Le dragueur de mines japonais JS Ukushima a coulé après avoir pris feu
Ayant appareillé de la base navale de Shimonoseki [sud-ouest du Japon] pour prendre part à un exercice devant être prochainement organisé dans la région de Kyushu, le dragueur de mines japonais JS Ukushima a été victime d’un important incendie, survenu au niveau de sa salle des machines, dans la matinée du 10 novembre. Et cela alors qu’il naviguait à environ 1,4 nautique d’Oshima.
Ayant provoqué plusieurs explosions à bord, cet incendie n’a pas pu être maîtrisé par l’équipage. Et cela malgré l’intervention de la garde côtière nippone et le renfort du JS Toyoshima, un autre dragueur de mines. Aussi, il a été décidé d’évacuer les quarante marins qui se trouvaient à bord. Seulement, l’un deux, un officier marinier de 33 ans, manque toujours à l’appel. Les opérations de recherche sont toujours en cours.
Ravagé par les flammes, le JS Ukushima a pris de la gîte avant de chavirer, puis de couler. Selon les médias locaux, c’est la deuxième fois que les forces maritimes d’autodéfense japonaises perdent un navire dans de telles conditions depuis octobre 1966. Il s’agissait du « Bateau spécial à grande vitesse n°13 », victime de l’explosion de l’un de ses deux moteurs.
« On pense que l’incendie s’est déclaré au niveau des moteurs. Mais une inspection du navire a été effectuée en juillet dernier et aucune anomalie n’avait été relevée », a expliqué l’état-major nippon.
Appartenant à la classe Sugashima [douze unités construites], le JS Ukushima était un dragueur de mines côtier affichant un déplacement de 650 tonnes [à pleine charge] pour une longueur de 57 mètres. Avec ses deux moteurs diesel électriques 6NMU fournis par Mitsubishi, il pouvait naviguer à la vitesse de 14 nœuds. Doté d’un radar de recherche de surface OPS-39, d’un sondeur OYQ-201, d’un sonar ZQS-4 et d’un canon de 20 mm, il avait été admis au service actif en 2001.
À noter qu’il s’agit du second navire militaire à faire naufrage en un peu plus d’un mois. Le 5 octobre dernier, le bâtiment océanographique HMNZS Manawanui, de la marine royale néo-zélandaise, a coulé au large des îles Samoa après avoir heurté un récif.
Est il construit en bois pour le rendre invulnérable aux mines magnétiques ? Certains de nos chasseurs de mines l’étaient (ex classe Circé)
Coque en douglas d’après
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%99%E3%81%8C%E3%81%97%E3%81%BE%E5%9E%8B%E6%8E%83%E6%B5%B7%E8%89%87
Cit :[ Coque en douglas ]
Le point intéressant ce serait de savoir si ce bois a subi un traitement ignifuge au moins retardant basique ?????
La convention SOLAS a établi des normes dans ce domaine pour les barlus civils .
A voir le feu de ce navire, je parie qu’ils ont du traiter avec des additifs comme cela plutôt qu’avec du goudron, graisse de phoque, etc. .
Cit :[ A voir le feu de ce navire, je parie qu’ils ont du traiter avec des additifs comme cela plutôt qu’avec du goudron, graisse de phoque, etc. .]
On ne peut commenter qu’avec les éléments dont on dispose : Il semble que l’incendie était sur le point d’être éteint avant de reprendre et d’engloutir tout le barlu. ( Article de » The maritime Executive » )
Je suis propriétaire en indivision avec ma belle-sœur d’un bateau de pêche en bois et la surveillance des feux y est primordiale , surtout la nuit . On a beau mettre des détecteurs , l’humain est primordial .
@VpinponT , perso je parie que vous n’avez pas du mettre souvent les pieds à bord d’un navire. Des additifs,du goudron, de la graisse de phoque, pourquoi pas de la poix tant que vous y êtes ? On a le droit de rire?
@DB « la surveillance des feux y est primordiale », vous avez raison, surtout en navigation de nuit. Sinon à part ça, il marche au charbon votre barlu indivi en bois d’arbre ?
