Grâce à une aide financière française, les Philippines vont commander 40 patrouilleurs rapides
Après avoir mis la main sur les récifs philippins de Mischief et de Scarborough, Pékin lorgne sur plusieurs possessions de Manille en mer de Chine méridionale, alors que la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye a considéré, en 2016, que ses revendications territoriales dans cette région n’avaient « aucun fondement juridique ».
Ainsi, ces derniers mois, la Chine a accentué sa pression sur l’île de Pag Asa, le récif de Whitsun [ou « Julian Felipe »], le banc Second Thomas [ou Second Thomas Shoal] et l’atoll Sabina. Et cela a donné lieu à plusieurs incidents sérieux entre la garde côtière chinoise et les forces navales philippines.
Pour autant, Manille n’a guère l’intention de s’en laisser conter. Ainsi, ce 7 novembre, le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, a signé une loi sur les zones maritimes et une autre sur les voies maritimes archipélagiques afin de réaffirmer et de renforcer la souveraineté des Philippines sur les territoires convoités par la Chine.
« Notre peuple, en particulier nos pêcheurs, devrait pouvoir gagner sa vie sans incertitude ni harcèlement », a fait valoir M. Marcos. « Nous devons être en mesure d’exploiter les ressources minérales et énergétiques de nos fonds marins », a-t-il ajouté.
Seulement, il reste maintenant à voir comment les Philippines, alliées des États-Unis, mettront en œuvre ces deux lois, que la Chine a immédiatement contestées. Un début de réponse a été donné la veille.
En effet, M. Marcos a annoncé un renforcement sans précédent des capacités de la garde côtière des Philippines [PCG – Philippine Coast Guard]. D’abord avec la commande de cinq cotres supplémentaires, probablement auprès de Mitsubishi Shipbuilding, qui a déjà livré à Manille les patrouilleurs hauturiers BRP Teresa Magbanua et BRP Melchora Aquino. Cet achat doit bénéficier du soutien financier de Tokyo.
Puis, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de l’Autorité nationale de l’économie et du développement [NEDA], la présidence philippine a approuvé l’achat de quarante patrouilleurs « rapides » de plus, grâce à une « aide publique au développement de 25,8 milliards de pesos [soit environ 411 millions d’euros, ndlr] du gouvernement français ». Cette annonce « constitue un investissement important dans le renforcement de la défense maritime du pays », a-t-elle souligné.
Plus précisément, les vingt premier patrouilleurs seront construits en France et les vingt autres aux Philippines. La France fournira également un soutien logistique et différents équipements.
« Il s’agit de l’achat le plus important à ce jour pour la modernisation » de nos capacités. Cela va changer la donne pour nous puisque nous pourrons avoir, dans chaque district, au moins deux patrouilleurs suffisamment rapides pour atteindre les limites de nos zones économiques et faire respecter la loi », a commenté l’amiral Ronnie Gavan, le commandant de la Garde côtière des Philippines.
Selon le communiqué de la présidence philippine, ces patrouilleurs supplémentaires renforceront la « lutte contre la contrebande, le trafic de drogue, la piraterie, la pêche illégale et d’autres formes de criminalité maritime ».
Cependant, Manille n’a pas précisé l’identité du constructeur qui aura à livrer ces navires. Mais il y a tout lieu de penser qu’il s’agit d’Ocea, l’industriel vendéen ayant déjà livré quatre patrouilleurs rapides de 24 mètres de long [classe Boracay] ainsi qu’un patrouilleur hauturier [classe Gabriela Silang] aux Philippines… où il a investi 25 millions d’euros dans un chantier naval.
Pour rappel, en décembre 2023, la France et les Philippines ont signé une lettre d’intention afin de renforcer leur coopération militaire et de créer une « intimité stratégique et opérationnelle » entre leurs forces armées respectives.
Photo : Patrouilleur rapide FPB 110 – OCEA
🙂
Pour leur aéronavale :
– EENUEE
https://eenuee.com/fr/voyages-aeriens-electriques-accessibles-a-tous/
– HYNAERO
https://hynaero.com/
Aha !! EENUEE…. ça faisait longtemps, mon cher Félix ! :))) Hélas.. Toujours aucune info sur ces belles images qui le resteront.
