Danemark : Une enquête constate des irrégularités lors du choix de l’obusier ATMOS aux dépens du CAESAr

En janvier 2023, après s’être mis d’accord avec la France, le Danemark fit part de sa décision de céder à l’armée ukrainienne les 19 CAESAr 8×8 [Camions équipés d’un système d’artillerie] que Nexter [devenu KNDS France depuis] devait lui livrer. Logiquement, on pensait alors qu’il notifierait à l’industriel français une nouvelle commande portant sur autant de pièces. Mais c’était faire fausse route.

Une semaine après l’annonce du don des CAESAr à Kiev, le ministère danois de la Défense annonça qu’il entamerait des discussions exclusives avec le groupe Elbit Systems afin de se procurer 19 obusiers automoteurs ATMOS 2000 pour 105 millions d’euros ainsi que 8 lance-roquettes multiples [LRM] PULS pour 127 millions d’euros.

Le moment de sidération passé, KNDS France contesta cette décision. « Le CAESAr a fait ses preuves sur le champ de bataille, en Ukraine. Les soldats danois peuvent les utiliser et les pièces sont compatibles avec les systèmes informatiques de défense danois. Pour ces trois raisons, il serait inapproprié pour le ministère d’acheter à la place un système israélien qui ne répond à aucun des critères », fit-il valoir.

Mais ces arguments n’eurent aucun effet, le ministère danois de la Défense ayant mis en avant la capacité d’Elbit Systems à livrer rapidement les ATMOS 2000 commandés.

Quoi qu’il en soit, après qu’il leur avait été expliqué que les offres faites par Elbit Systems étaient sur le point d’expirer, les députés danois n’eurent pas d’autre choix que de valider les commandes d’ATMOS 2000 et de PULS. Était-ce une façon de forcer leur consentement ?

En tout cas, quelques mois plus tard, il apparut que le ministère de la Défense leur avait communiqué des « informations erronées » au sujet de ces deux marchés… Et que son Agence du matériel et des achats [FMI] avait écarté d’autres offres sans s’être donnée la peine de les examiner.

Face à la polémique, Jacob Ellemann-Jensen, alors ministre de la Défense par intérim, présenta ses plus plates excuses devant le Folketing [Parlement] et fit « sauter un fusible », en l’occurrence Morten Bæk, c’est-à-dire le secrétaire d’Etat permanent de son ministère au moment des faits [il fut « recasé » au ministère des Finances quelque semaines plus tard, ndlr].

Cela étant, l’affaire n’en resta pas là puisque, par le suite, le gouvernement danois confia au cabinet d’avocats Bruun & Hjejle le soin de mener une enquête judiciaire indépendante sur les modalités de l’achat des ATMOS 2000 et celui des PULS. Ce dernier a remis ses conclusions le 13 novembre.

Au passage, en avril dernier, le ministère danois de la Défense a été contraint d’admettre que les ATMOS 2000 ne lui seraient pas livrés aussi rapidement qu’il espérait, leur mise en service ne devant pas être effective avant 2026…

Reste que l’enquête de Bruun & Hjejle a mis en lumière des erreurs et des « irrégularités » dans la procédure de passation des marchés commises notamment par la FMI.

Outre les « erreurs » sur les informations relatives à la validité des offres d’Ebit Systems dans le temps, le cabinet Bruun & Hljejle a déterminé que la FMI n’avait pas suivi ses « procédures normales » en matière d’acquisition et qu’elle avait « favorisé Elbit sans regarder si d’autres industriels pouvaient fournir des équipements similaires à des conditions identiques ou meilleures », résume le journal Politiken.

Une autre point soulevé par l’enquête porte sur un arrangement à l’amiable que la FMI a trouvé avec Elbit Systems afin de mettre un terme à une procédure judiciaire intentée par le groupe israélien en 2020. La signature de ce dernier coïncide avec l’annonce de l’ouverture de discussions sur l’achat des ATMOS 2000 et des PULS.

