Un câble sous-marin reliant la Finlande à l’Allemagne a été coupé par une « force extérieure »

Est-ce une coïcidence ? Ce 18 novembre, alors que la Finlande a donné le coup d’envoi à Dynamic Front 25, qui est sans doute le plus grand exercice d’artillerie jamais organisé par l’Otan, C-Lion1, le seul câble sous-marin de fibres optiques reliant le pays à l’Europe centrale via l’Allemagne, a été endommagé par une « force extérieure », selon l’opérateur public finlandais Cinia.

« Un défaut a été détecté sur le câble sous-marin C-Lion1, entre la Finlande et l’Allemagne, le 18 novembre 2024. En raison de ce défaut, les services fournis par le câble C-Lion1 sont interrompus », a en effet annoncé Cinia, via un communiqué.

Lors d’une conférence presse, l’opérateur finlandais a expliqué que ce câble de 1 200 km avait été coupé à peu près à sa mi-longueur, dans la zone économique exclusive [ZEE] de la Suède, dans un « secteur éloigné du trafic maritime ». L’hypothèse d’une activité sismique et celle d’un glissement d’un terrain ayant été écartée, la rupture de C-Lion1 n’a donc pu être causée par une « force extérieure », a expliqué Ari-Jussi Knaapila, le PDG de Cinia.

Pour autant, il n’y a pour le moment aucun élément précis indiquant qu’il s’agit d’un sabotage. Toutefois, « la coupure volontaire du câble sous-marin n’est actuellement pas une option exclue », a indiqué Henri Kronlund, le directeur des relations publiques de l’entreprise.

La nature exacte des dégâts subis par ce câble ne sera connue que quand le navire sollicité pour le réparer sera arrivé sur place.

D’où la prudence du SuPo, le service de renseignement finlandais. « Il est trop tôt pour déterminer la cause de la rupture » de C-Lion1, a indiqué un porte-parole, avant de rappeler que « 200 ruptures de câbles sous-marins se produisent chaque année dans le monde ». Et d’ajouter que « la cause la plus fréquente est liée à des activités humaines, comme la pêche ».

Ce câble sous-marin est composé de huit paires de fibres optiques pour une capacité de transmission de 144 térabits par seconde. Au moment de sa mise en service, en 2016, il était question de le relier au réseau de l’opérateur russe Avelacom.

Quoi qu’il en soit, si les autorités finlandaises sont prudentes sur les causes de la rupture de ce câble, d’autres n’hésitent pas à soupçonner la Russie. C’est « probablement le résultat d’un acte intentionnel. Lorsqu’un câble se brise, on se demande pourquoi cela s’est produit [et] qui pourrait avoir un motif pour faire quelque chose comme ça », a confié Tapio Frantti, professeur de cybersécurité à l’université de Jyväskylä, au radiodiffuseur public Yle.

En tout cas, ce n’est pas le premier incident de ce type qui concerne la Finlande. En octobre 2023, le gazoduc Balticconnector avait été endommagé, sans doute intentionnellement, par l’ancre du porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear. La conduite a depuis été remise en état, après des travaux ayant coûté 35 millions d’euros.

Photo : Dirk1981 – CC-BY-SA-2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

151 contributions

  1. Kardaillac dit :

    Je ne comprends pas que ces câbles de communications à haut débit ne soient pas posés en fouille (ce n’est pas un contrepet).

    • Convertor dit :

      Cela coûterait probablement plus cher que d’en poser un redondant à 20 m à côté ? Du reste, c’est le cas ici : un des trois câbles a été coupé, pas les trois.

    • dolgan dit :

      En général, ils sont enfouis ( si sable). Cela ne les protege pas de tout.

    • Alain d dit :

      Le coût, y compris de réparations. Le fond des océans n’est pas un long fleuve tranquille. Reliefs, chocs sismiques.

    • rainbowknight dit :

      Moi je ne comprends pas pourquoi les conséquences du réchauffement climatique n’ont pas été plus sérieusement considérées.
      Les espèces s’adaptent, on voit apparaitre dans nos eaux des spécimens qui ont migré, portés par des courants plus chauds. J’imagine un « grand blanc » intrigué par une interminable anguille et qui a décidé d’en croquer…..
      Sauf à retrouver quelques « chicots » portant inscription Russia/FSB/GRU/URSS prouvant une intervention de nature humaine, je crois que la Nature nous adresse un message….
      Toute ressemblance avec un évènement passé serait fortuite….
      Petite pensée pour le malheureux béluga éliminé par des chasseurs-pêcheurs….

    • MC² dit :

      1200 km de tranchée au fond de la mer ? J’essaie d’imaginer la mise en œuvre et le coût. Même en Baltique qui n’est pas bien profonde et très sablonneuse, ça tient de la science-fiction à l’heure actuelle.

      • dolgan dit :

        Pas du tout. Il y a des chenillés sous marin qui une fois le cable posé , creusent une tranchée et y place le cable.

    • Le cas Lembourg dit :

      « (ce n’est pas un contrepet) »
      Dommage que « fables de communications » ne veuille pas dire grand chose…

    • Peewhy dit :

      Ils sont posés en fouille aux atterrages, quand le fond est accessible. Dans les grandes profondeurs. ce serait très difficile et rendrait toute réparation impossible. il n’y a pas que des câbles, mais aussi des répéteurs et des unités de branchement (BU). Il faudrait les enterrer aussi !

