Taïwan songerait de nouveau à se procurer des chasseurs-bombardiers F-35
En décembre 2016, alors qu’il venait être élu président des États-Unis face à Hillary Clinton, Donald Trump s’était attiré les foudres de Pékin pour avoir remis en question le principe de « Chine unique » en ayant eu un entretien téléphonique avec Tsai Ing-wen, la présidente de Taïwan.
« Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée. Il faut insister sur le fait qu’il n’existe qu’une seule Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois », avait alors réagi le ministère chinois des Affaires étrangères. Ce à quoi M. Trump répondit avec ironie. « Les États-Unis vendent des milliards de dollars d’équipements militaires à Taïwan mais je ne devrais pas accepter un appel de félicitations » de la part de la présidente taïwanaise, avait-il fait valoir.
Par la suite, tranchant avec l’attitude de l’administration de Barack Obama, soucieuse de ménager la Chine, celle de M. Trump autorisa Taïwan à se procurer tous les équipements militaires nécessaires à la modernisation de ses forces armées, dont 108 chars M1A2 Abrams, 11 systèmes d’artillerie M142 HIMARS [avec les munitions associées], 66 F-16 Viper, des drones MQ-9B SeaGuardian, 135 missiles de croisière AGM-84 SLAM ER [Standoff Land Attack Missile / Expanded Response], 400 missiles antinavires RGM-84L-4 Harpoon Block II, 100 systèmes de défense côtière Harpoon [HCDS], 1 649 missiles anti-char [dont 1 240 Javelin et 409 Tow] et 250 missiles antiaériens Stinger.
Enfin, pour faire bonne mesure, l’administration Trump accorda également une aide au programme des futurs sous-marins taïwanais.
Pour autant, le retour de M. Trump à la Maison Blanche, après avoir remporté haut la main les dernières élections présidentielles, inquiète les responsables taïwanais. En cause : ses déclarations sur le fabricant de semi-conducteurs TSMC [Taiwan Semiconductor Manufacturing Co]… ainsi que sur la politique de défense de l’île.
« Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense. Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », avait déclaré M. Trump, en juillet dernier.
Faut-il y voir un lien avec les projets en matière d’armement que prépare actuellement le gouvernement taïwanais ? C’est ce qu’avance le Financial Times, selon lequel des « discussions informelles » sont déjà en cours avec les équipes de M. Trump. Il serait questions d’achats d’équipements militaires américains pour un montant total supérieur à 15 milliards de dollars.
Ainsi, les commandes envisagées par Taipei pourrait inclure 400 missiles de défense aérienne Patriot, le système de combat AEGIS, 10 navires d’occasion [des Littoral Combat Ship ?], 4 avions de guet aérien E-2D Avdanced Hawker et, surtout, 60 chasseurs-bombardiers F-35.
L’intérêt de l’état-major taïwanais pour le F-35 n’est pas nouveau. Seulement, il avait dû y renoncer, essentiellement pour des raisons budgétaires, et se contenter de 66 F-16 Viper. À l’époque, il avait exprimé le souhait de disposer d’avions de combat à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL], comme le F-35B, afin de pouvoir continuer à agir dans le cas où ses bases aériennes seraient visées par les missiles et les bombardiers chinois.
« À l’époque, il avait exprimé le souhait de disposer d’avions de combat à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL], comme le F-35B, afin de pouvoir continuer à agir dans le cas où ses bases aériennes seraient visés par les missiles et les bombardiers chinois. »
Tout du long, c’est la question que je me posais : tout vient à point à qui sait attendre.
Ce serait un choix pertinent (d’autant plus si « TRUMP est content »).
Avec des intercepteurs comme les Mirage pour faire le boulot en temps normal histoire de ne pas trop consommer leur potentiel.
Reste à faire les bases enterrées/semi-enterrées qui vont avec :
https://fr-fr.topographic-map.com/map-r1xtp/France/?center=23.5237%2C121.24512&zoom=7
La Chine a copié le drone français pour neutraliser le F35.
https://www.secret-defense.org/actualites/loccident-na-aucun-equivalent-a-ce-nouveau-monstre-volant-chinois-de-10-tonnes-capable-devoluer-en-parfaite-autonomie-pendant-15-heures/
La Chine n’arrête pas de copier toutes les armes françaises.
https://youtu.be/F5gCd3y8JzE?si=Dw27FQZPcW3BToys
L’achat de F35-B serait en effet particulièrement pertinent dans le cas de Taïwan. Ces avions et les infrastructures nécessaires à leur mise en œuvre pourraient aisément être dissimulés dans les reliefs et dans les infrastructures civiles de l’îles, rendant leur ciblage par l’APL particulièrement long, complexe et aléatoire. Ces appareils auraient une garantie élevée de survie à une première frappe qui viserait prioritairement les infrastructures aéroportuaires de l’île.
Plus généralement, Taïwan devrait privilégier la production endogène d’équipements de défense, et se préparer à une techno-guérilla à très grande échelle pour mieux dissuader la Chine. Il est illusoire de continuer à vouloir fabriquer des frégates ou des avions de combat classiques, qui seront mis hors de combat en quelques heures dès le début d’un conflit. Il est en revanche beaucoup plus dissuasif de produire des missiles antiaériens de tous types par dizaines de milliers, des batteries mobiles et des batteries enterrées de missiles antinavires, de missiles antichars et des drones de tous types là aussi par dizaines de milliers, des mines par centaines de milliers, de l’artillerie et des munitions en quantité suffisante pour arroser les plages et les navires au large, etc… l’objectif n’est pas d’avoir à mettre en œuvre tous ces armements (sauf les infrastructures fixes), mais de démontrer à la Chine qu’ils existent, et qu’ils pourraient être déployés en très peu de temps (exercices à l’appui) pour contrer une éventuelle tentative de débarquement.
