La DGA mène une étude sur la prolongation de la durée de vie des Alphajet de la Patrouille de France

Alors que la formation des pilotes de chasse de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] se fait désormais exclusivement avec des turbopropulseurs PC-21 Pilatus, la flotte d’Alphajet, jusqu’alors utilisée pour cette mission, est sur le déclin. Selon la dernière édition des Chiffres clés de la Défense, elle comptait 72 exemplaires, dont 51 dédiés aux vols d’entraînement et 21 affectés à la Patrouille de France [PAF].

Jusqu’alors, l’AAE pouvait pallier l’usure prématurée des Alphajet soumis à de fortes contraintes mécaniques lors des représentations et des entraînements de la PAF en s’appuyant sur une flotte encore importante. Ce qui n’est désormais plus le cas.

« Notre souhait est de faire voler les Alphajet aussi longtemps que possible au sein de la Patrouille de France. Nous serons aidés en cela grâce à l’arrivée des PC-21 ainsi que par les réflexions en cours sur une réduction du nombre d’Alphajet déployés à Cazaux. Tout ceci nous permettra de récupérer des avions et donc du potentiel au profit de la Patrouille de France, repoussant la nécessité d’un remplacement à l’horizon 2035 », avait expliqué le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], lors d’une audition parlementaire, en 2019.

Plus récemment, dans une réponse à une question écrite posée par le député Frank Giletti, le ministère des Armées avait assuré que la « pérennité de la PAF » ne serait « pas remise en question au-delà de 2032 ». Et d’ajouter, sans livrer de détails, que, s’agissant du remplacement de l’Alphajet, « toutes les solutions » étaient « envisageables et étudiées, notamment avec le Royaume-Uni et l’Espagne ».

Quoi qu’il en soit, encore faut-il être certain que les Alphajet, qui totalisent plus de 40 ans de service, puissent tenir le coup au-delà de 2032, voire jusqu’en 2035. Pour le savoir, il faut évaluer leur potentiel… Et c’est précisément ce qu’est en train de faire DGA Essais en Vol [DGA EV], dans le cadre d’une étude sur la « prolongation de la durée de vie » de ces avions.

Pour cela, DGA EV a fait exécuter à ses quatre Alphajet « instrumentés » des figures du programme de la PAF [un ruban et une synchronisation], avec des pilotes de la patrouille et de son centre d’essais aux commandes.

L’objectif était de collecter des données, comme, par exemple, les paramètres d’accélération, afin de permettre au constructeur, Dassault Aviation en l’occurrence, de « cibler au plus juste les efforts mécaniques subis par les Alphajet de la PAF » et de « faire une projection sur leur utilisation future dans le cadre de leur utilisation actuelle », explique DGA EV. Il ne reste plus à attendre le verdict…

Cela étant, l’Alphajet devra être remplacé à un moment ou à un autre. Pour le ministère des Armées, la solution consistera « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF [Système de combat aérien du futur] et de son vecteur habité, le NGF [avion de combat de nouvelle génération] »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Visual dit :

    Peut-être que la PAF doit laisser la place à la DAF (drones acrobatiques de France).
    Un essaim de drones survolant les Champs Elysées et effectuant des figures synchronisées avec laser et fumigène.
    Une bonne idée pour commencer à faire des économies.

  2. DP dit :

    Et si on se penchait un peu plus pour financer des programmes pour accompagner les épouses/époux des soldats lors des mutations plutôt que s’occuper de la Patrouille de France qui passe en moins de 3 seconde au dessus de nos têtes…

    • Lecoq dit :

      On peut aussi dissoudre les armés, fermer les boites de la Bitd, et dire a toutes les société du Cac40, voir Sbf120 d’aller se faire immatriculer a l’etranger …

      La paf n’a rien a voir avec les familles des militaires …

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Toutes les société du CAC 40, voire SBF 120.

    • fred dit :

      Vous êtes sérieux?