  2. Picard dit :

    Selon CNN du 18/11/2024, deux câbles sous-marins ont été endommagés, l’un de la Finlande à l’Allemagne, lundi 18 novembre, l’autre reliant la suède à la Lithuanie ? dimanche 17 novembre. CNN : »2 subsea communication cable lines disrupted in Baltic Sea in last 48 hours
    From CNN’s Ivana Kottasová and Paul P. Murphy « 

    • Vinz dit :

      Confirmé par l’opérateur suédois du câble, Telia. Ils semblent sous-entendre que la coupure a eu lieu là où les deux câbles se « croisent » – mais ce n’est pas tout à fait clair.
      https://www.lrt.lt/en/news-in-english/19/2416006/undersea-cable-between-lithuania-and-sweden-damaged-telia
      « Ici, nous pouvons voir que les câbles se croisent sur une zone de seulement 10 mètres carrés.[…] Comme les deux sont endommagés, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une chute accidentelle d’une ancre d’un navire, mais qu’il pourrait s’agir de quelque chose de plus grave », a déclaré le représentant de Telia. »

      A suivre. Espérons que les enquêteurs seront plus efficaces que ceux de Nordstream…

      Précisons qu’il y a toujours des routes diversifiées, et que ces coupures isolées n’ont qu’un impact très minime sur les communications. C’est juste dommage pour le câble assez récent de la Finlande.

      Reprécisions aussi qu’Orange Marine et Alcatel Submarine Network (propriété du Finlandais Nokia) sont des acteurs mondiaux de premier plan dans l’activité hautement stratégique de la pose et maintenance de câbles optiques sous-marins.
      En fonction de l’état de la mer et des dégâts, de la disponibilité des bateaux, les réparations peuvent durer d’une semaine-10j à deux voire trois mois.

  3. david dit :

    et saurions nous couper les communications de la Russie si une telle mesure devait être prise ?

    • Novitchok dit :

      On sait faire mais faut surtout pas provoquer d’escalade avec Poutine qui se défend légitimement de l’attaque de l’OTAN !

      • Thaurac dit :

        Qu’il y vienne tout seul, lui faudra recruter des séléniens, martiens et autres, li la joue façon Iran mais il sait ce qu’il ne doit pas franchir

        • Lémurien officiel dit :

          Il n’y a jamais eu de Séléniens.
          Les Martiens… Bon, allez, on se connaît bien maintenant, je peux vous le dire : il se pourrait bien que nous ne soyons pas tout à fait étrangers à leur disparition définitive. On les a un tout petit peu éradiqués. Mais c’était il y a longtemps.
          Il faut dire qu’ils avaient méchamment contrarié le Lémurien suprême (gloire à lui !) en refusant d’admettre l’insigne honneur qui leur était fait par la grande civilisation lémurienne de prendre bénévolement en main leur destinée après les avoir spontanément libérés du joug de leurs dirigeants rétrogrades.
          Quand il a entendu ce que ces ingrats disaient de notre idéal de fraternité interstellaire sous sa direction éclairée, le Lémurien suprême (gloire à lui) a pris une décision un peu impulsive. Il est comme ça, notre Lémurien suprême (gloire à lui), c’est un puits de bonté sans limite, mais faut pas le contrarier. Jamais.

      • Why not dit :

        Novitchoc@ La grande marque de chocolat de synthèse russe en vente sur internet? Attention, provoque des hallucinations susceptibles d’entraîner la vision de régiments de l’OTAN franchissant les frontières de toutes les russies…

      • Rémi dit :

        On ne sait pas le faire: Leur communications sont terrestres, donc beaucoup plus dure á atteindre!
        Les russes opèrent sur leur territoire, ca réduit les risque de fragilités!

    • Rémi dit :

      Nous saurons couper les communications des russes avec leurs bases au mexique.
      Ah non, les russes n’ont pas de bases à la frontiére US.

    • dolgan dit :

      La France a t elle des navires dotés d une ancre?

  4. speedbird101 A dit :

    Encore un coup d’Ukrainiens en voilier ????

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Mais non voyons ce sont des nageurs de combat « otaniens »!

    • Ératosthène dit :

      Oui, mais on n’a pas retrouvé de passeport flottant au-dessus des décombres de la coupure…

    • PK dit :

      Cette fois, ils sont venus avec une barque et un tuba. C’était beaucoup plus facile !

    • KL42 dit :

      Vous êtes taquin. Certains ne vont pas apprécier votre humour.

      • Why not dit :

        KL42@ Bien sûr, ces enfoirés prétendront que les bélugas mutants russes cablophages n’existent pas!

        • précision dit :

          En effet, puisqu’à part dans votre imagination on n’en trouve à ma connaissance pas trace.
          A part leur grossièreté qui sort de l’ordinaire, je cherche encore un intérêt à vos posts… Feriez-vous de la provoc exprès pour rendre le camp atlantiste odieux? Il y avait quelqu’un de ce genre sur ce blog par le passé, je ne regrette pas qu’elle n’y écrive plus…

        • KL42 dit :

          Ils existent BFM tv les a vus

  5. JILI dit :

    Il n’y a rien d’étonnant à entendre cela. Il est quasiment certain que la situation s’aggravant, il y aura d’autres coupures à de nombreux endroits, et je pense entre l’Europe et l’Amérique. Donc et comme cela doit être déjà en cours de réalisation, des protections, détecteurs et drones seront mis en place dans pas longtemps. De la même façon, il est tout à fait possible que cette coupure soit l’œuvre d’un drone sous marin ou?

    • Ératosthène dit :

      Heureusement, Trump semblerait plus proche de faire la paix que son prédécesseur.

      H.-S. : Une preuve que Trump vise juste est les cris d’orfraie poussés par ses opposants.

