Des pièces d’artillerie de gros calibre utilisées par l’armée nord-coréenne ont été repérées en Russie

Le 23 octobre, lors d’un point de presse, le Conseil de sécurité national américain [NSC], qui relève de la Maison Blanche, a confirmé que 3 000 soldats nord-coréens venaient d’être envoyés en Russie, après avoir été transportés par bateau de la région de Wonsan à Vladivostok.

Ces soldats nord-coréens « ont ensuite poursuivi leur route vers plusieurs sites d’entraînement militaire russes dans l’est de la Russie, où ils suivent actuellement une formation », a ajouté le NCS. « Nous ne savons pas encore s’ils seront engagés dans les combats aux côtés de l’armée russe, mais c’est une forte probabilité, qui est très inquiétante », a-t-il conclu.

Depuis, le contingent nord-coréen déployé en Russie s’est étoffé puisqu’il compterait entre 10 000 et 12 000 soldats, issus en partie du XIe corps de l’Armée populaire de Corée [APC], composé de forces spéciales.

Par le passé, la Corée du Nord a déjà envoyé des groupes de spécialistes et / ou d’instructeurs militaires à l’étranger, notamment au Nord-Vietnam, en Égypte [durant la guerre du Kippour], en Libye et, plus récemment, en Syrie. Mais ce déploiement de l’APC en Russie, qui vient s’ajouter aux livraisons d’armes et de munitions [missiles balistiques et obus de 152 mm] à l’armée russe, est historique de par son ampleur.

Reste à voir les motivations de Pyongyang qui, pour rappel, a signé un pacte de défense mutuelle avec Moscou en juin dernier. Le 12 novembre, citant des sources militaires ukrainiennes et américaines, le New York Times a avancé que 50 000 soldats russes et nord-coréens étaient en train de se redéployer dans la région de Koursk, partiellement occupée par l’armée ukrainienne depuis le 6 août. Une contre-offensive pourrait y être lancée dans les « prochains jours », selon le journal américain.

Quoi qu’il en soit, le contingent nord-coréen n’est pas arrivé en Russie avec les mains vides. Du moins, c’est ce que suggère une photographie diffusée via des canaux russes de l’application Telegram. Celle-ci montre au moins deux obusiers automoteurs nord-coréens de type M-1978/1989 Koksan sur une voie ferrée. Selon le renseignement en sources ouvertes, le cliché a été pris à Krasnoïarsk [centre de la Russie].

Le M-1978/1989 Koksan est un système d’artillerie monté sur le châssis d’un char chinois de type 59 ou sur celui d’un tracteur d’artillerie chenillé ATS-59, de facture russe. La portée de son canon de 170 mm [un calibre que seule l’APC utilise] va de 40 à 60 km, selon les munitions utilisées. Sa cadence de tir serait très faible, de l’ordre de deux tirs toutes les cinq minutes. Sa particularité est qu’il n’a pas assez de place pour transporter l’ensemble de son équipage [dont les servants] et de ses munitions. Aussi doit-il être accompagné par un autre véhicule blindé dans ses déplacements.

Pourquoi la Corée du Nord a-t-elle envoyé de telles pièces d’artillerie en Russie ?

La première hypothèse est qu’il s’agirait de compenser les pertes russes dans ce domaine [au moins 881 canons ont été détruits / endommagés / capturés depuis le début de la guerre en Ukraine, dont 31 2S7(M) Pion/Malka de 203 mm et 55 2S4 Tyulpan de 240 mm. La seconde est que ces M-1978/1989 Koksan seront mis en œuvre par le contingent nord-coréen déployé en Russie… et probablement bientôt engagé dans la région de Koursk. Mais dans un cas comme dans l’autre, leur utilisation posera des problèmes de logistique en raison de leur calibre, lequel n’est pas utilisé par l’armée russe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

163 contributions

  1. Dardev dit :

    Cela va se compliquer pour les ukrainiens..
    On ne pourra pas les laisser se débrouiller seul longtemps sans modifier notre doctrine dans ce conflit.
    Sinon intéressant
    https://air-cosmos.com/article/fz123-la-roquette-tres-courte-portee-anti-essaim-de-drones-de-thales-69561

    • Bravo Charlie dit :

      Modification de doctrine versus activation des sabotages russes : câbles et tuyaux sous-marins, satellites, cyberespace et attentats. Les Russes sont bons et totalement décomplexés à ce sujet ,et la guerre est déjà bien active dans ces domaines.

      Pour mémoire : 2 colis piègés récemment activés dans des avions civils juste avant le décollage, histoire de monter les capacités de nuisance…

      Voila le dilemme pour l’augmentation capacitaire de l’aide occidentale.

    • Franz35 dit :

      ca ne va pas changer grand chose. ces canons ont une faible cadence de tir etseront la cible des Himars. Sont ils même précis ?

    • On ne pourra pas les laisser se débrouiller seuls.

  2. Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

    Cit :[ Des pièces d’artillerie de gros calibre utilisées par l’armée nord-coréenne ont été repérées en Russie ]

    Praise Kim and pass the amunition ! ;0)

    Après avoir servi le Chiisme Perse , les armes Nord-Coréennes combattront donc pour l’Orthodoxie URSSIenne .
    C’est à la fois un rêve et un fantasme éveillé !
    Cela montre en tout cas que la RPDC dispose de centre d’usinages ( tournage – alésage – rainurage intérieur ) ayant les capacités en longueur et Ø ainsi les outils de coupe pour usiner ces  » longs canons  » . La RPDC a su former les compétences humaines pour les usiner ! Elle dispose aussi des capacités de production métallurgiques pour produire les tubes .
    Ce sont très probablement des MO  » Kramatorsk™  » de la gamme 1A68* , certainement inférieure , des années 1970-1980 rétrofités*** avec l’aide des Russes ou des Chinois .
    Pour paraphraser M. Louis Baudry de Saunier*  » Bien sûr les Ukrainiens ont des canons automoteurs qui tirent loin et de manière précise qui blessent , mutilent et tuent nos combattants mais notre M1989 blessera , mutilera et tuera lui aussi des Ukrainiens . Chacune des molécules de son acier ** c’est la métallisation de la rac* Eurasienne  »

    La question est désormais de savoir quelle va être la nationalité de l’équipage et des servants .

    *  » Le fabuleux 75  »
    ** M. Baudry de Saunier était journaliste pas chimiste , ni physicien et encore moins métallurgiste ! Ce fut par contre quelqu’un d’une acuité géostratégique peu commune dans son seul ouvrage consacré à la fiction militaire .
    *** @Czar je m’excuse pour ce Britichisme ! ;0)

    • ZoSo dit :

      On parle d’obusier vieux de 40 ans…

      Quant à la grande industrie nord-coréenne on se demande pourquoi elle n’est pas mis en œuvre pour remplacer les MiG-17, 19 et autres antiquités de leur armée de l’air si elle est si puissante. On peut parler de leur sous-marins aussi sinon hahaha

    • Bench dit :

      @crapBESSON : « Praise Kim and pass the amunition !…/…les armes Nord-Coréennes combattront donc pour l’Orthodoxie URSSIenne .
      C’est à la fois un rêve et un fantasme éveillé ! »
      Vous commencez à être sacrément pesant et répétitif à faire ici l’apologie de ces régimes dictatoriaux. Ainsi que je vous l’ai déjà écrit sur un autre fil, que vous soyez fan de ces régimes extrêmes passe encore, mais s’il vous plait gardez vos opinions grotesques pour votre blog moisi qui « ne pretend pas à l’  » objectivité «  » où vous prêchez un converti et ne convainquez que ceux qui le sont déjà, si tant est que vous y ayez beaucoup de lecteurs intelligents. Ici, hormis deux ou trois imbéciles de votre acabit, vous avez peu de chances de convaincre.

    • rainbowknight dit :

      Quel dommage que toutes ces connaissances n’aient pas été employées à développer l’agriculture Nord-Coréenne, le peuple aurait sans doute apprécié les efforts de ses bourreaux….
      Vous reprendrez bien un grain mais pas deux , il faut savoir partager….

      • Alain CONTE dit :

        Vu à PyongYang en 2013 la traditionnelle affiche de propagande avec la famille coréenne hilare et pétante de santé et le slogan (traduit par notre guide) : « ne faisons qu’un repas par jour ! ».

    • Général Ludd dit :

      C’est vraiment le délire ou juste de la provoc débile, la jubilation de voir l’armée de la secte neo-staliniste de Corée du Nord. Avec les petits (littéral !) soldats qui ont soufferts des divers famines, aux portes de l’Europe et de plus, c’est un très grand signe pour les plans impériaux des Poutiniens et un signe de force pour la Russie…il faut oser…

      • Trubetskoy Historix BeZZon dit :

        Cit :[ Avec les petits (littéral !) soldats qui ont soufferts des divers famines, aux portes de l’Europe et de plus, ]

        Les Russes disaient ça des japonais en 1904
        Les anglossassons disaient ça des japonais en 1941
        Les françouzes disaient ça des Vietnamiens en 1946

        Tous considéraient avec votre mépris ces  » unter*****  » .

        Eh bien ils ont eu tord …
        Tous se sont pris un bon coup de tong au derrière : Port-Arthur , Singapour et Dien Bien Phu !

        Comme tout bon « dictateur » , M. Kim Jong-un sait faire la différence entre la  » biffe  » et des forces spéciales mongénéral ! ;0) A la première il doit rationner le riz , aux secondes il doit servir de bons gros steaks et de la vitamine .
        La plèbe armée , la piétaille elle a toujours cre** de faim . Les cohortes Prétoriennes ont toujours bénéficié des largesses du Prince .
        Pour le reste je vis juste des moments historiques : Le Prince Alexandre Nevski a amené les Turco-Mongols à quelques dizaines de kilomètres de Riga , le Vojd Poutine amène les Nord-Coréens sur les limes orientales de l’Europe .
        Ces Turco-Mongols ont tué des nobles danois ( c’est désormais historiquement admis ) , quels européens blesseront , mutileront ou tuerons les Nord-Coréens ?

