Dassault Aviation a remis une offre préliminaire au Pérou pour une vente éventuelle de 24 Rafale

Ces derniers jours, il a été avancé par plusieurs médias suédois que la Colombie allait choisir le JAS-39 Gripen E/F pour remplacer ses avions de combat Kfir à bout de souffle. Et cela aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et du F-16V de Lockheed-Martin. Ce que Bogotá a refusé de confirmer. « Il y a beaucoup de rumeurs, mais il n’y a pas encore de décision. Nous attendons la décision du président Gustavo Petro », a seulement déclaré Iván Velásquez, le ministre colombien de la Défense.

Le 105e anniversaire de la force aérienne colombienne [Fuerza Aérea Colombiana – FAC], célébré le 8 novembre, aurait pu être une occasion pour le président Petro de faire une annonce à ce sujet. Mais il faudra patienter encore… puisqu’il a seulement répété que le Kfir serait bel et bien remplacé, sans aller jusqu’à préciser le modèle susceptible d’être retenu. En clair, aucune décision n’a été prise… Ou si elle l’a été, de nombreux détails restent encore à régler.

En tout cas, probablement que le choix de la Colombie sera regardé avec intérêt par le voisin péruvien, lequel a récemment lancé un processus pour se procurer vingt-quatre nouveaux avions de combat, afin de permettre à sa force aérienne [Fuerza Aérea del Perú – FAP] de remplacer ses Mirage 2000 et ses MiG-29 [lesquels ont déjà été retirés du service, faute de pièces détachées pour assurer leur entretien]. Et cela d’autant plus que les trois appareils considérés par Lima sont les mêmes que ceux en lice dans l’appel d’offres colombien.

La FAP souhaite moderniser son aviation de combat depuis au mois 12 ans. Pendant un temps, elle s’était intéressée au Rafale, au Gripen E/F, au F/A-18 Super Hornet, à l’Eurofighter, au MiG-35 et au Su-30/35. Mais, faute de crédits budgétaires ad hoc, elle ne put qu’adresser des demandes d’informations aux industriels. Et cela même si l’Espagne lui avait proposé une douzaine d’Eurofighter [tranche 1] d’occasion, à un prix unitaire de 61 millions de dollars.

Cela étant, en octobre, le ministère péruvien de la Défense, Walter Enrique Astudillo Chávez, a confirmé qu’un plan pour acquérir 24 nouveaux avions de combat avaient été validé par le gouvernement. Et d’indiquer que son financement se ferai grâce à un prêt d’environ 2 milliards de dollars sollicité auprès de la Banco de la Nación, l’objectif étant d’abord d’acquérir un premier lot de 12 appareils, à l’issue d’un appel d’offres pour lequel Dassault Aviation, Saab et Lockheed-Martin allaient être sollicités.

Dans un entretien accordé au site spécialisé Zona Militar, le chef d’état-major de la FAP, le général Carlos Enrique Chávez Cateriano, a livré quelques détails sur la procédure en cours. Ainsi, il a révélé que 11 différents modèles d’avions ont été considérés pour moderniser l’aviation de combat péruvienne. « Nous avons éliminé les plus coûteux, ceux sans support technique d’après-vente et ceux provenant de pays sous sanctions économiques. Finalement, il nous reste trois modèles : un suédois, un américain et un français », a-t-il dit.

Même si la compétition n’a pas encore été formellement lancée [elle devrait l’être d’ici le printemps prochain, le temps d’en régler les derniers détails avec le ministère péruvien de l’Économie], le général Cateriano a fait savoir que les trois industriels en lice avaient déjà remis leurs « offres préliminaires ».

La FAP leur a demandé d’inclure un programme de maintenance pour les sept premières années d’exploitation des nouveaux avions ainsi que des compensations directes et indirectes pour soutenir l’industrie locale. À noter que ces dernières ne concerneront pas forcément le seul ministère péruvien de la Défense. Enfin, l’achat des munitions se fera séparément.

L’un des enjeux pour les trois industriels en lice sera de livrer les premiers appareils environ trois ans après la signature du contrat. Ce qui pourrait être préjudiciable à la candidature de Saab, qui n’a livré que 9 F-39 Gripen à la force aérienne brésilienne sur les 36 commandés en 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Kobayashi Maru dit :

    Quelqu’un a t’il une explication face aux difficultés de Saab à fournir ses Gripen? (Ce n’est même pas un par année de contrat !)

