Le chef d’état-major des armées classe la Turquie parmi les « compétiteurs stratégiques » de la France
Jusqu’à présent, les responsables français l’avaient suggéré en évoquant la lutte informationnelle visant la force Barkhane au Sahel… Mais, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 25 septembre dernier, évoquant l’Afrique, le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA] n’y est pas allé par quatre chemins en classant Ankara parmi les « compétiteurs stratégiques » de la France, au même titre que Moscou, Pékin et Téhéran. Et cela alors que la Turquie est membre de l’Otan depuis 1952.
Ainsi, si, par la force des choses, l’opération Barkhane est désormais terminée, l’Afrique demeure une « zone d’opérations importante », a souligné le CEMA. D’où la réorganisation du dispositif militaire français sur ce continent afin de l’adapter aux besoins exprimés par les pays partenaires et pour ne pas laisser trop de prise dans « le champ des perceptions ».
Cette réorganisation se fait selon deux axes. Comme l’a expliqué le général Burkhard, il s’agit de réduire la visibilité de ce dispositif afin de « contrer les attaques menées par nos compétiteurs dans le champ des perceptions » ainsi que son « empreinte » pour pouvoir, le cas échéant, « l’adapter à l’instabilité ».
Mais le CEMA a surtout insisté sur la nécessité « d’investir de façon déterminée, efficace et constante le champ des perceptions, où nos adversaires mènent la plupart de leurs attaques ».
Quoi qu’il en soit, l’Afrique reste une « zone d’opérations » importante car elle représente au moins « quatre enjeux ». Outre la maîtrise des flux migratoires et les questions environnementales liées au dérèglement climatique, le premier d’entre eux concerne évidemment la lutte contre les groupes terroristes, lesquels ne cessent d’étendre leur influence au Sahel [et au-delà], notamment depuis que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont coupé leurs liens avec la France et ses partenaires pour se rapprocher de la Russie.
D’ailleurs, il en découle un second enjeu : « la nécessité de contrer l’influence de nos compétiteurs stratégiques – la Chine, la Russie, la Turquie, l’Iran – qui ont compris que l’Afrique est un continent ‘à prendre’ et plein de ressources », a avancé le général Burkhard.
L’intérêt de l’Iran pour l’Afrique est relativement récent. Ces derniers mois, il a pris la forme de négociations « clandestines » entre Téhéran et Niamey au sujet des réserves d’uranium du site d’Arlit, exploité par le groupe français Orano, dans le nord du Niger.
Quoi qu’il en soit, classer un membre de l’Otan – donc censé être un pays allié – parmi des « compétiteurs stratégiques », voire des « adversaires », n’est pas commun, même si les relations entre Paris et Ankara sont encore très fraîches, comme en témoigne la pression mise par les autorités turques sur les écoles françaises implantées à Istanbul.
Par ailleurs, l’illumination de la frégate Courbet par le radar de conduite de tir d’un navire turc, en juin 2020, les affaires libyennes, les offensives contre les forces démocratiques syriennes ou encore l’attitude d’Ankara à l’égard d’Athènes et de Nicosie ont donné lieu à de vives tensions entre les deux pays qui, si elles ont baissé d’un ton, ne se sont jamais vraiment estompées.
Cependant, si la Revue stratégique actualisée, publiée en novembre 2022, avait souligné les activités déstabilisatrices de la Chine, de la Russie et de l’Iran, elle s’était gardée de citer explicitement la Turquie parmi les « compétiteurs stratégiques ». En revanche, elle avait évoqué des « ambitions révisionnistes exacerbées » donnant lieu, du Sahel au Pacifique, en passant par la Méditerranée orientale, à de nombreuses démonstrations d’opportunisme désinhibé ».
Reste que, ayant officiellement fait acte de candidature pour rejoindre les BRICS+ [le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud en sont les fondateurs], la Turquie pose la question de sa volonté de rester au sein de l’Otan. En tout cas, elle est le premier pays membre de l’Alliance à avoir initié une telle démarche…
Photo : EMA
Compétiteurs stratégiques…euphémisme language diplomatique ,bref touts les membres de l’OTAN savent à quoi s’en tenir avec le bouffi du Bosphore…un beau jour il ce dégonflera ou nous quittera ,et nous passerons à autre chose..
Les Anglais parlent un « language » qu’on dit être celui de Shakespeare, les Français parlent un langage dont l’orthographe est bien traîtresse.
Il se dit que l’anglais serait à la limite une sorte de vieux dialecte français! Allez savoir………….
Bien à vous.
Pascal, (l’autre)@ 60% du vocabulaire anglais d’origine française.
« ce n’est pas ma faute, ce n’est pas ma très grande faute : j’écrivais « giraffe » en anglais » Jacques Prévert
Il est clair que le terme de « compétiteur stratégique » est un aimable euphémisme, s’agissant de la Turquie. Mais vu le très haut niveau de langue de bois et de politiquement correct qui caractérise la communication des armées françaises, c’est déjà surprenant et presque courageux d’avoir « osé » cette qualification de la part du CEMA !
Il sera d’ailleurs intéressant d’observer les éventuelles réactions : va t’il se faire « rappeler à l’ordre » par l’Elysée ou le Quai d’Orsay, signe qu’il s’agissait d’une initiative personnelle ? ou l’absence de réaction va t’elle justement conforter l’idée que le CEMA était en service commandé, pour faire passer un message ?…
Va-t-il.
Va-t-elle.
En effet, dans les cas ci-dessus, il s’agit de l’emploi du « t » dit « euphonique », qui n’a pas de fonction grammaticale et n’est ajouté dans la phrase que pour éviter un hiatus (succession de deux voyelles désagréable à prononcer).
Le « t euphonique » doit être utilisé avec des traits d’union.
Il ne doit pas être confondu avec « t’ », qui est la forme élidée des pronoms « te » et « toi » (forme dont on a supprimé les voyelles finales).
Ce « t’ » occupe une fonction grammaticale dans la phrase et son apostrophe (qui est la marque de l’élision) doit être conservée.
Va-t’en.
Je t’en coupe une tranche.
Il t’invite.
http://www.gramemo.org/va-t-il-ou-va-til/
Je pense plutôt à la deuxième option ; le CEMA a disposé d’un feu vert… voire d’un encouragement à développer le concept. Le MinArm est proche de l’Elysée.
Le CEMA n’est pas auditionné tous les jours par l’assemblée nationale. Il est certain qu’il a préparé cette intervention avec son ministre, lui même très proche du président.
A ce niveau de responsabilité chaque mot a son importance et doit être choisi. Le terme de « compétiteur stratégique » n’est pas un euphémisme. J’en veut pour preuve que tout le monde a compris que précisément il fallait crever l’abcès et nommer les choses.
Mais nul besoin de faire dans le lyrique : tout ce qui est excessif est insignifiant et précisément je trouve cette intervention très significative.
@Rakam
Le problème n’est pas Erdogan , c’est le Bosphore. Notre intérêt européen est d’encourager une sécession de la partie occidentale du détroit. La partie orientale est déjà idéologiquement hostile.
voilà bien de la grônpolitik macronarde.. emphase et bouffonnerie tout en pensant pouvoir se poser en surplomb, parce qu’en dehors de ces élucubrations malaisantes, on ratiocine les éléments de langage bfm
alors petit rappel factuel très simple pour simplets :
1) les deux rives du bosphore, c’est la même ville, le même peuple.
2) ce même peuple a jadis élu erdogan comme maire, c’est te dire s’ils sont hermétiques au nationalisme truc, qui est quand même un peu plus présent que chez les déconstruits à cheveux bleus des centres urbains hexagons, c’est plutôt là-bas un équipement de série, comme la coupe mulet en Albanie.
3) quand bien même dans un moment de réalité alternative , notre Talleyrand d’Oignon aurait atteint en trois coups de zozotement ce but patiemment poursuivi par 3 siècles de politique russe, , le détroit serait toujours sous contrôle truc, puisque qui tient une rive tient l’ensemble.
Bref.. je crois que tes revues de touites triomphalistes étaient encore moins gênantes
Tiens, j’ai réveillé Rantanplan…
tu peux nous faire ton sketch hilarant sur la RuZZie ? j’ai oui dire que ton churchill défiscalisé n’était pas d’humeur à jouer du pîano ce depuis ce matin…
Ah ben non, c’est Jo Dalton….
« ouï-dire » fôte deu phrap
@ Czar
J’ai ouï dire.
Tous les membres.
Un beau jour il Se dégonflera.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Un CEMA qui place la France au niveau de la Turquie cela démontre le niveau d’ambition ou de déliquescence de nos élites, c’est selon.
Compétiteur : avec le vocabulaire actuel, Hitler ne sera plus bientôt considéré que comme un simple fauteur de troubles !!
Pourquoi ne pas employer le terme idoine : adversaire, ennemi (potentiel) ?
Nous vivons réellement dans une société de châtrés !
« Nous vivons réellement dans une société de châtrés ! » Non, il faut tout simplement ne pas choquer/affoler les masses laborieuses qu’un rien fait paniquer, on ne tue plus, on…………………. »neutralise »!
La langue française est très riche donc autant exploiter à fond les possibilités de cet outil. Il y a une gradation dans le termes allant de compétiteur à ennemi en passant par adversaire et chaque terme a sa signification.
Nous ne sommes pas en guerre avec la Turquie donc exit le terme « ennemi ».
Le terme adversaire suppose une opposition qui n’existe pas ou pas encore, notamment parce que la Turquie n’a pas les moyens militaires d’être un adversaire de la France et que la compétition entre les deux pays reste à un niveau peu élevé.
@Aymard
« La langue française est très riche donc autant exploiter à fond les possibilités de cet outil. »
« Nous ne sommes pas en guerre avec la Turquie donc exit le terme « ennemi ». »
C’est pour cela que vous employez le mot « exit ».
Exit est un mot latin, utilisé en français : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E3367
Sans doute mais illuminé avec un radar de conduite de tir une frégate française n’est pas ce que j’appelle un acte amical entre alliés de l’OTAN.
Je ne suis pas certain que la Turquie n’ait pas les moyens d’être un adversaire de la France !
Ils ont les moyens de nous pourrir la vie sous le seuil de déclenchement d’un conflit.
Si les choses devaient aller plus loin, leur très puissante armée de terre ne leur serait d’aucune utilité vu la distance entre nos deux pays et leur armée de l’air comme leur marine ne feraient pas le poids.
Illuminer une frégate française était une erreur car ça les met maintenant en position de faiblesse.
