L’achat de trois sous-marins français Scorpène par l’Argentine bute sur les détails financiers

Depuis la disparition tragique de l’ARA San Juan et l’annulation de la modernisation de l’ARA Santa Cruz, la marine argentine [ARA – Armada de la República Argentina] n’a plus aucun sous-marin opérationnel pour surveille sa vaste zone économique exclusive [ZEE] de plus d’un million de km². Aussi, récupérer cette capacité est l’une de ses priorités.

D’où son projet d’acquérir trois nouveaux sous-marins à propulsion diesel-électrique. Deux industriels étaient, il y a encore peu, sur les rangs : l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS], avec le Type 209 NG, et le français Naval Group, avec le Scorpène.

En août, le chef d’état-major de la marine argentine, l’amiral Carlos María Allievi, a laissé entendre que l’offre française tenait la corde. Ce qu’a confirmé, à demi-mot, Javier Milei, le président argentin, dans les pages de l’hebdomadaire JDNews. « L’Argentine a de très bonnes relations avec la France. Nous sommes en train d’acheter des sous-marins, des navires pour surveiller nos côtes », a-t-il en effet déclaré.

Puis, ce dossier s’est accéléré. Début octobre, la rencontre de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, avec Luigi Pieri, son homologue argentin, aurait permis de réaliser des « progrès dans les négociations » pour l’achat de trois Scorpène. Au point qu’il a été avancé qu’une lettre d’intention à cette fin allait être signée très prochainement.

Au total, la montant du contrat s’élèverait à environ 1,8 milliard d’euros [ou 2 milliards de dollars], cette somme comprenant également un soutien logistique, des services « associés » et des prestations liées à des formations. Restait alors à voir comme Buenos Aires pourrait le financer…

Depuis que M. Milei est à sa tête, l’Argentine voit sa situation économique s’améliorer. L’inflation a considérablement ralenti [elle est passé de 25,5 %, en décembre 2023, à 4,6 % en juin dernier] et, pour la première fois depuis près de dix ans, le pays a réussi à dégager un excédent budgétaire sur les trois premiers mois de l’année, alors que le déficit public représentait encore 5,2 % du PIB en 2023.

Pour autant, ces résultats doivent encore se confirmer dans le temps. Aussi, pour le moment, l’acquisition des trois sous-marins Scorpène bute sur des considérations financières. Si la France est prête à accorder des conditions de crédits favorables pour permettre à l’Argentine de mener à bien ce projet, ce n’est pas le cas des banques.

En effet, selon des sources sollicitées par Defense News, Buenos Aires « a du mal à satisfaire les garanties de prêt exigées par les banques impliquées dans l’opération en raison de son histoire financière difficile ».

Selon la COFACE, spécialiste de l’assurance-crédit au niveau international, l’Argentine présente au moins quatre points forts, dont la qualité de sa main d’œuvre, ses ressources minières [pétrole, gaz, lithium, or] et un secteur agricole dynamique. En revanche, ses point faibles sont plus nombreux. Et parmi ceux-ci, elle note la « faiblesse des comptes budgétaires et [la] dépendance à l’égard du financement du Fonds monétaire internationale », les « restrictions d’accès au marché officiel des changes en raison du très faible niveau des réserves en devises étrangères » ainsi que de « fortes tensions politiques et sociales internes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Czar dit :

    je ne comprends pas pourquoi on ne cherche pas à obtenir telle ou telle ressource en garantie de paiement, comme on savait pourtant l faire au XIXème siècle

    bon et si en plus on bloque ce foutu accord mercosur qui va achever notre agriculture, on voit que l’affaire n’est plus certaine

    • anthonyl dit :

      C’est déjà fait, Eramet exploite le Lithium en Argentine depuis cette année

    • Stoltenberg dit :

      S’ils décident de nationaliser les collatéraux comme ils décident cycliquement de ne pas honorer leurs dettes, on fait quoi expert? Sans même savoir s’il existe une banque privée capable de réaliser une telle transaction en Argentine.

