L’achat de systèmes étrangers pour remplacer les Lance-roquettes unitaires de l’armée de Terre ne serait pas écarté

Les retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine ayant souligné l’importance de disposer de capacités de frappes dans la profondeur [capacités que les Ukrainiens ne sont d’ailleurs pas autorisés à utiliser par leurs partenaires occidentaux…]. D’où le lancement de deux programmes menés au profit de l’armée de Terre.

Le plus récent, appelé ELSA [European Long Range Strike Approach], a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni [la Suède doit aussi s’y joindre].

Comme l’a expliqué le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA] dans les pages du quotidien « Le Figaro » [édition du 11 novembre], ELSA vise à développer une capacité de frappe dans la « profondeur stratégique », c’est-à-dire d’une portée de « quelques milliers de kilomètres ». Il s’agira ainsi de « faire peser une vraie menace sur l’ennemi en ciblant les éléments qui lui permettent de conduire et de soutenir la bataille » [postes de commandement, systèmes de défense aérienne, axes d’approche, dépôts logistiques, etc.].

L’autre programme, appelé FLP-T [Frappe longue portée terrestre], doit permettre de remplacer les neuf Lance-roquettes unitaires [LRU] encore en service au sein du 1er Régiment d’Artillerie [RA], comme le prévoit la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Il est ainsi question d’acquérir 13 nouveaux systèmes avant 2030, puis 13 autres à l’horizon 2035.

Or, a souligné le général Burkhard, nous « avons une urgence concernant la succession du LRU ». Et pour cause : celui-ci sera frappé d’obsolescence en 2027. Autant dire qu’il n’y a guère de temps à perdre.

Sur ce point, la LPM 2024-30 précise que « la recherche d’une solution souveraine sera privilégiée pour remplacer le LRU dans les meilleurs délais ». Aussi, la Direction générale de l’armement [DGA] a-t-elle lancé un « partenariat d’innovation » à l’adresse des industriels français capables de développer une telle capacité. Deux consortiums se sont mis sur les rangs : l’un formé par MBDA et Safran [missile Thundart], l’autre par ArianeGroup et Thales.

Cependant, ce n’est pas parce qu’une approche doit être favorisée par rapport à une autre qu’elle se concrétisera dans les faits. Si le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a répété qu’il privilégiait une solution souveraine lors d’une récente audition au Sénat, l’achat sur « étagère » d’un système étranger ne serait en effet pas définitivement écarté… Ce qui inquiète les députés François Cormier-Bouligeon et Isabelle Santiago, qui s’en sont ouverts dans les avis budgétaires qu’ils viennent de publier.

« Si les délais devaient perdurer, le développement [d’une solution souveraine, ndlr] risquerait de s’achever trop tard pour satisfaire à temps le besoin de l’armée de Terre qui vise un bataillon avant 2030 », écrit Mme Santiago, rapporteure pour avis sur les crédits alloués aux forces terrestres. Aussi, selon elle, « il semblerait que des travaux soient déjà menés en parallèle pour étudier le recours à une solution étrangère ». Deux sont évoquées : le M142 HIMARS proposé par l’américain Lockheed-Martin et le PULS du groupe israélien Elbit Systems, lequel s’est associé avec KNDS Deutschland pour proposer une version « européanisée » de son système.

Reste que pour la députée, il est nécessaire d’accélérer le « développement d’une solution souveraine dans des délais resserrés » car elle permettrait « de préserver la liberté d’action de nos armées sur le long terme ».

Et d’insister : « Les avantages d’une solution souveraine sont nombreux : une liberté d’emploi, notamment en cas de conflit, une liberté de décision en ce qui concerne l’exportation du matériel [ITAR free], la maîtrise de l’évolution du système, mais également la garantie du caractère souverain de l’outil de production, permettant ainsi de mieux maîtriser les cadences et les volumes de production dans le cadre de l’économie de guerre ».

Dans avis budgétaire sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », M. Cormier-Bouligeon n’évoque pas l’existence de « travaux menés en parallèle » au sujet d’un éventuel achat sur étagère… Mais il la suggère quand il écrit que « l’option visant à acquérir une capacité étrangère pour remplacer nos LRU, qu’il s’agisse du système américain Himars ou de l’Euro-Puls germano-israélien, doit en effet être résolument écartée ».

En outre, après avoir repris les mêmes arguments que Mme Santiago, le député en a avancé un autre. « Compte tenu de la forte tension sur les chaînes de production concernées, il n’est même pas assuré que la livraison de HIMARS puisse intervenir dès 2027 », a-t-il fait valoir. Et de conclure : « Il est impératif que le successeur du LRU soit développé de manière souveraine, conformément aux dispositions de la LPM 2024-2030. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    La France maitrise l’ensemble des technologies nécessaires pour le développement d’un tel système. Une solution française (ou euro-française MBDA étant une entreprise européenne) serait donc logique mais pas à n’importe quel prix ni dans n’importe quel délai. Une saine et amicale pression sur nos industriels me semble donc de bon aloi.
    Mais comme expliqué dans l’article, les délais de livraison des solutions tant US qu’israéliennes seraient d’une fiabilité toute relative donc autant éviter.

    • Fabien Tremm dit :

      Le plus important en cas d’achat étranger c’est d’avoir des réserves de pièces détachées du système, et de se concentrer sur des munitions locales.

    • Schwarzwald dit :

      Oui on maitrise les éléments de façon séparés.
      Les produire c’est une autre histoire, nous avons du mal déjà à livrer du matos existant dans des délais acceptables (on produit 1 griffon et pendant ce temps là les russes produisent 3 T80) …
      Nous n’avons pas les effectifs pour faire des chaines de prod’ en plus … quoi que avec les fermetures de michelin, toyota, etc … il faut juste trouver des gens qui ont un B2 vierge et une enquête sans histoire, ça c’est plus compliqué.

