Le chasseur-bombardier embarqué F-35C a reçu son baptême du feu au Yémen
Depuis janvier, les forces américaines et britanniques, engagées dans l’opération « Gardien de la prospérité », ont effectué plusieurs raids aériens au Yémen, afin de dégrader les capacités militaires utilisées par rebelles houthis [liés à l’Iran] pour attaquer le trafic maritime commercial en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Récemment, l’US Air Force a mobilisé des bombardiers stratégiques B-2 Spirit pour viser cinq dépôts d’armes souterrains tenus par les houthis… mais aussi pour adresser un message à l’Iran, dans un contexte marqué par de fortes tensions avec Israël. « Il s’agit d’une démonstration unique de la capacité des États-Unis à viser des installations que nos adversaires cherchent à garder hors de portée, quelle que soit leur profondeur d’enfouissement, leur renforcement ou leur solidité », a d’ailleurs commenté le Pentagone.
Quoi qu’il en soit, dans la nuit du 10 au 11 novembre, les forces américaines placées sous l’autorité de l’US CENTCOM [commandement pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale] ont effectué de nouvelles frappes aériennes contre l’infrastructure militaire des rebelles houthis.
Les sites visés « abritaient une variété d’armes conventionnelles avancées utilisées par les houthis soutenus par l’Iran pour cibler les navires militaires et civils […] naviguant dans les eaux internationales de la mer Rouge et du golfe d’Aden », a en effet indiqué le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, le 12 novembre.
« Des moyens de l’US Air Force et de l’US Navy, dont des avions de combat F-35C, ont été impliqués dans ces frappes, qui ont été une réponse aux attaques des houthis contre des navires commerciaux, américains et de la coalition en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. […] Nous continuerons à faire comprendre aux houthis qu’il y aura des conséquences pour leurs attaques illégales et irresponsables », a-t-il ajouté.
Or, c’est la première fois que le Pentagone mentionne la participation de chasseurs-bombardiers embarqués F-35C à des opérations de combat.
Les deux autres versions du F-35 ont déjà eu leur baptême du feu. En effet, en septembre 2018, des F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical – STOVL] du Marine Fighter Attack Squadron 211 [VMFA 211] « Wake Island Avengers » avaient effectué, pour la première fois, des frappes aériennes depuis le navire d’assaut amphibie USS Essex. Les cibles visées se trouvaient dans la province afghane de Kandahar. Puis, en avril 2019, des F-35A de la 388e Escadre de Chasse de l’US Air Force en firent autant, mais en Irak, contre des positions tenues par l’État islamique [EI ou Daesh].
Cela étant, et contrairement à ce qu’a avancé le général Ryder, les F-35C engagés dans les derniers raids contre les houthis n’appartenaient pas à l’US Navy… mais à l’US Marine Corps [USMC], plus précisément au VMFA 314 « Black Knights ». Cet escadron fait partie du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions USS Abraham Lincoln, qui croisait dans le golfe d’Aden au moment des faits.
Aircraft from USS Abraham Lincoln (CVN 72) support operations against Iran-backed houthis in the U.S. Central Command area of responsibility. pic.twitter.com/8Y4yqsAepd
— U.S. Central Command (@CENTCOM) November 12, 2024
Pour rappel, le groupe aéronaval formé autour de l’USS Abraham Lincoln est sous la responsabilité de l’US CENTCOM depuis août dernier.
Reste que ces dernières frappes américaines n’ont nullement incité les houthis à « lever le pied ».
Le 11 novembre, alors qu’ils naviguaient dans le détroit de Bab el-Mandeb, deux « destroyers » de l’US Navy, à savoir les USS Stockdale et USS Spruance, ont été visés par au moins huit munitions téléopérées [MTO], cinq missiles balistiques et trois missiles de croisière antinavires. Tous ont été « engagés et interceptés avec succès », a fait valoir le Pentagone.
« Les navires n’ont pas été endommagés. Aucun membre du personnel n’a été blessé », a-t-il précisé.
On ignore si des Mirage 2000-5 de l’escadron 3/11 Corse, basé à Djibouti, ont été sollicités pour assurer la protection de ces deux bâtiments de l’US Navy durant leur transit dans le détroit de Bab el-Mandeb. En effet, ces appareils assurent régulièrement des missions dites SUCAP [Surface Close Air Protection], qui consistent à établir une zone protégée au-dessus des navires des pays alliés et partenaires.
En tout cas, il faut sans doute s’attendre à d’autres raids aériens contre l’infrastructure militaire des houthis… Selon un récent rapport du groupe d’experts des Nations unies sur le Yémen, ces derniers bénéficient d’un soutien « sans précédent » de la part de l’Iran et des groupes armées qui lui sont affiliés, comme le Hezbollah libanais.
« Le mouvement houthi est passé d’un groupe armé local aux capacités limitées à une puissante organisation militaire, qui a étendu ses capacités opérationnelles bien au-delà des territoires qu’il contrôle », affirme en effet ce rapport, qui porte sur une période allant de septembre 2023 à fin juillet 2024. « L’ampleur, la nature et le volume des transferts par des sources extérieures de matériel et de technologies militaires divers aux houthis, y compris le soutien financier et la formation des combattants, sont sans précédent », poursuit-il.
Si le renforcement des capacités militaires des houthis a été rendu possible par une importante aide iranienne, la Russie pourrait entrer dans le jeu, si ce n’est pas déjà fait. En effet, Moscou leur aurait communiqué des données de ciblage pour attaquer les navires croisant en mer Rouge et s’apprêterait à leur fournir des missiles antinavires Yakhont [ou P-800 Oniks].
Les Houthis jouent à un jeu dangereux, avant tout pour eux-mêmes.
Ils vont continuer à se faire bombarder (en rétorsion ou en prévention), alors que dans l’autre sens, leur action militaire de « parasitage » du trafic maritime ne leur rapporte absolument rien … à part des problèmes.
Mieux vaut tard que jamais, au prix où il est cela va rassurer en partie les détenteurs de ce formidable appareil garantie de leur sécurité du moins c’est à espérer pour eux
@ Michel
Les seules forces qui utilisent le F35-C sont l’US Navy et l’US Marine Corps. Le seul pays allié des USA qui aurait la plateforme navale (porte-avion CATOBAR) pour utiliser le F35-C est la France. En ce qui concerne l’US Navy, ils semblent mettre le paquet pour réduire au minimum leur dépendance au F35-C, en prolongeant l’utilisation des plateformes de génération antérieure (F/A18-E/F) et en avançant rapidement vers la génération suivante (F/A-XX).
https://nationalinterest.org/blog/buzz/forget-ngad-navys-fa-xx-6th-generation-stealth-fighter-wont-crash-213111
Méh qu’est ce qu’il raconte cet artiste ci ? Ton article parle de l’abandon potentiel du NGAD au profit du développement du F/A-XX, pour des raisons budgétaires. Le terme F-35 n’y est cité que deux fois !
