La mer Rouge est trop dangereuse pour la frégate allemande Baden-Württemberg

Actuellement engagés dans un exercice avec l’Indian Navy, la frégate FGS Baden-Württemberg et le navire-ravitailleur FGS Frankfurt am Main éviteront la mer Rouge quand viendra le moment de mettre le cap vers l’Europe, à l’issue d’un déploiement de plusieurs mois dans la région Indopacifique. C’est en effet ce qu’a confirmé le ministère allemand de la Défense, après que cette information a été révélée par l’hebdomadaire Der Spiegel, le 30 octobre.
La décision de faire naviguer ces deux navires par le cap de Bonne-Espérance a été prise par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. Et elle a été justifiée par la situation sécuritaire qui prévaut en mer Rouge, où les rebelles houthis menacent le trafic maritime depuis le Yémen.
D’après Der Spiegel, les pays engagés dans les opérations navales Aspides [lancée par l’Union européenne] et Gardiens de la prospérité [dirigée par les États-Unis] auraient indiqué qu’il ne leur serait pas possible d’assurer la protection des deux navires de la Deutsche Marine durant leur transit en mer Rouge.
À noter que la France aurait pu être sollicitée pour assurer une couverture aérienne de la frégate Baden-Württemberg et de sa conserve au niveau du détroit de Bab el-Mandeb, c’est-à -dire là où la menace est sans doute la plus critique. En effet, les Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 Corse assurent régulièrement des missions dites SUCAP [Surface Close Air Protection], lesquelles consistent à établir une zone de protection au-dessus des bâtiments de surface.
Seulement, s’ils ont privilégié les munitions téléopérées [MTO] et les missiles balistiques « antinavires » [qui ne sont pourtant guère précis] au début de leur campagne contre le trafic maritime commercial, les rebelles houthis ont adapté leurs tactiques en ayant, par exemple, de plus en plus recours à des drones de surface piégés.
En outre, avance Der Spiegel, les « craintes d’une escalade » entre Israël et l’Iran a « peut-être également joué un rôle dans la décision du ministre ».
Un autre élément a probablement pesé : les liens qu’entretient la Russie avec les rebelles houthis, par l’entremise de l’Iran. Outre des discussions au sujet de livraison de missiles antinavires Yakhont [ou P-800 Oniks], Moscou aurait communiqué des données de ciblage au groupe paramilitaire yéménite. « Cela montre jusqu’où le président russe Vladimir Poutine est prêt à aller pour miner l’ordre économique et politique occidental sous égide américaine », a commenté le Wall Street Journal, qui a révélé cette information.
Or, en raison du soutien de l’Allemagne à l’Ukraine, même si celui-ci exclut le recours à des armes de longue portée, les deux navires allemands pourraient être visés par les rebelles houthis, à la demande de la Russie.
Reste qu’il peut paraître surprenant qu’une frégate ait besoin d’une protection pour traverser une zone dangereuse… Mais la FGS Baden-Württemberg [de type 125] est un navire dont les moyens surface-air sont très limités étant donné qu’ils se résument à deux systèmes RIM-166 « Rolling Airframe Missile » [RAM] d’une portée de l’ordre de 10 km.
Quoi qu’il en soit, après avoir longé les côtes de l’Afrique de l’Ouest, la FGS Baden-Württemberg traversera le détroit de Gibraltar pour une nouvelle mission en Méditerranée orientale, en soutien à la Force intérimaire des Nations unies au Liban [FINUL]. Quant au FGS Frankfurt am Main, il regagnera la base navale de Wilhelmshaven [Basse-Saxe] d’ici décembre.





Mais quel merde cette classe de « frégate »!
Les Allemands ne supportent plus les victimes. On nous les a changés. Ils feraient mieux de torpiller les céréaliers russes incognito.
Mais c’est clair !!
Ah bon ?
… Pourtant, dans ses plans initiaux, la France prévoyait de construire huit FREMM AVT de même concept et emploi. Comme quoi ce type de bâtiment doit avoir une justification.
« il ne leur serait pas possible d’assurer la protection des deux navires de la Deutsche Marine durant leur transit en mer Rouge.  »
tiens, souvenir soudain d’un service militaire à Stras dans une caserne construite à l’époque de l’annexion allemande, et où le bâtiment, comprenant un millier d’hommes sous les armes avec des véhicules blindés, était « protégé » de la diversité-qui-nous-ônrichit du Neuhof par deux vigiles sous-nourris qui zonaient dans une 206 devant l’entrée monumentale.
probablement l’une des scènes les plus grotesques jamais contemplées de toute ma vie, à égalité avec une entchadorisée pakistanaise qui assurait la « sécurité » à Heathrow et qui passait une sorte de bâton magnétique pour contrôler une petite mamie faon Miss Marple qui voulait prendre l’avion.
Pour rester dans le thème, il semble que Papa Scholz doive soudainement imiter macron (qu’il n’aime pas beaucoup) et convoquer prochainement des élections anticipées, car le budget allemand s’annonce aussi difficile à voter qu son jumeau hexagon et que la coalition « feu tricolore » soit au bord de l’implosion
C’est qu’il se prend à faire du Dard notre grand tôteur Zemmourien!
Ça me rappelle plutôt Louis Ferdinand Céline, par ailleurs bien plus proche politiquement et (im)moralement.
Voila un exemple qui illustre parfaitement les limites de l’action en coalition, argument avancé pour pallier à bon compte les ruptures capacitaires et le sous armement d’un navire.
On cherche à se rassurer en disant que les alliés nous couvriront au besoin. Jusqu’au jour où – comme ici – ils vous répondent qu’ils ne pourront assurer votre protection.
