L’Allemagne a inauguré un centre de commandement multinational dédié aux opérations en mer Baltique
Comptant désormais la Suède et la Finlande parmi ses États membres, l’Otan a théoriquement toutes les cartes en main pour contrarier les opérations navales de la Russie en mer Baltique, notamment en cas de conflit. Cela étant, pour le moment, elle ne peut qu’y constater les transits de pétrolier « fantômes » ayant chargé leur cargaison dans des ports russes ou encore les perturbations des signaux de géolocalisation par satellite, dont les unités russes de guerre électronique seraient à l’origine.
Par ailleurs, craignant un possible blocus de ses approches maritimes et d’être coupée de l’enclave de Kaliningrad, la Russie multiplie les exercices navals dans cette région. Enfin, toujours en cas de guerre, elle pourrait être tentée de prendre le contrôle de certaines îles stratégiques, comme celle de Gotland [Suède].
Jusqu’à présent, les opérations maritimes de l’Otan sont conduites par le Commandement maritime allié [MARCOM], dont le quartier général est installé au Royaume-Uni. Or, au regard de la situation en mer Baltique, il est apparu nécessaire d’y améliorer la coordination des forces navales déployées par les alliées.
D’où l’inauguration à Rostock [Allemagne], ce 21 octobre, d’un centre de commandement dédié à la mer Baltique et « à participation multinationale ». Appelé « Commander Task Force Baltic » [CTF Baltic] et commandé par un amiral de la Deutsche Marine, sa mission consistera notamment à coordonner les opérations navales et à établir la situation maritime dans la région.
Verteidigungsminister #Pistorius weihte heute das neue maritime taktische Hauptquartier „Commander Task Force Baltic“ (CTF Baltic) in Rostock ein.
Die #DeutscheMarine übernimmt damit eine Schlüsselrolle zur Sicherung der Ostseeregion in der #NATO. pic.twitter.com/KPG0StIeGl— Deutsche Marine (@deutschemarine) October 21, 2024
Treize membres de l’Otan contribueront au CTF Baltic, dont la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni. Cependant, cette nouvelle structure ne relève par de l’Alliance. Elle est le « fruit d’une initiative allemande », explique en effet la radio publique Deutsche Welle. La raison de cette précaution sémantique tient au traité 2 + 4, signé en vue de la réunification allemande, en 1990. Traité qui, en effet, n’autorise pas la présence permanente de forces de l’Otan [autres qu’allemandes] sur le territoire de l’ex-RDA.
Quoi qu’il en soit, a fait valoir Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, « la mer Baltique est bien plus qu’une simple route maritime. Elle constitue un corridor commercial crucial pour la sécurité énergétique et la liberté de mouvement militaire. Elle est aussi une ligne de défense potentielle contre les menaces existantes et futures ».
Aussi, a-t-il ajouté, la « sécurité de cette région est inextricablement liée à celle de toute l’Europe » et « son importance est devenue encore plus tangible compte tenu de l’agression continue de la Russie dans notre voisinage immédiat ».
Le CTF Baltic « défendra les intérêts des États membres de l’Otan face aux actions agressives, notamment en raison de la proximité de la Russie », a encore assuré M. Pistorius.
Belle et bonne blague,pas foutu de mettre un navire en mer et ils inaugure un centre de commandement…bon en matière de construction immobilière ils sont capables je dis pas,mais pourvus qu’ils nous colle pas un Amiral au placard pour diriger tout ça…
Les allemands adorent commander, quoi de plus normal que de créer un commandement pour les satisfaire.
Pas foutus (les Allemands).
Ils inaugurent.
Pourvu que.
Ils collent.
C’est un point de vue, il est vrai que les américains ont contribué à nous sortir d’un sale bourbier il y a 80 ans mais heureusement que Churchill était là car avec Roosevelt c’était plutôt mal engagé ne pensez vous pas?
https://www.france-libre.net/de-gaulle-roosevelt/
Comme l’histoire a la fâcheuse habitude de se répéter il est préférable que l’Europe apprenne à se débrouiller seule selon moi.
