Il manque un millier de sous-officiers à l’armée de l’Air et de l’Espace pour la « bonne conduite de ses missions »
Plan « Fidélisation 360 », plans « Famille » et « Famille 2 », Nouvelle politique de rémunération des militaires [NPRM]… Ces dernières années, le ministère des Armées a pris plusieurs séries de mesures afin de renforcer son attractivité et de convraincre les militaires les plus expérimentés [ou, du moins, ceux qui ont des compétences critiques] à ne pas céder aux sirènes du secteur privé.
Seulement, ces mesures tardent à produire leurs effets, même si la situation diffère d’une armée à l’autre. En outre, quand elles ne sont pas insuffisantes, certaines d’entre-elles sont encore méconnues, comme celles du plan Famille 2. En tout cas, c’est qui est ressorti de l’audition des membres du Conseil supérieur de la fonction militaire [CSFM] par les députés de la commission de la Défense, en octobre.
Le plan Famille « souffre d’un manque de communication, tant sur la nature des mesures elles-mêmes que sur les avancées réalisées. Ce dispositif reste méconnu au sein de la communauté militaire, particulièrement aux échelons inférieurs. Au niveau du commandement, les préoccupations portent davantage sur le financement dans le contexte budgétaire actuel », a en effet témoigné le caporal-chef Myriam. Et d’ajouter : « Sur le terrain, aucune réalisation concrète du plan famille n’est perceptible. »
En attendant, ces mesures n’ont pas encore eu d’incidence sur le flux des départs des sous-officiers de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], celui-ci étant encore élevé. Trop élevé même, à en croire le député Frank Giletti, rapporteur pour avis sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces – Air ».
Ainsi, écrit-il, le « flux de départs élevé constaté ces dernières années fragilise l’AAE » étant donné que, actuellement, « un tiers de ses effectifs a moins de trois ans d’expérience au sein de l’institution ». En outre, poursuit-il, « le taux de ‘turn-over’ au sein de l’AAE avoisine les 10 % « .
S’agissant des sous-officiers [59 % des effectifs de l’AAE], 1 813 avaient quitté l’uniforme en 2022 alors que, selon M. Giletti, « seulement 1 385 avaient été recrutés, soit un différentiel de 428 ».
Résultat : d’après les informations qui lui ont été communiquées, il manquerait actuellement environ 1 000 sous-officiers à l’armée de l’Air & de l’Espace « pour la bonne conduite de ses missions ».
Si le député n’a pas précisé les spécialités les plus concernées, on peut avancer, sans risquer de se tromper, qu’il s’agit de celles qui intéressent le plus le secteur privé, lequel offre des rémunérations plus élevées [mécaniciens aéronautique, contrôleurs aériens, moniteurs « simulateur de vol », informaticiens, etc.].
Aussi, pour M. Giletti, la « population des sous-officiers » de l’AAE « doit notamment faire l’objet d’une politique de fidélisation ciblée », d’autant plus qu’elle « attend […] beaucoup de la revalorisation indiciaire de la grille des sous-officiers supérieurs dont la mise en œuvre était initialement prévue au 1er octobre 2024 ». Or, celle-ci a été reportée au 1er février 2025, avec toutefois une « application rétroactive au 1er décembre 2024 ».
Quant aux officiers, la revalorisation de leur grille indiciaire ne sera pas effective avant décembre 2025. Or, pour le député, celle-ci est « plus que jamais nécessaire afin de fidéliser ces personnels dont les sujétions opérationnelles sont particulièrement fortes et dont les niveaux de rémunération apparaissent de plus en plus décorrélés avec ceux de la haute fonction publique ».
Photo : armée de l’Air & de l’Espace
Comme dans maints autres métiers:
-Quid des rémunérations?
-Quid du management toxique?
Comme la dernière fois, le gros de revalorisation ira aux officiers.
Il n’y a pas que cela mais le point de départ est connu: il faut payer. Bien payer.
Parce que la concurrence du secteur civil en particulier privé est extrêmement forte.
Par contre si le candidat demande le nombre de RTT il faut clore de suite l’entretien, cela n’ira pas loin et sinon c’est déboires assurées.
Haha
Sur ce coup là Momo, vous nous signez une de vos plus belles prestations « expert RH » de l’année !
@tête à toto
Ahahahahaha!
Tu n’as pas bien vu mais il ne s’agit pas de l’audio visuel public là.
Tu connais pas 😉
Si c’est tout ce que vous pouvez faire, ne vous inscrivez jamais à un concours d’éloquence.
C’est déboires assurés.
La France préfère rémunérer des rsa, des chômeurs, des immigrés illégaux, des assistés plutôt que des gens qui travaillent et qui sont matraqués par les impôts. La suite est facile à comprendre.
Dans tout ce que vous énumérez, un peu en vrac et sans beaucoup de réflexion, le seul dispositif qui sort du budget de l’État, c’est le RSA, au titre de la politique de solidarité et d’insertion. Il recouvre d’ailleurs plusieurs cas de figure, la prime d’activité n’étant par exemple pas particulièrement représentative de l’assistanat auquel vous faites référence. Les chômeurs ne font que percevoir, après la perte de leur emploi, l’indemnisation à laquelle ils ont droit pour avoir côtisé à l’assurance chômage. Les immigrés illégaux (=sans papiers=clandestins) n’ont droit à aucune prestation sociale. Tout au plus peuvent-ils prétendre à l’AME, mais s’agissant en général d’une population jeune et en bonne santé, vous conviendrez avec moi que ce ne sont pas eux qui pèsent le plus dans les dépenses publiques de santé. Par contre, ne pouvant compter que sur leur force de travail pour vivre et faire vivre ceux restés au pays, ils occupent tous les postes dont nous ne voulons pas, contribuent à faire tourner notre économique, consomment et paient de la TVA. Et de toutes façons, on est toujours l’assisté de quelqu’un : en scolarisant ses enfants dans une école publique par exemple, ou en faisant usage d’une route départementale, ou…
Mais alors pourquoi la France est elle si attractive ? Si vous ne savez répondre il vous faudra demander à cette myriade d’associations qui défendent les « droits » des migrants, elles sauront vous dire pourquoi la France est si courue…..
Néanmoins il est vrai que des malheureux quittent famille et pays pour venir tenter leur chance et qui sait nourrir l’espoir de devenir des citoyens français. D’autres tout au contraire….
« le seul dispositif qui sort du budget de l’État »
bah oui ****, les journées en Centres de rétention – 600€ par tête de clando, c’est payé avec de l’argent magique de françois grHollande qui coûte rien à personne saisupair, hein
(et je passe sur le reste des tes approximations vu que la pseudo « assurance-chômage » est structurellement déficitaire et abondée par le contribuable via la dette
« mais s’agissant en général d’une population jeune et en bonne santé »
mais quel ****, on le sent amoureux de sa propre verbosité heureusement que t’as deux côtes du bas en trop sinon on arriverait pas à te débrancher de toi-même… c’est sans doute pour ça qu l’enveloppe a été augmentée pour le budget à venir de 100 briques, pour atteindre 1.2 MILLIARD cé passki son on baune sontay
les africains qui débarquent pour se faire prendre en charge des traitements lourds avec des médocs à 10.000 balles la boite, t’as manifestement pas entendu parler que ça n’existe pas. Moi j’ai un autre son de cloche par une infirmière de la Salpétrière qu’est un peu plus au jus que tes tisanes relativistes.
merci pour ce catalogue de trissotineries
« mé y pèheront nau retrètt », faut l’savoir.