Ce qui entrave alors la liberté de mouvement et d’action
C’est ballot. Et instructif pour les autruches.
Ce n’est pas l’UE qui a demandé à l’Allemagne d’envoyer ces 2 navires faire un petit tour dans l’Océan Indien. Si la marine allemande n’a pas les capacités nécessaires ce n’est pas le problème des alliés européens qui ont une vraie mission avec la protection du trafic maritime.
RIM 116 Ã priori et pas RIM 166.
Néanmoins c’est vraiment ridicule. Une frégate, le plus gros navire de combat de la marine allemande avec plus de 7000 tonnes, qui est apparemment incapable de traverser la mer rouge à cause d’une milice un peu joueuse….
On notera que l’Allemagne n’est rien de moins que le leader d’une initiative en matière de défense anti-missile….Chacun pourra juger de l’expertise allemande en la matière. En effet les houtis n’ont aucune chance de toucher la frégate Baden-Württemberg au large de l’Afrique du sud…
fregate, 7000T .
MAIS c est un navire de rang2.
Le concept de cette classe a toujours été peu compréhensible. Il est destiné a des missions d’action vers le littoral, de contre-terrorisme et de lutte contre la piraterie et les trafics.
Les F125 allemandes ont été conçues pour des opérations maritimes d’intensité faible ou moyenne : actions de support pour opérations littorales, maintien de la paix (raison pour laquelle elles sont également équipées d’armes non létales comme des canons à eau).
Leur armement assez faible reflète ce parti-pris : sol-air courte portée uniquement, pas d’ASM (uniquement via les NH90 embarqués).
Le déplacement lourd s’explique par la volonté d’effectuer des déploiements autonomes longue distance et longue durée, et par la survivabilité accrue sans soutien logistique : à bord d’une F125, tous les locaux et équipements critiques sont doublés bâbord-tribord, y compris les moyens aériens embarqués (2 hangars pour 2 NH90).
Leur emploi ‘de combat’ est plutôt de s’insérer comme soutien endurant à une force interarmées : on aura compris que le contexte en Mer Rouge n’est évidemment pas leur registre favori. D’autant que leur seule arme sol-air, le RIM 116, est de courte portée et a rencontré récemment des problèmes de fiabilité de tir.
–
L’Allemagne serait en fait bien avisée de s’équiper de navires plus armés, pas nécessairement de gros tonnage, genre les Sa’ar6 israéliennes. Ou encore les corvettes Al-Zubarah du Qatar, d’origine Fincantieri, qui sont quasiment aussi armées que des FREMM AA avec 16 VLS pour Aster 30, 8 lanceurs Exocet MM40, 21 RIM 116 et 1 canon 76 Super Rapide ( http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Zubarah-class_corvette )
Pas les mêmes allonges, tenues à la mer et capacités à durer sur zone semblant correspondre aux desiderata allemands.
@Dolgan @Vrai_chasseur. Merci pour ces précisions. Mais je remarque quand même que ce bâtiment, censé avoir une énorme autonomie, navigue quand même avec un ravitailleur.
Et puis cela reste un navire de 7000 tonnes. De ce fait le message envoyé est catastrophique. Ce que les alliés de l’Allemagne voient c’est que cet énorme bâtiment, malgré sa taille qui devrait lui permettre de protéger d’autres bâtiments, doit au contraire lui même être protégé.
Pour moi, même si la défense anti-aérienne est légère, les allemands devaient passer par la mer rouge pour envoyer un message de détermination et montrer que l’on peut compter sur eux.
Alors que la mer rouge est devenue une sorte de champ d’entrainement à la défense AA, où les marins français ont testé différentes manières d’abattre les drones houtis et pu valider la fiabilité de leur défense contre les missiles balistiques, la marine allemande, même si leur raisonnement se tient, montre en fuyant la difficulté qu’on ne peut pas compter sur eux.
@Aymard
pour compléter
J’ai déjà eu l’occasion de le dire, le contexte Mer Rouge constitue de fait un examen de passage sans complaisance pour mesurer le véritable caractère opérationnel d’une marine.
La Deutsche Marine n’arrive pas à le passer (elle n’est pas la seule).
Le paradoxe étant que l’industrie navale allemande s’est montrée solide et très productive (les frégates type MEKO par ex. se sont très bien exportées) mais cette prééminence industrielle navale ne s’est pas traduite par une marine de guerre de premier plan.
Il faut considérer, au mieux, la Deustche Marine actuelle comme étant en voie de modernisation. Pour caricaturer un peu, sa flotte est composée de navires de conception « Guerre froide » aux matériels obsolètes comme les frégates antiaériennes classe Sachsen (c’est notamment leur radar qui est obsolète et qui doit impérativement être modernisé) et de navires type « Paix chaude » comme ces frégates F125 obèses et sous-armées.
Aucun de ces 2 concepts n’est vraiment adapté à la guerre navale moderne.
La récente initiative de constituer un centre de coordination sur la Baltique, sonne comme un terrible aveu en creux : l’Allemagne doit jouer un rôle central en Baltique, mais à défaut de pouvoir y projeter des moyens navals convaincants, elle monte un centre de coordination…La seule chose qu’on peut saluer chez les politiques allemands, c’est le pragmatisme : la Bade-Wurtemberg n’est objectivement pas équipée pour affronter seule le contexte en Mer Rouge. La sécurité de l’équipage est passée avant les considérations de fermeté politique.
La taille ne dit rien sur les capacités ni les missions. Tous ceux qui comptent le comprennent parfaitement. Que le grand public soit choqué osef.
