La Gendarmerie mobile est en « surchauffe », prévient un rapport parlementaire

À la fin des années 2000, il fut décidé de réduire à 109 le nombre d’escadrons de gendarmerie mobile [EGM], au titre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], dont l’objectif était de moderniser le fonctionnement de l’État tout en réalisant des économies.

Et cela sans changer le périmètre des missions de la Gendarmerie mobile, celles-ci allant du maintien de l’ordre public à la participation aux opérations extérieures [OPEX] en passant par la protection d’édifices sensibles et la participation à différents dispositifs de sécurité [Vigipirate, lutte contre l’immigration clandestine, etc.].

Seulement, l’activité opérationnelle des EGM s’est singulièrement accentuée au cours de ces dernières années. Au point que, en 2019, année marquée par le mouvement dit des « Gilets jaunes », l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale [IGGN] avait tiré le signal d’alarme en faisant comprendre que les gendarmes mobiles étaient au bord de l’épuisement.

Il « ne faudrait pas dépasser 65 escadrons employés chaque jour. Or, depuis le 1er janvier [2019], le taux moyen d’emploi des escadrons est de 74 chaque jour », avait ainsi souligné le général Michel Labbé, le « patron » de l’IGGN, lors d’une audition parlementaire.

Par la suite, l’activité opérationnelle de la Gendarmerie mobile a retrouvé un niveau peu ou prou soutenable. Mais cette accalmie n’aura pas duré longtemps.

En effet, cette année, les violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, les vives tensions en Martinique, la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris [JOP] ainsi que les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, les opérations « places nettes » contre les trafiquants de drogue, les manifestations du monde paysan et la mobilisation d’activistes contre le chantier de l’autoroute A69 ont de nouveau mis la Gendarmerie mobile dans le rouge.

« La crise en Nouvelle-Calédonie a exigé un envoi massif de renforts de la gendarmerie. Alors que l’effectif socle [y] est de 735 gendarmes, plus de 2 870 gendarmes étaient présents sur ce territoire en septembre 2024, dont plus de 2 000 gendarmes mobiles », rappelle la député Valérie Bazin-Malgras [Droite républicaine], dans un rapport sur le budget 2025 de la Gendarmerie nationale.

« Au plus fort de la crise, 35 escadrons de gendarmerie mobile étaient présents en Nouvelle-Calédonie, contre quatre à cinq escadrons habituellement. Chaque escadron est déployé sur place pour trois voire quatre mois », a-t-elle ajouté, avant de souligner que les gendarmes ont dû « faire face à une violence inédite, avec des engagements qui ‘relèvent plus du combat que du maintien de l’ordre' ». Deux d’entre eux ont perdu la vie et 550 autres ont été blessés.

Dans le même temps, 55 EGM ont été mobilisés pour les JOP, parfois de manière simultanée.

Aussi, le constat établi par Mme Bazin-Malgras n’est pas surprenant. L’une des conséquences de cette forte mobilisation est que « la gendarmerie mobile est en surchauffe ». Un autre est que cette dernière n’a pas toujours les moyens de renforcer d’autres unités de la gendarmerie « pour des missions qui ne relèvent pas du maintien de l’ordre, telles que les missions de sécurisation des transports et de lutte contre l’immigration irrégulière ».

« Un taux d’emploi de 68 escadrons engagés par jour représente pour la gendarmerie le seuil de viabilité maximal pour gérer les jours de repos et de permissions des gendarmes mobiles. Or, de janvier à septembre 2024, le taux d’emploi effectif a été de 80 escadrons engagés chaque jour », a relevé la députée.

Et d’ajouter : « Cette situation génère une augmentation de la dette de repos et de permission : au 30 juin 2024, le reliquat du nombre de jours de repos et permission à attribuer en moyenne par gendarme mobile atteint près de 40 jours [contre 13 jours en 2022 et 2023] ».

Pour atténuer les effets de cette « surchauffe », la Gendarmerie a eu recours à quelques expédients, notamment en réorientant les flux sortants de ses écoles.

« Alors que traditionnellement, environ 25 % des effectifs en sortie d’école sont orientés vers la gendarmerie mobile, cette proportion est passée depuis fin 2024 à plus de 35 %, au détriment des recrutements au sein de la gendarmerie départementale », a constaté Mme Bazin-Malgras.

Enfin, les relèves des EGM en outre-mer sont désormais effectuées tous les quatre mois et non plus tous les trois mois comme c’était jusqu’alors le cas.

Le recours à des réservistes pour renforcer les EGM pourrait être une solution… Seulement, comme le rappelle la députée, « à l’exception de situations exceptionnelles [insurrection ou guerre], les réservistes n’ont pas vocation à mener des opérations programmées de maintien ou de rétablissement de l’ordre public ». Et c’est d’ailleurs la « raison pour laquelle les réservistes, y compris au niveau local, ne participent pas aux opérations actuelles en Nouvelle-Calédonie », a-t-elle souligné.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. Momo dit :

    Quelle surprise!
    Et les russes avec leurs proxys dont l’Azerbaïdjan vont continuer de plus belle à mettre le bazar avec les encouragements des autres vilains chinois (Nouvelle Caledonie) et Iran en plus des appuis régionaux comme le Venezuela (Antilles – Guyane).
    Comme une partie importante de la population dans ces territoires, mais aussi en métropole (*), est finalement bien d’accord avec ces manipulateurs ou ont la faiblesse de les écouter parce que cela flatte leurs mauvais cotés, il n’y a aucune solution viable à terme. Aucune.
    Le blanc par définition colonisateur méchant et esclavagiste, même si cela n’a concerné il y a des siècles qu’à peine 0.2% de la population, est l’ennemi juré, le racisme progresse chaque jour quoi que l’on puisse faire. C’est triste de le constater mais il ne sert à rien de s’aveugler. Il faudra se résoudre une jour à couper les ponts, et le plus tôt sera le mieux.