Parallèlement, Taïwan pourrait se doter d’une force de missiles balistiques et/ou de croisière, visant à créer une forme de dissuasion conventionnelle, certes très modeste mais bien réelle, face à l’impressionnant arsenal de missiles balistiques chinois. Taïwan pourrait également utilement se doter d’une flottille de drones de surface et sous marins à bas coût (ainsi que de mines marines intelligentes en très grand nombre) pour user et contrer un très prévisible blocus maritime chinois.
« Il est illusoire de continuer à vouloir fabriquer des frégates ou des avions de combat classiques, qui seront mis hors de combat en quelques heures dès le début d’un conflit. »
Bien appuyés, ces bâtiments obligent clairement la Chine à monter d’un cran. Mais une fois ce cran franchi, oui, il est probable qu’ils ne fassent pas long feu.
Sachant que Taïwan a d’ores et déjà des capacités sous-marines, les Chinois ne sont cependant pas à l’abri de quelques surprises. D’autant plus si ces capacités sous-marines sont elles-mêmes étoffées par la dronisation (comme vous le soulignez).
« l’objectif n’est pas d’avoir à mettre en œuvre tous ces armements (sauf les infrastructures fixes), mais de démontrer à la Chine qu’ils existent »
Les obliger à monter d’un cran, c’est aussi une maîtrise de l’escalade (trop peu = pas ou peu d’effets, trop = peut-être contre-productif).
Pour ce qui est d’offrir une résistance acharnée à un débarquement, Taïwan fait un choix sensé :
Taïwan va moderniser ses chars M60A3 TTS « Patton »
https://www.opex360.com/2023/03/08/taiwan-va-moderniser-ses-chars-m60a3-tts-patton/
Là encore, la dronisation de l’infanterie devrait leur permettre d’offrir une résistance conséquente à d’éventuelles troupes terrestres, que celles-ci soient débarquées ou aéroportées, et ce, en tous points, en tous lieux, et au moment qu’ils choisiront.
Une belle copie de SCAF français, 6e génération de chasseur chinois.
https://youtu.be/bntnimzQ354?si=buyVyP3wGoBxTHhL
@ saucisse C’est beau les maquettes on se croirait presque dans « Battlestar galactica, Star Trek voire la guerre des étoiles! Vous devriez monter des studios de ciné et envisager de faire des films!
@Pascal ( l’autre pédé)
SCAF n’a même pas une maquette, image est une photocopie de X128 américain, estime son 1er décollage sera en 2110, il sera comme A320, 1er décollage, tombé à Habsheim.
Cit [ Taïwan pourrait également utilement se doter d’une flottille de drones de surface et sous marins à bas coût (ainsi que de mines marines intelligentes en très grand nombre) pour user et contrer un très prévisible blocus maritime chinois.]
Le blocus maritime le plus intelligent que pourraient mettre en place les Chinois c’est justement ces » mines intelligentes « ™© aka » mines-torpilles » de type Hammerhead™® ;0) . Pas besoin de risquer des navires .
Pareil pour le Japon et les Chinois ne sont même pas obligés d’ » entourer » le Japon : Il y a deux » chenaux » très restreints géographiquement qui pourraient provoquer non pas une » famine » stricto-sensu mais un début de rationnement et à coup sûr des troubles sociaux dans une ville comme Tokyo et d’autres .
Les Etazunis l’ont bien compris durant la SGM et la situation de dépendance alimentaire de grandes métropoles comme Tokyo ne s’ y est pas substantiellement améliorée depuis la SGM , ce serait même le contraire .
C’est le débouché du chenal d’Uraga et le détroit de Bungo ( cf : » L’odyssée du sous-marin Nerpa » ) Cela nous ramène au fil sur le barlu Nippon qui a fini en cendres . ;0)
Taïwan , eux ils en sont à partager l’eau entre leurs cultures vivrières et leur industrie des semi-conducteurs ! ;0) J’ai pas gouté à des galettes de Silicioum* mais cela doit pas être digeste … ;0)
Les Chinois seraient bien bêtes à essayer de débarquer , surtout avec tous ce que vous leur réservez avec votre » techno-guérilla » ,
Il suffit de faire cre*** de faim les Taïwanais . L’histoire montre que les assiégeants sont accueillis par des vivats après avoir investi une cité et provoqué la famine de ses habitants. Surtout si les assiégeants viennent avec de la boustifaille .Ceux qui sont maudits ce sont les princes de la Cité qui ont joué les » Fort Chabrol « . En quelques minutes les habitants de la Cité oublient ce pourquoi ils ont souffert pendant des semaines et les Taïwanais ne sont pas des Léningradois .
* Ce n’est pas une erreur !
S’il est vrai que les blocus navals finissent toujours par … bloquer quelque chose, les taïwanais n’ont pas attendu avant de développer leur souveraineté alimentaire.
Et s’agissant de l’alliage entre hi-tech et agriculture, ils sont même devenus les champions mondiaux de « l’agriculture verticale » avec des technologies d’hydroponie et d’aéroponie très avancées, dont la R&D a été encouragée de longue date au sein de parcs industriels de biotechnologie (cf http://web.archive.org/web/20160307204311/http://eng.coa.gov.tw/files/web_articles_files/2502181/14670.pdf – malheureusement il n’y a plus en ligne que la copie archivée du document original).
