Le malus écologique « plombe » le budget de la Gendarmerie dédié à l’achat de nouveaux véhicules

Instauré à l’issue du Grenelle de l’environnement d’octobre 2007, le malus écologique est une taxe prélevée lors de la première immatriculation de voitures considérées comme trop polluantes. Elle est calculée en fonction de la quantité de dioxyde de carbone [CO2] émise par le véhicule et de la masse de ce dernier [on parle alors de « taxe sur la masse en ordre de marche »].

Au fil du temps, le seuil du « malus CO2 » n’a cessé d’être abaissé. Idem pour le seuil de déclenchement du « malus masse ». En clair, la taxe est de plus en plus élevée pour les véhicules à la fois lourds et émettant plus de 117 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.

Le projet de loi de finances pour 2025, tel que proposé par le gouvernement, entend aller encore plus loin puisque le malus écologique pourrait s’appliquer aux véhicules neufs émettant plus de 99 grammes de CO2 par kilomètre tandis que le seuil de déclenchement du « malus masse » serait abaissé de 100 kg [soit 1 500 kg par véhicule].

Évidemment, les véhicules électriques ne sont pas concernés par ce dispositif. Seulement, ceux-ci ne sont pas adaptés aux besoins des services de secours. « Les camions de pompiers et les fourgons de police ne sont pas électriques, car personne n’aimerait s’entendre dire, après avoir composé le 17 ou le 18 : ‘Le véhicule charge, nous viendrons demain' », avait ainsi ironiquement relevé l’amiral Pierre Vandier, alors major général des armées, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en mai dernier.

D’ailleurs, depuis janvier 2023, les véhicules, qu’ils soient lourds ou légers, acquis par les Services départementaux d’incendie et de secours [SDIS], sont exemptés du malus écologique. En revanche, la Gendarmerie nationale n’a pas bénéficié d’une telle largesse… Ce qui va pas sans lui poser des problèmes pour renouveler son parc de voitures.

« Nous sommes confrontés à une augmentation substantielle du coût des véhicules, qui a presque doublé. Un véhicule acheté 23 000 euros en 2020 coûtera 45 000 euros en 2025. Les véhicules spécialisés, notamment les plus lourds, posent un sujet particulier : le malus écologique alourdit considérablement leur coût d’acquisition, atteignant parfois 100 000 euros par véhicule, ce qui dépasse nos capacités budgétaires », avait ainsi expliqué le général André Petillot, major général de la Gendarmerie nationale, aux députés, le 23 octobre dernier.

Et d’ajouter : « Pour intervenir sur les pistes en Guyane, nous avons besoin de véhicules 4×4 qui sont soumis à ce malus. Or, les pompiers ont bénéficié d’exonérations pour certains véhicules, nous pourrions envisager une approche similaire, non pas pour l’ensemble de notre parc, mais pour des véhicules spécifiques indispensables à nos missions et pour lesquels une alternative écologique n’est pas disponible. Cela nous permettrait d’acquérir davantage de véhicules avec le même budget. »

Dans son avis sur les crédits budgétaires devant être alloués à la Gendarmerie nationale en 2025, la députée Valérie Bazin-Malgras a donné quelques chiffres supplémentaires.

Ainsi, l’an prochain, le projet de loi de finances pour 2025 prévoit l’achat de 1 850 véhicules légers pour la Gendarmerie. Or, pour que celle-ci puissent renouveler son parc tous les huit ans, il faudrait qu’elle puisse en acquérir 3 750 par an.

« Dans ce domaine, la Gendarmerie souffre de la forte inflation du coût des véhicules légers, dont le prix moyen est passé de 21 500 euros en 2019 à 28 700 euros en 2023 », a souligné la députée.

Un amendement a été adopté par la commission de la Défense afin d’exonérer la Gendarmerie du malus écologique. Reste à voir le sort qui lui sera réservé dans la suite des débats.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. Le Suren dit :

    Je ne sais s’il faut rire ou pleurer d’une telle situation !

  2. Kamelot dit :

    À quand un malus pour le Griffon…?
    Il ne devrait pas être très compliqué d’attribuer une exemption spécifique à la Gendarmerie.

  3. Stakhan Vada dit :

    Sérieusement! L’état taxe au même titre que les autres véhicules les propres véhicules de ses forces de sécurité, limitant ainsi leur capacité financière ? Dans cette logique débile, je serais curieux de connaître le malus écologique pour un char Leclerc Evolution ou un Jaguar, Griffon et autres César. Quand je disais qu’on est dirigé par des champions !

    • Rakam dit :

      @ stakan vada…p****n pas faux!
      effectivement dirigé par des lumières de ce genre le jour où ça pète que vont ils nous pondre en matière de taxe ecolo…le pire c’est que l’on en à pléthore de ce type de c*****d!

