Baltique : Alors qu’un second câble sous-marin a été coupé, l’Allemagne évoque des actes de sabotage
Le 18 novembre, reliant l’île de Santahamina [Finlande] à Rostock en Allemagne et long de 1 173 kilomètres, le câble sous-marin de télécommunication C-Lion1 a été coupé à mi-longueur, dans un secteur « éloigné du trafic maritime » se trouvant dans la zone économique exclusive [ZEE] de la Suède.
Aucune activité sismique n’ayant été détectée au moment des faits et l’hypothèse d’un glissement de terrain ayant été écartée, l’opérateur publique finlandais Cinia a estimé que cette rupture n’avait pu être causée que par une « force extérieure ». Cependant, il s’est gardé de parler de sabotage, faute d’avoir des éléments tangibles pour le prouver.
Le service de renseignement finlandais, le SuPo, s’est lui aussi montré prudent sur l’origine de cet « incident ». Il est « trop tôt pour déterminer la cause de la rupture de C-Lion1 », a commenté un porte-parole, en rappelant que « 200 ruptures de câbles sous-marins se produisent chaque année dans le monde », le plus souvent de manière accidentelle, lors « d’activités humaines », comme la pêche.
Après tout, l’ancre d’un navire aurait bien pu racler le fonds où reposait le C-Lion1. Sauf qu’un second câble sous-marin, l’Arelion, qui relie la Lituanie à l’île de Gotland [Suède], a lui aussi été coupé.
Là encore, il aurait été victime d’une « force extérieure », selon le porte-parole de la filiale lituanienne de l’opérateur suédois Telia. Les dégâts ont été constatés le 17 novembre. Mais pour l’entreprise suédoise Arelion, son propriétaire, il est encore trop tôt pour parler d’un sabotage. « Nous sommes en contact avec les autorités et les forces de défense suédoises », a-t-elle fait savoir.
En attendant, étant donné que ces incidents se sont produits dans sa ZEE, la Suède a ouvert deux enquêtes distinctes.
« Les autorités compétentes enquêtent sur ces événements. […] Le gouvernement suit de très près ces affaires alors que le contexte sécuritaire s’est détérioré. Il faut absolument déterminer les raisons pour lesquelles ces deux câbles ne fonctionnent plus », a déclaré Carl-Oskar Bohlin, le ministre suédois de la Défense civile, auprès du radiodiffuseur public SVT.
Cependant, l’hypothèse d’une « opération hybride », et donc celle d’un sabotage, a été fortement suggérée dans un communiqué publié conjointement par les ministères allemand et finlandais des Affaires étrangères.
« Nous sommes profondément préoccupés par la rupture du câble sous-marin reliant la Finlande et l’Allemagne dans la mer Baltique. Le fait qu’un tel incident suscite immédiatement des soupçons de dommages intentionnels en dit long sur notre époque », ont réagi Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, et Elina Valtonen, son homologue finlandaise.
Et d’ajouter : « Notre sécurité est menacée non seulement par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, mais aussi par la guerre hybride menée par des acteurs malveillants. La protection de nos infrastructures critiques communes est essentielle à notre sécurité et à la résilience de nos sociétés ».
Reste que, plus tard, Mme Baerbock a fait valoir que la rupture, quasiment simultanée, de deux câbles sous-marins dans la mer Baltique ne pouvait « pas être une coïncidence, compte tenu des autres menaces hybrides provenant de la Russie », comme les « cyberattaques, la surveillance des infrastructures critiques, les colis » piégés. « Tout cela ne peut pas être que des coïncidences », a-t-elle insisté.
Entre-temps, la Police criminelle centrale finlandaise [KRP] a annoncé qu’elle allait aussi enquêter sur les causes de la rupture du câble C-Lion1.
Quoi qu’il en soit, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, n’a que très peu de doutes. « Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident […]. Nous devons partir du principe […] qu’il s’agit d’un sabotage », a-t-il dit, en marge d’une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, ce 19 novembre. « Je ne crois pas aux versions des ancres qui auraient par hasard provoqué des dommages sur ces câbles », a-t-il insisté.
h-s (quoique) : des nouvelles de Wakanda https://www.telegraph.co.uk/business/2024/11/18/gold-miner-pay-malian-junta-after-british-boss-detained/
Et tu voudrais quoi à la place ? Ils se font « enfin » respecter chez eux après des siècles de servilité au « grand chef blanc » ! Il était temps qu’ils se prennent en main, ce qui à long terme sera bénéfique pour la France et l’Europe qui ne devra plus accueillir toute la misère du Sahel chez elle ! Et à mon sens, il est très illusoire de penser que le temps béni des colonies revienne un jour, il serait peut-être temps de passer à autre chose ! Au passage, je te rappelle que si on avait laissé le système Kadhafi en place, rien n’aurait évolué dans le mauvais sens. Comme quoi, ce n’est jamais une bonne idée de se tirer une balle dans le pied !
les Africains ont de l’orgueil, beaucoup plus que de l’amour-propre.
Ils ont vécu les 200 dernières années au seuil de la survie dans des pays que l’on disait pauvre, avant qu’ils comprennent qu’ils étaient très riches, grâce aux Chinois et Russes sont venus leur proposer mieux pour leurs minerais. Avec les anciens colons, c’était, je prends tout et vous ne gardez rien, le partage du butin se faisant entre les élites corrompues et les grandes entreprises de la mère patrie. Avec leurs nouveaux copains qui se servent aussi, personne n’est dupe, le partage est sans doute un peu plus équitable. Et personne ne niera que si ce système a perduré si longtemps, c’est grâce à des jeux politiques autour du pouvoir, consistant à placer des dirigeants acquis pour faire perdurer le système. Il ne faut pas s’étonner s’ils préfèrent une junte militaire à un président mal élu au pouvoir. Ne pensez-vous pas qu’il soit temps de les laisser se démerder seuls, comme ils veulent ? La France n’est elle pas le meilleur exemple d’émancipation d’un peuple asservi et pillé pendant des siècles par une aristocratie corrompue. On est en train de se ruiner en Ukraine pour que ce peuple vive libre, mais en ce qui concerne les Africains, on donne l’impression que dans l’inconscient collectif, ils doivent rester pauvres et dépendants indéfiniment. Et surtout n’oubliez pas que ce sont des erreurs stratégiques de deux grands présidents successifs qui ont précipité la perte des dernières reliques de l’empire français, tout en exposant le flanc sud de l’Europe à une menace existentielle mortelle !
https://youtu.be/WUY8DRjzp0o
Les brillants ministres allemands détestés par le peuple dont ils sont les obligés, ont-ils des griefs lorsque le sabotage « amical » de 3 des 4 lignes des tubes Nord Stream conduit par exemple Volkswagen à supprimer environ 30 000 emplois dans leur pays ?
On dit quoi quand un « allié » (ou suzerain ?) détruit les capacités industrielles du continent européen en commettant un acte de guerre ?
« Impunité » ? Ou encore : « C’est des ukrainiens vénères avec un petit voilier et un moniteur de plongée » ?
Et la marmotte, elle emballe bien ?
Baerbock avait aussi prononcé des énormités telles que son soutien à Kiev est inconditionnel, quoi qu’en pensent les électeurs et même s’ils en souffrent et manifestent.
C’est ça, la « démocratie libérale » sous le joug otanien. Les saboteurs sont à l’intérieur.
« Les saboteurs sont à l’intérieur. » Quels saboteurs ?