De la manière dont vous vous écoutez parler, on peut se demander si vous ne vous seriez pas fait retirer ces fameuses côtes.
je me lis, c »st déjà pas mal, tu en fais de même d’ailleurs, avec manifestement beaucoup d’intérêt, démontrant que tu sais avoir quelques sursauts de lucidité.
@Czar : concernant l’assurance-chômage : pas structurellement déficitaire. Elle ne l’est pas depuis 2022 mais supporte par contre une dette de 59 milliards d’euros ; le lent désendettement est à l’oeuvre…
https://www.unedic.org/publications/trajectoire-financiere-de-l-assurance-chomage-pour-2023-2026
Et ce, après déduction des ponctions de l’état pour financer France Travail.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/22/les-prelevements-de-l-etat-empechent-le-desendettement-rapide-de-l-assurance-chomage_6358210_823448.html
Notez que le président de l’Unedic est un représentant du Medef.
Certaines choses fonctionnent, en France.
un système prétendûment assurantiel qui devient épisodiquement en équilibre EST structurellement déficitaire.
je gage que si AXA était dans cette situation, le PDG aurait été débarqué il y a un moment.
et je ne parle même pas de « l’assurance-vieillesse » en déficit de 23 milliards et qui doit être réformée tous les deux ans pour que la pyramide de ponzi des boumeurs ne se voie pas trop
« les africains qui débarquent pour se faire prendre en charge des traitements lourds avec des médocs à 10.000 balles la boite »
Près de chez moi (Poitiers), la « filière connue » était géorgienne.
Je ne sais pas si ça a changé.
oui les Géorgiens se signalent, et pas seulement par l’emprunt de matériel agricole dans les hangars. Je suppose qu’il doit s’agit de péréquation républicaine vu que la présidente du pays, comme le chef du parti pro-moscou « le rêve géorgien » ont tous deux la citoyenneté française
notre pays rayonne jusqu’aux confins galactiques
Vous êtes un peu naïf quand même : regarder le catalogue d’aide et vous serez surpris.
https://www.aide-sociale.fr/aides-immigres/
Jusqu’à la carte de débit mensuelle pour acheter de quoi manger (afin d’éviter quelques vols pensent-on…)
Je l’ai regardé et, s’agissant des clandestins, puisqu’on parle d’eux, le catalogue se limite à 4 droits:
– Accès au soins médicaux, sous conditions (AME)
– Hébergement d’urgence, inconditionnel, faut juste être à la strasse, sauf qu’il n’y en pas beaucoup
– Aide au retour volontaire, là il y a moins de conditions
– Aides locales (là ça dépend des collectivités territoriales, je suppose)
C’est pas le Ritz, non plus.
Les gens risquent pas leur vie pour bénéficier de ça, faut pas se la raconter.
Vous avez été regarder le catalogue sur le site de BFM ?
Regardez le catalogue.
Pense-t-on.
ha ha ha ha dans tous les cas a la base le pognon pour aider peut importe la forme ou la source de cette aide, il sort de la poche des gens qui travaillent fin de l’histoire.
le mythe de l’immigre qui bosse là ou les francais ne veulent pas aller, c’est bien la reflexion d’un du con la joie qui ne vie pas la ou ce n’est pas le cas et qui prend son cas pour une generalite.
Quand on ne vit pas, on n’est pas en vie.
Vous n’avez visiblement pas regardé les ouvriers du BTP, les éboueurs, les livreurs aux conditions merdiques… Tous ces milieux difficiles sont gréés par des gens issus de l’immigration car le bon « Français de souche » il estime qu’il n’a pas à travailler dans ces jobs de merde. Il se voit au dessus de tout ça. Bah ouais, l’orgueilleux Français.
Ça fait plus de 60 que ce phénomène s’amplifie.
C’était à l’origine, fin des années 60, la cause première de l’invitation massive de travailleurs étrangers en France, de manière légale et voulue par les gouvernements successifs (de droite, je précise). Et ce, jusqu’à la crise économique, suite chocs pétroliers, fin des années 70.
arretes de dire de la merde a un moment ca prend plus.
les mecs qui refont le batimement a cote de chez moi sont de bon blanc issus de l’immigration portugaise, les mecs qui ramassent mes ordures sont de bon blanc pas un black, pas un rebeu ou un black etc etc
les grosses boites de btp ont pleins de problemes parce qu’a force d’embaucher du mec de chez pas d’ou sans papier ou de l’europeen le moins disant, les batiments sont remplis de mal facon.
t’es complement a l’ouest sur ce qui se passe aujourd’hui comme hier en france, completement.
tes conneries elles prennent sur tes gamins ou tes ptits n’enfants mais pas sur les adultes d’aujourd’hui si ce n’est les ducon la joie comme toi.
C’est dommage, je ne dois pas avoir la couleur parce que je bosse dans le bâtiment et que je vois assez clairement les éboueurs chez moi. Comment se fait-il que je ne vois pas la même chose que vous ? Ah oui, je n’ai pas de TV chez moi et je regarde avec mes propres yeux.Cette propagande marche de moins en moins depuis les années 60, vous savez.
Après, pas mal de secteur ont effectivement du mal à recruter, dont le bâtiment. C’est comme pour l’armée: quand vous calculez que vous devrez vous lever tous les matins pour au final gagner moins que si vous restiez chez vous, bizarrement vous n’êtes pas attirés. Dans mon cas, j’ai dû bosser pendant un an à perte pour me faire une ligne dans le CV par exemple. Il faut payer l’essence, la nounou, les taxes et les impôts. Malgré tout, il y a encore des volontaires qui cherchent à vivre dignement. Largement plus de Jean Dupont que de Toufik.
Si ces derniers avaient vraiment une telle volonté pugnace de travailler, leurs pays d’origine n’en seraient pas là.
Qui ne vit pas.
@raphael
Pour débiter un tel tissu de contrevérités ou de mensonges j’espère que vous êtes bien payé.
Dans n’importe quel hôpital vous constaterez le flux de patients étrangers sans droits ni titres venant se faire soigner à nos frais.
Les transplantations vont de plus en plus vers des patients étrangers plutôt que vers des français pour des motifs innommables : ils sont plus jeunes donc auront plus de chances, on va pas prioriser des « blancs »……. Motifs entendus..
Alors vos discours gardez les pour vos soirées bobos.
Quand au coût financier si vous êtes incapable de voir que les chiffres sont faux c’est normal. L’immigration a explosé et le budget ÂME reste en croissance légère… ben voyons. Rien que dans le 93, la population illégale est d’au moins 400000 personnes
.
Rendormez vous tout va bien.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant au coût financier.
Forcément, un chiffre officiel qui ne va pas dans le sens de votre idéologie ne peut qu’être faux.