  4. Twouan dit :

    A faire des amendements on perd son temps a faire des débats pour chaque taxes. L’Etat ne devrait pas payer toutes les taxes qui lui sont reversées.

    C’est aux fonctionnaires de s’assurer du juste besoin sous la direction du gouvernemt et le controle du parlement.
    La, on fait juste tourner de l’argent en empilant les frais de gestion.

  5. bonnechancemonpapa dit :

    Je ne comprends même pas que ces véhicules ne soient pas exemptés de ces fichaises écologiques. Seul espoir : je ne suis pas sûr que l’UE survive à l’élection de Trump. Elle avait déjà du mal avec Poutine ; je ne pense pas que sa cohésion survive au binôme Poutine + Trump.

  6. Sarcasme dit :

    Ce pays devient pire que la serie  » South Park »… Plus le temps passe, plus j ai enviende foutre le camps comme de plus en plus de français vers l Est.

    • Le Breton dit :

      Cela tombe bien, monsieur Poutine offre des terres à ceux qui sont fatigués de l’occident, partez sans attendre on en vous retiendra pas !

      • Renard dit :

        C’est une obsession poutine?
        Faut consulter ma c***le, il est temps car je ne vois pas qu’il vient faire ici. Un peu comme vos potes qui voient des fachos partout, surtout là où il n’y en a pas.

        • Rusé comme un (pas) renard dit :

          C’est du déni ou une cécité totale? Jamais lu un commentaire aussi stupide…

        • Goupil dit :

          Ce qu’il vient faire ici, c’est que Sarcasme dit qu’il a envie de partir vers l’est.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est une obsession poutine? » Non, un………………….problème!
          « Faut consulter » Vous devriez, un………………..ophtalmo et plus sûrement et surtout un neurologue!

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous n’avons guère le temps de regarder « South Park », mais nous pouvons tout de même être formels concernant le fait suivant : le mot camp s’écrit sans s au singulier.
      Foutre le camp, choisir un camp, être dans le mauvais camp, partir en camp de vacances, attaquer le camp de Petibonum.

      • jean pierre dit :

        votre pseudo est un gag. occupez vous du sort des agris plutôt car ils se barrent tous vers la coordination rurale vu la trahison de la fédé.. Trahison qui était écrite dans les textes de la PAC depuis 1992..

      • Vous ne nous parlez plus de ce camp de nudistes qui semblait vous tenir à cœur ? Vous avez peut-être participé avec succès à l’Amour est dans le pré…

  7. lxm dit :

    C’est donc pour cela qu’on ne fabrique plus de char Leclerc, la taxe serait trop forte.
    Et pour les VBCI ?

  8. Tom dit :

    Faudrait commencer par ne plus acheter de pourritures allemande de vw et skoda !!!

    • NRJ dit :

      @Tom
      Skoda est allemand ? Première nouvelle.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Tom « par ne plus acheter de pourritures allemandes » Quand on constate les « petits » problèmes de Stellantis avec les moteurs « Puretech », d’additif « Ad Blue »et tout nouveau des « gags » concernant les chaînes où courroies de distribution moi à votre place………………..j’éviterais! Quand j’entends les remontées de proprio de marques françaises ……………………….. plus j’aime ma « vieille Béhème »!

  9. civis17 dit :

    j »attendais cela depuis longtemps , on est franchement hors sol en France , pour rester correct .

  10. Momo dit :

    Des fois on se demande si on rêve.

    Mais après tout, en se mettant à la place des cervos genre EELV on pourrait aussi demander à taxer tout ce qui laisse échapper un gramme de CO2 en particulier des méchants militaires qui tuent. C’est vrai quoi! A commencer par les avions dégueulasses et là le malus ça va vraiment douiller.

    Ceci dit il est exact qu’EELV et ses proxys genre hollande, borne, etc… ont tout fait pour réduire le nucléaire depuis des dizaines d’années et ont même failli le tuer. Et c’est vrai qu’à la place on a utilisé de par le monde du charbon, du pétrole et du gaz. Encore une fois: depuis des dizaines d’années.
    Ce sont des centaines de milliards de tonnes de CO2 qui ont ainsi été envoyées dans l’atmosphère pour bousiller le climat, alors que cela aurait pu et du être éviter. Sans même parler du volet économique.

    Mais ça personne ne le dit, alors qu’il faudrait tous les poursuivre pour Ecocide (c’est nouveau mais c’est bien).
    https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/legiferer-sur-le-crime-decocide/
    Il faut le faire savoir, surtout au plus jeunes qui gobent toutes les âneries des idiots utiles du lobby pétrolier.

