Général Burkhard : « L’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre » dans la zone Indopacifique
Avec la professionnalisation des armées, la Révision générale des politiques publiques [RGPP] et les contraintes budgétaires, le format des forces dites de souveraineté, car affectées dans les territoire d’outre-Mer, a été réduit d’environ 20 % entre 2000 et 2015. Et cela s’est également traduit par des ruptures capacitaires temporaires, voire définitives.
Aussi, ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires ont établi le constat que, malgré leurs contributions aux principales fonctions stratégiques [connaissance et anticipation, protection et intervention], voire leur appui à la dissuasion, les forces de souveraineté n’avaient pas les moyens suffisants pour mener l’ensemble des missions qui leur sont assignées.
Cependant, les deux dernières Lois de programmation militaire [LPM] ont acté une remontée en puissance des forces de souveraineté, avec, par exemple, le renouvellement des patrouilleurs de la Marine nationale. Il est aussi question qu’elles bénéficient d’un investissement de 13 milliards d’euros pour la période 2024-30. En outre, des déploiements aériens comme « PEGASE » [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] permettent de renforcer ponctuellement la posture des forces françaises dans les territoires ultramarins de la zone Indopacifique.
« Il s’agit d’améliorer notre contribution à la protection du territoire national, singulièrement de nos territoires d’outre-mer et de nos zones économiques exclusives, où l’accumulation des tensions stratégiques et les stratégies hybrides – sans oublier les effets liés au changement climatique, à la prédation sur les ressources naturelles et aux flux migratoires illégaux – nous obligent à revoir notre dispositif », avance la LPM 2024-30.
Or, en 2021, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier avait dit ne pas exclure un « coup de force » contre un territoire français ultramarin. « Des affrontements violents en mer sont possibles, y compris de la part d’adversaires qui pourraient agir de manière à défier notre détermination et tester l’articulation de notre capacité de réponse conventionnelle sous le seuil nucléaire », avait-il confié à Mer & Marine, en prenant l’exemple de la guerre des Malouines / Falklands.
« De la même manière, on pourrait imaginer à l’avenir une tentative d’éviction de la France de certaines régions du monde, notamment celles où nous avons des territoires. Nous devons pouvoir décourager et si nécessaire empêcher de telles initiatives », avait ajouté l’amiral Vandier, avant de souligner la nécessité pour la Marine nationale d’aligner des « équipements répondant à la hausse du niveau de menace ».
Parmi les territoires d’outre-mer susceptible de faire l’objet d’un éventuel coup de force, la Nouvelle-Calédonie arrive en tête de liste, en raison de la position stratégique qu’elle occupe. Dans un volumineux rapport publié en 2021, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire [IRSEM] avait expliqué que l’éventuelle indépendance de l’archipel ne pourrait que servir les intérêts de Pékin.
« Une Nouvelle-Calédonie acquise à la Chine deviendrait la clé de voûte de la stratégie d’anti-encerclement chinoise, tout en isolant l’Australie puisqu’en plus de Nouméa, Pékin pourra s’appuyer sur Port Moresby, Honiara, Port-Vila et Suva », avait avancé l’IRSEM. D’où l’intérêt que porte Pékin aux mouvements indépendantistes néo-calédoniens.
« La Chine fonctionne en noyautant l’économie, en se rapprochant des responsables tribaux et politiques parce que c’est la méthode la plus efficace et la moins visible. Sa stratégie est parfaitement rodée et elle a fonctionné ailleurs dans le Pacifique », avait souligné le rapport.
Pour autant, faut-il redouter un coup de force militaire contre le « Caillou » ? Le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, n’y croit pas. D’ailleurs, même si cela devait arriver, la France n’aurait pas les moyens de s’y opposer…
« Bien sûr, nous devons assurer la souveraineté de nos territoires d’outre-mer, mais soyons clairs : la France n’a pas l’ambition d’aller faire la guerre dans la zone indo-pacifique ! », a en effet affirmé le CEMA, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 25 septembre dernier [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr].
« Ce qui menace la Nouvelle-Calédonie n’est pas une invasion par la Chine. [Si] celle-ci cherche probablement à y étendre son influence, l’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre à 17 000 kilomètres d’ici. La menace qui s’exerce sur notre souveraineté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui n’est pas stricto sensu une menace militaire qui nécessite des installations et un outil de combat », a conclu le général Burkhard.
En attendant, la situation en Nouvelle-Calédonie, en proie à de vives tensions d’une ampleur inédite depuis les années 1980, inquiète l’Australie ainsi que, dans une moindre mesure, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
Honnêtement je suis sceptique sur la stratégie française dans l’Indo-Pacifique depuis qu’elle a été annoncée en grande pompe pour la première fois en 2018. Sur le principe, oui bien sûr que la France a des intérêts dans la région… mais elle n’est qu’un acteur parmi d’autre, et mineur car il ne se donne pas les moyens de ses ambitions. C’est la grenouille qui se fait plus grosse que le boeuf… comment veut-on être crédible sur notre empreinte militaire dans la zone alors que LPM après LPM on ne cesse de réduire le nombre de frégates construites et de reporter leurs livraisons ?
On n’a pas et on n’aura jamais les moyens des Etats-Unis et de la Chine dans la zone, encore moins en période de disette budgétaire. Je pense qu’au niveau de notre empreinte militaire et diplomatique on devrait se contenter du service minimum dans le Pacifique, pour assurer la protection de nos TOM, et reporter le reste de nos moyens sur d’autres zones plus proches de chez nous où l’on pourrait avoir plus d’impact (le sud-est de l’Océan indien, l’Afrique francophone, le Moyen-Orient, les Balkans…).
Et par-dessus tout, cesser cette communication grandiloquente à laquelle plus personne ne crois ! Comme le disait le journaliste Michel Cabirol, dans le Pacifique la France fait plus illusion que peur.
@ Bagration,
Je partage votre analyse. Cependant, le général Burkhard me semble bien défaitiste de par ses annonces… A mon humble avis, même s’il est dans le vrai, cela constitue une faute que d’affirmer haut et fort que la France n’aurait pas les moyens de s’y opposer, car autant servir tout de suite le champagne et les petits fours aux chinois et aux indépendantistes ! Même si notre pays n’a effectivement ni l’ambition ni surtout les moyens d’aller faire la guerre dans la zone indo-pacifique, la dissuasion cela existe ! Et en Indopacifique cela s’appelle le jeu des alliances avec nos alliés, le fameux bénéfice-risque pour nos adversaires… Notre présence, en particulier par des SNA dédiés aux patrouilles dans ce secteur, me semble nécessaire ; mais la dissuasion c’est aussi avoir la volonté politique de contrecarrer les influences chinoises (et autres) sur le caillou, et ce par une politique tant éducative que répressive. Même si je vais faire réagir certains, il faut savoir ce que l’on veut, et ne pas oublier que dans un passé pas si éloigné (années 80), les réseaux de Charles Pasqua, de Jacques Foccart et de Marie-France Garaud, ont su efficacement contrecarrer dans l’ombre les tentatives de déstabilisation de notre pays par des groupes terroristes… Paix à leurs âmes.
Je partage votre avis concernant le propos du général. C’est un très mauvais message envoyé à nos concurrents. Cela dit, il peut aussi partir du principe que ces derniers connaisse déjà la situation de la France et que cela n’est rien leur apprendre que d’admettre une telle incapacité. Auquel cas, il s’agirait d’un message destiné à la classe politique afin que cette dernière ne puisse crier au loup si un problème grave survenait, voire la mettre devant ses responsabilités en matière régalienne et concernant les arbitrages budgétaires en cours.
Malgré tout, je reste aussi très sceptique sur la méthode. A quoi cela sert de réaliser des démonstrations de déploiements de forces à l’autre bout du monde si c’est pour exprimer que de toute façon on ne pourra rien faire si nos territoires étaient attaqués. Sous un autre angle, je me laisse à penser qu’un militaire de cette qualité et de ce rang, se laissant aller à une telle communication, démontre une perte de cap et de sens de la classe dirigeante de notre pays concernant le projet FRANCE. J’espère que le gouvernement actuel, s’il arrive à tenir et même s’il ne peut faire des miracles, pourra construire le début d’une logique plus vertueuse et refixer un cap. Je suis très inquiet pour notre pays, en tout cas l’idée gaullienne que je m’en fais et à laquelle j’adhère, lorsque je prends connaissance d’un tel message venant d’une personne de qualité et dans le contexte présent.
Ces derniers connaissent.
Je l’avais vu mais trop tard. Cela dit, ce n’est vraiment pas le sujet. Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
Nos territoire d’Outremer ne risquent guère d’être assaillis isolément et par surprise (trop loins, trop peu stratégiques par rapport aux ennuis prévisibles).
Par contre, dans une guerre type « Pacifique 2ème GM », ils pourraient être menacés, mais dans ce cas, nous ne serions pas seuls contre la Chine & als.
L’archipel Ryūkyū ( Okinawa) a été occupé par le Japon à la fin du 19e siècle, le Japon l’a abandonné en 1945 selon la conférence de Potsdam, et l’a illégalement recolonisé en 1972, que les USA l’a donné sans avoir consulté l’ONU, les îles Deoyu qui se trouvent 500 kms dans le sud de l’archipel Ryūkyū est hors de question de territoire japonais, les pays accidentaux sont immoraux de soutenir le Japon contre la Chine.
Les trolls chinois sont toujours aussi incapables d’aligner trois phrases correctes en français.
« d’aligner trois phrases correctes en français. » Sans parler de la « pertinence » de leurs interventions!
Les trolls sont drôles comme tous sont des trolls sans aucune exception.
https://www.liberation.fr/france/2011/01/06/nicolas-sarkozy-parle-aussi-mal-que-georges-marchais_705188/
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/01/15/37002-20170115ARTFIG00064-zero-en-orthographe-pour-la-ministre-de-l-education.php
@Antidroles « Les trolls sont drôles comme tous sont des trolls sans aucune exception. » Oui et vous comme troll « procon » êtes vous drôle où anti?
« les pays accidentaux sont immoraux de soutenir le Japon contre la Chine. » C’est vrai nous sommes immoraux de commercer avec un pays qui a génocidé les Tibétains et continuent de le faire avec les Ouïghours
ps c’est « accidentel » votre immoralité?
@Rotation de Terre
Merci pour votre intervention . C’est tellement rare … Comme je suis un troll Moscoutaire et Pékinois assumé et reconnu comme tel sur cet espace je peux poster sans craintes pour abonder dans le sens de votre intervention .
Cette intervention me donne l’occasion de signaler à tous » Japan baut sein reich » de l’immense Karl Haushofer . Publié en France aux Editions PAYOT™ sous le titre » Le Japon et les Japonais »
KH y décrit le processus de formation de l’État Japonais qui est dans un premier temps une unification autour d’une » Méditerranée Japonaise » – » « Japanishes Mittelmeer » – puis une expansion coloniale qui pourrait être qualifiée de presque ***ocidaire sous l’ Ere Meiji .