        • La tortue dit :

          Ils n’ont pas pu avoir « tord », mais ils ont probablement eu tort.

        • Général Ludd dit :

          Qui parle de untermachin ? Qui à part vous ? Arrêtez un peu avec vos délires et de prendre de haut les autres avec 34 références qui n’ont rien à voir à part dans votre vision délirante du monde. Ces soldats viennent d’un régime qui a provoqué des famines alors que le leader et sans doute le seul gros de Corée du Nord oui ou non ? Famine qui ont provoqués des baisses notables dans le physique des Nord-Coréens, oui ou non ? Et c’est pas tous des prétoriens, la grande force spéciale de Corée du Nord à 100000 hommes c’est comme leurs parades… C’est un régime qui se base sur un culte de la personnalité délirant et donc une forme de stalinisme mais avec en plus le petit fiston qui herite tout, oui ou non ? C’est simple, pas besoin de besson-conneries pour contourner cela.
          Et la présence de ces pauvres types que le grand leader utilise comme les travailleurs esclaves qu’il envoie un peu partout pour faire des devises, ce n’est certainement pas un signe de très grande santé pour la Russie, tout le contraire, ils ont besoin d’eux parce que a) c’est un des rares pays qui veut les aider (en contrepartie de beaucoup de choses) b) leurs armes sont assez proches ou des copies de la quinquallerie ex-soviétique, comme les cannons de 130mm que les Russes ont sortie des grands parcs et réserves… alors les Mongols aux portes de l’Europe peut être, mais comme avec les Suédois, les Finlandais, etc… le grand stratège vient de se mettre à dos le Japon et surtout la Corée du Sud, des pays avec des économies qui font passer la Russie pour une grande puissance de troisième catégorie, la Corée du Sud a des milliers d’obusiers de 105mm en réserves avec des millions d’obus…juste un exemple, le monde réel quoi. Et je n’imagine pas Staline demandant le concours de troupes de Mao pour envahir la Finlande en 1939…

        • PK dit :

          « Eh bien ils ont eu tord … »

          Tort surtout…

    • Cèpadieuposse dit :

      De plus en plus abject.
      Vous avez racheté ses parts à Guigui dans la petite entreprise de promotion des pires régimes de la planète ?

  3. Apokálupsis dit :

    2027… La fin.
    Prophétie des papes
    Fatima/Akita

    • Franz dit :

      Petit rappel : Apocalypse signifie « Révélation », pas « catastrophe finale affreuse de la mort qui tue » (Hollywood®). Vous le savez si vous l’avez lu… mais l’avez-vous lu ?

    • Msf dit :

      Vous oubliez que les récoltes seront gâtées à la Salette et qu’à Lourdes, il faut faire pénitence pour les pécheurs….
      Les apparitions mariales ne vont probablement pas vous aider à comprendre la livraison de pièces d’artillerie.

    • Madame Soleil dit :

      Vous qui avez bien connu Nostradamus, il en dit quoi, de cette histoire ?

  4. Trubetskoy BeZZon dit :

    Cit :[ le cliché a été pris à Krasnoïarsk [centre de la Russie].

    La sécurité de l’acheminement ferroviaire est assurée , du moins à cet instant ! Le FSB vient de coxer un minot qui essayait de faire cramer deux boitiers électriques de signalisation du Transsib . Si des équipes cherchent de bons joueurs de Rugby , spécialisés dans les plaquages , elles savent à qui elles doivent s’adresser . Le djeune il se croyait dans la banlieue de Paname ! ;0)
    Les autorités Russes semblent en tout cas avoir pris conscience de la menace et que ce soit depuis le renseignement sur les RS jusquà l’intervention sur les voies ferrées , c’est une espèce de  » SMERSH ferroviaire  » qui s’est construit après un grand n’importe quoi et un laisser-aller resté sans sanctions pour les responsables sécuritaires ! Il  » Garde avec vigilance les biens du peuple ! « 

    • RespectRobustesse dit :

       » Le djeune il se croyait dans la banlieue de Paname ! ;0) » Y’en a eu beaucoup des sabotages en Russie (je vous fais pas l’affront de donner des liens ça va polluer la page), des jeunes mauvais en géographie je suppose ? Faut dire que quand on vous écoute c’est pas facile de différencier la colline du crack avec la grande Russie…

    • dolgan dit :

      difficile de tout comprendre.

      Mais oui, les actes de sabotage se multiplient et l état russe est impuissant face a cela.

  5. Stigolon dit :

    Je m’étonne que cela semble en étonner certains, alors que la moitié du monde a envoyé des équipements en Ukraine et que des instructeurs occidentaux y encadrent les soldats de Zelenski et que le renseignement est issu de l’OTAN depuis belle lurette !
    Poutine qui est tout sauf un idiot, aurait tort de se priver de l’aide de ses amis à lui, et puis rien ne l’oblige à embrayer une désescalade sur base des élucubrations du chairman du MAGA US !

    • Elwin dit :

      « Cé la fôte a lotan. »

      • Czar dit :

        en fait l’erreur majeure de Poutine, est de ne pas avoir joué le jeu de la fabrique à image : s’il avait converti tous les beaufs à l’ouest pour qu’ils appellent leurs gosses Ivan au lieu d’elwyn et autres traces de pneu de la sous-culture uhesse qui fascine tant les prolos français, il n’aurait même pas besoin d’usines à trolls. ils seraient convaincus d’avance du camp pour lequel ils doivent tapiner.

    • vraiment étonner dit :

      Je m’étonne que cela semble en étonner certains, alors que la moitié du monde a réalisé les manquements de l’armée Russe et que celles-ci en est réduite à quémander de l’aide à un pays autrefois la risée du monde entier.
      Rappelons au passage que la Corée du Nord a été sanctionné par le conseil de sécurité incluant les phares de la démocratie que sont la fédération de russie et la république populaire de chine.
      Maintenant, ces pays à l’avant garde des droits humains et du respect de la personne trouve en la république populaire démocratique de corée un allié indéfectible

      • Stigolon dit :

        Ils ne font que suivre le bon exemple donné par Bush junior qui au mépris du droit international le plus élémentaire et des injonctions les plus fermes de l’organisation que vous citez, s’est arrogé le droit d’annihiler l’Irak et l’Afghanistan !
        C’est à la nation la plus évoluée politiquement, culturellement et idéologiquement, qui doit montrer l’exemple à ces sauvages moyenâgeux ! Poutine, qui n’a pas beaucoup de neurones et qui fonctionne au mimétisme, comme tous les simplets, a reproduit ce qu’il a vu ! Accessoirement, je vous rappelle aussi que ces deux guerres sont basées sur un gros mensonge …que ce trisomique de Poutine a aussi reproduit.

        • Faudrait savoir dit :

          Stigolon, 15 novembre 2024 à 13:45 : « Poutine qui est tout sauf un idiot ».
          Stigolon, 15 novembre 2024 à 20:41 : « Poutine, qui n’a pas beaucoup de neurones », « ce trisomique de Poutine ».

          Vous changez d’avis comme de chemise, vous.

          • Stigolon dit :

            Un homme n’est jamais tout à fait l’un ou tout à fait l’autre !
            Et puis, il faut bien ménager la chèvre et le choux en ces temps polarisés !
            On est si vite étiqueté vous savez, la » trolloplasmose » fait des ravages en ce moment !

        • Frédéric dit :

          Ah bon ? Quel mensonge pour l’Afghanistan ? Les talibans n’ont pas refusés de livrer les responsables d’AQ ?

        • alexandre dit :

          Le droit de balancer des bombes sur la tronche des Talibans devrait être universel et garanti. Mais bon rassurez vous ce n’est pas le cas, et après 20 ans à avoir pu connaître un semblant de vie, les Afghanes sont de nouveau interdites d’école et de parole. Toutes les civilisations se valent n’est ce pas ? Tout le monde il est beau tout il est gentil…

      • Conjugaisons dit :

        la C. du N. a été sanctionnée.
        Ces pays trouvent.

    • ZoSo dit :

      Si Poutine n’était pas un idiot il se serait contenté de jouer l’épouvantail avec son armée en restant du bon côté de la frontière…
      Une erreur de jugement et bientôt 3 ans à être empêtré dans ce pétrin.

  6. appolo dit :

    Indépendamment de ces canons, drole de voir que la soi disant 2è armée du monde est incapable depuis presque 4 mois de repousser les ukrainiens sur son propre sol et qu’elle doivent faire appel à des supplétifs coréens. L’alliance d’un mendiant avec un clochard …
    Et dire que putler avait ordonné à son armée de libérer tout le territoire russe en septembre 🙂
    Mais pas de souci, tout se déroule suivant les plans 🙂

    • Stigolon dit :

      La centrale nucléaire de Koursk à proximité doit sans doute être la cause de cette situation assez inédite, comme vous le faites remarquer !
      Les ukrainiens rendent la monnaie à Poutine qui en faisait de même à Zaporijjia.
      C’est un peu, je te tiens par les c…parce que que tu me tiens aussi par les c….

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Koursk

    • appolo,

      Je pense que vous étiez un peu dans la lune ces derniers temps

      Vous affirmez: que la deuxième armée du monde est incapable.. Etc. Ce n est pas tout à fait exact

      La situation , certes, non sans difficulté, a quelque peu évolué dans l Oblast de Koursk:

      https://youtu.be/g2QdnMKz8U4?feature=shared

      Quant aux supplétifs Nord-Coréens, cela évite à l’ armée russe de dépoiler ‘un front où ils progressent, pour renforcer leurs troupes dans la région de Koursk .Je pense que les NC serviront à tenir les terrains libérés.

