La France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre
Pendant longtemps, la France et la Russie ont été les principaux fournisseurs de la Garde nationale chypriote, notamment en raison d’un embargo sur les armes imposé par les États-Unis à la République de Chypre [embargo qui a d’ailleurs été totalement levé en septembre 2022].
Actuellement, la Garde nationale chypriote possède des chars T-80 acquis auprès de la Russie, lesquels côtoient des AMX-30 de fabrication française. La France lui a également livré des Véhicules de l’avant blindé [VAB], des canons TRF1 et AMX Mle F3 ainsi que des hélicoptères Gazelle et des missiles antiaériens MISTRAL.
Même si Nicosie et Moscou ont entretenu de très bonnes relations au moins jusqu’au déclenchement de la guerre en Ukraine, il est désormais nécessaire pour la Garde nationale chypriote de remplacer ses équipements de facture russe étant donné que leur maintien en condition opérationnelle [MCO] est désormais compliqué, notamment en raison des sanctions prises par l’Union européenne [UE] à l’égard de la Russie et de la législation américaine dite CAATSA. D’où l’achat récent de six hélicoptères H145M auprès d’Airbus Helicopters pour remplacer les onze Mil Mi-35 qu’elle a revendus à la Serbie.
Plus généralement, la Garde nationale chypriote a l’intention de moderniser ses capacités. Outre la commande de H145M, elle a déjà acquis des canons automoteurs Nora B-52 auprès de la Serbie. Et, en 2023, Nicosie avait entamé des discussions en vue de se procurer des chars israéliens Merkava Mk III d’occasion, afin de remplacer les AMX-30 et une partie des T-80. Seulement, après les attaques terroristes du 7 octobre, Israël les a retirés du marché.
La question du renouvellement de ces AMX-30 et de ces T-80 a-t-elle été abordée lors de la rencontre entre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue chypriote, Vasilis Palmas, à l’occasion du salon Euronaval 2024, le 5 novembre ?
« Le partenariat de défense entre la France et Chypre est central dans le contexte sécuritaire actuel : pour la sécurité maritime en Méditerranée orientale comme pour la désescalade au Proche-Orient.
Échanges avec mon homologue chypriote Vasilis Parmis, en visite à Paris pour le salon Euronaval. La France accompagne l’effort de modernisation des forces armées chypriotes », a commenté M. Lecornu dans livrer plus de détails.
Pourquoi le sujet des chars aurait-il été abordé ? Tout simplement parce que, selon des informations du journal Kathimerini publiées il y a quelques jours et repérées par Blablachars, la France aurait proposé des chars Leclerc à la République de Chypre, dans le cadre d’un accord évalué à 250 millions d’euros.
Συναντήθηκα σήμερα με τον Γάλλο ομόλογό μου, @Armees_Gouv @SebLecornu στο Παρίσι, με τον οποίο συζητήσαμε για μια σειρά θεμάτων που αφορούν στη διμερή αμυντική συνεργασία Κύπρου και Γαλλίας και ζητήματα κοινού ενδιαφέροντος για την αντιμετώπιση των σύγχρονων προκλήσεων. pic.twitter.com/y1QPZSi1Ym
— Vasilis Palmas (@PalmasVasilis) November 5, 2024
« On ne sait pas si la France propose des chars Leclerc neufs ou d’occasion, certains rapports suggérant la possibilité que des exemplaires d’occasion puissent provenir d’un lot précédemment vendu aux Émirats arabes unis », avance le quotidien.
La production des Leclerc étant arrêtée, il ne peut s’agir que de chars d’occasion. Peuvent-ils provenir des Émirats arabes unies, comme le suggère Kathimerini ? C’est possible, d’autant plus que l’armée émirienne a cédé entre 60 et 70 exemplaires à son homologue jordanienne. Mais il n’est pas non plus exclu que les chars proposés proviennent des stocks français.
En effet, sur les 406 Leclerc qu’elle a reçus, l’armée de Terre n’en a gardé que 222. Et, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, elle n’en possédera plus que 200, tous portés au standard XLR… Ce qui permettrait de revendre ceux qu’elle n’utilisera plus. Une telle idée avait d’ailleurs été avancée en 2009. À l’époque, la France avait proposé de céder 30 à 40 exemplaires à la Colombie, qui déclina cette offre. Cela étant, il reste à voir l’état dans lequel se trouvent ces chars mis en réserve… et, surtout, l’investissement nécessaire pour les rendre de nouveau opérationnels.
Une telle proposition peut-elle séduire l’état-major chypriote ? En tout cas, elle lui permettrait de moderniser sa composante blindée à moindre coût. Mais il n’est pas certain que le Leclerc soit le char qui ait se préférences, le Leopard 2 allemand paraissant le mieux placé étant donné qu’il équipe aussi l’armée grecque.
Quelle triste époque : Trump, Poutine, Kim III, Orban et son voisin slovaque, Xi Jinping, Erdogan, Bachar el-Assad, les généraux criminels du Soudan et de l’ex Birmanie … L’humanité est en pleine régression, et en plus le changement climatique qui oblige les pays ‘développés’ à des bouleversements économiques qui imposent une gestion rigoureuse sur le long terme, ce que nous sommes actuellement incapables de faire ! Ajoutons les algorithmes abêtissants des réseaux poubelle …
Que va t’on léguer à nos enfants ???
En effet, j’ai bien peur que la place à la boucherie de dimension mondiale va commencer.