      • Naledi dit :

        « trouver des gens qui ont un B2 vierge et une enquête sans histoire, ça c’est plus compliqué »
        Faut pas exagérer quand même. Non le plus délicat est de trouver des opérateurs et techniciens qualifiés. Sans compter que l’industrie de la défense et de l’aéronautique est un marché très fluctuant qui peu vite débaucher.

      • Argo dit :

        Il faut utiliser les centres de reconversion pour orienter les chômeurs voulant travailler vers l’industrie.
        Les AFPA sont là pour ça.

    • HMX dit :

      La clé, c’est de concevoir non pas une munition, mais une famille de munition évolutive, capable de répondre à la fois au besoin le plus basique (charge à fragmentation – portée 50-100km – précision décamétrique), jusqu’aux besoins les plus évolués (charges cargo ou à complexes à sous-munition, portée et précision accrues). Dans l’industrialisation de la version la plus basique de cette munition, et afin d’assurer un prix de revient compétitif, il serait très intéressant de rechercher un partenariat industriel avec un pays industrialisé à faible coût de main d’œuvre (Roumanie ? Inde ? potentiellement la Grèce ?). Point commun à cette famille de munitions : il faudra veiller à ce qu’elle soit parfaitement compatible avec les lanceurs actuels (HIMARS, K239 Chunmoo, EUROPULS…) afin de s’ouvrir les portes d’un large marché export.

      Il sera toujours temps de concevoir, en parallèle ou plus tard, notre propre lanceur, qui pourrait d’ailleurs prendre la forme d’un véhicule à roue commercialisé comme le « grand frère » du Caesar, avec lequel il partagerait son système de gestion des feux. Le véhicule lanceur est en effet secondaire. L’idée est excellente, mais vu les quantités ridicules que nous prévoyons d’acquérir (13+13…), un tel développement ne pourrait être lancé que sous réserve d’une commande nationale plus importante, et/ou d’un partenariat avec un ou plusieurs pays intéressés. Piste à creuser.

      En attendant, nos futurs remplaçants des LRU pourraient très bien être des HIMARS, ou des Chunmoo, le plus important étant de faire en sorte d’arriver à produire et commercialiser une gamme de munitions de LRM innovante, et compétitive.

      • Argo dit :

        Et pourquoi ne pourrait-on pas réduire nos dettes en faisant travailler des Français, ce serait déjà ça de cotisations sociales en moins à sortir de nos poches…

  2. Expression libre dit :

    Ouais, on continue dans la voie du désengagement. Acheter souverain est devenu essentiel. 2 articles à partager plutôt que de s’invectiver sur ce blog.
    https://www.latribune.fr/opinions/l-europe-coalisee-contre-la-france-les-deux-bruxelles-contre-la-france-1-2-1010305.html
    https://www.latribune.fr/opinions/l-europe-coalisee-contre-la-france-l-allemagne-l-ame-des-coalitions-de-revers-2-2-1010312.html

    • Goose dit :

      Naaaaan ! Mais qu’est ce que vous insinuez ! Des Européens ligués contre la France ! Tsssss…….
      Pourtant, y en a ici, des « spécialistes  » qui nous disent que ça n ‘existe pas ! On se fait des idées !
      Et pourtant vos liens sont assez pertinents.

    • olgi dit :

      Merci pour les articles

    • Félix GARCIA dit :

      Merci.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le sujet est intéressant mais il y a trop d’inexactitudes dans ces articles.
      Le marché unique de la défense n’existe pas et n’est pas prêt d’exister à un moment ou les pays renforcent leur législation pour protéger leurs entreprises de défense.
      Par ailleurs les situations du SCAF et du MGCS sont très différentes. Sur le SCAF la France est dans une position très confortable. Le rafale se vend très bien ce qui permettrait de développer une solution de secours avec certains clients en cas d’échec du SCAF. Par ailleurs si l’Allemagne renonçait au SCAF, elle ne retrouverait pas autant d’activité pour ses industriels dans le cadre du programme concurrent.
      Par contre dans le cadre du MGCS la situation n’est pas bonne. Il faudrait moderniser le Leclerc avec un canon CTA mais ce choix n’a pas été fait.
      Donc présenter les deux situations comme similaires me choque et la crédibilité des articles en prend un coup à mes yeux.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « près à » ni « prêt de ».

        Le marché unique de la défense n’existe pas et n’est pas près d’exister.
        Le marché unique de la défense n’existe pas et n’est pas prêt à exister.

      • tschok dit :

        Ces deux tribunes sont un tissu de conneries de bout en bout, oui.

        Mais elles servent une soupe que nos euro-hostiles et autres germanophobes vont engloutir goulûment. Ils se pressent déjà.

        C’est un story telling victimaire toujours fondé sur les mêmes vieilles ficelles. Franchement, je serais client de ce genre de daube resucée, j’adresserais à la direction un courrier de réclamation plutôt salé.

        M’enfin bon, passé un certain âge, il parait qu’on trouve plus son plaisir dans le renouvellement que dans la nouveauté, ceci doit expliquer cela.

        • Czar dit :

          « C’est un story telling victimaire toujours fondé sur les mêmes vieilles ficelles »

          toutafé tous ces paranos-populissss perclus de peurs et de mythes (alimentaires) qui racontaient que les schleuhs allaient nous planter sur le MAWS, le CIWS et la défense anti-missiles

          heureusement qu’on avait des bonnes têtes de vainqueur dans ton genre pour nous rassurer du contraire avec ton sourire colgate d’employé du mois qu’a réussi à refourguer sa fiche-argumentaire de bfm sans bafouiller

    • Chancelier Lux Guttenberg dit :

       » avec Textron sur la compétition Lynx « . C’est quoi la compétition Lynx ? – Rire -. Ça n’existe pas, il y a un programme XM30 auquel concourt Rheinmetall avec une plateforme modifiée du Lynx. Tout le reste de l’article est de même canonisé par l’invraisemblance. . Plein d’approximations et de délires.

      Mais le groupe VAUBAN – une autre manifestation de l’effondrement frankistanais – a raison d’avoir peur, surtout de Rheinmetall.