C’est comme Trump : quand il gagne, les élections ont été équitables mais quand il perd, c’est évidemment parce qu’elles ont été truquées.
« Les transplantations vont de plus en plus vers des patients étrangers plutôt que vers des français pour des motifs innommables : ils sont plus jeunes donc auront plus de chances, on va pas prioriser des « blancs »……. Motifs entendus.. »
il est entendu aussi par qui se renseigne, c’est un fait vérifié et vérifiable malheureusement pour les notres.
la france ce pays on la honte n’existe plus.
Toujours pas non. Faudrait voir à se renseigner un minimum avant de recracher son Cnews… https://www.alternatives-economiques.fr/non-on-ne-gagne-plus-allocations-quen-travaillant/00112653
« alternatives économiques » … laule
le lien Politis ou lutte ouvrière était pas dispo, punk à chien ?
Et beh, guère polis les autoproclamés « français de souche » depuis leurs PMU de frustrés… Du coup une autre source vu que dès que ça ne va pas dans votre sens vous vous braquez : https://www.charentelibre.fr/france/combien-peut-on-toucher-sans-travailler-en-france-en-2024-21942153.php
Et en prime l’étude publique de la DREES qui source aussi bien alter eco que la Charente https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/241022_Minima_Sociaux_2024
Après si vous avez des vraies études et pas votre pauvre ressenti personnel je suis tout ouïe hein.
Tout comme Cnews est nettement orienté, il convient de dire que le magazine “Alternatives économiques“ (“Alter éco“) est nettement politiquement orienté à gauche, si ce n’est à l’extrême gauche, en prônant l’économie sociale et solidaire, anticapitaliste et antinucléaire. C’est leur droit, mais il convient d’avancer sans masque.
@TOBR média de gauche, vous pensez bien qu’il ne vont pas dire le contraire!
@Dubourg,
Sujet sensible, donc soyons précis, car c’est un empilement de mesures qui, il faut le souligner, n’affecte pas directement le budget des armées.
En complément du post de @Raphael,
Selon une étude (2022) de la fondation jean Jaurès, l’impact de l’immigration a un impact budgétaire quasiment neutre (Selon les recettes générées par les étrangers : impôt sur le revenu, TVA, cotisations sociales, CSG, etc.). Selon les calculs de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, le coût de l’immigration serait de 40 milliards d’euros par an. Selon l’association des Contribuables associés, le coût de l’immigration avoisinerait les 54 milliards d’euros. Difficile de s’y retrouver…
De sources : Service-public.fr + Rapports parlementaires consultés :
Un clandestin > Aucune prestation sociale, aucune allocation familiale, hébergement d’urgence accordé ou allocation de 225 € par mois pour se loger.
Un demandeur d’asile > APA = allocation de demandeur d’asile, 6,80€/jour + 100 € mensuels par enfant.
Clandestins ou demandeurs d’asile > aides municipales (en Île de France, réduction de 50 % dans les transports si AME, 75 % pour ceux qui sont à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
Demandeurs d’asile et étrangers réguliers > attribution de la protection universelle maladie (PUMA) ; accès gratuit à la CSS.
Etrangers réguliers > Allocations familiales si leurs enfants vivent avec eux. > si âgés + de 25 ans, RSA (revenu de solidarité active) = 953,56 € par mois pour une personne seule. > Aides au logement (AP, ALF, ALS) sous conditions de ressources (Seulement 14 % des logements sociaux sont attribués à des étrangers réguliers hors Union Européenne).
Etrangers + de 65 ans > Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) = maxi 868 € par mois si revenus annuels inférieurs à 9 998 €. Note : Le délai minimal de résidence en France (10 ans) est supprimé pour les réfugiés, qui peuvent toucher l’ASPA immédiatement (Environ un tiers des bénéficiaires de cette aide sont de nationalité étrangère).
AME = Aide médicale d’État > accordée aux plus démunis si + de 3 mois de présence et revenus inférieurs à 810 € mensuels. Note : Selon un rapport d’information parlementaire, en 2022 l’AME a coûté 968 millions €, soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2021 malgré une hausse moyenne de 9,9 % par an depuis 2000. En 2023, son coût se monte à 1,141 milliard € pour 400 000 bénéficiaires, soit 0,48 % des dépenses de soins en France.
AMU = Aide médicale urgente > Accordée sans délai de présence en France, “à toute personne victime d’un accident ou d’une affection brutale et inattendue“. Note : Selon un rapport parlementaire 2023 le montant annuel de l’AMU serait de 70 millions €.
MNA = Mineurs non accompagnés » > Article L411-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) : les mineurs étrangers ne sont pas dans l’obligation de posséder un titre de séjour pour vivre en France et doivent bénéficier de l’ensemble des droits prévus par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) = Prestations diverses d’aide sociale à l’enfance = Conditions “particulières“ de retenue (GAV). Note : Les examens radiologiques osseux ne peuvent être réalisés sans l’accord de l’intéressé (Conseil constitutionnel, Décision n° 2018-768 QPC du 21 mars 2019).
ASF = Allocation de Soutien Familial > Versée par la CAF aux personnes élevant seul(e) un enfant ou plusieurs enfants ; lien de parenté non obligatoire, non prise en compte des ressources du demandeur. Montant mensuel = 195,85 € par mois par enfant. Note : Si enfant privé de ses 2 parents, le montant est de 261,07 € par mois.
Selon le journal Libération (2017) et l’AFP, le groupe Accor a cédé 62 hôtels F1 à la SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC Habitat), pour la création de 10 000 places d’hébergement d’urgence. 38 des 62 hôtels seraient dédiés à l’accueil des demandeurs d’asile, et les autres à l’accueil de personnes en situation de précarité sociale. Note : Achat estimé à 100 millions € dont 30 millions € pour la rénovation.
Si problème il y a c’est peut-être celui de la fraude et du cumul des aides ?
A chacun de se faire son propre avis.
« Selon une étude (2022) de la fondation jean Jaurès, l’impact de l’immigration a un impact budgétaire quasiment neutre »
la fondation jean jaures …… ok t’as pas autre chose de plus credible, neutre et moins oriente stp.
parce que là tu passes pour un couillon.
Le sous-officier est payé en fonction de son grade et non en fonction du poste occupé et de ses compétences. Dans certaines spécialités, des sous-officiers ont sous leurs ordres sur le plan opérationnel des officiers moins qualifiés. Dans les Centres de Contrôle, Tours de contrôle, Approches par exemple. Un Lt Col à bord de son Rafale peut être dirigé par un sergent-chef ou adjudant en poste dans un AWACS. Faudra penser un jour peser à mettre sur la table le poids des grades hérités des Armées d’une autre époque quant aux rémunérations.
@bastan. Votre exemple n’est pas valable pour le personnel aérien, le pilote reste le commandant de bord de son aéronef et le contrôleur lui donne des ordres de vol qu’il doit respecter pour la sécurité aérienne ou alors il faudrait que tous les contrôleurs aériens soient des généraux !!!!