On est pas trop en position de parler…
Avec le risque de voir la marionnette de Poutine au pouvoir au prochain scrutin en France…
tu sais, ce n’est pas parce que tapiner pour un pays étranger t’est consubstantiel que c’est le réflexe de tout camp politique, y compris quand il cherche à se dégager des sujétions habituelles en discutant avec tout le monde
Bien que vous ayez plus de lettres que la moyenne de ses utilisateurs habituels, cette pratique de l’inversion accusatoire n’est pas plus convaincante qu’à l’accoutumée.
ce que j’observe, c’est qu l’influence qui s’exerce en france n’est évidemment pas russe,
la russie ne dispose contrairement à la période de la guerre froide et à la force d’attraction du communisme d’absolument aucun des moyens d’influence – le pognon, l’idéologie, la présence d’une colonie sur place – permettant de peser d’un poids réel dans les affaires d’un pays
ceux qui braillent à ce sujet sont soit des cons intégraux – c’est le cas de la plupart – soit des gens stipendiés par le camp d’en-face, pour les plus doués
si la presse française ânonne avec ferveur tous les slogans du nihilisme yankee ce n’est pas l’effet d’une pure coïncidence.
Le banquier du RN est la Russie. Contester ce simple fait c’est démontrer qu’on est un imbécile ou un traître.
j’ai l’impression d’entendre patrick couenne brailler les même foutaises dans l’espoir de conserver les phasmes de quotidien dans le camp du Bien : le RN a fait appel à une banque thcèque disposant de capitaux russes parce que nos banques bien frônçaises – dont celles dirigée par le mari d’amélie oudéa-castéra, mais c’est évidemment un pur hasard – ont refusé un prêt au premier parti d’opposition
LE RN n’a de toute façon plus besoin d’aucune banque, vu que les Français ont choisi d’être directement son banquier (10.6 millions de voix, ça rapporte, ducon)
Qui paie commande. Pagant, Sant Pere canta
tu n’as pas d’enfants, et si c’est malheureusement le cas, ils ont des cheveux bleus et ne comptent pas en avoir eux-mêmes. Même la Nature dit ‘Stop’ à tes geignardises.
Ah mais que voilà un propos viril, celui d’un homme, d’un vrai, d’un mâle !!!
Oui. Les autres sont en train de chialer en ce moment…
Chacun son camp et vous êtes tout à fait libre de faire pipi assis si c’est le centre de votre vie !
Comme si c’était le propos de Robmac… Vous êtes ridicule.
Si votre fierté est d’uriner debout et d’en foutre partout pour les autres et notamment ces dames, vous êtes bien un mâle alpha. Comme mon chien. Un vieux labrador qui se lèche les roustons et mange ses déjections. Mais je crois tout de même que ses aboiements ont plus de sens que les vôtres.
Ce sera toujours mieux que ceux des faux mâles pas encore femelle.
Pourriez-vous nous fournir la définition d’un vrai mâle SVP? Ça fait longtemps que je n’ai plus visité le Moyen Âge, ma machine étant en panne…
« Pourriez-vous nous fournir la définition d’un vrai mâle SVP? »
Assez facile : tout ce qui n’est pas aujourd’hui un homme « déconstruit »…
@Czar:
comment en êtes vous arrivés à une telle analyse sociétale? Quelles sont vos sources d’informations? Est ce que c’est ce que vous constatez dans votre entourage?
Il n’a pas d’autre source que lui-même et sa hargne est son ruisseau.
Comme le cours d’une eau qui coule, il ne constate rien d’autre que sa propre chue en étant bordé de deux rives et, quand il se répand sur un plan, il constate qu’il fait des méandres, ce qui le met hors de lui, comme une rivière en crue.
Il n’y a pas d’analyse sociétale chez lui, c’est une affaire essentiellement gravitique. Ce qui lui donne de la force, c’est la différence de hauteur, pas le fait qu’il en prenne.
@Herbert George Wells « Pourriez-vous nous fournir la définition d’un vrai mâle SVP? » Celui qui vote………………….R.N.!
j’ai reçu à nauwel dernier la compilation des 60 ans d’éditos d’alain duhamel, c’est dire si j’ai atteint un état de conscience proprement surnaturel
la prochaine phase, c’est la télépathie, puis la divinisation.
Vous mettez dans le même sac USA, Hongrie, Slovaquie et Turquie des pays qui ont élu leur représentant avec Chine, Syrie, Russie et Corée du Nord ? Sans parler des « systèmes constitutionnels » qui gèrent ou régulent le bon fonctionnement de ces pays….
Vous oubliez l’Inde et beaucoup d’autres Nations… si vous avez été GJ vous pouvez mettre la France dans le sac ?
C’est vrai que c’était bien mieux quand nos rois ou empereurs guerroyaient ou quand Hitler, Staline, Mussolini , Mao, Pol Pot ( liste non exhaustive) étaient aux affaires du Monde, le changement climatique n’existait pas, bien que …..
La nostalgie c’est pas toujours pour le meilleur…
« Quelle triste époque : » Vous avez oublié ces salopards de militaires! Vous………………………………baissez!
Parmi ceux que j’ai cité, les dictateurs en effet n’existe que par le soutien zélé de leurs militaires et autres miliciens.
Orban, le Slovaque et le Grand Turc portent atteinte à la liberté, et en premier de la presse, et répriment toute opposition.
Quant à Trump, s’il prône la fin des interventions militaires US à l’extérieur, il a osé dire qu’il fallait envoyé l’armée contre ses opposants …
Orban………………………………………………………civil!
Erdogan……………………………………………………civil!
Pellegrini (le Slovaque comme vous le dites!)…….civil!
Trump………………………………………………………civil!
Ay caramba, encore raté, ah m…. alors!