La stratégie du « porc-épic » de Taïwan est appuyée sur plusieurs piliers, dont l’un est bien cette souveraineté alimentaire. Un autre pilier est de rendre toute opération de débarquement amphibie, extrêmement coûteuse pour l’assaillant. Taïwan dispose de peu de plages et la concentration des feux et des effets y a été rendue tactiquement très dense et à très court délai.
Reste le secteur aérien, où Taïwan dispose d’nue aviation de chasse affûtée. L’achat de F35 en version B, outre sa signification politique d’implication indirecte plus grande des USA, peut chercher à prolonger cette aviation de chasse par une composante plus mobile utilisant des plateformes plus discrètes…y compris navales, les navires de l’US Marine Corps par exemple.
Par ailleurs le F35B ayant un rayon d’action plutôt restreint il s’agit bien de densifier les opérations aériennes dans l’ADIZ de Taïwan et dans le détroit, sans chercher nécessairement la capacité à effectuer des raids dans la profondeur, qui eux seraient plutôt l’apanage des missiles balistiques.
Cit :[ Et s’agissant de l’alliage entre hi-tech et agriculture, ils sont même devenus les champions mondiaux de « l’agriculture verticale » avec des technologies d’hydroponie et d’aéroponie très avancées, dont la R&D a été encouragée de longue date au sein de parcs industriels de biotechnologie ]
Al le @vrai-chasseur qui ramène sa sciônce internetesque sur sur le mode @Félix Garcia !
Tu as lu leur statistiques d’auto-suffisance alimentaire du Bar de l’Escadrille ? Certainement pas !
Ces « cultures » cela fait de beaux reportages pour la téloche ou de beaux sujets d’examen pour SUP-AGRO mais même eux ils se rendent compte que c’est du pipotin !
Merci de ne pas me faire perdre de temps à te répondre , tu aurais pu répondre directement à @HMX .
Tiens ! Regarde ce qu’ils en pensent aux Tazunis de ton hydroponie Taïwanaise aux petites racines :
» Pundits increasingly highlight the importance of Taiwan modernizing its
armed forces, forging alliances, and preparing to endure—or even break—
a possible Chinese blockade by stockpiling fuel or planning for airlifts.
To our knowledge, however, Taiwanese leadership has not focused on one
of the country’s major vulnerabilities—a great dependence on imported
food products.
»
Les » Pundits » ce sont les mecs comme Tézigue qui étalent leur sciônce et leurs conseils sans rien connaître au sujet dont ils causent .
La solution mon brave @vrai-chasseur ( PTDR ! MDR ! ) c’est de réapprendre aux Taïwanais à bouffer comme bouffaient leurs parents ou grands-parents et non pas comme des Etasuniens ou des Français .
Comme l’agent Starling la quasi totalité des Taïwanais ne sont pas à plus de deux générations de la misère ( alimentaire ) et ils veulent bouffer comme des » nouveaux riches » Européens !
Tiens , lis ça ! Cela te fera promener et plutôt que d’intervenir avec ton ton péteux avec tes pseudo-vérités et tes pseudo-connaissances , tu pourras y apprendre des choses !
https://press.armywarcollege.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3222&context=parameters
Cit :[ . Un autre pilier est de rendre toute opération de débarquement amphibie, extrêmement coûteuse pour l’assaillant]
Au cas où tu n’aurais pas pigé , investir une île et faire cre*** ses habitants c’est justement pour ne pas y débarquer ! Toi pas comprendre .
Cit :[ Et s’agissant de l’alliage entre hi-tech et agriculture, ils sont même devenus les champions mondiaux de « l’agriculture verticale » avec des technologies d’hydroponie et d’aéroponie très avancées, dont la R&D a été encouragée de longue date au sein de parcs industriels de biotechnologie ]
Champion du monde que tu dis ! Ben voyons !
J’ai perdu un peu de temps pour montrer ton ignorance crasse et ta cuistrerie prétentieuse :
En 2011 tes » champions du monde » ils voulaient atteindre 40% d’autosuffisance
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=78&post=50795
Manque de bol ( de riz bien sûr ) tes » champions du monde » ils en sont – toujours – à 30%
https://fr.rti.org.tw/radio/programMessageView/id/109682
Pour info , tes » champions du monde » ils semblent oublier l’hydroponie et l’aéroponie et ils se rabattent vers la cultures des patates douces sur des friches à la vue des barlus Pékinois ! ;0)
L’autre axe ce n’est toujours pas l’hydroponie ni l’aéroponie ( on se demande bien pourquoi ) mais l’éducation alimentaire : Apprendre à (re)bouffer du riz sous toutes ses formes , comme leurs parents et grands-parents , au lieu de barbaque importée et des yoghurts . En cas de blocus je ne donne par contre pas cher de la population des porcs-épic locaux ! ;0)
Ne me remercie pas , cuistre prétentieux ! C’est pas pour Tézigue car je me fie aux conseils d’Audiard mais pour les autres lecteurs !
Un conseil gratos : Evite de parler des cabines de peinture à Komsomolsk sur Amour , des mines dérivantes dans le Bosphore , du » Haut Nord » ™© , des moteurs diesels Russes et des questions agricoles ! ;0) Tu n’y connais manifestement RIEN ! ;0)
apprendre le chinois et vivre à Taïwan pendant 5 ans, tu reviendras ici pour donner un commentaire plus crédible.
Cit :[ apprendre le chinois et vivre à Taïwan pendant 5 ans, tu reviendras ici pour donner un commentaire plus crédible.]