    (*): qui ne peut pas tout comprendre, il faut y avoir vécu pour faire la part des choses entre aspirations légitimes et autres délires comme l’autonomie totale tout en glandant très très grave.
    Et sachant que plus la métropole donnera plus ils réclameront et plus ils seront méchants. C’est absolument démontré historiquement, partout et toujours, c’est sociologique.
    Parce qu’on n’achète pas les gens en masse, qui se convainquent que plus vous en faites pour eux plus vous avez fait des choses horribles contre eux.
    Un des pire travers d’el leader maximinablo pour la France, qu’il aurait décidé de punir de ne pas l’adorer suffisamment, est d’affirmer en permanence que son pays est coupable de tous les crimes de l’humanité. Un calcul personnel d’une infinie médiocrité.

    • José Dolores BESSON dit :

      [ ) et Iran ]

      Je sais qu’on ne prête qu’aux riches mais que vient faire l’Iran en NC ou dans les Caraïbes ( bien que cela soit un allié du Venezuela ) ?
      Le dernier état  » musulman » a s’être « intéressé » ( ????? ) à la NC ce fut la Libye de l’immense colonel Mouammar Kadhafi .
      https://smp-bibli.gouv.nc/index.php?lvl=notice_display&id=13019
      https://i.ebayimg.com/images/g/mg0AAOSwXtRZd3q3/s-l1600.webp

      Quelle époque épique , le souffle de l »Histoire avec un  » H  » .

      [ en plus des appuis régionaux comme le Venezuela (Antilles – Guyane).]

      TeleSUR™ a fait de superbes reportages extrêmement factuels sur cette révolte ! Ils citent à la fois les communiqués de l’UGTM et du Préfet de la Martinique . Il y a aussi les analyses de M. Ignacio Ramonet .
      Cela n’empêche pas les journalistes de cette chaîne de prendre position contre le  » système colonial Français  » , c’est vrai !
      Vous voulez faire quoi ? Interdire TeleSUR ™ de diffusion dans ces territoires Caribéens et en Guyane ?

      ABOLYSSON !
      https://www.youtube.com/watch?v=hu1Kglm6190

      • Momo dit :

        Depuis quand faut-il avoir un intérêt sur un sujet précis pour emmer.er globalement un ennemi?
        Reprenez justement l’exemple de la Lybie.
        Un peu décevant Mister Bessonnne sur ce coup là!

        Mais la remarque sur Telesur montre que vous m’avez pas vraiment lu.
        Rien à faire de Telesur, c’est de nos ‘esclaves’ dorés et diamantés dont il est question.
        Libération! Que l’on nous rende le GONG!!
        https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/article/documents-archives-la-revue-lutte-de-classe-serie-1967-1968-article-a-propos-du-proces-devant-la-cour.html
        (j’ai hésité pour la source, celles locales valent aussi le détour 🙂 )

        • José Dolores BESSON dit :

          Malgré le fait que vous caricaturiez mon nom je ne vais pas entamer de polémiques stériles @maumau
          Je constate juste que vous citez sans aucun élément probant l’Iran , que vous faites de l’A-djan un proxy Moscoutaire et que vous semblez considérer le Venezuela du Président Maduro comme une menace interventionniste .
          C’est le sens que l’on peut donner à votre prose. Sinon il faut revoir votre syntaxe . ;0)

          Je vous rappellerai juste ici l’accueil de la Martinique au Président Hugo Chavez en 2005 et l’hommage qu’il y a reçu en 2013 après son décès . Ce sont aussi des sources locales .

          https://la1ere.francetvinfo.fr/2013/03/06/chavez-la-martinique-nous-vous-aimons-beaucoup-18779.html

          Il faudrait aussi rappeler tous les propos orduriers à l’encontre du ministre Victorin Lurel dans le MSM-PGC Éxagaunal Françouze à cette occasion .
          L’occaze de rappeler que des personnes insignifiantes comme Mme. Parisot , M. Estrosi et les journaleux de  » Libé  » (  » le coup d’état démocratique  » ) existent un certain temps en dehors des poubelles de l’histoire !

          https://www.liberation.fr/france/2013/03/10/l-hommage-de-lurel-a-chavez-ne-fait-pas-l-unanimite_887463/

          Maintenant vous pouvez toujours faire , vous et d’autres , un film sur une invasion Vénézuélienne des Antilles Françaises . Que s’apelerio  » Invasion » :! ;0)
          Pour les Russes et les Chinois vous pouvez aller chercher des refuzniks exilés et des habitants du 75013 . Pour les Iraniens ? :0)

          https://www.youtube.com/watch?v=MaJyUEzhSCM

          • Momo dit :

            « caricaturiez mon nom »
            Bien susceptible ce matin, la prononciation à l’anglaise aurait du vous amuser. C’est pas grave.