Le grand exploit des » spins doctors » Nippons a été de faire admettre la » Japonité » de régions comme » Okinawa » ou » Hokkaido » alors que cette » Japonité » ne résulte que d' »un processus de colonisation de peuplement de ces régions puis d’effacement démographique des indigènes dans le cadre d’une administration centralisée calquée après 1871 sur le modèle Jacobin Françouze .
Outre la Kempetaï , le Japon a en effet adopté ces structures administratives . L’un n’allant pas sans l’autre .
Pour Okinawa il suffit de visionner certains films d’actualité Etasuniens pour se convaincre de la brutalité des Japonais contre ces populations indigènes . Ces films devaient être intégrés au film » know your ennemy Japan » de Frank Capra et de Joris Ivens qui ne fut finalement jamais diffusé car ce Japon d’ » ennemi » est devenu dés la fin des années 40 un » Extrême Occident » .
https://www.monde-diplomatique.fr/1962/01/GUILLAIN/24576
Ce que vous écrivez sur Okinawa est parfaitement exacte , les revanchistes Nippons ayant réussi le tour de force de se faire passer pour les défenseurs des populations indigènes face à l’occupation militaire Etasunienne .
A tout ceux qui ont des doutes je conseille de visionner la … » Carte des Yokais » . Elle a été proposée au public Français lors d’un exposition au Musée des Confluences . La » carte des Yokais » ce serait une cartographie de l’imaginaire historique Japonais qui s’est construit sur plusieurs siècles . On constate qu’ Okinawa est très faiblement » Yokaïsée » tandis qu’Hokkaido ne l’est presque pas et les Kouriles pas du tout . Cette » Yokaïsation » elle n’est pas indigène mais elle date du XIX éme siècle .
Je rajouterai juste quelques mots sur la » fabrication de l’ennemi » pour la Nouvelle-Calédonie . Sur une période de 125 années , à partir de 1900, l’ » Anti-Vrônze » y a été successivement représentée par l’Empire Britannique , l’Empire Allemand , l’Empire Japonais , les Etats-Unis ( 1944-1946 ) , La RPC ( déjà ) , la Libye du colonel Mouammar Kadhafi , l’Australie ( thèses de certains » degôllo-Mitrandistes du bunker » et de M.Aymeric Chauprade ) , de nouveau la RPC associée à l’A-djan et à la Fédération de Russie… Alouette …!
A l’époque on ne parlait pas d’y installer des batteries de missiles antinavires et d’y construire je ne sais quelles infrastructure mais d’y bâtir des fortins avec casemate étanche aux gaz pour y abriter des » police batons of peace « de 320 mm . Un peu comme le Fort de Copacabana .
Ps : Les » événements » du début et du milieu des années 80 ne peuvent y être compris que dans le continuum de la Guerre d’Algérie .
Ce sont ces » événements » qui sont dans l’inconscient de ce qui c’est passé cette année 2024 et à ce titre les émeutes de cette année sont bien liées à un processus de » de-colonisation » mal maitrisé comme l’a souligné le communiqué du MAE Russe ( Mode Troll ) . Il est historiquement factuel à défaut d’être « moral » .
1985 c’est 23 années après la fin de la Guerre d’Algérie dont le début a eu lieu 70 ans il y a 5 jours .
Un militaire , un jeune officier du grade de lieutenant ou capitaine , Français qui a connu le coup de babouche au fondement à l’ âge de 20 -30 ans en 1962 n’en avait que 43 -53 ans au moment de l’insurrection de 1985 en NC alors qu’il était monté dans l’organigramme pour accéder à des grades d’officiers supérieurs ou d’officiers généraux . Pareil pour les chefs politiques .
M. Bernard Pons , né en 1926 , dont l’action délétère fut centrale dans le déroulement de la crise avait 36 ans au moment de la signature des accords d’Evian et était un homme dans la force de l’âge – 60 ans – en 1985 .
La crise Calédonienne des années 80 qui est à l’origine de ce qui s’est passé cette année a eu un processus de règlement largement influencé par la » perte » de l’Algérie . Les » Pieds-Noirs » qui s’y sont installés ont comme de partout contribué à » polluer » le débat à l’aune de leur vécu . C’est juste une constatation pas un jugement sur ce qu’ils sont : Une personne qui a été expulsée d’un pays après une indépendance peut difficilement être » neutre » lors de troubles indépendantistes sur la terre où elle s’est fixée , de l’autre côté de la planète moins d’un quart de siècle plus tard ! Elle est toujours du côté des plus radicaux . Ce fut aussi le cas de certains colons Portugais qui sont devenus des » ultras » en AFS mais eux ils n’ont pas fait un demi-tour de planète …
Ce n’est pas de l’historisation à outrance mais une simple constatation et les affiches » Algérie – Nouvelle Calédonie – Même combat ! » de 2024 n’étaient pas de la » guerre hybride » – si , un peu quand même – mais reflétaient ce continuum historique.
Une photo pour l’histoire :
https://la1ere.francetvinfo.fr/image/tJmqSsa30UGSWZN4dFSc9eGTW1A/930×620/filters:format(webp)/outremer/2019/10/02/5d94a615634f7_pons_remy_moyen_afp.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=hu1Kglm6190
Dans l’inconscient de ce qui S’est passé cette année 2024.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
« On n’a pas et on n’aura jamais les moyens des Etats-Unis et de la Chine dans la zone »…
Détrompez-vous, car croire que les USA auront la capacité de défendre Taiwan et de soutenir un siège à 18 000 km de chez eux me paraît assez irréaliste de par la configuration d’île. Taiwan est à peine 130 km de la Chine continentale, et les USA n’auraient qu’une seule option, le soutien de l’île par un groupe aéronaval vulnérable par essence, car situé à portée de tir de la Chine et surtout du fou de Pyongyang ! Risquer une escadre et un porte-avions ou deux dans la région, comme cela se fait actuellement autour de l’Iran me parait complètement impossible.
Il faut aussi tenir compte de l’importance stratégique de Taiwan qui ne pèse pas beaucoup plus que de le Nouvelle-Calédonie, sauf en ce qui concernant l’industrie des puces, qui d’autre part, est en cours de transfert aux USA… Personnellement, je m’interroge sur la lucidité des Taïwanais qui prennent le risque de transférer des technologies aussi stratégiques que celle-là aux USA ! Est ce que les USA qui n’auront alors plus d’intérêt stratégique dans cette région, une fois la technologie transférée s’y risqueront encore ? Sans compter que les USA sauront très vite convaincre leurs nouveaux amis d’unifier l’industrie des puces Taïwanaises avec celle des USA !
Un beau jeu de dupes pour les Taïwanais, sur le dos desquels se jouera la pièce ; La Chine qui récupérera l’île et les USA mettront sous contrôle les technologies taïwanaises.
Les puces taïwanaises ne sont pas conçues à Taïwan, et sont gravées à l’aide de machines hollandaises.
Un débarquement en force n’est pas une sinécure, c’est un euphémisme, et réduit le goulot d’une armée pléthorique.
Pour l’Afrique dite francophone, je crois que vous devriez faire le deuil de l’Empire Colonial…
Pour ce qui est des relations diplomatiques où primeront le respect mutuel, la cessation de toute volonté de domination sur « le Précarré » faciliteront grandement les choses…pour peu qu’il y ait encore des « Diplomates »..au Quai..
Salutations fraternelles à la patrie de La Boétie..depuis les Berges du Joliba..
Merci.
Le Joliba (ou Djoliba) est le nom du fleuve Niger en langue mandingue.
si j’en juge par l’obsession de Wakanda de nous mettre sur le dos la longue litanie de ses échecs, obsession qui passe par une vision mythomane du monde sur notre rôle comme les foutaises sur le Franc CFA, vous êtes beaucoup plus obsédés par nous que l’inverse, comme je peux en juger sur les pages commentaires de la chaine youtube France 24
après on peut se rejoindre sur l’idée de relations franches et égales : fini l’accueil de vos surplus démographiques pour servir de dérivatif à vos impasses. Nous n’avons pas besoin de livreurs deliveroo ni de teneurs de murs. on échangera des ressources contre des services ou des produits technologiques, comme les Chinois.
Hmmmm… j’admire votre espoir de voir des relations diplomatiques où primeraient « le respect mutuel et l’absence de volonté de domination »… mais je n’en trouve pas trace dans l’histoire de l’humanité.
Qu’est-ce qui vous permet d’y croire ?
Plus personne ne croit.
« Or, en 2021, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier avait dit ne pas exclure un « coup de force » contre un territoire français ultramarin. »
Si demain, le Brésil décide d’envahir la Guyane comme il le prévoyait dans les années 60, la France pourrait-elle faire face pour récupérer rapidement ce territoire ?
Elle pourrait atomiser les grandes villes brésiliennes (ou autres quel que soit le pays envahisseur) mais pas vraiment empêcher une invasion par d’autres moyen que foutre la trouille nucléaire.
Pas utile d’atomiser les villes (et leurs habitants qui ne nous ont rien fait).
Nous avons les armes qu’il faut pour pulvériser directement le gouvernement agresseur sans faire de dégâts collatéraux ni de retombées radioactives.
Très facilement, l’économie du brésil repose principalement sur les exportations. Quatre ports gèrent autour de 80% de celle ci.
Blocus ou frappes sur les installations (les grues portuaires par exemple) mettront le pays a genoux très rapidement et sans engager des troupes au sol.
Cit ;[ Blocus ou frappes sur les installations (les grues portuaires par exemple)]
OUPS ! J’en connais qui vont maronner ! ;0)
Cela vous arrive de suivre l’actualité du commerce international … ? Le Rodolphe il va s’en étouffer aves ses falafels en vous lisant ! ;0)
Pour le reste les habitants de Santos sont aussi attachés à leurs grues que les habitants de Marseille ou de Cadix ! ;0)
https://www.atribuna.com.br/image/policy:1.385390:1699365982/image.jpg?&f=default
Pour bloquer quatre ports, il faut huit SNA opérationnels et les américains ne laisseront pas faire.
Cit :[ Si demain, le Brésil décide d’envahir la Guyane comme il le prévoyait dans les années 60, la France pourrait-elle faire face pour récupérer rapidement ce territoire .]
Et même en 1982 figurez vous meu amigo ! Un des mes futurs beaufs a été mis en alerte au sein du BISE où il effectuait son SN . Un autre s’est porté volontaire pour les Malouines dans le secours en mer aux pilotes
Un livre sur le sujet :
https://ficcaocientificabrasileira.wordpress.com/wp-content/uploads/2018/03/selva-brasil.jpg
En fait , c’est la » méthode douce » proposée par le général Golbery do Couto e Silva , et par la bande celle du général Carlos de Meira Mattos qui est actuellement mise en œuvre : La » guerre des berceaux » avec pour » arme » le ventre des Brésiliennes ;0) Il n’ y a pas de raison que cela fonctionne moins bien qu’au Paraguay ? Non ?
