Le porte-avions Charles de Gaulle mettra le cap vers l’océan Pacifique lors de la mission Clemenceau 25
En mars 2023, la France et le Royaume-Uni s’étaient mis d’accord pour maintenir une présence aéronavale européenne permanente dans la région Indopacifique. Mais les modalités de cette coordination entre la Marine nationale et la Royal Navy n’avaient pas été précisées.
Or, en décembre, le ministère britannique de la Défense a fait savoir qu’il enverrait un groupe aéronaval – le Carrier Strike Group 25 – dans l’océan Pacifique en 2025. Il « travaillera aux côtés des forces d’autodéfense japonaises et d’autres partenaires pour aider à défendre la paix et la stabilité dans l’Indopacifique », avait-il alors expliqué.
Puis, le mois dernier, la Royal Navy a confirmé qu’elle avait désigné le porte-avions HMS Prince of Wales pour ce déploiement, le HMS Queen Elizabeth ayant déjà eu l’occasion de naviguer dans l’océan Pacifique en 2021. Le groupe aéronaval britannique, qui mettra en œuvre 24 chasseurs-bombardiers F-35B, devrait intégrer deux navires norvégiens, à savoir une frégate appartenant à la classe Fridtjof Nansen et un bâtiment logistique HNoMS Maud.
La date exacte du départ du Carrier Strike Group 25 n’est pas encore connue, le HMS Prince of Wales étant encore dans une phase de montée en puissance. Mais va-t-il croiser la route du porte-avions Charles de Gaulle dans l’océan Pacifique ?
En effet, ce 8 novembre, lors du point presse du ministère des Armées, le contre-amiral Jacques Mallard, commandant de la force aéromaritime de réaction rapide et du Groupe aéronaval [GAN], a confirmé que le porte-avions Charles de Gaulle mettrait bientôt le cap vers l’océan Pacifique, dans le cadre de la mission Clemenceau 25.
Selon le contre-amiral Mallard, ce déploiement du GAN [ou TF 473] vise « à promouvoir un espace indopacifique libre, ouvert et stable avec nos partenaires régionaux dans le cadre du droit international et à contribuer à la protection de nos populations et de nos intérêts ».
« Déployer une force navale assez conséquente dans une zone qui, dans les dix prochaines années, verra plus de 40 % du PIB mondial transiter, montre l’intérêt de la France pour la zone au travers de la thématique de sécurité maritime, malgré l’éloignement », a aussi fait valoir le contre-amiral Mallard.
Si, entre 1966 et 1968, la Marine nationale déploya des groupes aéronavals formés autour des porte-avions Foch et Clemenceau [force ALFA] dans l’océan Pacifique afin de surveiller les essais nucléaires réalisés à Mururoa, la mission que mènera le GAN aura un profil inédit, d’autant plus qu’il n’est plus exclu qu’il fasse escale aux Philippines et au Japon.
Mais avant de rejoindre l’océan Pacifique, le groupe aéronaval devra traverser deux « points chauds », à savoir la Méditerranée orientale et, surtout, la mer Rouge, où le trafic maritime est régulièrement visé depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran]. Aussi devrait-il contribuer, sans s’éterniser, à l’opération navale européenne Aspides. Ensuite, il prendra la direction de l’océan Indien, où il participera aux exercices Varuna [organisé par l’Indian Navy] et La Pérouse.
L’un des objectifs de cette mission étant de « développer l’interopérabilité » avec les alliés et les partenaires de la France, Clemenceau 25 donnera au GAN l’opportunité de s’entraîner avec la 7e flotte de l’US Navy, notamment lors de l’exercice « Pacific Steller », auquel participeront aussi les forces navales australiennes, japonaises et canadiennes.
Quant à la composition du GAN, elle sera appelée à évoluer au fil de la mission, avec l’intégration de navires étrangers [États-Unis, Grèce, Portugal, Italie, Maroc, Royaume-Uni, Canada, Japon, Australie]. Un sous-marin nucléaire d’attaque sera évidemment sollicité, de même que le Bâtiment ravitailleur de forces [BRF] Jacques Chevallier, ce qui permettra éventuellement de transférer des missiles Aster 15 à bord du porte-avions quand celui-ci est en mer. Ce mode opératoire a été expérimenté avec succès lors de la mission Akila, en avril / mai.