            Quant à l’interventionnisme vous n’y êtes pas, vous avez peut-être des idées un peu fixes.
            Je l’ai déjà dit 20 fois au moins, personne ne veut envahir les Antilles Guyane. Absolument personne.
            La population en est le repoussoir évident de tout envahisseur potentiel, il n’y a aucun risque. Inutile d’y masser des forces et matériels, juste de quoi lutter contre l’énorme trafic de drogue éventuellement mais une fois lé problème réglé en métropole. C’est pas fait….
            On pourrait même regretter que personne n’ai cette idée d’invasion à par vous, et ce n’est certainement pas le cas du Vénézuela.

            Par contre y mettre le bazar avec des programmes manipulatoires même pas sophistiqués, comme celui du repris de justice envoyé en Martinique pour pousser à la révolte, c’est tout simplement prouvé.

            Attention à l’apéro autour de midi 😉

          • Bench dit :

            @crapBESSON : ils sont où les « propos orduriers » à l’encontre de V. Lurel dans l’article de Libé que vous citez. J’ai beau chercher, je ne vois pas……

          • José Dolores BESSON dit :

            @Momo
            Je vous fait crédit d’une certaine lucidité . ;0)
            Si vous ne pensez pas à une intervention ou à de la subversion Vénézuélienne aux Antilles Françaises vous être bien un des rares à penser cela. ;0)
            En particulier sur ce forum ou l’intervenant moyen ne fait que rêver d’y envoyer des escadres navales et aériennes avec des dizaines de Rafale™ , d’A400M , de POM™ ( quid des PAM et des POUM ? ) , de FREMM ™ , de Scorpène , … Y voir deux ou trois PANG en stationnement permanent en contenterait beaucoup ! ;0)
            Avec pour protéger tout ça des bunkers , des pistes pour un pont aérien avec l’Éxagaune , …
            C’est comme pour la NC ! La  » fabrication de l’ennemi extérieur  » y est historique pour essayer de maquiller des revendications identitaires , sociétales ou sociales indigènes comme  » orchôstrô dô l’ôtrôngeô  » !
            Pareil , on peut faire un continuum historique des  » usual suspects  » qui passe de l’Empire Allemand au Venezuela via Cuba et même les Tazunis à une période
            Sans vérifier ce que je poste , je me souviens que les indépendantistes * y ont par exemple salué la mémoire de M. Fidel Castro lors de son décès . Il est vrai que des militants du GONG que vous avez cité ont assisté à la Conférence Tricontinentale de Cuba tout comme des militants du FLNKS ont assisté à une conférence anti-impérialiste à Tripoli ! ;0)

            Mais après comme l’écrit @Czar : A force de ch*** dans les bottes de tout le monde , il ne faut pas s’étonner que certains essayent de faire pareil avec vous ! ;0)
            S’ils ne le font pas , les Vénézuéliens seraient bien inspirés d’essayer d’y semer les mauvaises graines de la subversion . Le  » terreau  » comme l’on dit s’y prête parfaitement . Je ne fais juste pas la liste des  » touches  » sur lesquelles cette subversion pourrait activer pour rester publiable sur le blog de M.Lagneau car au moins deux pourraient me valoir des poursuites pénales ! ;0)

            Un p’tit coup pour la route !
            https://www.youtube.com/watch?v=2pQGXC_MD0I

            * Tout comme les indépendantistes Bretons  » de gôche  » d’ailleurs ! Mais eux on s’en fout : Ils sont Bretons , indépendantistes et de gôche …

            A midi pas d’apéro mais ce soir : Americano  » maison  » ! ;0)

          • Subjonctif dit :

            @Momo

            Que personne n’ait cette idée.

          • Par pare pars part dit :

            Momo : à part vous.

        • Bench dit :

          « Un peu décevant Mister Bessonnne sur ce coup là! », que sur ce coup là?

      • Historix BESSON dit :

        Cit :[ Le dernier état » musulman » a s’être « intéressé » ( ????? ) à la NC ce fut la Libye de l’immense colonel Mouammar Kadhafi .]

        Pour être exact cet  » intérêt  » semble avoir été lié au programme nucléaire Libyen . Les indépendantistes auraient effectué des  » opérations de diversion  » dans le cadre d’une tentative de vol de matériaux fissiles et/ou d’équipements sur le site de Mururoa .
        Le  » lâchage » des indépendantistes aurait été acté après l’entrée de la RPDC – ;0) – dans le programme nucléaire Libyen à partir de 1986.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « de l’immense colonel Mouammar Kadhafi . » Second degré, provocation où……………….admiration?

    • fabrice dit :

      L’Azerbaïdjan n’est pas un proxy de la Russie.

      • Momo dit :

        Non, ah ben non!!!!!
        HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

        En fait t’es même pas drôle pour les Arméniens… -_-

      • Pascal, (l'autre) dit :

        d’Israël?

      • VinceToto dit :

        L’Azerbaïdjan est un proxy de … ? Turquie? Non en fait. Israël? non plus. Iran? US? Chine? Inde? Mais qui? En fait d’eux même.
        Faut être soit même tendance « indépendantiste » pour le voir.

