Pour Paris, autoriser Kiev à utiliser des missiles longue portée SCALP EG sur le sol russe reste une « option »

Pendant qu’elles continuent de grignoter du terrain sur le front du Donbass, les forces russes se préparent à lancer une contre-offensive, avec 50 000 hommes [dont 10 000 à 12 000 soldats nord-coréens], dans la région de Koursk, partiellement occupée par l’armée ukrainienne depuis le 6 août. Et, alors que l’hiver approche, elles visent les infrastructures énergétiques de l’Ukraine avec des frappes aériennes massives, comme celle du 17 novembre, effectuée avec 120 missiles et 90 drones et autres munitions téléopérées [MTO].

Cette attaque de grande ampleur a été lancée deux jours après que le chancelier allemand Olaf Scholz, a téléphoné au président russe, Vladimir Poutine, pour lui demander de mettre fin à la guerre d’agression contre l’Ukraine et de retirer ses troupes ». Et aussi pour lui dire que l’engagement de soldats nord-coréens dans le conflit marquerait une « grave escalade ». Telle aura donc été la réponse du Kremlin, alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, venait de déclarer qu’il souhaitait la « fin de la guerre en 2025 », par des « moyens diplomatiques » et à la condition que son pays ne fût pas laissé seul.

L’évolution de la guerre a-t-elle eu raison des réticences du président des États-Unis, Joe Biden, à autoriser l’Ukraine à utiliser les missiles balistiques tactiques de longue portée MGM-140 ATACMS [Army TACtical Missile System] contre des cibles militaires situées en Russie ?

En effet, alors que son mandat sera terminé dans deux mois, M. Biden a levé les restrictions relatives à l’emploi des ATACMS, discrètement livrés à l’armée ukrainienne à partir d’octobre 2023. Du moins, c’est ce qu’ont affirmé des responsables de son administration lors de briefings coordonnés avec le New York Times, le Washington Post et des agences de presse. Bien que non confirmée officiellement, cette information n’a pas été démentie par la Maison Blanche.

A priori, la présence de troupes nord-coréennes aux côtés des forces russes aurait motivé la décision de M. Biden. Cependant, le feu vert donné à Kiev ne concernerait que la seule région de Koursk.

De son côté, M. Zelensky a confirmé, à demi-mot, la décision américaine. « Aujourd’hui, les médias parlent beaucoup de l’autorisation que nous avons reçue pour mener ces actions. Mais les frappes ne se font pas par des mots. De telles choses ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d’eux-mêmes. Ils le feront certainement », a-t-il en effet déclaré, lors de son point quotidien sur la situation, le 17 novembre.

En septembre, le chef du Kremlin avait prévenu que l’autorisation donnée à l’Ukraine d’utiliser les armes à longue portée fournies par ses partenaires occidentaux pour frapper le territoire russe « ne signifierait rien de moins qu’une implication des pays de l’Otan dans la guerre ». Et d’ajouter : « Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie ».

Mais M. Poutine était allé encore plus loin. Une « agression contre la Russie par tout État non nucléaire, mais avec la participation ou le soutien d’un État nucléaire, pourrait être considérée comme une attaque conjointe contre la Russie », avait-il dit.

Quoi qu’il en soit, après la décision américaine, il reste à voir ce que feront la France et le Royaume-Uni, qui ont livré des missiles de croisière à longue portée SCALP EG / Storm Shadow à l’Ukraine.

Si le précédent gouvernement britannique [conservateur] était enclin à autoriser les forces ukrainiennes à frapper des cibles militaires sur le territoire russe avec des Storm Shadow, son successeur, dirigé par le travailliste Keir Starmer, serait beaucoup plus réservé face à une telle perspective. Du moins l’était-il encore en août dernier… De toute façon, il aurait fallu obtenir un feu vert des États-Unis étant donné que ces missiles de croisière sont équipés de composants américains.

Quant à la France, le président Macron avait estimé, le 25 mai dernier, à Meseberg [Allemagne] qu’il fallait permettre à l’Ukraine de « neutraliser les sites militaires depuis lesquels [elle] est agressée. À l’époque, les forces ukrainiennes tentaient de repousser une offensive russe dans la région de Kharkiv.

« Si on leur dit vous n’avez pas le droit d’atteindre le point d’où sont tirés les missiles, en fait on leur dit : ‘on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre’. Mais on ne doit pas permettre de toucher d’autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles », avait par ailleurs insisté M. Macron.

Maintenant que Washington est sur cette ligne, que décidera Paris ? Interrogé sur ce sujet à son arrivée à Bruxelles pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne [UE], ce 18 novembre, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, n’a fait que rappeler les propos tenus par le locataire de l’Elysée il y a six mois.

« Vous avez entendu le président Macron à Meseberg le 25 mai, où nous avons ouvertement dit que c’était une option que nous prenions en considération, s’il fallait autoriser des frappes sur des cibles depuis lesquelles les Russes attaquent le territoire ukrainien », a répondu M. Barrot. « Donc, rien de nouveau sous le soleil », a-t-il ajouté.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’Ukraine recevra prochainement un nouveau lot de missiles SCALP. « Nous allons fournir de nouveau des missiles Mistral. Et pour permettre à l’Ukraine d’effectuer des frappes derrière la ligne de front, j’ai signé ces derniers jours une nouvelle cession d’une dizaine de missiles SCALP », a en effet annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dans un entretien donné au Journal du Dimanche, le 10 novembre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

240 contributions

  1. max dit :

    j ai envie de vomir, des milliers de morts ukrainiens et maintenant joe biden à la fin de son mandat ah ba oui vous pouvez frapper en russie. Et la france ça reste une option ! et les allemands on pourrait autoriser…et pendant ce temp notre petit boucher qui n a aucun respect pour la vie des fils russes et fils ukrainiens doit bien jouir de notre faiblesse. ou ce sont les morts qui le font jouir…

    • bb dit :

      Pourquoi vous voulez vous faire atomiser …. pour les riacains peut etre lol pas de cerveau !

      • Cortex, cc donc de dire des conneries bb dit :

        atomiser pour qu’elle raison je vous prie ? et par qui.. les russes ?

      • Yannus dit :

        Est ce que les Moscovites ont envie de se faire atomiser pour le Donbass ou la Crimée?

      • Why not dit :

        bb@ Encore une preuve évidente que la connerie est toujours une option d’actualité chez certains de nos contemporains…

      • charcot 84 dit :

        bb…vos propos sont d’une imbécilité crasse, ne vous faites pas le relais de la propagande russe qui parle d’atomiser tout le monde depuis presque 3 ans !!! Cet argument d’un dirigeant aux abois qui essaie d’obtenir une retenue des alliés de l’Ukraine par la menace. Donc, envoyez à votre mentor ce message, il n’est pas le seul à avoir l’arme nucléaire, l’employer signifiera la fin du peuple russe aussi ! Une très bonne chose que d’autoriser (enfin) les armes à longue portée pour les ukrainiens qui combattent depuis 1000 jours avec une main attachée dans le dos face à un dirigeant mafieux sanguinaire qui ne respecte aucune loi, aucune frontière dans un conflit totalement infondé.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @bb (brune?) Vous l’avez bien repassé?

    • peterr dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Je trouve l’attitude de l’occident parfaitement dégueulasse vis-à-vis des ukrainiens.
      Nul doute que cette attitude restera comme une tache indélébile sur nos pays. Nul doute que nos « alliés » et nos ennemis sauront également en tirer les conclusions qui s’imposent.
      Pour nos alliés : surtout ne pas compter sur nous et sur les traités que l’on peut signer. En cas de pb on se torchera avec (mémorandums de Budapest par exemple). Comment les ukrainiens doivent regretter d’avoir renoncé à leurs armes nucléaires
      Pour nos ennemis : vite dotons nous de l’arme nucléaire. On sera intouchables et pourrons envahir qui on veut

      • Oui mais non dit :

        C’est surtout l’attitude des Russes qui est dégueulasse vis à vis des Ukrainiens.

      • Czar dit :

        faut arrêter avec cette légende l’ukraine n’a jamais possédé l’armée nucléaire, pas plus que la biélorussie, la belgique ou la turquerie

    • Sens dit :

      Vue le spectacle donné pendant la cérémonie d’ouverture des JO … <> les morts pourrait le faire jouir est a envisager très sérieusement !!…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Les Allemands et Scholz le premier à dit Nein , pour les Taurus .

      • Clavier dit :

        Lui au moins voit plus loin que le bout de son nez…..

        • charcot 84 dit :

          Et vous, toujours un fan de poutine. Vous êtes toujours un intervenant totalement partial, à la solde d’un régime dictatorial qui veut toujours se faire passer pour la victime alors que depuis le début de cette brillante OMS, c’est lui le coupable, le responsable de cette boucherie qui ne débouchera jamais sur une paix durable.

          • Czar dit :

            « c’est lui le coupable, »

            « l’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors qu’en fait c’est lui. J’en ris encore »

            l’obstination à front de boeuf du boumeur LCI à nous servir sa morale Disney entre les « gentils » et les « méchants » avec sans doute quelque part la conviction que la magie du Verbe va ouvrir les yeux de la plèbe rétive aux vérités duhamélesques est un résumé poignant du naufrage intellectuel occidental.

            Rendez-vous talleyrand, les frangins Cambon

            même alexis Léger ou briand avec leurs homélies sdn esques foutraient moins la honte

          • Miroir dit :

            C’est vous, le résumé du naufrage.

    • david dit :

      C’est clair, beaucoup d’hypocrisie sur cette guerre. Il me semble que le commerce avec la Russie n’est pas totalement interrompu mais heureusement que certains appliquent les sanctions. Pour la classe politique, vu qu’ils ne seront eux-mêmes pas sanctionnés, ils s’en tapent.
      Évidemment, autorisont les frappes sur les cibles militaires !

