Artillerie : L’armée de Terre a terminé l’évaluation du couple formé par le CAESAr et le drone DT46 de Delair
Le 6 novembre, à Canjuers [Var], le 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa] va effectuer un exercice au cours duquel ses CAESAr [Camion équipés d’un système d’artillerie] seront associés au Système de minidrone de renseignement [SMDR], lequel repose sur trois drones Spy’Ranger [fournis par Thales].
Selon les explications fournies par le ministère des Armées, le SMDR permet « aux observateurs d’artillerie de se soustraire à la vue de l’adversaire, d’accroître la transparence du champ de bataille et d’optimiser la portée et la précision » du CAESAr.
Mais ce n’est pas la première fois que ce mode opératoire est expérimenté. L’an passé, lors d’une campagne de tirs ayant duré cinq semaines, le 40e Régiment d’Artillerie [RA] avait « pris en compte l’accélération de la boucle renseignement – feux » en ayant justement recours au SMDR.
Seulement, les Spy’Ranger sont désormais de conception ancienne, le marché « SMDR » ayant été notifié à Thales par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2016. Ce qui est une éternité dans ce domaine… D’autant plus que des drones plus performants et mieux adaptés aux contraintes des artilleurs sont désormais sur le marché. C’est notamment le cas du DT-46 du constructeur français Delair.
Ayant la particularité de fonctionner selon deux configurations [VTOL, c’est-à-dire à décollage et atterrissage verticaux, ou voilure fixe], il affiche une endurance comprise entre 3h30 et 7h30, tout en portant une charge utile de 5 kg [boule optronique, LIDAR, etc.]. Sa portée est de 100 km… alors que celle du Spy’Ranger n’est que de 30 km.
D’où le vif intérêt que lui porte la Section technique de l’armée de Terre [STAT], qui vient de finaliser son évaluation technico-opérationnelle [EVTO], avec le concours du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP]. Et, visiblement, le DT-46 a donné satisfaction.
« Ce drone sera prochainement déployé dans l’armée de Terre. Il effectuera des missions de renseignement et d’acquisition d’objectifs au profit de l’artillerie », a fait savoir la STAT, via le réseau social LinkedIn. Et de préciser que les tirs effectués par son équipe de marque « drones spécialisés », renforcée par des « télépilotes » du 3e RAMa, du 11e RAMa et du 68e RAA et avec le concours du 35e RAP ont été les « premiers » à avoir été « réalisés avec une numérisation ATLAS complète entre un drone et des CAESAr ».
Pour rappel, le système ATLAS [Automatisation des Tirs et Liaisons de l’Artillerie Sol/sol] permet de transmettre automatiquement des « informations entre les principales équipes du régiment dans la fonction feux mais aussi dans les fonctions commandement, renseignement, logistique et NBC ».
Espérons que Thales mette vite à jour son drone Spyranger s’il commence à être dépassé !
Oh, il y a longtemps qu’il a commencé, aujourd’hui il finit de l’être complètement.
Le mettre à jour ne sert à rien. Il est totalement dépassé. C’est refaire un nouveau drone de A à Z. Ci-après un parfait exemple de l’avancé de l’Ukraine vs le pachyderme Thales. L’auteur Xavier Tylerman, que je recommande chaudement pour la pertinence de ces vidéos, nous livre un point sur : GOR, LE DRONE QUE LES RUSSES N’ARRIVENT PAS À BROUILLER (https://www.youtube.com/watch?v=aPhS2WAopsA). En gros, 80 km de distance, 8 heures de vol, tout électrique, petit et faisant relais radio pour les petits drones kamikazes. Le tout pour 60 à 100K€. Ils produisent plusieurs dizaines de systèmes par mois, un système étant égal à une station de contrôle et trois drones.
Si ce que dit cette vidéo est vrai, il y a de quoi en réclamer pour notre armée, ou la licence pour en construire en France (Mieux). Drones GOR contre obus de 155 mm ?
Assemblage de systemes occidentaux. L enveloppe est sans doute la principale partie ukrainienne. Ils ont du volume malheureusement, donc des prix qui vont avec.