La liberté de la presse, je suis pour. Il en va de même pour la pluralité des opinions. Et là, on est pas très gâtés en France. Dans la presse en particulier. C’est bien qu’il y ait un fond commun, une ligne directrice. Mais la dépendance de la presse aux subventions rend impossible la pluralité d’opinion. Personne ne défend ceux qui paient et ne profitent pas des largesses de l’état. C’est très regrettable. Ça annihile l’émergence de politiques qui seraient plus favorables au pays, à l’équilibre des comptes, face aux pillards. Qui remet en cause la libre circulation des capitaux? Qui remet en cause l’Euro… On a longtemps nettement mieux vécu avec une économie moins ouverte et un état moins lourd. Les 2 sont des fruits de la libre circulation des capitaux et de l’euro et nous ont amené au bord de la faillite. Voyez vous des personnes capable ne serait-ce qu’en situation d’en parler? Attirer des capitaux extérieurs, c’est bien. Conserver les capitaux chez nous, c’est plus sage. Et ça n’est malheureusement pas possible, du fait de politiques très lourdes sur les impôts, entraînant ces distorsions invraisemblables de taux d’imposition pour les classes moyennes par rapport au capital qui lui n’en paie pas. Un journaliste pour dire que les politiques sociales sont folles ou pour dire que le capital doit rester sur le pays, afin que les impôts puissent être recouvrés?
n’existeNT
Et aussi :
Ceux que j’ai cités.
Qu’il fallait envoyer.
Bonjour, pourriez vous m’enseigner la grammaire. Merci! (et si vous avez un créneaux pour l’orthographe, l’algèbre et la géographie, ça m’arrangerait).
TRUMP, triste époque ??
Très très bien Trump, victoire nette, claire et…………….. totalement démocratique !
Ce qui est nettement moins le cas en France, puisque que les battus gouvernent toujours et voyagent avec des repris de justice au frais des contribuables…
« Que va t’on léguer à nos enfants ??? »
le Wokisme, le féminisme, la mafia, la drogue, la violence et le bilan de quarante années de régressions dans tous les domaines, un désastre économique et industrielle ainsi qu’une énorme dette suite à des erreurs politiques, des idéologies mortifères et la soumission à l’UE…
Un désastre industriel.
Exact ! Désolé.
Peut-on vraiment industrialiser le désastre?
À partir du moment où certains l’instrumentalisent, son industrialisation est en bonne voie.
CQFD
Trump démocrate ? C’est d’abord un populiste vous auriez commenté différemment si votre « maître » avait été battu… vous ne tarderez pas à déchanter.
Quant à la suite de votre commentaire il est explicite. Chemise noire ou brune pour voir un ordre nouveau régir une démocrature, un peu comme une Fédération pas si lointaine…. en vérité une société bien pourrie.
La Démocratie c’est bien mais seulement si elle sait ne pas être trop libertaire en sachant ne pas être liberticide, un exercice complexe …..
MADA@ Léguer Marine à nos enfants serait la preuve d’une régression intellectuelle générale, un désastre esthétique irréversible, une faute politique impardonnable, une idéologie authentiquement mortifère, une soumission à la connerie…
@Why not
Pourquoi ? Vous n’aimez visiblement pas Marine, mais quels arguments rationnels avez vous à apporter ? A première vue vous me semblez n’être qu’un débile comme un autre qui balance sa haine sur quelqu’un qu’il ne connait pas. Mais peut-être que vous allez être capable de me démontrer le contraire.
Allez, une bonne tisane. Oui, il y a de la carotte dedans, pour la couleur.
@rainbowknight, Why not, Tilleul et autres.
Apparemment vous avez du mal à digérer le victoire de l’excellent Trump et bien, rassurez-vous, ce n’est que le début car dans beaucoup de pays d’Europe, le peuple va suivre l’exemple américain.
Vive le populisme, vive le rassemblement des droites de France et fin de l’UE !
Sinon pour les problèmes de sommeil, essayez tous la camomille. 😉
@Tilleul, la carotte, tu te la gardes, elle te sera plus utile !
« et fin de l’UE ! » Oui, nous allons bien rire quand nous allons retrouver le Franc comme monnaie par exemple! Vu la situation économique actuelle vous allez très rapidement découvrir non pas le crash mais l’explosion en plein vol!
« essayez tous la camomille. » Par contre réduisez fortement le « jaune »!
Il est douteux que vous connaissiez le sens exact du mot populisme.
Les premiers qui vont déchanter sont les américains, quant à vos rêves d’un néofascisme européen c’est une utopie. Ne croyez pas mais les peuples sont moins cons qu’il n’y parait sauf quelques rares exceptions…..
Fin de l’UE le bonheur pour les USA de voir quelques grands pays d’ Europe rejoindre le « club » des BRICS, le dieu dollar va t il jouer à se faire peur ? Pas bon pour Donald, canard boiteux ….
LES Droites de France donc c’est plus la désunion, sauf Nuit des longs couteaux, ça laisse de la marge avant d’imaginer le pire….
@MADA une simple réflexion suite à votre commentaire « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses! » Attendons donc la mandature de Trump pour se faire une idée qui je ne doute sera forcément différente si vous travaillez (directement ou indirectement) dans une entreprise qui exporte aux U.S.!
L’Académie française réprouve l’usage du néologisme « mandature » à la place de « mandat » :
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL049
Attendons donc le mandat de Trump pour nous faire une idée.
L’Académie française serait bien mieux inspirée de s’occuper des anglicismes, du langage S.M.S. et autres « plaisanteries »!
ps: Mandat cela fait penser au moyen de paiement………………mandature c’est plus joli!
Ne serait il pas plus indiqué de dépoussiérer la très vieille institution ? Le monde change et bouge vite, très vite…
Pour les esprits jeunes et jeunes esprits l’ Académie est un dinosaure, il lui faudra choisir entre herbivores, carnivores ou omnivores pour survivre.
Quand ça devient trop précieux ou classieux ça se coupe de ce qui fait vivre la langue française : le peuple de France.
Si on avance pas on stagne, si on stagne on recule , si on recule on disparait, il faut évoluer….
« Que va t’on léguer à nos enfants ??? »
Pour les autres pays, je sais pas, mais en France on leguera un pays rempli de pacifistes transgenres barbus peint en bleu, écoutant du Aya Nakamura dans leur 4×4 électrique de 2,5t à 30km/h sur le periph’, alimenté par des centrales à charbon allemandes.