Et ta sœur elle habite Taïpei ? Apprends ( et non pas » apprendre » ) à utiliser correctement un traducteur automatique et à utiliser le mode impératif quand tu veux donner un ordre . On ne t’ a pas appris ça avant de te payer ton voyage vers la France ainsi qu’ à éviter de parler comme Yoda ?
Apprends le chinois.
Nous ne sommes plus au Moyen Age. Dans l’histoire récente les bombardements de la population ou les tentatives de l’affamer n’ont jamais fonctionné et ont plutôt renforcé la volonté des défenseurs.
Pendant la seconde guerre mondiale je vous rappelle quand même que Curtis le May a volontairement et méthodiquement incendié Tokyo avec autour d’un million de morts. Cela n’a pas provoqué la fin de la guerre.
Il y a même un débat sans fin sur le fait de savoir si c’est vraiment le bombardement nucléaire de Nagasaki (après Hiroshima les japonais n’avaient pas bronché) ou l’ouverture d’un second front au nord par les soviétiques, qui provoqué la capitulation des japonais.
Et d’un point de vue purement tactique, votre raisonnement est également bancal. Soit ce blocus naval est assuré uniquement par des mines et alors il reste possible de ravitailler Taiwan par air (se souvenir du blocus de Berlin), au besoin par des parachutages ou avec le gros porteur à effet de sol en développement au US.
Soit des navires sont impliqués pour essayer d’empêcher un ravitaillement par air et alors ces navires deviennent des cibles.
Comme toujours avec vous, vous commencer par le résultat (défini en fonction de votre idéologie et de votre tropisme pro-chinois) et vous tordez ensuite les faits pour que ça corresponde. Récemment certains ont essayé et prévoyaient d’envahir leur voisin en trois jours mais ils ont été rattrapés par la réalité et les choses se sont passées différemment.
Avant de te lancer dans tes spéculations aéropontesques , lis un peu ça le @mamard !
C’est pas de la prôpôgônde Chônôoise mais de l’info officielle Nippone mon chou ( Japonais ) :
« L’ autosuffisance alimentaire au japon bat un triste record ! » Mais peut-être devraient -ils se lancer dans l’hydroponie et l’aéroponie par ce que les immeubles c’est pas ce qui manque au Japon ! :0) On apparemment un expert maison …
https://www.nippon.com/fr/ncommon/contents/japan-data/2463439/2463439.png
https://www.nippon.com/fr/ncommon/contents/japan-data/2463442/2463442.png
Les dernières famines au Japon c’est 1833 – famine Tenpō – et 1945 et si tu te promènes dans certains parcs tu y trouves des monuments . Voyage un peu !
Certains Japonais sont comme certains Irlandais et l’agent Starling : Ils ont une mémoire familiale de la misère et de la famine ( 1833 et 1945) et figures -toi que l’option d’euthana**** les personnes âgées a été évoquée il y a peu , de même que » trier » les personnes à nourrir en premier ( spoiler : Les militaires ) !
On ne parle pas de » blocus » mon @mamard mais juste de perturber un trafic maritime à destination de certaines grandes métropoles , comme le font les Houthis . Juste priver le Japon de 10% à 15% de ses apports caloriques importés . Couler un navire sur vingt ou vingt-cinq pas tous mon @mamard .
Tu les verras les foules Nippones réclamer ce qu’elles considèrent être leur ‘ du » .
Maintenant : OUI ! J’assume mon tropisme pro-Chinois comme j’assume mon tropisme pro-Russe ! Cela te va ? Et ?
Vous commencez par le résultat.
@Aymard
-« tropisme pro-chinois »-
Pas que… (extrait de son blog)
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-eurasisme-une-jounee-avec-alexandre-douguine-112314507.html
@Agricol BESSON
Figure-toi.
@Agricol BESSON
« Juste priver le Japon de 10% à 15% de ses apports caloriques importés »
Tout à l’heure vous vouliez affamer la population et maintenant vous nous parlez de la priver de 10% à 15% de ses apports caloriques importés? C’est peanuts. Même en temps de paix, pas sur que la population s’en rende vraiment compte alors en temps de guerre…
vu le risque important d’invasion de Tawain par la Chine je doute que les américains accepte de leur livrer des F35, au risque qu’ils finissent par tomber aux mains des chinois
C’est tellement évident en effet ! Et je crois que le fait qu’ils aient déjà essuyé un refus en dit long sur l’incapacité de défendre l’île ! Jamais les Américains ne risqueront un ou deux porte-avions plus leur groupe aéronaval à porté de missiles du timbré de Pyongyang. Et je crains que même les traversées du détroit de Taïwan par des navires de l’OTAN ne se fassent de plus en plus rares, une fois, le transfert des usines de puces Taïwanaises vers les états uni terminé. Très naïfs ces Taïwanais.
La copie existe il faut voir un J31, toute ressemblance est fortuite….
M2000, Rafale ressemblent aussi le F102.
Le pseudo, le texte mais oui le retour des petits « pékinoiches »
» le F102. Il fait dans le…….récent (date de retrait…………….1979!)
https://th.bing.com/th/id/R.88e01a4cdae4970ad6ec6ae6165d5bc2?rik=QUBweXxfsaPWhw&pid=ImgRaw&r=0
Chengdu J10 ?
@Meanwhile
Pour comparer un avion français au F102, je parlerais plutôt du Mirage III 😉
Et à cette époque, il y a avait un autre avion aile delta plus connu encore … le Mig 21 🙂
Et aussi au F 106 Delta Dart!
https://th.bing.com/th/id/R.bb02b65f1dfed0c7d1e680f5ca58daf1?rik=gZMI%2bszPFlnVcQ&pid=ImgRaw&r=0
https://th.bing.com/th/id/R.e62e4886c8035ebe3b91a0685bc1acc8?rik=vQ4Ma8Lxc7Wi0Q&pid=ImgRaw&r=0
le 1er décollage de F102 était en 1953, 3 ans après, MIII a réussi de le copier.
