L’opération Sentinelle pourrait se voir confier des missions autres que la lutte contre le terrorisme

Lancée en janvier 2015 après l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, l’assassinat de la policière Clarissa Jean-Philippe et la prise d’otages sanglante de l’Hypercacher, l’opération intérieure Sentinelle mobilise encore actuellement 10 000 militaires, dont 3 000 placés en réserve, afin de soutenir les forces de sécurité intérieure [FSI] dans le cadre du plan Vigipirate, lequel fait partie du dispositif de lutte contre le terrorisme.
Évidemment, au regard des effectifs engagés, cette opération n’est pas sans conséquence sur les activités de l’armée de Terre. Ainsi, un rapport du Sénat, publié en 2021, avait souligné que la « cible de 90 jours de préparation opérationnelle par militaire n’a plus été atteinte » depuis son lancement.
En outre, un an plus tard, la Cour des comptes, pointant son coût, avait estimé qu’il était temps d’y mettre un terme, à l’instar de ce que venait de faire la Belgique avec son opération « Vigilant Guardian ». Il « n’est plus plus pertinent de poursuivre sans limite de temps une contribution à la tranquillité publique par un ‘affichage de militaires dans les rues' » et il « appartient donc aux FSI de reprendre des secteurs d’activité qui leur reviennent en priorité et pour lesquels elles sont mieux équipées qu’en 2015 dans la mesure où les moyens humains et matériels ont été significativement renforcés pour leur permettre de faire face à la menace terroriste », avait-elle jugé.
Pour justifier sa position, la Cour des comptes avait soutenu que la menace terroriste était « devenue endogène ». En outre, étant donné que, selon elle, cette menace était désormais « portée par des individus inspirés par l’État islamique mais pas nécessairement affiliés à une organisation terroriste », les militaires de la mission Sentinelle ne semblaient pas les « mieux placés » pour faire face à cette situation car ils ne disposaient « ni du renseignement intérieur, ni de pouvoirs de police, ni des armements appropriés en zone urbaine ».
Quoi qu’il en soit, la recommandation de la Cour des comptes est restée lettre morte. Et l’opération Sentinelle va visiblement durer encore longtemps… Du moins, c’est ce qu’a suggéré le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition à l’Assemblée nationale [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr].
« Nous continuons à adapter notre posture sur le territoire national, dans le cadre de l’opération Sentinelle : il faut identifier ce qui fonctionne et ce que l’on peut améliorer, en coordination étroite avec le ministère de l’Intérieur. Il faut notamment réduire les effectifs déployés en permanence, qui perdent de la visibilité alors que cette visibilité était l’objectif premier », a d’abord expliqué le CEMA.
« L’ensemble des moyens alloués à l’opération Sentinelle ne représente que 10 000 hommes, qui viennent en soutien de 100 000 gendarmes et 100 000 policiers. Leur effet n’est donc pas dans le nombre, mais ailleurs : il s’agit de faire passer un message lors du déploiement, et d’accroître l’effort dans des zones très ciblées », a-t-il continué, avant d’insister sur la nécessité de maintenir, si ce n’est d’améliorer, le « dialogue civilo-militaire ».
Cependant, il n’en reste pas moins que la poursuite de l’opération Sentinelle interroge toujours. Elle « fait parfois de nos soldats des cibles vivantes pour ceux qui propagent la violence et la haine » et « les militaires ne sont pas des officiers de police judiciaire [OPJ], ce qui limite concrètement leur action, notamment en matière de contrôle des individus, même si leur présence rassure », a lancé le député Laurent Jacobelli [RN]. En outre, a-t-il poursuivi, les « 10 000 hommes et femmes engagés dans l’opération Sentinelle » n’étant « pas employés ailleurs, peut-être serait-il judicieux d’envisager de les employer à autre chose, à l’heure où nous avons toujours du mal à fidéliser les personnels ».
S’il a défendu le principe de l’opération Sentinelle malgré ses limites [« il n’est pas incongru de considérer que les Français doivent être défendus là où ils sont menacés », a-t-il dit], le général Burkhard a admis que la motivation des militaires qui y sont engagés est un « sujet de préoccupation ». D’où l’idée de les employer « pour leurs capacités spécifiques », afin de donner aux missions un « opérationnel non négligeable ».
« Par exemple, les unités de Sentinelle qui sont au contact de la population sont des petits groupes commandés par un sergent ou un caporal-chef. Ce sont des militaires qui à ce niveau de grade ont rarement l’occasion d’être placés dans de telles situations de commandement et de décision », a détaillé le CEMA. Aussi, « l’opération Sentinelle est donc assez formatrice pour les cadres de bas niveau » car elle « leur confère une autonomie de décision et une véritable responsabilité, dans une mission par ailleurs très difficile ».
Cependant, a reconnu le général Burkhard, « la situation n’est pas pour autant pleinement satisfaisante et certaines modifications sont souhaitables ». Et d’ajouter : « Il faut identifier précisément les avantages offerts par l’opération Sentinelle et ce contre quoi elle sert à lutter ».
Parmi les évolutions possibles, le CEMA a évoqué une réduction du « socle d’effectifs déployés » tout en « maintenant une présence, des contacts et une visibilité, ainsi qu’un dialogue civilo-militaire ». L’idéal serait de pouvoir « capitaliser sur la capacité à utiliser pleinement une réserve susceptible de se déployer sur tout le territoire national », a-t-il dit. Seulement, les armées n’étant pas réparties de manière équilibrée sur le territoire national, leur « déploiement sera plus difficile dans certaines zones ».
Une évolution consisterait à confier d’autres missions à la force Sentinelle.
« La réserve de Sentinelle est orientée vers la lutte antiterroriste. Or, sur le territoire national, le terrorisme n’est pas la seule menace qui pèse sur les Français, ou en tout cas qui perturbe leur quotidien – pensons à une catastrophe naturelle par exemple. Nous pourrions étendre la capacité de réaction de la réserve à d’autres champs et la rendre utilisable plus rapidement – l’objectif est de disposer de personnels prêts à quitter leur quartier en trois heures », a détaillé le général Burkhard, qui s’est gardé d’évoquer tout autre rôle précis…
Enfin, au titre du maintien de la qualité du « dialogue civilo-militaire », le CEMA a estimé qu’il faudrait éviter de « s’installer dans la routine des relèves tous les deux mois ». Ainsi, a-t-il développé, il faudrait « pouvoir déployer des effectifs sur une ou deux semaines » et « dire au préfet que dans dix jours on déploiera une section à son profit pour surveiller ce qui doit l’être ». Et cela afin de faire en sorte de « marier surveillance globale et appui, ce qui appellera naturellement à faire fonctionner le dialogue civilo-militaire », a-t-il conclu.
Photo : EMA





Face aux maux divers et variés qui rongent la France, une seule réponse :
Article 16 de la Constitution de 1958
Le cadre juridique est déjà en place, ne manque que la volonté (et surtout le courage) politique.
« Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu » https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241008/2020-10-30
Bah du coup vu qu’il y a rien d’actuel là dedans sauf chez quelques paranos déclinistes qui n’ont jamais rien fait de leurs dix doigts l’application de l’article 16 risque d’être assez compromise navré pour vos fantasmes de militaires dans les rues.
Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
-Institutions de la République menacées : les menaces sur les policiers, gendarmes et autre agents de l’Etat en mission dans les banlieues., au point de devoir interrompre leur action, c’est quoi pour vous ?
-Indépendance de la Nation menacée : l’immigration incontrôlée qui ne fait qu’importer chez nous des conflits qui ne nous regardent pas et entrainent la Libanisation de la société Fr, c’est quoi pour vous ?
-Intégrité de son territoire compromise : les banlieues tenues par les islamo narcotrafiquants, l’outre mer en feu, c’est quoi pour vous ?
Il vous faut quoi, pauvre niais ? Je ne suis pas un parano décliniste, j’ai vu en 40 ans l’évolution de mon pays, la France, que j’ai servie très longtemps et que j’aime profondément. Vous auriez du rajouter vieux con, car j’ose le dire, c’était mieux avant. Vous êtes comme Macron, un roquet méprisant qui croit tout savoir parce qu’il a couché avec sa prof, quel titre de gloire dans la République des dépravés !
C’était mieux avec le « Maréchal nous voilà » et puis l’oncle Adolf pour filer un coup de main ….. quant à raconter des conneries et dépeindre la France comme un coupe gorge il n’y a qu’un pas que vous osez franchir.
Certes il y a des réflexions à conduire et des décisions à prendre mais cela doit se faire dans le respect des textes qui veillent à ce que la France ne soit pas le pays que vous décrivez. Mais en vérité peut-être écrivez vous de Moscou ou Saint-Pétersbourg ? Joseph ou le Maître c’est pas moins bien qu’un Maréchal ou Adolf..
Qui a mis cela en place? Qui en profite?
A lire vôtre dernier paragraphe, vous me semblez avoir un peu compris. Donc, quelle cible d’intervention proposez vous? Voila, on peut pas car ils ont été mis en place et sont protégés par l’US/OTAN/UE. Et si un travail correct était fait en Justice, Parquet, etc., il n’y aurait pas besoin d’intervention militaire pour régler rapidement ce problème et beaucoup d’autres.
Pour info, avec le duo Garde Républicaine/Nakamura pour les JO de Paris, c’est Nakamura qui a été mondialement grillée. Le style … cela peut passer, être à la mode mais il y a des limites morales internationales à ne pas dépasser.
Si vous aviez couché avec une prof de droit, vous sauriez peut-être que les faits que vous évoquez ne permettent pas d’utiliser l’article 16, quelle que soit l’interprétation que vous en faites.
Vous auriez dû.
Mais vous y croyez vraiment à tout ce « délire » ?
Pour moi c’est du même niveau que les « pyramides qui sont des centrales électriques » ou que la théorie de la terre plate …
» sauf chez quelques paranos déclinistes »
faut quand même une sacrée couche de merde dans l’encéphale pour qualifier les ‘déclinistes’ ( donc en fait les gens qui ne font que constater l’évidence de l’effondrement) de paranoïaques – donc de gens atteints d’une affection mentale qui fabrique une réalité pourtant inexistante.
je rappelle qu’outre la mexicanisation constatée par l’actuel ministre de l’intérieur – l’homme le mieux renseigné de france sur l’état exact du pays, un de ces prédécesseurs d’une toute autre tendance politique parlait d’être demain « face à face »
et je n’insiste même pas sur les relents grecs de notre situation budgétaire
« tout va très bien madame le marquise » est censé être une chansonnette des années trente du siècle dernier, pas le programme de gouvernement pour la même décennie dans le nôtre.