Stratégiquement, tout le monde se fout que les allemands fassent passer ou non un OPV obese dans une zone necessitant des navires de premier rang . Et personne ne compte sur les Allemands au dela de Suez, rien de nouveau.
Si ils ont jugé necessaire d accompagner leur OPV obese avec un ravitailleur, c est justement car ils n ont pas d appuis dans une zone dont ils sont globalement absents.
La KriegsMarine !!
Ce n’est plus ce que c’était
Néanmoins, la flotte de surface allemande n’a jamais été positivement réputée de manière générale quelque soit la période, sans être mauvaise, elle était toujours accompagnée de lacunes que n’avaient pas français et britanniques.
Quelle que soit la période, pas « quelque soit la période ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
la blague du jour 🙂
Grotesque! L’Allemagne recule devant des va-nus-pieds. Je suggère à l’Australie de leur acheter des sous-marins…
Donc les pays de l’OTAN ne peuvent assurer la sécurité de leurs bâtiments en Mer Rouge face à la super puissance de l’Armée Houtis. Et ils veulent impressionner les chinois.
@ Bastan:
UN pays de l’Otan ne peut assurer la sécurité de ses deux bâtiments SOUS armés……
Les autres rafiots de l’Otan,sur place,ayant déjà fort à faire pour protéger les navires civils,excusez les de laisser les teutons face à LEUR (I)responsabilité (d’autant plus que même un de leur dernier joujou était sur place jusqu’en avril cette année,pour un résultat assez…..risible)
Les populations d’origines d’ Europe de l’ouest sont à présent fortement mélangées à des millions d’individus issus de tous les pays du proche et moyen orient (et d’ Afrique), dont un fort pourcentage est conditionné à nous détester. En plus des risques d’attaques extérieures sur des forces militaires européennes, mais aussi par crainte (non avouée) de répercussions violentes au sein même de nos villes, l’UE n’a plus aucune crédibilité sur le plan de la cohésion sociétale et militaire.
Ce sont les même raisons qui font que l’ islamisme invasif se répand aussi facilement dans nos pays, s’appuyant sur les rancunes et mentalités des populations immigrées. Les dirigeants du Moyen Orient et du Golfe Persique sont, sans qu’il n’y paraisse, depuis longtemps les maitres du jeu, même si cela nous échappe. L’ offensive israélienne contre les dirigeants et factions islamistes qui n’ont jamais cessé de les haîr, est en fait une réaction de survie face à des forces qui veulent les anéantir, ce que nos imbéciles de dirigeants mais aussi nos propres citoyens endoctrinés par la gauche et l’extrême gauche sont incapable de comprendre.
Pour les mollah iraniens, (qui se servent de la cause palestinienne à dessein), pour les leaders musulmans qui financent et soutiennent toutes ces factions armées islamisées (Hamas, Hezbollah, Houthis, et autres groupes agissants sur la planète), l’histoire est en marche.
Ils ont clamés ouvertement qu’ils finiraient par dominer l’occident, (ce que nous refusons d’admettre en occident), et ils sont entrain d’agir en ce sens, et certainement pas pour nous apporter la joie, le bonheur et la liberté de tout faire que nous revendiquons, sans même voir qu’elle nous entraine paradoxalement vers un nouveau chaos civilisationnel.
c’est un commentaire de suceurs de boules US. Et surtout un pamphlet totalement raciste, qui se permet de critiquer une religion qui ne doit pas être la votre, par contre aucun mot sur ce que vient faire une bateau allemand en Mer Rouge, idem pour les godillots français et US : voilà où va notre pognon, fournir des soldes de 5000 € à des troufions et sacrifier le service de santé français.
perso j’aime bien l’Iran et pas les occupants de la Palestine en violation des décisions de l’ONU.
Vous devriez changer votre pseudo en saint Mahomet ce serait plus………………..parlant!
« j’aime bien l’Iran » Vous aimez un pays qui arme des groupes terroristes, qui exécutent les opposants politiques, qui tuent les femmes qui ne s’habille pas selon les standards imposés par des vieux débiles cacochymes, qui tuent aussi selon votre orientation sexuelle! Quel merveilleux pays! Pourquoi n’y allez vous pas l’habiter?
« voilà où va notre pognon, fournir des soldes de 5000 € à des troufions  » Le terme « troufion » indique déjà à qui nous avons à faire! La même engeance que celui qui parle d’analphabètes au sujet des militaires
Un pays qui exécute, qui tue.
Les femmes qui ne s’habillent pas.
Vous aimez bien l’Iran, c’est votre droit.
Mais pourquoi l’aimez-vous ? Seulement par sympathie antiaméricaine ou serait-ce aussi parce que ses dirigeants ont pour objectif revendiqué de détruire un certain pays ?
@ l’abbé benoit…..perso quand on lit ton catéchisme ,tu comprendras pourquoi je me suis toujours hautement méfié des hommes qui portent des robes….curés , magistrats et ayatollahs inclus !!!!
Ils ont clamé.