    Et le plus lamentable c’est encore qu’il a fallu poutine pour que les pas totalement idiots entre-ouvrent les yeux.
    Comment pourrait-on confier le pays à ces imbéciles 😉

    • Czar dit :

      « ce qui laisse échapper un gramme de CO2 en particulier des méchants militaires qui tuent. »

      non car quand un militaire tue (‘neutralise’ en idiome de la geignardise oxydantale) il participe à la réduction des émissions carbone, et particulièrement si la cible est jeune.

      Il n’y a pas de petit geste pour la planète.

  11. God dit :

    quand écologie rime avec abrutis….

  12. Dan64 dit :

    Vive la France

  13. ZoSo dit :

    C’est complètement ridicule…

  14. lecoq dit :

    Est-ce qu’un jour on pourrait essayer de ne pas etre completement con dans ce pays ?
    Forcer une société a se tourner vers l’électrique, ma fois …
    Maais Forcer ce qui ne peut pas migrer, car la puissance, la techno n’existe pas ? si ca met en danger le fonctionnement de nos secours, forces de securité … a un moment faudrait peut etre se poser les bonnes questions …

  15. LM dit :

    Le royaume d’Ubu…
    Ce qu’il y a de fascinant avec l’administration Française (en maintenant européenne), s’est sa capacité à perdre tout bon sens quand elle est laissé en roue libre.
    En théorie il y a des ministres digne de ce nom pour éviter ce genre de situation délirante.

    • LEONARD dit :

      @LM
      Le problème n’est pas l’administration, mais nos élus, qui votent des lois généralistes par manque de compétences dans le domaine réglementaire.
      Ca oblige donc constamment à corriger par voie d’amendement.
      Trop de lois tue la loi.
      C’est bien avancé.

      • Czar dit :

        « Le problème n’est pas l’administration, mais nos élus »

        jolie méconnaissance de notr système politique : de fait c’est l’administration qui gouverne réellement ce pays. rares sont les ministres qui ont la main sur leur admin, qui n’en f ait qu’à sa tête et parfois sabote clairement les décisions gouvernementales

        L’état du pays est le résultat de leur omnipotence, plus que de telle ou telle orientation décidée par un politique médiocre.

        le premier geste à faire est interdire la mise ne disponibilité qui permet aux fonctionnaires en fait de gouverner ce pays. Jadis, il n’avaient pas même le droit de vote, justement parce qu’ils doivent normalement être les exécuteurs des décisions politiques, rôle qu’ils ont outrepassés depuis longtemps, constat qui n’est pas seulement limité à la jurisprudence des magistrats

        • Franz dit :

          Jolie méconnaissance de notre système politique. Si les fonctionnaires jouent effectivement leur rôle dans le jeu politique (il se trouve que ce rôle de conseil et de pérennité est essentiel), croire qu’ils pourraient décider à la place des élus est ridicule. C’est ignorer tout le système, dont l’égo des élus !
          L’expertise des agents leur permet de chercher à influencer les décisions dans le sens qui leur paraît sage, ou prudent, ou mieux servir les intérêts de la nation-du pays-de leurs électeurs, bref. Il se trouve que c’est pour ça qu’on les paye : servir de garde-fous juridique, législatif, social… toutes choses qui n’intéressent guère les cabinets de conseil. Je peux vous dire qu’être agent auprès d’élus enseigne beaucoup, beaucoup l’humilité 😉 .
          Le désormais célèbre « deep-state » qui imposerait ses orientations aux élus existe, mais pas chez nous, et ce ne sont pas des fonctionnaires : c’est la mafia.

          • rainbowknight dit :

            La méconnaissance profonde voire l’aversion de Czar pour le fonctionnement des rouages de la République interroge ……
            C’est probablement un troll qui se fait un malin plaisir à dénigrer les bases sur lesquelles repose notre démocratie….
            Il se prétend être français mais la réalité …….

        • Participe dit :

          Rôle qu’ils ont outrepassé.

    • Participe dit :

      Quand elle est laissée.

  16. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Compte tenu de la composition actuelle de l’Assemblée Nationale je pense que ce projet d’amendement devrait passer, une centaine voire deux centaines de députés ne suffiront pas pour s’y opposer ! Ce qui est anormal, c’est que cela n’ait pas été prévu dés le départ où lors de l’exemption accordée aux SDIS en 2023…
    On pourrait dire : la taxe est payée par l’Etat et revient à l’Etat, donc tout va bien, cela conduira les administrations à faire des économies, ce qui est le souci premier du législateur, surtout quand il ne s’agit pas de ses propres intérêts, ou des intérêts de ceux pour lequel il estime avoir des obligations.
    Quant au fait de payer plus cher la taxe que le véhicule par déplafonnement de celle-ci, cela nous emmène voyager carrément en Absurdie ! 90 000 € de taxe… pour un seul véhicule, et tout cela pour continuer à faire d’immenses gaspillages !