Dans un Rafale, le pilote décolle sur alerte et OBEIT aux ordres du contrôleur qui lui désigne et le guide vers sa cible. Au départ il ne sait pas où il va et pourquoi. Le contrôleur lui obéit à une Haute Autorité mais assure la phase de présentation et la tactique à adopter. Un pilote peut abattre sur instruction d’un contrôleur une cible qu’il n’a jamais vu.
Une cible qu’il n’a jamais vue.
@Bastan vous avez parfaitement raison. C’est la principale raison du manque des volontaires. J’en rajouterai une autre dont l’importance grandit : l’état d’esprit des jeunes scolarisés infusé par un enseignement tendancieux marqué par un anti nationalisme doublé d’un wokisme qui se répand sans réelle opposition dans l’administration des écoles.
P*tain, quand est-ce que vous allez nous sortir la moindre preuve sur ce lavage de cerveaux anti-patriotique généralisé dans l’éducation nationale ?
En attendant c’est juste de la grosse intox, répétée en boucle, par les mêmes propagandistes.
Je remarque que vous mélangez volontairement nationalisme et patriotisme. Heureusement que l’éducation nationale prévient les jeunes sur les dangers du nationalisme : l’Europe a failli s’écrouler par deux fois au cours du 20ème siècle à cause de cette c*nnerie.
Et idem pour le wokisme : ce que vous appelez wokisme est en fait une regard neutre sur les conséquences de la colonisation par les nations européennes. L’avis du jeune suite à ces présentations n’est pas du ressort de l’EN mais plutôt de son éducation personnelle, du contexte familiale et du milieu socio-culturel. Ce n’est pas l’EN qui dit : faites pénitence pendant 1 siècle pour les crimes commis pendant la colonisation. Je peux vous l’assurer.
Calmez vous. Restez dans votre nuage pendant que le réel fait son effet. L’éducation nationale puisque c’est son nom, biberonne les jeunes depuis 40 ans à haïr ce pays et son passé. Ça marche bien surtout avec les jeunes d’origine étrangère. Et le wokisme n’est pas neutre c’est juste un ensemble de théories debiles et haineuses permettant à des ignares de faire taire ceux qui osent penser différemment.
Des preuves, des extraits de programme de l’EN où on pousse à haïr son pays ? Des témoignages de personnes réelles qui ont entendu des profs incitant à haïr la France ?
C’est tout ce qu’il vous faut pour commencer à être crédible. Sinon, c’est encore et toujours de la propagande.
Vous n’avez pas l’air de comprendre ce que j’ai écrit : je ne dis pas que le wokisme est neutre, je vous dit que l’EN ne fait pas de wokisme car elle décrit de manière factuelle les conséquences de la colonisation. Vous comprenez la nuance ou c’est trop compliqué ?
Et non, je ne me calme plus face à des gens mal intentionnés de votre genre qui véhiculent les mêmes mensonges en boucle depuis trop longtemps. Il y a des profs qui sont morts à cause de mensonges du même type. A quand un prof tué par un élève intoxiqué à l’anti-wokisme ? Sérieusement.
@Les mêmes et on recommence ?
Je vous dis.
Dixit une personne qui n’est pas prof, qui a arrêté l’école au CM1 et qui se biberonne à CNEWS du soir au matin depuis un PMU de province ?
Solution : mettre les sous-officiers dans les Rafale et les LCL dans la tour de contrôle.
Rude programme, car l’inertie des carrières , les ambitions, un organigramme qui date sérieusement…. mais il faudrait une raclée de grand style pour remettre à plat tout cela….un peu comme ces deux ans où Russes et Ukrainiens ont appris à la dure ce que « haute intensité » veut dire. Souple et félin, ils disaient…
Les sous officiers toutes armes confondues sont effectivement payés selon leurs grades, leurs anciennetés, leurs fonctions et leur lieux d’affectations également (outre mer par exemple), mais également selon les compétences dans le sens où il peuvent faire des spécialisations plus poussées et de fait avancer plus vite en grade, et
et en échelon, et obtenir des primes etc… Parler de salaires insuffisants pour expliquer ce manque de personnel est un peu léger … Il faut aussi rappeler les changements de mentalités dans la population des moins de25 ans, pas envie de supporter des contraintes régulières de ces métiers, difficultés avec l’autorité, avec les consignes, la discipline , l’éloignement etc..
Le problème qui va se poser à force c’est que pour compléter les effectifs, les armées risquent d’ abaisser de plus en plus les niveaux de qualifications et d’ exigences en terme d’adaptabilité et de stabilité comportementale, on sait déjà que beaucoup de jeunes gens s’engagent et pour diverses raisons ne restent que quelques années, ce qui était moins le cas il y a 20, 30 ans et plus en arrière.
Parlez de rémunération si vous voulez, mais pas de salaire. Les militaires sont soldés, pas salariés. Ils touchent une solde.
Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Les armées risquent d’abaisser de plus en plus les niveaux de qualification et d’ exigence en termes d’adaptabilité et de stabilité comportementale.
Toutefois, l’Académie indique que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Les armées risquent d’abaisser de plus en plus les niveaux de qualification et d’ exigence en matière d’adaptabilité et de stabilité comportementale.
Vous oubliez un peu vite les primes (embarquement – outre-mer- personnel volant- sous-mariniers – primes de missions etc..)
Certains sous officiers très qualifiés dans les grades supérieurs, gagnent autant voire plus que certains jeunes officiers, je ne vois pas la subtilité de votre argument .. faudrait payer plus un sous-off qu’un officier parce que sa fonction ferait qu’il dirige ou coordonne un officier pilote par exemple, c’est absurde … Les militaires ont à priori toujours accepté la hiérarchie, quand elle est judicieuse, quand les officiers qui les chapeautent sont compétents et aussi exigeant envers eux même qu’envers leurs hommes. C’était le cas dans les années 80 – 90, je ne pense pas que cela ait changé…
« fonction de son grade et non en fonction du poste occupé » Pas vraiment dans l’A.A.E. un exemple la N.B.I. (nouvelle bonification indiciaire) que certains sous officiers supérieurs ne touchent pas tout comme la prime de technicité, ce qui a déjà provoqué des « épidémies » de grincements de dents dans les unités!
Petit aparté HS à destination de NRJ.
> évolution du char Leclerc (10/11/2024)
Désolé, soit vous m’avez mal compris, soit je me suis mal exprimé. Loin de moi l’idée de considérer le Léopard 2 comme une daube. En raccourci, juste dire que la stratégie commerciale allemande est nettement plus efficace que la française ; si les allemands produisaient des matériels non au niveau souhaité, ils n’en vendraient pas.
Excusez-moi pour ce message personnel HS. Bonne journée à tous.
Il y a apparemment comme un problème . Reste à en connaitre les causes (officielles, supposées, réelles, et surtout exactes); l’aspect financier n’etant pas forcément le seul paramètre à prendre en considération. Le poids de la hiérarchie, la sous utilisation des compétences, les lourdeurs administratives, la deception des attentes idéalisées, l’impression de perdre son temps, peuvent aussi venir à bout des meilleures volontés (comme dans le secteur civil d’ailleurs). Sans oublier le refus des contraintes lié à l’évolution de la société.