  2. Dodo dit :

    Je pense que la décision a déjà été prise depuis un moment, mais qu’aujourd’hui on ne fait que préparer les esprits en annonçant publiquement cette autorisation.
    Cela fait quelques mois déjà que l’Ukraine semble mettre de côté ses missiles ATACMS et SCALP , plus de frappes sur la Crimée ou autres en dehors de drones. Même les drones longue portée semblent s’économiser.
    On attendait un feu vert définitif, promis depuis des mois avec sans doute déjà tout le renseignement sur les cibles à venir.

    De plus en plus la guerre se porte sur le territoire russe.

    • bob dit :

      et bientot sur la France et donc sur vous ….

      • Bobdoors dit :

        Bob je tiens à te dire que je suis suis bobdoors et on t attend, nous aussi on peu faire péter la planète, ‘alors qui commence,,???

      • Boudiou ! dit :

        Ah, les trolls russes à pseudo anglais sont de sortie de groupe…

      • Why not dit :

        bob@ » Freedom was just another word for nothing left to lose » Me and Bobby Mc Gee…

        • Czar dit :

          et vous verriez le même branque hurler à la mort devant trois mots de russe . La boétie a encore de bô jours

      • charcot 84 dit :

        bob…vous êtes basé où ? Dans quel pays ? Arrêtez de croire que tous les français attendent Poutine comme le messie et qu’il n’ y aura jamais de résistance de notre part . En l’état, la russie n’est pas en capacité de nous envahir. Il lui faudra d’abord attaquer la Pologne (ce sera un gros morceau), l’Allemagne (certes pas très vaillante actuellement) et enfin la France, nous avons une tradition de résistance à l’envahisseur qui reste prégnante malgré les traîtres qui savonnent la planche, qui désinforment (comme vous), qui reprennent la propagande russe (comme vous) et qui systématiquement sous-évaluent nos capacités.

    • paul dit :

      et sur le territoire européen .

    • GotoRaptor dit :

      Nan mais c’est bon faut arrêter, ça devrait déjà être prêt avec juste la signature à poser, 1/ le sujet est discuté depuis un moment, 2/ on a une guerre à nos portes. Soit les US n’ont pas donnés l’autorisation pour les SCALPs, soit nos politiciens sont vraiment ignobles. T’as pas d’autre explications.

      « de plus en plus »

      L’Ukraine occupe des terres Russes et fait des frappes en profondeur. Faudrait se mettre à jour, ça fait depuis belle lurette que les Ukrainiens frappe sur le sol Russe à des portées dignes de scalp NG.

  3. Robmac dit :

    Souhaitons que cette ‘option’ dépende d’une décision coordonnée des occidentaux et non d’une décision de notre prince.

    • R2D2 dit :

      de ce que j’ai lu la décision pour les SCALP ne dépend pas de la France ou du Royaume-Uni qui ont déjà validé l’utilisation sur le territoire russe mais des Etats-Unis. Grace à l’utilisation de deux puces américaines dans le SCALP ce qui leur permet de mettre leur veto. Ces memes puces qui ont bloqué la vente du SCALP à l’Egypte. Comme quoi le ITAR free ce n’est pas un détail de l’histoire…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et non d’une décision de notre prince. »Vous suivez, ça fait……………………peur!

    • Why not dit :

      Robmac@ En la matière, c’est notre Prince thaumaturge qui décidera seul ce qu’il convient de faire…

  4. Lecoq dit :

    Et on en produit quand des calp, les stocks doivent etre bas, tres bas
    A moins que l’on ait fourni a l’urkraine les 200 ou 300 scalps non renovés, toujours disponibles ?

    • Nike dit :

      Vous espérez que quelqu’un vous réponde avec les volumes, les dates de livraison et les zones de stockage ?

    • charcot 84 dit :

      Vous croyez que nos chaînes d’approvisionnement sont à l’arrêt, qu’on a arrêté de produire ? Le grand public ne sait pas quels sont nos stocks , notre production et c’est très bien ainsi. J’espère qu’on leur fourmi un nombre conséquent de missiles et qu’on les autorisera très très vite à les employer dans leur efficacité maximale. Les russes sont des bouchers qui méritent (surtout ses dirigeants) d’être stopper dans leurs agressions.

  5. fontes jean-bernard dit :

    et i accord du parlement? sens tu l odeur de poudre se rapproche?

    • Mica X dit :

      De quel parlement ?

      Toi nous dire ?

    • Le vol noir des corbeaux dit :

      Nouveau couplet de la Marseillaise ? Bien vu, il y avait une dimension européenne (et universaliste) dans la Révolution française.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Là ce que je sens surtout chez toi mon « p’tit père » Jean-bernard c’est que ton pantalon est en train de tomber sur tes chevilles ….comme en 40 !

      Poutine il faut lui parler la langue qu’il comprend …sinon il te mange, et visiblement tu en es loin Jean-Bernard de cette compréhension, heureusement que les gens des pays de l’Est, eux l’ont compris ce principe de base face à des voyous comme ce Vladimirovich Poutine !!!

      • fontes jean-bernard dit :

        Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique aussi petite ta pensée je suis sur que le poutine comprend beaucoup plus que le sous entendus médiocre et et désignant dont tu te gausses .je ne suis pas ton petit pere et caché derriere ton tout petit écrans espère…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « sens tu l odeur de poudre se rapproche? » Allez consulter un rhinologue ça fait PUTAIN DEUX ANS ET 9 MOIS QUE ÇA SENT LA POUDRE! Merci qui…………………….MERCI VLADIMIR!

      • speedbird101 A dit :

        @ pascal…………….AAAA……AAAA………AAAAAAAAAAAAATCHOUMMMMMMM !!!! pardon !!! Snifff …. Peuchére cà ne sent plus la poudre ça sent le plutonium………..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ça sent le plutonium » A vous lirel y a déjà un certain temps que vous savez faire la différence entre l’odeur du Pu 239 et celle du Pu240!

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent, tout comme « cela » dont il est la forme familière.

          Peuchère, ça ne sent plus la poudre.

        • Contrôle antidopage dit :

          Il faudrait que vous arrêtiez de sniffer tout et n’importe quoi.

      • Ô temps, suspends ton vol ! dit :

        1000 jours demain…

        • Goose dit :

          1000 jours ? « Putin » ! Dire que ce taré du Kremlin avait prévu quoi ? 3 jours pour la prise de Kiev ?
          Il en est bien loin le zigue ! En même temps, qu’espérait-il avec son armée Potemkine et ses soldats alcooliques ?

    • Why not dit :

      fontes JB@ Poudre de perlimpinpin?

    • charcot 84 dit :

      Ah, l’argument pro-russe qui revient. Celui de demander l’aval du parlement pour décider de notre stratégie. Cela aurait le mérite de freiner les choses, de différer les livraisons et les décisions qui , elles , sont urgentes à prendre.

  6. Félix GARCIA dit :

    Fracasser la volonté coloniale de la Russie, de la Turquie, de l’Azerbaïdjan, d’Israël et de la Chine : une noble cause.

    « Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon cœur.
    Un jour peu venir où le courage des Hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis et briserons tous liens … mais ce jour n’est pas arrivé !
    Ce sera l’heure des loups et des boucliers fracassés, lorsque l’âge des Hommes s’effondrera … mais ce jour n’est pas arrivé !!!
    Aujourd’hui nous combattrons !!!
    Pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne terre, je vous ordonne de tenir, Hommes de l’Ouest !!!! »

    • bob dit :

      mais oui c’est ça …. tenir jusqu’à la bouillie

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « tenir jusqu’à la bouillie » Celle issue de vos cogitations intellectuelles?

    • MC² dit :

      Belle citation, mais en admettant que l’on soit face au Mordor, je ne vois pas de dirigeant occidental qui puisse être comparé à Aragorn ou Eomer. J’en vois un certain nombre qui feraient des Grima et des Saruman crédibles par contre. Quant à nous autres Français, j’hésite. Le président Gollum ?

      • Why not dit :

        MC2@ Il faut admettre que Marine La Peine en Jeanne d’Arc ça aurait de la gu…., une sale gu….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Et Jean Luc Mélenchon en évèque………….Cauchon!

        • Czar dit :

          tu éviteras d’invoquer le nom de la Pucelle quand ton tapinage globiche s’affiche jusque sur ton pseudo

          • Caesar-César-Kaiser-Czar-Tsar dit :

            Et, à votre tour, vous éviterez de confisquer sa mémoire.

          • Czar dit :

            « dieu aime les anglais chez eux » ça sonne pas très starteupnaicheun, tussa, hein

      • Franz dit :

        Un rôdeur, humble dans des tâches subalternes et discret jusqu’au jour où sa légitimité et son engagement personnel lui permettent de s’asseoir sur le trône… ce n’est effectivement pas le profil de notre start-up président. Mais d’aucun autre pays environnant non plus : il faut remonter à la génération des Churchill, de Gaulle, Eisenhower pour en trouver des comme ça.

    • vidal dit :

      OUI !!!!

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      Un jour peut venir.

    • Kobayashi Maru dit :

      C’est bien plus plaisant de lire du Tolkien que des p.s. et des liens YouTube à foison .

      “Il y a du bon dans ce monde, et il faut se battre pour y arriver. ”

    • fabrice dit :

      Tiens les Easterling qui se prennent pour des Dunedains et qui veulent protéger la multitude des Orcs, pauvres victimes des méchants mais heureusement peu nombreux Elfes colonialistes et très racistes avec leurs technologies « magiques ».
      Pour mémoire, Tolkien a dénoncé le nazisme, a été scandalisé par l’antisémitisme et les Nains, travailleurs, riches en or, bons commerçants et artisans, voulant retrouver leurs terres volés par le Dragon sont une image des Juifs voulant retourner à Sion…
      https://www.i24news.tv/fr/actu/culture/1669195429-antisemite-supremaciste-qui-etait-vraiment-j-r-tolkien-l-auteur-du-seigneur-des-anneaux

      • Félix GARCIA dit :

        -_-‘
        Oui pour la Kabbale, Golem/Gollum, etc …
        Mais aussi : Uruk/Irak, Mordor/Mordovie, les mythes nordiques, etc …
        Le nombrilisme aveugle.
        Parce-qu’à ce compte-là l’Arbre Blanc c’est le Sephiroth, Sauron et les anneaux des Kellipot (et pourquoi pas après tout ! ^^), etc …

        « De l’unité au déchirement
        Du déchirement à l’unité »
        —> L’histoire de toutes les histoires.

