La relocalisation en France d’une capacité de production de munitions de petit calibre se précise
En 2017, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, passa outre les réticences de la Direction générale de l’armement [DGA] en donnant le coup d’envoi d’un projet visant à recréer une capacité française de production de munitions de petit calibre, cette filière ayant disparu avec la fermeture de l’établissement de Giat Industries au Mans, à la fin des années 1990.
Cette décision avait été en partie inspirée par un rapport parlementaire qui, publié deux ans plus tôt, avait demandé si la France pouvait être certaine d’être approvisionnée en munitions de petit calibre en cas de crise majeure. Estimant qu’il n’y avait aucune garantie à ce sujet, ses auteurs recommandèrent de relocaliser une telle filière industrielle en expliquant que cela nécessiterait un investissement de 100 millions d’euros, la rentabilité devant être assurée « à partir d’une production annuelle de 60 millions de cartouches sous réserve qu’un niveau de commandes constant soit assuré durant les cinq premières années ».
Décrit, à l’époque, comme devant être un « acte de souveraineté nationale », le projet de M. Le Drian reposait sur un montage associant NobelSport, spécialiste français des cartouches pour la chasse et le tir sportif, à Thales [via sa filiale TDA Armement] et à Manurhin, fabricant de machines de cartoucherie.
Seulement, après les élections du printemps 2017, et même si un protocole avait été signé par les acteurs concernés, ce projet fut abandonné, avec les mêmes argument qui avaient été avancés pour s’opposer à sa mise en œuvre [viabilité économique non garantie, possibilité de s’approvisionner à l’étranger, complications juridiques au niveau européen, etc.].
Sauf que la crise du covid-19 et la guerre en Ukraine ont changé la donne, comme en témoignèrent les difficultés du ministère de l’Intérieur pour s’approvisionner en cartouches de 9 mm. Aussi, en décembre 2023, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, fit savoir qu’il avait commandé une étude à la DGA afin de « documenter les coûts de la recréation d’une filière » munitions de petit calibre.
Finalement, moins de six mois après, la France signa une lettre d’intention avec la Belgique en vue d’établir une coopération industrielle sur les munitions de petit calibre.
« Cette filière ayant disparu en France, l’objectif est de la recréer en s’appuyant sur les compétences belges. Ce nouveau volet doit comprendre la création d’une ligne d’assemblage de munitions en France et l’achat de munitions directement auprès de l’industrie belge. Les industriels travaillent à ce stade sur les questions de financement de l’investissement, le projet devant démarrer dans les prochains mois », expliqua le ministère des Armées.
Devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le mois dernier, M. Lecornu revint brièvement sur ce dossier. « En ce qui concerne les munitions de petit calibre, les choses avancent bien. Le modèle économique devra englober le ministère de l’intérieur et peut-être même le tir de loisir : il faut des débouchés, pour éviter la situation ayant conduit à la disparition de la filière dans années 2000 », détailla-t-il.
Cette coopération entre la France et la Belgique va sans doute se concrétiser prochainement, en reprenant l’intuition qu’avait eue M. Le Drian il y a près de huit ans. En effet, ce 15 novembre, le groupe FN Browning [dont FN Herstal est une filiale] a confirmé qu’il venait d’entrer en « négociations exclusives » avec l’armurier français Sofisport, l’un des principaux producteurs de munitions de chasse et de tir sportif [via ses filiales Nobel Sport, Cheddite, Maxam, Sofiam, etc.] en vue de son rachat.
« Browning Group, dont les filiales comprennent entre autres FN Herstal et Browning, annonce son entrée en négociations exclusives pour l’acquisition du groupe français Sofisport, leader mondial de la fabrication de cartouches de chasse et de tir sportif et de leurs composants », a en effet annoncé l’industriel belge.
Et d’ajouter : « Le projet de rapprochement repose sur une forte complémentarité industrielle, géographique et culturelle entre Sofisport entreprise française à l’actionnariat familial, et FN Browning Group, détenu par la Région wallonne, une composante de l’Etat fédéral belge ».
L’objectif de cette opération est de constituer un « systémier européen d’envergure mondiale, pleinement intégré dans le domaine des armes légères et des munitions », la complémentarité des deux groupes devant leur permettre de renforcer « leur positionnement concurrentiel, leur performance et leurs capacités de développement, avec des effets favorables au maintien de l’activité et de l’emploi ».
Selon le journal économique belge L’Écho, ce rapprochement entre FN Browning et Sofisport serait susceptible de favoriser la « création d’une nouvelle ligne de production » en France, l’industriel wallon ayant prévu d’installer des capacités supplémentaires « de fabrication de munitions de petits calibres à Herstal et à Zutendaal, en collaboration avec la Défense belge ».
