La France livrera finalement six Mirage 2000-5F à l’Ukraine

En janvier 2023, quand le débat portait sur la cession de chars Leopard 2 et Abrams à l’armée ukrainienne, la France fit savoir qu’il n’était pas question pour elle de se séparer de ses Leclerc. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’en était expliqué en indiquant que toute cession d’armes à l’Ukraine devait être évaluée selon trois critères.

Il faut « qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade » et qu’elle « ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense », avait-il dit au Sénat, avant de souligner l’importance d’être en mesure d’assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] des équipements livrés. Or, s’agissant des Leclerc, la maintenance « est une question sensible », avait-il fait remarquer.

Le ministre aurait pu citer un quatrième critère : que, au-delà de leurs qualités et de leurs performances intrinsèques, les équipements livrés puissent permettre aux forces ukrainiennes de gagner en efficacité.

Quoi qu’il en soit, le 6 juin dernier, le président Macron a sans doute rompu avec cette approche en annonçant la cession à l’Ukraine d’un nombre non précisé de Mirage 2000-5F, un avion de combat alors censé rester en service au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] jusqu’en 2029.

Or, le Mirage 2000-5F reste intensivement utilisé par le Groupe de chasse 1/2 Cigognes [l’unité « référente » de l’AAE en matière de défense aérienne] et l’escadron de chasse 3/11 Corse [ce dernier ayant assuré 200 missions et 600 heures de vol pour sécuriser la mer Rouge depuis Djibouti, ndlr]. Selon l’édition 2024 des « Chiffres clés de la Défense », vingt-huit exemplaires étaient encore en service au 31 décembre 2023.

En octobre, toujours sans en préciser le nombre, M. Lecornu a confirmé que les Mirage 2000-5F destinés à l’Ukraine seraient modifiés pour leur permettre d’emporter des munitions air-sol ainsi que pour améliorer leur système de guerre électronique. Et d’ajouter que ces appareils seraient remis à Kiev dans le courant du premier semestre 2025, c’est-à-dire après que les pilotes et les techniciens ukrainiens auront achevé leur formation.

Cela étant, la pertinence de cette cession de Mirage 2000-5 dépendra du nombre d’appareils concernés et de la capacité à assurer leur MCO [ce qui suppose une chaîne logistique ad hoc] alors que l’Ukraine doit également recevoir plusieurs dizaines de chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion.

Or, dans son avis budgétaire sur la « préparation et emploi des forces – Air », le député Frank Giletti [RN] révèle que la France livrera prochainement « six Mirage 2000-5F aux forces armées ukrainiennes [FAU] » avec un « modèle de soutien complet ». Ces six avions seront-ils suffisants pour produire des effets militaires ? En tout cas, leur cession aura des conséquences sur l’activité de l’AAE, dont le format de l’aviation de combat est déjà « taillé au plus juste ».

« Ces cessions de Mirage 2000-5 occasionneront […] un report d’activité sur la flotte de Rafale et de Mirage 2000D rénovés au risque d’un accroissement inévitable des coûts de MCO et d’une dégradation de leur disponibilité. Elles accéléreront également sous toutes réserves le retrait du service opérationnel du Mirage 2000-5 », prévient le député.

Aussi, selon lui, « l’anticipation de livraisons issues de la 5ème tranche de Rafale au standard F4 est un compromis respectable pour limiter le ‘trou capacitaire’ consécutif aux diverses pertes et cessions ». Et de préciser : « À terme toutefois, la cible finale restera inchangée, les avances de commandes ne consistant pas en des avions supplémentaires ».

« Un Rafale nécessitant en moyenne trois ans pour être produit, cette anticipation de livraisons doit être actée dès le projet de loi de finances pour 2025. Au-delà de la seule avance de commandes à cible constante, [ils serait souhaitable] que la cible de Rafale Air pour 2030 soit rehaussée afin de réellement compenser les futures cessions de Mirage 2000-5 qui occasionneront pendant trois ans une diminution de facto du format de notre aviation de chasse », a encore insisté M. Giletti.

Pour rappel, au terme de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’AAE devra aligner 48 Mirage 2000D rénovés [soit 7 de moins qu’initialement prévu] et 137 Rafale. Soit 185 avions de combat au total. Au 31 décembre 2023, elle en comptait 196.

Cependant, il n’est pas certain que l’AAE puisse atteindre, si ce n’est maintenir, ce format à 185 appareils, lequel doit lui permettre d’honorer ses contrats opérationnels.

« Les livraisons des Rafale doivent être programmées dans cette optique en vue de remplacer les flottes Mirage 2000-5 et Mirage 2000D rénovés [retrait en 2035]. Or, la LPM 2024-2030 fixe à 137 le nombre de Rafale dont disposera l’AAE à l’horizon 2030, soit 48 avions de moins que la cible de 185 Rafale fixée par la LPM 2019-2025. La perte récente de 2 Rafale B et les hypothèses de cessions de Mirage 2000-5 aux FAU laissent présager à ce stade de la programmation un passage sous les 185 avions de chasse pendant 10 ans [2026-2036] », a souligné le rapporteur.

Selon lui, cela ne pourra qu’avoir des « conséquences délétères sur les indicateurs d’activité opérationnelle des pilotes de chasse qui sont légèrement inférieurs aux cibles, mais surtout sur la disponibilité de matériels sur-sollicités ».

Photo : AAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

322 contributions

  1. TDK dit :

    Cette décision est incompréhensible ! Je suis un fervent soutien de l’Ukraine mais livrer si peu de Mirage 2000-5 est une hérésie en terme de MCO et de poids sur le champs de bataille… tout en dénudant gravement l’AAE… Je ne comprends pas pourquoi nous ne livrons pas à la place tous les Mirage 2000C sous cocon…. Ce fait du Prince de M. Macron est encore une preuve que notre Président est complètement hors sol sur ce mandat…

    • spad dit :

      @TDK les 2000C, je rigole, il n’y a plus rien à accrocher dessous depuis de nombreuses années . Les Super 530D ne sont plus en état et une modernisation au standard-5 serait longue et couteuse… sans parler du potentiel des cellules qui ne doit pas être terrible ( certainement semblable au 5F).

    • PLEYBER dit :

      Bonjour
      je suis d’accord, 6 avions ça n’a aucun sens à part pénaliser l’Aae.
      Sans parler du coût de formation et le Mco.

      • rainbowknight dit :

        Dans l’hypothèse où ils seront engagés face à la chasse russe il sera instructif de voir comment ces 2000 se comporteront. Envoyer plus d’appareils pour les perdre ne ferait pas une bonne publicité pour notre BITD.
        En conservant une partie du parc nous pourrons dire que les pilotes ukrainiens n’auront pas été à la hauteur des performances du 2000 ou insuffisamment formés. Notre AAE pourra encore conduire des missions de police du ciel pour préserver le potentiel des Rafale….
        S’ils viennent à briller et se forgent la même réputation que le CAESAR , les ukrainiens en reprendront, la publicité sera meilleure encore pour le Rafale que tous savent plus performant que le 2000……
        Ménager la chèvre et le chou ça peut avoir du sens ……

        • Pacem dit :

          Vous insinuez que le conflit en Ukraine est un terrain de jeu pour le complexe militaro-industriel ? pourquoi diable chercheraient-ils à faire du profit sur les pauvres ukrainien à 1000 bornes de chez nous ? C’est honteux, je croyais qu’on faisait tout pour sauver la veuve et l’orphelin !

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».

      Une hérésie en termes de MCO et de poids.

      Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au seul sens de « dans le vocabulaire de », car un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme.
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Une hérésie en matière de MCO et de poids.

    • Je pensais que la France aurait récupéré des Mirage 2000 auprès des grecs, qatari et égyptiens. Avec ces pays, il y avait de quoi transférer une centaine d’avions en Ukraine.

    • FNSEA dit :

      Le champ de bataille, un champ de manœuvre, ce champ de mines, sur le Champ-de-Mars, au champ d’honneur, un champ de coquelicots.

    • francois dit :

      c’est marrant comme 6 appareils pour l’ukraine (en guerre) sont peu et comme les memes 6 appareils sont absolument indispensables pour la france (pas, encore, en guerre)

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ukraine……..France (une majuscule sur un nom propre ça ne mange pas de pain!)
        Et pour le nombre d’appareils, en temps de guerre voyez vous il y a une « certaine » attrition donc 6 c’est « peanuts » vu le volume en face!

      • dolgan dit :

        Ce qui est marrant aussi, c est que c est insignifiant. Mais moscou envoie une armée de troll sur le sujet.

    • dolgan dit :

      Fervent soutien de l abandon de l Ukraine.

      La peur transparait dans vos lignes. On ne parle pourtant que d un premier lot de 6

    • Jean Le Bon dit :

      Exact ! Le Président Macron est hors sol !

      • Ératosthène dit :

        @Jean Le Bon et les autres :
        Il n’est pas hors sol.
        Il représente le mal et fait le mal.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Et son nombre fétiche c’est……………………..666?

        • Le Glaude dit :

          Eh ben mes cadets, eh ben mes p’tits frères !
          C’est-y l’archange Gabriel qu’est v’nu vous l’dire ?
          Parce que moi, quand j’pète, la Denrée débarque de l’espace avec son engin, mais il m’a jamais causé d’un truc comme ça. On parle plutôt picrate et soupe au choux.

  2. halte aux blablas dit :

    Comme d’habitude, notre président fait des chèques en blanc. ce coup-ci, sur le dos de la MCO et du budget de la défense. C’est pas comme si on était endetté plus que de raison et que les armées étaient en souffrances opérationnelles (…).

    • Slasher dit :

      Ce qu’on ne donne pas illico aux ukrainiens conte Poutine à l’instant T nous coûtera X100 dans quelques années.

      • Stigolon dit :

        Je trouve assez pitoyable de chercher à donner du poids à ses arguments en hypothéquant le futur !
        Poutine aura 82 dans 10 ans, il sera alors un vieillard grabataire genre Biden !
        Il faut arrêter de le voir comme une menace existentielle pour l’occident !
        Dans le même ordre d’idées, Khamenei, la bête noire d’Israël qui a déjà 85 ans ne sera plus là pour très longtemps.
        De même pour Trump qui a déjà 78 ans !
        Dans 10 ans, le monde sera bien différent de celui d’aujourd’hui et de nouveaux leaders auront émergés partout !
        Le temps ne joue pas contre nous , mais pour nous ! De grâce, assez des prêcheurs de l’Apocalypse ! !

        • Trubetskoy BeZZon dit :

          Cit :[ Poutine aura 82 dans 10 ans, il sera alors un vieillard grabataire genre Biden !
          Il faut arrêter de le voir comme une menace existentielle pour l’occident !
          Dans le même ordre d’idées, Khamenei, la bête noire d’Israël qui a déjà 85 ans ne sera plus là pour très longtemps.
          De même pour Trump qui a déjà 78 ans ! ]

          Vous venez de me donner un sacré coup de blues !
          Je n’ai vu le Vojd qu’une seule fois depuis l’an 2000 , de – très – loin lors d’une parade du 9 mai . Tout comme M. Alexandre Prokhanov ( 86 ans ) à qui j’ai pu parler par contre .Un ami a eu l’immense chance de rencontrer le Vojd , et il a même fait un geste à ses gardes du corps pour le laisser lui serrer la main . Depuis il est en lévitation permanente …
          J’ai serré la paluche à M. Choïgou ( 69 ans ) une fois en tant que responsable de l’EMERCOM .
          Je me rends comte tout à coup que je ne pourrais certainement pas rencontrer M. Khamenei . J’espère peut-être rencontrer M. Ahmadinejad ( 68 ans ) lors d’une rencontre du club d’Izborsk ? J’espère aussi voir le  » Grand Leader  » lors d’une parade militaire à Pyonyang.
          Pour Trump je m’en fous maintenant qu’il a échappé à un attentat . C’est la 1ére réflexion que je me suis faite : Ne pas voir M Trump vivant .

          Cit :[ Le temps ne joue pas contre nous , mais pour nous !]

          Vous connaissez certainement leurs remplaçants pour causer avec un tel aplomb ? Il y a encore 10 ans on pariait sur un certain Sergueï Ivanov ( 71 ans ) pour remplacer le Vojd après l’épisode Medvedev . Dans 10 ans , s’il est en vie et en bonne santé ce que je souhaite , le Vojd sera plus jeune que M.Khamenei figurez vous qui ne me semble pas grabataire . ;0)
          Dans votre liste vous avez oublié Bat’ka ( 70 ans ) qui se représente pour la …..? fois à la présidentielle et Mme. Line Renaud !

          • amtha dit :

            Une vraie groupie !

          • La groupie Trubetskoy BeZZon dit :

            J’ai oublié de citer l’immense Celso Amorim ( 82 ans ) que @Aymard de Ledorner a condamné avant l’heure et bien sûr le Président Lula da Silva ( 79 ans ) .
            Je n’ai pas rencontré le premier mais j’ai eu la chance de rencontrer le second trois fois lors de ses premières campagnes électorales à la fin des années 90 et au début des années 2000.
            Je ne serai jamais assez reconnaissant à la destinée de m’avoir fait rencontrer M. Samuel Pinheiro Guimarães Neto décédé au début de cette année à 84 ans et l’immense Oscar Niemeyer rencontré par hasard un matin dans un troquet sur Copacabana .

            Ce que je regrette le plus au tout début des années 2000 c’est de ne pas avoir eu de smartphone
            Cet été j’ai eu aussi la chance de revoir Dave en concert lors d’une tournée estivale .

            C’est MON monde intellectuel qui m’a formé , c’est mon univers intellectuel mais il survivra certainement à ses créateurs .

            https://www.youtube.com/watch?v=sFsKTkrOIps

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Poutine aura 82 dans 10 ans, il sera alors un vieillard grabataire » Oui et vous savez déjà à qui on aura à faire à sa place?
          « Dans 10 ans, le monde sera bien différent de celui d’aujourd’hui et de nouveaux leaders auront émergés partout ! » Connaissez vous l’adage qui dit : »on sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne »!
          « De grâce, assez des prêcheurs de l’Apocalypse ! Vous devriez dire cela à ceux qui assez régulièrement nous brandissent la menace nucléaire (Vladimir doit se frotter les mains tant elle a parfaitement fonctionné!) A part ce détail prêcher la catastrophe est assez malhonnête mais faire preuve d’angélisme est une faute………………………grave! En clair surestimer son adversaire provoque la paralysie, le sousestimer mène à de cruelles……..déconvenues!