      D ailleurs, ils ont repoussé, dans l Oblast de Koursk ,en grande partie, les Ukrainiens sans l aide des soldats NC.

      [Mais pas de souci, tout se déroule suivant les plans ] La réalité du terrain…rien d autre.

      Mais c est la guerre, rien n est figé.

    • Vinz dit :

      Oui, ne vous faites pas de souci. Le mieux c’est de rester couché.

    • Dodo dit :

      Depuis le début du conflit l’image de l’armée russe en a pris un coup.
      On est passé d’une armée qui pouvait (dans les esprits) déferler sur l’Europe et mettant l’Otan dans une terrible difficulté à une armée dont on commente des « avancées » pénibles sur des zones minuscules sur des mois. Ils vont avancer d’1km et on a toute la blogosphère prorusse qui voit déjà la preuve de la « supériorité russe » qui va faire effondrer l’armée ukrainienne.
      Cette armée ukrainienne qui ne devait tenir que quelques jours selon un grand nombre de personnes, cette pauvre armée ukrainienne sans marine, sans aviation avec une armée de terre qui était limite à la hauteur des « rebelles » du Donbass.
      L’effort de guerre a été bien différent et le soutien occidental qu’on peut prendre comme insuffisant a été largement suffisant pour foutre les russes dans un très sale conflit qui lui coûte un bras sur tous les plans.

      Au début les russes pouvaient compter sur de grosses réserves, mais plus le temps passe, plus ça se réduit, plus la qualité (état, âge, équipements…) se réduit. Ils ont déjà déplumé le voisin biélorusse au point de devoir le couvrir avec des armes nucléaires (contrepartie d’un désarmement massif qu’on cherche à cacher aux yeux de tous), aujourd’hui c’est la Corée du Nord. Mais attention, ne croyons pas que c’est Kim qui vient « offrir » son aide à Vladimir, non c’est bien la Russie qui a besoin de la Corée du Nord pour diverses raisons, que c’est bien la Russie qui achète les munitions, les hommes, les matériels. Ce besoin n’est pas un « plus » pour l’armée russe, c’est une substitution suite à ses pertes et ses problèmes internes.
      Dans ces problèmes russes, il y a la quête des volontaires, il suffit de voir les primes et les soldes promises aux nouvelles recrues, ne croyez pas que les russes qui se retrouvent en Ukraine y vont par idéologie, ils y vont pour l’argent.
      La production russe est elle aussi très éloignée de ce qu’en occident on aime croire. Il y a peu de productions neuves, de faibles quantités qui ne remplacent pas ce qui a été perdu, qui ne remplace pas ce qui continue de se perdre et qui ne permet certainement pas d’équiper une armée qui sur le papier se veut humainement plus nombreuse et qui donnera l’impression d’un « renforcement » (c’est l’objectif de cette communication menée par Poutine lui même).

      Sur le terrain, ce qu’on observe, c’est que le soldat russe qui vient de s’engager a plus de chances d’être dans un véhicule civil ou à pieds que dans un blindé. Notons aussi cette tendance mad max ou tous les véhicules sont bricolés à la hâte pour chercher à augmenter un blindage insuffisant. Ajoutons à cela ce qui est devenu presque une normalité pour certains mais qui ne l’est pas, les blindés d’origine soviétique étant tellement ramassé que la plupart du temps les combattants se trouvent sur le toit du blindé. Niveau protection c’est ridicule. On voit même maintenant des fabrications artisanales ou on va créer une superstructure pour protéger les gars sur le toit.

      C’est aujourd’hui les gars qui répétaient (et répètent encore) depuis des années l’intérêt des véhicules « bas » d’origine soviétique par rapport aux véhicules trop « hauts » de chez nous pour un conflit de haute intensité qui vont vous vanter les mérites des blindés « tortues » qu’on va voir en Ukraine.
      Des gammes de blindés qu’on prétend être fait pour la guerre, la « vraie » mais qui ont une épaisseur de blindage d’un VAB mais dont les combattants sont sur le toit pour avoir de la place. Ces blindés étaient conçus pour des combattants ayant la morphologie des nords-coréens (petits et maigres) et ayant au mieux un petit brelage sur le dos.
      Comme le précise l’article, l’artillerie russe ne va pas bien non plus. Des pertes importantes et des munitions qui se consomment rapidement, des réserves sans doute alarmantes, une nécessité d’avoir les coréens pour maintenir un feu qui est loin, très loin des volumes qu’ils pouvaient tirer en 2022. Car à l’époque on pointait ce grand avantage russe qui devait écraser l’Ukraine, qui devait nous rendre ridicule à côté, la guerre semblant et devant se gagner à l’artillerie, à celui qui tirera le plus d’obus. Depuis c’est bien différent et on sait bien que ce n’est pas sur ça qu’il faut compter, que ce n’est pas ici que se fera et peut se faire la différence dans un monde ou les drones sont partout.
      Au niveau des chars, je pense que bien du monde peut oublier l’idée qu’il fait une quelconque différence fondamentale, ce n’est pas parce que vous avez plus de chars que celui d’en face que vous êtes meilleur ou assuré d’avancer, la plupart des chars détruits ne sont pas détruits dans des combats entre chars.

      La marine russe, faut-il encore en parler? Ayant augmenté la flotte de la mer noire (déjà la plus importante de ses flottes) au début du conflit, elle a accumulé les déboires. L’idée d’une Russie contrôlant la mer noire a laissé place à une Russie qui sur zone n’a presque plus de capacités amphibies, qui ne se trouve plus en sécurité en Crimée, des installations portuaires plus en situation de réparer, entretenir ou construire des navires. Le comble a été l’incapacité russe à réaliser le blocus naval proclamé par Poutine.

      Au niveau aérien, les pertes sont là aussi importantes. La Russie n’est toujours pas en capacité de faire voler ses aéronefs tant la menace anti-aérienne reste présente. L’aviation ukrainienne vole toujours et va même se renforcer dans les temps à venir. Les hélicos russes ont presque disparus de la zone de front.
      Heureusement qu’ils recyclent leurs vieilles bombes en bombes planantes, ça permet de compenser certaines choses, comme un déficit croissant d’artillerie, des blocages militaires qui sont presque omniprésents sur toute la ligne de front.

      En vrai, cela fait 2 ans presque que le monde pro-russe attend une victoire dans un abandon occidental à l’Ukraine. Cela fait bien longtemps que l’idée que l’armée russe va obtenir dans les conditions actuelles une victoire par KO sur l’Ukraine en ayant détruit tout ce que l’occident lui donne ou dans l’hypothèse d’un occident qui ne pourrait pas produire plus que la Russie.

      Alors ce n’est pas parce que côté ukrainien ce n’est pas la joie, que les pertes et les difficultés sont bien présentes qu’il faut faire comme si les russes seraient dans une bonne situation. L’Ukraine n’avait jamais la prétention ni l’image de puissance que la Russie, « 2ème armée du monde ».

      • TANDAVARAYEN dit :

        1 Russie Win la guerre d’attrition
        2 les créanciers de l’Ukraine on régulièrement livré des volumes très important d’armes antichars et anti aeriens portatif
        3 la marine russe tir régulièrement une multitude de missile de croisière ou hypersonique que personne ne peut intercepter
        4 les fab 3000 semble faire beaucoup de dégâts ( une tranchée classique ne peut pas protéger des effets de souffle )
        5 Ce n’est pas la Russie qui commence à donné des signes de faiblesse mais bien l’occident . car crise financière = crise bancaire= crise social =crise politique
        La Russie est entrain de gagner militairement et sur d’autres dimensions de la guerre global hybride ( la monnaie) c’est pourquoi Trump va ce dégager de cet merde

        • Robert Collins dit :

          Au lieu d’écrire que la « Russie Win » (que vous auriez au moins pu écrire « la Russie winne » si le verbe « winner » avait existé), peut-être pourriez-vous consentir à taper deux caractères supplémentaires pour écrire en français que la Russie gagne.

        • Conjugaisons dit :

          Les créanciers ont livré.
          La marine tire.
          Les FAB 3000 semblent.
          Qui commence à donner.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          C’est pourquoi Trump va Se dégager de cet m*rd*.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

        • Des armements antiaériens portatifs, des armes antiaériennes portatives.
          Le conflit global, la guerre globale.

        • Train-Train dit :

          On n’a pourtant pas l’impression qu’elle y mette beaucoup d’entrain, mais si vous nous dites qu’elle est en train de gagner…

        • Il faut qu'on se tire ailleurs dit :

          Si la marine russe tire, alors la marine russe effectue un tir.