      Qu’ils se rassurent, il ne vous demande pas de vous mettre à genoux, mais en reconnaissance du pouvoir de sa manifestation de le saluer en ombrageant un de vos yeux par votre main. On ne peut pas vaincre l’invaincu.

  3. baldin dit :

    Interessant mais le ministere de la défense devra Trumpiser son approche si par exemple il se tourne vers l’Europuls ,ce devra etre gagnant gagnant, la France achete ces produits mais l Allemagne nous achète d autres produits.

    • pldem806 dit :

      L’Allemagne achète uniquement allemand ou américain et réciproquement !

      • Roland Desparte dit :

        @pldem806,
        Et réciproquement ?
        Excusez ma réelle méconnaissance sur ce sujet, mais quels sont actuellement les matériels allemands en dotation dans l’armée américaine ?
        Par contre, ce que je sais c’est que Rheinmetall s’implique fortement dans l’industrie de l’armement aux US (*). Le rachat de l’américain “Loc Performance“ ( https://www.locperformance.com/ ) pour près d’un milliard de dollars confirme l’implication et la bonne santé financière de Rheinmetall (qui a multiplié par 6 le cours de son action en bourse depuis le début de la guerre en Ukraine… Loin de moi l’idée que Poutine soit un excellent VRP multicartes…)
        (*) : American Rheinmetall Vehicles LLC [ https://www.rheinmetall.com/en/company/subsidiaries/american-rheinmetall-vehicles ], qui a su s’associer avec des entreprises US (Raytheon, Textron Systems, L3Harris Technologies, Allison Transmission, Anduril Industries), postule au contrat de renouvellement des M2 Bradley par 4 000 véhicules Lynx XM30, mais aussi au programme US de la fourniture de 40 000 nouveaux camions tactiques américains. Ces deux marchés pèsent près de 100 milliards de dollars…

        • Olivier Héral dit :

          Les allemands vendent énormément d’armes de poing et armes légères (fusils d’assaut, fusils mitrailleurs) ainsi que munitions aux Etats Unis, au secteur militaire y compris aux Marines et aux nombreuses forces spéciales y compris civiles et bien sûr au secteur privé .

        • Olivier Héral dit :

          Et PalPoutine est le meilleur VRP des produits du complexe militaro industriel étatsunien…
          Il n’est qu’à voir le courbe de la hausse des ventes du matériel militaire US aux pays de l’OTAN

    • Why not dit :

      baldin@ L’expérience malheureuse a montré que l’Allemagne dit nous commanderons 20 pour finalement commander 2…

  4. Félix GARCIA dit :

    « l’option visant à acquérir une capacité étrangère pour remplacer nos LRU, qu’il s’agisse du système américain Himars ou de l’Euro-Puls germano-israélien, doit en effet être résolument écartée »
    Exactement ! Pas un boulon !
    En avant pour le système ALLARM :
    https://auborddelabime.com/2023/03/16/allarm/
    https://www.deviantart.com/beignetbison/art/ALLARM-MLRS-953889447

  5. penandreff dit :

    une troisième voie serait à l’étude pour le remplacement des LRU, acheter du matériel Indien qui est disponible sur étagère, car vouloir produire une roquette souveraine pour avoir 13 systèmes en 2030 et 13 autres systèmes en 2035 est une aberration économique…
    Dassault vend des rafales, Naval des sous-marins, MBDA des missiles, Safran des bombes AASM et autres a l’Inde, un retour d’ascenseur surement plus intéressant pour la France que d’acheter du matériel US ou Israélien.
    pour le ELSA, MBDA qui produit le MDCM embarqué sur les frégates Françaises propose une version terrestre, le missile est disponible et gros avantage MBDA est européen.

    • VinceToto dit :

      Cela semble logique sur le plan des coûts matériels et politiques.

    • Alain d dit :

      J’ai lu les articles indiens, cette solution n’est pas débile, des lance-roquettes indiens, pour ne pas casser la tirelire, et si besoin les obtenir rapidement.
      Voir ensuite pour une version missiles plus performante en coopération franco-indienne ou une franco-française.
      Gagner du temps et de l’argent….
      Sinon oui, pour le MdCN.
      Aster 30 et MdCN : Sylver 70.
      Un véhicule du type SAMP/T renforcé ne serait-il une bonne option vers un lanceur sol/sol. J’achète 4 missiles de croisières contre 8 Aster 30.
      Ou des roquettes au format LRU, dans ce cas 8 ou plus par camion devrait être jouable ?
      Filez moi un budget R&D et des locaux, je vais commencer à recruter une équipe :>))
      Ou faire une version de roquettes pour les adapter dans les tubes des SAMP/T?
      La modularité, à l’opposé de hétérogénie habituelle et son gâchis en euros et en moyens logistique?
      Un lanceur dual, sol-air + sol-sol, accompagné d’un robot chargeur unique?
      La dette bordel, la dette…… Rationaliser = économie + efficacité !

      • Alain d dit :

        Un seul camion porteur (trains, sous caisse, plateau et moteur) équipé d’un lanceur modulaire qui pourrait embarquer différent systèmes, sol-air, sol-sol (roquettes et missiles), sol-mer? Mais pourquoi la DGA et le ministère n’y ont pas pensé plus tôt? Voire aussi un seul camion robotisé, voire avec de légères variantes selon les modules à changer.
        Aérotransportables.
        Rationaliser, modularités = efficacités améliorées et empreintes logistiques et SAV plus faibles > économies > capacités d’acheter plus de systèmes et munitions > montée en puissance notamment par l’augmentation de la masse mécanisée.
        Avec des cotes accrues à l’exportation !
        Bordel, des maths, rien que des maths !
        Tu m’étonnes que la France va mal……

    • Arnaud dit :

      Oui cette solution est la seule viable économiquement en attendant de développer (?) une solution nationale. Comment croire que l’on peut développer un matériel pour un objectif de 36 unités (plus ridicule on fait pas…) ?
      Acheter indien c’est renvoyer un ascenseur et garantir une liberté que l’on n’aura pas avec le himars. Quand à acheter allemand ….. pays qui nous trahit sur tous les sujets depuis 40 ans, autant acheter russe ce sera plus sincère !