Effectivement, la constitution n’intègre pas la possibilité de l’arrivée au pouvoir d’un groupe d’individu provenant de tout les partis qui corromps les institutions en utilisant des faires valoir et des factieux servant de boucs émissaires. En Italie, aux USA, au Canada, c’est la Mafia. L’enquête après la mort de la député Yann PIAT a mis en évidence ces liens avec nos politiques sans aller trop loin, ou tout l’état serait tombé, pas seulement Maurice… étrange ce besoin que nos politiques ont eu de rendre inutile la phrase que vous citez en supprimant discrètement la haute trahison de notre constitution, puisque la peine de mort avait déjà été supprimée !
Sur quelle base juridique pensez-vous qu’il puisse être invoqué ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_16_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Il est déjà appliqué, le président de la République s’étant senti menacé par le vote des Français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Néoréaction
Apéro?
« Understanding the Fabian Window »
https://www.youtube.com/watch?v=s9oqgQ16qc8
Brave New World vs 1984: Huxley Tells Orwell “I Was Right”
https://www.youtube.com/watch?v=iCRIYlQhpMo&t=4s
« Resurrect Dead on Saturn: Surrogates in the Metaverse Future »
https://www.youtube.com/watch?v=HCRQu_DGo18
SENTINELLE ou peut importe comment va s’appeler ce truc sert désormais à lutter contre la paupérisation des militaires.
SENTINELLE, c’est le 13 ème mois net d’impôt des terriens, alors que la solde n’est pas mirobolante, le point d’indice gelé pour longtemps et qu’il n’y a presque plus d’OPEX puisque nous avons été chassés de partout de manière humiliante. L’armée de l’air et de l’espace investit ses personnels qu’au minimum du minimum et pas un fusilier-marin ne joue aujourd’hui à se ballader sous couvert de « terroriser les terroristes » (LOL).
Depuis le début de SENTINELLE, si les militaires ont contré 7 attaques anti-terroristes, c’est parce qu’ils en étaient la cible (la fameuse stratégie dite « de l’appât »).
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html
Cela n’a pas suffit de jouer le rôle des forces de l’ordre en stoppant opportunément des bagarres entre SDF ou d’aider une personne du troisième âge faisant un malaise et ce depuis Charlie Hebdo en janvier 2015 ?
Les soldats feront un peu pompiers ou parfois aides-soignants, voire éboueurs, transporteur pour les foins des rares paysans en cas de sécheresse ou stagiaire de la DDE en cas de grosses pluies (la fameuse campagne de recrutement de « l’armée aux 400 métiers » va enfin pouvoir être ressortie des cartons).
Ne pas oublier qu’il faudra aussi leur faire tenir des stands pour la foire à la saucisse ou la fête du cassoulet pour le recrutement qui bat de l’aile (on se demande vraiment pourquoi avec goutes ces belles perspectives de rendre service), toujours avec des véhicules en « pots de fleurs », ce serait bien vu ça !!!
Et puis, seulement 25 brigades à iso-périmètre RH, cela manque de grandeur! À à la tête du machin, on créerait une toute nouvelle brigade avec un état-major sur-numéraire, ça peut encore être inséré dans le dispositif pour faire une encore plus belle pyramide inversée, un format appelée « armée mexicaine »… L’heure est au BRICS, Caramba !!!
Allez, encore un idée à la COM : pour bien prendre en main cet agrandissement du périmètre de leur rôle anti-anxiolytique d’une société névrosée, les soldats devrait faire aussi faire les maraudes avec l’armée du Salut, ce sera « formateur » pour ceux qui devront devenir le sparadrap pour tout ce qui ne va pas dans la société française.
Fidéliser dans ces conditions, cela revient à embaucher des figurants enfilant un treillis de temps en temps pour monter un village Potemkine de 10 jours par ici et un week-end par là pour complaire à un politique « qui pèse » et qui a dans son smartphone le 06 de ministre(s) ou du président ?
Pour économiser, la Cour des Comptes préconisera-t’elle qu’ils soient équipés d’équipements airsoft pour aller jusqu’au bout du concept ?
Ce serait certain qu’avec ça, on ne risquera pas d’être appelé à la lutte contre les flingueurs à la kalachnikov et autres meurtriers au 9 mm ou au couteau qui circulent librement dans nos rues, alors que tous les 6 mois certaines grandes bouches l’appellent dans les médias pour se faire un quart d’heure warholien sur le dos des promeneurs urbains en kaki.
Qu’ont-ils fait pour éviter la situation à venir depuis qu’ils campent dans les cénacles du pouvoir ?
Pourtant avec l’abandon en rase campagne du caprice du SNU, on pouvait espérer faire autre chose que de transformer l’Institution en SAMU social, les militaires faisant ce que tout les autres refusent de faire… Alors que les militaires sont payés pour se préparer à faire la guerre, ce que personne ne fera à leur place.
Visiblement, il faut encore justifier les crédits budgétaires auprès de « décideurs » pusillanimes qui ont brisé consciencieusement, grâce à Bercy, le seul outil qui l’assurance-vie de la France : son Armée qui sera toujours incapable de faire face à un conflit de haute intensité en 2035-2040, malgré les centaines de milliards d’euros dépensés…
Les soldats devraient faire.
Tous les autres.
la Cour des comptes préconisera-t-elle.
L’armée est là pour la défense de la Nation et non pas la « pute » de la République pour suppléer, servir de cataplasme pour pallier les insuffisances voire les « absences » de la société civile! Nos « décideurs » seraient bien avisés de méditer l’expression « à chacun son boulot les vaches seront bien gardées » Cela est surtout valable pour les « aigles » qui veulent envoyer l’Armée pour régler le problème des zones de non droit et du trafic de drogue!
Vous m’enlevez les mots de la bouche. Merci. Le prochain mouvement est évident. L’Armée n’a rien à faire dans des histoires de société. C’est le travail de la Police, des travailleurs sociaux et avant tout des politiques. On aimerait bien voir ces derniers aller physiquement dans les quartiers, que ce soit pour nourrir le dialogue ou assumer la confrontation.
Excellente nouvelle, l’habituel marronnier objet de tout les désirs (sujet de faible importance repris de façon récurrente par un politique qui lui donne la lumière pendant 48 heures). L’extrême-pasteque, la gauche caviar, le centre mou et la droite guimauve vont pouvoir hurler les militaires tuent au moindre plaquage d’un dizicolibri radicalisé, un lfiste, bb, voire un new Naël à qui la France laïque, sans passé historique n’aura pas su donner les codes du vivre ensemble, de l’effort au travail, de l’assimilation à la nation..Et puis quand va-t-on arrêté le délire de l’opération sentinelle, un militaire n’est pas un agent de sécurité, un planton.. Ça donne pas envie de signer en bas de la feuille..
Cher Gaulois, puis-je risquer de dire qu’avec les qualificatifs « pittoresques » dont vous affublez tout ce qui n’est pas « brun », je suis apaisé par la fin de votre message. Vous ne signeriez pas au bas de la feuille. Ouf ! Pas par idéal. Par crainte de comptes à rendre au sujets d’exactions que vous pourriez commettre dans ce mauvais rôle de « militaire policier », vous renoncez. Et pourtant, il transparaît dans votre message que l’envie de régler leur compte à certains français ne vous manque pas. Mais vous avez raison : ça n’est pas le rôle de l’armée, dont la tâche est plus noble.
Quand va-t-on arrêter.
Entièrement d’accord, en tant que militaire j’ai participé activement à la sauvegarde des populations civiles lors de la tempête du siècle et d’inondations d’ampleur mais je réfute toute participation à des opérations paille , poubelle, pétrole.
L’armée ne doit intervenir dans les rues que s’il y a une guerre civile, des attaques terroristes et non pour suppléer les forces de police.
@ADC « des opérations paille , poubelle, pétrole. » Dans les cas que vous citez nous sommes quand même dans l’exceptionnel et quelque part l’urgence (sauf le problèmes des grèves des sociétés de ramasszge des ordures!) Dans le cas de la paille c’est surtout la logistique de l’armée qui est mis à contribution et cela peut se comprendre. Pour les marées noires nous sommes là dans « l’accident » technologique et il est pas anormal que le concours de l’armée soit sollicité! Dans le cas d’un accident au niveau nucléaire l’armée aurait à participer et ce serait logique, les Sapeurs Pompiers malgré leur dimensionnement auraient fort à faire! Pour les poubelles effectivement il s’agit souvent voire tout le temps des litiges entre les sociétés de ramassage et les communes où très très souvent des conflits internes à ces mêmes sociétés (dirigeants vs salariés) La seule limite à la non utilisation des forces armées serait dans le cas d’un grave danger de salubrité publique (épidémies!) et là aussi avant d’envoyer l’armée……………………….Il y a assez souvant ce genre de conflit à Marseille et malgré les demandes (parfois pressantes) d’élus locaux l’armée n’a à priori pas participé! (c’est peut être les mêmes élus qui « souhaiteraient que l’armée aille « nettoyer » les quartiers nord!)
Les militaires s’occuperont de leur plan d’urgence interne et de rien d’autre le PIP, c’est le problème de l’intérieur et des préfectures qui n’organisent jamais d’exercices et ne forment ou n’équipent pas les personnels prévu dans les textes… Même les douanes sont concernées, pratiquement aucuns douaniers ne le sait ! Il y a longtemps, au démarrage de nos premières centrales nucléaires, un PDG d’EDF avait eu l’idée de vouloir faire intervenir les quelques spécialistes de la Marine Nationale à la place des centaines de spécialistes dont l’entreprise dispose pour les missions quasi suicides en zone trés contaminée basées sur le volontariat. A l’époque, la Marine avait encore des Chefs digne de se nom. La réponse ne fut pas non, mais d’accord, la Marine ne pouvant sacrifier un personnel dont elle risque d’avoir besoin ensuite, elle fera appel a vous en cas d’accident… Je crois me souvenir que la proposition n’a même pas été présentée aux syndicats ! Alors non, en dehors de mesures de radioactivité particulières, les quelques spécialistes de l’armée n’interviendront pas, ils seront déjà occupé ailleurs faute de gras ! La fin du service militaire a ôtée toute option de viande à REM a nos politiques ( ceux qui on piqué l’argent de la maintenance des centrales pour les éoliennes et on fermé la seule qui venait d’être entièrement remise en état), comme on disait autrefois !