      • DP dit :

        @fred,
        Ben oui l’ami, tu crois qu’on va fidéliser nos soldats avec des représentations de la PAF/AAE à plusieurs millions d’euros alors que nos soldats de l’AdT doivent acheter leur matos pour partir en opex .
        Au bout d’un moment il faut savoir dire stop à la connerie !!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qui passe en moins de 3 seconde au dessus de nos têtes… » Vous avez du souvent vous rendre à un meeting pour écrire qu’elle passe en moins de trois secondes quand on connaît le programme de présentation et « qu’au dessus de nos têtes » sachant que dans toute présentation aérienne le survol du public est interdit où extrèmement limité!

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Vous n’avez pas du , vous rendre beaucoup à des JPO ou des meetings ou la PAF évolue , car c’est largement plus de 3 secondes .

      • Participe dit :

        Vous n’avez pas dû.

      • Diacritique dit :

        @Pascal, (l’autre), @KOUDLANSKI Romain

        Au passé composé de l’indicatif, « vous avez dû » et « vous n’avez pas dû » s’écrivent avec un accent circonflexe, car le participe passé du verbe « devoir » est « dû » (pas « du »).
        Nous aurions dû le faire. Elle a dû s’enfuir L’argent qui m’est dû. Vous auriez dû le savoir.

        À ne pas confondre avec l’article « du », qui s’écrit bien sans accent.
        Ma femme a du crédit. Je fais du sport. C’est du gâteau. Ajoute du sel.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          De la confiture parfum « accent circonflexe »………………..c’est nouveau!
          ps: Vous auriez dû la fermer………………..j’ai bon?

    • Gillon alain dit :

      Normalement ce programme est en cours dans le plan famille, non ?! Après apparemment oui ils ont du retard dans l’exécution de ce plan, ects….

      • Mèkeskidi dit :

        « ects » ? ? ?

        J’ai essayé Google, qui m’a renvoyé vers le « système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) ». Ça ne doit pas être ça…

        • Et cætera dit :

          C’est probablement une tentative d’abréviation d’« et cetera ».
          Mais l’abréviation de la locution latine « et cetera » (ou « et cætera ») est « etc. » et non « ect. » et encore moins « ects. »
          De plus, l’abréviation « etc. » ne doit pas être suivie de points de suspension, cela afin d’éviter une redondance, car « etc. » et « … » ont exactement la même fonction.

          Ils ont du retard dans l’exécution de ce plan, etc.
          Ils ont du retard dans l’exécution de ce plan…

  3. DP dit :

    « 3 secondeS », bien sûr ! 🙁
    « au-dessus » 🙁

  4. HMX dit :

    Le remplacement inéluctable (et désormais de plus en plus pressant… mais non financé dans la LPM 2024-30 !) de l’Alphajet risque fort de se traduire par un achat sur étagère. A force de reculer sans cesse et de ne pas vouloir anticiper son remplacement, on n’aura malheureusement plus d’autre choix. C’est ainsi… A ce stade, il faut simplement espérer que la France sache négocier des contreparties acceptables lorsqu’elle décidera d’acheter son nouvel avion d’entraînement, quel qu’il soit, auprès d’un pays étranger.

    S’agissant du cas très spécifique et symbolique des appareils de la PAF, le seul « bon » choix consisterait à doter la PAF de Rafale dans une version spécifique et allégée, dénuée des principaux capteurs et équipements, en conservant le strict nécessaire pour la voltige et la sécurité du pilote et de la navigation : donc une version « nue », et moins coûteuse que la version de série (environ 40M€ ?). Sur le modèle de ce qui se pratique pour la rénovation de sites prestigieux, un appel à des fonds privés (mécénat, crowfunding, sponsoring, partenariats ?…) serait également envisageable pour réduire la note. Il n’est pas interdit d’être inventif à ce sujet, en fixant certaines limites (pas de pubs sur la carlingue des appareils, mais OK pour la participation ponctuelle à des galas/évènements ou des photos avec les pilotes !).