          • Affaires à faire dit :

            À qui on aura affaire.

            Avoir affaire à quelqu’un ou quelque chose : être confronté à, être en rapport avec.
            Avoir à faire quelque chose : devoir faire.

        • Pomper… dit :

          Ces individus sont le produit d’un système, qui risque fort de perdurer après eux.

          Parier sur la génération spontanée de gentils successeurs révolutionnaires bisounours, entérinés par les systèmes d’intérêt en place, c’est un pari vraiment stupide, digne des Shadocks.

        • GotoRaptor dit :

          Putine n’est pas seul au pouvoir, et il va nommé un héritier qui aura la même politique qui de toute façon ne pourra pas en dévier sinon la mafia russe aura sa peau.

          C’est pareil pour toute les gouvernements type dictature. Au pire tu auras des réglement de compte et une période de flottement pour la selection du successeur Darwin style. Et je vais te faire un spoiler, il n’aura pas une position différente sur l’Ukraine. Car contrairement à votre scénario impropable, les Russes sont majoritairement pro-guerre en Ukraine, pour garder la Crimée et l’Est de l’Ukraine.

          Je vous conseille de quitter votre bisounours land pour la réalité. Et bon, planifier et faire des choix en se basant sur un futur probable est exactement ce que font les dirigeants du monde entier…

          Bref votre commentaire…

        • Goose dit :

          Et vous avez plus confiance aux tocards qui lorgnent la place de Poutine ? Certains sont encore plus barrés !

        • Participe dit :

          De nouveaux leaders auront émergé.

        • NRJ dit :

          @Stigolon
          Justement, les prochaines années avec la Russie risquent d’être houleuses. La population russe vieillit avec Poutine, et ils ont encore une puissance militaire pour un certain temps.
          Par ailleurs, si vous croyez qu’il n’y a que Poutine en Russie, vous vous trompez lourdement. Les russes sont des expansionnistes, ce n’est pas un hasard d’ailleurs si Poutine envahit l’Ukraine. C’est parce que les russes en sont satisfaits. Si vous remplacez Poutine demain, un autre le remplacera avec les mêmes idées. Mais ce ne sera sûrement pas un démocrate pacifiste qui prendra sa place.

        • NRJ dit :

          Concernant Trump on en a au minimum pour 4 ans, possiblement jusqu’à 8 ans. Et s’il est aussi dictatorial qu’il le semble, ce sera plutôt 10 ou 20 ans.
          Et dans ce cas aussi, il sera remplacé par un un anti système. Son élection n’est pas une erreur de l’Histoire mais simplement une évolution de la société américaine (et peut-être occidentale).

        • Archibalde dit :

          Parce que leurs remplaçants seront des anges? Khamenei est le successeur de Khomeny, la clique à Poutine sont parfois pire que lui, et quand vous voyez le vice-président de Trump…

        • Czar dit :

          « Le temps ne joue pas contre nous »

          si tu regardais un peu les statistiques démographiques de ton propre pays, tu raconterais moins de conneries en pensant faire de la grôndpolitik

        • Morandini Fabien dit :

          Poutine ne sera peut-être plus là, mais le FSB qui lui a fourni de si nombreux cadres depuis 20 ans, sera toujours là, même si Patrouchev aura 83 ans dans 10 ans. Tant que cet état dans l’état aura la main sur le pays, il y a peu de chance que la politique anti-occidentale actuelle change. Quant à une révolte du peuple russe aucun espoir de ce côté, ce n’est pas « dans la tradition » des slaves de l’est. Les changements de régime dans « l’empire » ne se font que lors de « révolutions de palais » quand un clan puissant en renverse un autre.

  3. Tintouin dit :

    Ce qui est rassurant, c’est qu’en cas de conflit, l’Etat pourra exiger de Dassault de réorienter les livraisons des commandes étrangères de Rafale sur l’AAE, pour qu’elle monte en puissance rapidement.
    Ces contrats avec l’étranger en prendront un coup, mais guerre/force majeure fait loi. C’est tout l’intérêt de disposer d’une industrie d’armement souveraine.

  4. Robmac dit :

    La France est un pays très riche et suréquipé : on peut donner des chasseurs (bombardiers ? ) à l’Ukraine pour qu’elle gagne cette guerre injuste !

    Ces six avions vont changer le cours de la guerre, j’y crois …

  5. PNL dit :

    La France n’a plus les moyens de faire des cadeaux à l’Ukraine, et le président Macron n’a toujours pas compris que Trump va bientôt siffler la fin de la partie !

    • Bien chiche cadeau dit :

      Rassure-toi, l’aide française à l’Ukraine est minable par rapport à celle de la plupart des pays européens.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l%27aide_étrangère_à_l%27Ukraine_pendant_la_guerre_russo-ukrainienne

      • Goose dit :

        Pourquoi ? C’est un concours l’aide à l’Ukraine ?
        Sinon, il y a un certain pays qui est premier en ce qui concerne les promesses…….

    • Programmation Neuro Linguistique dit :

      Personne n’est dans la tête du foutraque Trump, pas même lui-même.

      • FriteBelge1 dit :

        « Personne n’est dans la tête du foutraque Trump, pas même lui-même ». C’est ce que tout le monde croit et c’est l’essentiel, et c’est bien pour ça qu’il a été élu en lieu et place des esprits supérieurs qu’il avait en face de lui.

      • FriteBelge1 dit :

        « Personne n’est dans la tête du foutraque Trump, pas même lui-même ». C’est ce que tout le monde croit et c’est l’essentiel, et c’est bien pour ça qu’il a été élu en lieu et place des esprits supérieurs qu’il avait en face de lui.
        Et hop ! Une citation de Courteline :
        “Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet.”

        • NRJ dit :

          @Frite
          Je dois être un imbécile alors pour voir autre chose que de l’intelligence dans la construction d’un mur débile qui n’a empêché aucun migrant de passer, mais qui a coûté quand même quelques dizaines de milliards.

          • Ératosthène dit :

            @NRJ : Il faut toujours prendre en compte les opinions des imbéciles car ils constituent la majorité de la population.

          • Ariston dit :

            Ératosthène, gardez-vous bien dans ce cas que vos idée deviennent majoritaires.

      • L'abus de carotène est dangereux pour la santé dit :

        Bien vu.

    • Archinalde dit :

      Trump est imprévisible. Il voudrait mieux pour Poutine qu’il évite de se moquer de lui. Dans une de ses déclarations, il lui a fortement conseillé à ne pas dépasser les bornes, sinon…

  6. PK dit :

    Voilà : l’ennemi numéro de la France gagne une victoire de plus. L’armée s’affaiblit contre rien en échange.

    Et nos braves idiots utiles, éternels imbéciles plutôt, applaudissent des deux mains !

    • Melonite dit :

      Vous êtes tellement intelligent que vous savez applaudir d’une seule main, vous ?

    • Pas rien dit :

      « contre rien en échange » Si, la lutte contre l’impérialisme russe, un avertissement aux états-voyous, la mise à distance d’un ennemi sans foi ni loi.

      • aleksandar dit :

        Tout ça avec 6 avions ?
        Mazette !

        • Trois fois rien = 25 dit :

          J’en conclus que tu est pour la livraison des 25, c’est bien ça ? [bravo]

          Raymond Devos, Considérations à propos du rien | Archive INA : https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

        • Phil Valentine dit :

          oui ! Vu la qualité des avions russe, c’est pas impossible que ce soit suffisant. Sortons les popcorns …

        • Goose dit :

          Bah ! La Russie avec ses centaines d’avions n’a pas réussi à mettre à terre l’Ukraine………
          Il lui faudra peut être même l’assistance de la puissante armée nord-coréenne pour y arriver !
          Mazette vous avez dit ? 🙂

      • PK dit :

        LOL. C’est sûr qu’avec un client comme vous, le vendeur n’a pas trop à se fouler… C’est presque un crime d’ailleurs contre le sens du commerce !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Donc on devrait laisser l’Ukraine se démerdé ? Il y à 106 ans on signé l’armistice , en notre faveur car on à eu de l’aide . Vous êtes originaire de quelle région ? Vous êtes l’idiot utile de la Russie .

      • PK dit :

        On a signé un armistice contre le sens de la bataille (et la volonté de la France), ce qui a permis de créer les conditions de la SGM, soit 50 millions de morts.

        Merci les « Alliés »…

        Maintenant, si vous faites un parallèle entre la PGM et ce qui se passe en Ukraine, qui est l’idiot du village ?

        • Ératosthène dit :

          La France avait prévu une attaque au Nord-Est le 12 novembre 1918. Cela aurait fait 10 000 morts français, mais elle aurait coupé la ligne de chemin de fer ravitaillant les 2 millions de bosches en Belgique.
          Alors, l’Allemagne aurait capitulé.

          Cependant, les bosches ne sont pas stupides et ils connaissaient leur faiblesse ; c’est pour cela qu’ils ont demandé l’armistice.

          Si la France l’avait refusée, elle aurait regné en maître lors de la signature de la paix, elle aurait intégré la Wallonie car ils voulaient devenir français et elle aurait intégré une partie nord de l’Italie qui voulait aussi devenir française ; mais les anglo-saxons ont dit « non ».

          • Adam " Caustic " BESSON dit :

            Cit :[ Cependant, les bosches ne sont pas stupides ]

            Si ! L’ennemi est stupide ! Il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui l’ennemi !
            Pierre Desproges

            Cit :[ elle aurait intégré une partie nord de l’Italie qui voulait aussi devenir française ]

            Dans tes rêves cousin !
            Ps : C’est sous l’action de la FEB Brésilienne que les degôllistes se sont fait foutre dehors ! ;0)

            Par la suite ils ont tenté des barbouzeries mais les Communistes se sont alliés aux Fascistes ( !!!!! ) pour décimer leurs barbouzes .
            Style le type que l’on retrouvait en pyjama et en en pantoufles en plein hiver le crâne défoncé prés d’un torrent de montagne .  » Accident de promenade en montagne  »  » mauvaise chute  » selon les Carabinieri ! ;0)

          • Participe dit :

            Elle aurait régné.
            Si la France l’avait refusé (l’armistice*).

            * : Armistice est masculin.

      • Conjugaisons dit :

        On devrait laisser l’U. se d*m*rder ?
        Il y a 106 ans on a signé.
        On a eu de l’aide.

  7. PHILIPPE dit :

    au-delà de ce geste l’actualité nous apprend :
    * qu’environ 10000 soldats nord-coréens sont venus renforcer l’armée russe.
    * que Trump et Poutine discutent par dessus les européens
    * que les allemands vont être durant 6 mois aux abonnés absents leur coalition gouvernementale ayant explosé.

    Pendant ce temps là :
    * « l’Europe » est aux abonnés absents
    * la France s’applique à produire la poudre nécessaire à la fabrication de ses obus afin de ne plus dépendre de…la Chine.
    => à part cela tout va bien.
    Merci à nos « responsables » responsables, à leurs « dividendes de la paix », accessoirement aux délocalisations et longue vie au « plus jamais cela  » !

    • fab le vrai dit :

      Arrêtons d’accuser nos « responsables », c’est les français qui les ont élus! et ils ne sont pas pires qu’à l’étranger. Avez-vous vu entendu beaucoup de nos compatriotes se mobiliser contre la baisse systématique des crédits des forces armées durant les années Chirac, Sarko et Hollande (à peine 32 milliards € pour la dernière année au pouvoir de celui-ci)? Juste le souvenir d’un ancien major général/ CEMA de cette époque de baisse continue qui nous fait une sortie théâtrale en 2017 … c’est dire l’ironie de la situation.
      J’ai fait mon service et PEG/PESO en 1996/97 (cont. 10/96), avec mon Bac+5 en bandoulière, j’y ai laissé la possibilité de faire une thèse de doctorat à l’INRA au passage. Combien de mes camarades de promo ont « échappé » au service encore obligatoire à l’époque?? environ 90% (et encore dans les 10%, un paquet a fait les 10 mois en tant que pions dans les collèges de ma région)… et ça ne gênait personne à l’époque et tout le Monde trouvait ça bien de ne pas être concerné par les questions de défense..
      Relisez les articles de presse sur le développement du Rafale à l’époque, sur le char Leclerc, et sur la dissuasion nucléaire… ça n’était que le reflet de l’opinion générale. Depuis les années 80, on préfère la redistribution, l’augmentation des loisirs et la politique sociale à l’investissement sur l’avenir (formation/reconversions, maintient du secteur secondaire, adaptabilité et défense)… donc les politiques ne nous ont proposé que ça… ils nous ont proposé ce que NOUS voulions (quand je dis « nous », c’est pour dire « globalement »)
      Donc arrêtons d’accuser, et considérons-nous « globalement » comme responsables… sinon nous n’évoluerons pas.

  8. Guillaume AB dit :

    c’est bien on y croit !

  9. Rafale2702 dit :

    Le fait de céder des mirage 2000-5 à l’Ukraine ne changera rien . Le MCO des Rafale coûte de moins en moins chère, du fait de l’augmentation du nombre d’appareils mis en service en France et à l’étranger . Et de la fiabilité de celui-ci . Quand à la sur utilisation, c’est sûr que sur une période de 10 ans, il y aura un impact. Même si je me doute bien que si il y a moins d’avions de chasse, il y a moins de pilotes. C’est juste que en cas de conflit, on pourra moins faire tourner les cellules sur le théâtre des opérations . Mais je ne m’inquiète pas pas trop. Surtout avec l’exemple du Super- Frelon qui a été maintenus en service pendant 42 ans.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la surutilisation, c’est sûr que sur une période de 10 ans, il y aura un impact.

    • Shareholder dit :

      Le MCO des Rafale ne coûte pas de moins en moins « chère », il coûte de moins en moins cher.

    • Participe dit :

      L’exemple du Super Frelon qui a été maintenu.