    • Sorensen dit :

      La livraison du dernier appareil est repoussé de 4 ans, la raison invoquée est la difficulté à financer le programme par le Brésil.

      • MF dit :

        Le report ou la prolongation du délai de livraison n’a pas encore été confirmé. La FAB a seulement informé qu’elle renégociait le calendrier avec Saab. Cependant, étant donné que la Suède vient d’annoncer le processus d’achat du KC-390 Millennium, il se pourrait que les Suédois tentent d’aider le Brésil d’une manière ou d’une autre, par exemple en prolongeant le délai de paiement. Ils pourraient même amener le Brésil à continuer avec l’intention d’augmenter sa commande de 25 %.
        Les Suédois pourraient même proposer le Gripen C/D afin que les Brésiliens puissent remplacer les AMX-A1 et F5 qui seront désactivés d’ici la fin de la décennie. De cette façon, ils pourront peut-être faire en sorte que le Brésil continue avec l’intention d’augmenter sa commande de 25%. Il se peut que même les Suédois proposent d’utiliser le Gripen C/D pour que les Brésiliens puissent remplacer les AMX-A1 et F5 qui seront désactivés d’ici la fin de la décennie.

      • Participe dit :

        La livraison est repoussée.

    • MF dit :

      Lorsque le Brésil a passé la commande en 2014, le Gripen E était encore en développement. Ce n’est qu’entre 2017 et 2018 que les premiers prototypes de l’avion suédois ont effectué leurs premiers vols. Le Brésil a reçu la première unité pour les tests de développement en 2020.
      Je pense que Saab n’aura aucune difficulté à fournir des Gripens. Il s’agit simplement de répondre aux besoins du Brésil.
      Initialement, les livraisons des 36 Gripens brésiliens se feraient entre 2021 et 2024. Cependant, en raison des coupes budgétaires provoquées par la pandémie, la FAB a renégocié le calendrier de livraison et l’a élargi, choisissant de les recevoir entre 2022 et 2027.

      • Kobayashi Maru dit :

        @MF merci pour vos réponses,
        Bav

      • Conjugaisons dit :

        Initialement, les livraisons se faisaient entre 2021 et 2024.
        Initialement, les livraisons devaient se faire entre 2021 et 2024.
        Initialement, les livraisons auraient dû se faire entre 2021 et 2024.

    • Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

      Quelqu’un a-t-il.

  2. Titeuf dit :

    Savez vous si , pour ceux qui savent… , le Pérou est content de l’exploitation de ses 2000 ?
    J’ai trouvé sur le net que les Péruviens avaient des problèmes sur les pièces détachées pour s’en procurer pour leurs 2000 .
    Mais pas autres choses , c’était pour savoir si ils en étaient contents car si effectivement ils sont vraiment heureux de leurs 2000 cela augurer de bonnes chances pour le Rafale ???

    • Galileo dit :

      Sur les 12 qu’ils avaient , un seul a ete perdu en Avril dernier. Selon les péruviens le 2000 est très très bon, a été utilisé avec succès en 95 lors du conflit du Alto Cenepa contre l’Équateur.

      • vrai_chasseur dit :

        Pérou et Equateur qui se chamaillent depuis plus d’un siècle sur leur frontière, sont effectivement entrés en conflit ouvert en 1995.

        Durant ce conflit il y eut plusieurs épisodes « Dassault contre Dassault », l’avionneur équipant les 2 pays.
        L’aviation équatorienne avait abattu 2 Sukhoi-22 péruviens … avec des Mirage F1 équipés de missiles Matra Magic 1 Mk2.
        Lesquels ont ensuite été pris en chasse par des Mirage 2000 péruviens. Les Mirage F1 équatoriens n’ont dû leur salut qu’à l’habileté de leurs pilotes à voler en supersonique à très basse altitude au-dessus de la jungle amazonienne, ainsi qu’aux restrictions budgétaires du Pérou qui n’avait pu équiper ses Mirage 2000 que de missiles air-air Matra 550 Magic 1 Mk1, d’ancienne génération et de portée trop courte.

        NB les pilotes et mécanos péruviens connaissent très bien la « Maison Dassault », avant leurs Mirage 2000 ils opéraient des Mirage 5.
        Et si on remonte à sa création en 1919, la FAP péruvienne s’était déjà équipée de biplans Caudron G.3 français…

        • Robert Collins dit :

          « Avant leurs Mirage 2000 ils opéraient des Mirage 5. »
          Les avions Dassault sont-ils donc systématiquement malades pour qu’il faille ainsi tous les opérer ?
          Ne faudrait-il pas plutôt les exploiter, les utiliser, les employer, les mettre en œuvre, s’en servir ou y recourir ?
          https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0464

      • Titeuf dit :

        Merci.

