L’Allemagne a fini par lever son veto sur la vente d’avions de combat Eurofighter à la Turquie
En janvier, après avoir approuvé l’adhésion de la Suède à l’Otan, la Turquie fut autorisée à se procurer 40 F-16 « Viper » ainsi que 79 kits pour convertir d’anciens avions de ce type à ce nouveau standard par les États-Unis. Pour Ankara, il s’agissait d’une contrepartie à son exclusion du programme F-35, décidée par l’administration du président Trump pour son achat de systèmes russes de défense aérienne S400.
Mais, depuis, il semblerait que le ministère turc de la Défense ait revu ses plans. En juillet, l’agence Bloomberg a en effet rapporté qu’il envisageait de réduire la commande de kits de modernisation destinés aux anciens F-16. Ce qui ne serait pas sans fondement dans la mesure où ces derniers doivent être modernisés avec des composants de fabrication locale dans le cadre du projet Özgür.
Cependant, quelques semaines avant d’obtenir le feu vert pour acquérir des F-16 « Viper », le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, avait confirmé l’intention d’Ankara de se procurer jusqu’à 40 Eurofighter EF-2000 / Typhoon.
« Nous voulons en acheter. C’est un avion très efficace. Ils sont produits par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Le Royaume-Uni et l’Espagne sont d’accord et s’efforcent désormais de convaincre l’Allemagne », avait-il en effet déclaré, lors d’une audition à la Grande Assemblée nationale turque, en novembre 2023.
À l’époque, les autorités allemandes s’opposaient également à la vente de 48 Typhoon à l’Arabie Saoudite, au grand dam de leurs homologues britanniques, qui menaient alors les négociations avec Riyad. Finalement, en janvier, et alors que l’hypothèse d’une commande saoudienne de Rafale était évoquée avec insistance, elles finirent par lever leurs objections. Allait-il en être même avec la Turquie ?
Jusqu’à l’été dernier, la position allemande à l’égard de la Turquie n’avait pas changé, ce qui avait agacé M. Güler. « Nous sommes membre de l’Otan mais un autre membre de l’Otan s’oppose à ce que nous achetions ces avions », s’était-il énervé.
En marge du salon aéronautique de Farnborough, en juillet, le PDG du consortium Eurofighter [BAE Systems, Airbus et Leonardo], Giancarlo Mezzanatto, avait indiqué que les « tentatives » d’Ankara pour acquérir des Typhoon étaient « contrecarrées par Berlin », à cause, probablement, des tensions engendrées par les activités turques en Méditerranée orientale.
Cela étant, l’Allemagne avait considérablement restreint ses exportations d’équipements militaires vers la Turquie lors de l’offensive que celle-ci lança contre les milices kurdes syriennes, en octobre 2019. Mais cela n’est, a priori, plus d’actualité.
En effet, Der Spiegel a récemment rapporté que la coalition gouvernementale allemande avait assoupli ses règles en matière de ventes d’armes en autorisant des licences d’exportation vers la Turquie d’un montant total de 340 millions d’euros. Cela traduit un « changement de cap remarquable de la part du gouvernement », avait noté l’hebdomadaire.
Et il est d’autant plus « remarquable » que l’Allemagne ne s’oppose plus à la vente de Typhoon à la Turquie. Du moins, c’est ce qu’a clairement laissé entendre Olaf Scholz, le chancelier allemand, lors d’une conférence de presse donnée au côté du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 19 octobre.
« C’est quelque chose qui va continuer à se développer, mais qui est maintenant piloté par la Grande-Bretagne », a en effet déclaré M. Scholz, alors qu’il était interrogé sur ce dossier.
« Nous souhaitons laisser derrière nous certaines des difficultés rencontrées par le passé dans la fourniture de produits de l’industrie de la défense et développer notre coopération », a ensuite affirmé M. Erdogan.
Plus tôt, un responsable du ministère turc de la Défense avait affirmé que les « travaux techniques pour l’acquisition des avions Eurofighter Typhoon étaient en cours ». Et d’ajouter, devant la presse : « Ces travaux visent à accélérer le processus. Aucune condition n’a été posée dans le cadre de ces travaux ».
Pour le consortium Eurofighter, ce contrat potentiel avec la Turquie serait une bouffée d’oxygène dans la mesure il n’a plus vendu de Typhoon / EF-2000 à l’exportation depuis 2017. Toutefois, il n’est pas certain que les appareils que la Turquie envisage de commander soient tous neufs. Afin d’accélérer ce dossier, le Royaume-Uni pourrait lui céder les Typhoon de la Tranche 1 que la Royal Air Force doit retirer du service.
En attendant, un porte-parole du ministère britannique de la Défense a indiqué que les discussions sur la vente de Typhoon progressaient. « Lorsque nous envisageons une éventuelle exportation d’Eurofighter, nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements allemand, italien et espagnol, conformément aux engagements pris par chaque nation pour soutenir les exportations des autres », a-t-il rappelé.
On ignore l’élément « libérateur » mais, de mémoire, la Deutsche AG a sept mille entreprises de toutes tailles sur le territoire turc qui renvoient une bonne partie de leur production sur le Marché commun. On ne plaisante plus là !
Avant 2027, l’hubris d’Erdogan le fera quitter l’OTAN.
Récession économique en Allemagne prévue pour 2025. Fin de la guerre en Ukraine envisagée pour fin-2025. L’Allemagne devient moins ferme sur ces positions morales. J’imagine qu’une partie de ces avions seront assemblés en Allemagne, une partie en GB, une partie en Espagne, peut-être une partie en Italie. 10 avions chacun = 1 année de travail chacun.
« pecunia non olet » l’argent n’a pas d’odeur (empereur romain Vespasien).
Perte du contrat saoudien (concurrent = Rafale) en vue ?
@Lothringer
A ma connaissance, si chaque pays a son usine d’assemblage, les pièces détachées viennent des 4 pays en question.
–
« « pecunia non olet » l’argent n’a pas d’odeur (empereur romain Vespasien). » C’est clair. Pas plus que pour nous d’ailleurs.
Ce qui est drôle, c’est que Vespasien est l’éponyme d’un édicule qui, lui, en a: les vespasiennes.
C’est un empereur romain qui a laissé une empreinte olfactive dans notre histoire.
Il est parfois dit que Vespasien a inventé les vespasiennes…Non il les a juste rendues payantes en frappant d’amendes ceux qui seraient pris en défaut à se soulager ailleurs. Il faut dire que Vespasien était d’autant plus soucieux des deniers de l’Empire qu’il lui arrivait de confondre la cassette de l’Etat et la sienne propre. Comme il le faisait, somme toute modérément par rapport à la dynastie précédente, on lui passait ce travers… Jusqu à cette histoire de pissotière.. ! Rendre le droit de chier et de pisser payant…C’en était trop pour Titus qui accourut en comité devant le trône pour faire cesser ce scandale. Ayant écouter sa plainte, l’empereur délia sa bourse et lança quelques deniers en direction de son fils
– Sentent-ils quelque-chose ?
-Non
-L’argent n’a pas d’odeur !
Je vous laisse méditer sur les matins romains ou chacun se pressait pour chier en comité…
@robin,
Ah!
Donc, si je vous suis bien, il y a une relation entre les deux (l’argent, qui n’a pas d’odeur, et les pissotières, qui en ont une).
Et cette relation passe par Titus, être intercalaire, objet de tragédies et gestionnaire de catastrophes naturelles, dans le souci de la préservation d’un bien public dont on devine qu’il n’est pas exactement le nôtre.
Je vous aurais volontiers remercié pour ce commentaire parfaitement malsain, mais réflexif, si ce n’était sa dernière incise, qui invite à méditer sur l’aube renaissante qu’annoncent les chieries perpétuelles de ce monde, en petits ou grands comités.
Je veux immédiatement vous rassurer: rien en cela ne m’offense. Il se trouve que pour moi chier est une activité noctambule, mais je n’ai pas besoin d’une aube pour desserrer mes sphincters . C’est lié à une pression intérieure qui se passe de l’espoir d’un renouveau.
Dit plus simplement: je ne convoque pas tous les matins du monde pour démouler un bronze.
Mais j’admets que l’activité se prête à la médiation.
