Les députés allemands pourraient autoriser la livraison de missiles Taurus à Kiev avant les prochaines élections
Malgré les appels de plusieurs responsables politiques de premier plan, dont des membres de la coalition gouvernementale qu’il dirige, le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est constamment opposé à l’idée de fournir les missiles de croisière Taurus que l’Ukraine demande depuis bientôt deux ans.
Emportant une charge Mephisto [Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised] de 495 kg, le KEPD-350 Taurus est capable de toucher une cible à 500 km de distance, à la vitesse maximale de Mach 0,95. La force aérienne allemande [Luftwaffe] en possède 600 exemplaires depuis 2010, dont 300 devaient être modernisés avant 2020.
Il serait « beaucoup plus logique d’utiliser ces armes en Ukraine que de les stocker ici. […] Ces missiles permettront de porter des coups contre l’infrastructure militaire russe loin derrière la ligne de front », avait fait valoir le député Roderich Kiesewetter, membre de la CDU [parti chrétien-démocrate, opposition] et ancien colonel de la Bundeswehr, en mai 2023.
En janvier dernier, à l’initiative de la CDU/CSU, une motion appelant à livrer des missiles Taurus à l’Ukraine fut mise au vote au Bundestag [chambre basse du Parlement allemand]. Mais elle visait également à mettre la coalition de M. Scholz, formée par les sociaux-démocrates [SPD], les écologistes et les libéraux-démocrates [FDP], devant ses contradictions sur ce sujet. Mais les calculs politiques [ou « politiciens »] et la discipline gouvernementale prirent le dessus. Et elle fut donc largement rejetée.
Cela étant, un mois plus tard, et grâce aux voix venant de partis membres de la majorité gouvernementale, le Bundestag adopta une résolution autorisant la livraison d’armes à « longue portée » à l’Ukraine… Mais sans explicitement mentionner les missiles Taurus.
Puis, afin de surmonter les réticences de M. Scholz, l’idée de céder les Taurus au Royaume-Uni afin de lui permettre de livrer ses missiles de croisière Storm Shadow / SCALP EG à l’Ukraine fut avancée. Mais, une fois encore, elle fut repoussée.
Pour autant, il n’est pas exclu que l’Ukraine puisse obtenir des Taurus bientôt… à la faveur de la crise politique provoquée par le départ du FDP de la coalition gouvernementale.
En effet, si de nouvelles élections sont prévues le 23 février prochain, le Bundestag a encore la possibilité d’adopter des textes jusqu’à cette échéance. D’où l’idée du chef des députés libéraux-démocrates, Christian Dürr, de soumettre une proposition sur la livraison de missiles Taurus à Kiev. « Ce serait une opportunité. Et, quand je regarde les déclarations de la CDU et des Verts, elle pourrait aboutir », a-t-il confié à la Neue Osnabrücker Zeitung. « Si la situation en Ukraine est dramatique, alors l’argent n’est pas la priorité », a-t-il ajouté.
À noter que cette proposition a été faite alors que le chancelier Scholz venait d’avoir son premier entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, depuis deux ans.
« Le chancelier a demandé au président Poutine de mettre fin à la guerre d’agression contre l’Ukraine et de retirer ses troupes », a résumé la chancellerie, dans un communiqué diffusé le 15 novembre. Et d’ajouter qu’il avait exhorté Moscou à entamer des négociations sérieuses avec Kiev en vue d’une « paix juste et durable ».
En outre, M. Scholz a également dit au chef du Kremlin que la présence de soldats nord-coréens en Russie en vue d’un engagement contre l’Ukraine « marquait une grave escalade dans le conflit ». Or, comme il l’a encore rappelé deux jours plus tôt, c’est pour éviter « toute escalade » qu’il se refuse à livrer des Taurus à Kiev. Du moins tant qu’il sera encore chancelier.
Dans les bonnes nouvelles, l’Allemagne a approuvé l’achat de Meteor pour l’Eurofighter pour plus d’un demi milliard.
La Corée du Sud a aussi passé commande
https://air-cosmos.com/article/la-coree-du-sud-achete-du-missile-meteor-de-mbda-pour-son-avion-de-combat-kf-21-69556
M. SCHOLZ est une nullité, bon débarras! Néanmoins, je reste sceptique quant à la livraison des missiles TAURUS par l’Allemagne? Cela étant, on peut toujours espérer…
Dans mes premiers posts sur la guerre en Ukraine , je disais le Donbass vaut il Hiroshima. On va arriver à une négociation et non une victoire militaire, le Donbass et la Crimée seront russes et hélas des milliers de soldats et de civils seront tombés en vain. En attendant l’UE se sera ruinée et l’oncle Sam se sera « gavé » sur les ruines de l’Europe !!!!
Et les russes, quels résultats ? Un million de russes ont fuit, ajoutez 700 à 800 000 pertes , une économie de guerre dont l’impact sur les autres pans de l’économie se font sentir sur fond d’inflation….. L’europe ruinée ? Pas encore.
Un million de Russes ont fui.
« l’UE se sera ruinée »
Les cours d’économie du Café du Rond-Point semblent faire florès…
c est vrai que depuis qu on se passe des énergies russes, on est au top. Écoutez moins LCI, vous retrouverez la vraie vie.
Avez-vous des médias « honnêtes » à nous proposer ?
« c est vrai que depuis qu on se passe des énergies russes, on est au top. » Croire que le fait de ne plus se fournir chez les Russes en énergie est la seule cause de l’actuelle situation économique est pour le moins……………………réducteur!
Nul besoin d’écouter LCI pour savoir que l’UE est loin d’être ruinée.
l’allemagne en récession voit ses usines se barrer aux stazunis – qui ont récupéré à leur profit l’approvisionnement énergétique du continent, via le turbo-financement de l’IRA, mais le beauf franchouille n’ayant pas encore reçu du Monde-BFM le signal qu’il était temps de retourner sa veste pour être toujours dans le sens du vent, continue d’aboyer la même con-fiance
« la route du fer est coupée »
c’est bien de vouloir livrer le Taurus à L’Ukraine mais faut il vouloir livrer des vecteurs egalement, soit Tornado ou Jas 39 Gripen, pour les F/A18 Hornet ou F15 E il faut l’accord des US, en plus les pilotes Ukrainiens ont été formés que sur F16 et Mirage 2000 à ce que je sache.
@Mic. L’Ukraine utilise des Storm Shadow et Scalp avec des Su-24 et Su-27…
Cela ne veux pas dire que l’interface du Taurus soit identique avec celui du Scalp, si vous avez des éléments factuels il serait bien que vous nous en fassiez part !
@Mic. Les points d’ancragexsont exactement les mêmes tout comme l’interface électrique pour la mise à feu. Raison pour laquelle d’ailleurs, l’Eurofighter peut emporter aussi bien le Storm/Shadow Scalp que le Taurus. les software specifiques ne rentrent pas en ligne de compte car inadaptables à l’avionique « soviétique » ….Ces missiles sont préprogrammés au sol avant la mission, dont les objectifs sont connus. Pas de possibilité de changement en cours de mission.
@Mic : si les ukrainiens sont preneurs de Taurus, c’est bien pour s’en servir. On peut donc imaginer qu’ils savent ce qu’ils demandent et comment s’en servir…
Les ukrainiens ont su interfacer du SCALP sur Mig29, alors ils sauront le faire pour du Taurus.
Pour les Scalp aussi il fallait des vecteurs. Conclusion : quand le but c’est de décoller pour délivrer une arme, et donc ne pas devoir atterrir avec, et que le but n’est pas d’avoir un super-système super intégré mais juste un bouton « launch » pour lancer une munition préconfigurée au sol… c’est pas trop compliqué de fixer une rampe sous un avion !
