L’armée de Terre a créé deux nouveaux bataillons de réservistes opérationnels

Au 31 août dernier, l’armée de Terre comptait 25 844 réservistes opérationnels, soit environ 1 700 de plus par rapport à l’année précédente. En 2025, elle aura à en recruter 3 000, afin de tenir la « trajectoire » fixée par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, laquelle prévoit de doubler le format de la réserve opérationnelle de niveau 1 [RO 1] à l’horizon 2035.

Comme le rappelle la députée Isabelle Santiago, dans son avis budgétaire sur les forces terrestres, l’objectif de l’armée de Terre est de « disposer d’une réserve pleinement intégrée » censée lui apporter un « supplément de masse et de compétences » tout en contribuant à la « cohésion nationale dans les territoires ».

Selon les informations commniquées par la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT] à Mme Santiago, cette réserve opérationnelle constitue actuellement une « ressource indispensable pour l’armée d’active, avec environ 2 400 réservistes engagés quotidiennement, dont 500 dans le cadre de missions sur le territoire national et 300 dans le cadre de Sentinelle ».

Comme l’avait expliqué le général Pierre Schill, son chef d’état-major [CEMAT], l’armée de Terre entend mettre en place une « réserve de compétences », une « réserve territoriale » et une « réserve de combat ».

Encore récemment, le 24e Régiment d’Infanterie [RI] était la seule unité de l’armée de Terre à ne compter que des réservistes dans ses rangs [hormis une vingtaine de militaires d’active pour l’encadrement]. Ce n’est désormais plus le cas puisque, en juin dernier, le Bataillon de renseignement de réserve spécialisé [B2RS] a été créé à Strasbourg, au sein du nouveau Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement [CAPR].

D’autres suivront. En effet, en octobre 2023, le général Schill avait indiqué que les 2 000 réservistes devant être recrutés au cours de cette année allaient être, pour la plupart, répartis dans six bataillons nouvellement créés, grâce à la réorganisation et à la « densification » des unités de réserves accolées au six brigades interarmes de l’armée de Terre. Et il est question d’en faire autant en 2025, cette fois avec les brigades d’appui.

D’où la création officielle de deux nouveaux bataillons de réserve à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et de l’hommage à tous les « morts pour la France ».

Ainsi, le « Bataillon de Réserve des Alpes » a reçu son fanion lors de la cérémonie organisée à Grenoble. La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM], dont il relève, n’a guère donné plus de détails sur cette nouvelle unité.

Quant au second bataillon de réserve, il a officiellement vu le jour à Nîmes, au sein de la 6e Brigade légère blindée [BLB]. Contrairement à la 27e BIM, cette dernière a précisé ce qu’elle en attendait précisément.

Formé à partir des unités de réserve des régiments de la brigade, ce nouveau « bataillon de marche » se compose de quatre compagnies et compte, pour le moment, 300 réservistes opérationnels.

« Il est le résultat d’une formation qui a démarré en avril 2024 et qui s’est achevée par un exercice de certification : l’exercice Victrix du 8 au 11 novembre dernier au camp des garrigues », a expliqué le capitaine Guitard, conseiller communication du général Seiler, le commandant de la 6e BLB, au journal « Le Midi Libre« .

Et d’ajouter que ce bataillon de réservistes a « vocation à être une unité mobilisable » aux ordres du commandant de la 6e BLB, en vue de « remplir des missions de défense opérationnelle [sécurisation d’infrastructures sensibles, contrôles de zones, recherches de renseignements, etc.] sur le territoire national et d’agir principalement en zone arrière ».

Pour le moment, on ignore quand les quatre autres brigades [la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, les 2e et 7e Brigades Blindées et la 11e Brigade Parachutiste] disposeront de leur bataillon de réserve.