En règle générale gouverner c’est prévoir.
gouverner c’est prévoir il e
L’Allemagne veut mobiliser les alliés pour renforcer la protection du front nord de l’Europe pourquoi pas. Ne serait il pas plus opportun de régler avec les mêmes alliés l’agression de l’Ukraine par la Russie en cessant les postures de compromis ou les faux semblants et enfin cesser d’être faibles.
Si la majeure partie des pays de l’Europe pense toujours être sous la protection des USA, les résultats du 6 novembre les plongera peut-être dans une terrible désillusion il n’y a plus qu’à attendre.
Il est temps de se réveiller et de prendre notre destin commun en mains
Quand bien même Donald reprendrait en main les affaires, vous imaginez « qu’il est » les Etats-Unis d’ Amérique ? Cette Nation a scellé son sort avec l’ Europe, économiquement, politiquement, culturellement, diplomatiquement. Les deux puissances sont si fortement interdépendantes que l’une ne peut s’effondrer sans conséquences pour l’autre.
Donald ne pourra jamais avoir les pleins pouvoirs comme son ami dictateur, il peut en rêver, mais la vieille démocratie américaine ne l’acceptera jamais.
La roublardise du candidat Républicain ne doit pas cacher la forêt. Les conseillers et autres membres influents de son parti veillent au grain. Les européens disent avoir des appréhensions, légitime si le soutien va à la candidate Démocrate, mais en réalité ils savent que les liens tissés sont trop solides pour qu’un seul ne puisse les défaire.
Pire encore pour le businessman qu’il est, si l’Europe se dotait d’une véritable défense cela ne serait pas sans effets délétères pour l’industrie américaine. La BITD européenne est une redoutable concurrente, privilégier les « produits » européens se fera au détriment des produits US. Donald pourrait il l’accepter ? Les Etats-Unis sont honnis par beaucoup d’Etats à travers le Monde particulièrement le Sud global, l’isolationnisme de Donald est chose impossible. Il ne le sait que trop bien mais ne peut l’avouer à son électorat MAGA…….
Ce qui interroge c’est jusqu’où il pourrait tenir tête au Maître si ce dernier se sait appuyé par la puissance chinoise …
Le partage des tâches exonère les USA d’avoir une présence massive en Europe, elle peut être symbolique et autorise un redéploiement vers d’autres horizons où l’ Europe est moins visible, quoique …..
Le destin commun des européens les américains l’ont également imaginé, une Union Européenne plus forte n’arrangerait pas leurs affaires. Business as usual…..
Surtout que quand il s’agit de renvoyer l’ascenseur en mer rouge leur frégate ne dépasse pas le Liban au cas ou des évacuations de civils soient requises (avec un navire fort adapté à cet usage)… On remarquera aussi que le Danemark n’est même pas cité, il faut dire quand on a senti le vent du boulet face aux houtis avec un système d’arme dysfonctionnel il y a sans doute d’autres urgences que d’aller participer à faire tourner en rond un machin allemand avant tout destiné à biaiser sur le traité de réunification au lieu de le déchirer ouvertement au motif qu’en face, on ne se gène pas vraiment sur ces sujets.
La mer baltique est devenue un lac Otan les détroits peuvent être fermés entre le Danemark et la suède quand à la Finlande elle possède des milliers de mines sous-marines capables d’isoler Saint Petersburg.
le problème pour la Russie est qu’il y a un Traffic maritime très important et que plusieurs chantiers navals sont présents à Saint Petersburg.
La Russie va devoir basculer une partie de ses capacités Maritimes vers Mourmansk
Cit :[ lle possède des milliers de mines sous-marines]
Ah ? Sources ? ( Comme ça , hein , pour discuter sur des bases » sérieuses » ! )
Vous avez une idée de la flotte de surface consacrée en ce 21/10/2024 à la » guerre des mines » par la Finlande , comac au dépoté sans regarder Wikipedia ™ ou un site spécialisé ?