@Pierrot « que le but n’est pas d’avoir un super-système super intégré mais juste un bouton « launch » pour lancer une munition préconfigurée au sol… c’est pas trop compliqué de fixer une rampe sous un avion ! » Nous ne sommes plus pendant la deuxième guerre mondiale, Un avion de combat moderne possède un système d’arme qui doit pouvoir reconnaître et « dialoguer » avec l’armement! Sur un tiret 5 montez donc une paire de Météor ainsi que leurs rails d’emport et essayez de les tirer! Pareil pour ces mêmes tiret 5 où Rafale si on les équipe d’A.M.R.A.A.M. où pour des F16 si on monte des « M.I.C.A. »
Et vous vivez dans un monde virtuel ou « yakafokon ».
Le missile SCALP délivré à l’Ukraine n’est PAS DU TOUT intégré au système d’arme. C’est bien ce qui est décrit, un missile qui part sur un avion, avec une mission une seule, délivrer la munition préconfigurée.
Pourquoi cela? Parce que ces missiles de croisière volent proches du sol, selon un plan de vol pré-configuré, et étudié pour éviter la défense anti-aérienne. Rien de cela n’est fait en vol, même sur un Rafale, à moins de changement de mission, mais même pour un changement, difficile pour le pilote de configurer en vol dans un système d’arme intégré, et il y a de fortes chances pour que le tir soit plus « bête » si configuré en vol.
Les Scalp livrés à l’Ukraine reçoivent les données programmées au sol, le pilote n’est qu’un livreur. C’est le cas pour la majorité des missiles de croisière, la mission est définie avant le décollage. Vous ne voyez pas de Scalp viser des équipements mobiles, il y a une raison à cela.
Vous confondez les caractéristiques de guidage avec le fait que le système d’arme doit RECONNAITRE la munition! C’est un peu plus complexe que du « plug and play »!
L’utilisation de SCALP ou de bombes guidés occidentales sur des appareils ukrainiens d’origine soviétique à déjà été effectué donc je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas avec le Taurus allemand. De plus Pierrot à tort et raison, tiré un missile de croisière depuis un chasseur-bombardier n’est pas très complexe car le missile est pré-programmé à terre cependant le chasseur doit aussi transmettre au missile des informations dans les airs au moment du largage comme la position de lancement …
Votre comparaison missile de croisière air-sol / missile air-air n’est pas très objective puisque il y a beaucoup plus de données (position chasseur, position cible, infos radar … ) à communiquer dans les airs pour un missile air-air, comme vous le souligner ce n’est pas pour rien que l’on livre des armes air-sol comme des SCALP, AASM et pas des missiles air-air.
En bref des missiles air-sol c’est gérable sur des appareils ukrainiens-soviétiques mais pour les missiles air-air c’est sacrement galère. Juste pour relier un radar soviétique avec un missile air-air occidental, les ingénieurs auront un sacré travail ! C’est pourquoi comme vous je pense que les missiles air-air occidentaux ne seront jamais sur les MIG ou sukhoi ukrainiens.
Bonne journée
L’utilisation a déjà été effectuée.
P. a tort.
Tirer un missile n’est pas complexe.
Vous le soulignez.
@Air « cependant le chasseur doit aussi transmettre au missile des informations dans les airs au moment du largage comme la position de lancement … » Merci, vous avez mis les choses au point! Bien sûr que le missile doit être recconnu du système d’arme et que le guidage n’a pas grand chose à voir! Je reconnais que je n’ai pas pris le bon exemple en prenant l’exemple des missiles air air
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ou, pas où.
Pareil pour ces mêmes tiret 5 ou Rafale si on les équipe d’A.M.R.A.A.M. ou pour des F16 si on monte des « M.I.C.A. ». Pas « Pareil pour ces mêmes tiret 5 où Rafale si on les équipe d’A.M.R.A.A.M. où pour des F16 si on monte des « M.I.C.A. » ».
Merci.
Ces missiles interceptent les pots de confiture……………………..visiblement!
Ils ont 4 vecteurs : su24 su27 f16 m2000 … ca devrait etre possible d’y adapter cette variante du scalp
A part le moteur et la tete c’est le meme missile developpé par mbda
Si les versions du Gripen peuvent utiliser le Taurus (dont Saab avait participée á la fabrication), le F-16 devrait en toute logique être capable d´utiliser cette missile.
En plus, une « ouverture » en Allemagne peut influencer la Suède d´offrir (aussi) ses Taurus á l´Ukraine
Je pense de plus en plus que les négociations qui s’annoncent vont tourner non pas vers la capitulation de l’Ukraine (comme le camp pro-russe le rêve) mais par son renforcement.
Sans l’argent et surtout les matériels US ?
Sachant que l’UE n’a plus grand chose a donner ?
Avec tout ce que vous dites, + aide matérielle et humaine nord-coréenne, fourniture de drones et missiles iraniens et aide logistique biélorusse .
Et avec tout ça, à quand la victoire russe ? 🙂
Ca tarde, non ?
C’est là où toute votre expertise transparait …..
Vous oubliez que les JAVELIN, qui ont cassé l’outil russe, avaient été donnés à l’ Ukraine par monsieur Donald…..
Si le Maitre ne sait pas faire des concessions il lui faudra souffrir de voir Donald réagir de manière différente.
Reste monsieur XI, qui ne dit mot, qui se voit contrarier par les répercussions que cette Opération Militaire Spéciale a sur une économie ralentie, peu propice aux développements de l’harmonie intérieure….
Gardez -vous de faire un pari sur le fantasque président américain, business as usual….
Monsieur X., qui se voit contrarié.
sauf que Trump étant imprévisible il pourrait décider de continuer à armer l’Ukraine.
le patron des républicains au sénat, sauf erreur de personnes, va plus loin.
il estime que Biden avait été trop timoré.
Qu’il fallait intensifier la livraison d’armes afin d’accélérer la fin du conflit
C’est bien de croire au pere Noel. Des arguments pour expliciter votre rêve? Parce que pour l’instant les ukr ne font hacher, et que dans quelques mois on va s’apercevoir que plusieurs centaines de milliers sont morts ou blessés pour rien.
@Philippe
Pour rien ? Les morts et blessés ukrainiens ont permis d’éviter à leur pays de se faire envahir et leurs villes de se faire raser avec la population en dessous. En face, c’est les russes, je vous rappelle. Grozny, Marioupol, Berlin, ça vous rappelle des choses ?
Non pas pour rien. Les Ukrainiens, eux, défendent leur pays.
Les Russes, eux se font hacher pour rien, si ce n’est pour et par la volonté d’un fou, avide de grandeur.
voilà un comm qui a encore plus mal vieilli qu’une actrice de gôche : zelensky commence à préparer les esprits à « avoir le coeur serré » (la fin du conflit aura lieu en 2025) d’ailleurs, en dépit de sa rebuffade du coup de fil de papa scholz, tout ça sent la séquence organisée
on va donc refiler des Mirage qui ne seront peut-être même pas utilisés
@Czar même si les 2000-5 ne seront peut-être pas utilisés pour ce coup ,mais ils seront déjà arrivés , au cas ou le conflit est gelé et que Poutine ne tienne pas parole .
Poutine ne tiendra jamais parole, c’est sa marque de fabrique. Quel que soit le traité, ce sera un compromis qui annoncera déjà la prochaine guerre. L’Ukraine sera toujours debout, sûrement amputée d’une partie de son territoire, donc tôt ou tard, elle cherchera à le reprendre et le tsar rouge ascendant mafieux, ne se satisfera pas de ces 4 oblast qu’on lui laissera. Sa haine de l’Ukraine est plus forte que la raison, dès que son armée sera reconstituée, il réattaquera. Il y a eu un précédent en 1938, on a laissé les sudètes aux allemands en espérant la paix…on connait la suite.
merci boumeur pour ce point godwin qui marque l’acmé de ta poncé stratégicle.
mais le conflit SERA gelé : j’imagine que les gens assez cons pour avoir cru que l’ukraine allait tout reconquérir peuvent l’être tout autant pour penser que la situation inextricable du règlement financier va être résolue en quelques mois : qui va payer pour la reconstruction du pays, que va-t-il advenir des fonds russes gelés, quelle sera l’attitude par rapport à la fourniture d’énergie (les ricains vont pas accepter qu’après avoir fait péter nordstream, les affaires reprennent comme avant)
bref un merdier bien prévu pour durer des décennies, façon FINU, et occuper tout plein de parasites-à-cravates, qui seront comme d’hab les principaux bénéficiaires du bordel qu’ils ont eux-mêmes créé.