@Alfred,
« L’aspect financier n’étant pas forcément le seul paramètre à prendre en considération ».
Effectivement ! Ce fut mon cas au temps où j’exerçais en tant qu’instructeur de conscrits… Engagé par idéal (Et non pour des raisons “alimentaires“), en ce qui me concerne, j’aurais même accepté une rémunération moindre ! Perdre son temps, le poids de ce constat au sein des forces armées… Mais je ne sais si ce constat perdure ?
Je ne sais pas non plus, n’ayant pas conservé de liens après avoir démissionné, refusé la médaille de l’hypocrisie et omis de me presenter à la prise d’armes dans les années 90. Simple question de valeurs et d’exigence personnelle.
En même temps…au vu de la déliquescence de la société, et voir de la Nation ,pourquoi faire une carrière dans l’armée quand tout ce beau monde se fout du lendemain…les même vous dirons engager vous ,réengager vous et dès le dos tourné vous mettrons une claque dans le dos,et surtout ne venez pas vous plaindre si vous ne trouvez que des belles promesses non tenues… bref pas de quoi fidéliser…
Engagez-vous, rengagez-vous.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
La déliquescence de la société, voire de la Nation.
Dites merci à Chirac et Sarkozy, les sois-disant « gaullistes », qui n’étaient finalement que des pantins des banquiers et affairistes de tous bords, dont les fameux adeptes des anglo-saxons, les communisants, etc.
Le premier supprimant le service national, pourtant d’une utilité majeure, tant pour cimenter la Nation et sortir les gens de chez eux, de leur misère parfois, que pour renforcer l’esprit de défense nationale et le patriotisme (on se moque bien de la maxime d’Oscar Wilde).
Le second, qui réaliser des « économies », en supprimant 50 000 postes du Mindéf, gendarmerie comprise, ainsi que fermetures multiples de bases pourtant bien équipées ou très utiles (exemple avec la BA 101 de Toulouse, qui était un bel exemple de coopération tactique entre l’AT et l’AAE, en sus d’être la première base aérienne de France).
Bonjour Adrien31,
Là a été le manque de vision stratégique des dirigeants que vous citez ; à la sortie de la guerre froide, au lieu de supprimer le SN il fallait le redynamiser, et ne pas vendre une grande partie de nos enclaves et casernes.
Mais aujourd’hui, comment contrer cette déliquescence de la Nation et de ses représentants, ce démantèlement de notre Roman national, cet écroulement de notre système éducatif, la perte de notre unité culturelle et même linguistique dans certains quartiers ? La disparition du SN n’a fait qu’amplifier les différences socioculturelles aux profits d’un communautarisme larvé et surtout d’un individualisme exacerbé qui mécaniquement réduit la notion de solidarité.
On a abandonné des générations entières à l’hôtel de la société de consommation et cette récente prise de conscience politique de la nécessité de réarmer se heurte à la gabegie de plusieurs décennies… Il va falloir faire des choix et accepter les contraintes nécessaires à retrouver une armée capable de s’engager dans un conflit de haute intensité que je ne souhaite pas. Il nous faut remonter en puissance, la dissuasion nucléaire seule ne peut plus suffire, et on en a pour au moins 10 ans si on commence maintenant, y compris et surtout : politiquement.
« la perte de notre unité culturelle et même linguistique dans certains quartiers »
Ce n’est pas que dans certains quartiers. Beaucoup de Français français de parents Français français de différents voisinages arrivent en CP, malgré le travail en Maternelle, sans avoir les structures logiques et linguistiques nécessaires à la compréhension du Français(et d’autres langues). Donc, les méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture deviennent de plus en plus stupides, lourdes et industrielles pour TOUS afin que ceux ayant des problèmes puissent faire les singes savants avec une lecture phonétique mécanique mais où ils ne comprennent rien. L’EN est un train de faire un massacre à la fois sur ceux en difficulté et sur ceux qui n’en avaient pas. C’est aux parents de compenser en mettant la lecture, écriture, culture (mais sans les méthodes fascistes monstrueuses de l’EN) à la maison.
« On a abandonné des générations entières à l’hôtel de la société de consommation » ?
Plutôt qu’à l’hôtel, ne serait-ce pas sur l’autel de la société de consommation qu’on a abandonné des générations entières ?
Soi-disant.
Sans « s » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme conjuguée du verbe « être »).
Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même. Littéralement : disant de soi-même.
Les soi-disant « gaullistes ».
Laissons de côté les discours complotistes victimaires, juste une minute ou deux, ça nous fera une pause.
Et réfléchissons plutôt à quelque chose de plus concret et d’apparemment simple: le démantèlement d’un outil de défense. Comment ça se produit, dans quelles circonstances, pourquoi, qu’est-ce que ça veut dire, qu’est-ce que c’est un outil de défense, et au fait, un démantèlement, c’est quoi au juste, etc?
On sort de l’ornière du discours complotiste victimaire, pour lequel on est programmé, et on essaye d’explorer ce qu’il y a autour de l’ornière pour voir si d’autres sentiers peuvent être empruntés de façon plus profitable.
Le discours victimaire a un avantage: il gave notre système nerveux d’hormones de récompense. Mais, comme tout dealer, il a ses inconvénients: il rend notre réflexion esclave d’une certaine façon de pensée. Et, de fait, les discours victimaires ressassent toujours les mêmes conneries.
Essayons de sortir de l’ornière. C’est trois fois rien comme effort, faut juste êtres un peu méthodique. Ah oui, il faut surtout avoir une capacité de rupture, puisqu’il va falloir rompre avec notre drogue (les hormones de récompense qu’on s’injecte dans notre système nerveux).
Oui, effectivement, il y aura un petit moment de souffrance psychique. Mais c’est rien, je vous assure, on se fait plus de mal en se coupant avec une enveloppe.
Il fallait savoir les « fideliser »! On n’attrappe pas les abeilles avec du vinaigre!.. Faut voir aussi les conditions de vie sur la bases aeriennes! c’est l’armée francaise d’avant 14!
Un manque de ressources humaines actuel et ce en fait dans toutes nos armées pas seulement l’AAE, alors que nous serons dans une situation de sous-équipement en matériels militaires jusqu’à 2030 au moins ?
https://meta-defense.fr/2024/11/12/armees-francaises-souscapacitaires-2030/
Allons, allons, il suffit de regarder ce que l’on nous promet comme avenir proche pour se ragaillardir et envisager l’avenir avec optimisme: nous allons assister à une désindustrialisation énorme attendue dès 2025, un massacre de notre agriculture poussée dans la tombe, tandis que nous sommes encore plus dépendant des chaînes de valeur étrangères qu’avant le COVID-19 et que les prix de l’énergie sont bien plus importants…
Il ne manque plus que des « troubles » de toutes sortes pour détruire l’économie tertiaire, effrayer les touristes détacher les DROM-COM et ce sera un joli tableau alors qu’aucune volonté politique de se soustraire aux appétits voraces de toutes sortes ne fait mine de paraître. Que du bonheur !