Photo : Réservistes du Bataillon de marche de la 6e BLB lors de l’exercice Victrix / 6e BLB

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Sens dit :

    Pour faire la guéguerre contre le méchant tsariste faudrait t’il pas mieu révisé la loi ?! 3000 militaire réserviste , je pense plutôt a une erreur ! j’ai mal lu ! en 2025 nous serons en tout et pour tout 300 000 ??!

    • Dodo dit :

      Tu es engagé ?

      • Sens dit :

        @Dodo pour faire quoi? Je suis presque en totale désaccord avec notre ennemis…euh pardon, nos gouvernants sur les lignes qu’ils nous impose a prendre !

    • Conjugaisons dit :

      Ne vaudrait-il pas mieux réviser la loi ? / Ne faudrait-il pas réviser la loi ?

      • Valoir et falloir sont dans une histoire... dit :

        Vous relevez là nouvel exemple de confusion entre valoir et falloir.
        « Il vaut mieux faire quelque chose » (il est préférable de le faire) ne veut pas dire la même chose que « Il faut faire quelque chose » (il est nécessaire de le faire) ou que « Il faut mieux faire quelque chose » (on doit améliorer la façon de le faire).
        https://www.laplumedurenard.fr/2018/12/12/il-faut-ou-il-vaut-mieux/

    • Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

      Faudrait-il.

      Aucun besoin d’un « t’ ».

    • Merkava dit :

      Le méchant tsariste, on s’en tape un peu. Il gesticule dans son coin, fait ses menaces quotidiennes, et a déjà bien du mal à se sortir de son aventure ukrainienne.
      Non, ce qu’il faut c’est augmenter nos forces armées, pour s’occuper définitivement de certains pays tels que l’Azerbaïdjan, le Niger, le Mali et même la Turquie. En plus, ça rendra service à des pays amis !

      • Sens dit :

        @Merkava oui j’ai reçu le message,on nous conditionne depuis des mois … il faut soutenir les intérêts de nos alliés. Qui ,avec du recule ne sont pas vraiment nos alliés… en effets augmenté nos effectifs de nos armées, augmenté notre production militaire dans tous les domaines… oui mais avec quel argent ?? surtout qu’il ne faut surtout pas être trop nationaux… plutôt européiste … vous voyez défendre les intérêts de nos « alliés » deviennent compliquer

      • Sérieusement ? dit :

        Ça en fait du monde à qui vous voulez faire la guerre. Sérieusement ?

  2. Matou dit :

    C’est une très bonne chose de faire monter en puissance la réserve. Le volume reste pour l’instant très mesuré mais il semble que la dynamique soit là. A suivre. Espérons également que les moyens et équipements suivront …

    • Adrien31 dit :

      Le volume est en fonction de la démographie et des âges. Avec une population à 42 ans de moyenne d’âge et une perte de la fécondité, sans parler des français à l’étranger, les non patriotiques, les anti militaristes, les objecteurs de consciences, les communistes et apparentés, les étrangers qui se foutent complètement de défendre la France et ne sont là que pour les aides sociales, les ennemis de l’intérieur, nombreux, souvent d’origine non européenne, … Il ne reste pas grand monde.

      Donc, la réserve s’étoffera, qu’en fonction de cela et bien sûr, du discours public, diffusé ici et là.

      Ensuite, le soucis de la réserve, c’est la faible mise en valeur de celle-ci. Je constate, qu’entre 2007 et ce jour, il n’y a pas de forte évolution. D’ailleurs, Opex360, à réalisé des articles récents en ce sens. Quand les réservistes se voit avoir du matériel déclassé, non semblable aux fantassins d’active par exemple, pas les mêmes armes, pas les mêmes tenues, casques, gilets, gants, chaussures, matériels d’entraînements, accès aux stages, etc. Et bien, il se sentent déclassé et quitte la réserve.

      C’est bien réel, j’ai connu ça. Sans parler de la bêtise notable de certains médecins militaires (souvent réservistes) qui tolèrent une prise de poids chez un actif, ou carrément de l’obésité, mais pas chez un réserviste et, c’est qu’un exemple. Sommes-nous un pays fait de gens pragmatiques et censés ? J’en doute.