« même si les 2000-5 ne seront peut-être pas utilisés pour ce coup ,mais ils seront déjà arrivés , au cas ou le conflit est gelé et que Poutine ne tienne pas parole . »
« Même si » doit être suivi de l’imparfait (ou du plus-que-parfait) de l’indicatif.
Quant à « au cas où », il doit être suivi du conditionnel.
Même si les 2000-5 n’étaient peut-être pas utilisés pour ce coup, ils seraient déjà arrivés, au cas où le conflit serait gelé et que Poutine ne tiendrait pas parole.
Quand les négociations de paix aboutiront, si elles aboutissent un jour (voir Chypre-Turquie, les deux Corées, Liban-Syrie, les deux Libyes, Soudan, Azerbaïdjan-Arménie, Chine-Inde, Pakistan-Inde, Tchad-RDC, etc.), il faudra de toute façon que l’Ukraine soit très bien armée pour décourager la Moscovie d’engager une troisième agression.
La parole de p*te de la Moscovie n’a aucune valeur, comme la parole des occidentaux super mous !
Puisque les accords qui devaient protéger l’Ukraine comme la Biélorussie et la Géorgie, des ingérences de la Russie, n’ont pas été respectés par toutes les parties.
Finalement, les deux Ukraines ouest-est, façon les deux Corées s’affichent de plus en plus, avec l’arrivée des nord-coréens dans cette guerre.
Le pire est à venir, et les européens ne captent toujours rien, ou courtermistes et égoïstes, ils se défilent et font l’autruche, et actent de laisser la patate chaude aux prochaines générations d’européens.
Hors le cloporte télégraphiste Scholz, qui va tenter de jouer solo contre l’UE, pour son égo, et pour ses secteurs auto, métaux et chimie, et le couple d’arrivistes Trump-Musk, il faudrait que l’UE ne lâche pas l’Ukraine.
Bien au contraire, négociations ou pas, il faut continuer à augmenter l’aide à l’Ukraine, tant qu’elle en demande.
Pour rappel, en février 2022, Poutine voulait faire tomber Kiev, Kharkiv, Odessa, Mer noire, entres autres.
Et puis, il a inscrit 5 régions ukrainiennes comme propriétés russes.
Donc, dans cette phase, il doit viser les frontières administratives de ces régions, négociations ou pas, traité ou pas, donc au minimum il tentera d’aller jusqu’à ces frontières par la force par que l’Ukraine ne les lâchera pas par des négociations. De toute façon, la législation colonialiste unilatérale de la dictature russe ne vaut pas un kopek face à celles de l’ONU, de Genève, de la CPI,….
Et puis il faut que la Russie règle, à un moment ou à un autre, les factures de ses exactions, par des condamnations.
Sans quoi, d’autre dictatures vont se frotter les mains, et se dire pourquoi pas moi?
Et puis, y’a aussi les délires nucléaires de Poutine à corriger, en engageant des négociations internationales entre puissances dotées, pour limiter la prolifération.
t’as l’air chaud, boumeuralain, on sent qu’il faudrait pas qu’on te pousse trop pour quitter ton canapé cuir center et te ruer derechef au plus proche bureau de recrutement de la légion internationale de zélensky pour aller casser du moskval)
Alors que pour le p’tit Jules y a pas grand chose pour lui faire lever le cul du PMU d’où il aime cracher sur tout sans apporter aucune solution.
Coquille, je n’ai rien bu à midi.
Non pas Tchad-RDC, mais c’est Rwanda-RDC.
Vu qu’il y a la Centrafrique entre le Tchad et la RDC, je me disais bien que ce ne devait pas être ça…
Pétard le fou rire, moi aussi j’aimerai être du FDP et pourrir Scholz.
« le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est constamment opposé à l’idée de fournir les missiles de croisière Taurus que l’Ukraine demande depuis bientôt deux ans. »
C’est sur que les ukrainiens ont le temps d’attendre…
Il arrive un moment où soit l’on aide l’Ukraine mais véritablement ou alors autant ne rien faire.
@Lebreton
Je ne sais pas aussi catégorique. L’Allemagne ne file peut-être pas ses Taurus, mais elle file bien plus de matériel et d’argent à l’Ukraine que la France. Le Kiel Institute le chiffre à presque 20 milliards contre 5 pour nous. A partir de là, on ferait mieux de rester muet quand il s’agit de juger l’investissement allemand en Ukraine.
Et je pense que les ukrainiens sont plutôt contents de gagner de l’argent des allemands.
Données de l’institut de Kiel, (institut allemand….) réfutées publiquement par le gouvernement français.
Elles prennent en compte les promesses de livraison, promesses où l’Allemagne est largement en tête du classement.
Les Ukrainiens ne s’y trompent pas, eux……..les ayant à plusieurs reprises dénoncées.
Vous évidemment…….
@Goose
Aucune donnée n’est parfaite. Mais le Kiel Institute a au moins eu une comptabilité égale pour tous. Et quelque soit la part de promesses de la part des allemands, je vous défie de démontrer que le montant des promesses des allemands vaut 95% du budget estimé par le Kiel Institute. Je vous conseille de vous lever tôt.
Après, c’est amusant de vous voir défendre le gouvernement français, surtout quand celui-ci balance en toute connaissance de cause des chiffres bidon. Pour rappel, on estime à 3 milliards d’euros nos dons d’équipements à l’Ukraine. Et pour estimer ce chiffre, on se base sur le coût du remplacement. Ce qui fait qu’un VAB miteux et rouillé de 13 tonnes des années 70 est considéré comme un VBMR flambant neuf de 25 tonnes.
Bref, quand on n’est pas content du résultat, comme vous et les membres du gouvernement, le réflexe primaire est toujours d’accuser l’organe de recherche de tout et n’importe quoi. Et oui il y a toujours des axes d’amélioration dans un travail de recherche, et vous abusez de ce fait pour cacher la vérité et votre incapacité à vous remettre en question.
Et quelle que soit la part de promesses, pas « quelque soit la part ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Chiffre bidon ?
Comment faites vous mon pote pour estimer le coût de munitions envoyées en Ukraine, quand on ne connaît pas le nombre, ni même le type ?
Gros malin, qui confirme une fois de plus que bidon est synonyme d’NRJ ! 🙂
@Goose
« Comment faites vous mon pote pour estimer le coût de munitions envoyées en Ukraine, quand on ne connaît pas le nombre, ni même le type ? » Ca fait partie des limites du calcul, c’est en ça qu’il s’agit de recherche. Et la même problématique se pose pour les allemands, au cas où vous vous poseriez la question.
Maintenant, simplement en se basant sur la source ouverte, on peut avoir une valeur proche de ce qui a été donné. Mais c’est plus simple de refuser le calcul en gros, et de partir sur des « oh peut-être que ce qui n’est pas officiel a été délivré à des millions d’exemplaires et que ça compense l’officiel ». Quand on voit qu’il y a un rapport de 1 à 20 entre les allemands et nous, c’est assez rigolo.
Ouais, des recherches… bidons !
Qui donnent un résultat bidon.
Et NRJ, lui, les rapporte. Bidon.
@NRJ facile pour l’Allemagne de dire qu’ils ont livrés pour 20 Milliards d’Euros , vu qu’ils se basent sur le prix du neuf , niveau matériel . Ce serait bien aussi de faire la part des choses .
@Koudlanski
Le Kiel Institute a eu la même méthodologie pour tous les pays. Y compris la France qui a livré, en autres, des VAB obsolètes (je rappelle ça au cas où vous auriez l’idée qu’on n’ait filé que du matériel neuf là où les allemands n’auraient filé que du matériel usagé).
De dire qu’ils ont livré.
Pas mieux ! 😉
Mais faire la part des choses, NRJ en est totalement incapable. Tout comme se remettre en question, pour lui, impossible !
Il est persuadé de détenir la vérité.
Mais les faits eux………..