Cependant, le cabinet d’avocat n’a pas été en mesure de déterminer si cet accord, tenu secret [ou du moins caché], a eu ou non une influence sur cette décision. Mais, selon lui, il aurait été « pertinent » et « nécessaire » que la FMI fasse la lumière sur les circonstances et les modalités de cet arrangement.

Cela étant, comme elle ne s’est concentrée que sur les pièces écrites du dossier, l’enquête n’a pas non plus permis d’établir des « responsabilités individuelles ». Cette tâche incombera, le cas échéant, au ministère danois de la Défense, qui, désormais, parle de « l’affaire Elbit ».

« L’enquête confirme clairement que plusieurs erreurs ont été commises dans l’affaire Elbit. Je la prends naturellement très au sérieux », a commenté Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense, avant de souligner que « des changements et des remplacements majeurs ont [déjà] eu lieu au sein de la haute direction » de son ministère et de la FMI.

Il est « aussi important que nous suivions l’affaire jusqu’au bout. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre la recommandation selon laquelle la question du lien entre le règlement et la conclusion des contrats doit être clarifiée davantage par le biais de conversations avec un certain nombre de personnes. Une fois les entretiens terminés, on verra s’il y aura des conséquences en matière de droit du travail [comprendre : des renvois] », a conclu le ministre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. PMo dit :

    S’en rappeler et ne plus jamais rien vendre aux Danois, comme les Australiens .
    Ne pas répondre aux appels d’offre et en cas de sollicitation gonfler les prix .

    • fabrice dit :

      A sinon l’armée US sélectionne aussi son artillerie auto propulsée…. L’ATMOS est sélectionné dans la phase finale avec d’autres concurrents. Mais où est le CAESAR ?
      https://www.israeldefense.co.il/en/node/63399

      • GotoRaptor dit :

        1/ Tu crois que le CAESAR a une chance contre les Israeliens aux US ? (RIRE)

        2/ Tu crois qu’on est sur tous les appels d’offre ?

        3/ Tu crois qu’on PEUT être sur tous les appels d’offre ?

      • Oh, no ! Hmmm... Ah, top ! Hé ! dit :

        « Ah ! Sinon » ou éventuellement « Ha ! Sinon », mais pas « A sinon » (ni « À sinon »).

      • Letiche dit :

        Les USA vendent leurs matériels mais s’engageraient militairement si le Danemark etait agressé !!! Ils défendent leurs clients alors que la France déjà est trop faible militairement et ne s’engagerait pas .La France c’est du blabla .On a les mêmes qu’en 1936

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « La France c’est du blabla  » Donc vous êtes……………………………français!

      • Goose dit :

        Renvoi d’ascenseur pour l’acquisition par Israël de F-35, F-16, F-15, CH-53, UH-60, AH-64, etc, etc, ……
        Des miettes en guise de friandise pour satisfaire le chien chien à son pépère !
        Ou alors, sélection de l’ATMOS avec contreparties financières occultes. Comme au Danemark ?
        Mais c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens…… 😉
        Donc ne vous réjouissez pas trop vite, surtout que pour cet appel d’offre lancé il y a 4 ans, les US ne semblent pas pressés, et veulent surtout inciter leurs industriels locaux à présenter un produit à niveau.
        Et pour le Caesar c’est désormais le système d’artillerie le plus exporté ! Et ce n’est pas fini ! 🙂
        Autre chose le rageux ?

      • totoro dit :

        les commerciaux israéliens du dossier corrompu danois son probablement les mêmes

        • Véronique sans son dit :

          Mon, ton, SON.
          Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils SONT.

          Les commerciaux du dossier SONT probablement les mêmes.

      • Félix GARCIA dit :

        On devrait peut-être investir dans des EPSTEIN/MAXWELL nous aussi …

    • Fouyouyouye dit :

      Vous n’êtes pas commerçant, vous…

    • dolgan dit :

      Oui oui.

      On peut aussi directement faire des virements banquaires a nos concurents pour vous faire plaisir.

    • Argo dit :

      Qu’il y ait quelques pomme pourrie dans les Ministères Danois n’est pas plus étonnant que leur présence dans nos propre Ministère, cela ne préjuge pas de la bonne fois du gouvernement Danois qui a diligenté une enquête sur le sujet.