      • Conjugaisons dit :

        Quand les réservistes se voient.
        Ils se sentent déclassés et quittent la réserve.

      • FNSEA dit :

        Les collègues horticulteurs ne cessent de le dire : le mot souci s’écrit sans s au singulier, qu’il désigne la fleur ou le tracas.
        Le souci de la réserve, se faire du souci, un petit souci, pas de souci, le souci des apparences, sans-souci, une fleur de souci jaune vif.

  3. Un civil dit :

    ça m’ étonne un peu ces nouveaux bataillons de réserve contrairement au 24eme ri ne reprennent pas les traditions d’ anciens regiments, dommage.
    Des effectifs trop réduit ? la mise sur pied réel d’une  » garde nationale  » ayant une certaine autonomie à mis chemin entre la la gendarmerie et armée de terre ? ou bien création à vocation éphémère qui peut être se perenisera dans le temps ou pas?
    ça donne l’ impression que le truc est mis sur pied sans autre but de faire une expérimentations pour voir si ça fonctionne si ça peut durer dans le temps et à quoi ça peu bien servir
    ça fait beaucoup de questions et peu de réponses concrètes

  4. Expression libre dit :

    J’avais proposé sur ce blog la création d’un bataillon de réserve par département. On s’oriente donc vers la création de bataillons rattachés directement aux brigades, ce qui constituerait l’ébauche d’une réserve de combat, pourquoi pas? Pour les bataillons spécialisés, on a besoin de certaines compétences disponibles dans le civil, autant en profiter. Attendons pour la réserve territoriale, on verra. Encore faudra-t-il bien équiper et entraîner ces réservistes qui donnent un peu de leur temps à la nation.

    • rainbowknight dit :

       » Ces réservistes qui donnent un peu de leur temps à la nation » c’est peut-être là que le bât blesse ?
      Je préférerais que ce soit une Nation de réservistes qui sache donner à ses Armées, quand besoin, des personnels et du temps….
      Je pense qu’il faut faire comprendre qu’on ne peut pas profiter de la France et ne pas accepter l’idée d’avoir un jour à se mobiliser pour elle. Ne serait ce pas mieux de nous inspirer de pays amis chez lesquels citoyenneté n’est pas mot galvaudé et a un sens pour tous ?
      La première source de réservistes a abdiqué depuis longtemps, l’Education Nationale enseigne mais ne prépare plus à la citoyenneté . Etre Français cela s’apprend également…..
      Voyez comment les SDIS ont du mal à « recruter ». Pourtant c’est chose utile à tous que d’être pompier. Les interventions sont concrètes, visibles et quotidiennes. Allez donc enthousiasmer les foules à se préparer à une guerre dont personne ne veut, le défi est grand…..

  5. Tintouin dit :

    Au moins, sur la photo illustrant l’article (prise au camp des garrigues près de Nîmes), l’équipement des fantassins réservistes semble de facture récente.
    La question suivante sera de savoir s’ils disposeront de véhicules en permanence affectés à leur bataillon, pour assurer leur mobilité opérationnelle en autonomie. Et sans dépouiller les régiments d’active.

    • Adrien31 dit :

      De simple F2, rien de transcendant et vous n’avez même pas noté qu’ils ont des FAMAS au lieu d’avoir la même arme que les actif. Ce qui ferait, qu’ils pourrait ne pas être dépaysés et se servir de n’importe qu’elle arme laissée sur le terrain, avec les mêmes chargeurs et munitions. Le fait de ne pas avoir commandé une quantité de HK, supérieure au nombre de soldats d’active et de réserve, est une aberration totale. En cas de conflit majeur, de récupération / destruction des armes françaises, comment se rééquipé ?

      De plus il y a toujours cette manie, comme une maladie, de la part de certains actifs, d’avoir du dédain et du mépris, pour la réserve pourtant, opérationnelle et non citoyenne seulement. Tant que cette mentalité pseudo élitiste inutile, n’aura pas fléchie, on arrivera pas à faire une réserve solide.

