Le navire espion russe Yantar a de nouveau été repéré en mer d’Irlande, près de câbles sous-marins critiques
Le 9 novembre, la Royal Navy a surveillé les mouvements de la frégate russe Amiral Golovko [censée emporter des missiles hypersoniques Zircon] et du pétrolier-ravitailleur Vyazma. Même si cette flottille, partie de Severomorsk une semaine plus tôt, a effectué un exercice « antiterroriste » durant son transit, une telle opération de surveillance est désormais devenue banale. Sauf qu’elle a été rejointe par le Yantar, un navire espion régulièrement repéré à proximité des câbles sous-marins de télécommunications depuis quelques années.
Par la suite, arrivée à la hauteur de Douvres, la frégate Amiral Golovko et le pétrolier-ravitailleur Vyazma ont mis le cap vers le sud-ouest, sous l’œil vigilant de la Marine nationale. Du moins si l’on en croit des sources britanniques car aucune communication n’a été faite à ce sujet par les autorités françaises pour le moment. Quant au Yantar, après avoir éteint son dispositif AIS [Automatic Identification System], qui permet d’identifier et de localiser les bateaux, il a pris la direction de la mer d’Irlande, en étant suivi à distance par le chasseur de mines HMS Cattistock.
Puis, le 13 novembre, ayant brièvement activé son AIS, le Yantar a été repéré au sud de l’île de Man. Et ce n’est sans doute pas pour y chercher les fées si chères à l’écrivain de marine Sylvain Tesson étant donné que la zone où il se trouve est traversée par une vingtaine de câbles sous-marins de télécommunications, des interconnexions électriques ainsi que des gazoducs qui relient l’Irlande au Royaume-Uni.
Selon le quotidien « The Telegraph », le Yantar est toujours surveillé de près par le HMS Cattistock, rejoint par le navire de surveillance des fonds marins RFA Proteus ainsi que par des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Air Force. Étant donné que le bateau espion russe navigue dans sa zone économique exclusive [ZEE], l’Irlande a déployé le patrouilleur LÉ James Joyce et un CASA CN-295 dédié à la surveillance maritime. Un navire hydrographique américain, l’USNS Bruce Heezen, navigue aussi dans le secteur.
À noter que les moyens mis en œuvre par les forces irlandaises sont plutôt inhabituels. Lors d’une précédente mission du Yantar au large des comtés de Mayo et de Donegal, en août 2021, elles s’étaient gardées d’intervenir au motif que le navire espion russe n’était pas entré dans les eaux territoriales de l’Irlande…
'Russian spy ship confirmed to be operating off Dublin near cables'
The Irish Naval Service is understood to be monitoring the activity of the Yantar, which has a crew of 60 and is ostensibly a Russian navy research vessel.
READ: https://t.co/CBUj17lcsM#rtept | @RTENews
— RTÉ Prime Time (@RTE_PrimeTime) November 15, 2024
« Conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, tous les navires, y compris ceux de nature militaire, sont autorisés à transiter par les eaux territoriales des États côtiers en vertu du principe de passage inoffensif. Les navires transitant dans les eaux irlandaises sont tenus de se conformer au droit international et peuvent être soumis à une observation par les forces de défense afin de vérifier cette conformité », ont, cette fois, justifié les autorités irlandaises.
Pour rappel, navire océanographique [telle est son appellation officielle] affichant un déplacement de 6 000 tonnes, le Yantar est exploité par la Direction principale de la recherche en eaux profonde [GUGI] du ministère russe de la Défense. Il est notamment équipé de deux mini-sous-marins [un AS-37 Rus et un AS-39 Konsul]. Son comportement, notamment près des infrastructures sous-marines critiques, a régulièrement été qualifié de « suspect ».
Quoi qu’il en soit, la ZEE irlandaise est souvent « visitée » par les navires espions et les sous-marins russes. Cette attention particulière dont elle fait l’objet de la part de Moscou s’explique par le fait que l’Irlande constitue le point faible de l’Otan [dont elle ne fait pas partie] en raison de la faiblesse de ses capacités militaires… alors que les trois-quarts des câbles sous-marins de l’hémisphère nord transitent par ses eaux.