  10. Davy Cosvie dit :

    Ces annonces ont toutes eu lieu (si j’ai bien lu) avant l’élection de Trump à la Maison Blanche.
    Par conséquent ces livraisons n’auront peut-être « finalement » pas lieu.
    La suite de cette affaire sera instructive quant à l’indépendance de notre classe politique.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « avant l’élection de Trump à la Maison Blanche.
      Par conséquent ces livraisons n’auront peut-être « finalement » pas lieu. » Quel rapport? Donald Trump a exposé dans son programme que l’Amérique ne voulait plus payer pour la guerre en Ukraine et que c’était un « problème » qui devait être géré par l’Europe donc je ne vois pas en quoi l’élection de Trump poserait problème pour la livraison de ces Mirage! (décision surtout prise pour montrer que l’on « s’agite » et surtout totalement ridicule vu le nombre! C’était dès le début du conflit qu’il fallait aider l’Ukraine et massivement, c’est « trop peu, trop tard »!

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        « Pascal, (l’autre) » ne comprend jamais rien.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Pascal, (l’autre) » ne comprend jamais rien. » Oh, vous êtes sorti de votre bocal de formol? Retournez y vu la qualité de votre nouvelle intervention!

        • Joseph-Ignace Guillotin dit :

          Pas flagrant… Mais pour « Jean-Childebert Brizeux d’Orquis » (!) c’est une évidence.

          Allez, une petite resucée pour la route :o) Raymond Devos, « Parler pour ne rien dire » | Archive INA : https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

  11. Félix GARCIA dit :

    « le Groupe de chasse 1/2 Cigognes [l’unité « référente » de l’AAE en matière de défense aérienne] et l’escadron de chasse 3/11 Corse [ce dernier ayant assuré 200 missions et 600 heures de vol pour sécuriser la mer Rouge depuis Djibouti, ndlr] »
    Tout d’même.

    « Soit 185 avions de combat au total. Au 31 décembre 2023, elle en comptait 196. »
    Ça va vite …

    « La perte récente de 2 Rafale B et les hypothèses de cessions de Mirage 2000-5 aux FAU laissent présager à ce stade de la programmation un passage sous les 185 avions de chasse pendant 10 ans [2026-2036] »
    —> « L’armée de l’Air et de l’Espace passera au « tout Rafale »… mais en gardant ses Mirage 2000D »
    https://www.opex360.com/2023/01/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-passera-au-tout-rafale-mais-en-gardant-ses-mirage-2000d/
    « Tout Rafale » qu’ils disaient …

    • guy dit :

      Il y a des gens qui ne connaissent que les soustractions.
      En 2024, l’armée de l’air prend livraison de 15 Rafale

  12. Rakam dit :

    Notre capacité à tenir nos engagements s’amoindrie de plus en plus…et tout le monde semble ce contenter du fait accompli..
    bon de toute façon ce conflit prendra fin d’ici peu et tant mieux pour les combattants ukrainiens qui n’en peuvent plus, les russes aussi mais eux doivent la fermé…donc utilité de cette session ? après guerre les Ukrainiens se fourniront chez Donald, donc gardons nos 2000-5 histoire de ne pas être les coullions de service..

    • La peau de l'ours dit :

      « après guerre les Ukrainiens se fourniront chez Donald »… Ou peut-être chez Poutine, et sans qu’« on » leur demande leur avis.

      • précision dit :

        ce n’est pas comme si on leur demandait déjà leur avis.
        Zelensky a décidé d’annuler les élections pour rester au pouvoir, alors que sa côté d’impopularité est au sommet.
        Vous me direz, lorsque Mme Nuland est allée décider pour eux (pardon, les « conseiller ») de qui allait se présenter aux élections, leur choix n’était que de façade… Je ne suis pas sûr qu’on ait beaucoup laissé le choix aux Ukrainiens avant de leur imposer des dirigeants géorgien, lettons, américains, &cie.
        Les innombrables vidéos montrent qu’on ne leur laisse pas non plus le choix quand il s’agit d’aller se battre, et par certains côtés les Ukrainiens sont désormais plus fliqués et moins libres que sous l’URSS où ils n’étaient pas emportés pieds et poings liés dans des camionettes pour être contraints à se battre.

        C’est un peu ça, l’hypocrisie des ultra-libéraux européens qui prétendent laisser le choix aux Ukrainiens, mais uniquement lorsque ce choix est aligné sur leur vision russophobe. Il serait plus exact d’écrire qu’on ne laisse qu’un choix aux Ukrainiens; la guerre. Ou qu’on ne laisse le choix qu’aux Ukrainiens qui veulent la poursuite de la guerre à l’image de V.Zelensky.

        Vous me direz, Mme von der Leyen vient de nommer un « un commissariat européen à la défense pour faire la guerre », sans que cela ne corresponde en rien à un choix voulu par les européens, selon M.Mélenchon, et je ne lui donne pas tout à fait tord. Et avec une autre russophobe patente comme Kallas à la politique étrangère, l’Europe montre qu’en matière de diplomatie et de paix elle ne connaît que le rapport de force et ne veut que l’affrontement. Comme ses adversaires, peut-être. Mais ce n’est pas une belle Europe. La guerre n’est pas encore finie, loin de là, et je n’ai pas beaucoup plus confiance en nos dirigeants qu’en D.Trump pour proposer un chemin de paix.

        • Math dit :

          En Russie, c’est quoi le choix?
          Dans les pays Baltes, c’est quoi le choix? En Biélorussie, c’est quoi le choix, en Pologne, en Roumanie, en Suède, en Norvège, en France, c’est quoi le choix? Avec les malades mentaux de Russie qui menacent du matin au soir d’une guerre nucléaire quiconque ne souscrirait pas à leurs désirs d’expansion territoriale?

          • précision dit :

            Pas plus de choix en Russien bien d’accord. Et les menaces de quelques excités russes sont inacceptables (tout comme à mon avis le principe de la dissuasion nucléaire dont je ne vois ici qu’une extension).
            Les pays Baltes ont choisi l’hostilité depuis longtemps. De mon point de vue ils partagent largement avec les Russes la responsabilité de leurs relations exécrables. Dans une certaine mesure, la Roumanie aussi, et tout particulièrement dans le petit jeu malsain en Moldavie, et dans sa participation à l’extension de l’OTAN, qui s’est faite à l’encontre des promesses faites par les occidentaux aux Russes.
            La Norvège et la Suède ne sont pas sérieusement menacées ni l’une ni l’autre.
            La France encore moins. Pas de confusion.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Zelensky a décidé d’annuler les élections pour rester au pouvoir, alors que sa côté d’impopularité est au sommet. » De l’autre « coté » elles sont arrangées en ordonnant à la justice d’invalider les candidatures qui « déplaisent » quand on embastille pas les opposants! On en valide d’autres pour faire bonne mesure………….la « claque » en quelque sorte!
          « Les innombrables vidéos montrent qu’on ne leur laisse pas non plus le choix quand il s’agit d’aller se battre » Quelques liens à nous proposer? Avant la nouvelle année, jespère!
          « où ils n’étaient pas emportés pieds et poings liés dans des camionettes pour être contraints à se battre. » Eh ben dites donc, décidemment on nous cache tout, heureusement que nous avons là notre correspondant spécial de « Kremlin news » qui nous distille des infos avec une grande………………..précision!
          « selon M.Mélenchon » Ah oui, alors là total respect!
          « l’Europe montre qu’en matière de diplomatie et de paix elle ne connaît que le rapport de force et ne veut que l’affrontement. C’est vrai qu’en matière de rapport de force Vladimir nous montre la voie! Il est vrai que l’Europe ça fait PUTAIN DEUX ANS ET 9 MOIS qu’elle a déclaré la guerre à ses voisins en les envahissant!
          « pour proposer un chemin de paix. » Vous devriez avoir confiance en Poutine, Medvedev, Lavrov et compagnie, ils sont pour la paix……….vous n’imaginez même pas!

        • La tortue dit :

          Vous ne pouvez pas ne pas lui donner tout à fait « tord », mais vous pouvez ne pas lui donner tout à fait tort.

        • Méta précision dit :

          Cite-moi un pays en guerre totale qui ait jamais organisé des élections ? Avec tant de soldats en ligne, ce n’est pas réaliste, avec les alertes aériennes assez difficilement envisageable.

          59% d’opinions positives pour Volodymyr Zelensky, c’est effectivement au sens littéral une « impopularité au sommet », puisqu’elle a baissé, mais on est comme qui dirait un petit peu assez loin des gémonies.

          Personne n’a mis d’allumettes enflammées sous les ongles des Ukrainiens pour forcer leurs choix.

          « l’URSS où ils n’étaient pas emportés pieds et poings liés dans des camionettes (sic) pour être contraints à se battre » Ça c’est sûr, ils se faisaient fusiller aussi sec ! [vraiment n’importe quoi]. Et il semble bien qu’encore aujourd’hui, ceux qui reculent sur le front soient abattus. Mais ce sont les Russes eux-même qui l’affirment (et le filment), et tu ne leur fait peut-être pas confiance ?

          « plus fliqués et moins libres que sous l’URSS » Ridicule ! Totalement Ridicule et insultant pour les millions de morts du stalinisme !

          « l’Europe montre qu’en matière de diplomatie et de paix elle ne connaît que le rapport de force et ne veut que l’affrontement » No comment…

          • précision dit :

            « Avec tant de soldats en ligne, ce n’est pas réaliste ». J’en doute fort. C’était vrai il y a un siècle. A l’ère de l’informatique omniprésente, il y a de bonnes raisons d’estimer que c’est un prétexte.

            « Ils se faisaient fusiller aussi sec »… Attention je ne pensais évidemment qu’à la période récente de l’URSS, pas à la période stalinienne qui était incomparablement plus dure en effet. Certes la situation est peu comparable car l’URSS ne s’est pas trouvé en guerre « quasi totale » et n’a pas eu à mobiliser une grande partie de la population. Il n’empêche…

            No comment, mais néanmoins vrai.

          • HAL dit :

            Franklin D. Roosevelt, réélu président des USA le 7 novembre 1944.

          • Participe dit :

            @précision

            Car l’URSS ne s’est pas trouvée.

        • PK dit :

          « je ne lui donne pas tout à fait tord. »

          Tort. Le tort tue.

          Mais sinon, je suis globalement d’accord avec vous 🙂

        • LEONARD dit :

          @précision
          Merci de cette clarification de votre position personnelle, anti-occident, anti Ukraine, pro-ruZZe, même s’il y avait peu de doutes sur votre engagement.
          -« les ukrainiens plus fliqués et moins libres que sous l’URSS »-, fallait quand même l’oser, celle là !!!

          • précision dit :

            non pas anti occident. Anti les ultra libéraux va-t-en guerre de l’occident. Ne confondez pas tout.Mon engagement en faveur d’une paix négociée n’a en effet jamais fait de doute. Le votre en faveur d’une guerre forçant une forme les russes à renoncer à toutes leurs demandes fussent elles légitimes (non expansion OTAN, par exemple), non plus. Sur le dernier point, j’étais imprécis. Mais les vidéos des « busifications » me sont odieuses. Il se passe probablement des choses similaires en Russie, mais cela ne les excuses pas. Pro-russe, pas pro-ruzze. Je n’entretiens pas les haines…

          • précision dit :

            J’ajouterais que je trouve l’expression « anti-occident » assez symptomatique en ce moment de certains commentateurs libéraux et atlantistes, qui considèrent comme anti-occidental ceux qui ne partagent pas l’intégralité de leur doxa. Comme certains bigots à d’autres époques auraient considéré comme anti-france ou anti-occident ou anti-… ce qui ne rentrait pas dans leur point de vue étroit. Ce n’est juste que nous n’avons sans doute pas tout à fait la même vision de ce qui fait la beauté de l’occident. J’avoue que si l’on parle du club des nantis qui regroupe les élites américaines européennes japonaises et quelques choses dans des « sommets » d’entre-soi du type G7, alors c’est un occident que je goûte en effet assez peu. Mais j’apprécie la diversité des cultures, la liberté d’expression, le foisonnement des savoirs, une certaine vision du monde et du progrès, l’attention aux autres que les occidentaux savent parfois mettre en avant. Sortez peut-être de votre vision manichéenne du qui n’est pas avec nous est contre nous?

            Et oui, je ne crois pas que sous l’URSS des années 80 on voyait si souvent des rues vidées d’hommes par peur de se faire rafler…

          • 3e personne du singulier dit :

            @précision

            Cela ne les excuse pas.

        • rainbowknight dit :

          Tiens un propagandiste en chef qui se fend d’un commentaire pour vanter les mérites et les bienfaits de son Maitre. Ce discours change des médiocres arguments avancés par d’autres pigistes……
          Du temps béni d’une URSS que vous voudriez revoir, vous semblez ignorer que pour « circuler » dans les pays alliés du Paradis Prolétarien, vous deviez avoir beaucoup d’autorisations ……
          Vous étiez rigoureusement suivi pour éviter toute désertion vers l’Enfer Capitaliste…..
          Les Ukrainiens et Ukrainiennes qui résident dans des pays de l’UE, en raison du mauvais déroulement d’une Opération Militaire Spéciale voulue par votre Maitre, semblent apprécier la fin de cette URSS que vous évoquez avec nostalgie….
          Vous pouvez énoncer des contre-vérités, la réalité s’impose à tous les hommes libres de penser et faire la part des choses ainsi que d’exprimer sans crainte leur opinion. Un luxe qui manque encore aujourd’hui à de très nombreux russes dans cette Fédération de Russie étouffée par le Maitre…
          Obligatoirement il y aura une fin mais pas celle que vous souhaitez ou imaginez. L’ennuyeux avec la Liberté c’est que très vite on y prend goût parce qu’elle n’est pas le privilège des tenants d’un système dictatorial….
          Les Ukrainiens le savent bien , il reste aux Russes à le découvrir….. ou à fuir le pays comme des « moucherons » selon les mots du Maitre.
          Si votre Paradis Putinien a tenu si longtemps c’est en raison du manque de courage du vieux Joe mais il a eu pour exemple avant lui le plus sémillant Barack. Finalement les Démocrates sont meilleurs alliés des dictateurs que les Républicains……

          • précision dit :

            « vanter les mérites et les bienfaits de son Maitre.  » vous serez bien en peine… Non, je n’ignore pas ces points, je ne vois pas ce qui vous le fait penser. Gardez vos insultes pour vous, maîtrisez-vous, et ne confondez pas le courage et la violence, qui est souvent l’arme des faibles.