        Je vous suggère l’exégèse occultiste et ésotérique de « Matrix » (1/2/3), d’un point de vue kabbalistique et messianiste notamment.

      • Félix GARCIA dit :

        « Christus verus luciferus »
        😉

  7. vrai_chasseur dit :

    On lira avec intérêt ici ( http://www.understandingwar.org/report/putins-information-warfare-ukraine-soviet-origins-russias-hybrid-warfare ) comment le Kremlin utilise dans sa guerre hybride contre l’occident -et avec un certain brio-, une technique de guerre informationnelle datant de l’époque soviétique, le « contrôle réflexif ».
    Pour faire court, le contrôle réflexif consiste à amener l’adversaire vers la conviction qu’il prend les meilleures décisions, en fonction d’hypothèses et de supposées « lignes rouges » qui lui sont présentées et qui vont canaliser sa perception. Ces soi-disant « meilleures décisions » que l’adversaire est persuadé de prendre, avantagent bien entendu celui qui émet ces hypothèses et pseudo-lignes rouges, à dessein.
    Le contrôle réflexif à fin politico-militaire a été théorisé dès les années 70 en URSS, puis complété en 1996 dans un manuel intitulé « Основы рефлексивного управления противником » (« les fondamentaux du contrôle réflexif de l’ennemi ») de F. Chausov, malheureusement disponible uniquement en Russie et en langue russe.

    Je ne dis pas que les dirigeants occidentaux soient tous persuadés qu’ils ont pris les meilleures décisions face à Poutine. Encore que…

  8. Félix GARCIA dit :

    « De toute façon, il aurait fallu obtenir un feu vert des États-Unis étant donné que ces missiles de croisière sont équipés de composants américains. »
    La version des Anglais hein ?!

    • hhh dit :

      Je crois qu’il s’agit des missiles SCALP anciens, non ITAR Free, et non rénovés. ce sont ceux _là même que l’on passe à l’Ukraine: les plus vieux proches de la mise à la casse.

    • Roland Desparte dit :

      Lorsque les américains s’étaient opposés à la livraison de SCALP à l’Egypte, MBDA a réussi à produire les composants américains, et ainsi pouvoir livrer l’Egypte. Les SCALP français sont ITAR FREE et existent en 2 versions : une export (avec une portée limitée) et une pleine puissance. Le Taurus, lui, n’existerait qu’en une seule version : pleine puissance. Voir mon post du 16 novembre.

      • Félix GARCIA dit :

        « Les SCALP français sont ITAR FREE et existent en 2 versions : une export (avec une portée limitée) et une pleine puissance. »
        C’est bien ce qui me semblait.
        Merci.

        • Roland Desparte dit :

          @Félix,
          Pas de quoi. Je précise que pour les premiers SCALP livrés à l’Ukraine sur notre stock des anciens, je ne sais pas s’ils étaient ITAR FREE… (Et merci pour toutes vos vidéos !).

  9. Vinz dit :

    Je propose de sauter directement les étapes, pour gagner du temps, et d’autoriser Kiev à balancer des missiles nucléaires M51 – que Zelensky ne manquera pas de réclamer en se roulant par terre dans qqs semaines. Autant anticiper.
    Enfin le moral n’est pas bon, rien de tel qu’un feu d’artifice pour le remonter :
    https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4121033-20241118-guerre-ukraine-assiste-derniers-spasmes-forces-ukrainiennes-estime-specialiste-yves-boyer

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      On aurait laisser du l’arsenal nucléaire ex soviétique sous contrôle de Kiev en effet. Poutine n’aurait jamais déclencher cette stupidité de guerre impérialiste.

      • aleksandar dit :

        Kiev n’a jamais eu les codes et donc le contrôle.

      • Kardaillac dit :

        La prevarication qui régnait alors en Ukraine ne permettait pas d’y laisser des ogives nucléaires sans risquer leur dissémination. Ce fut le motif de leur retrait demandé par toutes les parties à l’accord de Budapest.

      • Vinz qui en a marre des imbéciles malheureux dit :

        Mais oui Fredo qui en a marre, sous le contrôle rigoureux, implacable et tatillon de Kiev, la principauté où tout se vend et s’achète, des ventres aux plutonium. Le monde aurait été plus sûr, assurément.

      • Czar dit :

        alors que toi, quand tu vas taper la gueule d’assad chez lui, c’est parce que Yahweh-des-droits-de-l’Aume t’a donné par droit divin la capacité de savoir ce qui est le mieux pour la syrie (où tu n’as jamais mis les pieds toi-même hors les 2 minutes totalement impartiales de ton nectar bfm qui te donne une capacité immédiate sur la question)

        et ça c’est pas du tout impérialiste, faut l’savoir

        le seul problème que les bavards dans ton genre ont, c’est que l’occident, ça ne pèse plus rien démographiquement, mais de plus en plus économiquement par rapport au reste du monde qui commence à faire savoir que vos avis de vieillards prédicants et décadents, bah en fait il s’en fout.

        et que si tu continues ton prêchi-prêcha agaçant il va se charger de te le faire savoir, et de t’appliquer ta haute morale, mais chez toi.

    • LEONARD dit :

      @Vinz
      Yves Boyer…
      En sept 2014, dèjà dans 20 minutes (hasard), il avait eu ce cri du coeur visionnaire:
      https://www.20minutes.fr/monde/1435363-20140901-ukraine-occident-devrait-cesser-diaboliser-poutine
      https://www.frstrategie.org/frs/annuaire

      • FabGreg dit :

        Merci d’avoir ressorti cette archive. Edifiant ! On ne peut contester au gaillard la constance de sa poutino-déférence et de sa célébration de la puissance et respectabilité de la Grande Russie.

        Idem dans une interview en octobre 2016 à partir de 39′ sur France Culture in https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/culturesmonde/poutine-ou-la-diplomatie-du-marteau-5477430 Une manière de dire sans le dire que tout cela, c’est la faute des américains et des occidentaux suivistes de l’Oncle Sam, que la Grande Russie ne fait que se défendre. Surtout sur le territoire de ses voisins, jamais sur le sien (avant l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Yves Boyer n’est en rien un spécialiste des questions militaires. C’est un politologue sans compétences militaires.
      Il est intéressant de lire ce qu’il nous expliquait en 2015 :
      https://www.marianne.net/monde/armer-lukraine-le-risque-de-lescalade
      Il nous parlait déjà de dialogue, de risque d’escalade avec tout les éléments de langage pro-russes : « La Russie est un grand pays », le risque nucléaire « quand une puissance nucléaire commence à s’échauffer cela devient dangereux »….
      C’est un peu le serpent Kaa dans le livre de la jungle. Normalement ce type de fables est destiné aux enfants…
      Tout ceci est à lire au regard du commentaire de vrai_chasseur plus haut.

    • Anonyme dit :

      Excellente idée, Vinz.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « que Zelensky ne manquera pas de réclamer en se roulant par terre dans qqs semaines. Autant anticiper » Pouvez vous nous indiquer si Vladimir Vladimirovitch Poutine se roulait par terre à chaque fois que lui où sa clique nous a menaçé du feu nucléaire? Il est certain que les sols du Kremlin sont lustrés comme jamais!
      Concernant votre « feu d’artifice » parce que cet expert abonde dans votre sens? Si le son avait été inverse auriez posté le lien?

    • Pfffff dit :

      Votre outrance est pitoyable.

      • Vinz dit :

        J’outrance rien. Ce sont des mathématiques linéaires, donc très simples. Vous partez d’une ordonnée à l’origine = casques, gilets pare-balles et poches de plasma, jusqu’aux points VAB puis chars de combats puis missiles puis avions. Vous calculez la pente et vous finirez bien par croiser le M51.

        • NRJ dit :

          @Vinz
          Si Poutine envoie des bombes nucléaires, on aurait effectivement tort de se priver.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « vous finirez bien par croiser le M51. » Chez certains « mathématiciens » c’est surtout le « jaune » qu’ils ont déjà croisé!

        • Pfffff dit :

          Vous dévoyez les mathématiques pour servir votre désinformation nauséabonde.

    • Why not dit :

      Vinz@ Pour anéantir les troupes poutiniennes et leurs supplétifs qui polluent l’Ukraine , nous pourrions leur balancer avantageusement sur la tronche l’immense stock de connards 100% ITAR free dont nous disposons en France…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Why not  » l’immense stock de connards 100% ITAR free dont nous disposons en France… » On se ferait accuser de génocider les Russes!

      • Roland Desparte dit :

        Excellent !

      • Vinz dit :

        Les seuls connards sont ceux qui dans ce conflit impliquent la France, qui n’a absolument aucun intérêt dans cette histoire

        Que donc que les premiers qui se sentent concernés par ce conflit à la con fassent leur paquetage et aillent voir là bas si j’y suis. Après tout l’odeur du sang ça à l’air de les faire triper comme un empaleur quand on lit leurs commentaires excités.
        Ah, et ce sont les mêmes brêles qui pleurent sur notre inflation, donc leur pouvoir d’achat, donc nos dépenses, donc nos déficits, donc notre absence de croissance, donc nos impôts et finalement notre chômage.

        • NRJ dit :

          @Vinz
          « Les seuls connards sont ceux qui dans ce conflit impliquent la France, qui n’a absolument aucun intérêt dans cette histoire ». C’est clair. De même qu’on n’avait rien à gagner à soutenir la Pologne en 1939 et déclarer la guerre avec une Allemagne qui ne voulait que la paix. C’est Hitler lui-même qui le disait.