Difficile de faire plus caricatural.
Quand la caricature confine au ridicule……………………
Ridicule ? Doux euphémisme . On tient là un exemplaire sorti d’un laboratoire P4 chinois……
Mais la couleur de peau bleue me laisse à croire que c’est un Kree en provenance de sa planète Hala qui s’est perdu sur notre Terre….
Des pacifistes peints.
On reconnait un imbécile à la variété de couleurs qui composent sa pensée caricaturale. Vous, vous êtes versicolore.
J’ai un pseudo plein de couleurs pour autant être considéré comme un imbécile est un doux compliment quand on se considère comme étant un con pour se fondre dans le champ chromatique auquel nombreux adhèrent….. tout est dans la nuance.
On devine que la cérémonie des JO vous a traumatisé ^^. Souhaitez-vous en parler ?
Que va-t-on léguer à nos enfants ?
Je partage entièrement votre analyse et vos conclusions. Le monde est en équilibre instable, ce qui augmente considérablement le risque de guerre. La probabilité d’une déflagration est très élevée. Je crois que les démocraties devront lutter avec force et détermination contre les ambitions expansionnistes des dictatures et leur vision du monde et de l’humanité. Dans ce contexte, c’est la victoire ou l’anéantissement ! Je suis très inquiet et triste pour les générations futures, si toutefois il y en a…
Euh…ce serait bien d’en garder quelques uns sous cocon… ça pourrait servir.
Joli exemple de la politique française visant à contrer l’expansionnisme turc. Vu que le Chypre cherche des solutions rapides, je pense qu’il s’agirait plutôt des chars du Moyen Orient. Ou bien, des Leclerc de la réserve française les moins cannibalisés.
Encore une fois, l’arrêt de la production du char Leclerc a été une énorme erreur. Je rappelle à ceux qui vont encore critiquer un énième contrat pour le M1 Abrams ou K2 Black Panther que la France a décidé de fermer ses lignes de production pendant que les Américains ont simplement réduit leurs commandes au minimum tout en gardant leurs compétences de fabrication. Pendant que les « experts » français annonçaient la fin du char d’assaut suite à l’éclatement du bloc soviétique, les Coréens du sud ont visiblement ignoré l’avis de ces génies et ont construit leur propre char qu’ils arrivent à exporter en Europe. La prochaine fois que l’on viendra se plaindre du manque de souveraineté européenne ou française, rappelons-nous des décisions stupides et évitables qui ont conduit à cet état. Aujourd’hui, avec le très probable retour de l’isolationnisme, et du transactionalisme américain, les conséquences des années des mauvais choix deviendront encore plus pénibles.
>> Encore une fois, l’arrêt de la production du char Leclerc a été une énorme erreur.
Faites gaffe. Il y en a qui vont venir vous insulter pour avoir osé proférer de tels propos. Aucun argument de leur part sauf le : on n’en a pas vendu en 17 ans. Ben oui gros malin. Si on arrête de produire les clients ne vont pas acheter (sauf d’occase et potentiellement en dépouillant encore un peu plus une armée française déjà à l’os).
>> les conséquences des années des mauvais choix deviendront encore plus pénibles
et potentiellement dramatiques. Mais ça on ne sera peut-être plus là pour pouvoir en discuter … c’est à dire dans un délai de quelques années
Le char Leclerc souffrait de nombreux défauts de construction qui n’ont été corrigés qu’avec les récentes modernisations. Le Leclerc s’en sortait plutôt mal lors des tests de comparaison et c’est pour cette raison qu’il n’y avait pas trop de clients à l’époque. Mais une fois que l’on avait une plateforme mûre et fiable (SXXI) on aurait dû continuer la production et les améliorations. Les spécifications initiales ont été mal définies mais la plateforme est assez souple pour être améliorée. Si nous avions continué la production et les améliorations alors on aurait sans doute trouvé des clients.
Sur le caractère potentiellement dramatique de ces choix, et les conséquences de cette irresponsabilité, je vous rejoins à 100%. Hélas…
Trop tard, trop cher, … mais « Le char Leclerc souffrait de nombreux défauts de construction …/… s’en sortait plutôt mal lors des tests de comparaison » Quelles sont vos sources SVP ? Merci.
Les tests suédois (Leclerc S1) et grecs (Leclerc S2).
Aux tests grecs (source ouverte), les Leclerc ont eu d »excellentes notes (meilleur mondial en tir dynamique, 2e en hunterkiller,…) mais zéro en protection faute de données communiquées par le constructeur.
Si vous pensez que sa protection est de zéro, croyez au classement grec.
Sachant qu’il a été conçu en 1990 pour encaisser un tir au but soviétique (cf Chassillan), on peut imaginer qu’il avait à l’époque une bonne protection grâce à sa compacte tourelle.
Reste sa mobilité élevée, une MCO et fiabilité peu connue pour expliquer sa cote de l’époque dans un contexte de fin de guerre froide.
GIAT n’a pas fourni les données sur la protection, d’où la note minimale attribuée par les Grecs. C’es tout à fait logique, au vu des autres sources et du fait que le blindage frontal d’un Leclerc Trop a été pénétré par une version du 1m113 au Yémen (~800mm RHA HEAT). Ce serait impossible pour un Léo2A5. Cela permet également de remettre en doute l’affirmation « qu’il a été conçu en 1990 pour encaisser un tir au but soviétique » car il s’agit d’un missile des années 1970. Concernant les opinions de M. Chassillan, je suis de manière générale très sceptique. J’ajouterais que ce qui est encourageant c’est que le barillet avec les munitions sem ble être mieux protégé car il aurait survécu à l’impact d’un 1k115 (jusqu’à ~1000mm RHA HEAT selon les versions). Concernant les excellents résultats des tirs (et pas que), c’est totalement vrai et cela prouve le grand potentiel de cette plateforme.