M2000 et Rafale ressemblent aussi AU F102.
Laissez tomber c’est le………………………..traducteur pas encore au point!
En décembre 2021, un f 35 de la royal navy britannique s’est écrasé au large des côtes égyptiennes, mais dans les eaux internationales. on ne sait pas ce qui en est advenu de l’épave et débris.
@Namroud : L’épave a été récupérée en 2022 (info trouvée en moins de 30 secondes sur le net) :
.
https://theaviationist.com/2022/01/21/photo-recovered-f-35b-wreckage/
https://news.sky.com/story/f-35-fighter-jet-wreckage-of-aircraft-that-plunged-into-the-mediterranean-recovered-and-sailor-arrested-for-allegedly-leaking-footage-12489624
F35 aura plus de crashs que le Rafale.
La vente du F35 serait une message très fort des USA à la Chine.
En effet, les USA ne veulent absolument pas qu’un tel avion « si stratégique » tombe entre les mains des Chinois. Après tout, ils pourraient le copier voir même…résoudre tous ses problèmes jusqu’ici sans solutions.
Taïwan est une ile. Si la Chine parvient à envahir cette île, les F35 qui y seraient stationnés tomberaient entre les mains des Chinois.
Si les USA vendent du F35 à Taïwan, cela signifie que le Pentagone considère que les USA seront capables de vaincre la Chine dans une « guerre du Pacifique » à venir.
Or le discours officiel est : « en 2027, la Chine sera en mesure d’envahir Taïwan ».
Il y aurait dans ce cas un écart à 180° entre le discours et les actes. La satisfaction, ou non, de cette demande taïwanaise sera une acte politique très intéressant à observer dans les mois qui viennent.
L’intérêt de Taïwan serait de développer ses propres avions , ou de rejoindre le projet coréen KF21. Et de produire massivement des armes sur son sol en créant des co-entreprises ( joint-venture) avec des entreprises d’armement américaines. Et là…le temps presse.
Quand on connaît ce que valent, au regard de l’Histoire, les promesses de soutien des USA à leurs alliés, on se dit que deux précautions valent mieux qu’une.
voir même -> voire même
pléonasme « même même » –> voire
En effet, merci. Néanmoins, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).
Ils pourraient le copier, voir… résoudre tous ses problèmes.
Correction : Ils pourraient le copier, voire… résoudre tous ses problèmes.
« Si la Chine parvient à envahir cette île, les F35 qui y seraient stationnés tomberaient entre les mains des Chinois. » Sauf si on les fait exploser avant l’arrivée des Chinois.
Il ne faut pas perdre de vue qu’une invasion de Taiwan, si elle devrait avoir lieu, prendrait énormément de temps et génèrerait des pertes très importantes. Les US auraient le temps de prendre des dispositions concernant les F35.
Ces avions pourraient tout simplement voler avec leurs pilotes vers un porte aéronefs US un peu à la manière des aviateurs afghans fuyant les talibans.
Par ailleurs il y a de nombreux contractors à Taiwan. Les US pourraient donc prévoir en solution de secours la destruction des F35 restant (par exemple ceux ne pouvant pas voler) par ces contractors.
Je suis d’accord que ce sera un élément intéressant à observer mais je pense que si les taiwanais mettent suffisamment d’argent ou de concessions sur la table, ils auront leurs F35.
« une invasion de Taiwan, si elle devrait avoir lieu, prendrait énormément de temps »
Nombreuses sont les constructions possibles avec « si », mais aucune ne permet l’emploi du conditionnel directement après « si ».
En l’occurrence, la structure de phrase qui convient est : « si » + verbe à l’imparfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent du conditionnel.
Une invasion de Taiwan, si elle devait avoir lieu, prendrait énormément de temps.
Il ne faut pas se laisser induire en erreur par la célèbre réplique « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » (au lieu de « Si j’avais su, je ne serais pas venu ! »), qui est volontairement fautive afin d’obtenir un effet comique en soulignant la naïveté du personnage qui la prononce dans le film d’Yves Robert « La Guerre des boutons ».
Si vous désiriez approfondir la question, vous pourriez suivre ce lien :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php
Le fameux « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » du film « La Guerre des boutons » de 1962 est un dialogue écrit par Yves Robert et ne figure pas dans le roman original de 1912 de Louis Pergaud (prix Goncourt 1910, tué au front en 1915).
Quand le roman est tombé dans le domaine public et que plusieurs producteurs se sont lancés dans de nouvelles adaptations pour le cinéma, ils se sont aperçus que la phrase iconique qu’ils espéraient réutiliser n’était, elle, pas libre de droits. Yves Robert demandant une forte somme pour en céder l’exploitation, ils ont préférer s’en passer, à la déception des spectateurs.
@Aymard
Les chinois commenceront par un blocus naval et aérien, histoire de tester la volonté occidentale. Pour le naval, ils se rapprochent de l’obtention des moyens nécessaires. C’est beaucoup moins vrai pour l’aérien (pb de rayon d’action des avions basés à terre, manque de soums et de P.A, pour contrôler les atterrages Est. Il leur manque aussi une flotte logistique suffisante pour tenir longyemps la mer)
Notre pusillanimité à soutenir l’Ukr sera un signal qui accélèrera le resserrement du noeud coulant.
