Le Monténégro commande deux patrouilleurs hauturiers auprès du chantier naval français Kership
Malgré des liens culturelles et économiques étroits avec la Russie, le Monténégro est devenu le vingt-neuvième membre de l’Otan en 2017. Pour autant, ce pays de 600 000 habitants, qui a par ailleurs la particularité d’avoir l’euro comme unique monnaie à cours légal sans faire partie de l’Union européenne [UE], est traversé par des sentiments pro-russes, comme en témoigne la présence de ministres russophiles au sein du gouvernement dirigé par Milojko Spajić depuis octobre 2023.
Étant donné la faiblesse des dépenses en matière de défense consenties par Podgorica [106 millions d’euros en 2023, soit 1,5 % du PIB], l’apport militaire du Monténégro à l’Otan est loin d’être évident. Mais c’est surtout sa position géographique qui aura pesé dans la balance.
Ainsi, en 2017, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie [DGRIS] du ministère des Armées avait expliqué que la « sensibilité maritime que le Monténégro [était] susceptible d’apporter à l’Alliance atlantique pourrait être particulièrement utile pour le traitement des problématiques méditerranéennes [migrations, lutte contre les trafics, etc.] tout en renforçant la « stabilité des Balkans occidentaux ». En outre, cette adhésion devait permettre d’établir une « continuité de la zone Otan sur la côte adriatique, en complétant le chaînon manquant entre la Croatie et l’Albanie ».
Quoi qu’il en soit, après le désarmement en 2019, de ses deux frégates légères de type « Kotor », la marine monténégrine était en quête de patrouilleurs pour les remplacer. En avril dernier, après avoir signé un accord de coopération « intergouvernemental en matière de défense » avec Sébastien Lecornu, son homologue français, le ministre monténégrin de la Défense, Dragan Krapović, s’était rendu en Bretagne pour étudier l’offre du constructeur naval Kership [détenu à parts égales par Naval Group et Piriou]. Et, visiblement, cette visite aura été fructueuse.
En effet, le 4 novembre, le ministère des Armées et la Direction logistique du ministère de la Défense du Monténégro ont annoncé la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de deux patrouilleurs hauturiers OPV 60M auprès de Kership. Le montant de cette commande n’a pas été précisé.
Selon le communiqué, un « accompagnement étatique », associé au contrat commercial notifié à Kership, sera assuré par la Direction générale de l’armement [DGA], via un arrangement technique avec la Direction Logistique du ministère monténégrin de la Défense.
Le Monténégro a choisi de se doter de deux navires patrouilleurs hauturiers français.
Échanges avec mon homologue Dragan Krapović en marge du salon Euronaval : stabilité des Balkans, accroissement de notre coopération sur les volets maritime et cyber… pic.twitter.com/yvJax4qsCk
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 4, 2024
Ce soutien concernera « principalement le suivi général du contrat commercial de Kership et la réalisation, en France métropolitaine, d’un suivi qualité selon les méthodes en vigueur à la DGA », a précisé le ministère des Armées. Et d’ajouter que cet « arrangement technique s’inscrit pleinement dans le cadre et la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental relatif à la coopération dans le domaine de la défense ».
Pour rappel, affichant un déplacement de 620 tonnes pour une longueur de 62,2 mètres et une largeur de 9,5 mètres, l’OPV 60 est un patrouilleur robuste et facile à exploiter. Selon Kership, il est doté d’un « système de combat puissant taillé pour la lutte antiaérienne et antisurface et la neutralisation des menaces asymétriques » ainsi que de la capacité à mettre en œuvre rapidement « deux embarcations d’intervention par rampes arrière ».
Les deux OPV 60 commandés par le Monténégro auront la « capacité à emporter et déployer des forces spéciales » et disposeront d’équipements de « type drones afin d’étendre les zones d’action et d’influence des navires ».
La page du bidule sur le site du constructeur.
Ils disent qu’il est parfait pour les besoins des clients mais ne donnent pas beaucoup de déatils techniques.
https://www.kership.com/navire/opv60/
Le 76mm lui donne une certaine crédibilité!
