Les réservistes opérationnels vont troquer leurs fusils FAMAS contre des HK416F
En septembre 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle allait commander plus de 100 000 fusils d’assaut HK416F auprès de l’armurier allemand Heckler & Koch dans le cadre du programme « Arme individuelle du futur » [AIF]. Soit de quoi couvrir les besoins des trois armées, et en particulier ceux de la Force opérationnelle terrestre [FOT]. Pour autant, cette annonce ne signait pas la fin de l’emblématique FAMAS. Du moins pas dans un avenir proche.
En décembre 2022, la DGA indiqua qu’elle avait déjà livré 69 340 HK416F aux armées, sur les 117 000 devant être reçus d’ici 2028. D’où la commande annoncée de 8 000 fusils supplémentaires dans le projet de loi de finances 2025.
Le HK416F « a été conçu comme un véritable système d’armes, compatible avec les équipements FELIN, évolutif et capable d’intégrer les nouvelles technologies à venir, en particulier dans le domaine des optiques de jour et de nuit et des aides à la visée », rappelle la DGA.
Cela étant, les livraisons de ces nouveaux fusils d’assaut se faisant progressivement, il reste encore beaucoup de FAMAS en dotation.
« En ce qui concerne le FAMAS, il en reste encore puisque, cette année, on va recevoir 8 000 HK et on va encore en commander 8 000 », a ainsi relevé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 15 octobre.
Cela étant, les 117 000 HK416F devant être commandés seront insuffisants pour armer les réservistes opérationnels de l’armée de Terre, dont le nombre va doubler d’ici 2030, passant ainsi de 24 000 à 50 000. Pour le moment, il est prévu de leur confier des FAMAS. Mais il ne s’agit que d’une solution temporaire.
« Je pense, qu’un jour, il faudra passer sur un système d’arme unique pour ne pas avoir des réservistes avec un type d’arme et les gens de l’active avec un autre », a en effet déclaré le général Burkhard. Un telle mesure permettrait de rationaliser l’entretien des armes individuelles, celui des FAMAS étant coûteux. « On sous-traite le percuteur, qui représente 380 euros pour 3 000 coups de fusil. Avec 3 percuteurs, on peut acheter un HK-416 », avait en effet expliqué le général Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], en 2016.
Pour rappel, l’ambition du ministère des Armées est de compter un réserviste opérationnel pour deux militaires d’active. Ce qui permettra à l’armée de Terre de développer une « réserve de compétences », une « réserve territoriale » et une « réserve de combat ».
Pour cela, l’actuel CEMAT, le général Pierre Schill, a dit vouloir expérimenter « l’implication beaucoup plus étroite des réservistes » dans les régiments, l’idée étant de les insérer « dans les escadrons ou les compagnies de ces unités d’active ». Aussi, il ne serait pas compréhensible que les uns soient armés de FAMAS et les autres de HK416.
Photo : armée de Terre





le FAMAS était chambré en 223 une partie a été recalibré en 5.56 X 45 OTAN sans grand succès, mais le fusil à son âge, ce qui est dommage c’est que la DGA ne passe pas de commande à Verney Carron qui produit des AR 15 en calibre OTAN et donc d’un maniement identique au HK416F.
pour resté positif les HK416F sont équipés de canons made in France
Le fusil a son âge.
Pour rester positif.
La fusil ont çon age
hors sujet comme d’habitude…
Le fusil à son âge… Un jeune américain de cinq ans tue sa sœur avec la carabine que ses parents venaient de lui offrir pour son anniversaire.
Je ne connais pas les modèles Vernay Carron, mais les modèles d’AR-15 font en général dans les 750 grammes de moins que la HK416F: le maniement n’est pas exactement le même.
Il y a même des modèles complets et sérieux d’AR-15 en semi-auto canon 16″ au alentour des 2 kg.
(Les HK416F correspondent beaucoup mieux aux besoins/doctrines des armées française que des AR-15 légères.)
L’emploi d’« au alentour » n’est pas régulier.
Cette expression est généralement employée au pluriel : aux alentours des 2 kg.
L’usage du singulier est beaucoup plus rare, mais possible : à l’alentour des 2 kg.
Il reste aussi envisageable d’employer la forme désuète « à l’entour » : à l’entour des 2 kg.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1128
OK. Je vais faire + attention aux accords.
