La Croatie a trouvé un accord avec l’Allemagne pour se procurer 50 chars Leopard 2A8
En août, lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de l’opération « Tempête », menée en 1995 contre la république [autoproclamée] serbe de Krajina, le Premier ministre croate, Andrej Plenković, avait expliqué que l’une des priorités était de remplacer rapidement les 70 M-84 [version yougoslave du T-72 soviétique] de l’armée croate par des chars « modernes » de conception occidentale.
Plus tard, le quotidien Junrnji List indiqua que Zagreb était en train de négocier avec KNDS Deutschland pour acquérir un premier lot de 30 Leopard 2A8. Et de préciser que l’objectif était de disposer d’un total de 75 exemplaires.
Visiblement, les discussions sont allées bon train. En effet, moins de trois mois après, le ministre croate de la Défense, Ivan Anušić, et son homologue allemand, Boris Pistorius, ont signé une lettre d’intention au sujet de l’acquisition de 50 Leopard 2A8 par Zagreb.
Selon l’entente qui été trouvée par les deux partie, l’Allemagne doit reprendre 30 M84 et 30 véhicules de combat d’infanterie M80 ayant servi sous les couleurs croates pour ensuite les expédier en Ukraine. En échange, la Croatie a obtenu une ristourne pour les Leopard 2A8 qu’elle souhaite acquérir.
Le montant de la facture pour ces 50 chars n’a pas été précisé. Cela étant, la presse croate avance qu’il s’élèverait à environ un milliard d’euros. « Le gouvernement pourrait prendre une décision formelle sur le financement pluriannuel de l’acquisition du Leopard 2A8 d’ici la mi-novembre », indique Junrnji List.
« Il s’agit de l’un des projets de modernisation les plus importants et les plus significatifs de l’armée croate », a commenté M. Anušić. « L’armée croate sera équipée de chars de combat Leopard 2A8, modernes et puissants. Ce faisant, nous poursuivons le remplacement des équipements militaires de conception soviétique par des technologies de conception occidentale », a-t-il souligné.
Les détails de cette acquisition seront donnés au moment de la signature du contrat. Ce qui ne devrait pas tarder étant donné que Berlin compte envoyer les M84 et les M80 croates en Ukraine avant la fin de cette année.
« Le fait que la Croatie travaille avec nous sur l’acquisition commune de chars de combat principaux Leopard 2A8 renforce l’Allemagne en tant que site industriel et garantit des normes communes au sein de l’Otan », s’est félicité M. Pistorius, via un communiqué publié par le ministère allemande de la Défense.
Pour rappel, en dix ans, la Croatie a pratiquement doublé le niveau de ses dépenses militaires, en les portant à 1,5 milliard d’euros. Cela lui a permis de moderniser son aviation de combat, avec l’achat de 12 Rafale d’occasion auprès de la France, d’acquérir des hélicoptères de manœuvre UH-60M Black Hawk [grâce à des facilités accordées par Washington] et de se procurer des véhicules de combat d’infanterie M2A2 Bradley ODS ainsi que des obusiers PzH2000 prélevés dans la dotation de la Bundeswehr.
Quant au Leopard 2A8, il enchaîne les commandes depuis sa mise sur le marché, en 2022. Il a notamment été choisi par la Norvège, les Pays-Bas, la République tchèque et, plus récemment, par la Lituanie.
en matière d’équipements la solidarité européenne est à saluer.
Car des séries plus grandes :
* amortissent mieux les frais de R&D
* simplifient les flux logistiques
* autorisent si nécessaire l’entraide au niveau de la MCO
* préservent un savoir-faire européen
Je n’ai pas l’impression que l’Allemagne soit un acteur de la « solidarité européenne », ni même de la sécurité ou de la coopération européenne. C’est toujours leurs intérêts avant tout. Pourquoi nous avons sans cesse l’impression qu’ils tentent d’exploiter la naïveté de nos politiciens pour saborder l’industrie française?
Il n’empêche que KNDS est tout de même un groupe Franco-Allemand, donc leurs succès sont aussi un peu les nôtres……
Ce char vient de chez KMW et n’a rien à voir avec Nexter qui a(vait) son propre char, le Leclerc.