Quoi qu’il en soit, la coopération franco-belge dans le domaine de l’armement terrestre ne cesse de prendre de l’ampleur. Celle-ci a été amorcée par le partenariat stratégique CaMo [Capacité Motorisée] qui vise à rendre les forces terrestres des deux pays parfaitement interopérables grâce au programme français SCORPION. Puis, elle s’est poursuivie avec la reprise d’Arquus par le groupe John Cokerill, en juillet dernier.
« Nous aidons la Belgique sur CaMo et celle-ci nous aide à reconstruire une filière pour les petits calibres. Des rapprochements industriels intéressants ont lieu, notamment entre Arquus et Cockerill. Il s’agit d’un partenariat précieux », avait résumé M. Lecornu lors de sa dernière audition au Sénat.
Un pays fabriquant des Rafale, Ceasar, obus de gros calibre, Porte-avions, missiles sophistiqués, doit s’associer avec la Belgique pour reconstruire une filière et savoir faire dans la production de munitions de petit calibre.
C’est le principe du savoir faire. Quand on le perd même en ayant fait polytechnique rien ne tombe du ciel. Mais bon nos chers dirigeants n’ont pas l’air de l’avoir compris.
Dans le domaine de la défense l’enjeu du savoir-faire n’est pas tant de le détenir. Une fois acquis, c’est de le maintenir au niveau et de le développer.
Sans continuité du carnet de commande, qui engendre des projets, c’est quasiment impossible.
C’est ce qui est arrivé à Lockheed-Martin sur le chasseur furtif F22 : sans nouveau carnet de commande, les ingés sont partis sur d’autres programmes internes (F35) voire ont démissionné, laissant ce programme avec un coût énorme de maintenance, car il intègre le coût de reconstitution du savoir-faire.
Et ça, tous les « nos chers dirigeants » du monde entier n’y peuvent rien, sauf à mettre le carnet de commande sous perfusion nationale avec l’argent de « leurs chers contribuables ».
Vous pouvez faire une corrélation très simple sur 3 pays : La France, La Turquie et la Corée du sud. Le point commun entre ces 3 pays ? Comme en France, les gouvernements turcs et sud-coréens ont mis en place des programmes d’armement pluriannuels cohérents. Ce qui a permis à leur BITD respectives d’investir et de développer leur savoir-faire, au vu d’une visibilité moyen terme sur leur carnet de commande. Et ces 2 BITD sont aujourd’hui capables, comme la française, d’exporter et de rivaliser même avec les plus grands, sur les domaines où ils ont investi du savoir-faire.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’infamant à s’associer avec la Belgique. Sinon, je n’ai pas l’impression que l’intégralité de nos voisins sont capables de produire l’intégralité de leur armement. Rien de nouveau sous le soleil, donc…
un grand merci à tous nos irresponsables (masques, médicaments…).
Vous êtes sûr que TOUS les pays de la planète produisent des masques FFP2 et du Doliprane ?
…./…et qu’ils resteront à jamais nos amis?
Quelle tartufferie.
Récupérer une capacité souveraine passe donc par le RACHAT par une société ÉTRANGÈRE , même si on adore les Belges, qui pourraient peut-être au conditionnel, mais qui dans l’immédiat renforcent leurs capacités en Wallonie.
On se fout de notre gueule ???
Ils n’ont pas tiré les enseignements d’Alstom, ou alors ce sont vraiment des traîtres jusqu’au bout des ongles.
Le Monde est leur jardin, la France une parcelle…..
faut se calmer, la belgique, c’est pas exactement les stazunis. L’imbrication de notre base industrielle avec la wallonie n’est pas un problème, et je préfère un million de fois que nos cartouches soient produites à Liège qu’à Abou Dhabi.
d’ailleurs puisque lire les articles semble devenu optionnel avant de commenter: ces cartouches seront fabriquées ici, c’est juste une prise de contrôle par FN Herstal – qui serait toujours sous contrôle français si nos grands décideurs n’avaient pas décidé de s’en débarrasser – et qui les produira dans cette usine déjà existante.
la concentration ça peut pas toujours se faire juste de notre côté, on n’a pas tiré autant de larmes quand Total a pris le contrôle de Pétrofina
et puis, encore une fois, à mes yeux, la Belgique – la wallonie du moins – c’est pas totalement « l’étranger »
Czar@ Vous avez bien raison. Par ailleurs, rien ne nous empêche d’annexer la Wallonie, car nous possédons la bombe… Malheureusement, nos dirigeants sont des truffes!
Totalement d’accord, d’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi nous aussi on n’a pas lancé une opération militaire spéciale pour réunifier la France et la Wallonie, berceau historique du peuple Franc.
….