      • Czar dit :

        je sais bien que le besoin de la ramener était plus fort qu tout, mais même une brêle de ton calibre peut comprendre qu’un gouvernement ne « nationalise » pas n’importe quoi et que quand il le fait, il est tenu de verser une indemnité correspondant à l valeur de ce qu’il entend prendre sous son contrôle, tout le monde n’est pas le cuba de castro ou l’Etat français qui a spolié Louis Renault pour faire plaisir à la cgt

        • Stoltenberg dit :

          Haha ouai, l’Argentine va payer à coup sûr parce que c’est pas le Cuba ou l’État français… C’est incroyable, le genre de pépites que l’on peut trouver dans les institutions psychiatriques. Malheureusement les marchés semblent en être peu convaincus d’où le triple C…

        • Tango Charlie dit :

          Bah… l’Argentine est coutumière du fait pourtant. C’est bien pour ça que presque plus aucune banque/entreprise étrangère ne veut y investir.

        • v_atekor dit :

          Czar, je croise les doigts pour que ce soit le cas, et c’est probablement moins facile maintenant, mais je ne prendrai aucun pari, ni en France ni ailleurs. In fine, une nationalisation, c’est une loi, et les lois ça se change. On commence par agiter un chiffon rouge (genre « actif stratégique »), on met les gens dans la rue, et après le courant électrique appartient à l’État, y compris les panneaux solaires de Pepe et le groupe électrogène de Nestlé (Exemple réel en Amérique du Sud, pas en Argentine). Vas visiter Buenos Aires, tu m’en diras des nouvelles.

          • Czar dit :

            Comme je l’ai déjà répondu plus bas, la chine pratique ainsi avec des tas de pays « en développement » qui disposent de ressources intéressantes; Et elle, elle vend, elle prend des parts de marché. par ailleurs les Etats nationalisent des infrastructures ou des entreprises, pas des ressources. Il suffit de trouver le montage qui va bien, et il est vrai que les banques françaises, très grasses, n’aiment pas faire leu boulot : l’Etat doit donc un peu leur forcer la main

            On n’est pas obligé de répéter des bfmeries comme le premier con-forme façon stoltenberg venu.

            je note d’ailleurs qu’on est nettement moins regardant envers l’Egypte, qui se surarme alors que sa situation sociale est autrement plus préoccupante

          • Impératif dit :

            Va visiter.

            La 2e personne de l’impératif des verbes du 1er groupe (verbes en -er) s’écrit sans s. Sauf quand il en faut un pour des raisons d’euphonie…

            Va visiter Buenos Aires.
            Vas-y pour visiter, à Buenos Aires.
            Buenos Aires, va y faire une visite.

            https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-116730.php

    • tschok dit :

      Mais parce que les ressources font l’objet d’un accaparement par de grands groupes internationaux qui n’ont aucunement l’intention de vous en filer même une portion congrue pour que ça serve de monnaie de substitution, ou de gage, dans un deal dont ils n’ont rien à foutre.

      Ou alors ils le feront à un tarif qui sera supérieur au prix de l’argent (de la monnaie, hein, je parle pas du métal).

      Czarn réveillez-vous: vous vivez dans un monde où il existe une compétition mondiale pour s’accaparer les ressources. Donc, les ressources n’ont aujourd’hui pas la même disponibilité que la monnaie qui, elle, coule à flots. Enfin pas pour tout le monde puisque, justement, l’Argentine a du mal à s’en procurer sur les marchés bancaires. Au passage, c’est le genre de trucs qui pourrait nous arriver si notre propre situation se dégrade.

      Cela dit, il existe un marché du troc des matières premières, et il existe des instruments financiers qui permettent de constituer des garanties en prenant un sous-jacent de matières premières, mais je ne sais pas si les Etats acceptent facilement de recourir à ces produits qui, je crois, sont assez casse-gueule.

      Parce que si vous prenez en garantie des matières premières dont le cours est volatile, ça veut dire que votre garantie elle-même est volatile. Par conséquent, vous devez vous border contre ce risque, donc mettre en place un montage assez complexe.

      Et puis vous avez des contraintes temporelles: si votre contrat dure 10 ans, votre garantie doit durer 10 ans aussi. Donc, vous allez stocker du blé, par exemple, pendant 10 ans? Du blé ça se garde quelques années, mais pas 10 ans. Donc, il vaut mieux prendre du minerai, parce que ça se garde. Mais, franchement, vous allez stocker du minerai pendant 10 ans?

      Attendez, euh… pourquoi faire? Et où, en plus? Vous avez les installations pour ça? Et qui va payer le coût du transport et de stockage? Pfff! la galère.

      Bref, tout le monde réfère du numéraire.

