Les Pays-Bas ont officialisé la commande de 12 hélicoptères H225M Caracal à Airbus Helicopters

En juin 2023, le ministère néerlandais de la Défense fit savoir qu’il venait de choisir l’hélicoptère H225M Caracal d’Airbus Helicopters pour convertir une unité de son « commandement des hélicoptères de la Défense » en un escadron dédié aux opérations spéciales au sein de ses forces aériennes [Koninklijke Luchtmacht, KLu].

Cette décision fut annoncée à l’issue de plusieurs vols d’évaluation au cours desquels le Caracal avait surclassé l’UH-60 Black Hawk de l’américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin]. Ce qui n’était pas une première puisque cela avait aussi été le cas en Pologne, huit ans plus tôt. Seulement, pour des considérations politiques, Varsovie avait annulé la commande de 50 appareils en 2016.

Quoi qu’il en soit, selon les plans initiaux, la KLu devait se procurer 14 Caracal afin de remplacer ses 12 hélicoptères Cougar [également produits par Airbus Helicopters]. Seulement, elle a dû revoir ses ambitions à la baisse pour des raisons budgétaires, les spécifications qu’elle a demandées s’étant révélées plus coûteuses que prévu lors des discussions contractuelles. Aussi, a-t-elle réduit la « cible » à 12 exemplaires. Dès lors, il ne restait plus qu’à notifier ce contrat. Ce qui vient d’être fait, à l’occasion du salon Euronaval, ce 5 novembre.

« Nous sommes très fiers de voir la KLu et COMMIT [Command Materiel and IT] renouveler leur confiance à Airbus Helicopters », s’est félicité Bruno Even, le PDG de l’industriel, via un communiqué. Et de rappeler que le H225M Caracal est un appareil qui a fait ses « preuves au combat ».

Selon le ministère néerlandais de la Défense, si ces Caracal seront « spécialement équipés » pour les missions spéciales, ils pourront aussi être utilisés pour des « opérations terrestres et maritimes régulières ».

Le montant du contrat n’a pas été précisé. Mais si l’on se fie à des commandes précédemment notifiées à Airbus Helicopters, il peut être estimé à environ 800 millions d’euros.

Les Caracal seront livrés au 300e Escadron d’opérations spéciales, récemment réactivé, entre 2030 et 2032. Aussi, la « durée de vie opérationnelle » des Cougar devra être « prolongée afin qu’ils puissent être utilisés jusqu’en 2030 », a précisé la défense néerlandaise.

Le choix du Caracal par les Pays-Bas pourra sans doute donner lieu à une coopération étroite entre la KLu et l’armée de l’Air & de l’Espace, l’escadron 1/67 Pyrénées, rompu aux opérations spéciales, étant aussi doté de ce type d’hélicoptères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Karl Tapenade dit :

    Les Pays-Bas sont un narco-État, comme la Belgique.
    Ces hélicoptères sont pour les futurs désordres intérieurs ?

  2. 96marsouin dit :

    question pour les spécialistes : Quelle (s) différence (s) fondamentale entre le Caracal et le Caiman ? Nous avons développé en France une version FS du Caiman, alors que le Caracal existe et qu’il est moins cher.

    • Adrien dit :

      Il me semble que les commandes de vols sont électriques et plus « faciles » sur le caïman par rapport au Caracal.
      Leurs capacités d’emport sont très proches, mais le Caïman est un hélico plus moderne, le Caracal étant la dernière version des vieux hélicoptères Pumas.
      Cependant la MCO coûte bien moins chers sur les Caracals, que sur les Caïmans, pour un taux de disponibilité supérieur.

      • Shareholder dit :

        Ce n’est pas que la MCO coûte bien moins « chers » sur les Caracals, c’est qu’elle coûte bien moins cher.

        Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères).
        Mais après un verbe d’appréciation (coûter, vendre, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.

        La maintenance est chère, la maintenance coûte cher.

    • Fralipolipi dit :

      @96marsouin
      Il me semble que le Caïman est plus adapté pour les besoins de la Marine Nationale (optimisé dès l’origine pour la lutte ASM, avec radar de surface et sonar and-hoc) et son format (moins haut) nettement plus adapté pour être embarqué à bord de nos frégates.
      .
      Après, j’imagine que le souhait de la France de participer à un projet européen d’ampleur a aussi joué, notamment pour le choix du Caïman pour l’Alat, en plus de la MN.
      .
      On peut penser aussi que sans le NH90, un paquet de pays européens auraient acheté américain à la place … en boudant le Caracal malgré ttes ses qualités … L’histoire récente tend à prouver que ce scénario était très plausible.