« Alors non, en dehors de mesures de radioactivité particulières, les quelques spécialistes de l’armée n’interviendront pas, » Ben ouais………………les mesures de radioactivité dans le cas d’un accident nucléaire, c’est tout ce que vous voyez et en déduisez? Votre vision des choses ne dépasse visiblement la portée de votre appendice nasal!
La logistique qui est mise à contribution.
Faudrait déjà plus de tests anti-drogue dans les Armées pour démarrer.
Après, si c’est pour de grosses opérations anti-drogue/coruption/trafique d’armes militaires sous le commandement de gens pas corrompus et drogués eux même, cela ne me semble pas poser de problèmes d’éthique si ils ne font pas les cow-boys débiles qui tirent dans tous les sens (le choix du HK-416F et certaines interventions du RAID/GIGN ne sont pas rassurantes).
Mais comme le Président, le gouv. etc., n’ont pas l’air crédibles pour cela, n’ont pas la confiance, ni etc., cela me semble irréalisable en France dans le contexte actuel.
Vous pouvez préciser; « le choix du HK et certaines intervention du RAID/GIGN ne sont pas rassurantes » , je manque de précisions pour étayer vos propos.
Ce besoin d’évolution du M4 est apparu il y a quelques années (cela aurait pu être fait beaucoup plus tôt mais il n’y avait pas eu de besoins opérationnel exprimés. Je ne parlerais volontairement pas des raisons). La HKM4 au début développée pour certaines forces spéciales US et à leur demande était au top au niveau composants. Puis il y a eu la HK416, gamme un peu en dessous en composants(durée de vie), puis la HK 416 F, très en dessous au niveau qualité des composants(précision, fiabilité, durée de vie juste suffisante pour l’entrainement tirs rafale).
« Faudrait déjà plus de tests anti-drogue dans les Armées pour démarrer. » Nier qu’il y a des problèmes de drogue dans les armées serait faire preuve d’aveuglement mais dans d’autres « corps » de l’état ce serait particulièrement…………………..instructif, quant au privé cela risque de conduire à une grande……………………….émotion!
« le commandement de gens pas corrompus et drogués eux même, cela ne me semble pas poser de problèmes d’éthique » C’est bien de parler d’éthique encore faut il savoir ce que représente ce terme, non?
« si ils ne font pas les cow-boys débiles qui tirent dans tous les sens (le choix du HK-416F et certaines interventions du RAID/GIGN ne sont pas rassurantes). Pourriez vous nous préciser dans quel(s) cas il y aurait eu potentiellement un risque de « bavure »?
« n’ont pas l’air crédibles » Crédible comme éthique encore faut il savoir ce que représente ces termes, non?
Quand on trafique on fait du trafic.
Il me semble nécessaire de réfléchir à l’emploi des Forces Armées.
Selon l’adage « il ne sert à rien de courir plusieurs lièvres à la fois ».
Pouvons nous demander à nos Forces Armées de préparer une confrontation, une GUERRE de haute intensité et maintenir l’Opération Sentinelle ?
Le combat de haute intensité impose une forme physique, une endurance, des compétence techniques, .. toutes ces thématiques prennent du temps à acquérir.
L’élection de TRUMP doit inciter à cette réflexion.
Nous ne pouvons pas nous payer de mots comme « l’économie de guerre », « gagner la guerre avant la guerre », et conclure que nous sommes difficilement en mesure de défendre nos TOM ou tenir un front de 80 km !
En Guyane, le Centre de Kourou, est essentiel, aujourd’hui encore, à la composante espace de notre Défense.
Il est urgent de se poser les bonnes questions, de fixer des priorités réalistes et atteignables.
Une « économie de guerre » sans une forte stratégie de ressources, dont énergétiques, sécurisées, c’est juste un prétexte pour refourguer son pognon et son contrôle à d’autres.
Que ce soit l’admin. Trump ou les Démocrates, la stratégie de dev. de l’indépendance énergétique US, ~doublement de production depuis 2008, ainsi que le contrôle d’autres ressources, dont au Moyen-Orient, n’a fondamentalement pas changée et ne changera très probablement pas.
Et puis le vieux plan US Démocrate/Républicain avec la Russie, et l’exploitation des tensions, utiliser de la chaire à canon made in Europe, transferts de fonds vers les USA, etc., n’a pas non plus changé sous Trump et ne changera probablement pas avec lui et son admin. de retour au pouvoir.
« chaire à canon » : jolie expression, très imagée, poétique, incarnée (!) et explicite ;o)
Peut-être involontaire ? [Chaire] : tribune élevée où prend place le prédicateur, dans une église
La chaire, c’est aussi le fauteuil de l’évêque (chaise, chaire et cathédrale ont la même étymologie).
Si l’évêque est mignon, la graphie « chaire à canon » est justifiée.
« Et puis le vieux plan US Démocrate/Républicain avec la Russie, et l’exploitation des tensions, utiliser de la chaire à canon made in Europe, transferts de fonds vers les USA, etc. » C’est certain que la mission « Sentinelle » va y mettre bon ordre!et ne changera probablement pas avec lui et son admin. de retour au pouvoir. » Voyez le bon côté des choses, vous n’aurez pas besoin de changer de…………..discours!
«
« leur confère une autonomie de décision et une véritable responsabilité, dans une mission par ailleurs très difficile ».
c’est sur qu’au Bataclan l’autonomie n’a pas manquée.
Pourquoi ne pas leur donner de l’autonomie dans les cantines scolaires!!!
Ce n’importe quoi et bon à tout est devenu la règle pour palier les déficiences d’un état à la dérive.
Bon courage à eux.
« c’est sur qu’au Bataclan l’autonomie n’a pas manquée. » Ça me rappelle les « diatribes » d’un certain Raymond de Paris (75 et qui « œuvre » désormais sous un nouveau pseudo) qui ne cessait de critiquer la « passivité » des militaires de Sentinelle lors de l’attaque du Bataclan mais qui aurait été le premier à hurler avec les loups si ces mêmes militaires avaient malheureusement blessé voire tué des spectateurs en mode « usage aveugle et disproportionné de la force et autres faits « glaçants »! Il illustre à merveille que derrière l’écran d’un ordi tout est tellement si………………….facile!
Les militaires de Sentinelle qui étaient là devant le Bataclan, et qui sont resté courageusement planqués derrière leur camionnette, ont fait preuve d’un exceptionnel sang froid et d’un professionnalisme hors du commun.
Ont ils été décorés ?
@Robmac Vous vous sentez visé? Cela est fort………………….surprenant mais merci vous ne faites que confirmer!
« et qui sont resté courageusement planqués derrière leur camionnette, ont fait preuve d’un exceptionnel sang froid et d’un professionnalisme hors du commun. » Vous étiez là? C’est très facile, confortablement installé dans votre canapé à deviser sur la violoôônce dans le Monde en mode yzavaika! Oui, je réitère et enfonce le clou si ces militaires étaient intervenus et que dans l’échange de coups de feux des spectateurs du Bataclan avaient été blessé où tué par leurs armes vous auriez été parmi les premiers et assurément des plus virulents à dénoncer l’irresponsabilité, la violence, la non retenue des militaires! Inutile de nier,d’édulcorer, vos régulières contributions où transpirent votre haine du militaire en sont la meilleure preuve! Si vous aviez un minimum de décence vous feriez profil bas mais comme le disait un certain Michel « c’est à ça qu’on les reconnait »!
« Ont ils été décorés ? » En quoi cela peut vous intéresser, jalousie, frustration?
En matière de décorations le jour où on décidera d’en créer une pour la crétinerie vous serez de suite propulsé comme Grand Croix!
Si des spectateurs avaient été blessés ou tués.
Les militaires qui sont restés.
L’autonomie n’a pas manqué.
Des militaires pourraient être utiliser par la gendarmerie et police dans toutes les tâches liées à la logistique. A la conduite, entretien de véhicules, surveillance de bâtiments, et autres tâches ne relèvent pas du service d’ordre et du judiciaire. Cela pourrait libérer des milliers de postes plus utiles sur le terrain. De même que l’ALAT dans ses missions d’entraînement pourrait fournir les moyens de surveillance filature et localisation de «cibles» sous la conduite d’OPJ.
Des militaires pourraient être utilisés.
« pourraient être utilisés », le verbe être fait ici fonction d’auxiliaire de gendarmerie, car il est cousin du maréchal des logis et ne s’accorde donc pas en nombre mais en grade. Mais je passe du coq à light!!
Il n’est pas certains que vos interventions aident les commentateurs à naviguer dans les règles de l’accord du participe passé, mais vous êtes parfois très drôle.
Pas sûr que ça participe à la fidélisation des personnels que de les faire faire les larbins pour des forces de sécurité intérieures civiles ou gendarmes…
Que de LEUR faire faire les larbins.
Le CEMA nourrit il des ambitions politiques, la députation c’est bien aussi……
Le CEMA a t il été alarmé par les autorités civiles qui déplorent le manque d’attractivité du métier de policier et la « fuite » des effectifs au sein de cette même police ?
C’est en France où l’on disait à nos policiers « Police on vous aime » avant de crier « Suicidez -vous »….. les militaires n’ont pas besoin d’entendre des conneries pareilles au coeur des cités et des quartiers les moins prisés…..
La France est malade il faut éviter de contaminer les Armées sinon chez DZ mafia et Yoda il parait que ça recrute même des professionnels…..
Ils doivent être bien occupés les policiers pour retrouver les membres du commando qui aura libéré un salaud….. des professionnels. Français ou étrangers le mercenariat ça peut payer plus que d’être policier.
OPEX à Marseille, les volontaires comptez vous…
On a retiré combien de flics/gendarmes de là ou on les voyait le plus ces 2 dernières décennies avec la généralisation progressive de l’automatisation des sanctions sur la route en prime largement déléguée au privé?
Si cela avait eu pour conséquence de les libérer pour d’autres tâches, je ne pense pas que l’insécurité serait au niveau actuel… Parait que la paperasse croissante les occupe, mais j’ai quand même du mal à croire que ce soit au même point. L’apéro peut-être? Ne plus être bien présents sur la voir publique ne permet pas non plus de voir ce qui s’y passe et de glaner du renseignement.
Puis faire le chauffeur/mécano/planton, vraiment une super idée pour la motivation…
Le rôle de l’armée est de se préparer à la guerre pour la gagner, pas de soutenir le maintien de l’ordre et la lutte contre le banditisme, qui sont du ressort de la police et de la gendarmerie.