@Stigolon
Le F35C rencontre de nouveaux problèmes de mise au point et l’US Navy n’en recevra que 13 en 2025, soit juste de quoi armer un seul escadron.
Nouveau problème spécifique au F35C, cf rapport du GAO
http://www.gao.gov/assets/gao-24-106909.pdf
cit. page 33 du rapport : « newly identified risks F35C – landing gear drag brace »
Le vérin du train d’atterrissage du F35C ne tient pas la charge et peut potentiellement provoquer le repli du train à l’appontage, ce qui provoquera le crash de l’aéronef. Le problème n’est pas résolu à ce jour.
–
Par ailleurs le F35 ne peut pas emporter les armements lourds de l’US Navy en soute mais uniquement sous voilure, au détriment de sa furtivité (cf par ex. photo du F35C avec nouvelle munition anti-navire LRSAM http://www.eurasiantimes.com/wp-content/uploads/2024/09/WhatsApp-Image-2024-09-25-at-7.04.45-AM.jpeg ).
Dans le cas du LRSAM Lockheed-Martin explique que cette perte de furtivité est peu risquée en raison de la portée de la munition (200 nautiques) qui met l’aéronef à l’abri – soit, mais dans ce cas un F/A18 fait aussi bien le travail.
–
Toutes ces raisons font que l’US Navy prolonge au maximum ses F/A18 et investit des budgets R&D conséquents dans la génération suivante.
13 c’est pas mal pour commencer en plus il se vend bien les Européens en raffolent c’est un véritable succès sur simulateur et en MCO il donne du travail à pas mal de monde à défaut de voler.
Nous entrons dans une nouvelle ère ou une prolifération incontrôlable des armements nucléaires va probablement intervenir.
Depuis longtemps ceux qui chassent le fauve savent qu’il n’y a rien de pire qu’un fauve blessé. Il faut le laisser tranquille ou le tuer mais le blesser n’est pas une bonne idée. L’Iran est aux abois, se retrouve tout nu sans défense aérienne à la merci des bombardements israéliens. Nul besoin d’être la réincarnation de Clausewitz pour comprendre que cela va probablement amener les iraniens à faire le forcing pour avoir la bombe et réaliser un essai nucléaire. Comme la Russie ne peut pas leur refuser grand chose, en cas de problème les iraniens peuvent faire appel aux russes.
Oui les US ont des moyens de destruction de structures enterrées. Mais les iraniens le savent et peuvent abriter les bijoux de familles très profondément par exemple dans une ancienne mine.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/03/2568159-accident-mine-iran-peu-espoir-retrouver-survivants.html
Les US n’ont pas de bunker buster qui aille a 600 mètres en encore moins à 1400….
Et si l’Iran a la bombe, L’AS la voudra aussi ainsi que les émirats…
les iraniens AURONT la bombe. Si on voulait pas, fallait pas les laisser les crétins texans et leurs tireurs de marionnettes néo-conservateurs foutre le feu à chaque pays de la région pour satisfaire l’agenda politique le plus moral du monde.
comme d’hab la manipulation occidentale consiste à isoler un plan précis dans une séquence beaucoup plus longue, en application de la maxime du Cardinal de « donner 6 lignes de la main de n’importe quel homme pour y trouver de quoi le faire pendre ».
manque de pot, si ça marche avec l’opinion composée de veaux subjugués, les basculements démographiques opérés par le même Système produisent des effets de poussée exactement contraire à ceux qu’il voudrait obtenir.
En réfléchissant un peu que voulez-vous faire : Plier et laisser les bateau civils sans défense se faire descendre ? Dérouter tout le commerce international ? installer des zones de non droit internationale ? Ce serait créer des dangereux précédents dans laquelle s’engouffrerait à coup sur la Chine et la Russie. Donc ce serait reculer sur le petit obstacle pour affronter le ou les très grands.
Si l’Iran s’amuse à vouloir une bombinette, il lui faudra le Vecteur pour le lancer et la tête pour le déclencher, or ce vecteur n’est pas infaillible. Si la prise de risque est trop élevée, l’Iran risque même de la faire péter dans son propre pays…
Lorsque tout le monde ou presque aura sa bombinette nucléaire, sera t elle encore assez dissusive au point d’éviter la prolifération de conflits conventionnels ou assymétriques ?
Nécessté donc de renforcer les armements non nuc.
@Aymard
« Et si l’Iran a la bombe, L’AS la voudra aussi ainsi que les émirats… »
… ainsi que la Turquie, ainsi que la Corée du Sud, et sans doute qques autres.
Et fatalement, à force de dissémination parmi des puissances « dotées » aux ambitions antagonistes, le risque d’une première explosion (en appelant d’autres) accroît selon une courbe de type exponentielle.
.
C’est pourquoi il est préférable, … pour tous …, que l’Iran ne puisse jamais mettre à feu son premier gros pétard.
.
Israël n’est pas autant soutenu par les US depuis tant de temps seulement pour les problèmes avec la Palestine ou le Hezbollah …
Et si les Houthis s’entêtent à servir de glaive périphérique à l’Iran, forcément ils en paieront le prix (bien plus lourd que le gain espéré, surtout pour les populations civiles alors prises en otage, comme trop souvent).
Il aurait sans doute été préférable que l’Iran n’est pas la bombe.
Il n’y a que deux solutions pour l’en empêcher :
1. Envahir l’Iran et prendre le contrôle de ses sites nucléaires.
2. Convaincre les Iraniens que ce n’est pas dans leur intérêt d’avoir la bombe.
Trump avait déjà commencé à enterrer l’option 2 lors de son premier mandat. Si les Iraniens hésitaient encore sans doute il y a quelques mois, je doute que ce soit encore le cas aujourd’hui.
L’option est trop lourde. Trump a été élu en promettant de ne plus commencer de guerre. Et de toute façon les préparatifs prendraient trop de temps maintenant.
Nous devons donc nous préparer à ce nouvel état de fait.
@Aymard
La théocratie iranienne est fragile en interne. Sa seule « réalisation » positive pour le pays serait l’accession au seuil nuc. Et ils considèrent que cet acquis pourrait effacer les échecs économiques, la répression politique et l’insécurité internationale. Donc, ils iront jusqu’au bout, c’est existentiel et c’est dans leur intérêt d’avoir la bombe. Le reste, c’est de la pensée magique occidentale, ou plutôt, de l’habillage de la lâcheté de nos démocraties.
Si l’on veut stopper, ou au mieux freiner la course au nuc qui est en cours, il n’y a pas d’autre solution qu’une destruction des installations iraniennes, faute de quoi, on aura un développement de leur arsenal à la coréenne.