Il est lu par l’armée Française ! ;0)
https://bibliotheques-numeriques.defense.gouv.fr/document/da799299-cedc-4e68-9467-cfcf099fb7b2
En même temps on parle d’un pays qui a peu connu de conflit contre un pays qui en a connu des centaines….
La seule vraie menace est l’indépendance, nous ne pouvons rien contre le désir des peuples et de s’autodéterminer, et si ce désir d’indépendance (ou rattachement) et incité par le voisin brésilien et suivi d’un coup de force, dans ce cas cela serait sans issues…
Pour tous les autres cas de figure les anglo-saxons aiment faire du french bashing en arguant que nous ne saurions pas capable de défendre nos territoires ultramarins ce qui -pour le cas- serait vrai pour la Nouvelle Calédonie -en raison de l’éloignement- ne l’est pas pour la Guyane.
A lire les Brésiliens, c’est plutôt eux qui ont peur qu’un jour la France envahisse le Brésil.
J’ai l’impression que si on explique que l’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre à 17 000 kilomètres, on justifie cette faiblesse en disant que ce qui menace la Nouvelle-Calédonie n’est pas une invasion chinoise.
Question : Et si l’ennemi débarque, on fait quoi ?
bonne question ! mais celui qui peut y répondre est pas né. ou alors on proteste devant l ONU.
bref pisser dans un violon est plus sérieux
De la part du même mec qui théorisait la haute intensité, je ne dirais pas que c’est révélateur que il n’y a rien de surprenant. Juste une nouvelle illustration de la vacuité
@Le Suren……
Cela veut juste dire que la France ira en coalition….
Si de nombreux contributeurs n’ont pas saisi le message, la chine l’a bien compris.
Le général Burckard fait passer des messages politiques et militaires, lors de ses interventions en commission… passages qui comme pour ses collègues chef d’état major sont lus et décortiqués par le monde, tout comme la France lis et décortique les déclarations des chefs d’états major du reste de la planète.
Cette tendance au « politiquement correct » de l’état major devient lassante… et ridicule. Elle passe au mieux, pour de la naïveté, ou un bel exercice de langue de bois téléguidé par l’Elysée. Au pire, pour un manque de courage et de lucidité.
Donc, le CEMA « ne croit pas » à un coup de force contre un territoire ultramarin français ? tant mieux pour lui… mais on constate tous que ce coup de force est déjà en cours, avec le soutien actif aux indépendantistes calédoniens organisé de longue date à bas bruit par la Chine, et de façon beaucoup plus visible et récente par l’Azerbaïdjan, avec le soutien actif de la Turquie et de Moscou. Les faits sont là, et ils sont têtus. La prochaine étape, si pas déjà enclenchée, pourrait bien être la livraison d’armes aux indépendantistes kanaks pour déclencher une guerre civile en bonne et due forme, avec à la clé une partition de l’île et le « parrainage » militaire et diplomatique bienveillant de la partie kanak de l’île. Scénario pas assez crédible pour le général Burkhard ? trop science-fiction à son goût ? Pourtant, pas besoin d’une imagination débordante, cela nous pend au nez…
Alors oui, l’armée française n’est pas taillée pour aller « faire la guerre » en Indopacifique. Elle n’en a pas les moyens, ni la vocation, ni la volonté. Mais est-ce « faire la guerre », que d’afficher simplement l’ambition d’avoir dans nos territoires ultramarins des moyens crédibles de se défendre, pour dissuader d’éventuels agresseurs ? justement pour éviter d’avoir un jour à « faire la guerre », la vraie ? et accessoirement, quel est le message subliminal pour nos ressortissants sur place ? en cas d’agression, débrouillez vous et bon courage, on n’a pas les moyens de vous protéger ?… pas très habile…
Pour ma part, je considère que la France aurait fortement intérêt à développer ses infrastructures militaires dans la zone indo-pacifique, et en premier lieu en Nouvelle-Calédonie, en raison des enjeux géopolitiques majeurs rappelés dans l’article. La rénovation et l’agrandissement des infrastructures aéroportuaires, et le stationnement permanent de nouveaux moyens terrestres, maritimes et aériens sur l’île afficherait justement un message clair après les récentes émeutes : celui que la France ne partira pas. Un message qui sera reçu 5/5 par nos adversaires, mais qui est aussi attendu par nos alliés dans la région, et aussi (surtout) par nos ressortissants sur place. En cela, les déclarations du CEMA n’aident pas, bien au contraire…
@HMX
Merci pour cet excellent Post !
Vous allez donc pousser vos enfants à s’engager dans les armées et vous même dans la réserve opérationnelle, n’est-ce pas ?
Pour accroitre les potentiel militaire, il faudra aussi redonner l’envie aux jeunes adultes de s’engager dans les armées pour une carrière courte ou longue, donc améliorer les conditions de vie, les soldes, et les perspectives (matériels modernes et entretenus, missions intéressantes, un avancement qui ne soit pas bouché par les directives de Bercy, etc). A moins d’un miracle financier, on n’en prend pas le chemin.
Il y a de nombreuses personnes de l’outre mer qui s’engagent dans nos armées. On pourrait donc sans trop de difficultés augmenter nettement le nombre de réservistes en Nouvelle Calédonie.
Comme le dit HMX, il faudrait par contre réaliser les investissements nécessaires en infrastructures et équipements (mistral / VL Mica par exemple et batteries côtières mobiles antinavire à base d’exocets).
« batteries côtières mobiles antinavire à base d’exocets »
Des batteries côtières mobiles à base d’exocets ne seraient pas très dissuasives.
Le risque d’être assommé par un poisson volant est certes réel pour les navigateurs, mais la portée de leur vol plané atteint au mieux quelques centaines de mètres dans les conditions naturelles.
Toutefois, peut être qu’en étant lancé en altitude et avec de l’élan, un exocet pourrait porter beaucoup plus loin…
Mais à défaut d’avoir exploré scientifiquement cette utilisation militaire des Exocoetidae, il vaut mieux compter sur des missiles Exocet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exocoetidae
on en prend le chemin
le snu généralisé n’est qu’une étape
la réserve et la formation militaire même minime risque d être obligatoire selon des méthodes précises de formation type stage obligatoire
avoir une forte réserve est suffisamment dissuasif.
si on a 2 millions de français prêts à prendre les armes au besoin ça suffira a quiconque de s’y aventurer.
pour la nouvelle Calédonie
il faut une escadrille domiciliée là et a Minima trois frégates.
on doit relancer notre dissuasion opérationnelle et les investissements que l’on va devoir faire son important.
les fauteurs de troubles doivent aller en prison pour 20 ans pour haute trahison intelligence avec une force étrangère etc.
La réserve et la formation risquent.
Aucun texte de loi actuellement en vigueur en France ne mentionne ni ne définit la haute trahison.
Mort de rire ! Les »Trapparts « sont déjà dans la » Baie des citrons » …
Les français voulaient soutenir l’indépendance de Taïwan, Tibet, Xinjiang, Hong Kong depuis longtemps, c’est normal que la Chine soutient aussi l’indépendance de N. Calédonie.
Cit :[ Les français voulaient soutenir l’indépendance de Taïwan, Tibet, Xinjiang, Hong Kong depuis longtemps, c’est normal que la Chine soutient aussi l’indépendance de N. Calédonie.]
C’est un peu whataboutiste mais c’est bien envoyé !;0)
ABOLISSON !
https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI
@Number One,
Il y a tout de même une différence entre soutenir et déstabiliser, non ?
Taïwan, Tibet, Xinjiang, Hong Kong, ont un peuplement origine bien affirmé, alors que depuis les temps les plus reculés le caillou est ce qu’on a appelé “le Far-West Calédonien“, un amalgame d’ethnies aux origines et traditions différentes (asiatiques/mélanésiennes, européennes, africaines,…). Selon les dernières études paléogénétiques, doit-on aussi se référer aux origines indoeuropéennes de la France (Caucase, Volga,…) ? D’une façon très “kanako-fumeuse“, cela permettrait à Poutine de revendiquer notre territoire, non ?
Le statut « sui generis » de ce territoire permet à toutes les origines de s’affirmer, et le référendum d’autodétermination de 1998 a donné pour résultat que 70% des néo-calédoniens veulent conserver le statut de l’île, malgré la volonté tribale de quelques-uns de s’en mettre plein les poches au détriment de la majorité.
C’est totalement faux, le referendum de 1998 n’est pas un « référendum d’autodétermination » mais une demande d’acceptation de l’Accord de Matignon pour une durée de dix ans (et le chiffre que tu donnes est totalement fantaisiste : 57,03 % des néo-calédoniens votent pour).
Y a eu des référendums au Tibet avant la colonisation par la Chine ? je ne crois pas… Et Taiwan n’a pas l’air volontaire non plus. Les Calédoniens ont voté, eux, et à plusieurs reprises. Essayez de porter ça sur vos réseaux sociaux chinois, et on va voir combien de temps s’écoulent avant que la police viennent vous voir.
Que la police vienne.
Ah flûte, elle m’a échappé.
Les 3 référendums ont eu lieu au moment des kanaks en minorité, autrefois ils étaient en majorité bientôt disparus comme les Amérindiens aux Antilles sont tout exterminés aucun survivant.
Pour votre numéro, choisissez-vous plutôt un nombre inférieur à zéro.
Comme les Mandchous en Mandchourie.
Au moins, les choses sont claires.
Que la Chine soutienne.
Nouméa est la capitale de la ruine, là est la victoire de nos ennemis.
https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/11/des-chiffres-catastrophiques-pour.html
Excellent message.
Et ce n’est pas grave.
S’assurer du respect de notre ZEE, avoir une force assez conséquente pour occuper et défendre notre zone serait suffisant. Les guerres potentielles (Taiwan, Philippines,…) ne devraient nous concerner que de loin, surtout vu le passif AUKUS, nous n’avons pas d’amis dans la zone.
Une bonne armée Française pour des théâtres europe, méditerranée, ce serait déjà très bien.
La France n’a pas besoin d’ennemi pour que sa souveraineté soit mise en cause en Nlle Calédonie : l’incapacité des ‘communautés’ à trouver un intérêt commun, et l’incapacité qu’ont montré les ‘indépendantistes’ à assumer les accords de Michel Rocard et Jean-Marie Tjibaou y suffisent, en toute autonomie …
De plus la France n’a jamais cherché à y développer une réelle présence militaire.
C’est bien au contraire la France qui ne respecte pas l’Accord de Nouméa, en voulant modifier la loi électorale !