      • Czar dit :

        cette capacité que tu as de mêler truismes et sophismes. pour info, le blé ça se garde, bien conservé, des siècles. Des scientifiques oint réussi à faire regermer un blé datant de plusieurs milliers d’années. De toute façon, en prétendant avoir besoin d créer des installationd e sotckag, tu n’as pas l’air de comprendre comment fonctionne le commerce des céréales. Il est stocké sur place, et n’a pas besoin d’infrastruictures qui existent déjà sur le lieu de production. Il est donc possible d’appliquer un principe de préaffectin du produit des ventes à un compte qui garantirait la valeur de l’achat -pour un montant établi à l »avance, avec toutes les clauses d’anticipation de la valeur moyenne du produit, y a des économistes pour préparer ça.

        quand les banques ne font pas leur métier – et elles ne le font pas déjà depuis très longtemps si tu vis pas dans une bulle autistique, alors il s’agit de les contourner pour continuer à faire de l’économie REELLE, à savoir échanger biens et services au lieu de faire du pilpoul phynancier, qui te parle sans doute plus.

        curieusement, les chinois arrivent à faire ça avec des tas de pays qui sont dans une situation approchant celle de l’argentine, mais il est vrai que l’Oncle Xi ne laisse pas les Tschock faire trop de bruit avant de les envoyer en cure de rééducation.

    • Why not dit :

      Czar@ Et, pourquoi pas prendre des otages? Certains de nos rois de France ont donné leurs enfants en garantie du paiement d’une rançon (ex; François1er). Parfois, les traditions ont du bon…

  2. lym dit :

    « dépendance à l’égard du financement du Fonds monétaire international »
    FMI qui a son siège à… Washington.

    Si on ajoute un « faible niveau des réserves en devises étrangères », ce pays n’ayant pas le bon goût d’acheter du $-papier malgré ses ressources qui lui ont permis de traverser les crises (et nourrir sa population), il y a de quoi torpiller ce contrat. Des soums envoyés par le fond avant même d’exister.

    • NRJ dit :

      @lym
      Ca change quoi selon vous, que le FMI soit à Washington ?
      Vous craignez que le président menace de tuer un par un tous les membres du FMI si ces derniers n’appliquent pas les demandes des US ?
      Personne n’est obligé de faire appel au FMI. Et cet organisme n’a pas pour but de s’occuper de la politique étrangère et militaire d’un pays. Le secteur de la Défense est d’ailleurs à ma connaissance le seul secteur que les inspecteurs du FMI n’ont pas le droit de toucher lorsqu’ils restructurent un pays.

      • aleksandar dit :

         » Cet organisme n’a pas pour but de s’occuper de la politique étrangère et militaire d’un pays.  »
        Bien sur, bien sur…….
        Vous allez alors m’expliquer pourquoi le FMI finance a fonds perdus l’Ukraine, pays en faillite ?

        • botha dit :

          La seule faillit que je vois c’est votre faillite intellectuelle.

        • Alain d dit :

          Comme prévu, le navire Poutine va commencer à prendre l’eau en 2025, et coulera en 2026 = faillite.
          Le croiseur Aurore sera refondu en 2027. :>))
          Impressionnant ce navire, comme son CV, mais faute de touristes occidentaux, il ne doit plus impressionner grand monde. Des traductions totalitaires, nord-coréennes et chinoises, ne sauveront pas le maigre tourisme russe qui existait avant 2022.
          Y’a le système de communication par signaux de fumée……. le Kouznetsov aussi à refondre.
          Du métal aussi à récupérer sur le pont de Kertch.

        • Alain d dit :

          Russie, FMI, croissance PIB :
          2023, 3,6%
          2024, prévision à 3,6%
          2025, prévision à 1,3%, inspection des canots de sauvetage.
          2024, sauve-qui-peut !

          • Alain d dit :

            2026, sauve-qui-peut
            En 2025, le FMI annonce une baisse -2,3%, ce n’est pas rien.
            Bon, supposons que le FMI se trompe, disons – 2% / 1 an. Y’a crise !
            Je pense à une décroissance exponentielle, tant que la Russie n’arrêtera pas sa guerre.
            Evidement, ça suppose que l’Occident super mou ne force pas l’Ukraine à capituler d’ici là.

        • Zodiac dit :

          Si, quand il s’agit d’argent, on met bien un « S » à « fonds » au singulier, on n’en met pas à « perdu », dans l’expression « à fonds perdu » car elle est employée au singulier.

          Financer à fonds perdu.
          Prêter à fonds perdu.