    Le choix du Rafale pour la PAF semble important. Il serait en effet hautement symbolique que la PAF soit équipée du même type d’appareil que celui qui équipera l’essentiel des forces aériennes françaises pour encore plusieurs décennies.

    • Robert Collins dit :

      « Crowfunding » ? Le financement par les corbeaux ne va pas très bien marcher… Tout au plus un peu de fromage, si les renards leur en ont laissé assez.
      Quitte à utiliser un mot anglais, autant que ce soit le bon : « crowdfunding ». Mais rien ne vous interdit de parler en français de financement participatif.

      • Respect dit :

        A l’évidence, il manque une lettre dans le commentaire initial. Plutôt que de prendre les commentateurs pour des crétins, participez réellement aux échanges, partagez votre point de vue, vos idées…

        • Robert Collins dit :

          À moins que vous ne soyez vous-même HMX, c’est là une évidence toute relative.
          Mais quoi qu’il en soit, le fait d’utiliser « crowdfunding » plutôt que financement participatif ne me semble pas être une faute de frappe.

    • Nez pointu dit :

      Plutôt que des Rafale en version « nue », qui n’auraient quasiment aucun intérêt opérationnel, il faudrait au contraire que ce soient des Rafale de série pleinement opérationnels.
      En cas de conflit sérieux, ces appareils pourraient être immédiatement reversés (avec leurs pilotes et servants) dans des unités combattantes, où ils permettraient d’apporter du renfort et/ou de compenser l’attrition initiale.
      La PAF serait ainsi une sorte d’unité de réserve, employée en temps de paix à des démonstrations aériennes (qui ont leur intérêt en matière d’image et de communication). En partant du principe que ses pilotes ont déjà les qualifications nécessaires à leur intégration rapide en unités combattantes si besoin.
      Bien sûr, cela coûterait plus cher (et ces appareils consommeraient peut-être plus vite leur potentiel que ceux des autres unités), mais on serait certainement très heureux de les avoir sous le coude en cas de besoin.

    • Jack dit :

      @HMX : « A force de reculer sans cesse et de ne pas vouloir anticiper son remplacement, on n’aura malheureusement plus d’autre choix. C’est ainsi… » Qui vous dit qu’il y a une volonté de développer un avion d’entrainement ?
      .
      La marché est déjà largement couvert (M-346, T-50, T-7, L-139 NG, retrofit des Hawk, … voire Hurjet). Quel serait le potentiel de vente d’un avion franco-francais ?

    • VinceToto dit :

      Le Alpha baguette bomber ( https://youtu.be/Y9n8-A0qvbo?t=26s ) est plus facile à gérer que le Rafale pour les nombreux shows municipaux aériens pour les personnes âgées durant la saison touristique.

    • Bazdriver dit :

      @HMX. L’AAE ne cherche pas un nouvel avion d’entraînement dans le remplacement de l’Alphajet..c’est expliqué dans l’article..

  5. Clavier dit :

    Et dire qu’on nous fait croire que la LPM sera entièrement respectée, que nous nous préparons à la guerre de haute intensité, que les réserves s’entraînent et que l’économie de guerre tourne à plein .
    J’ai l’impression qu’on nous prend pour des jambons ……

    • Jambon dit :

      Nous, je ne sais pas, mais vous, on vous prend bien pour ce que vous êtes.

    • PK dit :

      « J’ai l’impression qu’on nous prend pour des jambons …… »

      C’est parce que vous mangez trop de pommes et que vous êtes un compotiste 🙂

    • Tannenberg dit :

      Économie de guerre? vous avez fumé votre jambon avec quoi? et puis se préparer a la haute intensité… essayez de prendre de la distance avec les rayonnements médiatiques, vous voyez bien qu’on est plus dans le verbiage émotionnel qu’autre chose.
      Pour revenir au sujet, on ferait peut-être mieux de faire une PAF a sept Rafale avant de risquer un accident a cause d’appareils hors d’age, parce que sinon en dehors du M-346…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’ai l’impression qu’on nous prend pour des jambons …… » Nitrité et sous blister certainement pas Kintoa voire Pata Negra de Jabugo!