@Goose
« Il est persuadé de détenir la vérité. » La vérité, peut-être pas. Mais je me base sur les données qui s’en approchent le plus.
–
Sinon, tu as dit me concernant «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Source ? Citation ? Allez on prend grande respiration et le peu de courage que tu as et tu avoues que tu dis de la daube depuis le départ. Quand tu accuses, tu dois prouver ton accusation. Tu as d’ailleurs dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources. Mais il faudrait que tu ais des neurones pour prouver, et c’est la que ta réponse va être intéressante 🙂
–
« Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ?
Ca c’est pour te rappeler à quel point tu es un débile qui accuse à tort et à travers et que tu devrais regarder comment les grands garçons font. Le plus simple serait d’assumer que tu dis de la daube en boite mais tu es tellement stupide que tu ne t’en aperçois pas.
Ah ! Le sot de ce site est dans l’insistance !
Mais toujours aussi bidon NRJ.
Et toujours dans ses radotages grotesques. 🙂
Un gros bidon ce type.
@NRJ
il n’y a pas de comparaison à faire entre la France et l’Allemagne du reste : l’Allemagne est la fois de part sa politique énergétique, et par son sous-financement de sa dissuasion militaire finalement, indirectement à l’origine de l’agression Russe. l’Allemagne fait partie de groupes (UE, OTAN) envers lequel elle a des engagements et des responsabilités. en honorant pas ses engagements elle a économisé de l’argent (au détriment de quelqu’un) et porté préjudices à beaucoup, le plus impacté étant l’Ukraine qui risque à ce jour de perdre quelque 15000 milliards de dollars de matières premières pour ne parler que d’argent.
le pré-supposé des relations internationales a l’air d’être l’irresponsabilité totale, et là entre Clinton et son désarmement nucléaire de l’Ukraine, et l’Allemagne qui s’enchaîne – tout en se désarmant – a des régimes qui ne comprennent que la force, on a deux champions. pour l’instant ce qu’ils financent est loin d’être à la hauteur des conséquences de leurs actes. sans parler que ce conflit nous détourne d’un plein engagement dans la lutte contre d’autres périls encore plus grands et qui hypothèquent la survie de nos sociétés.
(ça dit d’ailleurs en creux la dimension du crime – qui nous concerne tous – du premier responsable de ce sociopathe qu’est poutine, qui en passant nous rappelle à quel point la mafia est un cancer un calcul amputé).
@FIP
« et par son sous-financement de sa dissuasion militaire finalement, indirectement à l’origine de l’agression Russe » Etes vous sérieusement en train de dire que si les russes ont attaqué l’Ukraine, c’est à cause des allemands ? C’est une débilité sans nom, mais si vous le pensez, je veux que vous l’écriviez noir sur blanc.
–
« l’Allemagne fait partie de groupes (UE, OTAN) envers lequel elle a des engagements et des responsabilités » Car nous on les respectait nos engagements envers l’OTAN en 2021 ? Je suis curieux de voir votre réponse. Encore aujourd’hui, on est sous les 2% du PIB. Et quel rapport avec l’Ukraine ? Vous comptez sur l’OTAN pour repousser les russes ? Assumez vos opinions aussi absurdes soient t’elles.
–
« l’Allemagne est la fois de part sa politique énergétique » Rappelez moi, ce n’est pas la France qui est la première consommatrice de gaz russe ? Juste pour vérifier…
–
Une dernière question pour vous : Imaginiez vous sincèrement Poutine envahir l’Ukraine en 2021 ?
Sinon, mettre la faute sur Clinton qui n’est plus au pouvoir aux USA depuis 20 ans est assez drôle. Les derniers qui ont eu un rôle dans le dossier ukrainien, c’était pendant Minsk 2 où il y avait certes l’Allemagne mais aussi… la France. Vous trouvez qu’on a été à la hauteur sur ce sujet ? Ou peut-être était-ce la faute de l’Allemagne….
Aussi absurdes soient-elles.
Ajouter un « t’ » est totalement superflu.
Alors, autant j’avais réussi à traduire « l’Allemagne est la fois de part sa politique », autant je sèche devant « la mafia est un cancer un calcul amputé »…
l’Allemagne est à la fois, par sa politique énergétique et par le sous-financement de sa dissuasion militaire, …
« De par » (sans t) signifie « au nom de » : https://www.academie-francaise.fr/de-par
l’Allemagne fait partie de groupes (UE, OTAN) envers lesquels elle a des engagements et des responsabilités. Pas « de groupes envers lequel ».
Avec des « amis » pareil, nul besoin d’ennemis.
Peut-être reste-t-il des casques et des gilets pare-balles à refourguer à papa scholz, en lieu et place des taurus, pour ne pas s’attirer les foudres de putler ? Et puis si à la faveur des prochaines élections il dégage, il aura peut-être un poste chez Gazprom, rosneft ou yukos ?
Ne rions pas trop, avec la poignée de mirage qui seraient donnés, et avec la montagne de VAB hors d’âge, il n’y a pas de quoi pavoiser.
On donne selon ses moyens n’est-ce pas ? Et vu l’état des finances de la France, c’est beaucoup.
Partons d’un postulat simple, la Russie a engagé une guerre impérialiste sur ce qu’elle considère être ses possessions, aujourd’hui l’Ukraine, demain la Géorgie, les pays baltes, la Moldavie, et pourquoi pas Pologne et pays de l’ancien PAVA. Dans ce cas là, et considérant nos engagements otaniens pour ce qui est des pays baltes ou de la Pologne, nous utiliserons nos moyens militaires en propre. La Russie n’ayant pas les moyens de se lancer sur plusieurs fronts en simultané, tout ce qui permet à l’Ukraine de taper la Russie, non seulement empêche une attaque sur un autre pays, mais aussi réduit la menace russe. Le tout se fait pour l’instant sans que nous ayons à payer le prix du sang … si l’Ukraine est battue il va falloir envisager d’aller au feu tôt ou tard. Alors, bien entendu sans se découvrir complètement, je pense que l’on pourrait faire plus, notre garantie de paix en Europe s’appelle aujourd’hui Ukraine. Je sais que l’honneur et le courage ne sont pas les valeurs premières qui guident les hommes politiques, j’ose croire que ce sont celles qui me guident.
en attendant, pour le moment, l’arrivée de renforts nord-coréens vers Koursk :
* indigne une partie de la communauté internationale
* indique une absence de volonté de dialogue de la partie russe
Ah oui, la fameuse » communauté internationale » !
Lisant régulièrement les médias d’ Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, je n’ai pas trouvé trace de cette indignation.
Les rares articles sur ce sujet, soit expriment de sérieux doutes, soit la placent sur le même plan que l’aide occidentale.
Étonnant, n’est-il pas ?
Tiens, vos grands guerriers Russes encore à l’œuvre : 120 missiles et 90 drones lancés cette nuit sur les sites énergétiques des grandes agglomérations ukrainiennes.
Objectifs civils, comme d’habitude.
Cit :[ les sites énergétiques des grandes agglomérations ukrainiennes.]
Heureusement que éFPi™ cité par notre ami @Chtoltenbergue dans un autre fil ( machines à forger radiales ) nous annonçait que les Russes avaient mendié un accord pour mettre fin aux frappes respectives raffineries – centres de production énergétique !
Cet article il faudra l’encadrer ! ;0)
Après la pensée magique , la parole magique il y a désormais le journalisme écrit magique !
Les ukr font pareil….
Et l’Océanie, vous ne lisez pas leurs médias ?
Étonnant………
?
Il n’y avait pas ni le représentant de l’Australie, ni celui de la Nouvelle-Zélande, ni Papouasie Nouvelle Guinée, etc, pour cette communication, en Anglais, des Présidents de la Corée du Sud, Japon, USA en marge des réunions de l’APEC au Pérou:
« We strongly condemn violations of multiple United Nations Security Council resolutions by the DPRK and Russia, especially in light of the DPRK’s decision to deploy troops to Russia for combat against Ukraine, » « Deepening military cooperation between the DPRK and Russia, including munitions and ballistic missile transfers, is particularly egregious given Russia’s status as a Permanent Member of the U.N. Security Council. We remain resolute as ever in supporting Ukraine as it exercises its inherent right to self-defense as enshrined in Article 51 of the U.N. Charter, »
https://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2024/11/113_386527.html
La prise de photo de groupe APEC au Perou: https://youtu.be/bk-jS8U41jc
https://en.wikipedia.org/wiki/APEC_Peru_2024
Le président du Japon ?