Ils ont acheté une N-ième itération du même char Léopard 2, avec le même blindage D et fabriqué dans des conditions quasi manufacturières. Donc fin des livraisons d’ici 15 ou 20 ans. Espérons au moins qu’ils ont eu un bonus sur le prix parce que celui-ci n’est pas du tout compétitif, comparé au M1A2 sepv3 bien mieux protégé pour un poids équivalent et capable d’être livré sans trop de délais.
Bonjour @Stoltenberg,
Le blindage du 2A8 est une avancée majeure par rapport aux versions précédentes si ce n’est le meilleur blindage occidental à comparer avec l’Armata. Il bénéficie d’un nouveau blindage multicouche, combinant acier, tungstène, matériaux composites et céramiques, qui renforce sa résilience. La conception de la tourelle a également évolué, incluant une surcouche de protection passive et un système APS (système de protection active) qui accroît la sécurité face aux menaces modernes. La coque avant et le dessous du char sont aussi équipés de renforts passifs supplémentaires, offrant une protection accrue pour l’ensemble du véhicule.
Pour le reste, je partage votre avis : le rythme de production reste insuffisant.
Bonjour @Airtattoo,
Non, le blindage du A8 c’est le même blindage de 3ème génération.
https://www.czdefence.cz/clanek/acr-armada-ceske-republiky-mbt-tank-leopard2-leopard2a7-leopard2a8
Donc type D. La seule différence c’est qu’il y aura des modules de blindage additionnels pour renforcer certains endroits. Il faut savoir que le A8 c’est juste une amélioration du A7HU. D’où d’ailleurs le renommage assez direct du A7NO en A8NO… Par ailleurs, il y aura le même réservoir de munitions dans le châssis dont la dangerosité à été prouvée à maintes reprises en Ukraine. D’autant plus que le tourelleau téléopéré a été placé sur les panneaux détachables censés protéger le char contre l’explosion du réservoir de munitions dans la tourelle (l’énergie de l’explosion est évacuée vers l’extérieur). Ceci pourrait bien évidemment perturber leur fonctionnement.
L’avantage allemand(et d’autres munitions) au niveau sécurité non explosion des munitions, ce sont les munitions elle même avec en contre partie un peu moins de puissance.
La munition elle-même, les munitions elles-mêmes.
On a bien vu que ça explose en déchiquetant le char entier, images à l’appui, donc voilà ce qui en est de vos affirmations.
J’ajouterai juste que le blindage de type D c’est de la technologie des années 1980/90, contrairement au blindage NEA/NGAP qui date des années 2010 et remplacera le HAP sur les M1A2 sepv3 et 4. Donc bravo aux Allemands s’ils arrivent à faire du rebranding de la techno d’il y a 40 ans pour la refourguer à la moitié de l’Europe en tant que « la plus moderne »…
J’ai des sources différentes et j’avais une vidéo également semblant dire le contraire. Interagissant du coup je vais rechercher plus avant.
https://armyrecognition.com/military-products/army/main-battle-tanks/main-battle-tanks/leopard-2a8-mbt-main-battle-tank-technical-data
Merci de cette référence. Malheureusement, la description semble être assez imprécise et publicitaire, probablement tirée d’un prospectus. Par ex. « newest generation » ça fait joli mais on ne sait pas trop ce que cela veut dire. Newest generation comparé au NEA ou comparé au blindage du Léo 2A7?Le site tchèque me paraît plus crédible étant donné que la Tchéquie a commandé ces chars et va probablement les co-produire. Les industriels allemands doivent donc communiquer plus de détails pratiques à cette occasion au lieu de se contenter des généralités comme lors des différents salons d’exposition.
Pour simplifier: les plus grosses améliorations c’est l’électronique par rapport aux premières versions.
Le châssis blindage de base du Leo 2 *, c’est du Leo 2 (presque comme les 100 premiers). Le châssis blindage de base du M1A* SEP v* c’est du M1 (presque comme les 100 premiers). Les lourdes plaques en uranium appauvri ou tungstène sont de l’additionnel (le tungstène peut par contre se retrouver dans des alliages même dans les voitures) mais ne protègent pas de tout, ni dans n’importe quel angle. On peut mettre d’autres blindages sur les M1 ou Leo 2 mais il y a des limites au niveau poids et volumes.
Il y a eu de gros changements au niveau blindage de la tourelle lors de la modernisation des Léopards 2 depuis leur début. Mais, il y a apparemment des points faibles… et pas que contre des attaques par le dessus (sur les CV-90 aussi, etc.).