      • JILI dit :

        Normalement et depuis longtemps, il était prévu de créer de nouveaux lance-roquettes Français. Tout comme bien avant, nous avons failli être associé avec les USA pour en créer un nouveau. Il n’y a pas à dire, chez nous à part parler pour ne rien dire et donc nous enfoncer dans la Bureaucratie et la Technocratie, nos chers politiciens détruisent inlassablement notre économie et notre production industrielle car nous devenons un peu partout de simples acheteurs. Ce qui revient à dire que dans pas longtemps et après considération de nos finances, on n’aura plus les moyens d’acheter chez les autres. Cependant au regard de nos bonnes relations commerciales avec l’Inde, l’excellence de leur lance-roquettes et de la nouvelle concurrence allemande chez eux afin de compenser la perte actuelle de leurs bonnes relations avec la Chine, il faut privilégier l’Inde pour remplacer les nôtres.

        • NRJ dit :

          @JILI
          Par rapport à votre commentaire. Vous avez l’air de croire effectivement à ce que vous dites et d’avoir des raisons d’y croire. Le terme de troll ne vous est donc pas adapté.

          Vous voulez faire cesser la grande boucherie, d’accord et c’est très bien. Mais êtes vous d’accord que ça ne sert à rien de la cesser en 2024 si elle reprend en 2025 ?
          « Cependant une chose est sûre, est qu’il est préférable de trouver des solutions avant pour arrêter le massacre et la destruction, que le pire soit arrivé ou un vainqueur comme la Russie. » C’est quoi votre solution qui contentera à la fois les russes et les ukrainiens ? Les russes ont qu’un seul objectif et ils l’ont montré en 2022 : conquérir l’Ukraine, ni plus ni moins. Quelle solution trouvez vous ? Et qu’est-ce qui vous garantit que vous aurez une paix durable avec la solution que vous trouverez ?
          C’est deux choses dont vous aurez à répondre, sachant que la Russie est un pays expansionniste, dont les objectifs ne se limitent pas à l’Ukraine.

          Je pense que vous serez d’accord avec moi si j’affirme que le fait de dire qu’il faut trouver une solution à un conflit, c’est un effort intellectuel digne d’un enfant de 5 ans.
          Vous êtes surement plus mature. Et pour ma part, je ne vois qu’une solution avec une paix durable à la guerre tant actuelle en Ukraine que future dans les pays baltes, Suède, et autre, c’est en mettant la Russie à terre. Cela serait l’intérêt commun des ukrainiens (qui, contrairement à ce que vous pensez, sont ravis de faire la guerre, car c’est leur pays qui se fait attaquer et leur population qui se fera massacrer s’ils perdent cette guerre). Maintenant si vous voyez une autre option, mettez la. Sinon, votre propos n’est qu’un ramassis de banalités sans intérêt (Car oui, dire qu’il faut trouver une solution à un conflit, ça demande moins de 10 de QI, je pense).

          « Pour la faisabilité, il ne faut pas vous inquiéter car il y a des personnes intelligentes et sensées qui peuvent ou pourront le faire. » Je parlais de la faisabilité de trouver une solution miracle qui puisse contenter toutes les parties. Et avant de trouver des personnes intelligentes, partons du principe que c’est vous qui serez en charge, et c’est vous qui allez m’expliquer comment vous allez mettre en œuvre un tel projet.

          • J'y lis bien des choses dit :

            Vous souhaitant bien du courage !
            Personnellement, j’ai arrêté de lui demander quelles étaient les solutions qu’il proposait à ses yakafauconneries répétitives de dégagiste-conseil.
            Mais je partage votre impression, il n’est probablement pas un troll au sens pernicieux du terme. Ce qui ne rend que marginalement moins pénible ses rengaines petipatronoïdes…

            À part ça, je vous invite à reformuler votre « les Ukrainiens « sont ravis » de faire la guerre », dont je veux espérer qu’il trahit votre pensée.

          • NRJ dit :

            Quelque fois il faut se donner des défis 😉

            Oui, vous m’avez sûrement compris. Le propos était tendancier, je l’admets, mais il signifiait simplement que les ukrainiens veulent continuer à se battre (l’alternative étant de se faire envahir et massacrer), et qu’évidemment ils ne se battent pas pour notre plaisir.
            Bref, d’un certain point de vue, ils sont ravis de faire la guerre,ce qui signifie pas qu’ils préféreraient cette option dans d’autres circonstances…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
        Quant à acheter allemand…

    • Vinz dit :

      « vouloir produire une roquette souveraine pour avoir 13 systèmes en 2030 et 13 autres systèmes en 2035 est une aberration économique… »
      Exactement. A ce niveau de quantité, rien est mieux que quelques-uns. Halte à la foire aux échantillons.

  6. Bastan dit :

    Si l’on devait participer à un conflit en 2027, est on sûr de pouvoir être livré après la fin du conflit? Treize systèmes en 2030 et treize autres en 2035 n’est ce pas un peu trop en cas de conflit? Combien de temps pour passer en Economie de guerre et lancer une production de masse? Je ne sais si des plans avec réquisition d’usines et personnels sont prêts pour cette éventualité, et ce pour tous les armements.

    • Niko dit :

      Les Boches, cachés derrière le drapeau de l’UE, bloqueront tout investissement en ce sens.

    • Tao dit :

      Les plans en cherchant bien on devrait les trouver, ils calent les meubles en général. Les usines et les personnels par contre ça être plus dur, ils sont loin à l’Est.
      Qui sait avec des dirigeants complètement à l’Ouest, sur un malentendu…

  7. Nicolas dit :

    On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer… 26 systèmes en 2035! La Pologne a commandé 486 Himars…

    • blavan dit :

      Dans notre Armée française, on privilégie la capacité échantillonnaire , sauf pour les officiers supérieurs et les généraux. Rien d’étonnant puisque nos représentants politiques Sénateurs et députés sont dans la même logique, et c’est eux qui fabriquent la mexicanisation !!!!