Spoiler : Vous êtes loin des capacités du plan de blocage de 1939
https://www.usni.org/sites/default/files/styles/embed_medium/public/Laanemets-PRO-5-24-3.jpg?itok=y86QOYE9
Wé mais faites gaffe quand même , on y répare des dragueurs de mines à une vitesse incroyable ! Y compris ceux qu’on nous annonce sérieusement endommagé ;0) En moins de 10 jours on vous y fait l’échange standard d’un bourrin introuvable ! ;0)
Cit :[ La Russie va devoir basculer une partie de ses capacités Maritimes vers Mourmansk]
Le trafic maritime obéit à des règles qui ne se font pas sur la blogosphère Défense & GP ! ;0)
Vous voulez donc m’obliger à aller travailler le cas échéant à Mourmansk plutôt qu’ à Sain Pete’ s ! ;0)
J’espère surtout que le voilier du festival » Alye Parusa » pourra être autorisé à franchir ce blocus …
Ceux qu’on nous annonce sérieusement endommagés.
@blablaBESSON: gast t’es un mell istroguel mon BESSON ! J’espère pour toi que t’avais pas un verradig dans ton nez quand tu as posté ci dessus. Paske divoall , faudrait quand même que tu sources tes infos qui sentent le loueder.
Bref, mon droch kouz, j’espère qu’avec ce langage avessonn tu auras compris que le Bench il est pas brestoa pour deux sous même si il fréquente encore quelques chapelles War an aod!
Et pour tout le reste kers da gared mell guinaouek!
T’inquiètes pas mon petit roquet Brestois ! Cela fait toujours plaisir de t’entendre japper même si c’est dans ton » patois infect » ( L’écureuil SPIP dans » L’ Ankou » ) ;0)
Mes amitiés à tes potes matafs, au plaisir de les rencontrer en Baltique ! ;0)
Les régulateurs TRAPID DA/DP dont ils n’ont pas voulu pour leur classe Lafayette ( ?????? , Cela s’est passé bien avant ma présence dans cette entreprise ) , j’ai appris il y a quelque années qu’il y en a eu deux ou trois qui ont fini en Russie en 99-02 . De manière la plus légale ( source de l’entreprise qui les a conçus ) Tu leur passera le message entre deux verres de rhum ou de Calva dans les bars miteux de cette cité pourr**** .
Ils ont probablement » inspiré » le nouveau régulateur numérique des bourrins ZVEZDA™ conçu par LMZ ?
Pour la source des infos je te les ai données comme aux autres mon Benchitou : Vesti-Kaliningrad . Il y a même une vidéo avec une courte séquence dans le compartiment machines du barlu censé être immobilisé par le Rônsôgnômôn Ôkrôniôn avec le tableau des manos mécaniques des circuits d’huile . Cela peut paraître » vieillot » mais cela fait le job !
https://www.youtube.com/watch?v=vchUUT0NYQ8
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP4TiVd7yfSVpPQoI7eIW-8tt-713YfDlsERkQIieed3mZkjxLZlorRZUziD333g2TJ3XbeGTkY69pH3DrCOp9bG3rDetp-Vgm1ioAcJ1nlvRyazn5W8fRfwPUbvLB4llDo_D1yvefzQ/s1600/n%25C2%25B0+78+%25282%2529.jpg
( C’est de l’umour M.Lagneau , rien de méchant ! De l’immense GOTLIB. Paru dans Rock & Folk de juillet 73 .Quelle liberté de ton … )
@blablaBESSON, je ne sais pas d’où tu es originaire, et comme tu dois bien t’en douter je m’en contrefous éperdument, mais si j’ai un conseil à te donner ne te pointe pas en Bretagne en disant bien fort que la langue bretonne est un » patois infect » si tu n’as pas envie de te retrouver au fond du port ( pas celui de Brest mon comique) à patauger dans la vase à marée basse. Et ce n’est pas ton vernis culturel et tes références bédéesques qui te sauveront la mise sur ce coup là!