        • charcot 84 dit :

          remettons un peu de discernement dans vos affirmations:
          1/ Certes la russie avance…mais toujours à un rythme lent magré tout et avec une partie de son territoire occupé et des pertes humaines et matériels colossales.
          2/ Les alliés de l’Ukraine ont livré des armements mais pas de manière aussi importante que les besoins nécessitent.
          3/ La marine russe tire des missiles qui sont régulièrement interceptés mais la couverture du grand territoire ukrainien ne peut être couverte par les moyens sol-air, donc forcément, des missiles passent. D’ailleurs, en russie, c’est la même chose, cette dernière n’intercepte pas la totalité des drônes et missiles ukrainiens.
          4/ Les bombes planantes font des dégâts car on n’autorise pas l’ukraine à taper les bases aériennes russes d’où partent leurs bombardiers. Si tel était le cas, l’efficience de ces bombardements seraient tout autre. Pour info, l’équivalent ukrainien fait aussi des dégâts, certes moindres car les vecteurs aériens manquent encore.
          5/ Les signes de faiblesse de l’occident sont connus car la liberté d’information existe et les difficultés sont révélées. Côté russie, le système dictatorial de ce pays verrouille les informations, tout individu qui souhaiterait en parler est arrêté et incarcéré pour longtemps…forcément ça calme. Toutefois, ce pays connait des difficultés, les mêmes qui ont mené à la chute de l’URSS quand celle-ci a voulu rivaliser avec l’occident dans la course aux armements. Poutine reproduit les mêmes erreurs, son économie de guerre va impacter les autres pans de l’économie traditionnelle sur fond d’inflation qui commence déjà à gêner la population russe. Sans compter les pertes humaines qui ont et auront un impact certain sur la démographie de ce pays.
          Donc, votre optimisme béat est en décalage avec la réalité pas si idyllique que ça. Quant à l’hégémonie du dollar, les américains ne laisseront jamais faire un système concurrentiel. La Russie en rêve mais à sa place, j’irai prudemment car les USA et Trump en tête puniront ceux qui vont s’y risquer.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ne changeons pas une vieille tradi! Bienvenue à notre p’tit nouveau facteur de la poste russe @TANDAVARAYEN nous diffusant les dernières infos tout droit venues du Kremlin!
          « La Russie est entrain de gagner militairement » Effectivement cela fait PUTAIN, DEUX ANS ET NEUF MOIS QU’ELLE EST EN TRAIN DE GAGNER!

          • Почта России dit :

            Nous n’avons personne du nom de Tandavaryen dans le registre du personnel de la Poste russe. Peut-être un sous-traitant…

      • Conjugaisons dit :

        Les blindés étant tellement ramassés.
        Des gammes de blindés qu’on prétend être faits (les blindés). / Des gammes de blindés qu’on prétend être faites (les gammes).
        Les hélicos ont presque disparu.
        Comme si les Russes étaient.
        L’Ukraine n’avait pas. / L’Ukraine n’a jamais eu.

      • Petit Gibus dit :

        « comme si les russes seraient dans une bonne situation. »

        Après « comme si », c’est l’imparfait (ou le plus-que-parfait) de l’indicatif qu’il convient d’employer :

        Comme si les Russes étaient dans une bonne situation.

    • JoachimMc dit :

      c’est vrai que c’est drôle, mais ça sera encore plus marrant quand le Big boss de la maison blanche sifflera la fin de recrée au détriment de tes amis. Wait and See

    • pirlouis dit :

      Le but de la manœuvre est d’offrir aux Nords coréens un combat proven et une expérience de la guerre de haute intensité, qu’ils ne connaissent plus depuis 70 ans.
      Vous pouvez railler les Russes autant que vous voudrez, l’Otan montre un visage pas très réjouissant avec ses 50.000 milliards de PIB et ses 1500 milliards de dépense militaire et être incapable de fournir quelques obus et bouches à feux. Sa stratégie des bastions, typique de la stratégie US, n’a fonctionné dans aucuns des conflits, et sa proportion à utiliser des groupes terroristes comme alnostra ou alcaida est une honte pour ne pas dire une infamie.
      La présence des Ukrainiens à Koursk est une bénédiction pour Poutine, les meilleurs brigades UKR se font démonter, le matériel détruire, et cela reste un bon prétexte pour continuer ailleurs sur le front et éviter toute négociation.
      Mais soyez rassuré, Macron (Qui n’a pas fait son service), MarK Rutte (Objecteur de conscience) secrétaire général de l’Otan, et la future chargée des affaires étrangères et diplomatique de l’Europe Kaja Kallas ( Estonienne du tiers monde blanc) ont proposés une guerre totale avec la Russie afin d’obliger les USA à venir aider l’Europe dans le cas où Trump sortirait les USA de l’Otan…..Un beau programme d’une idéologie complètement cinglée, d’autant que les USA, après avoir fomenté cette guerre, l’ont fait justement pour ne pas amener le conflit sur leur territoire.
      Préparez votre bardage.

      • rainbowknight dit :

        En fait tous escomptaient que la Corée du Nord envoie ses troupes en Russie à fin de voir la piétaille russe s’empoisonner avec les étrons de leurs alliés, vous savez l’arme secrète la fameuse chie Corée….

      • p'tilouis dit :

        Je sais pas ce que vous fumiez en 68 mais ça devait pas être des Gauloises… bonjour les séquelles…
        https://www.youtube.com/watch?v=bk9r8Z_LYc8

      • coleo dit :

         » d’autant que les USA, après avoir fomenté cette guerre, »
        Ben voyons !
        Vous imitez les processus de votre maitre du Kremlin . Les faits rien que les faits.
        Heureusement que le ridicule ne tue pas ce qui dans votre cas est dommage !

        • blavan dit :

          @coléo. Fomenté ou pas, en tous cas c’est bien à l’oncle Sam que cette guerre a profité. Vente de gaz, explosion des achats d’armes US, destruction économique de l’UE en quasi faillite. Et cerise sur le gâteau les naifs européens font tout pour que l’Ukraine intègre l’UE !!!!

      • Participe dit :

        Soyez rassurés (quand on s’adresse aux lecteurs). / Soyez rassuré (quand on ne s’adresse qu’à appolo).
        M., M. R. et K. K. ont proposé.

      • Mixologie dit :

        D’après César, le patron du Bar de la Marine, la « proportion à utiliser » c’est : 1/3 de curaçao, 1/3 de citron, 1/3 de Picon et 1/3 d’eau.
        Notez bien que son fils Marius déplore chez son père la propension à utiliser ainsi quatre tiers pour préparer un cocktail.

      • Les meilleurs régiments, les meilleures brigades.

      • Bien sûr, bien sûr, une guerre totale avec la Russie, voui, voui, voui. Et les USA qui ont fomenté cette guerre, c’est cela, oui…
        Mais la marmotte, elle est gentille ou elle est méchante, la petite marmotte ?

      • Maçonnerie dit :

        Je veux bien préparer un bardage, mais vous le voulez comment ? Bardage en bois, en céramique, en composite, en métal, en pierre ? Ce n’est pas le choix qui manque pour le parement. Mais il faut me dire, parce que niveau devis, ça ne chiffre pas pareil.
        Et puis, question transport, ce n’est pas le même poids ni le même volume, vous comprenez, et les systèmes de fixation varient aussi. Bref, c’est tout un barda à préparer, les fournitures.

      • D'aucuns prétendent le contraire dit :

        Dans aucun des conflits.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Préparez votre bardage. » Pour l’isolation cela peut se concevoir par contre pour combattre! Pour le reste j’ignorais que le Beaujolais nouveau avait déjà été déstocké!

  7. Stoltenberg dit :

    La Russie commence tout simplement à être à court d’éléments pour produire les armements. Je me permets de citer un extrait de l’article paru hier chez foreignpolicy.com
    « La production de canons de chars et d’artillerie nécessite des forges tournantes – des pièces d’ingénierie massives pesant de 20 à 30 tonnes chacune – qui ne peuvent produire qu’une dizaine de canons par mois. La Russie ne possède que deux forges de ce type.
    En d’autres termes, la Russie perd environ 320 canons de chars et d’artillerie par mois et n’en produit que 20. L’industrie mécanique russe n’a pas les compétences nécessaires pour construire des forges rotatives ; en fait, le marché mondial est dominé par une seule société autrichienne, GFM. »

    L’article se focalise sur la production des tubes de canons en Russie mais cela fait maintenant plusieurs semaines que l’on constate une diminution des bombardements de l’Ukraine à l’aide des missiles techniquement sophistiqués: balistiques et de croisière. En même temps, l’Ukraine étoffe significativement son potentiel d’attaque en profondeur du territoire russe. Après avoir oblitéré plusieurs raffineries russes et autres cibles essentielles pour la production de l’énergie, l’Ukraine a obligé la Russie à importer l’essence et chercher à conclure un accord interdisant les attaques contre l’infrastructure énergétique. La Russie n’est tout simplement pas capable de protéger tout son territoire. Aujourd’hui, on parle d’un accroissement des capacités ukrainiennes avec, entre autres le développement du missile balistique Hrim-2 qui serait beaucoup plus difficile à intercepter qu’un simple drone rempli d’explosifs.

    On est clairement au stade décisif du conflit. La Russie est à l’apogée de sa force et celle-ci va commencer à s’estomper en 2025. L’Ukraine est également exsangue mais elle semble toujours être déterminée à continuer le conflit pour vaincre et l’arrivée des moyens aériens avec les problèmes économiques russes vont sans doute l’aider.

    • Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

      Cit : [ La Russie ne possède que deux forges de ce type.]

      Dans quelles usines ? ;0) PTDR ! MDR !
      Vous avez déjà visité des usines métallurgiques URSSIennes ? 20T ! 30T ! Boljémoï ! Vous avez une idée de la taille et de la masse des forges de tous types et des autres machines utilisées pour la fabrication des chaises d’étraves des brise-glaces par exemple mais aussi d’autres pièces ? Certainement pas ni Tézigue , ni ton  » pundit  » de éFPi qui ne sait certainement pas à quoi ressemble une forge !
      On peut en effet citer des personnes qui ne connaissent manifestement pas de quoi elles causent ! Cela s’appelle un  » argument d’autorité  » mais encore faut-il que cette autorité en ait une …

      • Stoltenberg dit :

        Zavod 9 à Ekaterinbourg et Titan-Barrikady à Volgograd.

        • Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

          Cit :[ Zavod 9 à Ekaterinbourg et Titan-Barrikady à Volgograd.]