Personne ne vous demande si votre belle-sœur fait du bateau.
Ils ont dû traiter.
@Bench
Vous n’avez pas dû.
Une ou deux anecdotes…
Cybèle, Calliope, Clio, Circé, Cérès, cinq bâtiments (Classe Circé/coque bois) de guerre des mines français (Mis en service en 1972 et 1973), désarmés en 1997 et 1998 ils ont été vendus à notre grand allié : la Turquie. Rebaptisés Erdek, Edincik, Erdemli, Edremit, Enez (Classe Yıldız) [Source M.Nale].
Selon l’état des matériels de la Marine turque ils seraient toujours en service ! [Merci aux trolls d’Erdogan de le confirmer].
Le cinquième et dernier de ces chasseurs de mines vendus à la Turquie a changé de pavillon à Brest le vendredi 15 janvier 1999 en présence de l’ambassadeur de Turquie (Source Net-Marine).
Coque en bois lamellé collé conçue et réalisée par le Chantier Félix Amiot de Cherbourg (Constructions Mécaniques de Normandie, CMN), le constructeur des fameuses “vedettes de Cherbourg“. Une retentissante affaire de 1969, par laquelle les services secrets israéliens récupérèrent par ruse des patrouilleurs lance-missiles achetés par Israël mais soumis à embargo par le général de Gaulle… / Cf. Opération « arche de Noé » / C’est à la suite de cet embargo et de cette affaire que la France n’a plus vendu de Mirage à Israël…
Remplacés par 10 Chasseurs de mines tripartite [« tripartite » car Belgique, France et Pays-Bas] au sein de la Marine nationale, ils sont équipés de robots sous-marins autonomes. Les CMT ont été construits à l’Arsenal de Lorient, devenu aujourd’hui NavalGroup, dans l’un des immenses bunkers de la base sous-marine allemande (les U-Boote) de la seconde guerre mondiale (Un lieu exceptionnel à visiter !)
Les coques des CMT ne sont plus en bois mais entièrement réalisée avec matériau composite, fait de fibres de verre tressées et enduites de résine. Hormis le fait qu’elles présentent l’avantage de ne pas rouiller, elles sont amagnétiques et peuvent ainsi s’aventurer au milieu d’un champ de mines sans déclencher celles équipées d’un détonateur magnétique. Le retrait du service de ces CMT est prévu à l’horizon 2030, soit après 40 ans de service (Source : Mer & Marine), une paille !
Merci à VinceToto pour le Douglas japonais, je ne savais pas qu’hormis la Marine turque les japonais avaient encore des navires de guerre en coque-bois encore opérationnels.
Je crois savoir qu’une vieille , très vieille coque en bois s’est posée sur le Mont Ararat….
La marine turque peut attendre le déluge si son capitaine s’appelle Noé et pas Ivan…..
Les coques entièrement réalisées.
Désolé pour la coqu-ille !
@Roland desparte
le bois est un matériau hi-tech
cf Lignosat
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/pourquoi-le-japon-lance-un-audacieux-satellite-en-bois-de-magnolia-2129719
@vrai_chasseur
Bonne remarque ! Merci.
Une expérience à suivre…
« L’appareil, surnommé LignoSat, se distingue par son matériau unique : du bois, choisi pour son potentiel à se désintégrer entièrement lors de sa rentrée atmosphérique …/… Ce projet ambitieux vise à collecter des données en temps réel sur la résistance du bois dans l’espace. Lorsqu’il sera largué dans l’espace à partir de l’ISS, les scientifiques suivront son comportement face aux changements extrêmes de température et aux radiations. Ces informations seront essentielles pour évaluer si des satellites en bois peuvent réellement devenir viables dans les années à venir. » (Source : Techno-Science.net)
https://www.techno-science.net/actualite/lignosat-satellite-espace-bois-N25961.html
Espérons que les patrouilleurs “coque bois“ ne se désintègrent pas…
Plaisanterie à part, c’est vrai que le bois est un matériau d’avenir, Cf. le BTP
Le bois est un matériau naturel d’origine végétale qui sert aussi dans la haute technologie.