          • Czar dit :

            « pour vanter les mérites et les bienfaits de son Maitre »

            tu sais, chevalier du peuple de l’alphabet, ce n’est pas parce que tu conçois la vie comlme un cleube de bdsm que c’est l cas de tout le monde

            les journalistes qui te remplissent la tronche des slogans creux que tu répètes en pensant qu tu les as trouvés tout seul comme un vrai républicain© ne sont pas russes, d’ailleurs les médias russes sont interdits ici, contrairement à ceux d’outratlantie, dont tu t’abreuves des provinciaux pastiches parisiens 5h sur 24.

          • Hôpital et charité dit :

            Et c’est Czar qui parle de slogans creux !

        • Avant, vous faisiez au moins semblant d’être sans parti pris.

        • Ératosthène dit :

          « Zelensky a décidé d’annuler les élections pour rester au pouvoir, alors que sa côté d’impopularité est au sommet. »
          Je crois que Zelensky est autant un pantin que Macron, et que donc il n’a pas annulé les élections. On lui a ordonné d’annuler les élections.

          • précision dit :

            Ma formule était caricaturale, pas tant pour cette raison que parce-que sa popularité n’est pas aussi basse que je le représentais, encore qu’avec les mesures liberticides qu’il a validée, le taux de 59% dans les sondages me parait peu significatif.

            En revanche, s’il subit certainement des pressions fortes de divers côtés (et Macron aussi dans une moindre mesure), le terme de pantin me semble caricatural. Encore, pour V.Zelensky, c’est difficile à mesurer. Mais E.Macron, s’il est contraint à quelques petits compromis politiques et financiers, a jusqu’à présent manœuvré avec finesse pour parvenir à ses fins. Y compris lors des dernières élections, d’ailleurs, à la surprise de beaucoup.

          • Erratum-ten dit :

            @eratosthène

            avec le pseudo que vous vous êtes choisi il ne faut pas croire faut se renseigner !
            sinon vous allez vraiment donner l’impression de péter plus haut que votre cul !
            à préférer croire plutôt que de faire l’effort de chercher la vérité des faits si il y a un pantin ici c’est vous ! comme tous les inconscients vous croyez que les autres sont des cons, que vous êtes supérieur alors que vous vous servez même pas de votre tête ! si il y a personne au volant il y a peu de chance que vous soyez pilote.

            la législation du pays dit qu’en tant de guerre les élections sont reportées !

          • Ariston dit :

            Vous croyez que… Là est votre souci, vous êtes trop crédule.

          • Tan tant taon temps tend t'en dit :

            @Erratum-ten :
            En temps de guerre.
            En temps de. En tant que.

        • rainbowknight dit :

          Ni insulte, ni violence mais les écrits ne peuvent me laisser indifférents . Des hommes meurent, peu importe leur nationalité, chaque jour pour satisfaire ou contrecarrer les ambitions d’une clique de salauds à laquelle vous vouez une grande admiration, probablement revendiquez vous le droit d’ en être membre…..
          Le courage c’est pas d’écrire, c’est d’aller se confronter à la réalité, je ne doute pas que vous ignoriez ce qu’elle est……

          • précision dit :

            Je vous rejoint sur un point: peu importe leur nationalité.
            Ne prêtez pas aux autres des pensées qui n’appartiennent qu’à vous: nulle admiration ici. Il y a des salauds partout. Ceux d’en face sont particulièrement peu raffinés, mais je ne m’avancerais pas sur le fait qu’ils soient significativement plus sal**ds que les notres. Peut-être. Je ne les connais pas assez intimement pour cela, et ne connais même pas suffisamment toutes les coulisses de la géopolitique pour les juger ne serait-ce que sur ce plan. Vous n’avez pas les mêmes inhibitions apparemment.

            – « Le courage c’est pas d’écrire » Je suis d’accord avec vous.
            – « c’est d’aller se confronter à la réalité »: c’en est une forme, de courage. Mais il n’est pas nécessaire de partir sur le terrain de la guerre pour cela. Une autre forme de courage est de savoir se maîtriser, savoir écouter, ne pas s’accrocher à des certitudes basées sur les préjugés, etc. Le courage au quotidien n’a pas forcément besoin des obus…

    • La guerre de Sécession a cessé c'est sûr dit :

      « donc utilité de cette session ? »
      Bonne question. Une session du Parlement, une session de formation, une session informatique, une session d’examen… ?
      C’est bien des tracas. On ferait peut-être mieux de les céder à l’Ukraine : cette cession nous éviterait de nous poser des questions.

      • Rakam dit :

        @ lee…bien vu

      • Abbé Cherèle dit :

        Pour aller un peu plus loin à ce sujet :

        Le sens premier de « session » est « position de celui qui est assis » (une « attitude de session », un « état de session »). Par extension, c’est la période pendant laquelle une organisation (une assemblée, une cour de justice, etc.) est en fonction. On dit aussi d’une juridiction qui « est en session » qu’elle « siège » (ce qui signifie que ses membres sont assis, qu’ils sont donc en session, au sens premier).
        https://www.cnrtl.fr/definition/SESSION

        Cela pour expliquer que même si on ignore que le mot « session » vient du latin « sedere » (s’asseoir, être assis), on peut se souvenir qu’il commence par un « s » comme « siéger ».

        Ceci afin de ne pas le confondre avec « cession » (avec un « c »), qui est le fait de céder quelque chose, de transmettre un bien.

        La cession d’un bien, la cession de Mirage 2000 : avec un « c » comme « céder ».
        La session du tribunal, la session du conseil municipal : avec un « s » comme « siéger ».

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Et tout le monde semble Se contenter du fait accompli.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Participe dit :

      Notre capacité s’amoindrit.
      Eux doivent la fermer.

  13. Niko dit :

    Un si petit nombre d’appareils, ainsi que les améliorations des capacités air-sol, indiquerait que les Mirage sont destinés à remplacer/renforcer les SU-24 pour le tir de SCALP.

    • Clavier dit :

      J’ai connu une AA à 500 avions de combat et où on appréhendait l’arrivée d’une époque où elle n’en compterait plus que 300….
      Aujourd’hui on va allègrement vers 150 ce qui satisferaient les pacifistes de gauche les plus exigeants….

      • guy dit :

        Une exception française?
        Ou alors une évolution qu’on voit un peu partout avec des avions qui n’ont plus rien à voir en terme de performances et de prix qu’à une certaine époque.

        • vno dit :

          La découverte brutale au combat de l’inaptitude des Jaguars a tenir le rôle auquel ils étaient destinés sans pertes importantes devrait faire réfléchir sur le fait que la qualité apparente d’un avion mal employé faute d’un nombre suffisant pour remplacer numériquement sept avions pourrait tourner au désastre trés rapidement. Coalition ou pas, un Rafale au tapis à cause d’une balle miraculeuse de fusil d’assaut lors d’un appui sol canon c’est quasi une escadrille complète par terre !

        • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

          Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

          Des avions qui n’ont plus rien à voir en termes de performances et de prix.

          Mais l’Académie précise que la locution « en termes de » utilisée au sens d’« en matière de » est un anglicisme et que son seul sens est « dans le vocabulaire de ».
          https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

          Des avions qui n’ont plus rien à voir en matière de performances et de prix.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Une AA à 500 avions de combat , dans les 1000 Amx 30 b2 , 30 ans plus on se retrouve avec moitié moins d’avions de combat et de chars quasiment .

        • mich dit :

          Bonjour ,même remarque que pour @Clavier , suffisant nos 1200 AMX30 face au pacte de Varsovie ,vraiment ?

      • Observer dit :

        Clavier ! Sans rire je vous informe qu’il y a aussi des pacifistes de droite.
        Pour vous en convaincre, voulez vous des noms ?

        • PK dit :

          Indice : ce n’est pas parce qu’il y a marqué « droite » sur l’emballage que cela est de droite.

          • Piouuuu, pouf ! dit :

            Ralala, l’extrême gauchisation des gaullistes, une tare moderne, je vous dis !
            La droite, ça commence à Ciotti et c’est tout !

          • Victor Golf Echo dit :

            Vous n’avez pas le monopole de la droite.

        • précision dit :

          Tout à fait, mais dans l’histoire il me semble qu’on en trouve tout de même plus facilement à « gauche » (avec toutes les nuances de réserve sur le terme de pacifisme et de gauche). Par curiosité, quelles personnalités contemporaines ou récentes classeriez-vous dans cette catégorie?

        • précision dit :

          (nuances ou réserves de rigueur, lapsus). Vous me direz que c’est un peu hors sujet peut être au regard du sujet semi-mili de l’article, mais je suis curieux.

      • Tout est dans tout (et inversement) dit :

        Les pacifistes (terme assez vague [1] et imprécis [2]) ne sont pas forcément « de gauche » (ce qui ne veut rien dire) CF. Donald Trump [1] ou Louis Ferdinand Céline, ni contre l’armée [2].

        • précision dit :

          Et j’ajouterai que ce n’est pas être « contre l’armée » (ce qui ne veut pas dire grand chose) que souhaiter la fin de la course aux armements et prioriser des dépenses contribuant au bien commun aux dépenses en armements. Surtout
          – lorsque l’on fait partie d’une alliance en situation quasi hégémonique, face à laquelle les adversaires vont légitimement tenter de rattraper leur retard.
          – lorsque la nation n’est pas menacée même à moyen terme sur son territoire, et n’est qu’assez marginalement menacée dans ses intérêts légitimes, ou en tout cas pas d’une façon où l’emploi de la force armée ait semblé productive.

          • rainbowknight dit :

            « Ben ouais du con, l’Ouest désarme et ton Maitre réarme, faut pas nous prendre pour des pigeons »
            J’emploie « du con » parce qu’un occidental face à cette crise provoquée par un seul (le Maitre) se voit dans l’obligation de redéfinir ses priorités…
            Que la Fédération de Russie cesse ses efforts industriels pour favoriser ses humeurs belliqueuses et le sujet pourra entre gens civilisés être traité. La civilisation semble avoir quitté l’âme russe….

          • précision dit :

            « Que la Fédération de Russie cesse ses efforts industriels pour favoriser ses humeurs belliqueuses  » Je partage tout à fait ce souhait. Mais, dites-moi, quel effort faisons-nous de notre côté pour l’y encourager de façon positive?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Attention, ne pas confondre pacifisme, neutralité et isolationnisme ! Trump est un isolationniste mais en matière de neutralité j’ai un gros doute et en matière de pacifisme alors là je demande à voir si les intérêts des U.S. sont mis à mal où que ce soit dans le monde!

        • PK dit :

          LOL. Trump est un belliciste. Seulement, ce n’est pas un abruti capable de faire la guerre pour un oui ou pour un non, comme un débile démocrate.

          Vous confondez pacifistes et non va-t-en-guerre.

          • Latéralisation dit :

            « un abruti capable de faire la guerre pour un oui ou pour un non, comme un débile démocrate. »
            Tiens, j’étais pourtant persuadé que George W. Bush était membre du Parti républicain.

          • précision dit :

            @lateralisation
            D’autant que Bush était justement entouré de néocons désenchantés du parti démocratique qu’ils trouvaient trop pacifiste… Mais le parti démocratique a évolué depuis les années Carter, tout comme le parti républicain.

            En revanche, je cherche un peu le démocrate qui aurait fait la guerre pour un oui ou un non dans l’histoire récente. Il y a eu pas mal de guerre sous les récents présidents démocrates, y compris beaucoup par procuration, mais rien d’aussi caricatural. Le dernier, J.Biden, en particulier, et malgré l’escalade en Ukraine et au proche-Orient, ne m’a pas paru à titre personnel choisir une trajectoire plus belliciste (et je jugerais plutôt moins, au regard des pressions reflétées par la presse) que les Obama, Bush(s), Clinton ou Reagan.

      • mich dit :

        Bonjour , et elle suffisait cette AA à 500 avions de combat face au pacte de Varsovie ? il faut savoir comparer ce qui est comparable !

  14. Faire rentrer le réel dans le Plan dit :

    Du coup, il faut revoir le « contrat opérationnel » au réel format possédé, non ?
    https://meta-defense.fr/2024/08/07/armee-de-lair-et-de-lespace-96-avion/

  15. Nauatg dit :

    un vrai game changer. 6 avions. c est tout un théâtre d opération qui est retourné.
    remarquable.
    Opération pragmatique et réfléchie.
    D un côté un tournant dans un conflit et de l autre une armée de l air et de l espace qui grâce à une dotation pléthorique ne sentira même pas le changement.
    Même s il s’agit du fleuron des fleurons à la pointe de toutes les avancées technologiques.
    Du génie à l état pur.

    • weingarten dit :

      Et encore votre propos est faible , que n’aurions du faire ce cadeau bien avant ainsi les troupes ukrainiennes grâce à nos avions auraient défilé depuis longtemps sur la place rouge pour la plus grande gloire de notre guide suprême en lutte contre cette vipère lubrique qui est la russie!!!

    • vno dit :

      L’armée de l’air évolue faute d’argent, elle n’a plus besoin de pots de fleurs qui coutent chers en paysagistes et jardiniers pour la présentation au drapeau des réservistes ?

      • Shareholder dit :

        Les pots de fleurs ne coûtent pas « chers », les pots de fleurs coûtent cher.

        Ils sont chers (adjectif), ils coûtent cher (adverbe).

        C’est le même fonctionnement que pour lourd : elles sont lourdes, elles pèsent lourd.

  16. Speedbird 101A dit :

    Trump vient de gagner haut la main les élections signant la perte définitive de la guerre pour l’Ukraine et nous, en bonnes breles ,on continue comme si de rien n’était,à livrer des armes en quantité de crevards avec 3 coucous ,qui seront de toutes manières pulvérisés tôt ou tard par les armes russes et chinoises … comment jeter inutilement de l’argent du contribuable par les fenêtres en donnant des perles a des cochons rien que pour montrer symboliquement notre solidarité… cherchez l’erreur de la soi disante ‘exception française !!!!! dans ce jeu de taré,dans la famille guignol. je demande la France…

    • Madelon dit :

      Laissez mon mari Guignol et ma famille en dehors de vos histoires !