>> Le char Leclerc souffrait de nombreux défauts de construction
oui, et comme tous ceux qui ont participé à son développement sont partis à la retraite ou vers d’autres cieux il est fort à parier que le jour où on tente d’en ressortir un il ne sera pas exempt de défauts. Tout n’est pas dans les docs mais pas mal dans les têtes.
Tout à votre défense des arsenaux d’État, vous confondez les verbes « être » et « avoir ».
Dans « il ‶est″ fort à parier », le verbe « être » est incongru.
Dans « il y a fort à parier », le verbe « avoir » est adapté.
Les modernisations proposées récemment vont dans le bon sens.
Et où est-il, ce type qui est si fort à parier ? S’il emporte plus souvent la mise que les autres, peut-être que son habileté dans la pratique du pari n’est pas naturelle… Nous allons nous pencher sur son cas pour vérifier qu’il n’y a pas de tricherie.
Le montant des enjeux est parfois important, car les gros parieurs misent de grosses sommes, ils parient fort. Et quant il y a fort à parier, cela attire les aigrefins.
Heureusement que nous veillons.
Brigade des jeux :
S’il vous plaît. Quand. Avec un d. P pas un t.
Quand = Lorsque.
Aurais-je trop souvent chanté ma chanson pour qu’on n’emploie pas « quand à » à la place de « quant à », pour que fleurissent à présent des utilisations de « quant » à la place de « quand » ?
Et quand il y a fort à parier…
Et on aurait du attendre combien de temps avant de vendre ces chars ? Car tant que vous les produisez au ralentis, ils vous coûtent plus chère et vous n’avez aucun client à qui les vendre donc la facture, c’est vous qui la payez et la modernisation aussi.
Déjà on aurait pu commencer par continuer à en construire pour nous. En laissant la chaîne tourner au mini de sa cadence les commandes auraient pu tomber (cf ce qui s’est passé avec le Rafale. Qu’aurait-on dit si Dassault avait fermé la chaîne ??). On avait plus de 1000 AMX30. On passe à 400 puis à 200. Merci « les dividendes de la paix », les 35 heures, l’abaissement de l’âge de la retraite et l’arrosage à tout va. On a préféré payer des chômeurs plutôt que de maintenir certaines industries. Pas sûr que le bilan ait été si négatif en maintenant les emplois et surtout le savoir faire qui risque maintenant de nous coûter un bras.
Quand on ne construit plus on ne vend plus.
Gouverner c’est prévoir. Poutine est arrivé au pouvoir en 2000, soit 7 ans avant l’arrêt du Leclerc. Dès son arrivée au pouvoir j’ai pu voir dans certaines presses les photos de gamins avec béret et Kalachnikov à la main. En clair il a commencé quasi immédiatement à former des enfants soldats. Rien que ça aurait dû nous inciter à ne pas relâcher notre vigilance et laisser notre armée se réduire comme peu de chagrin. Le coût d’un éventuel conflit sera infiniment supérieur à tout ce qu’on aurait dépensé pour maintenir plus de masse et donc dissuader (un peu plus) toute agression conventionnelle. Je pense que les polonais l’ont bien compris.
Si Trump force l’Ukraine à capituler les prochains seront probablement les moldaves (pas dans l’OTAN, déjà une bande de terrain occupée par les russes, contiguë avec l’Ukraine, etc …). Etats Baltes ou Roumanie pourraient suivre.
Nous ne bougeons pas pour l’Ukraine, l’Europe ne fera rien pour ces pays. Vladimir a 4 ans pour agir.
Quelques chars de plus ne seraient pas de trop
peterr@ L’assurance chômage, comme son nom l’indique, est une assurance pour laquelle les travailleurs cotisent. Normal qu’ils en bénéficient, le cas échéant…
@Why not
C’est sûr, mieux vaut détruire l’industrie et l’économie d’un pays puis ensuite, payer des chômeurs en créant de la dette, dette qui finance également beaucoup de personnes qui n’ont peut-être pas leur place en France.
En France, la « Chute » n’est pas loin.
@peterr
Pour la comparaison Leclerc/Rafale, totalement d’accord avec vous et pour le reste aussi.
S’assurance chômage est en dette.
Je doute que les chômeurs (bon disons certains chômeurs pour faire politiquement correct) aient cotisé du montant des prestations qu’ils reçoivent. Donc ce sont surtout ceux qui bossent qui financent le système (et j’ai beaucoup financé le système). Je suis conscient que des chômeurs sont des victimes (boîtes qui ferment, patrons indélicats, etc) et que passé un certain âge il devient difficile de retrouver du boulot. Il ne faut pas les laisser sur le carreau surtout s’ils ont cotisé toute leur vie.
Je connais aussi des personnes de plus de 50 ans qui retrouvent un travail relativement facilement. Qu’on ne me fasse pas croire qu’un gars de 25 à 40 ans ne puisse pas trouver du boulot. Après ce ne sera peut-être pas le boulot qu’il voulait et surtout à un salaire correct (mais ça c’est un autre sujet).
Rien ne l’empêche de prendre le taff même mal payé et d’en chercher un meilleur en //. On trouve plus facilement du travail quand on peut prouver qu’on en veut que quand on laisse la désagréable impression qu’on essaie d’en foutre le minimum. Il devient difficile d’expliquer des trous dans sa carrière alors que plein d’employeurs galèrent à trouver des ressources.
J’avais été éberlué au moment où De Villepin avait lancé le « recalcul » le nombre de chômeurs « professionnels » qui avaient retrouvé DANS LA SEMAINE un boulot. Sitôt le vent du boulet passé et De Villepin poussé vers la sortie ils ont retrouvé leur petit train train. On travaille un peu pour recharger ses droits et on retourne au chômage. Et de ces chômeurs « professionnels » j’en ai connu un paquet.