Le navire de base (sans préjuger des armements) devrait à peu près être celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walo_(patrouilleur)
Ce que Piriou nomme « OPV 58S », Kership le nomme… OPV 60 ! Compliqués ces gens-là :o)
Il s’agit apparemment du même modèle (au moins en ce qui concerne la longueur et le tonnage) que celui vendu à la marine sénégalaise en trois exemplaires. Les patrouilleurs sénégalais sont plutôt bien équipés avec un 76mm, deux rampes pour missiles anti-navires légers Marte et un Simbad-RC. Il sera intéressant d’en savoir plus sur l’équipement des bâtiments monténégrins ce qui nous donnera une idée de leur ambition : uniquement de la défense côtière ou bien également de la participation à des mouvements en coalition en méditerranée?
Non, ce sont des OPV 58S de Piriou (seul).
https://www.opex360.com/2019/11/18/le-senegal-commande-trois-patrouilleurs-hauturiers-opv-58s-aupres-du-chantier-naval-francais-piriou/
4 missiles Marte et 2 Simbac Rc sans compter les Mitrailleuses lourdes, pour les navires sénégalais
https://www.youtube.com/watch?v=zh-TULGSV1Q
Le navire est concu comme un patrouilleur, pas l idéal pour le convertir en mini corvette . Difficile d imaginer donc qu ils aient choisi ce modele pour quelque chose de nettement supéieur a la version Sénégalaise.
Cela reste le Montenegro, ils ont d autres priorités.
Du complexe industriel et naval Yougoslave des « Bouches de Kotor » il ne reste quasiment rien… Si ! Que des souvenirs.
Par contre cet endroit mixte, Mer&Montagne à présent fortement démilitarisé est très intéressant pour y passer des vacances. Mais il est préférable de choisir une date en dehors des périodes trop chaudes de l’année.
A ce propos, les fameuses torpilles Whitehead, qui étaient localisées à Fiume (aujourd’hui en Croatie), ont migré en Italie et font partie de Ficantieri désormais. A l’origine elles étaient au service de l’empire austro-hongrois.
Aujourd’hui, elles forment la partie italienne du consortium Eurotorp avec naval Group pour la France.
correction, Whithehead fait aujourd’hui partie de Leonardo (ex-Finmeccanica)
Kership, Ocea, Piriou, etc. On ne dirait pas, mais ces « petits » du secteur naval, bien à l’ombre du géant Naval Group, tracent leur petit bonhomme de chemin et gagnent des parts de marché significatives, contribuant ainsi à la bien portance de notre BITD.
Il faudrait que certains, pessimistes ou déclinistes, voient donc un peu plus loin que Rafale, Caesar et Scorpène avant de commenter la deuxième place de la France en tant que pays exportateur d’armement.
@Goose : Kership a été créé par Piriou et Naval Group…
Kership est une co-entreprise de Piriou et de Naval group, les autres grand-petits du secteur sont Socarenam, CMN et Couach
Oui, et Kership a ses propres produits .
Sans oublier CMN, Socarenam
Bonjour,
Kership est une coentreprise de Piriou et Naval Group
Je sais oui… et cette co-entreprise concoit et construit aussi ses propres navires.
Effectivement NG garde un oeil souvent participatif sur ces « petits » chantiers. Et ils forment l’ossature avancée des petits navires de la marine. Eux peuvent rapidement monter en volume si besoin. Ca remplace pas une frégate mais ca peut quand contrer quelques impétrants qui viendraient nous chercher noise, et alimenter la garde côte et les forces spéciales.
Yabon fric=pognon. Prend. Ya personne de pésimisste Gonzesse.
Gnéééé ?
Je parlais a Goose au dessus.
https://www.usine-digitale.fr/article/la-france-se-porte-au-secours-du-montenegro-cible-d-une-cyberattaque.N2037452
https://me.ambafrance.org/Le-Centre-cyber-des-Balkans-occidentaux-C3BO-accueille-le-projet-international
https://www.intelligenceonline.fr/surveillance–interception/2023/11/16/paris-tente-de-reprendre-pied-dans-le-cyber-balkanique,110086710-art
Avec un LPM en + ce serait parfait
Avis de gros temps sur les océans ?
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/04/les-carnets-de-commandes-des-industriels-refletent-les-scenarios-d-un-retour-des-affrontements-en-mer_6374747_3232.html