Tout cela n’est pas une bonne publicité pour ces consortiums dont chaque membre peur opposer son veto, nous ferions bien d’en rester à des partenariats simples et fiables pour le futur…
La France devrait surtout se débrouiller pour faire veto sur le missile Meteor, afin que la Grèce conserve un avantage. Mais j’ignore si elle en a le droit…
La France fait officiellement partie du consortium qui a donné le jour au Meteor. Bien que peu d’informations soient disponibles au sujet des détails du partage industriel, on peut logiquement s’attendre à ce que l’industrie française soit associée à la fabrication du Météor, tout comme les autres pays participant au programme (GB, Allemagne, France, Suède, Italie, Espagne). Chacun de ces pays participant dispose donc, de fait, d’un droit de véto, même s’il ne fournit que quelques éléments ou sous-systèmes.
On peut donc s’attendre à ce que la France s’oppose officiellement à l’export du Météor vers la Turquie, compte tenu des agissements turcs en Méditerranée orientale, en Lybie, en Arménie, de l’acquisition de systèmes d’armes d’origine russe (S400), des menaces récentes contre la sécurité d’Israël, contre Chypre, contre la Grèce, etc, etc… objectivement, ce ne sont pas les raisons qui manquent !
Oui, apparemment la France s’occupe des auto directeurs proches de ceux des micas !
J’ajoute que je serai étonné que la Turquie accepte des « tranche 1 » en l’état.
Je serais étonné.
En Libye.
La Lycie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie, la Syrie… mais pas la « Lybie ». La Libye.
C’est quoi l’alibi ?
Preuve en est,s’il était besoin,que les Allemands font ce qu’ils veulent en Europe,selon leurs intérêts,comme les USA font ce qu’il veulent dans le monde.
@Auguste
« les Allemands font ce qu’ils veulent en Europe » Quel rapport entre l’Europe et une vente associant l’Angleterre/Allemagne/Espagne/Italie et un client turque ? Là faut m’expliquer, ça promet d’être intéressant à lire.
–
« comme les USA font ce qu’il veulent dans le monde. » Première nouvelle. Je vous rappelle à titre informatif que les américains n’arrivaient même pas à arrêter Nord Stream 2 qui était un projet… allemand.
En cherchant bien, vous allez trouver d’autres ventes interdites qui sont devenues soudainement autorisées.Ou simplement interdites officiellement,mais réalisées dans les faits.(A.S.,par ex).Vous voulez qu’on parle immigration?.
PS:Nord-Stream 2 a été détruit,les US ont simplement laissé le petit personnel rêver un peu.
@Auguste
« .(A.S.,par ex). ». A quoi faites vous référence particulièrement ?
–
« Vous voulez qu’on parle immigration?. ». Si vous voulez, mais quel rapport avec l’Eurofighter qui est vendu à la Turquie ? Pourquoi ne pas vouloir répondre quand je pose une question simple ?
–
Nord Stream 2 n’aurait pas été détruit si ma guerre en Ukraine n’avait pas eu lieu. Et s’il l’avait été, les russes ou les allemands l’auraient réparé.
Embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite,qui étaient quand même livrées par des succursales à l’étranger.Embargo qui a été levé en début d’année et mis les grands principes au rencart.(Affaire Khashoggi).
Le sujet est « qu’ils font ce qu’ils veulent »,donc dans tous les domaines,immigration comprise.
La guerre d’Ukraine n’a rien à voir avec Nord Stream 2.La guerre a facilité l’opération,c’est tout.Il a été détruit,comme d’autres (South Stream ?) ont été contraints d’abandonner,officiellement pour ne pas que l’UE dépende trop de la Russie.Mais mon avis,que je partage,c’est que,surtout, ça allait contre les intérêts US,politiques et économiques.
Un client turc, une cliente turque, les clients des Turcs.
Il faut sauver le soldat Eurofighter…. quitte à se compromettre:
https://www.tdg.ch/pourquoi-erdogan-dit-soigner-1000-membres-du-hamas-627564474962
O.K, on n’a pas de leçons à donner avec la vente de Rafale aux islamistes du golfe.
Mais c’est pas pareil:
D’abord, parce qu’on adore donner des leçons aux autres nations (qui nous en sont forcément reconnaissantes)
Ensuite, parce que ce sont des salopards, mais ce sont nos salopards.
@LEONARD,
Oui, vous avez raison, mais là on pourrait reprocher aux Allemands (et aux autres pays membres du consortium Eurofighter) de vendre des armes à un pays qui, dans certains de ses délires nationalistes et religieux, se propose quand même de s’en prendre à un pays membre de l’UE, la Grèce, voire deux si on intègre le cas de Chypre dans le schéma.
En fait, si on regarde le flanc sud-est de l’Europe, on voit que la Turquie est un centre de préoccupation. C’est un cas de possible guerre.
Est-ce qu’il est intelligent de vendre des armes de haute technologie à un pays qui ne semble pas avoir renoncé à ses méthodes bellicistes, alors que ça implique possiblement la paix en Europe?
Sachant en outre que, d’ici 10 ans, on n’est pas du tout sûr de l’ancrage de la Turquie dans l’Otan, notamment parce qu’on n’est pas sûr du positionnement américain.
On a une Russie agressive, des Américains qui veulent se barrer, des Turcs qui vont possiblement prendre la tangente, et les Allemands trouvent opportun de leur vendre des armes pile poil à ce moment-là.
On n’a pas que des raisons franchouillardes de trouver ça inquiétant, quand même.
Que je suis méchant. La Turquie renouerait elle avec l’époque où elle finissait les restes des membres de l’OTAN ?
Soit les F86 F100&102 etc
Si certains glosent sur la politique française du « pantalon sur les chevilles » il est à noter que dans cet exercice de « fermeté » les Allemands n’ont rien à nous envier! Pour l’aspect aéro on peut se poser la question concernant les Turcs de vouloir faire l’acquisition d’une « bouse » alors qu’ils développent le « Chasseur ultime » le TAI TF Kaan qui selon notre « expert » de la B.I.T.D. turque doit rendre minable toute autre production aéronautique mondiale! Etonnant, non?
Le pognon n’a pas d’odeur…..
En dehors de la Grèce et de la Croatie, nos exportations de rafales se font plutôt avec des gouvernements moyennement ou peu fréquentables…
Votre connaissance du Monde est visiblement extrêmement limité et vos valeurs semblent terriblement faisandées.
En particulier celle du respect des peuples, de ce qu’ils sont, de leurs choix et de leur histoire. Bravo, soyez certain que votre jugement aussi péremptoire qu.insignifiant va peser 🙂
Mais vous êtes sans aucun doute automatiquement dans le camp du bien, le vrai, le seul, et à ce titre la réalité n’a aucune valeur, donc tout va bien.
Vous pouvez continuer à piquer libé, vieux et decroissance au supermarché 😉
Votre connaissance est limitée.
Votre connaissance du monde (sans majuscule). Le Monde, c’est le journal.
Inversement : Vous pouvez continuer à piquer Libé (avec une majuscule).
Armer le pays qui destabilisera tôt ou tard la Méditerranée et au moins un pays européen… Bravo a l’Allemagne !
@Maxxxx
MDR. Juste une question un peu simple : Vous saviez que l’Eurofighter est fabriqué par 4 nations ? Ne tombez pas de votre chaise, il y a effectivement 4 nations : L’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Cette fixation sur l’Allemagne, qui a été pourtant le dernier rempart contre cette vente pendant au moins 2 ans, est assez drôle.
Après c’est vrai que nous ne fournissons en Rafales que des pays parfaitement pacifiques, n’est-ce pas ? Le Qatar notamment qui soutient des pays encore plus pacifiques comme…. la Turquie 😉
Qatar, qui possède des Eurofighter ! 😉
Trouvez donc un autre exemple.
@Paco
Pourquoi donc ? En quoi le fait que le Qatar ait des Eurofighter en fait un mauvais exemple pour illustrer que la France vend des avions à des pays qui encouragent le chaos ?
Le Qatar à ce que je sache, n’a jamais clairement menacé un pays d’Europe .
La Turquie, elle, menace clairement et régulièrement la Grèce, membre de l’UE et de l’OTAN. Sans parler de Chypre, occupée à moitiépar les forces turques.