          MERCI ! Donc vous confirmez qu’il existe au moins TROIS usines à posséder ce type de machines en Russie ! ;0) OUF ! ;0)
          Donc avec celles de JSC Electrostal cela en fait au moins sept-huit de ces machines au total et non pas deux comme le prétendent les journaleux de éFTi ? ;0)
          Et rien que des importées ;0) Non ? Par ce que rien qu’à JSC Electrostal il en a déjà trois et certainement quatre et non pas deux comme le prétend l’article que vous vous permettez de citer ! ;0)
          En tout cas la sté Allemande qui a livré celles d’Electrostal n’en a pas livrée en dehors d’Electrostal justement …. ;0)
          UVZ™ possède les siennes pour ses blindés sans oublier USC™ qui doit en avoir ainsi que tous les fabricants de l’artillerie navale ….
          C’est la multiplication des machines de forgeage qui n’ a rien à envier à celle des petits pains ! ;0)
          On ne parle que du militaire car des sociétés comme JSC Power Machines™ et d’autres utilisent aussi à coup sûr ce type de forges .

          Ps : Une machine de forgeage radial c’est essentiellement une ( grosse ) pince hydraulique ayant une capacité de rotation sur un axe , une machine à forger avec 4 matrices ,
          Pour débunker un peu cette machine que , selon les journalistes de éFTi , les Russes seraient incapables de fabriquer rien de tel qu’une vidéo pédagogique ! Car vous et moi nous savons ce que c’est , du moins je l’espère pour vous , mais tous nos lecteurs ne sont pas des mécaniciens ! ;0)
          A défaut des  » Techniques de l’Ingénieur  » qui sont en accès payant :

          https://www.youtube.com/watch?v=GPADE9xj–s

          • Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

            Cit :[ MERCI ! Donc vous confirmez qu’il existe au moins TROIS usines à posséder ce type de machines en Russie ! ;0) OUF ! ;0)]

            Et le Bar de l’Escadrille vient de nous confirmer l’existence d’au moins un quatrième site industriel en URSSIe équipé d’au moins une machine de forgeage radial .

            J’espère que les journaleux de The Economist™ et de éFPi™ lisent le blog de M. Lagneau et viennent de se rendre compte de l’ampleur des co******* qu’ils essayent de faire gober à leurs lecteurs et que ceux ceux-ci se rendront compte des co****** qu’ils citent , de manière consciente et inconsciente !
            Oui ! Heureusement que ces photos existent pour les jeter à la face de ces  » journalistes  » et  » pundits  » .

            Il faut quand même signaler que ces machines ne sont pas employées QUE pour forger des armes .

      • SIU dit :

        Le symbole de la tonne est t (minuscule) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
        C’est le tesla qui a pour symbole T (majuscule) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)

        De plus, la valeur numérique doit toujours* être séparée du symbole de l’unité par une espace.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques

        20 t.
        30 t.

        _______________
        * À l’exception des symboles des unités sexagésimales d’angle (43° 12′ 25″) et du degré d’alcool (alcool à 80°), qui doivent être collés à la valeur numérique.

      • 24 février dit :

        Qu’est-ce que vous attendez pour aller expliquer à vos amis russes comment reconvertir leur production de chaises d’étraves de brise-glaces en fabrication de canons d’artillerie ?

    • Vinz dit :

       » la Russie perd environ 320 canons de chars et d’artillerie par mois »

      Ne lésinons pas, arrondissons à 10 000 / mois.
      Plus les 50000 artilleurs morts par mois qu’il faut remplacer.

      • Stoltenberg dit :

        Ces estimations prennent en compte l’usure + destructions et non pas seulement le matériel détruit. Si l’on prenait en compte uniquement les pièces détruites visuellement confirmées par Oryx on serait seulement à environ 100 canons par mois. Faire tirer en continu des milliers de canons pour maintenir la pression et continuer les offensives implique une usure importante.

    • Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

      Cit :[ un extrait de l’article paru hier chez foreignpolicy.com]

      1- Il s’agit de deux forges achetées dans les années 70-80 par JSC Electrostal™ et qui sont toujours en service .

      2- Depuis au moins une autre forge a été achetée par Electrostal™ non pas à un constructeur Autrichien mais Allemand . C’est benêt Mr éFPi ! Il existe au moins une dizaine de constructeurs de forges de ce type à travers le monde dont des Autrichiens , des Italiens , des Allemands , des Chinois , des Etasuniens et autrefois Electrostal qui comme beaucoup d’entreprises Soviétiques de ce secteur fabriquait ses propres MO ( parfois en copiant des acquisitions ) Le constructeur Allemand a mis au point un système breveté de manutention , pas l’Autrichien , qui augmenterait la qualité des microstructures !

      3- L’article de The Economist ™ se basait sur des extrapolations de la CIA datant des années 80 et ne concernait que la seule usine d’Electrostal™ . Ce rapport a été rendu public en 1999 et donc c’est pour cette raison qu’est née cette légende des forges tournantes Autrichiennes  » uniques au monde  » . C’est typique de la théorie de Bourdieu sur la  » circulation circulaire de l’information  » .
      https://www.cia.gov/readingroom/docs/doc_0000496800.pdf

      4- La personne que j’ai cité en réponse @VinceToto a au contraire débunké ce hoax datant de juillet 2024 ! Qu’elle m’excuse ! J’irai faire pénitence en robe de bure , la corde au cou et les pieds couvets de cendres dans la neige à la Laure des Grottes à Kie… Kiyv !

      5- Donner la masse d’une machine c’est un truc de journaleux pour impressionner les ignorants ! Ce qui importe pour une forge c’est la masse des pièces qu’elle peut forger , leur diamètre et leur longueur , le nombre de coups/min ,… . Ses capacités de manutention de la pièce . C’est pareil pour les MOCN qui usinent le fut d’un canon .

       » Quand quelqu’un vous raconte une histoire que vous connaissez déjà ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière  »
      Général Golbery do Couto e Silva

       » Pour utiliser un argument d’autorité , il faut d’abord que cette autorité en ait une  »
      Long Tom  » The old machiniste BESSON « 

    • Lothringer dit :

      « L’industrie mécanique russe n’a pas les compétences nécessaires pour construire des forges rotatives ; en fait, le marché mondial est dominé par une seule société autrichienne, GFM. »

      J’ai comme un doute. Pendant des décennies, donc sous l’URSS, ils ont été capables de fabriquer des canon avec les machines-outils nécessaires pour cela. Et aujourd’hui vous voulez nous faire croire qu’ils n’ont plus rien sous le coude ? La méthode Coué , probablement ?
      Qu’ils aient des difficultés, j’en conviens. Mais de là à sous-estimer leur potentiel…faut pas pousser mémé dans les orties.

      « mais cela fait maintenant plusieurs semaines que l’on constate une diminution des bombardements de l’Ukraine à l’aide des missiles techniquement sophistiqués »
      Personnellement, je penche pour une modification de la stratégie en raison de l’arrivée de l’hiver.

      J’ai beau souhaiter la libération totale de l’Ukraine par les Ukrainiens, je ne souscris pas à votre démarche qui consiste à sous-estimer les ressources des Russes.

      • Stoltenberg dit :

        Avant et pendant la 2nde guerre mondiale, l’URSS a importé des machines servant à fabriquer des tubes depuis les USA. Après la guerre, ils ont réussi à en capturer en Allemagne occupée. Ensuite, dans les années 1970, ils ont acheté des machines chez GFM et les Russes ont renouvelé et modernisé ce parc chez le même fournisseur (GFM) sous Poutine.
        Il faut arrêter de croire que l’URSS était autosuffisant. Ils n’auraient jamais pu faire face à la Wehrmacht sans le savoir-faire occidental.

      • Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

        Cit :[ J’ai comme un doute. Pendant des décennies, donc sous l’URSS, ils ont été capables de fabriquer des canon avec les machines-outils nécessaires pour cela. Et aujourd’hui vous voulez nous faire croire qu’ils n’ont plus rien sous le coude ? La méthode Coué , probablement ?]

        En fait tout est parti d’un rapport de la CIA rendu public en 1999 et repris dans un article de The Economist™ de juillet 2024 que les journaleux de éFPi ont du reprendre sans rien comprendre pour construire un narratif .
        Notre ami @Chtoltenbergue n’est donc qu’une personne qui cite – sans rien y comprendre – un article qui reprend de manière partielle un article de juillet 2024 qui se base en partie sur un rapport de la CIA rendu public en 1999 avec l’hypothèse que ces machines n’ont pas été modernisées depuis alors qu’elles l’ont été au début des années 2000. OUF !
        Il suffit de voir que le paramètre de la masse de la machine qui est mis en avant n’est là que pour impressionner le chaland béat . Il peut servir pour calculer le ferraillage du béton de la dalle qui va la supporter mais c’est à peu prés tout . Ce qui importe par exemple pour les transporteurs et les monteurs ce sont les masses et les encombrements des différents éléments . Pour l’industriel c’est la masse du lingot travaillable , son diamètre , sa longueur , la fréquence de forgeage ( c’est un procédé dit  » incrémental  » ) , l’effort de forgeage et l’effort dans la barre .

