Le contre-espionnage militaire met en garde les industriels français avant le salon Euronaval
Les salons dédiés à l’armement ont toujours été propices à l’espionnage. Et sans doute le sont-ils davantage aujourd’hui qu’hier en raison du contexte international, marqué par une compétition de plus en plus exacerbée entre les grandes puissances.
En outre, aux risques d’espionnage viennent s’ajouter d’éventuelles attaques réputationnelles et autres ingérences, lesquelles ne sont pas forcément le fait d’acteurs étatiques mais d’organisations non gouvernementales liées à la mouvance antimilitariste.
D’où la mise en garde adressée par la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense [DRSD] à l’industrie navale militaire française, à l’occasion du salon Euronaval 2024, qui se tiendra entre les 4 et 7 novembre à Villepinte.
« Cette nouvelle édition d’Euronaval se déroulera dans un contexte géopolitique durci, marqué par le retour d’affrontements de haute intensité et de nouvelles stratégies de contestation impliquant directement les forces armées. En parallèle, certains États et acteurs non-étatiques n’hésitent plus à poursuivre leurs objectifs stratégiques en remettant en cause les équilibres géopolitiques et le droit international », a ainsi expliqué le général Philippe Susnjara, le « patron » de la DRSD, dans une note publiée à l’intention des industriels concernés.
Étant donné la place que tiennent les opérations maritimes actuellement, tant en Méditerranée orientale qu’en mer de Chine ou en mer Rouge, le général Susnjara estime que les technologies les « plus discriminantes du milieu naval » ne pourront qu’attirer les convoitises, ce qui est susceptible de se traduire par une hausse des « tentatives d’espionnage et de déstabilisation des entreprises françaises exposantes » et, par extension, par des « effets sur les capacités de nos forces à assurer leurs missions en mer et à garantir notre supériorité dans le combat naval ».
Dans sa note, la DRSD évoque plusieurs cas qui se sont déjà produits lors de la précédente édition d’Euronaval. Et de préciser que plusieurs modes opératoires peuvent être suivis par des acteurs malveillants, à savoir le vol [maquettes, supports informatiques, badges d’hôtel, etc.], l’approche humaine, via un ancien collaborateur, un faux stagiaire ou de faux journalistes [alors que la presse doit pourtant être accréditée], les tentatives d’écoutes et le cyber.
N’importe quel responsable de l’industrie navale peut être concerné par des tentatives d’espionnage, dont certaines sont assez élaborées. Ainsi, lors d’Euronaval 2022, l’ordinateur d’un dirigeant d’une entreprise spécialisée dans les soudures navales a été piraté après que le réseau Wi-Fi de l’hôtel où il séjournait a été détourné par des agents étrangers. « D’autres personnes séjournant dans cet [établissement] occupé en majorité par des exposants du salon, ont été victimes de la même attaque », souligne la DRSD.
Pour s’en prémunir, celle-ci recommande d’utiliser un « matériel dédié au salon disposant de droits restreints et doté d’un VPN », de « privilégier la connexion internet par le réseau » de l’opérateur de l’entreprise et de « télécharger les applications et les mises à jour uniquement sur des plateformes officielles et sécurisées ».
Le vol de maquette? L’espionnage des antimilitaristes? Réseau Wifi d’un hôtel piraté?
!?!
Ils essayent de lancer un signal d’alarme comme quoi cela ne va pas chez eux avec des communications étranges?
oui, ça ne parait pas très sérieux. C’est peut-être du second degré ?
Ça y est ? Les trolls moscoviens commencent à se répondre entre eux? Mais ça n’améliore pas leur niveau.
N’importe qui d’un peu sérieux sait que ces recommandations sont les bases de la sécurité informatique. La DRSD rappelle juste les bons gestes à avoir.
N’oublions pas de ne pas répondre aux journalistes non accrédités. Pour résumer, le conseil est de donner une bonne image et les médias accrédités sont aux ordres.
Que des services civils d’Etat donnent ce genre conseil est normal pour ce Salon civil sur le territoire français. Par contre que le Ministère des Armées et des militaires s’occupent publiquement de police politique/influence, guerre psychologique en France sous prétexte de contre-espionnage n’est pas propre: cela donne une mauvaise image de la France entière. Ils font doublons avec les organisateurs du Salon, la Préfecture, etc. . De toute façon en cas de vol de maquette, réseau d’Hôtel Wifi piraté, calomnies, Farceur YT, pizza sur la moquette, etc., c’est la Police/Gendarmerie, Justice qui doit intervenir si besoin pas le contre espionnage à moins que ce ne soit qu’une façade pour une police politique militaire contre les civils.