    • Luc Alain Dohan dit :

      « Des ressources qui lui ont permis de traverser les crises »!
      Eh bien non..Buenos Ayres et ses fameux bidonvilles ..Barrios 31 ou 21 dans ce qui fut un des pays le plus riche du monde!
      60 ans de demago et de populisme..
      Pourquoi avoir recours au USD ?C’est » ballot » on peut acheter un scanner ou des piècces de rechange etc avec des papiers que l’on imprime soi même! On a essayé il y a plus de 200 ans en France , on appelait cela les assignats..!
      Un coup d’état militaire conduit par un petit général a remis de l’ordre

      quand au FMI (RU en 1973.. Thatcher est elue et sauve le pays) si nous continuons chez nous avec la demago nous devrons mener les reformes imposées par le FMI (après avoir lasser les Européens )qui feront paraître l’histoire des jours de carence assez anecdotique..

      • Luc Alain Dohan dit :

        « lassé » pas « lasser » désolé

        • Participe dit :

          Désolé, votre correction n’avait pas encore été publiée lors de mon intervention ci-dessous.

      • lym dit :

        Et comment un pays comme nous, qui a peu de ressources naturelles (et s’interdit malgré son immense ZEE d’exploiter gaz/pétrole à partir de 2040 par une loi débile votée sitôt Macron arrivé, en pleine trêve des confiseurs… et vu les délais de prospection/exploitation ce fut alors dès 2017 pas rentable de se lancer, cf Guyane) et saborde son agriculture/élevage s’en sortira, d’après vous, comparé à l’Argentine si la montagne de dette relancée par Mr Quoiquilencoûte nous amenait une situation similaire? AMHA, bien plus mal… C’est cette petite différence que je soulignais.

      • JC dit :

        Thatcher ! Quelle référence !

        • Une grande dame, mossieur ! dit :

          Ah ! Ça en jette, hein !
          Bon ok, elle a fini par diviser profondément la société britannique qui ne s’en est jamais remise depuis et qui a mené à la grande manipulation d’un bord par l’autre. Je parle du Brexit.
          Mais elle a quand même sauvé la Grande Bretagne !
          Ou alors elle n’a sauvé que l’économie britannique…? Ah oui, c’est plutôt ça (et pis rien à foutre de la population, rien que des gueux).

      • Participe dit :

        Après avoir lassé les Européens.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au FMI.

  3. Félix GARCIA dit :

    Ça pourrait être une occasion d’ouvrir le marché export pour le ferroviaire français (les offres à « bas coûts ») :
    – URBANLOOP
    https://urbanloop.fr/
    – DRAISY
    https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/mobilite-territoires/draisy
    (dont une version fret)
    – TELLi
    https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/interview-directeur-telli
    (dont une version fret)

    Ou pour nos entreprises des secteurs miniers et pétroliers/gaziers …

    Ou participer avec nous au retour de la propulsion vélique :
    « Grain de Sail veut faire construire un porte-conteneurs à voiles »
    https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/grain-de-sail-veut-faire-construire-un-porte-conteneurs-a-voiles

  4. Rakam dit :

    Les Argentins auront des sous-marins un jour où l’autre…autant qu’il soit Français et le pays remonte certes doucement ,la pente ,au prix de sacrifices conséquents ( bientôt ça nous concernera ) mais dans moins d une décennie ce pays sera une puissance régionale respecté, donc il serai bon de mettre les bouchées double pour en faire un gros client…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous êtes un balladurien en économie ? Citation « il va falloir faire des sacrifices !… ». Vous êtes informé que l’Argentine a fait partie des pays les plus riches du monde jusque dans les années 50 et qu’il est classé maintenant dans les pays « en voie de développement », avec bien heureusement très peu de cas similaires ?

    • Argo dit :

      Mais ils en ont besoin tout de suite afin de protéger leur ZEE.

    • 3e personne du pluriel dit :

      Des sous-marins… autant qu’ils soient français.

  5. baldin dit :

    Rien que pour rendre aux Anglais la monnaie de la pièce AUKUS, il faudrait que se projet se realise

    • NRJ dit :

      @baldin
      En lisant je me dis que vous écrirez la même chose dans 100 ans.
      Il n’y a aucun rapport avec AUKUS, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

    • lit à bal taquin dit :

      Pour l’instant, AUKUS ne profite à aucun des membres de cette alliance, mais seulement aux français qui ont gagné le contrat hollandais en partie grâce aux pénalités australiennes (n’oublions pas la qualité de nos ingénieurs).