*Carron
Plus précisément, ils assemblent un AR15 pas particulierement plus francais en terme de composant que le HK. Et moins europe de la défense .
Cette option n existait pas lors de l appel d offre. donc la question ne s est jamais posée
Et meme ainsi, la capacité de production n aurait pas été suffisante.
@Dolgan Vous racontez n’importe quoi, les canon sont martelés chez Verney Carrin (Lebel) le upper et le lower y sont entièrement usinés ainsi que le cache flamme, la culase, etc. Les crosses et les poignées viennent effectivement de fournisseurs externes. Mais ce qui compose principalement VCD 15 et le VCD 10 est fabriqué en interne.
« le upper et le lower »
je suis sûr que la Vrounze rayonnante a su usiner pendant des siècles plein de fusils sans avoir à baragouiner globiche pour en désigner les parties, même dans le modèle de mousquet Charleville qui assura la victoire des insurgés yankees
Il est des mots difficile à substituer. Comment dirais-tu meilleurement : « Czar est un triste clown » ?
pas du tout
la nommée familièrement 223 et la 5,56 x 45… ça serait pas la même chose des fois…
c’est juste le calibre en pouce avec un en plus pour la différencier du 222 civil
faut un peu se renseigner avant de causer des fois…
la seule différence est qu’avec le FA-MAS la cartouche est en acier et non laiton sauf sur les dernières versions
Plutôt qu’en pouces, c’est plus exactement en centièmes de pouce.
0,223 pouce, ce qui s’écrit « .223 » en graphie anglaise (en n’oubliant pas le point).
Pas tout à fait. » La première différence est le niveau de pression plus élevé de la cartouche OTAN 5,56 qui fonctionne à environ 58 000 psi. Une cartouche 223 Remington est chargée à environ 55 000 psi. La deuxième différence, et la plus importante, entre les deux est le fait qu’une chambre OTAN 5,56 a une gorge plus longue de 0,125″. »
et bien non le 223 a une balle de 3, 5 gramme et la munition Otan a une balle 4 gramme avec comme résultat un pas de rayures différents , quand l’armée française est passé du 223 au 5, 56 il y a eu des problèmes de précision.
la Marine Française qui a acheté des Famas dernière version n’a pas ce problème là le canon de leurs Famas étant conçu pour la munition Otan.
et vous avez raison les cartouches pour le FAMAS sont en acier car les cartouches en laiton ne résistaient pas au mécanisme du Famas, d’où des problèmes de ravitaillement et de non compatibilité avec les munitions standards Otan
Lorsque le Famas a été adopté, il l’a été avec la munition standard OTAN de l’époque, la 5.56 Nato M193 avec ogive de 55gr (3,55g). Par la suite, les Américains ont adopté la cartouche de 5,56 M885 avec ogive de 62gr (4g) qui nécessite un pas de 7 » pour être stabiliser, contrairement à la cartouche M193 qui utilise un pas de 12 ». Le 223 est la version civile de la 5,56 Nato et n’a jamais été la cartouche du Famas.
Fait ton rot lolo t’auras du lolo…
Le civil c’est la 222… point barre, une fois pour toute, tenez le vous pour dît
Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), les noms des unités sont des noms communs, qui prennent la marque du pluriel : un gramme, dix grammes.
En revanche, les symboles correspondant à ces nom sont invariables : 1 g, 10 g.
Une balle de 3,5 grammes.
Une balle de 4 grammes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques
Quand l’armée française est passée.
Exact!!! J’allais faire la même remarque concernant le calibre.
Maintenant la différence initiale résidait au niveau du pas de rayures (FAMAS 12 pouces car balle de 3,5 grammes et armes OTAN 7 pouces car 4 grammes). Egalement étuis en acier car chambre canelée pour le FAMAS.
Avec un calibre de 223 pouces le tir en rafale ça doit être quelque chose^^
L’ergonomie ne fait pas tout. Sans quoi on aurait opté pour le VHS-2 proposé lors de l’appel d’offres, dont la configuration se rapproche énormément du FAMAS puisqu’il en est inspiré 🙂
Le VCD-15 est un fusil à emprunt de gaz direct, contre un système à piston pour le HK416. Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais de plus en plus d’armées optent pour le 2e système, probablement pour sa fiabilité.
@penandreff
En soit Verney Carron n’était pas une bonne option pour au moins deux raisons : la compétence de l’industriel, qui est largement inférieure à celle de Keckler&Koch, et le chiffre d’affaire trop faible de Verney Carron.
