Washington propose quatre avions d’alerte avancée E-7 Wedgetail à Séoul pour 5 milliards de dollars

En 2006, la Corée du Sud commanda quatre avions d’alerte avancée B-737 AEW&C [ou E-7 Wedgetail / Peace Eyes] à Boeing pour 1,6 milliard de dollars. Ce choix avait été fait aux dépens d’une solution proposée par le groupe israélien Elta Systems à partir du Gulfstream G550.

Le premier E-7 Peace Eyes fut livré à la force aérienne sud-coréenne [RoKAF – Republic of Korea Air Force] en 2011. Puis il revint à Korean Aerospace Industries [KAI] de modifier trois autres B-737 en avions d’alerte avancée en les dotant chacun d’un radar multirôle à balayage électronique [MESA].

Depuis, le ministère sud-coréen de la Défense a lancé un nouvel appel d’offres [AEW&C II] pour renforcer les capacités de détection et de contrôle aéroportés de la RoKAF. Et cela avec une enveloppe de 2 milliards de dollars.

Évidemment, Boeing paraît le mieux placé pour remporter ce nouveau contrat. Sauf que le devis que vient d’établir la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, est particulièrement « salé ».

En effet, dans un avis publié le 4 novembre, la DSCA a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle de quatre E-7 Wedgetail supplémentaires à la Corée du Sud, pour un montant estimé à 4,92 milliards de dollars. Cette somme prend aussi en compte la livraison de systèmes d’autoprotection ainsi que la fourniture de pièces de rechange, dont deux moteurs CFM56 [commercialisés par le français Safran et l’américain GE, via la coentreprise CFM International, ndlr].

« La vente proposée améliorera la capacité de la Corée du Sud à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant des capacités accrues de renseignement, de surveillance et de reconnaissance [ISR] et d’alerte et de contrôle aéroportés », a fait valoir la DSCA.

À titre de comparaison, le ministère britannique de la Défense a commandé trois E-7 Wedgetail pour 2,4 milliards de dollars.

Cela étant, outre Boeing, Saab lorgne aussi sur le marché AEW&C II, avec le GlobalEye, c’est-à-dire un avion d’affaires de type Bombardier Global Express doté du radar Erieye ER, d’un radar à antenne active SeaSpray et d’une boule optronique. Pour accroître ses chances, le groupe suédois a récemment signé un protocole d’accord en vue de sceller une coopération industrielle et technologique avec KAI. Enfin, Elta Systems, L3Harris et Korean Air Aerospace Division [KAL-ASD] se sont associés pour proposer le Phœnix AEW&C.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Alex dit :

    ça pique un peu la non ?

  2. Général O'neill dit :

    Tiens je te propose que jte force a m’acheter pour 5 milliards.

  3. coleo dit :

    5 div 4 = 1,25 milliard de $ pièce… Ben voyons…

    • Qui ça ? dit :

      C’est le prix pour bénéficier de la protection US …

      • rainbowknight dit :

        P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! Vous imaginez les USA se fâcher sur un simple différend commercial et mettre fin à une relation cruciale pour la politique étrangère US ?
        La Corée du Sud est une partenaire incontournable ….
        Le bonheur pour la Chine, aujourd’hui préoccupation première des stratèges américains, que cela serait de voir les forces US quitter la péninsule coréenne.
        Une victoire sans coup de feu…
        Les deux pays, USA-Corée du Sud , ont des intérêts partagés qu’il faut préserver, les discussions seront âpres mais d’une manière ou d’une autre équitables. Ce contrat n’est qu’une pièce dans un puzzle ……

      • PK dit :

        Le prix de la laisse est en hausse : c’est le moment de vendre !