    • charcot 84 dit :

      En attendant, dans le jeu de la famille guignol, vous devez être le fils !!!! Pendant 30 ans, nos politiciens successifs, au nom des dividendes de la paix et /ou en fonction de leur collusion avec le régime de poutine, ont désarmé, tout en pensant que les américains seraient toujours là. Bref, les américains, comme à leur habitude vont stopper le conflit ukro-russe sans pour autant régler le moindre problème , ce sera une paix qui aura en elle les germes de la prochaine guerre. L’Europe va devoir se démerder toute seule et elle doit commencer à le faire . Ne pas se désunir de l’Ukraine nous honore, les russes doivent être stopper dans leur volonté de vouloir étendre par la force leur territoire. Soit, nous baissons les bras en sacrifiant les ukrainiens et un conflit dans les 3 à 4 ans à venir apparaîtra soit nous continuons à soutenir l’ukraine afin que la russie comprenne (enfin) que rien ne s’arrangera pour eux. Quant à Trump, lorsqu’il va se confronter à la Chine, il faudra lui signifier une fin de non recevoir à s’associer avec les américains dans cette aventure comme nous l’avons fait avec la guerre en Irak.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      C’est invariable et ça s’écrit avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Cherchez l’erreur de la soi-disant « exception française ».

      De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une exception. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».

      Cherchez l’erreur de la prétendue « exception française ».

  17. Howk dit :

    En temps géopolitique pré-2022, j’aurais pensé que le rattrapage -5 par une commande ultérieure Rafale F5 pouvait transformer une carence à court terme en avantage à long terme.

    En tenant compte deS contexteS géopolitiqueS aujourd’hui (menaces multiples croissantes depuis plus de deux ans), je trouve l’analyse du député largement recevable. Il est nécessaire de compenser le transfert de -5 par la commande rapide de Rafale F4.2, c’est à dire de nouvelles cellules natives F4 (pas d’upgrades de F3 existants).

    On sait tous que l’endettement national actuel ne facilite pas les choix opérationnels. J’ose croire quand même que les logiciels de pensée des décideurs politiques et experts militaires officiels ne sont plus ceux de la période 2000-2015.

    Hors redondances et disponibilités liées aux MCO par effet direct sur les opérations, les périodes de vol d’entraînement des pilotes de chasse sont un élément critique de l’efficacité de la défense. Les pilotes n’ont actuellement pas assez d’heures d’entraînement en TBA (dernier Rafale B crashé dans le Jura, sujet abordé sur Youtube par Ate Chuet quand il traite d’un crash récent américain).

    On ne peut pas tout faire avec des simulateurs. C’est très ambitieux de croire qu’un pilote qui a pratiqué la TBA, ou le dogfight, il y a X temps en conditions réelles, sera 100% efficace et sécurisé demain matin, dans le bouillon.

    En bref, une commande de Rafale F4 natifs à court terme est logique et sérieuse. Tout avis contraire, pour raisons économiques, ne tient pas compte des menaces et surtout de la VIE des pilotes (même en entraînement dans l’hexagone).

    • LEONARD dit :

      @Howk
      Pour être intelligible, mieux vaut être précis:
      Il n’y a pas eu de rafale B crashé dans le Jura, mais un 2000D:
      https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/08/14/un-ou-deux-mirage-victimes-d-un-crash-aerien-dans-le-sud-toulois#:~:text=En%202022%20toujours%2C%20deux%20Rafale,membres%20d'%C3%A9quipages%20sont%20tu%C3%A9s.
      Pour le reste, il a du vous échapper que chaque année, ce pays dépense 300 milliards de plus qu’il ne gagne…

      • Précisons dit :

        Rajoutons que le dernier crash d’avions Rafale a eu lieu en Meurthe et Moselle:
        https://omnirole-rafale.com/accidents-et-retraits/

      • Howk dit :

        Oui effectivement. Mirage, pas Rafale. Comme vous avez lu le rapport d’enquête du BEAD, vous savez déjà que le sujet intelligible évoqué au dessus est l’entraînement réel régulier, plus que mon énorme faute impardonnable. Je vais me pendre et je reviens tout de suite.

        https://www.defense.gouv.fr/bea-e/rapports-denquete/rapports-denquete-securite-2019/rapport-denquete-securite-2019-01

        Ça change quoi, Rafale ou Mirage, pour l’intelligibilité de l’argument, Léonard ?

        Pour le reste, il y a un petit détail qui vous échappe aussi, Léonard:

        https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-investissement-dans-la-defense-rapporte-plus-que-ce-qu-il-coute-846190.html

        BonneS lectureS o7

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je ne sais pas d’où vient ce chiffre de 300 milliards que vous annoncez mais je note qu’il représente plusieurs années de budget de la défense. Cela signifie que même si on sacrifiait entièrement notre armée avec un budget de la défense à 0, le problème resterait pratiquement entier.
        Le corolaire est que une augmentation de, par exemple 3 milliards, du budget de la défense a un impact très important sur nos capacités de défense tout en ne représentant que 1% de vos 300 milliards…
        La première conclusion est que ce n’est pas en sacrifiant notre défense qu’on résoudra nos problèmes de déficit. Il faut trouver d’autres économies bien plus conséquentes, d’un tout autre ordre de grandeur. Laissez tomber la cuillère à café et prenez une grosse louche…
        Enfin, le monde est en train de changer. La période de paix en Europe post seconde guerre mondiale est terminée. Certains parlent de carnivores et d’herbivores. Nous, européens ne prévoyons pas d’attaquer d’autres pays et sommes donc des herbivores. Mais si nous voulons survivre, mieux vaut être un troupeau bien compact d’éléphants, d’hippopotames ou de buffles qu’un groupe désorganisé de gazelles. Nos investissements dans notre défense maintiennent la guerre à distance. Si nous renforçons notre défense, la guerre s’éloignera de nous et si nous ne le faisons pas suffisamment la guerre se rapprochera de nous, probablement beaucoup plus près que nous ne le souhaitons. A ce moment là notre déficit sera le cadet de nos soucis.

  18. Jean Aymard dit :

    et puis quoi encore. des renault 5 gtl avec une 12.7 sur le toit ouvrant! on a plus de Iphone pour les moldovalaques, contre les russes qui nous ont pas fait chier

  19. JILI dit :

    Malheureusement et compte tenu du fait de l’élection de Trump, il est quasi certain qu’il fera cesser le conflit. Point sur lequel, je suis d’accord car d’ici quelques temps, même les ukrainiens manqueront de combattants, mais par contre car la Russie paie un prix démentiel en pertes humaines, il est hors de question de brader le territoire et l’autonomie de l’Ukraine à la Russie. Ainsi et alors que notre aviation manque déjà d’avions, je ne comprends toujours pas pourquoi on va perdre ses 6 Mirages qui sont essentiels à notre défense. Bref, nos politicards sont dans leurs petites histoires et leurs petits comptes débiles car ces 6 avions entraîneront chez nous une perte importante de pièces détachées et autres, afin de leur permettre d’être actifs au combat en Ukraine. Tout comme leur nombre insuffisant sera contraignant pour l’aviation ukrainienne.

    • charcot 84 dit :

      Et comment fait-on pour « ne pas brader le territoire et l’autonomie de l’Ukraine aux Russes » ? Les ukrainiens ne manquent pas d’hommes mais leur président ne veut pas abaisser l’âge de la mobilisation, pour ne pas occulter l’avenir démographique de son pays. Alors que les russes mobilisent à tous les âges et accentuent le déficit démographique existant. Soit le droit international est garanti, c’est à dire que l’ukraine doit récupérer la totalité de son territoire reconnu par l’ONU soit on « autorise » la russie à garder des territoires qu’elle a unilatéralement déclaré être les siens au mépris du droit et alors, poutine réitérera son entreprise d’annexions. Tout compromis, hélas, sera une victoire des dictateurs sur le droit international.

      • Rakam dit :

        @ charcot..les ukrainiens ne manquent pas d’hommes, oui mais des combattants si…les dernières recrues foutent le camp au premier feu…désertions du mois d’octobre 50000…je ne juge pas, trop facile derrière un écran, mais l’honnêteté est de dire les faits,rien que les faits…

      • Necropolis dit :

        blah blah droit international l’occupation et l’interventions occidentales en dehors du droit international sont bien connues

      • aleksandar dit :

        Soit le droit international est garanti
        Ouais, comme au Kosovo comme en Irak etc

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Comme en Ukraine, non?

        • Courmaceul dit :

          Certes, mais il me semble que ni le Kosovo, ni l’Irak sont des pays annexés par l’Occident.

          Cela vous a échappé, il me semble, non ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Je n’ai pas l’impression que les Kosovars souhaitent faire partie de la Serbie. Et j’ai entendu dire que les performances de Milosevic et des siens à Srebrenica avaient un peu joué dans l’indépendance du Kosovo.
          Quand à l’Irak, la décision US a grandement affaibli leur influence et leur crédibilité. Et pourtant aujourd’hui l’Irak est indépendant alors que je n’ai pas trop l’impression que ce soit le projet de Poutine concernant l’Ukraine.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à l’Irak, la décision US a grandement affaibli leur influence et leur crédibilité.

          • Necropolis dit :

            Je n’ai pas l’impression que les habitants de la Crimee et les habitants du Donbass souhaitent faire partie de la Ukraine . Et j’ai entendu dire que les performances de Poroshenco et compagnie et des siens à maidan et Odessa et dans l’est de l’ukraine avaient un peu joué dans l’indépendance de la Crimee et Donbass.

          • Aymard de Ledonner dit :

            @nécropolis.
            Pour la Crimée et le Donbass, vous n’en savez rien. Il faudrait organiser une consultation populaire ayant un minimum de crédibilité, ce qui n’a pas été fait. Il n’y a eu qu’une sorte de simulacre organisé en Crimée.
            Comparer Poroshenko avec Milosevic….vous touchez le fond.
            Après cette guerre, il faudra construire une sorte de nouveau rideau de fer, là ou la frontière aura été fixée, et on vous laissera de votre coté (je ne pense pas que beaucoup de points de passage seront nécessaires) et on fera surtout en sorte que vous restiez du votre.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ouin ouin rien a dire que des ****rdes » Mais n’est ce pas………………………ce que vous faites? J’essaie de me mettre à votre niveau!

      • Participe dit :

        Des territoires qu’elle a déclarés être les siens.

        https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-suivi-d-un-infinitif

      • précision dit :

         » Les Ukrainiens ne manquent pas d’hommes mais leur président ne veut pas abaisser l’âge de la mobilisation, pour ne pas occulter l’avenir démographique de son pays. »
        Dans l’ensemble cela semble correspondre à ce que j’observe. Et c’est un des rares points sur lequel je suis d’accord avec V.Zelensky, que ce choix soit fait dans l’intérêt de son peuple ou (au moins aussi vraisemblablement) parce-qu’il y a des limites à ce qu’il peut imposer à ce peuple, même sous la contrainte.
        « Alors que les russes mobilisent à tous les âges et accentuent le déficit démographique existant. » Votre formulation est erronnée et donne une impression trompeuse. Sauf erreur de ma part,
        – Officiellement, en Russie, la mobilisation s’impose uniquement aux hommes ayant l’âge du service militaire, donc 18 à 30 ans.
        – Côté ukrainien, ça commence à 27 mais ça termine beaucoup plus tard, 60 ans je crois. Et depuis quelques mois, V.Zelensky a justement abaissé l’âge de la mobilisation à 25 ans. En sachant qu’en plus les jeunes à partir de 18ans se sont vu depuis le début de la guerre interdire de quitter l’Ukraine.

        « et alors Poutine réitérera » Vous n’en savez rien, donc la moindre des choses serait de le formuler comme une hypothèse de votre part. Hypothèse qu’on peut juger improbable, mais à chacun ses préjugés… Le droit international est une chose, la vie des hommes une autre, et j’ai la faiblesse d’y tenir un peu plus, sans négliger le droit pour autant. Absolutiser le droit c’est oublier qu’il est au service de l’humanité et non l’inverse. Son but est de permettre aux nations de développer leurs activités en toute égalité et de façon pacifique. Pas de justifier une guerre ou des inégalités, comme on le voit souvent lorsque les provocations, intégrismes, et hypocrisies de part et d’autres se drapent du droit international quand il les arrange, au détriment de leurs adversaires.

        • « mais à chacun ses préjugés… « , dont vous n’êtes pas exempt.

          • précision dit :

            oui, cela va de soi. Et j’en suis conscient. Ma formule le disait déjà explicitement donc votre post est redondant et n’apporte rien. Comme souvent vos critiques peu constructives.

      • précision dit :

        J’ajouterais un détail à mon post ci-dessus; il y a côté Russe aussi des mobilisés au delà de 30 ans. Si j’ai bien compris, sous certaines conditions, comme faire partie de la réserve – ce qui concerne 2 millions de Russes, il me semble, les Russes peuvent mobiliser des personnes très âgées, certains journaux se sont gargarisés d’un cas de recrutement à 70 ans. Je n’ai pas les détails, mais il ne semble pas – sauf erreur de ma part- que ce genre d’excès là soit généralisé.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Je ne comprends toujours pas pourquoi on va perdre Ces 6 Mirage.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • NRJ dit :

      @JILI
      « car d’ici quelques temps, même les ukrainiens manqueront de combattants » C’est une affirmation fausse. Pour donner un petit parallèle, pas moins de 10% de la population française a été mobilisée en 1914 pour aller sur le front. En Ukraine, ils sont tout au moins à la moitié de ce chiffre (si on prend 500 000 pertes et une armée d’un million de soldats). Et avant que vous me mentionnez l’âge des combattants, je vous rappelle que la logistique et la technologie représente un nombre bien supérieur de soldats par rapport à 1914. Par exemple, faire voler des drones pour les écraser sur les russes ne demande pas un effort physique. A partir de là, les ukrainiens peuvent recruter des femmes et des vieux, comme le font les russes d’ailleurs (à la différence près que les ukrainiens n’envoient pas à ma connaissance des vieux de plus de 60 ans en première ligne d’une offensive).
      Bref, les ukrainiens n’ont pas de souci de recrutement. Il y a une question politique qui se pose derrière, mais si les ukrainiens se font envahir, vous pouvez être certain qu’ils recruteront autant que nécessaire.

