La Turquie dit avoir signé la commande de 40 chasseurs-bombardiers F-16 « Viper »
Ayant dû faire une croix sur les 100 chasseurs-bombardiers F-35A qu’elle avait commandés après la décision de la première administration Trump de l’exclure du programme Joint Strike Fighter [JSF] pour son achat de systèmes russes de défense aérienne S400, la Turquie avait d’abord dit qu’elle exigerait des compensations financières à Washington [soit 1,4 milliard de dollars]. Puis, en 2021, elle fit savoir qu’elle solliciterait finalement l’autorisation d’acquérir 40 F-16 Viper ainsi que 79 kits de conversion pour les F-16 d’ancienne génération en service au sein de ses forces aériennes.
Si certains membres influents du Congrès affichèrent leur opposition à cette vente potentielle de F-16V, l’administration Biden s’en servit pour faire pression sur la Turquie afin de faciliter les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’Otan.
Une fois que celles-ci furent acquises, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, donna son feu vert à la vente potentielle à la Turquie de 40 F-16V, de 78 kits de modernisation, de 401 missiles air-air AIM-9X Block II Sidewinder, de 952 missiles AIM-120C-8 AMRAAM et de 864 bombes GBU-39/B pour un montant alors estimé à 23 milliards de dollars.
Seulement, entretemps, la Turquie avait changé ses plans. Si l’idée de commander 40 F-16 Viper était toujours d’actualité, elle fit connaître son intention de se procurer 40 Eurofighter Typhoon / EF-2000, malgré l’opposition de l’Allemagne. Quant aux F-16 d’ancienne génération, ils devaient alors être modernisés dans le cadre du programme ÖZGÜR.
🇹🇷 Bakan Yaşar Güler’den F-16 ve Eurofighter alımı açıklaması
💢 40 adet F-16 Viper savaş uçağı tedarik edeceğiz. Sözleşmeler imzalandı.
💢 Ayrıca 40 adet Eurofighter Typhoon savaş uçağı tedarik etmek istiyoruz. Almanya tedarik etmemek için uzun süredir direniyor. Ancak… pic.twitter.com/7jWZ5xyS7Y
— gdh defence (@gdhdefence) November 13, 2024
Quoi qu’il en soit, les planètes ont fini par s’aligner. En effet, le 12 novembre, le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, a annoncé que le contrat relatif à l’achat de 40 F-16 Viper venait d’être signé… Et que celui concernant les 40 Typhoon / EF-2000 était en bonne voie de l’être, Berlin ayant levé ses objections.
« Actuellement, nos relations avec nos amis américains sont très positives. […] Je pense que cela peut aller plus loin. Nous voulons acheter 40 F-16 Viper et ils le seront : les contrats ont été signés. Et nous achèterons aussi 40 avions Eurofighter Typhoon. L’Allemagne s’y est longtemps opposée mais elle a fini par céder grâce à nos amis de l’Otan que sont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne », a déclaré M. Güler, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision TV100. Le ministre n’a précisé ni le montant de cette commande de F-16V, ni le calendrier des livraisons.
Si elle a lancé le développement d’un avion de combat de « 5e génération », avec le Kaan [qui a volé pour la première fois en février], la Turquie risque une « fossilisation » de son aviation de combat sans la mise en service de nouveaux chasseurs-bombardiers [l’Iran connaît un problème identique]. Et cela alors que, autorisée à se procurer des F-35, la Grèce a acquis 24 Rafale tout en étant en train de porter une partie de ses F-16 au standard « Viper ».
Pour rappel, disposant de la Liaison 16, le F-16 Block 70/72 « Viper » est doté d’un radar à antenne active [AESA] APG-83 SABR, d’un ordinateur de mission avancé, d’un Center Pedestal Display [affichage de suivi de terrain] et d’une connectivité améliorée.