  2. Momo dit :

    Si le Danemark trouve une trace d’influence d’Elbit sur le choix de l’atmos le gouvernement pourra remettre en cause son contrat, indéfendable juridiquement.
    Il est assez probable que c’est ce que doit chercher Mr Poulsen, qui connait sans aucun doute lui maintenant le contenu de l’accord ‘amiable’ et secret de l’affaire précédente et ne semble pas vouloir s’arrêter à cela.
    La suite s’annonce intéressante.

  3. Czar dit :

    donc le pays aux licornes a utilisé la bonne vieille technique américaine en mettant en balance la fin d’une procédure judiciaire contre l’obtention ce marché opportun. On aimerait juste savoir de quel moyen de pression la seule démocratie du Néguev disposait pour motiver les autorités danoises. Pour biden et les f 35 des alpages scintillants, c’était assez clair, mis là, j’avoue mon incompréhension

    on attend avec gourmandise le commentateur-le-plus-patriote-du-forum pour nous expliquer à quel point les « vrais intérêts français » commandaient que ce soit elbit qui pique le marché de Nexter

    • Golem dit :

      Elbit devient par conséquent l’industriel le plus moral du monde !

      • Desi dit :

        Vous rêvez de devenir juif, c’est ça ? Parce que là, vous en êtes à prendre pour pseudo des personnages mythiques de la Torah et à prendre des airs de zélotes. C’est un peu étrange comme comportement , non ?

    • Hagard Dunörd dit :

      Aux licornes ou aux sirènes? Aux lanternes ou aux vessies?

    • fabrice dit :

      Parfois il faut être beau joueur et savoir perdre.

      • Czar dit :

        « Celui qui est vainqueur, c’est celui qui peut, un quart d’heure de plus que l’adversaire, croire qu’il n’est pas vaincu. »

        Georges Clemenceau, discours aux députés du 8 mars 1918 (celui qui sera pastiché par churchill, qui y avait assisté dans sa fameuse adresse aux Communes, après Dunkerque « nous nous battrons sur les plages… »)

        Contrairement aux licornes, le Tigre existe, et il st dangereux.

      • Goose dit :

        On verra si ce sera votre cas, si le Brésil renonce à l’ATMOS, bientôt, au profit du Caesar…..
        On verra….. 😉

    • vno dit :

      La bonne vieille méthode de la prostitution doit encore marcher dans un pays royaliste… Les Israéliens utilise toujours des méthodes simples et peux visibles, ils ne revendique pas d’avoir construit la tour Eiffel !

      • Peu, peuh, peut, peux dit :

        Je PEUX, tu PEUX, il peut, nous pouvons, vous pouvez ils peuvent.
        Un petit PEU ; c’est PEU de chose ; il y a PEU de temps ; PEU à PEU.

        Des méthodes simples et PEU visibles.

  4. breer dit :

    Les magouilles existent dans tous les domaines marchands, et l’industrie de l’armement n’y a jamais échappé… et là où il y a des marchés à prendre, les petits et gros arrangements entre concurrents n’ont jamais manqué….

    • R2D2 dit :

      oui mais le fait que cela arrive en Scandinavie qui donne des leçons d’intégrité à tout le monde rend la situation encore plus embarrassante 🙂

  5. Michel dit :

    Heureusement que se sont des alliés car on pourrait en douter.
    Bâtir une défense européenne avec de tel « partenaires » ne sera pas chose facile de plus avec Donald comme commandeur de l’agence commerciale OTAN à partir de fin janvier le spectacle en 2025 sera palpitant.

  6. Lecoq dit :

    Des erreurs ont été commises … mdr, corruption ! Pourquoi cette pudeur sur les mots ?

    Une semaine après l’annonce du don des Caesars a l’Ukraine, l’affaire était déjà faite ? C’était préparé …

    Une Europe de la défense … que des pourris dans cette Europe … bref

  7. Kardaillac dit :

    Il y avait donc quelque chose de pourri au royaume de Danemark ! Surprise ?