@Planisphére
Selon leur constitution de 1947, le Premier Ministre japonais a les fonctions de chef d’Etat, Président: il exerce le contrôle et la supervision de toute la branche exécutive. L’Empereur n’a que des fonctions symboliques. Mais je vous concède que son titre, étiquette cérémoniale est Premier Ministre.
Vos médias en amérique du sud, c’est au Vénézuela. En Afrique, c’est au Mali et au Burkina Faso . En Asie, la Chine !!! C’est forcément objectif selon votre conception dictatoriale des médias.
Et combien d’occidentaux sur la ligne de front? Les SAS sont en première ligne depuis février 2022 comme certains groupes US, contractors ou pas. Et des milliers de mercenaires de tous pays sont payés par les US. Et comment les armes occidentales sophistiquées sont servies à votre avis…?
C’est Poutine qui vous l’a dit ?
Non, c’est Peskov qui lui apparaît en songe.
Et oui……. ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! 🙂
Philippe Comme entendu dire la c……… à ce niveau là ça devient génant!
« Les SAS sont en première ligne depuis février 2022 comme certains groupes US, contractors ou pas. » Liens où…………………….Radio Kremlin? Sinon depuis le temps s’il y avait eu des morts voire des prisonniers par les Russes cela se saurait , vous ne croyez pas? Quant à vos « contractors » où pas » serait ce une allusion à la profusion de laboratoires secrets de la C.I.A., c’est bien cela aussi?
« Et des milliers de mercenaires de tous pays sont payés par les US. » En particulier les dizaines de généraux français tués et les centaines de nos forces spéciales, il se dit qu’il avait des cadavres de mercenaires occidentaux par tombereaux entiers à Marioupol mais fort bizarrement même la célèbre puissance d’information russe n’en a pas parlé!
« Et comment les armes occidentales sophistiquées sont servies à votre avis…? » Ben ouais ils sont tellements cons les Ukrainiens!
Sérieux ce n’est pas ainsi que vous allez obtenir votre C.A.P. de désinformateur, doit se ressaisir et fournir un sérieux effort au deuxième trimestre!
Il ne leur peut-être pas échappé que les changements à venir aux USA seront déterminant, et qu’ils devront en tenir compte. A moins que ne se soit qu’une annonce à but électoralistes.
On se demande à quoi jouent les allemands ? Ils sont (enfin) prêts à livrer des Taurus et en même temps, leur leader téléphone à Poutine pour parler de paix…alors que ce dernier ne veut pas entendre parler de négociations sans qu’au préalable on lui livre les 4 oblast qu’il revendique et l’interdiction faite aux ukrainiens d’entrer dans l’OTAN !!! Que les allemands livrent les taurus sans les brider afin que le rapport de force s’équilibre voire s’inverse avec la destruction de la logistique russe, leurs bases aériennes etc…Là, ensuite, on pourra discuter. Contrairement aux apparences, les russes ne sont pas dans une situation des plus confortables, leurs lourdes pertes commencent à se ressentir dans la population qui subit aussi les affres d’une économie de guerre (inflation notamment).
A priori Scholz aurait prévenu les Européens , avant de téléphoné à Poutine , mais bon on se demande le bien fondé d’un appel à ce moment la .
Avant de téléphoner.
S’imaginer qu’une centaine de Taurus, alors que les Storm Shadows n’ont pas ralenti les russes, va changer le cours de cette guerre relève du fantasme des armes magiques.
Vous ne vous êtes pas posé la question (rien d’étonnant!) sur le fait que l’utilisation de ces armes « magiques » (on sent « l’expert ») est « bridé » par leurs fournisseurs? Dès le départ toute latitude aurait du être laissé aux Ukrainiens pour qu’ils puissent les utiliser comme bon leur semble! On a pris trop de précautions pour ne pas froisser votre « chéri » de Moscou!
C’est la question qui tracasse le vieux Joe : faut-il ou non autoriser les frappes plus en profondeur à l’aide des SCALP/STORM SHADOW ?
– C’est répondre favorablement aux attentes ukrainiennes
– C’est placer « le Maitre » face à une réalité nouvelle qui lui impose de revoir ses ambitions de par les contraintes exercées sur les forces russes.
– C’est donner à Donald une solution double : cadeau pour être plus à même de mieux « transiger » avec Putin ou tout au contraire irriter ce dernier et « bloquer provisoirement » le processus des négociations …
Si le vieux Joe lève l’interdiction il est fort probable que les TAURUS entre eux aussi dans la macabre danse…
Les contraintes techniques pour emploi sont résolues, il faut la volonté et elle n’est pas allemande….
Que les TAURUS entrent.
Toute latitude aurait du être laissée.
Aurait dÛ.
Aïe ! Merci.
Magiques ou pas, du moment que ces armes dessoudent les hordes de soudards russes, c’est tout ce qu’on leur demande.
Et si au passage elle détruisent un certain pont…………… 😉
tu en es sûr ?
….
En attendant je croyais que l’affaire devait être pliée en 3 jours, guignolo avec votre super armée , on en parle du fait que l’Etat-Major de votre flotte de la Mer Noire s’est faite décapitée à coup de Scalp ou Storm-shadow , j’ai même entendu que du missile Scalp ou Storm-shadow serait passé à coté d’une batterie de s300 ou s400 sans avoir été détecté .
L’état-major s’est fait décapiter.
D’après Aleksandar, l’amiral Viktor Nikolaïevitch Sokolov serait encore de ce monde. Mais il tarde à nous donner de ses nouvelles.
Oui, mais ça,c’est une position de principe avant le début d’éventuelles négociations.
Après, si celles-ci s’engagent, il faudra bien qu’il y ait des concessions réciproques, sinon même Trump pourrait se fâcher, et il ne faut pas croire qu’une prolongation du conflit serait forcément à l’avantage des russes, car, même si le futur président Américain semble décider à couper les vivres aux Ukrainiens sur le plan financier, en supposant que Poutine s’avère trop exigeant, rien n’ empercherait de continuer à livrer des armes encore plus puissantes, mais que les Ukrainiens seraient obligés de rembourser par la suite, contrairement à son prédécesseur, ce qui ne pourrait que plaire au lobby militaro -industriel U.S.
Si le futur président semble décidé à couper.
La « paix » est la solution finale, tandis qu´armer l´Ukraine peut influencer l´application de cette « paix ». Quelque soit la forme que va prendre cette « paix », l´Ukraine aura besoin des armes afin de garantir cette « paix » des…braves
Quelle que soit la forme que va prendre cette « paix ». Pas « quelque soit la forme ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
A quoi a bien pu servir l’appel de Scholtz à Vlad ?
O.K, en interne, alors qu’il est (très) contesté, ça lui permet de passer pour un pacifiste auprès de son extrême gauche (et de la frange pro-ruZZe du SPD), mais en dehors de ça, les affidés à Vlad sont à l’AFD et ils n’en ont rien à foutre de Scholtz.
Sur le fond, PesKov nous dit que l’appel a duré 1 heure….. Ce n’était donc pas seulement pour rappeler servilement à Vlad de se montrer pacifique.
Vis à vis des autres alliés, c’est un joli doigt d’honneur envers ceux qui soutiennent l’Ukraine.
Maintenant, il est vrai que @RealStableGenius avait entamé le bal des traîtres, dans la foulée d’Orban, pour baiser la Valenki de leur officier traitant.
L’Allemagne part en quenouille en même temps que son chancelier, les libéraux et la CDU sauront ils la redresser en dégageant Scholtz ?
Quant aux Taurus, ils sont plus symboliques que réellement utiles à l’Ukraine, un peu comme la brigade « Anne de Kiev », hélas.