Cette raison est souvent balayée d’un revers de main, mais elle est d’une importance énorme car l’armée française se rend dépendante d’un industriel lorsqu’elle achète un fusil tant en termes de calendrier qu’en termes financiers. Si l’industriel en question lui fait une promesse de prix, de livraison, ou de qualité, et qu’elle ne la tient pas, l’armée n’a qu’une option à sa disposition : les pénalités.
Mettre des pénalités n’arrange pas l’entreprise ni même qui ne reçoit pas son matériel dans les délais qu’elle voulait ou avec la qualité qu’elle souhaitait, mais c’est la moins mauvaise option pour motiver un industriel à respecter ses engagements.
Or, dans le cas de Verney Carron, il ne s’agit que d’une petite entreprise qui n’aurait aucun moyen de payer des pénalités autres que symboliques. En choisissant cette option, l’armée se rend dépendante d’un industriel sans moyen pour l’obliger à respecter ses obligations.
Après on peut être optimiste et se dire que Verney Carron sont des gars sympa qui vont faire tout comme il faut (sachant qu’il s’agit pour eux d’investir un domaine qu’ils ne connaissent pas du tout. Ils font des fusils de chasse, ce qui n’est pas le même niveau technique que des fusils d’assaut). Mais dans ce cas, il faut quand même assumer qu’on tient l’outil de base de chaque soldat de l’armée française entre les mains de la bonne volonté d’industriels dont la motivation première reste de se faire de l’argent (et je ne critique, c’est le rôle d’une entreprise). On peut donc comprendre que l’armée française ne soit pas la plus motivée d’être le jouet de ces personnes.
Pour ma part, si j’étais le directeur de Verney Carron et que l’armée française me donnait un tel contrat, je vendrais 20 000 armes, puis j’augmenterais les prix, pour soumettre l’armée à un choix entre balancer 20 000 armes à la poubelle et racheter tout. Et je mettrais des pièces suffisamment fragiles pour qu’elles se cassent rapidement et faire payer très cher en pièces détachées. Mais bon, je suis peut-être un peu cynique….
Bonjour @penandreff
Si je reprends votre dernier paragraphe HK peut faire pareil.
Lors d’un salon à Villepinte le stand HK présentait un HK 416 avec une crosse rabattable comme le SCAR on aurait dit un clone de ce dernier.
HK peut décider désormais de mettre ce système de crosse sur ses fusils , voyez sa gamme HK G 36, HH 253 …
223r et 5.56 X 45 mm s’est pareil.
Seule la chambre d’une arme en 5.56 est un peu plus longue question de pression …
Bonjour
les HK416 comme les AR10/15 ont des ressorts récupérateurs dans la crosse, les cross sont réglables mais pas rabattables.
si les AR15/10 ressemblent aux HK416/417 le principe de fonctionnement n’est pas le même,.
Sur les AR15/10 les gaz sont prélevés et actionnent directement la culasse.
Sur les HK416/417 les gaz poussent un piston qui actionne la culasse, la culasse reste propre et l’arme est plus fiable.
les AR10/15 sont plus simple à fabriquer et donc moins chères
concernant verney carron oui c’est une petite structure, mais lui passer des petites commandes permettrait de conserver un savoir faire voir d’augmenter la taille de la structure
223R et 5,56 x 45 mm, C’est pareil.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
En quoi si de telles pratiques absolument suicidaires commercialement seraient le propre d’un acteur français et pas allemand ?
@totoro
Elles ne sont pas le propre de la nationalité de l’acteur en question mais de son chiffre d’affaire.
–
Un Heckler&Koch, donc une grosse entreprise de l’armement peut payer des pénalités si on lui en donne. Ça ne les mettra pas en faillite, mais ça réduira leurs bénéfices, et ça les actionnaires de l’entreprise n’en voudront pas. Ça pousse donc à de la bonne gestion.
De leur côté les gens d’une petite entreprise tomberont en faillite en cas de pénalités. Et ce cas sera très désagréable pour l’armée française car cela signifierait qu’elle aura 100 000 fusils à mettre à la benne faute de pièces de rechange que vous ne produirez plus. Quand votre client est pieds et poings liés à votre décision, vous avez forcément une grande marge de liberté 😉
En quoi de telles pratiques seraient. / Si de telles pratiques étaient.