Mais quelle « indignité » acheter des vieilles bouses de F16 alors que le fantastique « Kaan » va bientôt neutraliser toute menace dans le ciel………………………………pas fiers les Turcs à moins que l’on nous ait menti à………………………l’insue de notre plein gré!
Comme la bru, la glu, la tribu et la vertu, l’insu s’écrit sans « e » après le « u ».
Effectivement! Mais à la différence de la confiture avec un r et un e après!
il me semblait bien!!
Quelle arrogance ! Considérer « indignes » les pays qui achètent des F-16 !
Même si, personnellement, je n’adhère pas à cet achat, il existe malheureusement des réalités qui conduisent à ce choix. D’abord, est-ce que la France vendrait des Rafale à la Turquie ? Non !
Les F-35 ? Vous connaissez déjà l’histoire. Quant aux Eurofighter Typhoon, l’Allemagne bloque déjà les ventes, ce qui complique d’autant plus la logistique en cas de détérioration des relations.
La Turquie peut-elle garantir le succès de son programme de chasseur national, ou être sûre qu’il n’accumulera pas de retards ? Impossible de le savoir.
Changer de doctrine pour envisager l’achat de modèles russes ou chinois, radicalement différents des avions turcs actuels, est également peu réaliste.
Alors, quel choix reste-t-il ? Acheter ce que la Turquie connaît le mieux, avec des pièces, moteurs, coûts de maintenance et une opérationnalité maîtrisée.
Vu sous cet angle, je préfère 40 F-16 Viper plutôt que de rester sans solution jusqu’en 2035, date à laquelle le Kaan devrait commencer à devenir opérationnel.
Il n’y a ni honte ni perte de fierté pour les Turcs dans ce choix ; comme on dit, l’eau suit toujours son cours et trouvera son chemin le moment venu.
C’est fou les capacités de compréhension de certains, ça fait………………………..peur quand même!
ps: Touchez en deux mots à @Troll Türk!
Güler?
C’est la France de Mbappé qui va être mécontente de voir la Turquie et l’Allemagne réussir cette vente.
« France de Mbappé » Si pour vous un pays se résume à un footballeur je ne doute pas une seconde de la pertinence de vos interventions à venir (si étant qu’il y en ait!)
bien dit! Mais il y en a qui ont la vue courte!!
qu’est-ce qu’on en a à foutre ? La france n’a jamais eu l’intention de vendre le moindre avion à herr doglan
et comme le rappelle monsieur Güler; les anciens protégés ont fait pression pour que l’allemagne tourne casaque, ce qu’elle a fait , ses volkswagens fumeux se vendant un peu moins en ce moment
vw? comme chiottes trafiquées, et au top 10 des pires constructeurs auonde! Et d’un prix de vente surévalué en rapport avec ce que ça vaut! Et constructeur condamné à 850 millions d€ pour pratiques commerciales trompeuses…mais y’a des français qui achètent ça !!
@pib Certes mais somme si bien placés que cela? Problèmes de moteurs « Purtech » d’ ad blue qui génèrent des pannes et maintenant d’arbres à cames! Stellantis comment comptez vous la qualifier?
Sommes-nous si bien placés ?
Dans la Somme, nous sommes plutôt bien placés, entre Paris et Lille.
Bon, question météo, si nous étions un peu plus au sud, ce ne serait peut-être pas plus mal…
@Czar
Et les uber chutes des ventes de Seat même à Ibiza. hahaha
« même à Ibiza » Il doit se vendre plus de « rugissantes » italiennes que de Seat!
Bof ! Rappelle nous combien de ventes (réelles) export typhoon ?
F35 + Rafale contre F16v + EUrofighter = seum turque, sachant que la turquie n’a ni l’un ni l’autre pour le moment ;))
D’ailleurs, Erdogan s’est bien calmé depuis l’arrivée des Rafale en grèce …
Bref, bon bashing, coquin
Ça veut dire quoi votre bashingue ???