Laisser en même temps tomber l’Ukraine (avec une fausse paix) et l’Iran se doter du nuc, c’est annuler la notion de « bouclier américain », avec pour conséquence que les « alliés » actuels des USA vont devoir re-prendre leur autonomie, à commencer par la CDS, le Japon, l’AS, la Pologne et la Turquie. (voire l’Allemagne)
Maintenant, est-ce que @RealStableGenius et la cohorte d’abrutis qu’il est en train de coopter peuvent s’élever à ce simple niveau de réflexion, j’en doute.
« Sa seule « réalisation » positive pour le pays serait l’accession au seuil nuc. »
J’ai beau n’avoir aucune sympathie pour le régime des Mollahs, je suis en désaccord complet avec cette acception.
Ce pays sous embargo américain depuis 1980 a réussi à développer la bombe (ou être au seuil de l’avoir, ce qui en terme de compétence ne change pas grand chose) et à envoyer un satellite. Ce pays (sous embargo, je répète) est donc capable de former en interne de bons ingénieurs. Combien d’autres pays aux alentours peuvent en dire autant ?
Par contre, effectivement, tous ces ingénieurs n’ont pas été employés à développer de robustes infrastructures contre la sécheresse ou développer un constructeur automobile national.
Lothringer :
En termes de (au pluriel).
Ce qui, en termes de compétence, ne change pas grand chose.
Ou plutôt :
Ce qui, en matière de compétence, ne change pas grand chose.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Il y a bien une troisième et une quatrième:
-3 démanteler le site de Dimona et sonner les trompettes de Jericho.
-4 Que les US redeviennent réellement isolationnistes.
Absorbé par ces inquiétantes considérations nucléaires, vous ne faites plus la différence entre les verbes « être » et « avoir ».
Dans « Il aurait sans doute été préférable que l’Iran n’‶est″ pas la bombe. », le verbe « être » est employé improprement.
Dans « Il aurait sans doute été préférable que l’Iran n’ait pas la bombe. », le verbe « avoir » est utilisé à raison (et au subjonctif présent).
Une courbe de type exponentiel, une courbe d’espèce exponentielle.
pour le bien de la région et sa stabilité, l’Iran DOIT détenir la bombe et le faire savoir dans les délais les plus bref, cela rééquilibrera le rapport de force avec Israël et les obligera à arrêter leur guerre d’expansion religieuse!
L’iran doit coopérer avec la Corée du nord et la Russie pour arriver enfin au terme de son processus.
LA Corée du Nord quoi qu’on en dise est un pays stable qui aujourd’hui mis au banc de la société pour des raisons complètement anachroniques
@Alex
« LA Corée du Nord quoi qu’on en dise est un pays stable qui aujourd’hui mis au banc de la société pour des raisons complètement anachroniques »
…. Votre Post serait vraiment très drôle si le sujet n’était pas si grave.
Non, les raisons de la mise au banc de la Corée du Nord (et surtout de son régime politique) ne sont absolument pas anachroniques.
Il s’agit bien là d’un régime de dictature archi-dure, maxi autoritaire, ultra-belliqueuse, totalement liberticide, et qui préfère favoriser ses armements au confort minimal de sa population dont une large partie ne mange pas à sa faim.
Un pays tout entier à la botte d’un seul homme, d’un mégalomane froid, à vomir !
.
Pour ce qui est de votre idée qu’il serait bon que l’Iran ait l’arme atomique … c’est exactement du même tonneau.
Vous n’êtes qu’un Troll !!!
« Vous n’êtes qu’un Troll !!! » Un provocateur plutôt qui de plus ne doit avoir rien à f….. de ces journées au vu de l’heure de postage!
Parce que l’expansion religieuse n’est pas du tout au programme de la république islamique d’Iran, peut-être ?
Cit :[ Parce que l’expansion religieuse n’est pas du tout au programme de la république islamique d’Iran, peut-être ?]
Vous remarquerez que la République Islamique d’Iran ne soutient que ses » frères en Chiisme » ( Hezbollah , Houthis , Alaouites Syriens , Chiites d’Irak , ,… ] comme autrefois les Etats Allemands soutenaient les Etats soutenus par la Papauté .
Ils ne devraient pas ?
Lire » comme autrefois les Etats Allemands Protestants soutenaient les Etats qui s’opposaient à ceux soutenus par la Papauté «
Cit :[ L’iran doit coopérer avec la Corée du nord et la Russie pour arriver enfin au terme de son processus]
Tout d’abord une remarque ! Pourquoi pas de majuscule à » iran » alors que vous en avez mis à Corée et à Russie ? ;O)
Ensuite quand vous intervenez sur la blogosphère Défense &GP Occidentalienne , ici Françouze en particulier , écrivez le nom légal des pays que vous citez ! Cela fait toujours son petit effet croyez moi : République Islamique d’Iran , République Populaire Démocratique de Corée , … ;0)
Je plussoie avec vous : On vit des instants » telluriques » !
Des drones de conception Perses qui tombent en Moldavie et même en Roumanie et des militaires Coréens qui vont certainement blesser , mutiler ou tuer ceux que l’on considère comme des » Frères en Européité » , les Ukrainiens , sur ce qui est en train de devenir les limes orientales de cette Europe .
Effectivement la RPDC est très caricaturée et les raisons de l’existence de cet » État forteresse » sont à chercher dans les dévastations commises au cours de la » Guerre de Corée » .
Il y a encore quelques années quand on discutait avec des orientalistes ceux-ci étaient les premiers à admettre un continuum historique entre le » Royaume Ermite » Joseon et l’ » État Juche » . C’est bien la RPDC qui est l’héritière historique de ce Royaume Joseon et non pas l » autre-Corée » qui est devenue qu’un » Extrême Occident » peuplé d’asiatiques .
Mais ce n’est plus possible avec le terrorisme intellectuel qui s’est instauré autour de ce pays .
Il y a des développements intéressants en RPDC au niveau religieux : Une cathédrale Orthodoxe Russe a été construite en 2002 à Pyongyang sur ordre du Président Kim Jong-Il , elle a été inaugurée par celui qui allait devenir le patriarche Kirill et le Vojd y a prié le 24 juin dernier avec des dignitaires Nord-Coréens . Sur le Chiisme et l’Orthodoxie Russe je vous invite à lire » Chiisme et Orthodoxie Russe,
un fort rôle identitaire » de François Thual dans » La revue des deux mondes » . Il a du lire M.Marc Slonim ! ;0)
Ce dont je rêve c’est assister à une réunion de Club d’Isborsk avec des Russes , des Iraniens ( c’est déjà arrivé ) et désormais des Coréens .
Il faut indubitablement une majuscule à Iran, mais votre texte est parsemé de majuscules sur des mots qui n’en requièrent pas :
La blogosphère ‘occidentalienne’, ici ‘françouze’.
République islamique d’Iran.
République populaire démocratique de Corée.
Des drones de conception perse.