Il faudrait peut-être aussi regarder ce qu’il s’est passé et se passe en vis-à -vis :
– premier attentat terroriste en Palestine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_l%27hôtel_King_David
– massacres de 1948 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_et_massacres_de_la_guerre_israélo-arabe_de_1948
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Deir_Yassin
Cisjordanie colonisée (un détail), avec beaucoup de violences, plus de cent résolutions de l’ONU non respectées, massacres de civils, journalistes ciblés, spoliations de terres, destruction de maisons qui gênent, arrachage d’oliviers, interdictions de circulation, interdictions de la pêche… Bon j’arrête, la liste serait tellement longue…
Ils y mettent probablement un certain entrain, mais ils sont en train d’agir en ce sens.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/distinguer-entrain-et-en-train
Bah oui, c’était trop tentant…..
deutch qualitat 🙂
Et vous voulez qu’ils (les Européens) rentrent en conflit avec le Chine qui est à l’autre bout du monde? Ils ne savent déjà même pas assurer la sécurité du chemin du retour, c’est devenu une aventure rocambolesque ! Eh oui, c’est très loin de Pacifique ! Cerise sur le gâteau, ils ont dû se déplacer avec un escorteur ravitailleur, comme si l’Inde manquait de nourriture fraîche ou de carburant ! Peut-être qu’ils n’avaient pas de Shnitzels ou de choux fermentable ; Völlig inakzeptabel !
Franchement pas très crédibles tout ça ! Encore une mission de prise de confiance qui se transforme en prise de conscience… !
Un peu du même ordre que l’armada de Rafale et A400M projetés à grands frais en Polynésie ! Totalement inutile et inadapté en cas de conflit de haute intensité !
N’empêche, fallait le faire. Ce n’est pas la vaillante composante air et ses F16 rouillés attendant l’arlesienne F35 sans aucune capacité et trop cher à faire voler qui en serait capable…
Le ravitailleur c’est pour les palettes de bière…
Les Allemands…. Un jour, ils disent qu’ils vont baisser leur aide à l’Ukraine, faisant le bonheur du Putin et mettant à mal leur géopolitique.
Et là , ils déclarent sereinement que leur frégate est sans protection pour naviguer en mer Rouge (!!!) sous estimant devant tous leur Deutchmarine.
Qu’est-ce qui cloche dans leur tête ?
Oui , et ça ne les empêche pas pour autant de prétendre participer à une opération dans les eaux du Liban.Ils sont quand même plutôt énigmatiques nos amis d’outre Rhin…
« Deutchmarine. »
ah, je pensais que c’était l’effet de ta croyance magique que tu tuais Poutine en déformant son blaze, mais en fait non, c’est juste celui de ta dyslexie.
Non, c’est juste que cette frégate a été faiblement armée. Les Allemands ont d’autres modèles plus sérieux en cours de conception. Ils se n’y très justes pour le moment, c’est tout.
J’ai confiance en eux pour remédier à ce problème, mais ce sera après Scholtz.
« Ils se n’y très justes » ? ? ?
Le « e » te manque « Tocar » ? Euuuh… Czar ? Au lieu de Caesar ? César ?
« Dychlexie » tu disais ?  » Putin » de trouble, hein boumeur Zonar ?
Le problème est politique et non naval. Avec un Scholz, une Baerbock et un Habeck qui écrit des livres pour les enfants, on ne fange rien. Et tout ce beau monde ignore à quoi ressemble un fusil d’assaut.
sauf erreur, la compagnie de transport maritime HAPAG-LLOYD est en partie allemande ; quelle défense des intérêts nationaux ! et une fois encore on observe la stratégie pour retrouver le confort du pétrole/gaz russe, bravo le gouvernement, Poutine les a vraiment « zombifiés ».
Commentaire stupide puisque tous les pays d’Europe viennent de battre le record d’achats de gaz et d’hydrocarbure à la Russie en 2024.
MDR ! Pas beau de dire de la merde, alek….
Dressage de la Place Loubianka, assurément. Revois tes sources.
@aleksandar
-« tous les pays d’Europe viennent de battre le record d’achats de gaz et d’hydrocarbure à la Russie en 2024 »-
mais alors, est-ce que celà démontrerait l’intérêt de la RuZZie à faire sauter NordStream ?
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
Est-ce que cela démontrerait l’intérêt…
mort de rire !!!
Heureusement que l’OTAN n’est pas en guerre, la marine semble avoir besoin de protection et surtout a déployé des bâtiments vulnérables loin de son influence…
Si un conflit éclate en Europe, il faut bien avouer que l’Allemagne et consorts pays du nord sont de moins en moins crédibles… entre ce qui ne fonctionne pas, les navire de commandement qui restent sagement au port et ceux qui évitent soigneusement de s’exposer. Sur ce dernier point on pourrait penser qu’il s’agit d’un gage de sagesse, mais dans le cas présent cela démontre surtout une incapacité à faire face. Pas sûr que nous en sortions rassurés, par contre les Houthis, Russes et autres malfaisants doivent bien se marrer.
Les allemands se qualifient de plus en plus pour être sujets vedettes de la prochaine cérémonie d’ouverture des JO. On essaiera de préserver leur vernis à ongles.
Le chancelier allemand n’a-t-il pas affirmé voici quelques mois que l’Allemagne aura bientôt la plus puissante armée d’Europe? Quel humour!
La marine de guerre allemande qui fuit le danger …. Les anciens de la Kriegsmarine doivent se retourner dans leurs tombes. Décidément on en finit pas de payer les dividendes de la paix et le désarmement matériel et moral post Union Soviétique.
Bon, c’est édifiant… (!?).
Les amateurs…..
vous me pardonnerez ce petit HS , mais natif du coin et terrien apportant régulièrement sa modeste obole comme des milliers d’autres .Voila ou nous mène la stupidité régnant chez nos dirigeants , on les souhaiterais idiots quand ils ne sont qu’inféodés voire stipendiés. https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1141017-la-hague-polemique-les-sauveteurs-n-ont-pas-le-droit-d-utiliser-leur-bateau-tout-neuf
On les souhaiterait.