      • Pierrot dit :

        Et aux études déjà payées (ce qui est différent des pénalités d’annulation du contrat)

    • louis schalow dit :

      On est d’accord

    • Qui ça ? dit :

      Le top pour enrager les Britons, c’est de fournir aux Argentins des sous-marins équipés d’exocets !

  6. Pascal, (l'autre) dit :

    « le pays remonte certes doucement ,la pente ,au prix de sacrifices conséquents  » Cela rappelle une « raffarinade » célèbre : »La route est droite, mais la pente est forte. », comme celles de L’Aconcagua!
    https://www.20min.ch/fr/story/economie-le-taux-de-pauvrete-depasse-maintenant-les-50-en-argentine-420775777112

  7. JILI dit :

    Il faut absolument qu’on fasse affaire avec eux, et ceci tant pour consolider nos bonnes relations, renforcer nos alliances dans la région, et bloquer la concurrence. Pour ce qui est du paiement pour l’acquisition des trois sous marins, va tout d’abord jouer le délai de leur construction puis celui de leur mise à disposition. Après, concernant les acomptes à la commande et durant la construction, comme pour solder le solde du prix de l’acquisition, un prêt peut leur être accordé, tout comme certains l’ont mentionné de se faire payer en partie par des livraisons de pétrole ou de gaz etc. , qui bien sûr devront nous être vendus à des prix compétitifs par rapport à celui du marché.

  8. Robmac dit :

    Je crois avoir entendu dire que l’Argentine était en état de faillite depuis de nombreuses années ; pas vous ?

  9. Kamelot dit :

    Négociation entre fauchés, à priori ils devraient s’entendre sur leurs dettes… 🙂

  10. Quentin dit :

    Bien dit Baldin le coup de l’AUKUS que au final il n’auront jamais aucun sub … Il parait qu’il voudrait finalement prendre les notres en leasing…à voir.

  11. VinceToto dit :

    « Depuis que M. Milei est à sa tête, l’Argentine voit sa situation économique s’améliorer »
    Non.
    « L’inflation a considérablement ralenti [elle est passé de 25,5 %, en décembre 2023, à 4,6 % en juin dernier]  »
    Ce n’est pas la réalité économique d’après:
    https://tradingeconomics.com/argentina/inflation-cpi
    https://www.statista.com/statistics/1320016/monthly-inflation-rate-argentina/
    https://www.bbvaresearch.com/en/publicaciones/argentina-june-inflation-was-46-mm-and-accumulated-80-in-the-first-half-of-the-year/

    • Slasher dit :

      Merci.
      Milei a fait passer la pauvreté au dessus de la barre des 50% en plus de faire plonger l’activité industrielle de près de 37% et le PIB de 3.5%. Le bilan économique de Milei est pour l’instant catastrophique.

  12. Slasher dit :

    La situation socio-économique argentine n’est absolument pas en train de s’améliorer. La pauvreté est en train d’exploser et les infrastructure sont en train de se casser la figure. L’excédent budgétaire est un leurre à très court terme.

    • Czar dit :

      je n’aime pas milei pour tout un tas d’excellentes raisons mais quand on change totalement de paradigme économique, ça produit toujours dans un premier temps un accroissement des problèmes avant que les effets positifs se fassent sentir

      ça a été la même chose dans l’anglelterre de thatcher, (et je ne suis pas thatchérien)

    • VinceToto dit :

      Il y a des contexte ou la situation « socio » peut être catastrophique mais où investir à moyen, long terme va bien: là ce sont les premiers couteaux qui arrivent avec le soutien des banques pour profiter de la situation tout en jouant les sauveurs.
      C’était l’objectif en soutenant Milei mais cela a apparemment foiré.
      Là c’est un contexte pourri pour minables crevures affairistes qui se font de l’argent en gaspillant/volant celui des autres. Ce n’est pas un hasard si on retrouve les habituels troisièmes couteaux au premier rang: la caste gangrène de pays pourris, en ce moment en Argentine.

  13. patex dit :

    Les intérêts des deux pays convergent, entre le démarrage de l’exploitation du lithium argentin par une entreprise française et la nécessité de l’équipement de la marine argentine par l’industrie française, on peut imaginer des accords de gouvernement à gouvernement, à condition de le vouloir…

    • tschok dit :

      Je ne sais pas.