Mon commentaire montre juste que le Qatar n’est pas un bon exemple et que vous êtes donc hors sujet, tentant de nous fournir maladroitement des justifications au fait que des pays Européens vendent un avion à un ennemi déclaré de deux nations de l »UE !
Vous êtes en pleine schizophrénie mon vieux q
@Paco
Vous avez raison, le Qatar ne menace pas un pays européen. Il soutient juste la Turquie qui le fait.
Et le Qatar soutenait aussi les islamistes en Syrie qui nous balançaient des vagues de migrants et de venue de terroristes mais il ne nous menaçait pas. Pas plus qu’il ne nous menace quand il soutient le gouvernement libyen qui a signé un traité pour s’accaparer les eaux grecques avec la Turquie. Je continue ?
Et si la Turquie était notre ennemie déclarée, on serait en guerre. On est en guerre selon vous ?
Et quand la France voulait faire venir la Turquie dans l’UE, cette dernière n’était pas à l’époque une ennemie déclarée de la Grèce ?
Merci de confirmer ce que je dis : le Qatar n’a JAMAIS CLAIREMENT MENACÉ un pays d’Europe, lui.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous la ramenez…..
Quand à la France qui veut faire rentrer la Turquie dans l’UE : MDR ! Vos connaissances là dessus sont limites, car c’est tout le contraire, et depuis longtemps ! A la différence de….votre Allemagne !
Le chancelier socialiste national a réussi en quelques années à dire et faire tout et son contraire, que ce soit sur l Ukraine, la Russie, la Turquie, l immigration & j’en passe.
La politique étrangère allemande est incompréhensible, elle n’a aucune constante et fait étalage de grands discours fumeux (à la française) vite contredits par les faits… Parce qu’il n’y a PAS de politique étrangère allemande en fait, elle n’est qu’une branche atrophiée des intérêts économiques de cette nation de boutiquiers hanséatiques.
Merci de ne pas comparer à la France, si en ce domaine nous ne sommes pas des anges on a rarement vu un tel foutoir en si peu de temps, même avec Macron, au moins on va sur le terrain lorsque cela chauffe.
Ce chancelier SPD est une catastrophe pour ce pays et l’UE, ce qui va arriver sera pire. Comme ses potos du nord de l’Allemagne il n’est que le représentants de commerce de l’industrie teutonne.
@Mica X
« Parce qu’il n’y a PAS de politique étrangère allemande en fait, elle n’est qu’une branche atrophiée des intérêts économiques de cette nation de boutiquiers hanséatiques. ». Protéger les intérêts économiques de la nation est le but de toute politique étrangère sérieuse.
–
Maintenant je suis d’accord avec vous sur le manque de constance de la politique étrangère allemande.
–
Macron, aller sur le terrain ? C’est nouveau ça. A moins que vous ne pensiez à son déplacement dans les quartiers nords de Marseille quand on a mis des centaines de policiers pour sécuriser et qu’on a nettoyé toute la zone.
Non Macron; même dans ses gesticulations et lorsqu’il se dresse sur ses petits ergots garde sur le plan international une relative cohérence (même si on peut discuter de ses choix & de sa volonté de mettre ses actes en conformité avec ses grands discours), quant à aller sur le terrain, bin oui mon cher, nous avons tenu tête aux Trucs en mer Egée, nous sommes au Liban et en Mer rouge pendant que la Bundestruquie fait des ronds dans l’eau en Baltique et magouille avec Erdogan qui nous fera des histoires dans peu de temps…
Visionnaire le teuton en chef, & lorsque cela pètera et bin… les allemands regarderont ailleurs, voudront en plus prendre une initiative de défense des flancs sud de l’Europe avec un montage qui les gardera bien au chaud mais en vendant leurs produits américanisés ou israélisés…
Là encore belle rigolade, vendre à la Turquie tout en coopérant avec Israël..
Certes, l’avion est produit par un consortium, et la vente sera négociée par le Royaume-Uni, d’après ce que je comprends, mais ici le feu vert est allemand puisque c’est l’Allemagne qui, jusqu’ici mettait son veto à la vente.
Donc, ça nous fait un schéma un peu compliqué (vente négociée par le RU, avion produit par un consortium d’industriels de 4 pays et levée de son veto par un des pays) mais il n’en reste pas moins que c’est bien l’Allemagne qui débloque la vente.
Reste à espérer que les quatre pays du consortium ont obtenu de solides garanties de bonne conduite de la part de la Turquie à l’égard de la Grèce et de Chypre, parce que sinon ils arment le bras qui risque d’attaquer un ou deux pays membres de l’UE dans un avenir incertain. Mais, perso, je vois pas quelles sont ces garanties. C’est plutôt de l’espoir, en fait.
On va tous espérer que Erdo et son successeur resteront raisonnables.
En matière de politique étrangère commune, on a vu mieux, je crois.
Il fallait s’y attendre. Maintenant, la question est de savoir si les turcs mettront à niveau leur Eurofighter, dans le cas où ils prennent des Tranche 1.
Au delà de l’intérêt que pourrait procurer un face à face Rafale / Eurofighter en mer Egée, ces avions représentent une vraie menace pour la Grèce. Espérons que les F-35 qu’ils achèteront pourront les aider à garder l’avantage.
–
Et pour tous ceux qui vont encore faire leur caprice sur l’Allemagne, je pense qu’il est bon de rappeler que l’Allemagne n’est qu’un des 4 pays constructeurs de l’Eurofighter. Ça ne les déresponsabilise pas, mais toute critique à leur égard devra être également faite contre le Royaume-Uni, l’Italie, et l’Espagne.
@NRJ
le face à face d’un Typhoon contre n’importe quoi d’autre qui vole ne possède pas beaucoup d’intérêt.
aucun avion n’est bon si il n’est as entretenu. et le rapport je vole une heure/je reste au hangar X heures n’est pas similaire pour tous les appareils que vous citez.
Et surtout, tout dépend de ce que les Allemands vont mettre sous les ailes du Typhoon, ou les Grecs dans les soutes du F35.
si c’est du AIM 120 B, c’est la base.
si c’est la version C ou D, on change de niveau.
Si c’est le METEOR, on change d’échelle.
Ici les vendeurs sont BAE et l’Angleterre. Pas l’Allemagne.
Mais c’est qui qui bloquait la vente? On se fout de qui vend au niveau du consortium c’est………………….qui qui bloquait? Le « quiqui » gerrmain!
Vous voulez dire que l’Allemagne renoncera à sa part de contrat ? 🙂
@E-Faystos
On est d’accord. Espérons que les armes les plus stratégiques soient bloquées.
Typhoon ,Rafale, F35 ou ANKA-3 MIUS ,moi je choisis le dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=UOmP-84a1Uk
https://www.youtube.com/watch?v=xDUQO2jmvx0
Ton pays avait choisit le F-35. Mais il a été exclu. De plus, de par son attitude vis à vis de la Grèce, il ne peut s’offrir le rafale. Reste le Typhoon que les dirigeants turcs ont préféré à l’Anka-3. Ce sont les militaires et les professionnels qui choisissent, pas les nationalistes décérébrés comme toi qui confondent un drone et un chasseur bombardier…
Comme dis le dicton: t’as les boules, t’as les glandes, t’as les crottes de nez qui pendent.
Ton pays avait choisi.
Comme dit le dicton.
Faute de fond, on parle de la forme… vous n’avez vraiment rien à faire de vos journées.
Et vous avez oubliez de me corriger le -E dans ASIE MINEURE. Professeur incompétent! :P. Si votre vie est tellement emmerdante, je peux vous proposer de bonnes lectures. Ça vous évitera de corriger des commentaires rédigés à la va-vite. À moins que vous y preniez un malin plaisir, auquel cas je saisis mieux votre surnom british de DICK (sionnaire). Se palucher dans un Larousse, c’est mal.
1 fote sait gliçez dans leu préssédan meissaje, sorez vous la retrouvay???
@TROLL D’ASIE
Vous avez oublié.