Ne seraient-ils pas à chercher parmi la nombreuse et très active cinquième colonne russe, travaillant à semer le chaos dans les démocraties occidentales ?
question de point de vue. La véritable 5e colonne est active, mais probablement pas si nombreuse. Et ne cause pas un grand chaos, de ce qu’on observe en source ouverte: tout au plus quelques petits incendies, marginalement du pourrissage favorisant le communautarisme et autres mécontentement. Donc il y a des saboteurs, mais fort peu, au sens strict du terme. Et il y en a en face venant du camp Russe, mais il y en a aussi presque certainement venant du camp atlantiste dans l’affaire Nordstream, ce qui est plutôt plus odieux car il s’agit d’agir contre son propre peuple et ses alliés de façon sournoise; chose qui n’est pas acceptable en démocratie.
Si par cela vous visez par contre ceux qui se contentent de donner des avis vous déplaisant, alors ceux qui ne sont pas viscéralement hostile à la Russie peuvent critiquer à la fois les actions agressives de V.Poutine, nombreuses et meurtrières, et les vélléités expansionnistes et héménogiques de l’OTAN. Des commentateurs, journalistes et politiciens qui travaillent à semer la haine, la guerre et le chaos en montant en épingle des incidents d’importance secondaire, en mentant par omission, en propageant des rumeurs, et en concourant à écarter tout ce qui ne cadre pas avec leurs visées bellicistes, on en trouve des deux côtés. Et en matière de nombre je dirais qu’on en trouve nettement plus de fanatiques du camp ultra-libéral chez nous, ce qui est logique mais pas particulièrement heureux.
« Velléités expansionnistes et hégémoniques de l’OTAN » sans doute les exigences financières de Donald finissent elles par vous convaincre de cette volonté de gouvernance mondiale ?
Quant aux fanatiques le plus dangereux c’est ton Maître qui a longueur de temps ne cesse de proférer la menace du nucléaire…..
H.S. : Je viens seulement de comprendre votre « otaniens/otaries » ! Savoureux.
« Quant aux fanatiques le plus dangereux c’est ton Maître qui a longueur de temps ne cesse de proférer la menace du nucléaire ». Cessez de dire que c’est mon maître. C’est un mensonge et vous le savez. Je ne vous ai jamais attribué de maître, ayez la courtoisie de respecter votre interlocuteur de la même façon. Cette insistance dans le camp « OTAN » de traiter leurs adversaires de stipendiés du Kremlin montre un manque de souci pour la vérité et une propension à l’insulte tout à fait affligeants.
Sur le fond, oui je suis d’accord, il y a une forme de fanatisme dangereux dans les menaces répétées du Kremlin.
@précision,
En quoi c’est « logique »? Je ne comprends pas très bien.
L’ultra-libéralisme, que vous fustigez, aime les câbles internet, qui lui servent à propager la financiarisation du monde. Je ne vois pas l’hydre ultra-libérale saboter les infrastructures qui lui servent à étendre son ordre démoniaque sur le monde. C’est ça qui me semble plus logique, non?
De deux choses l’une, soit l’ultra-libéralisme est l’horreur que vous décrivez, auquel cas il s’appuie sur des infrastructures de type câbles internet pour étendre sa domination mondiale, donc il n’a pas intérêt à les saboter, mais au contraire à manipuler les gouvernements pour qu’ils affectent des moyens militaires importants à leur protection, selon le principe de la mutualisation des pertes et la privatisation des profits, soit l’ultra-libéralisme n’est pas l’entité maléfique que vous décrivez, auquel cas on se demande bien ce que ça vient faire dans la discussion. Diversion, peut-être?
Par ailleurs, avec plus de 60 points de PIB de dépenses publiques, et le déficit public qui va avec, et près de 50 points de PIB de prélèvements obligatoires, outre un système d’hyper-administration de la vie économique et sociale, je ne pense pas que les ultra-libéraux constituent une force politique importante en France.
Penser que la France pourrait être mise en danger par des hordes de fanatiques ultra-libéraux me semble complètement délirant. Regardez simplement ce qui se passe en ce moment même: le gouvernement peine à faire adopter un PLF qui ne se propose même pas de réduire la dépense publique, mais seulement de freiner un tout petit peu son augmentation permanente. Depuis Sarkozy, on essaye, mais en vain, de ralentir la croissance des effectifs de la fonction publique, qui ne cessent de grossir.
Je ne sais pas si vous avez compris qu’on a deux impôts sur le revenu, en France. Comme l’IRPP (impôt progressif) ne suffisait plus car il ne touche que 40% des contribuables, on a créé la CSG (impôt proportionnel), donc on a un double système à la fois progressif et proportionnel, l’un ne touche qu’une fraction minoritaire des contribuables, l’autre touche tout le monde. Les impôts sur le revenu, on aime tellement ça qu’on en a fait deux.
On a désormais trois grands types de police en France: la police nationale, la gendarmerie, et les polices municipales, qui peuvent désormais être armées. La police, on aime tellement ça, qu’on en a fait trois aussi, sans compter les différentes polices des transports.
La société française s’est soviétisée et les Français sont dans leur écrasante majorité des étatistes convaincus qui attendent tout de l’Etat. Les libéraux sont une minorité dans ce pays. Alors, vous pensez, les ultra-libéraux… Ils existent à l’état de particules dispersées dans l’atmosphère. Un pouillème dont l’influence intellectuelle est quasi nulle en France.
Je peux vous citer sans peine et à l’instant même au moins un économiste français libéral. Par exemple, Jean Marc Daniel. Mais c’est un libéral classique, c’est-à-dire modéré. Mais un économiste ultra-libéral, en France, j’en connais pas. Et des économistes de gauche, alors ça, je peux vous en citer une flopée. Ils le sont quasiment tous, c’est bien simple.
Donc, bon, là je dois dire que je ne vois rien qui colle avec ce que vous dites. Ou alors vous avez un seuil de déclenchement à l’ultra-libéralisme qui est hyper bas, ce qui est tout à fait normal de la part d’un étatiste.
Pour un étatiste, la moindre parcelle de liberté subsistant clandestinement dans un recoin oublié de la société est potentiellement dangereuse. Dans ce cas, alors là, oui, je comprends.
Mais ne vous inquiétez pas, on va réglementer. C’est qu’une question de temps.
Je n’ai jamais dit que le camp libéral avait saboté ces cables, je pense le contraire. La discussion portait sur l’évocation récurrente de 5e colonne dans les commentaires. Souvent utilisée pour sous-entendre de stupides accusations envers ceux qui ne pensent pas comme il faut (je ne sais pas si c’était le sens du post auquel je répondais, mais c’était un sens que portent nombre de commentaires sur ce blog). C’était à cela et uniquement à cela que je répondais.
Par ailleurs, concernant votre analyse, je la rejoins en partie: la France dans son ensemble est loin d’avoir (pour le moment, et en ce qui concerne les aspirations de la majorité) un système économique « ultra libéral ».
Mais le libéralisme auquel je pense n’est pas qu’économique: il est aussi financier, politique, culturel, etc.
Et mon ajout d' »ultra » porte non tant sur l’extrémisme en matière économique que sur la volonté d’imposer à tous, y compris ceux qui n’en veulent pas, ce libéralisme multiforme que je perçois comme le pouvoir d’une élite minoritaire au détriment de la majorité.
Ben moi j’ai réagi à ça:
« Des commentateurs, journalistes et politiciens qui travaillent à semer la haine, la guerre et le chaos en montant en épingle des incidents d’importance secondaire, en mentant par omission, en propageant des rumeurs, et en concourant à écarter tout ce qui ne cadre pas avec leurs visées bellicistes, on en trouve des deux côtés. Et en matière de nombre je dirais qu’on en trouve nettement plus de fanatiques du camp ultra-libéral chez nous, ce qui est logique mais pas particulièrement heureux ».