Ok, je sors.
dans les faits, l’imbrication des secteurs économiques hexagonaux et wallon progresse à son rythme : le fédéralisme belge est un fédéralisme de décomposition et les francophones ne font que suivre le tempo imposé par les séparatistes flamands pour vider chaque fois un peu plus la coquille vide que devient l’Etat belge donc la question wallonne (et bruxelloise) finira par se poser à nous, pas à court terme, certes, mais c’est dans la logique des choses, et je suis pas persuadé que les dirigeants français anticipent vraiment la question, tellement le mythe de l’intangibilité des frontières européennes est gravé dans les têtes comme une évidence
d’ailleurs il y a aussi son petit corridor, celui de l’agglomération bruxelloise qui complique largement la question territoriale, vu qu’il est peuplé de francophones et assure le continuum entre wallonie et la région capitale, mais fait partie de la région flamande
« Faut-il mourir pour Rhode-Saint-Genèse ? »
>> faut se calmer, la belgique, c’est pas exactement les stazunis
ni la teutonie
C’est exactement ce que j’ai déduis de ce texte.
Pour la question de la fin de votre message, j’évoquerais plus la possibilité de pervers.
(Les dirigeants, pas le pacha de ce forum).
Cela correspond plus au mode de discours évoqué, et j’ai malheureusement pu faire quelques constatations dans ce domaine, mais cela nous entrainerait loin du sujet de la défense.
Encore un qui voit des traîtres partout.
Il y en a tellement que…….
Ca devient la marque de fabrique de la zone commentaires… Malheureusement 🙁
Iago@ Normal, de l’extrême droite à l’extrême gauche, ça fait beaucoup…
« Encore un qui voit des traîtres partout. » Evitons de tomber dans la paranoïa mais ne soyons pas naïfs non plus, certains officient sur ce blog, il suffit de……………….lire!
D’après toi, pourquoi Sarkozy a supprimé le texte de haute trahison de la constitution française.
Certainement pas pour les raisons que vous semblez imaginer.
Vous pourriez préciser votre pensée ?
Le problème est que quand on achète la paix sociale, d’une part on ne peut financer les investissements industriels qui donneraient des emplois et d’autres part le coup de reviens de la main d’œuvre industriel rendrait l’opération non rentable à terme.
Le coût de revient de la main-d’œuvre industrielle.
Notre classe politique est « mondialisée ».
Au service d’intérêts qui ne sont pas français.
Qu’entendez-vous exactement par là ?
Uniquement du 9mm? j’espère que d’autres calibre suivrons…en tout cas, tant mieux..
D’autres calibres suivront.
En fait les Belges rachètent tout ce qui reste ,si je comprends bien l’article,la législation en région france sur le tir sportif de plus en plus draconienne a suffit pour couler les fabriquants de cartouches dites militaires non rentables et civiles qui assuraient la survie
C’est en fabriquant des cartouches qu’on devient fabricant de cartouches.
La législation a suffi.
weingarten@ Ce fabricant de cartouches de chasse n’était-il pas numéro un européen?
Super ! On est passé en 7 ans (2017-2024) d’une solution purement française à une solution 100 % belge. Belges, qu n’hésiteront pas en cas de couac en France de rapatrier illico la chaîne de production en Belgique ! Vive la souveraineté… Belge !
« On est passé en 7 ans (2017-2024) d’une solution purement française » : Une solution purement française ?!? C’est donc une société FRANCAISE qui produisait des munitions pour l’armée française durant toutes ces années ?
La Belgique est un narco-État, cela simplifiera les règlements de comptes.
https://www.areion24.news/2023/11/07/la-belgique-est-elle-devenue-un-narco-etat/
« La Belgique est un narco-État » Sérieux vous croyez que ce qu’il se passe dans les ports français c’est tellement mieux? Une enquète a t elle prouvé des connivences entre les politiques belges et les trafiquants de drogue? Croyez vous qu’il soit judicieux de « clouer au pilori » nos voisins belges alors que la France est le pays où on consomme le plus de produits stupéfiants?
https://www.touteleurope.eu/societe/la-consommation-de-drogues-en-europe/
Nous sommes plutôt bien « placés » non?
Sur vos gaufres êtes vous certain que se soit du…………………………sucre?
@ Pascal
La puissance des narcotrafiquants est telle que nous avons de fait une armée d’occupation sur le territoire, qui fait régner sa terreur sans être combattue, car le coût sociétal serait très élevé.
Ce n’est pas pour rien que la drogue et la prostitution sont intégrées à PIB, sans cela nous serions en récession depuis des années (avec des répercussions sur les taux d’intérêts et des tas de gros enjeux macro-économiques).
Entre les millions de consommateurs et la corruption permise par les volumes colossaux d’argent, il y en à des collaborateurs.
En revanche, pour la Belgique, comme pour les Pays-Bas, ils sont foutus (renseignez vous sur la Moccro Mafia et leurs menaces sur l’appareil d’Etat).