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      La Pologne elle développe des Sous-Marins Nucléaire , va faire un PANG va développé un avion de 6 eme génération ? Non c’est elle la plus proche de la Russie, pour la fonte des budgets remercie les gouvernements successifs qui pendant 30 ans environ n’ont eu de cesse que de baisser le budget de la défense.

      • Infinitif dit :

        Elle va développer.

      • tschok dit :

        Ben, en même temps, l’URSS a implosé et la Guerre froide a pris fin, donc ça faisait sens, à l’époque, de diminuer les budgets.

        Pourquoi, par exemple, maintenir un poing blindé à 1500 chars Leclerc (c’était le format initialement prévu) si vous n’avez personne en face?

        • Arnaud dit :

          Réduire les budgets oui faire disparaître tout un tissu industriel et des capacités de défense non. Mais ça a dû vous échapper ça aussi.

          • tschok dit :

            Nan, nan, ça ne m’échappe pas, et d’ailleurs j’aimerais bien que les discussions soient plus approfondies justement dans cette direction.

            Parce que, Arnaud, quand vous réduisez les budgets, qu’est-ce qui se passe? Comment vous allez pouvoir maintenir le même tissu industriel et les mêmes capacités de défense, mais avec un budget moindre?

            Donc, vous allez être confronté à un problème de démantèlement de votre outil de défense.

            Comprenez?

            Parce que là, vous n’avez pas l’air de faire le lien entre taille du budget et taille de l’outil. Et moi, je vous dis qu’il y en a un et que vous êtes à côté de la plaque si vous croyez que la diminution du budget défense n’a pas d’incidence sur le format de l’outil de défense.

            C’est l’histoire de ma vie sur ce blog, d’ailleurs. Je suis confronté à des gens qui vivent dans un monde où il n’y a pas lieu de faire ce lien.

            Par exemple, le truc typique: plus de commandes du Leclerc, pas le moindre prospect en vue, derniers clients livrés (France et EAU livrés, donc les derniers chars quittent la ligne de production, et c’est fini), eh ben il y en a qui comprennent pas pourquoi la chaîne va fermer.

            Donc, Arnaud, si vous voulez qu’on discute, à votre service. Donc, le lien, vous le faites parce que vous êtes un type réaliste et lucide, ou vous le découvrez parce que je vous en parle, là, tout de suite?

        • Czar dit :

          « , donc ça faisait sens »

          en français les choses ONT du sens, et le verbiage de commercial n’en a pas. même si les gommeux qui « pensent » en globiche parce qu’ils sont trop cons et trouillards pour passer direct au mandarin essaient inlassablement de nous persuader du contraire.

          dans tous les cas, on ne « fabrique » pas plus du sens qu’un djaindeur de plus.

    • Elwin dit :

      On n’a pas les mêmes frontières terrestres non plus.

    • Slothy dit :

      Je vous rappelle que la Pologne est alliée à la France et que la France est dans la plus grand système d’alliance militaire du monde… L’armée polonaise, qui serait en première ligne face à la Russie, serait de facto complémentaire à l’armée française.

  8. KOUDLANSKI Romain dit :

    Rien ne nous empêche d’acheté sur étagère ,pour palier au plus pressé , 13 systèmes avant 2030 et de développé notre système d’arme pour 2035 .

    • La concierge est dans l'escalier dit :

      Pallier, avec deux l. (avec un seul l, c’est le palier de l’escalier).
      On pallie quelque chose, on ne pallie pas « à » quelque chose.
      Pour pallier le plus pressé.

      Mais il est plus usuel de dire qu’on pare au plus pressé (verbe parer).

      Pour parer au plus pressé.

    • Infinitif dit :

      D’acheter sur étagère.
      De développer.

  9. Kardaillac dit :

    C’est super.
    Mais si on ne frappe pas la Russie dans la profondeur aujourd’hui de peur de se prendre une ogive atomique sur la gueule, pourquoi la frapperait-on demain ? Je dis ça, je dis rien, c’était pour le Kazakhstan bien sûr.

    • Why not dit :

      Kardaillac@ Voila une remarque quelle est bonne!

    • Olivier Héral dit :

      Une fois une guerre conventionnelle lancée contre les troupes françaises déployées hors du territoire sanctuarisé national…cela peut servir de pouvoir frapper dans la profondeur l’ennemi (pas forcément sur le territoire russe d’ailleurs).

    • tschok dit :

      « pourquoi la frapperait-on demain ? »

      Mais parce qu’on sera en guerre, nuche!

    • Davy Cosvie dit :

      @Kardaillac, notre défense est « tous azimuts » et doit le rester.
      Sans oublier des attaques possibles sur nos DROMCOM, qui font partie du territoire national.

  10. Alain dit :

     » Les avantages d’une solution souveraine sont nombreux  » exportations, oui, mais conséquence évidement plus d’emplois en France, et moins de dettes sur le long terme. C’est n’est pourtant pas si compliquer de trouver les mots justes, et de faire comprendre pourquoi il est utile d’investir pour des fabrications françaises plutôt que de toujours trop racoler des investissements étrangers qui soumettent et dilapident la France.
    Et donc il fallait « en temps et en heure » faire les bons choix. Utile de collaborer avec les Etats-Unis et Israël pour se défiler et encore reporter le problème.
    Surtout quand le secteur automobile allemand, et par répercussion le français, décrochent.
    Et nous irions en plus refiler du boulot à, Israël ou aux Etats-Unis.
    Un trou capacitaire, s’il n’y avait que celui là, et alors?
    Ne serait-il pas possible de compenser pour les frappes dans la profondeur, si les solutions NF tardent, avec plus de missiles de croisière (SCALP et MdCN), plus de Rafale, plus de CAESAr et plus de drones, voire améliorer la portée des bombes propulsées planantes.
    Donc reportez un trou capacitaire, pour améliorer d’autres moyens existants, mais trop faiblement dotés.