Je suis aussi conscient du fait que pas mal d’employeurs sont des négriers, s’en foutent plein les poches et payent leur employés une misère. Beaucoup de jeunes qui ont vu leur parents bosser comme des tarés et être foutus à la porte comme des malpropres à 50 ans ne sont pas forcément motivés pour suivre leurs traces. Mais là encore c’est un autre débat.
Une personne qui ne travaille pas ne crée pas de valeur ajoutée et donc contribue au déficit français. Dois-je vous rappeler quel en est le montant. Dois-je vous rappeler ce qui s’est passé en Grèce ?
@ Peterr :
Dominique Galouzeau de Villepin.
Mais :
– Au moment où Villepin…
– Sitôt Villepin poussé vers la sortie…
Après un verbe d’appréciation (coûter, vendre, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable : ils coûtent cher.
Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères) : ils sont chers.
Tant que vous les produisez au ralenti, ils vous coûtent plus cher.
C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.
Quand on s’attache à la forme, c’est qu’il n’y a pas de fond.
Quand la forme est déficiente, elle brouille le message du fond.
Ce qui a coûté cher, au point de mériter une commission d’enquête, c’était de démarrer un programme à plusieurs milliards et de l’arrêter pile au moment où celui-ci commençait à être suffisamment mûr. La Série XXI était compétitive à l’export mais on a décidé d’en construire une centaine et puis finito… Le reste aurait dû aller dans nos stocks de réserve et puis, éventuellement vendus aux clients qui en auraient besoin.
Et on aurait dû attendre.
Attendre quoi? Que vous nous enfermiez dans un dictionnaire? Tortionnaire!
ce que je vais dire va peut-être surprendre plus d’un, mais je trouve aussi contraire que l’élection de Trump soit la meilleure chose qui puisse arriver aux Européens. On ne peut compter que sur soit même pour sa défense.
Oui. Vous avez raison. Mais la question est : peut on compter sur l’Europe. Je suis assez pessimiste. J’espère avoir tort.
Pour cela, il faudrait encore avoir les compétences et la volonté d’un changement de paradigme. Les nombreuses décisions prises au niveau national et européen prouvent le contraire. Le parapluie américain étant indispensable, les états européens vont plutôt se mettre en compétition qui sera prêt à donner plus pour obtenir la bienveillance de l’administration Trump.
Trump ou pas, il vaut mieux compter sur soi-même que sur « soit même ».
C’est une façon de voir les choses mais la domination des Allemands dans le secteur des blindés lourd ne présage en rien de ce qui est nécessaire au delà des dix prochaines années et leur appareil industriel pourrait s’avérer un handicap. En Ukraine le Caesar supplante le PzH 2000 et nombre de pays s’équipent de notre solution. Si ce sont des Leclerc Emiriens, l’annonce de cette potentielle session vente est elle un avertissement à notre partenaire Allemand pour lui indiquer qu’à l’instar du Rafale F5 le ciel est plus bleu au moyen orient.
La domination allemande est basée uniquement sur l’énorme stock des Léopards 2 qu’ils ont réussi à amasser et à vendre à bas prix aux nombreux clients à l’international. Ce seront très probablement les Leclerc émiriens parce qu’il ne resterait qu’une petite 30 aine de Leclercs stockés.
Cette potentielle « session [de] vente » ne s’appellerait-elle pas plutôt un cession ?
J’applaudis à votre post.
Et j’ajoute que quand le lis : « En effet, sur les 406 Leclerc qu’elle a reçus, l’armée de Terre n’en a gardé que 222 », je désespère de nos dirigeants.
En plus de cela, on dispose d’une petite 30 aine en stocks, le reste ayant été ferraillé à Gien…
non d ici quelques années
un char aura un rail gun tirant du 40 mm pouvant abattre un Tank détruire un bâtiment faire du tir d artillerie a 200km détruire du drone sans explosifs dans sa tourelle et avec nettement plus d obus.
la chenille et le blindage ne servira plus a rien.
Et un gros câble électrique pour le relier aux condensateurs. Le plus important sera de ne pas peter le câble. Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu…
https://www.youtube.com/watch?v=iqB18OUzlQU
La chenille c’est pour la mobilité, avec le railgun ou sans. Pour le reste, on n’en sait rien donc il vaut mieux redescendre sur terre et arrêter les SF.
Chypre. En forme longue : la République de Chypre. On ne dit pas « le Chypre ».
Chypre cherche des solutions rapides.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Avec ou sans Merkava Tsahal est incapable de tenir la moindre position au sud Liban. Si si c’est la dure réalité du terrain. Cette armée est juste bonne à larguer des bombes. Bibi a annoncé vouloir repousser le Hezbollah au delà du fleuve Litani. Quelle chimère !!!
« au delà du fleuve Litani. Quelle chimère !!! »
Pourtant le Hezbollah est censé être au nord du fleuve Litani (CdS de l’ONU)
Voir le Hezb collé à la frontière israélienne n’est pas une solution viable.
On en aurait de trop ???
On ferait mieux d’envoyer ça en Ukraine.
La France est en train de perdre toute crédibilité dans la défense européenne.
.
100 Chars Leclerc sortie de cocon, ça serait un peu coûteux, mais ça serait un message autrement plus fort qu’un export…
Il en reste quoi de ces chars sous-cocons? Ils été cannibalisés à mort, non?
Absolument! sachant que la mise sous cocon engendre des couts. Autant les mettre à niveau et les fournir à l’Ukraine.
En plus, excusez le cynisme, ca ferait de la « pub » pour le Leclerc des fois qu’on se décide à lancer le Leclerc Evolve….
Pourquoi envoyer notre matériel dans un pays en déroute militaire ?