Ca veut dire que la turquie n’a ni F16v ni eurofighter pour le moment alors que la Grèce à du Rafale et bientôt du F35 -> toi comprendre maintenant ?
Et que depuis que la Grèce a du Rafale, le sultan kebab la ramène moins, cqfd.
Ahaha,on dirait que tu as loupé beaucoup d’informations sur la BITD turque et des projets concernant l’aviation ,comme le programme « ÖZGÜR » ,sur la
modernisation ,l’article en touche un mot , de 156 F16 au standard block 70 ou Viper ,35 prévus
jusqu’en 2027 avec un meilleur
radar de surcroit,les programmes
KIZILELMA et ANKA-3 MIUS ,deux drones de combat furtifs et supersonique pour le premier ,au
moins 10 KIZILELMA sont prévus
pour 2025 et le premier ANKA 3
sera livré début 2025 aussi .d’ici
que la p’tite Grèce ait reçu ses
achats( F35 à partir de 2028) ,la Turquie aura largement de quoi faire face et aura reçu une
vingtaine de KAAN ,tu sais le développement d’un chasseur de 5 ème génération et bonne centaines de drones furtifs .Manger trop de
saucissons à l’ail cela peut nuire au cerveau et ailleurs . 🙂 🙂
Cela veut dire dénigrement, quand on essaie de s’exprimer en évitant les anglicismes.
Merci de l’avoir relevé.
Les Turcs sont sur le point de dépenser des milliards pour le pire des chasseurs modernes en termes du rapport qualité prix. On est loin de l’achat des S-400 en matière du gaspillage de leurs ressources, mais quand-même.
La RF vendant à la Grèce pour assurer sa défense, je trouve bizarre de regretter zéro démarche commerciale envers la Turquie.
L’armée de l’air turque ayant signé des accords de défense bilatéraux avec le Qatar, elle peut elle-même solliciter des pilotes qataris sur Rafale, pour protéger son territoire reconnu par l’ONU.
Avec son nouveau chasseur de 5e génération qui éclate tout ce qui bouge, quel intérêt de prendre les antiques Rafale des petits Français ? J’ajoute que les partenariats commerciaux avec l’Allemagne sont supérieurs.
La France garde MBappé aussi. Il n’est pas au top pour le match de ce soir, mais il revient bientôt…
Des pilotes qatariens.
Emiratiens aussi, pendant qu’on y est ?
Bien que l’usage académique de la langue française à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte privilégie le IEN, la terminaison en I phonétiquement privilégiée internationalement n’interdit pas son usage ici. Les deux sont envisageables.
Merci de ne pas écrire « Mappemonde » quand on représente environ 65 millions de bipèdes (de souche?) sur 8 milliards d’homo erectus erectus, dont la moitié acceptent les termes usités ailleurs. Le terme « géocentrique » serait plus adéquate pour donner des leçons de savoir-vivre à ceux qui savent s’adapter aux scénarii hors clocher du village.
Le IEN est franco-français, le I n’est pas hors-sujet. Concernant le sujet, le jour où une nation défendra ses valeurs avec un bac L, merci d’écrire un livre pour tous les autres ! Ça coûtera moins cher en impôts…
Le terme « adéquate » n’est pas adéquat.
Un nom adéquat, la raison sociale adéquate.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A0520
Émirien, pas « émiratien ».
Pour le reste, une anecdote personnelle : j’ai toujours aimé les atlas et, enfant, je m’en suis fait offrir un pour mon anniversaire. Grande fut ma déception de découvrir que l’éditeur, sans doute plus soucieux d’économie que de toponymie, avait repris certaines des cartes d’une édition étrangère sans avoir adapté selon la nomenclature géographique française la graphie des noms qui y figuraient. Si encore les toponymes avaient été dans les langues des pays figurant sur les cartes, cela aurait pu être instructif, mais ce n’était même pas le cas.
J’en ai tiré des leçons. Pas vous. Mais vous avez le droit de trouver ça bien.