Aucun pays occidentaux ose d’envoyer un ambassadeur à Taïwan, je ne comprends pas, la Chine est un pays pauvre et sous développé.
Aucun pays occidental, les pays occidentaux.
« Aucun pays occidentaux ose d’envoyer »
(Gros soupir.)
Le niveau de français des sinotrolls reste décidément décevant.
Ils nous vendent des réalisations plus extraordinaires les unes que les autres mais si elles sont au niveau de leur traducteur pas de soucis à avoir!
Est-ce qu’il y a souvent des orages au dessus de Taiwan ?
Cet argument classique ne tient pas la route puisque ces avions ne verront pas le combat. Taiwan investit simplement dans une assurance vie. D’ailleurs, a-t-on un exemple de confrontation en combat aérien d’un F35 ?
Oui c’est une zone de fortes turbulences la Mer de Chine, donc preuve que l’avion F35 est parfaitement apte à faire face à ce facteur de météo ! Sinon il ne serait pas sollicité par l’armée de Taïwan qui n’a comme Israël pas droit à l’erreur !
@Prof Climat subtopical humide l’île est soumise au phénomène de mousson donc des orages oui, énormément et sans oublier qu’elle est régulièrement balayée par des typhons!
Trump intensifierait le soutien militaire à Taïwan, en rupture avec la politique d’Obama. Ce soutien controversé pourrait amplifier les pressions militaires et économiques autour de Taiwan.
Si les taiwanais peuvent payer, ils auront tout ce qu’ils souhaitent. Avec un très gros chèque, Trump reconnaitra l’indépendance de Taiwan. Les taiwanais devraient créer un fond pour cela. Taiwan doit être le seul pays qui peut vraiment se réjouir de l’élection de Trump.
le pays des licornes encore plus; le beau-père de monsieur kuchner est prêt à lâcher la bride à netanyahou, même au prix d’un incendie régional qui pèsera sur les Européens (tiens ça me rappelle quelque chse)
Trump n’a pas envie de s’impliquer. Il n’a pas envie d’être obligé de venir sortir Israël de l’incendie. Je ne pense donc pas que l’élection de Trump change grand chose.
Les iraniens vont probablement être contraints de jouer leur dernière carte et réaliser un essai nucléaire. Et la situation sera gelée sauf qu’une prolifération aura lieu dans tout le moyen orient et je ne pense pas qu’Israël s’en réjouira.
La sélection de TRUMP est incroyable … c’est le Z.O.G. le plus Z.O.G. de tous les temps …
Tu m’étonnes que ça hulule et fait sonner l’schofar !
Que ça fasse sonner.
La France se réjouit aussi à l’exception de ses élites politiques plus ou moins wokistes, des fans de la Palestine et des médias.
Bon, ça fait beaucoup de monde….. mais seule la qualité compte, pas vrai….?
Ce blog n’est pas un blog politique. Néanmoins je vous répondrait que je me moque de la politique qui est menée au niveau intérieur aux Etats Unis, comme je pense la très grande majorité des français.
Concernant la Palestine, la politique menée par Bibi ne sert Israël qu’à court terme. Elle a un intérêt surtout pour lui permettre de rester au pouvoir. Si elle était vraiment dans l’intérêt d’Israël Bibi n’aurait pas été obligé de limoger son ministre de la défense qui n’était pas spécialement un fan de la Palestine.
La France aura probablement des opportunités à saisir avec l’arrivée de Trump au pouvoir. De la à s’en réjouir, ce serait pour moi de l’inconscience. On ne se réjouit pas de l’inconnu à moins d’être inconscient.
Chez les adorateurs de l’autoritarisme, comme Clavier, l’élection de Trump est un bras d’honneur à ceux qui défendent des valeurs humanistes et la démocratie (malgré les défauts connus de cette démocratie).
Ce genre d’intervention victorieuse n’est que le reflet d’un instinct primitif du genre : on vous la met bien profond. Il n’en a rien à faire de la politique intérieure américaine ou des conséquences pour la France, je vous le confirme. Il se croit dans le camp des gagnants et ça lui suffit pour être heureux.
@Aymard
C’est peut-être plus simple que ça. Le peuple israëlien a eu de multiples occasions de s’exprimer ces dernières années et à chaque fois, extrême droite et ultra orthodoxes ont renforcé leurs positions, aux dépens des libéraux (centre et gauche), comme aux states, comme en Europe.
Pour un mec de droite un peu magouilleur comme Bibi, mieux vaut s’allier avec les extrêmistes de droite, qui le tolèrent, que la gauche et le centre qui l’éxècrent.
Donc, il les a accueillis dans sa coalition et est obligé de leur donner des gages.
La gauche israëlienne qui demande de nouvelles élections n’a pas compris qu’elle serait balayée.
Netanyahou est un mec tordu, mais ceux qui pourraient lui succéder sont carrément des tarés.
Au passage, chaque fois que j’analyse le système électoral israëlien, je me dis que notre système de scrutin majoritaire est quand même plus efficace.
Ah, ce complexe de supériorité des lavés du cerveau… C’est d’avoir suivi les conseils de Trump et avalé du désinfectant qui provoque ça, ou le terrain mental était déjà instable avant ?
Israël aussi se réjouit.
S’il est question d’argent, c’est avec un « S » qu’il faut écrire « fonds », même au singulier.
Les Taiwanais devraient créer un fonds pour cela.
Si c’est celui de la piscine, on ne met un « S » à « fond » qu’au pluriel.
+1 pour la transparence!