Si je comprends bien, il est question de gens qui sèment la haine, la guerre et le chaos, mais qu’on trouve des deux côtés, sauf que de notre côté ce sont des fanatiques ultra-libéraux, et ils sont les plus nombreux, ce qui serait logique d’après vous.
Et moi je vois pas les ultra-libéraux français, qui ne sont qu’une poignée, semer la haine, la guerre et le chaos. Je n’ai peut-être pas mis les bonnes lunettes.
Quant à la faible probabilité que la France devienne à l’avenir un pays un tout petit peu plus libéral, je la laisse à l’appréciation de chacun, mais je répète que vu notre niveau de dépenses publiques, de prélèvements obligatoires, vu les effectifs pléthoriques de notre fonction publique et notre propension indécente à la sur-administration de toute activité humaine et même animale, je suis en mesure de prédire avec une ferme certitude que c’est pas demain la veille.
Vous pouvez dormir tranquille.
Par exemple, il y a quelques jours, nos technocrates ont eu la bonne idée d’instaurer une ZTL au centre de Paris. J’ai consulté le dossier juridique de la mesure, et je peux vous garantir qu’il est épais comme trois bottins du téléphone et que le dispositif actuel, qui n’est que transitoire, sera ultérieurement complété par une usine à gaz qui est actuellement en cours d’élaboration.
Chassez toute crainte de votre esprit, cher précision, le libéralisme en France, c’est quand les poules auront des dents. Vous pouvez vraiment dormir tranquille. Mais alors tranquille, hein.
« tout au plus quelques petits incendies, marginalement du pourrissage favorisant le communautarisme et autres mécontentement. »
Leur efficacité est bien plus que marginale.
Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez?????
Pas besoin de russes pour saboter notre société rassurez vous. De très nombreux français le font très bien, gouvernants et élus en tête..
Normal.
En effet, les Russes ne suffisent pas. Il leur faut une multitude de relais, la plupart inconscients de l’être, pour réciter le couplet du « tous pourris », « les élus nous trahissent », « nos dirigeants sont au service d’intérêts occultes », « que des incapables », « la France n’est pas une démocratie », etc.
Vous devriez reprendre votre traitement …
Le rouble ne vaut plus grand chose, même pas un kopeck…
« Les saboteurs sont à l’intérieur. » Il y en avait un sur ce blog qui appelait ouvertement à « empêcher » (doux euphémisme) les livraisons d’équipements à l’Ukraine et ce dès le début du conflit!
Et vu les talents d’enquêteurs sur le sujet Northstream que démontre l’Europe, on ne possède aucun doute sur l’excellent résultat qui va découler, ce sont probablement les pays au bout des câbles qui pour un différent on coupé le câble au lieu de d’éteindre l’alimentation :o)
Jolie collection de sophismes, un cas d’école – chapeau bas.
Oui. Nous en avons un certain nombre comme ça sur ce site.
Volkswagen qui supprime 30000 emplois à cause de Nord Stream ? wow, lui il est bon aussi !!!
Si vous ne voyez pas le lien entre coût des matières premières ou de l’énergie et compétitivité industrielle, contentez-vous de commenter les matchs de foot.
Oui, mais dans notre société, est-ce qu’on a vraiment besoin de lien de causalité rationnels?
Je crois que ce qui importe à Cati Lux Fero n’est pas la caractérisation de liens de causalité rationnels. Ce qui lui importe, c’est son message. Et il s’en fout qu’il soit causé rationnellement ou non.
C’est pas l’enjeu en fait.
Ceux qui commettent des actes de guerre, tous les jours depuis 1001 jours, ce sont les Russes en Ukraine. Votre petit discours faisandé n’a pour objet que d’essayer de le faire oublier.
je trouve le timing avec l’autorisation d’utilisation des atacms en russie intéressant….
À mon avis, on va encore avoir droit à de belles surprises en attendant l’arrivée de l’ours blond, pacificateur du monde, à la maison blanche ! Le fait que personne n’ose citer explicitement le nom de l’éventuel saboteur est un fameux aveu de suspicion quelque part !
Ce n’est vraiment pas le style de Poutine d’envoyer de telles cartes postales. Vraiment pas 😉
Tiens, c’est drôle, ça agite plus de monde que la rupture de North Stream, sachant que pour ce dernier « ce ne pouvaient être que les Russes »…. Donc il y a de bonnes ruptures, et de mauvaises ruptures. Je trouve par ailleurs fantastique cette collection de personnalités qui sautent de joie à l’idée que la guerre pourrait ne pas s’arrêter : Soros, BHL, même le gamin Tytelman sur LCI a les yeux qui brillent ( le petit élève-pilote burné…) et au fait, pour ceux que ce terme a interpellé lors de posts précédents, « burné » est un terme largement utilisé dans les écoles de pilotage militaire, pour désigner quelqu’un qui a échoué aux tests et plus généralement à la formation – on dit aussi un « burneur » pour un moniteur avec qui on craint de voler. Mais comme les intervenants les plus virulents n’ont qu’une idée très vague de ce qu’il peut se passer dans des escadrons de combat, il ne faut pas s’étonner qu’ils finissent par gober les analyses stratégiques de ce second-maitre surnommé « l’hôtesse de l’air » dans d’autres blogs : tout y passe, l’Europe, les missiles, l’OTAN, les avions et les chars… je suggère une admission sur titre à l’Ecole de Guerre où il pourrait même remplacer le défunt Alexandre Adler (ça, c’est pour voir s’il y en a ici qui ont vraiment été dans les amphis de cette école)
Vous êtes au moins colonel dans l’armée du Fiel, en tout cas.
Dire la vérité ça fait mal à ceux qui ne sorte pas de leur bulle. La distorsion entre le monde réel et l’illusion que l’on se crée est perturbante. Mais on peut s’en sortir.
Vous êtes un camarade de promo de PK ?
C’est plus fort que vous : je vous obsède à ce point ?
Vous êtes vraiment la folle dingue qui a zoné ici il y a quelque temps ?
Merci vous m’avez fait ma soirée et cela m’a rappelé les amphis
Vous aimez salir les gens d’honneur comme Xavier qui aident des ukrainiens à défendre leur liberté pour cacher tel un cafard votre propre couardise ou pire votre amour des autocrates.
M Tytelman est réellement sévèrement burné et dans le sens noble pas dans l’interprétation honteuse que vous en faites cher @Gallifet-moi-peur » . Et il n’est heureusement pas le seul de ces braves qui aident tous la résistance héroïque de l’Ukraine avec les moyens collectés partout dans l’UE. Toutes ces personnes sont la fierté de notre continent contrairement aux thuriféraires honteux du gnome du Kremlin œuvrant en sous-main derrière des trolls pour masquer l’aspect mercantile de leurs propos.
Votre acharnement à vous en prendre à X. T. ne fait que renforcer l’intérêt d’écouter ce qu’il dit.
Si cela est confirmé, il s’agit d’un acte de guerre ! Quelles sont les ripostes européennes envisagées (s’il y en a) ?
Vous, va t en guerre? Décidemment on n’est plus sûr de rien en ce bas monde!
Je propose une action dure et impitoyable : signons une pétition 🙂
Et sinon la marine allemande, elle fait quoi ? Elle est en RTT ? Ou bien naviguer dans la Baltique est aussi dangereux pour leurs navires que passer au large du Yemen ?