Vous avez raison La France est très en retard par rapport à la Moscovie. Au moins chez vous, la police politique a pignon sur rue et montrer une feuille blanche dans la rue suffit à se faire arrêter. Une belle démonstration de la supériorité moscovienne
Ce qui donne une mauvaise image de la France, ce sont des interventions comme la vôtre.
@Vince Toto……
Ta description est tout à fait exacte.
Tu connais bien la Russie de ton proxénète Poutine!
Merci pour ce rappel, qui va directement dans le sens des préconisations de la DRSD.
« pas le contre espionnage à moins que ce ne soit qu’une façade pour une police politique militaire contre les civils. » De mieux en mieux…………………..Désolé mais nous ne sommes pas en Russie, Chine où Corée du Nord et en ce qui concerne le contre espionnage il est certainement le mieux plaçé pour « remonter le circuit » en travaillant avec la police/gendarmerie! C’est étonnant ce besoin chez vous d’édulcorer la menace de l’espionnage tout en « susurrant » que nous serions potentiellement une « dictature » politico militaire! Encore une de vos « cogitations » en mode « subliminal? »
EURONAVAL est organisé par le GICAN (Groupement des industries de construction et activités navales) qui est un syndicat représentant des industriels de la défense et chantiers maritimes. Ces industriels (français et étrangers) ont un statut particulier car travaillant pour la Défense nationale d’un pays (ou de plusieurs), et il est normal que la DRSD surveille ce salon. Il est donc stupide de tenter de nous faire croire qu’il s’agit du salon de la machine à laver ! Et pour la police politique suivez mon regard…
« il est normal que la DRSD surveille ce salon »
En faisant des animations pédagogiques? Vont ils bientôt nous faire un stand de l' »inclusivité »?
@VinceToto : vous avez un problème avec la pédagogie ? « En faisant des animations pédagogiques? »
Ça pourrait éventuellement aussi contrer vos ambitions de désinformation, peut être ? Comme ce serait dommage…
La culture du renseignement n’est malheureusement pas ou peu dans l’ADN des entreprises françaises. Ce qui n’est pas le cas pour les entreprises anglo-saxonnes ou asiatiques. Il est bon que la DRSD fasse régulièrement œuvre de pédagogie pour leur rappeler les enjeux et vulnérabilités qui mettent en danger notre R&D.
Ce fut le cas, pour avoir assisté il y a pas loin de 10 ans à une présentation (fort intéressante d’ailleurs) donnée en entreprise. Par contre, est-ce le fait que la boite n’ouvre plus ses portes (changement dans l’organigramme sécurité suite à rachat) ou que tout ceci n’a plus cours, ce type de speech qui avait lieu environ tous les 2 ans (on assistait sur une base volontaire) ne semple plus avoir cours.
Bonjour lym,
Pour info, chaque entreprise sensible a obligatoirement une personne nommément désignée qui est chargée d’échanger avec la DRSD (Ne serait-ce que pour les enquêtes administratives de sécurité pour les personnes pouvant accéder à des données sensibles). Ces personnes reçoivent régulièrement des mises en garde et informations relatives à l’état des menaces, et peuvent solliciter la DRSD pour le montage d’un séminaire ou séances d’échanges avec les employés.
A sinon dans le grand jeu de l’espionnage international ou comme dans tout jeu il y a des perdants et des gagnants et des années bonnes et des années néfastes, dans ces salons, n’y a-t-il pas une prime à l’Etat qui reçoit ? Quand même plus facile aux Services français d’espionner en France c’est à dire à domicile qu’à l’étranger, non ?
Cela me permet aussi de montrer l’absurdité d’un autre poste (pas le votre, Mr Barthelemy) d’un autre intervenant connu pour son amour de Poutine et haine d’un petit pays allié.
« Quand même plus facile aux Services français d’espionner en France c’est à dire à domicile qu’à l’étranger, non ? »
Pour ce que j’ai pu en voir, apparemment pas aussi facile que pour certains services étrangers en France.
