Israël confirme la commande de 25 avions de combat F-15 Eagle II pour 5,2 milliards de dollars
En 2020, la force aérienne israélienne [IAF] avait dit vouloir se procurer 25 chasseurs-bombardiers F-35I « Adir » supplémentaires auprès de Lockheed-Martin ainsi que la dernière version de l’avion de supériorité aérienne F-15 [alors désignée F-15EX] alors en cours de développement chez Boeing. Cependant, en raison de l’instabilité politique [avec trois élections législatives anticipées en trois ans], ce dossier n’avait pas pu avancer aussi rapidement qu’espéré.
Finalement, Tsahal aura dû patienter jusqu’en juin dernier pour voir l’un de ses souhaits se réaliser, alors que, aux États-Unis, l’administration du président Biden était tiraillée entre une frange du Parti démocrate hostile aux opérations israéliennes menées dans la bande de Gaza après les attaques lancées par le Hamas le 7 octobre 2023 et une autre pour laquelle le droit d’Israël à se défendre ne devait en aucun cas être remis en cause.
Ainsi, le 4 juin, le ministère israélien de la Défense annonça avoir trouvé un accord avec Washington pour se procurer 25 F-35I « Adir », pour environ 3 milliards de dollars, en partie pris en charge par le programme américain de financement militaire étranger [FMF]. Normalement, l’IAF devrait recevoir ce nouveau lot de chasseurs-bombardiers à partir de 2028, à raison de 3 à 5 exemplaires par an.
Quant à l’achat des F-15EX [ou Eagle II], il aura mis un peu plus de temps pour se concrétiser.
En août, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations militaires américaines, donna son feu vert à la vente potentielle à Israël de 50 F-15 Eagle II [désignés F-15IA Ra’am II] et de 25 kits pour moderniser autant de F-15 déjà en service au sein de l’IAF. Le montant du devis s’élevait alors à 18,82 milliards de dollars.
Cependant, l’IAF devra revoir ses ambitions initiales à la baisse. En effet, ce 7 novembre, le ministère israélien de la Défense a annoncé qu’il venait de notifier à Boeing une commande portant sur la livraison de 25 F-15IA pour 5,2 milliards de dollars. L’accord comprend également une option pour 25 appareils de plus. Quant à la modernisation des F-15I existants, il n’en est a priori plus question pour le moment.
« Le nouvel avion F15IA sera équipé des systèmes d’armes les plus avancés » et intégrera « des technologies israéliennes révolutionnaires », a précisé le ministère israélien de la Défense. Cet appareil disposera « d’un plus grand rayon d’action, d’une plus grande capacité à emporter des charges utiles et de meilleures performances dans divers scénarios opérationnels », a-t-il souligné.
Pour rappel, propulsé par deux nouveaux moteurs F110-GE-129, le F-15 Eagle II est doté d’un cockpit numérique, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability] et d’une liaison de données lui permettant de communiquer avec le F-35. Il serait en mesure d’emporter entre 22 et 24 missiles air-air.
« Tout en nous concentrant sur les besoins immédiats en armements et en munitions de pointe à des niveaux sans précédent, nous investissons simultanément dans des capacités stratégiques à long terme », a fait valoir Eyal Zamir, le directeur général du ministère de la Défense. Et d’ajouter : « Cet escadron de F-15, ainsi que le troisième escadron de F-35 acquis plus tôt cette année, représentent un renforcement historique de notre puissance aérienne et de notre portée stratégique, des capacités qui se sont avérées cruciales au cours de la guerre actuelle ».
L’achat de ces 25 F-15IA sera financé grâce à l’aide militaire accordée par Washington à l’État hébreu. « Cet accord constitue une étape majeure dans l’approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre Israël et les États-Unis et témoigne de leur engagement mutuel à préserver la sécurité régionale », a expliqué le ministère israélien de la Défense.
La livraison des premiers F-15IA débutera en 2031 et se poursuivra au rythme de 4 à 6 exemplaires par an.