  17. Kellermann dit :

    Il en est de même pour 40% des véhicules d’usage courant des armées, qui doivent être à « faible émission » ou à « très faible émission ».
    Moralité , l’âge moyen du parc ne cesse de s’élever et la ressource en véhicules « plus efficaces » ne va pas tarder à s’amenuiser ( en outre , les véhicules à essence dits « opérationnels » consomment plus et ont eux aussi un peu moins d’autonomie).

  18. Guig dit :

    En résumé, l’Etat taxe l’Etat…

  19. Paul Bismuth dit :

    Il y a combien de types payés pour nuire au bon fonctionnement des domaines régaliens? Beaucoup trop!
    https://www.forcesoperations.com/tour-de-vis-de-fin-de-gestion-pour-les-armees/

  20. Mourlevat dit :

    logique et prévisible, la gendarmerie ainsi que la police aurait du anticiper ce probleme, et ne pas betement faire le choix de s’equiper en gros SUV consomateur d’essence et pas réellement utile pour leurs missions
    C’est indéniable qu’ils avaient besoin de renouveller leurs vehicules mais ils y a de nombreux autres modèles qui auraient tout aussi bien fait le boulot
    Je suis certain, meme si il ne le diront probablement jamais qu’ ils ont fait ce choix pour « impressionner » copiant ainsi sur les americains, et maintenant ils découvrent que ca coute cher

    • Ivan TORRE dit :

      Et le duster à 19000 euros.
      Pas assez chic…

      • Mon coco le Duster en hybride c’est 28 000 voir 29 000 (en Euros, pas en CFA…)

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        19690 + 740 € de malus, cela fait plutôt 20,5 k€. Mais est-ce qu’il ne commence pas à rouiller déjà sur le catalogue ?… Les photos et vidéos publicitaires sont très belles, mais le ressenti et la qualité perçus à l’essai pas terribles surtout quand on peut investir un peu plus !

    • Grosminet dit :

      @ Mourlevat/

      Pour les Gendarmes: leur zone d’action étant essentiellement la campagne,il est NECESSAIRE pour pouvoir agir « en tous lieu et tout temps » d’avoir des 4×4!

      Un 4×4,c’est « un peu » l’outil idéal pour crapahuter dans les zones inondées,les chemins boueux,etc…..

      AUCUN autre modèle qu’un 4×4 pur et dur ne peut faire le job,et ne me parlez surtout pas de ces « suv » PARFOIS 4 roues motrices,dont le système est à peine correct pour rouler sur de la neige fraîche

      pour les policiers: Si,effectivement,leur zone d’action est plutôt la ville,l’apparition de ces immondices de SUV est surtout dûe à la « mort » (commerciale,s’entend! ) des MONOSPACES (dont les plus représentatifs du marché français,le Scenic et l’Espace,sont devenus des….SUV! )

      Avouez qu’une éventuelle « poursuite » dans les champs avec un duster serait très vite arrêtée,et encore pire avec un utilitaire transformé en « transport de troupes » tel un boxer,par exemple…..

      Alors,il faudrait un peu cesser de prendre les personnes chargées des achats QUE pour des c*ns (même si,dans le cas de la Berlinette comme véhicule de BRI….Bref),ils choisissent les véhicules en fonction de ce qui existe,puis adaptent leurs missions aux véhicules….

      Ah oui,LE problème relevé dans cet article,est que les Gendarmes sont taxés (EUX!) au même titre qu’un citoyen lambda sur un gros véhicule,contrairement aux pompiers,alors qu’ils sont au service de l’Etat (donc,de nous!) au même titre que les soldats du feu……

      Ca y’est,ça commence à faire le lien?

      • Participe dit :

        L’apparition est surtout due.

      • VinceToto dit :

        C’est possible d’avoir du 4×4 sérieux sur-haussé, treuil + etc., ultra typé franchissement, <2000 kg à vide 300 ch Euro 6, etc., etc. . C'est des modèles optimisés utilisés par des pros de la reco, mines, forets, franchissement, etc., en Guyane et ailleurs sur la planète. Pas de gros malus sur ces vrais 4×4 typés franchissement.

        Vous parlez de quoi comme véhicules de gendarmerie 4×4 "pur et dur"? !?!

        • Grosminet dit :

          @ VinceToto: 4×4 « pur et dur »,c’est justement l’engin que vous décrivez: capable de faire du franchissement,blocage DES différentiels,etc….
          Châssis échelle,boîte « courte et longue »,plusieurs différentiels ,angles d’attaque et fuite importants….
          Du bon vieux Defender,de la Niva,par exemple

          En gros,RIEN à voir avec les « nouveaux 4×4 « de rue »,qui ne sont que de gros breaks surélevés en transmission intégrale qui peuvent PARFOIS se sortir d’un chemin gras tant que la boue n’est pas trop profonde 😉

          • Sempre en Davant dit :

            Un chef de service, disait on savait TOUJOURS sortir ses gars des embourbements les plus terribles.
            En une phrase mais deux variantes.
            Les lundi, mardi mercredi et jeudi : hé les gars il est 17h !
            Le vendredi : hé les gars il va être midi !
            DDE qu’elle s’appelait la boite.