Des militaires coréens.
Des « frères en ‘européité’ ».
La « guerre de Corée ».
Le « Royaume ermite ».
L’« État juche ».
Une cathédrale orthodoxe russe.
Sur ordre du président Kim Jong-il.
Des dignitaires nord-coréens.
Le chiisme et l’orthodoxie russe.
« Chiisme et orthodoxie russe, un fort rôle identitaire ».
@Alex
Un exemple détourné de cette coopération que vous souhaitez comme moi cela pourrait être les » longs canons » M1989 Koksan Nord-Coréens spottés aujourd’hui à Krasnoïarsk .
Ils ont été utilisés avec succès par l’Iran contre l’Irak* et les voilà aujourd’hui face aux Ukrainiens .
Je me pose juste la question de savoir si ce sont des Russes ou des Coréens avec des passeports Russes qui vont les servir . Je doute que cela soit des Iraniens en tout cas ?
Voilà donc des armes Nord-Coréennes au service de l’Orthodoxie Russe après avoir servi le Chiisme Perse . ;0)
*Le modèle M1978 lors de l’offensive Kerbala-5 sur Bassorah
C’est en tout cas un immense plaisir d’avoir trouvé un contributeur si proche intellectuellement sur ce forum ! ;0)
L’action la plus pernicieuse est celle qui consiste à assister, conseiller et aider les peuples à se soulever et se débarrasser de leur tyran ou dictateur. C’est un jeu auquel se prêtent tous les dirigeants.
Vous pouvez nier toute implication ou immixtion dans les affaires intérieures d’un pays.
Vous pouvez aussi par un train de sanctions faire peser un climat délétère au sein d’une nation et patienter pour en voir les effets.
L’immédiateté d’une frappe traduit un empressement dicté par un danger réel ou supposé qui ne vous laisse guère le choix.
Une réponse imminente au danger que représente l’Iran, au seuil du nucléaire militaire, c’est un discours tenu depuis maintenant plusieurs années. Pour autant, sans provocations des mollahs, les pays menacés semblaient s’accoutumer ou s’accommoder de cette situation….
Des actions ciblées et ponctuelles pour toujours montrer que l’attention ne se relâche pas, réciproquement partagées.
La tragique Opération Militaire Spéciale a eu des répercussions insoupçonnées sur la conduite des affaires du monde …..
Ne croyez pas que tous les dialogues soient rompus, dans tous les pays existent des « sages » animés par une même idée :
éviter l’apocalypse !
@Aymard
-« Les US n’ont pas de bunker buster qui aille a 600 mètres en encore moins à 1400….- »
Certes, mais ils ont démontré la capacité d’empiler les tirs de bunker-buster les uns derrière les autres avec précision, ce qui emmurera pour longtemps les accés des installations souterraines ( si celles-ci ne s’effondrent pas).
https://www.twz.com/iranian-underground-nuclear-facility-may-be-a-hard-target-for-americas-biggest-bunker-busters
Ce serait pari risqué. Dans la grammaire nucléaire on ne fait pas généralement ce genre de pari. Si les installations restaient accesssibles, les Iraniens feraient un essai nucléaire qui aurait valeur d’ultime avertissement, un peu comme l’usage d’un ASMPA par la France.
« Les US n’ont pas de bunker buster qui aille a 600 mètres en encore moins à 1400…. » Les infrastructures enterrées c’est bien……………………..à condition que les points d’accès soient protégés! Quelques frappes à ces endroits sensibles et vous ne pouvez plus y accéder et pour ceux déjà à l’intérieur………………De profundis!
« Et si l’Iran a la bombe, L’AS la voudra aussi ainsi que les émirats… » la Turquie, l’Egypte et par extension l’Algérie, le Maroc……………………la liste des prétendants est longue!
@Jean aymard
Les US n’ont pas de bunker buster qui aille a 600 mètres en encore moins à 1400….
Oui mais pour les mines, nombreuses et profondes en Iran, c’est un tactique différente qui sera tout aussi efficace si besoin. On avait parlé un peu de ce sujet il y a quelques temps à propos encore des sous-vilains houthis qui reçoivent le juste poids en bombes de leur forfaiture.
Renseignement pris on découvre que là aussi les US surveillent depuis bien longtemps tout cela de très haut avec une précision stupéfiante. Transporter des équipements nucléaires dans des mines dispersées (supposons) aussi profondes soient-elles ne peut pas se faire sans être détecté par leurs satellites, même la nuit dans le brouillard. Les entrées seraient éventuellement démolies jusqu’à une profondeur où creuser ne sera pas rapide et se verra tout autant.
Le scenario est le même pour un puits creusé sous une infrastructure déjà en place ‘comme si de rien n’était’.
Il y a aussi la possibilité connue de plusieurs puits qui arrivent de biais en ayant chacun une entrée, ou plusieurs, à des kilomètres de distance. Soit mais apparemment tout ceci n’ayant pu se faire à l’insu des engins qui surveillent, sans parler des individus impliqués plus ou moins discrets, la confiance est visiblement très élevée sur la possibilité de matraquer très précisément l’Iran si besoin était. Cela explique la ‘retenue’ de l’Iran sur les attaques de missiles sur Israel. Ils ont été prévenus.
Mais cette possibilité d’action c’est pour les US seuls, US qui depuis quelques temps auraient beaucoup restreint les communications sur le sujet avec Israel. Et même si Israel a sans doute infiltré tout ça ils n’ont pas les armements requis pour opérer à l’échelle.
Conclusion: pas sûr du tout qu’Israel soit encore aujourd’hui en mesure de donner un coup d’arrêt décisif au programme nucléaire iranien, ce qui est effectivement dommage. Il reste espionnage et sabotage, ce dont ils sont experts.
Par contre la crédibilité de Trump pour cogner les islamo-nazis iraniens si besoin est nettement supérieure à celle de blinken-biden sans parler d’Harris la wokiste.
« ils n’ont pas les armements requis pour opérer à l’échelle. » Les Israéliens doivent être tributaires des infos et renseignements U.S. mais ils disposent de l’armement pout « taper » en profondeur. Il suffit pour s’en convaincre de constater comment a été éliminé le chef du Hezbollah! (Fort probablement une où des G.B.U.28!
https://th.bing.com/th/id/R.854df09cd260db15cd5a923248ffa594?rik=ZMiF%2fvcuj99S6w&riu=http%3a%2f%2fwww.ausairpower.net%2fGBU%2fGBU-28-B-Drop-F-15E-1.jpg&ehk=kahdegeetSc0hfWIvhBrDl5irdXffpLrMcyxP5sySXE%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
La GBU-28 est très largement insuffisante pour atteindre des installations profondément enterrées. La GBU-57 (12 tonnes et 6 mètres de long quand même, lancée uniquement avec un B2) seule peut atteindre des installations profondément enterrées dans une certaine limite. La cible peut choisir de s’enterrer plus profondément pour se prémunir.
https://www.youtube.com/watch?v=bDh1x3hd6xQ&t=486s
@Aymard de Ledonner « pour atteindre des installations profondément enterrées. » Les accès! A quoi sert une installation intacte car très profondément enterrée si vous avez détruit tous ses accès!