Si la tension monte de nouveau et qu’ils le font une seconde fois la France aura beau jeu d’ouvrir le feu tout en présentant la Turquie comme fautive. Les autres membres de l’OTAN qui ont surtout évité de réagir ne pourraient alors rien reprocher officiellement à la France. Et comme ils n’ont pas envie de se retrouver dans cette position, ils mettront le maximum de pression sur les turcs.
C’est bien gentil de bomber le torse et de renverser la table. Mais à la fin de la partie la Turquie se retrouve face aux rafales grecs avec juste des F16 modernisés et des S400 russes payés au prix fort malgré leur efficacité que l’on a pu constater en Ukraine.
@Aymard
D’accord sur tout, sauf sur « -Illuminer une frégate française était une erreur car ça les met maintenant en position de faiblesse.- »
Cette petite manip à notre détriment a eu pour conséquence que plus personne ne s’aventure à contrôler les trafics maritimes turcs avec la Libye.
Illuminer n’est pas.
Faut actualiser ton langage mon bon. Depuis qu’on est rentré dans l’aire WOKE, on ne dit plus personne châtrée, mais asexuée non genrée, ou bien asexuée non-binaire ! (:ç) j’en glousse….
Bon bien, on va garder le terme châtré alors ; les Américains ayant rejeté massivement ce mouvement idéologie « particulier » qui tentait de s’imposer de manière assez brutale et unilatérale ! J’en reglousse…. (:-p)
Le terme est tout à fait approprié. La France doit agir sur le plan diplomatique (y compris dans l’UE), économique, militaire et du renseignement pour contrer les aspirations turques. Et elle doit le faire avec la plus grande fermeté et détermination. Elle doit également coopérer avec ses alliés et amis dans la région qui sont directement visés par l’expansionnisme néo-ottoman. Je parle ici essentiellement de la Grèce, de l’Arménie et de l’Égypte (+EAU). Mais la Turquie n’est pas directement un adversaire ou ennemi. Ses intérêts stratégiques sont contradictoires avec ceux de la France donc on est effectivement dans un climat de compétition.
@pldem
« Pourquoi ne pas employer le terme idoine : adversaire, ennemi (potentiel) ? ». Car le but n’est pas de déclencher un incident diplomatique. S’il faut faire la guerre aux Turcs, on l’a fait. Mais si on peut l’éviter, on ne va pas la provoquer.
@pldem806……
Vous avez pourtant bien compris le sens donné diplomatiquement au mot « compétiteur »…
Vous vouliez juste vous faire plaisir en proférant des insultes?
Le terme « compétiteur stratégique » n’est pas un problème.
On pourrait dire la même chose de bien des pays, notamment de nos meilleurs voisins et/ou alliés (Allemagne, UK, Italie, US, etc …).
Le problème n’est donc pas cette désignation là, mais ce qu’elle représente dans les détails.
Il est clair que la Turquie n’est pas un pays d’abord facile.
Il est limpide que ce dernier a des ambitions, et que ces ambitions butent souvent contre les frontières de l’UE, et encore plus contre ses intérêts … notamment en Afrique.
.
Pour la suite, voir un pays de l’OTAN se tourner vers les BRICS et la Russie en guerre … et ce sans même que les US ne disent quoi que ce soit, prouve plusieurs choses :
– la duplicité absolument permanente de la Turquie (aucune confiance possible)
– sa politique ultra opportuniste
… et une nouvelle fois
– la « mort cérébrale » de l’OTAN … notamment du fait du manque de réaction et du laisser-faire du grand patron américain …
La Turquie voudrait être,ce que l’on appelait dans le temps,un pays non aligné et ses ambitions sont avant tout commerciales.Elle cherche un statut de partenaire avec les BRICS, en complément de l’accord d’union douanière avec l’UE.Elle ne peut pas faire partie des BRICS,pour l’instant,l’Inde met son veto.
@Auguste,
Désolé mais il semble bien que cela soit FAUX.
https://factly.in/the-claim-that-india-vetoed-and-blocked-turkeys-bid-for-brics-membership-is-not-true/
Résumé : « L’affirmation selon laquelle l’Inde aurait bloqué l’entrée de la Turquie dans les BRICS est fausse. Un article du journal allemand Bild cite Sinan Ulgen, un expert en politique étrangère et ancien diplomate turc, qui affirme que l’Inde a bloqué l’adhésion de la Turquie. Ulgen a toutefois précisé plus tard que Bild l’avait mal cité. Par conséquent, l’affirmation contenue dans le message est trompeuse. ».
Selon la BBC, En guise de première étape vers l’adhésion aux Brics, un nouveau mécanisme appelé « statut de partenaire » a été proposé à la Turquie.
J’ai tiré trop vite.J’ai repris l’info sur un site grec en français.En réalité c’est la Russie qui a demandé une pause pour les adhésions,le temps de digérer celles existantes:il y aurait une trentaine de pays candidats.D’où le statut de « partenaire » pour faire patienter.Excuses.
Je m’étonne et ne comprends pas !
Comparer le Turquie avec la RFA ou l’Italie qui, pour « compétiteurs » économiques qu’ils sont de la France, n’ont jamais fait preuve de la moindre agression à son égard me parait pour le moins surprenant. Si les pays de l’UE sont des compétiteurs pour la France, la Turquie est un ennemi potentiel de l’UE.
Vous pouvez penser que le terme « compétiteur » n’est pas un souci, libre à vous, mais la forme étant le fond qui remonte à la surface (cf Victor Hugo), cela démontre que soit nous sous-estimons les intentions de nos ennemis, soit que nous n’osons pas, par faiblesse, les définir pour ce qu’ils sont dans la réalité. Le terme compétiteur n’est qu’un élément de langage, une faiblesse de langage voulu par le pouvoir politique et destiné à ne choquer personne : ni l’ennemi qui pourrait se vexer et nous en tenir rigueur sur le plan diplomatique, ni les Français auxquels il ne faudrait surtout pas laisser penser que nous puissions avoir des ennemis.
En réponse à votre commentaire relatif à l’OTAN et aux USA : il y a belle lurette que la France aurait du reprendre son indépendance en matière de défense. Quel est l’intérêt pour elle de dépenser des milliards d’€ pour disposer d’une force nucléaire, au détriment des forces conventionnelles, pour bêler avec les brebis otaniennes soumises aux USA qui, in fine, ne disposent ni des capacités ni de la volonté d’intervenir en Europe en cas de conflit ?
Reprendre son indépendance en matière de défense ? La France n’obéit pas littéralement aux injonctions de Washington, c’est même un trait de caractère qui fâche les amis américains……
Le CEMA déplore l’attitude de la Turquie. Faut il voir en cela un aveu ? Le fait que l’Afrique se soit libérée et émancipée a été préjudiciable à la politique africaine conduite durant des décennies avec une grande constance par les gouvernements français successifs. Pourtant l’entrisme de la Turquie n’est pas nouveau, bien avant Erdogan nos amis turcs se plaçaient déjà auprès de nos amis africains. Sans doute n’avons nous vu rien venir, ou n’avons nous pas voulu voir, enfermés dans nos certitudes d’être les seuls à pouvoir être aimés des africains….
La tournure des choses nous donne tort. De quoi rêve le CEMA ? Veut il justifier d’une Armée française capable de tenir durablement des OPEX dans des contrées lointaines et sous armées pour cacher les faillites stratégiques qui exposeraient nos armées à de cruelles désillusions face à des adversaires autrement plus redoutables ?
Pour contrarier ou contrecarrer les ambitions turques il faudra apprendre à jouer selon les règles turques.
Quant à affirmer que la Turquie est une potentielle ennemie de l’UE c’est oublier que la France avait particulièrement fait fortement opposition à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union. Faut il blâmer les turcs d’avoir un peu de mémoire ?
Pour vous rassurer, sachez que les turcs n’adhèrent pas tous aux idées prônées par le Sultan, beaucoup condamnent cette politique qui éloigne leur pays d’une Europe à laquelle ils sont profondément attachés. Enfin la Turquie sera bien plus affairée à accroitre son influence en Asie Centrale et dans le Caucase qu’en Afrique….
La France a encore quelques belles cartes à faire valoir… en Afrique.
Mais j’en conviens, la concurrence c’est désagréable, partout et dans tous les domaines….
Un homme turc, une femme turque, les Turcs.
Une faiblesse de langage voulue et destinée. / Une faiblesse du langage voulu et destiné.
La France aurait dû reprendre.
« la RFA ou l’Italie qui, pour « compétiteurs » économiques qu’ils sont de la France, n’ont jamais fait preuve de la moindre agression à son égard » depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
Dire que la Turquie est un compétiteur et ne pas citer les causes qui ont poussé la Turquie à se tourner vers d’autres horizons est stupide. Dès le début des années 2000, Erdogan a tout fait pour faire entrer dans l’UE et s’aligner à la vision des pays de l’otan. Mais elle a toujours été discriminée à cause de la religion d’une partie de sa population. Erdogan a ensuite subi les multiples attaques des groupes terroristes comme le PkK financés par les états-unis. La Turquie a même essayé de collaborarer avec les pays de l’UE dont la France afin qu’elle l’aide pour lutter contre le PKK qui se finance en Europe aussi. La réponse de ses alliés : NON. Ensuite, en 2010 la Turquie s’est retrouvée avec des millions de migrants venant de la Syrie. La Turquie a essayé de coopérer avec ses alliés pour stopper ESSAD et renvoyer les migrants en Syrie. Hollande coopérer mais les attentats en France en juillet de 2016 et le coup d’etat en 2016 en Turquie a poussé la France a stopper ces souhait d’intervenir en Syrie et la Turquie s’est retrouvée isolée. Pourquoi? Car le coup d’état venait de la Cia et les pays européens n’ont même pas soutenu Erdogan cette nuit là. Qui a soutenu Erdogan ? La Russie ! Donc je vous demande, pourquoi la Turquie devrait continuer à s’aligner au souhait de l’otan quand elle est toujours vu comme l’ennemi à cause de son passé ? La Turquie n’est pas l’empire ottoman et Erdogan le dit toujours: La Turquie ne souhaite jamais étendre ses territoires. (Voir les politiques : 0 problème avec mes voisins. Politique menée durant les années 2010 où la Turquie a tenté des rapprochement avec l’Arménie, la Greece et même un processus de paix avec le groupe terroriste pkk. De plus, la France a saboté à plusieurs reprises les tentatives de rapprochement entre la Turquie et la Gréece afin de vendre plus d’armes à ce dernier. Résultat: La Turquie n’a plus d’autres choix que de voir la France comme un ennemie alors que durant des siècles ils étaient alliés. (Voir le passé de la France et les ottomans)
Après votre pavé, vous nous mettez des kebabs ?