        • Momo dit :

          Commentaire logique venant de la voix de Moscou. 🙂

        • Soi soie soient sois soit dit :

          Soit on le voit soit on ne le voit pas, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a pas de « t » au pronom personnel « soi » dans « soi-même ».

          Faut être soi-même tendance « indépendantiste » pour le voir.

          Que je sois, que tu sois, qu’il SOIT, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient.
          Moi-même, toi-même, SOI-même.

    • ĀĒĪŌŪ dit :

      Vous êtes vraiment obnubilé.

    • Czar dit :

      « l’ennemi est bête. il croit que c’est nous l’ennemi, alors qu’en fait c’est lui. J’en ris encore ». Desproges.

      c’est quand même curieux cette manie des franchouilles de penser qu’ils peuvent chier dans les bottes du monde entier sans en subir quelques contrecoups en retour.

      de toute façon la russie est un épouvantail commode dans ces affaires-là : dans les années 84, lorsque la NC était en état insurrectionnel, les bolchévistes n’avaient rien à y voir.

      comparer ce naufrage de nos affaires internes avec les tentatives démontrées – et même pas dissimulées – des russes et des trucs de nous savonner la planche en afrique n’a strictement aucun sens.

      c’est comme accuser les Etats du maghreb d’avoir créé la situation migratoire en france : c’est un problème interne qui relève d’un subversion très gentiment organisée ici. Que ceux-ci en profitent pur faire avancer leurs intérêts communautaires n’est que très naturel

      • Momo dit :

        Vous montrez une totale méconnaissance du sujet, vous feriez mieux de vous taire quand vous ne savez pas.
        Pas la peine de répéter quels sont les intérêts de la Chine par rapport à la Kanaky…
        Cela vous ne dit bien sûr rien 🙂

        Par contre le coté ‘amusant’ c’est que les Australiens maintenant songent à aider les Français de métropole à y rester. Exactement l’inverse d’il y a 40 ans (et vous vous parlez des bolchéviques, c’est involontairement très drôle 🙂 )

        • Czar dit :

          Et les russes avec leurs proxys dont l’Azerbaïdjan vont continuer de plus belle à mettre le bazar  »

          j’y peux pas grand-chose si tu comprends pas ce que j’écris, et encore moins si tu comprends même pas ce que tu as écrit toi-même.

          le grand épouvantail zhinois « qui va nous voler papeete et nouméa » est une figure commode pour masquer que le problème néo-caldonien est purement français dans sa gstion

          d’ailleurs si l’on cherche une influence, la chiasse soi-disant décoloniale est une importation directe de la stazunie dont une part majoritaire de commentateurs ici adorent lécher le fion, frétillant tellement à l’idée de reconstituer le môndlibr© de la guerre froide de leur jeunesse enfuie.

          (et en plus, non l’azerbaïdjan n’a pas de rapports particulièrement favorisés avec la russie, notamment par rapport à l’arménie, donc il ne risque pas d’être son proxy)

  2. t(iso dit :

    Il y a bien longtemps que l’armée, la gendarmerie, la police ne sont plus au service du peuple.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ne sont plus au service du peuple. » Pôôôvre choupinet, c’est vrai vous vivez dans une dictature, je sens en vous une personne bridée, pourchassée, martyrisée!

    • Jean le Bon dit :

      Vous dites n’importe quoi ! et le vous le savez mais vous êtes malhonnête (et vous le savez aussi)…

      • Pas confondre dit :

        Les FDO sont avant tout au service de la bourgeoisie (pas par choix personnel), qui n’est pas « le peuple ».

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Pas confondre…(mouais!) Pouvez vous nous donner la définition de ce qu’ est la bourgeoisie?

        • Bangkapi dit :

          Oui et il est intéressant de constater que tous les révolutionnaires lorsqu’ils prennent le pouvoir mettent en place vite fait une police politique et des forces anti-émeutes car ils sont conscient de ne pas toujours représenter ce fameux peuple.

      • Czar dit :

        il a factuellement raison : les forces prétoriennes sont au service du pouvoir, pas de la population, c’est leur raison d’être de garantir sa survie.

        • rainbowknight dit :

          Oui et le pouvoir en France c’est le Peuple !
          Preuve que c’est pas encore si mal puisque les français sont des électeurs qui se prononcent régulièrement. Heureusement qu’il n’y a pas un Czar(Tzar) qui veuille jouir d’un pouvoir absolu en reposant sa tyrannie sur ses fidèles forces prétoriennes…..
          Enfin en France c’est comme ça, dans ton pays je ne sais pas …….

    • rainbowknight dit :

      Probablement un constat fait en raison du harcèlement que vous vaut votre accoutrement vestimentaire ou une apparence angoissante pour nombre de citoyens ? Je comprends vos angoisses.

      • Au dessus du genou dit :

        Les forces de l’ordre.fr seraient donc chargées d’assurer une police vestimentaire ? Je sais que cela se pratique par exemple en Iran ou au Bhoutan, mais pour la France, je n’étais pas au courant.