« Vis à vis des autres alliés, c’est un joli doigt d’honneur envers ceux qui soutiennent l’Ukraine.
Maintenant, il est vrai que @RealStableGenius avait entamé le bal des traîtres, dans la foulée d’Orban, pour baiser la Valenki de leur officier traitant. »
Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
8:54 AM · 6 nov. 2024
https://x.com/EmmanuelMacron/status/1854069933732229240
Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
Je viens d’échanger avec le chancelier @OlafScholz. Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs.
9:15 AM · 6 nov. 2024
https://x.com/EmmanuelMacron/status/1854075136468521077
@LEONARD
Il existe une petite différence entre SCALP/Storm Shadow et Taurus : la fusée de détonation.
Le SCALP utilise la fusée MAFIS, le Taurus utilise la fusée MEPHISTO.
–
En gros, le pont de Kerch peut sauter avec un seul tir de Taurus, là où il faut plusieurs tirs de SCALP au même endroit. Tout se ramène à la logique programmable du retard de la fusée pour déclencher la charge secondaire.
C’est entre autres pour cette raison que le Chancelier Scholz ne voulait pas le transférer.
(NB le futur remplaçant franco-anglais du SCALP aura une fusée encore plus sophistiquée)
La différence entre la fusée MAFIS et la fusée MEPHISTO est expliquée de faççon très claire par l’analyste Fabien Hoffmann ici :
https://x.com/FRHoffmann1/status/1690731787465506816?s=20
@vrai_chasseur
Le meilleur moment du spectacle Scholtz-Taurus fut de nous expliquer que le missile ne pouvait être programmé que par des ingés teutons avec des super-ordinateurs de la mort qui tue, et que, bien sûr, jamais il n’exposerait la vie de soldats allemands en Ukr.
Dans le même temps, en Corée du Sud….( on admirera la précision du bouzin), pas d’ingés allemands et d’ordis d’enfer.
https://x.com/FRHoffmann1/status/1844729135328850298
Quant au pont de Kertch, qq réflexions:
1- Les Ukr ont démontré qu’à défaut de le faire sauter, ils pouvaient gravement (et durablement) l’endommager, ce qui a minoré grandement sa valeur stratégique, même si sa valeur symbolique demeure.
2- Fr/GB/USA semblent avoir interdit aux Ukr d’utiliser leurs armes contre le pont de Kertch car ils n’ont employé que des armements « maison ». Donc, l’Allemagne aurait pu faire de même pour Taurus avec les mêmes conditions d’emploi (ou de non emploi). Par contre, Taurus aurait pu venir suppléer les SCALP à un moment ou le stock Ukr était au plus bas pour attaquer d’autres cibles prioritaires en territoire occupé (ponts, QG, etc….)
3- Il n’est pas forcément dans l’intérêt Ukr de s’en prendre désormais au pont de Kertch. Pn l’a vu, suite aux premières attaques et aprés la destruction de la quasi-totalité des ferries le trafic trans-Crimée a considérablement décru, remplacé par le « pont terrestre ». Or, la valeur symbolique pour Vlad du pont oblige les RuZZes à mobiliser des forces maritimes, aériennes, DCA, terrestres pour le surveiller/protéger, qui seraient sinon emplyées au front. Il y a donc un intérêt certain pour les Ukr de maintenir la menace, mais de ne pas procéder trop tôt à sa destruction, qui n’aurait pour le moment aucun effet décisif sur la guerre.
Dans la comédie Scholtz, juste après qu’il se soit avili à baiser la Valenki de Vlad, celui-ci lui a rappelé son importance en bombardant l’Ukr la nuit dernière avec pour objectif de mettre à plat le système élec Ukr.
https://bsky.app/profile/kyivpost.com/post/3lb5atw4jx22g
Comme quoi, essayer d’amadouer Vlad, c’est lui montrer sa faiblesse, ce dont il profite aussitôt.
« Après que » n’est pas suivi du subjonctif mais de l’indicatif.
Juste après qu’il se fut avili à baiser la Valenki de Vlad, celui-ci lui rappela son importance.
(« Il se fut avili » est le passé antérieur, à ne pas confondre avec le plus-que-parfait du subjonctif « qu’il se fût avili ».)
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
∼ ⋄ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
En chantant SVP. » Aujourd’hui peut être ou alors de demain car………Nous sommes les rois en notre Germanie «
En chantant SVP. « Aujourd’hui peut être ou alors de demain car………Nous sommes les rois en notre Germanie »
Les politiques Allemands ratissent large en fins tactitiens ils sont sur tous les fronts , allégeance à l’ami Dolnad pour sauver leur industrie automobile, pression pour un accord Mercosur pour ne pas perdre des parts de marché a n’importe quel prix, tentative de relancer le dialogue avec l’ami Vladimir ça mange pas de pain et ensuite envisager l’envoi de Taurus en Ukraine pour maintenir une certaine ambiguïté cela mange pas de pain l’investissement est nul et cela permet d’attirer la lumière .
Seraient ils fébriles ?
@ Michel : Pour un particulier on dit que c’est « Bouffer à tous les râteliers »…… Mais ici, il s’agit d’un Etat et comme chacun sait : « Un Etat est un monstre froid qui n’a pas d’amis mais seulement que des intérêts ». Maintenant, si nous regardons ce que ce vieux pays a fait en la matière, nous pouvons dire qu’il a manqué de nez. A commencer par sa politique énergétique : Nucléaire civil abandonné pour les énergies renouvelables et surtout pour le gaz russe attendu par ses industriels de la chimie et plus….. .
Ah la Russie ce vaste et froid pays resté dans la cueillette et depuis longtemps incapable de plus pour le bonheur des siens. Dans le court terme économique, plus simple que l’autre et il préfère avantager les marchands de l’Ouest et maintenant ceux de l’Est.
Ce n’est vraiment pas étonnant qu’au final cette Russie se sente encerclée.
parce qu’en France on subit pas l’inflation et les effets de cette guerre ?
La dette a augmenté de 800 milliards d’euros et le taux des faillites d’entreprises en 2024 inquiètent tous les experts.
Faire un lien direct entre les 1.000 milliards de dettes supplémentaires et la guerre en ukraine relève au mieux d’une méconnaissance totale de l’économie, au pire d’une nullité crasse. Entre les 2, on pourrait aussi dire d’une savante recopie de la propagande du criminel de guerre du kremlin.
Alors, juste pour joachim, un petite remise à plat (il en as bien besoin le pauvre)
Un institut économique s’est penché justement sur l’utilisation des 1000 milliards de dettes supplémentaires que l’on a eu sous macron:
26% (220 mds) pour gérer les crises, notamment covid
23% (200 mds) pour financer les baisses d’impots (et oui, c’est bien beau de vouloir supprimer la taxe d’habitation, mais cela coute cher)
7 % (60 mds) pour financer les augmentations données aux profs et au personnel hospitalier
44% (335 mds) pour financer le déficit du système de retraites (oui oui, mais bien sur tout le monde était contre la réforme du système)
Je suppose qu’un génie comme vous pourra nous expliquer que si putler n’avait pas déclenché son agression contre l’ukraine, on n’aurait pas eu besoin de cette dette supplémentaire ?
Ah merci, enfin une analyse pertinente. Les pro-russes nous sortent souvent cet adage qui veut que la dette et l’inflation viennent du conflit ukro-russe, leur propagande n’est qu’une vaste escroquerie intellectuelle mais il est vrai que ça fonctionne sur les esprits simples ou lobotomisés par des années de désinformation savamment distillée depuis des années par RT et autres « médias » complaisants sans parler de politiques engraissés par l’argent de gazprom (cf FILLON par exemple).
@charcot84″savamment distillée depuis des années par RT et autres « médias » complaisants sans parler de politiques engraissés par l’argent de gazprom (cf FILLON par exemple). » Et aussi la petite armée de « télégraphistes et autres facteurs du Kremlin qui « diffusent » régulièrement sur ce blog!
Oui, les pro Macron au pouvoir( et ceux d’avant) n’ont même pas besoin de la guerre en Ukraine pour plomber la France! Là dessus vous avez totalement raison.