Oui et c’est exactement pour ça que je précise « ils n’ont pas les armements requis pour opérer à l’échelle. »
Ils peuvent taper ponctuellement comme excellemment fait sur le Hezbollah mais pas avec la couverture suffisante pour attaquer tous les sites qui seraient (conditionnel parce que pas de certitude) dispersés en Iran.
Ce qui serait regrettablement probable mais reste bien sûr parfaitement faisable par les US.
@Momo Pour la « multiplicité » des cibles je suis d’accord, la puissance de feu U.S. est autrement plus importante que l’israélienne!
Je trouve vos points de vue très intéressants, mais aussi tellement conventionnels. Israël a TOUJOURS un coup d’avance, souvenons nous des bipeurs et TW explosifs ! Et si l’objectif n’était pas JUSTEMENT que l’Iran ait la bombe et s’en serve à titre préventif pour justifier de l’annihilation du régime de Mollahs qui maintiennent une chape de plomb sur le peuple perse, l’une des civilisations historiques les plus remarquables du MO.
Si certains pensent que l’Iran aura l’arme nucléaire, ils n’ont pas tort, mais ce ne sera pas pour longtemps !
La destruction de Tel Aviv ‘préventivement (?)’ n’est pas un prix qui sera accepté.
Cela ne vous semble pas évident?
J’ai dit qu’Israël, qui est très inventif, a TOUJOURS un coup d’avance !
Vous n’avez jamais entendu parler de ratés possibles durant la phase initiale (la plus critique) de lancement d’un missile ? Les habitués savent de quoi je parle ! Et puis parfois l’ogive peut se déclencher de façon inexpliquée ! J’espère que les Iraniens vont mieux sélectionner leurs fournisseurs pour reconstruire les rampes de lancement détruites récemment !
Quel rapport avec la choucroute?
Votre enthousiasme vous emporte, attention à ne pas dire TROP de bêtises
😉
@Stigolon « Et puis parfois l’ogive peut se déclencher de façon inexpliquée ! » Il y a une voire plusieurs « chaînes » de sécurité! Généralement l’ogive « s’arme » juste avant l’impact, (c’est le cas sur l’A.S.M.P.) Et pour s’en convaincre il suffit de se remémorer le nombres d’armes nucléaires qui ont fait l’objet « d’incidents » comme des largages intempestifs, des crash de vecteurs voire des explosions de ces mêmes vecteurs! Des ogives ont été détruites provoquant une pollution « nuc » locale mais aucune bombe n’a explosé!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Palomares
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Thul%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_accidentelle_d%27un_missile_Titan_II_%C3%A0_Damascus
https://tel.img.pmdstatic.net/fit/https.3A.2F.2Fprd2-tel-epg-img.2Es3-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fprogram.2Fgbc0fdef10a42d1e0.2Ejpg/1200×630/crop-from/top/quality/80/cr/wqkgVVNBRg%3D%3D/les-bombes-perdues-de-la-guerre-froide.jpg
Ouf!
Mais oui mon cher Pascal(l’autre), voulez vous que je vous forwarde aussi le mode d’emploi d’un pager ou d’un Walkie Talkie « customisé » ? Vous êtes décidément dur de comprenure ….
Bientôt 80 ans depuis que l’arme atomique a été employée en combat ……le moment où quelqu’un va être tenté de s’en servir à nouveau approche dangereusement ……
Pas sûr : elle a prouvé quand même son effet calmant… en tout cas préventif.
Cit :[ Bientôt 80 ans depuis que l’arme atomique a été employée en combat ……le moment où quelqu’un va être tenté de s’en servir à nouveau approche dangereusement ……]
Je n’arrive pas à retrouver la date et les circonstances mais l’immense Vladimir Jirinovsky a un jour déclaré lors d’une sortie de l’Entité Tokyoïte au sujet des Kouriles :
» Cela fait xx années que les Japonais se sont ramassés deux bombes atomiques ! Ils semblent l’oublier ! Il serait temps de leur faire une piqure de rappel ! » ;0)
Il avait également parlé de guerre nucléaire mais entre Israël et l’Iran en … 2024 et ceci en 2004 et 2019 ! ???
Il me manque !
@crapBESSON : « l’immense Vladimir Jirinovsky…/…Il me manque ! » De pire en pire dans le charabia outrancier monsieur « l’observateur indépendant » allergique à « la desinformation véhiculée par le Mainstream sur diverses questions de géopolitique , relations internationales , historiques … »
Venir ici faire l’apologie d’un charlot qui proposait de brûler Paris et d’atomiser Berlin en 2015, un fêlé qui lors des attentats de Bruxelles en 2016 a a indiqué dans un talk-show que de tels attentats étaient bons pour la Russie : « C’est avantageux pour nous. Qu’ils crèvent et qu’ils meurent » est d’une connerie sans nom!
Que vous soyez fan de ces extrémistes revanchards nostalgiques d’un passé révolu passe encore, mais gardez vos opinions grotesques pour votre blog moisi où vous prêchez un converti et ne convainquez que ceux qui le sont déjà, si tant est que vous y ayez beaucoup de lecteurs intelligents. Ici, hormis deux ou trois imbéciles de votre acabit, vous avez peu de chances de convaincre. Il suffit de lire les réactions à vos posts (ou le plus souvent l’absence de réaction tout court ) pour s’en convaincre!
Un beau petit engin, abordable, fiable, rustique et efficace. Great job, guys!
Mais alors, mais alors : cet avion vole ???
Ben, il en a mis du temps !
14 ans depuis son premier vol !
Le même rythme qu’une division blindée russe voulant prendre Kiev, c’est dire ! 🙂
Pourquoi est-ce que quand je lis votre commentaire, je l’entends prononcé par Louis de Funès dans une voiture ?
Et les F-35 israéliens ? Car, il serait pour le moins assez peu crédible de penser que les ADIR auraient fait de nombreux aller-retour en Syrie et en Iran sans jamais y avoir croisé un Sukhoï ou autre Mig hostile en patrouille. De même, il serait étonnant qu’ils ne se soient jamais fait allumer missile pendant leurs escapades dans la région, non plus ! Mais peut-être pas tout compte fait, vu les capacités lunaires théoriques de l’engin ! Pourquoi chercher la confrontation, si on peut l’éviter ? Les pilotes de « Sherout Ha Avir » ont du bien rire au dessus de Téhéran !
@Stigolon
La Sherout Ha Avir n’a existé que de 1947 à 1948.