          Lorsque la Russie s’en prendra à nous, après avoir conquis ses voisins, j’ose espérer que vous vous mettrez en première ligne. Ce sera le minimum que vous puissiez faire.

          • Czar dit :

            « De même qu’on n’avait rien à gagner à soutenir la Pologne en 1939 »

            alors que là, on a gagné la timbale, hein 80 ans après toujours le rouge au front et les fesses qui tremblent dès qu’helmut rote ça valait vraiment le coup, hein

            une telle raclée, ça aurait été vraiment de s’en priver, nesspâ.

        • Arts du cirque dit :

          Donc votre carrière d’homme-canon va bientôt commencer.

        • Goose dit :

          Tu es ITAR Free ? 🙂

      • Franz dit :

        Ah celle-là, elle est pas mal du tout ^^ Mais qui va fixer les critères 🙂 ?

      • Pleinlec dit :

        Très bonne idée, mais on n’aura jamais assez d’A400M.

  10. Vinnie dit :

    Vous prendre bien un petit savonnage de planche avant de devenir président Mr Trump ?

    C’est inconscient, même si dans la réalité ce n’est qu’une provocation de plus, la Russie va se prendre des missiles qu’elle se prend déjà juste d’un peu plus loin, ce qui d’ailleurs valide le concept de ne pas vouloir un pays voisin dans une alliance militaire dirigée contre soi.

    Qu’on on pense que tout commence avec des cookies sur la place Maidan.

    Félicitations au US qui quoi qu’on en pense sont très forts, faire faire ta guerre par un proxy, classique, on connait, mais alors lui faire signer un leasing pour les armes, c’est magique. la démocratie à un prix et ça se paye en dollar :o)

    • Taratata dit :

      L’aide massive US des guerres « mondiales » dont le Prêt-bail n’ont été que très peu remboursés – on peut même dire marginalement – malgré l’intitulé, et même le Plan Marshall (20 %). D’un point de vue pratique – ne pas tuer la poule – c’est impossible, on l’a vu même pour les réparations de guerre françaises de 14, à l’encontre d’un bourreau vaincu.

    • Pfffff dit :

      Et la vôtre l’est tout autant.

    • ji_louis dit :

      La loi « cash & carry » date de 1937, donc cela n’a rien de nouveau.

      Quand on pense que tout cela a commencé par le refus du peuple ukrainien que leur président de l’époque se soit fait acheter par Poutine à leur dépens, on peut se dire qu’ils ont de la suite dans les idées dans leur refus du joug russe.

      Rappel : Le président en question coule des jours heureux chez l’envahisseur de son pays. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Ianoukovytch).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la démocratie à un prix et ça se paye en dollar :o) » La démocratie qui se paie en roubles c’est tellement mieux, nessspas!

  11. R2D2 dit :

    On cède des Scalp c’est bien mais… est ce qu’il y a dans la foulée des contrats pour les renouvelés?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Je pense qu’on les renouvellent les Scalp , en donnant aux Ukrainiens les missiles qui sont proches d’être obsolescents .

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour R2D2,
      Commande en cours DGA à MBDA : 200 Aster, 329 Mistral, 1300 Akeron MP, mais à ce jour -officiellement- pas de Scalp.
      Pour éviter une rupture capacitaire, il faut savoir que les livraisons des quelques 500 Scalp commandés se sont étalés dans le temps (Il faut 18 mois pour produire 1 Scalp). De ce fait, les plus anciens (à partir de 2005) doivent être rénovés, car certains capteurs utilisent des “batteries“ qui se déchargent, des optiques à recaler, moteurs et charges explosives (la primaire et la secondaire) qui peuvent se dégrader, logiciels qui peuvent nécessiter une mise à jour ; la cohérence et le bon fonctionnement de l’ensemble doit être testée et validée. De surcroît, les premiers Scalp n’étaient pas ITAR FREE (composants américains), et certaines versions (export) doivent être transformés [logiciels différents, éventuellement charges utiles]. Or, toute modification des Scalp, Storm Shadow, Taurus, ne peut se faire qu’en atelier.
      Pour les Scalp, il a donc été conçue tout un programme dit « Opération Chrysalide » qui consiste à envoyer à MBDA les plus anciens missiles vétustes ou inopérationnels et, à la récupération, de les envoyer en Ukraine. Ceci permettant de ne pas toucher à notre stock opérationnel, soit actuellement -selon certaines sources- environ 250 Scalp (nombre exact confidentiel), et ceci car certains ont été tirés en Libye, en Irak, en Syrie.
      Une commande serait effectivement la bienvenue, mais -selon Sébastien Lecornu- un projet de nouveau missile à longue portée (>500km, 1000km ?) est prévu pour la fin de l’année 2024 (La Pologne, l’Allemagne, la France et l’Italie ont signé le 11 juillet 2024 une lettre d’intention en ce sens).

  12. Félix GARCIA dit :

    « Les Russes sont également très actifs ailleurs qu’en Ukraine » (Général Philippe Adam)
    Dans une longue interview accordée à la Tribune, le commandant de l’espace, le Général Philippe Adam, analyse l’état de la menace dans l’espace et comment la France y répond en dépit de moyens relativement limités. Considérée par les Etats-Unis comme une nation qui compte dans le spatial militaire, la France a été invitée à rejoindre l’opération permanente américaine Olympic Defender. Cette alliance est de plus en plus confrontée à la forte militarisation de l’espace et aux menaces omniprésentes de la part de nations problématiques comme la Russie, la Chine et l’Iran.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/satellites-butineurs-nous-constatons-qu-il-y-a-un-peu-de-proliferation-general-philippe-adam-1011602.html

  13. LEONARD dit :

    L.L nous a parlé des obusiers nord-coréens, mais il y a ausii des lance-roquettes de 240:
    https://www.armyrecognition.com/focus-analysis-conflicts/army/conflicts-in-the-world/russia-ukraine-war-2022/breaking-news-ukraine-intel-reports-north-korea-supplying-russia-with-240mm-mlrs-rocket-launchers
    Les ATACMS à ogive à fragmentation peuvent être utiles pour les « neutraliser ».

    • VinceToto dit :

      Ouf, enfin un, en dehors de très très probablement @Besson qui a compris que la Corée du Nord était plus efficace en production de roquettes, tubes pour roquettes qu’en production de canons gros calibre!
      Félicitations.
      Vous faites bien de parler d’ATACMS: les Nord Coréens vont(ont?) probablement tester les leurs sur ce front ou d’autres en Europe.
      Sinon, oui la Fédération de Russie a au moins toujours un 2S7M 203mm opérationnel dans le Donbass en novembre: https://riamediabank.ru/media/8803250.html

    • Vinz dit :

      Alors si ce sont les services ukrainiens qui le disent… Vu à la télé.

  14. aleksandar dit :

    Désolé mai il n’y a aucune décision annoncée officiellement.
    Tout ce qu’il y a c’est une énième intoxication de la part du NYT.
    Le même NYT qui annonçait la semaine dernière une réunion entre Musk et de diplomates iraniens, qui n’a jamais eu lieu.

    Je salue au passage le bond technologique de la Corée du Nord qui a mis au point une formidable cape d’invisibilité !
    10 000 coréens sont là.
    Mais on ne les voit pas.

    • Bingo dit :

      On ne les voit pas car ils sont sous uniforme Russe.

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Qu’est ce qui se passe ?
      Vous n’êtes pas fiers de l’aide désintéressée des coréens venus vous aider à combatrre les occidentaux dépravés (et nazis, bien sûr) ?
      Bon, en même temps, je vous comprends, vous avez peut-être assisté à ce sermon d’un prêtre orthodoxe à la 810éme brigade:
      https://x.com/albafella1/status/1858514495338852789

      Ou alors, z’avez peur de longer les fenêtres et vous ne regardez plus dehors ?
      Parce que…. c’est dangereux les fenêtres en RuZZie !!
      https://x.com/KareemRifai/status/1858497934976749982

    • bob dit :

      Peut etre seulement dans la tête de quelques journalistes

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Tiens, l’agent x524 est de retour de Saint Peterbourg pour continuer à se faire humilier pour ses posts hilarants.

    • Bench dit :

      T’inquiètes pas kamarad aleksIvan, on les verra bien assez tôt quand ils se prendront les obus ukrainiens sur le râble. En attendant, c’est peut-être pour cela que toi et tes copains popovs ne parlent pas de cobelligérance pour la Corée du Nord avec les russes ! Etonnant, non?

    • Lothringer dit :

      Pour ce qui est des Nord-Coréens, c’est vrai qu’au bout d’une semaine, l’Ukraine n’a pas montré beaucoup de photos de Coréens jonchant les champs de bataille.
      Et pendant ce temps-là, des médias (le Midi Libre pour ne pas le nommer, relayant une info Bloomberg) parle d’une arrivée envisagée de 100 000 soldats nord-coréens. Du lard ou du cochon ?

      La bataille de Koursk est-elle vraiment engagée, ou non ? Combien de chars ?
      « La bataille suprême est engagée. Après tant de combats,, de fureur, de douleur, voici venu le choc décisif, le choc tant espéré. »
      Et selon toute vraisemblance, 2025 nous amènera à 1 cheveu d’un conflit chaud généralisé. Fin-août peut-être.

      • aleksandar dit :

        J’en doute.
        Les USA redeviennent isolationnistes et Trump n’aime pas la guerre.
        Le largage de l’Ukraine est déjà en route.
        https://www.nytimes.com/2024/11/17/opinion/trump-ukraine-russia-war.html
        Il y a de sacrés débiles au Pentagone mais aussi des gens intelligents qui connaissent bien les faiblesses de l’armée US, en particulier son éclatement sur 800 bases dans le monde et sa difficulté a recruter.
        Et puis la Chine est le nouvel ennemi officiel.
        La Russie de son coté n’a aucun intérêt a l’éclatement d’un conflit de grande ampleur.
        Elle va reprendre la Malarussia et le Novorussia et point final.