À noter que le groupe aéronaval sera accompagné en permanence par un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Il complétera ainsi les capacités du groupe aérien embarqué [GAé], lequel comptera vingt Rafale M, deux E-2C Hawkeye et cinq hélicoptères.
La mission Clemenceau 25 sera aussi l’occasion de mener plusieurs expérimentations. Le contre-amiral Mallard a ainsi insisté sur « l’utilisation massive des données », grâce à « plusieurs data centers embarqués », lesquels permettront « d’extraire les données de nos senseurs, de les mettre en commun avec celles issues de l’historique du théâtre et de parvenir à en tirer une analyse pertinente essentielle en tant qu’aide à la décision ».
Pour cela, des réservistes opérationnels, spécialiste du traitement des données, seront sollicités. « Plusieurs applications spécifiques aux métiers de la Marine seront ainsi développées et évaluées dans des conditions réelles, celles d’une mission complexe et exigeante », a-t-il conclu.
Bonne nouvelle…il y aura quand-même du monde dans la région… drôle d’endroit pour une rencontre…
N’oublions pas le GAN italien, autour du PA Cavour, qui vient de rentrer à Tarente il y a environ 6 jours à peine, après un déploiement de 5 mois jusqu’au Japon !
https://www.navalnews.com/naval-news/2024/08/italys-aircraft-carrier-cavour-is-in-japan-to-conduct-joint-exercises-with-jmsdf/
https://news.usni.org/2024/10/11/carrier-cavours-pacific-deployment-extends-italys-reach-in-the-pacific-say-admiral
.
Pour la présence en Indo-Pacifique, le premier relais « européen » avec le GAN de notre MN se fait déjà là, avec l’Italie !
Ensuite, tant mieux si le UK peut prendre la suite du PAN CDG.
.
Lors de Varuna, on espère voir nos Rafale M faire qques exercices de Touch & Go à bord du PA Vikrant indien 🙂
Le Cavour italien a pu bénéficier de l’escorte de la FREMM Bretagne
http://x.com/FrenchForces/status/1829232494006182306
–
Par ailleurs le partenariat de défense entre la France et les Philippines s’étoffe.
Après la décision d’achat des 40 patrouilleurs rapides français par Manille, il est possible que la Marine Nationale puisse disposer d’un point d’appui logistique permanent aux Philippines et ce dès cette mission Clemenceau 25.
D’ailleurs, clin d’œil au passage, la mission de défense française nouvellement créée à Manille se renforce, elle recrute un analyste stagiaire, cf
http://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/stagiaire-la-mission-de-defense-de-manilla-philippines-0
Il faut être de niveau 8, soit Doctorat en Diplomatie et Relations Internationales – beaucoup sur ce forum pourraient postuler …
Les anglais ne peuvent pas : manque de personnels sur leurs P.A !
Ouain, pourrait donner le goût d’acheter Rafale M…
C’est pas déjà fait, hein?
La Chine a montré son dernier chasseur, un bon cible d’entraînement pour le Rafale M,
dans le domaine aéronautique et spatiale, la Chine a 50 ans de retard de la France.
https://youtu.be/uuSgy8KkpTg?si=8Wl2S_yH_0HMb7UD
Une bonne cible.
Le domaine spatial, la question spatiale.
Philippines vers Japon.
En passant par l’est ou l’ouest de Taïwan ?
Le déploiement du Charles de Gaulle ,dans la zone Indo-Pacifique durera combien de temps ?
Cinq ou Chinois selon la tournure des évènements….
Rester permanentement pour faire peur les chinois.
Pour faire peur AUX Chinois.
Cinq ou Xi mois ?
Selon le journal Le Marin pour une mission de quatre à cinq mois
Alors là attention les filles , parce que je sens que là ,ce soir ,on va conclure……… et ça va vachement impressionner les Chinois…..une mission Frenchie bien pacifique dans le Pacifique , une mission genre brigades du tigre… ………… »Msieur Clémenceau…..vos matafs sont dev’nus de vrais cerveaux….ni grand ni gros… », en torpédoooo à 35 au chronoooooo……………….ou alors , genre la croisiére s’amuse…. »looooove…. »exciting and new….come on board, we’ re expecting youuuuuuu ………..the looooooove boat …………….allez avouez ! pas si caricatural que ça non ?