C’est pas totalement vrai mais pas totalement faux, il faut penser à « retraiter » un peu de l’oblast de Koursk car sinon la déroute pourrait être pénible pour rentrer au pays….. pour info des facies asiatiques sont tombés au combat, des frelons probablement…..
Un Kim, deux Kim, trois Kim, quatre Kim, cinq Kim , si Kim arrêtait ses conneries et pensait lui aussi à rentrer au pays….
A la propagande des barbares qui imaginent une déroute alors que l’armée du Kremlin n’a repris que quelques village pour un coût humain et matériel important.
« La France est en train de perdre toute crédibilité dans la défense européenne. » Nous sommes en retard, il y a bien longtemps que l’U.E. a perdu toute crédibilité! A voir avec le retour de Donald « the blondinet » Trump!(quelqu’un sait il avec quel fond de teint il se barbouille, on dirait du potimarron!)
pourquoi pas garder les 400 Leclerc ? est on tellement sure qu ils ne valent plus rien ? nos « excelents » Généraux qui dirigent notre Armée de Terre sont absolument sure de leur inutilité ?
et les porter tous au standard XLR si c’est possible (ceux qui n’ont pas été cannibalisés tout du moins)
Comment veux tu gardé des chars, quand tu dissous des régiments de chars de combat et que tu diminue les effectifs de la défense .
Comment veux-tu garder.
« I am sure », mais alors « I am » tout à fait « sure », que c’est un coup de Fantômas !
Sinon, en français :
Est-on tellement sur qu’ils ne valent plus rien ?
Nos « excellents » généraux sont absolument surs de leur inutilité ?
Est-on tellement sûr qu’ils ne valent plus rien ?
Les mots sur et sûr sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils ont la même prononciation, mais pas le même sens. Sur peut être une préposition ou un adjectif, alors que sûr, avec un accent circonflexe, est toujours un adjectif. La préposition sur signifie notamment « en haut de », « au-dessus de », « au sommet de », « à la surface de » ou, dans certains cas, « dans la direction de ». Elle peut aussi signifier « au sujet de » ou « d’après ». On l’utilise également pour exprimer une proportion. L’adjectif sur (sure au féminin) qualifie ce qui a un
goût acide.
L’adjectif sûr (sûre au féminin), avec un accent circonflexe, signifie « certain », « assuré », « sans aucun risque », « avec sécurité » ou « en toute confiance ».
Lorsqu’on est certain de quelque chose, on monte sur ses grand chevaux, donc il est plus logique d’écrire « sur » que « sûr ». L’ajout de l’accent circonflexe est d’ailleurs une création tardive des francs-maçons qui ne peuvent s’empêcher de mettre des équerres partout…
Vous préfèreriez sans doute remplacer l’accent circonflexe par un macron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Macron_(diacritique)
Général Bescherelle qui donne des leçons, mais ne sait pas que dans ce contexte il faut écrire sûr (avec un accent circonflexe). C’est pathétique !
En français, c’est :
Est-on tellement sûr.
Nos généraux sont sûrs.
J’allais le dire !
Mais tu l’as pas dit…
Oups ! Sûr, sûrs. Bien sûr. Pardon et merci à tous pour votre vigilance. Comme quoi, il y en a qui suivent !
Tiens, le général « Bescherelle »!
les généraux obéissent aux civils,vous savez ceux que vous avez élus !!!,avec le budget que ces derniers votent
Cela me rassure que vous ne votiez pas. Merci!
L’information semble peu crédible, du moins si on parle de chars français : on n’en a plus ! les rares cellules encore en stock ont été cannibalisées et servent à l’heure actuelle de réservoir de pièces détachées, pour tenter de maintenir ce qui reste : à savoir 200 chars en tout et pour tout, qui seront modestement modernisés au standard XLR (qui fait l’impasse sur des sujets aussi accessoires que la motorisation, et surtout sur l’ajout d’un système de protection active pourtant indispensable…). Format ridicule qui ne souffre évidemment pas la possibilité d’une vente export, la chaîne de montage du Leclerc ayant été définitivement fermée et démantelée en 2007, rendant impossible la production de chars neufs pour recompléter le parc.
En revanche, s’il s’agit de tanks émiriens, l’hypothèse prend davantage de consistance.
Mais dans ce cas, une question vient immédiatement à l’esprit : pourquoi la France ne rachèterait pas pour son propre compte ce lot de chars Leclerc d’occasion ?… la question va d’autant plus se poser que comme le souligne l’article, il semble très vraisemblable que Chypre se tourne plutôt vers l’omniprésent Léopard 2, ne serait-ce que pour des raisons de communalité d’emploi avec l’armée grecque.
A l’heure où l’avenir du programme MGCS est plus que jamais incertain, alors que le gouvernement et la LPM ont obstinément rejeté l’idée même d’un char intérimaire pourtant proposé par les industriels (Leclerc Evolution, EMBT…), ne faudrait-il pas considérer sérieusement l’idée de racheter, à moindre prix, des Leclerc d’occasion aux EAU en vue de les moderniser plus tard ? C’est le seul pays en dehors de la France qui dispose de chars Leclerc. Et les émiriens semblent vendeurs, comme ils l’ont prouvé dans le passé avec la cession de chars Leclerc à la Jordanie…
On pourra certes trouver que cette solution avec du matériel d’occasion n’est pas glorieuse, mais il s’agit d’un « plan B » finalement plutôt attractif, pour retrouver à bon compte quelques dizaines ou quelques centaines de chars Leclerc, qui pourront ensuite faire l’objet d’une modernisation plus ambitieuse que celle actuellement en cours.
Pas certain que les Chypriotes s’enthousiasment pour cette offre : un char qui n’est plus fabriqué, qui n’a bénéficié d’aucune évolution ni modernisation dignes de ce nom…qui n’a pas d’avenir véritablement… Bon, c’est sûr que c’est mieux que de vieux Léo II A4, mais Chypre aspire à certainement à mieux… Après, ça restera quand même une question de budget.