            Plus sérieusement : les pneus d’une largeur énorme, couplés à des abs sans mode neige c’est absurde! Bien sur même sur une 4L une 2 ou 3CV il fallait parfois les pneus à clous (quand le préfet etc.) Maintenant les pneus hivers sont indispensable mais insuffisants.

            Les SUV sont des véhicules pour petits vieux qui ne peuvent plus « descendre en voiture » ni manœuvrer sans caméras. Ils compensent un peu les nids d’autruches qu’ils participent à créer.
            Et d’une façon générale l’élargissement des véhicules est tel que le vélo à besoin d’une vélo-route…

            Et finalement les pick up sont bien trop long et large pour passer partout surtout que l’angle ventral est celui d’une fourgonnette. Dommage que même suzuki ait renoncé à la boite de transfert. Avec de l’élan sur un engin léger il y avait moins besoin de blocages surtout avec des pneus adaptés à un usage routier et franchissement : les rêves d’autoroutes allemandes…
            Mais poursuivre les MENS en Q7 et Cayenne avec une niva faut que le gendarme soit un KOUROU du pilotage 😉

        • Quel retour sur le VT4 d’ACMA ?

          Pour les missions diplo Land Cruiser blindée (La version blindée doit avoir un malus hallucinant)

    • VinceToto dit :

      Quand ils sont en tenue Robocop et/ou avec des sacs/équipement, le volume intérieur de leurs SUV n’a pas l’air si grand que cela, particulièrement celui du coffre des modèles hybrides.
      Normes ~Euro 6 pour les Peugeot 5008 (I-II).
      Donc, ce ne fut pas un mauvais choix sauf sur le plan esthétique (et le coffre cata du modèle Peugeot hybride). Et pour le coûts des Duster… pour le prix ne parlons pas de l’esthétique et de la conduite: ils roulent et c’est déjà bien.
      Je mettrais le mauvais choix sur les véhicules « modernes » style Centaure et etc. . Alors, ne pas payer de taxes ‘écolo » pour graisser quelques fabricants utilisant des composants de fin de séries invendables et des copinages douteux, je ne suis pas pour.

    • aleksandar dit :

      Bien sur, mon brave , allez donc patrouiller en Guyane ( et aussi dans certaines zones en France) en Clio électrique….

    • Philippe dit :

      @mourlevat.

      On se demande si vous savez lire d’une part et utiliser ce que vous avez entre les 2 oreilles. Les véhicules cités servent à réaliser les missions en Guyane notamment. Vous y êtes allé? Des pistes défoncées. Peu de route bituminées.

      Vu le niveau que vous avez, vous devez être à l’origine de cette taxe et de son application aux véhicules de l’état. On voit le résultat.

    • Roland Desparte dit :

      @Mourlevat,
      Vous habitez où ? Certainement pas à la montagne (la haute) ou en campagne avec plein de petits chemins pleins d’ornières et de boue… Ou quand il fait accéder en bord de rivière… La mission de service public impose de se déplacer n’importe où et par n’importe quel temps…

    • Conjugaisons dit :

      La gendarmerie ainsi que la police auraient dû anticiper.

  21. Ératosthène dit :

    C’est un aspect du suicide européen.

    Parfois, c’est une partie du peuple qui est sous le joug d’une secte.
    Parfois, c’est ce sont les dirigeants qui sont sous le joug d’une secte, ici des escrologistes, et plus particulièrement de la gauche, alliés au grand capital, qui se délecte de refonder une société, ici fondée sur l’électricité et le contrôle des populations par le tout électrique (cf. contrôle à distance des manifestants en Chine, compteur Linky,
    https://www.ouest-france.fr/economie/energie/electricite/consommation-electrique-letat-veut-tester-une-limitation-temporaire-forcee-pour-200-000-foyers-744f1636-6b53-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb

    etc. )
    .

  22. Robmac dit :

    Pas de dérogation ; restons droits dans nos bottes tout en répétant chaque année que les priorités ce sont la police,la gendarmerie et les pompiers …

    • rainbowknight dit :

      Si vous prenez soin de bien éduquer les futurs citoyens et montrer que les tenir en bonne santé vous préoccupe alors vous constaterez que si Police, Gendarmerie et Pompiers seront toujours indispensables , vous pourrez néanmoins en réduire les coûts pour la Nation en diminuant effectifs et matériels……
      Evolution pas Régression évite Révolution….
      Quant à l’intitulé du sujet il faut bien illustrer par un exemple concret ce que peut être l’Absurdistan….. nous y sommes depuis longtemps.