    • Marine dit :

      Quelle différence entre fondamentale entre le F-16 et le F-35 ? On a développé le F-35, alors que le F-16 existait et qu’il était moins cher.
      Quelle différence entre la Peugeot 207 et la Peugeot 208 ? On a développé la 208 alors que la 207 existait et qu’elle était moins chère.
      Quelle différence entre l’iPhone 15 et l’iPhone 16 ? On a développé l’iPhone 16 alors que l’iPhone 15 existait et qu’il était moins cher.

    • Insider dit :

      En termes de performances, capacités d’emport, manœuvrabilité, rayon d’action le NH 90 est très supérieur au 225 M.
      MAIS, le NH 90 est le fruit d’un consortium industriel dysfonctionnel qui ne maîtrise ni les coûts du programme, ni le soutien logistique pas plus que la promotion de son produit.
      Dans ces conditions le 225 M, éprouvé, soutenu par un industriel bien identifié disposant d’un soutien logistique solide ( perfectible cependant) reste un produit attractif.
      Quant au Caïman FS, très prometteur, il n’est pas encore opérationnel et souffrira aussi des problèmes liés à la nébuleuse NHI, hélas.

    • PK dit :

      Pas assez d’UE mon fils !

    • Insider dit :

      Le NH 90 est une machine très supérieure au 225M en termes de performances, manœuvrabilité et autonomie. La version FS, toujours en essais et qualifications actuellement, apportera quelques belles ruptures technologiques particulièrement intéressantes.
      Mais, le NH 90 est le fruit d’un consortium industriel ( NHI) totalement déficient. NHI n’a jamais su maîtriser sont sujet en termes de coûts, suivi logistique et promotion de son produit. A contrario, le 225 M est le fruit d’un industriel qui connaît bien son produit et sait le faire évoluer selon les besoins des clients sans avoir à passer par la moulinette d’une autorité supérieure.
      Le choix du gouvernement NL est très certainement un choix de raison plus que d’efficience opérationnelle à long terme.
      À propos, les Pays Bas sont partenaires de NHI au travers de Fokker. Fokker qui se révèle aujourd’hui un des maillons faible du consortium (si ce n’est le plus faible). Le gouvernement NL est très certainement bien au courant du problème !

      • NRJ dit :

        @Insider
        Qu’est-ce qui vous fait dire que Fokker est déficient ? Je serais curieux d’avoir vos sources d’information.

    • vrai_chasseur dit :

      @96marsouin
      il faut chercher les raisons plutôt du côté de la rationalisation des parcs.
      Au sein de l’armée de Terre, à terme, les 64 Caïman de l’ALAT pourraient bénéficier de certaines améliorations des Caïman FS pour former un parc global relativement homogène.
      Les Caracal rejoignent l’AAe, pour grossir son parc existant de Caracal dédiés aux missions de recherche et sauvetage au combat.
      le NH90 dispose par ailleurs de caractéristiques natives comme la manœuvrabilité par commandes de vol électriques, l’optronique de pointe, une meilleure turbine, la porte de soute arrière, etc qu’on rajoute au Caracal lorsque c’est possible : pilote automatique, boules optroniques (on ne perce pas une porte arrière et on ne change pas sa turbine). Ces ajouts augmentent son prix catalogue de départ d’une façon non négligeable.

  3. Argo dit :

    Le Caracal est issu de la filiale française (anciennement Eurocopter) d’Airbus alors que le Caïman est issu d »une collaboration entre Airbus (Germano-Français), Leonardo ‘(Italien) et BAE (Anglais) il me semble.

    • Fralipolipi dit :

      @Argo
      Non, pas de BAE dans le consortium NHI.
      Leonardo intègre déjà la partie anglaise (anciennement Westland, mariée à Agusta, puis gobée par Leonardo).
      Le 3ème larron, aux côtés d’Airbus et Leonardo, est Fokker (aux Pays-Bas … justement).

  4. Frédéric dit :

    Délai de livraison de 5 ans minimum ? Comme pour le Guépard destiné à l’armée française en 2030, faut pas être pressé…

  5. Trent dit :

    Le caracal est un félin et le caïman est un reptile proche du crocodile.

    • Lothringer dit :

      « le caïman est un reptile proche du crocodile »
      Je confirme. D’ailleurs les crocodiles et les alligators, c’est caïman la même chose.

    • Termes de Caracala dit :

      La différence entre un crocodile et un alligator ? C’est caïman la même chose.

  6. Sylvain dit :

    caracal : franco francais, dérivé du cougar
    caiman NH90 : daube européenne, qui coute un bras et une oreille et qui fait moins bien que le caracal en version FS, seul intérêt la version navy

  7. Lothringer dit :

    Du travail en vue pour Marignane ou pour l’usine allemande ?

  8. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est bon ça .