  8. Kobayashi Maru dit :

    Dis moi pas que c’est pas vrai! Ou la vérité si je mens.
    Spéciales dédicaces à Jamel, Fabrice et aux ayatollahs du dico, quel beau monde ça fait si cela n’impacterait pas la défense danoise 🙁 Que quelqu’un se prenne un dessous de table, c’est honteux , que des terriens soient formés sur une arme, qui offre toutes les garanties requises et qu’on leur place un système qu’il ne connaissent pas, c’est de la haute trahison.

    • Petit Gibus dit :

      « quel beau monde ça fait si cela n’impacterait pas la défense danoise »

      Parmi les nombreuses constructions possibles avec « si », aucune ne permet l’usage du conditionnel directement après « si ».
      En l’occurrence, la structure la plus adaptée paraît être : Si + verbe à l’imparfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent du conditionnel.

      Si cela n’impactait pas la défense danoise, quel beau monde ça ferait.
      Quel beau monde ça ferait si cela n’impactait pas la défense danoise.

      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

      • Leriche dit :

        Quel panier de crabes le monde occidental !!!! Poutine peut envahir la Pologne sans problème . Fini le patriotisme seul compte le commerce et le pognon et chacun pour soi .

        • 3e personne du pluriel dit :

          Seuls comptent le commerce et le pognon.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Quel panier de crabes le monde occidental !!! » C’est vrai quoi les « méchantsnoccidentauxtoutcorrompusetcupides »! Ailleurs dans le monde corruption, cupidité n’existent pas! Tout n’est que honnêteté, franchise et transparence! Il suffit d’observer ce continent d’avenir qu’est l’Afrique, de la totale transparence du monde des affaires en Chine c’est…………………….édifiant! Ah les salopards d’Occidentaux!
          « Poutine peut envahir la Pologne sans problème . Vui, vui, vui! PUTAIN DEUX ANS ET BIENTOT 10 MOIS qu’il essaie d’atteindre la frontière polonaise!
          « Fini le patriotisme » Expliquez donc ce qu’est le patriotisme!

  9. vrai_chasseur dit :

    En 2015 l’ATMOS d’Elbit avait remporté l’appel d’offres danois contre le Caesar français et le K9 sud-coréen. Mais le contrat, considéré comme ‘dans la poche’ par Elbit, avait été officiellement désapprouvé par le Parlement danois au motif que la société israélienne Elbit était sur liste noire. Elle l’était effectivement, par les investisseurs institutionnels et par le fond de pension des retraites du royaume danois. Mais pas par le gouvernement danois. Ce dernier a quand même annulé sa propre commande, ce qui a sans doute motivé l’agressivité d’Elbit a contester cette décision par voie judiciaire.
    Le gouvernement danois a peut-être voulu rattraper le camouflet infligé à Elbit en 2015, mais s’est pris encore plus les pieds dans le tapis. En tentant un passage en force très maladroit au parlement, il a suscité encore plus de méfiance. Il aurait été mieux avisé d’écouter la Vox Populi et de s’abstenir, au pays où on ne plaisante pas avec la démocratie : la majorité des citoyens danois sont vent debout contre l’achat de toute arme à Israël.
    Cela a coûté sa carrière au précédent ministre de la défense Jakob Ellemann-Jensen, signataire de cette affaire : en 2023 il a démissionné de son poste de vice-premier ministre, de son poste de ministre de la défense, de la présidence du parti libéral danois, officiellement pour « raisons médicales » (il a invoqué un « burnout »). Il a pris ses responsabilités et a disparu complètement de la scène politique danoise.
    Le journal danois Altinget avait creusé en détail cette affaire dès 2023.
    http://www.altinget.dk/artikel/derfor-er-omstridt-israelsk-vaabenproducent-i-en-klasse-for-sig

    • Gamberge dit :

      Merci pour ces détails.

    • DP dit :

      @vrai_chasseur,
      Merci pour votre analyse et vos remarques.
      C’est toujours instructif…!