  23. Caneton dit :

    Je ne comprends même pas, qu’un service d’état régalien comme, la police, la gendarmerie, les pompiers, l’armée ou le samu puisse être soumi à des taxes quand il s’agit de l’achat de matériel. Ça n’a vraiment aucun sens.

  24. Sarcasme dit :

    Je propose un Malus ecologique sur chaque bastos tiré par un militaire francais… En effet il faut lutter contre le réchauffement climatique. Pour lutter contre les armées russes chinoises et nos chances islamistes pour la France, je propose de la musique et des bougies a diode. Ainsi nous redeviendrons la 1ere puissance mondiale

  25. VinceToto dit :

    Pour aller gazer, taper, récolter les taxes écolos des récalcitrants à l’écologie régalienne française, rien de mieux que le M1 Abrams aux biocarburants autorisés.

  26. JeanS dit :

    Je ne sais que dire
    si, que les cons, ça osent tout, c’est bien à cela qu’on les reconnait (je suis en train de lire un livre sur les anecdotes du film les « tontons flingueurs », croustillant à souhait)

    Mais là, ça dépasse l’entendement de bêtises

    Ils sont ministres, secrétaires d »état, et autres qualifications et pondent des inepties telles !!!!!!!!

    Mais ça craint d’être aussi stupide

    Et c’est eux qui dirigent le pays M’sieurs, Dames !!

    A votre bon coeur

    Exemption pour les services régaliens

    J’espère que l’un d’entre eux est logué sur le site
    Qu’il lit ce que nous écrivons
    Que cela phosphore un peu dans leur tête de nœud

    Anecdotiquement, concernant cette taxe carbone, un Toyota Yaris GR, version sport donc voit son prix doublé. Je me dis, que l’on n’est plus à ça près
    LOL !!
    Ou pas!!

  27. lym dit :

    Il me semblait pourtant que certains véhicules professionnels étaient exemptés… Ça a longtemps été la niche pour continuer à acheter un pick-up/4X4, mais version commerciale/2 places, d’ailleurs.

  28. CYNORHODON dit :

    Chez moi on appelle ça « L’auto-enculation » !

  29. Bastan dit :

    Et la taxe sur les vols commerciaux va-t-elle être étendue aux avions militaires? pourquoi ne pas les obliger à passer au tout électrique? Les poursuites seraient vite terminées.

  30. bob dit :

    Si le malus écologique plombe le budget de la gendarmerie, il en est de même pour la TVA…

    Est-ce que la Gendarmerie doit demander à ne pas payer ces différentes taxes —de même que les collèges, les lycées, les hopitaux…— ou est-ce que la Gendarmerie doit inciter ses fournisseurs à être plus efficaces ?

  31. PHILIPPE dit :

    ne pas oublier que c’est déjà la gendarmerie qui peine, parfois, à payer les loyers de certaines de ses installations du fait d’un budget insuffisant….

  32. Raph dit :

    apparemment, on peut louer de belles Allemandes pour pas cher en Pologne, un bon kit covering « gendarmerie », et je suis sûr que financièrement le ministère s’y retrouverait… mieux vaut en rire qu’en pleurer…

    • JeanS dit :

      J’adore l’idée!! Plus One!!

      Plus prosaïquement, se servir des véhicules puissants saisis
      Il me semble que c’est déjà le cas (vu dans un reportage sur le GIGN qui intervenait en Porsche Cayenne) et autres berlines allemandes

      Et pour aller également dans le sens de Philippe sur les loyers impayés comme on a pu découvrir par voie de presse dernièrement, faire payer une ecotax véhicule dont Sardine Ruisseau et Clémentine Autin (faut citer les noms Amendonné!!) qui siège pour cette seconde avec les écolos à présent après s’être faite tej par Méchancon, se félicitent….

      Personnes qui veulent désarmer la Police
      Certainement la Gendarmerie

      Je me pose la question, et il serait bon de la leur poser, dans l’éventualité où ils parviendraient sur un gros malentendu aux fonctions régaliennes, leurs gardes du corps, seraient ils désarmés comme ces deux institutions qui nous protègent et défendent??