  11. Kobayashi Maru dit :

    Comme le dit Aymard de Ledonner et penandreff, mettre la pression sur les industriels français qui ont largement la capacité de faire aussi bien voir mieux que la concurrence, c’est une bonne idée. Comme de sonder et de tester à « l’Indienne » le matos indien, vendre, exporter, nouer des partenariats c’est aussi acheter. Ça va dans les deux sens si le produit, a minima, correspond aux attentes des militaires et au mieux, les devance. Il y a aussi une autre solution que l’indienne

    https://www.opex360.com/2022/10/17/la-pologne-va-acquerir-300-lance-roquettes-multiples-k239-chunmoo-aupres-du-sud-coreen-hanwha/

    Donc mettre la pression et sonder ailleurs, au cas où. Quant à acheter du US ou du Licorne (merci Czar) ils ne seront pas disponibles à temps, vu la demande de ses 2 flambeaux de l’humanité que sont ces deux démocraties.

    Quand aux fofolles qui ne veulent pas d’un boulon étranger sur la terre de la fille de l’église, la dissuasion nucléaire se fait en partie avec du matos ITAR. Catapulte et Hawkeye sur le CDG et sur le futur PANG. Alors parfois pour être efficace, on trouve des combines, et on ne fait pas le coq déplumé car trop orgueilleux et on trouve la solution la ou on peut.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      La capacité de faire aussi bien, voire mieux que la concurrence.

    • Félix GARCIA dit :

      « Quand aux fofolles qui ne veulent pas d’un boulon étranger »
      *Quant

      Vous voulez lier notre destin à deux théocraties messianistes, vous ?

      • tschok dit :

        Ben notre destin l’est déjà puisque les LRU en question (ceux qu’il faut remplacer) sont américains, je sais pas si vous savez…

        https://fr.wikipedia.org/wiki/M270_Multiple_Launch_Rocket_System

        Nos LRU actuels sont un système américain fabriqué sous licence en Europe, faudrait peut-être vous réveiller Félix. Navré de faire mal à votre souverainisme, mais dans le monde réel, on fonctionne quand même pas mal avec du matos qui vient d’ailleurs.

        Le truc qui est idiot dans cette affaire, c’est le format de la force envisagé, qui implique de travailler sur de petites séries. D’emblée, ça condamne tout espoir de faire un truc économiquement viable, sauf hypothèse d’un miraculeux marché export.

        Maintenant, c’est pas complètement farfelu, parce qu’avec le canon Caesar, on avait commencé comme ça, l’air de rien. Et aujourd’hui c’est un best seller.

        Mais grosse prise de risque…

        Le risque c’est tout simplement de planter le programme après y avoir mis des centaines de millions en pure perte et se retrouver finalement à devoir acheter un truc à l’étranger à l’arrache, donc en n’étant pas très bien placé pour négocier.

        C’est pas la peine de se mettre la rate au court bouillon à la façon groupe Vauban, vous êtes en face d’un coup de poker. Vous le tentez, ou pas? Vous avez les reins suffisamment solides pour tenter l’option souveraine, sans savoir où vous allez, ou vous préférez assurer vos arrières en achetant directement un produit importé?

        Ah oui, dernière chose: votre décision, c’est pas pour dans 107 ans, parce que côté matos à remplacer, la deadline est en 2027, c’est-à-dire demain. Donc, c’est pas le moment de se palucher en regardant le plafond et en se demandant que faire, mon Dieu, que faire?

        La stratégie du « ben euh… » n’est pas une porte de sortie, ici. Dommage, on aurait bien aimé.

        • Félix GARCIA dit :

          On sait quasiment tout fabriquer là-dedans.
          On aura bientôt nos propres munitions.
          Aucun intérêt d’en acheter un sur étagère (si ce n’est les délais).
          D’autant moins quand on voit comment tournent nos « alliés ».

          • tschok dit :

            Vous n’avez pas compris, Félix: comme on travaille sur une petite série, il faut absolument se refaire à l’export, ne serait-ce que pour financer le programme. Parce qu’on aura pas assez de thunes pour ça. On est à la strasse en ce moment.

            Donc, si on fait nous-mêmes, il y a une prise de risque: ne pas avoir de contrat à l’export et se retrouver avec un programme qu’on ne peut pas boucler dans les délais. Donc, devoir acheter à l’arrache un système étranger, après avoir mis du pognon dans un programme qui ne mène à rien.

            Je vous demande si oui ou non vous prenez ce risque.

            Et vous me répondez qu’on sait tout faire et des conneries sur nos alliés et comment ils tournent, c’est pénible.

            Ralala, la baisse du QI des souverainistes en ce moment, c’est terrible. Impossible d’avoir des conversations pragmatiques, vous n’êtes capables que de jugements de valeur, la plupart du temps négatifs, sur nos partenaires ou nos dirigeants.

            Mais on s’en fout des jugements de valeur. C’est pas ça qui propulse une roquette. Et c’est pas ça non plus qui finance en programme ou équilibre un compte d’exploitation.

      • Kobayashi Maru dit :

        @Felix avant de reprendre l’orthographe apprenez à lire:

        «  Donc mettre la pression et sonder ailleurs, au cas où. Quant à acheter du US ou du Licorne (merci Czar) ils ne seront pas disponibles à temps, vu la demande de ses 2 flambeaux de l’humanité que sont ces deux démocraties. »

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux fofolles qui ne veulent pas d’un boulon étranger.

  12. Oinne dit :

    25, 30 ans d’essai pour le lance roquettes multiples ! du foutage de gueule ! et tout est a l’identique ! début des années 90 à 96, nous avons acheté nos parkas !pour partir en Yougoslavie !les labos parisiens étudiés la nouvelle qui devait être distribuée!!!20ans ! après, une espèce de parka avec une visière rigide à été mise en dotation ! inutilisable !
    nombreux sont les organismes de recherche qui ont intérêt a ne pas trouver ! pour ne pas
    disparaitre !!
    Réarmont la France ! avec des matériels fiables acheté sur étagères !