Et où voyez-vous des féaux et des stipendiaires dans cette histoire ?
des militaires et des fonctionnaires français appliquant une réglementation européenne qui n’existe que parce que nos politicards ont échangés les droits régaliens de la France contre des places , des postes cooptés et des mandats européens de 14 000e mensuels .La servitude volontaire est affaire de devoir disait De Vigny désormais elle est affaire de gout chez certain ….
Ah, oui, quand même…
Et quel est le rapport entre Alfred de Vigny et la SNSM ?
Bientôt on jouera au sol des Rafales parce qu’ils polluent…
Et on s’offusquera à la commission bruxelloise que les chinois ou les russes n’en fassent pas autant, déplorant qu’ils abiment la planète.
La Kriegsmarine, ce n’est plus ce que c’était.
C’est le syndicat des marins qui n’a pas voulu traverser une zone dangereuse ?
Tirpitz et Dönitz se retournent dans leur tombe.
C’est comme les meules de Gruyère, faut les retourner régulièrement pour que ça affine.
Encore !!!! Cela a déjà été fait il y a 02 mois……
Que dire…bah rien, sinon que les Allemands devraient sérieusement se pencher sur leur Marine plutôt que de nous emmerder sur différents programmes ou ils veulent nous b****r…bref qu’ils restent à quais et baste!
Donc, s’il on comprend bien, l’Europe de la Défense n’est pas encore au point et la « locomotive » franco allemande reste poussive.
pour l’instant la locomotive franc-allemande a un chassis français très performant mais un peu juste et un moteur allemand déplorable… donc on ne va pas aller très loin comme cela. Il est temps de reprendre et rénover notre moteur hyperbare.
S.A.P.O.T.A.C.H.E.!!!
Les allemands s’étant vanté d’avoir descendu des missiles du Hezbollah, ils sont devenus une cible prioritaire pour les Houthis.
Les Allemands s’étant vantés.
Des missiles russes du Hezbollah.
cette propension des Russes à armer tous les terros de la Terre depuis toujours !
N’est-ce pas, alek ? 😉
Et l’Allemagne a pour ambition d’être la première puissance européenne d’Europe. Doit-on rire ou pleurer ?
La frégate de type 125, c’est un navire de croisière ou de combat?
Ce n est pas un navire de combat. C est une sorte d OPV obese.
Jolie et juste définition, qui remet les pendules à l’heure.
C’est les allemands qui l’on baptisé frégate…
Rappel qu’il s’agit du pays qui via UE interposée nous dicte en sous-main notre politique de Défense.
belle expertise. mais vous oubliez le role des lémuriens qui sont ceux qui donnent les ordres aux templiers franc macon qui dirigent en secret l allemagne.
Si vous en saviez ne serait-ce que la moitié du quart !
Réponse très intelligente.
Non, parfaitement adaptée.
Je ne vais pas accabler l’Allemagne, c’est assez rare qu’un de leur bateau puisse quitter son quai… même pour un petit tour en vue de ses propres côtes!
Ce bateau a navigué jusqu’en Inde pour y participer à un exercice, et revient en parcourant la moitié de la planète, pour participer à un autre exercice en Méditerranée orientale… c’est quand même à souligner.
Je pense surtout que nos amis allemands ne savent pas si leurs RIM fonctionneraient en cas de besoin… idem pour les munitions de leur canon.
Autant pour la très future 1ere armée d’Europe, et dans les gencives de leur chancelier!
Donc, l’ARMÉE, MILITAIRE, allemande ne veut pas faire passer des BÂTIMENTS DE COMBAT dans une zone potentiellement dangereuse…
Et on est alliés avec ces gens là …
Bref…
Est-ce que nous y ferions, nous, passer un Mistral – pourtant trois fois plus lourd – sans accompagnement ?
On peut discuter de la pertinence du concept du Baden-Württemberg, mais il faut le prendre pour ce qu’il est : un pur bâtiment d’Action vers la terre destiné au contrôle de littoral dans le cadre d’une guerre asymétrique. On pourrait peut-être lui reprocher de devoir se cantonner à une lutte très asymétrique, vu l’investissement déjà conséquent en tonnage.
Ces lâches sont pourtant prêts à se battre contre Poutine jusqu’au dernier Ukrainien !
Comme Poutine qui voudra terminer son « opération spéciale » jusqu’au dernier…………………….Coréen du nord!
Il semblerait que les Ukrainiens ne soient pas des robots télécommandés par qui que ce soit, et qu’ils sont libre de faire ce que bon leur semble.
Je n’y connais rien en terme de Marine mais je m’interroge tout de même…
Est-ce un navire désarmé, style Love Boat, ou un navire militaire et armé?
Prendre des précautions, oui, surtout en 2024, mais sincèrement, je ne pense pas qu’un navire Français, approchant en terme de puissance, ait reculé.
La différence est peut-être dans la conception du métier, de l’appui de facto ( ce qui suppose donc des moyens ad-hoc et pensés préalablement ) et surtout le courage politique, en premier lieu.
Sans avoir d’affection particulière pour les marins de ces 2 navires, je pense toutefois qu’ils doivent rager et se sentir ridiculisés aujourd’hui, ce que je comprends.
L’Allemagne est bien gentille ( c’est de l’humour…) mais elle est reléguée au niveau de puissance mineure, que ce soit Marine ou autre.
Pour vendre, mettre des bâtons dans les roues, ils sont forts, sehr forts….mais sur le terrain, hormis certains ( il y a toujours des bons, partout ), ils sont unter alles, aber unter .