Ahaha,le F35 ,c’était au début des années 2000 ,l’industrie de la défense turque n’avait pas le niveau qu’elle a aujourd’hui. 🙂 🙂
ensuite les innombrables projets en cours ,comme le KAAN ,HÜRJET , KIZILELMA,ANKA-3 ,le système de défense aérien multicouche « Dôme d’Acier » ,les nouveaux navires etc etc arrivent à terme un à un ,le budget de la défense qui est passé de 16 à 40,5 Mds entre 2023 et 2024 passe à plus de 45 en 2025 ,il faut te mettre à la page ,la Turquie d’aujourd’hui et celle de dans quelques années à peine n’a rien à voir à celle du début des années 2000 ,elle est en passe d’être l’une des plus moderne et plus complète car tous les systèmes d’armes sont modernisés et en plus fabriqués pratiquement entièrement localement à peine une poignée de pays peuvent se vanter .Le Typhoon ou tout autre achat d’un chasseur n’est qu’une solution passagère, les drones comme le KIZILELMA et l’ANKA-3 sont un complément INDISPENSABLES surtout pour des chasseurs comme le Typhoon ,le Rafale ou tout autre de 4 ème génération qui n’ont aucune chance de s’en sortir face à des chasseurs de 5 ème génération ,la Turquie aura l’un et l’autre plus tôt que les pays d’Europe ,tu comprends ?? . 🙂 🙂
… n’a rien à voir AVEC celle du début des années 2000.
Lol. Vous n’êtes pas troll. Vous êtes drôle! Continuez. vous faites marrer la France entière.
Si l’industrie truc est si habile, expliquez moi donc pourquoi vous achetez des produits que vous êtes incapables de produire? D’avance je sais que vous répondrez à côté, ce qui est normal pour un troll sans cervelle. Par contre donnez moi l’adresse de votre employeur. Moi aussi j’aimerais raconter n’importe quoi pour un peu d’argent. Je suis clochard de mon état (turc).
Rassure-nous, t’es ironique ? lol !
Si vous en vendez beaucoup vous aurez de quoi dédommager les Arméniens de ce que vous leur aurez fait subir.
Le dernier n’existe pas.
Donc, c’est un choix parfait qu’il nous revient d’encourager avec ferveur.
« moi je choisis le dernier » Je doute que le gouvernement turc vous demande votre avis même si vous êtes en pamoison devant lui! Et je réitère un pays capable de sortir les armes les plus terrifiantes et léthales (dont vous nous faites encore l’inventaire dans ce fil de discussion) et s’abaisser à faire la danse du ventre pour acquérir des daubes (toujours selon vos dires) c’est pas très……………………….cohérent! Où vous avez du pognon à dépenser où vos fantastiques productions qui vont toujours arriver (mais on ne sait pas quand!) ne seraient tout simplement que de …………….l’esbrouffe!
Létal, létale, létaux, létales.
Pas de « h » à létal en français.
https://www.academie-francaise.fr/lethal-pour-letal
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ou, pas où.
Ou vous avez du pognon à dépenser ou vos fantastiques productions ne seraient que de l’esbrouffe. Pas « où vous avez du pognon à dépenser où vos fantastiques productions »…
Merci.
La mise à niveau de Typhoon TR 1 est économiquement non-viable si tant est que les turcs en soit capables avant 2072.
Que les Turcs en soient.
Faute d’inattention.
Les citoyens turcs, les citoyennes turques, les Turcs.
Les citoyens turcs, les citoyennes turques, les Turcs.
la turquie sait depuis longtemps que les bosches et pays ue soutient les separiste kurdes. tot au tard la turquie doit changer ses partenaires aller voir allieurs. Chine Russie. brics ou Turan
Comment arriver à nous faire préférer @Troll Türk! Chapeau champion!
« aller voir allieurs » Oups!! Et si vous mettiez en action vos…………………dires? C’est réservé aux grands ici!
@ kral…si seulement..
oui je vous soutient dans votre commentaire, la Turquie doit impérativement changer de partenaires, le plus vite serai le mieux …et oui aller voir ailleurs et ce faire de nouveaux amis…
Je soutiens.
Le plus vite serait.
Aller voir ailleurs et Se faire de nouveaux amis…
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Les Boches et pays de l’UE soutiennent.
Les Boches.
Ça s’écrit comme caboche.
Le Boche, les Boches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boche
Sinon, il y a les outils Bosch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosch_(entreprise)
Et aussi Villeroy & Boch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villeroy_%26_Boch
Ne vous donnez pas la peine de répondre aux provocations, la Türkiye se rapproche des BRICS et cherche sans doute son avenir chez Village People …. grand bien lui fasse.
L’important c’est qu’elle cesse de faire croire qu’elle Bosphore pour se rapprocher de l’UE et des valeurs démocratiques portées par nos pays…
Et bien ça les changera de leurs Kaan 5 ème génération…si c’est vrai…Félicitations Troll turk un veritable bond en avant …
Et ça ,tu as les mêmes à la maison ?? 🙂 🙂
https://www.youtube.com/watch?
v=UOmP-84a1Uk
https://www.youtube.com/watch?v=xDUQO2jmvx0
https://www.youtube.com/watch?v=ZAYrv3rKeH0
Le 3ème prototype ,version supersonique du KIZILELMA de
cette vidéo est celui qui va entrer
en service l’année prochaine ,10
unités sont prévus pour 2025 .
On a les mêmes, mais en mieux, et opérationnel:
https://www.youtube.com/watch?v=BHW1caZ9C6w
Un prototype n’est pas un avion fonctionnel.
Et la soute du NEURON ferme, contrairement à celle de la vilaine copie turque…
AHAHA,tu dois ignorer que le ANKA-3 a deux soutes avec trois points d’emports et 1,2 t de charge utile soit plus de deux fois le Neuron qui n’est resté qu’au stade d.experuencecet rangé dans un hangar . 🙂 🙂
Le ANKA-3 une copie du Neuron ,la bonne blague ,le 1er ANKA-3 entre en service en début 2025 lui . 🙂 🙂
Oui l’artiste, ton drone présente une configuration géométrique identique au proto Neuron initial, plusieurs années plus tard. C’est pas grave, on s’en tape.
Non l’artiste, le Neuron n’est pas resté au stade d’expérience (n’écris pas comme tu parles, s’il te plaît), puisqu’il sert de base de travail au prochain drone qui accompagne le Rafale F5. Il y aura quand même des petites différences subtiles entre les deux drones.
Félicitations pour la production locale dès début 2025. Les milliers d’exportations du bijou de 7e génération (avant tout le monde) vont:
– stopper la crise inflationniste qui déprécie la valeur monétaire turque. Bonne nouvelle ! Je n’explique pas l’effet domino de l’amélioration de balance commerciale qui réduit le cauchemar systémique, car les gens comme toi savent déjà.
– permettre l’accès aux drones « independance day » à de nombreux pays. Avec son tarif qui défiera la concurrence (monnaie dévaluée, coût du travail « AHAHA »), je pense que la supériorité absolue irréfutable va faire saliver beaucoup d’armées qui veulent en découdre.
Comme disait Ronald Reagan au début des années 80, quand les frigos sont vides et qu’il faut dormir l’hiver avec sa parka et ses chaussettes en laine, rien de tel que la guerre des étoiles.
Économiquement parlant, c’est Fameux ! Vivement 2025 et merci pour les arguments précis.. On voit bien le spécialiste :s
Les mensonges n’engagent que les idiots qui y croient. Surtout les a**utis nationalistes dans votre genre.
les clowns d’Ankara sont vraiment drôles!!! 🙂 🙂 HAHAHAHAHA 🙂 🙂
Le drone Loyal Wingman issu du NEURON sera plus gros et aura plus d’emport. Essayez déjà de construire autre chose que des TB-2 qui ne servent à rien dès qu’il y a une défense aérienne en face et on pourra commencer à discuter. lol !
Les turcs tu les écoutes, ils sont la première puissance mondiale… lol !
Les Turcs.
Avaleur de trucs. Pardon, de turcs
Sans me montrer désagréable, ça fait 15 jours que l’info est disponible…Peut-être fut-ce le temps d’accepter deux mauvaise nouvelle ?
1: Rafale ou pas Rafale pour l’Arabie Saoudite ?
2: L’EF 2000 modifie l’équilibre stratégique dans la région.
« L’EF 2000 modifie l’équilibre stratégique dans la région »
Celle là fallait oser…..
C’est toujours mieux que des F-16 aux standards surannés !
il se murmure aussi que le Maroc serai intéressé par le Rafale
Toujours ce temps conditionnel dont certains usent et abusent, parfois à grands coups de points d’exclamation ou d’interrogation (sans juger le fond de votre propos) !