    • Conjugaisons dit :

      Les labos étudiaient.
      Une espèce de parka a été.
      Réarmons la France.
      Des matériels achetés.

  13. Loulou dit :

    pourquoi ne pas mettre le bloc des 12 missiles du lru sur un pplog 8×8 dautant plus que les sud coreen l ont fait (K239) et les allemands sur leur MAN 8X8.

  14. Deres dit :

    Dans les faits, cela concerne donc principalement des roquettes portes par des camions. Vu la faible quantité de materiel, une solution modulaire commune serait donc preferable. Elle devrait a la fois être capable de porter les roquettes remplaçant les HIMARS et les missiles de croisiere. Cela veut dire quatre pods soit d’un MDCN soit de quatre roquettes de gros calibre (227 mm ?). Idealement, pour plus de modularite, on peut aussi envisager des pods de 9 roquettes de 155mm utilisant les memes obus que ceux de 150mm qui ont l’avantage de deja exister en version BONUS et bientôt guide. Encore mieux, le meme camion porteur devrait pouvoir emporter des Exocets si necessaire. Et aussi des roquettes capable de faire du minage a distance avec le me materiel.

  15. Rakam dit :

    Toujours, toujours à la bourre…décidément depuis longtemps cette histoire de LRU est dans les tuyaux…et la ont se réveil, merde obsolètes en 2027 , sont où les réserves ? ben ..y a pas chef…pathétique..

    • 3e personne du singulier dit :

      On se réveille.

    • tschok dit :

      Personne n’a jamais dit que la stratégie du « ben euh » faisait faire des trucs intelligents, non plus. M’enfin bon, c’est la nôtre depuis des décennies, et là, dans ce segment précis de l’artillerie, on arrive au moment où le matos va tomber en rade avant qu’on ait pu mettre en place une solution de repli.

      De toute façon, on sera aux fraises, alors je dirais autant prendre notre temps pour essayer de caler quelque chose de sérieux. Mais il faut s’habituer à l’idée qu’on va perdre la capacité pendant quelques années, quoi.

      A la limite, on refile tout de suite les LRU aux Ukrainiens pour qu’ils en fassent bon usage pendant qu’ils valent encore quelque chose, et on se donne le temps de mettre sur pied une solution sérieuse, quitte à perdre la capacité dans l’intervalle, tant pis. De toute façon, vu ce qu’il en reste, ça ou rien c’est pareil.

  16. Roland Desparte dit :

    Enlevez-moi ce doute, cette contradiction…
    « comme le prévoit la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Il est ainsi question d’acquérir 13 nouveaux systèmes avant 2030, puis 13 autres à l’horizon 2035 …/… Or, a souligné le général Burkhard, nous « avons une urgence concernant la succession du LRU ». Et pour cause : celui-ci sera frappé d’obsolescence en 2027. ». Cherchez l’erreur !
    Par ailleurs…
    Comme le suggère @penandreff, ne devrions-nous pas rechercher un accord industriel avec l’indien “Defence Research and Development Organisation“ concernant le système de lance-roquettes Pinaka capable de frapper à 120km.
    Comme l’a révélé le général de brigade Stéphane Richou lors de sa visite en Inde : « Nous évaluons Pinaka parce que nous avons besoin d’un système comme celui-là et nous l’évaluons parmi les autres systèmes des pays les plus avancés …/… Pour nous, l’industrie de défense indienne est très efficace. Nous étudions les capacités offertes par l’Inde autant que celles des pays les plus importants en matière de fourniture d’équipements ». (Source : The Eurasian Times, 12/11/2024).
    https://www.thehindu.com/news/national/france-evaluating-indias-pinaka-rocket-system-for-its-requirements/article68852947.ece

  17. Adrien31 dit :

    Encore cette sempiternelle dépendance aux pays étrangers ! Ils ne sont pas nos amis, ne l’oublions pas, nous avons une industrie à maintenir et en particulier la BITD ! Nous avons bien vu les problèmes divers, qui sont posés à notre pays, quand la production de matériels utilisés dans nos forces, sont produites à l’étranger. Notre politique nationale est faite, selon le « bon vouloir de ces messieurs ».

    C’est pour quand la réelle souveraineté ?

    • Roland Desparte dit :

      Oui, mais en attendant de pouvoir remonter une BITD souveraine, il y a urgence, et il est donc nécessaire de partager les coûts et de privilégier des alliances saines (J’ai dit “saines“). Prenez l’exemple de MBDA France qui a dû “désITARiser“ les missiles Scalp ou Meteor ; cela a nécessité de multiples investissements R&D et alliances pour être en mesure de fabriquer des composants qui échappent maintenant au dispositif américain ITAR et aux blocages allemands à l’export.

  18. Rogger dit :

    bonjour. bon pour fabriquer un LRU ils ne faut pas deux années d’etude et de développement…
    surtout que nous devons gardé le standard des munition actuelles de 227mm ( voirvmeme la paniers complète).
    Donc certainement option me semblent a interdites. Achats sur étagère… reste une solution européennes ou une francaise .
    Conditions impérative reste le prix . Donc pas questions de ce faire tondre au passage…Surtout que pour les module spécifique ( missiles de croisières ou tres longues porter) nous pouvons attendre … le standard de chargement restant le pagnier de roquettes…
    pour le développement du châssis. nous pouvons envisager un camion type césar. un châssis blindé type VBCI. un plateaux remorque pour le vecteur et un tracteur poste de commandements…
    tous est possible..

  19. jul dit :

    Nous allons investir des milliards en R&D pour produire un système qui sera ammené à être doté à hauteur de 26 (VINGTS-SIX!!!) unités dans notre armée.
    Ne me parlez pas d’exportations tant la concurence est en avance sur nous.

    C’est totalement débile.