Les pilotes israëliens n’ont pas eu besoin de survoler Téhéran. Ils ont tiré des Rampage, Rocks ou Lora depuis l’espace aérien irakien, après avoir survolé la Syrie.
Bref, tout faux….
‘H’eil Ha’Avir Ha’Israeli ‘, autant pour moi.
Quant au survol de Téhéran, c’est une promenade de santé pour les F-35 !
https://www.aljarida.com/articles/1523299161097668900
traduction:
12 jours après un rapport exclusif d’Al-Jarida et rapporté par les médias internationaux sur des avions F-35 israéliens effectuant des vols de reconnaissance au-dessus de l’espace aérien iranien, et après le silence iranien sur le rapport, le commandant du quartier général de la défense aérienne de Khatam al-Anbiya, le brigadier Le général Farzad Esmaili a démenti hier qu’un « avion non identifié » ait pu violer l’espace aérien de son pays. Ismaili a déclaré : « Tout pays qui commet des bêtises et dont les avions s’approchent de notre espace aérien, la première ligne de défense aérienne répondra avec force. » Ismaili a souligné que « la défense efficace, continue et ferme de l’espace aérien iranien contre toute menace en utilisant toutes les capacités de défense aérienne sur la base du principe de défense du territoire, telle est la mission du quartier général de la défense aérienne de Khatam al-Anbia ». Des sources au sein du ministère russe de la Défense ont nié que les avions israéliens soient capables de contourner la défense aérienne russe stationnée en Syrie et ont tenté de déformer le rapport d’Al-Jarida pour montrer qu’il était incorrect.
Lire la suite : https://www.aljarida.com/articles/1523299161097668900
@Stigolon
C’est bien ce que dit votre journal koweitien:
– » Le général Farzad Esmaili a démenti hier qu’un « avion non identifié » ait pu violer l’espace aérien de son pays. – »
Donc, pas de survol de Téhéran.
Accessoirement, le F35 n’a pas ce rayon d’action, même en ravitaillant au dessus de l’Irak, car c’est le seul pays qui ne pouvait s’opposer à son survol par des avions étrangers. (Par contre, cette attaque n’a pu être effectuée qu’avec l’amicale complicité US, qui surveillent tout ce qui vole dans la région).
D’ailleurs, ce ne sont pas les F35 qui ont mené l’attaque, mais des F15I et F16I, avec les fameux missiles sous leurs ailes, qui sont trop gros pour être emportés par les F35.
Ispahan est à la même distance que Téhéran de la frontière irakienne, et c’est là ou une héroïque batterie de S300 s’est sacrifiée face à la 1ère salve d’avertissement de missiles le 19 Avril.
https://x.com/i/web/status/1781867139126747433
P.S les spécs constructeur pour les portées des missiles ne sont qu’indicatives.
@Leonard: concernant le rayon d’action il faut savoir qu’un avion de combat qui est ravitaillé après le décollage et la montée peut avoir son rayon d’action augmenté de 30 à 50 %. Donc même sans quitter l’espace aérien israélien le f35 peut atteindre Téhéran.
@Cricetus
-« même sans quitter l’espace aérien israélien le f35 peut atteindre Téhéran.- »
?????
Et vous croyez que les Iraniens vont reconnaitre que les F-35 Israéliens vont et viennent selon leur bon plaisir ??? Voici un article du très sérieux blog qui nous accueille ; les F-35 au dessus de Téhéran, c’est une réalité depuis 2021 (au moins) ! J’ai encore plein d’autres sources que je vous réserve…
https://www.opex360.com/2021/01/26/pour-la-premiere-fois-un-avion-f-35-israelien-a-ete-repere-et-photographie-dans-le-ciel-libanais/
https://fr.timesofisrael.com/selon-un-journal-saoudien-des-f-35-israeliens-auraient-penetre-lespace-iranien/
(suite)
Quant au Rampage (150 km d’autonomie) ,oublierais tu que la frontière Irakienne est à 650 km de Téhéran !
De même pour le Rocks (300 km d’autonomie), et pas mieux pour le Lora (280 kms d’autonomie).
Eh oui, ça fait mal mon cher Leonard, et à mon humble avis, on n’est qu’au début des douleurs !
« Donc même sans quitter l’espace aérien israélien le f35 peut atteindre Téhéran. » Ah oui, quand même………………On ne devrait quand même en acheter un avion qui reste au pays tout en allant en bombarder un autre…………………………………………….
On parle de F-35C. A part si Israël a un porte-avions secret, je ne vois pas l’intérêt pour eux d’avoir cette version
D’après certaines sources, ils auraient deux douzaines de porte-avions secrets, planqués dans le désert du Néguez (avec leurs navettes spatiales et leur machine à voyager dans le temps).
Et à la Knesset il y aurait un certain………………………Palpatine!
Cit :[ désert du Néguez ]
Cela m’évoque tout de suite la bonne odeur d’un BBQ et une bonne binouze bien fraîche ! 0) Juré !
Le désert du Néguev.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9guev
Baptême de feu au Yémen ? Moi, j’ai vu un 4×4 capable de monter des murs, creuser la terre et aller sous l’eau faire son baptême de feu… sur le parking d’un supermarché un dimanche après-midi
Nucléaire : Petites histoires israéliennes…
Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007, Israël a reconnu avoir lancé un raid aérien ultrasecret contre un objectif militaire situé à proximité de la ville syrienne de Deir ez Zor. Ce raid, s’il est reconnu, est toujours couvert par une censure très sévère des autorités israéliennes. Selon Shlomo Ben-Ami, ancien ministre israélien de la Sécurité intérieure et des Affaires étrangères, Tsahal a détruit “quelque chose“ constituant une menace grave et nouvelle pour la sécurité d’Israël (Selon le Sunday Times, la frappe israélienne aurait détruit un site abritant des composants nucléaires livrés clandestinement à la Syrie par la Corée du Nord. Selon le New York Times, le bâtiment attaqué abritait un réacteur nucléaire en cours de construction. Aucun démenti d’Israël).
En 2010, Israël aurait réussi à infecter les centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium avec un logiciel malveillant dit “Stuxnet“ (créé par la NSA), provoquant un retard de plusieurs années dans le programme nucléaire de Téhéran (Aucun démenti d’Israël).
Entre 2007 et 2020, sept grands scientifiques iraniens liés au programme nucléaire ont été assassinés (empoisonnement au gaz, voiture piégée, moto piégée, bombes magnétiques, arme à feu). Téhéran a désigné le Mossad comme étant l’auteur (Aucun démenti d’Israël).
Selon le renseignement militaire américain (cité par la presse américaine), les iraniens ont pris des dispositions pour que leur programme nucléaire survive à des frappes aériennes ; leurs installations sont fortement enterrées (Ex : Site des monts Zagros : 100m de roches) mais surtout elles sont dispersées sur tout le territoire ; seule une opération militaire de grande ampleur (de type coalition) pourrait neutraliser toutes les installations.