En fait, il y avait un exercice OTAN Merlin, anti sous-marins, du 11 au 14 Novembre, dans les eaux suédoises(comme les câbles en question, en fait c’était la zone) de la Baltique:
https://mc.nato.int/media-centre/news/2024/nato-navies-conduct-antisubmarine-warfare-training-in-the-baltic-sea
Il n’y en a pas.
La Russie fout trop la trouille aux Européens pour qu’ils mouftent. Donc, la logique est clairement défensive: on subit les attaques en fermant notre gueule et c’est tout. A nous de mieux nous protéger, point.
Trop peur de l’escalade. Le problème, c’est que cette passivité va inciter les Russes à escalader. Donc, de toute façon on ira à l’escalade. Et d’ailleurs, on y est déjà: on est à un seuil plus élevé que celui d’avant. En fait, ça fait 10 ans que les Russes escaladent méthodiquement. Donc, c’est un peu idiot d’être pété de trouille, parce que ça n’empêche pas d’escalader quand même.
« Allemagne évoque des actes de sabotage »
Comme le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, je n’ai pas beaucoup de doutes concernant le sabotage. Pourrait il nous préciser la position des sous-marins allemands en ce qui concerne ces sabotages? Car ces discours, même avant février 2022, même avant qu’il soit Ministre de la Défense le placent dans la liste des suspects, exemple: https://censor.net/en/news/3474904/russia_remains_biggest_security_threat_to_europe_putin_targets_all_democratic_societies_pistorius
VinceToto@ On voit que vous vous y connaissez en suce pet. Le fruit d’une longue pratique?
Cause toujours.
Moi, je trouve que ceux qui avaient le plus intérêt à faire sauter le NS, c’était nous.
Je suis persuadé que c’est nous qui sommes derrière: on a anticiper sur le fait que tout le monde mettrait ça sur le dos des Amerloques, parce que le conditionnement mental selon lequel « touté delafoto stazunis » n’est pas que français, il est mondial.
C’est normal, c’est eux les boss. Donc, partout dans le monde, les gens pensent que c’est à cause d’eux que tout se produit.
Etre le boss, c’est devenir le principal producteur de réalité, donc forcément, s’il se passe quelque chose, c’est de la faute du boss.
Et on l’a fait pour se venger des Allemands, qui veulent détruire notre industrie nucléaire, et piller notre BITD. Et aussi pour les forcer à divorcer des Russes, avec lesquels ils étaient en train de conclure une alliance stratégique qui, à terme, ne pouvait que marginaliser la France dans le jeu européen.
Et c’est les Amerloques qui prennent tout.
Rien d’inquiétant car nous sommes seulement à la normale, et seuls sont intéressants de savoir qui a commis l’acte, et secondement d’avoir le moyen de protéger les câbles pour identifier à coup sûr l’auteur du sabotage, et de détruire immédiatement le matériel et le navire qui ont commis l’acte. Le pire dans de tels actes est qu’il n’est pas exclu que des pays dits amis, l’aient commis pour nous entraîner dans la tornade guerrière qu’ils subissent ou veulent n’y amener.
Il est enore trop tôt pour juger de la réelle compétence de Pistorius, mais sa franchise fait plaisir à voir.
Bon, la dernière fois, c’était déjà un cargo chinois, le Newnew Polarbear, qui avait axplosé le Baltic Connector. Les chinois avaient fini par l’admettre.
Là, c’est encore un cargo chinois qui a tout du suspect pris en flagrance.
Mais, bon, de là à ce que les autorités danoises l’arraisonnent pour vérifier …
Mais alors dans ce cas, s’il n’est pas suspecté, pourquoi le pister ?
https://bsky.app/profile/auonsson.bsky.social/post/3lbcmubyy222o
@LEONARD
Les finlandais sont probablement déjà à bord du Yi Peng 3, il n’a pas été autorisé à quitter la Baltique selon la presse finlandaise
http://www.hs.fi/politiikka/art-2000010845324.html
La Russie ne peut agir en direct, pour cause d’absence de « démenti plausible » si elle le faisait.
Il est donc possible que des cargos commerciaux soient utilisés comme vecteurs « mercenaires » pour des opérations sous-marines, ils se fondent plus facilement dans le trafic maritime général. La flotte commerciale fantôme russe comporte d’ailleurs des navires chinois « affrétés ».
Cependant, ces navires et ces équipages ont besoin de données de positionnement sous-marin précises, qui ne peuvent être fournies que par des navires capables de cartographier avec précision les fonds sous-marins.
La farce danoise continue.
Alors que les informations sur le rôle du Yi Peng 3 se complètent et se recoupent, que les finlandais sont furax, la marine danoiose escorte paisiblement le cargo chinois vers la haute mer et l’impunité….
https://bsky.app/profile/did:plc:26rid3megkunzvet6xtv6arw
Ah, lâcheté, quand tu nous tiens !!!
Les danois semblent s’être ressaisis. Le Yiu Peng 3 est à l’ancre dans le Kattegat, entouré de 2 patrouilleurs.
https://bsky.app/profile/garygnutter.bsky.social/post/3lbebe4fnyk2j
On n’est pas lâche, on a les jetons, nuance.
Trouille est mère de sûreté, comme dit le dicton.
Bonjour, j’aurais plusieurs interrogations techniques concernant ces coupes de câbles sous-marins.
Comment font-ils pour couper le câble ? Torche à plasma ?
Comment arrivent-ils à identifier que c’est bien le bon câble qui est sectionné ?
Et surtout pourquoi celui-ci et dans quel but ?
Et enfin, allons-nous une énième fois, condamner verbalement « avec la plus grande fermeté » ces actes de sabotage ou bien répondre à coup de torpilles ?
L’Europe est un Lion sans griffes.
Je précise que je ne suis pas un troll Russe, j’ai simplement honte de cette Europe qui sert de serpillère au monde entier.
L’Europe est un roquet qui aboie et se cache des qu’ un chien aboie. C’est tout.
(?!) Dans l’article il est question de la possibilité d’une simple ancre, pourquoi aller fantasmer sur une « torche à plasma » (et pourquoi pas sur autre chose d’ailleurs) ?
Dans les risque de coupure, il y a aussi et entre autre les dents des requins, russes ou pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_sous-marin#Risques_et_menaces
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel. Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses. S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.
Crocher une ancre dans le câble et tracter perpendiculairement à son tracé, ne provoque pas nécessairement la rupture complète mais peut endommager le faisceau de fibres optiques. La Baltique n’est pas une mer très profonde et certains navires ont suffisamment de chaine pour jeter l’ancre en cas d’avarie machines.
Les tracés généraux des câbles à travers les océans sont des informations publiques, mais leur localisation précise sous l’eau requiert des moyens conséquents en instrumentation de cartographie sous-marine embarquée, que peu d’organisations ou d’états possèdent. La Russie dispose de tels moyens.
99% du trafic Internet international passe par ces câbles, dont l’essentiel des transactions financières du commerce international. Les opérateurs se sont prémunis des ruptures en prévoyant toujours des routes redondantes pour acheminer les données numériques, mais dans certains cas un seul câble relie 2 pays.
Le but ? c’est un acte de guerre hybride. Simplement se rappeler, il y a plus de 8 mois, que Poutine menaçait de « réponses appropriées de la part de la Russie si la Suède et la Finlande rejoignaient l’OTAN ». Aujourd’hui il n’est pas en mesure de les bombarder ou de les envahir alors il leur coupe des câbles pour les emm*rder.
Bien comprendre : Poutine mène une guerre contre l’Europe. Pas avec des chars et des canons, il n’en a pas les moyens, mais de façon hybride et toujours en dessous du seuil de guerre déclarée. Le mur du réel finira par rattraper ceux qui ne veulent pas se résoudre à cet état de fait, y compris parmi certains dirigeants européens.