      • Franz dit :

        « Une preuve que Trump vise juste est les cris d’orfraie poussés par ses opposants. » Si c’était si simple !
        Cela s’appelle un raisonnement « Non sequitur » : la conclusion ne découle pas de l’argumentation.

      • Thaurac dit :

        Une fou tenu par les russes…

        • Leboeuf dit :

          manque de bol il a été prouvé que l’histoire des russes et de trump était une pièce montée par les démocrates.

          shoot again mais fais gaff, c’est ton dernier essais.

  6. Jean-Michel dit :

    La Finlande et la Suède encouragent leurs habitants à se préparer à l’éventualité d’une guerre
    https://www.lefigaro.fr/international/la-finlande-et-la-suede-encouragent-leurs-habitants-a-se-preparer-a-l-eventualite-d-une-guerre-20241118

  7. Czar dit :

    « D’où la prudence du SuPo »

    qui doit analyser.

  8. XM dit :

    Je ne regarde plus nos chers médias mais peut être qu’ils accusent la Finlande ? Non ? On a bien dit que la Russie avait fait sauté ses gazoducs…

    • Kardaillac dit :

      Qui on ?

    • Why not dit :

      XM@ Incroyable, il y a encore des personnes qui croient à l’innocence de la Russie dans cette affaire! Naïveté, stupidité, franche saloperie?

      • Roro94 dit :

        Ce qui est profondément stupide c’est de croire encore dur comme fer que la Russie a intérêt à faire exploser les infrastructures stratégiques dans lesquelles elle a investi durant 20 ans et qui étaient gage de revenus une fois la paix rétablie.

        Tout en sachant que l’enquête allemande sur le sujet pointe le SRU ukrainien, cela confine à l’autisme.

        • Why not dit :

          Roro94@ Vous oubliez très opportunément les milliards de dollars de pénalités que la Grande Rustine aurait dû versé pour avoir interrompu ses livraisons…

          • précision dit :

            Ca c’est l’argument le plus stupide (pardonnez) de ceux que répètent les commentateurs du camps atlantiste. Je me demande quel propagandiste a le premier eu l’idée de propager cette rumeur, reprise en choeur par les organes de désinformation atlantiste.
            Ils doivent croire qu’en diffamant à répétition leur propagande ils parviendront à laisser le doute auprès des esprits faibles. Un minimum d’honnêteté intellectuelle serait d’observer que dans un contexte de guerre où l’on ne voulait de toute façon plus acheter ce gaz, où l’on saisissait massivement les avoirs pour des centaines de milliars de dollars (il s’agit pour le moment d’un gel mais uniquement parce-que vis à vis des nations tierces l’appropriation pure et simple n’était pas possible), les pénalités n’auraient pas été versées et n’étaient pas un enjeu. A l’époque lorsque l’on évoque ces 300Mds les propagandistes atlantistes disaient soit « pas d’amalgame » sans argument sérieux, soit « oui mais eux nous ont en rétorsion volé pour 10Mds d’avions ». Pathétique.

            Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

          • HAL dit :

            Quand un état ne veut pas payer bah… il n’y a pas vraiment de moyens de le faire payer.
            L’exemple le plus emblématique reste l’emprunt russe. Le litige entre la France et la Russie s’est soldé par un accord des deux états à ne pas se présenter les créances nées avant 1945.
            La cour de cassation s’est de son côté prononcée en 2019 : la justice française est incompétente pour contraindre la Russie à exercer sa garantie au profit des épargnants français.

          • Rémi dit :

            Pour l’heure, l’enquête allemande dit SR Ukrainiens.
            Celle de Seymour Hersch dit: SR US.
            Les russes sont de facto hors de cause!

          • FNSEA dit :

            Précision :
            Dans nos belles campagnes françaises, nous avons peu de câbles sous-marins, mais nous sommes tout de même capables d’affirmer que le mot camp s’écrit sans s au singulier.
            Du camp atlantiste, le camp de toile, un camp retranché, ce camp de nudistes, le camp d’Aquarium.

          • Fasol dit :

            @Rémi

            L’enquête allemande a rendu ses conclusions définitives ?
            Seymour Hersch est infaillible ?
            Votre « de facto » est bien péremptoire.

      • précision dit :

        tout dépend de quelle affaire vous parlez. Si vous trouvez ceux qui dédouaneraient la Russie ici dignes d’insultes, j’espère que vous avez la logique ou franchise de considérer de la même façon ceux qui l’accusaient pour North stream? Je dirais même qu’il est plus criticable d’accuser sans preuve que d’innoncenter sans preuve. Après, il y en a pour qui accuser est un modus vivendi, mais toujours avec les même « usual suspects ». Hors de question pour eux de tâcher de se renseigner de façon impartiale avant d’accuser. Je n’irai pas jusqu’à les traiter de francs…

        • Autoproclamation dit :

          On sait ce que vaut votre impartialité autoproclamée.

          • précision dit :

            On sait aussi combien vous aimez vous attacher aux détails dans des critiques ad hominem lorsque les faits vous embarrassent.

        • rainbowknight dit :

          Il serait opportun d’aller professer sur des sites acquis à la cause du Maitre ou éviter de chouiner dès lors qu’un intervenant n’abonde pas dans votre sens…..
          Vous donnez l’impression de faire du tapinage pour Putin…..
          Derrière vos mots mielleux se devinent les rouages de Lech le propagandiste….
          Vous qui semblez savoir et connaitre tout , combien de temps ca vit un hamster avant de le manger ?