Mais non , ils volent sur des Rafale donc son heureux et souriants voilà pourquoi ils sont Qataris s’ils avaient des « Dinde » ou autre chose ils n’auraient rien donc seraient grimaçants et Qatariens…..
Merci pour la leçon d’étymologie amusante.
Et s’ils avaient été atteints de tressautements nerveux, cela aurait été les Qatartiques…
« »C’est la France de Mbappé qui va être mécontente de voir la Turquie et l’Allemagne réussir cette vente. » » quelque chose me dit que la Grèce d’Aristote n’est pas mécontente… EF2000 et F-16 (même Viper), elle saura gérer
La France de Mbappé ? On s’en tamponne un peu du foot….
Mais même dans ce domaine, on va attendre longtemps avant de trouver un joueur de foot Turc avec son palmarès ! Déjà que pour Allemand ce n’est pas évident. 😉
Ah? mais ils n’ont donc pas le meilleur, que dis-je le seul avion qui actuellement fait trembler le monde…. ben non…obligé d’acheter chez oncle Sam $$$… allez cher Troll turck , admettez que pour l’instant vous êtes dépendant… et encore pour beaucoup de temps vu la tournure des essais..
Ton anti américanisme « primaire voire primate » Rakam te faire surtout écrire n’importe quoi je trouve là !
Tu en oublies toute analyse pertinente en fait … Avec toi ça réagis aux « mots clés » …………
Ton antiaméricanisme te fait.
Ça réagit.
@souvenir…je ne crois pas faire de l’ anti américanisme primaire..
ça serait d’autres avions même le Rafale mon commentaire ne changerais pas d’un iota…non mon propos est pour le choix, ou plutôt le non choix des turcs qui eux n’ont pas de chasseurs à aligner…
Mon commentaire ne changerait pas.
alors t’as veauté pour Orange ou pour Kali ? (oui je sais que t’as pas le droit de vote, mais ça te passionne tellement les stazunis que t’as dû suivre ça en direct pour chaque souhingstètt sur ton canapé en véritable cuir de vachette du Far west)
Ahaha ,avec plus de 80% de production nationale dans l’armement ,la Turquie est beaucoup moins dépendante que la quasi totalité des pays du monde .Quant à la tournure des essais ville tu dis ,il faudrait déjà que tu dois informé comme il le faut ,ce n’est certainement pas dans les médias occidentaux que tu vas l’être . 🙂 🙂
Ahh Kaya content de voir que tu ailles bien. Par contre faut que tu t’améliores en stat parce que ton 80% ca semble être du pipo.
Content de voir que tu vas bien. / Content que tu ailles bien.
Pipeau ne s’écrit pas comme loto, bimbo ou frigo.
Après, on peut toujours parler du duo de clowns Pipo & Mario, mais c’est autre chose, c’est comme Récho & Frigo.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i24024272/recho-et-frigo-le-directeur
On va se prendre une tranche de kebab sauce samouraï !
Les réacteurs, vous en êtes à 1.000 lieues.
Les chards sont allemands.
Vous avez des radars Thales.
Miracle: votre moteur diesel pour votre TB3 fonctionne. Avec ou sans ADblue?
Votre futur porte drone, il est livré avec la sangria, cadeaux.
Alors sans RR, pour le moteur, de l’électronique embarquée européenne, pour votre CAAne, c’est une maquette. Pas de gmt pour un futur char national.
Bref, hormis le voile islamique en kevlar, vous allez acheter ce que l’on voudra bien vous vendre (et laisser utiliser) pendant loooooogtemps , même de Momo, la montagne ne sait pas faite en un jour, petit trolltruck 😉 😉
Ahaha,ton pays aurait-il trouvé un partenaire pour moderniser ses systèmes et concrétiser le peu de projets que vous avez ?? Les financements sont plus difficiles de nos jours les taux d’intérêts ont augmenté,la dette de ton pays va atteindre l’espace inter sidérale et même plus encore ,tiens toi près à émigrer . 🙂 🙂
Tiens-toi près de la porte, tiens-toi prêt à émigrer.