A force, et là c’est un constat factuel, de se désengager, de se laisser protéger par les USA, ils ont tout perdu, à commencer par un savoir-faire.
Le Japon était au même rang….sauf qu’il a pris rapidement des orientations non bellicistes, mais de réarmement de précaution, avec les formations qui vont bien.
Si le fou furieux est élu, je pense qu’on va pleurer mais aussi rire en France, sous cape, diplomatie oblige.
Voir les Européens venir gratter à la porte de l’Elysée pour quémander le parapluie nucléaire Français ne manquerait pas de piquant…et la boîte à bourre-pifs s’ouvrira, hors caméras, mais sera saignante.
Là , je préférerai que ça n’arrive pas, mais, soyons honnêtes, ce serait jouissif, atcharglaaa ( Cf Fluide Glacial ).
Très bon le ‘love boat’ 🙂
il me semble que les Allemands ont du déjà se prendre un bourre-pif, quand ils sont venus demander la protection Française pour traverser la mer rouge. Peut-être s’en sont-ils pris plusieurs (US, UK…) Une autre hypothèse est que connaissant à l’avance la réponse ils aient préférés d’eux même faire le tour de l’Afrique…
En tout cas ça en dit long sur l’ambiance entre « alliés ».
Les Allemands ont dû.
Bernard Pivot est de retour. N’avez vous que cela à faire que de corriger les posts sur ce blog ? Votre vie est-elle si fade que vous trouviez une quelconque satisfaction à faire cela ? Allons un peu de nerf que diable ! Sortez de chez vous, faites un peu de sport, allez au cinéma ! Avec un peu de chance cela vous rendra aimable et courtois.
Je préférerais que ça n’arrive pas.
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de »
Je n’y connais rien en termes de marine.
Néanmoins, l’Académie recommande que l’usage de l’expression « en termes de » soit restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » car un emploi au sens d’« en matière de » constitue un anglicisme.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Je n’y connais rien en matière de marine.
Conditionnel et Ah ! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises…et tous les pseudos créés au fil du temps….
Franchement, mais franchement, vous commencez à nous les hacher menu, et le sentiment est partagé.
Quel intérêt, mais vraiment quel intérêt, d’intervenir pour ne rien dire en relation avec le post ? Autrement dit, abonder au sujet évoqué.
Je veux bien entendre que vous soyez un fervent défenseur de la Langue Française, de la syntaxe, de ce que vous voulez, mais vous faites quelque peu Ayatollah suranné ( remarquez, cela va de pair ) et passez votre temps – qui semble extensible à l’infini, je subodore un retraité esseulé ayant besoin d’exister dans une existence d’un vide abyssal – à reprendre tout le monde, ici, France info ( quoique il semble que la source soit tarie, merci les modérateurs ), et sans doute ailleurs, je n’ai pas le don d’ubiquité pour être partout en même temps de mon côté.
Soyons honnêtes et pragmatiques : Ici-même, en règle générale, le Français usité est globalement très correct, avec une construction de phrases respectant la Langue.
Mais, las….Comme tout un chacun, nous faisons des fautes, triste réalité de l’imperfection du Monde qui vous entoure, pardon, cerne. Certes, je comprends votre désespoir, votre sentiment d’être le rempart ultime contre une médiocrité ambiante ( de ce que vous estimez j’entends ), mais je vous invite à aller plutôt sur des forums plus jeunes, plus terrifiants en terme d’horreurs orthographiques.
Je sais, vous risquez un IDM ou AVC dans la minute, mais cela ne devrait pas vous faire peur, à vous, si enclin à essayer de remettre dans le droit chemin les pauvres hères que vous regardez et corrigez avec condescendance.
Mais c’est une mission divine qui vous est ainsi confiée, avec l’assentiment de l’intégralité des intervenants d’Opex360 ( je pense m’exprimer au nom de tous, je prends le temps c’est tout ).
D’ailleurs, je ne sais pas comment dois-je vous surnommer. Maître Capello, je crois déjà fait, peut-être Super-Dupont ?
Ceci-dit, merci d’avoir le courage de conserver le même pseudo pour intervenir, si vous vous obstinez à le faire.
A vous de voir, de réfléchir, de prendre conscience de votre place ou pas ici.
Bien à vous.
Des forums plus jeunes, plus terrifiants en termes d’horreurs orthographiques.
Des forums plus jeunes, plus terrifiants en matière d’horreurs orthographiques.
L’imperfection du Monde, c’est celle du quotidien du soir.
L’imperfection du monde est une affaire beaucoup plus large, à l’échelle de la planète.
Le Monde (nom propre, avec une majuscule) : titre de presse français.
Le monde (nom commun, avec une minuscule) : les gens, par extension, la planète sur laquelle ils vivent (dont le nom est la Terre (avec une majuscule)).
Vous êtes un grand malade en fait, même si c’était évident, là , vous le confirmez.
J’arrête par respect pour le Forum et le travail extraordinaire de Monsieur Lagneau, ne voulant pas contribuer à des posts sans rapport avec le sujet.
Bien à vous.
Les autonomies n’ont rien à voir, mais les israéliens sont capables de placer sur une Sa’ar6 40 C-Dome (Iron Dome navalisé) et 32 Barak 8 + 16 Gabriel V sur 1.900 tonnes, alors que les F-125 de 7.200 tonnes n’embraquent que 2 RAM-116 et 8 Harpoon……Le résultat d’une philosophie de conception axée sur une vision de CHI limitée à la Baltique sous couverture des chasseurs de l’OTAN et des AWACS. S’aventurer sur le globe dans des détroits saturables par des balistiques sol-mer rustiques, des drones à foison est une AUTRE histoire…….