    • Breton de Paris dit :

      Vous avez raison, des éléments factuels pourraient venir contredire votre vision du monde….

  9. Dardev dit :

    Juste pour info
    Hors sujet,mais article très intéressant,en grande partie, nlle connue mais..
    https://www.numerama.com/tech/1810498-la-france-sarme-pour-contrer-les-missiles-hypersoniques.html

  10. guillon Jean-Marc dit :

    Le service de renseignement finlandais le SuPo..sitoire pénètre les russes.

    jmarc G.

  11. Ératosthène dit :

    Dire que « Poutine pète un câble » est une prédiction auto-réalisatrice.

  12. Clavier dit :

    Les Russes savent rendre les coups……

    • précision dit :

      L’enjeu est ici assez ridicule par rapport aux gazoducs. Quelques malheureux millions de réparations, plus quelques désagréments assez secondaires, pour des pays qui (des deux côtés) comptent à peine les milliards quand il s’agit d’aller tuer des adversaires dans cette guerre. Plus un signal qu’autre chose. Pas le signal qu’on pourrait espérer, mais dans le contexte d’escalade actuel, rien de surprenant.

      • Trollala dit :

        « Pas le signal qu’on pourrait espérer »
        Et quel signal espériez-vous donc ?

    • Goose dit :

      Surtout contre des cibles ou objectifs civils……

      • Raskolnik dit :

        Tout le monde sait que c’est les Russes qui ont fait sauter leur gazoduc alors qu’il leur suffit de fermer le robinet et que Biden a dit qu’il allait le faire et s’est publiquement réjoui de son sabotage.

        Tout le monde sait que les Russes bombardent les centrales nucléaires qu’ils occupent parce qu’ils se foutent de la vie de leurs soldats, même s’ils ont, depuis le début du conflit, subi entre 6 et 10 fois moins de pertes que les Ukrainiens.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « alors qu’il leur suffit de fermer le robinet » Rupture de contrat donc…………pénalités!
          « et s’est publiquement réjoui de son sabotage. » On peut se réjouir des conséquences de quelque chose que l’on a souhaité sans pour cela avoir intervenu, non?
          Que les Russes se foutent de la vie de leurs soldats………toutafait!
          « entre 6 et 10 fois moins de pertes que les Ukrainiens. » Mais oui, vous voulez parler des civils……………..surtout que les Russes voient des usines de drones et de munitions, des centres de commandement dans chaque barre d’immeuble!

          • précision dit :

            argument des pénalité est tellement stupide que je ne vais pas vous répondre. On reconnaît votre bonne foi habituelle. Comme lorsque vous demandez des liens de vidéos pour étayer les « busifications » alors que même les grands médias russophobes en occident s’en sont fait l’écho. Je ne vous les enverrai donc pas car vous ne pouvez de bonne foi demander une information que vous pourriez trouver instantanément par une simple recherche sur le web…

            Sur le second point, par contre, à part votre ironie qui brouille le message, nous sommes d’accord sur le fond. Les Russes ont des pertes effroyables, et probablement du même ordre que les pertes tout aussi effroyables Ukrainiens, voire vraisemblablement un peu plus élevées. Et il est très douteux que l’un ou l’autre cherche à économiser la vie de leurs hommes au delà de l’intérêt militaire. Je pense même que la Russie est probablement moins économe, ne serait-ce qu’un nombre de pertes équivalent conduit l’Ukraine vers une forme de suicide démographique, de la même façon que l’Europe a durablement perdu sa place de phare du monde lors des deux guerres mondiales.

        • précision dit :

          Pour le gazoduc la plupart des médias européens partagent à demi mot votre avis, mais pour les plus manichéens des fanatiques russophobes il est très difficile d’admettre être dans le tort. Et le camp occidental ne semble pas prêt de reconnaître ouvertement avoir manipulé l’opinion publique par une campagne de désinformation massive.

          Pour la centrale le doute reste permis. Il n’est d’ailleurs pas exclu que les deux aient mené des provocations.

          Pour les pertes, là par contre c’est très très douteux. Probablement n’importe quoi, même. Les chiffres ne sont pas fiables, mais lorsque l’on voit les carnages subis par les Russes, l’avantage des Ukrainiens en matière d’artillerie de précision, de drones, de renseignement, et les pertes traditionnellement supérieures de l’attaquant, un rapport aussi défavorable à l’Ukraine semble droit sorti de la désinformation russe.

          • Prépositions dit :

            Prêt à (disposé à) ou près de (proche de), mais ni « prêt de » ni « près à ».

            Le camp occidental ne semble pas prêt à reconnaître.
            Le camp occidental ne semble pas près de reconnaître.

            Pour les puristes :
            – La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 50 k€. »
            – Il arrive aussi de rencontrer « près » suivi de « à », mais c’est quand deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent dans une phrase, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où s’entremêlent les expressions « à peu près » et « être à la hauteur »).

        • Why not dit :

          Raskolnik@ Il existe des traitements efficaces contre la constipation mentale.

        • Courmaceul dit :

          « qu’il leur suffit de fermer le robinet  »

          Vivi et vous tombez dans la rupture abusive d’un contrat de droit privé. Maintenant si vous financez les dommages et intérêts…pourquoi pas !

          Faites gaffe quand même, la note sera salée.

          • Leboeuf dit :

            penalités ? une personne a deja repondu au dessus par rapport a ces foutaises.

            je rajouterai juste une idee de bon sens, le gaz Russe etait peu cher c’est bien ca ? rien ne les empêchaient face à d’eventuelles dommages et interets ou l’envie de les faires payer, d’augmenter leur prix tout en restant bon marché.

            efficacité des dommages et interets = 0

            donc inutile d’en demander.