      En somme, on est loin d’être au point et faire évoluer les mentalité, « nous nous » sommes endormis pendant 60 ans, industriellement et relativement aux armements de petits calibres et leurs munitions, l’équipement du combattant, l’esprit guerrier.

      • FUSCO dit :

        @Adrien31
        J’ai pu constater plusieurs fois que certains d’active, ayant eu une attitude pour le moins dédaigneuse et à tout le moins méprisante pour les réservistes, se retrouvent bien contents de passer à la gamelle une fois leur temps d’active terminé.
        Et ce n’est pas une question de grade, j’ai côtoyé et je côtoie encore d’anciens militaires d’active qui, une fois le chapeau mou pris, viennent très rapidement frapper à la porte du bureau réserve pour offrir leurs services. Certains d’entre eux ( pas tous) ont reconnu que cela fait un bon petit complément de revenus. Et comme de par hasard, ils ne chantent que des louanges à propos de la réserve.
        Pour éviter toute polémique, je précise qu’après plus de deux décennies de service actif, j’ai servi en état major de brigade puis en DMD tout en exerçant de nouvelles fonction dans le civil.

      • Conjugaisons dit :

        Ils pourraient ne pas être.
        Comment se rééquiper.
        Cette mentalité n’aura pas fléchi.

  6. FAZILLE dit :

    Contrairement au 24 RI, ces deux bataillons de réserve de brigade sont des unités de marche constituées en fonction de la mission qui leur sera assignée sur le territoire national. Les autres brigade interarmes vont faire de même dans un avenir proche. Plus de détails me contacter.

    • Golem dit :

      De quel types de missions parle-t-on ? Constitution d’une défense territoriale ? Parce que si ce réarrangement ne voit pas l’affectation de la réserve à d’autres missions que Sentinelle, je n’en vois pas l’intérêt (hors effet d’affichage bien évidemment).

  7. Un Sapeur dit :

    avec quel argent et quel moyen humains ?

  8. Kardaillac dit :

    C’est bien de structurer les réserves Ops, mais des bataillons à quatre compagnies étiques pour 300 gus, ça fait « petit air » !
    Et tant qu’à y être, cessons l’affichage « Sentinelle » dont le rapport coût/performance est très très bas.

  9. Ppsd dit :

    ah ben beau deux régiments qui vont avoir du 45 à ma place du 43 (chaussures)

    • Raskolnik dit :

      Même si les réservistes individuels sont aujourd’hui incontournables pour que les etats-majors puissent fonctionner, tous les gens un peu avertis de la question des réserves vous diront qu’il faudrait créer un bataillon, voire regiment de réserve dans chaque métropole régionale, à l’image du 24 eme RI. La ressource y est abondante (jeunes actifs, étudiants à qui on peut proposer des jobs d’été,…) ; les casernes y existent même si les militaires de ces unités peuvent loger chez eux. Ces régiments auraient vocation à intervenir principalement dans leurs villes qu’ils connaissent bien…Ils pourraient par exemple récupérer la mission Vigipirate/Sentinelle, ce qui allégerait le taux d’absentéisme des régiments d’active, surtout en cas de deploiement massif à l’étranger d’une force conséquente. Avec l’entrée dans la vie active, les liens entre étudiants et l’institution se distendraient mais la petite graine est semée et certains y reviendraient par la suite quand une routine ennuyante se sera installée au travail…Comme toujours se pose ensuite le problème de la couverture sociale des réservistes vis a vis de leur employeur. Ces derniers devraient être intéressés pour l’embauche de réservistes via des allègements de charges patronales et l’armée devrait leur payer un remplaçant dés lors que leur réserviste est déployé en opex, à l’image de ce que pratiquent les Américains.
      Nous avons fait l’erreur de ne tabler que sur une armée d’active – en jetant les unités de réserve avec l’eau du bain de la conscription – mais tout le monde s’accorde à dire qu’en cas de gros coup dur, notre armée serait incapable de faire front sur la durée et que seule une réserve conséquente nous permettrait de le faire. Il est temps de s’en occuper sérieusement, comme on s’en est occupé entre 1871 et 1914, faute de quoi on aurait perdu la guerre dès le premier été.