Le bois est d’origine végétale… Quelle révélation ! Seulement le bois d’arbre, bien entendu.
Cher Robert Colins,
.
Je parlais du Vénézuéla, mais peu importe. Le français n’est que ma troisième langue, et que les français – pas que vous, tant s’en faut – partent du principe qu’il faut donner une cour de langue à chaque subtilité qu’un étranger formule mal. Vous et votre espèce êtes finalement la meilleure des potions contre l’internationalisation du Français.
.
Cela étant, il est juste que l’on vous rende la pareille. Il y a des langues dans lesquelles une pomme de terre est à un accent tonique d’un père de famille, et les accents toniques, ce n’est clairement pas le point fort des francophones.
.
Je suis fait un plaisir avec des touristes gaulois en mon pays, qui pour ne pas prononcer les accents toniques correctement, m’ont demandé quelque chose de surprenant. En pensant très fort à votre suffisance, j’ai répondu strictement à ce qui m’a été énoncé, bien que, comprenant fort bien l’échange en français qui avait lieu entre eux, je les ai, assez littéralement, envoyés se faire f… puisque c’est ce qu’ils me demandaient avec courtoisie.
.
Ah. Et ce sera aussi mon dernier message sur ce blog, il y a des blogs dans d’autres langues plus accueillants.
Vous avez parfaitement raison ce monsieur ou cette dame est un insupportable. Ce qui intéressant c’est qu’en creusant un peu et en faisant quelques recherches on s’aperçoit qu’il sévit sur d’autres forums/commentaires de sites relatifs à la défense. Et le nombre de commentaires rédigeait relève d’une pathologie lourde. A mon avis il faut faire comme s’il n’existait pas. Reagir c’est le conforter dans sa folie. Après je suis tout de même triste pour lui, sa vie ne doit pas être intéressante.
Remarque : pardon pour le hors sujet
Je vous remercie de vous soucier de ma santé mentale, mais je suis au regret de devoir vous indiquer que vos constatations cliniques sont inexactes. Je ne pourfends les anglicismes et ne défends la langue française sur aucun autre site, qu’il traite de défense ou d’un autre sujet. Vous avez en ce domaine l’exclusivité de mon bénévolat.
Ce sont donc d’autres citoyens, qui partagent probablement avec moi un même idéal de bonne tenue linguistique, qui produisent les interventions que vous relevez sur ces différents forums.
Que vous ne compreniez pas cette démarche au point de penser qu’elle ne peut être l’œuvre que d’un unique individu, qui plus est atteint d’une pathologie psychiatrique, indique à quel point de déshérence est arrivé le rapport de certains Français à leur langue.
Ce constat ne peut que m’inciter à continuer. Vraiment désolé si cela vous indispose.
Vous êtes si parfait que vous ne faites jamais aucube faute. De plus, une langue évolue, l’orthographe est une convention, sinon nous parlerions encore latin. Et comment l’a indiqué le précédent auteur il est étranger. Vous lui refusez le droit d’écrire en français
La perfection n’étant pas de ce monde, je n’ai pas cette prétention et suis conscient de faire moi aussi des fautes. Mais je ne me vexe pas si un lecteur attentif me les signale et me corrige, car ce sont autant d’occasions d’apprentissage et d’amélioration.
En outre, dans la mesure où je me permets de corriger mes semblables, il est bien naturel que j’accepte d’être corrigé à mon tour.
Quant à refuser à quiconque de s’exprimer sur ce blog, je n’en ai pas le pouvoir et encore moins la volonté. Je n’invite personne à se taire, seulement à s’exprimer dans un français dénué d’anglicismes gratuits pour lesquels existent des alternatives (que j’indique systématiquement).
Il y a visiblement deux manières très distinctes de recevoir ce type d’information : celui que le prend comme une claque, une agression et celui qui le prend comme un conseil , une aide.