Ah oui, la situation économique est la faute de macron ou de ses prédécesseurs !!!! Un peu simpliste et exonère les citoyens de leurs propres responsabilités, citoyens dont vous faites parti. Les gens qui se plaignent de la dette française ou du déficit budgétaire me font rire. On les entendait beaucoup moins quand l’état dépensait des milliards pour aider les entreprises et les salariés pendant le covid, quand on déversait d’autres milliards pour le bouclier tarifaire, le blocage des carburants, le chèque énergie, les aides anti inflation, etc … (enfin, si, certains d’entre eux se plaignaient que ce n’était pas assez)
Les français sont toujours demandeurs d’aides supplémentaires (Il fait trop chaud, je veux une aide de l’état. Trop froid, une aide. La sécheresse, une aide. Trop de pluie, une aide. L’essence est trop chère, une aide. L’inflation alimentaire, une aide. Les gens achètent moins dit le supermarché, je veux une aide, etc …) et quand on doit faire des économies, ils sont tout à fait prêts à supprimer des subventions, à la seule et unique condition que ce soit celles des autres, et surtout pas les leurs. On l’a bien vu lors de la réforme des retraites, cela les touchaient eux personnellement, alors dans un bel enthousiasme collectif, ils étaient tous contre. Par contre, ils sont toujours très inventifs pour trouver des boucs émissaires (les jeunes, les retraités, les riches, les étrangers, les familles, les entreprises, les fonctionnaires, les députés, …). Et autre caractéristique très répandue, à les entendre ils ne touchent rien , aucune subvention, aucun avantage, … Par contre, les autres eux sont des assistés.
Peut-être que sans les pleurs perpétuels, la France pourrait avoir une meilleure situation économique. Mais bien sur, si 60% du budget de l’état est consacré aux dépenses sociales, c’est uniquement la faute des politiques. Tous de salopards et des vendus, n’est ce pas mon cher vince ?
En espérant que ça se fasse ,car ils en auraient mis du à donner le go , aux livraisons de Taurus aux Ukrainiens .
Les Allemands ne voudront jamais se brouiller avec les Russes…..alors Zélensky va devoir faire ses valises et s’enfuir en France où il trouvera bien quelques attaches !
sic transit …..
« où il trouvera bien quelques attaches ! » Ilsuffit de lire quelques « interventions » sur ce blog pour se rendre compte que d’autres « attaches »seront prêts à se prostituer pour le « mac » du Kremlin! Les bas résilles sont en train de redevenir « tendance »!
« prêtes »
Merci.
Le Pentagone a dit « Nein »
Ben justement, semblerait que depuis ce soir le Pentagone a dit « Ja » !
Aïe ! 🙂
Le Pentagone a dit « oui »
https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukraine-%C3%A9tats-unis-autorisent-190452698.html
Menteur !
s’il y a une paix négociée sans le réel accord de l’Ukraine, je pense que l’idée d’une puissance militaire commune au sein de l’Europe sera une véritable fumisterie car la principale puissance européenne qui est l’Allemagne ne donnera pas l’image d’un pays fort et souverain. Mais plutôt soumise aux autres puissances extra européennes. Ça fait me fait peur en tant qu’Européen.
Il nous faut nous rappeler que la quasi totalité des armées modernes de nos alliés européens sont « nées au sein de l’OTAN ».
Il est tout à fait logique que les Ukrainiens puissent bombarder en Russie les bases diverses qui servent à les combattre ou à détruire chez eux, et ceci de la même façon que les Russes le font en Ukraine. De plus ceci obligera la Russie à rechercher la paix, et surtout au regard des dégâts subis chez eux, et du mécontentement populaire qui monte.
https://www.noz.de/deutschland-welt/politik/artikel/fdp-fraktionschef-christian-duerr-offen-fuer-taurus-lieferung-47979895
Je ne comprends pas bien l’Allemand mais je crois que les infos pertinentes dans l’article c’est:
« Er wollte drei Milliarden Euro zusätzlich für die Ukraine haben » « Aber nicht 15 Milliarden, die Scholz wollte »
« 60 Milliarden Euro fehlten »
N’importe quoi…. Les allemands ont joué double jeu pour préserver l’avenir, et maintenant Scholtz pérore…
Les pays non européens regardent et constatent que le soutien européen ne vaut rien…
Etrange affirmation, ce qu´en cas de la fin de cette guerre, l´Allemagne va influencer « positivement » la place de l´Ukraine au sein de l´EU.
En plus, sur la liste des pays qui vont reconstruire l´Ukraine, l´Allemagne figure parmis les 10 pays qui ont assez des ressources pour accomplir cette mission
Trump qui va charger l’UE de continuer la guerre à la Russie, devrait également pouvoir le constater …..
la guerre est une affaire d’argent et l’Europe sera bientôt exangue …..
Exsangue.
A quoi bon…Les alcoolos qui volaient des machines à laver ont gagnés la guerre…
Eh oui…ça fait mal…Mais je vous l’avait dit il y a deux ans…
Allez…Nazdrowje…
Les alccolos n’ont rien gagné. Ils auront peut-être des territoires en plus mais les dégâts dans la société russe, eux sont réels et auront de graves conséquences ultérieures à n’en pas douter. Les russes ont vu leur population partir (environ un million de russes ont fui la mobilisation) ou mourir sur les champs de bataille (au moins 150 à 200 000 morts. Les blessés russes sont aussi visibles, des mutilés, ça se verra pendant des décennies et je ne parle même pas de ceux qui sont devenus jobards et qui traumatiseront les autres russes. Assurément, une belle victoire !!! Quant aux machines à laver volées, lorsqu’elles tomberont en panne, qui va les réparer et avec quelles pièces; le monde merveilleux de la russie va vite devenir un cauchemar. Quid des soldats qui étaient grassement payés (par rapport au salaire médian russe) lorsqu’ils seront démobilisés? Je doute qu’ils conservent une pension aussi élevée, la triste réalité va rattraper le gouvernement russe. Le feuilleton va encore duré, Enfin, il reste une grande inconnue, c’est Trump qui dit vouloir stopper la guerre en 24H (remarque Poutine devait gagner en 3à 5 jours, pourquoi pas !), il n’a pas précisé comment. Avec ce personnage, on pourrait bin être surpris. Wait and see
Le feuilleton va encore durer.
Les alcoolos ont gagné.
Je vous l’avais dit.
@aleksandar
Vous nous avez vanté la glorieuse logistique ferroviaire ruZZe (comme @dB, d’ailleurs), bon, ben…..ça marche moins bien:
https://x.com/PStyle0ne1/status/1857773132548899293
https://www.moscowtimes.ru/2024/11/15/rzhd-na-10-dnei-ostanovili-otpravku-konteinerov-v-krupneishii-terminal-moskovskogo-regiona-a147862
Ah oui, le taux de change du dollar a dépassé 100 roubles et le taux directeur de la banque centrale est à 21%.
https://www.rbc.ru/economics/13/11/2024/673379aa9a794755956b8675
https://www.rbc.ru/economics/07/11/2024/672c9e0b9a79473db6bd1dcc?from=article_body
Mais, pas de problème, puisque la guerre ne se gagne que dans les tranchées.
« -les vatniks parlent de stratégie, mais les professionnels parlent de logistique-«
@Léonard « Vous nous avez vanté la glorieuse logistique ferroviaire ruZZe » Attention, c’est un « expert », sa devise c’est « la logistique par les abaques »
Comme tous les commentateurs j’ai des certitudes qui forgent un avis, et sans vouloir revendiquer la seule justesse de mon propos, voici en quelques points concernant : Taurus VS Scalp/Storm Shadow.
Scalp et Storm Shadow sont similaires. Scalp et Taurus sont équivalents. MBDA est présent dans la conception de ces trois missiles, et les ingénieurs se sont simplement adaptés à la demande des armées des principaux Etats “payeurs“ (Allemagne, Suède, Royaume-Uni, France).