  10. f.duchamp dit :

    Ancien de feu le 95ième RI du Cher, 100% réserves, à l’époque de la DOT, je souhaite bonne chance à ces structures de renfort, on en a bien besoin !

  11. Rakam dit :

    Moyens,argent..
    bon si guerre il y a, nous voilà prêt..

  12. Prof de physique dit :

    Puisque le 11 novembre est évoqué par la bande dans ce sujet, je profite de l’occasion pour proposer ce lien en matière d’hommage à nos anciens.
    Quand ils étaient en permission, en repos, les poilus n’avaient pas envie de
    chansons tristes, d’idées déprimantes.
    Ce qu’ils voyaient au front leur suffisait

    La chanson [la Madelon] étaient connue et chantée par tous les combattants
    français de 1914-1918.

    https://www.youtube.com/watch?v=ocR7IPwplVw

  13. LEROUX dit :

    Bonsoir, peut on intégrer la réserve à 53 ans?
    cordialement

  14. Tintouin dit :

    Le gouvernement a rehaussé l’an dernier l’âge limite pour participer à la réserve opérationnelle à …70 ans ! Et même 72 ans pour certaines spécialités. Cela, c’est sur le papier. Néanmoins, on peut facilement imaginer que des critères d’âge plus restrictifs ont cours, pour les unités requérant une bonne forme physique et une certaine jeunesse (infanterie etc…).
    Tentez si vous êtes motivé. Ça ne coûte rien.

  15. MAS 36 dit :

    On réinvente la DOT.

  16. Nicolas R dit :

    La 6e BLB c’est au bas mot 1000 à 1500 réservistes. On attendra d’avoir plus d’éléments, mais cette structure à 300 pax ressemble plutôt au volume de réservistes de la place de Nîmes-Laudun (EM/6, 2e REI, 1er REG).
    Cela va dans le bon sens en tout cas.

  17. DELFRET dit :

    Bonjour, RO1 depuis 1996 en Gendarmerie, je suis sur la ligne d’un bataillon par département, même un socle de 200 à 300 hommes dans la creuse ou Lozère servira en cas d’évènements graves, TINTOUIN a raison il ne faudra pas se servir sur le matériel de l’active si non….., concernant la DOT elle doit principalement relever de la gendarmerie 25000 réservistes au compteur. ensuite le cadre réglementaire doit faciliter dans les entreprises le détachement du réserviste si non cela ne marchera pas, j’ai entendu dire que la marine demandée à porter à 20 jours de détachements au lieu de 10 jours….des infos ?

  18. Phil dit :

    De plus en plus d’unités, aux effectifs de plus en plus réduit, comme au 24. Recruter, je veux bien ,mais les moyens suivent pas. Manque d’infra pour le tir, plus de munitions d’exercice, le soutien ne suit pas. la réserve n’est pas la priorité du commandement, malgré les belles paroles. La moitié de l’effectif est constituée de  » fantomes » ,ils sont maintenus sur les comptes, mais sont présents qu’entre 1 et 5 jours par an.

    • Golem dit :

      Exact, les fantômes sont maintenus dans les effectifs simplement pour se rapprocher des objectifs numériques prônés par le gouvernement. C’est du foutage de gueule quand on sait qu’à côté les moyens (hébergements, armements, munitions, véhicules…) alloués aux réservistes sont risibles.