Ca pourait effectivement être intéressant. 200 chars pour l’armée française ça fait pitié.
Mais personnellement je pencherais plus pour la mise en production du Leclerc Evolve. Sachant que des pays sont intéressés, les prix pourraient être négociés et le retour fiscal sur la production pourraient les financer.
Il devient urgent que la France trouve une solution
@HMX,
« A l’heure où l’avenir du programme MGCS est plus que jamais incertain, alors que le gouvernement et la LPM ont obstinément rejeté l’idée même d’un char intérimaire pourtant proposé par les industriels (Leclerc Evolution, EMBT…), ne faudrait-il pas considérer sérieusement l’idée de racheter, à moindre prix, des Leclerc d’occasion aux EAU en vue de les moderniser plus tard ? »
Quand on voit l’état du matériel français qui rentre du Sahel, je ne pense pas que ce soit un bon plan de racheter les Leclerc émiratis ; le sable est une véritable plaie, ça bouffe tout…Et si les EAU cherchent à les céder ça ne doit pas être pour rien. 😉
Entièrement de votre avis. En occasion parler sans voir est très imprudent !…
Je plussoie.
Mais bon, est-ce que ce 6 Novembre 2024, va aller en ce sens ?
Il faudrait…parce que nous allons nous retrouver en première ligne, c’est tout.
@ HMX
C’est plutôt le Léopard 2 qui est en tête :
https://blablachars.blogspot.com/2024/11/propositions-francaises-chypre.html
@Belzebuth
Et c’est tout à fait logique. Si j’étais chypriote, j’achèterais sans hésiter du Léopard 2, plutôt qu’un Leclerc à l’avenir très incertain…
En revanche, s’il est avéré que les EAU sont disposés à revendre un nouveau lot de chars Leclerc, il y a réellement une opportunité à saisir pour l’AdT dans le contexte actuel… mais en serons nous capables ?
Macron nous vendra avec c’est l’agent chargé de démembrer la France
Ainsi, dans les rêves inavouables où vous le convoquez, il démembre ses partenaires… Intéressant. Mais de quel membre vous prive-t-il durant vos ébats ?
N’utilisez pas le pseudo « sentinelle » SVP. Vu la cécité de vos analyses, vous faites honte au poste. Merci.
La France reconnaissante.
Joli.
Un prélude avant une commande de leclerc evolution ?
Pour Nicosie cela semble plié pour du Léopard
Mais pour nous avec seulement 200 chars au format XLR va se poser la question d’acheter du franco allemand.
L’E MBT qui a été produit comme concept certes nous permettrait de produire en France pour une grande partie (la tourelle) et on pourrait exiger des allemands que l’assemblage se fasse chez Nexter en France (après tout c’est la même boite franco allemande).
Ce laps de temps pour le remplacement des XLR nous laisse le loisir d’améliorer le concept et de le produire. L’E MBT pourrait même intéresser ensuite d’autres pays européens s ils ne veulent acheter de l’américain ou du coréen du sud après tout la motorisation est allemande et l’ensemble du concept semble plus novateur que ce que propose la concurrence germano allemande.
Tant mieux pour Chypre…dommage que nous ne pouvons même pas les récupérer pour un retrofilage ,enfin je suis content pour les Chypriotes et avec du bol,les Turcs goûterons aux Leclerc..
Dommage que nous ne puissions pas.
17 ans que la chaîne de production des Leclerc s’est arrêtée et la France en possède aujourd’hui 222 (200 en prévision de LPM). En moyenne l’Ukraine a perdu 28 chars par mois depuis le début du conflit. Si on met en perspective ces chiffres, nous n’aurions plus du tout de blindés lourds après 8 mois de guerre sans aucune capacité industrielle permettant de les renouveler a court terme. Est-ce vraiment une bonne idée de vendre des Leclerc maintenant ? Plus généralement y a t’il un pilote dans l’avion France parce qu’à ce rythme d’âneries sur âneries, ça va très mal finir pour nous.
Une bonne farce ! J’espère que les gréco-chypriotes ne prendront pas cette chèvre de Leclerc car entre le manque de maintenance en France surtout sur le goupe motoproûlseur, un MBT à 3 équipages, l’absence de protection hard kill et le manque de munition de 120, ce n’est guère plus qu’une boîte de conserve mais très bons pour la parade et rouillés en garnison comme en France.
Espérez donc! C’est tout ce que peut un jaloux…
Bravo pour le pseudo !
La France s’est faite arnaquée sur les exportations de chars, voir le succès des Abrams et Leopard et à un niveau moindre des T90.
Et le MGCS incertain traine…. les mauvais choix continuent.
Du coté français ça roupille, toujours pas de char, même léger, dans les bureaux de la R&D.
Nous nous ferons à nouveau enfumés par l’hypermarché allemand.
Je parie que la France n’aura pas de char à exporter « en temps et en heure ».
Et « après l’heure c’est plus l’heure » !
La France s’est fait arnaquer.
Nous nous ferons enfumer.
Exactement, « La France s’est fait arnaquer » et non « s’est faite arnaquer ».
Quand il est immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » (c’est-à-dire « fait ») est invariable.
Or, dans « se faire arnaquer », c’est bien à l’infinitif que doit être mis le verbe « arnaquer ».
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/
« Et, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, elle n’en possédera plus que 200″…
200 ! Mais c’est énorme !!!
Taïwan : 1200 chars
Turquie : 2200
Même l’Ouzbekistan fait mieux avec 270 chars…
« Mio Dio, come sono caduta in basso! »
A lire tous les commentaires je désespère de l’Europe. Au final je vais demander la nationalité Américaine ! Autant jouer avec les gagnants 🙂