Pour ceux intéressés, lire le rapport 2022-2023 de la Délégation parlementaire au renseignement :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/dpr/l16b1454_rapport-information#
« Pour ce que j’ai pu en voir, apparemment pas aussi facile que pour certains services étrangers en France. » Avez vous fait remonter ces « infos » aux services compétents de police et de gendarmerie sachant que tout bon citoyen se doit de dénoncer les faits délictueux! Ah mais oui on peut comprendre votre « retenue » c’est de police militaro politique!
Avant que le chasseur ne vous chasse, chassez le chasseur !
Bref, soyez un lapin avec un fusil.
“La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent.” Charles de Gaulle.
« Ainsi, lors d’Euronaval 2022, l’ordinateur d’un dirigeant d’une entreprise spécialisée dans les soudures navales a été piraté après que le réseau Wi-Fi de l’hôtel où il séjournait a été détourné par des agents étrangers. « D’autres personnes séjournant dans cet [établissement] occupé en majorité par des exposants du salon, ont été victimes de la même attaque », souligne la DRSD. »
Franchement c’est le b.a.-ba de la cybersécurité, on ne se connecte pas aux wifis ouverts/publics… C’est une faute bête.
Même chez soit, surtout en milieu urbain, le wifi est vulnérable.
Chez moi, que du câble réseau depuis que je connais un couple de spécialistes en sécurité informatique qui banni le wifi de leur maison.
J’ai vu des réseau wifi se faire craquer en quelques instants.
Si vous achetez un ordinateur portable, veillez à ce qu’il soit doté d’une prise réseau RJ45.
Méfiez vous aussi du téléphone portable sous Android (système « offert » par google).
L’idée de « tout faire » avec son téléphone portable, courrier électronique et navigation sur le web, revient à tout offrir à l’entreprise Alphabet (qui possède Google).
Apple, c’est pareil (ou pire).
Pour avoir un téléphone moins espionné :
https://murena.com/fr/
https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/1821601_le-murena-2-un-smartphone-sous-android-qui-assume-de-ne-pas-avoir-les-services-google
https://fr.wikipedia.org/wiki//e/
https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS
https://lineageos.org/
Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/F-Droid
Cela n’apporte pas une protection totale, mais rend l’espionnage beaucoup moins automatique.
Soit le wifi est vulnérable, soit il ne l’est pas, mais en soi, il faut partir du principe qu’il peut être vulnérable même chez soi.
il est important de protéger l’industrie de la défense à l’heure où :
* les dangers sont bien réels
* les Usa n’excluent pas « d’alléger » leur soutien à l’Europe
Dans un tel contexte et avant d’aller gesticuler dans l’Indopacifique il me semble :
* l’UE serait bien inspirée d’adopter une ligne cohérente et unie pour parler d’une seule voix car cela « part » dans tous les sens.
* la France doit accélérer la production de certaines munitions.
Dans l’Indopacifique il y a tout de même 1,65 million de Français sur des terres française et 93% de notre ZEE, il ne me paraît donc pas si incongru d’y « gesticuler ».
Basique et élémentaire. Je ne comprend pas que des gens du sérail se fassent encore prendre à ces pièges avec les hôtels et les supports mobiles informatiques. De même, ne jamais oublier que même les « amis » peuvent faire partie des suspectes !
Pour la maquette du PANG, il faudrait un David Copperfield pour l’escamoter… 🙂
Bonjour Kamelot,
Basique et élémentaire… Oh ! vous savez lorsque je vois la prolifération de restaurants et salons de massages asiatiques près des bases militaires… Et le nombre croissant de “vie à la colle“ ou de mariage de militaires français avec de jolies eurasiennes… (Bon, c’est vrai qu’elles sont bien mignonnes et c’est bien tentant…)
Pour avoir fait quelques salons professionnels à « Paris Nord » il me semble nécessaire d’avertir contre deux sortes d’agents : les agents de sécurités et les agents de propretés. Parfois il n’est pas besoin d’agents de l’étranger.
Le procédé n’est pas très différent : un incident pour attirer l’attention, un accident pour justifier l’intervention et une combinaison de moyens naturels pour permettre la rapine : la gravité + des moyens présents sur place.