Ça serait pas possible de leur envoyer des sna, qu’ils comprennent qu’on voit ce qu’il font au fond?
Un peu trop…………………………. visible par contre il doit bien exister des moyens pour une « fortune de mer », la mer est dangereuse et on voit tellement de drôles de choses de nos jours!
Il faut justement que ce soit visible. Un sous-marin leur tournant autour sans se cacher et qu’il leur soit annoncé que d’autres moyens (pas précisés cette fois) sont prêts.
Pour bien faire il faudrait qu’ils se sachent en permanence surveillés de près dès qu’ils quittent les eaux territoriales russes.
@yannick « Il faut justement que ce soit visible » Et ils se feront passer pour des victimes! Déjà qu’il nous font le coup de la Rodina en danger de mort à cause des Ukronazis et des forces « noccidentales »! Tandis que dans le cas d’une « fortune de mer » en loucedé, le doute s’installe, et le doute c’est très bien pour « corroder » la confiance, on perd sa sérénité, on en vient à faire (désolé pour le terme!) des « nervious breakdown »!
Pascal(l’autre)@ En effet, il se pourrait que, par le plus grand des hasards, le navire russe rencontre une mine de la seconde guerre mondiale…
Il faudrait que le SNA soit équipé d’un véhicule sous-marin téléopéré [ROV] pour aller voir cela de près, sans doute possible à partit d’un hangar de pont [dry shelter] dont ils sont de plus en plus équipés (classe Suffren), ou à partir des tubes de lancement de torpilles (ce que semblent faire les Seawolf américains depuis longtemps). Si le navire espion se contente de balader un détecteur d’anomalie magnétique, pour suivre un câble (en vue d’une future destruction), c’est sans doute assez difficile de s’en approcher dans ce milieu opaque (et difficile à interdire, donc sans grand intérêt). Par contre, s’il écoute ou pose des dispositifs d’écoute, la chose est infiniment plus urgente et actuelle.
Je ne sais pas si la France dispose de ce type d’appendices, et n’a d’ailleurs peut-être pas la volonté de le faire savoir, ou pas. Les USA et la Russie disposent de sous-marins spécialisés dans l’espionnage… mais on ne sait pas trop ce qu’ils espionnent, à quelques exceptions près, par exemple entre 2012 et 2014 les Etats-Unis auraient écouté des responsables européens, notamment allemands, français et scandinaves en se branchant sur des câbles sous-marins en zone danoise.
Si on ne cherche pas a être discret, ou si on veut montrer sa détermination, un navire de surface avec drones téléopérés est sans doute plus économique et déjà disponible en bon nombre (particulièrement en France).
Et il y a les drones autonomes qui s’annoncent en nombre. La difficulté avec eux étant la communication problématique (extrêmement faible débit, même pour de simples manœuvres) en direct avec la surface, les ondes se diffusant très mal dans un milieu liquide. L’IA restant tout de même assez conne dans les univers pointus et/ou inconnus.
Quelques thèmes qui ont particulièrement retenu mon attention :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_sous-marin#Risques_et_menaces
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Ivy_Bells
https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/cables-sous-marin-et-espionnage-le-point-avec-jean-luc-vuillemin
https://datacenter-magazine.fr/les-espions-americains-se-branchent-sur-les-cables-sous-marin-pour-espionner-leurope/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locharik (sous-marin russe d’espionnage à grande profondeur)
torpedo
Déploiement en force pour l’Irlande avec 50% de sa PATMAR et 25% de sa flotte !
C’est une bonne façon de créer une pression, voire une certaine forme de dissuasion. Techniquement ces câbles sont une faiblesse, comme les gazoducs…
Pratiquer ainsi, aux limites des règles internationales, nous obliges à utiliser de lourds moyens et à en développer d’autres. La guerre hybride a ses sujétions…
Il ne pourrait pas être victime d’un malencontreux accident celui-là? On sait bien à quel point les marins russes peuvent être négligents…
Dans ce cas, le navire anglais qui le suit pourrait être victime d’un malencontreux accident aussi .