–
NB l’état français s’est porté récemment acquéreur d’une des 3 seules sociétés au monde capables de poser un câble sous-marin, Alcatel Submarine Networks (qui appartenait initialement au français Alcatel…, puis au finlandais Nokia).
http://presse.economie.gouv.fr/letat-a-signe-une-promesse-dachat-en-vue-dacquerir-80-du-groupe-alcatel-submarine-networks-asn-aupres-de-nokia/
Faut pas avoir honte, gars, c’est juste qu’on a besoin d’un temps d’adaptation, lié essentiellement la prise de conscience de la réalité de la menace.
Ca fait trente piges qu’on vit dans une bulle de paix et de prospérité préservée des dangers du monde, donc on va pas enquiller instantanément sur un état psychique de guerrier prêt à rendre les coups.
C’est comme un diesel, faut que ça chauffe.
Ah, là là !
Un blanc-bec de bientôt 47 ans trouverait, à n’en point douter, les mots qu’il faut : « NOUS SOMMES EN GUERRE !… »
Plus sérieusement, nos amis soviétiques, oh pardon russes s’en donnent à cœur joie actuellement.
De 2 choses l’une :
– soit on se rapproche de la guerre, et ils font leurs préparatifs assez minutieusement
– soit ils se « contentent » d’envoyer un message subliminal à la ligue hanséatique « calmez-vous où je continuerai mes sabotages dans les jours qui viennent »
Dans les 2 cas, ils n’ont pas l’intention de payer la facture.
En France ? Tout va bien. Pas de guerre en vue. Ne pas informer la population. C’est comme les effets secondaires d’un vaccin : aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté. Zéro je vous dis. La preuve irréfutable : aucun journaliste (français) n’a évoqué le sujet, et ceci bien entendu sans avoir subit la moindre pression d’en haut. Dormez braves gens. Tout va bien. Et puis c’est comme en 1870 : il ne manque pas un bouton de guêtre. D’ailleurs la Royale vient de recevoir son 3e SNA de la classe SUFFREN. C’est dire si nous sommes prêts. Il m’est d’avis que nous serions bien avisés de patienter 2-3 ans avant de mettre le SNA Emeraude, qui a fini son service, au rebut.
« C’est comme les effets secondaires d’un vaccin : aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté. Zéro je vous dis. La preuve irréfutable : aucun journaliste (français) n’a évoqué le sujet, et ceci bien entendu sans avoir subit la moindre pression d’en haut. »
Ne vous inquiétez pas, le peuple Français n’est pas dupe.
Nous avons tous pu constater les millions de morts suspectes concomitamment à l’administration forcée des doses de vaccin.
« Nous avons tous pu constater les millions de morts suspectes » Rien que ça, infos, liens? Sinon vous le savez sans doute pas mais l’alcool……………………..tue!
Deux antivax pour le prix d’un.
En fait, les antivax, ça coagule: quand il y en a un qui fait son commentaire, ça en attire immédiatement au moins un autre.
Les millions ? Meuuuh non, c’est des milliards et des milliards ! D’ailleurs c’est bien simple, en dehors des commentateurs de ce blog, tout le monde est mort suspectement.
« En France ? Tout va bien. Pas de guerre en vue. Ne pas informer la population. C’est comme les effets secondaires d’un vaccin : aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté. Zéro je vous dis. La preuve irréfutable : aucun journaliste (français) n’a évoqué le sujet »
Votre preuve irréfutable est depuis réfutée: depuis, tous les grands journaux français ont évoqué le sujet. Les quelques heures qu’ont mis ces journaux avant de publier l’information n’ont absolument rien changé pour la population française ou sa perception du sujet, mais le complotisme a de beaux jours devant lui avec ce genre de commentaires.
En effet, cela sent Poutine à plein nez !
Les Allemands vont devenir des experts car ça sabote beaucoup dans leur coin ….l’inspecteur Derrick va tout nous dire… bientôt !
Enfin, voyons encore une fixette, tout le monde sait que l’acteur qui a joué Derrick était un ancien nazi! Il s’est dit que toute la série repassait sur la télé ukrainienne! Cela a du donner des idées et cela a certainement énervé du coté de la Place rouge!
« Je ne crois pas aux versions des ancres qui auraient par hasard provoqué des dommages sur ces câbles. »
En effet, personne n’y croit mais lui il ose le dire maintenant. Le temps de la prudence pour ne pas provoquer de houle diplomatique est révolu et c’est mieux ainsi.
Progressivement la situation s’envenime et les pays nordiques, à juste titre, se préparent la guerre. L’OTAN sait que tôt ou tard il faudra affronter les troupes russes et nord coréennes.
Poutine a toujours été un jusqu’au-boutiste. C’est ainsi qu’il est décrit par des personnes qui ont été proches de lui. Ce qui l’intéresse c’est d’avoir le dernier mot, et pour lui cela signifie d’avoir trouvé le bon prétexte pour lancer le feu nucléaire. On y vient progressivement.
Vie et destin d’un dictateur, sans aucune humanité, paranoïaque suicidaire, n’écoutant personne au final, pas même l’ami pour l’éternité, XI.
n’importe quoi
« La racaille … »
https://www.youtube.com/watch?v=OKxeww2Yen8
Dans notre malheur, nous réalisons tout de même que nous avons de la chance que la Russie ait des façades maritimes si contraintes (soit en fond de cul-de-sac, soit très éloignée de tout).
C’est une façon de voir les choses: se réjouir de la faiblesse de l’adversaire. Mais si l’on vise la paix, la faiblesse relative de l’adversaire n’est pas forcément un atout. C’est une posture de puissance hégémonique qui ne conduit pas à de bonnes relations. C’est un de mes leitmotivs, mais aussi bien les Russes que l’OTAN cultivent le rapport de force dans leur relation avec plus faible qu’eux… La vulnérabilité de la Russie (ou l’impression qu’en ont ses chefs depuis plusieurs dizaines d’années, et tout particulièrement au lendemain de la seconde guerre mondiale), et les pressions exercées par ses adversaires sur ses voisins, est justement une des origines du conflit actuel, tout comme un certain nombre de conflits durant la guerre froide. Tout comme la vulnérabilité des voisins de la Russie et les pressions exercées par la Russie sur ses voisins. Il serait temps que les dirigeants acceptent d’être vulnérable et cessent de faire la course pour dominer l’adversaire.
@précision
Vous avez bien mal choisi votre pseudo … car pour être véritablement « précis », je n’ai jamais dit que la Russie était faible !!!
La géographie de ses façades maritimes tend à affaiblir la portée de ses forces navales, c’est un fait que je souligne.
Mais cela ne veut jamais dire que la Russie soit faible.
Autrement dit, si vous préférez, si ses façades maritimes étaient moins « contraintes », la Russie aurait une Marine diablement plus dangereuse pour les Européens.
Mais comme chacun sait, les forces armées de la Russie ne se résument pas à leur seule marine de guerre.
.
Peut-être devriez-vous songer à changer de pseudo la prochaine fois … ou à lire les choses de manière un peu moins dogmatique 😉
Disons pour vous plaire que j’extrapolais un peu. Se réjouir d’UNE faiblesse de l’adversaire et non de sa faiblesse en général. Si vous préférez discourir en 10 lignes répétitives sur une interprétation un peu excessive que vous faites vous-même de mon propos au lieu de chercher à le comprendre, vous êtes bien tâtillon.
Oser faire un parallèle entre la Russie de Putin et l’OTAN est une belle démonstration de votre parti pris malgré vos nombreuses dénégations. Quant au reste de votre démonstration assurément un poste de gauleiter vous aurez échu….