Le Leopard 2A8 n’est pas une grosse nouveauté/amélioration sur le plan technique, blindage, etc., . Le M1A2 SEP v3 non plus. Mais ce sont des chars qui fonctionnent et presque à jour en électronique. Aller vers du meilleur blindage, suspensions, etc., aurait un coût achat et maintien prohibitif (et le résultat/efficacité n’est pas garanti).
@Airtattoo
Les infos de » armyrecogniton » sont bien entendu exactes. Elle vont dans le détaille de l’article tchèque qui n’est contradictoire qu’avec le wannabe Ashkenaze.
Du Leopard 2 A4 CAN, en passant par le A6 A3, le A6M A3, les A7 et le A8, tous utilisent à différents niveaux le Panzerung in E-Technologie. Le terme » Panzerung in X-Technologie » est nomenclature allemande pour qualifier le niveau de protection des chars allemands. Elle n’est pas internationale. Chaque génération étant une version de la précédente, Vous comprendrez mieux ainsi la complémentarité de ces deux articles. la E est une amélioration de la D.
Les USA sont obligés de réviser leur tank en dégageant les versions U. Le Next Evolution Armor (NEA) sur lequel se masturbe le wannabe est un kit UBB – une amélioration – et les programmes System Enhancement Program (SEP) du Abrams visent à lui apporter les mêmes améliorations apportées au Leopard 2.
Le Leopard 2 A8 intègre au maximum le développement de ces technologies, étant un char de troisième génération, il lui fallait une nouvelle caisse pouvant supporter et embarquer l’alimentation nécessaire à ses 70t. Le Abrams souffre des mêmes problèmes et n’ira pas plus loin non plus.
Pour de futur évolution, il faut une révision en profondeur qui sera offerte par le Abrams X et le Leopard 2AX. Et bien sûr le KF51 qui est un Leopard de quatrième génération, bien en avance sur ces deux programmes. Le char Leclerc étant un char 4G, il aurait pu bénéficier d’importantes amélioration sans ces problèmes.
Le KF51 est au bout de son TRL, il leur est en tout point supérieur.
Il n’a pas mis son article à jour, mais ses informations sont toujours valables : https://below-the-turret-ring.com/armored-vehicles/bundeswehr-introduces-leopard-2a7v-into-service/
VinceToto: C’est totalement faux. Le blindage du Léo 2 a évolué, non seulement selon les différentes versions, mais aussi selon les lots de production, modernisations ou sous-versions vendues à l’export selon les clients. Depuis A7, le char entier contient le blindage de technologie D intégré. La version A8 contient en plus des ajouts (D2?), comme autrefois les versions A5 et A6 où le blindage intégré était de technologie différente que les ajouts (C+D par exemple).
Pareil pour le M1. Les blindages DU (HAP) ont été remplacés, d’abord dans la tourelle (ITA), puis dans tout le char (NEA) qui sont sans DU. Les versions vendues à l’export (FMS1 et 2) étaient sans DU également…
@Stoltenberg,
Le Leopard 2 a un blindage de type MEXAS ou AMAP, selon les versions.
AMAP, c’est à partir du Leo2 A4. Et c’est de la 4e génération de blindage composite:
https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Modular_Armor_Protection
Et le MEXAS c’est ça:https://en.wikipedia.org/wiki/MEXAS
J’ai un peu galéré pour trouver les liens, je dois vous dire, mais j’y suis arrivé, vu que ce que vous racontez me paraissait quand même assez étrange.
Faut pas prendre les Boches pour des demeurés en matière de blindage, non plus.
D’après ce que je comprends, le Leopard 2 a une base de blindage de type Chobham amélioré, qui constitue sa protection historique sur laquelle sont venus se greffer des modules de protection supplémentaires avec le temps et l’évolution des versions.
Donc, quand vous dites que le Leo2 a un blindage qui date de 40 piges, c’est à la fois vrai et faux: c’est vrai parce que c’est ce qui constitue semble-t-il l’ossature historique de la protection, et c’est faux parce qu’on a rajouté des modules supplémentaires depuis, type AMAP.
Et on peut raisonnablement supposer que sur les toutes dernières versions produites, le blindage composite de base a pu être amélioré.
Ce que je vous explique est cohérent avec le fait que le fabricant propose des kits de mise à niveau du blindage, même pour les versions les plus anciennes, ce qui signifie que la mise à niveau se fait par ajout de modules de protections supplémentaires sur un blindage pré-existant, qui peut être celui d’une version Leo2A1 aussi bien que Leo2A4, par exemple.