        • rainbowknight dit :

          Pourquoi vous aussi vous avez un profond sentiment d’insécurité quand vous apercevez une patrouille de Gendarmerie ou Police ?
          Affirmer que Gendarmerie, Police et Armées ne sont plus au service du peuple c’est assez étrange dans un pays où une très large majorité apprécie la présence visible de ces personnes chargées d’assurer leur sécurité, mais il y a toujours une exception ……

    • VinceToto dit :

      L’ ont ils jamais été? L’ambiance actuelle n’arrange pas les choses.
      Dans certaines fonctions, ils essayent de l’être. Il y a certains éléments, je ne vais pas les dénoncer, qui essayent de faire un bon boulot malgré tout.

    • Beuaaargh dit :

      T’as fait une faute de frappe dans ton pseudo : c’est pas une parenthèse, c’est un r.

  3. Tamoule dit :

    « À la fin des années 2000, il fut décidé de réduire à 109 le nombre d’escadrons de gendarmerie mobile [EGM], au titre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], dont l’objectif était de moderniser le fonctionnement de l’État tout en réalisant des économies. »
    L’état ne s’est pas modernisé, les économies n’ont pas étés faites, pire même, les dépenses ont explosées et pour quel résultat ?
    La société s’est ensauvagée, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas l’admettre.
    Les forces de sécurité sont en surchauffe totale depuis un moment, l’hôpital est en surchauffe totale depuis un moment, le service public n’est plus un service mais une contrainte. Pourtant je connais pleins de petits fonctionnaires qui font tout ce qu’ils peuvent et sans rechigner mais voilà, c’est un échec total des politiques publiques depuis 30 ans. Et chaque année qui passe amplifie le désastre.
    Nos médias et politiques se plaignent du populisme mais ils sont responsable de la montée du populisme. Même pour une élection présidentielle, le rêve absolu de n’importe quel dirigeant est de se voir au 2eme tour face au RN car c’est victoire assurée. Qu’importe la médiocrité de la personne, même mon chien peut être élu face au RN.
    Alors oui nos gendarmes sont en surchauffe, et je suis de tout cœur avec eux mais c’est tout le système étatique qui est en surchauffe.
    Mais tout va bien, nos dirigeant se vautrent dans le bling bling, cachés derrière des rangés de forces de l’ordre qui les protège, eux.
    Je suis même certain, et ce n’est que mon avis, qu’une grande majorité est corrompue et ne travail pas pour le bien commun mais au profit de groupe de pression et financier (de droite comme de gauche).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « il fut décidé de réduire à 109 le nombre d’escadrons de gendarmerie mobile [EGM], au titre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], dont l’objectif était de moderniser le fonctionnement de l’État tout en réalisant des économies. » » Il est d’autant plus « croustillant » de remarquer que ceux qui « s’offusquent » de cet état de fait sont les mêmes qui aujourd’hui dénoncent les résultats de la R.G.P.P.!
      La député Valérie Bazin-Malgras* fait partie de la « droite républicaine » donc anciennement l’U.M.P. , parti politique d’ou sont issus Un certain Nicolas Sarkozy et aussi un……………….François Fillon « chantres » de cette R.G.P.P.
      *Même si elle n’était pas aux affaires à cette époque cela ressemble un peu à « cracher dans la soupe »!

      • Naoned46 dit :

        absolument
        ces personnes n ont honte de rien et aucun souvenir du passé
        il n’y a pas plus en pointe pour la sécurité maintenant

      • Jean Le Bon dit :

        Pascal: bien vu !

      • rainbowknight dit :

        Fossoyeur de l’héritage idéologique du Général auquel succédera le fossoyeur de l’héritage de Jaurès. La vie politique française c’est un capharnaüm dans lequel s’épanouissent les intérêts égoïstes, la France un outil pour parvenus….

    • Conjugaisons dit :

      Les dépenses ont explosé.
      Qu’une grande majorité ne travaille pas.

  4. Kamelot dit :

    Considérant les z’évènements ici et là, nous ne sommes pas loin de l’insurrection organisée et intéressée. Mais « que fait l’Armée » pour la défense de nos territoires…?

  5. Naoned 46 dit :

    Le président visionnaire qui avait supprimé 15 escadrons a participé au problème
    1 escadron à été recréé alors que monsieur Cazeneuve était ministre et 7 autres avec monsieur Darmanin
    il en manque toujours 7 dont nous aurions bien besoin
    De plus l’effectif des escadrons est maintenant de 120 alors qu’avant les dissolutions il tournait en moyenne autour de 127/134

    côté CRS les 60 compagnies de maintien de l ordre n’ont pas subi de dissolution suite à un mouvement syndical mais leur effectif est passé de 180 à 130
    4 compagnies nouvelles ont été créées à l’effectif de 200 chacune (100 personnels employables journellement)et la CRS
    8 à été porté au même effectif
    les 60 autres compagnies ont leur effectif à 150 mais loin des 210 des années 70

    tout ceci fait que les unités employées sur le terrain tant GM et CRS sont squelettiques 65 à 75 ce qui nécessite de déplacer parfois plusieurs unités

