Un caporal du 16e Bataillon de chasseurs à pied a été mortellement blessé dans un accident de la route à Djibouti

Arrivé il y a seulement quelques jours à Djibouti pour une mission de courte durée au sein du 5e Régiment interarmes d’outre-mer [RIAOM], le caporal Vasil Bychyk aurait dû retrouver le quartier « Lieutenant-colonel Driant », à Bitche, en février prochain. Malheureusement, le sort en aura voulu autrement.

En effet, ce 30 octobre, le ministère des Armées a annoncé que, au retour d’un entraînement, le caporal Bychyk, du 16e Bataillon de chasseurs à pied [BCP], venait de perdre la vie dans l’accident du Véhicule de l’avant blindé [VAB] qu’il conduisait. Aucun détail supplémentaire sur les circonstances de ce drame n’a été donné pour le moment.

« S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort dans l’accomplissement de sa mission, M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et s’associe à la peine de ses camarades et frères d’armes. Ses pensées se tournent également vers les chasseurs du 16e BCP blessés dans cet accident », a fait savoir le ministère des Armées.

Né en 1998, Vasil Bychyk s’était engagé au sein du 16e BCP à l’âge de vingt-trois ans. À l’issue de sa formation initiale et ayant choisi la spécialité de tireur missile moyenne portée, il fut élevé à la distinction de chasseur de première classe en mai 2022.

Reservé de nature mais toujours volontaire, il effectua une première mission de courte durée en Nouvelle Calédonie, au sein du Régiment d’Infanterie de Marine Pacifique – Nouvelle Calédonie [RIMaP-NC] entre novembre 2022 et mars 2023. Puis, après avoir réussi un stage d’aguerrissement commando, il prit part à l’exercice Orion, au cours duquel, selon sa hiérarchie, il se démarqua par « son sérieux et son investissement ».

Engagé dans la mission intérieure Sentinelle à Marseille, durant l’autonome 2023, il obtint son certificat technique élémentaire. En février 2024, il fut déployé en Roumanie en tant que pilote d’engin blindé, au titre de la mission Aigle. Il y a gagné ses galons de caporal. « Il montre une rigueur et une exemplarité de premier ordre et se révèle un véritable modèle pour ses pairs », souligne l’armée de Terre.

Célibataire et sans enfant, le caporal Vasil Bychyk était titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze et de la médaille de la protection du territoire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Fred And Co dit :

    Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Rapide rétablissement à tous ces camarades blessé au cours de cet accident.

  2. JILI dit :

    Honneur et Respect au Caporal BYCHYK, mes sincères condoléances à sa Famille, et mes souhaits de bon et prompt rétablissement à ses frères d’armes blessés dans l’accident.

  3. La méduse dit :

    Les accidents avec véhicules blindés sont de nature très dangereux pour le personnel. Ces véhicules ´ absorbant pas les chocs il faut que les soldats soient bien protégés a l intérieur avec le port du casque et la ceinture (et oui les véhicules ont la ceinture maintenant) sauf bien sûr en opération. Trop souvent vu le personnel qui ôtaient le casque, j espère que ce n est pas le cas là car ça serait vraiment dommage. Condoléances à la famille

    • 3e personne du singulier dit :

      Le personnel qui ôtait.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        au « singulier » Ce fil de discussion est consacré à la disparition d’un soldat et des hommages qui en découlent. Vous ne pouvez pas vous dispenser au moins une fois de nous jouer le rôle du professeur de français! Une fois, est ce trop vous demander à moins que vous la rameniez pour prouver (et vous prouver) que vous………………..existez?

  4. Haikai dit :

    « Et le 16 est toujours d’acier »

    Repose en paix

  5. Mes sincères condoléances .
    16 GCP FFA 64 2 /B.

  6. MERCATOR dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille.
    J’ai eu l’honneur de servir dans cette unité en janvier 1968
    16ᵉ groupe de chasseurs mécanisés (Trier en allemand) au sein des forces françaises en Allemagne.
    D’abord à Neustadt an der Weinstraße puis à Saarburg.
    Avec la petite ville de Saarburg, c’est le début d’une longue amitié qui va durer 42 ans, ce qui en fait la garnison dans laquelle le 16 est resté le plus longtemps depuis sa création. Le bataillon tissera des liens étroits avec toute une partie de la population de Saarburg même (Reçu au sein d’une famille dont le père avait servi en occupation en Normandie et qui avait une charmante fille Hildegarde à qui j’apprenais le français et qui faisait de même pour l’allemand.
    En tant que chef de bord (caporal-chef j’ai de longs mois accompagné deux fois par jour le car qui amenait et ramenait les enfants des cadres au lycée français.
    J’étais tireur sous tourelle à bord d’un char AMX 13 armé d’un canon de 90 mm (Ancien canon de 75 mm réalésé).
    De nombreuses manœuvres notamment à Carpagne, Mailly le camp, Baumholder, Sissonne.
    56 plus tard, c’est avec émotion que je repense à cette période de ma vie, souvenir d’amitié inoubliable avec des tchis, des fils d’agriculteurs, fils d’ouvriers, diplômés de Normal sup, gauchistes ayant refusé les EOR tout un « melting pot » de classes sociales si différentes et si unies pour partager les rigolades qu’aujourd’hui, on trouverait profondément débiles .

    • civis17 dit :

      Salut Chasseur , et mes condoléances à sa famille et à ses frères d’armes , J’ ai servi moi aussi 8 mois dans cette très belle unité aussi, comme Aspi chef de peloton de char canon AMX 13/90 ( EOR EAABC 75/06), au sein du meilleur escadron de tous les temps commandé pas un capitaine hors classe en 75/76 à 22 ans ,une période extra et ô combien exaltante : manœuvres en tout genre , à pied dans les forêts environnantes ,en char dans les camps français et allemand, CEC hivernal à Trèves etc etc , ensuite j’ai repris mes études supérieures interrompues par cette inoubliable année sabbatique .Je n’en dis pas plus pour ne pas être reconnu .Bien à vous Chasseurs du 16 toujours d’acier .

    • Le Suren dit :

      J’aime bien votre message.

  7. Félix GARCIA dit :

    Mes condoléances à la famille, aux proches, et aux frères d’armes.
    R.I.P.

  8. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades.
    Tous mes vœux de prompt et complet rétablissement aux blessés.

  9. Tintouin dit :

    Un camarade de section pendant le mois de classes, nous avait dit avec lucidité et intelligence: « moi, je n’ai pas d’instruction, mais j’ai du savoir vivre ».
    Je médite souvent sa jolie phrase, qui résume bien à mes yeux ce qu’apportait le brassage social du service militaire.

  10. Momo dit :

    Respect et condoléances à ses proches. Un brave.
    R.I.P

  11. Rakam dit :

    Condoléances à sa Famille..décès tragique pour ce jeune homme à qui l’avenir s’inscrivait dans un exemple pour d’autres..

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    Mes condoléances et toute ma sympathie à sa famille, frères d’armes et amis. Quelque soit la cause de son décès inclinons nous à ce chasseur qui a embrassé la carrière militaire pour protéger son pays et ses habitants. Respect!

  13. PK dit :

    RIP camarade et toutes mes prières de soutien à sa famille…