La détourner de sa mission est le meilleur moyen selon moi, dans un contexte budgétaire déjà contraint et alors qu’elle est à l’os, de préparer une débâcle lors du prochain engagement de haute intensité.
j’imagine un capitaine chef de bord de l’ALAT ou un LV de la marine aux ordres d’un sous-off OPJ de la gendarmerie… Le taux de dispo des hélicos va être intéressant à surveiller ! tant que c’est de simples soldats dans cette situation et qu’il n’y a pas de BATACLAN tout va bien. Quant a donner accès aux fichiers a des militaires non formés ou habilités qui viennent de la « communauté » alors que le personnel du ministère de la Justice, des douanes et de l’intérieur n’y a pas accès ? j’ai du mal a concevoir et comprendre l’intérêt, tout comme les contrôles. Par expérience, l’uniforme et les armes attirent les malsains, pas besoin de demander les papiers. Et hors de question pour moi d’envisager d’utiliser les militaires sans protection sur le temps de travail au profit des 35 heures du ministère de l’intérieur et de leur ITT suspectes comparées à ces militaires. L’intérieur dispose du personnel dont il a besoin, son problème c’est l’encadrement et la pétaudière qu’il a laissé développer ! Pas celui de l’armée. Naturellement, si chaque soldat reçoit une prime de responsabilité de 60000 euros annuelle comme ce brave CEMA (c’est bientôt noël, faut mériter), sur la base du volontariat, je n’y voit plus d’inconvénient. Liberté-égalité-fraternité non ? l’intérieur aurait du régler ses problèmes de personnel et de couts depuis longtemps.
Je n’y vois plus.
L’Intérieur aurait dû régler.
En résumé, vous voulez faire des militaires les bonnes à tout faire du pays….Et qui va assurer les missions initiales des militaires ? Bref….
Les gendarmes sont des militaires, formés et organisés pour ces taches. Leur adjoindre d’autres militaires formés et organisés pour une autre est un non-sens, un message politique démobilisateur, délétère et populiste.
Si les gendarmes sont formés et organisés pour ces « taches », c’est qu’ils sont qualifiés pour le nettoyage à sec (au sens propre).
Il serait plus utile qu’ils soient formés et organisés pour ces tâches.
Tache : souillure.
Tâche : mission.
@Bastan
Votre début de phrase « des militaires pourraient être utilisés par la gendarmerie ou la police » me laisse comprendre que vous faites partie de ceux qui considèrent les forces armées comme un réservoir de bras taillable et corvéable à merci. La suite du post est à l’avenant. C’est d’une méconnaissance crasse.
Bonne idée, on va mettre un fantassin à la maintenance des véhicules de la police, ce qui va libérer un mécanicien civil qui est probablement employé par un prestataire…
Mouais..
N’oublions pas le ménage, lessive, corvée repassage et la préparation des repas
Pourquoi pas verser les effectifs de Police dans les armées……. mexicanisation ?
On y vient tout doucement et c’est le but in fine.
Les SP sont déjà les poubelles de la société (avec l’hôpital dans une certaine mesure). L’armée sera le couvercle de l’ensemble.
… Et les effectifs de la sécurité civile, les fonctionnaires des eaux et forêts, les agents du transport ferroviaire, les transporteurs routiers, le corps médical, le personnel du Quai d’Orsay, les ouvriers de KNDS, les vendeurs de Leclerc vêtements, les agents d’entretien des services de propreté, etc. [j’en ai peut-être oublié ].
Bref les Armées sont le reflet de la Nation……
J’ai lu tout l’article et je n’ai rien appris.
Langage politique vide de sens.
Ce langage politique s’apprend à l’école de guerre. L’un des objectifs étant de ne pas froisser la susceptibilité des décideurs politiques et ne pas les braquer, pour pouvoir faire entendre les arguments militaires, et ce faisant, pousser l’intérêt de la défense du pays.
Le problème est quand ce langage tout en nuances finit par diluer voire vider le message de son sens comme vous dites
D’où l’intérêt ( y compris pour le Politique) de sélectionner des chefs d’état major capables de faire preuve de caractère et de prendre le risque parfois de déplaire, quand l’intérêt supérieur de la nation l’exige.
En gros le CEMA dit qu’il ne veut pas que Sentinelle repose sur les militaires professionnels. Il veut que les professionnels n’y soient affectés qu’à des fins de formation ou alors parce qu’ils ont des compétences spécifiques. A la place, il préfère que ce soit la réserve. Et il veut que cette réserve prenne la forme de la garde nationale des USA : catastrophe naturelle, protection de bâtiments voir comme au USA maintien de l’ordre (ça il ne l’a pas dit). En gros, l’armée peut aider ponctuellement mais il faut créer une institution en parallèle avec ses propres missions et surement son propre budget du coup…
Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final et généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
Protection de bâtiments, voire comme aux USA maintien de l’ordre
Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.
Comme aux USA.
Vu que le pays se tiers mondise a vitesse grand V, je ne suis pas opposé a ce que l armée soit employee dans la lutte anti drogue et a mené des operations de bouclage, ratissage et d extermination des cartels comme au Salvador ou au Mexique… Voire meme a la lutte anti immigration. Pour les Cassandre qui crieraient a la violation des droits de l homme et au fantasme securitaire, je ne me rappelle pas qu il y a 20ans que des gamins se battaient a coup de machettes dans les metros ou que des gamines se faisaient violer et egorgees en plein Paris la journee…vu l etat du pays, dont on se moque jusqu en Argentine et même jusqu en Russie… Des mesures radicales doivent etres prises… A un moment donné faut arreter de se pignoler a rendre hommage a des combats qui ont eu lieu il y a plus de 80ans et aller au charbon… Je sais que mes propos vont en choquer plus d un mais j assume. En russie et en Amerique du sud tout comme en Chine l armee est utilisee dans des unites anti terroristes. Pourquoi pas ici ?
Parce qu’on apprécie assez peu l’illibéralisme de tes amis Poutine ou Xi Jinping, et les assassinats d’innocents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enlèvements_d%27Iguala
Que l’armée soit employée à mener des opérations.
Que des gamines se faisaient égorger.
comm d’hab, le gouvernement finit par coller aux bidasses les fonctions des flics, et ensuite le leur reprochera (alger 56)
@ Czar
C’est d’ailleurs pour cela que malgré les aboiements des roquets de tous bords politiques: ils ont toujours plus peur aujourd’hui encore d’un coup d’État que de réussir à recouvrir l’intégralité du territoire national en faisant appel à l’armée.
C’est dire s’ils sont ignorants de l’Institution militaire.
Comme pour les guerres de décolonisation, les « décideurs » ne veulent pas assumer ses actes et sait s’entourer de lâches comme lui: le casting actuel est dans la continuité.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/05/armee-et-contre-terrorisme-retour-sur.html
Les horreurs se passeront donc dans notre pays sans aucune réaction de survie de notre part.
https://www.youtube.com/watch?v=3084fZm1A3I
Quand le colonel (en retraite) Goya ironise :
« Code de la défense Art. L. 4111-1 L’armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
Elle pourra donc à ce titre :
– procurer des médailles aux Jeux olympiques,
– fournir de belles photos pour illustrer la lutte anti-terroriste,
– surveiller les entrées d’immeubles,
– remettre les jeunes délinquants dans le droit chemin,
– pallier les insuffisances de la formation professionnelle,
– organiser des stages inclusifs pour ados,
– nettoyer les plages,
– ramasser les poubelles,
– réguler le nombre de sangliers,
– indiquer le bon chemin aux égarés,
– distribuer des colis au lieu d’avis de passage,
– conduire les trains pendant les grèves,
– remplir les salles pour aider le cinéma français,
– donner de l’eau aux assoiffés et à manger aux affamés,
– ranger les courses à la caisse,
– porter les bagages trop lourds,
– aider à traverser les passages piétons et toutes autres choses laissées à l’imagination de chacun.
Elle permettra surtout à des hommes et des femmes politiques de parler tout en n’ayant rien à dire. »
https://x.com/Michel_Goya/status/1853814100322849246
@ ji-louis
La France a subi de graves attaques terroristes et sa non-réaction montre son implosion civilisationnel: comme un canard sans tête, le pays continue à courrir, mais ce sont les nerfs il est déjà mort.
Pas une virgule n’est à changer dans ce vieux texte de Michel GOYA:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/10/le-jour-dapres-la-grande-attaque.html
« Elle permettra surtout à des hommes et des femmes politiques de parler tout en n’ayant rien à dire. »
Il aurait pu inclure les CEMA, tant qu’à être inclusif.
Vous avez oublié « gérer des salles de shoot »!
Ils a oublié : vacciner les populations ? encore que le service de santé des armées et sa pharmacie ayant été détruit discrètement ?
L’armée n’a pas vocation à exercer des missions de police. Elle n’est ni équipée ni formée ni entraînée pour cela. De plus, oser affirmer que Sentinelle possède des vertus dans le commandement c’est quand même pousser le bouchon un peu loin. Quant à la possibilité d’employer Sentinelle pour de nouvelles missions de sécurité intérieure, c’est, selon moi une erreur d’appréciation majeure. S’il faut intervenir d’urgence sur une catastrophe naturelle, la sécurité civile est parfaitement adaptée, s’il s’agit de faire un contrôle de zone dans les quartiers sensibles, car c’est bien de cela dont il est question entre les lignes, eh bien, recrutons d’avantage de forces de police. Mais l’armée n’a pas sa place dans ce dispositif. Sa mission première est de protéger le territoire français et les français des menaces extérieures et de défendre nos intérêts à l’étranger là où ils menacés. Il est quand même évident que la menace à l’Est est bien réelle et peut-être bientôt beaucoup plus proche que nous ne le croyons. Nous aurions dû prendre dès 2022 des mesures pour préparer notre pays à un probable conflit de haute intensité. comme rétablir le service militaire obligatoire, passer en économie de guerre, renforcer considérablement nos forces terrestres aériennes et maritimes en hommes, matériel et munitions. Mais non rien de tout cela, que du blabla et des idées à c.. sur Sentinelle. Tant que nous serons gouvernés de la sorte par tous ces champions, nous ne sortirons pas de l’impasse budgétaire, sociale et politique dans laquelle ils nous ont enfermés depuis tant d’années.
Concernant l’armée française, je crois que le premier post, @“L’Odeur de la victoire“, pose la bonne question.
Lisez bien le premier paragraphe l’Article 16 :
« Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. »
Le tout est donc de savoir si « les institutions de la République …/… l’intégrité de son territoire …/… sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu ».