Ceux qui nous voient comme un poularde bien grasse prête à se faire farcir, quand bien même Noël n’a aucune importance pour eux, s’en réjouissent déjà…
Il faut leur sourire en retour, c’est bien le moins (tendre l’autre joue n’est plus tendance)…
Vivement demain !
Une grande tasse. Bien chaude.
Plutôt un gros joint ou une boule de khat, pour prendre les habitudes des habitants de ce coin de terre dans un proche avenir.
Pour qui me prenez-vous ? Pas de ça dans mes tisanes.
Ce n’est temps les salaires qui empêche la fidélisation. Matériels manquants, trop anciens, vétustes (locaux et chambrées comprises), attrait des missions, baisses de la solde à l’Air chez les parachutistes, missions redondantes et peu reluisantes, peu instructives (Sentinelle), le manque de personnel, crée une tension sur le personnel engagé, c’est pragmatique. (j’en discutais récemment avec les gars d’un régiment para, que je ne vais pas citer) 8 mois sur 12, ils ne sont pas à la maison, cela pèse lourd dans la cohésion de la famille et son moral, voir la création de celle-ci.
De plus, le manque de reconnaissance, cité régulièrement depuis des années, de la part des élus locaux, de la population mais surtout, des médias clairement « à gauche » et souvent non patriotiques, crée un sentiment d’effacement dans la société, « on est là, mais on est pas là », voilà ce qu’on peut entendre des uns et autres.
En d’autres termes, on peut relier tout cela aussi, d’un, au nerf de la guerre qui est l’économie, mais aussi, au manque de patriotisme viscéral (non enseigné à l’école et dans les « médias ») et enfin, la démographie. Pas d’enfants, pas de relève, c’est simple à saisir. Ceci en sachant qu’il faut deux enfants par femme, pour renouveler la population. Or, on est un pays vieillissant, 42 ans de moyenne, ce qui veut dire qu’on fait des enfants trop tard, ou pas du tout.
C’est un réel problème, les soucis structurels et empiriques de l’armée, ne concerne pas que l’argent.
Merci au modérateur d’arrêter de censurer ce que j’écris, parce que c’est la vérité ! On est en débat démocratique ici, pas sous Vichy.
Les militaires ne touchent pas un salaire, mais une solde.
La rémunération des militaires est la solde (c’est de là que provient le mot « soldat »), celle des fonctionnaires est le traitement, celle des salariés est le salaire et celle des professions libérales est les honoraires.
Et les corrompus des pots de vin!
Ah pardon ! Je sers du vin en pot dans mon établissement, mais mes clients sont tous des honnêtes gens. C’est pas bien, de répandre des médisances comme ça.
Désolé si je vous ais « froissé »! « Je sers du vin en pot » Celui qui attaque l’évier et les canalisations?
« mais mes clients sont tous des honnêtes gens » Il se dit cependant qu’ils devenaient aveugles et que cela commençait à faire………………….jaser!
Et du temps, pas si ancien, où les domestiques n’avaient pas le statut de salarié, ils touchaient des gages.
Les salaires qui empêchent.
Comment ne pas avoir envie de censurer quelqu’un qui, dans la même phrase, fait référence au « débat démocratique » juste après avoir dit « ce que j’écris est la vérité ».
Ahahah faut vraiment se pincer pour être sûr que l’on est pas en plein cauchemar 🙂
Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».
Cela pèse lourd dans la cohésion de la famille et son moral, voire la création de celle-ci.
Ce n’est pas tant les salaires.
Incroyable de lire les témoignages factuels sur le sujet de ce brave… Caporal Chef!! ( grade que j ai occupé à certains moments d une autre belle vie de militaire) et de ce cher Député sèrieusement impliqué en tant que, rapporteur de missions par ses remarques, commentaires et avis sujet « préparations et emplois des forces Air ! » ! tout cela est sérieux? ou je rêve ? ou je suis à côté de la marche de mon camion du génie Air? il manque un millier de sous officier à l Armée Air (et non des officiers..?) mais les Grands Officiers Supérieurs des états Majors qu es ce qu ils en disent eux de ces fuites et manques de …motivations de nos chers militaires à leurs différents Ministres concernés ??? Aprés la fuite des cerveaux des technologies du privé vers l étranger, le bel uniforme ferait-il voler vers d autres cieux? Expliquez moi les sachants?
Merci Thank you merci a vous et tous.
Sans blague, deux raisons pour moi
1. Le salaire
2. La durée du contrat proposé
Il y a pas si longtemps, on signait pour 5 ans, maintenant c’est 9 ans
Aucun jeune ne veut s’engager pour autant de temps comme sous officiers
Oui et en plus il faut ajouter qu’il peut être jeté comme un mal propre sans IDPNO après les 9 ans.
Alors qu’il verra un civil de la défense ou un officier lui est qui est de carrière depuis bien longtemps.
Les militaires touchent une solde, pas un salaire.
Parlez de rémunération si vous voulez, mais pas de salaire.
Les militaires ne sont pas des salariés.
– Solde (et pas salaire ),
– suppressions de primes,
– perte de pouvoir d’achat immobilier,
– bureaucratie envahissante (combien de temps pour remplir une demande de perm? Un ordre de mission ? combien de temps met le circuit administratif pour valider ? combien de valideurs intermédiaires ? Combien de temps perdu à pleurer pour avoir un poste de plus au REO ? combien de temps passé au téléphone et en mails pour réviser le REO ? Je ne parle pas des cartes achats, des 50 mille indicateurs inutiles, des X coups de fils pour faire réparer un truc à l’unité alors que c’était si simple il y a 30 ans, de la disparition des véhicules de l’unité dans le multivers des parcs communs, de, de… je vieuconnise, là . Tout ça, ça coûte un pognon de dingue, et ça prend du temps d’officier, dons la solde serait mieux dépensée s’il passait ce temps à des tâches plus productives).
– des projets, tant sur les bases qu’en état-major, qui prennent des années à aboutir,
– une réunionite aiguë qui empêche de faire du « vrai boulot », …
Et des familles qui se plient de moins en moins aux sujétions de la vie militaire.
ça sent le vécu.
FD@ligne v2 est une véritable cata
les indicateurs établissant des camemberts ou des colonnes, ……
pour les statistiques
il existe trois sortent de mensonges
les mensonges
les très gros mensonges
et les statistiques
oui, nous vieuxconnisons
il est exact que nos jeunes n’aspirent plus aux mêmes choses, au même idéal
Trois sortes de mensonges.
De tout temps, les postes techniques dans les armées, notamment l’armée de l’air, ont servi à acquérir une première expérience avant d’aller dans le privé … Quand on veut des gens qualifiés, il faut les payer en conséquence et leur offrir un cadre épanouissant (et l’armée de l’air est la moins pire).
« Moins pire » ne se dit pas. En effet, « pire » est un comparatif qui signifie « plus mauvais », donc « moins pire » signifierait « moins plus mauvais », ce qui serait incohérent.
Et l’armée de l’Air est la moins mauvaise.
https://www.academie-francaise.fr/plus-pire-moins-pire
Bon => Meilleur ≠ Mauvais => Pire
Bien => Mieux ≠ Mal => Pis
Sauf pour les agrégés de grammaire, ‘moins pire’ est une expression courante en usage dans la langue française.