      • Dam dit :

        @galileo, ils ont surtout fait de la protection de la capitale en cas d attaque des Jaguar ( gardé en réserves également avec cibles stratégique assigné) et il y a eux deux tentatives d interception des mirage équatoriens infructueuses.
        Les mirages péruviens sont adapté à l emploi du griffin israéliens seulement. Les péruviens n’ont jamais acheté de super 530. En théorie c est toujours du rdm embarqué

      • Bazdriver dit :

        @Galileo. En 95?? Les Mirage 2000 ont été « invisibles », cloués au sol par manque d’argent et donc pièces de rechanges… Par contre des Mirage F-1 et Kfirs de la force aerienne de l’Equateur, on en a vu.

      • Titeuf dit :

        Merci

    • Petit Gibus dit :

      « car si effectivement ils sont vraiment heureux de leurs 2000 cela augurer de bonnes chances pour le Rafale ??? »

      Parmi les nombreuses structures de phrases qu’il est possibles d’employer avec la conjonction de subordination « si », aucune n’emploie un verbe à l’infinitif.
      En l’espèce, la construction le plus adaptée paraît être : si + verbe au présent de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent de l’indicatif.
      Car si effectivement ils sont vraiment heureux de leurs 2000, cela augure de bonnes chances pour le Rafale.

      Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez suivre ce lien : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

    • Ludo dit :

      Connaissant très bien le Pérou, l’unique raison de ne pas s’équiper du Rafale après avoir été très satisfait de ses deux Dassault précédents (Mirage V et Mirage 2000) serait économique, d’où la concurrence de deux autres offres clairement reconnue comme moins qualitative par la presse péruvienne.

      A noter que le Pérou a utilisé ses Mirage 2000 au combat en 1995 contre l’Equateur, face à des Mirage F1. c’est le seul combat réel Dassault contre Dassault.

    • Ludo dit :

      La Force Aérienne du Pérou s’appuie pour sa chasse traditionnellement sur deux piliers depuis las années 60. Un avion soviétique ou russe et un français.
      Elle veille sur un pays deux fois grand comme la France (outremer compris) ayant de très hautes montagnes séparant sa côte peuplée et économiquement développée s’étendant sur un axe nord-sud étroit pris entre le Pacifique et les Andes, et un vaste désert vert amazonien considéré comme un autre littoral où veille la composante fluviale de sa marine.
      L’avion français est déployé au sud face au compétiteur principal, toujours perçu comme une menace, le Chili. Le nord su Chili étant l' »Alsace-Lorraine » du Pérou et de la Bolivie.
      L’avion russe veillait sur le Nord face aux compétiteurs équatorien et colombien avec lesquels il a eu une série de conflits pour définir sa frontière amazonienne suite aux indépendances. Cette frontière est heureusement calme pour l’heure, ces deux voisins n’ayant plus d’avions de combats, ce qui a permis de retirer ces avions devenus problématique.

      Reste que pour le Pérou, poursuivre idéalement sa stratégie à deux fournisseurs et sans avions US ni composants US suppose deux choses:
      – l’achat du Rafale à court terme
      – trouver un autre fournisseur pour le futur à moyen terme, ce pourrait être en participant au développement du KF21 coréen. Celui-ci ayant des composants US, il est d’autant plus important que l’autre n’en ait pas.

      Toute autre solution serait un changement stratégique majeur pour l’aviation péruvienne.

  3. Raph dit :

    décidément, les vieux pots sont pas mal pour faire des bonnes soupes: le Viper a de beaux jours devant lui… par contre, avec ses 2 protubérances « conformes », pas certain que ça fonctionne si bien en air-air pur, une fois les bombinettes larguées.

  4. De passage dit :

    Mouais, avec l’oncle Donald à la maison Blanche, qui va se faire un malin plaisir d’appliquer façon Trump la doctrine Monroe en Amérique du sud, c’est plié.
    Idem pour les soums au Canada…

    • Jim dit :

      pour AKKUS c est Biden pas Trump .

    • Simlabeng dit :

      Inquiète-toi pas pour le Canada. Nous savons comment flatter les trumpistes républicains.