      • Dans le Bayou dit :

        Les ukrainiens sont déjà envahis par l’empire colonisateur russe….

      • Conjugaisons dit :

        Avant que vous mentionniez.
        La logistique et la technologie représentent.

      • JILI dit :

        Désolé de répondre que nous ne sommes plus en 14.18, période d’une gigantesque et horrible boucherie sur de nombreux fronts et qui a même entraînée une révolte de nos braves soldats qui n’acceptaient plus avec raison d’attaquer sans qu’avant le terrain soit nettoyé par des bombardements. Bien sûr et fait grave, après qu’au début de cette première guerre mondiale, on les faisait charger avec des uniformes où le rouge les mettait bien en vue des mitrailleuses allemandes. Les seuls qui continuent toujours de sacrifier n’importe comment leurs troupes ou les mener à de démentes boucheries, se sont les russes, et en Ukraine leurs pertes sont démentes. Par contre en Ukraine, la population est quasiment la moitié de celle de la Russie, et depuis le début leurs pertes humaines militaire et civile sont déjà bien élevées, et il faut considérer que les ukrainiens ont des racines diverses comme russe etc.. Ainsi et comme ils le font déjà, ils n’accepteront pas et avec bon sens de se faire massacrer et détruire pour faire plaisir à d’autres. En effet, il est certain qu’il faut que cette guerre cesse rapidement et qu’enfin chacun s’y mette pour trouver des solutions qui satisferont les deux opposants.

        • NRJ dit :

          @JILI
          On n’est pas en 1914, et alors ? En quoi ça empêcherait les ukrainiens de recruter 10% de leur population ?
          Sinon l’Ukraine a une population d’environ 30 millions de personnes, contre 140 pour la Russie.

          « Ainsi et comme ils le font déjà, ils n’accepteront pas et avec bon sens de se faire massacrer et détruire pour faire plaisir à d’autres. » C’est qui les « autres » ? Là je suis très curieux de vous lire. Si c’est bien ce que je pense, vous semblez à première vue être un troll non assumé mais je me trompe peut-être, ça dépendra de votre question.
          Sinon, les ukrainiens savent ce qui s’est passé à Marioupol, Grozny et d’autres villes encore. Le massacre qui les attend en cas de victoire russe, ils le connaissent mieux que vous.

          « qu’enfin chacun s’y mette pour trouver des solutions qui satisferont les deux opposants. » Quelles solutions qu’on rigole un peu sur leur faisabilité ?

          • JILI dit :

            Étonnant de constater qu’en cas d’incompréhension et de désaccord, certains considèrent leur interlocuteur comme un Troll, ignorent délibérément les tendances diverses des ukrainiens qui ne sont pas exclusivement russe, ne tiennent pas compte du nombre de victimes militaires et civiles par rapport à la population existante de chacun, passent sous silence la souffrance des populations et de la destruction excessive subie, et surtout qu’il est préférable pour les antagonistes qu’un traité soit signé rapidement pour faire cesser la grande boucherie. Bien sûr, il est préférable qu’il soit établi avant en définissant des accords qui contenteront les opposants qui d’affrontent, qu’un ou une capitulation qui soit signé à la fin entre le vainqueur et le vaincu car le premier fera supporter au second le pire. Bien sûr qu’il existe des solutions pour chacun des traités, mais il n’y aura vraiment pas de quoi « rigoler  » pour définir leurs arrêtés, car dans un cas comme dans l’autre, la tragédie aura toujours la première place! Cependant une chose est sûre, est qu’il est préférable de trouver des solutions avant pour arrêter le massacre et la destruction, que le pire soit arrivé ou un vainqueur comme la Russie. Pour la faisabilité, il ne faut pas vous inquiéter car il y a des personnes intelligentes et sensées qui peuvent ou pourront le faire. Bref, je vous laisse dresser le tableau des griefs et des désaccords qui demanderont des solutions, et ce qui revient à dire que vous ne rigolerez pas longtemps à cle faire.

    • Observer +++ dit :

      C’est cela oui.
      Subitement, vous oubliez comme d’autres ici que l’ industrie de l’armement des USA n’a rien mais vraiment a rien à déplorer de la pagaille européenne et internationale crée par V Poutine.
      Et cela Donald le « Businessman en mode dispersé » qui adore les « incroyables et merveilleuses affaires pour son pays » y est très sensible.
      D’accord il va faire qu »chose. Peut-être un « qu’chose d’aussi foireux qu’avec la Corée du nord », qui au final ne donnera rien…..
      Conclusion : La priorité n’est pas aux groupies mais aux nerfs solides .

    • Comptable dit :

      Une fois de plus et pour ce sujet nous lisons des contributions qui évoquent cette question des moyens aériens français en oubliant ceux de la Marine ( Soit un raisonnement en silo ) .
      Donc fin 2024 c’est : 185 machines pour l’AAE ( cf l’article ) et 42 machines pour la Marine. Ce qui nous donne un total possible pour les 02 forces de 227 avions à faire voler dans le cas d’un conflit se déclarant ce jour. Pour mémoire, le Charles est loin d’être en 100% du temps en mer. Il peut donc libérer ses flottilles pour les associer à l’AAE.
      Pour le besoin d’ avions neufs pas de problème. Comme indiqué ici, moyennant un accord avec les pays clients, il est aisé de se servir sur la production export des « Rafale » en attente de livraison chez Dassault.
      Pour la question du nombre d’appareils en unités, le plus important est de détenir les militaires formés pour servir ces machines les entretenir. Sauf erreur dans les escadrons il y a le potentiel humain disponible pour cela.
      Toutefois, 02 peut-être 03 escadrons supplémentaires pour l’AAE et 03 flottilles plus étoffées pour la Marines ne peuvent en aucun cas nuire.
      Conclusion : Retenir prioritairement 227 avions aux effectifs des forces françaises.

      • PK dit :

        Vous ajoutez toujours de zéros inutilement ou vous êtes comptable des caractères que vous tapez ?

        • Ce PK !!! fouyouyou ++++…… Encore une victime de cette tenace misère affective qui vous rive à un clavier d’ordi. Courage PK ! Noël pointe à l’horizon. Un respectable et discret cadeau en Latex emballé et déposé par Santa Claus vous assistera mieux que ce site.

    • vno dit :

      C’est pourtant simple, si on forme des pilotes étrangers sur Mirage et nos munitions, il n’y a plus rien pour former les nôtres, la filière 2000 était en extinction. En fait l’histoire de la rumeur des hangars de Nancy, il y a une quinzaine d’année, remplis d’avions sans réacteurs pour projeter six avions va se répéter mais cette fois avec les moteurs en place et faute de jeunes pilotes. On pourra donc donner tout les Delta récemment remis à neuf aux Ukrainiens puisque eux auront des pilotes opérationnels et moins de contraintes sécurité. Eventuellement, ils peuvent nous racheter de la dette en échange de notre bonté suspecte ? c’est des euros…

  20. Kellermann dit :

    L’AAé a un format aujourd’hui inférieur à celui de la Luftwaffe -avant retrait des Tornado- (mais supérieur à la RAF). Sauf qu’elle assure la posture aérienne de sûreté en France et normalement dans les DOMCOM (au moins la Guyane de temps en temps plus un déploiement permanent à Djibouti, aux EAU et en Jordanie et au Tchad ). Rompez!
    Autant dire que tout le reste n’est que gesticulation et que tout don est une amputation de la capacité ops résiduelle sachant que nous sommes sans doute très loin du format ‘tout Rafale » annoncé pour ces années-ci il y a… deux ou 3 livres blanc . Dans ces conditions, mieux vaut gagner la guerre avant la guerre…

  21. rainbowknight dit :

    Le rapporteur semble ignorer que le nombre ne suffit pas si les forces se font tailler des croupières plus que de raison.
    Les observateurs seront curieux de voir comment les 2000 vont se comporter face à des appareils russes modernes, le « retrofit » a sans doute pris en compte les capacités supposées des chasseurs russes… si le RM s’est « planté » cela se verra immédiatement.
    Retex minutieux pour que les prochaines productions du constructeur français incluent les améliorations susceptibles d’assurer des victoires…..
    C’est à l’épreuve du feu que l’on voit ce que valent hommes et matériels. On apprend alors, normalement, s’il faut persévérer ou revoir bien des choses…. s’il est fait usage des 2000 comme des 10RC ça promet.
    Les pilotes russes tremblent ils à l’idée d’être engagés face à des Mirage2000, réponse prochaine ?

    • speedbird101A dit :

      Mdr !!! les Russkovs doivent avoir vraiment trés peur d’affronter 8 vieux mirages 2000….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est peut être pour cela qu’ils ne s’aventurent pas trop dans l’espace aérien ukrainien! Bon d’habitude ils sont « morts de rire » ça change…………….un peu!

      • précision dit :

        pas de quoi rire, pour les hommes qui combattront dans, ou contre, ces appareils. Et je doute que cela fasse plaisir à ceux qui seront ciblés. Un peu de tenue?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pas de quoi rire, » C’est pourtant le « leitmotiv de vos « potes » en pensée! Vous devriez aller « fureter » sur ce blog où nombre de prorusses se vantent que les Russes n’arrêtent pas de rigoler! (Pas que les Russes, les Chinois aussi!) qu’est ce qu’on rigole à les lire!
          « Un peu de tenue? » Justement après prise de connaissance de certains écrits revenez nous exposer votre « indignation »!

          • précision dit :

            et c’est pourquoi j’ai réagis à cet écrit allant dans le sens ridicule que vous décriez à raison. Votre post me demande donc de faire ce que je fais déjà? Avez-vous réfléchi et vérifié que vous aviez compris mon message avant de me répondre? Je ne compte pas réagir à chaque post, ne vous en déplaise: cela n’apporte rien.

          • précision dit :

            Et cessez l’ad hominem ridicule des « potes » en pensée. Vous, vous êtes plusieurs à agir en « groupe » de la sorte à critiquer le point de vue de l’interlocuteur en leur prêtant des allégeances jaillies de votre esprit à vous. Dites-moi, êtes vous coordonnés, utilisez-vous des IA (votre réponse complètement illogique à mon post me fait penser aux erreurs qu’un agent conversationnel serait capable de faire), est-ce l’effet d’entraînement du groupe, ou un manque de maîtrise de soi, qui vous empêche d’avoir la courtoisie d’éviter ce genre de dérapages?

      • rainbowknight dit :

        Les mêmes russkovs qui n’osent pas trop s’aventurer dans le ciel ukrainien ? Ils seraient guère enthousiastes à engager leur bijou technologique face à de vieux 2000….
        Peu d’informations filtrent sur les opérations aériennes, sauf à savoir que les agresseurs emploient des bombes planantes à distance de sécurité ce qui indique malgré tout que la supériorité n’est pas acquise. Quant aux F16 c’est silence radio s’ils opèrent….eux aussi avec des bombes planantes type AASM ou JDAM.
        Il faut croire que tous se réservent pour le grand jour…..
        Les dronistes semblent avoir supplanté les pilotes même s’il faut un certain savoir faire pour être un excellent pilote de drone…..

    • vrai_chasseur dit :

      « Les pilotes russes tremblent ils à l’idée d’être engagés face à des Mirage2000 » :
      La caractéristique de ce conflit au niveau aérien est que les 2 aviations ne s’affrontent pas directement, en raison des densités -supposées- des défenses sol-air. Des 2 côtés les pilotes font essentiellement de l’appui air-sol et du bombardement de précision.
      – les russes tirent leurs munitions en majorité depuis l’arrière de la frontière russo-ukrainienne,
      – les ukrainiens ont demandé l’ajout de la capacité air-sol sur ces Mirage 2000-5.

  22. Auguste dit :

    « Ne détériore pas notre modèle de sécurité et de Défense »: ou l’on apprend que la poudre de nos obus vient de Chine.

  23. Nike dit :

    Je suis très surpris qu’un député puisse partager une information que l’armée, le président, le 1er ministre. le ministre des armées n’avaient pas diffusée.
    Quel est l’intérêt recherché à diffuser une telle information?
    C’est quoi la prochaine étape ? Donner la date et le lieu de livraison ?

  24. Poulailler en ordre de bataille dit :

    C’est ce qui se dit à Moscou.

  25. Jeanot dit :

    triste sire.effectivement tu dois bien refuser tes crédits d’impôt et tes allocs,vu que l’on a pas d’argent à donner. Sans rappeler que sans aide tu serais allemand aujourd’hui
    après tu peux devenir russe c’est la mode en ce moment .

  26. Clavier dit :

    J’ai connu une AA à 500 avions de combat et où on appréhendait l’arrivée d’une époque où elle n’en compterait plus que 300….
    Aujourd’hui on va allègrement vers 150 ce qui satisferaient les pacifistes de gauche les plus exigeants….

  27. Raph dit :

    nos pilotes ont moins d’heures de vol qu’un PPL fortuné…

  28. Pascal, (l'autre) dit :

    « Pendant ce temps le Francais ne mange plus que 2 X par jour » Bah c’est la règle partant du principe qu’il ne « petit déjeune » pas!

  29. Oui mais non dit :

    Il faut trois ans pour construire un Rafale. C’est bien pour cela que Dassault n’attend pas d’en avoir terminé un pour commencer le suivant.

  30. Jean Denis dit :

    et ne savent plus écrire en bon français….

  31. PHILIPPE dit :

    s’agit d’offrir la possibilité de frappes en profondeur au cas où ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la possibilité de frappes en profondeur » Vaste hypocrisie, on leur fournit des missiles capables de ce type de frappes mais on interdit aux Ukrainiens de les utiliser comme bon leur semble au principe qu’il ne faut pas froisser ce bon Vladimir. Foutaises!!

  32. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Il y a de très bons guides pour : « comment s’établir à Moscou, en tant que franchouillard » ……..
    Je peux t’en suggérer quelques uns, camarade philippe …

  33. Mèbiençurh dit :

    Vous êtes mal informé, c’est une fois tous les deux jours. Et encore, pour les plus débrouillards…
    D’ailleurs, les Français ont tellement maigri que l’entreprise « Comme J’aime » s’est reconvertie dans la livraison de vêtements pour personnes très minces et Air France accepte maintenant deux personnes par siège dans ses avions.