Cela viendra à un tel niveau peut être ici aussi dans pas longtemps en effet…
la Belgique a un peu d’avance sur comment la situation française va évoluer.
https://www.lefigaro.fr/international/belgique-la-presentation-d-un-livre-sur-l-islamisme-a-l-ecole-annulee-apres-des-menaces-contre-ses-deux-auteurs-20241117
Mais cela évolue pareil.
Et si vous retourniez à votre état de narcolepsie ?
bonjour, bon cela fait 10 ans ou plus que l’ons parlent de réinstaller une filière de munitions petit calibre en France…
ils semblaient que nous allons enfin passé le pas…
Après tous nous armées consomment chaque jours des munitions… donc depuis 10 ans une partie de l’usine serait sûrement amortis …
Ensuite, inutile de nous dire qu’ils faut énormément de main d’oeuvre dans une usine du 21 siècle…
Que l’on parle.
Il semblerait que nous allions enfin passer/sauter le pas.
Une partie serait amortie.
Après tout.
Pour info., la Gendarmerie française s’approvisionne auprès de l’allemand Metallwerk Elisenhütte Nassau (MEN) : 9 mm x 19, 9 mm x 19 QD1, 7,62 x 51 mm OTAN, 9 mm x 19 OTAN, 5,56 × 45 mm.
Fut une époque où l’armée française s’est approvisionnée auprès d’un fournisseur israélien (IMI Systems, filiale de Elbit System) mais suite à de nombreux défauts cette filière aurait été abandonnée [A titre documentaire, la société marseillaise Eurolinks fabrique pour IMI des maillons pour armes automatiques, et depuis quelques semaines un collectif marseillais s’est constitué dénoncer et lutter contre cette entreprise servant les intérêts de industrie de l’armement dans les Bouches-du-Rhône (Collectif = LFI, NPA, SFA-CGT, Sud-Education, les Soulèvements de la Terre, Marseille Gaza Palestine, BDS Provence, Tsedek, Technopolice Marseille, …)].
Euh pour les balles défectueuses c’était une firme émirati…
Pourquoi boycotter des PME qui commercent avec Israël quand tu peux boycotter des multinationales françaises qui le font ?
Avez vous une idée des capacités de production de l’usine de balles d’Elbit (ex IMI) de Nazareth ?
Bonjour fabrice,
Mon propos n’était pas de dénigrer Israël et/ou les PME qui commercent avec nos amis israéliens. OK pour la firme émirati, je ne savais pas pour elle, mais je maintien qu’en Gendarmerie on a aussi touché des munitions défectueuses en provenance d’Israël. Tout cela pour dire que si l’usine du Mans n’avait pas été fermée, on aurait certainement traité le problème en interne, au lieu de passer le marché aux allemands.
Et pour Eurolinks je soutiens cette PME à 100% !
Une firme émirienne, les Émiriens.
C’est comme pour Israël : en anglais ils disent « Israeli » et en français nous disons israélien.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Pour votre information, les cartouches livrées par imi, étaient faites pour les M16 et non pour les famas, incapables de stabiliser les balles vu le pas de rayure des canons. ^
Cela doit dater de 2009. En poste à l’étranger (pays « stable » dans l’ensemble), nous avons du nous séparer de 40% du stock local de 5.56 à destination de l’Afghanistan (via la France) du fait d’un commande de mun non opé avec le Famas.
J’étais resté sur de la 223 israélienne (et pas émirati, mais je peux me tromper) dont l’épaulement était incompatible avec notre arme de dotation.
Ce sera bien, ce serait bien d’être autonome dans la prod de nos muns, ne pas dépendre d’un pays tiers, même ami.
Dans le domaine privé, les 9mm et 223 proviennent de partout, sauf de France (Brésil, Hongrie, Allemagne, Rep-Tchèque, Suisse)
Nous avons dû.
« Le prochain président sera jugé non pas sur ce qu’il aura changé mais sur ce qu’il aura sauvé, c’est-à-dire les murs porteurs…
On rappelle la petite phrase de M. Philippe De Villiers à Emmanuel Macron (Le Vendéen, connu, et… reconnu, et qui, connait bien la France ; De plus il a une vraie culture)
_____________________________________
https://www.lepoint.fr › Politique
Philippe de Villiers : « Macron n’est pas à la hauteur de sa … / Je lui avais dit : « Le prochain président sera jugé non pas sur ce qu’il aura changé mais sur ce qu’il aura sauvé, c’est-à-dire les murs … »
Bref, le Nouveau Monde arrivé en 2017 (En Marche) n’a pas réussi ! Son Président (Le Président) n’a pas de colonne vertébrale, ce qu’a répété une fois de plus FOG (Franz-Olivier G.)
La critique est facile ; Mais être Président, c’est aussi savoir s’entourer, et savoir déléguer !
COVID, Ukraine et les chocs économiques divers qui ont « plombé » de nombreux pays dont le nôtre n’ont pas aidé ! C’est vrai !
2017~2024… 7 ans
De la Com, et encore de la Com.