        • Courmaceul dit :

          « en particulier son éclatement sur 800 bases dans le monde  »

          Soit 200 000 personnes représentant 10 % du personnel militaire, vous avez une notion très exotique de l’éclatement.

          • NRJ dit :

            Pardon, d’imaginer qu’envoyer les troupes en vagues ferait économiser les forces. C’est ce que vous m’aviez sorti dans notre dernière discussion.

        • NRJ dit :

          @aleksandar
          Pour l’instant c’est loin d’être gagné. Ses soldats de font haché menu en Ukraine pour avancer avec a vitesse d’un escargot.
          Quant aux USA, ils ont la possibilité unique de pouvoir neutraliser les russes à bas prix et peut-être virer Poutine du pouvoir, de la même façon que la guerre du Vietnam les avait affaibli (dans une moindre mesure par rapport à la Russie aujourd’hui cependant).
          Vous faites partie des débiles ? Pour imaginer qu’envoyer ses troupes en vagues se faire démolir sur les lignes ukrainiennes, ça demande quand même d’en tenir une couche.

        • Goose dit :

          Oui, Trump n’aime pas la guerre, mais il n’aime surtout pas perdre !
          Et une fois au pouvoir, soit dans quelques semaines, il est peu probable qu’il baisse son pantalon devant Putin. Car une négociation selon les conditions de la Russie serait assimilée à une défaite pour l’Occident, USA en tête !
          Et puis en affaiblissant durablement la Russie, Trump peut penser atteindre la Chine qui perdrait ainsi un allié puissant.
          Trump, qui compte aussi des Faucons dans son équipe, a tout à gagner à pousser dans le sens de l’Ukraine. Notez d’ailleurs qu’il ne s’est pas exprimé sur cette décision de Biden d’autoriser les frappes sur la Russie.
          Seul son fils s’est fendu d’un message sur X.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « 10 000 coréens sont là.
      Mais on ne les voit pas. » C’est terrible la cécité et pas que…………………………..visuelle!

    • Don't feed the troll dit :

      Ne répondez pas à la provocation, ne nourrissez pas le troll.

    • Goose dit :

      Non, VOUS ne les voyez pas, ces nord-coréens.
      Comme le reste d’ailleurs.
      ………………………..
      Et en ce qui concerne cette probable autorisation US pour les frappes longueportée, c’est une bonne chose !
      Enfin !
      On regrettera seulement que cette décision ne soit pas arrivée dès le début de cette guerre déclenchée par le psychopathe schizophrène de Moscou.
      Au passage, on note que l’ami @souricière avait raison le 16/11, déclarant que l’on allait vers un renforcement de l’aide à l’Ukraine 😉 . A confirmer.

    • Monsieur plus (ou moins, ça dépend des fois) dit :

      Marrant, cette cécité soudaine spontanée stipendiaire, pour quelqu’un qui a « vu » 50 000 (!!!) Ukrainiens mis hors de combat en octobre :o)

    • Why not dit :

      aleksandar@ Comme les « 27 millions » de russes tués lors de la seconde guerre mondiale?

    • Pasmoilcendar dit :

      Vous non plus on ne vous voit pas, et pourtant vous êtes bien là.

  15. Gallifet dit :

    On me dit qu’on a livré nos derniers Scalps… au fait, vous savez combien ça coûtait, ces grosses maquettes dont on a fait cadeau à l’illégitime Zelenski ? et après, ce sera quoi, la nouvelle et supposée arme miracle pour faire plier la Russie ? les ICBM M 51, après quelques sanglots supplémentaires du barbu de Kiev dont on prépare déjà l’extraction, tel le président Thieu du Sud-Vietnam ? de toutes façons, ni nous ni les Américains n’enverront de troupes dans les plaines du Donbass, partant de là…
    Pour info, l’Allemagne est exsangue, son industrie automobile se donne encore un maximum de 2 ans avant de revenir en Russie sinon c’est plié pour eux (ce ne sont pas les véhicules électriques chinois qui vont les sauver) Un couple d’amis à Moscou avaient il y a deux ans une BM et une Mercedes, et pas des modèles de pauvres, maintenant ils ont deux voitures chinoises de marque inconnue… Donc les Allemands sont en train de craquer, et en plus ils vont avoir des élections. Reste notre président, qui s’exprime d’un parking d’aéroport désert en Argentine (car personne n’est venu l’accueillir..) et qui dit que oui, enfin peut-être, bref en même temps…

    • Maréchal, nous voilà ! dit :

      … Et surtout, Gallifet est impatient de pouvoir commencer à écouler le stock de saucissons accumulés dans sa cave en vue d’un futur marché noir.

    • Why not dit :

      Gallifet@ A force de tapiner pour le kremlin, vous avez dû développer un savoir-faire qui vous permettra de vous reconvertir après la chute de Poutine?

    • Contrôle qualité dit :

      @Gallifet
      @Vinz

      Non, les gars, non !
      Combien de fois il faut vous le répéter pour que ça rentre ? Il faut vous con-cer-ter avant de vous servir des éléments de langage qu’on vous fournit ! Parlez-vous, quoi !
      C’est pas possible, ça ! Vous avez des collègues qui se creusent le citron à trouver des trucs subtils à dire sur Internet pour damer le pion aux occidentaux dégénérés, et vous, vous foutez tout par terre avec vos gros sabots de moujiks en balançant ça chacun de votre côté le même jour dans les commentaires du même article…
      Parce que pardon, hein, mais même les moutons décérébrés par l’intense propagande de l’OTAN vont s’en rendre compte, qu’il y en a un qui parle des missiles M51 et de Zelensky qui se roule par terre à 13 h 28 et l’autre qui cause des ICBM M51 et des sanglots de Zelensky à 15 h 38 !
      On vous l’a dit et redit : les éléments de langage, il n’y en a qu’un qui s’en sert par période de 24 heures et par article, sinon, ça se voit trop que c’est préparé à l’avance.
      C’est pas parce qu’en face ils ont tous le QI d’un enfant de 8 ans qu’ils ne se rendent pas compte d’un truc comme ça.
      Faites gaffe, les gars. Vous n’avez pas remarqué que depuis qu’Evgueni Viktorovitch a fumé le cigare trop près du réservoir de son avion, on a changé de management et que ça ne rigole plus du tout avec ces trucs là ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On me dit qu’on a livré nos derniers Scalps… » Si on vous l’a dit…………………….de source sure bien ……..sûr!
      « au fait, vous savez combien ça coûtait, ces grosses maquettes dont on a fait cadeau à l’illégitime Zelenski ? » Vous allez nous le dire vous qui avez des infos irréfutables comme la première ci dessus……………sinon pour les « maquettes » si vous en preniez une sur la g….. vous ne seriez plus là à nous abreuver de vos. »infos »!
      « arme miracle pour faire plier la Russie ? » Mais n’est ce pas votre « groupe de travail » qui nous vendait le terrifiant missile K.H 47 « Kinjal », le redoutable SU 57 qui allait rendre cette « opération spéciale » comme une petite balade dans les grandes plaines ukrainiennes?
      « une BM et une Mercedes, et pas des modèles de pauvres, » On sent le connaisseur car Mercedes Benz et « Béheme » ne sont pas des marques de pauvres!
      « maintenant ils ont deux voitures chinoises de marque inconnue » inconnue et……………..inquiétant!
      « Reste notre président, qui s’exprime d’un parking d’aéroport désert en Argentine (car personne n’est venu l’accueillir..) et qui dit que oui, enfin peut-être, bref en même temps… » Heureusement qu’on vous a……………vous, que deviendrait la France sans un « sauveur »!

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Russie c’est 146 millions d’habitants. C’est à dire à peine plus que l’Allemagne, et ce avec un niveau de vie bien inférieur donc le marché des voitures de luxe n’est pas non plus immense. L’industrie automobile allemande a des soucis mais le marché russe est très loin d’être le premier…
      Economiquement la Russie ne pèse pas lourd. Elle vend de l’armement (enfin beaucoup moins qu’avant), du gaz et du pétrole et n’achète pas grand chose. L’Allemagne et le reste de l’Europe n’ont pas trop l’air d’être traumatisés par la perte du marché russe.
      Quant à une éventuelle extraction du président ukrainien, vous vous faites du mal pour rien. Le pire des scénarios (en dehors du conflit nucléaire) verrai les troupes ukrainiennes reculer jusqu’à inquiéter les polonais qui ont déjà dit plusieurs fois qu’ils interviendraient alors.
      Kiev n’est pas menacé, encore moins Dnipro ou Pavlohrad. L’Ukraine étant un pays du seuil, frapper ces installations permettrait aux ukrainiens de justifier un essai nucléaire.

      • NRJ dit :

        @Aymard
        l’Allemagne, c’est 85 millions d’habitants. La Russie est presque deux fois plus nombreuses.
        Je doute que les polonais soient motivés à intervenir sinon. Mais ils prépareront leurs défenses, c’est certain.

  16. PHILIPPE dit :

    en somme la France réfléchit…
    mais réfléchit-elle :
    * lorsque, successivement, le président puis Thierry Breton envisagent d’étendre le parapluie nucléaire français au reste de l’Europe?
    * lorsque elle multiplie les accords de coopération militaire alors que son armée est à l’os ?
    * lorsqu’elle se tait devant les nombreux et graves massacres de civils au Moyen-Orient ?
    tel ancien officier supérieur français avançait dernièrement que pour neutraliser un terroriste réfugié dans un immeuble on ne rasait pas l’immeuble mais on envoyait un commando de type Gign…
    * alors que le bras de fer USA / Chine se met en place ?
    Que pèse la France :
    * lorsque l le maître du Kremlin tient notre président à 5 mètres de distance lors d’un échange ?
    * lorsque le président américain se permet de nettoyer le col de notre président ?
    Il me semble que notre pays a connu des présidences plus éclairées mais ce n’est là bien sûr qu’un avis personnel.