Tout ceci est pitoyable, et en ce qui nous concerne, nous avons vraiment mieux à faire ailleurs car l’important est l’Outre-mer avec la zone indo-pacifique, la méditerranée avec notre ami et allié la Grèce etc., et ceci afin de contrer nos opposants comme la Chine, la Turquie et bien d’autres, avec même
des alliés qui convoitent certains de nos territoires. Bref, il est inutile d’user notre énergie dans des histoires et ragots névrotiques, mais par contre il nous faut obligatoirement concentrer toute notre énergie dans notre industrie navale afin de la développer en vendant des navires et des sous-marins, et ainsi surplanter la concurrence déloyale que nous subissons incessamment et démentiellement depuis quelques temps. De la même façon, il est important d’étoffer notre marine, et de la réarmer urgemment afin qu’elle puisse faire face à tous les dangers, dont les drones, les missiles etc.
L’ Allemagne n’est pas une puissance de la mer. Ce n’est pas son élément.
Pour la petite histoire la présence de  » Matelots du GrossDeutschland  » fait l’objet d’une légende locale ; Durant la PGM des matelots du Kaiser privés de leur vaisseau d’acier le SMS Emden se sont retrouvés piégés au Yémen . Ces beaux blonds aux yeux bleus auraient subjugué durant leur passage des Houris locales . Les Yéménites blonds ou/et aux yeux bleus qui sont parfois ostracisés sont quelquefois stigmatisés comme étant leurs descendants .
Au delà de cette stigmatisation imbécile , il se peut fort bien que ces Allemands ont laissé une descendance sur place . L’hypothèse me semble plus réaliste que les origines Corses du colonel Kadhafi !
Il y a sur le net la photo d’un petit gamin qui est le portait craché d’Hardy Krüger dans « Hatari » et je confirme que si elles ne sont pas nombreuses , on rencontre de telles personnes dans la région en Afrique et en Asie . Du moins on en rencontrait il y a une 20 aine d’années car leur apparence » Occidentale  » semble les exposer ??????
Voir ; Die Karawane der Matrosen
Cit ;[ qui a révélé cette information.]
Heureusement que depuis longtemps les  » informations  » du WSJâ„¢ ne servent plus qu’à alimenter la blogosphère , X  » , les propos des journaleux et des  » ôxpôrts  » de éLCéhIe â„¢ et n’entrent pas dans le processus de décision des chefs politiques et des chefs militaires .
Au mieux ils servent à alimenter un narratif mais pour le reste ….
Ce qui est par contre très regrettable c’est que des journaux comme Kommersantâ„¢ citent le WSJâ„¢ pour faire de la retape , et en fait pas pour autre chose . Heureusement que la plupart du temps le corps de l’article montre que c’est du du grand n’importe quoi mais on perd du temps à commencer de lire … ( Comme mes posts : Vous n’êtes pas obligé de les lire et encore moins d’y répondre ! )
« Vous n’êtes pas obligé de les lire  » Si pour se rendre compte de l’indigence de vos »pensées »!
« et encore moins d’y répondre » Si, action de charité purement chrétienne pour vous donner une toute relative importance que……………….vous n’avez pas!
A part ces précisions e votre « littérature » quel rapport avec la « sauerkraut »?
Perso j’aimerais bien que tous les rigolos qui ne jurent que par les médias russes et chinois tout en taxant la manière dont l’info est traitée en occident de manipulée , m’expliquent en quoi ces médias orientaux sont plus crédible ? Il y a des médias indépendants critiques des autorités en Chine et en Russie ?
Quant aux posts de BESSON je vous rejoins tout à fait sur le fait que le plus souvent ils ne reflètent rien d’autre que les délires cinématographiques , orthographiques ou littéraires de leur auteur .
Il se peut que ces Allemands aient laissé.
On leur a fait une Europe sur mesure, mais finalement le costume est quand même trop grand pour eux. C’est juste des vendeurs de bagnoles en fait…
Il est vrai que la Royale a tellement coulé de navires….
Comment se fait il que des pays européens adhèrent au projet germano-israélien de « dôme de fer » malgré le comportement affligent de l’armée allemande?
Le comportement affligeant.
L’article du Wall Street Journal (accès restreint) : https://www.wsj.com/world/russia-provided-targeting-data-for-houthi-assault-on-global-shipping-eabc2c2b
« Russia provided targeting data for Yemen’s Houthi rebels as they attacked Western ships in the Red Sea with missiles and drones earlier this year, helping the Iranian-backed group assault a major artery for global trade and further destabilizing the region. »
Ça concerne donc tous les pays « western » et pas que l’Allemagne. C’est une escalade dangereuse, et d’autant plus dangereuse qu’elle montre des résultats. Les attaques des Houthis affaiblissent objectivement l’Europe, et mobilisent (et immobilisent) des moyens des US. En plus, elles soulignent plus que jamais le manque d’autonomie des Européens sur le plan miltaire, pain béni pour soutenir Trump dans l’affaiblissement de l’OTAN.
La Chine en supporte pour l’instant les désagréments pour son commerce, sans élever trop la voix vis-à -vis de l’Iran. Pas évident de dire ce qu’elle pense de l’implication de Poutine dans ce m…..r, à l’approche d’autres conflits commerciaux majeurs avec l’UE et les US. Xi pourrait y voir son intérêt à moyen terme si sa fixette sur Taïwan se confirme.