Et, on a un Président qui n’apprend pas de ses erreurs et de ses errements ! Un homme politique en lévitation qui n’a pas les pieds sur terre ; Il n’est pas seul…, comme un jeune 1er Ministre qui se disait presque satisfait de son bilan, et tardait à passer le micro a Michel Barnier !
Imposture, imposture…
Quand vous le convoquez dans vos rêves inavouables, il est donc accompagné d’un Vendéen pur jus. Pourquoi pas, chacun son truc. Et qui fait quoi, dans ce plan à trois onirique ?
Les joies de l’économie administrée du pays de Courteline, mais cela reste de la monnaie de singe par rapport au marché des bombes aériennes pendant des années: les soldats français ont fait des OPEX et les industriels de l’armement allemands ont encaissés les dividendes (via une filiale italienne).
https://www.ege.fr/infoguerre/demantelement-de-lindustrie-de-munitions-petit-calibre-une-faille-dans-notre-systeme-de-defense-nationale
Ce qui s’appelle toujours hier comme aujourd’hui « travailler pour le Roi de Prusse ».
>> La méthode AGILE
ou l’art d’organiser (je dirais plutôt masquer) le bordel.
Soit plus agile m’a dit un jour mon chef. Embauche un singe lui ai-je répondu (cela avait jeté un certain froid dans la réunion)
D’accord donc pour retrouver de la souveraineté nationale, on vend une entreprise française à l’État Belge via FN Browning Group ! On va faire une pauvre ligne d’assemblage en France et acheter directement le reste en Belgique ! On est capable de donnée 19 milliards d’aide au développement à des démocratures bananières qui nous piétinent et on n’est pas capable de recréer une filière petit calibre. Soit on est vraiment dirigé par des ânes (si on avait encore des doutes) soit on nous prend pour des ânes (si on avait encore des doutes). Une petite citation de Jacques Rouxel me parait de circonstance.
« Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde… La connerie aussi. »
On est capable de donner.
le bon sens est la chose la mieux partagée….
vous faites preuve d’optimisme. j’aimerais tant, moi aussi.
Je ne suis pas optimiste du tout, simplement réaliste en 33 ans de service actif, j’ai pu voir la défense cette variable d’ajustement de tous les gouvernements se dégrader d’année en année, nous avons eu la RGPP, la création des bases de défenses, les déflations en personnel, les coupes budgétaires…etc On nous à toujours expliqué que nous allions faire mieux avec moins et au final nous avons toujours fait plus avec moins. Demain, nous irons quémander au prix fort nos munitions en Belgique à condition qu’elles soient livrées en temps et en heure, combien d’incidents de tirs aurons nous à déplorer ? À l’entraînement, ce n’est pas très grave en opération, c’est autre chose. Heureusement pour nous, notre nation est dirigée par le Mozart de la finance sinon qu’est ce que ce serait ?
Jack sparrow@ Un drôle d’oiseau (private joke)…
On reste malgré tout dans les fers de la pertinence économique pour cette production essentielle. Rien n’a changé vraiment.
Punaise on ne fait pas la guerre avec du 22 LR …….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous avez lu l’article ?
speedbird@ Pourtant, le 22 LR est le calibre préféré des tueurs à gages! Nos militaires manqueraient-ils de professionnalisme?
parait il, précis, relativement discret., mēme sans modérateur
@ Why not
Les tueurs à gages les plus répandus et amateurs tuent à la kalachnikov, au 9mm et au couteau.
C’est dans la rubrique faits divers tous les jours.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/narcotrafic-a-marseille-on-vous-explique-comment-fonctionnent-les-recrutements-sur-les-reseaux-sociaux-3059209.html
C’est pas aussi difficile que les misdions dans Hitman, mais c’est l’uberisation du meurtre qui se repand hors de l’Amérique latine depuis plusieurs années.
>> en expliquant que cela nécessiterait un investissement de 100 millions d’euros
en gros le coût d’une remontée en compétences pour un produit somme toute « basique »
Les mêmes qui nous ont expliqué que l’abandon des chaines du Leclerc était la bonne chose à faire. J’aimerais voire la facture s’il advenait qu’on finisse par repartir sans les teutons sur le sujet.
Nous sommes gouvernés par des financiers qui regardent ce qu’ils récupèrent demain mais jamais combien ça va couter la semaine suivante. Ils s’en foutent, ils seront déjà à un autre poste occupés à couler un autre pan de notre pays avant que ça se voit. C’est comme ça qu’au fil du temps on se retrouve avec une dette abyssale.
J’attends sereinement les « sachants » qui vont m’expliquer que je suis une bille et que je n’y comprends rien.
Non, non. Quand ils vous expliquent, vous vous fermez, alors ça ne sert pas à grand chose.