Que la trucquerie sorte alors de l’OTAN, si les méchants croisés qui ont battis Sainte Sophie et les 3 quarts de Constantinople. On vous renvoie tout vos bi nationaux, on stop l’aide de l’UE, on met nos relations commerciales avec votre sponsor, le QuatA pour qu’il arrête de vous sponsoriser et on soutient militairement les Pershmergas. On coule vos bateaux si y a une loupiote made in china de trop, c’est assez clair comme vocabulaire ou on poursuit, le défenseur de l’avoué et de l’or sans rien?
« le défenseur de l’avoué et de l’or sans rien? » ? ? ?
Euuuuh…. Ça ne semble pourtant pas être du japonais…
Quand on marque un stop, on stoppe.
L’emploi du verbe français arrêter est souvent préférable à celui de l’anglicisme « stopper ».
D’ailleurs, au Québec, il est inscrit « ARRÊT » en français sur les panneaux qui en France arborent le mot anglais « STOP » :
https://www.alamyimages.fr/photos-images/arr%C3%AAt-qu%C3%A9bec.html?sortBy=relevant
Tout, toute, tous, toutes.
Tous vos binationaux
Les méchants qui ont bâti.
On stoppe.
Kobayashi Maru@ Les croisés non absolument rien à voir avec la construction de la basilique Sainte Sophie érigée plusieurs siècles avant les croisades! Et, les croisés n’on pas non plus construit les 3/4 de Constantinople qu’ils ont largement détruite et pillée, lors de leur passage en direction de la « Terre Sainte »…
Les croisés n’ont absolument rien à voir.
Les croisés n’ont pas non plus construit.
Ils ont. Ils n’ont pas. Ni « non », ni « n’on » : n’ont.
Kobayashi Maru@ n’ont pas non plus (désolé).
Il faut arrêter la fumette. Les ventes d’armes de la France à la Grèce sont récentes. Avant il ne se passait rien. Quand vous dites que la « France a saboté à plusieurs reprises les tentatives de rapprochement entre la Turquie et la Gréece » c’est complètement faux. Allez y : donnez nous le commencement d’un début de preuve!
On ne voit d’ailleurs pas comment la France aurait pu saboter le rapprochement entre deux pays souverains. Alors plusieurs fois…..c’est complètement ridicule.
La France a soutenu la Grèce lorsque la Turquie a voulu s’emparer des champs gaziers autour de Chypre alors que la plupart des européens étaient aux abonnés absents. C’est après ce soutien que les deux pays se sont rapprochés et que la Grèce a acheté des rafales et des frégates.
« La Turquie ne souhaite jamais étendre ses territoires » Bah oui ça doit être pour cela que la Turquie a envoyer ses navires d’exploration dans les eaux chypriotes et qu’elle a signé un accord avec la Libye qui spécifie qu’elle s’approprie une bonne partie des eaux des ses voisins……
La Turquie ne s’entend avec presque aucun de ses voisins en dehors du Nakhitchevan azerbaidjanais. Avec la Grèce, l’Arménie, Chypre ou l’Iran les relations sont glaciales. Avec la Syrie et l’Irak la Turquie est carrément en guerre.
Concernant la Syrie, le problème n’étant pas simple, je me garderait de tout commentaire. Par contre de quel droit les turcs se permettent ils de bombarder les kurdes irakiens comme bon leur semble? C’est la politique 0 problème avec mes voisins?
La Turquie a envoyé.
Je me garderai (futur). / Je me garderais (conditionnel).
@marc
« Mais elle a toujours été discriminée à cause de la religion d’une partie de sa population ». C’est vrai, il n’y a absolument aucun souci à avoir des islamistes dans l’UE.
–
« La Turquie a même essayé de collaborarer avec les pays de l’UE dont la France afin qu’elle l’aide pour lutter contre le PKK » oui, c’est vrai qu’il fallait que l’Europe aille prêter main forte à la Turquie dans un nettoyage ethnique. C’est bien ça que vous auriez voulu ?
–
« Car le coup d’état venait de la Cia » et pourquoi pas du KGB tant qu’on y est ? Vous n’avez aucune preuve. Vous préférez accuser d’autre pour éviter d’avoir à reconnaître que vous êtes un pays daubé.
« et les pays européens n’ont même pas soutenu Erdogan cette nuit là » Vous auriez voulu qu’on tire dans la population turque ? A quel titre Erdogan nous aurait t’il prévenu qu’il organisait un simulacre de coup d’État pour prendre les pleins pouvoirs ? Il n’était même pas à Istanbul cette nuit, quelle coïncidence.
–
« La Turquie n’est pas l’empire ottoman et Erdogan le dit toujours: La Turquie ne souhaite jamais étendre ses territoires ». Vous considérez la mer Méditerranée comme un territoire ? Je vous rappelle qu’ils essayent de s’accaparer une partie de la Grèce et de l’Egypte à travers un traité avec la Libye.
Je suis curieux de savoir à quoi vous faites référence avec votre « rapprochement avec l’Arménie, la Greece et même un processus de paix avec le groupe terroriste pkk ».
–
« De plus, la France a saboté à plusieurs reprises les tentatives de rapprochement entre la Turquie et la Gréece afin de vendre plus d’armes à ce dernier. ». Vous parlez de tentatives de rapprochement impliquant des bateaux turcs protégés par des frégates sur les mers grecques ? C’est ça une tentative de rapprochement pour vous ?
Vous êtes pitoyable.
Nous aurait-t-il prévenus ?
A quel titre E. nous aurait-t-il prévenus.
Quand vous parlez de « rapprochement » de la Turquie avec la Grèce, vous voulez dire « annexion », c’est ça ? Car les remarques d’Erdogan du type » on viendra vous égorger au petit matin » et les revendications radicales en mer Égée n’avaient rien d’amicales. Je n’ai rien contre les Turcs eux-mêmes, qui ont bien des problèmes à te régler.
Propaganda pro-erdogan totalement fausse. Le loup gris assassin déguisé en calimero.
En réalité Erdogan est un dictateur dans l’âme et dans la réalité les élections pseudo-démocratiques étant le cache-sexe digne de la cérémonie d’intro des JO.
Chef de file des frères musulmans aux cotés du Qatar, erdogan finance les organisations terroristes anti-occidentales et appuient tous les mouvements qui poussent en Occident la religion de haine.
Comme il est du genre visqueux il ne dit rien aux chinois qui éradiquent les Ouighours, mieux il leur livre les rares réfugiés qui ont fait l’erreur d’aller chez ce despote meurtrier.
Il fait emprisonner ses opposants avec une justice à sa botte et s’arrange pour faire supprimer notamment les femmes qui osent aller contre son pouvoir islamo-fasciste. Ebru Timtik n’étant qu’une de ses nombreuses victimes.
Pour finir on peut noter sa fidèle reprise de la dialectique nazi pour parler d’Israel et des juifs en vue de rassembler derrière lui tous ceux qui lui ressemblent.
Beurk!
@Marc Si je résume la France coupable de tout, la Turquie innocente comme l’agneau qui vient de naître! Belle leçon bien apprise et………………………..restituée! Maintenant si cela vous soulage……………….par contre convaincre……..
Le porcelet qui vient de naître est innocent lui aussi. Mais on ne fait pas de kebab avec.
Voir la France comme un ennemi.
Merci. C’est très désagréable, cette tendance à écrire « ennemie » systématiquement. Des tas d’hommes sont nos ennemis, alors qu’assez peu de femmes sont nos ennemies.
Cela dit, puisque France est féminin, il serait plus approprié dans ce cas d’écrire « Voir la France comme une ennemie ».
Les petits du serpent sont toujours des serpents. (Proverbe kurde)
Hollande coopérait.
Les attentats et le coup d’État ont poussé.
Quand elle est toujours vue.
(La Turquie et la France) durant des siècles elles étaient alliées.
Marc@ Seriez-vous pacsé avec un dindon?
Quel rapport entre BRICS et OTAN? D un coté , une alliance militaire majeure. De l autre une petite conférence annuelle mineure.
Il faut beaucoup de motivation pour prétendre que les US ne réagissent pas quand Erdogan joue la carte russie.
De plus, la Turquie a immédiatement pris le parti de l Otan dans la situation actuelle. Et c est ce qu on attend d elle.
Bonjour, je n’apprécie pas vraiment la Turquie dont je pense qu’elle n’a absolument pas sa place au sein de l’OTAN. Si elle présentait l’avantage pour les USA d’avoir une frontière commune avec la Géorgie et donc d’être une barrière sud de l’URSS pendant la guerre froide (écoutes, système radar, base militaire et pré positionnement d’armes nucléaire), aujourd’hui rien ne plaide pour l’intérêt de son maintien dans l’OTAN, bien au contraire. D’ailleurs géographiquement et politiquement la Turquie n’a jamais fait partie de l’Europe (comme la Géorgie d’ailleurs). Mais à moins que je me trompe, l’OTAN est bien une organisation militaire défensive, là où BRICS+ n’est qu’une organisation économique. Si on prend en compte les pays candidats, EAU Mexique et Corée du Sud, bien que non membre de l’OTAN, doit on les considérer comme opposés ou ennemis ? Pour moi il s’agit de pays n’ayant pas vocation à intégrer le G7, mais qui recherchent eux aussi à former leur club. D’ailleurs par exemple, les BRICS ont leur propre banque de développement. Effectivement on trouve dans les BRICS la Chine la Russie et l’Inde qui sont loin d’être les amis de « l’occident ». Peut on pour autant, si on se place de leur point de vue, les blâmer de vouloir être nos compétiteurs ?
Enfin une preuve de réalisme et c’est tant mieux. Maintenant passons à la caisse pour que notre pays se dote d’armées capacitaires pour la sécurité de notre pays et le respect de nos intérêts partout où il sont mis à mal.
D’une manière générale c’est au pied du mur que l’on voit mieux le mur et ce n’est pas en regardant ailleurs qu’on le fait disparaître.
Nous voulons la paix préparons la guerre et commençons par appeler un chat,un chat, un compétiteur dans ce contexte est un ennemi qui n’aura de cesse que de nous affaiblir
De plus le compétiteur est déjà parmi nous dans nos groupes politiques à des postes importants pour certains groupes.
Notons que les US restent au petit soin, et si la Turquie était un cheval de Troie pro US pour les brics ?