    • Arnaud dit :

      Merci pour ce résumé. Cela illustre aussi que même si la corruption frappe au Danemark, ils ont encore gardé suffisamment d’honnêteté et de courage pour assumer et nettoyer….
      Cela en dit long sur les écuries d’Augias en france surtout depuis 2017

      • dolgan dit :

        Donc ils sont corrompus, cela se termine en circulez il n y a rien a voir.

        Et donc se sont des blanches colombes et nous des pourris. Et la terre est un disque sur le dos d un éléphant?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Exactement. La corruption existe partout à des degrés divers. Donc la gestion judiciaire de ce type d’affaires est intéressante pour estimer l’emprise de la corruption sur un pays.
        Par contre le « surtout depuis 2017 » me semble de trop malheureusement.
        Je me souvient que Nicolas Sarkozy avait au vu et su de tout le monde utilisé une entreprise à titre personnel pour faire des travaux à son domicile, entreprise avec laquelle la ville de Neuilly dont il était le maire était en relation.
        Ce type de pratiques relève déjà du conflit d’intérêt et est strictement interdit. De plus l’entreprise Lasserre avait bénéficié de conditions avantageuses de la part de la ville et Sarkozy avait payé ses travaux à prix cassé….
        L’enquête a été classée sans suite par Philippe Courroye, le même qui tellement peu entreprenant, sera dessaisi dans l’affaire Bettencourt.

        • Czar dit :

          c’est d’ailleurs la première fois que j’entends parler de cette affaire, comme quoi ça n’a pas fait beaucoup de bruit à l’époque

          • Nicosie dit :

            Alors c’est que vous n’avez pas été attentif, car les médias généralistes en avait parlé à l’époque. Je me souviens même avoir vu sur une grande chaîne nationale un entretien avec Eva Joly, qui expliquait que cela pouvait conduire à l’inéligibilité de Sarkozy et donc à la remise en cause de son mandat de président de la République.

          • 3e personne du pluriel dit :

            @Nicosie

            Les médias en avaient parlé.

        • Momo dit :

          Ce sont les socialistes qui ont touché avec Bannier dans l’affaire Bettencourt.
          Vous pouvez être partisan sans travestir la réalité, cela décrédibilise l’ensemble de vos propos.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Mon propos était factuel. Sarkozy était également poursuivi dans l’affaire Bettencourt que je n’ai mentionné uniquement car c’était le même procureur .
            Concernant les socialistes ou les gens de n’importe quel autre parti, je ne doute pas qu’il y en aient qui soient corrompus. Mon post initial commençait d’ailleurs par « la corruption existe partout à des degrés divers » et j’ai cité Sarkozy simplement à titre d’exemple parce que cette affaire était assez caricaturale et montre bien que nous avons encore en France une bonne marge de progression.

    • LaMeuse dit :

      Bien vu. Au delà de ces raisons, acheter des équipements critiques à un pays posant de plus en plus de problèmes politiques et dont les besoins propres seront bien entendus prioritaires, est une prise de risques très élevée et déraisonnable. L’outsourcing hors d’Europe est vu comme une solution à nos faiblesses industrielles, mais omet le cas où les crises sont simultanées. Ce que nos ennemis ont compris.

  10. yakafokon dit :

    Une enquête financière sur les éventuels pots de vin ou les chantages ?

  11. rainbowknight dit :

    Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, à l’époque déjà le constat était fait……

  12. Raphael Paume dit :

    date de livraison en 2023 ?

    • fabrice dit :

      Oui, ils ont déjà été livrés.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Toujours aussi exact, factuel….Par contre je me demande si ce n’est pas plutôt 1023 plutôt que 2023, Elbit étant tellement en avance et à la pointe de la technologie.

      • Goose dit :

        FAUX !
        Seulement une poignée a été livrée,
        provenant d’un petit stock qu’Elbit avait déjà.
        Pour que la totalité du contrat soit honorée, il faudra attendre après 2026.
        Donc, modalités du contrat non respectées….
        Vous êtes pote avec Sorensen, non ? 😉

        • Sorensen dit :

          Ils ont commencé à être livrés avec 8 mois d’avance, il n’y a pas de problème avec la livraison du ATMOS2000.
          A deux doigts de nous parler d’esprit tribal.