  6. Yessir dit :

    les avion de l’année 50, tous est dans le musé sof alpha jat, Hi hi hihihi
    très mauvais français comme les petits gaulois :
    https://www.google.fr/amp/s/www.bfmtv.com/amp/societe/education/pourquoi-les-francais-sont-ils-si-mauvais-dans-les-langues-etrangeres_AN-201709270064.html
    dans le conférense international, ils se cachent dans une petit coin tout seul, chercher le phancophone.

  7. François 01 dit :

    A-t-on besoin d’une Patrouille de France à l’heure où les équipements de l’Armées de l’Air sont « à l’os » ?
    Combien de Rafale pourrait-on exploiter pour le coût d’une PAF ?
    Commençons peut-être par supprimer l’équipe de voltige de l’AAE.
    Est-ce le rôle des militaires d’entretenir le matériel et le personnel d’une équipe de sport aérien ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Est-ce le rôle des militaires d’entretenir le matériel et le personnel d’une équipe de sport aérien ? » Tiens, un « expert » ça commençait à ………………manquer! Mais que des militaires entretiennent du matériel…………militaire utilisé par d’autres………………….militaires vous paraît à ce point incongru? Mais aux esprits simples des conclusions…. simples!

      • François 01 dit :

        l’AAE se plaint d’un manque de personnel.
        Cette équipe militaire ne serait elle pas mieux employée sur des appareil destinés à faire la guerre plutôt qu’au sport ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @François 01 « plutôt qu’au sport ? » Si pour vous la Patrouille de France est une « équipe » et fait du sport il est inutile de discuter et je répète « aux esprits simples, des raisonnements…………..simples!

  8. Le sicaire dit :

    Vu le 12 novembre, sur l’A62, au sud de Bordeaux et en direction de Toulouse, un convoi de trois camions transportant chacun une cellule d’Aphajet…

    • Achille-64 dit :

      CEAT ? Essais de fatigue et de charge limite …
      Recherche du potentiel restant avec les données issues des missions DGA …

      Sur un avion largement dimensionné comme le Gadget (en partie parce que les Allemands l’avaient acheté pour de l’attaque au sol), une prolongation du potentiel pourrait être obtenue ‘facilement’.
      Même pas besoin de ‘sticker’ en titane comme on en voit sur les vieux F-16.

  9. Placide dit :

    Supprimer immédiatement toutes ces activités anachroniques et ruineuses. Musk a fait il y a 3 ans une conférence aux pilotes de l’US AIR FORCE, pour leur annoncer la disparition de leur métier.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Si Musk l’a dit……………………………!

    • Nike dit :

      Avait il fait une conférence en Ukraine en 2013 pour expliquer que les guerres de tranchées avaient disparues ?
      Blague à part, Musk s’est aussi vautré sur des sujets comme l’hyperloop. C’est surtout un très bon communiquant qui met en valeur ses réussites et élude ses échecs. Attention, Tout ce qu’il dit n’est pas paroles d’évangiles.

      • Participe dit :

        Que les guerres avaient disparu.

      • Momo dit :

        Votre connaissance de Musk se limite à ce qu’en dit libé visiblement.
        Mais c’est vrai qu’il est con, qu’il a eu que du bol contrairement à vous, que son argent il parait qu’il l’a volé aux pauvres et est sans doute violeur si on en croit certaines sources….