A titre mémoriel, je relate l’opération “Ofra“ (Opéra) qui, le 7 juin 1981, a détruit “Osirak“ (un réacteur nucléaire civil irakien acheté à la France). Au cours de l’attaque aérienne menée par 8 F-16 israéliens, Damien Chaussepied, un ingénieur français de 25 ans travaillant pour le CEA, a trouvé la mort ; la “petite histoire“ raconte que ce dernier aurait enclenché une balise de guidage posée par les services secrets français, mais que la frappe serait survenue avant qu’il puisse s’abriter… In memoriam.
@Roland Desparte,
-« la “petite histoire“ raconte que ce dernier aurait enclenché une balise de guidage posée par les services secrets français, mais que la frappe serait survenue avant qu’il puisse s’abriter… In memoriam.- »
Wahou !!!
Le mec nous ressort le scénar de la bande dessinée Mission Osirak pour faire son malin !!!
https://www.aerobiblio.com/mission-osirak-2-2/
C’est pas de la « petite histoire », c’est du grand mytho !!!
@LEONARD,
Tout d’abord sachez que “le mec“ ne connaissait même pas cette publication… De la même façon vous délivrez le lien d’un site qui n’est qu’une association comme il en existent beaucoup avec le commentaire d’un “mec“ dont la crédibilité reste à démontrer…
Cette petite histoire a pour source la presse israélienne, comme le raid secret dont je parle au début. Peut-être est-ce aussi la source de la publication dont vous parlez ? Maintenant, personnellement, je ne sais pas si c’est vrai, car je n’ai pas votre don de divination, ni votre suffisance ; juste attristé qu’un français soit mort dans cette attaque, car cela vous pouvez le vérifier.
De toute façon, tant qu’il n’y aura pas d’intervention terrestre, ça continuera. Ce que font les américains, c’est la doctrine Douet dont on sait qu’elle est inefficace, encore plus contre un groupe comme les houthis.
Détruire le régime des Mollahs serait pour Israël la pire des choses et ils le savent bien.
Restaurer la démocratie serait en peu de temps avoir au Moyen-Orient un concurrent économique bien supérieur sur tous les plans (surface, population, pétrole, intelligence de la population, de la « seule démocratie du coin et connaissant la rigueur morale yankee, leur ‘abandon à leurs dépens, la chose avait été faite en son temps vis-à-vis de l’Irak!
« Détruire le régime des Mollahs serait pour Israël la pire des choses et ils le savent bien. »
Vous démontrez ne rien connaitre à Israel. Ni à l’Iran.
Ex: A quand remonte la démocratie en Iran? 😉
@Momo
C’est vous qui ne comprenez rien à l’histoire de l’IRAN
L’Anglo-Iranian Oil Company (AIOC), détenue par le gouvernement britannique, continuait à produire et à vendre le pétrole iranien. Au début des années 1930, certains Iraniens avaient commencé à militer pour la nationalisation des champs de pétrole. Après 1946, ce mouvement politique devint de plus en plus populaire.
Cette activité du parti Tudeh, ajoutée à la présence de l’Union soviétique dans le pays, a encore plus déstabilisé le pays. En septembre 1944, les Américains et les Soviétiques tentent de négocier des concessions pétrolières en Iran ; mais en décembre, la Majles vote une loi empêchant de discuter de ces questions avant la fin de la guerre. Cette loi déclenche une vive propagande soviétique dans les cinq provinces du Nord (majoritairement azéries et qui étaient visées par la demande de concession de pétrole soviétique). En décembre 1945, le Parti démocratique d’Azerbaïdjan, lié au Tudeh et mené par Jafar Pishevari, annonce la création d’une république autonome portant le nom de Gouvernement du peuple d’Azerbaïdjan et soutenue par l’URSS. Au même moment, le mouvement autonomiste kurde crée la république de Mahabad au Kurdistan iranien. Ces deux républiques autonomes bénéficient du soutien de l’URSS, et les troupes soviétiques occupent des parties du Khorasan, du Gorgan, du Mazandaran et du Gilan. Parallèlement, d’autres troupes soviétiques empêchent les troupes gouvernementales iraniennes de rentrer en Azerbaïdjan et au Kurdistan. La situation est rendue encore plus tendue par le fait que les troupes américaines et britanniques étaient en train de se retirer du pays. Sous la pression conjointe des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’ONU, les Soviétiques obtiennent finalement une concession et acceptent de retirer leurs troupes du territoire iranien. En décembre 1946, en vue des élections législatives de la Majles, Ghavam os-Saltaneh, premier ministre, envoie l’armée iranienne en Azerbaïdjan et au Kurdistan et les gouvernements républicains, qui ne sont plus soutenus par l’URSS, s’effondrent. Leurs dirigeants sont ensuite pendus en place publique. La nouvelle législature, dominée par le Front national de Mossadegh fait adopter une loi imposant au gouvernement d’exploiter lui-même ses ressources pétrolières.
L’influence soviétique diminue encore plus en 1947, quand l’Iran et les États-Unis signent un accord portant sur de l’aide et du conseil militaire afin d’entraîner l’armée iranienne. En février 1949, le Tudeh est accusé d’une tentative d’assassinat sur le Chah et est banni d’Iran. C’est à partir de cette époque que commence l’influence américaine en Iran.
L’Anglo-Iranian Oil Company (AIOC), détenue par le gouvernement britannique, continuait à produire et à vendre le pétrole iranien. Au début des années 1930, certains Iraniens avaient commencé à militer pour la nationalisation des champs de pétrole. Après 1946, ce mouvement politique devint de plus en plus populaire.
Cette activité du parti Tudeh, ajoutée à la présence de l’Union soviétique dans le pays, a encore plus déstabilisé le pays. En septembre 1944, les Américains et les Soviétiques tentent de négocier des concessions pétrolières en Iran ; mais en décembre, la Majles vote une loi empêchant de discuter de ces questions avant la fin de la guerre. Cette loi déclenche une vive propagande soviétique dans les cinq provinces du Nord (majoritairement azéries et qui étaient visées par la demande de concession de pétrole soviétique). En décembre 1945, le Parti démocratique d’Azerbaïdjan, lié au Tudeh et mené par Jafar Pishevari, annonce la création d’une république autonome portant le nom de Gouvernement du peuple d’Azerbaïdjan et soutenue par l’URSS. Au même moment, le mouvement autonomiste kurde crée la république de Mahabad au Kurdistan iranien. Ces deux républiques autonomes bénéficient du soutien de l’URSS, et les troupes soviétiques occupent des parties du Khorasan, du Gorgan, du Mazandaran et du Gilan. Parallèlement, d’autres troupes soviétiques empêchent les troupes gouvernementales iraniennes de rentrer en Azerbaïdjan et au Kurdistan. La situation est rendue encore plus tendue par le fait que les troupes américaines et britanniques étaient en train de se retirer du pays. Sous la pression conjointe des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’ONU, les Soviétiques obtiennent finalement une concession et acceptent de retirer leurs troupes du territoire iranien. En décembre 1946, en vue des élections législatives de la Majles, Ghavam os-Saltaneh, premier ministre, envoie l’armée iranienne en Azerbaïdjan et au Kurdistan et les gouvernements républicains, qui ne sont plus soutenus par l’URSS, s’effondrent. Leurs dirigeants sont ensuite pendus en place publique. La nouvelle législature, dominée par le Front national de Mossadegh fait passer une loi imposant au gouvernement d’exploiter lui-même ses ressources pétrolières.