Lol le parallèle est évident et n’a rien d’un crime de lèse-majesté. Je ne dis pas qu’ils le font tout à fait de la même manière, mais ils abusent tous deux du rapport de force. Quant à votre insulte, elle vous déshonore plus que moi. Cf supra.
Le problème avec la Russie, c’est que même si personne ne l’attaque, elle ne demande qu’à se défendre et ça c’est un truc que vous n’avez pas intégré dans vos savants calculs.
On appelle ça le complexe obsidional. C’est une caractéristique majeure du système de pensée russe: le Russe est persuadé que vous allez l’envahir, donc, dès qu’il a 5 minutes de loisir, il invente une arme de destruction massive pour vous en foutre sur la gueule, au cas où. C’est plus fort que lui.
Et il n’y a rien à y faire.
La Russie post-soviétique a consenti des sacrifices immenses pour conserver à peu près intact son arsenal nucléaire sur-dimensionné. Durant les trente années qui ont suivi l’effondrement de l’URSS, à aucun moment elle n’a seulement eu l’idée d’examiner la vague possibilité de lui donner une taille moins menaçante.
Quant à sa doctrine stratégique, elle est devenue de plus en plus agressive.
Alors, je veux bien que vous mettiez tout cela sur le dos de l’Otan, mais les bombes qui raseront nos villes ne seront pas américaines. Et par ailleurs, bien que cela vous laisse de marbre, l’Otan est une alliance défensive formées par des pays qui constatent la dangerosité de leur ombrageux voisin et la persistance, et même l’aggravation de la menace permanente qu’il fait peser sur eux.
Et puis, en Russie même, il n’y a pas de pacifistes. Ou alors ils sont en prison. Ou bien ici, en exil. Le Russe moyen n’est pas pacifiste: il obéit au type qui tient le manche du knout. Et si ce type lui ordonne d’aller faire la guerre, il la fait. Il ne la fait pas avec plaisir, il la fait parce qu’il n’a pas le choix.
A partir de là, si vous voulez écrire un récit victimaire au profit de la Russie, allez-y, mais vous aurez quand même du mal à faire croire que c’est l’Occident qui veut envahir la Russie. Nous, on veut juste se protéger de mecs qui sont paranos et dotés de l’arme nucléaire, et qui se sont lancés dans une entreprise de déstabilisation de l’Europe, parce que c’est ainsi qu’ils conçoivent le jeu stratégique: comme une lutte pour la vie, une lutte pour la prise d’ascendance sur les autres.
Les Russes me font penser à Alien (le film). Ils sont programmés pour survivre et vaincre toute forme d’adversité et le jeu stratégique auquel ils jouent est à des années lumières des conceptions occidentales, et en particulier européennes, qui relèvent plus de la dolce vita que du struggle for life.
Vous comprenez?
Je suis en train de vous expliquer qu’on est l’équipage du Nostromo, quoi.
Et vous, vous nous écrivez un roman pour nous expliquer que c’est eux les petites choses fragiles que l’Occident maltraite, comme s’il s’agissait d’un peuple colonisé (alors qu’en fait de puissance impérialiste, on fait pas mieux que la Russie). C’est presque drôle. Un si grand écart avec la réalité devient marrant, à force.
Et on si dit que si les Européens ont votre mentalité, alors c’est un peuple de moutons, et le mouton est fait pour servir de déjeuner au loup. L’équipage du Nostromo va se faire bouffer par Alien, et puis tant pis. Inch Allah, comme disait Darwin.
Des bombes américaines sont déjà tombées sur des villes françaises, il y a longtemps….
N’affirmez pas qu’une « bombe » US ne pourrait pas frapper une ville française, les Etats ont des intérêts pas d’amis……
Si les russes sont tels que vous les décrivez alors un problème se pose à nous. Comment croire que la Russie en guerre n’aurait pas déjà réglé le sort de la malheureuse Ukraine ?
En vérité ce sont ceux qui profitent de la terreur instaurée par un système particulièrement bien « huilé » qui conduise une politique que beaucoup désapprouvent ou à laquelle ils n’adhèrent pas. Pourquoi le Maître n’ose t il pas décréter la mobilisation générale ?
Des millions de russes pourraient être placés sous les armes mais ce sont des nord-coréens qui viennent ainsi que d’autres « volontaire à l’insu de mon plein gré » se faire fracasser par la mitraille…
Tous les russes ne sont pas nostalgiques de la grande URSS, un grand nombre a participé à la lutte contre l’idéologie qui berce encore les rêves du Maitre….
Ne soyez pas assertif.
Russes et Ukrainiens ont le même désir de vivre comme leurs cousins occidentaux dans des sociétés imparfaites mais où le mot Liberté n’est pas galvaudé.
Quant à « l’ami » précision, il roule pour qui vous savez. Un troll éduqué reste un troll…..
Je n’ai jamais dit que les Russes sont nostalgiques de l’URSS, je dis qu’ils obéissent au type qui tient le manche du knout et qu’ils le font parce qu’ils n’ont pas le choix. Sinon, ils passent par la fenêtre.
Les états d’âme des Russes, je ne les connais pas. Le seul truc qui soit mesurable à mon niveau, c’est leur degré d’obéissance à leur chef. Et je constate que ce degré d’obéissance est suffisant pour qu’ils fassent la guerre. Ce n’est pas une assertion, c’est un constat.
Qu’ils soient d’accord ou non est indifférent à mon niveau, ce qui compte c’est qu’ils la fassent, ou non.
Je ne nie pas leur humanité, leur désir de vivre en paix, leurs aspirations à la liberté, au bonheur et au développement humain, leur attachement à des valeurs humanistes, de tolérance, d’amour et de bonté pure, etc. Tout cela est bel et bon et je ne doute pas qu’ils en soient capables, je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ils ne le seraient pas.
Simplement, je constate que Poutine ne manque pas de troupes pour envahir son voisin et qu’il tient dans la durée en dépit de l’opiniâtre résistance des Ukrainiens. Et ça, ça veut dire que l’obéissance est durable et qu’elle résiste à l’épreuve des difficultés sur le terrain.
Que les mecs obéissent par trouille ou parce qu’ils soutiennent sincèrement le régime, c’est pas ce que j’essaye de discriminer ici. Je mesure juste le taux d’obéissance brute, si je puis dire, non corrigé des variations saisonnières et des états d’âme particuliers.
Vous aimez les clichés. Certains ont probablement un fond de vérité, je ne répondrai qu’à une assertion qui me tient plus à coeur : « Et il n’y a rien à y faire. » Ce n’est qu’une opinion, fondée sur l’idée que l’on se fait de l’homme. Je suis persuadé que si. C’est mon opinion. Plus optimisme, envers et contre tout (et non tous, hein). Optimisme de nanti, peut être.
Non: « Il n’y a rien à y faire » n’est pas une assertion, c’est encore un constat.
Nous n’avons pu obtenir ni par la négociation, ni par la séduction, ni par la ruse, ni par la menace de diminution de l’arsenal russe depuis la chute de l’URSS et nous l’avons au contraire vu augmenter ces 20 dernières années.
Or, depuis la chute de l’URSS, force est de constater que nous ne nourrissons pas le projet d’envahir la Russie, que je sache. Cet objectif n’existe tout simplement pas dans la doctrine de défense française ni dans celle d’aucun pays occidental.
Quoi que nous fassions, nous ne pouvons pas empêcher la Russie de nous percevoir comme un danger mortel, alors même que personne en Europe et même aux Etats-Unis ne songerait une seule seconde à envahir ne serait-ce qu’un mètre carré de son territoire.