La Turquie maîtrise le Bosphore, et en l’état de la situation en mer Noire, une autre politique n’est peut-être pas une option.
avec votre petite armée rigolote composée de 8 frégates, 3 division, 120 chars et 30 rafales il fallait bien que ça arrive. la nature n’aime pas le vide dit on de ce côté du Bosphore.
n’ayez pas peur de notre hégémonie naissante. oui nous allons vous replacer dans les coeurs méditerranéens et africains et dans vos banlieues mais tout ceci n’est il pas que justice et bon sens historique?
croyez moi si tout le monde partageais la même religion dans un seul et même état cela résoudrait beaucoup de vos problèmes a venir.
Tiens un compétiteur où un collaborateur selon l’époque où on se projette.
Sinon peut-être un winner.
@Goret: « croyez moi si tout le monde partageais la même religion dans un seul et même état cela résoudrait beaucoup de vos problèmes a venir. »
Que vient faire la religion là dedans ? Seriez vous en train de nous dire que votre sultan a l’intention de convertir ouvertement tout l’occident ? Cela dit, le jour où on mettra enfin de côté cet opium à base de curés, de mollahs, de pasteurs, d’évangélistes, et j’en oublie, bref d’illuminés qui veulent imposer leur fanatisme dépassé au monde, ce monde ne s’en portera que mieux !
Quant à votre « petite armée rigolote », vous oubliez un gros détail la concernant, ses SNLE et la composante aéroportée avec les armes d’emploi pré stratégique ou d’ultime avertissement. On ne joue pas dans la même cour mon p’tit Göret.
Non. Le Sultan vient d’avoir la révélation : il se convertit au pastafarisme. C’est le lien de causalité entre le réchauffement climatique et la baisse de la piraterie qui ont été déterminants.
Si tout le monde partageait.
Agent provocateur, et pas forcément turc.
C’est certain, et ils pullulent sur ce site.
Malheureusement, en face, on a des intervenants qui gobent toutes ces mouches les unes après les autres. Certains doivent franchement se marrer devant leurs claviers. Le filon doit commencer à être connu.
@goret…mais bien sur….ta religion de …garde là pour tes bas de plafond qui pullulent sur ton côté oriental du Bosphore…
allez astique toi, et ne viens plus nous faire ….
Le commentaire de goret est a l image du pays, un grand bordel mal géré avec des mecs qui ont le cul sur deux chaises. Et goret quand on voit les bâtiments d Istanbul construit avec de la pâte à modelé, j imagine pas l armée. Obligé d aller se poncer les genoux sous le bureau de la maison blanche pour des kits vibro viper. Remballe ta réclame des frères machins.
De la pâte à modeler.
De la pâte à tartiner.
De la mousse à raser.
De la poudre à récurer.
…
… « petite armée rigolote » en effet. Et dites-moi donc, petit turc, combien d’ogives thermonucléaires possédez-vous ??? Je ne parle évidemment pas des quelques bombinettes B-61 que vous ne pouvez de toutes façons pas utiliser sans l’autorisation des américains, je parle de VRAIES ogives thermonucléaires intercontinentales pouvant être délivrée à des milliers de kilomètres, impossibles à contrer. Nous en avons près de trois cent, sans compter une soixantaine de missiles ASMP-A… De quoi transformer en parking un pays comme le vôtre en quelques minutes, sans que vous puissiez rien faire. Donc avant de ramener votre insupportable arrogance, commencez par comprendre que vous ne jouez pas dans la cour des grands, loin de là. Et vos ridicules menaces religieuses n’y changeront rien. Bonne journée.
Le nombre « cent » s’accorde au pluriel quand il est multiplié par un nombre et qu’il n’est suivi d’aucun nombre. La même règle s’applique à « vingt ».
Cent.
Deux cents.
Deux cent quatre-vingt-dix-neuf.
Trois cents.
Trois cent un.
Nous en avons près de trois cents.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-70784.php
Ils oublient toujours le M-51 et l’ASMP.
Dis moi garçon, à part massacrer des gens désarmés à 10 contre 1, les turçs savent faire quoi ?
@ Goret
La gueule du chien ne peut pas salir la mer. (Proverbe kurde)
Goret@ Si nécessaire, un seul missile M51.2 des rigolos suffit pour détruire l’armée des dindons et sa basse-cour! Amusant, n’est-ce pas?
voila qui est clair. Bravo mon général!
Il « pointe » tout simplement ce que l’on ne « veut » pas voir pour des raisons bassement diplomatiques!
Bonsoir à tous, très honnêtement, il serait bon pour tout le monde que la Turquie adhère aux BRICS. Ça aurait au moins l’avantage d’éclaircir une situation très ambigue depuis de longues années. Actuellement la Turquie fait plus office d’un cheval de Troie que d’un partenaire fiable. De plus, un pays musulman gangrené par les frères musulmans, donc qui lutte contre nos valeurs occidentales, n’a absolument pas sa place dans notre Europe.
Les B.R.I.C.S. ne sont qu’une association ECONOMIQUE de pays qui veulent s’affranchir du dieu Dollar pour commerçer et ainsi éviter les « désagréments » liés en particulier à l’extraterritorialité des lois U.S.
@Yann490 : plutôt d’accord avec vous sur l’adhésion aux BRICS. Mais par contre la présence de la Turquie au sein de l’OTAN,
1. l’empêche malgré tout d’aller encore plus loin dans les provocations,
2. n’est pas strictement contradictoire en termes de renseignement car les BRICS ne sont pas une alliance militaire,
3. a le discret avantage d’inciter les Européens à se bouger pour s’affranchir de l’OTAN pour leur défense commune.
Ils ne le feront jamais car cela permet de bloquer l’institution puisqu’elle est régit par un régime d’unanimité tout en lui permettant le chantage à son profit en son sein comme on a pu le constater pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Elle est régie.
Bonsoir Yann490,
Erdogan est simplement un opportuniste qui mange à tous les râteliers ! Demain il sera peut-être de nouveau notre allié…
Quand vous poussez un pays à devenir votre ennemi il faut pas être surpris qu’elle le devient. La Turquie sera toujours dans l’otan car elle joue très bien son rôle. Les brics n’est qu’une alliance économique un peu similaire à l’ue. Si les européens peuvent être dans une autre alliance que l’otan alors, pourquoi pas la Turquie ? En tout cas ceux qui respectent pas l’otan sont les pays d’europe qui ont toujours vu la Turuqie comme un ennemi depuis le début quoi qu’ils fassent.
@Marc
« La Turquie sera toujours dans l’otan car elle joue très bien son rôle. ». Oui en achetant du matériel russe et en ciblant les navires de ses « alliés ».
–
Oui l’Europe a poussé la Turquie a devenir notre ennemi. On l’a poussé à aller exterminer les kurdes, tout comme on l’a poussé à aider les islamistes à rejoindre l’EI et à s’accaparer les mers de pays souverains.
L’attitude de la Turquie, la misère dans le monde, et le fait que je ne sois pas milliardaire n’a qu’une seule et unique cause : l’Europe.
N´Importe quoi, quel tissu d’inepties pro turque sans aucun fondement.
La Turquie a toujours fait du chantage sur tous les sujets. La crise migratoire de 2015, les chantages et menaces permanents avec la Grèce la Libye, Chypre…
L’ironie, c’est pas trop votre truc, hein ?
On l’a poussée (la Turquie).
Il ne faut pas être surpris qu’il le devienne. / Il ne faut pas être surpris s’il le devient.
Les Brics ne sont qu’une alliance.
La Turquie quoi qu’elle fasse.
La Turquie pour moi cherche à bouffer dans tous les râteliers .
Je ne vois pas en quoi une adhésion de la Turquie aux BRICS pourrait éclaircir quelque chose. Les pays des BRICS ont des intérêts très différents. Le cas de l’Inde et de La Chine est le plus parlant : ces pays ont des intérêts opposés! La seule chose que les BRICS ont en commun est la volonté de jouer un rôle plus important que maintenant dans le monde et le rejet d’une main mise américaine sur les affaires du monde.
L’Inde et le Brésil font partie des BRICS et la France entretient de bonnes relations avec ces pays, meilleures qu’avec la Turquie d’ailleurs.
Le rejet d’une mainmise américaine sur les affaires du monde.
Le rejet d’une main américaine mise sur les affaires du monde.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mainmise
Bonsoir,
Profitez-en, car bientôt sur internet comme actuellement dans l’éducation nationale, la terreur vous interdira de l’exprimer dans pas longtemps vu le tour que ça prend.
Vous vous auto-censurerez de peur que l’on remonte votre IP avant de vous faire un sort funeste tel un opposant à l’InSultan en son royaume de la Sublime Porte, subventionné par le Qatar.
Ils sont installés dans tous les lieux de pouvoir et ont l’écoute très intéressée de ceux qui font évoluer nos lois.
https://www.ege.fr/infoguerre/les-organisations-freristes-lassaut-de-lunion-europeenne
En France, les réseaux islamistes sont chez eux, comme le montre l’entrisme tres « agit-prop » des frères musulmans (leurs concurrents sur le secteur de la guerre contre l’Occident sont aussi nombreux et que laissés libres de nuire).
Déjà écrire dessus en France en 2023, même en tant que chercheuse reconnue, oblige à être protégée par la police: les frères ont le bras longs, des obligés bien placés et d’encore plus nombreux affidés travaillant dans le temps long d’une conquête messianique.
Ne pas en en parler si ce n’est pour en tresser les lauriers, sinon gare les menaces pleuvent et sont réelles:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-23-mai-2023-5019685
Cela est vrai en France, mais aussi partout en Europe, les diasporas de plusieurs millions de personnes sont en effet instrumentalisées comme des chevaux de Troie, la tolérance de notre société étant considérée comme de la faiblesse.
Cette clientèle électorale dont le développement est entretenu et sponsorisé par l’argent du Golfe (pays gros importateur d’armements et investisseurs richissimes).
Des diasporas suffisamment nombreuses et implantées pour avoir la double nationalité, cette « clientèle » fait gagner ou perdre toutes les élections serrées, dans le tout petit monde du personnel politique ne l’oublie, d’où la générosité des édiles, députés godillots et autres sénateurs replets à arroser avec l’argent public des pays qui ne nous voient que comme des vaches à traire, en attendant de nous abattre.
https://www.areion24.news/2019/11/25/les-reseaux-de-diasporas-leviers-complexes-de-developpement/
Certains sont déjà des dhimmi confirmés, très visibles et trop bruyants (avec ou sans mandat public).
parlons en de la guerre informationnelle un desatre total et un ameuterisme affligeant voilà en gros un résumé…….