Les raisons qui vous placent dans la première catégorie mériteraient peut être que vous vous demandiez pourquoi vous faites partie de cette catégorie…
Cette réponse semble pesée sensée. Pourtant il y des cas ?
Il y a bien sûr toujours des cas de démarche obsessionnelle. Mais en ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu de voix me demandant de bouter les anglicismes hors d’Opex360.com.
Le nombre de commentaires rédigés.
@v_atekor,
Dommage. Bonne continuation.
Cher v_atekor,
Si cela peut vous rassurer, de nombreux francophones emploient eux aussi l’anglicisme qui consiste à « opérer » les avions au lieu de les mettre en œuvre, et votre français est à bien des égards meilleur que celui de beaucoup d’intervenants dans ces commentaires, au point de pouvoir très difficilement vous identifier comme un allophone.
Soyez donc remercié de faire ainsi l’effort d’apporter votre contribution en français dans ces pages.
Cela dit, si suffisance il y a, elle semble bien être partagée puisque, après avoir bénéficié d’une occasion de perfectionnement, vous avez persisté dans l’erreur, monté sur un dictionnaire dans les définitions duquel vous vous étiez hélas fourvoyé.
Devrais-je vous prier de me pardonner de n’avoir pas eu tort ou d’essayer de défendre ma langue contre les anglicismes qui y pullulent ?
Quant à en arriver à déserter cet excellent blog pour si peu, je ne peux que vous inviter à reconsidérer votre décision.
Faut pas vous vexer comme cela. Le blog a une certaine tenue (en français en tout cas) et cela participe à tirer les gens vers le haut.
Vos contributions sont intéressantes qui plus est.
Voyez ces remarques comme une incitation à l’excellence, notion qui a totalement disparu aujourd’hui, sauf au sein de rares groupes, dont certaines unités de l’armée. Vous ne vous vexeriez pas si l’on vous demandait un effort pour votre idéal : alors, prenez-le comme tel.
Et puis, rappelez-vous que l’homme fort est avant tout humble : il accepte de progresser.
Il s’agit de la même personne, qui prend juste des pseudos différents selon la faute d’orthographe, ou de grammaire détectée. Le français étant également ma 3e langue, il m’a déjà corrigé plusieurs fois.
Prenez-le comme du bruit parasite plus que comme une attaque personnelle, des fois cela permet même de s’améliorer en français (en tout cas pour moi).
Imaginez le correcteur automatique de Google, prendre forme humaine, et cela devrait atténuer votre agacement. A la seule différence, que le correcteur Google, est dans son rôle, et que sa version humaine, semble s’ennuyer fortement dans la vie :).
Bien vu. Il est agaçant de lire ceux qui se croient investis d’une mission de correction, comme à l’école; d’autant plus qu’il s’agit très souvent de simples erreurs de frappe !
Un cours de langue, une cour d’école.
Il n’était pas évident que vous soyez étranger. J’ai écrit et lu des choses bien pire sur la forme que vos messages qui font partie de la trop rare catégorie ‘intéressant’.
Ne soyez pas trop susceptible. 😉
U a freaking snowflake!
Cit :[ Est il construit en bois pour le rendre invulnérable aux mines magnétiques ? Certains de nos chasseurs de mines l’étaient (ex classe Circé) ]
Woui ! C’est une coquille de bois comme La Calypso .
https://maritime-executive.com/article/minesweeper-burns-and-capsizes-off-japan
https://www.youtube.com/watch?v=ztFHvNwRb6Q
Il en aurait séduit une, de mine … le dragueur ?
https://www.youtube.com/watch?v=3dkFs038mK8
merde alors! le sérieux Japonais, c’est comme les BM et les mercos en plastoc. tout se perd, trop vite.
Il aurait du se contenter de draguer des filles plus accessibles.
Parce que à vouloir pécher des bombes sans arrêt …
Il aurait dû.
Cit :[ Parce que à vouloir pécher des bombes sans arrêt …]
Les Japonais pêchent surtout des – gros – thons !
Cette réponse semble pesée sensée. Pourtant il y a des cas ?