          • Goose dit :

            Non, pas « 8 mois d’avance ».
            Les premiers ont été livrés comme prévu fin 2023.
            Mais la totalité du contrat ne pourra être honorée qu’après 2026.
            Toujours le grand n’importe quoi Sossotte. Nul, mais constant.
            Comme l’autre.

          • Sorensen dit :

            Août 2013, et cela ne concernait que PULS, oui vous racontez n’importe quoi.

    • En fait dit :

      C’est 2026. L. Lagneau a corrigé la coquille.

  13. KOUDLANSKI Romain dit :

    Bref plus qu’à attendre de voir , ce qu’il va en sortir .

  14. Chancelier Lux Guttenberg dit :

    Le contrat devrait être cassé sans perte. Cela ne changera rien pour Nexter, côté danois l’on avait lu rapporté par la presse spécialisée que le militaire se plaignait du système CAESAr sans trop savoir si cela concernait la plateforme ou le canon lui-même.

    La Danemark devrait se vouloir résolument moderne et viser l’excellence en s’équipant* d’un système modulaire qui sera à maturité dans quelques mois et offre des solutions technologiques et des performances sans aucun équivalent, le tout sur une plateforme qui écrase la concurrence. Le Rheinmetall Wheeled self-propelled Howitzer en L60.

    Le CAESAr est une bonne machine. Une bonne vieille machine malheureusement pour elle.

    https://www.rheinmetall.com/en/products/tactical-wheeled-vehicles/wheeled-armoured-vehicles/wheeled-self-propelled-howitzer.

    * Pour la France et pour tout lot de 10 systèmes acheté une roue de VBL offerte dans son étui 100% Pure Laine d’Agneau brodé à l’effigie de Michou s’exclamant :  » Si j’étais un obus j’aimerai me faire tirer par du L60 de chez Rheinmetall ! « .

    • Momo dit :

      Jah! jah! Mein sturmgruppenfuhrer!
      Humour vranzais, hohoho!

      le rheinmetall est juste mauvais, les Ukrainiens ont tiré son rideau.
      😉

    • Chouchou dit :

      Avec un thé à la menthe.
      Beaucoup de sucre.
      https://www.lepoint.fr/people/gad-elmaleh-devoile-son-projet-pour-le-cabaret-chez-michou-27-10-2024-2573760_2116.php

      Pour vendre le CAESAR au royaume chérifien, cela pourrait jouer.?

    • desi dit :

      Moi j’ai l’impression – et c’est ça qui rend l’affaire amusante et intéressante – que, quoi qu’il arrive, quelles que soient les couleuvres à avaler en public… ils ne reviendront pas en arrière. Ils admettront qu’il y a un problème mais ne reviendront pas sur le contrat. Il doit y avoir du très lourd, là dessous, des gens (l’état danois ?) lourdement compromis dans cette affaire…

      • Sorensen dit :

        L’on pourrait faire un parallèle avec le Boxer Skyranger. Alors que commandé il a été publié que la Bundeswehr serait livrée rapidement, j’ai d’abord cru que le programme bénéficiait de la préemption sur le capital de Rheinmetall qui avait pour but de stocker à l’avance la totalité des composants nécessaires à la production de blindés.

        Hélas ces stocks ont servi en partie à produire des BOXER pour l’Australie et une autre pour satisfaire la commande Anglaise. Alors ? Alors le ministère et la députation ont racheté ces BOXER Australiens que l’Australie n’avait pas acheté pour construire des Skyranger. Jusqu’à ce que la Bundeswehr signale que la version australienne du BOXER n’est pas aux standard Bundeswehr.

        Le résultat, le programme aura un colossale 18 mois de retard. Ministère et parlementaires n’ont pas fait leur travail. Il est tout à fait possible qu’il n’y ai pas eu de corruption au Danemark non plus. Les ATMOS ayant déjà en partie été livrés, casser le contrat se fera à perte. La mise au standard de l’armée Danoise n’est pas le problème de ELBYT, ce n’est pas dans le contrat. PULS étant en retard, si des irrégularités étaient dévoilées, le contrat est cassable sans problème.