On sait bien à quel point la marine anglaise est décatie…
Une vieille mine oubliée….
Une cigarette mal éteinte dans la salle des machines, et hop …
Il n’y a pas que les Anglais et les Américains qui savent saboter sous la mer ……..
Faiblesse ou pas, si des câbles venaient à être coupés par autre chose qu’une ancre de pêcheur, dûment vérifié et validé, je suis 100% pour que la fortune de mer fasse un crochet du côté de ce navire espion et vienne taper une veille mine qui traînait au fond de 1945… Ou un gros navire marchand rempli de ciment…c a devrait calmer le Sanglant du kremlin et ses sbires. Ça et lever d’embargo immédiate sur les missiles longues portés. C’est le seul langage que comprennent ces individus.
Une levée d’embargo, une levée de doute, une levée d’écrou, une levée de corps, etc.
Un lever de rideau, le lever du roi, un lever de lune, etc.
Heureusement que les Russes sont là, pour surveiller que personne n’aille couper les câbles avant eux.Ils arrivent aussi à perturber les satellites de communications.Je n’ose imaginer le désastre, s’ils mettent en oeuvre ces deux opérations combinées.Est on prêts à cette éventualité?.L’une des perturbations les plus gênantes, c’est le retour à l’écriture manuelle.A-t-on assez de papier et de crayons ?.A-t-on le personnel politique et administratif sachant écrire un français correct?.
Les câbles sous-marins sont très sollicités pour l’espionnage car je rappelle qu’il y a quelques années les Usa se sont servis abusivement des câbles danois pour espionner l’Allemagne et la FRANCE, et ceci à l’époque Merkel où nos deux pays s’entendaient si bien. Je reste persuadé que chinois et russes doivent chercher à espionner dans des zones non européennes, et très certainement ont dû développer du matériel en conséquence.
Tout de même pas à ce point, il resterait les liaisons par satellite vers les USA, la Grande-Bretagne, les
Îles Kerguelen et le Web continental intouché [« Ils arrivent aussi à perturber les satellites de communications » CQFD, jamais entendu parler, GNSS oui, mais ce n’est pas du flux de communication]. Par contre, pour ce qui est des gros flux vidéo transatlantiques, Youtube devrait grave revoir son modèle économique, ce qui est un euphémisme pour dire « clef sous la porte ». Bah, il y aurait moins de transferts de conneries animées, nous nous contenterions des nôtres, globalement un poil moins pires, et de publicités locales – ce qui est un avantage économique certain, l’épicier du coin de ma rue attend ça avec une joyeuse impatience.
Au débuts du Web, la première règle de « Nétiquette » concernant les courriels était d’utiliser le moins de signe possibles (pas de bonjour, pas de formules de politesse, abréviations… :o). Choses évidemment bien désuètes aujourd’hui (excepté pour les fichiers). https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette
https://paperjam.lu/article/satellite-ses-vise-par-russie
Peut-être que je m’affole pour pas grand chose,mais je ne suis pas totalement convaincu par votre optimisme.
Ce ne serait pas celui-là qui a arraché du fond au large de la Norvège toute une chaine SOSUS, plusieurs kilomètres de câbles, hydrophones, répéteurs, etc?
Il doit certainement avoir un SNA U.S. qui rôde, certainement un autre « otanien » et qui sait , un sous-marin des grands fonds type NR1, enfin son successeur. Mais pas l’USS Virginia, lui il chasse le hareng en Norvège et s’est fait choper..
https://www.lalibre.be/international/europe/2024/11/15/des-pecheurs-norvegiens-capturent-accidentellement-un-sous-marin-nucleaire-americain-P6DRZDCURJF53ANZX7NS54WCG4/
Je suis le maillon faible et cela m’arrange bien (parole d’Irlandais) ou comment avoir l’argent du beurre..
Ce qui est intéressant ce sont les périodes choisies : Aout , novembre ,…Et la présence concomitante du USNS Bruce Heezen.
On peut » spéculer » avec ces éléments .