  20. AdrienBZH dit :

    26 acquisitions prévues, et un marché international déjà couvert : l’effet de série sera largement insuffisant pour rendre pertinente le développement d’une solution française ou à minima européenne.
    Celle-ci arrivera trop tard, que ce soit en terme d’utilisation dans les conflits à venir ou de potentiel de vente.
    La souveraineté ne se fait pas à n’importe quel prix, surtout sur un échantillonnage de ce niveau. Elle s’anticipe, on attend depuis Giscard de l’anticipation de la part de nos dirigeants…

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Que ce soit en termes d’utilisation dans les conflits à venir ou de potentiel de vente.

      « En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel, alors qu’« en matière de » s’écrit avec « matière » au singulier.
      Mais dans la mesure où l’Académie réprouve l’emploi d’« en termes de » en dehors de son seul sens de « dans le vocabulaire de », autant conserver le singulier et utiliser directement « en matière de » :

      que ce soit en matière d’utilisation dans les conflits à venir ou de potentiel de vente.

      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

  21. Robmac dit :

    Un développement ‘souverain’ pour 2 x 13 matériels avec des délais très courts semble économiquement aberrant ; en coopération peut être si il y a d’autres partenaires. L’achat sur étagère résout ces problèmes (avec construction sous licence ? ) à condition de négocier une indépendance d’utilisation.

  22. Kardaillac dit :

    On ne peut raisonnablement lancer une R&D pour 13 lance-roquettes qui seront fatalement ramenés à 9 (et oubliez les 13 à suivre).
    Pas de quantité, du prêt-à-porter !

  23. LORENZI dit :

    Il est tout de même infiniment regrettable qu’il ait fallu attendre de sentir le vent du boulet pour se soucier de toutes nos carences en matière de défense Pendant de trops longues années il semble que la « capacité » d’anticipation n’ait pas fait partie des vertus de nos décideurs préférant considérer la défense comme un outil d’ajustement budgétaire plutôt que comme une capacité de souveraineté.

    • Triceratops dit :

      « Pendant de trops longues années »

      Trop.
      Sans « S » et invariable.
      Trop longues, trop grands, trop chères.

  24. Yossarian dit :

    J’avoue avoir du mal à comprendre cette obsession d’acheter du matériel français pour un segment de niche et négligé depuis 20 ans par l’armée de Terre. La concurrence est rude sur ce segment et le marché est saturé. Nous n’avons plus aucune chance d’être compétitif avec une solution française, qui sera produite au mieux à 26 exemplaires pour la France et que personne d’autre n’achètera.
    La famille de munitions GMLRS est éprouvée, elle est répandue chez nos alliés ce qui garantit l’interoperabilité. Une option française ne sera qu’un gâchis supplémentaire d’argent public.

  25. vVDB dit :

    obsolète en 2027, donc destiné à la casse !
    ces équipements devraient être en Ukraine pour servir.

  26. Georges Frérot dit :

    Le choix est délicat, c’est le moins que l’on puisse dire :
    – M142 HIMARS proposé par l’américain Lockheed-Martin,
    – PULS du groupe israélien Elbit Systems, lequel s’est associé avec KNDS Deutschland.
    Nous sommes confrontés à des contraintes stratégiques et fonctionnelles :
    – la liberté d’emploi des matériels, (ciblage, portée, type de munitions, …)
    – le risque export que fait courir la solution Elbit Systems/KNDS Deutschland, (Rappel : l’export est censé financer nos investissements Défense)
    – la concurrence Allemande du projet « SKY SHIELD ». (Rappel précédent et la grande UTOPIE de la coopération France/Allemagne)
    Il semble qu’un projet National basé sur les ETL du système MAMBA permettrait une mutualisation des ETL (Terre – Air).
    Nous bénéficierions de lanceurs à 360 °.
    Et ceci serait une ré-industrialisation, une localisation toute trouvée.
    Au surplus, et ce n’est pas neutre, ceci entretiendrait ces compétences si précieuses dans le domaine des missiles.
    Les plus hautes sphères de l’État, militaires et DGA comprise, ont déjà raté le coche des drones, et pourtant le programme Neurone date de 2003 !
    Qu’avez-vous faits les grands penseurs ?

  27. La Globule dit :

    Il est certain qu’avec (bientôt) 32 hres par semaine de quatre jours et en télétravail… c’est difficile de répondre aux appels d’offre et de proposer des délais de réalisation raisonnables.

  28. Albatros dit :

    Autant il est judicieux et urgent de développer de la petite munition et des armes légères produites en France,
    autant faire de la RetD coûteuse et longue pour trop peu d’unités est irrationnel économiquement et non indispensable vu la quantité faible au final : aucune plus value à termes.

  29. Félix GARCIA dit :

    « Clôture de la table ronde sur l’avenir de la compétitivité européenne au Collège de France. »
    https://www.youtube.com/watch?v=mQapKsRpals
    C’est dingue … complètement dingue …
    Il ne bosse pas pour la France.

    • Félix GARCIA dit :

      « Nous étions seuls » … et là encore, on a « même pas d’chef » …

  30. DP dit :

    C’est pas quand on tombe en rade d’essence au milieu de nul part qu’il faut se poser la question de savoir où se trouve la station service la plus proche.
    Apparemment au MinArm ils ne se posent pas trop de questions pour l’avenir de l’AdT.
    On fera comme d’hab’ avec la b*te et le couteau et pi on peut aussi récupérer le fusil du grand-père accroché au-dessus de la cheminée, ça peut toujours servir…

    • Objectif Nul dit :

      Part est un nom féminin. Une part.
      Une grande part, une petite part, une part nulle. Nulle part.
      Au milieu de nulle part.

  31. Félix GARCIA dit :

    PS : 37 milliards d’€ de surprofits pour les « fournisseurs d’énergie alternatifs » (les parasites/traders) !!!
    Au moins !!!
    Le pognon, il y en a !!! Quasiment UN BUDGET MILITAIRE ANNUEL !!!
    Au bout d’un moment, il faut regarder les choses en face : c’est du vol en bande organisée (ARENH, etc …).
    Partout, le crime organisé.