Bonjour, pourriez vous nous expliquer la dégringolade de la livre turque. Merci.
Dis le Turc arrogant, dont le pays vit sous perfusion du Qatar ! 🙂 🙂
La montagne ne « sait » pas faite en un jour : on se demande ce que le verbe savoir vient faire ici.
La montagne ne s’est pas faite en un jour : cela a beaucoup plus de sens avec le verbe être.
Pourriez vous parler français. On ne vous comprend pas…
Oui, bon, sur ce coup, « Quant à la tournure des essais ville tu dis ,il faudrait déjà que tu dois informé », ce n’est pas terrible, mais dans l’ensemble, Troll türk s’exprime quand même convenablement en français. Et mieux que certains commentateurs hexagonaux.
@Troll Türk
Justement, si vous avez des liens vers des sites indépendants qui ont des informations sur les essais du nouvel avion Turc, je suis preneur. Les sites que j’ai trouvé jusqu’à maintenant faisaient plus « site promotionnel qu’autre chose, sans info pertinente. Un site dénué de politique ce serait bien, un truc de passionné d’aviation, vous devez bien avoir ça en Turquie?
Merci d’avance.
Les sites que j’ai trouvés.
Le site » Defence Turk » est on ne peut plus crédible , il y a exclusivement des articles faits par des personnes qualifiés dans le domaine de l’industrie de la défense,ils ne manquent pas de dire ce qui est bien et ou ce qui ne l’est pas ,malheureusement vous ne trouverez pas beaucoup d’articles sur les essais du KAAN tout simplement parce que le constructeur TUSAŞ n’en diffuse que très peu ,par contre il y a tout
un tas d’autres informations sur la BITD Turque .Selon les infos ,le deuxième et troisième prototype du KAAN sont en construction et devraient voler en 2025 ,pour info celui qui vole en ce moment n’était pas prévu pour cela ,le constructeur a décidé d’avancer le programme et faire des tests sur celui-ci, apparemment,il devrait y avoir quelques petits changements pour les prochains modèles ,on verra bien l’année prochaine.
@TROLL TÜRK Merci, grâce à votre intervention @Sephiroturk devrait comprendre……….quoique!
ils auront bien du mal en face des rafales grecs!
@Léon
Je crains au contraire que le rapport de force soit en faveur des turcs. En plus des F-16V, ils auront 40 eurofighter contre 24 Rafales. Les grecs devront s’appuyer sur les F-35, mais le moins qu’on puisse dire est que ce ne sera pas évident de garder la supériorité en cas de conflit ouvert.
Je ne comprends pas trop cet article ,car le gouvernement vient d’annoncer il y a deux jours que l’Allemagne avait donné son accord pour la vente de 40 Typhoons ,tous les sites turcs parlent de cela en ce moment , apparemment il y a toujours un train de retard je dirai même
plutôt même plusieurs ici ici . 🙂 🙂
Je dirais même plutôt.
Nous dirions même plus : « je dirais même ici plutôt ici même plusieurs même ici ici même ».
http://moserm.free.fr/moulinsart/images/dupondt.jpg
Alors dans combien de temps la Turquies disposera-t-elle des ces merveilles ?
Parcequ’en attendant la grèce a déjà ses rafales ….
Pour l’instant la Grèce a pris l’ascendant, d’ailleurs, Erdogan s’est calmé envers la grèce ….
Les Rafale grecs compliqueront sans aucun doute la tâche de l’aviation turque dans la situation actuelle. En revanche, comme l’article le résume bien, la Turquie cherche à rééquilibrer les forces, d’où son fort intérêt pour le Typhoon. Elle doit en effet contrer un avion biréacteur équipé d’un radar AESA et de missiles BVR Meteor, un combo encore inconnu pour l’armée de l’air turque.