« parfois à grands coups de points d’exclamation ou d’interrogation »………. »C’est toujours mieux que des F-16 aux standards surannés ! Si vous le dites (!)
Le Maroc serait.
Si vous êtes désagréable et pire, pleurnichard.
@Stigolon,
Sur votre 2: espérons que l’EF2000 le modifiera dans le bon sens. Ce qui me fait un peu peur, c’est qu’on en a l’espoir, mais pas la garantie. Nos quatre partenaires et alliées européens ont semble-t-il une vision qui exclut la guerre, alors qu’on sait que les guerres se produisent là où préexistent des conflits.
Des conflits avec la Grèce et Chypre, il y en a. Donc, comment la Turquie espère les régler? Quelles garanties elle a données aux pays membres du consortium Eurofighter?
Ils ont quand même les meilleurs raisons du monde de s’en foutre sur la gueule à terme: des histoires de frontières et de religion sur fond de ZEE et de gisement de gaz.
On va tous espérer qu’on a affaire à des gens raisonnables, sinon…
Euro fighter HaHaHa l erstat du rafale Hahaha vive les froggyd’et tant pis pour tous ceux qui l achete, vive dassault vive la France
Tous ceux qui l’achètent.
Si vous vouliez parler d’un succédané du Rafale, il s’agirait plutôt d’un ersatz.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/ersatz
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ersatz/30850
Si ce sont des Typhoon Tranche 1 d’occasion qui sont cédés, alors les Grecs et Chypriotes pourront sabler le Champagne !
.
« C’est quelque chose qui va continuer à se développer, mais qui est maintenant piloté par la Grande-Bretagne »
… Du coup, si par contre le UK souhaite vendre à la Turquie des Typhoon neufs, faisant peu cas des préoccupations des voisins européens – Grèce et Chypre – le UK doit tout de même aussi se poser la question de savoir comment les pilotes de la RAF sur Typhoon, décollant d’Akrotiri à Chypre, pourraient apprécier de se retrouver potentiellement face à des Typhoon turcs équivalents, dans le ciel de Chypre !!!
.
Finalement, on se doute bien que la seule motivation de chacun des 4 pays du consortium Eurofighter est bien de donner « à manger » à leurs 4 chaînes de montage du Typhoon qui seront sinon toutes vides d’ici 2030 … malgré des cadences de production actuelles absolument minimalistes (peut-être un Typhoon tous les 2 mois en Espagne, par exemple … sauf erreur) … Forcément, le coucou pondu à telle cadence restera cher.
.
En Turquie, zéro concurrence avec le Rafale.
Par contre en Colombie … Espagne et Allemagne semblent jouer toutes leurs cartes (dont les ventes d’occasion, ici encore).
https://www.avionslegendaires.net/2024/10/actu/berlin-et-madrid-font-le-forcing-pour-que-la-colombie-choisisse-le-typhoon/
@Fralipoli
On parle quand même de 40 Eurofighter. Difficile d’imaginer qu’ils seront tous d’occasion. Mais ce serait un rayon de lumière dans cette mauvaise nouvelle. Si la Colombie choisit finalement l’Eurofighter, ce sera peut-être un moyen intéressant de saborder la vente turque, car ces derniers ne voudront peut-être pas acheter 40 Eurofighter neufs.
–
Après il y a surement un problème concernant le manque de commandes, comme vous le mentionnez. Il faudra espérer qu’on ne fasse pas la même erreur avec le SCAF et qu’on ne fasse qu’une usine d’assemblage. Même si elle devait être en Allemagne (vu que c’est Dassault qui a le leadership, ce serait plutôt normal que ce soit en France cependant), ce sera gagnant gagnant.
Vous n’êtes pas très sérieux dans vos messages sur ce sujet et ce manque de rigueur affecté du tropisme idolâtre vers le f35 Turkey, récurrent, ne donne pas envie de se commettre avec vous dans une réponse détaillant vos suppositions peu sensées.
Pour faire court: rien à garder
Étonnant…..
@Momo
Personne ne vous oblige à regarder mon cher.
Si vous voulez que je vous explique pourquoi je pense que le F-35 est un bon avion, je peux. Si vous voulez m’expliquer de façon détaillée pourquoi le F-35 est un mauvais avion, n’hésitez pas.
Mais ce serait utiliser son esprit. Peut-être que le votre n’est pas assez affûté pour ça.
C’est votre esprit. Cet esprit, c’est le vôtre.
Peut-être que le vôtre n’est pas assez affûté pour ça.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre
@Momo
Oh non…….. »pas étonnant ! 😉
C’est normal chez NRJ, en plus il insiste lourdement le bougre.
Venant d’un guignol qui n’est pas capable d’échanger sans un petit lot de manque de respect, je prendrai ça pour un compliment.
NRJ, vous ne pourriez pas laisser un peu en paix mon mari Guignol ?
@NRJ
Vous êtes sans doute le seul Français à imaginer que la chaîne de montage du NGF (programme SCAF) puisse être ailleurs qu’en France ! 🙂
… Bien-sûr, l’Allemagne voudra aussi la sienne, et ce sera à nouveau une histoire conflictuelle … et même l’Espagne ne voudra rien lâcher …
.
Mais pour imaginer que l’on puisse s’en passer chez Dassault et en France, faut juste être un immense rêveur 😉
C’est IMPOSSIBLE.
Vous savez, dans 20 ans, voire 30 ans, l’assemblage sera peut-être considérée comme une tâche très subalterne.
Ce qui compte, c’est de maîtriser les maillons les plus stratégiques d’une chaîne de valeur. La conception et la fabrication des éléments en est un. L’assemblage de ces éléments, je sais pas. Dans 20 ans, je sais encore moins.
Tout dépendra des procédés industriels qui seront employés. Si ça se trouve le NGF sera livré sous forme de modules qu’il suffira simplement de boulonner entre eux, avec des connectiques simplifiées pour les câblages et les circuits de fluides.
En gros, un meuble Ikea.
Aujourd’hui, ça semble incongru de l’imaginer. Dans 20 ans, qu’est-ce qu’on en sait?
@ le tschok
H.S. Réponse ! Voici la rincette que je n’ai pas eu le temps de vous resservir
Donc, je reprends juste vos propos et ceux de votre dernier commentaire qui m’était destiné,(voir plus bas).
« Et une pipe en plus »
« Ce que je ne comprends pas, xxxxx, c’est que vous soyez aussi hors sol. Aussi déconnecté de toute réalité pratique. »
« Bon dsl de casser vos rêves de petit garçon, je sais, c’est moche. »
-Impressionnant, qu’elle finesse !
-À part cela, vous n’êtes pas vulgaire, pas insolent, pas insultant, pas déconnectez, pas péremptoire, pas prétentieux, pas présomptueux ?? NON, juste un petit peu beaucoup !
-À vous lire je constate, que vous n’êtes pas simple, pas humble, pas constructif, très tordu même, qu’également vous n’êtes pas et de loin un génie, que vous rabâchez sans cesse des propos qui ne sont peut-être pas les vôtres mais que vous arrangez à votre sauce pensant sûrement surpasser les autres, que vous êtes bien plus bas que la moyenne et que côté finesse vous feriez bien de vous remettre en question,…
Suite, à vos propos du 21 octobre 2024:
« Si vous voulez avoir des conversations constructives avec vos contemporains »
« je vous suggère d’être un poil plus humble et d’arrêter de prendre les autres pour des cons (corrélativement, d’arrêter de vous prendre pour un génie). »
« Vous n’en avez certes pas conscience, mais vous êtes très en dessous de l’attente (le niveau moyen général, plus tout ce que vous y mettez vous-mêmes pour vous croire au-dessus des autres). »
« je vous propose de reprendre notre conversation en enlevant toutes les insultes et toutes les auto-justifications à deux balles. »
-Tient ! « Toutes les insultes » c’est vous qui dîtes cela…
« ça fait deux fois que je vous attaque sur le même sujet: »
et qu’on retrouve inlassablement dans la bouche de locuteurs que je qualifierais d’assez bourrins.