  34. Arnaud dit :

    Il n’y a pas une décision de Macron qui ne soit pas hors sol, à contretemps, déconnectée du réel ou contraire aux intérêts de la France.
    Pas une. Et il continue à perorer comme un pantin.

    Il aura coulé l’économie, la 5eme république, le sociétal, le social et l’armée.

    Et on se moque de Trump ou de poutine ? Mais comme guignol il bat tout le monde.

    • Électeur dit :

      Arnaud, je pense que Macron fait volontairement n’importe quoi parce que ça l’amuse.

    • rainbowknight dit :

      Il se murmure dans les milieux les mieux informés qu’un Jean-Luc ou une Marine aurait été pire encore …. pauvre France.

    • PK dit :

      « Il aura coulé {…} la 5eme république, »

      Comme quoi, il y a toujours un bon fond, mais chez les pires racailles 🙂

      • Trollala dit :

        Et quel genre de régime souhaitez-vous à la France ?

        • Divan dit :

          Erreur @Trollala, mauvais point pour vous…… @PK ou encore « l’anguille » déteste répondre aux questions. ( voir son cas plus haut ) Pour Noël, j’aime bien ce que lui annonce @ Difool Génération, car et ce n’est pas compliqué à saisir, son problème est bien là.

    • Lothringer dit :

      « Il aura coulé l’économie, la 5eme république, le sociétal, le social et l’armée.  »
      1 = mais non, c’est le Mozart de la Finance. La preuve il a réussi à vendre Alstom-Energie aux Américains, puis à leur racheter rabougri en activités industrielles, plus cher et rempli de portes dérobées logicielles.
      2 = son maître Mitterrand avait lancé le processus. Jospin , Sarkozy et Hollande ont poursuivi l’œuvre. Chirac n’a pas été grandiose non plus.
      3 = ah , ça, comme on fait son lit on se couche. A vrai dire, après nous avoir infligé le duo Attal/Séjourné, je suis très curieux de voir sa tournure personnelle lorsque sa Brigitte (actuellement âgée de 71 ans) ne sera plus de ce monde. Aragon avait Elsa Triolet et puis après…ce fut une autre « tournure ».
      4 = C’est quoi le social ? Expliquez-moi. Ah désolé je n’ai jamais été un élu local, il me manque une case.
      5 = comment osez-vous ? « je suis votre chef ». Et puis…il a lancé le concept de ré-armement démographique , ce qui n’est pas rien. Un chef doit donner l’exemple ( il n’a que 46 ans, il peut encore) . En a-t-il parlé à sa Brigitte ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est vrai qu’avec Jean Luc, Mathilde, Manuel, Raquel,Sandrine, Eric, Jordan, Marine, Aymeric, Sébastien la France va prendre un nouveau départ vers……………………………..le gouffre!

      • tschok dit :

        Un vieux con comme vous sera toujours jaloux d’un jeune con comme lui, mais ça ne fait pas notre affaire à nous, qui devons quand même réfléchir un peu.

    • Gnafron dit :

      Mais foutez la paix à mon ami Guignol !

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Vous, c’est en costume de Guignol que vous le convoquez dans vos rêves inavouables… Chacun ses goûts. Mais se sert-il de son gros bâton pendant vos ébats ?

  35. Kardaillac dit :

    Depuis qu’il a été mis sur la touche par les électeurs français et subséquemment par les responsables des autres pays d’Europe, M. Macron ne sait plus quoi inventer pour se maintenir à la une.
    Six Mirage font un titre de presse, pas un renfort !

    • rainbowknight dit :

      A l’évidence la Providence porte un nom, les Ukrainiens béniront le ciel et ses Mirage même s’ils ne sont pas si nombreux mais seulement 6 et pas 2000…..

    • tschok dit :

      Vous voulez dire que Macron compte sur une demi douzaine de Mirage 2000 obsolètes pour être réélu?

      C’est ridicule.

      La bêtise à ce point devient un objet d’étude scientifique.

  36. rainbowknight dit :

    La Russie peut-être mais Putin a perdu la Fédération ça c’est autrement plus con pour les russes…..

  37. Beuaaargh dit :

    T’as raison, Ducon.

  38. aleksandar dit :

    Militairement aucun intérêt.
    Si c’est pour faire de l’appui-sol 6 avions ne vont rien changer.
    Si c’est pour des frappes a longue distance, vu que les missiles ont les pattes courtes il faudra s’approcher très près de la défense AA russe avec des pertes certaines.
    Bref, un coup de com, rien de plus.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vu que les missiles ont les pattes courtes il faudra s’approcher très près de la défense AA russe avec des pertes certaines. » Sérieusement restez en à votre domaine de « compétences » au sein de l’A.T. où plus sûrement de propagande!
      « Bref, un coup de com, rien de plus. » Comme vos commentaires!

      • aleksandar dit :

        De la part d’un ex logisticien de l’AA comme vous, spécialité  » gestion des boulons » j’attendais quelque de chose de plus argumenté genre :

         » Les missiles ont une porté de X km, l’avion peut les larguer a X km de la Russie ce qui permettrait de frapper les cibles a X km, sans mettre en danger les vecteurs ».

        Hélas !
        Trois fois hélas !
        C’est manifestement au dessus de vos capacités.
        Dommage !

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » spécialité » gestion des boulons » » Cette « pique » de très haut niveau (comme le vôtre) démontre surtout qu’en matière d’A.A. vous êtes à la ramasse!
          « j’attendais quelque de chose de plus argumenté genre : » Vous savez, en matière d’argumentation plus je vous lis plus je constate e le vide sidéral de votre »pensée!
          « C’est manifestement au dessus de vos capacités. » Un éclair de lucidité vous concernant? Tout espoir n’est peut être pas perdu bien cela risque d’être particulièrement…………..chronophage de vous mettre à niveau!
          C’est une déclaration pas très fine (surtout que j’ai connu des « terriens » éminnement sympas et……….intelligents, des gars bien « cablés ») mais individuellement vous illustrez merveilleusement cette saillie verbale qui dit que la Biffe est la reine des batailles dommage que le biffin soit le roi des cons!
          « Dommage ! Que l’on ait des engeances comme vous dans nos armées, oui, dommage!
          ps: Mais on peut se rassurer en se posant la question si vous avez servi dans l’armée française! Vos propos laisseraient à croire que ce serait dans la…………………….russe, chinoise voire nord coréenne!

    • rainbowknight dit :

      Il est vrai que le porte parole du Maitre ne s’est pas insurgé contre cette annonce de livraison des Mirage 2000 aux forces ukrainiennes….
      Sans doute escompte t il les voir tomber comme l’avion de Prigojine ?
      Enfin pour les types qui prendront des AASM sur le coin de la …. ça changera beaucoup la perception de cette Opération Militaire Spéciale.
      N’auriez-vous pas quelques milliers de Nord-Coréens en rab parce que les véritables russes ne sont pas disposés à crever en Ukraine pour une « guerre » qui commence sérieusement à peser et affecter leur moral….
      Le Maitre le sait puisqu’il envisage négociation en lieu et place de mobilisation et révolution…….
      Le coup de com sera le retour des enfants volés dans leurs familles en Ukraine…

    • vno dit :

      Comme personne ne sait comment les avions ont été modifiés et avec quoi aussi vite… Les vieux avions pourraient éventuellement surprendre ?

    • Pasmoilcendar dit :

      À en juger par le déferlement de « commentaires » visant à critiquer cette livraison de Mirage, l’impression est plutôt qu’elle contrarie beaucoup le Kremlin.

      • tschok dit :

        Pour l’instant, non, vu qu’elle n’a pas eu lieu.

        On n’a pas quitté le domaine de l’effet d’annonce. Notre cerveau se gave d’hormones de récompense par avance, mais, l’air de rien, zéro a été fait sur le terrain.

        A ce stade, j’ai pas pris mon orgasme, perso.

        C’est un peu le drame de l’Ukraine: un Occident qui se paluche, à l’annonce de toutes les bonnes nouvelles qu’il se donne à lui-même, des Ukrainiens qui souffrent, dans la cruauté du réel.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @tschok « des Ukrainiens qui souffrent, dans la cruauté du réel. »Vous avez oublié que certains s’en délectent! C’est mon « spécialiste » terrien des frappes aériennes qui n’hésitait pas à parler de « hachis d’Ukrainiens » pour résultat de frappes russes en profondeur dans le territoire ukrainien »! C’est cela la……………….. »délicatesse » d’un (selon sesdires) officier de l’armée française!

    • tschok dit :

      C’est pas la peine de discuter avec vous aleksandar: pour vous, la Russie a gagné la guerre dès le premier jour.

      Où est l’intérêt, même purement intellectuel, de discuter avec vous?

      On s’en fout des gens bornés et psychorigides. Les gens intéressants sont les créatifs. Les créatifs sont Ukrainiens.

      • aleksandar dit :

        Mode ignore OFF.
        Cela tombe bien, votre agressivité, votre suffisance, votre grossièreté, votre absence de connaissance dans le domaine tactique font que je n’ai aucune envie de discuter avec vous.
        Et la Russie a gagne cette guerre le jour ou elle a commencé.
        Mode ignore ON.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et la Russie a gagne cette guerre le jour ou elle a commencé. »Quand on « décrypte » votre rare « expertise » en matière de frappes aériennes on peut avoir que quelques doutes quant à cette assertion!
          OFF, ON c’est le mode de fonctionnement de votre neurone, terriblement………………..binaire!

        • Hôpital et charité dit :

          En ce qui concerne la suffisance, c’est pourtant bien vous le champion.

        • rainbowknight dit :

          Vous employez la dialectique du Kremlin pour dénoncer l’agressivité, la suffisance et la grossièreté des Occidentaux , bravo……. brave petit toutou aux ordres !
          Gardez la Russie et les russes loin de cette « merde » ou est-ce Opération Militaire Spéciale, le sigle OMS pour moi signifie autre chose de bien plus utile, voulue par un Maitre et ses séides…
          Mais la guerre est perdue.
          C’est terrible car lorsque la prétention répétée de dénazifier un pays, un peuple , une Nation se voit obligée de probablement négocier une « Paix forcée » c’est la pire des choses.
          Comment comprendre que le tenant de la regrettée URSS/CCCP puisse laisser perdurer aux portes de son pays l’hydre nazie ?
          Enfin, les occidentaux n’ont pas vu dans l’Ukraine la réminiscence et la nostalgie de l’idéologie nazie….
          Je crois que le Maitre ,c’est le nazi…..
          Le sol sacré de la Sainte Russie est foulé par les ukronazis, les russes couards ne veulent pas se mobiliser, heureusement la belle et grande démocratie de Corée du Nord vient aider un pays ami… ami vraiment ?

  39. jc dit :

    C’est quoi le rapport avec le RN ?

  40. Pascal, (l'autre) dit :

    « gloire à Poutine et slava Russia. »Le Beaujolais nouveau a déjà été destocké? Maintenant il y en avait qui disait la même chose du chancelier « Adolf » et du 3 ème Reich. Finalement……………………..rien ne change!

  41. rakotomanga dit :

    Avec les désertions et abandons de poste dans les FAU, la brigade Anne de Kiev n’apporte aucun plus.
    Le nom c’est bien Anne de Kiev, pas de Kyiv, ce qui est une entorse à la loi ukrainienne interdisant la langue russe.
    Et puis, voici les six mirages bien nommés, apportant déception pour ceux ayant soif de victoire, et qu’à l’horizon se profile une pobiéda des soldats habillés en tsifrovoy flora.
    En rire serait inconvenant, vu le nombre de morts ukrainiens, ce qui plombe son avenir en tant que peuple pour plus d’un demi-siècle.
    Alors, il est plus que temps d’arrêter cette guerre.
    « Il est temps de rendre les armes
    aux serpents cracheurs de venin.
    Leurs ordres ont coûté trop de larmes
    aux veuves et aux orphelins.

    Retrouve ta femme et ton fils,
    la douceur de ton foyer.
    Rien ne mérite le sacrifice
    de tout un peuple fourvoyé. »
    Zénon, Bérézina

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de tout un peuple fourvoyé.  » Vous parlez bien évidemment des filles et fils de la « Rodina », nesssspas!

    • rainbowknight dit :

      Etaient-ce là les paroles prémonitoires de Prigojine ? Vous avez osé déterrer des mots que le Maitre ne voulait pas entendre…
      Pour la démographie ukrainienne : retour des enfants volés par les russes, étrange ce concept de voler les enfants de l’adversaire qu’est-ce que cela dissimule, et puis les moins de 25/27 ans sont dispensés de servir dans les armées ukrainiennes donc ils referont des gosses dans un pays en plein essor économique ( aides UE et US). A contrario en Fédération de Russie le « Boum » sera de toute autre nature dans un pays essorer par une Opération Militaire Spéciale….

    • Beuaaargh dit :

      « Alors, il est plus que temps d’arrêter cette guerre. » Oui. Va le dire à Poutine.

    • Giraffe dit :

      « ce qui est une entorse à la loi ukrainienne interdisant la langue russe. »

      Non, l’Ukraine n’a pas interdit la langue russe.
      https://www.politifact.com/factchecks/2022/jun/08/sergey-lavrov/russian-has-not-been-banned-ukraine-despite-repeat/

    • Pierrot dit :

      La langue russe n’est pas interdite en Ukraine, ni maintenant, ni il y a 2 ans et demie. Le russe est encore une des deux langues officielles en Ukraine, ne vous déplaise.
      Le casus belli linguistique invoqué par Poutine (quand il ne dit pas que l’invasion vise à dénazifier l’Ukraine alors que le parti allemand national-socialiste des travailleurs a été dissous en 1945… ou alors c’est pour empêcher son à l’OTAN… ou alors les labos biologiques de fabrication de moustiques transgéniques), c’est une loi qui n’interdit pas la langue russe mais statue que :
      – la langue principale de l’enseignement est l’ukrainien (ce qui n’interdit ni des cours *de* langue russe, ni des cours *en* langue russe),
      – la langue par défaut lorsqu’il s’agit d’interactions administratives ou commerciales est l’ukrainien (ce qui n’interdit pas à deux russophones d’ensuite échanger en langue russe).