Sur le plan militaire, la rivalité entre la Turquie et la Grèce encourage sans conteste l’acquisition de nouvelles technologies et compétences pour leurs forces aériennes respectives. Cependant, elle est économiquement néfaste pour les deux pays. Au final, cette dynamique les pousse à envisager l’acquisition d’appareils de cinquième génération, mais l’enjeu réel est que, encore une fois, des fonds qui pourraient être investis dans leurs économies respectives en difficulté finissent par remplir le carnet de commandes des industriels bien connus du secteur.
Pour le meteor j ai tout de même un gros doute si la F dit non… e
surtout que la Grece a aussi des F16 Viper qu’elle va remplacer progressivement avec des F35A
Le jour venu et il viendra, ce sera jubilatoire pour les grecs d’envoyer ces fers à repasser au tapis persan
Il n’y a rien de jubilatoire à assister à une guerre.
@Léon
Rafale + Meteor = Game changer !
Et ces derniers seront appuyés par des F-16V dont la Grèce aura sa pleine dotation en 2027, et bientôt, le F-35 !
La chasse turque ne pourra que rester à distance !
« Quoi qu’il en soit, les planètes ont fini par s’aligner… »
Ou bien, élémentaire prudence, il devenait urgent de signer avant que Trump qui avait très mal pris l’affaire des S400 ne revienne?
En effet, le retour potentiel de Trump, ou plus largement les élections américaines, suscite toujours de la méfiance quant aux changements possibles dans leur politique étrangère. D’autre part, il est probable que la Turquie profite de la période de transition à la Maison-Blanche pour intensifier ses actions en Syrie et en Irak contre ses ennemis. Naturellement, les gouvernements en place et leurs successeurs peuvent remettre en question des accords, surtout si ceux-ci ne sont pas encore en vigueur — comme cela a été le cas avec l’expérience des S-400, comme vous le savez déjà.
C’est très probablement la politique aux US qui a accéléré la commande de F16.
C’est peut-être aussi une peau de banane laissée par Biden à l’attention de Trump…
Cela dit Trump nous a déjà montré que les contrats et autres accords sont faits pour être déchirés !
J’ai déjà mis la machine à pop-corn à chauffer, j’attends avec impatience le prochain épisode.
Décidément, alors que nos amis connaissent l’état tant de notre diplomatie avec Erdogan que des exécrables relations gréco-turques, les Etats impliqués dans le consortium Eurofighter surenchérissent et portent atteinte à la stabilité obtenue par la France en mer Égée… Actuellement les Rafale, qui surclassent largement toute la chasse turque, font le boulot : la dissuasion. Demain, qu’en sera-t-il ? Erdogan n’est pas homme à lâcher le morceau, et il y a fort à parier que nos amis turcs vont de nouveau faire trembler la stabilité acquise, refusant tout compromis d’arbitrage par la Cour internationale de la Haye comme le demande la Grèce. Si cette vente est conclue, elle sera à rapprocher des informations divulguées par Der Spiegel comme quoi le Conseil fédéral de sécurité de l’Allemagne a approuvé une vente d’armes à la Turquie pour un montant de 368 millions de dollars (missiles antiaériens, torpilles, etc.). Comment quoi certains Etats européens aiment jouer au billard à trois bandes, et je ne suis pas certain que ces décisions soient purement industrielles…
Les relations gréco-turques c’est une affaire de famille.Parfois ils se visitent,parfois se chamaillent,parfois s’arrachent les c……pour la ZEE,comme deux frères jaloux l’un de l’autre.Maintenant ils sont en période entente cordiale.Ils ont toujours réglé leurs problèmes entre eux,évitons,comme par le passé,d’y mettre notre nez et y foutre la m….
Bonjour @Auguste,
Une histoire de famille ? Si vous dites à un turc qu’il a des ascendances grecques, vous allez avoir un problème… Idem dans l’autre sens…
Le nationalisme,de part et d’autre,a fait son oeuvre,mais on ne peut pas effacer l’Histoire.Tant est que le dernier épisode de celle-ci,la guerre greco-turque (1919-1922),l’échange de populations s’est fait sur la base religieuse et pas ethnique.