      Nous devons leur rappeler que quand le Canada achète du matériel, c’est bon pour l’économie des États-Unis.

      Trump veux mettre des tarifs partout, dont l’aluminium canadien. Nos gouvernements sont déjà au combat dans les états du sud profond pour leur expliquer comment l’aluminium canadien est bon pour leur pauvre économie (lire ici usine automobile par exemple). Saviez-vous qu’une automobile traverse 7 fois la frontière canado-américaine avant de sortir de la chaîne de montage?

      Le Canada est une nation marchande, ne l’oubliez pas. La petite souris canadienne est capable de de gérer l’éléphant américain.

    • rainbowknight dit :

      Uncle Donald c’est, normalement, pour quatre ans grand max…
      L’Esprit des peuples a changé, le Monde également, , la doctrine Monroe c’est éculée
      Les achats d’armements perfectionnés mais coûteux engagent les finances d’un pays pour bien plus que la durée d’un mandat…. parfois il vaut la peine d’affirmer ses désaccords.

    • pouet dit :

      Les démocrates n’ont pas fait autre chose, voir, ont fait encore mieux ….Trump ou les autres c’est la même chose. Le monde est soit un esclave et une serpillière , soit un ennemi de l’Amérique. Il n’y a à ses yeux et dans son comportement aucune autre alternative possible.

      • Avekoucenzeh dit :

        Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » (avec un e final) qui convient pour dire « et même ».

        Les démocrates n’ont pas fait autre chose, voire ont fait encore mieux.

    • Momo dit :

      @depassageondevinepourquoi
      Commentaire erroné, qui n’a pas lieu d’être.
      Les 4 ans de règne de Blinken-Biden sur le sujet sont parsemé de manœuvres particulièrement sournoises sur le sujet.
      AUKUS en est la plus emblématique mais les Rafales en Suisse viennent juste derrière, avec les encouragements à Scholtz pour mettre au ban la BITD Françaises.
      Et vous ne savez pas tout.
      Trump ne fera peut-être pas mieux, mais il pourra difficilement faire pire.

  5. Momo dit :

    Le choix du Rafale est extrêmement hypothétique, à la fois par les possibilités financières du Pérou (12 ans qu’ils hésitent) et la proximité nouvelle des US. Ils vont jouer sur de nouveaux registres avec les pays d’AmSud ne serait-ce que pour taquiner le Brésil de Lula, qui n’est pas celui de Bolsonaro.
    Milei est un proche de Trump, cela pourrait aussi aider dans ce sens.
    LM aura un appui qu’il n’avait pas sur ces pays.

    • rainbowknight dit :

      Pour sûr le « gringo » en renvoyant les flux de migrants va se faire de nombreux amis sur le continent un cran plus bas. L’isolationnisme c’est pas bon pour le commerce….. un des travers du populisme, même Donald ne pourra pas y échapper.
      Etre « ricain » ne vous assure pas d’être aimé de tous, c’est même souvent le contraire….
      Le « message » que ne manquera pas d’envoyer le Pérou sera d’une manière ou d’une autre un coup de tonnerre, suivi ou pas de Rafale…..

      • Momo dit :

        Le Pérou n’a absolument pas de problème de migrants vers les US.
        Et vice versa.
        L’argument n’est pas pertinent.

        • Vequiya dit :

          vous avez l’air de bien connaitre le sujet. Vous croyez que ce ne sont que des mexicains les migrants ?
          Ils viennent d’Amérique centrale et de toute l’Amérique du sud, dont également des péruviens.
          Il y a 1.5 millions de péruviens qui ont quitté le pays depuis 15 ans, dont la moitié pour les Etats Unis…
          Pour en revenir directement au sujet, il y a peu de chance que les péruviens se tournent soudainement vers les américains (d’autant plus les républicains version Trump).

          • Momo dit :

            Ben vous justement vous avez pas l’air de connaitre. Du tout…
            Le problème comme partout n’est pas l’immigration légale et contrôlée, mais le désordre de l’immigration invasive et massive.
            Et là les péruviens c’est absolument peanuts (je vous traduis pour vous éviter le dico: des cacahuètes).
            Retournez réviser, il y a du boulot 😉

        • rainbowknight dit :

          Interrogez les chiffres US, vous aurez le détail. Là-bas faire des statistiques ethniques n’est pas chose insupportable, uniquement un outil pour les décideurs.
          L’image des USA que va véhiculer la gouvernance de Trump sera observée attentivement et ne manquera pas de renforcer les convictions des uns et des autres….
          C’est fini, l’Amérique du Sud n’est plus le pré carré des USA à l’instar d’une partie de l’Afrique pour la France

    • Ludo dit :

      Je ne suis pas d’accord.