« Pas très fins, quoi. »
-Enfin, il a été touché par la grâce, vous venez de coucher par écrit votre propre auto-critique, vous voyez que votre bêtise et capacité de nuisance peuvent se soigner, à défaut de devenir un adulte érudit… 😉
-Peut-être qu’à vos yeux je ne suis qu’un « bourrin » mais vous concernant, on ne peut faire d’un âne un cheval de course ni un pur sang, puis côté finesse, vous vous y connaissez, hein …
« ça fait deux fois que je vous attaque sur le même sujet: »
-Aaaaah, vous voyez, que vous aimez attaquer ou plutôt porter atteinte et discréditer les gens surtout qu’en ils ne pensent pas comme vous ! Est-ce que nuire pour vous est un plaisir narcissique ou du sadisme, sûrement les deux à la fois…
« Et je ne vous garantis pas que je sois un mec agréable à l’usage »
-Cela, nous l’avons bien remarqué. ENFIN, il avoue tout et reconnait son état mental.
-Tout de même, faites-vous soigner mon vieux…
« Pour l’instant, c’est clairement moi qui vous défie et vous qui vous défilez. C’est un pur constat, puisque vous aimez en dressez. »
-Non mais, il n’y a pas que le melon qui gonfle chez vous ! Les grands mots « c’est moi qui vous défie », oh oh oh, j’ai failli avoir peur !!
-Alors, vous ne me défiez en rien et je ne me défile pas pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas assez intelligent pour moi et puis, je ne m’amuse pas à tirer sur l’ambulance.
-Sérieusement, vos avis et élucubrations ainsi que vos rhétoriques abracadabrantesques d’ados sensiblement déficients pour ne pas dire attardés, je m’en moque et je réponds tout simplement aux seules personnes susceptibles de m’apporter un plus et qui la font simple, puis surtout, qui s’y connaissent, EUX !
-Autrement, oui je constate et contredit, je précise, je témoigne et J’apporte ma modeste contribution, constructif quoi, enfin, j’essaye au mieux.
Sauf comme depuis quelques jours, quand on m’attaque, qu’on m’insulte et qu’on est condescendant envers moi ou quand on me porte la contradiction juste par principe en écrivant des âneries et inepties, vous comme NRJ et carin, vos amis, il ne faut pas s’étonner que je vous rende la monnaie de votre pièce !
Je viens de lire vos derniers pavés indigestes dans lesquels vous faites les questions et les réponses, enfin de compte, vous écrivez juste pour vous.
Vous me faites penser à toutes ces personnes triturées du cerveau qui passent des heures avec leur portable à converser alors qu’il n’y a personne à l’autre bout.
J’ai le sentiment que vous en êtes arrivé au stade de la masturbation…….pas intellectuelle bien sûr.
Vous êtes vraiment pathétiques que je vous plains.
-Je n’ai pas de temps à perdre avec des gugusses de votre genre et cela me conduira désormais, à vous ignorer.
Enfin, contrairement à vous, je ne prétend pas tout savoir. fort heureusement d’ailleurs et quand je ne connaît pas suffisamment le sujet même si je le lis, je la mets en veilleuse contrairement à vous et d’autres qui comme à leurs habitudes, sautent sur tous ce qui bouge !
Et comme le disait si bien Michel Audiard, je le cite:
« Les cons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnait »
À croire que c’était écrit pour vous, étonnant voire frappant, non ! 😉 🙂 🙂
Le Chouan, vous n’avez visiblement pas le niveau pour vous en prendre à Tschok et vous vous ridiculisez davantage encore en lui répondant de la sorte.
Dans votre macération, vous ne vous rendez évidemment pas compte que cette pénible tartine n’a fait que confirmer aux yeux de tous ce qu’il a constaté vous concernant.
Mais peu avaient besoin de cette confirmation, car la plupart de ceux qui vous lisent partagent déjà cette constatation.
Bref, Le Chouan 0 – Tschok 1 (par but du Chouan contre son camp).
Monsieur Le Chouan, vous êtes fort aimable de me citer. Toutefois, et cela dit sans vouloir vous contrarier outre mesure, je crains que dans cette version du film vous ne jouiez plutôt le rôle d’un des frères Volfoni.
@Le Chouan
Vous n’êtes pas déconnecté.
Tiens !
Vous qui dites.
Je ne connais pas.
@ Le Chouan
Surtout quand ils ne pensent pas comme vous.
Le Chouan :
Au présent de l’indicatif, le verbe dire (c’est vous qui dites cela…) ne nécessite pas d’accent circonflexe.
C’est au passé simple qu’il en faut un (nous dîmes, vous dîtes).
@ Le Chouan,
Ben non, je répondais à Félix à propos de son idée d’exploiter des hangars pour entraîner une armée de réserve dans un esprit scout, low cost et ludique, sans aucun souci d’application d’une idée dans un monde réel, avec ses pesanteurs et ses contraintes.
Et j’avais bien conscience d’offenser, quelque part, son esprit Peter Pan. Et j’ai bredouillé en fin de mon commentaire, les débuts de l’articulation d’une excuse. Mais j’ai bien vu, aussi, que je n’étais pas le seul à formuler ce reproche, parmi tous les commentateurs de ce blog.
On peut donc dire qu’il y avait débat.
Vous, c’est très différent.
Vous êtes un sale con et j’ai envie de vous faire souffrir. J’ai envie de vous tourner en ridicule.
Félix, je le respecte fondamentalement. Vous, non.
C’est la moindre des franchises que je vous doive. Donc, arrêtez de vous amalgamez à lui, cela ne vous profitera pas. Je vais encore plus me foutre de votre gueule, parce que vous n’avez même pas le bénéfice de la naïveté – cette position extravagante de gens qui, visant un bien commun indéracinable dont ils ont l’instinct, sont malgré cela complètement à côté de leurs pompes – alors que vous êtes un tartuffe, dont tous les efforts dans la vie ne tendent qu’à préserver leur propre sort, quitte à sacrifier tout le reste, sous le couvert de la défense du bien général.
Je vous l’ai déjà dit quand vous officiiez ici sous un autre pseudo.
Vous êtes un char français de la bataille de 40, je suis un 88 allemand. Je suis conçu pour vous faire du mal. Je ne peux pas vous encadrer. Et je ne suis même pas désolé de vous le dire.
C’est la moindre des franchises que je vous doive, en toute honnêteté. Mais je ne peux pas plus et je ne vais pas passer mon temps à me raconter que je suis meilleur que vous, j’en ai rien à foutre. Je vais faire ce pour quoi je suis conçu: vous allumer à chaque fois que vous êtes à portée de tir, s’il m’en prends l’envie.
Et, j’insiste là-dessus: rien de personnel.
Dans votre for intérieur vous menez une guerre impitoyable contre le monde, la société française décadente, le complot des zélites, les immigrés, toussa, ça tombe bien moi aussi, mais contre vous. Je suis votre anti-Némésis.
Je suis votre Charles Maurras et votre Ferdinand Céline, mais en inversé. Ces deux hommes avaient un hobby: faire chier l’humanité, comme ça leur plaisait et quand ça leur plaisait, pour la stricte satisfaction de leur plaisir et leur intérêt personnels. Je me propose de faire exactement la même chose, mais avec vous.
Et, d’après ce que je vois, ça vous met dans tous vos états. Chacun peut le constater, je n’invente rien, il suffit de vous lire.
C’est maintenant que je vais mettre la cerise sur le gâteau: non, ça ne m’enchante pas, j’en suis même navré. Je le fais presque à regret. Sniff… Allez, j’ose: je me sacrifie, tel le Christ.
C’est ça qui vous énerve, hein?
Sinon, sans déc, si vous voulez revenir sur terre, là où vivent vos semblables, soyez terre-à-terre (les yeux en face des trous, la tête sur les épaules, les pieds qui touchent bien par terre). Donc, commencez par abandonner vos rêves stériles d’armées sur-équipées, c’est-à-dire vos fantasmes d »omnipotence.
La guerre, c’est la stratégie et la stratégie n’existe que parce que vous êtes confronté à une pénurie de moyens. Si je suis omnipotent, je n’ai pas besoin d’êtres stratège. Je suis Dieu, je peux créer l’univers et je n’ai besoin que d’un jour de repos. Mais si je ne suis qu’un homme, c’est que je suis confronté à une pénurie de moyens, en permanence, donc je fais de la stratégie pour survivre, prospérer et vaincre l’adversité.