Mais il n y a la rien de technologiquement révolutionnaire.
Les ukrainiens s approchent ainsi des standards otan.
Que je recommande chaudement pour la pertinence de Ses vidéos.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Bonjour
Comme vous, j’ai vu la vidéo ce matin . Et j’ai remarqué que l’infographie de Xavier Tytelman indique que la portée du drone est de 40km contrairement à ses propos qui indiquent 80 km. N’étant pas expert, que peut expliquer cette différence ? Est ce une erreur ? Ou bien la portée pratique est de 40km et dans les environnements non brouillés, elle est de 80km ?
Merci par avance pour vos retours
Bonjour Air,
L’Ukraine est devenu l’un des premiers producteurs de drones et depuis 2022 plus de 200 petites entreprises ukrainiennes fabriquent, bricolent, innovent. C’est stratégique, mais c’est aussi commercial (et c’est normal).
D’après le site réputé “Unmanned Systems Technology“ (R-U) qui présente les dernières technologies et innovations techniques concernant les drones, le GOR de l’ukrainien Airlogix est un drone furtif de reconnaissance ayant une autonomie de base de 4h (mais doté de 2 batteries de 4h ça devrait faire 8h…).
https://www.unmannedsystemstechnology.com/company/airlogix/
Pour la portée je n’ai trouvé que des commentaires contradictoires (40/80/260km) mais je pense qu’il faut retenir la distance dite de “transfert de données“ soit 40km (Site Airlogix).
Xavier Tytelman, que j’aime bien et qui est très compétent, produit de très bonnes vidéos mais semble s’emballer pour ce produit (?) qui pourtant ne semble pas présenter d’innovation (même pour la partie optronique ou son système de liaisons), surtout pour 140 000 € de base (= mini) ; si ce n’est une fréquence de secours mais je pense que si un Krasukha-4 est dans le secteur (camion russe de cyberguerre qui brouille en multifréquence les ondes satellitaires des drones) cela ne doit pas être évident de garder le contrôle du drone.
A ce jour et à ma connaissance, hormis les drones à guidage automatique, qui nécessitent un pointage préalable de la cible (acquisition et poursuite autonome grâce à l’IA), seul le Toutatis de Thales est reconnu insensible au brouillage tout en gardant l’homme dans sa boucle)…
Par ailleurs, le couple “drone observateur / drone tueur“ est décrit depuis 2022, rien de nouveau… Et il est faux d’affirmer que les radars modernes ne détectent que la chaleur (Pourtant il connait bien cette partie ?). Certains nouveaux radars détecteraient la bande IR qui correspond à une température de 0-50°C, ce qui permet de détecter un moteur électrique qui soudainement pénètre une zone sous surveillance radar ; d’autres radars “Doppler pulsé“ ou dits “cognitifs“ (IA) analyseraient la compression locale de l’air lors du passage d’un objet aérien, ou la réflectivité des matériaux dans l’espace, ou les variations de fréquence d’ondes électromagnétiques qui traduisent un mouvement. Ainsi, lorsqu’un drone (ou un avion) passe à travers un faisceau de transmission de signaux, il crée obligatoirement une « ombre » qui peut être détectée et analysée. Note : ce moyen, connu sous le nom de « détection par radar à diffusion avant », permettrait de repérer les avions furtifs (Dont, parait-il, le F-35…).
Donc, pour conclure après ce (trop) long commentaire, rien de bien nouveau mais certainement un bon drone ukrainien, à qui on souhaite bon vent !
80 km d’autonomie, donc 40 km de portée A/R ?
Bonjour gab76
Non, il n’est pas dépassé, il faut avoir une vision plus “panoramique“.