Oui Tschnock. Ca doit être vos brillantes explications qui m’ont ébloui la dernière fois. Je résume vos propos pour ceux qui n’ont pas suivi. En gros « moi aussi je n’avais pas compris mais maintenant je sais. Vous n’avez rien compris ».
Allez, éblouissez nous encore par vos savantes analyses. Si vous ne le faites pas pour moi, faites le au moins pour les autres qui seront en effet ravis que vous leur expliquiez que saboter nos industries pour se rendre compte quelques années plus tard qu’on en aurait bien besoin nous rend plus efficace et nous fait faire des économies.
Un point positif pour vous : vous avez parfaitement compris à qui je faisais allusion
Ah non, désolé, je ne suis pas Tschok. Notez que j’aimerais bien avoir sa verve, mais non.
Comme je suis aussi moins prolixe que lui, je me contenterai d’essayer (sans grand espoir) de vous faire réfléchir en vous disant que, dans « saboter nos industries pour se rendre compte quelques années plus tard qu’on en aurait bien besoin », le premier mot est bien davantage le reflet de vos préjugés que celui d’une réalité économique.
Sans commentaires…
Combien de temps avant qu’on relance notre industrie de petit calibre?
finalement, la Belgique et le Luxembourg, qui s’équipent en scorpion et coopèrent en munitions tendent vers la 8° brigade française. Reste à courtiser les hollandais.
bien sur on ne parle plus de la SAMP seul fabriquant de bombes au standard OTAN mise en faillite par la DGA avec le concours de Le Drian
C.M@ C’est une façon de voir les choses… Les bombes françaises sont désormais produites par RAFAUT, une entreprise performante.
RAFAUT produit les bombes anciennes génération en 2015 la DGA a passé le marché à RM Italie pour développer et produire les nouvelles bombes sur 10ans pour 230M€
@ C.M
Les types qui ont tué la SAMP sont toujours au pouvoir et nous explique comment il est impossible pour la France d’être un État souverain, y compris pour remonter une filière petit calibre française pour 100 millions d’euros tout compris.
https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france
Petit rappel: la France dépense 180 millions par an pour l’aide au développement de la Chine.
Entre autres…
Pour la Chine, c’est via des organismes internationaux, c’est un pot commun, Pékin déclare qu’elle reste un pays en voie de développement pour toucher ses subventions.
@ Frédéric
Charité bien ordonnée commenca2par soi-même, il serait tant de couper les robinets de nos gabegies, cela permettrait de remonter une filière petit calibre française et certainement un groupe aeronval complet en plus de l’actuel!
C’est la France qui devient un pays du Tiers-monde et cela va se dégrader encore très vite en peu de temps.
et 132 millions pour l’Algérie et … etc, etc …
Oui il y a beaucoup d’économies à faire vis à vis de ce genre d’états avant de demander toujours aux mêmes
Les types nous expliquent.
bravo, bien sur on ne parle plus de la SAMP seul fabriquant de bombes au standard OTAN mise en faillite par la DGA avec le concours de Le Drian au profit du groupe Allemand via sa filiale Italienne
« Europe über alles »
La France a toujours voulu donner l’exemple quand il s’agit de se tirer une balle dans le pied …Dommage que nos amis européens sont si peu enclins à nous suivre dans notre politique masochiste…..
Bah si ils ont pris le pli comme un seul homme, Ursula en tête.
Ne pas négliger les calibres exotiques. Les cartouchiers russes et US ne se privent pas de faire du 7.5×54 FRENCH…
La diffusion du 5.45 et du 7.62×39 etc impose de pouvoir en produire. Même des modèles avec télémessages.
Et les armes, elles sont fabriquées où ?
Et aller, comment faire passer la pilule ou la balle !
Encore des entreprises françaises rachetées et un groupe français qui va disparaître pour soi-disant retrouver une « souveraineté » dans la production sur le sol français de cartouches.
On cours vraiment au désastre, macron et ses mignons sont les liquidateurs de la France…
Les traîtres européistes et pro-boches vont encore jubiler !
On court.
Encore un autre !
Je cours vraiment au désastre.
Tu cours vraiment au désastre.
Il, elle, on court vraiment au désastre.
Cela va être difficile d effectuer un conflit de haute intensité si on n est pas pas capable de produire de simples munitions.
Je ne veux pas faire le pro poutine de base mais les russes au moins ont eu l intelligence de conserver leur industrie lourde
En retard d une guerre comme en 40
ça repart, en bonne intelligence avec nos amis belges – une bonne nouvelle.
chuis pas pratiquant mais j’ai vu lire que les mun 556 d aboudabidet foiraient 2 coups sur 3.
j aimerais pas me trimballer avec une cible sur le dos, avec de pareilles muns dans les poches:-(
Le parallèle avec « entendre dire » devrait plutôt être « voir écrire » que « voir lire ».