Et je constate également, mell oriol, que tu persistes à me traiter de brestoa, n’ayant rien pigé à ce que je t’ai raconté hier.
Pour ta gouverne de Français bas de plafond imperméable aux particularités régionales, Français qui se croit spirituel en écrivant dans un jargon imbuvable, saches que le breton est une langue qui a une grammaire, une langue dont la première orthographe moderne, celle du père Julien Maunoir date du XVIIe siècle, une langue qui est toujours parlée et enseignée.
Bon , je sais bien que tout ça ça te passes au-dessus, que tu es d’une autre trempe et que tu vas encore trouver des raisons de me traiter de roquet brestoa, mais je me dis que certaines fois ça ne fait pas de mal de donner du pâté (Hénaff!!!!) aux cochons.
Pour ce qui est du reste de tes infos et de ta source quelque peu orientée ( en effet un canard russe publié à Kaliningrad n’est pas ce que l’on peut qualifier de sources vraiment objective!) , j’ai un peu de mal à avaler cette vidéo non vraiment datée, vidéo d’un navire que l’on ne voit jamais en entier de l’extérieur, vidéo d’un navire impossible à identifier clairement. Bref, quand on sait que tes copains russkoffs ont une fâcheuse tendance à faire naviguer des navires en y collant des numéros de coque fantaisistes, on a de quoi douter.
St. Petersburg, c’est en Floride : https://fr.wikipedia.org/wiki/St._Petersburg
La ville russe s’appelle Saint-Pétersbourg.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la Finlande, elle possède des milliers de mines.
Cit :[ l’enclave de Kaliningrad,)
Très mauvaise nouvelle pour le » Rônsôgnômôn Ôkrôniôn » et à son porte-parole , à ceusses qui croient à ses communiqués pipoteux pompeux lus sur ou entre les lignes pour en faire la retape et l’exégèse sur la blogosphère Défense&GP *, aux journaleux et en particulier ceusses de » l’Indépendant.fr « ** , les » ôxpôrts » ,…
Le dragueur de mines » Alexandre Obukov » a effectué une sortie d’entrainement en mer le 17 octobre 2024 , soit 10 jours après avoir été » sérieusement endommagé » ( ou » dommages critiques » ) par le Rônsôgnômôn Ôkrôniôn avec vidéo à l »appui siouplait . Sa réparation devait prendre » beaucoup de temps » et nécessitait de trouver des » pièces d’un moteur devenu rare » . En fait on peut commander ce moteur par mail , mais CHUUTTTT ! :0)
Donc
1- Soit c’est du pipotin à la base avec une vidéo tournée devant un moteur identique ZVEZDA™ en Ukraine alors que le navire était à quai pour une MCO de routine .
2- Soit mes aminches du cluster maritime Russe de la Baltique ont réussi l’exploit de réparer ce moteur avec des » pièces très rares » en à peine 10 jours .
3- Soit dix jours c’est beaucoup de temps
Source : Vesti-Kaliningrad du 18/10/2024 à 21:00 : Тренировку в Балтийском море выполнил экипаж тральщика «Александр Обухов»
* Je n’écris bien sûr pas ça pour vous M.Lagneau . Vous avez à juste titre été très prudent
* * Ici en particulier M. Matthieu Terrats . ! ;0)
Article du 07/10/2024 Guerre en Ukraine : un nouveau bateau russe mis « hors service » en mer Baltique, les Ukrainiens ont infligé « de graves dommages » au dragueur de mines Alexander Obukhov
J’en connais un qui va être ravi et va devoir renforcer son traitement médical, à savoir ce cher Poutinou. Il aura perdu beaucoup, et pour lui le pire est à venir avec certains territoires à l’Est, et d’autres déboires diplomatiques car la Roue va obligatoirement tourner. Ce centre de commandement est le bienvenu et servira d’exemple pour d’autres, si bien entendu la place de chacun y sera respectée et qu’une unité en ressortira.