Donc, il n’y a rien à y faire.
Ce qui signifie donc que nous devons faire avec une Russie agressive, sans espoir de l’amadouer. L’agressivité de la Russie est juste un fait stratégique, on n’y peut rien. La seule façon de la réduire, c’est de s’y préparer lucidement.
C’est pas la première fois que ça nous arrive: on a eu le même problème avec les islamistes et on l’a toujours d’ailleurs. Quand des gens décident pour des raisons qui leur appartiennent de vous faire la peau, il est inutile de disserter à l’infini sur la question, il faut juste se préparer au combat, c’est tout.
Comme les Israéliens, quoi.
Maintenant, c’est sûr que ça nous prépare pas un monde de paix, mais bon, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? Tenez, regardez l’Iran qui s’est engagé dans un programme de missiles balistiques qui, tôt ou tard, va nous mettre à sa portée, si ce n’est déjà le cas. Eh ben, il vaut mieux se préparer au combat, plutôt que de compter sur l’amour du genre humain des Mollahs.
Il faut décider à qui on confie notre sécurité: à nous-mêmes ou au type qui dit qu’il veut nous péter la gueule?
Si on croit le narratif pour nordstream2 que ce sont les ukrainiens, alors cela peut aussi être eux dans ces cas là puisquil y a quelques jours seulement, le chancelier allemand a discuté avec Poutine et cela a fortement déplu aux ukrainiens
« le chancelier allemand a discuté avec Poutine et cela a fortement déplu aux ukrainiens » Cela a du profondément déplaire aussi à Vladimir qui pour toute réponse à ces « discussions » a ordonné des frappes massives sur l’Ukraine et cela même avant l’annonceaméricaine de lever les restrictions d’utilisation des missiles U.S.!
Nous on cause, on reprend contact, lui il…………………frappe!
Pascal, (l’autre)@ On reconnaît bien le style petite frappe du Putride…
Rhooo nous on est gentils, eux ils sont méchants. C’est vraiment trop injuste ça, mdr!
@Pas gentil! De tant en temps il faut regarder, écouter, lire et comprendre! Qui a déclenché la guerre le 24 février 2022, qui l’a déclaré en arguant que son pays était en danger de mort à cause de hordes d’ukronazis prètes à déferler pour violer etégorger les Russes. Qui a brandi systématiquement son majeur chaque fois qu’on lui a parlé, qui ne cesse de nous menacer du feu nucléaire en parlant de cobélligérence alors que lui se fait aider par l’Iran pour l’armement et la Corée du Nord pour l’armement et des troupes, qui, après un entretien avec le chancelier allemand a pour toute réponse fait massivement bombarder l’Ukraine?
Il y a les gentils et les méchants, il y a surtout les réalistes et les aveugles!
Oui, oui, l’ennemi est con puisqu’il dit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui. Tout est question de point de vue.
« De tant (sic) en temps il faut regarder, écouter, lire et comprendre! » N’est-ce pas vous qui voyiez un côté « sans y toucher » lorsque j’ai écris on ne peut plus explicitement que l’on ne pouvait pas identifier précisément lequel des pays du camp atlantiste (à supposer d’ailleurs qu’il y en ait un seul qui ait agi) a mené l’opération de sabotage de Northstream, et lequel ou lesquels avaient donné leur accord tacite ou explicite ou étaient au courant?
Vous assumez un message manichéen, c’est votre droit. Mais vous êtes bien au moins aussi souvent dans le sous-entendu que vos interlocuteurs, vous vous perdez dans des ratiocinations lorsque l’on démonte un de vos arguments fallacieux sur la Prusse (comme si une interprétation du positionnement politique de la noblesse y était plus représentatif des « Prussiens » que le vote populaire) au lieu de reconnaître avoir écrit n’importe quoi…
Vous alignez les exagérations pour critiquer sans chercher à interpréter ce que dit votre interlocuteur pour en retenir ce qui peut se défendre. Bref, vous voyez la paille chez le voisin en ignorant la poutre chez vous. Je crois que je vais prendre congé pour quelque temps. J’espère que nos prochains échanges seront plus constructifs. De toute façon je n’étais intervenu que parce-que j’étais énervé par l’aveuglement ou la malhonnêteté des propagandistes qui accusent encore de façon hautement irréaliste la Russie concernant NorthStream, qui plus est très souvent par sous-entendus ambigus ou en multipliant les « fausses pistes » et arguments de mauvais aloi. Comme vous dites, ceux qui instillent, envisagent, mais ne voient pas!
Faut pas exagérer. A peu près aucune chance. Les Ukrainiens ont proclamé que ça leur déplaisait (ça amuse la galerie et permet de faire passer Scholz et son gouvernement pour les modérés qu’il ne sont pas), mais dans les faits la discussion ne semblait pas témoigner de la moindre ouverture et a plutôt consisté à rappeler les exigences du camp libéral.
Les Allemands sont un des principaux fournisseurs d’armes de l’armée ukrainienne, et la Finlande et Suède ne sont pas en reste au regard de leurs moyens, donc pas de risque que les Ukrainiens s’en prennent à la main qui les abreuve d’armes. Pour Nordstream si ce sont les Ukrainiens qui l’ont fait (ce qui n’est pas encore tout à fait certains: d’autres membres du même camp auraient tout aussi bien pu le faire et trouver plus pratique vis à vis de leurs opinions publiques de faire porter la responsabilité à l’Ukraine), ils ‘avaient très certainement obtenu pour cela au minimum un accord tacite de leurs soutiens. Là on ne voit pas l’intérêt pour ces soutiens de saboter des infrastructures qui leur appartiennent.
« Modérés qu’ils ne sont pas »
Naturellement les allemands se sont empressés de fournir les PATRIOT, IRIS et Gepard pour attaquer …..
Puis les Léopard sont arrivés après les manigances françaises ( le coup fameux du blindé AMX10RC), les allemands ont montré leur enthousiasme à l’idée d’envoyer des troupes/instructeurs en Ukraine et aujourd’hui les allemands fournissent les TAURUS attendus par les ukrainiens pour se défendre……
Les allemands au départ ce sont des casques et des gilets pare-balles, les Germains ne sont plus ce qu’ils étaient…
Quant à affirmer qu’ils sont les principaux fournisseurs d’armes à l’armée ukrainienne, il y a une polémique avec la France. Entre promesses et dons il y a un pas à faire…..
Et c’est pas finis…et pour la riposte,ben ont attends les preuves..
L’année dernière, c’était le navire chinois NewNew Polar Bear qui avait endommagé le cable entre la Finlande et l’Estonie,aujourd’hui c’est le navire chinois Yi Peng qu’on soupçonne d’avoir coupé ces deux câbles.Ils ont encore oublié de lever l’ancre?
Si ce câble a été victime d’un acte de sabotage, celui qui relie Kaliningrad à la mère patrie.
Après tout, une ancre de navire qui racle le fond de la mer. Non ?
On va commencer à comprendre ce que la Corée du Sud subie avec sa sœur du Nord… On est parti pour vingt ans de sabotage, assassinats, usage de »kompromat » contres des élites, corruption, idiots utiles et collabos pour foute le bordel et préparer une guerre… l’Europe à sa propre Corée du Nord aux portes…
Qu’est-ce que le « kompromat » ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kompromat_(renseignement)
@Le Suren Du chantage et en règle générale avec de fausses preuves!
Ah non, le problème, c’est que les preuves sont vraies. Une pulpeuse prostituée russe à la poitrine généreuse et à la mine accorte, c’est du 100% vrai dans le plumard au moment où la photo est prise.