        Au-delà des inepties répétées en boucle par les médiocres, voilà pourquoi Musk a (heureusement) décidé de combattre l’infection wokiste:
        https://www.75secondes.fr/actualites/lhistoire-de-xavier-musk
        L’article ne dit pas tout, en particulier l’attitude de la Mère et de son entourage qui ont un rôle regrettable dans la manipulation de Xavier dans son adolescence. Les autres enfants n’ont pas gobé.
        https://en.wikipedia.org/wiki/Justine_Musk
        Triste affaire, vengeance lamentable de la mère, mais peut-être un bienfait pour l’humanité.

  10. Stigolon dit :

    Pourquoi ne pas remplacer les appareils de la PAF par deux ou trois 10X que l’on cherche à caser partout en ce moment ? Ok, je sors !

    • Pierrot dit :

      Félix Garcia va vous dire qu’on peut remplacer les Alphajets de la PAF par des hydravions EENUE

      • Félix GARCIA dit :

        Mais non, les EENUEE, ce sera pour mettre en orbite des sous-marins nucléaires d’attaque, vous n’y êtes pas du tout ! Comme ça, on pourra déminer sous les mers depuis l’espace … voilà …
        (nan, parce-que, quitte à exagérer et à être dans la caricature, autant y aller franchement)

      • Felis Catus dit :

        Nan, par des dirigeables !

  11. Gallifet dit :

    On a l’impression que cette histoire se refile comme une patate chaude, de chefs en responsables depuis 20 ans…
    Il y eut des discussions à la fin des années 90, sur l’opportunité de donner des Alphajets à l’Inde pour amorcer la pompe » d’un intérêt éventuel – quelle pompe, vu que cet avion n’était déjà plus construit ? On nous disait « on peut le faire », et on vous démontrait que l’on ne perdrait ainsi qu’un an de potentiel flotte en fin de vie de cet avion. Il avait fallu argumenter, comme quoi nos successeurs allaient être bien contents de ‘lavoir, cette année…. et ça ne s’était pas fait, heureusement.
    Et d’ailleurs, puisqu’on parle potentiel d’Alphajet et années de la PAF sur cet avion, quel est l’impact de la formation des pilotes ukrainiens sur tout ça ? Réponse : juste catastrophique – mais on s’en fiche, c’est du quoiqu’il en coûte. Et ne me dites pas qu’ils nous défendent, c’est complétement faux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Parler des Ukrainiens dans un commentaire sur la Patrouille de France……………………………respect!
      « Et ne me dites pas qu’ils nous défendent » Je doute que quoi que l’on dise vous fasse changer d’avis!
      « c’est complétement faux. » La………………..preuve!
      ps j’ignorais que les Ukrainiens venaient se former/entraîner pour une future patrouille de démonstration, ils viennent pour se défendre, apprendre à contrer la guerre, vous savez celle qu’a déclenché ce bon Vladimir!

      • Gallifet dit :

        On parle d’Alphajets, et cela concerne la PAF… et les Ukrainiens, si vous êtes au courant (à Cazaux !)

        • Air dit :

          Si mes souvenirs sont bons, les pilotes de l’armée de l’air ne sont plus formés sur l’Alpha Jet mais sur le Pilatus suisse. Cependant afin de ne pas entraver la formation des pilotes français il a été décidé de former les pilotes ukrainiens sur Alpha Jet

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « la PAF… et les Ukrainiens, si vous êtes au courant (à Cazaux !) » Mais bien suûûûr! Ah ces maudits Ukrainiens!

          • Gallifet dit :

            Bon, je vais tout reprendre à zéro, puisque je vois que certains n’y comprennent rien (ils doivent de surcroit avoir autant d’heures de vol que moi j’ai de doigts sur une seule main) On disserte sur la prolongation de la PAF sur Alphajet, vu qu’il y en a de moins en moins, et que ceux qui restent ont de moins en moins de potentiel. Jusque là, ça va ? Et pendant ce temps-là on fait voler des Ukrainiens sur d’autres Alphajets, qui en fait font partie du lot total – car on en repeint régulièrement en tricolore, depuis des années, pour faire tourner ceux de la PAF (cela fonctionne dans l’autre sens d’ailleurs) Donc si on consomme du potentiel Alphajet pour ces Ukrainiens, cela en fait autant en moins pour faire durer la PAF au final. C’est si dur que ça à comprendre ? – spécialement pour monsieur « pascal-l’autre » qui n’a pas dû beaucoup travailler en état-major…

      • Participe dit :

        Celle qu’a déclenchée Vladimir.