Ce navire océanographique peut très bien faire des … Recherches océanographiques comme le navire étasunien ! Collecter du Big-Data sur les colonnes d’eau à différentes périodes de l’année car les paramètres physico-chimiques de la colonne d’eau changent selon la saison et donc la transmission des sons ( guerre sous-marine ) par exemple .
Maintenant il doit faire ça en loucédé car il se pourrait que cela ne rentre pas dans le cadre du » passage inoffensif » ( ????? ) :
Mais au moins pendant que les imbéciles pensent à terre que le Yantar va envoyer des ROV’s pour espionner leurs câbles , les sages à bord de ce navire peuvent immerger tranquillement leur instrumentation pour faire le profilage courantométrique et physico-chimique de la colonne d’eau sur laquelle ils naviguent . Cela servira sans aucun doute si ils essayent d’y envoyer un submersible ? ;0)
Je note ici l’absence de l’ Akademik Ioffe . Le Yantar a t’il été équipé d’un puits communiquant sous la quille , comme l’Akademik Ioffe , pour » écouter les baleines » ?
Il faut noter aussi qu’un sonar multifaisceaux à balayage peut discriminer la présence d’un gazoduc ou d’un oléoduc sous-marin sur le fond . J’ai publié des photos sur le blog de M.Lagneau . Cela aussi cela peut se faire en loucédé .
Après le Yantar devrait se rendre , amtha , au large de la Bretagne . Là bas aussi il y a de l’ouvrage à faire : Relevé physico-chimiques et courantométriques de colonnes d’eau , relevés bathymétriques ,… Surtout devant les emprises de la FOST .
Et ils risquent aussi peu qu’en Irlande ! Malgré les couinements dans « Le Télégramme de Brest » , » Sud-Ouest » , » Le Marin » , » Cols-Bleus » et sur LCI et le blog de M Lagneau ils pourront faire tranquillement leurs petites affaires ! ;0)
Les indigènes ce sont de grandes gueu*** mais de très petits bras . Y compris quand ils veulent vous donner le bain ….
3….2…. 1….
Soleil !
Cit :[ Il faut noter aussi qu’un sonar multifaisceaux à balayage peut discriminer la présence d’un gazoduc ou d’un oléoduc sous-marin sur le fond ]
Pour être complet avant de partir :
Il existe bien des dispositifs pour détecter des objets enfouis dans des sédiments , cela dépend d’abord de leur taille et de leur profondeur d’enfouissement . C’est la technologie CHIRP . Des versions low-cost de sonars de pêche CHIRP mais parfaitement performantes existent pour la pêche semi-professionnelle et pour les amateurs .
Cela peut se faire avec un capteur tracté .
https://www.hydro-international.com/content/article/sub-bottom-object-detection
https://www.sandgeophysics.com/3d-chirp/
Elle ont été utilisées par les finlandais et les Russes pour détecter les munitions enfouies ( UXO ) dans les sédiments avant la pose du Nord-Stream dans la Baltique par exemple .
En fait il faut bien connaître les capacités et les limites de tels dispositifs pour une seule et bonne raison :
Eviter de tomber dans le piège que vous tendent les personnes qui écrivent ou surtout qui interviennent sur ce dossier des navires de recherche océanographiques , de leur proximité de câbles ou de tuyaux et de leurs équipements en submersibles ou drones d’intervention .
En clair : Un navire même » espion » n’a pas besoin systématiquement de mouiller et de déployer des ROV’s pour détecter des objets enfouis .
Ces personnes :
1- Elles ne connaissent pas ces dispositifs et construisent leur narratif à partir de fantasmes » simples »
2- Elles connaissent l’existence de ces dispositifs et cherchent à vous induire en erreur en vous le cachant .
J’espère que ces quelques éléments permettront d’éclairer ce débat sans le » terrorisme intellectuel » de certaines personnes de la catégorie (2) .