    • Goose dit :

      Ah oui, la fameuse table de 5 m pour Macron ! Vous deviez jubiler en voyant ça ?
      Putin mettant au pas le petit Français !
      Sauf qu’à cette période, le Putin recevait tous ses invités de la même façon, avec cette même table ( qui fait 6 m et non 5), comme le président du Kazakhstan par exemple ou même son ami Orban ! 🙂
      Vérifiez sur le net……
      Sérieux les mecs, arrêtez de « mythonner », vous vous faites du mal !
      Mais qu’est-ce que vous nous amusez ! 🙂

      • Czar dit :

        dis gousse, tant qu t’es là et en verve sur ces histoires de protocole démocratique©, t’as aussi un comm sur macron cherchant obstinément à serrer la main d lavroff lrs du g20 brésilien ?

        https://www.krone.at/3598049

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il est vrai qu’il est ostensiblement tourné ver Lavrov! Même les « boumeurs » si cher à votre cœur ont une meilleur acuité visuelle!

          • Vair, ver, verre, vers, vert dit :

            Que Lavrov puisse être qualifié de ver de terre est une opinion comme une autre, mais c’est plutôt « vers Lavrov » que vous vouliez écrire.

        • Goose dit :

          Oui ma pomme, bien sur que j’ai un com. Tu notera que ton Lavrov a rendu sa poignée de main à Macron, lui qui disais en substance qu’il n’y aurait plus de relation avec les représentants de « pays hostiles ».
          Comme tu sembles avoir oublié que Macron et Lavrov s’étaient serrés la pogne en Indonésie en juillet 2022.
          Rien de nouveau en fait.
          Tu oublies beaucoup de choses ma vieille.
          Les ravages de l’age sans doute.
          Boumeur, hein ? 😉

      • Courmaceul dit :

        Poutine avait une frousse bleue du Covid….d’où cette fameuse table.

      • Pascal, (l'autre) dit :

         » qui fait 6 m et non 5) » Je ne comprends pas qu’il ne l’ait pas mieux mesuré entre deux coups ………………..de serpillière et un petit époussetage!

    • Roland Desparte dit :

      @PHILIPPE
      Poutine recevait tous les dirigeants à sa table de la même façon. Même Olaf !
      https://www.7sur7.be/monde/la-conversation-edifiante-entre-poutine-et-scholz-avant-la-guerre-les-frontieres-peuvent-etre-modifiees-par-la-force~a9f58e02/

  17. Auguste dit :

    Les Occidentaux,USA en tête,sont plus préoccupés par les capacités de l’Ukraine à se construire une industrie de l’armement,donc un futur rival,que des avancées russes en Ukraine.Les drones,les canons automoteurs,les missiles longue portée,…etc,les Ukrainiens les fabriquent déjà eux mêmes.D’où la réticence des US & friends à fournir trop de matériel,qui permettrait aux Ukrainiens d’augmenter leur propre production.Quant’à l’autorisation,les Ukrainiens,à juste titre,feront ce qu’ils jugent bon de faire,autorisation ou pas.

    • Why not dit :

      Auguste@ Informez-vous, US & friends construisent déjà des usines d’armements en Ukraine et passent des commandes à celles qui existent déjà.

      • Auguste dit :

        Ils se dépêchent de noyauter l’affaire, en faisant des accords,joint-venture,avant que le bébé ne leur glisse des mains.

  18. paul dit :

    quelle beau cadeau de Biden a sont successeur , au risque de nous porter au conflit direct .

    • Véronique sans son dit :

      Mon, ton, son.
      Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.

      Un cadeau à SON successeur.

      • peterr dit :

        Merci d’être exhaustif dans vos corrections :
        vous pouvez ajouter :
        – quel
        – à

        • charcot 84 dit :

          Vladimir…en français, ça doit correspondre à Paul !!! Donc, on ne peut en vouloir à un russe de faire des fautes d’orthographe et/ou grammaticales alors qu’il essaie de s’intégrer !

    • Goose dit :

      Le seul risque, c’est que le taré du Kremlin se venge encore plus sur les civils Ukrainiens.
      Pour un conflit direct, le taré n’est pas suicidaire.

  19. Sorensen dit :

    La France devrait suivre l’Angleterre et les USA. Elle partage une destinée commune avec eux. Elle n’y échappera pas, autant être plein de panache !

    • Momo dit :

      Ah! Zozo est donc pro russe! Fanatik de sholtz, leur nabot à eux?
      Il a vraiment toutes les tares 🙂

    • Auguste dit :

      Vous êtes fâchés avec l’Histoire,vous.Et puis, je ne vois pas ou est le « panache » à suivre les autres,qui eux se battent pour leurs intérêts.D’autant plus, que le destin de la France est de suivre son propre chemin,souvent contrecarré par ceux que vous citez.

    • Goose dit :

      Pendant ce temps, ton chancelier baisse son falsard.
      Panache tu disais ?
      Tu ne sais pas ce que c’est. Pas dans tes gènes .
      Comme les promesses de livraisons d’armes à l’Ukraine .
      Des promesses, oui. Histoire de paraître pour le chevalier blanc de l’Europe, avec les 20 mds € annoncés mais dans les faits…… pschiiittt !
      Baudruche. Comme Sorensen.
      Ou bidon, comme « l’autre en 3 lettres » qui ne manquera pas de se reconnaître.
      Les 2 font la paire.
      Comme Pipo et Mario. Shirley et Dino. Du burlesque.

      • Sorensen dit :

        C’est très amusant, mais je ne suis pas de gauche. Scholz n’est pas du tout mon chancelier ; mais il a le rôle ingrat de mettre à mort la sociale-démocratie. Je respecte cela.

        Quant à mon chancelier, il a des réserves à accepter son destin et ce qu’il va faire subir aux hommes, mais il cédera, il reviendra en politique et il éclairera le monde d’une lumière très blanche.

        Concernant le support à l’Ukraine, c’est une marotte chez vous. J’en ai rien à faire. Rire. Voici les chiffres en détail : livraisons et anticipations.

        https://www.ifw-kiel.de/topics/war-against-ukraine/ukraine-support-tracker/

        • Goose dit :

          Déjà dit à ta moitié : Institut de Kiel (allemand) = bidon.
          Faut suivre un peu. 😉

    • aleksandar dit :

      Le panache, en général, revient en CPM.

  20. Rakam dit :

    A mon avis la première cible est le pont reliant la Crimée à la Russie, ça les démange…pour le reste, qu’il y est une bascule de la guerre en faveur des ukrainiens…il faudrait beaucoup de missiles, beaucoup…

    • Être et avoir dit :

      Tout à votre analyse, vous confondez les verbes « être » et « avoir ».

      Dans « pour le reste, qu’il y ‶est″ une bascule de la guerre en faveur des ukrainiens… », le verbe « être » est tout à fait déplacé.
      Dans « pour le reste, qu’il y ait une bascule de la guerre en faveur des ukrainiens… », le verbe « avoir » est approprié (et conjugué au subjonctif présent).

  21. paul dit :

    je pense que poutine a fait ait commit une faute en annexant le Dombass ,il aurait dû reconnaître le Dombass comme République autonome ,juridiquement il aurait pu fournir a cette république des missiles a longue portée pour viser l’Europe .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « des missiles a longue portée pour viser l’Europe . » Parce que vous croyez que ce n’est pas déjà le cas et d’assez près, l’enclave de Kaliningrad ça vous parle?

    • VinceToto dit :

      Sur le plan éthique, la Russie a très bien fait de prendre la défense du Donbass, Crimée, etc. et de vouloir les intégrer, avec leur soutien après de nombreux échecs de tentative de Paix de sa part.
      N’importe qui avec du discernement peut trouver que:
      La Russie voulait la Paix contrairement au régime Zelensky et ses maitres US/OTAN/UE qui voulaient la guerre.
      C’est le camp US/OTAN/UE qui a organisé et soutenu le coup d’Etat sanglant d’idéologie mythomane et terroriste en 2014 Ukraine: Maidan. Depuis, c’est un régime de mascarade démocratique, encore plus corrompu que ceux d’avant, qui a été mis en place en Ukraine. Ce régime ukrainien infame pro US/OTAN/UE a fait comprendre à une grande partie des populations en Russie, Biélorussie, etc., que le camp occidental serait mauvais pour eux.
      C’est le camp « occidental » US/ OTAN/UE qui a refusé de reconnaitre une partie du Donbass comme autonome, refusé de reconnaitre la Crimée comme faisant partie de la Fédération de Russie. C’est le camp « occidental » qui a financé, équipé, soutenue l’Ukraine pour des exactions contres les civils, assassinats et tortures politiques, actes terroristes, etc. .

      • Baratinovitch dit :

        Dommage qu’à l’écrit votre bel accent russe ne s’entende pas.

      • Heron dit :

        Vincetoto ou le pâle Jean de La Fontaine du Kremlin !

      • Courmaceul dit :

        Vous vous sentez mieux ? Tant mieux ! 🙂

      • Goose dit :

        Quelle belle page de propagande ! 🙂
        On se croirait les années 60. C’est beau. Ca m’émeut.
        Si, si !
        Bon, c’est vrai, je n’étais pas né……. Mais votre com montre que vous n’avez pas évolué depuis ces temps anciens. Plus c’est gros, plus ça passe !
        Ou pas.
        😉

      • Oh, la belle rouge ! dit :

        « Sur le plan éthique, la Russie a très bien fait »
        Alors là, ça décoiffe ! Ca commence très fort, et tout le reste est à l’avenant. Un festival !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Sur le plan éthique, la Russie » Celle ci aussi, je l’encadre!