Après avoir mis le feu de cette manière, le pouvoir, buté, s’entête dans cette voie suicidaire, avec des morts qui invitent à une véritable spirale de violences, alors que bon an, mal an, la situation était stabilisée et pacifique. On s’engage ainsi dans un développement à l’algérienne. Pas retenu les leçons de l’Histoire, quelle connerie, mais quelle connerie !
@anonyme…
Pardonnez-moi mais vous dites n’importe quoi. Les accords de Nouméa prévoyaient des transferts de compétences mais pas tous ; la défense, la sécurité, la police, la justice, la monnaie, et une partie de l’administration générale, demeuraient du ressort de l’Etat français. Ces accords ont engendré le statut « sui generis » qui a effectivement permis des transferts de compétences et de mieux prendre en compte l’identité kanak, et ce aux bénéfices de tous (et non de quelques-uns…). Le référendum d’autodétermination de 1988 a donné pour résultat que 70% des néo-calédoniens voulaient conserver le statut de l’île, ce résultat a été confirmé par les référendums de 2018, 2020 et 2021, n’en déplaise à ceux qui auraient voulu que seuls les kanaks puissent voter, et ce à la grande différence des résultats du référendum sur l’autodétermination de l’Algérie de 1961. Maintenant, il est vrai que la situation est explosive, mais au bénéfice de qui ?
C’est bien de donner des chiffres, mais il faut tous les donner, et les bons :
● Le referendum de 1988 portait sur l’acceptation des accords de Matignon du 26 juin 1988 pour une durée de dix ans, et n’était donc en rien un « référendum d’autodétermination ». Le « oui » fut de 79,99 % au niveau national et de 57,03 % en Nouvelle-Calédonie. Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre « exotique »
● Référendum de 2018 : 56,67 % de non à l’indépendance
● Référendum de 2020 : 53,26 % de non à l’indépendance
● Référendum de 2021 : 96,50 % de non à l’indépendance (boycott du scrutin par les indépendantistes)
on allait quand meme pas priver les jeunes generations du droit de vote. Ce n est pas aller contre l accord vu les 3 referendum
Jeunes générations… Et immigrants européens. Les Kanaks n’ont pas oublié le forcing migratoire assumé et encouragé par les gouvernements des années 70, destiné à submerger le vote du peuple premier. Ajouté à cela, il subsiste un fort déséquilibre social entre les deux populations (avec évidemment une zone grise, ne soyons pas schématiques). Le problème de domination culturelle subsiste. Il fallait discuter, au lieu d’essayer de passer en force, et d’insister comme des bourrins quand les premiers forts signes d’aigreur sont apparus.
Avec l’appui de puissances étrangères avides de Nickel ou de déstabilisation de la France. On ne les oublie pas.
Totalement faux.
L’accord de Nouméa prévoyait une condition de 10 ans de présence pour voter. L’état a décidé unilatéralement de geler le corps électoral en 2007. Depuis, 45 000 personnes (20% des résidants) arrivés après 1998 ainsi que leurs enfants, sont exclus du droit de vote.
L’accord de Nouméa étant fini depuis le 3ème référendum de 12/2021, le dégel devient une obligation légale puisqu’il n’était tolérable que dans le cadre temporaire de l’accord de Nouméa. La condition de 10 ans prévue dans la loi qui devait être validée était celle acceptée par les indépendantistes. Les loyalistes avaient proposé 3 ans et Darmanin 7 ans.
Arrêter de colporter cette propagande du coup de force de l’état. C’est entièrement faux.
Il faut beau à Bakou ?
Totalement faux.
L’accord de Nouméa prévoyait une condition de 10 ans de présence pour voter. L’état a décidé unilatéralement de geler le corps électoral en 2007. Depuis, 45 000 personnes (20% des résidants) arrivés après 1998 ainsi que leurs enfants, sont exclus du droit de vote.
L’accord de Nouméa étant fini depuis le 3ème référendum de 12/2021, le dégel devient une obligation légale puisqu’il n’était tolérable que dans le cadre temporaire de l’accord de Nouméa. La condition de 10 ans prévue dans la loi qui devait être validée était celle acceptée par les indépendantistes. Les loyalistes avaient proposé 3 ans et Darmanin 7 ans.
Arrêter de colporter cette propagande du coup de force de l’état. C’est entièrement faux.
Il faut beau à Bakou ?
Totalement faux.
L’accord de Nouméa prévoyait une condition de 10 ans de présence pour voter. L’état a décidé unilatéralement de geler le corps électoral en 2007. Depuis, 45 000 personnes (20% des résidants) arrivés après 1998 ainsi que leurs enfants, sont exclus du droit de vote.
L’accord de Nouméa étant fini depuis le 3ème référendum de 12/2021, le dégel devient une obligation légale puisqu’il n’était tolérable que dans le cadre temporaire de l’accord de Nouméa. La condition de 10 ans prévue dans la loi qui devait être validée était celle acceptée par les indépendantistes.
Arrêtez de colporter cette propagande du coup de force de l’état. C’est entièrement faux.
Au bout de trois messages, on devrait avoir compris.
Les habitants de Nouvelle Calédonie peuvent très bien vivre ensemble. Il l’ont d’ailleurs fait depuis trente ans sans trop de couacs. Les indépendantistes sont en train de digérer leur échec lors des trois référendums.
Je reste optimiste sur leurs chances.
La loi électorale doit être modifiée car nous vivons en démocratie et il est inacceptable d’avoir maintenant des jeunes nés sur le caillou qui ne peuvent pas voter. Maintenant Darmanin n’a clairement pas été à la hauteur des enjeux. Il fallait en premier organiser un consensus entre les parties sur le fonctionnement des institutions locales et seulement après modifier le corps électoral. Mais ça c’était c’était trop compliqué pour lui.
Je salue le constat réaliste dressé par le CEMA.
La France, rien que la France mais toute la France.
On’ notera que cette analyse n’évoque :
* ni un éventuel désengagement (au moins partiel) américain de l’Oran.
* ni, comme hélas envisagé par certains, une implication plus grande de l’armée dans le… maintien de l’ordre public (lutte contre le trafic de drogue, sécurisation des zones de « non-droit »…)
Encore merci au CEMA.
« ni un éventuel désengagement (au moins partiel) américain de l’Oran. »
Ce sont les Algériens qui vont être surpris !
Faut être réaliste, depuis la guerre du Golfe, l’armée française est taillée pour faire des opérations ponctuelles en situation de supériorité contre des organisations terroristes ou des pays à faible capacité (Kosovo, EI, Mali, Centre Afrique). Depuis 30 an son ac ru que nos seuls ennemis seraient les milices et groupes terroristes, les guerres contre des puissances (Russie ou Chine) nous apparaissaient impossible dans le contexte géopolitique internationale. Aujourd’hui on voit bine que la guerre froide est de retour, avec non plus une grande puissance militaire ennemie mais 2.
Pire on s’était totalement reposé sur l’aide militaire américaine, qui malheureusement devient de plus en plus douteuse. Trump veut tuer l’OTAN, l’Europe se repose totalement sur l’Otan et les USA, il va falloir apprendre à vivre sur notre autosuffisance militaire et cela ne peut se faire qu’au prix de dépenses conséquentes. Fini les coupes à tout va dans un contexte ou aucune menace ne mettait l’europe ou le monde en danger, on est clairement entrée dans la seconde guerre froide mondiale avec deux blocs blocs qui vont se défier. Et si on ne muscle pas notre capacité on ne sera pas pris au sérieux au risque d’etre mis à genoux.
On est clairement entré. / On est clairement entrés. Ou mieux : nous sommes clairement entrés.
» la situation en Nouvelle-Calédonie, en proie à de vives tensions d’une ampleur inédite depuis les années 1980, inquiète l’Australie »
… après avoir passé qques décennies à nous y savonner la planche, ce revirement australien serait presque comique si ce n’était pas aussi grave.
.
S’agissant de ce qu’annonce le CEMA : « La menace qui s’exerce sur notre souveraineté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui n’est pas stricto sensu une menace militaire qui nécessite des installations et un outil de combat »
… j’ai bien du mal à adhérer avec cette conclusion !
.
Que nos armées ne veuillent pas déployer en Nouvelle-Calédonie 4 frégates, un escadron de Rafale, des Mamba, de l’artillerie, etc … cela se comprend aisément.
Mais ne pas anticiper « un minimum » au niveau des infrastructures pouvant le cas échéant permettre de tels déploiements, alors OUI ce serait une grave erreur.
Il faut en Nouvelle-Calédonie des quais et pontons suffisants pour pouvoir accueillir nos frégates – et SNA – avec tout ce que cela implique aussi côté portuaire.
Sur la BAN de la Tontouta, il faut les hangars en suffisance (et pas pour un unique A400M isolé, dont il était question il y a 14 jours),
et il y faut les infrastructures pour pouvoir stocker bombes et missiles en nombre !
Idem pour les blindés et leurs munitions.
.
Tout cela doit se préparer en amont, et non pas la veille lorsque l’on est au pied du mur.
.
Et comme nous savons déjà que ce sera nécessaire (ce n’est plus un scoop pour personne) …. pourquoi continuer à gesticuler et tergiverser ?!?
Il faut agir et construire, … aujourd’hui, pas dans 5 ans, et encore moins dans 10 ans !
.
Et désolé de devoir contredire notre CEMA,
mais avec 1 ou 2 SNA Suffren en permanence en opération en Indopacifique, nous pourrions déjà agir à un très bon niveau.
.
Plus proche de notre LPM, avec des Albatros qui arrivent à l’heure (et pas avec plusieurs années de retard), nous pourrions déjà mieux agir …. et si nous savions les armer de qques Exocet (voire ANL), il y aurait aussi déjà un peu plus de dissuasion.
.
Et je passe sur la ou les deux FLF qui auraient déjà du être basées en Indopacifique depuis longtemps … pour être rapidement remplacées par des FDI (et pas seulement par le successeur des FS Prairial, trop sous-armées en cas de conflit réel).
.
Et n’oublions pas qu’en cas de conflit avec la Chine, il ne s’agirait pas de défendre la NC seuls, mais bien avec nos alliés ….. encore faut-il pour cela que nous ayons des choses à mettre en ligne … sinon, si la France n’aligne rien en cas de conflit, et même si ce conflit est remporté par les Occidentaux, alors nous pouvons dire adieu à ce territoire après un retour à la paix … l’Histoire a déjà illustré maintes fois cette mécanique implacable.
Si on se couche maintenant, à terme, on se fera sortir dans tous les cas !
.
Donc, selon moi, c’est ici une assez mauvaise communication de notre CEMA. Pas sûr qu’elle réveille nos politicards endormis ou embrigadés.
Encore moins sûr qu’elle sensibilise le grand public qui pense à bien d’autres choses.
Par contre, la Chine et ses proxys de Russie et d’Azerbaidjan, sauront sans doute apprécier le message … qui a une portée qui va bien au delà de l’Indopacifique (car tout aussi valable pour tous les territoires ultra-marins français, les pays amis en Afrique, etc …).