La réponse à quelques questions permet de répondre. Nos Forces de sécurité intérieure (FSI) peuvent-elles pénétrer partout sans s’exposer ? Quelle est la puissance du narcotrafic et du crime organisé dans nos territoires ? Nos FSI sont-elles capables de juguler l’augmentation alarmante des derniers chiffres de la criminalité en France ? Les effectifs des FSI sont-ils suffisants ? Les émeutes de 2005 peuvent-elles se reproduire ? Doit-on éviter la “mexicanisation“ de la France qui à terme impliquera un “Etat policier“ ? Chacun jugera en fonction de son adhésion aux courants de pensée et de son expérience personnelle…
A ceux qui prétendent qu’il n’est pas dans les attributions de nos armées de défendre nos institutions, je ne peux que faire remarquer que la défense du territoire inclut bien la défense contre « l’ennemi intérieur», soit la « menace endogène » comme l’affirme la Cour des Comptes. Par ailleurs, la Gendarmerie c’est déjà l’armée !
Concernant la Gendarmerie, elle doit faire face à un manque d’effectifs [Lors de la crise des Gilets jaunes nombre de gendarmes mobiles n’ont bénéficié que de deux week-ends de repos en cinq mois !]. Dans l’attente de l’augmentation promise des effectifs, un renfort de l’Armée de terre serait donc la bienvenue.
Alors oui, sous commandement de la Gendarmerie et un strict contrôle de l’emploi des armes, nos soldats peuvent apporter un réel soutien aux FSI (Comme ils le font d’ailleurs aux postes frontière). Il semble donc nécessaire de faire intelligemment évoluer l’opération Sentinelle, mais l’efficacité du dispositif sera intimement fonction de la sévérité et de l’exécution des peines justement prononcées au nom du peuple français.
N’oublions pas les propos du général de Villiers : « Ma crainte, c’est la guerre civile » (06/12/2020, interview Ouest France). Et de conclure dans Le Parisien : « Récupérer des jeunes de 20 ans qui haïssent la France, qui sont proches des caïds, ou des salafistes, ça ne peut être ni simple, ni rapide. » (06/12/2020, Le Parisien).
Le taux d’homicide a été divisé par deux de 1990 à 2015, et il est stable depuis lors. La hausse de 2023 n’est pas significative statistiquement et s’inscrit dans la moyenne post 2015.
https://dataunodc.un.org/dp-intentional-homicide-victims
La politique politicienne et la manipulation sont seules responsables de l’augmentation fictive de ce taux.
Les délits ne se résument pas qu’aux homicides!
FAUX ! Il faut ajouter les tentatives aux homicides, car depuis le développement des SMUR nombre de victimes sont déclarées blessés si elles ne décèdent pas dans les trois jours (3 jours = à vérifier, j’ai pas le temps de chercher…).
La manipulation est celle des chiffres actuels. Nier cette augmentation est purement idéologique !
MDR : premier SMUR en France = 1956, quel que peu après 1990 subséquemment :o)
Un peu de sérieux, on nage en plein n’importnawak !
@anonyme,
Je reviens mettre les points sur les i…
Lorsque je consulte votre lien, je remarque une mise en garde concernant l’ « Exactitude et actualité des données. L’ONUDC ne garantit ni ne fait aucune déclaration expresse ou implicite concernant l’exactitude, la fiabilité, la justesse, l’adéquation à un usage particulier ou autre, de l’une quelconque des bases de données du site Web dataUNODC . ». Dont acte !
Moi je préfère me baser sur des études réalisées par des criminologues, et non des séries de chiffres de fonctionnaires…
Les vrais chiffres de la délinquance. Analyse du criminologue Xavier Raufer pour la revue Conflits :
https://www.revueconflits.com/reel-criminel-la-nouvelle-etude-de-conflits/
Et je peux vous citer un autre criminologue réputé, Alain BAUER :
Sous le règne de François 1er, en 1539 /… « A l’époque, hors période de guerre, il y avait 150 homicides pour 100 000 habitants. Cinq siècles plus tard, au début des années 2000, nous étions tombés à 1,2 homicide pour 100 000 habitants. Nous n’avions jamais vécu une époque aussi sereine et apaisée. Hélas depuis 20 ans nous vivons une inversion de tendance, invisible d’abord, en phase d’accélération ensuite et avec, en 2023, la pire année depuis que nous avons un outil statistique moderne utilisé dès 1972, puisque, l’année dernière nous avons repassé le cap de 1 000 homicides, même s’il nous est arrivé d’atteindre les 1 500. Cependant nous avons passé le cap des 4 000 tentatives d’homicides qui ne sont rien de moins que des homicides ratés, dus à l’incompétence et à la mauvaise formation des auteurs, -qui sont les bienvenus chez moi pour une petite remise à niveau, a plaisanté le professeur de criminologie- et à l’amélioration exceptionnelle des services de secours. »
« Pour la première fois de l’appareil statistique, 5 000 tentatives d’homicides ! Nous avons passé le cap des 4 000 en plein confinement –en 2020-. Il y avait moins de 700 homicides il y a 10 ans. Nous vivons une inversion de tendance, complétée par une augmentation tout aussi massive des coups et blessures volontaires, des violences physiques. »
https://www.echodumardi.com/dossier/avignon-quand-alain-bauer-criminologue-fait-un-tabac-au-palais-des-papes/?print=print
Alors, stop à la désinformation, et arrêtez de faire l’autruche ! Je ne veux pas que, par l’incompétence de certains, mes enfants et petits-enfants vivent demain dans un Etat devenu policier par la force des choses…
Inexact, les personnes qui décèdent des suites des blessures qu’elles ont reçues – physiques ou psychiques – quelques semaines voir années après leur agression ne rentrent pas dans ces statistiques. Ce fut le cas d’une de mes cousines âgées de Viry-Châtillon, agressée par un individu de type « jeune africain » pour lui voler sa petite chaine de cou en or. Il n’y a même pas eu d’enquête véritable malgré une fracture qui a son âges l’a entrainée vers les complications et la mort ! Le manipulateur, ici c’est vous ! Quant aux années que vous citez, c’est celles ou il était encore possible de sévèrement corriger un malfrat avant qu’il devienne intouchable et fasse mieux ! Le martinet avait droit de citer chez tout bons parents qui avaient un ou des gamins vicieux a corriger ou les fessées ne suffisaient plus, les parents tarés utilisaient d’autres méthodes de toute manière !
Sophisme : si les normes comptables ne changent pas, ce qui est le cas, le constat est valable et indépassable (même s’il va à l’encontre de tes élucubrations).
Amusant, tes deux dernière phrases jouent contre tes affirmations au doigt mouillé (je ne dirai pas dans quel cloaque) ; névrosé au point de ne même pas t’en rendre compte. Respire un bon coup de temps en temps, et réfléchis.
Dormez braves gens tout est calme!
https://www.ifrap.org/data/les-chiffres-cles-de-la-securite-en-france
Marrant, j’évoquais l’instrumentalisation politique et mensongère des chiffres… Merci pour cette belle illustration de mon propos :o)
« La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ou iFRAP, est un think tank proche de la droite libérale, voire ultralibérale et du MEDEF, créé en 1985 par Bernard Zimmern. Il est inscrit comme lobby (ou représentant d’intérêts privés) auprès de l’Assemblée nationale. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_pour_la_recherche_sur_les_administrations_et_les_politiques_publiques
Quelle déception de lire le CEMA qui ne demande pas l’arrêt de Sentinelle avec la fin des JOP. Je doute du dialogue civilo-militaires avec des troupiers qui ne peuvent pas parler et qui porte une arme chargée. Après si cela peut rassurer les petits avec leurs problèmes identitaires et de compensation.
si les scouts !!!
@Bob « Quelle déception » Vos contributions……………………..O.K. Bôôôb!
SENTINELLE a permis de justifier de remonter le nombre de militaires dans les armées. En ce moment où le gouvernement cherche toutes les occasions pour réduire les dépenses, supprimer SENTINELLE permettrait à Bercy de réclamer de supprimer 10 000 postes de militaires. Pourtant, les armées « n’ont pas de gras » et cherchent désespérément à recruter pour maintenir leurs capacités (avant même de penser à les augmenter).
Le CEMA a donc raison de prétendre vouloir maintenir SENTINELLE (maintenir les effectifs) en l’adaptant (donner des missions plus militaires aux militaires, mieux se préparer aux combats).
Des troupiers qui portent.
L’opération Sentinelle tout comme son aînée l’opération Vigipirate ne sont que des postures de communication.
Il n’est pas dans le rôle des armées de faire des patrouilles dans les villes et sites pour faire diminuer les pickpockets. Nos généraux ont utilisés ce dispositif pour justifier la demande d’augmenter et de maintenir la FOT à 77000, ni plus ni moins.
Concernant les catastrophes naturelles, les armées ont toujours prêtées leur concours en fonction des besoins et des demandes des autorités civiles (tempête de 1999, nettoyage des plages suite à catastrophe de pétroliers, surveillance renforcée des feux de forêts Héphaistos, etc…).
Avant il y avait les EI-CMD par région militaire avec 1 compagnie en alerte en fonction des besoins.
On pourrait faire un Guépard pour les interventions extérieures et un autre dispositif qu’on pourrait appeler Hyène (lol) pour les interventions intérieures.
Sentinelle est devenue un fourre-tout. Bientôt Sentinelle pour aider les agents communaux à curer le bord des routes communales.
La France de 2024, belle réussite, y’a pas à dire.
Merci à tout nos réformateurs successifs qui ont cassés l’outil d’avant pour qu’on se retrouve avec le reste d’un tournevis et juste le manche du marteau, y’a pas à dire, ils sont bons.
Par contre, la finance, elle, ne change pas beaucoup et continue bien à distribuer les dividendes aux concernés.
C’est le fameux nouveau monde, ou tout n’est que fiction, imaginaire et artificiel, bravo mr Macron, c’est AVATAR.
@Tamoule Sérieux cette situation, vous croyez qu’elle a débuté en mai 2017? Le « bordel a commençé bien avant!
Bien sûr que le bordel à commencé avant mais faut pas se cacher derrière le petit doigt, cela s’est accéléré depuis 2017. Il n’est pas le seul responsable mais c’est le responsable actuel.
Nos généraux ont utilisé.
Les armées ont toujours prêté
Dans vos rêves inavouables, vous le convoquez donc sous la forme d’un Na’vi à la peau bleue. Et tire-t-il avantage de son appendice caudale durant vos ébats ?
Il s’agit surtout pour le CEMA de s’assurer la fidélité des troupes: les OPEX et MCD se faisant de plus en plus rares, SENTINELLE est devenu une source de revenus non négligeable pour la plupart des militaires de l’armée de terre.