  6. Le sicaire dit :

    Encore des généraux d’opérettes : ils causent, ils dénoncent mais est-ce qu’ils agissent ? Non, leurs retraites de fonctionnaires zélés vaut mieux que la santé de leurs subordonnés.
    Oui, je maintiens, des généraux d’opérettes qui devraient dire à leur chef, stop ! Ils en ont le droit mais surtout le devoir ! Le rôle d’un officier n’est pas d’obéir aveuglément aux ordres. Il a le devoir d’être critique et de contre argumenter. Mais je suis sans illusion et lucide, c’est pareil pour toutes les armées…

    Je sais que je vais me faire vilipender, voué aux gémonies pour ce message. Mais je lirai vos acrimonies en espérant que peut-être, certains apporteront des arguments honnêtes…

    • Korrigan dit :

      Au fait pourquoi n’êtes vous pas général scrongneugneu ,intelligent et courageux avec les decideurs politiques !!!!!
      vous devez être très compétent, c’est du moins ce que vous laissez entendre puisque vous traitez les autres du contraire

    • Infiniticipe dit :

      Je vais me faire vouer aux gémonies. / Je vais être voué aux gémonies.

      • Le sicaire dit :

        @Infiniticipe
        C’est une remarque pertinente mais après réflexions et recherches, je pense que les deux expressions sont correctes. Qu’en pensez-vous ?

  7. Nimbus - parfois cumulo dit :

    À la fin des années 2000, qui gouvernait la France ? Toujours la même réponse… Celui qui traîne des casseroles mais donne toujours son avis !

  8. f.duchamp dit :

    Et coté CRS, quel est le bilan équivalant ?

  9. Paul Bismuth dit :

    La Nouvelle Calédonie a tout perdu et se transforme en désert médical, le tissu économique n’existe pratiquement plus.
    https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/11/des-chiffres-catastrophiques-pour.html

    Cela ne coûte pas grand-chose de détruire DROM-COM avec un peu d’aide extérieure, le maintien de l’ordre n’y est toujours pas acquis…

  10. José Dolores BESSON dit :

    Cit :[ « La crise en Nouvelle-Calédonie a exigé un envoi massif de renforts de la gendarmerie. Alors que l’effectif socle [y] est de 735 gendarmes, plus de 2 870 gendarmes étaient présents sur ce territoire en septembre 2024, dont plus de 2 000 gendarmes mobiles ]

    Avant d’y construire des pistes et des hangars pour des Aquatsantéms et des Rôfôles , des quais pour des barlus et des bunkers pour des bombes et des missiles prôpôsitônôs face à la  » mônôce Chônôoise « , il faudrait peut-être y construire des logements ? Que s’apelerio  » Résidence Pandora  » . Entre deux émeutes on pourrait les louer à des touristes , s’il en vient encore , ou les réserver au CCAS de la GN . Le trajet de l’aéroport cela va être l’occaze pour le pater familias de raconter ses missions à sa famille : « Ici fiston on a ouvert un barrage , là on a coxé des Kanaks … »

    Cit :[ comme le rappelle la députée, « à l’exception de situations exceptionnelles [insurrection ou guerre], les réservistes n’ont pas vocation à mener des opérations programmées de maintien ou de rétablissement de l’ordre public ». Et c’est d’ailleurs la « raison pour laquelle les réservistes, y compris au niveau local, ne participent pas aux opérations actuelles en Nouvelle-Calédonie », a-t-elle souligné. ]

    Tu m’étonnes madéputée Obvious ! Ô Santa Inteligencia !
    Depuis 1907et Narbonne  » on  » sait que c’est pas recommandé d’envoyer les frères , les cousins de ceux qu’ « on  » veut  » biduler  » et encore moins de ceux sur lesquels  » on  » veut ouvrir le feu !
    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2019/11/12/un-soldat-du-17e-regiment-de-ligne-raconte-le-mutinerie-de-j-3143602.html
    Peu avant sa mort l’immense général Vladimir Kryouchkov déclarait  » En aout 1991 , si nous avions envoyé des tankistes Bouriates en face de la Maison Blanche [ de Moscou – NDLR ] au lieu des petits fils à môman ( mamenchki cinoki ) et pôpa ( papetchki cinoki ) de la nomenklatura locale qui revenaient dormir chez eux tous les soirs ,le destin de l’URSS aurait été autre !  » Pour mémoire une photo célèbre de cette époque montre une Babouchka réchauffer les oreilles de son petit-fils avec ses mains lors d’une prise d’armes …
    En 2012 il semble qu’il ait été écouté par les chefs politiques Russes . A Moscou les troupes du MVD c’étaient essentiellement de – très – jeunes recrues du Caucase à peine Russifiées qui ont su  » donner le knout  » aux petits bobos de l’  » anneau d’or  » qui ont voulu faire une  » Rôvôlôtiôn Blônche » . J’ y étais et je leur ai même apporté du café et des pâtisseries avec des aminches Eurasistes . Aux recrues des troupes du MVD bien sûr , mais est-il besoin de le préciser. Une quinzaine de  » pt’its gars  » du Caucase , un mix d’Ingouches, de Daghestanais et de Tchétchènes dans un camion URAL cela vaut bien un escadron de  » mobiles  » amtha. ;0)
    M. Pierre Avril du Figaro avait fait un super reportage sur eux , pour une fois honnête .