Un investissement qui nous manquera par ailleurs. Mais bon, la géopolitique a ses impératifs et nos intérêts demandent de regarder plus loin. Notre industrie va en bénéficier tout en permettant son implantation dans cette zone.
Faudra arrêter les aides économiques aux pays africains…
@Thaurac oui Africains, Arabes et la Chine première puissance économique qui reçoit encore 200 millions par an de la France. Hallucinant.
200 millions de quoi ? Euro ? beaucoup plus.
http://alturl.com/p4e8x
Mais non, mais non la France est généreuse, nos zélites sont persuadés que nous sommes le centre et la tirelire du monde, le pays des droits de l’homme et des femmes (de faire tout ce qu’ils veulent), la terre d’accueil de tous les malheureux d’ Afrique que leurs propres dirigeants incompétents, corrompus, ou dépassés laissent végéter et se multiplier à l’infini, sans doute cyniquement « satisfaits » d’en voir un bon nombre migrer ailleurs… reproche que personne n’ose leur faire du reste. La France sera bientôt en déroute économique, mais on continue de distribuer l’argent des français, pour des raisons plus ou moins honnêtes… Donner de l’argent à un pays pour qu’il nous achète du matériel, c’est un peu paradoxal, une espèce de corruption d’état légalisée, dont un autre pays finira bien par nous accuser. C’est comme si avant de fabriquer un objet je donnais à l’acheteur potentiel de l’argent pour me l’acheter, manquerait plus que l’état Philippin pour une raison ou une autre résilie le contrat et ne rembourse pas la somme, on a déjà vu ça non ?
C’est un geste important pour sécuriser les ressources en poissons pour la France (humour).
Par contre c’est bien que l’aide financière ne soit pas pour acheter du matériel non français, retourne en partie France.
Je ne dirais pas quel pays au régime hautement corrompu, chut!, mais comparés aux centaines de milliards d’aide publique qui partent après blanchissement (dont avec des programmes « start-up ») à l’étranger, c’est plutôt propre.
C’est bien, mais attention aux représailles de Pékin sur nos territoires d’outre-mer.
Puisque la production en chaine est lancée, autant en faire une dizaine de plus pour la Polynésie, Wallis et Futuna, la nouvelle Calédonie, et chercher un recrutement local pour compléter les équipages.
c’est le moment de rappeler que l’incarnation de la raie publique a longtemps été « la semeuse »
j’entends bien que c’est côpitôl pour la Frônce et son stôtut môndiôl de phynancer la construction d’une marine étrangère, même si certains esprits provinciaux, hermétiques à ces raffinements Grand jeu-esques, s’étonneront qu’un Etat infoutu d’assurer l’ordre public à 20 km de Notre-Dame aurait pu avec profit consacrer ces 400 millions certes rabougris à la construction de de petites choses plus directement en rapport avec les intérêts des citoyens français, comme ces CRA ou ces 15.000 places de prison pour lesquelles il nous manque toujours dix sous pour finir le franc.
on peut se glorifier de ce statut de deuxième exportateur d’armes de la planète, mais une fois qu’on déduit toutes cs ventes subventionnées et les retours industriels chez ces clients (100% annoncés pour le cas de la Suisse), je sais curieux d’avoir un tableau plus HONNETE de ce que le complexe militari-ondustriel rapporte au pays
(que les jambons apoplectiques évitent de s’empourprer de rage en m’accusant prestement de subversion gaucho-moscoutaire visant à saper notre vivrôsômbbl démocratique©, je n’ai évidemment pas dit que je souhaitais le démanteler, juste qu’il soit un peu plus industriel et un peu moins politique)
@Czar, si tu commençais par écrire tes commentaires en français , peut-être que les « jambons apoplectiques » comme tu dis comprendraient le sens d’un message qui est pour le moins abscons!
« les valets jugeant à leur hauteur, ils contemplent un monde peuplé des leurs ».
Ca marche aussi avec ceux qui n’ont que 800 mots de vocabulaire à leur disposition pour définir l’entier univers, baintjeu.