Chiffre d’affaires, avec un s à affaires (l’idée étant que l’entreprise fait des affaires et pas une seule affaire).
« Mais bon, je suis peut-être un peu cynique…. »
Vous ne connaissez pas l’amour du travail bien fait ?
« Dans les coulisses de PGM Précision, fabricant de fusils made in France »
https://www.youtube.com/watch?v=lbYXY_7ZOi0
« PGM à Eurosatory 2022 – Présentation du nouvel Ultima Ratio »
https://www.youtube.com/watch?v=F8hEzZFJXyI
@Félix
Merci pour les infos. Après, l’achat de fusils de précision Ultima ratio reste un marché de niches et reste fabriqué par moins de 10 personnes. On n’est pas exactement sur les échelles du fusil d’assaut. Je précise pour éviter qu’on puisse comparer le marché des fusils de précision comme l’Ultima ratio et celui des fusils d’assaut.
Soit Verney Carron était une bonne option, soit il ne l’était pas, mais quoi qu’il en soit, c’est sans « t » que s’écrit « en soi ».
@ penandreff
Avec l’ISTC, l’usure des canons des HK 416 F sera plus rapide que ceux des antiques FAMAS (la qualité de l’alliage serait aussi moindre car de la gamme au-dessous, moins chère).
Donc lorsque les derniers seront livrés, les premiers HK 416 F seront bons pour la réforme.
les US ont choisis le 6.8 X 51, si l’Otan, la France suit c’est toute l’armurerie qu’il faudra changer
Rappelons une fois de plus que HK est une propriété française.
Le HK416F est produit en Allemagne.
https://www.opex360.com/2016/11/04/pour-le-general-bosser-il-ne-faut-pas-faire-du-remplacement-du-famas-question-de-souverainete/
heu…on attend pas que tous les régiments de la régulière troquent leur Famas pour un HK flambant neuf allemand.?
Parce que y en a beaucoup des régiments encore à l’ ancienne !
« En décembre 2022, la DGA indiqua qu’elle avait déjà livré 69 340 HK416F aux armées, sur les 117 000 devant être reçus d’ici 2028. D’où la commande annoncée de 8 000 fusils supplémentaires dans le projet de loi de finances 2025. »
Il s’agit de prévoir la suite, et de commander pour produire à la suite de la commande actuelle, de bloquer des créneaux de production, de conserver des prix de production de masse, de garantir la continuité de la production du côté français (acier).
Il parle du doublement des réservistes d’ici 2030.
Augmenter le nombre de réservistes, en voilà une bonne idée. A-t-on seulement le budget pour les payer ?
Les pauvres… Quel fusil nullisime, surtout en version F.
Commentaire en direct de Moscou.
Ah oui? pourquoi? j’ai lu l’inverse il y a quelques temps, mais je suis curieux d’avoir des avis contraires.
Quels sont vos arguments pour écrire un commentaire pareil ?
Parce-qu’il est un clone issu du croisement entre Nicolas Sarkozy et Javier Milei – pas forcement chercher plus loin – et il y en a pas mal de ce type de clone dans les pages alentour :o)
https://www.youtube.com/watch?v=npxBeqLNCjg
@Tom
Vous pouvez partager les raisons qui vous poussent à cette opinion ? Si c’est juste une question d’habitude d’avoir le centre de gravité de l’arme plus proche de la main, c’est peut-être pas si grave, non ?
c’est un AR 15, un moment il faut arrêter de cracher pour rien…
AR 15 et toujours en semi-automatique alors qu’un HK 416 a un sélecteur de tir, quand on ne comprend rien on s’abstient.
Bon, ben alors, abstiens toi mon fils et repends toi :o)
https://fr.wikipedia.org/wiki/AR-15
ce niveau de suffisance quand je parle plateforme et non de modèle… tout cela pour en arriver à dire que la version civile de la plateforme est semi automatique euh oui merci.
quitte à la ramener cela aurait été plus pertinent de parler de leur différence au niveau du système de gestion des gaz
version F pour France !.?