    • Galipette dit :

      Alors on ne vous le dit pas. Vous nous autorisez à le pensez ou c’est interdit aussi ?

    • Qui qu'ils fussent dit :

      C’est du quoi qu’il en coûte. Pas « c’est du quoiqu’il en coûte ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

  12. E 512 dit :

    Qu’est-ce que c’est un « avion de complément » ?

  13. Momo dit :

    La PAF comme les autres patrouilles des grands pays n’a pas qu’un rôle d’exhibition, qui reste important, c’est aussi un outil de motivation pour que les jeunes, dès l’enfance, s’intéressent à l’aviation et spécialement l’aviation militaire. Cela motive aussi en interne les pilotes susceptibles de la rejoindre et affûte ceux qui y passent mais c’est une autre sujet.
    Donc la France s’est faite empapaoutée par la Suisse (avec Biden dans le rôle du manche) et travaille ‘déjà’ à une suite un peu plus conforme pour la formation des pilotes de chasse.
    Notez bien que techniquement rien n’empêche de mettre la PAF sur PC21. Mais c’est pas glop.

    • Conjugaisons dit :

      La F. s’est fait empapaouter.

      • Momo dit :

        Absolument!
        Mais je n’ai pas mis de ‘s’ 😉

        • Conjugaisons dit :

          Effectivement…
          Pour mémoire, quand le participe passé de « faire » (c’est-à-dire « fait ») est suivi d’un verbe à l’infinitif, il est invariable.
          Encore fallait-il bien mettre « empapaouter » à l’infinitif.

          La fille s’est fait mordre.

  14. mike dit :

    72 exemplaires : je connais des pays qui avec une commande bien moindre ont lancé un programme toute seule avec succès à l export :
    M346 ITALIE avec à ce jour 42 exemplaires en flotte commandés en plusieurs lots
    un peu d’imagination à la DGA ?

    • Sun Tzu dit :

      L’Aermacchi M-346 Master est un biplace d’entraînement dérivé du Yakovlev Yak-130. Ce n’est pas une fabrication ex nihilo.

  15. Bastan dit :

    Ces Alphajet pourrait être utile dans la « chasse » aux les drones. Tout pilote de chasse pouvant être qualifié sur Alphajet en plus du Rafale ou M2000. Ils peuvent emporter sous ailes des canons de 20mm. D’autant plus qu’ils n’auront pas à subir de fortes accélérations, ou contraintes du combat aérien face à des cibles volant de façon régulière à vitesse modérée. Cela peut encore prolonger leur vie opérationnelle.

  16. Kardaillac dit :

    Il existe aussi des rouleaux de scotch très solides qui permettront d’atteindre 2040 sans accident grave.

  17. Pico dit :

    Le dernier paragraphe est intéressant. Je me demandais depuis longtemps pourquoi on ne remplace pas l’aphajet par un jet pour l’entrainement, mais peut être y a t-il « simplement » la volonté de sérrer les dents jusqu’au prochain saut générationnel avec le SCAF.
    Bon c’est certainement aussi une question de budget mais les deux peuvent se croiser.

  18. LYP dit :

    Effectivement, on peu prolonger mais, à terme, il faudra remplacer. Sachant qu’il n’y a plus de solution Franco Française pour un remplaçant, il faudra bien se tourner vers une solution étrangère. Si la volonté de maintenir une patrouille nationale persiste, le recours non pas essentiellement à des jets mais également à des turbopropulseurs (exemple : PC21), devra être envisagée.