Supprimer SENTINELLE reviendrait à rendre encore moins attractif une institution qu’il l’est de moins en moins, et cela le CEMA ne peut pas se le permettre.
Il y a un moyen bien plus simple, simpliste même, et très traditionnel pour augmenter un revenu : augmenter le revenu. Et il n’implique pas une gabegie de ressource humaine.
Sérieux ? ils gagneraient plus avec un emploi au smic au 35 heures et quelques heures supplémentaires ! Quand ils auront l’âge de demander leur retraite, ils comprendront leur erreur. Les trimestres ou annuités, c’est bien, mais le calcul du salaire de référence est une énorme arnaque, puisqu’il ne tient pas compte du temps de travail réel et que les primes, sauf pour les gendarmes ne sont pas incluses !
SENTINELLE est devenue.
Rendre encore moins attractive une institution.
c’est à la police de bien faire son travail.
A ce sujet et sans entrer dans les details en voici quelques exemples :
* arrêt surprenant de la surveillance des frères Kouachi
* plusieurs maladresses lors de l’assaut de l’appartement de Merah ayant débouché sur l’éviction, certes différée, du commissaire qui gérait l’opération
* routine dévastatrice dans la surveillance des locaux de Charlie Hebdo.
* à Nice mauvaise exploitation de la vidéo surveillance n’ayant pas abouti à l’interpellation du conducteur du poids lourd lequel a pourtant circulé à plusieurs reprises en zone…interdite avant de foncer dans la foule par la suite.
* jadis visite de Valls à Marseille abrégée du fait de fusillades dans Marseille.
Plus couramment combien de plaintes, pourtant parfaitement justifiées, sont classées sans suite par les procureurs avec :
* le sentiment du devoir accompli puisqu’une plainte classée sans suite est considérée comme… traitée.
* des dégâts financiers à la charge de la collectivité (dont les assurances)
* et bien sûr des délinquants non stoppés dans leur dérive.
=> oui les français ont un besoin de sécurité.
Je pense que le narcotrafique est l’affaire de la gendarmerie et pour éviter que les FDO soient démunies face aux gangs il faut peut être les armer de fusils à pompes tirant du gros sel ( pour éviter la létalité).
on peut aussi effectuer les transfert de prisonniers en blindé
Je suis d’accord, si les militaires ripostent à des agressions avec du 5.56 il va y avoir des victimes collatérales… Il me semble qu’une variante du 9×19 « spécial police » avait été développée dans ce but : un tir, un touché. Mais de façon stratégique, je ne pense pas que les politiques veuillent réellement l’arrêt du traffic et de la consommation des drogues diverses et variées, car « l’insécurité » sert leurs programmes électoraux…. Enfin, si l’on voulait tout ça dans un but sanitaire, hé bien interdisons l’alcool, classé « drogue dure »…
Les italiens ont fait plus simple et bon sens. Les palais de justice adossés aux prisons …
Quand on trafique avec des narcotiques, on fait du narcotrafic.
En conclusion rien ne change et rien ne va changer, bel exercice de langue de bois ou novlangue, au choix. De plus écrire 100 000 policiers ou gendarmes en posture opérationnelle n’est pas la réalité. Enlevez les administratifs, les unités spécialisées comme la » police scientifique » les cadres en école, les détachés ambassades, les malades, les congés, les récupérations et sur le terrain moins de monde. Et ce n’est pas avec les vagues de démissions police/gendarmerie confondues du moment que l’empreinte des forces de sécurité Intérieures va augmenter sur le territoire. L’Armée n’est pas le pansement des FO.
Combien de victimes liées au terrorisme cette année en France : aucune ! Combien liées au trafic de drogue, des dizaines ! Et on sait où habitent l’essentiel des assassins, dans les « quartiers » où on ne voit jamais un seul membre de cette force sentinelle. C’est là en priorité qu’il faut désormais employer l’ramée. L’e cadre judiciaire n’est nullement un problème. il suffit qu’un OPJ, un seul,, soit présent au contact de ces patrouilles pour qu’un suspect éventuellement interpellé soir remis à l’Ordre judiciaire dans le strict cadre de la loi.
Un OPJ dans l’armée, ça existe déjà, et cela s’appelle un gendarme. Pas besoin de ré-inventer le fil à couper le beurre. On estime le taux de criminalité insupportable : on augmente le nombre de gendarmes.
Voila un CEMA bien inspiré par la voix de son maître, il manie à la perfection le langage du en même temps si cher à Jupiter.
Si j’ai bien compris, les militaires d’active de l’armée de terre ne veulent surtout pas voir évoluer leur mission en se retranchant sur la préparation d’un éventuel conflit de haute intensité.
Maintenant que nous ne sommes plus présents outremer et que la probabilité de nous voir affronter les masses de chars de la fédération de Russie où soyons fous, de l’APL chinoise arrivant à nos frontières de l’est, avec nos blindes que nous n’avons plus, et que nous n’aurons probablement jamais sans avoir au préalable utilise en dernier recours nos missiles ASN4G (Air-Sol Nucléaire de 4ᵉ génération) est proche du zéro absolu.
Eh bien, la perspective de continuer à glander comme si de rien n’était en attendant à l’ancienneté la montée en grade autour du bac à sable, est ma foi pour eux assez confortable
Les gendarmes sont des militaires d’active. Ils assurent parfaitement leurs taches. Ils sont organisés, formés et motivé pour cela ; aucune raison de chercher quelque alternative que ce soit (sauf pour les politiques politiciens démagogues).
Bonjour @Chaussettes à clous,
Je veux simplement vous laisser méditer un point. Dans les années 70 ont a créé les GA (Gendarmes Auxiliaires) qui étaient des appelés du contingent (Avec une formation rapide en CIGA). Ces appelés ont fortement contribué avec succès à renforcer les brigades ! Cette “expérience“ s’est terminée en 2003 je crois, non sans que 17 GA aient trouvé la mort en service commandé (dont 4 “abattus“, hommage à eux). Alors ont été créés les GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) qui sont toujours de jeunes militaires engagés pour 6 ans, bénéficiant d’une formation rapide de 13 semaines… Ne serait-ce pas là une alternative au manque d’effectif ?
Si ils pensaient pouvoir faire quelque chose de bien, d’utile, d’honorable, ils seraient probablement plus volontaires. J’ai l’impression qu’ils sont réalistes concernant leur commandement (le reste de la population française aussi).
Si l’idée est d’employer les forces armées contre le narco-trafic, il avoir conscience des effets induits. Utiliser l’armée pour des missions de police, c’est comme utiliser un sabre pour faire de la chirurgie: on arrive au même résultat mais ça saigne beaucoup plus. Si on peut assumer politiquement des carcasses de dealers halogènes criblés de balles, allons-y.
… Et un nombre non négligeable de « carcasses » (sic) d’innocents, CF. Brésil, Mexique, etc.
Ou, comment dire que Sentinelle est incompatible avec une armée aux effectifs réduits, tout en ne le disant pas pour ne pas vexer le pouvoir politique. Montrer du bleu ou du kaki n’est pas forcément efficace. La solution passe par la redéfinition et la reaffectation des effectifs de police et de gendarmerie à leur mission de sécurité publique. Moins de paperasse, de statistiques, de patrouilles en véhicule, plus de monde sur le terrain et de coordination entre les services pour intervenir et monter des opérations ponctuelles, rapides et precises, là ou il le faut, quand il le faut. Et ça devrait aller mieux.
« Elle « fait parfois de nos soldats des cibles vivantes pour ceux qui propagent la violence et la haine » » … Il existe en Belgique un système équivalent :
On a demandé à un officier quel était son rôle : « nous sommes visibles et rassurons la population, et attirons sur nous les terroristes, et ainsi nous protégeons la population » … Il ne s’agit pas d’une intervention de combat au sens strict, mais plutôt psychologique (sauf quand ils deviennent des cibles bien sûr).
Bref que la police fasse un travail de police et que l’armée rende un service de type militaire.
Mais quand on voit comment on se laisse souiller sans réponse comme par exemple l’enlèvement de deux gendarmes par Israël à l’Eléona, j’ai un gros doute.
j’en ai un autre quand je vois un branque usurper mon pseudo, quand bien même je souscris au fond du message.
@Czar
Hier m’en doutant un peu, j’ai exceptionnellement regardé le journal de 20 heures sur TF 1, eh bien de cet événement d’actualité majeur qui était relaté en gros titres sur les chaînes d’info en continu, rien Nada, mais seulement des infos sur le nettoyage de la boue en Espagne et autres billevesées . Un coup de fil à l’Élysée suivi d’un autre à TF de la part du CRIf » « vous comprenez n’en parlez pas, inutile de mettre de l’huile sur le feu », à votre ordre mon capitaine » !
« le nettoyage de la boue en Espagne et autres billevesées » Si pour vous ce qui vient de se passer en Espagne n’est que billevesées…………………….bref! Au demeurant illustration d’une situation où le concours de l’armée ne se discute même pas.
Un peu de recherche et on trouve vite à qui appartient tel ou tel média… Fini la TV pour les informations, il faut croiser des sources pour approcher le réel… La presse étrangère peut être utile sur le sujet
Vous avez mis l’Élysée et TF1 sous écoute ?
L’enlèvement ?
Une arrestation, qui a duré une vingtaine de minutes. Elle était injustifiée et scandaleuse, mais ne mélangeons pas tout.
On tourne toujours autour de l’éléphant dans la pièce sans nommer les choses ….
L’armée française actuelle est en train de se reconfigurer pour la « haute intensité ». C’est déjà une mission énorme et … urgente.
Une mission de militarisation de l’espace urbain type « Sentinelle » est du ressort de la police ou de la gendarmerie. Et de renforts sur le modèle « d’unités territoriales » moins « pointues » mais plus nombreuses. Des « pompiers volontaires » armés. Et bien sûr formés, disciplinés, contrôlables …
Et c’est là qu’on bute sur « l’éléphant » : le recrutement de ces UT ou « garde nationale » … avec qui, à quel prix, avec quels risques ?
Nous « sommes en guerre » contre un virus, forcément on n’a pas le temps de construire …
« Par exemple, les unités de Sentinelle qui sont au contact de la population sont des petits groupes commandés par un sergent ou un caporal-chef. Ce sont des militaires qui à ce niveau de grade ont rarement l’occasion d’être placés dans de telles situations de commandement et de décision », a détaillé le CEMA. Aussi, « l’opération Sentinelle est donc assez formatrice pour les cadres de bas niveau » car elle « leur confère une autonomie de décision et une véritable responsabilité, dans une mission par ailleurs très difficile ».