Félix et vous faites comme si la guerre n’était qu’une question de liste de cadeaux adressée au père Noël. Félix est un Peter Pan qui n’est pas trop haineux, car il apprend à gérer sa frustration, vous non. Vous êtes un insatisfait qui se perfectionne dans la haine pour gérer sa frustration, qui ne peut qu’augmenter puisque vous êtes dans une logique inflationniste (de plus en plus d’exigences, alors qu’on a de moins en moins de moyens à consacrer à ce qui lui plaît).
On a de plus en plus de moyens, mais à consacrer à de plus en plus de choses. On appelle ça le progrès.
Vous, vous voulez qu’on consacre de plus en plus de moyens, mais seulement à ce qui vous plaît ce qui fait de vous non pas un conservateur, ni même un réactionnaire, mais un régressiste.
Le régressiste, c’est une nouvelle catégorie politique, qui vient de ma cuisine interne, mais qui tient compte de l’incapacité de l’ancien modèle pour penser avec, qui suffisait anciennement à décrire la réalité politique: le progressiste, le conservateur, le réactionnaire. Naguère, ces trois catégories suffisaient à décrire la réalité politique d’un pays quelconque.
Aujourd’hui, non. Il faut créer une nouvelle catégorie: les régressistes, qui ne sont ni des conservateurs, ni des réactionnaires et encore moins des progressistes, mais qui tiennent de chacune de ces trois catégories.
Voilà qui peut ouvrir un champ nouveau de discussion, puisque en étant tour à tour le spécimen d’une de ces trois catégories, vous passez néanmoins le plus clair de votre existence intellectuelle à abjurer votre appartenance à l’une de ces trois catégories.
Je vous invite donc à vous demander si, après tout, vous n’êtes pas un régressiste. C’est le seul intérêt que vous représentez à mes yeux, sinon, vous un char français de 1940.
Voilà, j’espère avoir été complet.
Le Chouan
« sautent sur tous ce qui bouge ! »
Tout ce qui bouge. Sauter sur tout ce qui bouge.
Tous ceux qui bougent. Sauter sur tous ceux qui bougent.
@Fralipoli
Ça montre que je suis rigoureux dans mon approche alors. Il faut toujours étudier toutes les possibilités 😉
–
Après on est d’accord sur le fait que l’usine d’assemblage devrait revenir à Dassault. Je pense néanmoins que dans le cadre d’une négociation, on pourrait avoir intérêt à sacrifier cette usine si on peut gagner derrière la maîtrise d’oeuvre sur des secteurs plus technologiques que le simple assemblage des pièces.
Des rumeurs disent que ces Typhoon Tranche 1 d’occasion iraient plutôt vers la Colombie …
De ce que j’ai lu je ne sais où, pour la Colombie se serait des T1 espagnols.
Tandis que pour les Turcs, se serait pour partie des T1 anglais, partie des appareils neufs.
Est-ce que Espagne et Royaume-Uni vont « brader » leurs appareils ?
Et une pièce dans le jukebox ! 🙂
Chaque pays maintient son USINE en asurrant les retrofit et les modernisations+les neufs. Hormis les T1, les autres peuvent être upgradés. bonne nouvelles pour EADS dans tous les cas. Nous on a nos clients wahabites dans les golfe dont ont n’a a être très fiers, alors ne faisons pas la morale à nos voisins. Enfin, les T4 et F4 sont très comparables sur le papier.
Typhoon en Arabie Saoudite, Qatar et Koweit. Et même Oman.
Et idem pour les avions américains, très présents dans les forces aériennes de la région.
Sans parler des Russes, qui même s’ils sont devenu inexistants, ont vendu massivement dans la région dans le passé.
Sinon, les prospects actuels pour le Typhoon sont menés un peu sous le signe du désespoir. L’avion ne s’est pas vendu à l’export depuis des années. ADS est un peu aux abois pour maintenir ses chaines à minima jusqu’à l’arrivée de SCAF/NGF. Si il arrive………
@Tommy
« Enfin, les T4 et F4 sont très comparables sur le papier. »
… alors, là, c’est vraiment une question de niveau d’interprétation 😉
.
Côté prix, la messe est dite depuis longtemps, l’usine à gaz qu’est le consortium Eurofighter, malgré le volume conséquent de commande des 4 protagonistes, n’a jamais su produire un Typhoon à bon prix … même la dinde en Or massif serait moins chère.
.
Côté performance/polyvalence, toute le monde sait que la comparaison reste aussi limitée avec le Rafale … surtout pour le Air-Sol.
D’une manière générale, le Rafale, en plus d’être plus polyvalent et moins onéreux (achat et MCO), a régulièrement un coup d’avance sur le Typhoon (voire plusieurs) … et c’est à nouveau le cas avec les standard F4.1 (qui est déjà opérationnel et en flotte), et le standard F4.2, qui vole déjà au sein des escadrons d’Essais de l’AAE et de la MN.
Au lieu de pinailler sur géopolitique de la Turquie l’info à retenir et qui devrait tous nous alerter est notre future dépendance à l’Allemagne concernant le SCAF.
A priori, Dassault y pense, si l’on en croit toutes les rumeurs sur des tractations intenses entre France/Dassault et les EAU ou l’Inde pour le futur Rafale F5 + Drone de combat.
Il semble qu’un revirement politique se fasse au profit de nos pays clients hors Europe pour la coopération industrielle.
Rien d’étonnant. Les Européens sont à la botte des USA et n’achètent pas nos produits. Pire, ils n’ont de cesse de tenter d’affaiblir les sociétés de notre BITD. Son avenir n’est donc pas en Europe.
Comme ça les Turcs avec les Typhoon Européens, pourront attaquer les F 35 d’ Israel puisque il parait que Herr Dogan l’a promis pour défendre le Hamas .. ….Donnenwetter !! ca va faire un dogfight sympa et intéressant à voir …
Vous n’êtes décidément guère doué pour les langues…
Donnerwetter!
Pour info le drone furtif ANKA-3 MIUS a commencé les tests de tirs.
Avec une endurance de 10h ,un
emport de 1,2 t ( plusieurs
versions dont une en bimoteur
sont prévus ) un radar AESA GaN de dernière génération, sa
furtivité,des missiles air-air et une
grande variété de
missiles et bombes guidées avec
une portée jusqu’à 250 km pour
l’instant ,la majorité des pays
hostiles auront du souci à se faire ,
son entrée en service est prévu en
2025 ,le KIZILELMA le suivra de très près .Croyez-vous que l’achat Typhoons est plus important et plus efficace que ces deux drones furtifs ,moi je n’y crois pas un seul instant 🙂 🙂
Et donc c’est pour ça que les turcs veulent des typhoon……….
La logique est visiblement bosphorienne, ce qui nous laissent tous pantois et permet d’espérer que notre troll Turk maison, en service depuis l’ambassade, soit enfin un jour le premier prix Nobel de Turkey.
Dans une catégorie future, créée pour les meilleures contributions dignes du wokisme par exemple <:0)
Ce qui nous laisse.
« notre troll Turk maison, en service depuis l’ambassade, soit enfin un jour le premier prix Nobel de Turkey. » Quand je le lis je me demande s’il ne s’agit pas plutôt de l’abus d’une boisson nommé « Wild Turkey »!
https://th.bing.com/th/id/R.70f75ea872238882193f0abdf353916f?rik=W1%2bp3FkAye0Gag&pid=ImgRaw&r=0
Une saine et aseptique boisson à consommer……………………….avec modération (où pas)!
Que veux que je te dise a ton commentaire mon petit momo ??
L’aviation turque a besoin d’être modernisé depuis un moment ,mais nos supers « alliés » ne le veulent pas car la Turquie empêche les projets de spoliations dans la région .Donc la Turquie se débrouille comme elle a lancé des centaines de projets depuis plus d’une décennie,ils arrivent à terme mais l’aviation n’est pas encore assez compétitive ,l’achat d’une petite quantité de nouveaux chasseurs permettra de faire face à des menaces mais n’arrêtera en rien la continuité de ses projets qui vont complètement à terme remplacer le matériel acheté à l’étranger ,cela ne se fait pas en un jour ,la fabrication des nouveaux systèmes en quantité suffisante prendra un petite décennie ,aucun pays européen et même tous réunis n’a un tel programme et de projets en cours ,il faudrait revoir ta compréhension,avec une telle analyse ,on se croirait dans une cours d’école primaire.:) 🙂
» la fabrication des nouveaux systèmes en quantité suffisante prendra un petite décennie »
tient notre troll redevient réaliste et modeste
donc vous attendrez encore 10 ans avant de nous faire la guerre
L’aviation a besoin d’être modernisée.