        • Le matin BESSON est calme ,le soir il est VNR ! dit :

          Cit :[ Le prix de la laisse est en hausse ]

          Cela convient parfaitement pour des  » chiens mal élevés « ™© ;0)

          L’Entité Séoulienne cherche à se doter d’un système de détection de mônôces / frappes préventive/ frappes de représailles  » ôndôpôndônt  » ROK STRATCOM mais dont le Big Data des capteurs ira apparemment à la  » Maison Mère  » si ce choix est entériné . Il est fort probable amtha qu’in fine les officiers généraux Sud-Coréens de ce commandement ne feront que là où on leur dira de faire et quand on leur dira de faire comme il se doit d’un bon clébard .
          Et en plus le Taxpayer local va les financer ces capteurs … ;0) Vous achetez un capteur dont vous êtes obligé de partager les informations avec celui qui vous le refourgue .

          https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2023/04/26/washington-declaration-2/
          https://www.usfk.mil/About/CFC/

          Encore mieux que  » Le Guide du Routard  » pour visiter l’Entité Séoulienne . Les plages y sont en tout cas – beaucoup – plus propres qu’en Bretagne même si elles sont souvent surpeuplées . ;0) :

          https://www.usfk.mil/Resources/Living-in-Korea/

  4. Fabien Tremm dit :

    Grandes nouvelles:
    Sélection du RCH-155 sur Piranha 10×10 de la Suisse
    https://defence-industry.eu/swiss-armed-forces-selects-agm-artillery-gun-module-from-knds-deutschland/
    Négociations en Allemagne pour 80 RCH-155 dans un premier temps, avec un total de plus de 100 voulu.
    https://www.hartpunkt.de/knds-deutschland-ist-in-vertragsverhandlungen-fuer-80-radhaubitzen-fuer-die-bundeswehr/
    Discussions en Colombie pour l’achat de Gripen E/F, budget estimé à €3 milliards.
    https://www.reuters.com/world/americas/colombia-buy-saab-fighter-aircraft-swedish-public-radio-reports-2024-11-05/
    Contrat pour 2 prototypes de corvettes européennes pour l’Italie, la France et l’Espagne (Fincantieri, Naviris, Navantia)
    https://thediplomatinspain.com/en/2024/11/05/navantia-and-other-companies-sign-agreement-for-the-second-phase-of-the-european-patrol-corvette/

  5. Jason Bourne dit :

    Alors, ça, c’est vraiment un prix d’amis 🙂

    • Fabien Tremm dit :

      Quand le DSCA approuve une vente, il y a une sur-inflation du prix. Il faut attendre le contrat pour avoir le prix réel, et il faut savoir ce qui est compris.
      Quand la France vend un sous-marin, un Rafale, les questions liées aux équipements, à la maintenance, la durée de la maintenance, et la quantité d’armement ont une influence massive. Il n’y a aucune conclusion à tirer ici.

  6. lerivage dit :

    Les américains ont le chic pour faire des propositions que l’on ne doit pas, surtout pas, refuser. Est-ce un effet du c…d en chef?

  7. peterr dit :

    >> Est-ce un effet du c…d en chef?
    covid ??
    Bon ok, je =>

  8. Nike dit :

    Boeing à besoin de se refaire la cerise. vu que la concurrence est féroce et qu’en termes de prix ils sont de toute manière dans les choux, ils y vont franchement. on sait jamais sur un malentendu ça pourrait passer…

  9. EchoDelta dit :

    C’est très cher, mais en terme d’avion de guet l’offre est réduite, et les E2F coute aussi un bras, mais ils sont embarqués. Si la CdS veut surveiller les activités de son voisins turbulent, il n’ont pas beaucoup d’autres options, l’offre suédoise étant plus limitée en performance.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».

      Mais en termes d’avion de guet l’offre est réduite.

      Cependant, l’Académie indique que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme à éviter.
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Mais en matière d’avion de guet l’offre est réduite.

    • 3e personne du pluriel dit :

      Les E-2F coûtent.

    • Fabien Tremm dit :

      Quelle limite de performance? Surtout quand le voisin est la Corée du Nord, équipée d’avions qui n’ont pas la moindre considération de réduction de signature radar !
      Contre le volume d’armement de la Corée du Nord, le volume d’armement plutôt qu’une performance pure est bien souvent le bon choix ! Ces avions passent bcp de temps au sol en maintenance, ils sont vulnérables, donc le volume semble être un choix plus judicieux !
      Et dans les alternatives, il y a également les ballons que la Pologne a acheté.

  10. Soad dit :

    Au fait, où en est la rumeur de se procurer des Globaleye pour la France?