Avec Trump, le racket est honnête. Cela change des méthodes de racket malhonnête des Démocrates US.
Cela sent les ristournes dans l’air pour la délocalisation d’industries électroniques vers les USA pour mieux défendre Taiwan. (humour). En fait, il fait parfois un peu comme le troc du temps de l’URSS.
(En fait les Démocrates font pareil mais ils l’affichent moins.)
« le racket est honnête. Cela change des méthodes de racket malhonnête des Démocrates US. » Racket……………honnête, ça c’est du concept!
Je pense que @ VinceToto veut dire qu’un racket honnête c’est un racket sans vaseline.
A priori, j’en déduirais que celui-ci a sa préférence. 🙂
La version B de la dinde, celle voulue par les Marines, celle qui a foutu le bordel sur le programme JSF (entre autres) Mais dans le cas de Taïwan, avec ses reliefs montagneux et sa très courte distance avec la Chine communiste-rouge-sang, la il ferait le job, son autonomie serait pour une fois suffisante et le cacher dans les agglomérations ou dans les vallées à la mode suisse rendrait le bombardement des pistes, nettement moins efficaces, avec missiles air air et son gros radar, y’a moyen de faire très mal. Pour une fois qu’on lui trouverait une vraie utilité…
« cacher dans les agglomérations »
Je parie que vous êtes un pro US/OTAN/UE/Zelensky! Il y a des signes qui ne trompent pas.
@ La serpillière, je suis nippon et j’ai la frite, ça ne se lit pas ? Quand à vous pas besoin de deviner où vous tapînez.
Dans « je suis nippon et j’ai la frite », il y a une contrepèterie à trouver ?
Il n’y a pas de « ch » pour aller avec nippon, et pas de « b » pour aller avec frite.
Si ça avait été « je suis nippon et j’aime la frite », on aurait pu en faire un vague « je suis fripon et j’aime la nite »… Peut-être qu’avec l’accent japonais (ou un gros rhume), ça marche.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à vous, pas besoin de deviner.
@Kobayashi Maru
Les Taïwanais ont déjà l’habitude de mettre en oeuvre leurs avions de combat depuis des autoroutes, même leurs Mirage 2000.
https://www.youtube.com/watch?v=hbkujlOgWDA
Leur volonté déjà ancienne (et bien compréhensible quand on songe que la Chine bombarderait en premier les pistes des aéroports en cas de guerre) de mettre en oeuvre leurs avions de chasse depuis un maximum de terrains possibles fait que le choix du F35″B » est quasi naturel.
Le souci, c’est que pour l’utilisation que voudrait en faire Taïwan, la fiabilité désastreuse de cette version en particulier sera un problème. Et il ne sera pas non plus possible en pratique de les utiliser de partout quasiment au pied levé (le préavis risque d’être fort court! Réaliste?): La maintenance est lourde et il a besoin d’une zone nickel et renforcée pour poser/décoller.
Et sans réelle possibilité de maintenance, avec 60 appareils ayant une dispo qui ne dépasse guère 60%, le nombre d’avions utilisables après n mouvements sera de l’ordre de 60*(0.6)^n: 36 initialement en mesure de se tirer, 22 après redéploiement (1ère action de défense) puis 13 (2ème)… Sans compter l’attrition due à l’utilisation inusuelle, aux combats et supposant avoir au départ eu le temps de se tirer!
Ce serait vraiment un achat d’assurance vie. S’ils veulent un avion conçu pour opérer ainsi il s’appelle Gripen.
@ Frailipolipi, exactement.
@Lym nous sommes globalement d’accord mais il y a deux choses que vous semblez oublier, la Suède ne prendra (très certainement) pas le risque de vendre du matériel militaire à Taïwan. Donc exit le Gripen, hélas.
Et malgré toute les qualités du chasseur nordique, les us ne vont pas se laisser concurrencer avec des avions ITAR, business is business.
Et la ou le D35 A-B-C est bon c’est dans ses capteurs, de lire son environnement et de front, furtif. En tout cas pour les pesa et aesa chinois ( et russe vu que les licornes A survolent Damas quand elles veulent, bien la preuve que dans un domaine de vol spécifique, il fait le job) D’où il serait mieux sécurisé que le Gripen pour tirer ses air-air, sur des cibles à hautes valeurs. On ne lui demande pas de dog fight, de voler haut, de griller les aubes de son f135, même pas besoin de ses 8 tonnes de fuel, on ne met pas la structure à mal, on le fait décoller lisse et léger, pour juste repérer, assigner des cibles au Viper, de shooter, et se re planquer.
Je met un lien qu’on ne pourra pas qualifier de pro F35 , les épisodes sur les euro canards et sur le Rafale , avec un ex ingénieur Dassault sont savoureux et vont faire plaisir a beaucoup, bref dans cette épisode, on parle de D35 vs Rafale à la fin.
https://youtu.be/9075J2tSlhs?si=fefMPg6eTopdtW-Z
Bav
Je mets un lien.
Quand quelqu’un abrège « Bien à vous » par « Bav », j’ai toujours l’impression qu’il me crache dessus.
Cet épisode, ce chapitre, cette partie.
Quel intérêt trouvez-vous de parsemer votre discours d’autant d’anglicismes ?
« Business is business » : les affaires sont les affaires.
Il fait le « job » : le travail, le boulot.
On ne lui demande pas de « dog fight » : de combat tournoyant.
Ses 8 tonnes de « fuel » : de carburant.
De « shooter » : de tirer.
Quel intérêt trouvez-vous À parsemer.