En d’autres termes, ce que vous dites n’a pas vraiment de sens.
J’ai l’impression que vous n’avez pas vraiment compris ce qu’est un blindage modulaire moderne: aujourd’hui, les modules constituent la partie principale du blindage. Le blindage historique, celui qui se trouve en-dessous, il sert de support, en fait. Et de protection terminale. Mais ce n’est plus lui le plus important.
Et c’est ça qui explique la prise de masse du Leo2, qui en gros est passé de 60 t à 70 t.
Pourquoi on a procédé de la sorte? Parce que les chars d’aujourd’hui ont en réalité un demi-siècle dans le baba, ce sont de vieux chars qu’on rhabille régulièrement avec une nouvelle armure, qui pèse de plus en plus lourd pour qu’ils puissent résister aux nouvelles menaces.
Le Leclerc repose sur un concept voisin: structure constituée d’une armature en plaques d’acier mécanosoudées sur laquelle sont fixés des caissons amovibles, en fait des modules de blindage multicouche de telle ou telle génération. Si vous enlevez ces caissons, le char Leclerc est littéralement à nu, parce que ce ne sont pas les plaques mécanosoudées qui vont arrêter les obus flèches ou les charges creuses en tandem.
– D2 n’existe pas.
– Panzerung in D-Technologie est intégré – c’est-à-dire de série sur la caisse – dès le Leopard 2A5.
– Il ne peut y avoir deux formats de blindage différents intégrés à un élément, il ne peut varier qu’entre la tourelle et la caisse.
– Vous n’avez rien compris à la classification des blindages que vous utilisez.
– FMS veut dire Foreign Military Sales, ce ne sont pas des versions du char Abrams.
Sorensen: Le A7 intègre la tech D, c’est confirmé par Zwilling. L’article tchèque confirme que le A8 intègre également le D et le renommage direct du A7NO en A8NO corrobore cette version. Donc ces 2 versions intègrent le blindage qui date d’il y a 45 ans. Le type E existe uniquement sous la forme de modules supplémentaires donc arrêtez de vous ridiculiser. Si non, j’attends impatiemment vos explications sourcées dans quelle version le type E aurait été intégré en tant que blindage principal, c’est parti top chrono Helmuth haha 😉
Le MGCS, est bien le mirroir aux alouettes promis par l’Allemagne … objectif ruiner la bitd française … Avec la complicité de nos élites !
Nos méchants gouvernants qui se sont alliés aux horribles allemands dans le seul et unique but de détruire nos braves et courageux industriels. Comment dirai-je ? C’est… c’est pas bien voilà. Je le dis comme je le pense.
Je dirais même plus: c’est mal!
Et je pèse mes mots.
(mais sinon, lecoq chauvin, c’est bon)
Parmi ces blindés, lesquels sont actuellement proposés à la vente (cochez toutes les bonnes réponses) :
– Leclerc
– MGCS
– Leopard 2
– Abrams
.
Vous avez deux heures 🙂
La Croatie comme d’autres en mode nostalgique NATOwave, https://youtu.be/8b5rIFci5vs (pour les fans de la Liberté et de la Démocratie version OTAN), tendance Brigade blindée OTAN comme durant la Guerre Froide. Dans la peur, on en revient aux basiques d’avant la chute du mur de Berlin et autres mythes du 20ème siècle.
Après, il y a aussi de gros liens économiques/idéologiques Croatie et Allemagne.
Mieux que les fans de la démocratie tendance Corée du Nord à la Vodka frelatée qui tapinent pour Vlad le hargneux et ses mythes du bon vieux temps des colonies, pardon du pacte de Varsovie.
Et le « Président » de l’OTAN il a été élu par qui? Le « Président » de l’UE?
Comment cela fonctionne? Qui les commande? Les leviers de pressions, d’actions sur les gens qui ne votent pas comme il faut, ne pensent pas comme il faut? C’est la démocratie?
Pour info, heureusement, l’URSS c’est effondrée il y a quelques décennies. Malheureusement l’OTAN, l’Euro-Atlantisme est resté.
C’est d’ailleurs marrant ces changements de matériel version soviet pour du matériel version Otan plus récent: on dirait que c’est de l’interchangeable et pas que pour le matériel.