« Errare humanum est, perseverare diabolicum », mon fils.
Constat accablant pour une population de sous-officiers spécialistes qui perdure depuis des années. « Turn Over » important pour des contrats qui englobent la formation et une très courte période en unité qu’il faut sans cesse renouveler suite à de nombreux départ à l’issue du premier engagement. La hiérarchie doit s’efforcer de donner l’envie d’avoir envie à tous ces jeunes. Pour les organismes de recrutement, il faut également arrêter de leur faire miroiter les atouts des OPEX alors que ces derniers sont en diminution et que la vie de militaire n’est pas constituée que de grandeurs mais également de servitudes.
Les aspects familiaux sont également à prendre en compte avec en particulier, la nécessité des mutations, les salaires (et non les primes) ainsi que la stabilité familiale et l’accès à la propriété. Depuis plusieurs années, tous ces points ont été négligés.
Enfin, pour les spécialités en souffrance, les sirènes du secteurs civil sont en forte progression depuis quelques années et l’institution n’a pas les moyens nécessaires à freiner les départs. L’effet collatéral des nombreux contrats export et du regain de l’industrie aéronautique.
Encore un long chantier afin de fidéliser les nouvelles générations et rendre attractif le métier des armes sur ce constat qui n’est pas nouveau et que j’ai vécu et partagé depuis de nombreuses années !
Les militaires ne touchent pas de salaire. Ils touchent une solde. C’est même de ce terme que dérive le mot soldat.
Les deux (solde et salaire) ne font qu’un et sont liés au sel: la solde des légionnaires romains étaient payée en sel, le salarium, qui vient du mot « sel »:
https://shs.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-2-page-4?lang=fr
Mais les deux mots ne sont pas entièrement synonymes: le mot « salaire » se rapporte à un lien de subordination, tandis que le mot « solde » se rapporte à l’idée d’un compte, qui est réglé. Le solde de tout compte, par exemple, est l’acte comptable qui retrace la dernière opération de paiement qui accompagne la fin du contrat de travail, donc la fin du lien de subordination, justement.
Par ailleurs, le salaire est lié à l’exécution d’un travail effectif: toute peine mérite salaire, dit-on. Alors que le solde renvoie à l’existence d’une créance, donc une dette, que fait apparaître l’arrêté d’un compte, ce qui est beaucoup plus général: il n’y a pas nécessairement du travail là-dedans. Il peut y avoir toute sorte de choses, comme des vieilles rancœurs, des vengeances inassouvies, des promesses non-tenues, des illusions perdues, ou… des effets de banque tout à fait classiques.
Notez par ailleurs que le mot « solde » peut être féminin ou masculin, ce qui atteste de sa polyvalence, alors que le salaire est toujours masculin, ce qui montre sa particularité.
Et puis après, il y a effectivement les qualifications juridiques qui s’appliquent aux différentes formes d’un revenu: traitements, salaires, rentes, soldes, loyers, redevances, intérêts, dividendes, etc. Il s’agit-là de nomenclatures administratives qui s’appliquent au traitement comptable et fiscal du revenu en question, et à ses modalités, qui sont très importantes.
Par exemple, le salaire, comme son nom l’indique, était un paiement en nature (sel) et pas en numéraire (sesterces). Il faut croire qu’à l’époque le sel était moins rare que les métaux qui servaient à battre monnaie, mais qu’il avait néanmoins une valeur suffisante pour être doté de la propriété essentielle que doit avoir une monnaie: son pouvoir libératoire (libérer le débiteur d’une obligation de payer quelque chose à son créancier).
Rome se libérait de sa dette à l’égard de ses légionnaires en leur versant du sel. Essayez de faire la même chose aujourd’hui, ça marche pas, parce que le moyen n’est plus adéquate (le sel a perdu sa propriété libératoire).
Donc, c’est encore l’idée du solde: solder sa dette.
Les deux sont inséparables.
« Les hommes faibles créent les temps difficiles » & « Adrien31 », vous avez tout dit, bravo !
Pas sûr que les annonces « d’engagement majeur » et de « guerre de haute intensité » contre un très puissant pays qui ne nous menace pas stimulent les volontariats. D’accord pour défendre la Patrie, pas forcément pour participer à cette tuerie entre Slaves. Un référendum chez nous et des élections en Ukraine clarifieraient la question. Faute de quoi les Ukrainiens votent avec leurs pieds, et chez nous on retient sa signature. Notre armée « la meilleure d’Europe » a été mise sur une mauvaise pente.
La « lucidite » de votre pseudo est le nom de la maladie qui atteint votre lucidité intellectuelle ?
L’argent est le nerf de la guerre. Même si pour certains la Foi demeure.
Heureusement.
Un jeune PNO (personnel non officier, sergent de son grade) vient de quitter l’institution après seulement un contrat de 6 ans, temps de formation initiale et école de spé, donc réellement 4 ans en unité, car la proposition de contrat ne correspond pas/plus à ce qu’il souhaite.
la DRH d’appartenance a tout fait(ou à peu près) pour qu’il renouvelle, faisant état d’un lien au service débordant du contrat se terminant (c’est la mode de pondre un lien au service en fonction de la formation suivie une fois in situ unité près l’industriel).
Mais il ne veut plus. Il veut rembourser au prorata la somme dont il est redevable.
Il fut même question qu’il rembourse l’intégralité de la formation pour 5 mois non effectués sur 24. (cette idée émanant d’en haut fut abandonné).
Il n’est pas ou plus possible d’obtenir des contrat en mois et jours pour arriver au lien. (ce que l’impétrant souhaitait).
C’est de facto 2 ans.
Mais il ne veut pas.
Car avec cette prolongation, il perd potentiellement un poste à l’extérieur.
Au final, saisine de la commission des recours (mode « démerden sie sich ») et gain de cause.
Le document de fin de contrat est arrivé une semaine avant la date de rdc.
Lorsqu’il lui fut posé la question, pourquoi ne renouvelez vous pas?
En tant que sergent, je perçois au mieux par mois 2k€, 2.2 k€.
En cumulant ISAO, ISC, etc
L’employeur extérieur lui propose………
3.8k€ à minima jusqu’à 4.5k€
Ce fut la stupeur de la commission menée par une autorité du corps d’appartenance.
C’est pas en France, dans un pays frontalier (où l’on pense nous Français que c’est cher, mais eux disent que nous sommes pauvres et sous payés)
On ne peut pas lutter, simplement.
En miroir aux alouettes, les passages de grade ont été accélérés
C’est valorisant sur le moment, un peu pécuniairement, soit!!
Mais ils se rendent compte qu’ils partent moins en mission
Intègrent des postes admins en unité méca
Et voient les autres partir…..
Finex les heures de vol, les bonif campagne, etc
Et donc, attendent d’arriver à la date de retraite (avec ou sans décote), démarchent (ou se font draguer) par l’indus, et partent.
Parfois pour intégrer un poste in situ mais en tant civil, cumulant retraite et salaire.
Pour engager en nombre, pour fidéliser, il faut payer, proposer un projet, et plus forcément muter à marche forcée.