  22. rakotomanga dit :

    Je me souviens qu’en 1987, l’hebdomadaire Le Point titrait triomphalement « La défaite des cubains » en Angola. Et puis c’est le régime raciste sud-africain qui a périclité.
    Les pilotes cubains sur MiG-23 disaient qu’ils arrivaient systématiquement à se placer derrière les Mirages F-1 sud-africains, mais ne pouvaient tirer à cause des ordres pour que la défaite des SADF ne soit trop soudaine, et éviter ainsi une intervention des USA.
    Aujourd’hui, la Russie agit de même et se garde d’attaquer trop vite, mais la panique commence à gagner l’OTAN qui envoie ainsi des signaux, tout en sachant que leurs forces sont insuffisantes pour un affrontement direct.
    Il faut savoir que les situations en Europe et en Asie sont liées, et dès que l’OTAN fera mine de s’en prendre à la Russie, la Chine prendra Taiwan, et les armes qu’elle a exposé à Zhouhai n’ont pas d’équivalent à l’ouest.
    C’est une guerre perdue, les 400000+ morts ukrainiens ne diront pas le contraire, acceptez la défaite avant d’avoir à sacrifier vos propres enfants

    • Roland Desparte dit :

      @Ratomanga,
      Il parait aussi que 714 380 combattants russes ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le lancement de l’invasion… Triste, non ?

    • rainbowknight dit :

      A part Ted beaucoup ne soutenaient plus le régime raciste …….

    • Mica X dit :

      Le régime Sud A s’est planté lorsque l’occident lui a coupé les vivres; il a été remplacé par une autre mafia…pour le reste, toujours les mêmes niaiseries.

      Au fait au Mali c’est le top ?

    • Bench dit :

      @radotomanga, « Aujourd’hui, la Russie agit de même et se garde d’attaquer trop vite, mais la panique commence à gagner l’OTAN qui envoie ainsi des signaux, tout en sachant que leurs forces sont insuffisantes pour un affrontement direct.
      Il faut savoir que les situations en Europe et en Asie sont liées, et dès que l’OTAN fera mine de s’en prendre à la Russie, la Chine prendra Taiwan, et les armes qu’elle a exposé à Zhouhai n’ont pas d’équivalent à l’ouest. », ben voyons, c’est beau de rêver éveillé. C’est pas demain la veille que l’Otan s’en prendra à la Russie, et quand bien même cela devait arriver un jour, j’ai bien l’impression que ce que vous qualifiez de forces insuffisantes n’auraient pas grand mal à défaire Ivan.

      « … avant d’avoir à sacrifier vos propres enfants », ah la fameuse troisième guerre mondiale!

    • Editions uchroniques dit :

      Pour vous dire les choses sincèrement, le scénario de manga que vous nous avez fait parvenir laisse beaucoup à désirer. Nous vous suggérons vivement de le retravailler.
      Ou bien de l’envoyer tel quel à nos confrères spécialisés dans le comique et la fantaisie. Votre « Les pilotes cubains sur MiG-23 disaient qu’ils arrivaient systématiquement à se placer derrière les Mirages F-1 sud-africains, mais ne pouvaient tirer à cause des ordres pour que la défaite des SADF ne soit trop soudaine » devrait leur plaire.

    • Czar dit :

      la régime sud-af n’a été lâché que parce que le bloc bolchévique avait implosé. si ça n’avait pas été le cas, les afrikaners botteraient toujours le cul à tout wakanda coalisé.

    • Franz dit :

      Vous savez Tompoko, vous n’êtes pas obligé de croire sur parole ce qui disent les nouveaux conseillers du bien-aimé président-autocrate Andry : ni les Russes, ni les Chinois.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ordre a été donné aux pilotes cubains de ne pas tirer les F1 sud africains pour ne pas voir rappliquer les U.S.! Oh p….. celle là il faut l’encadrer! Surtout qu’un Mig 23 a bien sérieusement endommagé un Mir F1, ce dernier a pu revernir au terrain mais a fait une sortie de piste obligeant le pilote à s’éjecter mais qui a été gravement blessé (probablement une éjection hors domaine du siège), l’avion lui a été réparé! Par contre qu’est il arrivé au pilote cubain qui aurait passé outre l’ordre de ne pas (soi disant)…………..tirer! On rigole quand même sur ce blog!
      A noter que deux Mig 21 furent « shootés » par les F1 sud africains. En particulier un Mir F1 piloté par le cpt Rankin le n° 203, un peu particulier car un des premiers peints en gris basse visibilité à la différence du « camo » désert portés par les F1 de la S.A.A.F. et qui ne comportait pas d’insignes d’unité ett de nationalité d’où son nom de « spectre »!
      https://th.bing.com/th/id/R.7af72ddc3f047bb64df6a84cb80a95c9?rik=5T%2bWVvQ4V0hRZA&riu=http%3a%2f%2fwww.saairforce.co.za%2fseed%2fpublic%2ffiles%2fgallery%2f3%2f9%2f37%2f4f1984517464b_large.jpg&ehk=lXl1Gr3DYFyXwbOdhxsL%2beRvX5oMlUTAxJO3bQldRUk%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
      Le « camo » originel
      https://live.staticflickr.com/6083/6122300843_ec9cf94a9d.jpg
      Il y eut une période de « transition » Camo originel et gris basse visi pour les F1 AZ
      https://th.bing.com/th/id/OIP.QIEL6-HhZThJJV0jt82AJgAAAA?rs=1&pid=ImgDetMain

  23. Alfred dit :

    Bah. Si ça reste une option, c’est que rien n’est décidé parce que ça devient urgent de réfléchir. En même temps, faudrait pas non plus paraitre mou, ni trop s’engager, avant de savoir ce que fera Trump. Et puis, pour gagner la guerre avant la guerre, il faut savoir qui va la gagner, non? Et tant que les députés auront pas trouvé les milliards pour voter le budget, on pourra rien faire.

    • PK dit :

      « avant de savoir ce que fera Trump »

      Avant de ce qu’« ordonnera » Trump. En France, on est vassalisé : cela fait longtemps qu’on ne prend plus nos ordres qu’à Washington…

      Bon, le seul truc rigolo avec Trump est qu’il fait chier les vassaux actuels qui ne rêvent que de « s’aligner » avec le clan Obama.

      On n’a pas fini de rigoler dans les mois à venir à mon avis. Surtout si Trump tient ses promesses 🙂

      Pop-corn (et merci Trump pour le spectacle gratos !)

      • Baratinovitch dit :

        Ah ben non, vous, ce n’est pas à Washington que vous prenez vos ordres.

        • PK dit :

          Exact. Je ne prends les ordres que de moi-même. Mais c’est un concept qui vous échappe. Car seules les attaques ad hominem vous tiennent lieu de réflexion (et encore… je pense qu’un miroir réfléchit davantage !)

          Vous me faites d’ailleurs penser à une folle dingue qui trainait ici il y a quelques mois. Vous avez le même style…

          • Rosa rosa rosam dit :

            Vous confondez ad personam et ad hominem.

          • Mais oui, mais oui dit :

            Je pense que vous n’imaginez pas le nombre de personnes différentes qui vous interpellent sur vos commentaires bas-du-front.
            Si ça vous rassure de croire que c’est l’œuvre d’une seule personne, allez-y, mentez vous.
            Par contre, évitez de déraper avec les appellations pas très correctes car vous n’êtes pas intouchable. ;-]

  24. al.Daraé dit :

    un tir de SCALP sur Moscou? En retour une TNT sur Dusseldorf ou sur Le Touquet? Et ce sera la 3eme guerre mondiale qui durera à peine quelques minutes…
    C’est ca que ces imbeciles veulent ? La MAD , ils en ont entendu parler? La MAD : doctrine développée et modélisée à la RAND par Von Neumann dans les années 1950. Les USA agissent par proxy pour eloigner les dégats et reconstruire l’Europe par une sorte de plan Marshall réactualisé…

    • Courmaceul dit :

      Avant de délirer, renseignez-vous. Ces missiles seront bridés à une portée de 300 kilomètres.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ces missiles seront bridés à une portée de 300 kilomètres. » Et « chargé » en conventionnel! Par contre qu’il y ait d’inscrit « souvenir de Kiyv » serait assez……………………… »urbain »!

    • Benoit dit :

      Qui parle de visé Moscou?
      On parle de visé des cibles militaires, logistiques.

    • Vinz dit :

      Je crois que le remake sera encore meilleur :
      https://youtu.be/WizvOfDX2wg?t=39
      Un truc avec Clint Eastwood par ex.
      L’important c’est la joie et la bonne humeur.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je crois que le remake sera encore meilleur : »Le tout est de savoir si en face il y en aura un habillé en……………………………..cosaque!

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour al.Daraé,
      Pour ceux qui ne connaissent pas, vos propos demeureront “lettre morte“ ; pour ceux ayant quelques notions sur ce théoricien, vous vous engagez sur un chemin bien tortueux, celui de la “théorie des jeux“ et de la “théorie de l’équilibre général“…
      Von Neumann, le “savant fou“, anticommuniste primaire, conseiller de la Maison blanche dans les années 50 et entièrement dévoué au complexe militaro-industriel américain, l’un des cerveaux de la guerre froide, théoricien de “la destruction mutuelle assurée“… Un très très grand scientifique dévoré par ses paradoxes, qui nous amène à nous poser la question : qui a rompu l’équilibre des forces ? Pour certains ce sont les américains eux-mêmes, pour d’autres c’est un certain Vladimir Poutine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ou sur Le Touquet? » Ah non, on y produit d’excellentes soupes de poissons, de bisque de homard, de langoustines ainsi que des veloutés de crabes de moules et autres produits/fruits de mer!
      « l’Europe par une sorte de plan Marshall réactualisé… » Arrêtez la fumette, en cas de guerre nuc totale (tiens vous me rappelez quelqu’un, spécialiste en import de Nuoc Mam et très « câblé »………. cuivre!) il n’y aura pas de plan Marshall « réactualisé » ni même de plan tout court!