      Si je suis le dirigeant d’un groupe minier français, ou une entreprise du secteur, est-ce que j’ai envie de lier l’avenir de mon business dans un pays à un contrat d’armement dont, sincèrement, je n’ai rien à foutre?

      Imaginons que vous soyez le gouvernement français et moi le dirigeant du groupe minier et je vous demande:
      – Vous me proposez quoi, patex, pour que j’accepte de m’engager dans une affaire qui ne me concerne pas? Qu’est-ce que j’y gagne?
      – Eh bien la reconnaissance éternelle de la Frôôônce de Mongénéral.
      – Pas entendu dire que ça nourrissait son homme. Rien d’autre?
      – Ben euh…
      – Et en quoi mon entreprise pourrait faciliter ce contrat d’armement? Je ne comprend pas très bien. Pourriez m’expliquer?
      – Ben euh…
      – Vous vous êtes dit que puisqu’on travaille dans le lithium et vu qu’il y a du lithium dans les batteries des sous-marins, il y aurait peut-être moyen de goupiller quelque chose, c’est ça?
      – Exactement!
      – Mouais…

      Vous pouvez passer tous les accords intergouvernementaux que vous voulez, mais vos entreprises, vous ne les engagerez dans vos montages plus ou moins farfelus que si elles le veulent bien. Et pour qu’elles le veuillent, il faut répondre à deux questions:
      – C’est quoi le business model de l’opération: que vient faire un groupe minier ou une entreprise du secteur minier dans un contrat d’armement?
      – Quel est l’avantage que l’entreprise en retire: elle gagne quoi dans l’affaire?

      La volonté et l’imagination, c’est bien, mais faut d’abord répondre à ces deux questions.

      • Nike dit :

        s’il y a 200kg de lithium pur par sous-marin c’est le bout du monde. Pas de quoi créer un business modèle. En revanche si c’est pour toute l’industrie militaire Française ça devient peut-être plus rentable. Par contre les groupes miniers ne sont pas les groupes qui fabriquent les batteries. Donc c’est forcément un peu plus compliqué que ce que vous dites. Enfin de nouvelles technos de batteries sans lithium sont en train d’émerger. Garantir son business sur une période de 10 ans sur un métal dont le court peut chuter n’est sans doute pas très judicieux.
        A noter toutefois que le lithium est egalement utilisé en aéronautique en combinaison avec l’aluminium ou le magnésium pour réaliser des alliages légers et résistants. A mon avis c’est plus cet usage qui importe à la France.

        • Le joueur peut chuter sur le court de tennis aussi bien que le cours d’un métal peut chuter sur le marché des matières premières, que l’élève peut chuter dans la cour de l’école et que le cavalier peut chuter pendant la chasse à courre.

        • v_atekor dit :

          En effet, le cours du lithium baisse rapidement, ce qui était prévisible puisque c’est un métal plutôt commun dont le seul défaut était que tout le monde s’en moquait jusqu’au pic de demande post covid et qui a eu le défaut d’être demandé en très grande quantité. Les infrastructures n’étaient pas là, le métal était cher.
          .
          Désormais, on sait où en trouver en masse, les infrastructures sont là, on sait même l’extraire du sel marin (230 milliards de tonnes dispo) : on peut produire toutes les voitures électriques l’on veut, on peut même mettre des porte-avions sur piles à lithium, le prix continuera inexorablement à chuter. Pire, contrairement au pétrole, le lithium est recyclable à l’infini, donc il arrivera fatalement le moment où tout le lithium nécessaire à mettre un humain derrière un volant sera extrait et l’extraction de ce métal n’intéressera plus grand monde, ce qui n’empêchera pas de continuer à l’utiliser massivement.
          .
          Et à propos du sel marin, le cousin germain du lithium est le sodium qui est en effet bien parti pour remplacer le lithium lorsque l’économie de poids n’est pas très pertinent (la batterie d’un soum’… )
          .
          En 2024, le prix est à 22€ le kg. Prévision 2025 à 15€.