Bon ,et bien si c ‘est dans le pacifique que l’ on en aura le plus besoin avec son groupe embarqué début 2025 pourquoi pas , ce sera originale et une belle mission pour nos marins .
Ce sera original.
10 milliards dollars dans les mains des américains, Marcos J. a des difficultés de refuser l’ordre de Washington,
https://www.theguardian.com/world/2016/may/07/10bn-dollar-question-marcos-millions-nick-davies
Pendant la colonisation américaine aux Philippines, les USA ont publié la carte de la Mer de Chine, bien indiquée que ces îles sont des territoires chinois,
https://youtu.be/b6tkEFOpKRs
@loup guerrier
En 1760, les Paracells apparaissent bien sur la carte du Vietnam:
https://www.bridgemanimages.com/fr/noartistknown/vietnam-franco-dutch-map-of-indochina-c-1760-the-paracels-islands-disputed-between-vietnam-and-china/nomedium/asset/1173253
La traduction auto Baidu, c’est toujours pas ça….
Sauf tu savais pas qu’en 1760, le Vietnam a été une province de la Chine, et au 14e siècle, amiral Zheng He a déjà conquis ces îles, https://youtu.be/LGcbIoTyY6s?feature=shared son français n’est pas terrible mais comme tout le monde sans exception : https://www.liberation.fr/france/2011/01/06/nicolas-sarkozy-parle-aussi-mal-que-georges-marchais_705188/ https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/01/15/37002-20170115ARTFIG00064-zero-en-orthographe-pour-la-ministre-de-l-education.php https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/quand-le-ministre-de-l-education-nationale-fait-deux-grosses-fautes-de-conjugaison-en-direct-6080411
Sauf QUE tu NE savais pas.
Au 14e siècle, L’amiral Zheng He.
Il faut vraiment vous mettre à niveau en français, les trolls chinois !
Marcos Jr a des difficultés À refuser l’ordre.
La carte de la Mer de Chine, OÙ IL EST bien indiqué que ces îles sont des territoires.
une mission très ops avec le probable double passage en mer rouge sous menace houtis puis le passage en mer de chine méridionale
1982 ! L’empire contre attaque. Déjà et j’ai vérifié, c’était 02 ponts plats, 23 destroyers et Frégates plus 05 sous-marins nucléaires et un classique plus…… Certes à l’époque et pour Britannia, il y avait le feu dans l »Atlantique Sud et il fallait faire.
En 2025 que nous est-il indiqué pour cette croisière de la Marine nationale française ?
Le Charles oui. Seront certainement là un sous-marin, le premier BRF et ensuite c’est le flou quant aux bâtiments de l’escorte. 03 ou plus ?
Toujours est-il qu’avec un minimum de 03 vaisseaux de 1e rang même techniquement plus évolués que ceux de la RN version 1982 ce n’est pas gras ( cf la vidéo qui suggère ce scénario à 03 ) . « Pudiquement », le contre amiral nous indique bien que le groupe sera renforcé, au fil de l’eau, par des bâtiments de Marines amis. C’est heureux, parce que chez nous en l’état……. Vous avez compris la suite.
Conclusion . Si notre pays veut montrer une carrure respectable dans des mers lointaines, il lui faut penser à projeter une flotte plus solide et libre de l’indispensable prompt renfort de pays amis ou alliés. Pour vous en convaincre voyez donc la consistance de la flottes « alpha » de 1966/68.
Merci.
1982 ! L’empire contre attaque. Déjà et j’ai vérifié, c’était 02 ponts plats, 23 destroyers et Frégates plus 05 sous-marins nucléaires et un classique plus…… Certes à l’époque et pour Britannia, il y avait le feu dans l’Atlantique Sud et il fallait faire.
En 2025 que nous est-il indiqué pour cette croisière de la Marine nationale française ?