Heureusement, l’URSS S’est effondrée.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Êtes vous inculte ou juste un provocateur de seconde zone ? Le secrétaire générale est choisi par consensus de la TOTALITÉ des gouvernements des états membres. Et jamais entendu parlé de l’assemblée parlementaire de l’OTAN ? Même l’autorité palestinienne à rang d’observateur à celle ci et la Suisse y est associé 🙂 C’est une organisation intergouvernementale, pas une collectivité publique. Quand à l’Union Européenne, c’est à cause de triste sire de votre acabit que la fédéralisation de l’Europe n’avance pas.
Il est
◻ inculte
⊠ un provocateur de seconde zone
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à l’Union européenne, c’est à cause de tristes sires de votre acabit…
Le secrétaire général, la mobilisation générale.
Jamais entendu parler de.
L’Autorité palestinienne a.
La Suisse y est associée.
Vous êtes un enfant gâté qui crache dans la soupe.
Ceux qui ont connu le mur de Berlin pourront vous dire que la Guerre Froide n’était pas un mythe.
Les mythes ne sont pas forcément complétement mythos. La guerre de Troie dans l’Illiade par exemple: il y a eu des guerres dans cette région à l’Age du Bronze, c’est un fait historique.
Du mur de Berlin jusqu’à la Guerre de Troie, il faut aller chercher loin pour noyer le poisson.
« pour noyer le poisson. » Comme « biologiste » il a probablement pensé à celui là!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coelacanthiformes
Vous vous relisez ? Rappel donc combien de chars de combat avez ce pays en 2022 – 75 M-84A4- . 50 ! C’est juste un régiment et seulement 2 pour en remplacé trois ! Bot ?
Combien de chars avait ce pays (imparfait).
Deux pour en remplacer trois (infinitif).
Dur de leur reprocher leurs liens quand l’Allemagne a soutenu les Croates quand il étaient sous les bombes Serbes et que tout le matériel militaire était entre les mains de l’autre camp.
Les Croates n’oublieront jamais les choix faits par la France à cette epoque.
« Les Croates n’oublieront jamais les choix faits par la France à cette epoque. » C’est même pour cela qu’ils ont acheté du……………………………..Rafale!
Leurs liens sont plus anciens mon brave.
C’était les meilleurs collabos d’Hitler.
Et un point Godwin qui roule, un !
Alors puisque vous n’avez pas tout compris, je répète :
Les liens entre croates et allemands sont beaucoup plus anciens que l’époque ou « les Croates étaient sous les bombes Serbes ».
Ce qui par ailleurs est faux puisque a l’époque c’était encore l’armée yougoslave.
Toi comprendre ?
Sinon, moi y en a pouvoir réexpliquer a toi.
Les meilleurs, mais après les Français.
Parce que le gouvernement de Vichy a engagé la France dans la Collaboration, alors que la Croatie des Oustachis, qui n’était qu’un Etat vassal des nazis et un protectorat italien issu du démembrement du royaume de Yougoslavie, n’a engagé qu’elle même, et pas la Yougoslavie.
L’échelle n’est pas la même.
La bonne nouvelle étant que les deux ont périclité.
Ce n’est pas un Leopard 2A8 en photo.
ah bon !!qu’est ce alors??
Bien vu @Sorensen, l’oeil du tigre 🙂 il manque les capteurs APS sur la tourelle autour du manchon mais les supports sont là (tourelle de 2A7). Les épiscopes sur la tourelle sont pas bonne. Concernant le bas de caisse… il a effectivement rien a voir avec un 2A8.
Il n’y a que le Leopard 2A7 A1 qui partage la même caisse que le Leopard 2A8 et certains de ses équipements. On ne peut pas se tromper.
Les épiscopes ne sont pas bons.
Ouais ouais, les méchants et fourbes allemands qui vendent des chars a toute la planète pendant que nous on est un ptit peu jaloux, ouais ouais on a compris, sujet suivant svp.
Mais jaloux de quoi ? La France ne vend plus de chars depuis longtemps ; Le Leclercq n’étant plus produit depuis 15 ans !
Et relancer ses chaînes de montage coûterait plus cher que de lancer un nouveau char !
Si les Allemands le font, c’est parce qu’avec l’envoi des Léopard des armées européennes en Ukraine, ces pays doivent bien renouveler leur stock. Et donc, puisqu’il faut bien relancer les chaînes de montage des Léopards, les Allemands en profitent pour capturer de nouveaux clients ! C’est franchement bien vu de leur part !