« Ce centre de commandement est le bienvenu et servira d’exemple pour d’autres, si bien entendu la place de chacun y sera respectée et qu’une unité en ressortira. »
Parmi les nombreuses structures de phrase possibles avec « si », aucune ne permet l’usage du futur immédiatement après « si ».
En l’occurrence, la forme de construction la plus appropriée paraît être : Si + verbes au présent de l’indicatif + « virgule » + verbes au présent et au futur simple de l’indicatif.
Si bien entendu la place de chacun y est respectée et qu’une unité en ressort, ce centre de commandement est le bienvenu et servira d’exemple pour d’autres.
Ce centre de commandement est le bienvenu et servira d’exemple pour d’autres si bien entendu la place de chacun y est respectée et qu’une unité en ressort.
Si vous voulez y voir plus clair, vous pouvez consulter cette page :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php
Bonjour à tous, je ne vois pas bien ce que nous allons faire dans ce CTF Baltic. Laissons les pays limitrophes s’occuper de cette zone et concentrons-nous sur la Méditerranée avec les pays concernés. Nous n’avons déjà pas les moyens de nous occuper sérieusement de notre immense zee. Cessons de nous croire indispensable là où d’autres peuvent faire aussi bien que nous. À trop se dispersé, on s’affaiblit. Cordialement
L’Allemagne est le leader économique de l’Europe et se veut leader militaire. Normal que ses vassaux du Nord comme du Sud la rejoignent. À l’insu de leur plein gré, dira-t-on.
Vous ne savez raisonner qu’à la russe, en termes de vassalité et de suzeraineté. La solidarité, la coopération et les alliances librement consenties sont des notions qui vous échappent.
Parce que vous pensez que la France coopère avec l’Allemagne de façon librement consentie. Effectivement c’est possible. Dans un Monde où la loi du plus fort fait loi, la France que ce soit avec les USA ou avec la RFA, se soumet et ce ne sont pas. nos dirigeants politiques qui mettront fin de à cette soumission. Quant à votre façon de raisonner, sans commentaire.
A mon avis, il est important d’y participer pour parfaire notre entraînement, notre partenariat, développer une expérience commune d’intervention, et de la même façon que ces marines de la Baltique viennent aussi avec nous en Méditerranée pour en faire la connaissance. En effet, il ne faut surtout pas oublier qu’en plus certains pays d’entre eux comme la Hollande etc., ont des possession en Outre mer, donc que nous avons tous des intérêts communs à défendre contre l’agressivité chinoise qui se développe intensément. Actuellement il existe une guerre économique féroce pour s’approprier les matières premières, ressources et terres rares, dont l’Outre-mer en est grandement pourvu, et que la Chine , grande dominatrice sur ces biens, cherche avec ses alliés, à y développer un indépendantiste forcené dans ses régions. Bref, il est quasi certain que prochainement et pour le bien être et les intérêts de tous en Europe, des navires européens viendront renforcer les notres et ceux des pays européens qui y ont des possessions.
C’est notre navire, ce navire est le nôtre.
Des navires européens viendront renforcer les nôtres
À trop se disperser, on s’affaiblit.
Cit :[ explique en effet la Deutsche Welle. ]
Selon vesti-kaliningrad il y a eu une manifestation anti-Pistorius demandant le respect de l’ accord » 4+2 » et des manifestants ont été embarqués de force par la Polizei .
La différence entre DW et vesti-kaliningard c’est que l’on a l’information au complet : Les grandes lignes du discours de M. Pistorius et les manifestations contre sa venue … :0)
L’autre nouvelle intéressante dans la région c’est que les Petits-Fenwickiens vont mettre en place un barrage de bouées » tournantes » avec des lames entre les flotteurs entre eux et l’URSSIe . Comme ceusses déployés sur le Rio-Grande !
https://www.gannett-cdn.com/presto/2023/07/26/USAT/272f6aa8-653e-4d38-8293-0683c3861e12-buoypromo003.jpg?crop=3539,1991,x260,y0&width=2560
ça y est, on a perdu la Baltique.. Heureusement que la Suède, le Danemark, la Pologne, la Finlande et même les pays baltes sont là pour protéger la Baltique.. pour l’Allemagne..
avec ou sans la France même si une coordination locale est envisageable :
* doit-elle obligatoirement être un bourgeonnement de l’OTAN ?