La souveraineté totale est un leurre, surtout en considérant l’état de la France et ses moyens industriels et financiers. Je sais le réel ça fait mal et nous en sommes qu’au début. 🙁 Les « faiseurs de miracles » sont appelés aux plus hautes fonctions et le bon peuple, par la force des choses, se faire à l’idée… 🙂
À moins de trouver des munitions « de guerre » en grande surface et de faire des stocks chez nous…, développer une industrie de la petite munition reviendrait à la subventionner par nos impôts. Comme bien d’autres choses, c’est un choix. Cette alliance industrielle vaut mieux qu’importer n’importe quoi avec n’importe qui, tout en ayant une production localisé !
Une production localisée.
RAFAUT produit les bombes anciennes génération. Les nouvelles sont développées et produites par RM Italie marché passé en 2015 pour 230M€ sur 10ans
Pour rappel c’est le premier ministre de l’époque, Lionel Jospin, qui en juillet 1999 a arbitré en faveur de la fermeture définitive des 2 sites munitionnaires de GIAT Industries à Salbris (obus de 105 et de 155) et au Mans (munitions de petit calibre).
–
Et pour l’anecdote sur la coopération franco-belge, elle ne date pas d’aujourd’hui. Le célèbre fusil russe Mosin-Nagant avait un mécanisme de très grande précision mis au point par les frères Nagant, armuriers belges de Liège qui furent ensuite parmi les fondateurs de la FN Herstal. L’industrie impériale russe ayant des capacités de production limitées, les frères Nagant organisèrent à partir de 1892 la production de ce fusil par « la Manu », la Manufacture d’armes de Châtellerault en France, qu’ils connaissaient bien.
La « Manu » en produisit 500000 exemplaires qui furent livrés à l’armée impériale russe au début du 20ème siècle.
RAFAUT produit les bombes anciennes génération. La DGA a passé le marché du développement et de la production des nouvelles bombes à RM Italie pour 230M€ sur 10ans
@C.M
La société RAFAUT est devenue ARESIA, avec une belle usine automatisée dans le nord de la France.
Quelques commandes lui ont été passées (trouvable sur le net).
Pas trop tôt…
Et dire qu il y a peu et avant l Ukraine mais après la COVID il fallait argumenter longuement ici sur ce site pour justifier un tel investissement en parlant de caractère stratégique de cette production…
Et on critique nos politiques…
Honte! Ils me font honte. J’ai encore au moins le droit d’avoir honte j’espère. Parce que pour ce qui est des motifs de fierté…
On peut trouver anormal de devoir passer par les belges pour cette production mais c’est un moindre mal. Les belges nous achètent EUX, du matériel en adhérant au système scorpion.
Leur renvoyer l’ascenseur en achetant les munitions légères me semble assez intéressant et constructif. Au moins ils ne nous feront pas le coup de bloquer les ventes ou fourguer des munitions de mauvaise qualité ( merci les émirati, merci sarko…)
Bien sur ce serait mieux d’être autonome, de fabriquer en france. Mais nos élites qui n’ont jamais bossé mais « gouvernent » n’ont jamais compris qu’on peut aussi fabriquer être concurrentiel et vendre. Ils ont contribué à détruire le tissu industriel et commercial patiemment édifié.
Tchuruk (ancien PDG qui ne voulait plus d’usine….) a influencé la crasse politique pour un beau résultat…
Et l’ancien DGA J Barre avait toujours rejeté dédaigneusement la demande des militaires de recréer la filière, en considérant que les marchés suffisaient… Son incompétence, son aveuglement et sa morgue arrogante ont planté la DGA et l’industrie de l’armement durant des années.
Il a heureusement été remplacé par un vrai professionnel (Chiva) qui change les mentalités et redresse la barre.
Merci les Émiriens.
maudit fut tchuruk..
jspr qu il a trouvé des employés qualifiés pas cher pour le foutre dans le trou
@ Arnaud
Il est passé où Joël Barre ? Toujours bien placé pour nous nuire.
Après beaucoup de tergiversations, le dossier du renouvellement des camions logistique des armées que Joël Barre a laissé à son successeur sera enfin traité!
https://www.forcesoperations.com/les-armees-francaises-a-la-recherche-de-7000-nouveaux-camions-logistiques/
Ce type a toujours travaillé contre les intérêts de la France et pour ceux de l’Allemagne, comme bien d’autres.
Il est chargé de l’avenir de la filière nucléaire française depuis son depart de la DGA.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/16/joel-barre-un-delegue-interministeriel-au-nucleaire-pour-renforcer-le-role-de-l-etat-dans-la-relance-du-secteur_6173574_3234.html
C’est dire si les allemands ont eu raison de parier sur lui, le cheval de Troie est dans la ville.
L’ndustrie militaire belge disparaît.
Celle des nations boulimiques suivra.