Le Leclerc.
Qu’il s’agisse du maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque (en l’honneur de qui ce char français a été baptisé), de l’épicier de Landernau Édouard Leclerc (devenu un magnat de la grande distribution) ou du chanteur Paul-Alain Leclerc (dit Julien Clerc), il n’y a pas de « q » à la fin du patronyme de ces individus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Leclerc_de_Hauteclocque
Ce qui n’empêche pas de nombreuses personnes de s’appeler très légitimement « Leclercq », « Leclaire » ou « Leclère », mais ce n’est pas le sujet.
Il est navrant de constater, qu’une fois de plus, démantibuler les chaine du Leclerc était une grave erreur. A n’en pas douter une part des Léo vendus seraient allés vers du Leclerc. Il est fort probable que ces ventes auraient permis de les rentabiliser ou être au moins proche de l’équilibre financier et pour sûr : maintenir des emplois en France et conserver le savoir faire.
Ce désir de rentabilité immédiate nous sera fatal
@peterr
Rappelons quand même que lorsque le Leclerc et le Leopard 2 se sont « affrontés » à l’exportation au Qatar, c’est le deuxième qui a été choisi. Par ailleurs, la seule exportation du Leclerc a été dans un contract aux EAU avec un moteur…. allemand. Celui du Leopard 2 justement.
Voilà qui devrait faire relativiser la possibilité de ventes de chars Leclerc à l’étranger. Je précise néanmoins que je n’affirme pas une impossibilité de vendre des Leclerc. Je dis simplement que ça aurait été peu probable et que ce n’était par conséquent pas absurde d’arrêter la chaîne de production. Ca a permis à l’armée française d’acheter d’autres matériels dont elle avait plus besoin.
Au Émirats, on signe peut-être un « contract » en anglais, mais en français, on signe un contrat.
Une part serait allée.
@peter, Le passé est passé
C’est surtout qu’il n’explique pas comment on aurait fait vivre une chaîne de production qui n’avait rien à produire, faute de commandes de clients.
Le dernier Leclerc est sorti d’usine en 2007. On est en 2024: ça nous aurait fait 17 ans à tenir sans rien produire. Le GIAT, puis Nexter, puis KNDS France y aurait épuisé toutes leurs forces, tout cela pour entretenir en pure perte un outil industriel qui serait devenu très vite obsolète. Donc un non-sens économique complet.
Peterr habite un autre monde, où on vit d’amour et d’eau fraîche. Mais bon, c’est pas la première fois qu’il sort cette connerie, ni la dernière. Visiblement, le mec va pas revenir sur Terre. Il n’est pas le seul dans son cas, de nombreux commentateurs sont complètement à côté de leurs pompes et il n’y a à peu près rien à y faire.
C’est pas une question de passé qui est passé, c’est une question d’univers mental. Dans son univers, on peut maintenir pendant 17 ans un outil industriel qui ne produit rien et il ne voit pas où est le problème. C’est même pas le niveau zéro de la réflexion économique, c’est une absence totale de réflexion économique. Un néant absolu.
Et il n’y a rien à y faire: on lui a expliqué des dizaines de fois, ça rentre pas, il continue à répéter les mêmes conneries dès qu’il en a l’occasion.
Le mec est un néant absolu en économie et en plus il est borné comme une route nationale. Qu’est-ce qu’on peut y faire? Ben rien. Faut le laisser débloquer dans son coin. Je vois que ça. ET si on est un peu humaniste, on peut s’accorder de donner un peu dans le compassionnel. Parce que, évidemment, le mec se lamente. Un de plus… Et ils sont légions.
Je vous conseille donc d’user de votre compassion avec parcimonie en raison du grand nombre de nécessiteux, parce que vous n’êtes pas sorti de l’auberge avec ces lascars: dès qu’il trouvent une épaule compatissante, ils s’épanchent. C’est un sacerdoce humide, j’espère que vous ne craignez pas les rhumatismes.
et doit nous servir de leçon pour l’avenir.
Nous sommes gouvernés (et pas que politiquement) par des gens qui peuvent toujours tout expliquer mais jamais rien prévoir. Des gens qui ont les yeux rivés sur leur carrière plutôt que sur la fonction qu’ils devraient exercer. Ce qui explique la vision court-termiste que l’on constate de nos jours. Nos anciens travaillaient pour les générations futures, celle actuelle pour la prochaine élection, le prochain poste. Les français n’ont pas de mémoire et revoteront pour ceux qui les ont plantés dans le passé si tant est qu’ils aient un peu de tchatche et leur ventent des lendemains qui chantent.