Scalp, Storm Shadow et Taurus, d’une masse comparable de 1,3t à 1,4t, pour une même longueur (5m-5,10m), ont une portée théorique de base d’environ 500/550km, ainsi qu’une charge utile similaire (environ 450kg de matière explosive), pour une vitesse de croisière de Mach 0,8 à Mach 1.
Selon la version finale, la charge et la portée sont différentes ; ainsi le modèle “export“ du Scalp est bridé pour environ 250/290km et sa charge serait réduite (de moitié ?), conformément au Régime de contrôle de la technologie des missiles (Missile Technology Export Control Regime = MTCR = voir Internet), c’est donc cette version que la France a livré à l’Ukraine ; pour le R-U je ne sais pas, mais probablement (selon les désidératas US). [Selon les pays acheteurs les dénominations peuvent changer, ainsi en ’Arabie saoudite, le Scalp export s’appelle “Black Shaheen“]. Selon certains observateurs il semblerait que la raison de l’hésitation de l’Allemagne de livrer des Taurus KPD-350 à l’Ukraine est l’inexistence d’une version bridée (Ceci étant l’hypothèse probable car au niveau puissance Taurus/Scalp/Storm Shadow c’est similaire).
Scalp et Storm Shadow sont tirés à partir d’un aéronef disposant de la conduite de tir en rapport et des points d’emport (Rafale, Gripen, Tornado, M-2000, Typhoon, …). En Ukraine, quelques Sukhoi (dont Su-24 « Fencer ») et MiG-29 (?) encore en service auraient été “adaptés“ pour pouvoir les mettre en œuvre (Sans précision en ce qui concerne la nationalité des techniciens qui ont réalisés ces “adaptations“). Les M-2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes seront capables d’emporter Scalp/Storm ainsi que d’autres armements air-sol modulaires [AASM]. Une version Marine du Scalp a été développée, le Scalp Marine ou MdCM (Version officiellement non livrée à l’Ukraine).
A la différence du Taurus, Scalp/Storm sont “Combat proven“. Environ 200 Scalp/Storm Shadow ont été tirés par la France et le Royaume-Uni (Libye, Irak, Syrie,…), exception faite des frappes ukrainiennes. Officiellement le Taurus n’a jamais été opérationnellement employé.
Taurus ou Storm/Scalp nécessitent une programmation avant lancement, fonction de la distance et de l’objectif visé. Seront ainsi programmés le parcours et la trajectoire du missile, principalement grâce à l’enregistrement de données géographiques/topographiques/thermographiques obtenues par des relevés cartographiques, drones/avions espions ou par voie satellitaire.
Le guidage est automatisé et sécurisé (aux contremesures) de type “multimodes“ : par points GPS, inertiel (asservissement du missile à la trajectoire définie) et par imagerie thermographique (image thermique d’une scène par analyse des infrarouges), et radar.
Navigation et suivi de terrain sont effectués par des mesures réalisées à l’intérieur même du missile, principalement avec l’assistance d’une caméra thermographique haute résolution intégrée permettant un autoguidage infrarouge en utilisant les images enregistrées (Image Based Navigation = IBN, ou TRN = Terrain Reference Navigation) lors d’une approche sans GPS en cas de brouillage. En phase terminale la caméra identifie l’image 3D enregistrée de la cible (Digital Scene Matching Area Correlator = DSMAC) et guide très précisément le missile au mètre près.
La programmation est effectuée par des techniciens spécifiquement formés (J’ignore si des techniciens ukrainiens ont été formés ou si des techniciens ou militaires étrangers apportent l’assistance requise).
Une fois programmé et lancé, le missile est autonome, sans moyen d’interférer sur sa trajectoire (Plus d’homme dans la boucle). Les missiles livrés à l’Ukraine exclus les points GPS et l’imagerie thermographique du territoire de la fédération de Russie.
Lors de la frappe le missile provoque deux explosions : le pénétrateur, et ensuite la charge utile, c’est en quelque sorte le “double effet Kiss Cool“ pour une pénétration optimisée de la cible.
Le Storm Shadow [“l’ombre de la tempête“} et le Scalp [Système de Croisière conventionnel Autonome à Longue Portée], conçus par MBDA, sont dotés d’une ogive à charge creuse dite “tandem“ (2 étages) “BROACH“. Le dispositif BROACH [« Bomb Royal Ordnance Augmented CHarge »] a été conçu par BAE Systems/QinetiQ et Thales ; une première charge explose pour pénétrer la première couche de protection de la cible (le sol, le béton, le blindage, …) et une seconde est programmée pour exploser à l’intérieur de la cible.
Voir la vidéo d’un Scalp frappant le Q.G. de la flotte Russe a Sébastopol : https://youtu.be/F6vnxcKOmUE
La France posséderait 500 Scalp. Le Royaume-Uni posséderait 700 Storm-Shadow.
L’Egypte posséderait 100 Scalp, l’Italie 200, + Grèce, Inde, Qatar, Arabie Saoudite, EAU…
Le Taurus KEPD 350 [Target Adaptive Unitary and dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer}, conçu par MBDA Deutschland GmbH (Airbus+MBDA) et le suédois Saab Bofors Dynamics, fabriqué par “Taurus Systems“ implantée en Allemagne, est également doté d’une ogive à charge creuse dite “tandem“ (2 étages) mais de type “MEPHISTO“ qui serait plus optimisée pour la destruction de bunker grâce à une analyse plus performante des couches pénétrées (comptage des couches et détection des vides) et une explosion finale ainsi retardée (dur/vide/dur/vide/etc…/Boum !). C’est effectivement plus destructeur dans le cas particulier des bunkers “multicouches“ ou certains immeubles, et explique peut-être la différence de prix (Tarif à la première livraison : 850 000€ le Scalp et 950 000€ le Taurus).
L’Allemagne posséderait 600 Taurus. L’Espagne 43 + Corée du Sud 200, …
L’intérêt du Taurus, hormis le fait que la version livrée serait débridée (Donc 500km), c’est surtout que les ukrainiens ont besoin de ces munitions en nombre et que nous n’avons pu fournir qu’un nombre (confidentiel) limité de Storm/Scalp, probablement une centaine (fonction des stocks disponibles au R-U et en F). En janvier 2024, 40 Scalp supplémentaires (bridés) ont été officiellement livrés par la France.
En Ukraine, les premières frappes avec des Storm ou Scalp sont datées de mai 2023, et ne sont officialisées que des frappes sur des Q.G. russes, points de concentrations d’armes, ponts, chantiers navals (Aucun sur des agglomérations urbaines).
En ce qui concerne la destruction d’un pont, et en particulier le symbolique pont de Crimée (long de 18km en deux ouvrages parallèles), selon les architectes, pour être véritablement efficace et éviter une réparation rapide, il est nécessaire de frapper plusieurs piles avec plusieurs missiles (peu importe Scalp/Storm ou Taurus) afin de provoquer l’effondrement total du tablier et de ses supports.
Pour l’Ukraine, la (double) question est donc : Olaf prendra-t-il le Taurus par les cornes ? Ou notre pays livrera-t-il des Scalp débridés ?
Les missiles livrés excluent.
Clash Report@clashreport
Ukrainian F-16 intercepting Russian Kinzhal or Zircon missiles over Kyiv region this morning.
https://x.com/clashreport/status/1858217636577849719
Que ce soient des Zircon/Zinjal ou pas, ce que je trouve intéressant, c’est l’utilisation des F-16 comme défense antimissile volante.
« Biden Allows Ukraine to Strike Russia With Long-Range U.S. Missiles »
With two months left in office, the president for the first time authorized the Ukrainian military to use the system known as ATACMS to help defend its forces in the Kursk region of Russia.
https://www.nytimes.com/2024/11/17/us/politics/biden-ukraine-russia-atacms-missiles.html
« Ouchébé »
Taurus ou pas la radio signale ce soir dimanche 17/11 à 19H00 que le président Biden vient d’autoriser l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur. Cela vise probablement à stopper le forcing russe de ces jours derniers.
Cela aurait été fait dès le début des livraisons de ces armes!
Enfin !
@PHILIPPE
Olaf pourra donc fournir ses Taurus débridés!