Le Charles oui. Seront certainement là un sous-marin, le premier BRF et ensuite c’est le flou quant aux bâtiments de l’escorte. 03 ou plus ?
Toujours est-il qu’avec un minimum de 03 vaisseaux de 1e rang même techniquement plus évolués que ceux de la RN version 1982 ce n’est pas gras ( cf la vidéo qui suggère ce scénario à 03 ) . « Pudiquement », le contre amiral nous indique bien que le groupe sera renforcé, au fil de l’eau, par des bâtiments de Marines amis. C’est heureux, parce que chez nous en l’état……. Vous avez compris la suite.
Conclusion . Si notre pays veut montrer une carrure respectable dans des mers lointaines, il lui faut penser à projeter une flotte plus solide et libre de l’indispensable prompt renfort de pays amis ou alliés. Pour vous en convaincre voyez donc la consistance de la flottes « alpha » de 1966/68.
Merci.
C est bien avec un seul porte avions qui est age de 30 ans on a largement les moyens de défendre le deuxième domaine maritime du monde.. Rires
laisser les chinois faire connaissance le top technologie au monde, ils auront peur de voir un vrai PA, la France a 50 ans devant de la Chine dans tous les domaines de technologie.
@ royaume perdu……..Mdr !! encore un a coté de ses pompes !!! Je te rappelle que La France n’a pas inventé la poudre noire à l’inverse des Chinois !! On joue à la belote gauloise quand eux jouent au Majong ….
Laissez les Chinois faire connaissance.
Faire connaissance AVEC LA MEILLEURE technologie au monde.
La France a 50 ans D’AVANCE SUR la Chine.
En oubliant peut être que la France est une puissance nucléaire et que le Charles embarque largement de quoi obliger certains à devoir refaire les cartes de la région en cas d’usage. Quelques ASMP-A cela impose le respect. Amusant comme certains font semblant d’oublier la puissance de feu qu’embarque ce navire, sans même parler de son escorte. De son côté l’armée de l’air et de l’espace a largement démontrer qu’elle pouvait être sur zone très rapidement si nécessaire. Ce ne sont pas le nombre de navire ni leurs tonnages qui sont important mais les missions qu’ils sont capable de mener. La France n’a rien à envier à personne. Bien au contraire. Excellente chose si cela en insupporte certains.
La France est une puissance nucléaire, la centrale nucléaire EPR à Flamanville pshiiiiiii depuis 17 ans. hohoho
@ Fred and co………….. le probléme avec ton commentaire ronflant et hors sol à l’instar de nos politiques qui prétendaient mettre la Russie à genoux , est que ça rappelle exactement nos performances militaires brillantissimes à Mers El Kebir….. et à Waterloo !!! et entre deux, comme d’hab, il y a eu le syndrome du TITANIC dont tu sembles hautement contaminé ….et comme il n’y a toujours pas de vaccin contre ce virus anglais….
L’armée de l’Air et de l’Espace a largement démontré.
Ben quoi, tout est possible à notre époque ! Voyez un certain pays, sans armée, il y a encore peu, battre la deuxième armée du monde avec des matériels de bric et de broc issus des stocks des armées du monde libre ! Ce qui fait la différence, et on l’a toujours dit, c’est la force de la volonté. Or, on sait tous que les « robots » chinois en sont notoirement dépourvus ! Rires aussi.
On n’a pas oublié que l’armée accidentale était en fuite à l’aéroport de Kaboul il y a 3 ans, les talibans n’ont que des bombes artisanales, AK-47, contre les F22, Rafale…. hihi aussi.
Suite….
En 1982 « CORPORATE », c’était un total de 42 bâtiments de la RN additionnés à 68 vaisseaux réquisitionnés pour constituer une force capable de mettre à terre 9000 hommes équipés.
Y a t’il aujourd’hui une marine européenne capable de nous réaliser ce genre d’opération en toute autonomie ?
Probablement pas.
Aussi, compte tenu de l’ actuelle faiblesse de la Marine française, regardons la « Croisière 2025 » de quelques uns de ses éléments en spectateurs avertis, lucides mais qui n’ont surtout pas la moindre illusion devant le spectacle offert.