Oui, à force de vouloir faire dans le parodique on sent qu’il est en train de basculer dans le pathologique – une caricature de caricature. Sa colique verbale nuit à son propos, peut être pas plus mal.
évite d’employer des mots dont tu ne maîtrises pas totalement le sens comme ‘parodique’, « elwin », tu rimes avec ouine-ouine, et presque avec tuning, et ce n’est pas pas totalement l’effet du hasard.
Quelle arrogance, on dirait du Macron.
La langue écrite dans certains milieux d’extrême-droite est encore plus biscornue que celle des tenants de l’écriture inclusive.
Et ce n’est pas peu dire, surtout quand le gazier en question se pose comme un donneur de leçons de français en prenant ses contradicteurs pour des incultes bas de plafond !
En matière de ventes d’armes, les aspects politiques sont toujours très importants sinon la Suisse n’aurrait pas acheté des bombardiers furtifs pour faire de la police du ciel
C’est simple, tu confonds intérêts de la France, interets des français et intérêt de ton nombril.
La France survit bien de la petite délinquance. Elle a pratiquement rien à faire, du moment où ca ne lui coûte pas trop. Ce sont ses citoyens qui payent ce désagrément par leurs deniers, leurs sueurs froides et leurs investissements en alarmes et en chiens. C’est même bon pour le pib.
Mais le pays, lui, survit par le grand Jeu. Certes, faire nation apporte la résilience mais ce n’est pas ce qui est critique en ce moment. Bon, je sais qu’aux yeux de français « terrains » experts en réalisme, le grand danger en 1938 était les tziganes hexagonaux, qu’on a su tracer, enfermer pour sauver la paix rurale.
Les français ont parfois un autre intérêt que celui de leur pays dont ce dernier se définit au delà de la génération de couinards qui la peuple au moment précis. C’est comme cela que une portion de la jeunesse peut être envoyée au casse pipe à un moment donné pour les intérêts de la nation. Ce n’est pas très Célinien, je le concède mais peut être plus grand que lui.
Enfin, les intérêts de l’égoïste est de tenter d’infléchir l’opinion des autres pour faire croire que son petit intérêt défoulatoir est celui des français et même celui du pays.
C’est là qu’on s’aperçoit que les grands défenseurs du pays ne sont pas ceux qu’on croit.
Perso, j’aime l’ordre et le civisme , surtout pour pouvoir dormir la nuit mais je n’irai pas faire croire que c’est l’intérêt fondamental du pays France.
« . Certes, faire nation apporte la résilience »
j’ai espéré une seconde que ça ait été tapé par une « intelligence artificielle », et puis je me suis rappelé qu’il y a bien assez de cons pour répéter les mots entendus dans le poste.
bon on aura compris que refiler 400 millions du contribuable pour payer des navires à un pays étranger est en fait une excellente affaire. ce sera pas mal qu’on les économise sur la sinécure que t’occupes, en vertu des grandes lois de l’Univers sur les vases communicants.
cet investissement apparaît judicieux puisque selon wikipédia les Philippines compte 7641 îles l’essentiel de la population étant basé sur moins de 20 d’entre elles.
les Philippines comptent.
Excellent! La France s’incruste encore un peu plus dans le paysage indo-asiatique.
Génial, les Philippines commandent et nous finançons ce dont nous avons besoin pour nos ZEE dans tous les océans et que nous n’avons pas…
C’est une excellente nouvelle pour cet industriel français.
Cependant le fait de les faire fabriquer (la moitié de la commande) dans un pays industrialisé à bas coûts (en plus de le cofinancer largement…)
ne va t il pas encore nous créer un concurrent sérieux pour l’avenir dans le secteur pourtant prometteur et local, vue l’action de la Chine, des patrouilleurs et corvettes ?
Certains pays vendent sur étagère, je pense aux Etats Unis. C’est la voie à suivre à mon avis, quitte à faire une plus grosse remise, car dans quelques années on verra nos ventes baisser et augmenter celles de la concurrence à bas coût, c’est écrit.
Autrement dit on gagne à court terme mais pas à moyen terme et on perd tout à long terme.
Au final comme pour les TGV ou centrales nucléaires, nous pourrions bien y perdre.