Exemples : fin de salon un exposant remballe. Les agents de nettoyages viennent ramasser les ordures et changer la moquette qui est roulée et évacuée : tout ce qui tombe dedans est bon à prendre. Donc le mobilier des exposants partants et ceux des stands alentours connait des chutes. Il faut savoir ou sarrette la moquette de son stand et imposer qu’on la découpe assez loin avant de l’arracher ailleurs… Bref se placer entre le mobilier du stand et la découpe…
En cours de salon la ramasse des poubelles entraîne en grand nombre du chutes de liquides ou de cendrier par exemple vers les prises multiples… A moins que ce soit l’inverse. Surtout à l’heure du déjeuner parmi les dames et leurs robes.
Le sacs plein est le vecteur de l’escamotage, l’incident, le remplacement – intervention, deux ou trois personnes et l’on y voit que du feu.
Il faut prévoir un rangement pour les poubelles dans une réserve hors de vue et les gérer soit même. De même pour les verres et les boissons.
Même si l’autonomie des ordis n’a plus rien de commun avec celle d’il y a 10 ans : tout raccordement électrique, prise multiple, chargeur pour téléphone doit être fixé dans du mobilier de sorte qu’aucun malheureux incident ne puisse entraîner un écoulement de boisson… Pas de tentation!
Après une « remontrance incendie », par ce qu’un verre est malencontreusement tombé sur la prise multiple, il arrive que les ordis ce soient sauvés d’initiative! A vos câbles antivols…
Bref comme on peut souvent réserver un stand avec un point d’eau la préparation d’un salon peut comporter non seulement les frigos, les fours et les laves vaisselles mais aussi des extincteurs et des bassines… et le vestiaire. Avec le personnel qui va bien.
(Sur le plan de réservation on peut avoir plusieurs alimentations électrique… etc)
Paris Nord est tellement efficace qu’on y voir des vitrines d’exposition, des chaises, …, disparaître dans les moquettes que l’on roule avant même que les exposantes aient quitté leur stand : A vos sacs à mains Bernadettes!
Du coup certains abandonnent le stand deux heures avant la fin d’un salon et laissent dessus presque tout : balisez votre itinéraire de replis et faites gaffe aux petits oiseaux qui viennent manger le balisage.
L’axe de prédation se fait depuis les entrées vers le centre des halls. Donc pour charger un véhicule il faut passer dans le même flot et franchir les mêmes portes.
Autant bien préparer son affaire, tout mettre sous clés dans la réserve, prendre son temps et profiter du spectacle en devisant avec des clients costauds.
De toute façon il y aura des bouchons mieux vaut partir tard… Prévoyez de bonnes lampes pour aller chercher les véhicules sur les parkings…
Ne surchargez pas, ne laissez pas surcharger, les hayons électriques… sachez que le fusible est sous le siège. Assurez vous que vous en aurez un de rechange par véhicule à le remise des clés… quitte a l’acheter vous même en même temps que les câbles de démarrage.
Amusez vous bien.
Il arrive que les ordis Se soient sauvés d’initiative !
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Dans nos belles campagnes françaises, les histoires de Salon de l’agriculture circulent abondamment. Pour autant, elles ne nous font pas oublier que le mot repli s’écrit sans s au singulier.
Votre itinéraire de repli, un repli stratégique, le repli sur soi, une position de repli.
Soit il faut les gérer soi-même, soit il faut les faire gérer par des tiers, mais il ne faut pas mettre de « t » au pronom personnel « soi ».
Moi, toi, soi. Moi-même, toi-même, soi-même.
Il faut savoir où s’arrête.
ça sent le vécu !!
L’espionnage vient de la négligence que nous commettons, par excès de confiance.
La femme de ménage?
Meuh non!! pas possible.
Elle entend tout
Vide les poubs avec parfois des docs qui doivent être mis dans le collecteur (fermé à clé) pour être collecté par un camion broyeur in situ.
Anecdote 1
– Un grand indus aéro européen a proposé afin de solutionner une problématique, faire venir des ingés de HK, donc chinois, car dispos asap (4 à 5 jrs) alors que les ingés européens (UK ou d’outre Rhin) ne l’étaient que dans les 3 semaines.
– ça a frité quand il fut répondu NON après un oui parce que gros risque de fuite
Le grand Cdmt a du apposer son véto strict.