        • RQE dit :

          Entre 6 et 10 fois moins de pertes que les Ukrainiens ? Trop trop trop fortiches, les Ruscofs !
          Ça doit être la bénédiction du patriarche Cyrille qui les protège…
          Ou bien ils ont tous été vaccinés avec du sérum extrait des cellules de l’amiral Sokolov, l’homme qui un an après son trépas est toujours officiellement vivant.

        • Rémi dit :

          Que voulez-vous, ses mutliples cancer ont rendu Poutine Skyzophréne!
          A force de démonter des machines à laver il a des tremblements et ordonne de tirer sur ses troupes, détruire ses infrastructures…
          Alors, Que Ursula, qui n’a que changé la politique de l’Europe sur les loups, car un animal avait dévoré son poney est un modéle de stabilité!

          • Fasol dit :

            Où l’on apprend qu’Ursula fait du poney et que chez les prorusses schizophrène s’écrit « skyzophréne ».

        • précision dit :

          Une remarque supplémentaire: si le rapport de pertes était si favorable aux Russes, alors qu’ils disposent d’une population déjà bien plus nombreuse que l’Ukraine, alors ils n’auraient certainement pas pris le risque de demander à la Corée du Nord d’envoyer massivement des soldats pour compléter l’armée Russe.

          • LEONARD dit :

            @précision
            La présence de soldats coréens est de la propagande occidentale.
            C’est @aleksandar qui nous l’a dit !!!

          • Leboeuf dit :

            quel interet d’envoyer mes hommes a la guerre lorsque je peux avaoir de la chaire fraiche venu d’ailleurs contre des trucs don le pays qui me les envoie a besoin et que je possede en quantité ?

            faudrai vraiment etre con pour refuse une telle offre.

            pis quand vous dites massivement pour 10 k de pelés vous abusez pas un peu ?

            precision en dessous de zero

  13. Daniel LAZIES dit :

    Croyez-vous que même intérêt il ne serait pas endommagé s’il y a volonté

    • Mèkeskidi dit :

      « Croyez-vous que même intérêt il ne serait pas endommagé s’il y a volonté » ? ? ? ? ?
      Tous ces mots ont pourtant un sens, mais mis bout-à-bout, la signification de l’ensemble persiste à m’échapper. Je cherche, pourtant… Bon, tant pis, je me lance pour une réponse, on verra bien :
      Sans vouloir être contrariant, je crois pour ma part que sans intérêt il serait endommagé s’il n’y a pas volonté. Enfin, il me semble.

  14. Roland Desparte dit :

    Au salon Euronaval, le DGA a présenté un UCUV [Unmanned Combat Underwater Vehicle = Véhicule sous-marin de combat sans pilote] de NavalGroup, 10 tonnes pour 10 mètres de long, capable d’explorer le fond des océans…

  15. Antony dit :

    et tout ça pour dire quoi? soit les médias assument leur accusations en le disant clairement,soit ils se taisent.
    le cul entre deux chaises c’est pas de l info

  16. NonNom dit :

    encore la Suède par ordre américain , comme pour nordstream

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Bon, il faudrait savoir, ce sont les Suédois, les Ukrainiens, les Anglais, les Américains, qu’en pensez vous commissaire NonNom?

      • précision dit :

        difficile à dire, car côté OTAN on ne semble pas pressé de faire éclater la vérité sur ce sujet. Enquête close, c’est fort opportun pour certains. Mais à défaut de connaître l’acteur précis, ça indique de manière quasi certaine que celui qui fit exploser les gazoducs appartenait au camp atlantiste. Ne pas le reconnaître est juste malhonnête.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ça indique de manière quasi certaine que celui qui fit exploser les gazoducs appartenait au camp atlantiste.Ne pas le reconnaître est juste malhonnête. » Difficile à dire mais…………………….c’est le camp atlantiste en insistant sur le fait que toute personne qui doute est malhonnête! J’aime bien chez vous ce coté « sans y toucher », on échafaude, on pontifie, on instille, on envisage………. toujours avec cette technique de noyer le poisson en se la jouant impartial alors que vous affichez vos « préférences »! Vous êtes un maître en hypocrisie!

      • Discours de la méthode dit :

        Vous partez du principe qu’il pense. C’est très généreux de votre part, mais ne verseriez-vous pas là dans une forme d’optimisme illusoire ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « mais ne verseriez-vous pas là dans une forme d’optimisme illusoire ? » Peut être une forme de mansuétude en me disant qu’il ne faut jamais désespérer……………………..quoique!
          (En faisant preuve de réalisme force est de constater qu’ avec ce genre de commentateur c’est quasiment « mission impossible! »

  17. Le Suren dit :

    Ça sent la guerre tout ça. Ce n’est bon pour personne.

  18. M dit :

    Ce serait tentant de brouiller et de couper du monde extérieur la zone occupée de Königsberg …

    • Roro94 dit :

      « zone occupée de Königsberg  » commentaire de nostalgique de la Prusse et par extension du 3e reich ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « commentaire de nostalgique de la Prusse et par extension du 3e reich ? » Même si certains s’en sont « accomodés » les « Prussiens » (surtout la noblesse) n’avaient que mépris pour le petit caporal autrichien donc votre « rapprochement » est pour le moins fallacieux!