Il n’ont pas choisit les F16V et Eurofighter, ils n’ont tout simplement pas eu d’autres choix.
Impossible d’acheter du F35, impossible d’acheter du F18 dont les chaines de productions viennent de fermer, impossible d’acheter du Rafale ou du Sukhoi … donc pas le choix, reste juste l’option remise à jour des vieux F16 (ce qui n’en fait pas pour autant un avion moderne et performant) et de l’Eurofighter (le consentium européen étant très content de vendre un avion qui ne se vendait plus depuis longtemps et qui terminait toujours derrière le Rafale et le F35, et la communauté turc dans ces pays était un poids de taille)
Bref oui la Turquie va rajeunir sa vieille flotte aérienne, mais ça n’en fait pas pour autant une force de haut niveau.
Le lobby turc, la communauté turque, les Turcs.
Les divergences deviennent énormes …
« Trump ambassador pick Huckabee says administration could back West Bank annexation »
Former Arkansas governor, an ardent settlement supporter, cautions that he will not be the one to set policy; does not rule out resettling Gaza Strip
[…]
« US President-elect Donald Trump’s pick to be the next US ambassador to Israel said the incoming administration could support the annexation of the West Bank, though such a decision would be out of his hands.
Mike Huckabee, a politician and Evangelical Christian leader with a history of strong support for Israeli building in the West Bank, was named Tuesday as Trump’s nominee for the post, drawing plaudits from settlement leaders.
Speaking to Israel’s Army Radio Wednesday morning, Huckabee was asked whether annexation would be a possibility after Trump takes office in January.
“Well of course,” Huckabee answered. “I won’t make the policy, I will carry out the policy of the president.”
He said no other president had been as “helpful in securing an understanding of the sovereignty of Israel,” noting Trump’s support for recognizing Israel’s claims on the Golan Heights and Jerusalem. »
[…]
https://www.timesofisrael.com/trump-ambassador-pick-huckabee-says-administration-could-back-west-bank-annexation/
« Nous étions seuls » …
vous pouvez rajouter que le p^résident Erdogan vient de rompre toute relation diplomatique avec Israël en déclarant même qu’il pensait qu’Israël allait attaquer la Turquie.
https://al24news.com/en/erdogan-warns-israel-might-attack-turkey-after-palestine-and-lebanon/
https://www.newsweek.com/turkey-cuts-off-relations-israel-1985013
https://www.middleeasteye.net/news/turkey-severs-all-relations-israel-says-erdogan
Donc pour les F-16… ça va être compliqué de passer le Congrès et/ou le Capitole
« ça va être compliqué de passer le Congrès et/ou le Capitole » Les deux Chambres (Représentants et Sénat) sont à majorité absolue républicaine et Donald Trump est ouvertement pro israélien, Erdo devrait faire profil bas!
Le congrès a déjà donné son accord en début d’année.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-congres-americain-approuve-la-vente-de-f-16-a-la-turquie-20240211
@Aymard de Ledonner La question est de savoir s’ils ont été livré! Ce ne serait pas la première fois qu’avec un changement de majorité donc d’administration que des « accords » sont repoussés voire annulés! Tant que ces F16 n’apparaissent pas dans le ciel ukrainien restons…………………..mesurés!
Vous avez bien raison cher Pascal, l’autre. Concernant les dossiers « défense », les deux chambres sont souvent transpartisanes. Le « McCarthyism » et d’autres lobbies sont très puissant, plus que le traditionnel clivage républicain / Démocrate. Bref, on va avoir une 5 années riches en évènements.