  19. Olivier Héral dit :

    Nous sommes loin de la Haute intensité (je préfère la guerre conventionnelle, c’est plus parlant)
    avec un budget destiné à moderniser des forces professionnelles
    il nous manque clairement un service national de quelques mois nous permettant de créer ou de muscler cette réserve opérationnelle
    Ce service ne devant pas être fait par toute une génération qui physiquement (ou pour d’autres raisons) n’est pas apte à le faire…l’Armée (et la Police) doit pouvoir choisir ces futurs appelés

  20. Wrecker47 dit :

    Encore des vues à court terme !… Qui va remplacer les employés ,les travailleurs,les cadres civils encore « réservistes » dans nos usines ? ou nos fabriques …Les femmes comme en 14/18 ?Ou bien les  » ,gens de couleurs à double nationalités « …non concernés par un éventuel conflit qui s’empresseront de se tirer ?…
    On est reparti comme en 40 …Mûrs pour le Goulag ? ou l’Angleterre pour organiser la Résistance ?…
    On a l’Armée qu’on mérite, et les Réserves attenantes ,moins le matériel les munitions et le reste !
    Il y a cinquante ans qu’on vit à court terme ,en misant sur les dividendes de la Paix …
    On a le résultat de la connerie gouvernementale e de t l’abrutissement de nos concitoyens !
    La Réserve ?….Pour quoi faire ? du » Hachis » ?…

    • FUSCO dit :

      @Wrecker47
      Les dividendes de la paix sont une expression de Fabius, post chute du mur de Berlin. Soit un peu plus de 30 ans et non 50.

  21. Olivier Héral dit :

    Pour les futurs correcteurs « ses » appelés

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      J’ai eu un doute, mais comme cela fonctionnait aussi avec « ces », je suis resté coi.

  22. Nico 80 dit :

    Quelles traditions reprendront ces bataillons depuis 1993 l’armée française est saccagée, quelle connerie d’avoir vendue pour 1 euros symbolique nos casernements aux communes.
    C’est bien beau de créer des bataillons mais il faut des infrastructures, à moins d’acheter des friches industrielles à l’abandon pour 1 euros symbolique.
    Ceci pourrait être un souffle économique pour des agglomérations.
    Imaginez un régiment composé à 20/100 de personnels d’active et 80/100 de réservistes ceci nous ramènerai en 1995-1999.
    Pour le personnel d’active, imaginons des officiers et sous-officiers en attente de mutation et d’autres en fin de carrière ou inapte aux Opex.
    Quant aux réservistes il faut des gens du crû.

  23. F15 dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Certes avec raison, nous ne pouvons que déplorer le retard pris depuis des décennies à tous les niveaux. Cependant, ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux d’encourager même ce genre d’initiatives très minimes. Ne vaut-il pas mieux faire peu que de ne rien faire? Sans pensez à la suite qui pourrait en être donner (embryon pour développer).

    Merci par avance pour la bienveillance que vous pourriez faire preuve entre vous dans vos commentaires dans un but constructif. Certes je suppose tout comme ma modeste personne, vous n’avez pas les crédits, pour lancer des commandes ni les entreprises et matières premières en stock pour pouvoir moderniser et surtout faire à grande échelle à moindre coût les équipements indispensables nécessaires manquant à l’armée française. Les militaires savent fort bien que confronté le jour même aux conflits (que j’espère n’arriveront pas étant opposé à la guerre, mais bon comme le dit le Général Etienne COPEL, bien connu de l’école militaire de St Cyr Coëtquidan, à travers certains de ses ouvrages disponibles dans cette école, éviter la guerre ou la gagner), il ne sert à rien de maugréer, mais on fait avec les moyens du bord (voir à ce sujet des personnes comme feu le colonel Jean DEUVE ont été formées et les conseils judicieux donnés dans certains de ces ouvrages, à lire entre les lignes; pour plus d’informations veuillez contacter l’ancien officier de la Marine Nationale Eric DENECE, du fait qu’il a été en contact avec feu le colonel Jean DEUVE; mais ce n’est pas le seul).