.
Bref, vraiment pas tip-top comme com’ !!!
Pour les SNA, je crois que 8 étaient prévus au lieu des 6 que nous avons aujourd’hui.
D’ailleurs, est-on sûr que chaque PHA est systématiquement accompagné d’un SNA ?
On est sur que non. Par exemple la mission Jeanne d’Arc comprend généralement un PHA et une FLF. Un SNA serait probablement de la surcapacité, mais par contre pas de sonar ça c’est clairement scandaleux. Heureusement que ça a changé.
Bien sûr c’est évident et surtout ne pas oublier une présence massive de personnels en mesure de réprimer toutes intrusions hostiles qui viseraient à faire de ces coûteux investissements des ruines fumantes…..
C’est grand la Nouvelle Calédonie, il faudra du monde pour remettre dans le droit chemin ceux qui auront cédé aux chants des sirènes indépendantistes….. Les rotations vont se succéder, c’est épuisant à la longue.
La France est UNE interlocutrice face à DES interlocuteurs qui cherchent encore à aplanir leurs divisions. Quand ceux-ci seront unis il faudra à la France revoir sa copie. Les Nations Unies sauront avec délectation faire la leçon à l’ancienne puissance colonisatrice. Nos amis anglo-saxons soutiendront ils les « Frenchies » dans cette aventure ?
La solution est politique et économique. Il y aura toujours une opposition, il appartient à la France de savoir la maintenir comme étant « la » minorité.
Sauf à considérer que ces installations seront un cadeau d’adieu quand la France sera invitée à quitter les lieux par des indépendantistes soucieux de mettre à disposition d’ une autre puissance des installations opérationnelles….
Construire sur du sable, est-ce durable ?
@Fralipolipi
Tout à fait d’accord. Le but n’est pas de disposer en permanence et massivement des Rafale, des FDI, des Mamba, etc… en Nouvelle Calédonie. Mais il faut néanmoins montrer qu’on serait en capacité de le faire si besoin, et en organisant régulièrement des exercices pour le prouver. ça s’appelle de la dissuasion, et ça fait toute la différence…
Pour cela, il faut être crédible, et donc il faut dès à présent muscler sensiblement nos infrastructures sur l’île. C’était déjà vrai avant les émeutes de mai 2024. ça l’est désormais encore davantage.
Le contexte géopolitique international.
C’est évident que la Marine Nationale serait incapable de faire face à la Marine chinoise, rien d’étonnant là-dedans. D’ailleurs, quelque soit l’investissement que l’on effectue dans notre Défense, on ne pourra pas battre la marine chinoise Chinoise en face à face.
Maintenant que l’on sait cela, on peut se demander s’il y a une conclusion à tirer des paroles de l’amiral Vandier. Pour la Nouvelle Calédonie on doit surtout chercher à pouvoir tenir les mers pour effectuer un blocus, si jamais les kanaks essayent de s’équiper en armes.
Des armes, il y en a déjà à foison en Nouvelle-Calédonie, y compris des fusils d’assaut, et pas seulement chez les Kanaks.
Encore une fois : les indépendantistes se trouvent dans toutes les ethnies, les anti-indépendantistes se trouvent dans tourtes les ethnies. Désigner un ennemi (en se trompant en plus) dans ce type de situation, rien de mieux pour une dérive type guerre civile.
@toujours anonyme,
C’est bien ce que recherche certains… Déstabiliser pour que la France se désengage… Et ensuite, pour subsister, porte ouverte aux chinois…
Ce que recherchent certains.
C’est exact, raisons pour lesquelles toutes les parties doivent s’asseoir à la table des négociations et dégager une majorité qui aura pour unique préoccupation l’avenir du Caillou ….
Malheureusement les agissements pernicieux d’acteurs lointains, mais aux intérêts dévoilés, auront gangréné les esprits des irréfléchis les plus décidés.
L’idée d’indépendance renvoie à l’idée de la colonisation, c’est une conception absconse dans ce siècle nouveau sauf pour des puissances autoritaristes. Pour les Calédoniens, tous partis confondus, la France est une chance, une amie pas une ennemie.
La fierté d’être français doit se partager et s’afficher sans ambiguïté par tous même s’il faut admettre pour l’Hexagone que l’éloignement géographique impose de revoir la copie.
Corse ou Nouvelle Calédonie, même problématique, même combat, la distance en moins ….. ?
Diviser pour mieux régner: l’équilibre entre deux clans. Cela ne date pas de Macron en Nouvelle-Calédonie, sauf que les pompiers pyromanes affairistes manquent de moyens en 2024.
Le nickel en 2024? Quand on fait fonderie mais qu’on a l’énergie(et autres) beaucoup plus chère que d’autres, la Chine par exemple, forcément on n’est pas compétitifs.
https://www.ciphernews.com/articles/nickel-illustrates-china-conundrum-on-critical-minerals/
Pendant ce temps l’UE se grille aussi dans le reste de la région avec le nickel indonésien: https://moderndiplomacy.eu/2024/08/06/the-double-standard-of-the-european-union-regarding-indonesias-nickel-export-ban/
Après, la Nouvelle-Calédonie reste un espace stratégique pour les USA(et affiliés) payée par les Français.
J’espère quand même que vous serez d’accord avec moi si je dis que les indépendantistes sont plus présents chez les kanaks que chez les caldoches.
Selon moi, ils sont plutôt chez les Canaques.
Oui, mais bien considérer tout de même que les Kanaks* ne constituent que 41 % de la population totale de l’archipel.
Il est intéressant également de regarder les résultats du referendum de 2020 province par province, ville par ville. https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_de_2020_sur_l%27indépendance_de_la_Nouvelle-Calédonie#Par_province
* ou les Canaques comme on disait autrefois, quand on les traitait avec le fouet (rawhide) ou la carabine. Il est vrai que la carabine est toujours utilisée.
« Il est vrai que la carabine est toujours utilisée. »
Oui, un gendarme a été tué d’une balle dans la tête par un tir canaque cette année.
@NRJ
Face à une menace chinoise sur la Nouvelle Calédonie, il est plus que probable que la Marine Nationale aurait à ses côtés le soutien de l’US Navy et des pays du pacte AUKUS, ce qui rééquilibrerait sensiblement le match. Ces pays, qui restent malgré tout nos alliés( si, si…) feront tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas que la NC tombe entre les mains des chinois. Pas parce qu’ils nous aiment, mais parce que c’est leur intérêt.
Par ailleurs, même si la Chine peut compter sur quelques bases et le soutien (fragile ?) de micro-Etats dans la région, on note que la Nouvelle Calédonie, c’est quand même loin, très loin, des côtes chinoises. Une flotte ou un éventuel corps expéditionnaire chinois ne serait donc sans doute pas dans une situation très confortable, au large de la Nouvelle Calédonie, et pourrait même rapidement se trouver en très grande difficulté…
Ce scénario est donc hautement improbable. En revanche, celui d’un soutien larvé à une indépendance des kanaks, avec partition de l’île, suivi d’une installation économique, diplomatique et militaire chinoise dans le cadre d’un partenariat avec la partie kanak de l’île nouvellement créée, est un scénario déjà beaucoup plus réaliste et beaucoup moins risqué pour les chinois…
@HMX
Bien sûr, on est parfaitement d’accord. Pour cette raison, notre objectif là-bas est avant tout de pouvoir interdire l’arrivée de bateaux étrangers en Nouvelle Calédonie.
Après avoir une marine plutôt que de devoir compter sur les autres est toujours utile. Ça nous évitera sans doute aussi de devoir payer la protection.
D’ailleurs, quel que soit l’investissement que l’on effectue. Pas « D’ailleurs, quelque soit l’investissement que l’on effectue ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
la Dga n’a qu’à acheter Français, faire re fabriquer des fusils français et remettre le service militaire . simple facile et plus de problème de LMP
yakafokon effectivement.
je ne vois pas le rapport avec les fusils français, mais je suppose que ça obéit à une logique trop complexe pour mon modeste intellect.
On les mets ou ,les personnes qui feraient leur service militaire , avec quels instructeurs et encadrement ? Vu que la moindre caserne qui à perdu son régiment à été vendue ,pour refaire autre chose à la place .
La moindre caserne qui a perdu son régiment a été vendue.
sans oublier les uniformes à l école. la poule au pot le dimanche et le salut du drapeau dans les entreprises.
tu fais pas rêver…
La D.G.A. remettre le service militaire…………………………………un connaisseur sans doute!
« simple facile et plus de problème de LMP » Oui, « yaka »!
General Lapalissade
Et pas que là bas!! une Opex oui et encore… non le temps de ce remplumer,compté 5 à 10 ans.. si le budget suit…
Le temps de se remplumer, (il faut) compter 5 à 10 ans. / Le temps de se remplumer, (vous) comptez 5 à 10 ans.
Le temps de Se remplumer.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
« La menace qui s’exerce sur notre souveraineté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui n’est pas stricto sensu une menace militaire qui nécessite des installations et un outil de combat », a conclu le général Burkhard. » Serait ce un « message » adressé à ceux qui parlent d’envoyer l’armée pour « solutionner » le problème du trafic de drogue en métropole et à d’autres qui déclarent que l’on est incapable d’envoyer des troupes en Nouvelle Calédonie pour faire revenir l’ordre? Ce genre de proposition étant émises par les mêmes qui hurleront comme des cochons qu’on égorge si l’armée est envoyée en intervention et qu’ il y a ce que l’on nomme des « dommages collatéraux »!’
Heureusement qu’il vient de s’en rendre compte ! Nous sommes un certain nombre à le savoir depuis longtemps. Le General de Villiers aussi le savait et il a poser les points sur les î à Micron …
Macron y est pour quoi si le budget des armées à été rogner ses 30 dernières années ?
@Romain,
Ce n’est pas faux, mais lorsque nous étions dans la période “fin de la guerre froide“ cela pouvait s’entendre. Mais depuis « Flanby » les signaux d’alerte clignotent ! Et qui a conseillé pendant deux ans Mr Hollande avant de devenir son ministre de l’Economie ?
Avoir fait du « bling-bling » au détriment de la sécurité des français n’aura fait qu’affaiblir la Nation. Surprenant de voir le bilan de ceux qui se prétendent être les « héritiers » de celui qui faisait de la FRANCE sa priorité….
Il faut aujourd’hui « ramer » pour redonner un soupçon de crédibilité à notre pays.