        • précision dit :

          Pour la noblesse (et pas seulement), sans doute. Mais pour la Prusse en général c’est discutable:
          si le socialisme y a retardé la montée du nazisme, aux élections de 1932 la Prusse a donné proportionnellement plutôt plus de voix au nazis que la plupart des autres
          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_allemandes_de_juillet_1932#/media/Fichier:German_federal_election,_July_1932.svg

          En outre il y avait dans la Prusse une tradition militariste qui a nourrit le 3e Reich. C’est en tout cas assez clairement (et non sans raisons) la lecture qu’en ont fait les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, qui les a conduit à dissoudre la Prusse. Comme c’est à la chute du 3e Reich que Königsberg est devenu Kaliningrad, le rapprochement n’est pas absurde, à défaut d’élever la discussion. A raisonnement fallacieux, fallacieux et demi.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            nostalgique du III ème Reich………… »le rapprochement n’est pas absurde, » Vous avez raison, il faut vendre du…………….nazi, c’est très « porteur », il y en a même un qui l’a vendu à son peuple pour justifier une « opération spéciale »!
            « à défaut d’élever la discussion. » Je compte sur vous, vous semblez présenter toutes les capacités requises non pas pour la discussion mais pour distiller le « message »
            « A raisonnement fallacieux, fallacieux et demi. » Dans ce domaine que vous maîtrisez parfaitement! Avancer masqué ne dure qu’un temps, il y a un moment où ça finit par se faire remarquer!

        • Vinz dit :

          Je connais cette théorie.

        • Précision (l'autre) dit :

          La noblesse peut-être, mais la Prusse orientale a voté à plus de 55 % pour le NSDAP en mars 1933. Onze des 18 députés qu’elle a envoyés au Bundestag étaient nazis.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_allemandes_de_mars_1933

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Se revendiquaient nazis car à l’époque les Nazis se faisaient les chantres du renouveau, de la fierté retrouvée allemande! Nombre de Prussiens n’avaient pas digéré la défaite de 1918 et en avait cultivé un esprit revanchard! Alors pur nazi où opportunisme………………

      • Non sequitur dit :

        Votre extension est abusive.

        • précision dit :

          Un peu, mais si peu… Parler de zone occupée et utiliser le nom allemand, c’est bien relayer la propagande russophobe la plus crasse. Tout particulièrement parler de « zone occupée », qui est absurde. En fait cette extension est plutôt moins abusive que le commentaire auquel il répond, commentaire relayant la propagande de certains nationalistes russophobes des pays de l’Est, généralement baltes. Ils ont contribué à envenimer les relations dès la dissolution de l’URSS mais sont particulièrement actifs depuis 2014, encore plus depuis 2022. On peut comprendre que les Russes aient un passif dans la région mais ce ne sont pas les seuls, et jeter de l’huile sur le feu est stupide.

          • Mal de mer dit :

            Vous aimez bien employer « propagande russophobe ».
            « On peut comprendre que les Russes aient un passif dans la région » : comme ces choses là sont délicatement dites.
            Serez-vous au moins d’accord pour dire que l’URSS a occupé les pays baltes de 1939 à 1940 puis de 1944 à 1991 ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « que les Russes aient un passif dans la région » Quelle……………….retenue, qu’en matière élégantes ces choses là sont dites! Si pour vous une guerre d’invasion (oups! Pardon une…..opération spéciale ») est un……………..passif!
            « certains nationalistes russophobes des pays de l’Est, généralement baltes. Ils ont contribué à envenimer les relations dès la dissolution de l’URSS mais sont particulièrement actifs depuis 2014, encore plus depuis 2022. » Il se dit même que ces « nationalistes » ont attaqué avec l’aide des désormais célèbres « ukronazis » la Rodina!
            « jeter de l’huile sur le feu est stupide. » Et c’est qui qui a allumé le feu?

      • Mica X dit :

        En fait M , c est Mica X mais pb de frappe ?

        Bin non mon cher, les nostalgique du Reich sont chez Vlad, RuSSisch et ses Swastika, ses symboles SS etc. Idem pour ses idiots utiles en F qui sont pour beaucoup des nostalgiques de la carpette sénile Pétain.

        Mais cela se comprend aisément, les fans des dictateurs aiment se projeter dans le symbole du chef (cela comble leur petite médiocrité et arrondi leurs fins de mois), alors Staline, Hitler, Vlad ou Xi voire Kim, c’est pareil. D’ailleurs ils s’entendent assez bien nos sanglants actuels et si Staline s’est fait baisé par Adolphe, qu il n’a vaincu que grâce aux aides de l’ouest, Vlad se fera cocufier à son tour.

  19. LEONARD dit :

    Les ruZZes sont tout particulièrement friands de ce genre de « messages », qu’on reconnait parce qu’ils tombent toujours à point nommé. Là, c’est juste pendant un exercice Otan, mais il y a eu un autre exemple récent qui a été peu commenté.
    Rappelons nous, c’est le 8 Novembre, et Donald vient juste de gagner les élections. Simonyan passe ce reportage sur RT:
    https://x.com/JuliaDavisNews/status/1854698475008499811
    Histoire de rappeler à @RealStableGenius qui est le chef, au cas ou il aurait oublié ses propres casseroles….
    Au passage, méthode KGB. Toujours entretenir la dépendance de l’agent.