  33. phipat dit :

    y a pas de limite à la con……ie dans ce pays

  34. Stéphane dit :

    En y réfléchissant bien…
    il est finalement heureux que la chaîne de production du Leclerc ait été démantelée et qu’on ne puisse pas en acquérir des neufs…
    Vu le bilan carbone de la bête, il faudrait en budgétiser 3 pour en acquerir 2…
    Nos jeunes agriculteurs ont bien raison…
    #on marche sur la tête…

  35. Et si on taxait la connerie, ça ferait pas rentrer plus de sous dans les caisses de l’Etat ?
    Il me semble que certains sont champions du monde !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et si on taxait la connerie,  » Si on la taxait il y en a un paquet qui serait dans l’obligation d’emprunter tant le montant de cette taxe serait faramineux!

  36. Jean Le Bon dit :

    La zone d’action des gendarmes couvre 95% du territoire; les 3/4 des autoroutes… Leur parc auto est ainsi très diversifié. A part les missions de liaisons au niveau des groupements (départements), les véhicules électriques sont totalement inadaptés. De même s’agissant des véhicules de Police (zones urbaines), cette dernière utilisant beaucoup de fourgons très utiles en mission de police urbaine (rappel, la Gendarmerie était principalement équipée en minibus jusqu’à une époque assez récente encore). Donc, SUV et forgons sont les véhicules les plus adaptés aux missions de sécurité publique [et ce sont les plus taxés…]. A quand la raison ??? Elle a prévalue -fort heureusement- pour les Sapeurs Pompiers, pourquoi les Gendarmes devraient payer 50.000 € leurs voitures de service ? Avec quel argent ? Si la taxe est reversée à l’Etat, c’est le budget de la Gendarmerie (et des FDO en « global ») qui supporte en premier rideau cette super charge financière.
    Sur le renouvellement des véhicules des FDO: une nette amélioration s’est opérée à partir de 2020… Depuis le second semestre 2023, les livraisons de VL marquent lepas car il est urgent de moderniser le parc de la Gendarmerie mobile dont certains matériels ont 50 ans d’âge (blindés) ! Mais, globalement, les renouvellements se font dans la difficulté, depuis toujours… La période ante 2020 a été particulièrement délicate… Un commissaire de police, devant la représentation parlementaire, vers 2015 expliquait aux députés qu’au rythme de renouvellement constaté sur cette période, la Police (et la Gendarmerie) utiliseront leurs voitures de patrouilles sur des laps de temps considérable en durée… Il citait l’exemple suivant: « imaginez une patrouille en R12 break de 1977 en patrouille de sécurité publique (en 2015 donc) ! Et bien oui, on en était là… Le parrallèle peut-être parfaitement établi avec les moyens alloués aux Forces Armées… L’Etat français se moque du régalien (Armées, FDO…) en vérité… 5 % du PIB y est consacré; 25% pour le social -avec quel(s) résultat(s) pour le corps social et les finances publiques ??? Nous sommes dans un pays qui a perdu ces repères depuis longtemps…

  37. Vive la petite reine dit :

    Ah ben oui mon pote. Tu crois que les VAE (pour les pecnots du coin, ça veut dire vélo à assistance électrique), c’est uniquement réservé aux bobos-écolos-abrutis des villes peut-être ?
    Eh ben non ! Demain matin toutes les brigades de gendarmerie en seront dotées pour leur plus grand bien.
    Ah ben ouais, va falloir un p’tit peu pédaler mais vu le poids du bestiau ils pourront monter une MAG 58 pour aller faire régner l’ordre dans les beaux quartiers des chances pour la France.
    Le système D français c’est pas de la gnognote, tenez-vous le pour dit !

  38. Long-John dit :

    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !

    Dialogue André Pousse ‘Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages’, film français réalisé par Michel Audiard en 1968

  39. Dupuis dit :

    gendarmerie = armee = achat au prix HT , sauf dans les pays où les idiots imposent leur diktat (écolos)

  40. Arnaud dit :

    On comprend pourquoi le pays coule. Des décisions debiles de sinistres incompétents qui ont tout saboté avec leur RGPP, aux taxes debiles qui s’appliquent aux services publics histoire de finir de les couler.
    Pas besoin d’avoir des ennemis, on a l’administration française et les élus…

  41. Nexterience dit :

    Le dernier Mercedes classe G est en version électrique.
    4 moteurs, un par roue. Motricité maximale. Possibilité de faire demi tour sur place!
    Bref, l’exemple est aujourdhui coûteux mais c’est l’avenir de la mobilité.
    https://youtu.be/p_JwA4lLhAw?si=53YjzhWf0bPJEWxw

    • rainbowknight dit :

      « Ravage » pour Barjavel une prémonition, déjà en 1943……

    • Grosminet dit :

      @ Nexterience:

      A PARTIR de 148000 balles,le Panzer « escrolo-compatible » oO

      • Kobayashi Maru dit :

        @Grominet, entre un classe G et 3,5 Peugeot 3008 de 210 cv, je prend le tank allemand, essayez d’aller dans vos jolies campagnes ou de rattraper une voiture « qui pousse un peu » avec votre suvaulion

    • DP dit :

      @Nexterience,
      Ouais, c’est ça, t’as raison Léon !