        Cela ne concerne en plus qu’UNE usine , JSC Electrostal™ située dans la banlieue de Moscou . C’est un complexe industriel de plusieurs hectares qui doit effectivement forger des tubes de canons ( ????? ) . Je ne le connais que par ce qu’on y moule et on y forge des pièces de brise-glaces . Il fournit aussi ROSATOM™
        Si effectivement c’est cette société autrichienne qui a mis au point ce procédé de forgeage vers les années 1946 , il n’en reste pas moins qu’un de ses composants ,  » la machine de forgeage à quatre matrices  » , a vite été copiée et même améliorée en URSS . Bien sûr ce n’est pas la  » preuve  » absolue mais la page Wikipedia de  » Four-die forging device  » montre le rôle des ingénieurs Soviétiques dans leur développement . D’ailleurs ceux qui ont utilisé au cours de leurs études des bouquins des Editions MIR™ connaissent l’appétence des ingénieurs Soviétiques à citer des exemples d’utilisation militaire de telles MO alors que livres occidentaliens citent d’autres industries .
        L’avantage d’un tel procédé est qu’il permet d’améliorer la qualité ( microstructure ) des pièces forgées , la répétabilité et la cadence de production cad la productivité .
        Mais de là à prétendre que les ingénieurs Soviétiques puis URSSIens n’ont pas été capables de concevoir de telles machines il faut alors effectivement prendre au sérieux de tels articles … Chacun fait ce qu’il lui plait comme le dit la chanson !
        Pour info il y a au moins TROIS -QUATRE de ce type de machines importées sur le SEUL site de JSC Electrostal dont deux allemandes . Les machines allemandes sont loin d’être des monstre car pour travailler les lingots qui feront le tube du canon de 155mm ou même de 210 mm… Il ne faut pas des monstres ! Les fabricants Soviétiques comme Electrostal avaient la particularité de rechercher une certaine autarcie dans leurs équipements et il y avait effectivement des subdivisions et des ateliers qui se sont greffés à la  » Maison Mère  » pour l’équiper . Cette  » coutume  » qui a été en partie abandonnée existe de nouveau , surtout depuis 2014.

        J’ai retrouvé ça en 30s dans mes tablettes pour la bécane chpountze d’Electrostal :
        Masse maximum du lingot : 2500Kg
        Ø d’ouverture des matrices : 600 mm
        Force de forgeage : 12MN

        Je laisse aux sachants déterminer son type exact ! ;0)
        Celle livrée en 2011 à une entreprise étasunienne pouvait travailler des lingots de 10000 Kg. Une machine allemande plus puissante que celle d’Electrostal a été livrée à la France ou elle doit très probablement servir à la fabrication des canons du CAESar™ ( C’est juste une supposition hein et ce n’est d’ailleurs pas le sujet de l’article ) ;0)

        Ps Secutor : Louis Jouvet citant Victor Hugo dit  » La majuscule c’est un coup de chapeau épistolaire  » Je n’ai donc pas mis de majuscule à  » autrichienne  » ,  » allemandes  » ,  » étasunienne  » et  » occidentaliennes » mais j’en mis une à « Soviétique » ! ;0)

      • vrai_chasseur dit :

        @Lothringer
        cf vidéo de Medvedev visitant l’usine Motovilikha en 2022 et se faisant expliquer le forgeage des ébauches de canons de chars par le DG de l’usine M.Dyadkin:
        http://x.com/i/status/1721240222640296448
        Bien lire le logo sur la machine de forgeage : Steyr GFM.
        Cette machine autrichienne a été achetée dans les années 70 et fonctionne toujours aujourd’hui.
        Photo de son inauguration en 1976 dans cette usine:
        http://pbs.twimg.com/media/GA_eZmBWgAADaOf?format=jpg&name=large

        Si la Russie a conservé de l’ère soviétique des capacités de production en fonderie et forgeage, tout l’usinage de précision (dont la CNC) provient de l’ouest (en particulier d’Allemagne avec par ex. la gamme Sinumerik de Siemens, très implantée chez Rostec), et dans une moindre mesure du Japon.
        Pour la faire courte, la BITD russe n’est pas à sous-estimer en terme de capacités de production : elle est équipée par l’Allemagne et l’Europe de l’ouest pour tout ce qui est usinage de précision et robotique industrielle. Ce qui est en train de manquer, ce sont la main d’oeuvre qualifiée, le volume de certains composants critiques soumis à embargo (malgré les voies détournées comme le Kazakhstan) et surtout les capacités d’investissement.

    • Czar dit :

      « et celle-ci va commencer à s’estomper en 2025 »

      ça va, tu t’adaptes, il y a deux ans, tu nous certifiait du même ton satisfait que la russie ne pouvait soutenir son effort que 15 jours. encore quelques baffes dans la gueule et tu reviendras au réel, lorsque la force de la contrainte exercée sera plus importante que la taille de ton melon.

    • aleksandar dit :

      Le même discours depuis 2 ans et demi.

      Pendant ce temps là, dans la réalité, les russes auront pris Kurakove d’ici la fin du mois et Velika Novosilka a la suite.
      Ce qui leur fournira une superbe ligne de débouché pour foncer vers Zaporija sur les arrières des ukrainiens.

      • Soad dit :

        Tiens, mon petit et brave Aleksandar…
        Au sujet des nord-coréens, pas de mea culpa?
        Quelle pirouette tu vas nous sortir cette fois?

        • HQE dit :

          Tant que vous y êtes, demandez-lui des nouvelles de l’amiral Sokolov.

        • aleksandar dit :

          Mea culpa ?
          Des que vous m’aurez apporter la preuve qu’il y a des soldats nord-coréens sur la ligne de front.
          Allez, hop, au boulot !

          • Participe dit :

            Dès que vous m’aurez apporté.

          • Goose dit :

            Tiens, ton Putin de pote vient d’annoncer la baisse des indemnités pour les soldats blessés sur le front.
            Mais tout va bien, et se déroule selon le plan ! 😉

      • Stoltenberg dit :

        Ouai, il semblerait que c’est vous qui annonciez la prise fictive de Kharkiv en février 2022. Il semble que vous aviez tort… Pour le reste, tout le monde s’en fout de Kurakove ou Velika Novosilka, mis à part peut-être les habitants. Ce sont des villages insignifiants. Et le fait que la Russie n’arrive pas à prendre le dessus sur l’Ukraine et obtenir le moindre avantage significatif au bout de presque 3 années du conflit explique pas mal de choses.

        • aleksandar dit :

          Exact pour Kharkov.
          Et j’ai supprimé l’information dès le point de sit suivant.

          Villages insignifiants :
          « Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, de nombreux combats eurent lieu autour de la ville, plusieurs fois bombardée, la ville a eu plusieurs bâtiments détruits et des pertes civiles. La localité constitue l’un des points les plus importants de la ligne de défense Ukrainienne dans le sud du pays. Elle est en effet fortement fortifiée, au même titre que Vouhledar, Kourakhove ou Avdiivka.  »

          Et pour votre information, passé Velika Novosilka, il n’y a plus de lignes de fortification ukrainiennes complexes jusqu’à Zaporoje

          Revenez quand vous voulez

      • Goose dit :

        Même discours qu’il y a bientôt 3 ans.
        On se lasse. Le film de la victoire russe éclatante commence a être barbant.
        Et la prise de Kiev en 6 jours alors, ça vient ?

      • Général Ludd dit :

        2 ans et demi: Kiev est un objectif. Aujourd’hui la Voix de Moscou nous parle de Kurakove et nous dit que c’est la preuve absolue que la guer… (ouh pardon, c’est interdit) l’Opération Militaire Spéciale va de façon incroyable ! Vous oubliez dans vôtre liste de grande victoires prochaines la réprise totale de l’oblast de Koursk….

  8. Alain d dit :

    Logique, les russes ont déjà bien du mal à recycler leurs vieux chars, leurs vieux blindés et leurs vieux canons.
    Les stocks s’épuisent, et les chaines qui servent actuellement au recyclage ne pourrons pas produire aussi vite du neuf après que les stocks seront épuisés.
    Cause approvisionnements matières et composants, fabrications puis assemblages : plus de bras qualifiés et plus d’argent.
    Le commencement de la fin :
    https://www.geo.fr/geopolitique/une-societe-de-production-de-films-fait-don-d-une-quarantaine-de-chars-a-l-armee-russe-mosfilm-223144
    https://www.geo.fr/geopolitique/la-mort-en-solde-etre-blesse-au-combat-ne-rapporte-plus-autant-aux-soldats-russes-223155
    https://www.geo.fr/geopolitique/les-folles-depenses-de-la-russie-ont-dilapide-ses-economies-et-moscou-ne-sait-plus-ou-trouver-de-l-argent-222907
    https://ria-m.tv/images/news/2024/11/364742.jpg?1731570766
    2023:
    « achats de pétrole (et dérivés) russes au rabais. »
    « Pour la Chine, l’Inde et le Brésil, plus de 50% des achats à la Russie en 2023 sont des produits pétroliers. En Inde, la même année, ce poste compte pour 80% de ses importations de Russie, contre 22% en 2020. Quant à la Chine, elle achète à elle seule 36% des ventes de pétrole russe »…..
    « La relation avec la Chine est de plus en plus asymétrique »
    Page 8 et 9, c’est bien l’Inde et la Turquie qui sauve l’économie de guerre de Poutine, bien devant Chine !
    Les moteurs autos et camions allemands, l’Arménie qui en croque avec les EAU, le Kazakhstan plaque tournante des échanges de biens (dont composants) entre la Russie et la Chine…….
    Evidement que l’Occident fait l’autruche envers de nombreux pays !
    https://etudes-economiques.credit-agricole.com/previewPDF/181219

  9. VinceToto dit :

    Le 170mm? Mais qui donc en a fabriqué?
    Il y a des gens qui disent que c’est un canon d’origine navale soviétique: pas de production en série soviétique ou russe de 170mm à ma connaissance.
    Par contre, https://fr.wikipedia.org/wiki/17-cm_Kanone_18
    Et, hasard, quelqu’un d’autre y a pensé: https://www.reddit.com/r/TankPorn/comments/ofg8z8/north_korean_koksan_170mm_self_propelled_howitzer/
    (Là, la ressemblance est frappante sur ce vieux howitzer originaire de Corée du Nord)
    Les howitzers de Corée du Nord sont ils tous dans ce calibre/système canon de Krupp? Je ne vois pas, je ne crois pas: il y a eu des changements. Par contre je vois que nous avons du canon type sniper qui irait très bien avec des têtes type Krasnopol.