« Certains pays vendent sur étagère, je pense aux Etats Unis » F-35, MLRS ou Patriot par exemple, sont en tout ou partie fabriqués hors USA.
Vu l’action de la Chine, pas « vue l’action de la Chine ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu
Ah p****n! personnellement aucuns griefs contre les Philippins, mais la facture est salé ! et l’état de nos finances est d’un rouge inconnu c’est dire…Ils n’ont pas une alliance tout ces pays? de l’argent ils en ont tous un peu tout de même…
La facture est salée.
Les Philippines vont commander 40 patrouilleurs français rapides ? demandez Trump d’abord ?
quelqu’un pour expliquer ce message ?
les philippines c’est un demi-siecle de colonisation américaine.
c’est un peu comme si les pays qui utilisent du franc cfa se mettait soudainement à acheter du matériel anglais ou russe ou américain….
Un demi siècle de colonisation???
On sent le commentaire d’origine faisandée 😉
(le prochain contiendra sans doute ‘facho’ ‘déportation’ voire ‘trump’)
Tu appelles cela comment, du tourisme armé ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_américano-philippine
Soldats américains administrant la cure par l’eau en 1902 aux Philippines
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Waterboarding_or_%22Water_Cure%22_by_United_States_Army_soldiers_in_the_Philippines_art_of_1902_detail%2C_from-_Life_05-22-1902_%28cropped%29.JPG?uselang=fr
… Ce qui est déjà le cas !
Comme si les pays se mettaient.
Quel serait le probleme ou la nouveauté?
@Harambe. Les Philippins sont indépendants depuis 1946, après effectivement 50ans. La Nouvelle-Calédonie est occupée, colonisée depuis plus de 200ans… Des Européens qui veulent faire la leçon à d’autres sur la colonisation??? Balayez devant votre porte..
https://features.csis.org/us-philippines-economic-partnership/
?
Il semblerai que se soit bien OCEA.
https://news.usni.org/2024/11/06/philippine-coast-guard-to-receive-40-patrol-boats-from-france-in-438-million-oda-project
Si le choix d’ Ocea se confirme, voilà du boulot pour les Michelin de La Roche sur Yon, qui se trouve à 36 km des Sables d’Olonne. Notre « aide publique au développement de 25,8 milliards de pesos » serait bien investie. 30 minutes de voie rapide, c’est un régal à côté des va-et-vient en région parisienne.
« comptent » bien sûr
Merci.
Le courage de faire de la peine au PCC serait-il de retour ?
Face à la Chine et à Trump, E. Musk est renseigné aux bonnes sources. À propos de Taïwan, le lâchage se précise.
Lire « Anger in Taiwan over reports SpaceX asked suppliers to move abroad. Taipei says it is paying close attention to reported request by Elon Musk’s firm », Thu 7 Nov 2024 – 14.32 GMT
Irons-nous jusqu’à proposer à Taïwan un deal Rafale, avec reprises des Mirage pour l’Ukraine et financement UE ?
Agitation de façade, aucune chance.
Mais ça occupe Xi.
Les Philippines vont commander 40 patrouilleurs ? demandes Trump, Americains first.
Demande Trump.
@ la meuse …un deal Rafales, reprise des Mirages pour l’Ukraine ? financement de l’UE ? arrêtez la coupe est pleine, lâchage de Taïwan oui peut-être, l’Ukraine sûrement !
Honteux ! Donner 412 millions d’Euros à un état dont nous n’avons rien à faire alors que la France est dans un état financier plus que préoccupant et que des gels sont annoncés quant au budget militaire. De plus, c’est encore le contribuable français que l’on va ponctionner sans bien-sûr lui demander son avis, alors qu’une telle somme pourrait être fort utile en France, par exemple pour renforcer les moyens ultramarins en patrouilleurs. Comme le disait le célèbre politique: « la Corrèze avant le Zambèze ». Si l’on ajoute à cela le gouffre ukrainien, il est permis de se demander jusqu’à quand ces largesses vont durer, avec des moyens que nous n’avons plus et une armée française qui n’est plus qu’une pauvresse qui met ses meilleurs vêtements le 14 juillet pour dissimuler les hardes qu’elle a en dessous.