  25. Félix GARCIA dit :

    En avant pour plus de SCALP et d’AASM ?
    1000 SCALP = ~1 milliard ?
    1000 AASM = ~500 millions ?
    Notre sécurité vaut bien quelques milliards.

    Une chaîne d’obus qui deviendrait inutile pour partie par la suite ? 300 millions ?

  26. KL42 dit :

    A tous les va-t-en guerre deux petite réflexion qui vont stimuler le truc que vous avez entre les oreilles.
    https://reseauinternational.net/en-reponse-aux-sanctions-la-russie-limite-temporairement-lexportation-duranium-enrichi-vers-les-etats-unis/
    https://reporterre.net/Nucleaire-la-France-toujours-dependante-de-l-uranium-russe
    Sans le méchant Poutine nos centrale nuc ne seraient que des éléphants blancs dans nos beaux paysages.
    Deuxième sujet élection Ukrainienne
    Initialement prévu le 31 mars 2024, le scrutin est reporté en raison de l’invasion russe du pays en février 2022. Cette dernière entraîne notamment l’instauration de la loi martiale, conduisant le gouvernement à repousser le scrutin tant que cette dernière reste en vigueur.
    Donc Zelensky n’a depuis mars 2024 AUCUNE légitimité à gouverné l’Ukraine, c’est un dictateur. Sauf si bien sûr nous pouvons considérer que la démocratie est une notion à géométrie variable à appliquée si l’occident veut bien qu’elle soit appliquée.
    Question Pourquoi Zélensky n’a t il pas remis en jeu son mandat.Poser la question c’est surement y répondre… 2vitez moi le prétexte fallacieux  » l’Ukraine est en guerre et on ne peu organiser des élections en temps de guerre blablabla ».
    Un joli démocrate le Zélensky
    https://www.marianne.net/monde/europe/lukraine-interdit-onze-partis-politiques-dopposition-accuses-detre-pro-russes
    Zelensky est un clown et de plus un mauvais clown.
    https://www.youtube.com/watch?v=6Up6HoEvqls

    • Baratinovitch dit :

      Toujours les mêmes arguments spécieux recyclés jusqu’à plus soif. Vous êtes en boucle.

    • charcot 84 dit :

      Ah, KL42, un plaisir de lire votre prose , même si vous avez un problème avec le singulier et le pluriel, le prof de service va vous tomber dessus ! Le nucléaire français ne dépend pas que de la russie, nos sources d’approvisionnement sont variées pour éviter d’être entre les mains d’un seul fournisseur. De plus, le stock est suffisamment important pour tenir des années sans les russes. Donc, désolé pour vos fantasmes, ils ne seront pas réalisés. Quant à l’illégitimité de ZELENSKY, là, un grand moment. Il est vrai qu’un pays qui subit une invasion militaire n’a qu’une priorité : organiser des élections présidentielles ! Cet argumentaire, tout droit créé et diffusé par les usines à trolls russes, revient régulièrement. Il est grand temps de se diversifier. Quoique, la construction d’un complexe alpin ukrainien avec l’argent occidental qu’on a vu fleurir ces derniers temps m’a beaucoup impressionné par sa naïveté confondante. Quant au clown, poutine fait un sérieux concours avec celui que vous salissez à longueur de messages. Le kremlin est vraiment à court d’arguments , les trolls chargés de les reprendre et de les diffuser manquent particulièrement d’audace, à défaut d’intelligence.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Zelensky est un clown et de plus un mauvais clown. » Ils sont dans ce cas…………………….deux! Entre une élection reportée et une autre qui n’était qu’un simulacre………………vous pouvez voter mais…………….pour moi uniquement!
      https://www.leclubdesjuristes.com/opinion/les-elections-presidentielles-en-russie-un-simulacre-de-democratie-5405/
      « Donc Zelensky n’a depuis mars 2024 AUCUNE légitimité à gouverné l’Ukraine, c’est un dictateur.  » Tiens le retour de l’inversion accusatoire! Poutine est lui un grand démocrate, candidats non agréés par décisions judiciaires (forcément indépendante!) particulièrement opportunes,
      https://fr.euronews.com/2023/12/28/elections-presidentielles-en-russie-une-candidate-interdite-de-se-presenter
      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/08/election-presidentielle-russe-boris-nadejdine-seul-opposant-en-lice-voit-sa-candidature-rejetee_6215409_3210.html
      Quel grande démocratie la Russie, nous ne sommes plus dans la « géométrie variable mais dans voilure……tournante!
      embastillement d’opposant comme Alexis Navalny fort opportunément là aussi……………. décédé pendant sa détention, étonnant non?
      « la démocratie est une notion à géométrie variable » En Russie assurément pour Poutine et sa clique!
      « reporterre » Ouch! Là aussi c’est très impartial quand un site écolo (et anti nuc) commence à parler d’importation d’uranium! Pour faire marcher leur « fond de commerce » ils seraient capable de dire qu’on en extrait et fait venir de la……………….lune!

  27. Béret Basque dit :

    Nos amis américains. L’Amérique du Sud, le Vietnam, le Laos, l’Afghanistan, l’Irak, les pays balkaniques, l’Ukraine etc, etc : ils sont adorés par toute la planète in fine. n

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Retirez votre béret, vous l’avez devant les yeux et pour la vision c’est pas……………..terrible!

  28. aleksandar dit :

    « Le ministère américain de la défense ne peut confirmer la participation de troupes nord-coréennes aux opérations militaires en Ukraine ni leur présence dans la région de Koursk  »
    Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone

    Sans commentaires.

    • Heron dit :

      alek, t’as pas l’air à l’aise avec l’usage de horde asiatique par ton maître.

    • charcot 84 dit :

      Euh, oui, c’était quand cette déclaration ? Donnez la date, elle est périmée et depuis l’implication nord-coréenne a été confirmée par les américains. D’ailleurs, l’autorisation de tirs à longue distance en découle directement. Aleksandar…une guerre de retard.

      • précision dit :

        Dans un transcript daté du 19 novembre à 23h la porte-parole du département d’état maintient qu’il n’y a pas confirmation de la participation au combat. Vous devez vous abreuvez de sources de qualité douteuse pour affirmer le contraire le 19 novembre à 18:26.

        https://www.defense.gov/News/Transcripts/Transcript/Article/3972058/deputy-pentagon-press-secretary-sabrina-singh-holds-a-press-briefing/

        Aleksandar a peut être une guerre de retard mais vous en avez une d’avance, celle que vous souhaitez apparemment.
        J’ajouterai pour faire bonne mesure que la porte parole indique que ce n’est qu’une question de temps et que les américains ne doutent pas que les Nords-coréens vont participer au combat mais que, pour le moment (le 19/11, donc au moment où Aleksandar publie) ce n’était pas encore le cas.

        En outre, le lien que vous faites avec l’autorisation de tirs à longue distance est très douteux. D’autant plus douteux que d’après ce compte rendu les premiers tirs ont donc eu lieu avant la confirmation de la participation au combat, mais aussi parce-que la décision avait probablement déjà été prise en amont de sa publication dans la presse.

    • Goose dit :

      Va falloir te mettre à jour pépère……

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ne peut confirmer on peut aussi comprendre « infirmer » et comme entendu dire labsence de preuves n’est pas la preuve de l’absence! Voyez vous après le « coup » des troupes massées le long de la frontière ukrainienne pour des manœuvres…………………….on a vu la suite! Maintenant croisez les doigts pour qu’il n’y ait aucune intervention de soldats « exotiques » avec les troupes russes car je vous prédis que vous allez « morfler » sévère!

      • précision dit :

        « Ne peut confirmer on peut aussi comprendre « infirmer » et comme entendu dire l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence!  » Cela est vrai. Tout comme il est vrai que le post d’aleksandar a un petit intérêt: montrer le peu de sérieux des commentaires ou, pire, articles de presse qui ont affirmé sans preuve, depuis près d’une semaine, et ont donc probablement fait des annonces prématurées (pour ne pas dire « menti »). Bien sûr, il est très vraisemblable que ce ne soit qu’une question de temps et à l’heure actuelle cela a peut être malheureusement déjà changé, la Russie n’a pris le risque de cette escalade pour faire de la figuration.

  29. PHILIPPE dit :

    * déjà le 13 juin 2022 Emmanuel Macron déclarait lors d’un salon militaro-industriel » la France doit passer en économie de guerre »
    Plus de 2 ans après où en est la France ?
    * la radio signale ce jour que la Suède et la Finlande viennent de distribuer à leurs populations une brochure listant les bonnes pratiques à tenir en cas de pollution radioactive.
    De son côté où en est la France ?
    Lors du passage du nuage de Tchernobyl sur l’Europe de l’Ouest la France, contrairement à l’Allemagne et à la Suisse n’avait pas donné de consignes à sa population.
    Les enseignements de cette défaillance ont-ils été tirés par les ministères de l’Intérieur et de la Santé ?
    => sans être alarmiste un minimum de prudence ne nuit jamais.

    • Roland Desparte dit :

      @PHILIPPE,
      Le problème c’est le personnel qualifié ! Comment accroître les chaines de production lorsque l’on manque de personnel ? Voir les problèmes de Dassault avec sa “supply chain“. Et comment faire confiance à un Etat qui un jour dit vert et le lendemain dit rouge ! Voir l’expérience de la production de masques en France, aujourd’hui les entreprises françaises stoppent la production faute de soutien et de commande de l’Etat… Initialement la France avait prévu de commander 286 Rafales (Source doc. Dassault)… Initialement, la France avait prévu la commande de 1 500 Leclerc (Source doc. Giat Industries) … En 2017 notre Président (pas le fromage) a annoncé la construction de 15 000 places de prison supplémentaires sur son quinquennat… Etc. Etc. Et toujours de bonnes excuses pour ne pas tenir parole…

  30. Pascal, (l'autre) dit :

    « sans être alarmiste » Vui, vui, vui!