Il y a peut être mieux, mais il y a certainement pire. Par exemple, un FAMAS confronté à la boue ou au sable…
Pour avoir utiliser les deux, C’est une très bonne arme par rapport au famas:
– il y a un arrêtoir de culasse en fin de chargeur, plus besoin d’armer et de percuter comme un idiot lorsque le chargeur est vide
– On peut épauler à gauche sans se prendre des douilles dans les dents
– Le sélecteur de tir est plus ergonomique
– C’est plus facile à nettoyer
– On peut monter des systèmes de visée sans avoir avoir une entraxe ridicule
-La crosse est réglable
-On peut monter lampe et bipied sur ordre
– Les munitions et les chargeurs sont compatibles avec ceux des camarades des autres armées de l’OTAN. En effet le famas F1 utilise une munition 5.56 M193 au grammage et à la pression différente de la M855.
– Les chargeurs ont plus grande capacité
j’oubliais, la détente est bien meilleure sur le HK par rapport au famas: le mur est plus net et le reset bien plus court. Cela favorise la précision et la cadence en semi auto.
Le seul avantage que me semble avoir un FAMAS en bon état sur une HK416F est que certains tireurs pouvaient obtenir une précision <=1 Minute d'Angle sans optiques à 100 mètres et que le FAMAS avait les réglages adaptés pour ce type de précision. Cela coute cher cette précision sur un fusil d'assaut.
Pour du tir de précision avec une HK416, HK conseille le canon de 20".
Pour avoir utilisé.
@ Roro94
Donc, si je vous suis bien, une arme récemment créée est mieux qu’un FAMAS créé il y a 50 ans.
Ça, c’est de l’argument !
En mode semi-automatique le HK416F est plus dans la catégorie carabine que fusil, surtout les versions courtes. Le HK416F n’a aucun intérêt par rapport à la concurrence, dont autres modèles HK416, pour une utilisation fusil semi-automatique mais il n’est pas nullissime dans ce domaine.
L’intérêt du HK416F se situe dans son utilisation en mode automatique, ses sécurités, son coût, ses options d’attaches de partout compatibles FELIN, etc. .
Et pour les réservistes à la retraite ?
Moi, je veux bien un petit FAMAS pour mon Noël.
(Quoique j’ai un penchant affectif pour le MAS 36/51 de ma PMS.
Moi, qui suis aussi un petit jeune, je me contentais alors d’un 49-56 de Vincennes à Mourmelon …..
Que voilà une très ,très belle idée..Je plussoie , pour faire bien
Quoique j’aie.
Vous avez quel âge ? Les derniers à opérer sur MAS 36 était les commandos pendant les formations (pour ne pas péter les FAMAS, un poil plus fragile). On ne leur filait même pas des 49/56 !
J’ai encore l’âge de courir les montagnes et de me chauffer au bois que je coupe moi même.
https://www.youtube.com/watch?v=KJJ0lJm0C1w
Les derniers étaient.
Oups… C’était l’émotion de me retrouver face à un presque poilu !
Mea culpa !
Meme pas un 49/56 ?
Diable !
Faut il encore que tous les régiments soit équipé. A ce jour ce n est pas le cas
Que tous les régiments soient équipés.
Le CEMAT va bientôt réinventer la section de réserve dans les compagnies de combat d’infanterie. On n’arrête pas le progrès.
Sinon, standardiser l’armement individuel des unités tombe sous le sens. Est-il besoin de communiquer là-dessus ?
On peut aussi conserver les FAMAS pour les unités d »échelon comme le train, le génie ou les essences.
« compatible avec les équipements FELIN »
l’armée qui s’accroche désespérément à son échec, je suppose qu’il faudra le départ à la retraite d’une génération de généraux pour que l’on tourne enfin la page.
@R2D2
En soit, je crois qu’ils ont enfin laissé les grosses optiques au placard, ce qui est plutôt positif. Après les radios Félin marchent bien et le système dispose également d’un système de positionnement. C’est deux choses qui sont de la plus grande utilité. En espérant simplement que ça ne demande pas trop de batterie.
de ce que j’ai cru comprendre, c’est moins les optiques que le poids et l’encombrement de l’électronique à base de NI-MH de l’époque qui posait problème. Avec du matos 2024 et le même concept on aurait un totu autre encombrement
@totoro
J’avais eu l’écho que la grosse lunette était également un problème à cause de son poids et son volume. Mais peut-être était-ce faux.
Après les performances des batteries se sont améliorées mais elles n’ont pas été révolutionnées non plus, pour le coup. Le système resterait donc encore très lourd aujourd’hui.
En soi.
Moi, toi, soi : pronoms personnels.