        Mais cette affaire est probablement sale, oui.

    • Fouyouyouye dit :

      Vous, en revanche, vous devez être commerçant.

    • Olivier Héral dit :

      Les ukrainiens, qui s’en servent visiblement un peu plus que les danois et dans des conditions plutôt dégradées, n’ont pas l’air de se plaindre du CAESAR 8X8 pourtant, comme certains de ces militaires danois…
      Je ne parlerai même pas du CAESAR 6X6, le plus vieux modèle qui lui est plébiscité.
      C’est sans doute le seul avis qui compte vraiment : celui du terrain et de l’urgence.
      Voilà pourquoi les CAESAR vont se vendre de mieux en mieux.

    • Cyrille le goff dit :

      le caesar est le meilleur canon automoteur comme le rafale le meilleur chasseur multirôles. Seulement c’est le harcèlement diplomatique qui gagne ensuite c’est les soldats qui se battent avec des armes qu’ils ne connaissent pas à cause du chantage des US et ISrael. L Inde s’en fou des USA et ont choisi les rafales pour leur valeur, l Australie a retourné sa veste pour les sous marins et pour l instant n’ont rien. une anecdote quand même un sous marin Français en 2015 à réussi détruire virtuellement un porte avion Américain pendant un exercice de l Otan malgré toute la protection qu’il y a autour. Depuis ils se mefient énormément de nos technologies et de nos stratégies. Mais tout est Diplomatique et fric temps pis pour les soldats qui meurts quand d’autres s engraissent et se mettent à l abris.

    • Goose dit :

      Ah ! Sorensen a fait un petit !
      Par insémination artificielle, sans aucun…….. 🙂
      Le L60 sera certainement un bon matériel. S’il arrive en service un jour…..
      Mais il n’a rien de révolutionnaire.
      Hélas, il aura 3 problèmes : arrivera trop tard, est trop lourd (10×10), et sera assurément hors de prix !
      Ca restera un beau projet.
      Un de plus pour Rheinmetall.

      • Chancelier Lux Guttenberg dit :

        Le constructeur n’ayant pas le droit de jouer avec ses produits, ils sont d’abord commercialisé…l’année prochaine.

  15. Rakam dit :

    Oui …bon rien de nouveau le marché de l’armement est souvent histoire de gros sous ne nous étonnons pas que de tant à autres il y est de petit arrangement entre fournisseurs et clients….

    • Tant de temps dit :

      De temps à autres.
      De temps en temps.
      Ces derniers temps.

      Il y a tant de petits arrangements.
      Il y a tant à dire.
      Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.

    • Subjonctif dit :

      Qu’il y ait.

    • Être et avoir dit :

      Vous êtes si occupé à relativiser le graissage de patte que vous en négligez la différence entre les verbes « être » et « avoir », entre autres choses.

      Dans « ne nous étonnons pas que de tant à autres il y ‟est” de petit arrangement », le verbe « être » est incongru.
      Dans « ne nous étonnons pas que de temps à autre il y ait de petits arrangements », le verbe « avoir » est adapté (et conjugué au subjonctif présent).

    • albatros dit :

      Il i a tant de prauf issi ke jeu n’en revien pa
      Ou alor sé le maime…
      Je vous laisse me corriger, « il y a de la matière, n’est-ce pas ? » comme disait mon prof de français lui-même

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    J’attends les commentaires qui « sussuraient » que le Caesar était de la m….! Quelles « justifications » cette fois ci, (désolé pour le trait d’union, pb de touche) que c’est un « coup bas » de la B.I.T.D. française, de Macron, de……………………(ils sauront compléter la liste!)

  17. Philippe Nicolas dit :

    Le président Macron poursuit son rêve européen, alors que presque tous les pays de l’UE nous sont devenus hostiles. Dans moins de deux mois, Trump va indiquer à Zelensky qu’il ne recevra plus d’argent de poche de la part des États-Unis. idem pour l’Allemagne ! La France va financer seule la reconstruction de l’Ukraine ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah les « experts » en géopolitique où plus sûrement en……………………..divination!