C’es mal comprendre le nationalisme sunnite turc de croire qu’il veut quitter l’OTAN pour rejoindre les BRICS. Et d’ailleurs, en quoi la volonté de la Turquie d’être au centre du jeu géopolitique est-il différent des efforts français pour nouer un partenariat militaro-politique avec l’Inde ou le Brésil ??
@Desi,
La différence ? Le génocide arménien, le génocide assyrien, le génocide des Grecs pontiques, le génocide des kurdes, …
H-S : (Nicolas) Gogole est accusé par le régime ukrainien d’avoir dévoilé les positions de ses infrastructures militaires à la Russie : https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/11/04/ukraine-angry-google-maps-reveal-location-military-position/
Perdre la Turquie serait une erreur compte tenu de la géographie (contrôle absolu sur la Mer noire, emprise continentale européenne) et des volumes de son armée. Erdogan est en situation d’échec économique, il passera la main tout ou tard. C’est à ce niveau qu’il faut agir, à l’ancienne.
Soyons clairs, dans ses actes et paroles, la Turquie fait plus penser à un nostalgique de son ancien empire qu’autre chose.
Toute analogie avec un état démontrant la même nostalgie en agressant son voisin ne peut-être que fortuite.
Chypre, Grèce, Arménie, Lybie, etc etc…
Il s’agit clairement des prémices d’une politique d’expansion.
D’ailleurs, en voulant intégrer les BRICS, la Turquie démontre à l’envi ses affinités avec ce club créé principalement par des régimes dictatoriaux et/ou autocratiques, ses volontés réelles devienant ainsi évidentes.
Si l’on se penche sur le pourquoi de l’adhésion à l’OTAN, seules sa position géographique (Dardanelles) et les bases avancées de l’USAF lors de guerre froide justifient cette appartenance.
La Libye.
J’ai visité le salon Euronaval aujourd’hui et les stands Turcs sont impressionnant.
En plus à eurosatory ils avaient pas mal d’exposant.
Au salon du bourget ils commencent à prendre de la place avec le Hürjet, T129, les drones le TFX.
Bref certains veulent pousser un pays comme la Turquie aux bras de la Chine et de la Russie.
Je pense que c’est une grave erreur car ca renforcerait les positions geopolitique et stratégique de ce camp là.
L’Europe ne doit pas perdre la Turquie et doit trouver une solution au problème de l’adhésion de l’ue car c’est a cause de cette attente (foutage de gueule) interminable que la Turquie adopte cette nouvelle posture.
La Turquie c’est quand même la 8 ème armée du monde.
https://www.globalfirepower.com/countries-listing.php
Commentaire franc et ouvert en direct de Pékin.
Il est clair que la Turquie dans l’UE, qui y est déjà par le nombre grandissant de ses soldats envahisseurs en Allemagne et en Autriche, serait la parfaite illustration du renard dans le poulailler tellement l’UE est devenue une organisation molle qui s’auto-régénère entre fonctionnaires soigneusement sélectionnés (et horriblement chers payés) et alliances partisanes au parlement qui permettent de verrouiller les pouvoirs dans les mêmes mains non élues.
On rappelle une nouvelle fois: Bob est un sino-troll reconnu depuis ses débuts.
Et vous, pour qui trollez vous ?
J’ai mon idée et ça ressemble à un parti politique bien connu en France malgré un changement de nom en 2018.
Alors popo le gogo (excellent pseudo), tu es ouin-ouin à cause du méchant trump?
T’es tout retourné des nazis et tout ça partout aux USA?
Ouh les vilains, c’est pas bien. ouh ouh ouh
Sèche tes larmes et desserre tes petits poings, nous sommes là pour te protéger 😉
(Pas la peine de te mettre à rouler pour les chinois, même si c’est dans ta nature)
« et doit trouver une solution au problème de l’adhésion de l’ue »
elle l’a déjà été, c’est non, et pas juste parce qu’une frontière commune de l’UE avec l’Irak, l’Iran ou la syrie est une idée tellement conne que même christophe castaner la comprendrait du premier coup.
« La Turquie c’est quand même la 8 ème armée du monde »
ok, baube.
On t’a déjà expliqué que globalle fahieur pauhoueur avec leurs formules cabalistiques très savantes pour montrer que c’est pas du doigt mouillé, c’est quand même de la grosse merde (sauf à considérer comme ils le faisaient jadis que le Kouznetzov – qui était en réparations qui plus est – était plus puissant que le CdG
@Bob,
Le problème de l’adhésion à l’UE, c’est la fiabilité du partenaire…
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dissous-en-2020-les-loups-gris-turcs-font-toujours-parler-d-eux-20240418
BOB@ La solution on la connaît déjà, c’est définitivement niet! Par ailleurs, il suffit de jeter un oeil sur l’histoire des deux pays pour comprendre que les chances d’une alliance militaire entre la Turquie et la Russie sont très minces.
Un compétiteur stratégique, c’est gentil, mais peu réaliste à mon humble avis! Ce compétiteur occupe illégalement la moitié d’un pays de l’UE. Et son chef braille qu’un de ces jours il va occuper toutes les îles grecques à sa portée, très très proches de sa côte il est vrai.
Il s’ingère aussi énormément dans les affaires intérieures françaises (et européennes) avec ses « loups gris » qui pressurisent les français d’origine arméniennes, entre autres exactions …
Il n’y aurait pas une autre formulation plus précise, néanmoins « diplomatiquement correcte », pour signifier à notre « allié » de l’OTAN qu’il est déjà allé trop loin ?
Autre formulation peut-être à soumettre à d’autres généraux européens « pour emploi » ?
Bon, la Turquie garde les détroits vers la Mer Noire, ça c’est assez utile. Alors …
« avec ses « loups gris » qui pressurisent les français d’origine arméniennes, entre autres exactions … »
Il est beaucoup plus probable qu’ils les pressurent plutôt qu’ils les pressurisent.
La pressurisation, pour devenir une exaction, requiert un matériel lourd et extrêmement spécialisé.
https://www.academie-francaise.fr/pressuriser-pour-pressurer
Il est vrai que j’ai encore jamais vu d’Arméniens déambuler avec un tel équipement!
https://c8.alamy.com/comp/2ME2D13/in-this-nasa-handout-photo-astronaut-r-walter-cunningham-tests-variations-of-equipment-and-space-suit-design-at-the-newbury-crater-southeast-of-bend-ore-aug-27-1964-obsidian-rock-tests-yesterday-were-larger-and-smoother-than-in-the-mckenzie-pass-lava-flow-cunningham-shown-here-in-space-suit-which-was-covered-by-a-white-protective-suit-in-earlier-tests-was-to-complete-his-part-of-the-oregon-operation-today-the-steep-slope-behind-him-is-sharp-smooth-obsidian-ap-photonasa-2ME2D13.jpg
La turquie est vraiment un pays de paradoxe .
Ils n’hésitent pas à menacer nos navires en méditérannées et à soutenir des groupes peu recommandables en Afrique mais autant les services secrets turcs ont fournis des informations très précieuses à la DGSE/DGSI qui ont permis d’éviter un grand nombre d’attentats en France dont les commanditaires et les exécutants étaient issues du levant. En effet , ils ont subi eux aussi des « Bataclan »
Nous continuons à faire du business avec ce pays , la Clio 5 est fabriqué dans ce pays et des millions de français y viennent faire du tourisme chaque année. Mais Erdogan nous casse les pieds en invoquant le nationalisme Turc ( ce qui n’est pas un reproche en soi ), après on sujet des écoles il n’a pas tort … On ne peut pas vouloir imposer des écoles françaises si on refuse des écoles turcs en france
« …. ont fournis des informations très précieuses à la DGSE/DGSI qui ont permis d’éviter un grand nombre d’attentats en France… »
Ah bon? C’est nouveau et en totale opposition avec beaucoup d’autres faits connus.
Sources sérieuses?
Sinon pipeau manipulatoire favorable au régime de l’infame roquet.
Une interview d’un responsable français du renseignement dans une émission. Je ne sais plus laquelle…. Bref j’avais entendu /lu que les services secrets turcs nous ont donné d’excellents tuyaux et qu’ils bossaient bien avec leurs homologue français en dépit des déclarations nationaliste du sultan d’Istanbul.
@Jason Il y a effectivement ce qui se dit essentiellement destiné au « public » et ce qui se dit au niveau des chancelleries. Il en est de même au niveau du renseignement malgré le constat de « bisbilles » les différents services de renseignements collaborent! Je l’avais mentionné concernant l’attitude des autorités israéliennes dont les services travaillent avec ceux des Occidentaux et qui n’ont rien vu venir! Je ne développerai pas davantage car dans un autre fil de discussion où j’exposais quelques « interrogations » concernant octobre 2023 le commentaire a « disparu » 48 heures après!
Le nationalisme turc, la nationalité turque, les Turcs.
Des établissements turcs, des écoles turques, les écoles des Turcs.
@Jason,
Ok pour le pays de paradoxe.
Mais pas OK concernant les écoles… En Turquie il y a 13 établissements scolaires francophones (8 à Istanbul, 1 à Ankara et 4 à Izmir) qui accueillent des élèves de toutes nationalités et confessions, même des kurdes. La Turquie désirait, en France, ouvrir des établissements scolaires coraniques destinés à sa diaspora…
Jason Bourne@ Les écoles françaises existent depuis longtemps en Turquie. S’ils n’en veulent plus, pas de problème. mais, nous n’autoriseront pas d’écoles musulmanes au statut dérogatoire du droit français pour satisfaire aux exigences délirantes d’ERDO.
« Compétiteur stratégique » qu’en jolis termes cette chose là est dite !
La position pro grecque n’a certes pas arrangé nos relation avec le vizir qui veut devenir calife. Comme tous les bébés dictateurs, il a besoin de détourner l’attention de son peuple pour perdurer au pouvoir. Quand en plus les intérêts stratégiques des états sont en jeu cela envenime d’autant plus les relations. Le gaz et le pétrole en méditerranée -> tensions avec la Grèce, ressources stratégique en Afrique -> tension avec la France notamment. Quand, en plus la Grèce s’arme français (entre autre) avec des systèmes qui surclassent les siens, cela devient détonnant. Seul le maintien de la Turquie dans l’OTAN empêche le Vizir d’Ankara de se risquer plus loin.
Encore une fois le résultat de l’élection américaine conditionnera la suite des évènements géopolitiques prochains. Espérons que je ne me Trump pas !
Entre autres. Avec « autres » au pluriel. Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses. S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.