  14. Nimbus - parfois cumulo dit :

    En juin 2000 il y avait quasi parité entre l’euro et le peso argentin ( un euro = 0,95 peso ). En janvier 2024 un euro coûtait déjà à un Argentin 900 pesos. Source Wikipédia « crise économique argentine ». Cours actuel en cette fin octobre : 1074 pesos. L’Argentine est sans doute le pays le plus « occidental » d’Amérique latine ( historiquement l’économie n’a jamais reposé sur l’esclavagisme comme au Brésil, et le niveau de vie y était encore récemment comparé à celui de la Pologne ) mais l’économie reste celle d’un pays d’Amérique latine, et demeure très fragile.
    J’ai connu une jeune femme argentine en cours d’études en région parisienne : classes prépa, puis une école supérieure de commerce ( parents universitaires ). Durant sa deuxième année de grande école, je lui demande si elle pense retourner dans son pays, une fois diplômée. Elle me répond oui. Je revois sa mère deux années plus tard, sa fille est très fière de son diplôme et de sa naturalisation française récente…

  15. Momo dit :

    La principale faiblesse de l’Argentine c’est l’éventualité du retour d’un kirchner ou simili à la tête de l’état.
    Le reste peut s’arranger.
    Ceux qui ont entendu parler de l’histoire de la nationalisation des eaux de la ville de Buenos Aires (*) il y a une vingtaine d’année comprendront que n’importe quelle entreprise saine de comptes et d’esprit refuse d’y investir significativement et durablement.
    Miléi est sans aucun doute plus fiable que les kirchner-like, il connait l’économie et les ressorts de celle-ci au niveau international, mais une prochaine élection peut évidemment faire revenir des dogmatiques incompétents, souvent véreux.

    (*) qui étaient gérées par la société française Suez – Lyonnaise des Eaux. Il leur a fallu presque 10 ans de combats juridiques au plus haut niveau économique et politique pour récupérer 400M€ des montants investis, la perte n’étant pas officiellement connue. Il y avait aussi des boutiques espagnoles dans le même cas, c’est pas encore très clair de nos jours et contribue à la détestation réciproque qui s’est instaurée.

    • v_atekor dit :

      Les Kirchners ont été une catastrophe, des kleptocrates.
      .
      L’avantage à tout privatiser, c’est qu’il est plus difficile de corrompre l’État dans la mesure où il n’a plus grand-chose, et qu’il sera difficile à de futurs Kirchners de refaire main basse sur autant de ressources. Cela étant, la corruption ne s’arrête pas à cet aspect, et d’autres aspects de la politique de Miléi font frémir. Économiquement, malgré une hausse de la pauvreté de 11%, Miléi a probablement produit moins de pauvreté que ce qu’aurait été la continuité de la politique précédente, et c’est peu dire qu’il a « géré » cette transition avec la délicatesse et le doigté d’un canon de 75. Je suis désespéré que l’Argentine ait dû passer par un tel énergumène, mais c’est la conclusion logique d’une longue descente aux enfers unique en son genre.
      .
      « Il existe dans le monde quatre types de pays : les pays développés, les pays sous-développés, le Japon et l’Argentine. »
      .
      Entre la seconde partie du XIXe siècle et la première partie du XXe siècle, l’Argentine figurait parmi les pays les plus riches du monde. Beaucoup misaient plus sur ce pays et se méfiaient des États-Unis qui sortaient d’une guerre civile, d’une guerre intérieure contre les indiens et empêtrés dans une conquête de l’ouest qui donnait des sueurs froides aux plus malhonnêtes des investisseurs.

    • Slasher dit :

      Milei est cinglé et a réussi l’exploit de faire passer la pauvreté au delà de 50% alors que l’activité ralentit partout.
      Sinon, n’importe qui de censé aurait nationalisé la distribution de l’eau plutôt que de la laisser à une compagnie privée étrangère.
      Laissez la politique internationale à ceux qui la connaisse.

      • Momo dit :

        HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!
        Absolument hilarant, merci de ce fou rire 🙂
        Tu vis dans un pays ou la distribution de l’eau est nationalisée… Intéressant…
        Un démokratie populaire peut-être? Une histoire de diktature du prolétariat éventuellement?
        Ah non! tu es au Neuneu Feu Peu, adepte de castets et piketty 😉

      • VinceToto dit :

        Le modèle « libertarien » économique ne fonctionne qu’avec un très fort conservatisme éthique (que Milei et ses acolytes n’ont pas).
        C’est très bien la politique de virer les fonctionnaires, associations, etc. inutiles et qui coutent cher, idem dans de nombreuses entreprises privées. Là je suis 1000% avec cette partie du projet Milei.
        Par contre, il faut faire très attention à qu’ils ne soient pas remplacés par des nuisibles encore plus ripoux qui coutent encore plus chers et qui en plus sortent l’argent du pays. Et c’est là que le projet du libertarien global, du dépravé, Milei s’effondre.