Le CEMA parle surement de l’Armée de Terre. Dans les autres armées, ce niveau de responsabilité « pour les cadres de bas niveau », qu’ils appartiennent à des unités conventionnelles ou spéciales est déjà atteint depuis longtemps, très longtemps ! Ils n’ont pas besoin de passer par l’Opération Sentinelle pour acquérir ce niveau de formation et de responsabilité ! Quel véritable message veut il faire passer ? Que veut il nous faire croire ?
Qu’il se préoccupe plus des coups bas (FPM) récemment fait aux blessés « de bas niveau » de son armée au détriment des cadres « de haut niveau » ! C’est marrant, on ne l’entend plus trop en parler récemment …
Un sergent ou un caporal chef est déjà un chef de groupe d’infanterie.
Dans le cadre des ordres donnés par son chef de section , il est autonome et commande.
C’est même le premier maillon de la chaîne de commandement.
Chez les marins, la fonction prime le grade ( et permet les économies de solde). Un second-maître (sergent) atomicien peut être responsable de la propulsion d’un SNA. Le gars est seul, dès qu’il sort de l’école… Il a la responsabilité pour les atomiciens lorsque le bâtiment rentre à quai de la chaufferie, et accessoirement de la sécurité des milliers de gens qui habitent autour (pas un détail). Il ne compte pas sur son commandement, il s’adapte à son commandement pour effectuer sa mission définie en école !
Ayant beaucoup travaillé avec la Royale j’étais déjà au courant.
C’est pareil dans l’AdT pour les sapeurs, les tringlots, les gens du SEA etc
Je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire.
Je notais simplement que le CEMA ayant quitté depuis longtemps les corps de troupe semblait avoir oublié les fondamentaux.
Depuis des années nos « zélites » et nos dirigeants, nos ingénieurs, nos concepteurs, nos hauts gradés s’enorgueillissent de nos technologies pointues, de nos matériels, armes, navires, aéronefs (même s’ils sont en nombre limités), et c’est fort bien. Toutefois pendant ce temps, les moeurs civiques d’antan et les niveaux cognitifs se sont continuellement effondrés sous les effets paradoxaux d’idéologies sociales ineptes, et d’us, coutumes et comportements divergents de populations d’origines culturelles et religieuses en rejet de nos propres valeurs occidentales. Notre nation a concrètement commencé à se saborder de l’intérieur, et nos belles prouesses techniques et militaires n’y changeront rien, à moins qu’elles servent pleinement à combattre aussi la délinquance, les trafics en tout genre, et surtout de stupéfiants et d’armes arrivant par bateaux marchands, avions et autres moyens. Or dans un pays sous domination idéologiques de gauche et d »extrême gauche (où le droit est devenu le droit de tout faire et de tout consommer sans restrictions), cela ne se fera que de manière limitée, il faudra que cela nous explose à la figure quotidiennement et cent fois plus qu’aujourd’hui avant que quoi que ce soit de véritablement efficace n’arrive, ou n’arrive jamais du reste. Comme c’est parti, notre belle armée qui défile le 14 juillet n’empêchera pas le chaos civil de s’accroitre les décennies à venir. La fin du siècle sera chaotique et anarchique, à moins qu’un pouvoir totalitaire ne vienne tenter d’y remédier, car de fait en fantasmant l’éviter nous auront tous sans exception contribué à son avènement.
@ breer…commentaire éclairé…malheureusement qui sera comme beaucoup, lettre morte au mieux et pamphlet facho pour d’autres…oui un jour ça va détonner et fort…
Déjà en campagne pour les présidentielles ?
En nombre limité.
y a plus assez de militaires.
les effectifs et les moyens alloués fondent comme neige au soleil.
tout est donné aux manoeuvres politiciennes.
moi je verrais bien un rétrecissement de l effectif des sénateurs et députés et haut fonctionnaires d’Etat, cabinet ministériel etc ..préfecture, chargés de missions fictives etc…
je pense que la France marcherait pareil voir mieux.
Réduction d’effectifs je ne sais pas, mais réduction des salaires et avantages sans aucun doute !
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
Je pense que la France marcherait pareil, voire mieux.
@nvg…tout à fait ,langue de bois pour décérébrés…
« leur confère une autonomie de décision et une véritable responsabilité, dans une mission par ailleurs très difficile ».
C’est sur que patrouiller 8 heures par jour dans une gare est une formidable école de commandement qui prépare a un CHI.
Et que cela incite fortement a renouveler son contrat.
On n’est pas sorti des ronces !
Le Pipotron !
Vigipirate,Sentinelle et maintenant …?Une chose qui n’est pas dites, initialement ces « OPINT »étaient aussi pour soulager les forces de l’ordre qui commençaient à râler,l’Armée ultime recours pour vider « les poubelles »de la République ?
Une chose qui n’est pas dite.
En France on a plus de 200 000 hommes dans les forces de l’ordre (gendarmes et policiers), plus que les trois armées réunies. Nos policiers et gendarmes coûtent beaucoup plus chers que les militaires entre rendement effectif (8H00 max présent) et logement (en hôtel par chambre de deux). Ce serait bien qu’ils soient utiliser à la hauteur de leurs salaires et des attentes que l’on attend d’eux (…).
Ainsi à l’attentat de Strasbourg, ceux sont bien les militaires qui sont intervenus en premier car nos forces de l’ordre étaient parties en récupération.
À propos de blablas : « 8h00 max présent » …
@halte aux blasblas
Juste une petite mise au point…
Le terroriste a échangé des tirs avec quatre militaires du 152ème RI de l’opération Sentinelle qui ont réussi à le blesser au bras ! Il a pu s’enfuir…
Ce n’est que le lendemain (ou surlendemain, je ne sais plus) que la BST de Strasbourg l’a abattu.
Qu’ils soient utilisés.
« Nos policiers et gendarmes coûtent beaucoup plus chers que les militaires »
Ce n’est pas qu’ils coûtent beaucoup plus « chers », c’est qu’ils coûtent probablement beaucoup plus cher.
Après un verbe d’appréciation (coûter, vendre, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable : ils coûtent cher.
Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères) : ils sont chers.
C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.
CE sont bien les militaires qui sont intervenus.
En filigrane, on cherche donc à maintenir Sentinelle, tout en l’allégeant un peu, mais sans s’interdire de l’étendre potentiellement à d’autres missions, qu’on se garde bien de nommer… il faut donc se tourner vers l’actualité pour en apprendre davantage. Et puisqu’il faut mettre les pieds dans le plat, le sujet du moment, c’est « l’intervention de l’armée dans la lutte contre le narcotrafic ».
Un sujet dans la droite ligne de la fameuse thématique de la « mexicanisation » du narcotrafic en France. Après tout, au Mexique, c’est bien l’armée qui est massivement utilisée depuis 2006 contre le trafic de stupéfiant, dans ce qu’il faut bien appeler une guerre contre les cartels. Reste qu’on se passerait bien de cette « référence » douteuse.
En l’état actuel de la menace du narcotrafic, on pourrait envisager beaucoup d’autres mesures plus efficaces que le recours à l’armée :
– Lancer une DEA à la française, avec des moyens dédiés. La lutte contre les réseaux de drogue ne doit plus être une mission parmi d’autre des forces de police. Elle nécessite des policiers spécialement formés et équipés pour s’en prendre aux trafiquants.
– Un parquet dédié, avec des magistrats spécifiquement formés.
– Des places de prison adaptées, sécurisées et si possible éloignées de tout (Guyane, Polynésie, Kerguelen… ?), en particulier pour les « pensionnaires » de haut niveau qui ont beaucoup de pouvoir et de relations extérieures.
– Une politique assumée de récompense financière pour toute information de valeur sur un trafic ou un individu (« Wanted »…), ainsi qu’un programme très robuste de protection des témoins.
– Une politique assumée (mais évidemment secrète !) d’élimination ciblée des têtes de réseau à l’étranger : oui, c’est mal de tuer des gens. Mais on l’a fait sans aucun problème pour des chefs terroristes : pourquoi pas pour des narcotrafiquants qui sont responsables de bien davantage de morts sur notre sol ? missile de croisière, drone FPV, IED, balle de sniper… selon le contexte, tous les moyens sont bons pour raccourcir la durée de vie de ceux qui ont pris nos quartiers et notre pays en otage.
– Utiliser notre diplomatie pour lutter contre le narcotrafic. A cet égard, notre récent rapprochement avec le Maroc, principal producteur de Cannabis, doit servir à quelque chose…
– Politique pénale revue et corrigée, permettant d’appréhender et de condamner à de la prison ferme les petits dealers, y compris mineurs, avec un quantum de peine progressif en cas de récidive. Couplé à une politique de harcèlement systématique des points de deal, cela devrait assez rapidement faire disparaître la partie visible de l’iceberg, car avec la certitude de la peine, le risque deviendra trop élevé. Evidemment, chacun notera qu’il faudra au préalable construire suffisamment de places de prisons pour que cela fonctionne…
– Envisager de pénaliser plus fortement les consommateurs, avec un système de peines progressives (amende forfaitaire, amende proportionnelle aux revenus, obligation de soins…)
Bref, cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et ce ne sont pas les idées qui manquent pour lutter contre le narcotrafic avant d’y associer l’armée. L’armée a en effet beaucoup mieux à faire, et beaucoup d’autre challenge à relever. A commencer par se relever elle même après 20 ans de coupes budgétaires et de dividendes de la paix, qui l’on laissé exsangue, alors qu’elle est désormais confrontée aux pires menaces connues par le continent européen depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le coup de main aux force de l’ordre n’est donc pas la première des priorités…
La réforme de la police judiciaire a privé de moyens la lutte contre la criminalité organisée: l’argent pour échapper à la justice est illimité alors que les prisons sont pleines et les forces de l’ordre écoeurées.
https://www.actu-juridique.fr/justice/la-reforme-qui-casse-la-pj-ne-sauvera-pas-la-police-de-proximite/
Après cette faute mortelle contre la sécurité des français, le reste c’est du bla-bla…
L’armée ne fera rien et ce pays deviendra un narco-État comme la Belgique et les Pays-Bas.
https://www.lefigaro.fr/marseille/lutte-contre-le-narcotrafic-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-didier-migaud-et-bruno-retailleau-a-marseille-20241108
Un État qui n’assure pas son premier devoir qui est la sécurité de sa population sur son territoire n’existe plus.
https://actu.fr/occitanie/mende_48095/ce-departement-d-occitanie-etait-le-seul-sans-quartier-prioritaire-de-la-ville-c-est-fini_60516719.html
D’autres prennent la place, les dealers contrôlent leur territoire et administre la population qui les subit, comme des féodaux.