Macron a pour seul tort d’être celui qui est au volant de l’ambulance avant de céder la place……. mais elle doit malgré tout être bonne quand on voit les ambitions s’afficher.
vous avez raison. Macron est un génie militaire et diplomatique reconnu internationalement, et politique et social apprécié nationalement. Donc ses présidences sont exceptionnelles et seuls ses prédécesseurs sont responsables. Quant au General de Villiers il avait tort. Bonne nuit…
Ironie ou pas, la remontée des budgets militaires sous Macron est une réalité. On pourrait toujours souhaiter plus et plus vite, mais il a enrayé la démilitarisation de la France.
c’est touchant de voir des groupies qui croient encore à la présence réelle de Zupiter
l’augmentation du budget défense est un trompe l’oeil, c’est en fait ce qui était prévu depuis avant macron puisque les grands programmes d’équipement arrivaient à leur date prévue de remplacement
c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y aucune augmentation de format, alors que ça aurait forcément été le cas s’il s’agissait d’autre chose que d’un rattrapage qui était prévu depuis des années.
Czar,
Il est impressionnant de constater les efforts que vous déployez pour essayer de faire correspondre les faits à votre idéologie.
Si le budget a été rogné.
Si le budget des armées à été rogné Ces 30 dernières années.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Si le budget des armées A été rogné.
En effet, « a été ». Merci.
Il a posé.
Bien sûr que la Nouvelle Calédonie est une cible en terme d’intelligence économique voire politique.
Quand on a une ZEE, on la défend, pour soi comme pour nos alliés.
Nous avons donc besoin de bateaux et d’avions lourds long courrier pour pouvoir intervenir, préventivement, voire curativement.
Cette problématique ne peut pas durablement reposer que sur les forces de sécurité intérieure, malgré leur grande implication.
Mais qui s’en soucie, à la tête de l’Etat ?
Le « Caillou » c’est le premier des dominos, il entrainera les autres dans une belle cascade. C’est une image qui donne des sueurs froides à beaucoup, mais faut il angoisser les « hexagonaux » avec ces considérations si éloignées d’un quotidien déjà morose ?
La faute à « Y’a plus de pognon dans les caisses ! »
Vous proposez d’engager l’ Armée française contre des citoyens français ? Croyez moi les « tenues » portées par nos personnels présents ne sont pas toutes d’une couleur uniforme, elles ne sont pas chamarrées, bien au contraire. C’est un engrenage dans lequel il est préférable de se tenir à bonne distance , à chacun son coeur de métier.
Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Une cible en termes d’intelligence économique.
La France ne serait pas capable de reprendre l’Algérie.
Elle sera vaincue sur tous les fronts.
Si elle tire ses missiles stratégiques, elle ne devra même plus être libérée.
reprendre l’Algérie ????? pour quoi faire ?
Ça montre l’endoctrinement de certaines populations, pour que des dirigeants conservent leur place. Qui en France souhaite reprendre l’Algerie? Personne. Qui en Algérie l’évoquerait? Ceux qui auraient besoin de conserver le pouvoir, voir des alliés intentionnés.
Au fait: l’Algérie ne développe pas de flotte d’invasion ou d’armée d’invasion. La France non plus. Donc… C’est juste n’importe quoi, destiné à des esprits belliqueux qui autrement demanderaient des comptes à un régime politique en place sur le partage des richesses.
Pour y installer nos migrants en surnombre.
« La France ne serait pas capable de reprendre l’Algérie. » Ce serait du masochisme!
« Elle sera vaincue sur tous les fronts. » Parole……………………d’expert?
« Si elle tire ses missiles stratégiques, elle ne devra même plus être libérée. » Pourriez vous « synthétiser » votre profonde…………………….. pensée?
Ton patronyme belge, très bien, te disqualifierait pour certains de pouvoir donner un point de vue intelligent sur les armées française mais vu la qualité et la profondeur démonstrative de ta fatwa on te remercie de nous avoir définitivement éclairé sur ce que tu es 😉
« La France ne serait pas capable de reprendre l’Algérie »
En l’occurrence l’algérie occupe déjà pas mal de zones en France, il faudrait commencer par libérer celles-là avant de passer au reste.
Que fait elle là bas alors ?
Il serait plus que temps de réactiver la base de Hao avant que cela chauffe pour de bon dans le Pacifique. Il est vrai que tout est démonté. Plus de centrale électrique et d’usine de production d’eau douce, plus de hangars . Bref le vide avant certainement de reconstruire.
La déclaration du Général Burkhard selon laquelle « l’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre » dans la zone Indopacifique est un constat qui mérite une attention particulière, notamment lorsqu’on examine l’évolution des capacités militaires françaises depuis les années 1990. Cette situation révèle une série de problématiques structurelles et stratégiques qui, malgré les avertissements répétés, n’ont pas été traitées de manière adéquate au fil des décennies.
Depuis les années 1990, la France a progressivement réduit son budget de défense, influencée par la fin de la guerre froide et le sentiment de sécurité relative en Europe. En 1990, le budget de la défense représentait environ 3,3 % du PIB français. Cependant, ce pourcentage a diminué régulièrement pour atteindre environ 1,78 % en 2015, avant de remonter légèrement ces dernières années. Cette réduction a eu un impact direct sur les capacités de modernisation et de renouvellement des équipements militaires.
En termes d’effectifs, l’armée française a également connu une réduction significative. Au début des années 1990, les forces armées françaises comptaient environ 548 000 personnels. Ce chiffre a été réduit à environ 200 000 aujourd’hui, suite à plusieurs réformes visant à professionnaliser et rationaliser les forces, mais qui ont également conduit à une réduction des effectifs disponibles pour des déploiements prolongés ou multiples.
Les rapports successifs de la Cour des comptes et les déclarations des responsables militaires ont mis en évidence les lacunes criantes en termes de préparation et de capacité de projection. Par exemple, un rapport de 2013 soulignait déjà que « le modèle d’armée actuel ne permet pas de répondre à la totalité des missions que la France pourrait être amenée à conduire dans un contexte international incertain. »
Malgré ces avertissements, les actions correctives ont souvent été limitées à des réformes de surface plutôt qu’à des révisions stratégiques en profondeur. Par exemple, l’opération Sentinelle, lancée en 2015, a mobilisé une grande partie des forces terrestres françaises pour des missions de sécurité intérieure, réduisant ainsi la disponibilité des troupes pour des opérations extérieures.
En conclusion, la reconnaissance par le Général Burkhard de la limitation des capacités françaises en Indopacifique reflète une accumulation de décisions stratégiques et budgétaires qui n’ont pas suffisamment pris en compte l’évolution des menaces globales. Pour remédier à cette situation, il serait nécessaire de réinvestir de manière significative dans la défense nationale, de moderniser les équipements, et de redéfinir les priorités stratégiques pour répondre aux défis contemporains.
A priori l’armée française n’est plus taillée pour faire la guerre où que ce soit.
Et a posteriori, vu de BSS par exemple?
Et ensuite que dire de ton armée rouge favorite?
j’allais le dire, il est bien inutile de preciser une zone geographique
Ben pour l’armée russe, c’est pas brillant brillant non plus… l’insignifiance guette le grand leader de saint petersbourg…
De toutes façons, ce n’est pas notre intérêt non plus, si l’on excepte (éventuellement) la défense de la Nouvelle Calédonie .
Par contre, quand on voit la marine Russe faire des manœuvres avec celle de l’Indonésie, qui est sous tension avec la Chine pour des problèmes de souveraineté maritime, régionale on se demande si malgré les déclarations officielles lénifiantes, on ne pourrait pas assister dans quelques temps à un renversement des alliances qui pourraient à terme nous être favorables.
En tout cas, malgré la sympathie que j’éprouve à l’égard de Taiwan, il me semble que nous ne sommes pas obligés de nous aligner systématiquement sur les positions américaines, surtout si Trump est élu….
@Castel : merci; je l’avais loupée, celle-là.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/lindonesie-marque-un-virage-strategique-en-lancant-des-exercices-navals-avec-la-russie-89771bb8-9a90-11ef-8427-693a3d68f0d6
Hallucinant. On n’y comprend plus grand chose…
Mais si, Vlad le sanguinaire applique la stratégie de la matriochka, qui en gros revient à enfler son meilleur allié avant que lui-même n’en ait l’idée en lui insérant quelque part quelque chose qui peut lui faire mal, le tout contenu dans une enveloppe de respectabilité afin de ne pas faire perdre la face à l’allié ainsi pris à revers… Les matriochkas de Poupou pour son grand allié Chinois sont la Corée du Nord (et là, il a frappé fort, le Xi en a cassé ses baguettes de jade, c’est dire), l’Indonésie et qui sait, les Philippines, le Vietnam, tous deux étant également courtisés par l’Oncle Sam.
mais rassurez vous, la Chine fait pareil avec la Biélorussie, le Kazakhstan et peut-être d’autres et nous serons très surpris des affinités créés autour d’un pâté impérial. Bon appétit !
Les lecteurs avertis sur ce site n’ont qu’à surfer quelques minutes sur les sites de propagande prorusse ( ça changera de la propagande pro OTAN ) ils découvrirons les chiffres inouïs des pertes et ukrainiennes et russes de ce conflit a 1 ou 2 heures de Paris …des centaines de blindés, des centaines d’aéronefs , des centaines de milliers de morts depuis 2022 ..Alors vous pensez bien que la zone indo pacifique ..
Ah mais ce que dit Burkhard c’est qu’est ce que je dire depuis toujours…..pas besoin de sortir de l’école de guerre pour avoir le meme constat ….on peut meme carrément dire qu’on a vraiment une marine qui a une cote mal taillée ! tout juste bonne pour Frontex et encore….
C’est CE QUE je DIS depuis toujours.
L’avenir de la défense conventionnelle de la France réside dans la recréation de cohortes prétoriennes toutes dédiées à leur leader, qui n’hésiteront pas à payer le prix de leurs convictions sans s’embarrasser de tergiversations liées au dévoiement du principe de l’Etat de Droit opéré depuis mai1968 par des crypto anarchistes gauchisants Maoiwokistes ..
Les institutions telles que les armées sont devenues des ombres, paralysées par la peur d’enfreindre les sacro-saintes règles de la doxa bien pensante. Elles ne bougeront pas d’un iota en cas de guerre civile provoquée par une puissance étrangère en s’appuyant sur ses proxys, au contraire, elles se désagrégeront au gré des séditions avec armes et bagages des groupes qui choisiront leur camp.
Ce qui décidera de l’issue de cette épreuve, c’est la course à la récupération des armements et aux savoir-faire nécessaires à leur mise en œuvre. Le temps des condottiere sera revenu, malheur aux vaincus.
Allez, je vous ai bien foutu la trouille, hein, qui reprend une binouze et des chips ?
Non. Mais sur un point on est d’accord. Le pouvoir doit changer de mains.
Dites-nous en plus sur cette nécessité et les modalités que vous proposez, qu’on soit sûr d’avoir bien compris.
Il faut peut être comprendre la raison de ce message « subliminal » Vous voulez que les armées françaises soient partout à la surface du globe dans ce cas il faudra « cracher » au bassinet, en clair DES SOUS!