  20. landouzy dit :

    Ils savent bien qui est derrière cela puisque que c est pas la première fois. au lieu de jouer a la victime et au lâche ils feraient mieux les occidentaux d’aller couper tous les câbles de la Russie. et si elle veut la guerre il faut lui offrir sur un plateau d argent.la peur de la guerre pousse l ennemi a en profiter.la peur de la guerre n a jamais empêché une guerre d éclater

    • CestPasFaux dit :

      @landouzy

      «  »ils » feraient mieux les occidentaux d’aller couper tous les câbles de la Russie. »

      Dénoncer la lâcheté en prônant la lâcheté, c’est ironique ?
      Vous ne semblez pas avoir peur de la guerre, donnez l’exemple.
      l’Ukraine n’est pas si loin, si vous voulez je vous paye le voyage.

  21. LEONARD dit :

    La marine danoise semble être sur une piste….chinoise ? (encore…)
    https://x.com/auonsson/status/1858675321416917318

  22. valerianf dit :

    Est ce le début de la futur offensive russe sur les pays d’Europe du Nord?
    Il faut se rappeler que l’offensive russe sur Kiev avait été précédée par le sabotage de terminaux de réception satellitaires.
    2025 va être chaud pour l’Europe du Nord.

  23. Alfred dit :

    Les causes de la rupture du cable ne sont pas encore connues faute d’investigations suffisantes, mais il se trouve déjà un specialiste universitaire qui sait que c’est la consequence d’un acte intentionnel Comment et pourquoi? Parce qu’il sait. Et c’est une preuve irréfutable. Comprenne qui pourra, mais ça manque de rigueur dans la démarche de la part d’un specialiste.

  24. Un banc de Pristis pristis aurait été aperçu dans le secteur ; certainement le résultat du réchauffement climatique.

    On peut s’ attendre à la multiplication de ce genre d actions, après la décision américaine d’ autoriser l ‘utilisation de missiles à longue portée pour frapper la Russie.

    Certainement un caillou dans la chaussure à Trump qui peut nous coûter cher.

    • Courmaceul dit :

      Je crois surtout que l’entrée de la Finlande dans l’OTAN est un très gros cailloux dans la chaussure de Poutine.

      D’ailleurs, depuis, il boîte. 🙂

  25. aleksandar dit :

    « En octobre 2023, le gazoduc Balticconnector avait été endommagé, sans doute intentionnellement, par l’ancre du porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear. »

    Pourquoi « sans doute intentionnellement « .
    Quel est l’intérêt d’une telle manœuvre ?
    Tester la résistance du pipeline ?

    • Vinz dit :

      Payer des amendes colossales. Ca excite les armateurs.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La position des gazoducs est connue et ce n’est pas un endroit pour jeter l’ancre. Par ailleurs si on le fait, et que l’on constate un « souci » et qu’on est honnête, on ne prend pas la fuite.

    • précision dit :

      Tout dépend qui a donné l’ordre. Mais on pourrait imaginer qu’un gouvernement utilise ce genre d’actions pour faire passer un message de mécontentement, de menace, ou de revanche. Cela paraît stupide et immature comme moyen de communiquer, car personne ne doute de la capacité des grands états à localiser des cables dans ce genre d’endroit, mais ce ne serait pas la première action stupide à laquelle des états se voyant comme adversaires se seraient livrés.

    • Why not dit :

      aleksandar@ Que les chinois ne feraient-ils pas pour contribuer à l’opération spéciale du Putride sans avoir l’air d’y toucher?

  26. Matou dit :

    Dans tous les cas, en cas de conflit majeur, il serait de bonne guerre que l’ennemi cherche à nous désorganiser en coupant les moyens de communication et de navigation. Donc attaques sur les câbles sous-marins, destructions de satellites, etc.
    Faire une coupure à cet endroit est peut-être une façon d’analyser les capacités de résiliences en la matière, entre autres, en particulier si l’idée était d’attaquer la Finlande et selon l’usage de ce câble. Quelle belle époque … !

  27. Lex dit :

    Une ancre qui traine, ça passe pour un accident, c’est facile pour se dédouaner.
    Pourtant, ça fait un sacré dégât…

  28. Kamelot dit :

    Il y a fort à parier que cette région du monde va subir toutes les calamités possibles. À quand l’invasion des grenouilles et autres sauterelles ? Cest la faute du réchauffement climatique ! 🙂

  29. Etienne Declercq dit :

    Faudra couler un sous-marin russe pour leur apprendre le respect.

    • précision dit :

      Vous avez la mémoire courte. C’est déjà à peu près fait par nos missiles, en Crimée. Mais bon, on reconnaît les partisans du « respect » à sens unique par leur sens de l’escalade. Pour un malheureux cable à quelques millions d’euros et quelques données qui transiteront par ailleurs, aller tuer des matafs et couler un navire valant dix fois plus. Méditez ce qu’on a appelé la loi du talion, qui est certainement imparfaite, mais déjà un progrès par rapport la vendetta que vous pronez.

      • rainbowknight dit :

        ATTRITION, plus de russes et autres supplétifs crèveront pour les rêves du Maitre plus vite ce dernier devra négocier car les russes ne veulent pas de cette Opération Militaire Spéciale qui place la Russie dans une situation chaque jour de plus en plus intenable……
        Pour un oeil les deux yeux, pour une dent la gueule……

  30. Cati Lux Fero dit :

    Je m’étonne que les puissantes capacités de l’OTAN en Baltique permettent littéralement d’y entendre péter le moindre hareng, tandis qu’on ne peut que systématiquement instiller l’idée d’une origine malveillante russe -ou chinoise, pourquoi pas- de tout dégât qui s’y produit sur des infrastructures.