Trump va demander des transferts de technologie sur la fonderie TSMC et des achats conséquents de matériels militaires américains en échange de la « protection des Etats-Unis ».
« Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense. Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien »
Pour le cas où certains n’auraient pas encore tout compris à la raison évidente des très gros achats d’armes aux US.
Notamment par les pays de l’UE avec nos sous, alors que nous avons nous aussi la bombe. Bombe que ne voudra jamais une ‘europe de la défense’ verbale mais totalement fictionnelle, les 26 autres étant prêts à se dépouiller pour garder le parapluie US.
Les US étant bien sûr désireux de garder le client qui pond en roucoulant, le seul souci de Trump, idem Biden/Blinken, étant de faire payer encore et encore. La seule particularité est que lui l’affiche sans l’hypocrisie caractéristique de nos deux brillants politiciens et stratèges qui ont amené la paix dans le monde depuis 4 ans….
Pour Taiwan: 15Mds de $ seulement pour ce package?
« 400 missiles de défense aérienne Patriot, le système de combat AEGIS, 10 navires d’occasion [des Littoral Combat Ship ?], 4 avions de guet aérien E-2D Avdanced Hawker et, surtout, 60 chasseurs-bombardiers F-35. »
Bien sûr que non, c’est l’acompte, et là aussi Taiwan paiera. Mais eux on les comprend, contrairement à l’UE malade d’obésité intellectuelle boursouflée de frousse.
@Momo : je reste sceptique sur l’intérêt purement financier des Etats-Unis dans leur implication en Ukraine avec, pour rétribution, les achats des pays européens à la BITD US : ils ont déversé plus de 60 miliards de $ en aide à l’Ukraine (dont moins de la moitié a servi à des achats d’armes) et en ont théoriquement engagé pour atteindre au total env 100 milliards de $. Les achats des pays européens (et/dont l’Ukraine) atteignent-ils ce niveau ?
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/13/guerre-en-ukraine-l-aide-militaire-americaine-ne-suffira-pas-a-reequilibrer-le-rapport-de-force-en-2024_6232971_3210.html
C’est un mauvais choix des pays européens de s’en remettre à la protection des US plutôt que, comme la France, ne compter que sur eux mêmes et l’Europe, mais dès lors que ce choix a été fait, les achats à la BITD US sont objectivement une rétribution pas si excessive des efforts des US pour l’Ukraine.
Comparativement, Taïwan, bien seul par
rapport à l’UE, a moins de marges de manoeuvre.
Non.
Les achats de F35 etc… ne sont pas du tout pour l’Ukraine. Mais pour le parapluie nucléaire.
Ne pas confondre.
Autre chose. Quand les US disent ‘100Md$ d’aide à l’Ukraine’ de quoi s’agit-il?
Sauf cas très particulier c’est du matériel en stock qui vieillit plus ou moins bien et que les US envoient pour commander dans la foulée du matériel neuf à leur BITD, pour leur propre compte. C’est intelligent de leur part.
Le chiffrage du matériel envoyé en Ukraine ne fait pas non plus l’objet de calculs savants, même contrôlés par McKinsey. Il n’existe nulle part de détails à ce sujet.
Ils auraient tort de se priver.
Pour finir: ‘le monde ‘ comme source, notamment sur le militaire, ce n’est pas très sérieux. 😉
La culture historique du mensonge par omission pour déformer la réalité et la présenter de manière dogmatique y est plus que jamais vivace.
@Momo : pour la source : effectivement il y a mieux, plus précis mais pas contradictoire vs les chiffres du Monde :
https://www.ifw-kiel.de/topics/war-against-ukraine/ukraine-support-tracker/
Soit les occidentaux reconnaissent Taiwan, soit ils admettent que c’est une province chinoise. Sont ils prêts à engager un conflits armé avec la Chine pour défendre un territoire qu’ils ne reconnaissent pas? Ont ils les moyens militaires, logistiques, humains et l’approbation des citoyens pour cela? En dotant Taïwan de suffisamment d’armements sophistiques et en quantité, ils feront comprendre à la Chine que le prix d »une intervention de leur part risque provoquer de forts troubles dans leur population, et le risque de voir la Chine imploser.
Argh … c’est tellement dommage que Taipei ne commande pas des Rafale pour remplacer ses vieillissants Mirage 2000. Mais il faudrait pour cela que Paris accepte de recevoir les foudres de Pékin … (pourtant les Chinois affirment de ne pas craindre le Rafale).
Les occidentaux ne reconnaisserons jamais Taïwan, et la défendrons encore moins…Statu-quo et c’est tout. Xi préfère le commerce à la guerre, Trump aussi, donc pour 4 ans tout ce beau monde réarme plein pot ( du gros pognon à la clé ) et on verra plus tard
Les Occidentaux ne reconnaîtront jamais T., et la défendront encore moins.
à propos de ces F35 les souhaits de Taiwan tout comme les réticences américaines se comprennent.
Mais en arrière-plan il y a certainement la maîtrise de la technologie des micro-puces laquelle est un passage obligé pour l’IA.
Au passage Pékin, qui a déjà parfois des problèmes de corruption sur son territoire, devrait se méfier de Taiwan car les puissantes triades y sont très implantées.
la chine laissera faire pour le f35, par contre, le rafale est un casius belli inadmissible pour Pékin. ce qui prouve, s’il le faut, l’efficacité comparée de ces deux aéronefs. en tout cas pour le rafale que l’on peut qualifier ainsi.
Adieu MK2-5
Ouf !
Jamais plus Taiwan !
Ce n’est pas notre guerre…même si..
Go Back America, on vous aimes mais vous faites chier (emmerdez)