Sinon, ça passait crème.
Anecdote 2
– Une Sté française sous traite avec une sté de Lettonie pour des interventions sur le bâti. (Pkoi donc??)
– L’interprète (Interpreeeeeeete !! Roi Burgonde de Kameloot) parlant Russe et Leton est Portugais, se prénomme Vladimir (Si, Si – et pas celle d’Autriche); est né à Moscou (wtf), mais comme il ne maîtrise pas le français, on fait venir également une interprète franco-portugaise………………..
Un barbu, c’est un barbu
Trois barbus, c’est des barbouzes
^_^
.
Autre recommandation (du vécu aussi) ne partir sur un salon avec un ordi qui sort de la boîte (ou de formatage) et sur lequel on n’a mis que le strict nécessaire. Formatage/réinstallation obligée au retour à la maison.
.
Le coup du wifi dans un hôtel, wifi public du salon, dongle usb 4G pourri pour faire du MiM, dongle bluetooth de la souris qui cause à l’exposant d’en face, la clef usb qui fait émulateur de claviers… Sans compter les disques non chiffrés aux douanes que certains se font un plaisir de copier.
.
Tout ça, c’est le B.A.BA, tellement basique qu’on en fait des blagues dans les avant-propos des manuels d’espionnages, avant de passer aux choses sérieuses.
Le commandement a dû.
« Trois barbus, c’est des barbouzes » Eh oui!
https://www.youtube.com/watch?v=S3GzfqCRwE8
https://www.youtube.com/watch?v=wc3ZNZXQ-A8
@Sempre » fin de salon un exposant remballe. Les agents de nettoyages viennent ramasser les ordures et changer la moquette qui est roulée et évacuée ! Un certain Léopold Saroyan s’est fait ainsi repasser avec le plan d’une………………Cadillac deVille bourrée de drogue, d’or et d’un célèbre diamant le « You koun koun!
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Dessin-Cadillac-Leopold-Saroyan-Le-Corniaud.jpg/440px-Dessin-Cadillac-Leopold-Saroyan-Le-Corniaud.jpg
Il y a 25 ans ça pouvait encore faire rire, aujourd’hui cette négligence devrait être punie par pendaison au motif d’intelligence à ce l’ennemi par négligence !
« cette négligence devrait être punie par pendaison au motif d’intelligence à ce l’ennemi par négligence ! » Ben ouais, yaka!
Dieu(x?) merci, les gens comme vous ne font ni les lois ni ne rendent justice.
4,21 g/L
Si c’est votre taux d’alcoolémie, alors je vou soupçonne d’être Russe,
ou mort.
Tiens, il y avait longtemps que nous n’avions pas eu un adepte de la pendaison. On faisait plutôt dans le poteau d’exécution ces derniers temps.
Il devrait savoir qu’en France on guillotinait!
Lorsque le résultat des législatives semblait encore obscur pour les moins perspicaces, les « chaussettes à clous » ont fait une lettre d’information « pour les nuls »:
https://theatrum-belli.com/drsd-lettre-dinformation-economique-n16/
Le village global ne serait-il pas peuplé que de gentils personnage pouvant d’autodéterminer et ne rêvant que de paix ?
Ce n’est pas la première fois que cette erreur serait faite dans l’histoire contemporaine de la France.
https://theatrum-belli.com/contre-ingerence-economique-en-france-note-de-synthese-de-lege-mars-2024/
Article du JDD du 03/11: la gestion de la plate-forme numérique PLACE centralisant les appels d’offres publiques a été confiée à une entreprise canadienne. Dans la mesure où elle aura ainsi accès aux informations transmises aussi bien par l’État que par les entreprises, inutile de de venir espionner dans un salon, ils auront tout en ligne.
Détail curieux, le marché a été confié au groupe canadien CGI sans appel d’offre.
On a bien confié à Microsoft à peu près tout le reste… Alors, cela permet d’équilibrer un peu : chaque membre des 5 Eyes peut espionner pour son compte sans se gêner (bon, de toute façon, tout remonte au final à l’Oncle Sam, donc ça ne change rien, mais cela permet de faire travailler tout le monde).
C’est de l’inclusivité pour agent étranger… On est très inclusif en France et on le prouve tous les jours… On va jusqu’à élire des agents de l’étranger au poste suprême !