    Au delà de la simple empathie/antipathie ce sont les familles de ces réservistes qui sont aussi et surtout susceptibles d’être menacées dans ce cas d’espèce en NC . Ce qui était vrai en 1907 à Narbonne est encore plus vrai dans les b******tans urbains de l’Hexagone et ses colonies Ultramarines en 2024. Ce qui se passe avec le pandore de la voie publique qui rentre tous les soirs dans son achélém cela risque se passer à la puissance 10 avec ces réservistes et leurs familles .

    Toutefois ce n’est pas une  » règle d’or  » .Il faut se souvenir du mouvement des  » Bonnets Rouges  » en 2013 où il semble que ce sont bien des gendarmes  » territoriaux  » ( gendarmerie départementale ) qui ont assuré le MDO. ( à, confirmer hein ! )
    https://www.ouest-france.fr/environnement/ecotaxe/temoignage-cetait-un-ring-dix-ans-apres-les-bonnets-rouges-ce-gendarme-se-souvient-8f1b671a-73e3-11ee-9ee3-15b0d556401b
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/les-bonnets-rouges-nont-fait-que-passer-2626891

    Dans ma  » kultur  » je t’y aurai envoyé des escadrons composés majoritairement de Franciliens du 9-2 et de 9-3 , de Caribéens et de Kanaks … ;0)

    ABOLISSON !
    ABOLYSSON !

    https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI

    • Maréchal des Logis CHEF Ludovic BESSON dit :

      Cit :[ Ce qui se passe avec le pandore de la voie publique]

      Le poulardin * ! Ne mélangeons pas les [ censuré ] ! ;0)

      * C’est de l’agot communément admis . ( Frédéric Dard , Alphonse Boudard )

      • Baba dit :

        Si c’est de l’a’got, alo’s ce n’est pas celui de F’éde’ic Da’d et d’Alphonse Bouda’d.

        • Cézigue BESSON dit :

          Tézigue * tu vas l’avoir dans l’Baba** , bien à donf et sans Végétaline™ ! :
          30s sur Wikipédia
          « Un petit signal d’alarme carillonnait dans ma tête. Je me suis dit : « Et si c’était un poulardin ? » Mais à la réflexion, ça ne tenait pas. Les poulardins vont par deux, comme les escargots. »
          (Frédéric Dard, Kaput : Un tueur, éd. du Fleuve Noir, 1971, chap. 8)

          * » Monsieur Mézigue  » Clément Vautel Georges de la Fouchardière -1925
          **« Difficile d’imaginer qu’on va encore l’avoir dans le baba, qu’après les Chl*** , l’armée française va se faire torcher par les Nia*** . »
          Alphonse Boudard – Le café du pauvre – 1983

        • BESSON va à Canossa dit :

          Mea culpa ! Mea maxima culpa !

          https://www.youtube.com/watch?v=3xc3oUw-Y3c

    • Conditionnel dit :

      Je t’y aurais envoyé.

  11. Maréchal des Logis CHEF Ludovic BESSON dit :

    Cit :[ Et cela sans changer le périmètre des missions de la Gendarmerie mobile, celles-ci allant du maintien de l’ordre public à la participation aux opérations extérieures [OPEX] en passant par la protection d’édifices sensibles et la participation à différents dispositifs de sécurité [Vigipirate, lutte contre l’immigration clandestine, etc.].

    Sans oublier le rôle de ces escadrons dans la collecte et l’exploitation du renseignement dans le cadre de la Défense Opérationnelle du Territoire !

    • Jean Le Bon dit :

      exact ! La DOT devrait aussi être réinvestie. Les dividendes de la paix, c’est fini. Le remplacement de l’armement et la poursuite du renouvellement des véhicules type DOT dans la GM doit être relancée ! Il faut revenir aux fondamentaux ! La carabinieri (Gendarmerie italienne) est une Arme lourdement équipée. L’Italie fait mieux que la France sur ce point aussi…

      • Maréchal des Logis CHEF Ludovic BESSON dit :

        @Jean Le Bon

        C’était du 2nd degré par rapport au film où Louis de Funès et Michel Galabru passent le concours d’ Adjudant-Chef . ;0)

        Mais cela peut-être effectivement pris au 1er degré : La  » diagonale du vide  » est un espace qui se doit d’être maitrisé . [La défense opérationnelle du territoire, en liaison avec les autres formes de la défense militaire et avec la défense civile, concourt au maintien de la liberté et de la continuité d’action du Gouvernement, ainsi qu’à la sauvegarde des organes essentiels à la défense de la nation.  » Article R*1421-1 – Code de la défense »]

        Sur la différence entre la GN et Le corps des Carabinieri qui a été créé sur le modèle gendarmique je n’ai pas d’avis car je ne me suis pas trop intéressé à la question .
        La France n’ a pas le même passé et la même structure administrative que l’Italie . La GN n’ a pas eu à combattre pour unifier l’État Français – comme l’on fait les Carabinieri – et il n’ y a pas historiquement d’organisation criminelle du type  » mafia » en France , encore que les groupes de trafiquants font que l’on commence à parler de la France comme un  » narco-état « .
        Il va donc falloir certainement  » monter en gamme  » car les campagnes ne vont , ne sont pas épargnées . La collecte du renseignement y est désormais primordiale .
        Il y a 8-9 ans on avait peur des terroristes islamistes  » des campagnes  » , ce sont les trafiquants de drogue qui y sont au rendez-vous et qui sont désormais la 1ére menace !
        https://www.radiofrance.fr/franceinter/islam-la-hijra-vers-les-campagnes-9203092

        Concernant les Carabinieri j’ai appris une chose TRÈS intéressante cet été : Lors du Palio de Sienne il y a une charge d’un peloton de Cavalerie en uniforme d’époque XIX éme , sabre au clair . J’étais au 1er rang le 16 aout sur le Palco dei cani et c’était IMPRESSIONANT !
        En furetant un peu , j’ai appris que leur première charge c’était en 1815 à Grenoble lors de la reconquête de la Savoie . Ce fut leur premier combat . Un des lycées que j’ai fréquenté , 2nd cycle Papiste Pierre Termier , porte la trace d’une bombe Autrichienne de ces combats .