Il est justement là le problème.
Qu’attend l’Europe pour lancer sa constellation concurrente de Starlink?
Que les réactions européennes sont lentes.
C’est sûr. Il y a bien OneWeb, mais il est à la peine, ses projets de développement stoppés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OneWeb
après cette piqûre de rappel tout est envisageable donc :
* redoubler de vigilance
» laisser les enquêtes commandées se dérouler
encore qu’il faut être prudent avec les enquêtes comme l’affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne » en breton) nous l’a appris. Un petit rappel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugaled_Breizh
HS Autosabotage : « ArcelorMittal envisage de fermer ses sites de Denain et Reims, plus de 130 postes menacés »
[…]
« L’usine de Reims, historiquement spécialisée dans la transformation de bobines d’acier de fine épaisseur, a ainsi vu son activité divisée quasiment de moitié en deux ans, selon L’Union, passant d’un volume de 260 000 tonnes traitées en 2021 à un volume de 140 000 tonnes en 2023. »
[…]
https://www.lavoixdunord.fr/1524673/article/2024-11-19/arcelormittal-envisage-de-fermer-ses-sites-de-denain-et-reims-plus-de-130-postes
Les dates ne doivent rien au hasard …
L’acier, c’est la base (entre autres, avec la chimie, etc …).
Avec le nucléaire, l’hydroélectricité, notre réseau ferroviaire et notre façade maritime, on devrait être « les rois » de la transformation métallique, notamment du recyclage …
—> « Recycler grâce aux fluides supercritiques »
https://images.cnrs.fr/video/7697
Malgré les difficultés :
« l’acier européen est fortement concurrencé par des produits chinois à bas coûts. La Chine fait face à une surproduction dans son marché local, et elle écoule son acier en Europe en cassant les prix. Aujourd’hui, près de 30 % du marché européen est pris par des produits chinois »
https://www.lefigaro.fr/societes/arcelormittal-annonce-la-possible-fermeture-de-deux-sites-de-services-industriels-a-reims-et-denain-20241119
Meuh non …
PS : « Polluants éternels : et si la France avait trouvé la solution ? |TF1 INFO »
https://www.youtube.com/watch?v=_3Lso8XEjw4
Cela me rappelle la cuve à ultrasons que j’ai utilisé quotidiennement.
Bah toutes les industrie grosses consommatrices d’énergie sont en Europe dans un noir caca, vu qu’elles payent au prix fort.
On se demande qui a décidé de mettre l’économie européenne à genou.
Et c’est la fin des chèques en plus.
Si vous cherchez un responsable, adressez-vous au Kremlin.
PPS : Le truc des polluants éternels, c’est pas rapport à la décontamination, notamment de l’eau potable (vu que dans les derniers sabotages dont on a entendu parler il y en avait un qui concernait l’eau … pi de manière plus générale tout court aussi …).
—> Imaginons les applications possibles pour les unités NRBC, ou du SSA, ou du Train (eau potable/sanitaire) …
– NRBC : Décontamination des eaux de lavage, décontamination de zones (avec la mousse présentée par le CNRS), etc …
– SSA : Décontamination des eaux utilisées pour les soins, décontamination des eaux usées (matières biologiques, produits de synthèse, etc …), etc …
– Train : Potabilisation de l’eau, décontamination de l’eau sanitaire, dépollution des effluents (carburants, lubrifiants, solvants, etc …), etc …
– Sous-marins : intégration au circuit d’eau et diminution des déchets évacués ?
– Etc ?
A l’est , qu’avons nous : la Russie , la Chine et la Chicorée du nord donc 3 régimes quasi dictatoriaux . Ce sont nos principaux ennemis, pratiquants piratages , espionnages et ruptures de câbles reposants aux fonds des eaux .Je reste persuadé, qu’après analyses , nous serons bien vite très proches de ce sabotage . Qui plus est , ce Raspoutine , copie conforme de Staline , isolé par l’occident , fera tout pour affaiblir à tout ce à quoi nous tenons à savoir nos démocraties. Un seul dérapage de sa part nous concernant , c’est l’OTAN et tous les européens qui lui tomberont sur son territoire avec une guerre éclair et sa mort par la même .
c’est dla bonne dis dondoudou, tu me files l’adresse de ton revendeur stp
La « Chicorée » du Nord, vous l’avez fait exprès, ou c’est la meilleure coquille de la semaine ?
« la Russie , la Chine et la Chicorée du nord donc 3 régimes quasi dictatoriaux »
Quasi ?
Parce que vous avez quoi en magasin de plus dictatorial que le régime nord-coréen ?
Seul bâtiment ayant navigué sur les points de rupture des deux câbles sous-marins C-Lion 1 et BSC, le ministre de la Défense de Finlande se propose d’intercepter le navire chinois Yi Peng 3…
Mais où se trouve-t-il ? A vous de jouer : https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:213234/mmsi:414270000/imo:9224984/vessel:YI_PENG_3
Le commandant est russe,va falloir aller le chercher chez Poutine.
à qui profite le crime ? qui a intérêt à voir la guerre s arrêter et qui a la voir continuer ?
Si Poutine voulait que la guerre s’arrête, elle aurait cessé depuis longtemps. Mais vu que c’est lui qui l’a désirée et commencée…
pas sur, les Ukr ont modifié leur constitution pour l empêcher, tout le sud est ukrainien est perdu, la situation serait plus favorable aux propov si la guerre s arrêtait mtn, et avec l arrivée de Trump, le soutien risque de s arrêter sauf pe à l énerver suffisamment
Ne nous inquiétons pas, la « Grande URSS 2.0 » avance à grands pas : en avant vers le Nouvel Ordre Mondial !
« COP29: les Européens veulent que la Chine mette la main au portefeuille pour débloquer la situation »
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20241120-cop29-les-europ%C3%A9ens-veulent-que-la-chine-mette-la-main-au-portefeuille-pour-d%C3%A9bloquer-la-situation
Avec les « Crédits Carbone », plus de conflits entre nations ! Enfin ! Ce sera l’oligarchie contre les gueux ! Tout est bien qui finit bien !
bah on s’en fiche, Elon Musk a tout prévu avec ses satellites. Les cables sous marins, si ils sont tous sabotés demain, l’europe survivra avec les satellites d’Elon, la russie sera elle coupée du monde, mais est ce que cela changera grand chose a son quotidien ?
Euh c ‘est l Occident qui est coupé du monde , la Russie a les BRICS ,la moitié de la population mondiale et 3% de croissance , alors que votre pays en a 0
l’Occident n’est pas un pays!
« la Russie a les BRICS La belle affaire, Chine, Inde, Russie, Afrique du sud on verra en cas de coup dur si l’un d’entre eux veut prendre le leadership! Entre une basse cour avec un coq et une autre avec que des coqs vous verrez vite le résultat………………………..quand les plumes seront retombées!
Mais ils vous font fumer quoi ?
Expliquez-nous comment un pays qui possède 11 fuseaux horaires, et directement en contact avec le continent le plus peuplé de la planète, l’Asie, peut être coupé du « monde ».
Si par être coupé du « monde » vous entendez privé de Tontube et Visagebouque, voire Gazouillix, OK. So what ?
« Pas ouchébé ? »
https://x.com/clashreport/status/1859233993662619867
« Pas ouchébé ? » version longue :
https://x.com/Gerashchenko_en/status/1859234501299155264
Anton Gerashchenko@Gerashchenko_en
A video has surfaced online of today’s reported attack with Storm Shadow/SCALP missiles in Kursk region.
https://x.com/Gerashchenko_en/status/1859295724845895818