      Juste pour rappel, les idiots du village de l’UE à Bruxelles ont décidé unilatéralement qu’on ne commercialisera plus de vhl thermiques en 2035 et aujourd’hui le marché marque le pas pour ne pas dire régresse !
      Pourquoi ?

      Pour vous donner un exemple concret de cet ineptie : dans mon coin il y a 3 usines hyper polluantes sur moins de 100 km linéaires (Arkéma-Lannemezan ’65’; Fibre d’excellence -Saint-Gaudens ’31’ ; Cimenterie Lafarge – Martres-Tolosane ’31’.

      Qu’on s’en prenne avant tout aux industriels qui sont les plus gros pollueurs avant de s’en prendre au citoyen lambda qui parcourt moins de 10 000 km/an.

      On est d’accord ???

      Ainsi soit-il.

  42. LM dit :

    Normalement il y a truc qui s’appelle le « conseil d’état » qui est là justement pour adapter les lois au niveau réglementaire.
    Mais dans la cas bonus/malus, on ne va même pas jusque là.
    Ce sont les ministères de l’écologie et des finances qui ont juste oublié leur petits camarades.

  43. Bob dit :

    Je me demande quel serait le malus applicable par l’administration à ce modèle
    : https://www.youtube.com/watch?v=DrUVMdkb4_k&ab_channel=TopGear

  44. Roland Desparte dit :

    On dit souvent que les gendarmes sont vaches… Alors moi je propose de taxer les vaches car elles émettent naturellement des prouts et sont une source importante de production de méthane, un gaz à effet de serre ! Il parait qu’à l’Assemblée nationale certains constipés y pensent…

    • DP dit :

      @Roland,
      Non, vous vous mélangez les pinceaux. 😉
      « Mort aux vaches » c’est plutôt pour les flics, pas pour la GN.

      Je me souviens l’avoir suffisamment crié pendant les manifs contre la loi Devaquet en 86′.

      Faut pas le répéter, hein ?… 😉

      • Franz dit :

        Naaaan, ça c’était en ’68 (anagramme de 86). En 1986 le slogan c’était plutôt « Monory ra bien qui rira le dernier ».

  45. gandalf dit :

    j’ai la solution, des velos pour la gendarmerie et l’armee de terre, des planeurs pour notre armee de l’air et des voiliers pour la marine nationale.

  46. XRenaux dit :

    Nous sommes dirigés par les rois du gag et çà commence à bien faire, la faillite nous guette…
    C’est peut être voulu !

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent, tout comme « cela » dont il est la forme familière.

      Et ça commence à bien faire.

  47. Robmac dit :

    Il faut bien reconnaitre que la gendarmerie met de la mauvaise volonté dans le choix de ses véhicules : pourquoi acheter un 4×4 conçu et fabriqué à l’étranger alors que la Citroën AMI est entièrement fabriquée en France ?

    https://www.citroen.fr/ami

  48. Félix GARCIA dit :

    « Un véhicule acheté 23 000 euros en 2020 coûtera 45 000 euros en 2025. »
    https://www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU

  49. Pascal, (l'autre) dit :

    Pendant ce temps là s’ouvre la C.O.P.29 à………………………………..Bakou en Azerbaïdjan, haut lieu de l’extraction pétrolière!
    https://c8.alamy.com/comp/AR943Y/baku-oil-wellsbaku-oil-fields-azerbaijan-AR943Y.jpg
    Il n’y a pas qu’en France où on marche sur la tête et avec l’arrivée prochaine de Donald………………. « in oil we trust! »sera la nouvelle devise des U.S.!
    https://ifsolutions.com/wp-content/uploads/2019/11/how-a-heater-treater-works-oil-and-gas.jpg
    Mais nous aussi………………..un peu………………….à Cazaux!
    https://static.actu.fr/uploads/2023/11/vermilion-cazaux-gironde-forage-puit-petrole.jpg
    Quand on voit ce qui reste de la forêt à l’arrière plan les deux « pumping jack »* ont du avoir……chaud lors des grands incendies dans les Landes en 2022!
    https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production-eu3/2024/02/7cd3bfc2-c13a-46c5-8d2b-cda951beeb8f/1200x680_sc_petrole-gironde-000-347e94g-3000-x-2000-1.jpg
    *Pumping jack Surnom texan donné aux pompes à balancier, chez nous on parle de « shadok »

  50. Alfred dit :

    Je dirai même plus. L’ecologisme forcené et irréfléchi plombe le budget de l’Etat, des entreprises, et des citoyens ( mais pas celui de ceux qui en ont fait leur fond de commerce). Les années à venir promettent d’etre intéressantes.