  42. toufik dit :

    Ces Mirage 2000-5F vont certainement servir en temps de paix précaire, à protéger les frontières rectifiées de l’Ukraine nouvelle après que Trump ait tordu le bras de Zelensky pour un deal territorial avec Poutine ; deal qui n’est imaginable que moyennant au moins une assurance « molle » de la part des US de protéger cette paix. Ca ne suffira pas. Il faut que les Européens se parlent et ne comptent plus sur une solution de sécurisation « post armistice » par l’OTAN, car l’OTAN avec Trump II président, ça ne vaut pas grand chose.
    On a des nouvelles des F-16 ?…

    • Kardaillac dit :

      La clé de voute de l’OTAN c’est l’Article 5, mais Trump ne se sent pas lié par la charte atlantique !
      Le 20 janvier 2025 devrait être le premier jour de l’Europe indépendante. Rêvons !

    • rainbowknight dit :

      Trump 2 a compris que l’OTAN représente des milliers d’emplois et des milliards pour la BITD US…. prendra t il le risque de voir une UE se positionner en concurrente ?
      Quant à Zelensky il va lui falloir convaincre ses « faucons » que la résistance doit accepter une trêve ou une Paix fragile. Rien n’indique qu’après la disparition du Maitre, la Russie ou ce qu’il en restera, veuille défendre les conquêtes et résister à des Ukrainiens désireux de reprendre leurs terres….
      Le Maitre n’avait pas imaginé les conséquences de cette Opération Militaire Spéciale qui ne devait être qu’une formalité. Le visage du monde en a été changé à commencer par la société russe qui bouillonne ……. il faut oser plonger sous la surface pour voir ce qu’est l’iceberg dans son intégralité.

      • aleksandar dit :

        Cela fait presque trois que vous vous nous expliquez que la société russe  » bouillonne ».
        Et…………..rien.
        Il faudrait peut être penser a changer votre thermomètre.

        • rainbowknight dit :

          Surtout ne souhaitez pas qu’elle explose. Les appréhensions du vieux Joe pourraient être une réalité à laquelle Donald et nous aussi serions confrontés…..
          La « lâcheté » du vieux président démocrate était elle empreinte d’une sagesse qui aura fait défaut au Maitre….
          Une révolution de velours ça se prépare minutieusement pour préserver le plus grand nombre…..

    • VinceToto dit :

      Ce sont les vainqueurs, pas les vaincus, qui imposent les termes pour la Paix.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Même si cela doit « doucher » votre optimisme encore faut il qu’il y ait un…………………….vainqueur!

    • Trenet dit :

      « après que Trump ait tordu le bras de Zelensky »

      « Que » n’est pas toujours suivi du subjonctif. Ainsi, alors qu’« avant que » est employé avec le subjonctif, « après que » s’utilise avec l’indicatif : https://www.academie-francaise.fr/apres-que

      Après que Trump aura tordu le bras de Zelensky.

      ∼ ⋄ ∽

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

    • vno dit :

      Oui, les Russes ont rapprochés leurs avions de combat du front et sont de nouveau à portée des drones et missiles de croisière Ukrainien pour faires sortir les oiseaux. Ils lancent une nouvelle « grande offensive » pour noyer la raison de leur présence !

  43. Kamelot dit :

    Dans ce type d’affaire notre seul nombril ne résoudra pas tout. Ces appareils seront certainement plus utile politiquement et militairement au Ukrainiens qu’à nous même, sauf à vouloir être co-belligérant…
    une commande de Rafale en avance de phase est souhaitable. Oui, mais avec quel budget dans la période ?
    Bien sûr, faire « la paix » de Poutine simplifirait les choses pour certains, mais que pendant un temps.

  44. AUTRET dit :

    Et les F16, on en parle plus ! Après le crash de l’un d »eux avec l’as de l’aviation de l’air ukrainienne descendu dès la première mission de ces avions qui devaient renverser le cours de la guerre, on a a tiré l’échelle….

    • Chabannes dit :

      L’aviation de l’air ukrainienne vole-t-elle mieux que ne flotte la marine de mer ?

    • Bench dit :

      @AUTRET : « descendu dès la première mission « , ah bon, je vous sent fébrile, limite heureux de la disparition de ce pilote? Sinon, vous avez des infos que nous n’avons pas? Parce que tous les médias bien informés ont bien expliqué qu’il s’agissait d’un accident et non d’un tir ennemi……

    • Abbé Cherèle dit :

      Défense et illustration du « ne plus » :

      Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on cout le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
      Ainsi, « Et les F16, on en parle plus ! » signifie littéralement qu’on parle davantage des F-16, alors que l’intention était de dire que la discussion à leur sujet est terminée, ce qui aurait dû s’écrire « Et les F16, on n’en parle plus ! ».

      Ce petit « n’ », trop souvent négligé, fait pourtant toute la différence.

  45. lym dit :

    En donner 6, c’est quand même assez peu au vu de l’effort de mise en place que cela représente. AMHA, il est d’ors et déjà prévu que d’autres suivent même si cela n’est pas (encore) dit. L’AAE n’aurait alors pas fini de « manger son casque ».
    A voir aussi ce que va réserver Trump avec son bien mystérieux « arrêt de la guerre en 24h »: Si ce n’est pas qu’une bravade de plus, ce sera en tordant le bras de Zelensky (le plus probable, mais la suite de moyen terme risque de nous heurter plus frontalement) ou celui de Poutine (comment? J’aurais bien un idée que ne renierait pas Peskov mais ce serait vraiment jouer à la roulette russe… avec des russes).

    • D'or, d'ores, dore, dores, dorent, dors, dort dit :

      « il est d’ors et déjà prévu »

      D’ores et déjà.

      « Ores » est une variante de l’ancien adverbe « or » (qui signifiait « maintenant »). Ce mot n’est plus aujourd’hui utilisé que dans la locution adverbiale « d’ores et déjà » (au sens de « dès maintenant », « désormais »).

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0609-A

    • tschok dit :

      Yakovleff a raison: quand un truc peut se passer à votre détriment, alors que vous ne vous sentez pas concerné le moins du monde, prenez donc la salutaire habitude de penser que c’est vous la cible.

      Ne serait-ce que pour vous planquer.

      Je parle même pas de stratégie, juste d’instinct de conservation.

  46. VinceToto dit :

    N’oublions pas les douzaines de SCALP pour le régime Zelensky.
    L’AN ferait mieux de se soucier des avertissements de la Russie, de la Chine, etc., de la situation de la France, des Français que du maintien opérationnel de forces servant principalement à la défense des intérêts de certains aux USA.
    Sinon, en France:
    https://www.usinenouvelle.com/article/des-milliers-d-emplois-menaces-par-les-fermetures-d-usines-selon-le-ministre-de-l-industrie.N2222064 (La situation est, va être pire. Dassault devra t’il délocaliser pour respecter ses commandes?)
    La BPI, l’AN, gouv., médias nous auraient ils menti? https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-actualites/lindustrie-en-france-etat-des-lieux-dun-secteur-strategique
    Ou est donc passé l’argent des aides publiques? Les « Licornes », Industrie 4.0, Green Tech Innovation, etc. , etc. pour quels résultats?
    Voila plein de sujets de réflexion pour nos Députés de l’AN, particulièrement ceux qui se prétendent « nationalistes ».

  47. Trent dit :

    C’est un geste politique pour dire : « voilà on l’a fait, on s’en lave les mains ».
    Maintenant si Trump dit  » c’est fini « , on pourra dire : on a fait le max : la France est un allié fiable.

    • tschok dit :

      M’enfin, on se fera quand même baiser sévère et profond, je sais pas si vous avez saisi.

      Tout n’est pas qu’apparence en ce bas monde.

      On a tous un trou du cul, et si ça se trouve il a plus d »intelligence que notre cerveau.

  48. Gallifet dit :

    Nos pilotes – qu’ils soient de Rafales ou de Mirages 2000 – ne font pas assez d’heures de vol : MCO (pièces détachées – mais aussi commandes insuffisantes depuis des années) et surtout avions d’occasion que l’on livre à la Grèce et à la Croatie, en faisant croire aux Béotiens que les Rafales commandés normalement les remplaceront – alors que de toutes façons l’AAE les touchera dans des années. On lit dans Air Fan – le journal du parti qui en général reprend mot pour mot les discours de nos aviateurs, c’est commode – une belle étude d’officier d’état-major transmise telle quelle, dans laquelle on compte les 2000-5 à l’unité près, avec les arguments imparables de « on a besoin pour la défense aérienne du territoire de seulement… » et « Djibouti ne nécessite que… » Vous savez comment ça se passe en état-major ? on prend un LCL, et on lui dit :  » faites moi les calculs, et démontrez-moi que… » (car de toutes façons le politique a déjà décidé)
    Et ensuite on va les câbler air-sol à Cazaux, et leur trouver des suites de CME… vous vous souvenez, toutes ces modifs qu’on avait annulées en cours de route (comme quand on transformait les F1C en F1CT) parce qu’il n’y avait pas le budget pour – et là pour les Ukrainiens, c’est le miracle du quoiqu’il en coûte. Mais de toutes façons les généraux aviateurs avaleront la pilule, il faut ça pour l’étoile supplémentaire.
    Je me prépare à voir ce soir sur LCI le pilote-burné second-maitre Tytelman frétiller d’aise – on parie ? « vous qui êtes le spécialiste incontesté de l’aéronautique militaire.. »

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Le miracle du quoi qu’il en coûte. Pas « le miracle du quoiqu’il en coûte. »

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

    • Galipette dit :

      Vous nous avez déjà dit tout ça. C’est pénible, ces copier-coller d’un article à l’autre.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Vous avez repris mot pour mot un précédent commentaire……………
      « On lit dans Air Fan – le journal du parti  » Non c’est Air Actualité que de mon temps on appelait (ça ne s’invente pas) « la Pravda »!
      « Je me prépare à voir ce soir sur LCI le pilote-burné second-maitre Tytelman frétiller d’aise  » Il y en a qui sont « burnés » pendant que d’autres ne sont que des…………………….burnes!

    • tschok dit :

      Il n’y est pour rien.

      C’est un propos journalistique d’introduction d’invité sur un plateau.

      C’est comme si je vous disais: « Et vous Gallifet, qui êtes le spécialiste incontesté de la connerie ambulante, que pensez-vous de (…)?

      Comment vous vous dépatouillez d’un truc pareil?

      Xav’, il est comme tout le monde, il fait son possible: à la fois il profite du système, et il en pâtit. Il prend ce que le système médiatique peut lui donner, pour l’exploiter à ses propres fins, et en même temps il essuie les plâtres.

      Il a du positif et du négatif et il vit avec, dans l’équilibre instable permanent.

      Vous, Gallifet, à part vous plaindre et de tenir un discours de dénonciation, vous faites quoi?

      Si je vous écoute, vous êtes encore une victime de plus. Je me goure, ou pas? Vous êtes potentiellement un mec qui va me demander des comptes parce que j’ai rien fait pour lui, ce qui contribue à la grande déglingue du monde. Donc, double dose de culpabilité.

      Mais enfin, Gal’, si Xav’ t’énerve, fais mieux que lui et arrête d’emmerder le monde. T’es pas qu’une victime, chou.

      Ce blog devient le rendez-vous des vieux cons réacs et dépressifs. Nan mais attendez, là, oh!

      Aide-toi et le ciel t’aidera, mon gars. Et prépare-toi à te battre. LCI, c’est même pas 2% de parts de marché, je sais pas si vous êtes au courant. C’est une chaîne que personne ne regarde, mais qui bouscule tout le monde.

      La première chaîne d »info en France, c’est Cnews. Le gros rouge qui tache. C’est ça la première chaîne d »info en France: du gros rouge qui tache.

      Alors, faire le coup de l’intello contrarié qui se révolte contre la mainmise de LCI sur le temps de cerveau disponible des gens, c’est pas conforme à la réalité.

      C’est très peu intellectuel l’info, en France. Et encore moins cérébral. LCI, c’est moins de 2% d’audience, autrement dit, c’est moins qu’Arte.

      Tu vas pas nous faire chier parce que Arte te dérange, quand même?

  49. Achille-64 dit :

    Macron a un faible pour l’Armée de l’Air :
    – 24 Rafale
    – 6 puis 12 puis (mettre le chiffre adéquat) … Mirage 2000-5F
    Après, du fait qu’on est sous la coupe de l’OTAN-US, on pourrait se contenter de moins de 100 avions de combat, pour faire de la figuration dans le wagon de queue du train de l’occident libre cela suffirait largement.
    Du moment qu’il reste la patrouille de France et une vingtaine d’avions dispo pour le défilé du 14 juillet.

    Bonne chance à ceux (volontaires, j’espère) qui assureront la MCO de ces 6 (puis 12) avions.

  50. Rakam dit :

    @ charcot…Depuis le début de l’année, effectivement…quant à être un relais des russes non ils payent pas.. Sinon la chaine de propagande française LCI confirme ce chiffre…

    • Pamakam dit :

      Un des grands intérêts des idiots utiles, c’est qu’il n’y a généralement pas besoin de les payer.

  51. Rakam dit :

    @alexandre…spassiba tovarich..mais les chiffres ( 50000) sont là…

  52. Pascal, (l'autre) dit :

    « mais les chiffres » Ah les chiffres………………il se dit que la France a « génocidé plus de 5 millions d’Algériens .alors les chiffres on est libre d’y croire où.pas surtout quand ça…………………………….. arrange!

  53. Desda dit :

    Personne ne tilte sur le fait qu’on envoie des mécanos français en Ukraine ?

  54. Raskolnik dit :

    6 mirage 2000 : putain, c’est sûr, Poutine va faire dans son froc et il va implorer Macron de laisser une chance a la Russie de gagner cette guerre !

  55. Jerome dit :

    Donnons .. donnons, on a pas de prb de budget ni de dette en France, plus d’argent pour les hopitaux, l’éducation nationnale, les services publics, des Français dorment dehors, ne se soignent plus ….mais c’est pas grave on va augmenter les impots, supprimer des jours fériés …. bref …