    • Long Tom " The old machinist " BESSON dit :

      @VinceToto

      Ces  » longs canons  » ont été conçus pour pouvoir battre Séoul de manière  » pré-stratégique  » à partir du territoire de la RPDC . Ils sont présents quelquefois dans  » l’imaginaire collectif  » des habitants de cette ville . Les guides en causent dans les visites de la DMZ .
      Je ne sais plus si c’est vous ou @Aleksandar qui êtres intervenus sur l’artillerie Nord-Coréenne . Une intervention qui a provoqué les moqueries de certains  » sachants  » de ce blogue . J’ai failli intervenir en évoquant justement cette pièce d’artillerie .

      Ps : Concernant les  » forges tournantes  » , il s’agit des « SMX 600 radial forging press ™ » à l’usine d’Electrostal™ Cette  » infauxrmation  » est reprise de manière psitacique selon le principe Bourdieusien de la circulation de l’information à partir d’UN SEUL article de The Economist™ de juillet 2024. Le principal propagateur en est un  » DanieleB  » avec lequel je n’ai AUCUN lien de parenté .
      Il faut signaler que l’  » article mère  » parlait , de mémouâre , de deux forges de ce modèle A MINIMA dans cette unité avec deux autres de fabrication URSSIenne . Soit QUATRE forges dans une SEULE USINE . Mais apparemment c’était déjà trop pour M. DanieleB qui en a fait disparaître deux ! ;0)

      • VinceToto dit :

        Oui, mais la Corée du Nord devrait quand même améliorer sa communication publique sur Internet (et sa musique de propagande).
        Quant aux articles de propagande « occidentale » genre
        « La Russie ne produit pas de chars, de canons, de métaux, matières premières, énergie, et perd 1000 chars et 50 000 hommes/mois. Elle va bientôt s’effondrer: faut envoyer de l’argent et de l’armement à l’Ukraine.  »
        Y a t’il besoin d’expliquer que c’est de la propagande de très mauvaise qualité?

        • Historix Trubetskoy BeZZOn dit :

          Cit :[ Oui, mais la Corée du Nord devrait quand même améliorer sa communication publique sur Internet (et sa musique de propagande).]

          Le problème c’est que la RPDC , et de plus en plus l’URSSIe , vivent avec d’autres schémas mentaux que ceux des occidentaliens . Leur propagande elle n’est pas destinée à l’occidentalie mais au monde  » Eurasiste « et à leurs populations respectives . Un peu aussi aux états  » progressistes  » ou cette propagande  » prend  » : Cuba , Venezuela , …

          Regardez la MAE Nord-Coréenne : Elle emploie le terme  » guerre sacrée  » ou  » guerre sainte  » ! Pour un français , un étasunien ,… Cela provoque au mieux de l’indifférence mais surtout du mépris et des moqueries . Pour un URSSIen ou un Nord-Coréen cela fait entrer en résonance l’histoire de son pays . Lorsque des écoles et des universités Russes veulent enseigner le Juche , c’est du  » 1er degré  » . Lorsque des geeks Russes de 14-15 ans , des cadors en sciences dures sélectionnés sur concours , reviennent  » illuminés  » d’un camp de vacances en RPDC c’est ce qu’ils pensent vraiment

          Pour la propagande occidentalienne ,ce n’est ni plus ni moins que le  » bourrage de crânes  » de la PGM .
          Regardez la prise d’Artemovsk ! Au début : C’est une ville strôtogeôque ,  » ils ne passeront pas  » et à la fin  » C’est une ville détruite qui n’ a aucune importance et de toute façon ils ont payé le prix de dizaines de milliers de morts  » .
          Ben pour la cote 232 sur le Chemin des Pucelles c’était EXACTEMENT le même narratif en 1915-1916-1917 dans  » Chantecler  » ou  » La gloire de la Vrônze  » !
          Je vous invite à lire les livres de Mme. Anne Morelli . Elle a pu s’exprimer lors de l’agression de l’OTAN contre la Serbie , depuis le 22/02/2022 elle est au centre de la  » target  » comme on disait en 1999 !

          Concernant les pièces d’artillerie allemandes que vous avez évoqué les guides coréens font le parallèle entre ce canon automoteur , je suppose qu’ils ‘agit de celui-ci , et les  » Pariser Kanonen  » lors de la visite de la DMZ :
           » OUIN ! Kim il est môchônt ! Il veut tirer sur notre capitale Séoul comme les Allemands le faisaient sur Paris durant la PGM ! OUIN ! « 

          • VinceToto dit :

            Il y a probablement eu des changement en gros canons nord-coréens lors de l’abandon du calibre naval et terrestre 180mm par la Fédération de Russie à la fin du vingtième siècle.
            (Et puis, jamais des Coréens, origine nord ou sud, ne m’ont parlé de ce genre d’histoire.)

      • aleksandar dit :

        Sourire pour les sachants.
        Leur réaction m’amuse a chaque fois.
        J’ai un vague souvenir que les russes avaient aussi acheter 8 de ces machines « radial forging press » a une firme spécialisée en Suisse à la fin des années 90.
        Une confirmation ?

    • ji_louis dit :

      howitzer = obusier ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Obusier )
      Le terme dérive du mot anglais howitzer et du terme allemand Haubitze, dérivant d’un mot tchèque désignant une catapulte, utilisé dans l’empire austro-hongrois.

  10. Framlucasse dit :

    Pour la Russie, avoir besoin de la Corée du Nord pour mener sa guerre en Ukraine, c’est tout de même l’humiliation ultime pour le pays, son dirigeant et son armée. Risible.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Risible » Ce qui est risible c’est aussi le silence « assourdissant » des tenants de la logorrhée « kremlinesque » concernant la cobelligérance ! Comment appelle t on cette « aide » nord coréenne…………………une « synergie » stratégique, l’aide indéfectible à un pays frère?

      • Soad dit :

        Bien vu Pascal, effectivement nos chers amis kremlinesques » ont vraiment une mémoire sélective….

    • LEONARD dit :

      @Framlucasse
      Pour un pays qui se veut une super-puissance t se rêve en empire, ben justement, ça va de mal en pire….
      Quémander des missiles à l’Iran, se faire refourguer des munitions pourries par la CDN et maintenant des obusiers d’un calibre inconnu de son armée, c’est….sidérant.
      Mais il y a plus drôle:
      Dès 2023, il y a eu ça:
      https://x.com/NatalkaKyiv/status/1857467820113621374
      Pourtant, @PK, @aleksandar et autres, nous avaient décrit une « économie de guerre ».
      Plutôt l’impression qu’il n’y a guère plus d’économie.

      • Plus mieux bien dit :

        De mal en pis.

      • aleksandar dit :

        Vous êtes toujours dans l’anecdotique façon presse people.
        Sidérant, en effet.

      • PK dit :

        « Mais il y a plus drôle: »

        Donc, quand l’occident envoie ses poubelles à l’Ukraine, c’est normal, mais quand la Russie envoie les siennes, c’est drôle ?

        Vous avez un « drôle » de sens de l’humour…

        Pour le moment, les poubelles qui gagnent sont à l’est.

  11. Rectification votre honneur dit :

    Euh… de ce qu’on peut lire ici ou là, le M-1978/1989 aurait plutôt une cadence de tir de 1 à 2 obus PAR TRANCHE DE 5 MINUTES !!! Et non pas 1 à 2 tir par minute comme écrit dans l’article. Ce qui est donc encore plus naze… A ce rythme là, j’ose au moins espérer que la précision est de l’ordre de l’angström, sinon son intérêt sur un champ de bataille me paraît très limité de nos jours face à des CAESAR, PzHb-2000, Archer, ATMOS-2000, etc. ayant une portée similaire.

    • VinceToto dit :

      « 1 à 2 obus PAR TRANCHE DE 5 MINUTES » La source Internet dont semble venir cette info: https://www.globalsecurity.org/military/world/dprk/m-1978-170.htm
      Sources avec normalement de nombreuses infos fiables(mais pas que).
      Je ne vois pas pourquoi il faudrait 5 minutes pour recharger celui là alors que d’autres dans le même style en 180mm ou 203mm c’est 1..2 max par minute. !?! J’ai l’impression que c’est de la désinformation par l’US Army(cela leur arrive), même si ce système de canon ne semble pas fait pour tirer beaucoup, forte cadence, etc..

    • aleksandar dit :

      Commentaire de civil.
      Sur le champ de bataille, tout ce qui tue a un intérêt.

      • Goose dit :

        Vrai ! Même les quelques T-55 donnés par une société de production de films russe à l’armée peuvent tuer.
        La gueule de votre économie de guerre.

  12. Auguste dit :

    Une autre hypothèse avancée: les Coréens viennent tester leur matériel in vivo.En ce cas, on peut s’attendre à voir arriver d’autres productions.

  13. Bastan dit :

    Ils ne prennent même pas la peine de les bâcher ou les faire rouler de nuit. Peut-être un message aux occidentaux et aux ukrainiens. Aux occidentaux pour les obliger à promettre des milliards d’aide, et aux ukrainiens pour en demander. Je sais, c’est paradoxale, mais il me semble que les opinions publiques occidentales se lassent, et que beaucoup d’ukrainiens également. On a quelques témoignages sur les difficultés pour les autorités ukrainiennes à recruter et relever les troupes en première ligne. Surtout que beaucoup bénéficient de passes droits. L’élection de Trump ayant également son importance à deux mois de sa prise de fonctions.