Quelles seraient les conséquences d’une exclusion de la Turquie de l’OTAN ? Visiblement, ce pays se sert de son appartenance à l’OTAN pour minimiser les pressions éventuelles venant de l’Occident, comme avec un vulgaire parapluie finalement. Mais dans la réalité des faits, la Turquie n’est pas botre alliée (euphémisme bien sûr)
Le Traité de l’Atlantique Nord ne prévoit pas de procédure d’exclusion.
La France et l’Occident n’ont pas besoin d’adversaires voulant les chasser d’Afrique, ils le font parfaitement eux mêmes. Ils s’accusent de tous les maux dont l’Afrique est victime, présentent régulièrement leurs excuses. Mais dans le même temps les »victimes » n’ont qu’un rêve, s’installer en Occident. Ce ne se sont pas la Chine, la Turquie, la Russie qui les attire. Mais pas un mot sur la corruption, le manque d’investissements,
Ce ne se sont pas la Chine, la Turquie, la Russie qui les attirent.
Félicitations, Yann490.
En parlant de « cheval de Troyes » au sujet de la Turquie (sur le territoire de laquelle prend place l’antique et légendaire Guerre de Troyes) vous montrez une bonne culture générale et un subtil sens de l’à-propos.
À moins que vous ne l’ayez pas fait exprès, bien entendu.
Et vous, « cheval de ‟Troyes” » et « guerre de ‟Troyes” », vous l’avez fait exprès ?
Priam était roi de Troie et François Baroin est maire de Troyes.
La ville de l’Iliade s’appelait Ilion dans le poème d’Homère. Je ne sais pas l’écrire en grec antique parce que mon clavier ne comporte que des caractères latins.
C’est pourquoi je n’ai pas rectifié l’orthographe proposée par la saisie automatique qui ne connaît, semble-t-il, que Troyes, ville-préfecture de l’Aube.
Cela s’écrit « Ἴλιον ».
Mais était-il si difficile de taper les cinq caractères du nom « Troie » plutôt que d’accepter cette saisie automatique que vous saviez inexacte ?
il est fort possible que la Turquie ambitionne de retrouver sa grandeur passée.
A cet égard la déstabilisation actuelle du Moyen-Orient constitue pour elle un terrain de manoeuvre tout trouvé.
« terrain de manoeuvre tout trouvé »
Avec l’Etat en France qui en plus se positionne comme « anti-Turc » et pro Israël, cela va les aider là-bas et ailleurs. Je n’ai pas de doutes concernant qui a donné l’ordre de cela à l’Etat en France, pas plus que de doutes sur la mission en Roumanie, ou pour la Grèce, etc., etc. .
« Méditerranée du Futur 2023 : discours de Pascal Ausseur »
https://www.youtube.com/watch?v=RUGKieu2mjU
Il est claire que la Turquie la joue perso dans plusieurs domaines, qu’ils soient idéologiques ou géographiques.
Rester dans l’OTAN lui permet d’avoir un droit de regard et de peser. Ce qui lui donne une influence importante et toxique.
Il serait temps de réduire le périmètre de l’organisation
Il est clair.
Elle n’est pas claire.
Cette femme s’appelle Claire.
Ceux qui veulent voir la Turquie partir du camp des occidentaux ne sont pas Francais ou ils sont dans l’erreur.
Ceux qui parlent ont un contentieux historique avec la Turquie (arméniens grecs israeliens kurde) et forcément ils ont la haine et ne pensent pas à l’intérêt de la France mais plus à l’intérêt de leurs pays d’origine.
Maintenant je parle aux FDS, aimeriez vous voir la Turquie 8 armée du monde basculer et renforcer le camp (Chine Russie) adverse ?
Historiquement les relations entre la France et la Turquie ont toujours été très bonnes (même si ils se sont tapés dessus pendant la 1ere guerre mondiale).
Les relations se sont gravement détérioré avec l’arrivé de Sarkozy ayant une posture anti Turc pour l’adhésion de l’ue.
Forcément la Turquie n’était pas contente et a revue ses relations la France.
La Turquie réalisant qu’elle ne rentrera jamais dans l’ue a décidée de faire comme tout pays c’est a dire penser à ses intérêts.
Donc comme le camp de l’ue ne voulait pas d’elle, la Turquie s’est dite tiens et si je développait mes relations avec la Russie et la Chine et puis les pays africains aussi faut bien que je pense à mes intérêts puisque l’ue et surtout la France ne veut pas de moi.
Du coup, la France perd du terrain en afrique en face d’eux 3 puissances qui proposent un alternatif aux peuples africains.
Mais la France si elle était pragmatique et souveraine elle pourrait refaire une alliance avec la Turquie pour contrer les Russes et les Chinois.
La Turquie n’est pas l’ennemie de la France mais la France est devenue l’ennemie de la Turquie depuis sarkozy.
La Turquie n’a jamais déclaré la guerre contre la France elle l’a même aidée à l’époque de François 1er.
Mais la France à déclarée la guerre contre la Turquie (1ere guerre mondiale).
Donc je pense que la France a tout intérêt a avoir de très bonne relation avec la Turquie si elle ne veux pas perdre encore plus de terrain en Afrique et ailleurs.
Désolé mais je n’adhère pas du tout à cette vision. La Turquie d’Erdogan rêve de rétablir le califat ottoman et se sert de tout, y compris de l’OTAN. De toute façon et pour poser les bases, l’occupation de Chypre est déjà une cause d’exclusion .
Encore un bob qui fait dans le grotesque.
Maintenant c’est la faut à sarko?
Le roquet malfaisant qui conduit très mal le peuple turc est seul responsable de l’opprobre que la Turquie a généré depuis 30 ans.
Il va continuer et deviendra de plus en plus méchant à l’avenir. C’est certain.
Les relations se sont détériorées.
La Turquie a revu.
La Turquie a décidé.
La Turquie s’est dit.
Si je développais.
L’UE et surtout la France ne veulent pas.
La France a déclaré.
Si elle ne veut pas.
En face DE 3 puissances.
@Bob aka terminator mod T190 (le même avatar!) La même dialectique que @Marc plus haut, la Turquie innocente et la France coupable!
« Mais la France à déclarée la guerre contre la Turquie (1ere guerre mondiale). » Vous avez simplement oublié que la « Sublime Porte » prend position en faveur des Empires Allemands et Austro Hongrois et entre en guerre à leurs côtés en octobre 1914. L’Allemagne étant en guerre contre nous, je pense que vous connaissez……………………les amis de mes ennemis, les ennemis de mes ennemis, les ennemis de mes amis, non?
y a maintenant une trentaine d’années, un thriller politique était sorti dans ton pays : il racontait comment la grôndôrmée truc écrasait les forces françaises et allemandes – rien que ça – lors d’une guerre européenne.
c’était y a trente ans, et ça a été un best-seller.
@Bob,
Commencez par reconnaitre le génocide arménien, par arrêtez de massacrer les kurdes, et libérez Chypre !
Commencez par arrêter.
Le président Macron n’avait pas fait une tentative pour intégrer les BRICS?
Quel est le rapport avec le………………………kebab?
On se souvient de la Triplice lors de la 1ere guerre mondiale et de l’Italie expansionniste changeant de camp pendant la guerre pour pouvoir bouffer sur l’Autriche-Hongrie. La Turquie expansionniste suit vraisemblablement le même processus, en cas de guerre changer de camp car il y aurait plus à bouffer pour elle sur le camp otanien( grèce, bulgarie, chypre) qu’ailleurs.
compétiteur ou bien partenaire compliqué ?
La Turquie revendique un rôle stratégique aux Proche et Moyen Orient ? C’est très surprenant en effet : tout le monde sait que c’est le rôle traditionnel de la France !
Encore un message d »un troll chinois qui s’est récemment ridiculisé à propos de TaiWan (pour ceux qui arrivent sur le forum).
Il va faire ouin-ouin qu’on est méchant avec lui.
Absolument risible 😉
Heureusement que Momo est présent sur ce site : ses insultes régulières dépourvues de toute pensée montrent l’état d’esprit de certains (ex) militaires … En effet, comme l’a compris Momo, mon commentaire concerne Taïwan 😉
Ouin Ouin Ouin
Que vous avais-je dit 😉
Il en arrive à ne plus savoir lire 🙂
Si la Turquie sort de l’OTAN, elle actera son rapprochement avec la Russie et l’Iran. Et dans la foulée c’est Montreux qui partira au pilon, ayant toujours emmerdé la Russie principale visée et la Turquie non maître chez elle. Conséquences à prévoir pour Gibraltar/Suez afin de rejeter les menaces lointaines de méditerranée et pour la Grèce qui va se retrouver via ses eaux territoriales insulaires en mer Égée en bouchon de la mer Noire.
Mais qu’ils prennent la porte, au moins ce sera clair et leurs actions illégales voire hostiles pourront avoir des réponses plus désagréables que de simples protestations. Un coup de poing dans la gueule face à un sombre connard est toujours plus efficace et détendant qu’un coup de gueule.
C’est la France qui vas prendre dans sa gueule et pas les Turcs c’est depuis toujours comme ça les croisés Aka les Franks ont été chassé par les seldjoukides))
@Necro(se)polis » les Franks Moi je connais un pote qui s’appelle Frank, il y a Frank (le tueur) dans « il était une fois dans l’ouest » joué par Henri Fonda sinon il y a Frank(ie) goes to Hollywood
https://www.youtube.com/watch?v=Yem_iEHiyJ0
Relax!!!!!!!!!
« seldjoukides) » Moi je connais le sel de déneigement, le sel de Guérande, le sel de Camargue, le sel de l’Himalaya mais le sel « djoukides » ça sert à quoi?
@Pascal, (l’autre) 5 novembre 2024 à 19:42
tu connait rien en fait…
« tu connait rien en fait… » Tu connaiS! sinon c’est « VOUS »! Je tiens à préciser même si la politesse n’est pas le point fort de morveux comme vous!
Quant à ne rien connaître il suffit de se référer à vos (beaucoup) trop nombreuses « interventions » pour effectivement apréhenderr ce qu’est la méconnaissance!
@ necro…siffle le gnome de service,siffle, tu me rappelle la date de la branler qu’on pris les Ottomans en 1918…ferais mieux de la mettre en veilleuse..
@Rakam 5 novembre 2024 à 22:10 pleure ptit troll
A , Varna , Nicopolis ahaha Galiopoli etc
Tu me rappelles la date de la branlée.