Bien lire les propos du CEMA
« La menace qui s’exerce sur notre souveraineté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui n’est pas stricto sensu une menace militaire qui nécessite des installations et un outil de combat ».
Honnêtement, j’ai de sérieux doutes sur nos opinions stratégiques disponibles sans le nucléaire. Notre doctrine n’est pas très claire et ce que l’on considérait cette option. Sachant que c’est belle est bien territoire stratégique pour la France avec notre accès à l’espace via Kourou.
Bel et bien.
Que ce soit vrai ou non, annoncer aussi abruptement que la France ne va pas tout faire pour défendre ce qui fait partie de son territoire me laisse perplexe, voire choqué.
On dirait un ancien président des USA qui parle de tel ou tel pays qui mérite ou pas l’aide militaire US … Quel président ? Le pire.
Politiquement parlant , ce genre de discours est dangeureux, sachant le nombre de nos territoires ultramarins.
Faut-il comprendre que la protection des interets de la France en Nouvelle Caledonie releverait plutôt de l’action souterraine et politique, que de l’action militaire? Probablement. Car c’est ce qui est le plus efficace dans ce genre de situation. Après,il ne faut pas non plus se voiler la face. La France n’a plus aujourd’hui les moyens de soutenir seule un conflit dans une zone aussi éloignée.
Cit :[ dans la zone Indopacifique ]
From the shores of the mighty Pacific .
Le Pri-Morié c’est le Pacifique , plutôt l’Arcto-Pacifique .
1 – Les informations sur des » koroy-sarams » , en particulier de la région du Primorié , recrutés comme traducteurs pour les forces armées Nord-Coréennes se confirmerait . Ils seraient entre 150 et 200 âgés de 20 à 50 ans. Recrutés comme » kontratniki » .
Deux feuilles de kimchi » anticommunis » de l’Entité Séoulienne auraient confirmé cette « inforumeur » mais à leur manière : Ce recrutement aurait été fait sous la » côntrônte » !
Ce serait d’autant plus étonnant que le » Grand Leader » des koroy-sarams du Primorié c’est Gospodine Valentin Petrovich Pak himself … L’hypothèse de recrutement de 50 aires peut s’expliquer par le fait que ce sont les dernières générations qui ont pu bénéficier des échanges culturels entre la RPDC et l’URSS durant leur jeunesse . Ce sont des Russo-Coréens qui ont une – petite – » kultur » Nord-Coréenne .
2- Sur l’île de Sakhaline les monuments des Coréens massacrés par la soldatesque barbare Nippone en aout 1944 sont de plus en plus visités et fleuris par les associations de lycéens . Ils étaient presque abandonnés ces dernières années .
Serait ce une » préparation des esprits » à l’hypothèse d’un déploiement de militaires Nord-Coréens sur l’île ? En tout cas l’efficacité du SMERSH pour traquer , juger , condamner et exécuter les soudarts Nippons est à louer .
Ce déploiement ne devrait pas in fine provoquer de couinements de la Nipponie !
Cela va être un autre barnum sur l’archipel des Kouriles !;0) Une première étape pourrait être la réactivation des infrastructures – à l’origine Nippones – sur l’île de Matua ??? Ces troupes pourraient y assurer la sécurité des batteries de BASTION™ ?
3- Sur tout ça il faudra surveiller » The Diplomat » mais aussi » Sibir-realii » ( Ben Wé ) . En particulier sur le recrutement des » koroy-saram » . Ce sont eux qui ont essayé de » retourner » M. Valentin Petrovich Pak .
4- Plus de 3000 étrangers ont été naturalisés Russes aprés s’être engagés ( La ministre de l’intérieur citée par » Sibir Realli » . Le mois prochain le chiffre atteindra t’il 13 000 ? ;0)
La nationalité » Coréenne » est reconnue au recensement Russe . Si la mesure est étendue aux familles – » regroupement familial » on risquerait de battre un record …
4- La Ministre des Affaires Étrangères de la RPDC a rencontré le Vojd et lui a transmis un message oral du Grand Leader . La diplomatie » old school » comme au Moyen-Age il n’ y a que ça de vrai . C’est l’avantage du » Style Soviétique » : C’est guindé mais c’est carré . La ministre est carrée jusque dans sa tenue : Elle doit être une maitresse-femme …
https://img.lemde.fr/2024/11/01/0/0/2000/1334/556/0/75/0/a8b8f6e_5f8c1c97dd524e17a7241dfa37736b01-0-b1de5418f272486b8ac049a03f3af3f1.jpg
5- Il faut se souvenir qu’une » tasque force » Françouzo-Britiche s’est prise une branlée dans la région lors de la Guerre de Crimée . J’ai visité la baie de la tentative de débarquement .
6- Ce matin dans le TER j’ai rencontré une personne préparant un voyage dans l’Entité Séoulienne . Elle n’était même pas au courant des voyages organisés sur la Zone Démilitarisée . Maintenant elle l’est . Je réclame des royalties .
https://www.youtube.com/watch?v=oBV4u360Ats
Un corps expéditionnaire s’est pris une branlée.
« exécuter les soudarts (sic) Nippons »
Ni art, ni dard, ni soudure dans l’étymologie du mot soudard.
https://fr.wiktionary.org/wiki/soudard
@crapBESSON, quel rapport entre votre charabia touristico idéologique et le sujet de l’article ? Je sais bien que vous avez suggéré ici même que l’on n’est pas obligé de lire et commenter vos élucubrations, mais je dois dire que celui ci-dessus est sublime et confine au grandiose dans l’ineptie hors sujet.
Ben quoi, vous n’êtes pas submergé d’émotion à l’annonce de la grande nouvelle ? C’est pourtant bouleversant : D.B. en personne donne des conseils touristiques dans le RER !
« D.B. en personne donne des conseils touristiques dans le RER ! » Il ne tardera pas à sortir le livre « la collaboration pour les nuls » si par hasard un « grand libérateur » étranger avait l’idée d’ envoyer ses troupes prendre villégiature dans notre pays!
Tiens ! Je ne vous ai pas répondu sur votre » menace » ( PTDR ) et les » plages Bretonnes » .
Ce que je crains le plus dans votre pétaouchnok pourri ce n’est pas d’ y rencontrer des indigènes fortement alcoolisés qui me chercheraient querelle sur une plage mais d’ y mourir asphyxié .
A Kaliningrad on peut trouver de l’ambre sur les plages , dans l’EO Russe il y a de magnifiques plages de sable noir volcanique * mais dans votre province à la noix il y a de ma me*** verte sur les plages ! Un Blob pu*** sur des kilomètres et des kilomètres . Vous auriez au moins pu le rendre fluorescent pour en faire un parc Halloween mais même ça vous n’avez pas été capables de le faire … C’est dire ! ;0)
Vous n’êtes pas foutu d’y préserver les vestiges historiques comme à Carnac que vous détruisez pour vendre du cidre et des crêpes , les éléments architecturaux comme à Brest ( la villa de M. Mathon était envahie par les moisissures du béton avant son sauvetage par les nouveaux propriétaires ) et les sites naturels comme vos plages .
Si on n’ y allait pas pour les oiseaux , ça on le sait , on a de moins en moins envie d’y aller pour la cage et surtout la plage ! ;0)
Ps : Merci d’avoir gaspillé du temps de votre existence à me lire et surtout à me répondre …
* Celle ou les Françouzes et les Britiches ont débarqué !
https://kamchatkaland.com/note/khalaktyrsky-beach
@crapBESSON, vous répondez à qui, vous répondez sur quoi?
Si vous vous en teniez au sujet de l’article ci-dessus peut être que l’on comprendrait quelque chose à votre charabia indigeste. Encore faudrait-il que vous écriviez en français, en évitant le verbiage mal orthographié et les citations et digressions hors de propos.
Cette rubrique n’est pas un blog touristico idéologique destiné à satisfaire l’égo démesuré d’un radoteur compulsif qui se prend pour un historien ou un journaliste.
Vous semblez également faire une fixette cliché sur la Bretagne et la ville de Brest en multipliant les idiotes convenues. Pourquoi pas, on est habitué chez nous à entendre bien pire de la part d’imbéciles (dont vous êtes hélas) qui se croient spirituels tout en oubliant qu’ils sont aussi de quelque part !
Alors oui, on n’a peut être pas de magnifiques plages de sable noir comme dans votre EO Russe adoré, mais on a de la pluie qui comme vous devez bien le savoir n’y tombe que sur les cons. Aussi, suivez votre propre conseil, n’y venez pas car votre présence et votre discours imbécile équivaudrait à vous balader avec dans le dos l’étiquette « con xénophobe et fier de l’être ». Ce qui vous vaudrait à coup sûr un bon p’tit bain vivifiant dans le » blob puant « .
1, 2, 3, 4, 4, 5, 6 : c’est une façon russe de compter jusqu’à 7 ?
bonjour. bon a part quelques îles dans cette zone, nous n’avons pas grand chose….
ils est claire que nous défendons les terre et les populations françaises partout dans le monde … mais voyons réaliste , ils n’y a pas de grand base militaire et encore moins de régiment sur place … Donc se n’est avec nos trois navires que nous pouvons faire les gros bras a l’autre bout du monde…
D’ailleurs avec l’arrêt de la conscription nous avons envoyé le mauvais message au monde entier…
Il est clair que nous défendons.
Elle est claire dans ses propos. Elle s’appelle Claire.
Donc Ce n’est avec nos trois navires que nous pouvons faire les gros bras.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
C’est bien, il est lucide
Manque de moyens flagrants à tous les étages
Nous n’avons pas vraiment les moyens de notre politique
Cela de peut que s’améliorer
Il faut s’en donner les moyens
Des actes, pas que des paroles
!-D
La France a cessé d’être une puissance en 1940. Après WW2 elle a été le mandataire des USA. Ils ont prépositionnés des centaines de milliers de tonnes d’armes dès la guerre finie pour préparer celle que la France a ensuite menée en Indochine. Le coup de Suez en 1956 a remis les pendules à l’heure publiquement.
A part la brillante parenthèse de 14-18, la France n’est capable que de stratégie indirecte de terreur sur des civils. Lyautey et Gallieni qui abandonne »les grosses colonnes » pour des stratégies de pourrissement dite de »tâches d’huiles » ou de »cercle concentrique ». La doctrine coloniale a été adaptée par les Lacheroy, Trinquier et consort pour les massacres de la décolonisation. Les massacres ont prolongé la colonisation par le chaos. Actuellement l’émergence de peer compétiteur pour s’opposer au USA sur les plans militaires, économique et maintenant monétaire marquent la fin de l’hégémonie occidentale. La perte des territoires ultra-marin va suivre logiquement. Ainsi va l’histoire. Le générale Burckhard et ses postures langagières ne font plus illusions. End of the game. Un chapitre historique vieux de 5 siècle peut prendre encore 20 ans pour se clore.