* l’Allemagne est-elle la mieux placée pour en prendre la tête ?
+ n’oublions pas sa forte dépendance au gaz russe (Gerhardt Schroeder ne siégeait il pas jusqu’à il y a peu au conseil de Gazprom ?)
+ son fort alignement sur Washington que ce soit dans ses achats militaires (F35 etc) ou dans la fourniture aux USA de renseignements sur ses alliés il y a quelques années encore.
* son attitude à l’égard de l’Ukraine : d’abord de la timidité (avec les 5000 casques proposés à ce pays) et, maintenant déjà, la réduction progressive annoncée de son soutien à cette même Ukraine.
Que vont décider nos technocrates ?
Grâce à ce commandement, les gazoduc NorthStream seront bien protégés
des ferrailleurs..!.?
Je suis d’accord avec Yann490.
Avec une profondeur moyenne d’une cinquantaine de mètres (maxi environ 450m), la Mer baltique est facilement contrôlable pour qui s’en donne les moyens. Laissons les moyens sous-marins et ASM nordiques de l’Alliance “traiter“ cette zone car ils sont plus adaptés à la géomorphologie de ce relief, et ils sont “chez eux“. Espérons simplement que cette détermination ne cache pas une stratégie commerciale de Berlin face à NavalGroup…
Que nous ayons une présence en tant qu’observateur me semble une bonne chose, mais nous devons nous concentrer sur notre immense ZEE qui, encore à ce jour, est dépourvue d’un véritable commandement unissant toutes les nations directement impliquées ; en ce sens, en coordination avec l’US Indo-Pacific Command (Indopacom), un axe renforcé Paris-New-Dehli-Canberra-Jakarta-Singapour serait salutaire.
« Espérons simplement que cette détermination ne cache pas une stratégie commerciale de Berlin face à NavalGroup »
Tss tss commence serait ce possible ?
Leur sous marin je ne sais pas, il fait pas très sérieux avec sa couleur « inox »! Au moins chez les « grands Bretons » il y en avait un qui était………………….jaune!
https://www.youtube.com/watch?v=m2uTFF_3MaA
Les « loups » de Doenitz qui écumaient les mers c’était autre chose!
https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Ffuulr6d9og851.jpg
« il y en avait un qui était………………….jaune! »
Mon épouse est fan !
Iélosubmarine passe moi un poisson! Celui avec lequel notre chef Abraracourcix t’a tapé dessus?
Il est frais mon poisson!
https://th.bing.com/th/id/OIP.OlOw0TjdcZyrNr1-Ydq8_gHaEo?rs=1&pid=ImgDetMain
Direct provenance de Lutèce, fraîcheur garantie!
https://i.pinimg.com/originals/ea/69/9e/ea699e83446d3438767c3fe57b6a3ea1.gif
La fièvre européenne de M. Macron nous place hors-limites. L’état de calamité de nos comptes publics devrait nous recentrer sur l’essentiel, même si cela nourrit moins la communication.
Oh là là , mon Dieu la boucherie rien qu’ à propos de ce nouveau QG à Rostok en Allemagne…… …….
Z’avez lu ce qu’il est écrit au dessus et plus ? Oh là là ( encore ), » Ché nain possiple ».
Enfin, malgré cette purée, nous avons tout de même évité le pire……
Qu’un « génie » sorti de la cuisine à Jupiler et pour se montrer ne nous propose « Oh colossale subtilité » de rebaptiser la Mer Baltique en : Deutshes Meer……..
Bonne soirée.
La Russie couine:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20241022-la-russie-convoque-l-ambassadeur-allemand-apr%C3%A8s-l-inauguration-d-une-base-navale-de-l-otan-en-mer-baltique