Pas du tout ! Et si vous êtes vous-même Turc, vous en tenez une sacrée couche de ne même pas connaître correctement un pan important de votre propre histoire, à moins bien sûr que ce ne soit le nationalisme radical, si répandu en Turquie depuis environ 140 ans, qui vous donne des ailes pour réécrire l’histoire…
Les Francs sont arrivés au Levant lors de la Première croisade (1095-1099, mais en réalité le temps que les croisés se regroupent et fassent le voyage à pied jusqu’au Levant, ils n’arrivent sur place qu’en 1097, donc les combats et les sièges eux-mêmes ne s’étendent que sur deux années) au moment où le Sultanat seldjoukide commençait à s’effriter sur ses marges, en particulier occidentales (Anatolie et Levant justement), depuis la mort en 1092 de son dernier grand souverain Malikshâh Ier, qui parvenait encore à maintenir l’unité de l’empire.
Les croisés, bénéficiant déjà de l’effet de surprise lorsqu’ils commencent à assiéger les cités de Tarse et d’Antioche, sont donc arrivés au meilleur moment, les deux grandes puissances islamiques du secteur (le Sultanat seldjoukide centré sur l’Iran et l’Irak et le Califat fatimide centré sur l’Egypte) étant affaiblies par des difficultés internes. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès de la Première croisade.
En effet, même si le dernier sultan seldjoukide n’est déposé qu’en 1194, donc un siècle plus tard, l’apogée de cette dynastie turque culturellement persianisée est en réalité très court, puisqu’il ne dure qu’une petite quarantaine d’années: de 1055, date de la prise de Bagdad dont elle fait sa capitale et le début de son expansion au Moyen-Orient, jusqu’en 1092. Après cette date sa puissance reflue, brutalement d’abord, en étant concurrencée par les gouverneurs régionaux (dont certains sont eux-mêmes des membres de branches cadettes de cette dynastie, dont le fameux sultanat de Rûm en Anatolie centrale en est le dernier rejeton avec la mort en 1308 du dernier souverain ayant une ascendance patrilinéaire seldjoukide) qui s’émancipent rapidement du pouvoir central au point de devenir indépendants, puis l’affaissement de la dynastie se poursuit plus lentement ensuite en Irak et en Iran même (le coeur de l’Empire seldjoukide) jusqu’à sa disparition en 1194.
Vous vous doutez donc bien que les Seldjoukides légitimes ne sont jamais parvenus par la suite à chasser les Francs du Levant, ils n’ont même jamais eu l’occasion de pouvoir les combattre… D’ailleurs, les derniers reliquats des Etats latins d’Orient issus des croisades, disparaissent en 1291, soit plus d’un siècle après la fin de la dynastie seldjoukide d’Iran, tandis que le sultanat de Rûm ne joue qu’un rôle modeste au Levant, tout occupé qu’il est d’asseoir son autorité en Anatolie centrale contre les Byzantins et les autres émirats turcs de la région jusqu’à son renversement en 1308.
C’est d’abord un autre Turc (mais n’appartenant pas aux Seldjoukides), l’émir d’Alep Zengi (l’un des félons qui s’émancipe du pouvoir seldjoukide pour son propre compte), qui a pour projet la reconquête du Levant contre les Francs, suivi dans cette oeuvre de longue haleine par son fils Nur ad-Din. Il faut savoir que leurs guerres se dirigent surtout contre les puissances islamiques voisines, leur but étant d’accumuler suffisamment de terres et d’hommes avant de retourner toute cette puissance accumulée contre les Etats latins d’Orient. Leur propagande est néanmoins intense contre les Francs et surtout contre les souverains musulmans de la région qu’il accuse de ne pas être de bons musulmans en ne leur faisant pas la guerre. C’est un moyen de s’attirer à eux plus de guerriers pour l’unification de la Syrie sour leur férule avant de pouvoir réellement s’attaquer aux Francs. L’Egypte fatimide, en proie à des dissensions internes concernant la nomination de son vizir (équivalent du Premier Ministre), permet à Nur ad-Din de finalement s’en emparer en y envoyant une armée commandée par l’un de ses généraux d’origine kurde, Shirkuh, qui n’est autre que l’oncle d’un certain Saladin (né en 1138 à Tikrit, dans l’Irak actuel), mais qui meurt peu après. C’est finalement Saladin qui est nommé par Nur ad-Din, vizir d’Egypte en 1171. À la mort de Nur ad-Din en 1174, Saladin en profite pour se déclarer indépendant et créer sa propre dynastie, celle des Ayyoubides, qui perdurera jusqu’en 1341. Concrètement, il emploie la même stratégie que Zengi et Nur ad-Din, à savoir réunifier les Etats islamiques de Syrie sous son autorité avant d’en finir avec les Etats latins d’Orient. Et il y parvient presque complètement sous son règne, récupérant notamment Jérusalem. Seule la Troisième croisade permet aux croisés de récupérer une mince bande côtière courant de Tyr au sud du Liban actuel jusqu’à Ascalon dans l’actuelle Israël. Jérusalem ne sera récupérée par les Francs qu’en 1229, en partie grâce à la diplomatie, jusqu’à sa perte définitive en 1244. Les dernières places-fortes des Etats latins d’Orient tombant en 1291, toujours sous les coups de la dynatie ayyoubide.
Contrairement à ce que laissait entendre votre message, il est particulièrement ironique lorsqu’on connaît les relations parfois sulfureuses entres Turcs et Kurdes dans la Turquie moderne, de constater que c’est une dynastie kurde et non turque qui a chassé les Francs du Levant, bien qu’à l’époque et dans cette région du monde, l’appartenance ethnique n’avait qu’une importance toute relative. On n’est encore loin de l’époque des nationalismes…
Bonjour Paladin,
A vous lire je me pose quelques questions.
Tout d’abord, le nationalisme est un terme inventé au XVIIIe siècle, mais en sciences politiques le concept (ou principe) a toujours existé, ne serait-ce que par la notion d’appartenance à sa tribu ou à sa cité. A chacun de mettre ses propres arguments et définitions dans son cartable… Mais mon souci est ailleurs…
Comme vous le savez, les kurdes sont un peuple d’origine iranienne (Asie Occidentale), appartenant à la grande famille des peuples indo-européens (comme nous), qui à partir de – 600 avJC (600BC) fondèrent ce qui correspondra plus tard au Kurdistan (territorialement parlant) dont les frontières orientales s’étendaient jusqu’au Sud-Est de l’Anatolie (Partie de l’Asie Mineure, en gros actuellement le Sud-Est de la Turquie). Dans l’antiquité, la région du “Kurdistan“ fut dominée par la civilisation grecque antique, y compris sous la domination romaine (Empire Romain d’Orient/Empire Bysantin). Ceci pour dire à @Necropoubelle que les kurdes sont arrivés avant le peuple turc. Ceci étant, viennent à présent mes interrogations concernant les seldjoukides.
Les turques, eux, proviennent d’Asie Centrale (Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan,…) avant de conquérir au XIe siècle l’Anatolie (1071). C’est le début des conquêtes seldjoukides en Anatolie par Alp Arslan Ier. Ils réprimèrent les peuples kurdes et d’Asie Mineure, leur armée poursuivant plus au nord jusqu’à Jérusalem (entre autres conquêtes) ou en 1078 ils massacrèrent toute la population et interdirent l’accès au lieux saints chrétiens ; ceci déclenchant en 1095 la première croisade. En 1096 auront lieu les premiers combats contre l’armée seldjoukide à Nicée (İznik) qui feront quelques 20 000 victimes. Suivront sept autres croisades jusqu’en 1270.
Les quatre dynasties des seldjoukides disparaitront effectivement vers 1308/1310 (Kiliç Arslan V). Donc, pour moi, les Seldjoukides, directement ou indirectement, ont donc bien combattu les croisés, de 1096 à 1270. D’où mon incompréhension à la lecture de votre post par ailleurs fort intéressant, et j’avoue ne pas connaître les filiations exactes des dynasties, ni leur éventuelles pertes d’influence et luttes internes… Merci.
L’Empire byzantin.
Le peuple turc, la population turque, les Turcs.
ERRATUM
En me relisant je viens de constater que je me suis lourdement trompé sur la date de la fin de la dynastie ayyoubide, c’est 1250 et non 1341… Les Ayyoubides sont eux-mêmes renversés en interne par leurs propres esclaves-soldats, les fameux mamelouks, d’abord majoritairement d’origine kiptchake (un peuple turc nomade des steppes ukrainiennes, russes et kazakhes actuelles ; non issu des Turcs seldjoukides bien qu’il puisse y avoir une ascendance commune, ils sont tantôt appelés Coumans par les occidentaux, Polovtses par les Russes et Kiptchaks par les Arabes qui préservent sans doute le plus les sonorités du nom qu’ils se donnaient eux-mêmes) avant qu’ils ne se convertissent complètement à l’islam sunnite pendant leur domination par la Horde d’Or et qu’ils ne soient de ce fait, majoritairement remplacés par des Circassiens (peuple du Caucase du nord apparenté aux Abkhazes, Ossètes, Tchétchènes, Géorgiens, etc.) comme esclaves-soldats auprès des sultans égyptiens.
Ça n’enlève pas grand chose à mon propos, l’essentiel du travail de reconquête ayant été porté par Saladin et le coup fatal étant porté par les Mamelouks bahrites d’origine turque kiptchake, non issus des Turcs oghouzes ayant migré au XIe siècle vers l’Iran puis le Moyen-Orient sous l’autorité de la dynastie seldjoukide.
Les croisés ont été chassés.
Entièrement d’accord
Il est temps de s’en rendre compte
« Vieux motard que j’aimais »
Ou bien de se l’avouer clairement et de le dire haut et fort
Parce qu’il ne s’agit pas de 110 m haies ni de lancé de marteau dans cette affaire de compétiteur….
Tant qu’il y aura Receip, nous en serons là
Son obédience devenant de plus en plus intrusive
On parle d’entrisme
Il a préparé le pays à son entrée dans l’UE
les plaques d’immat des véhicules sont à l’image de celle de la France par exemple (version 123 ABC 54) mais dans l’autre sens
Ils ont placé l’équivalent département devant (version 54 ABC 123) avec le petit TK dans le rectangle bleu
Manque juste les étoiles de l’UE
Les pièces de monnaie également
Plus légères que celles d’Europe (ne passent pas dans les monnayeurs lorsque l’on s’en fait refourguer)
Partenaire « privilégié », pkoi pas
Membre OTAN, …….., je demeure septique bien qu’il souffle le chaud et le froid
Mais pas intégré en UE
Grand producteur d’armement (Canik très à la mode chez les tireurs club, Ata pour les chasseurs)
Mef, je dis mef sur le gribier
Si vous demeurez septique, c’est que l’antibiothérapie est inefficace. Désolé. Espérons que vous avez eu le temps de mettre vos affaires en ordre.