Bah les Houthis, enfin surtout leurs maitres iraniens, sont malins, ils ont avancé « masqué », d’abord « pour Gaza », juste les bateaux israéliens, puis les bateaux se rendant en Israël, puis tous les bateaux ayant des liens avec Israël, puis tous les bateaux occidentaux…C’est un peu la même méthode pour les Islamistes, d’abord juste les Israéliens, puis les sionistes, puis…C’est un moyen d’escalader progressivement.
Quant à la Chine, c’est la méthode du « bon flic » « mauvais flic ». Eux joue le rôle du « bon flic » pour l’instant.
@fabrice : le but de l’Iran n’est certainement pas d’aller vers une escalade, surtout vu l’état actuel du Hamas et du Hezbollah ; l’Iran est un état, qui a engagé un rapport de force pour pousser ses intérêts nationaux plus qu’idéaux. La participation des Russes dans ces attaques, doit les arranger pour l’instant, tant qu’ils s’assurent que les Houthis restent sous leur contrôle et non de Poutine. Attention à ce que Poutine ne leur fasse pas un enfant dans le dos comme en Corée…
bonjour. personnellement je comprend la situation. inutiles d’exposé la vie de quelques marins…
mais nous constatons ici quelque dysfonctionnement…
Faiblesse relative de certaine marine européenne.
Difficile de coopération entre les nation européenne…
Je comprends.
Inutile d’exposer.
« Moscou aurait communiqué des données de ciblage au groupe paramilitaire yéménite. « Cela montre jusqu’où le président russe Vladimir Poutine est prêt à aller pour miner l’ordre économique et politique occidental sous égide américaine », a commenté le Wall Street Journal, qui a révélé cette information. »
Donc, quand c’est l’OTAN qui cible la Russie, c’est bien, mais quand la Russie fait pareil, c’est mal 🙂
En tout cas, Poutine avait prévenu qu’il le ferait… Dommage pour l’occident qu’il soit un homme de parole…
« homme de parole » ? À la VEILLE (au sens littéral) de foncer sur Kyiv, il assurait que telle n’était pas son intention.
Quid des Mémorandums de Budapest, dans lesquels la Russie reconnait et garantit les frontières ukrainiennes, foulés aux pieds par Poutine ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorandums_de_Budapest
Les relations diplomatiques sont plutôt tendues entre l’Allemagne et l’Iran (exécution par le régime iranien d’un irano-allemand).
Il est peut-être judicieux de passer très au large afin d’éviter les amis de mes ennemis.
Et ce sont ces gens-là qui nous font la leçon sur le SCAF, le MGCS, l’ESSI, etc… ?
Cette frégate aurait pu être couler par les Houthis, donc le gouvernement allemand ne veut pas être impliqué de fait dans un conflit qui ne le concerne que de loin. Il est loin le temps de la Kriegsmarine !
« qui ne le concerne que de loin » sauf pour ses imports-exports, dont le pétrole, des détails…
Cette frégate aurait pu être coulée.
Lamentable ! Quelle couardise ! Des fregattes qui redoutent l action des houtis …..Et on s allie avec ca ;autant dire que cet allier n existe pas, ou alors juste sur le papier et encore .
Si vous cherchez des alliés allemands dans l’Allier (préfecture : Moulins), vous risquez de ne pas en trouver beaucoup.
À une certaine époque, vous en auriez croisé dans une de ses sous-préfectures à l’activité thermale bien connue, où ils n’étaient pas venus que pour prendre les eaux, mais cette collaboration était contre-nature.
3 commentaires :
– Voir l’article wikipédia en anglais sur cette classe de frégate, construite dans un esprit « post guerre froide » : Peu d’armement mais une capacité à être déployée longtemps dans un contexte de « paix armée » plutôt que de guerre de haute intensité (il y aurait même des canons à eau pour repousser d’éventuels agresseurs)
– Vu les dommages que les Ukrainiens ont été capables d’infliger à la marine russe avec de simples drones navals, on comprend la réticence des Allemands à déployer ce navire dans une canal étroit sans un appui aérien ni capacité de défense conséquents.
– Enfin (M. Lagneau) je crois que le terme CAP – employé par l’aéronavale US depuis la 2e GM – ne signifie pas « Close Air Protection » mais « Combat Air Patrol » avec ses déclinaisons dépendant du scénario (MIGCAP, BARCAP, TARCAP, SUCAP etc.)
C’est incroyable qu’un navire de 7000T soit si peu armé, en surface-air, uniquement 2 sytèmes RAM…
Si la coalition n’y est pas arrivée.
En préambule à Euronaval, une FDI avec RapideFire + MLP au dessus du hangar aéro, et de nouvelles antennes que j’imagine être la nouvelle génération de suite de guerre électronique.
On ne peut qu’espérer que ça arrive vite en réalité 🙂
https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-innovation-les-derniers-travaux-issus-de-lopen-innovation
avec le lien c’est mieux !
« Il faudrait peut-être une frappe nucléaire sur le Yémen »
Vous vous rendez compte de ce qu’implique ce que vous écrivez ? Sérieusement ?
Alerte Noire en Mer Rouge :
Clash Report@clashreport
NEW: Intense fighting between separatist Somaliland forces backed by local militias and SSC-Khatumo forces in Ain region entered its second day, causing heavy casualties on both sides.
At least 27 people were killed in heavy clashes.
Local media reported that fierce fighting erupted between SSC Khatumo and Somaliland forces along the Qorilugud and Buqdharkeyn frontlines. The clashes reportedly started after Somaliland forces attacked SSC defence positions in these areas.
SSC-Khatumo forces reportedly repulsed Somaliland militias and entered Qorilugud. (Video)
https://x.com/clashreport/status/1852590860145180959