    • Pfffff dit :

      « alors que presque tous les pays de l’UE nous sont devenus hostiles. »
      Élucubration débridée.

  18. CCO18 dit :

    On notera les punitions sévères aux personnes impliquées… Virées du ministère de la défense et embauche à celui de l’intérieur, peut-être même mieux payé.
    Comment lutter contre la corruption avec de telles méthodes ?
    C’est bien la preuve que, partout en Europe, le pouvoir est corrompu. On voit le même genre d’affaires dans tous les pays.
    Au pouvoir, il y a juste un club de gens non élus et non punissables.

  19. Lothringer dit :

    Le Danemark, n’est-ce pas ce petit pays dont les services secrets ont servi de tremplin pour espionner les autres pays européens en général, et son voisin l’Allemagne en particulier, au profit de la grosse puissance USA ?
    C’est donc ce même petit pays qui a totalement falsifié son marché d’acquisition de canon mobiles ?
    Aucun lien entre les 2 événements ?
    Le problème ne se trouve-t-il pas tout simplement dans le contrôle (ou l’absence volontaire de volonté en ce sens) du politique sur ses services secrets ?

  20. JeanS dit :

    Je pensais les nordiques au dessus de ce type de magouilles (on s’en met plein les fouilles!)

    Comme quoi, …….

  21. adnstep dit :

    Non, mais, on parle du Danemark, là.
    Une crotte de mouche dont la population ne fait même pas la moitié de celle de l’Ile de France…

    Concentrons-nous sur les pays qui achètent en masse et qui valent la peine de faire quelques efforts. Les autres suivront par effet de mimétisme.

  22. MERCATOR dit :

    Pour convaincre par la force les gens, il y a plusieurs méthodes , le chantage, par la divulgation d’informations confidentielles sur vos mœurs ou votre probité ou si cela est impossible, et en dernier recours la menace directe sur votre intégrité physique ou celle de vos proches . Contrairement à ce que l’on peut penser, la corruption, voire la concussion pour les autorités gouvernementales, est plus rare en Europe. En ce qui concerne la divulgation d’informations confidentielles obtenues par des moyens électroniques sophistiques ,cela est plus du niveau de l’espionnage d’état .
    « Le ministère de la Défense danois a annoncé en mars 2023 le choix du système d’artillerie porté sur camion ATMOS, conçu par l’entreprise israélienne Elbit System, afin de remplacer les canons CAESAR 8×8 acquis auprès de la France. Pour rappel, ces derniers furent envoyés en Ukraine au lieu d’être réceptionnés par Copenhague dans le cadre du soutien occidental à Kiev. »
    La décision du ministre de la Défense danois, Jakob Ellemann-Jensen, de se détourner de la solution française aurait été motivée par un calendrier de livraison compétitif proposé par Elbit System, par rapport à ses concurrents européens, Nexter avec le Caesar 8×8 et Bofors avec l’Archer. L’offre de Nexter étant plus avantageuse économiquement d’après les informations rendues publiques par le quotidien Altinget, un média politique danois, 89 millions pour l’offre de Nexter contre 105 pour celle d’Elbit System.
    Une attribution biaisée de contrat d’armement
    Cependant, un article d’Altinget, repris par meta-defense, suggère que d’autres facteurs auraient influencé cette décision. Des documents confidentiels, des e-mails et des entretiens entre le gouvernement danois et Elbit System suggèrent, en effet, que la compétition fut ouvertement biaisée en faveur du compétiteur israélien.
    Il est également prouvé que des liens ont été tissés entre la société israélienne et des hauts responsables de l’armée danoise depuis un certain temps, remettant ainsi en question l’équité de la compétition. Afin d’appuyer la stratégie israélienne, le gouvernement danois aurait également exagéré l’urgence d’un remplacement des canons, ce qui aurait précipité la décision des parlementaires danois tout en empêchant les concurrents de répondre adéquatement aux attentes de l’armée danoise, »

  23. Philippe dit :

    Vive le lobbying !!!