  14. albatros dit :

    2 obusiers ne vont pas changer le cours de la guerre et les troupes coréennes même spéciales vont commencer à passer au hachoir conventionnel des drones et du 155 mm
    Il est plus que temps d’autoriser les ukrainiens à utiliser la longue portée pour toutes les munitions otaniennes pour taper les lignes de ravitaillement.
    Enfin le fait d’utiliser un tel calibre va en plus les rendre dépendants des fournitures coréennes, cela en fait un long chemin en train…

    • aleksandar dit :

      C’est sur que deux Koksan vont désorganiser la logistique des russes !

      • Goose dit :

        Non mais sinon alek, tu n’as pas honte ? Franchement, ta deuxième plus grande armée au monde et première puissance nucléaire, obligée de mendier aux clochards nord-coréens pour, peut-être, arriver un jour à mater les pecnos Ukrainiens !
        Et tu te permets de nous gratifier de tes expertises ?
        Tssss… Vas donc te planquer ! Honteux.

        • aleksandar dit :

          Et………. c’est tout ?
          Un avis éclairé sur la logistique de guerre ?
          Les chaînes logistiques, le choix et la priorisation des transports, les nomes et gabarits, les abaques de transport, les zones de desserrement logistique et de recomplètement, l’échelonnement des stocks a l’avant de munitions, tout ça, tout çà .
          Non, rien ?
          Je m’en doutais.
          Revenez quand vous voulez.

        • aleksandar dit :

          *normes

          • Goose dit :

            Et….. c’est tout ?
            sur les grosses lacunes tactiques et stratégiques russes depuis bientôt 3 ans,
            sur l’incapacité russe à gagner une guerre pour laquelle elle s’était donné quelques jours pour l’emporter,
            sur le fait que cette armée de poivrots soit aujourd’hui obligée de mendier des hommes et du matériel à la Corée du Nord,
            sur les saloperies dignent de la SS Das Reich, commises par les troupes de ton Putin,
            sur les tirs quotidiens de missiles et de drones sur des cibles civiles,
            sur les lignes rouges que les Occidentaux ne devaient pas franchir, sinon on allait voir ce qu’on allait voir,
            sur les menaces nucléaires régulières de vitrifier qui Paris, qui Londres, qui Washington si on ne laisse pas tranquillement le boucher névrosé du Kremlin gagner sa guéguerre qu’il s’est créée tout seul,
            etc,
            etc,
            Non, rien ?
            Je m’en doutais.
            Revenez quand vous voulez.
            😉

        • PK dit :

          « Franchement, ta deuxième plus grande armée au monde et première puissance nucléaire, »

          C’est vrai que la première puissance militaire du monde n’a pas fait ses courses chez tous les clodos de la planète équipés de matériels soviétiques pour équiper l’Ukraine 🙂

  15. ji_louis dit :

    Mais bien sûr, il ne faut rien faire pour ne pas risquer l’escalade…

  16. Joël Cambre dit :

    Certains parlent encore « d’armée ukrainienne » contre armée russe. Ils n’ont pas dû entendre parler des centaines de milliards de dollars et d’euros que nos « élites » ont envoyé à Kiev, ni des milliers de blindés et matériels de guerre en tous genres qui sont partis eux aussi dans ce pays. Sans oublier le soutien permanent en renseignement de tous types y compris satellitaire, la cohorte de conseillers occidentaux qui œuvrent en soutien technique, ni les milliers de mercenaires de toutes nationalités. Pour moi, il s’agit d’une « armée ukraino-otanienne » où l’Ukraine fournit les poitrines et l’Ouest le reste. Sinon, ce serait fini depuis longtemps…

  17. PHILIPPE dit :

    Donc la Corée du Nord produit beaucoup et vite.
    De son côté la France a « corrigé le tir ».
    Pour ses obus, notamment, elle n’attend plus sur la poudre… des chinois.
    Oui c’est vrai ce sont eux qui l’ont inventée jadis !

  18. Goose dit :

    Des munitions nord-coréennes à foison.
    Des canons nord-coréens en quantité.
    De la chair à canon nord-coréenne en nombre.
    Mais…….
    Certains ici, nous ont bien dit que l’industrie de l’armement russe tournait à plein régime ?
    Et qu’elle disposait d’un réservoir de soldats hyper motivés volontaires pour aller combattre les « ukro-nazis » (MDR!!!)
    Alors ?
    C’est comme la prise de Kiev en 6 jours ?

  19. Damien dit :

    2 tirs toutes les 5 minutes ? des cibles de choix pour les contre batteries.

  20. Hyle dit :

    Pour l’OTAN (40 pays, +1T$, 200K mercenaires, la « meilleure techno ») c’est la honte absolue de se faire mettre à l’amende par la Russie et la Corée du Nord avec leurs moyens limités et leurs pelles.

    • Baratinovitch dit :

      Sauf que contrairement à ce que voudrait faire croire Poutine, ce n’est pas l’OTAN qui attaque la Russie, c’est la Russie qui attaque l’Ukraine, et qui piétine depuis 2 ans et 9 mois. Alors la honte absolue, oui, mais pour la Russie.
      Et vos 200 000 mercenaires occidentaux, vous les avez trouvés où ? Dans un Киндер-сюрприз ?

  21. Le Suren dit :

    On peut s’interroger sur l’interopérabilité entre Russes et Nord-Coréens qui me semble proche de zéro. Comment se coordonner et communiquer ? La MCO ? La rotation de personnel ? La motivation des Nord-Coréens que je ne pense pas bien élevée ? Et si des Nord-Coréens en profitaient pour se faire la malle à l’Ouest ?

    • Simlabeng dit :

      Ça l’air qu’ils se masturbent pas mal sur des images de belles de l’Ouest, en autres…

    • VinceToto dit :

      Si ils voient dans quel E.é.tat est l’Ukraine, il vont probablement se dire que le régime de Corée du Nord n’est pas si mal que cela.
      Si ce sont des troupes haut-de-gamme, il n’y aura probablement pas des grosses difficultés de compréhension, même sans parler le même langage, pour travailler en équipe avec des professionnels Russes. Les professionnels pas issus de programmes « difficultés de recrutement, inclusions des handicapés mentaux » se comprennent, exemple: https://youtube.com/shorts/OU5cADUEc1Q

    • aleksandar dit :

      Russes et nord-coréens ont déjà manœuvrer ensemble.
      Pour communiquer, entre la forte communauté coréenne en Russie et le fait que le russe est enseigné dans les collèges en corée du nord, pas de problèmes.
      Toute troupe engagée l’est avec au minimum son 2eme échelon voire une avancée partielle du 3eme donc pas de problème non plus pour la MCO.
      Estimer la motivation des nord-coréens, c’est pour le moins aventureux.

      • Participe dit :

        Russes et Nord-Coréens ont déjà manœuvré.

      • Trubetskoy BeZZon dit :

        Cit :[ Pour communiquer, entre la forte communauté coréenne en Russie et le fait que le russe est enseigné dans les collèges en corée du nord, pas de problèmes.]

        Il y a encore plus simple ! Tout comme le biffin françouze utilise le globiche pour communiquer lors des exercices de l’OTAN , Russes et Nord-Coréens peuvent utiliser un  » Mandarin global  » pour communiquer en eux ! Cette langue est aussi enseignée en Fédération de Russie et en Corée du Nord .

        • Les joies du bataillon dit :

          Pour « communiquer en eux », pas besoins de parler une langue. S’en servir, éventuellement.

  22. vrai_chasseur dit :

    Le gagnant du « partenariat stratégique » RPDC-Russie est probablement Kim.
    Sur 3 plans :
    – militaro-industriel : il est en train de tester et valider son arsenal sur le terrain. Peu remarqués, les ‘instructeurs’ du contingent nord-coréen en Russie sont vraisemblablement des ingénieurs venus collecter des informations très précieuses sur l’usage de leurs armes en conditions réelles. A terme, Kim pourra devenir membre du club des anti-occidentaux Iran, Russie, Chine avec un statut plus crédible d(usine d’armement de ce club.
    – économique ; les entrepôts de munitions nord-coréens sont vidés des vieux stocks douteux et sont échangés contre des devises sonnantes et trébuchantes et… de la nourriture. Ces stocks seront regarnis ‘gratis’ avec des commandes russes de munitions neuves qui ne tarderont pas et qui feront marcher les usines de munitions RPDC à plein régime. Les soldats nord-coréens ne sont que la partie « biomasse » dans ce troc.
    – géopolitique : Kim sort de son isolement mondial avec pour seul partenaire la Chine, pour s’ouvrir de nouvelles marges de manœuvre sur la scène internationale avec la Russie de Poutine -sans remettre en cause son partenariat avec la Chine-.

  23. ONERESQUE dit :

    Il n’y a pas de « fumée sans feu »…L’arrivée de ces 170 mm ( aux munitions uniques particulièrement « exotiques » en calibre ) est la CONFIRMATION flagrante de la déplétion tragique en pièces d’artillerie auto-motrices des forces russes. Je recommande les toujours très rigoureux et méticuleux COVERT CABAL et SUCHOMINUS sur le TUBE qui indiquent clairement que la chute des stocks en MSta 152mm et autres est vertigineuse avec des estimations variant aux dernières nouvelles entre 76% et 82% du TOTAL des réserves russes (y compris stockage lointain) de pièces pré-2022 déjà détruites, abandonnées ou capturées….

    • Green dit :

      Ou tout simplement des tubes au bout du rouleau qui ont consommé tout leur potentiel. Les russes ont tiré tellement d’obus, ils avaient tellement des stocks qu’ils leur semblaient inépuisables.

  24. Goose dit :

    Troisième hypothèse : ces antiquités blindées sont un don pour le musée de Koubinka !
    Sur, ils vont faire sensation et amuserons beaucoup les petits enfants des Jeunesses Putiniennes ! 😉