Dans nos belles campagnes françaises, nous sommes assez loin de ces problématiques aéronautiques, mais nous avons pourtant une certitude : quand il est féminin, le mot cour s’écrit sans s au singulier.
Une cour d’école primaire, une cour de justice, la cour de la ferme, une cour royale, faire la cour à une demoiselle.
Je ne sais pas, c’est à la Turquie de le dire. Sur le papier, tous le monde peut avoir un concept intéressant et les mots clef qui vont avec. On peut comprendre une architecture au niveau conception générale sans pour autant l’avoir spécifié ou amené à l’ échelle au niveau conception détaillé, réalisation ou tests.
Prenons pour exemple le TB2: le drone fonctionne, en temps de paix, mais confronté à une certaine adversité électromagnétique, il n’a plus été en mesure de faire ses missions.
Je ne dis pas qu’il en est de même pour les équipements que vous évoquez. Mais la raison pour laquelle la Turquie souhaite s’équiper en Eurofighter tient peut-être à ça. Peut-être que le prototype ou la présérie peut voler l’an prochain. Peut-être que le drone prêt au combat aura besoin d’un peu plus de temps.
Si tout était parfait, la Turquie n’aurait effectivement aucune raison de vouloir des avions comme le Typhoon ou le F35.
Les Indiens ont eux aussi un turboréacteur, un radar, des missiles… et pour le moment, malgré d’importants investissements, le Tejas a du mal à sortir et ne peut pas faire toutes le missions dévolues à d’autres appareils. La course est assez exigeante. Demandez aux Israéliens qui n’ont pu donner de suite au Kfir, aux Pays-Bas qui ont fermé Fokker, à la Suède qui a du mal avec le Grippen E/F, à la Russie avec le S35 s’il est facile de conserver des appareils au sommet de la compétition mondiale…
(Une architecture) … l’avoir spécifiée ou amenée.
Au niveau conception détaillée.
Tout le monde.
» Prenons pour exemple le TB2: le drone fonctionne, en temps de paix, mais confronté à une certaine adversité électromagnétique, il n’a plus été en mesure de faire ses missions. »
Désolé mais là ,c’est complètement ridicule et pas la moindre preuve de cette affirmation ,bien au contraire .
Sisi, cela s’appelle l’Ukraine. Desolé pour vos fantasmes
Il a disparu des cieux ukrainiens ou alors fait petpete éventuellement très loin de la ligne de front… en vacances ?
Suis-je distrait, il guerroie fièrement contre des civils musulmans au Mali
@Troll Turk : la preuve est au fond de la mer noire ou au pire en photo au bout de grues russes pour les ramasser. La mascarade a duré une semaine puis en 3 semaines les russes les avaient tous déglingués.
« pas la moindre preuve de cette affirmation »… et vous avez des preuves de la vôtre ?
Alors pourquoi l’acheter ? Puisque vos « armes miracles de la mort qui tue » ne vont pas tarder à arriver ? 🙂 🙂
On ne crois rien, on observe la réalité des faits. Et la réalité c’est que ton pays achète des avions européens, parce qu’il n’est pas capable de faire de vrais avions. Ça fait un moment qu’il se débat pour obtenir de vrais avions, mais les bons fabricants ne semblent pas vouloir de la Turquie comme client. C’est rare, et cela montre à quel point les turcs sont détestés et méprisés dans le monde!! Hahaha!
On ne croit rien.
Sans blague…
L’obsédé de l’orthographe ne s’attaque jamais aux trolls. Du coup, c’est un troll, subtile, mais anti-français…
Les citoyens turcs, les citoyennes turques, les Turcs.
Le peuple turc vaut et mérite beaucoup plus que son dirigeant.
ouahhh… beh alors qu’il le prouve, ton futur BricsT
@TROLL D’ASIE MINEURE : « les turcs sont détestés et méprisés dans le monde ».
Parlez pour vous, un peu de respect. Les Turcs ne sont pas les seuls à élire et réélire un dirigeant nuisible, ça arrive dans beaucoup de démocraties. Détestez et méprisez Erdogan si vous voulez, mais pas le peuple turc.
Peut-être serait il plus judicieux pour la Turquie de faire commerce avec la Chine ? La BITD chinoise doit être en capacité d’offrir des « produits » utiles à l’une des puissances de l’OTAN….
Le fait de vouloir des appareils occidentaux démontre que les liens ne sont pas encore totalement rompus au grand dam des plus extrémistes……
Quant à la détestation d’un peuple, d’un pays, d’une nation ou de ses dirigeants, il faut faire la part des choses….
« un radar AESA GaN de dernière génération »
Oui oui en 2025… lol !
Plusieurs versions sont prévues.
Son entrée en service est prévue.
j’espere qu’il y aura un garde fou installe sur la version Turque. Tant qu’Erdogan et ses sbires Islamistes sont au pouvoir il faut etre pret a tout.
Vivement que la Turquie vire Erdogan et retourne au modele d’Ataturk
Ça n’arrivera pas… plutôt un risque islamique
Allez y, donnez des armes à Hitlerdogan … Ce sera le 1er à mettre un coup de couteau dans le dos … bon, venant des allemands qui vendraient leur c** pour un nuts …
Connaissez-vous le Qatar et son régime qui ne finance pas les islamo ?
Quel pays a vendu des Rafale à cette démocratie du golfe ?
Quels pays ont vendu des Eurofighter à cette démocratie du Golfe ?
Quel pays à vendu des F-15, à cet émirat ?
Quel pays neutre et vertueux à vendu des PC-21 à ce même pays ?
Et des Léopard 2, Pzh2000, qui les a vendus ?
Quel pays a vendu.
Erdogan ist ein wunderbarer Diktator, der deutschen Fabriken Arbeit verschafft. Alles gut
A noter tout de même, que même si l’Allemagne a levé son véto et que c’est la Turquie qui demande du Typhoon, ce dernier n’a pas encore atterri à Ankara ! Loin de là.
Car les USA restent en embuscade avec le F16V, et seraient désormais disposés à livrer une poignée de F-35.
Les turcs développent un avion de 5 eme génération (TAI TF Kaan), ils en ont vendu 100 exemplaires en précommande il y a quelques jours à l’Arabie Saoudite et ils veulent en plus de cela des F35 ou des F16 ou encore des Eurofighter ?!?!
Tout cela me fais penser aux chinois qui démontent des avions de ligne Airbus pour faire de la rétro-ingénierie…
Les Turcs n’ont rien vendu en « pré-commande » à l’Arabie.
Cette dernière « aurait manifesté son intérêt » pour 100 exemplaires du Kaan selon le seul site Projet Fox.
Autant dire que le Kaan n’est pas prêt d’atterrir à Riyad !
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Autant dire que le Kaan n’est pas près d’atterrir à Riyad !
Autant dire que le Kaan n’est pas prêt à atterrir à Riyad !
Pour les puristes :
– La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
– Il arrive aussi de rencontrer « près » suivi de « à », mais c’est lorsque deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent dans une phrase, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se mêlent les expressions « à peu près » et « être à la hauteur »).
Les Turcs.
Rafale contre Titfoune au dessus de la mer Egée, ça va avoir de la gueule.
Les vrais gagnants sont nos alliés les Brit’, sur ce coup.
En plus ils sont engagés sur ‘l’avion de Xième génération’ des Turcs.
Il doit y avoir de l’ambiance lors des meetings du consortium Eurofighter.
@Troll turk…et c’est donc pour ça qu’ ont vous revend de la merde et que vous l’ achetez…bravo vous êtes des vrais pros…continuez dans ce sens ,vous tenez le bon tempo..
merci pour le fou rire..
Quelle honte de vendre ces avions à un pays qui agresse régulièrement un membre de l’UE!
Erdogan en visite à Kazan en Russie, pour intégrer les BRICS … normalement, ça devrait donner à réfléchir …. à nouveau.