En tout cas les Sirènes elles ont intérêt à dégager par ce que c’est un truc à faire éclater les esgourdes ! ;0(
https://www.youtube.com/watch?v=qimqOFEHgTk
@BESSON la science (fiction?) : Pour être vraiment complet , vous êtes sur que vos copains russkoffs n’étaient pas en fait là en mission spéciale avec tout leur attirail pour repérer et récupérer les millions de tonnes de munitions, munitions qui leur font défaut chez eux, que les anglais ont déversé depuis les années vingt dans la fosse de Beaufort? Ceci étant bien entendu dit sans vouloir induire qui que ce soit en erreur en produisant ce narratif simple sans fantasme d’aucune sorte, ni terrorisme intellectuel.
Perso j’en connais une autre de grande gueule prétentieuse donneuse de leçons en tout genre, grande gueule au melon hypertrophié mais quelque peu avarié qui ne peut s’empêcher de radoter ici à plein tubes.
Quand on les mettra sur orbite ces nuisibles, ça fera du monde là haut !
Le Yantar est probablement en mission « d’affichage politique » et de collecte de données pour cartographier les fonds sous-marins et documenter la bathymétrie environnante.
Il a allumé volontairement son AIS pendant 4 minutes, histoire de signaler sa présence au monde entier… comme le font les ravitailleurs en vol de l’OTAN qui allument leurs transpondeurs.
La problématique des câbles internet sous-marins est complexe, y compris pour les russes. Ils ont échoué à développer RU.net, un internet déconnecté de l’internet mondial. Et l’occident leur a volontairement laissé l’accès car évidemment les jeunes générations russes comme leurs homologues occidentales sont très connectées… et pour la guerre informationnelle garder l’accès numérique « vers ses ennemis » est vital.
Reste le transit sous-marin d’énergie, sous forme d’électricité et de produits hydrocarbonés.
La souveraineté énergétique du continent européen est une problématique d’un tout autre ordre.
@BESSONle comique : « Et ils risquent aussi peu qu’en Irlande ! » , va dire la même chose avec ta morgue prétentieuse aux équipages d’ATL2, aux personnels des frégates asm, aux marins des SNA et SNLE, je pense que tu seras bien reçu mon rigolo !
Les russkofs rigolent. Ils préparent tranquillement leur attaque et nous on les regarde faire, comme des moutons qui penseraient que les coyottes sont gentils
@Dupuis « Les russkofs rigolent. » Depuis le temps…………………….ils doivent se lasser même si ce sont des boutes en train! Des rigolards moi je vous dis, même les Ukrainiens en conviennent!
« que les coyottes sont gentils » Vous savez les coyottes……
https://www.youtube.com/watch?v=Bljj82HZjuY
Les navires espions espionnent, les avions espions espionnent, les agents secrets espionnent.
Rien de nouveau sous le soleil… ils font juste leur job pour lequel ils sont payés !
Et ne jamais oublier,
…C’est p’t’être un congrès ! Qu’est-ce qui t’arrive ?
Un barbu, c’est un barbu…Trois barbus, c’est des barbouzes ! de M Lagneau dit « Petit Marquis, Talon Rouge,, Chérubin et aussi……………, Requiem, la praline, bazooka, Belle châtaigne !
@Momo H.S. Concernant les « ?? » dans le fil de discussion sur le décès du maréchal des logis Fany Claudun! Bien vu Momo je voulais parler du maréchal des logis Fany Claudin! Mais sans me trouver d’excuses ce sont les « brillantes » interventions de @ Robmac et de @Fabrice qui sont une fois encore des modèles d’irrespect qui m’ont « agacé » (en restant correct!)
Merci pour me l’avoir fait remarquer!
J’avais traduit, Monsieur Pascal. Je me doutais bien que vos goûts n’avait pas changé.
Pffff…….gesticulations russes, comme d’habitude.
Ce vieux machin est pisté depuis son port de départ malgré le fait qu’il ait éteint son AIS.
Et franchement, si un câble venait à être sectionné dans cette zone, ce qui pourrait être considéré comme un acte de guerre, vu l’endroit où le rafiot se trouve son équipage aurait du soucis à se faire quant à son retour victorieux dans la Sainte Mère Russie ! 🙂