L’influence soviétique diminue encore plus en 1947, quand l’Iran et les États-Unis signent un accord portant sur de l’aide et du conseil militaire afin d’entraîner l’armée iranienne. En février 1949, le Tudeh est accusé d’une tentative d’assassinat sur le Chah et est banni d’Iran. C’est à partir de cette époque que commence l’influence américaine en Iran.
En 1941, le chah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir en Iran, après le départ de son père Reza Chah Pahlavi, forcé d’abdiquer en 1941 par l’invasion des Britanniques et des Soviétiques. Après une période d’interrègne civil, en 1953 un coup d’État, appuyé par une opération clandestine de la CIA et du MI6, l’opération Ajax renverse le gouvernement de son Premier ministre Mohammad Mossadegh pour mettre un terme à sa politique nationaliste et consolider le pouvoir du shah. Pahlavi maintient de bonnes relations avec les États-Unis, mais son gouvernement est critiqué pour sa corruption et les pratiques violentes de la SAVAK, ce qui provoque des protestations en Iran et suscite une condamnation de la part de nombreux membres de la communauté internationale.
Par leur manque de clairvoyance, les Américains ont fait un immense cadeau à l’ayatollah Ruhollah Khomeini, qui avait jusqu’ici dénoncé les réformes du shah instaurées en 1963 – communément appelées « Révolution blanche » – d’un point de vue religieux. Désormais, grâce aux Américains, Khomeini disposait d’une cause qui trouvait une audience beaucoup plus vaste en Iran. En dénonçant l’accord du Sofa, il défendait la dignité et l’indépendance de l’Iran, et défiait également le shah, alors qu’aucune autre voix ne s’élevait. La classe moyenne iranienne, les intellectuels et les nationalistes pouvaient dès lors répondre à son appel à défendre la fierté nationale tout en ignorant la partie réactionnaire et obscurantiste (akhund-bazi) de son message [5].
Après 1973, les problèmes s’aggravèrent. L’Iran devint en quelque sorte une étude de cas de la « malédiction du pétrole ». Devenu riche grâce à cette manne, le pays a été pris d’une frénésie dépensière. En Iran, le budget de la défense est passé de 1,5 milliard de dollars en 1973 à 9,4 milliards en 1977. Durant la même période, ont été signés des contrats d’une valeur dépassant les 12 milliards de dollars afin d’acheter des armes et des équipements militaires aux États-Unis. Il en résulta une sorte de ruée vers l’or, plus de 40 000 Américains y partirent afin de chercher fortune. L’emploi de tant d’étrangers a été la source de sérieux problèmes sociaux et de ressentiment. Les employés de Bell Helicopter à Ispahan étaient connus pour tourner en ridicule les traditions locales et se montrer ouvertement méprisants. Pour aggraver les choses, les expatriés occidentaux gagnaient presque toujours plus que leurs homologues iraniens, grâce à des bonus que les Iraniens avaient amèrement surnommés haqq-e-tavahhosh (allocation due au fait de vivre dans un pays non civilisé). Les Iraniens rendaient aussi les Américains, et leurs salaires confortables, responsables du prix de l’immobilier et de la nourriture.
Il y avait tout simplement trop d’Américains en Iran. Le gouvernement américain, même s’il avait été capable de le comprendre, ne pouvait empêcher Rockwell, Westinghouse ou Raytheon de signer de lucratifs contrats d’armements. Il était aussi inconscient de la portée symbolique de ses actes. En 1973, lorsque le président Nixon a nommé Richard Helms, ancien directeur de la CIA, ambassadeur des États-Unis en Iran, le message reçu par les Iraniens fut le suivant : « Vous pensiez être un pays indépendant. Mais vous savez quoi ? C’est nous qui commandons. » Autrement dit, plus de (maquillage) de la réalité : la CIA était aux commandes à Téhéran .
Tant d’inconscience avait un prix et l’addition fut présentée lors des violents événements de 1978-1979. Le shah, très malade, fut incapable de faire face aux manifestations réclamant son départ. Ses habituels soutiens américains l’abandonnèrent.
Ce qui veut dire en clair que si le régime des Mollahs est pulvérisé, la CIA et partant les compagnies anglo-américaines reviendront dans la foulée.
Et du coup israel cessera d’être l’acteur privilégié des yankees .
Alors oui, ilest dans l’interet d’israel que les mollahs restent et de meme pour les mollahs que le « petit satan » vive.
mais tout ceci doit etre trop subtil pour votre intelect limité .
Votre post démontre de votre méconnaissance totale des enjeux dans la région.
Le peuple perse dont l’histoire est parmi les plus brillantes du moyen Orient, est depuis l’ère Khomeiny sous une chape de plomb de religieux intégristes chiites qui veulent forcer un peuple brillant à vivre comme au moyen-âge, au nom d’une interprétation extrême de l’Islam (à l’inverse du courant sunnite, moins rigoriste) !
Je pense que les Iraniens (qu’on oublie bien souvent dans l’histoire) aspirent plus à leur propre libération qu’à détruire Israël au nom de la libération des lieux saints, alors qu’eux même vivent en enfer (SIC) ! L’âme grandiose de ce peuple qui puise sa force dans une illustre histoire millénaire (la bible des Chrétiens en parle largement) ne peut rester indéfiniment étouffée par un régime obscurantiste religieux. Voyez la splendeur antique de la Perse (3 secondes avec Google), et vous comprendrez que la fin de l’anecdote historique des Mollahs, en Iran est très très proche, et croyez bien qu’ils le savent ! L’effondrement viendra aussi et surtout (on le leur souhaite) de l’intérieur !
Pour rappel le groupe aéronaval français autour du CDG va partir pour une mission longue durée dans le Pacifique -Clemenceau 25-.
Appareillage prévu décembre 2024, traversée de la Mer Rouge ce qui l’exposera directement aux feux des irano-ru… des Houthis, au large du Yemen.
Oui! Là aussi cela sera peut-être sportif mais contrairement à la marine allemande la marine française a des … on dit trips je crois? 🙂
@Momo
« trip », pour un voyage, c’est adapté….