    • HMX dit :

      Ce n’est pas encore fait, mais on a déjà largement dépassé le stade de la simple rumeur. Le sujet a officiellement été abordé en janvier 2024 lors d’une visite d’Etat du PR en Suède.

      Le « deal » évoqué consiste en une participation de la Suède au programme SCAF, et/ou une participation au drone de combat dérivé du Neuron développé dans le cadre du rafale F5 (sachant que la Suède avait déjà participé au programme Neuron). En contrepartie, la France procèderait à l’achat du système GlobalEye, probablement sur une plateforme Falcon de Dassault (à confirmer), pour remplacer ses 4 E3F.

      Sur le papier, c’est gagnant/gagnant. Côté suédois, Saab et la BITD suédoise jouent à moyen terme leur survie. Ils ont réellement besoin de débouchés, et de ne pas se laisser marginaliser dans la course aux alliances et aux technologies des avions de 5ème/6ème génération… tout en gardant cette volonté d’autonomie stratégique quasi « gaulliste » qui en fait un acteur singulier en Europe et dans le monde, ce qui les rapproche « naturellement » de la France (ce qui ne nous empêche pas de nous écharper sur les marchés export…).

      Côté français, nos E3F arrivent inéluctablement en fin de vie. Les remplacer « comme tout le monde » par des E7 Wedgetail par ailleurs hors de prix ne fera que consacrer notre dépendance collective à un système verrouillé par les USA : pas nécessairement une bonne idée, au moment où Trump revient à la Maison Blanche, avec des tensions et une potentielle guerre commerciale à venir, et où les USA sont structurellement en train de s’éloigner de l’Europe. C’est aussi un mauvais coup porté à la BITD européenne, qui sait réaliser des matériels aussi performants et parfois plus innovants (la preuve avec Saab) et qui a besoin de clients européens pour faire ses preuves et gagner de futurs marchés internationaux.

      Enfin, on peut supposer qu’il sera beaucoup plus simple de s’entendre avec Saab pour des mises à niveau et développements futurs du système GlobalEye, voire même d’y associer la BITD française, que de discuter avec Boeing du nombre de zéro à mettre sur le chèque lorsqu’il s’agira de mettre à jour les E7…

  11. Czar dit :

    bon pendant que la presse franchouille tente de survivre à son malaise vagal d’avoir constaté que dégueuler sur trump 24/7 auprès de la plèbe gauloise n’aurait décidément pas plus d’effet sur le résultat des élections en 2024 que ça n’en avait eu en 2016, les coréens du sud, eux, commencent à avoir comme qui dirait des ambitions auprès de smonarchies du Golfe

    (oui c’est du brightfart, la fanzine du fan-clubde l’homme orange, mais ils reprennent des compte-rendus officiels de la pire des Corées)

    https://www.breitbart.com/asia/2024/11/05/south-korea-sells-itself-best-partner-saudi-arabia-defense/

    • Fabien Tremm dit :

      Aucun rapport avec Trump, ça fait une décennie que la Corée du Sud commence à exporter son armement en masse. La Corée du Sud a acheté bcp d’équipements avec transferts de technologies (avions de chasse, radars, artillerie, chars, moteurs lourds, des sous-marins, missiles, etc).
      L’exportation a commencé avec le K9, et maintenant se diversifie avec des chars, des véhicules blindés, des missiles sol-air, missiles sol-sol, navires, sous-marins, avions de chasse.
      Aucun rapport avec Trump.
      Et la Corée du Sud qui soutient sa défense a un réel problème, les limitations des crédits accordés par la loi. L’Arabie Saoudite et les producteurs de pétrole en général sont de très bons partenaires puisque ils ont des liquidités, ou alors il peut y avoir un échange armes contre pétrole. Et ils ont les liquidités pour financer le développement d’armements. Le KF-21 a eu des problèmes de financement avec l’Indonésie.

    • Czar dit :

      « Aucun rapport avec Trump, »

      sans dec ? taytropaintailijôn toi.

  12. PK dit :

    « Aucun rapport avec Trump, »

    Mais si, voir pleurer des gauchistes est une jouissance issue du monde réel…