Il aurait été préférable que vous demeuriez sceptique. Le scepticisme est parfois agaçant pour l’entourage mais est tout de même beaucoup moins malsain que la septicémie pour la personne concernée.
Le lancer du marteau.
Réponse de CHAT GPT sur la possibilité d’exclure un membre de l’OTAN :
« Exclure un pays de l’OTAN est juridiquement complexe et n’a jamais été fait à ce jour. L’OTAN est une alliance de défense collective basée sur le Traité de Washington, signé en 1949, qui ne prévoit pas de mécanisme formel pour expulser un membre. Voici quelques points qui expliquent cette situation : **Pas de clause d’exclusion** : Le traité fondateur de l’OTAN ne contient pas de clause permettant d’exclure un pays membre. Les fondateurs souhaiteraient probablement créer une alliance durable et stable, basée sur la coopération mutuelle.
Par conséquent, une exclusion nécessiterait une modification du traité, ce qui exigerait l’accord unanime des membres, y compris le pays visé pour l’exclusion. ORBAN serait contre, évidemment, histoire de nous emmer___ tous …
Au moins, c’est dit ! Je reste convaincu que le gouvernement aurait intérêt pour notre pays à mettre en place une grande ambition de défense sur pied en faisant preuve de pédagogie, un peu dans la configuration que la Suède a mis sur pied. Cela avec une réflexion globale et un plan d’action interministériel. Cela obligerait à opérer certes des choix budgétaires. Mais si on explique les choses, j’ai la faiblesse de croire que les français aiment encore leur pays et sauront suivre, sous réserve de choix intelligents. Cela servirait également notre économie et remettrait la France à sa place face à une Allemagne très entreprenante sur le plan de la défense et qui commence à nous tailler en pièce sur certains secteurs (ex: la manoeuvre autour du MGCS et l’expansion de Rheinmetall).
@Léonard…bon courage pour la sécession…seul un bon coup de pied au cul du Poussah pourrais le faire,que les Turcs fassent le job, Erdogan est problème…
Seul un bon coup pourrait.
» « d’investir de façon déterminée, efficace et constante le champ des perceptions, où nos adversaires mènent la plupart de leurs attaques »’
?
Lo pa compri.
« Lo pa compri. Dénoncer et répliquer en matière de désinformation, de propagande! C’était quand même bien Erdogan qui déclarait qu’on avait « génocidé » plus de 5 millions d’Algériens!
https://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00293-erdogan-accuse-la-france-de-genocide-en-algerie.php?msockid=2cf1c1b19bb762711b49d5e39a0363ce
https://www.lepoint.fr/monde/genocide-armenien-erdogan-accuse-la-france-de-genocide-en-algerie-23-12-2011-1411836_24.php#11
https://www.tsa-algerie.com/algerie-france-erdogan-souffle-de-nouveau-sur-les-braises/
C’est bon là?
Notre problème avec la Turquie est Erdogan qui non seulement essaie de reconstituer la puissance ottomane, se prend pour le représentant d’Allah au Moyen-Orient, est l’allié de tous pour parvenir à ses fins, est un genocidaire convaincu des peuples arménien et kurde, et bien sûr nous salit incessamment tout en oubliant de mentionner les horribles massacres faits par les turcs contre les arméniens, les Kurdes, les albanais et j’en passe. Si la FRANCE n’était pas intervenue en faveur de la Grèce, il y a bien longtemps qu’un grand nombre d’îles grecques seraient devenues turques, et tout cela pour le gaz etc. De la même façon et ce qu’il croit, est que les Turcs en Europe sont ses » Loups Gris » et comme les religieux qu’ils y envoient pour diriger les premiers, seront le fer de lance de sa puissance pour propager l’Islamisme, et ainsi nous affaiblir. De même, ils achètent du matériel aux russes avec les S400 et autres, aux américains avec les F16 et autres, a même voulu acheter Français en missiles, et par conséquent n’est fiable pour personne. Il ne faut pas oublier de parler du peuple turc qui souffre énormément de sa politique de développement expansionnisme et avec lequel, il nous prive des bonnes relations qu’on devrait avoir naturellement. Par contre et ce qui est bien triste pour la Turquie, est que les scientifiques ont prévu depuis longtemps un gigantesque séisme causé par le chevauchement des deux plaques Asie et Europe, qui devront faire plusieurs millions de morts. Le séisme survenu récemment, était un avant goût de l’horrible catastrophe à venir, et compte tenu du fait que cette ordure d’Erdogan le sait, je n’arrive pas à comprendre sa façon d’agir qui est inhumaine, mais malheureusement est bien confirmée par son attitude inacceptable envers les Kurdes et les Arméniens.
En quoi les Armées françaises contrôlent t’elles les médias algériens, turcs, africains, qataris, etc., l’éducation dans ces pays, etc.?
A part aider/faire de la propagande et de la désinformation dans les médias français, dans l’EN et quelques médias internationaux français(sous contrôle de l’atlantisme), ce qui ce fait déjà, je ne comprends pas ce qu’ils peuvent faire de plus à ce niveau là.
Ce qui Se fait déjà.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Vous avez compris, c’est………………………………impressionant! Donc je réexplique
« d’investir de façon déterminée, efficace et constante le champ des perceptions, » Il entend par là les médias, les réseaux sociaux, tout ce qui est porteur d’information donc aussi de désinformation, c’est bon?
« où nos adversaires mènent la plupart de leurs attaques »’ Attaques informationnelles qui se signalent par de la désinformation (ex les 5 millions de morts algériens par la France, les millions d’Africains massacrés par le colonisateur français, l’Islam ostracisé et persécuté en France) et la propagande (ex, nous sommes les sauveurs/gardiens de l’Islam contre l’impie République Française, nous représentons le salut)
Lo…………………..compri?
Contrôlent-elles.
Il est parfaitement inutile d’ajouter un « t’ » dans cette phrase.
Les médias qatariens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Le mot « compétiteur » n’est pas une coquetterie de langage mais fait référence au premier stade du triptyque Compétition-Contestation-Affrontement. Ce triptyque est utilisé en France dans l’analyse stratégique des rapports de force entre puissances et permet une lecture plus appropriée par rapport à la grille de lecture classique Paix-Crise-Guerre.
On trouvera une explication très claire de ces 3 stades de la part du CEMA dans une interview qu’il avait donnée en 2022 :
http://politiqueinternationale.com/revue/n174/article/un-nouveau-concept-strategique-pour-de-nouvelles-menaces
Le loquace CEMA sent un changement politique sans doute. « Le champ des perceptions » fait partie de l’aide froggys aux barbouzes putschistes pour « les ressources de l’Afrique » comme avec de feu, la débâcle de Barkhane et TF Sabre avec la présence de la soldatesque de la métropole coloniale à la mine d’Arlit. Il est vrai que « le champ de perception » fait aussi partie du balayage, comme de la vermine, de la présence militaire froggys par des putschistes russifiés. Il a bien raison le CEMA de réduire « l’empreinte » afin de pouvoir se tirer plus vite de ces bourbiers coloniaux de rezzous.
La Turquie est un compétiteur car la France préfère protéger Israël que les kurdes, à tort ou à raison, que la Libye est un bordel à cause de la France (mais pas que) comme la Syrie ou la BSS, où la France passe, l’ordre trépasse. Je plains les gréco-chypriotes avec qui les froggys ont des accords de défense mais comme l’Algérie est plus proche de la rade de Toulon que la Sublime Porte, il ne faudrait encore ce fourvoyer car les Houthis doivent prendre la France pour un perdant et non un compétiteur comme avec Istanbul ou Alger et cela à cause du balargone abscons et colonisateurs.
Il ne faudrait encore Se fourvoyer.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
All right Boooûûûb!
Je ne comprend pas pourquoi Israël n’est pas au coté de la Turquie. L’un a la bombe – et en partie grâce à nous, même si les USA se sont chargé du coup de pouce final – l’autre y aspire. Tous deux prennent nos alliés en sandwich : Arménie, mais aussi Chypre, qui reçoit des réfugiés et est à portée… je vois mal comment l’Europe pourrait éviter une guerre dans les décennies à venir vu la rhétorique de l’attaque préventive. Tous deux emploient également des fermes à troll, et déploient des réseaux d’influence en France. Et ont notre BITD en ligne de mire, avec l’appui de l’Allemagne en prime.
Enfin, si la Turquie contrôle les Dardanelles, donc l’accès au Caucase (au grand avantage de Poutine), les zones tampons Israéliennes à Gaza préparent clairement le remplacement de Suez, anciennement sous contrôle franco-britannique, désormais sous traité de libre circulation, par le projet de canal Ben Gourion : comparez donc les cartes. Qui possède la porte de ta maison – nos outremers – te possède !
Une paire d’exécutants d’une Amérique, laquelle organise le financement en feignant de s’opposer. Et notre espoir de troquer notre position déclinante contre une fusion au sein d’une Europe puissance, aura été efficacement contrée.
Ajoutons Pégasus, le Képhir… et le racolage de nos concitoyens : le ministre de l’Alya campe sur radio J, je ne vois pas pourquoi des gens qui œuvrent à vider la France de ses israélites ne pourraient pas, au prétexte de leur religion, se voir reprocher une activité antisémite : la justice française est censée être laïque. Est-ce qu’on a droit, nous, à la radio miroir pour persuader nos concitoyens de revenir ici ? Ou rapatrier de force les gosses qui participent à bloquer les convois : l’état est bien censé protéger les enfants de parent abusifs.
C’est un rival systémique, et qui sape lui aussi notre modèle de société basé sur la laïcité.
Avec nos propres élites, jusqu’à la présidence, pour prêter la main, et stigmatiser cette part de notre nation en lui épinglant des étoiles bleus. Science Po a prouvé qu’ils étaient loin d’être tous d’accord, mais à force d’avoir sur nos plateaux des Israéliens présentés comme des locaux, voilà ceux qui ont choisit la France devenus invisibles.
J’ai compté cinq interventions de notre brave Momo, en réaction à des commentaires. Toutes pour traiter ses interlocuteurs de trolls, propagandistes ou idiots qui ne comprennent rien 🙂
Le petit Momo n’a pas de chance : lui si intelligent, il vit au milieu d’un tas d’imbéciles qui ne comprennent rien … Pauvre Momo.