Espérons que l’armement vendu à la Turquie, ne se retrouve pas un jour en face du nôtre …
@ Troll Turck…pour certains programmes lié à l’armée de terre oui et a voir sur l’usage sur le terrain au combat…pour les avions…allons Troll Turck,vous êtes dans un déni qui fait peine ,mais l’espoir est là, accrochez vous..
La Turquie a probablement déjà d’autres avions/systèmes et alliances en tête, ne compte même pas dessus, mais il faut faire de la diplomatie.
Evidement en cas de ruptures(réelle, pas le f.d.g commercial dans nos médias m.) alliance/bloc/contrats cela risque d’être gênant pour l’Europe du Sud/Ouest/Centrale d’acheter du gaz/etc. par le hub turc, mais faudra bien qu’ils se fournissent quelque part.
Bonjour à toutes et à tous.
Est-ce que je peux rappeler à la raison:
la Turquie est un bouclier pour l’Europe depuis des décennies ( URSS , immigration non sélectionnée, terrorisme,….),
et dans le même temps, elle est un pont pour l’approvisionnement en Gaz , Pétrole, produits alimentaires et industriels.
la Turquie est un exemple de Laïcité Inclusive et elle n’est pas silencieuse au génocide en cour.
Mais si votre seul but primaire est de trouver une tête de Turque , continuez.
Par contre , si vous souhaitez un partenaire fiable qui tient parole, et qui lie sa parole aux actes. vous trouverez en la matière un pays honorable qui protégera autant vos intérêts que kes siens.
La Turquie a pris l’habitude d’être le miroir de ses interlocuteurs.
Bonjour Mustafa,
La Turquie est un bouclier pour l’Europe… Selon les jours et les humeurs, mais vous vouliez certainement parler du bouclier anti-missiles S-400 !
Immigration… Elle est grassement payée pour cela (9 milliards d’euros d’aide européenne) et lui permet de nous faire chanter !
La Turquie est un exemple de Laïcité Inclusive… Ah bon ? En multipliant les entorses, directes ou indirectes, au nom du « retour à l’islamisme », la « république séculière de Mustafa Kemal Atatürk » comme l’a rappelé récemment son premier ministre …
Un partenaire fiable qui tient parole… Et le changement de statut de Sainte-Sophie c’est aussi cela la parole de la Turquie ?
Et elle n’est pas silencieuse au génocide en cours… Lequel, celui des kurdes ?
Le miroir aux alouettes… Et c’est bien dommage, car la Turquie est un pays magnifique.
Il va vous falloir convaincre Erevan……
Si génocide il y a, il n’a pas lieu dans la cour, mais il est en cours.
La tête de Turque est à la chèvre émissaire ce que la tête de Turc est au bouc émissaire.
Un bouc turc, une chèvre turque, le bouc du Turc, la chèvre de la Turque, les Turcs.
« la Turquie est un exemple de Laïcité Inclusive »
celle qui interdit à un non-musulman de devenir président ( ce qu d’ailleurs est le cas dans tous les pays mahométans, mais eux au moins ne sont pas hypocrites à ce sujet) ?
La Turquie dirigé par l’AKP n’est clairement pas une démocratie et certainement pas le bouclier de l’Europe dont elle ne fera jamais partie tant nos différences idéologiques sont nombreuses. L’occident n’est plus dirigé par des idées de puissance religieuse depuis longtemps maintenant. C’est très dommage ce revirement de trajectoire car Mustafa Kemal Atatürk avait ouvert le chemin de la démocratie et de la laïcité dans l’état… Après, c’est un très beau pays, avec une culture très riche et une histoire incroyable, cela ne change rien à cela. On en reparlera quad sainte-Catherine sera de nouveau ce qu’elle était.
encore des turqueries 🙂
Le domaine aérien est le seul domaine où la Grèce peut contester les forces turques avec un peu de succès, le reste penche beaucoup trop du côté des sbires d’Erdogan.
D’où ceci :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/comment-la-grece-va-moderniser-ses-armees-pour-repondre-aux-exigences-du-xx-ie-siecle_AD-202411150176.html