Ils ont prépositionné.
Lyautey et Gallieni qui abandonnent.
Des stratégies dites.
L’émergence marque.
Les « tâches d’huiles », ce sont les missions que doivent accomplir les hauts gradés. Les taches d’huile, ce sont les auréoles qui s’élargissent concentriquement sur leurs chemises après un repas trop gras.
Tache : souillure.
Tâche : chose à faire.
@Hou! Hou! J’ai « extrait quelques éléments de langage de votre message mais qui sont certainement « fortuits »! (Mon mauvais esprit……………. sans doute!!!!!
« Après WW2 elle a été le mandataire des USA. » D’habitude on dit « vassal » merci pour cette « retenue »!
« Ils ont prépositionnés des centaines de milliers de tonnes d’armes dès la guerre finie pour préparer celle que la France a ensuite menée en Indochine. » Ah les vilains, ce n’est pas bien pendant ce temps de « l’autre coté » on cultivait les œillets……………………….rouges!
« la France n’est capable que de stratégie indirecte de terreur sur des civils. » Oh les salauds! on ne peut absolument pas se fier à ces salopards de Français nesssspas!
« pour des stratégies de pourrissement dite de »tâches d’huiles » ou de »cercle concentrique » Vous avez constaté ces étonnants phénomènes dans vos……………………….. toilettes?
« pour les massacres de la décolonisation. Les massacres ont prolongé la colonisation par le chaos. » Ah les salauds (bis) les méchants françaisetnoccidentaux toutpourris!
« de peer compétiteur pour s’opposer au USA sur les plans militaires, économique et maintenant monétaire marquent la fin de l’hégémonie occidentale. » Ça fait plus de soixante ans que l’on entend la même musique votre disque doit être………………………changé!
« Ainsi va l’histoire. » Oui, ceux qui se gargarisent avec leurs déclarations ronflantes mais qui ne feront (à moins qu’ils en soient tout bonnement incapables!) jamais rien à part……………………..chouiner et faire pleurer dans les chaumières!
« Le générale Burckhard et ses postures langagières ne font plus illusions. » A priori c’est un ………………mâle, le « e » est de trop sinon pour le « langagière » (vous avez consulté le Petit Larousse?) il sait de quoi il parle, toute la différence avec vos hululements!
« End of the game. »…………………. »extraball »!!!
« Un chapitre historique vieux de 5 siècle peut prendre encore 20 ans pour se clore. » Encore un « ptit nouveau………………..Einstein qui va nous refaire la relativité du temps?
Hou, hou, hou!
Mais c’est très bien, « Le générale Burckhard ». Pour une fois qu’un vieux hibou se joint à la lutte contre la grammaire patriarcale…
Vivent le générale, le colonelle, le commandante et le lieutenante, et à bas la phallocratie syntaxique !
L’armée française n’est taillée qu’à bombarder les résidences présidentielles en Afrique lol
Vous avez visiblement pris un projectile! A part cela réfléchissez, pourquoi bombarder ceux qui nous picorent dans la main?
C’est une façon de dire ,non la France ne sera pas à vos côtés,si vous déclenchez une guerre avec la Chine.
L’OTAN existe pour l’Europe,rien d’autre (comme Maçon l’a dit dans le passé)
Pour le reste,de toute façon,on nous a exclus .
Rectif
fera
Malheureusement, il ne nous apprend rien car incessamment on réclame de nouvelles frégates, la rénovation d’autres dont les Lafayette, des avions et autres armement en Outre-mer. Le grand problème actuel et alors que des Français paient leurs impôts en Outre-mer donc qu’un budget est également disponible pour le faire, depuis quelques dizaines d’années notre pays est dirigé par des incapables de tous bords, qui n’ont aucune considération pour ce que la FRANCE est véritablement, car ils sont tout juste bon à gérer la « Région Parisienne « . Il suffit de constater ce qui fonctionne ou se développe à fond, à savoir l’insécurité, le trafic de la drogue et la baisse ou déficit de notre économie où dépôts de bilan, et sociétés françaises et scientifiques qui partent à l’étranger. Le dernier entrepreneur que j’ai vu faire récemment car il en avait marre de supporter des charges inutiles alors que l’état jette l’argent par les fenêtres, il a arrêté sa société et compte tenu du fait qu’en France on manque anormalement de manuels, tout comme de médecins et autres, et bien il a dit adieu aux ennuis administratif et bureaucratique, et est redevenu simple salarié. Bref, je rappelle que nous avons tout ce qu’il faut sur tous nos territoires et avons la deuxième zone maritime au Monde, et que nous n’y faisons pas grand chose car une petite noblesse de bureaucrates et technocrates dirigent le pays, et pendant ce temps même certains de nos propres alliés agissent pour nous prendre nos territoires.
« sous le seuil nucléaire » là est le problème, et le drapeau n’y ferait rien !
« la France n’a pas l’ambition d’aller faire la guerre dans la zone indo-pacifique! »
Communication contre productive, le flou artistique devrait primer.
C’est comme quand les américains se tirent de Kiev, et qu’immédiatement d’autres suivent, ce qui allume donc un feu vert et un tapis rouge pour l’agression de Poutine.
Donc des exercices et moins de blablabla.
Et puis c’est juste un avis à l’instant T, et donc lié à l’état de nos armées à l’instant T, et à une configuration internationale à l’instant T, et aussi à notre grosse dette à l’instant T. Parce que le nerf de la guerre, et des la préparation des armées, est avant tout l’argent.
Si notre tirelire était pleine, les avis et les choix pourraient être différents. Ce jour la France n’a pas le choix, juste des contraintes.
Mais la priorité me semble avant tout l’Europe de l’est, l’Afrique du nord, et vers l’Arctique.
Et puis peut-être que nouer des liens solides avec l’Argentine ne serait pas débile. Parce qu’au centre, le Canal de Panama c’est moyen. Et qu’au nord par l’Arctique et la Russie, ce n’est pas gagné.
Pour l’Océan Pacifique , ça marche aussi en passant par l’Amérique, voir comme la Mer Rouge est devenue peu fréquentable en quelques jours.
Par l’Argentine, pas de mauvaises surprises, avec au sud un néant glacial, un barrière naturelle.
Encore un sujet de plus escamoté lors des deux dernières élections présidentielles.
Une fois toute la rhétorique du vocabulaire épuisée, que nous reste-t-il vraiment ?
Un petit rien emballé de pas grand chose,
mais une estimation du cumul de tous nos dettes aux environ de 10.000 milliards d’€.
Alors le déficit budgétaire, vous comprenez …
Aller se battre à 17.000 km, pour nous opposer à une action de vive force,
quand nous aurions les pires difficultés à tenir 80 km d’un front de haute intensité à nos frontières européennes …
Les TOM, excepté la Guyane pour Kourou et pas certain, tant que le blablatage fera encore illusion, nous seront forts !
« Un petit rien emballé de pas grand chose, » Votre………………….. commentaire!
Il faut bien séparer les rôles, le rôle de l’armée est de défendre le territoire ou attaquer pour les intérêts du pays. Ce sont aux politiciens de dicter le mode de gestion des territoires, et ceux à abandonner ou conquérir.
Un président pourrait se décider à abandonner tout ce qu’on appelait les dom-toms( 2 millions d’habitants) en forçant leur indépendance ou leur cession à un tiers, pour faire des économies de gestion, et se libérer de territoires considérés indéfendables, pour que l’armée française se recentre sur la métropole. L’armée n’aurait rien à dire. De Gaulle aura ainsi livré l’Algérie aux terroristes islamistes du FLN et entériné l’abandon de l’Afrique entière, il est autant sacralisé que honni selon ceux qui ont été soulagés d’une charge et de soucis en moins que d’autres qui se sont senti abandonnés et auront tout perdu.
D’autres qui se sont sentis abandonnés.
« aux terroristes islamistes du FLN » Vous n’avez pas l’impression que vous mélangez tout?
Ils rejetaient tout ce qui était non musulman et se basaient sur le concept de terre d’islam( irrédentisme), ça s’appelle de l’islamisme.
On fait de la science du coup …
« Les scientifiques de l’Ifremer découvrent six nouveaux monts sous-marins dans le Pacifique Nord »
Ces montagnes sous-marines ont été découvertes en avril dernier dans une zone de plus de 44.000 km² entre la ZEE du Mexique et la zone de Clarion-Clipperton.
https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/les-scientifiques-de-l-ifremer-decouvrent-six-nouveaux-monts-sous-marins-dans-le-pacifique-nord
^^
Remettons des moyens conséquents dans l’émission Thalassa, ça aidera à « communier avec les outremers », pi à convaincre tout le monde qu’il nous faut une marine et une aéronavale à la hauteur des enjeux.
Il semble que les Américains viennent de décider pour nous: il va falloir remplacer les USA en Europe, cela demande une réorientation totale des moyens (qui sont loin d etre infinis) vers la défense de l Europe, donc l abandon de toute pretention ds le Pacifique, raisonnablement la cession des bases en NC, Tahiti aux USA ou aux Australiens; une réorientation aussi en type de matériel: il faut serieusement s interroger sur le PA NG notamment, ainsi que sur la pertinence de bcp de nos matériels à la lumière du conflit ukrainien. La guerre contre la Russie était celle que les militaires ne voulaient surtout pas mener, il va falloir se préparer comme si elle devait arriver.
Le CEMA est enfin clairvoyant entre l’insurrection sur le Caillou avec l’Azerbaïdjan comme il a été dit par l’état métropolitain colonial alors que le PCC est à la manœuvre finalement et le manque de stratégie en Indo-Pacifique comme de doctrine, entraînement et soutien. Les missions Pégase essaient de dissuader les hans mais ne sert que de mesures VIP pour l’exportation d’armes. La métropole ne sait que mettre en place des états d’urgence comme dans les Antilles ou à Mayotte pour une efficacité nulle.
Déjà que les froggys ne savent pas mater non plus les houthis ni protéger le détroit de Djibouti sauf à coup d’Asters à plusieurs centaines de milliers € pièces, on comprend que l’Indo-Pacifique n’est pas défendable comme la Mer Rouge…on peut douter aussi de la défense de la MEDOR voir de la rade de Toulon avec le gros tas du CDG, qui ressemble de plus en plus à une future épave pour poissons, avec la menace Algérienne plus que turque surtout car les contentieux sont plus nombreux avec l’ancien département français que l’Empire Ottoman qui a été souvent un allié de la France. Dommage pour les gréco-chypriotes, libanais, kurdes, libyens, corses et autres chienlits d’azuréens de la lie.
Mais même combat pour les biffins.
@Nulber one……
Vous êtes en train de nous expliquer que contrairement à la chine, en France même une
« minorité » a droit de citer….
Merci de ce constat, et je vous déconseille de le publier sur vos réseaux sociaux… si vous tenez à votre intégrité physique.