    Le côté positif en lisant certains de vos commentaires si vous êtes bien français est le côté râleur, que certains qualifieraient de gaulois râleur!!! La question est de vous dire en cas d’émeutes sociales, guerre civile, invasions d’armées étrangères sur le sol de la métropole comment réagiriez vous? Bien sur il n’y aurait plus d’électricité (d’où internet mobile et autres out; certains me répondraient nous avons Starlink, la cb, il ne s’agit pas de carte bancaire pour ceux n’ayant pas compris!!!, d’accord et ensuite comment interagir avec des personnes avec une préparation mentale, résilience préparation concerne l’alimentation, le secourisme et autres. Si des militaires lisent ce commentaire, il y aurait plus à en dire mais cela regarde des services particuliers pour la constitution d’embryons dans certains cas. Si une personne veut être dans l’entraide, je lance ici un appel à tout patriote car un fonds Jean DEUVE pour exploitation opérationnelle par des militaires, doit être donné à l’école militaire St Cyr de Coëtquidan avec courriers originaux de feu le colonel Jean DEUVE. Pourquoi ce lieu? Car dans le cas d’une guerre ouverte couplée avec une guerre civile, les militaires savent très bien que la Bretagne pourrait constituer « un réduit breton ». Militairement Paris sera indéfendable, si vous n’êtes pas d’accord adressez vous à des services spécifiques notamment à Balard! Sinon pourquoi même des politiques comme Monsieur Jean-Yves LE DRIAN ont installé au sud de Rennes un centre spécifique des armées? Ni pourquoi certaines le peu restant d’industries de défense s’installeraient en Bretagne? Vous savez il est facile de critiquer de juger, mais si vous attendez que les politiques agissent alors vous rêvez. C’est à chacune, chacun d’entre nous d’agir chacun à notre niveau, militaire, réserviste, civil, employé, responsable, jeune moins jeune. Comment me direz vous? Je ne sais pas tout. Préparation physique (faire de la marche quotidiennement la course des sports, se former par soi-même regardez sur ce qui peut être fait sur des chaines you tube pour se former seul et ou par conseils échanges d’informations légales comme apparemment une chaine you tube montée par un ancien du 1RPIMa MGP resistance. Et oui l’Etat qui nous assiste c’est fini!!! Vous n’êtes plus des bébés mais des hommes. Nous savons toutes et tous dans l’histoire militaire française que parfois il faut que des personnes comme une fille mineure Jeanne d’Arc sans expérience des armes des combats qui prenne la tête des armées pour bouter l’envahisseur hors de France!!! Nous les hommes devrions avoir honte!!! Ne penseriez nous les homes qu’à manger faire l’amour et se plaindre tout le temps; voyagez regarder ce qui se passe autour de vous. A force de nous diviser de nous chamailler, alors la guerre est déjà finie nous l’avons perdue si elle arrive demain, réveillez-vous filles et fils de France pensez à vos glorieux ainé(e)s, qui eux se sont relevés les manches et pour nombreux d’entre eux sont morts au champ d’honneur pour que vous soyez en vie, et puissiez vous disputer (avec peut être pour certaines certains d’entre vous se positionnant comme celui celle qui aurait la solution; moi je ne l’ai pas). Si vous l’avez, allez en première ligne et on jugera sur vos résultats; en temps de guerre, on ne peut tricher sachez le. Apprenez des russes résilients et autres pays. Je n’emploierai pas d’expressions crues utilisées dans le milieu militaire, nous nous sommes je crois toutes et tous très bien compris.

    Soyez humbles constructifs bienveillants entre vous fils et filles de France, tout en sachant que le bateau France coule; certains en 1940 une poignée, se sont levés contre l’envahisseur, et aussi un pays seul continuant le combat. A chacune chacun d’entre vous de vous positionner. A titre d’information comment sont considérés les lâches en temps de guerre?

    Haut les cœurs!!!!

    • Conjugaisons dit :

      Sans penser à la suite qui pourrait en être donnée.
      Ne penserions-nous qu’à.
      Voyagez, regardez ce qui se passe.

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      La bienveillance DONT vous pourriez faire preuve.