        • Shareholder dit :

          Les nuisible encore plus ripoux ne coûtent pas plus « chers », mais ils coûtent assurément plus cher.

          Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères).
          Mais après un verbe d’appréciation (coûter, vendre, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.

          C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.

      • Czar dit :

         » à ceux qui la connaisse. »

        commence déjà par maîtriser les conjugaisons des verbes du troisième groupe. Les relations internationales, c’est en semestre 2.

      • 3e personne du pluriel dit :

        Ceux qui la connaissent.

      • S&C dit :

        On ne sait pas toujours ce qu’est censé faire quelqu’un de sensé.

        Censé : supposé.
        Sensé : en possession de ses facultés mentales.

      • Correcteur orthographique dit :

        De sensé !
        Vous n’êtes pas censé confondre sensé et censé. 🙂

  16. ZekeAR dit :

    Petite aclaration: L’auteur de la note apparu chez DefenseNews viens du Chili. Il semble que depuis quelque temps les service d’intelligence de ce pays désinforment sur les projets d’achat d’armement d’Argentine et du Pérou (voir l’attaque de la media Peru21 sur l’achat des 24 avions de combat, donc le Rafale est largement favori). A+

    • Mèkeskidi dit :

      « Petite aclaration » ? Clarification, probablement.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Éclaircissement se dit aclaracion en castillan. Nous avons affaire à un hispanique… Claro que si !

  17. Rigolosaure dit :

    Pour surveiller une vaste étendue maritime, je recommande des avions, moi. En plus ce sera beaucoup moins cher.

    Un soum c’est pour attaquer discrètement l’enemi. Quelle hypocrisie, ils n’osent même plus dire qu’ils veulent défendre leur territoire c’est encore trop, il faut dire « surveiller » ça fait moins guerrier et ça passe mieux.

  18. MF dit :

    Des problèmes financiers étaient également des raisons pour lesquelles l’Argentine n’était pas en mesure d’acheter des véhicules blindés de taille moyenne sur roues pour transporter le personnel militaire. Le gouvernement argentin a évalué et signé une lettre d’intention pour acquérir le Guarani, développé par le Brésil, mais assemblé par Iveco.
    Le Brésil financerait la vente de 156 véhicules blindés, en plus de négocier le transfert de technologie. Cependant, les banques brésiliennes et argentines ont refusé de financer l’achat en raison du risque de défaut de paiement. De plus, les garanties offertes par le gouvernement argentin ont été jugées insuffisantes.
    Si l’Argentine ne parvient pas à obtenir le financement nécessaire pour acquérir de nouveaux sous-marins, une alternative plus viable consiste à acquérir des unités d’occasion pour les exploiter à court et peut-être à moyen terme. La marine brésilienne elle-même a déjà commencé à désactiver ses sous-marins à mesure que les modèles de la classe Riachuelo entrent en service.

  19. civis17 dit :

    L’accord mercosur est la contrepartie toute trouvée , vous signez l’accord qui entérinera la disparition de l’agriculture française et on vous achète vos soum pour autant qu’ils soient produits chez nous .Y a un perdant et un gagnant , lequel ,je ramasse les copies dans 2 heures car comme disait Lamartine le commerce international est source de paix entre les nations , sujet d’un concours bac +4 en 1978

  20. Carin dit :

    Tout le monde se méfie, à justes raisons d’ailleurs, mais si on se défile, c’est TKMS qui viendra prendre ce marché….
    Voilà ce qui est dans la balance…. Ce que l’état français est en train d’évaluer, c’est courir un risque avec un pays très très moyen, ou remettre en selle un concurrent, alors qu’on a eu du mal à l’acculer dans les cordes…
    D’ autant qu’il y a d’autres organismes bancaires tels que BPI France, la caisse de dépôts et consignations, etc… qui peuvent se partager ce « prêt », et ainsi amoindrir le risque pour leur trésorerie.
    Il y a autant de raisons pour le faire (sinon nous n’aurions pas soumissionné pour ce marché), que pour laisser tomber, et peut-être favoriser TKMS.

  21. Rakam dit :

    @ Jili, exactement… de toute façon ont balance un pognon de dingue à des pays qui nous crachent à la gueule ,ici au moins nous investissons dans l’avenir..