Une nation se doit de disposer des moyens nécessaires à sa survie.
Encore un « succès » allemand.
Pourtant le Leclerc est le meilleur char de l’ouest!
Que font nos dirigeants, de la BITD, of course!
Pôvre France…
Arrêtez tous de faire les pleureuses, on ne boxe pas dans la même catégorie avec l’Allemagne.
Le prix unitaire d’un char Leopard 2 a été évalué à 5 millions de dollars, celui d’un scorpène à 1 milliard, celui d’un Rafale environ 75 millions.
Donc il faut pour rivaliser le montant export 200 chars pour un submersible,et 15 pour un aéronef à l’export. J’en veux pour preuve, la Deutsche Qualität occupe la cinquième place du classement avec 5,6 % de part de marché dans la vente d’armes dans le monde sur la période 2019-2023. Une légère baisse en comparaison avec la première période alors que l’Allemagne représentait 6,3 % du commerce mondial d’armement.
La France a dépassé de peu la Russie pour devenir le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde.
Ses ventes françaises représentent 11 % de tous les transferts de la planète au cours de la période 2019-2023 et surtout, elles connaissent une augmentation de 47 % entre les deux périodes de références. Durant ces quatre dernières années, la France a livré des armes majeures à 64 États et ses deux principaux clients sont le Qatar et l’Inde.
La forte hausse des livraisons d’avions de combat Rafale explique l’essentiel de la croissance des exportations françaises d’armes en 2019-2023. En effet, la France a exporté 23 Rafale en 2014-18 contre 94 en 2019-2023. En plus de développer ses ventes d’avions de combat, elle a augmenté ses exportations de navires militaires et de leurs missiles de 14 % entre 2014-2018 et 2019-2023.
» Le prix unitaire d’un char Leopard 2 a été évalué à 5 millions de dollars, « . Le A3 / A4 certainement. Le A8 c’est plutôt 20 millions.
Mercator merci pour votre travail qui remet « l’église au milieu du village ». Ici, puisse votre travail chez quelques cervelles de moineaux être retenu au delà de quelques secondes.
Mais où là là !!! Que j’ai de gros doutes.
Vous avez bien raison: ça entre par une oreille, ça ressort par l’autre. Autant pisser dans un violon.
Le prix unitaire d’un Léopard n’est plus de 5 millions d’euros depuis longtemps. Aujourd’hui il est entre 20-25 millions d’euros (avec pièces de rechange, munitions et formation) , ce que je trouve énorme au vu des nombreuses commandes passées au cours de ces derniers mois.
Pour information il me semble qu’en 2011, le Sénat a conclu que le coût d’un char Leclerc (jugé très cher) était de 19,6 millions.
Oui, le coût du Leclerc, déjà à l’époque, était en avance sur l’inflation actuelle.
C’est un char qui a toujours été très en avance sur ces contemporains.
>> la Deutsche Qualität
vous êtes sérieux là ? Il y a 30 ans peut-être. De nos jours … le prix vous l’avez, la qualité a foutu le camp depuis longtemps
Halo Herr Präsident Macron ? Hier ist deutsche känzler. Das ist für informier ihr : MGCS und SCAF sind endet ! Auf wieder sehen mein Freund Emmanuel und « deutsche über alles » wie man sagt.
@Dambrugeac
Vergessen Sie nicht, dass wir böse sind. Wir sind schrecklich und wir sind zufrieden so schrecklich zu sein. Wir sing in der Tat die Darstellung der Teufel über die Erde.
@Dambrugeac
Il faudrait revoir votre allemand.
Si vous ne maitrisez pas, écrivez en français ou faites vous aider….
c’est peut être de l Alsacien . ☺
De toute façon, nous n’avons pas de blindés à vendre, donc les Croates achètent bien ce qu’ils veulent ,tant qu’ils reprennent du Rafales..
Et pourtant, il brule bien à l’est. Mieux vaut investir dans les armes A/C. Efficace et pas cher.
C’est une bonne affaire pour l’Allemagne et les économies européennes.
Les ouvriers licenciés de Volkswagen pourront être recyclés dans la fabrication de chars.