      Acheter US pour le Pérou n’est pas dans leur ligne stratégique habituelle.

      Ils auraient déjà acheté le Rafale sauf raisons financières qui semblent réglées.

      Les liens militaires entre le Pérou et la France sont très anciens. C’est à un Contre-Amiral français que Lima doit d’avoir échappée à la destruction par les Chiliens.
      Et observez les uniformes sud-américains, le Pérou est le seul à ne pas avoir de casque à pointe, mais au contraire une escorte présidentielle avec un joli pantalon rouge garance et une académie militaire portant fièrement un casoar.

      Les liens militaires profonds entre France et Pérou font qu’il y a un rapport fournisseur/client particulier.

      • Momo dit :

        Vous dites comme moi concernant la relation Pérou – US.
        Mais les conditions du changement sont justement en place.
        Il serait bien que le Rafale soit choisi mais la probabilité est très faible notamment du fait du changement qui va s’opérer.

  6. Pascal, (l'autre) dit :

    « le Pérou est content de l’exploitation de ses 2000 ? » Des pilotes péruviens de 2000 venaient relativement régulièrement faire du simu à Cambrai, pour avoir lié connaissance avec eux ils étaient content de la production Dassault en tout cas ils s’exprimaient sans « langue de bois » et étaient éminemment sympathiques! Cela changeait de certains de nos Chevaliers du ciel » qui se croyaient « d’essence divine »!
    Avant que la mode du « tout gris ne frappe!
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/0/2/6/2430620.jpg?v=v40
    https://www.diecastaircraftforum.com/attachments/forum47/403361d1683380517t-2159682.jpg
    Puis vint le « gris bleu »!
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/1/6/4/1822461.jpg?v=v40
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/5/8/0/2160085.jpg?v=v40
    Et le…………………………gris, tout gris!
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/6/9/4/2600496.jpg?v=v40
    Avec à l’arrière plan le volcan « El Misti »
    Les Péruviens aiment aussi sacrifier aux décos commémoratives!
    https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/1/2/9/2122921.jpg?v=v40

    • rainbowknight dit :

      Merci pour les belles images.
      Dans votre commentaire c’est le mot « certains » qui est important parce que « les emmerdes c’est comme les cons ça vole toujours en escadrille »…..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @rainbowknight Je dirais que quelques « spécimens » avaient une « très » haute opinion d’eux mêmes! En langage populaire on appelle cela ………………….. « avoir le melon » (quelques uns avaient même atteint le stade de la citrouille!)

    • Titeuf dit :

      Merci

  7. Dknh dit :

    Ce serait bien de leurs faire un prix pour recuperer leurs Mirage 2000 et leurs Mig-29 pour les envoyer en Ukraine.

    • PNL dit :

      Bien sûr ! Puisqu’avec le retrait des États-Unis et de l’Allemagne, il n’y aura plus que la France à faire la guerre à la Russie. Sauf que le président Macron n’a jamais été aussi impopulaire en France comme à l’international, et que les États-Unis vont engager contre l’Europe une guerre économique dont nous ne sortirons pas vainqueur. Tout va très bien, Mme la marquise !

  8. Rakam dit :

    Le Rafale omnirôle est devenu un incontournable sur le marché, le Pérou ayant déjà des 2000 et à priori ils en sont content, ils font donc confiance à leur constructeur…

  9. GBU12 dit :

    :/ nous ne sommes mieux placé que la Suède, mais over booké lol

  10. VinceToto dit :

    Il y a certains risques à essayer de vendre des avions de chasse au pouvoir actuel au Pérou.
    https://theintercept.com/2024/10/23/peru-president-dina-boluarte-rolexgate/

  11. JeanS dit :

    Je m’interroge sur la provenance :
    Les Rafale seraient prélevés sur l’existant dans les escadrons français appelés à être remplacés par les F5 ou bien serait-ce directement du F5 pour le Pérou?

    Parce que à force de nous dépoiler, on risque de se retrouver à poil
    Et il va falloir habiller la BA115

    l’indus est il en mesure de fournir autant pour satisfaire toutes ces demandes?

  12. Jean Aymard dit :

    150t. de bloch dassault, =300t, de lithium, la cucaracha du chat.