L’OTAN implique une normalisation. Les fournisseurs survivants seront américains. Pour autant que les Américains gagnent à nouveau des guerres. Les années 40 sont loin ainsi que le complexe militaro-industriel qui effrayait tant il semblait absolu. Les Trumps et autres Musk font pâle figure.
Comment on sommes nous arriver là?
On achète nos mitraillettes en Allemagne.
On n’est incapable de fabriquer nous même nos cartouches.
On est incapable de fabriquer pour le moment de la poudre à canon pour nos obus.
C’est vraiment pas sérieux et indigne d’une puissance militaire qui possède la bombe atomique.
Comment expliquer que la Turquie, les tchécoslovaques, les israéliens, les italiens et j’en passe sont en capacité de fabriquer eux mêmes leurs munitions mais pas la France.
Une vraie honte pour notre pays.
Les allemands qui achètent leur avions de chasse aux américains (F-35) au lieu d’acheter nos rafales.
Nous, pour les remercier, on leur achète des mitraillettes et on ferme nos usines d’armement.
On a atteint un niveau de médiocrité jamais égalé dans notre histoire de la part de nos élus.
Aucune fierté nationale.
On vend au plus offrant notre souveraineté nationale.
Nous sommes dirigés par des lâches, des traîtres et des vendus.
Que Dieu protège la France de ces pourritures et ennemis de la France
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Il n’y plus de Tchécoslovaques depuis le 1er janvier 1993. Mais il reste des Tchèques et des Slovaques.
La France n’est pas seule à bazardé ses capacités, même les USA ont cessé la production de TNT depuis 1986 ! Et vont construire une nouvelle usine pour 435 millions de dollars : https://interestingengineering.com/military/us-army-revives-tnt-production
@ Frédéric
Les États-Unis d’Amérique ont le privilège du dollar américain et d’être la première puissance mondiale.
Ils peuvent même se permettre d’avoir de vrais avions de guerre à côté de leut Fail-35 qu’ils vont bazarder alors que les pays européens qui seront équipés de ces bouses les garderont 40 ans (le budget de leurs armées iront directement dans les poches de LM).
Comme ils font tout pour le rester, inutile de croire qu’il ne sont pas prêts à tout pour le rester, ce qui implique que leurs États-clients soient le plus dépendant possible, dans tous les domaines économiques afin d’être alignés en permanence sur les positions diplomatiques américaines et les intérêts de leurs multinationales.
Avec les pays européens, c’est une stratégie magnifiquement exécutée, comme nous allons une fois encore le constater avec ce qui va se passer avec l’ Ukraine comme cela à commencer: Washington discutant avec Moscou, sans nous, sur le devenir même de ce qu’il se passe sur le continent européen.
De la belle ouvrage, feu Henry Kissinger aurait apprécié le travail de ses successeurs…
La France n’est pas seule à bazarder.
Rapatrier les munitions de ce type sur le territoire est simplement du bon sens. il est bien triste que cela doive prendre des années pour mettre en oeuvre ce type d’action. Je pense avec le recul que le manque de sensibilité « défense » d’un certain nombre de dirigeants par le passé, associé à une capacité visionnaire de pochette surprise en la matière, nous coûte cher (ex: monsieur Sarkozy, entre autres). Sous l’ère Macron, en matière de défense, je pense que nous n’avions pas eu autant de bons ministres de la défense depuis des décennies. Espérons que cela dure sur ce secteur.
Cela dit, malgré la bonne coopération avec nos amis belges, il n’en ressort pas moins que c’est encore une entreprise française qui va passer sous pavillon d’un autre pays, certes européen et peut-être le plus coopératif dans le domaine avec la France. Je ne sais s’il faut s’en satisfaire. C’est peut-être un moindre mal disons … tenant compte qu’une unité de production sera en France. J’espère juste que l’état prendra les garanties nécessaires afin que cela reste sur notre sol.
A nouveau, c’est de toute façon préférable que cette opération se fasse avec la Belgique et en particulier la Wallonie. Il n’y a sans doute pas plus proche de la France en Europe.
Cela signifie aussi que la Belgique devra être défendue comme le serait la France en cas de conflit étendu. La supply chain, cela se préserve. Mais dans la configuration actuelle de l’Europe, cela paraît assez naturel de toute façon.
Bref, une humble réflexion…
L’ ouverture au marché civil (tir sportif) serait sans doute économiquement intéressant sachant que les personnes concernées ont une consommation annuelle non-négligeable (+/-8000 cart/an pour ma part en 9 para, 5.56/223, .308/7.62 NATO) …à condition de pouvoir disposer de munitions de bonne qualité (régularité, précision, …).
Actuellement, pour le tir sportif, nos principaux fournisseurs sont suisses, tchèques, lithuaniens, … (mais aussi US) et il semble surprenant que la France ne puisse pas définir un modèle économique viable …bien que la (très) faible consommation de nos unités constitue, a priori, un handicap certain!