Les drones Thales peuvent être remis à niveau (incrémentation) et l’objectif (de Thales mais aussi de la DGA) est de permettre à l’armée de terre de pouvoir disposer jusqu’en 2035 d’une bonne panoplie de drones évolutifs. Ainsi, pour les Spy’Ranger 330 et 350 il est prévu que ceux-ci puissent être améliorés (incorporation de nouvelles briques technologiques, comme l’antibrouillage « GNSS ScaleFlyt Antijamming » de Thales, mais aussi celles de la famille « Spy’Bal » développée avec les PME françaises Merio et Aviation Design), programmés pour attaquer en essaim de six avec un seul opérateur dans la boucle, grâce au système “C2“ en cours de validation par Thales et la DGA. Ce système permettra également de contrôler (commande universelle) les autres drones en dotation (Parrot, Delair, Novadem,…). Et la famille Spy’Ranger s’agrandit avec la nouvelle version “X“ (le Spy’Ranger X40 : 100kg, autonomie 12h, rayon d’action 100km, multimissions, capable d’accueillir différentes charges utiles, boule gyrostabilisée EO/IR/laser NG, ROEM (renseignement d’origine électromagnétique, localisation-écoute des communications VHF et UHF), interopérable avec les systèmes d’artillerie grâce à un télémètre et un désignateur laser,…). Mais Thales ne s’arrête pas là en alignant dans sa palette le TOUTATIS et bientôt l’EPERVIER capable d’emporter 2 drones de renseignement ou kamikaze ou polyvalents sur un rayon d’action de plus de 100km… Par ailleurs, nos armées doivent bientôt recevoir le drone kamikaze UX11 de Delair (2 000 commandés dont une partie pour l’Ukraine).
Il faut bien comprendre que les évolutions technologiques sont rapides (contremesures) et pour maintenir un avantage tactique, non seulement les drones en service doivent pourvoir être incrémentés, mais aussi de nouvelles versions proposées. C’est la raison pour laquelle, en temps de paix (pour notre pays) il est inutile de stocker des milliers de drones pouvant être obsolètes un an après…
Les drones sont une nécessité pour
Tirer loin, mais sur quoi ? l’observation et le ciblage, y compris dans la profondeur. La durée de vie de ces engins étant limitée techniquement et opérationnellement, leur renouvellement sera rapide.
Lorsqu’on considère déjà les qualités exceptionnelles du Caesar, le couplage avec un drone qui lui apportera une sécurité et une précision complémentaires, il est indéniable que ce canon va devenir un mythe sur le champs de bataille.
Le probleme principal des ukrainiens, c est plus la capacité a donner des coordonnées suffisament précises au Caesar . Raison pour laquelle ils développent une IA capable de rapidement donner ces coordonnées a partir d une vidéo.
Bonjour JILI,
Pour le CAESAR c’est déjà le cas ! Malgré les tirs de barrage, ce canon est une superbe réussite. Et pour répondre à Kamelot, le drone de combat français Aarok affiche une autonomie opérationnelle de 24h ! Largement le temps de cibler un point dans une zone sous surveillance de l’Aarok.
à tester rapidement en Ukraine
Euh… Les Ukrainiens n’en sont plus là. Il y a longtemps qu’ils le font.
Aujourd’hui, ils en sont à ça (enfin ils en étaient à ça en août dernier):
https://www.youtube.com/watch?v=aPhS2WAopsA
Nous, on est en phase d’acquisition de la même capacité opérationnelle, mais avec un temps de retard et des drones d’ancienne génération. M’enfin bon, on va essayer d’avancer vite. Mais on est encore dans la phase où on a un peu honte.
Ah oui: et ça va nous coûter bien plus cher.
Nous on développe nos compétences. Eux nous achetent les compétences des autres.
déja fait
Avec la sang des ukrainiens, facile et imbécile…
@ »twitter » Renaux « Ukrainiens »!
ps: En 44 auriez vous dit la même chose avec le sang des alliés, celui de la résistance qui a coulé pour libérer la France?
Vous voulez livrer des fleurs?
ça peut servir pour les tombes
HS : COPIEURS !
« Kawasaki Heavy Industries Unveils K-RACER-X2 VTOL UAV »
https://www.navalnews.com/naval-news/2024/10/kawasaki-heavy-industries-unveils-k-racer-x2-vtol-uav/
😮
Du coup, il y a un opérateur drone en plus de l’équipage du Caesar, ou c’est une autre unité qui s’occupe des désignations via le drone ?