Gare à ceux qui mouftent, les baby shooters ne coûtent rien…
Les dealers administrent.
Bonjour @HMX,
« Lancer une DEA à la française » = OFAST (Office anti-stupéfiants) qui travaillait en liaison avec les UCLAT (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) et à présent avec la DGSI.
« Un parquet dédié » = C’est en cours, sous l’appellation (provisoire ?) de “Parquet national contre la criminalité organisée (Car la drogue n’est que l’un des pans de cette criminalité).
« Des places de prison adaptées » = promesse jupitérienne…
« Une politique assumée de récompense financière » = Cela existe déjà au sein de l’OFAST et avec la DNRED (Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, qui dépend du Ministère des finances). Le statut des repentis est en voie de définition, mais cela pose quelques problèmes, comme pour le statut des indics…
« Une politique assumée d’élimination ciblée » = François Hollande (Enfin un élément positif !)… Avant lui Charles Pasqua avait eu les c——- de le faire…
« Utiliser notre diplomatie » = Alors là ça blesse… C’est effectivement un gros problème que d’éduquer des hauts fonctionnaires carriéristes… Vous citez le Maroc avec raison, mais le “contexte“ est difficile, avec une famille royale qu’il ne faut pas vexer, des gendarmes/policiers/douaniers payés par le narcotrafic (Pas tous, je précise), des ministères qui se tirent dans les pattes …
« Politique pénale revue et corrigée » = Rien à dire, 100% d’accord ; mais il suffirait peut-être que les magistrats prononcent les peines “au nom du peuple français“ et non en fonction des places de prison disponibles ou de leur idéologie…
« Pénaliser plus fortement les consommateurs » = Risque politique ! Certains enfants “bien nés“ vont se plaindre à papa ou maman… Et que dire du député LFI Andy Kerbrat interpellé en flagrant délit…
Par contre, je me permets de souligner que la Défense du territoire (“DOT“ diront certains) fait partie des attributions des armées, en particulier de la Gendarmerie, y compris en période de paix. Il suffirait d’utiliser temporairement certaines unités n’appartenant pas à la Gendarmerie sous le contrôle de celle-ci ; comme c’est le cas avec les GAV (Gendarme Adjoint Volontaire), sous statut militaire avec une formation de 13 semaines, qui actuellement sont 10 à 14 000 au sein de la Gendarmerie (Chiffre exacte à vérifier) ; ou pour renforcer les escadrons de Gendarmerie mobile qui manque cruellement de moyens (fonction de la charge de travail imposée) et attendent toujours que les promesses présidentielles soient tenues…
Et comme le dit @Karl Tapenade la réforme de la police judiciaire pose de nombreux problèmes avec les OPJ et la magistrature…
@ Roland Desparte
Les promesses de construire des prisons nouvelles ne sont restées que des promesses:
https://www.lexpress.fr/societe/construction-de-prisons-enquete-sur-les-rates-du-ministere-de-la-justice-5SC5BSPWXREO3ND42RVFQG4YKE/
La surpopulation carcérale est telle qu’entre ceux qui sortent bien avant le terme de leur peine et ceux qui n’y rentrent jamais alors qu’ils ont été con, le sentiment d’impunité des criminels n’est plus réservé qu’à la seule criminalité en « col blanc ».
C’est bien votre liste, mais je ne sens pas ce besoin d’action, chez mes connaissances procureur de la république ou directeur douanes ou autre. Des timides qui n’osent pas s’affirmer sans doute ? Pour la police…mon beau-père connaissait bien un numéro 2 à Lyon au train de vie bizarre qui l’a bien déçu ?
Perso, l’armée doit être utilisée à la défense du territoire et de nos intérêts. Le vrai problème est l’absence de cohérence de nos politiciens qui dévoient nos institutions, nos services à des fins pour lesquelles ils n’ont pas été prévus initialement. Si on laissait la latitude aux forces de l’ordre (Police / Gendarmerie) pour se concentrer sur leur mission de sécurité publique avec une sévérité accrue des sanctions pénales , la situation se rétablirait en grande partie. Reprendre les cités tenues par les voyous et les mafias locales, je reste persuadé que c’est à la portée de nos policiers et gendarmes, il faut juste leur donner les moyens juridiques pour le faire. Or, comme par exemple, la délinquance des mineurs est toujours gérée par l’Ordonnance de 1945 , ça laisse rêveur, j’imagine que le mineur de 14 ans de 1945 et celui de 14 ans en 2024 n’ont rien à voir ! Un tiers des peines de prison ferme prononcée en France, n’est pas effectuée, ce qui rend caduque la supposée dissuasion des peines tant « vantée » par le code de procédure pénale. En résumé, vous pouvez mettre l’armée dans les cités, rien ne changera si on ne change pas la législation. Les peines prévues doivent être appliquées et l’auteur doit être incarcéré dans la foulée des actes délictueux qu’il a commis. Il faut arrêter avec l’angélisme qui prévaut auprès de nos « élites ». IL y a beaucoup de vieux forts inoccupés qu’on peut vite réhabiliter pour en faire des maisons d’arrêt et y incarcérer tout ceux qui doivent l’être pour la durée des peines prévue par le Code Pénal. Quant aux réductions des peines, les permissions de sortie, on devrait s’en affranchir afin que le prisonnier prenne bien la bonne mesure de l’acte qu’il a commis et qu’il réfléchisse à deux fois avant de récidiver.
en vie courante voici quelques insuffisances policières avérées :
* prise en compte bien tardive des violences faites aux femmes.
* il aura fallu des décès, l’émoi du grand public puis, bien sûr, des élus pour que le sujet des roues arrières encore appelé « one wheal » soit, enfin, pris en considération et je ne parle pas des cycles et trottinettes roulant sur les trottoirs au mépris des piétons et de la loi.
* sur notre territoire combien de chiens de catégorie 2 sont encore promenés sur la voie publique sans muselière au mépris de la loi alors qu’ils constituent un réel danger pour les humains comme pour bien d’autres animaux ?
Ce n’est là qu’un avis personnel mais ces quelques exemples tirés de la vie courante nous montrent que la machine policière n’est pas vraiment sur les rails ce qui est regrettable.
Bonjour @PHILIPPE,
Le problème avec les chiens est un vaste problème qui parfois s’apparente à de la fumisterie. J’ai 3 chiens de race catégorisés 1 et 2 très gentils (et assurés) qui lors d’une promenade en extérieur (avec laisses et muselières) se sont fait attaquer par des bâtards libres de se promener sans muselière… Moralité : J’ai dû enlever les muselières (sauf en ville bien entendu). Pas facile à gérer, ni pour les forces de l’ordre, ni pour les maîtres…
Si vous estimez indispensable d’employer un anglicisme, essayer au moins de le faire correctement : « one wheel ».
Lors d’un « allégement » de ce qui s’appelait encore à l’époque « Vigipirate » un reportage avait été diffusé au « grand » journal du soir sur plusieurs chaînes où de braves commerçants de la gare du Nord à Paris se « plaignaient » de ce redéploiement car le nombre de vols et autres larçins allaient de nouveau revenir à une valeur haute, ces mêmes commerçants réclamaient donc la maintien des patrouilles dans la gare pour protéger leurs échoppes! Voilà à quoi servait les militaires pour certains! Il y eu un cas où on avait « intimé » l’ordre à un « piquet » de surveillance toujours dans le cadre de l’opération Vigipirate de sortir des……………..poubelles! Le « différent » fut dans ce cas vite réglé mais sans vagues car mettant en cause des membres d’une religion où le moindre « pb » se trouve catalogué d’a………..e!
Voilà à quoi servaient les militaires.
@ vince..de quoi parlez vous avec des membres du Raid ou du Gign en intervention ? pour le coup je crois que vous devriez diminué la fumette…
Des récidiviste des mauvaises portes enfoncées avec envahissement de robocop armés comme des croiseurs de bataille ? Les exemples ne manquent pas !
Vous devriez diminuer.
« des armements appropriés en zone urbaine ». HIHIHI ! Police et Gendarmerie pistolets Sig pro en 9x19mm et fusil d’assaut G36 en 5.56×45.
Armées Glock en 9×19 fusil d’assaut HK en 5.56×45… Pauvres miloufs qui n’on pas quelques PM HK.
FOUTAISE! Ce sont les mêmes armes!
OPJ ? HIHIHI ! La qualité d’OPJ n’a rien a voir la dedans. Il ne s’agit pas d’accomplir des actes d’enquêtes à la demande de la justice.
Les policiers à 4 galons, ces policiers qui chapeautent des services de police administrative ne sont pas eux même OPJ.
Un tel commandant de police peut être le chef d’une de ces terribles unités qui retirent plein de permis de conduire aux chauffards qui n’en ont pas.
L’assermentation des APJ-A et APJ n’a guère d’intérêt non plus pour des militaires qui sont soit dans le cadre de l’article 73 du code de procédure pénale soit dans celui de la légitime défense de soi ou d’autrui. Ils ne sont pas dans les rues pour que les dealers change de HLM par ce que la police de proximité se soucie de leur sécurité sur la route et contrôle tout quotidiennement même le réglage des phares… Il existait des APJ serviables!
Article 73 : « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. »
Il faudrait sans doute imposer aux candidats à la députation, au sénat, …, et à certains hauts fonctionnaires un QCM niveau capacité en droit et des « classes militaires de la mort qui tue niveau Biloute à la foire du trône »…
Enfin, ce qui est scandaleux c’est de priver inutilement de vie privée des militaires dans le cadre de sentinelle. Ce n’est pas un déploiement aux TOE indochinois au temps des liberty ships de réforme voguant 6 nœuds vent dans le dos.
Il s’agit plus pour les armées de servir de « bonne à tout » de toutes les scories dues à la faiblesse des autres acteurs étatiques que de lutter contre la subversion à l’oeuvre actuellement en France bien plus dangereuse encore que lors des grandes heures de l’Union soviétique…
https://theatrum-belli.com/les-origines-de-la-guerre-subversive-par-le-general-alain-gaigneron-de-marolles/
Bref, faute d’avoir des militaires, les pays européens se contenteront d’avoir des fonctionnaires en treillis pour faire tout un tas de choses sauf la guerre.
https://www.lefigaro.fr/international/defense-l-europe-n-est-toujours-pas-suffisamment-armee-pour-se-proteger-selon-une-etude-20241108