  19. Niko dit :

    C’est vraiment la gestion de la misère

    • Gillon alain dit :

      Exact !

      • Bocoudsou dit :

        Propos de comptoir du Café du Rond-Point.
        Le ministère des Armées n’a jamais été autant financé depuis 10 ans et devrait continuer à l’être alors que le contexte est à la réduction des dépenses de l’État.
        Qu’on n’ait pas traité comme prioritaire le financement de la PaF, qui est avant tout une unité de prestige dont les matériels sont peu adaptés aux besoins militaires en cas de conflit, est plutôt de la saine gestion.

  20. Thierry HENRY dit :

    Pour beaucoup de nos compatriotes, de tous âges, la PAF est la vitrine de l’Armée de l’Air. Ne l’oubliez pas.

    • Pierrot dit :

      Certes. Est-ce totalement nécessaire cependant ?
      La Marine nationale n’a pas de flottille dédiée aux revues navales (tout au plus le Bagad de Lann Bihoué qui a des frais de fonctionnement probablement très inférieurs), et l’Armée de terre n’a pas un régiment de chars de parade.

    • VinceToto dit :

      « de tous âges »? De 77 à 107 ans? Ce n’est pas un jeu Nathan!
      Depuis quelques années c’est le Rafale la vitrine, la tête de gondole et etc. . Sinon, il y a aussi Tytelman qui est mis en avant: il plait beaucoup à certains mais pas aux autres.
      Mais en 2024, l’avion qui a un poids symbolique mondial très fort, qui enthousiasme même les Chinois, c’est celui là: https://youtu.be/FXlvqmrFJ8k

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Sinon, il y a aussi Tytelman qui est mis en avant:  » Encore, serait ce un amour contrit conduisant à des rêves…….humides?
        « Mais en 2024, l’avion qui a un poids symbolique mondial très fort » Dans les meetings sinon opérationnellement parlant c’est comme…………………l’Arlésienne!

    • DP dit :

      Ouais, moi je vois plutôt les gus l’AAE patrouiller sur nos trottoirs !
      Faudrait peut-être sortir de chez et reprendre contact avec la réalité…!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les gus l’AAE patrouiller sur nos trottoirs ! » Cépafot mais du moment que le badaud est rassuré!

  21. DP dit :

    Oups… »sortir de chez vous ». 🙁

  22. JL dit :

    Une équipe réduite de 4 à 6 rafales, allégés mais pouvant revenir en quelques heures au standard purement militaire, sur le modèle des Blue Angels, ça aurait de la gueule. Mais on me souffle dans l’oreillette que la France préfère dilapider chaque année des milliards pour acheter la paix sociale…

  23. valerianf dit :

    Avec toutes le guerres actuelles et à venir (2025?), ce sont les pilotes de chasse qui vont manquer.
    Alors oui, il faut un nouvel avion à réaction pour la formation des pilotes et la patrouilles de France.
    Et ne comptez pas sur l’Amerique de Trump pour faire le boulot.
    Ce sera déjà beau si la France reçoit les catapultes électro-magnetiques pour le nouveau porte avion.

  24. Alfred dit :

    A force de rallonger la durée de vie du materiel et de raccourcir les heures de vol, on risque de finir par raccourcir la durée de vie des pilotes.

    • LaMeuse dit :

      Il serait très étonnant que les équipages de la PAF ne fassent pas au moins 200h/an en vol réel.
      Maintenant, malgré tout le plaisir de les voir, il faut faire des choix. Maintenir un outil de prestige coûtant des dizaines de millions d’€/an en équipements, personnels navigant et mécanicien, environnement dédié, carburants.
      Les démos Solo Display de Rafale sont tout aussi impressionnantes et plus proches de la réalité militaire. Et pour le 14 juillet les pods fumigènes existent.