        J’en profite pour remercier tous les Caribinieri de la côte Ligure , de Ventimigllia à Final Ligure , et ceux de la Toscane ! ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=J3M9nWEAjK4

  12. rainbowknight dit :

    Force répressionnaire pour les uns ou assurance d’un ordre préservé pour les autres, EGM ou CRS seront toujours indispensables à la stabilité de la vie républicaine de la France….
    Se réjouir ou déplorer le nombre des unités est une variante qui fluctue selon l’ état économique du pays et la capacité des politiciens aux responsabilités de satisfaire aux attentes des français….
    S’interroger en posant pour principe qu’entretenir ces unités à un coût c’est ignorer sciemment que la finalité des EGM ou CRS c’est d’abord de servir l’ Etat et les français. Le Maintien de l’Ordre n’est qu’une mission avec ses spécificités parmi d’autres, toute liberté est donnée à nos décideurs de prouver qu’ils sont d’abord capables de gérer les affaires du pays. Les hommes et femmes dans les unités sauront répondre aux sollicitations pour d’abord protéger leurs concitoyens…
    C’est le même principe de « il y a trop » qui a conduit à « dégraisser  » les Armées. Les plus sages savaient que les dividendes de la Paix ne pouvaient perdurer, les plus cyniques eux n’ont pensé qu’ à leur ego en voulant être aimés des français.
    Alerter sur le manque d’effectifs dans les EGM ou CRS c’est dire que la détestation des français envers les personnels politiques n’ a eu de cesse de grandir….

    • VinceToto dit :

      « Les hommes et femmes dans les unités sauront répondre aux sollicitations pour d’abord protéger leurs concitoyens… »
      Et les chiens leurs gamelles.

    • Czar dit :

      « stabilité de la vie républicaine de la France »

      si les boumeurs pouvaient éviter de nous fourguer les mantras des loges qu’ils ont avalé dans le poste 5h par jour… Le maintien de l’ordre public n’a rien à voir avec « la république » je gage d’ailleurs qu’il était plus directement garanti à la population sous le second empire ou la monarchie de juillet que sous la raie publique zupitérienne.

      • rainbowknight dit :

        Les nombreux délégués syndicaux, d’une des composantes des forces de sécurité intérieure, sont très attachés à l’image républicaine…. un concept développé après les évènements de mai 68 ?
        On sait que les « armées » n’étaient pas loin de maintenir un « ordre nouveau » si le Général n’avait pas été lui aussi si fervent défenseur de la démocratie….
        Une occasion de vous taire qui aurait permis de douter de ce que vous êtes……

  13. Roland Desparte dit :

    Comme le rappelle la députée, « à l’exception de situations exceptionnelles [insurrection ou guerre], les réservistes n’ont pas vocation à mener des opérations programmées de maintien ou de rétablissement de l’ordre public »…
    Et les 14 000 Gendarmes Adjoints Volontaires ? OK ce ne sont pas des réservistes, mais c’est quoi ? De jeunes civils qui s’engagent pour quelques années sous un statut militaire, et ce après une formation initiale de quelques semaines (13 semaines) … Regardez dans les PSIG le nombre de GAV ! Les PSIG ne vont pas au casse-pipe ? Il n y en a pas en Nouvelle-Calédonie ?
    Pour faire du MO il suffit juste de bien entrainer les escadrons et de bien les équiper, pas besoin de diplômes… (Et j’ajoute bien les loger !).

    • Naoned 46 dit :

      en ce qui concerne les PSIG ,compte tenu d événements tragiques survenus a Ambert ou un Gav à été abattu, comme deux gendarmes d’active, par un forcené ,d’une part,du besoin croissant d engager les Psig dans des opérations à la limite du maintien de l ordre d autre part,il a été décidé de professionnaliser ces unites
      Pour ce qui concerne les diplômes il faut se féliciter que le bac ou son equivalent soit exigé pour être gendarme et notamment gendarme mobile,tout comme policier ou sous officier de l Ensoa,

  14. PK dit :

    Il suffirait qu’il n’y ait plus de « tensions » pour qu’on n’ait pas à déployer des unités…

    Trop simple, n’est-ce pas ?

    Pourtant, il y a quelques années, la France vivait relativement apaisée, sans besoin autre qu’un poste de pandores à képi, en vareuse et en chaussures cirées pour assurer l’ordre dans les campagnes…

  15. PHILIPPE dit :

    hélas, pour différentes raisons, il est possible que la surchauffe perdure voire gagne en intensité.