Bonjour Clem285
Le nouveau drone EPERVIER de Thales sera doté d’un télémètre et d’un désignateur laser pouvant être couplé avec les systèmes du CAESAR. Mais il faudra toujours un opérateur drone.
Qu’en est-il de la capacité du DT46 à résister au brouillage GPS ? c’est quand même pas un critère secondaire…
Excelente, retex Ukraine.
Ce n est pas une surprise, la France est a la pointe dans le domaine et en face c est loin du top mondial.
@dolgan 29 octobre 2024 à 18:33
Resiste autant que l’exaliburs amerloques….
Faux, les excaliburs sont tres sensibles au brouillage gps.
Non. Le guidage de l’Excalibur repose sur le GPS. La France, qui ne voulait pas dépendre du GPS US (qui je le rappelle peuvent dégrader la qualité du signal unilatéralement) a développé beaucoup le positionnement inertiel. Donc oui Dolgan a raison : la France est a la pointe dans ce domaine.
@Aymard de Ledonner 30 octobre 2024 à 9:57
DT46 à résister au brouillage GPS ?
Si il utilise pas le GPS bien sur que le drone est resistant au brouillage GPS ))
les DT46 sont opérationnels en Ukraine, 150 DT46 ont été commandés récemment par l’Ukraine.
cela permet-il de s’affranchir des réseaux internet, star Link… ?
c’était pas le job du patroler normalement ?
Le quoi?
J’ai entendu parler d’un drone qui s’appelait l’Arlésienne, mais Patroler, ça me dit rien du tout.
Non.
L un est un drone tactique, l autre opératif.
@Oxalys……
Le Patroler est un peu gros, d’une part, il lui faut une piste d’autre part. Par contre il fera le même boulot de plus loin, et plus haut grâce à sa boule optronique bien plus performante, mais son véritable travail, c’est le CAS, au profit des troupes au sol.
Moi la question qui me vient, c’est si le petit ST70 ne pourrait pas faire ce turbin?
Mais peut-être qu’il n’est pas équipé pour transmettre des coordonnées… seulement des images…
Que l’honorable assemblée de ce forum, et son pacha veuillent bien excuser ce hors sujet.
Voici quelques nouvelles du Burkina Fasso, d’où nos troupe on été expulsées.
Malheureusement pour les populations, rien inattendue.
https://aed-france.org/burkina-faso-nouveau-massacre-contre-des-chretiens/
https://www.jeuneafrique.com/1618065/politique/nouvelle-attaque-jihadiste-dans-le-nord-est-du-burkina-faso/
Le bourg en question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manni
Bonjour Prof,
Merci pour cette info.
Triste…
HS : La Belgique aurait choisi d’acheter le système SAMP/T franco-italien au détriment du Patriot US. Si cette information était confirmée il s’agirait d’un événement majeur.
Ce serait la première vente en Europe de ce système, et ce alors que l’Allemagne cherche à pousser le système US par tous les moyens.
Hors sujet ? https://www.mediapart.fr/journal/politique/291024/le-ministere-des-armees-commande-un-supercalculateur-l-etranger-et-ouvre-une-breche-dans-la-souverainet
@ LW,
https://www.opex360.com/2024/10/25/le-ministere-des-armees-confirme-le-choix-de-hewlett-packard-pour-son-futur-supercalculateur-dedie-a-lia/
c’est amusant de voir un foyer de subversion comme médiapartisan de l’agitateur trotskyste plenel se préoccuper d’un coup de « souveraineté »
croquignolet, même.
Tactique éculée : « on » en parle après, pour dire qu’on en a parlé… Désinformation par occultation et minoration : le B-A BA du journalisme (pardon des fonctionnaires) modernes.
Ah merde alors ! Moi qui pensais que Hewlett-Packard était français… Heureusement que Merdapart existe ! Plus sérieusement, Hewlett-Packard Company est une multinationale américaine, mais étant multinationale elle est dotée d’une direction française à Puteaux 92800, 4 rue Paul Lafargue, et son Pdg Antonio Neri est argentino-italo-américain !
Atos un jour, ATOS toujours…