  31. VinceToto dit :

    « Que fait l’OTAN pour combattre la désinformation ? »
    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_219728.htm

  32. Baptiste dit :

    quelle coïncidence,c est pas dans cette zone à la même période que le sous marin américain a eu un problème avec les filets de pêche d un pêcheur de flétan…
    comme pour le gazoduc nordstream ,les grandes lumières utile accuseront la Russie…

    • Bazdriver dit :

      Baptiste. L’incident dont vous parlez a eu lieu au Nord-ouest de la Norvège en Mer de Norvège..regardez une carte…

      • précision dit :

        En effet, la confusion est énorme. Je ne peux que vous féliciter de la courtoisie pédagogique de votre réponse…

        • rainbowknight dit :

          Le propagandiste qui donne des satisfécits ou exhorte d’autres à quitter le forum voire se complait à ne plus trouver les réponses d’une contributrice jugée trop vulgaire à son goût…..
          Bientôt un billet d’entrée pour qui voudra bien embrassée la puanteur de vos idées ?
          Chacun s’exprime avec ses mots, selon une éducation plus ou moins « élitiste ».
          Qui se vantait d’avoir étudié à Louis le Grand, Charlemagne ou Henri IV , un pédant ? Je comprends l’affection portée au Maître et à ses idées.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Baptiste « les grandes lumières utile accuseront la Russie… » Mais nous sommes convaincus que « d’obscures clartés » comme vous sauront projeter la lumineuse vérité!

      • précision dit :

        Une obscure clarté est déjà un peu plus belle que les obscurantismes ceux qui préfèrent couvrir d’un voile les éclaircissements qu’ils ne souhaitent pas voir paraître au grand jour. Enquête close, pratique, hein?

        • rainbowknight dit :

          Un peu comme les nombreuses explications pour justifier une fin de vie prématurée d’un proche du Maître. Circulez y’a rien à voir……

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Enquête close, pratique, hein? » Close……..ah bon!
          « que les obscurantismes ceux qui préfèrent couvrir d’un voile les éclaircissements  » Grâce à vous nous allons enfin voir clair! Le phare de la Vérité, que c’est beau!

  33. Marine dit :

    Info à mettre en parallèle avec celle-ci ?

    https://www.opex360.com/2024/11/16/le-navire-espion-russe-yantar-a-de-nouveau-ete-repere-en-mer-dirlande-pres-de-cables-sous-marins-critiques/

    « Le navire espion [ou « océanographique », si vous préférez] russe Yantar a de nouveau été repéré en mer d’Irlande, près de câbles sous-marins critiques »

    • VinceToto dit :

      Internet et les populations mondiales, dont occidentales, sont, à défaut d’être très favorables à Poutine et à la Fédération de Russie, de plus en plus mécontentes des médias mythomanes « occidentaux » pro OTAN, de leurs politiques, etc. . La Russie n’a pas d’intérêts à couper ce média chez les régimes adverses, encore moins qu’à empêcher le passage de rennes de Russie en Finlande et inversement (même l’URSS n’avait pas fait ce que l’OTAN a fait).
      Il faut s’attendre à de nombreuses opérations « anti-propagande » de la part de l’OTAN et de ses soutiens dans un futur proche.
      Je parie que les services de renseignement US ont déjà les infos, contrairement à vous, sur ce qui c’est passé.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Internet et les populations mondiales, dont occidentales, sont, à défaut d’être très favorables à Poutine et à la Fédération de Russie, de plus en plus mécontentes des médias mythomanes « occidentaux » pro OTAN, de leurs politiques, etc. » Ah ce besoin atavique de vouloir faire croire que ses petites opinions personnelles sont le reflet de l’immense majorité!
        « Je parie  » Quand on se fait une opinion ainsi il ne faut pas craindre les « sorties de routes »!

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Sur ce qui S’est passé.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

      • BinzLolo dit :

        « Internet et les populations mondiales, dont occidentales, sont, […], de plus en plus mécontentes des médias mythomanes « occidentaux » pro OTAN »

        Ah ouais ? Vous en savez des choses, vous.

  34. Grammaire dit :

    Avait fait sautER ses gazoducs

  35. Bench dit :

    Suis fortement étonné que tonton BESSON, le blogueur mécano spécialiste en tout et n’importe quoi qui pond je le cite des analyses  » non conformistes  » ne prétendant pas à l’  » objectivité  » mais qui présentent un point de vue alternatif , en opposition avec les prétendues  » analyses  » syndiquées des  » médias libres  » des  » democrassies occidentales  » TM (fautes corrigées à l’exception d’un mot) ne soit pas encore venu nous expliquer doctement que peut-être des Russes auraient pu en loucedé immerger accidentellement leur instrumentation chirpée dans le coin et que leur sonar multifaisceaux à balayage qui peut discriminer la présence d’un gazoduc ou d’un oléoduc sous-marin sur le fond ou leur capteur tracté aurait malencontreusement rencontré ces câbles même pas enfouis dans le sol parce qu’ils ne sont pas programmés pour reconnaitre de simples câbles. A moins qu’il ne s’agisse de pécheurs de flétans agacés de la présence de soums non identifiés qui auraient confondu….. Va savoir…..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mécano spécialiste en tout et n’importe quoi » Un lecteur assidu de ce blog bien que n’intervenant pas m’avait déclaré que bientôt il écrira qu’il a dessiné les plans de la croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié!

  36. speedbird101 A dit :

    Bof comme d’hab pas grave selon l’Helvéte RADIUS DOCHEBIN sur La Chaine de l’Intox…..

  37. Rakam dit :

    Pas vu,pas pris…pas de bras ,pas de chocolat…bref tout le monde sait et tout le monde ferme sa gueule…la bonne vieille peur,y a que ça de vrai..