Les risques de mutation à 6, 9, 12 puis chaque année sont également une vecteur de départ.
Cette idée fut abandonnée.
Merci pour ces explications.
Rude programme, car l’inertie des carrières , les ambitions, un organigramme qui date sérieusement…. mais il faudrait une raclée de grand style pour remettre à plat tout cela….un peu comme ces deux ans où Russes et Ukrainiens ont appris à la dure ce que « haute intensité » veut dire. Souple et félin, ils disaient…
« Il manque un millier de sous-officiers à l’armée de l’Air et de l’Espace pour la « bonne conduite de ses missions »
Comme par hasard … Ho zut, la politique de fidélisation ne marcherait elle pas !? Ba mince alors !
Ce dont les personnels ont besoin, c’est de confiance, de considération, de reconnaissance et d’une absence de « communication » (j’ai bien dit absence de communication car démagogique à l’excés) mais surtout d' »avancées réelles » constatables et rapidement. Une véritable communication attractive en découlera par la suite, celle qui viendra des personnels eux même. La communication, la vraie, est celle qui doit animer les personnels entre eux.
Plus l’institution s’entêtera à communiquer n’importe quoi et à traiter avec mépris ses personnels plus les difficultés augmenteront.
Fidéliser les sous-officiers par une prime ridicule engageant un lien au service conséquent, c’est un manque de considération flagrant !
C’est comme ca qu’il faut traduire actuellement ce qu’est la « fidélisation » !
Un vieux slogan disait, « Il faut toute une armée pour faire voler un avion ». Je dirais surtout qu’il faut des personnels non-officiers, des techniciens pour faire voler un avion !
Certains ne font voler rien du tout si ce n’est eux même et leurs intérêts personnels !
Voir certains porter les effets de ce qu’ils n’ont pas produit, la reconnaissance qui n’est pas la leur, une solde plus conséquente qu’ils ne justifient que par le travail des autres, présentent des perspectives peu louables et engageantes !
« Sur le terrain, aucune réalisation concrète du plan famille n’est perceptible », évidemment et elles ne le seront qu’a minima ou à titre d’exemple portées par une communication disproportionnée laissant croire à une généralisation ! Tout n’est qu’effet d’annonce, une fois que le voile de la supercherie est levée, voila ou on en arrive !
La communication aidante et accompagnante (processus) oui, la communication malhonnête (démagogie) non !
Le voile de la supercherie est levé.
« La communication aidante et accompagnante (processus) oui, la communication malhonnête (démagogie) non ! »
L’alcool, non ! L’eau ferrugineuse, oui !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05057828/bourvil-l-eau-ferrugineuse-ou-la-causerie-du-delegue-de-la-ligue-anti-alcoolique
Merci pour cette communication, cousin Hub’.
Si notre gouvernement et le prochain tenait compte de ce ce qui est écrit ici ,il trouveraient rapidement des réponses à leurs questions …
L’un des miens: », S/Off/aviateur, militaire dans l’âme, Père de deux enfants , » 4eme génération de soldats affecté ,à un poste d’Instructeur informatique de pointe …Il vit depuis quinze ans en célibataire géographique … forces mutations …Perspectives d »avancement limitées ,on lui propose le double de sa solde dans le secteur civil …Pour le mème travail! … 18 ans de services..' »Ras -la -casquette » il quitte l’Institution … Quelle perte et quel gâchis! …De la faute à qui ?
Si notre gouvernement et le prochain tenaient, ils trouveraient.
Beschelles …Merci!
la grande « muette »de trouve donc dans une impasse (budgétaire, sociale, etc..)… qu’elle serait la solution pour redorer un peu le blason de l’armée française dont le rôle tenu, non seulement en France, mais aussi dans les pays considérés comme opex, est primordial ?
Que faut il attendre de nos grands dirigeants politique, dont certains, bien qu’étudiants a charge de l’Etat durant des années, n’ont pas su, ou pas voulu donner une ou deux années de leur vie en accomplissant un service militaire, même dans la réserve….!
les octogénaires, encore vaillants, n’ont pas oublié, eux, les 28 mois passés sous le drapeaux, le plus souvent en Algérie…
« Que faut il attendre de nos grands dirigeants politique »?
Réponse:
« Dès le 1er janvier 2025, les Français pourront tous consulter un psychologue gratuitement »
https://www.melty.fr/divers/des-le-1er-janvier-2025-les-francais-pourront-tous-consulter-un-psychologue-gratuitement-2194617.html
Vous devriez vous inscrire sans plus tarder!
La dernière fois que j’ai accompagné qqun chez un psy, la psy a commencé à me raconter sa vie, montrer des photos de son cheval, ses enfants, etc. . Si elle avait été jolie j’aurais fait plus semblant de m’y intéresser.
« La dernière fois que j’ai accompagné qqun chez un psy, la psy a commencé à me raconter sa vie, » Quelle vie………………………..trépidante!
« Jérôme FOURQUET – La France d’après : vers quelle société allons nous ? »
https://www.youtube.com/watch?v=fA9KuzIuGOk&t=3106s
Quelle serait la solution, pas « qu’elle serait la solution ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22601/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelle-et-quelle
à la fin de la décennie 2000 et début de la suivante malgré le fait de « spé » en tension il fallait « honorer » la fabuleuse R.G.P.P. ce qui a conduit nombre de mécanos « avion » à démissionner de l’A.A. (pas encore « E »!). A cambrai (qui a fermé en 2012) des mécanos S.N.A., élec, cellule, moteurs partient quasiment toutes les semaines et aucune difficulté n’étaient faites pour leur départ! La gestion du personnel dans l’A.A. a toujours été une grande source de perplexité et d’interrogation!
Voilà ce que l’on récolte, à avoir créé une armée de l’air et de l’espace par les officiers et pour les officiers.Maintenant restera plus que des officiers.Bonne chance ,pour conduire vos missions sans sous-officiers qualifiés.
Cela fait des années qu’il y a un énorme malaise chez les sous-officiers et particulièrement chez les sous off sup.
Quand on voit l’exemple de l’attribution de certaines pcsmil à tout les officiers d’une escadre et quasiment aucun sous off , alors que la dite PCS est pour les électrotechnicien,le terme techniciens ne me fais pas penser directement à un officier.Bref
« partaient » « n’était faite »
Merci Pascal.
Mais…………………………..de rien!
Le problème de fond, reste le niveau de solde trop bas pour recruter et fidéliser…. Il semblerait que la mesure attendue depuis de nombreuses années, qu’est la vraie revalorisation de la grille indiciaire des sous-officiers annoncée pour novembre, se fera … (si elle se fait), à minima. Inutile alors de parler recrutement et fidélisation … Ainsi, cette catégorie restera celle qui a été la plus mal traitée depuis plus de 40 ans et sacrifiée au nom de la RGPP … Ce n’est malheureusement qu’un des paramètres, en sus de la dévalorisation de la catégorie au profit des deux autres, officiers et militaires du rang, un nouveau parcours de progression trop rapide pour compenser tous les cadres sacrifiés dans les déflations, et une baisse très sensible en niveau de qualité … Mais quelque part, des indicateurs doivent être verts …