Bien si les chiffres sont bon, 24.000 aujourd’hui et 50.000 d’ici 2030…en espérant que ceux d’aujourd’hui ne partent pas sinon..
autre chiffre,le prix du percuteur,là je suis dubitatif, ne connaissant pas le prix de l’arme mais quand même…enfin bonne nouvelle pour mes futurs aspirants à la réserve..
@ Rakam:
Commande en petites série,pour une administration….
Mais quand on sait qu’on en trouve des NEUFS chez quelques armuriers civils pour 50 à 70 balles TTC
On rappelle qu’en 2016, c’était super hyper extra urgent de commander des fusils boches, car le FAMAS coûtait tellement cher qu’il coulait l’économie française…
Donc, l’urgence s’est résolue à coup de 12 000 pétards par an…
Chapeau les artistes… C’est sûr qu’en enfilant des perles de cette taille, la dilatation du renflement brun a de beaux jours devant lui !
Mais c’est vrai que vous faites une fixation !
Sur les Allemands ou bien c’est plus freudien ? Un dénominateur commune toutefois, les deux propositions sont régressives et germaniques :o)
« Mais, mais, mais… Pourquoi est-il si méchant ? »
D’autres ont au moins de l’auto-dérision et du second degré… Et quel talent, woaw !
https://www.dailymotion.com/video/x1759q
Ça pourrait d’ailleurs être une excellente pub pour un blindé français, bien dénigré/pourri lui aussi, par certains ici-même, un classique des professionnels de l’aigreur systémique sans argument :o)
« Un public de vieux cons réacs »
les branleurs bougistes sont persuadés qu leur capacité panurgique à suivre n’importe quelle connerie du moment serait une forme de supériorité cognitive, alors même qu’elle n’est que la marque d’une insécurité narcissique à exister en dehors du groupe (pyramide de Maslow) et d’une incapacité critique fondée sur l’idée – stupide car mille fois démontrée fausse – du « progrès humain ».
et toi, on a pu te reprocher ton ironie qui voudrait bien mais peut point, mais certes jamais d’être un ‘réac’.
« »Donc, l’urgence s’est résolue à coup de 12 000 pétards par an… » »… Peut-être que la capacité de prod est limitée… On ne parle pas de la fabrication de T-shirts ici… mais d’armes d’assaut modernes, avec toutes les précautions à prendre (fiabilité, qualité, traçabilité, sécurisation des appros, de la livraison, de ma formation, etc…)
En plus l’armée française n’est pas la seule cliente. Et Verney-Caron la prod ça serait > 200 pièces/semaine???
A la lecture de certains commentaires sur ce site (et d’autres aussi d’ailleurs…), je me demande bien quels sont les métiers des gens qui trouvent le moyen de râler sur tout et tout le temps.
ça me rappelle le mari d’une cousine – employé d’une agence immobilière – qui m’expliquait les dangers de la vaccination à moi … qui ai juste bossé 7 ans en labo de biochimie…no comment
« qui m’expliquait les dangers de la vaccination à moi … qui ai juste bossé 7 ans en labo de biochimie… »
Ah ouais, quand même… J’espère que vous avez été bien vacciné et que vous vous portez bien sans séquelle. Vous avez été protégé des effets secondaires grâce à votre expérience professionnelle ?
Au fait, c’est grâce à votre super expérience que vous vous êtes fait vacciner par un truc qui ne vous protégeait pas ni protégeait les autres ?
PK n’est que la voix de Radio Moscou.
Est-ce qu’il serait possible d’avoir des lieux d’entraînement des réservistes où ceux-ci pourraient se rendre en semaine, à l’image d’un club de sport ?
Avec des structures/infrastructures dédiées en fonction des besoins/moyens : (pas de tir, champ de manœuvre, locaux, simulateurs, matériels, munitions, salle de sport …).
En gros, un endroit où il est possible de venir pour les horaires fixes d’entraînements/exercices encadrés avec formateurs/encadrants/instructeurs, et des horaires « libre accès » (sous supervision [par les réservistes eux-mêmes et/ou par ceux d’active]).
Imaginons, par exemple : 3 jours par semaine, des exercices encadrés, le reste du temps, des infrastructures/matériels en « libre accès ».
Ce qui pourrait prendre différentes formes : paintball, airsoft, balltrap, courses d’orientation, pilotage de drones, apprentissage de l’entretien approfondi du matériel, exercices de tir, cours de communication militaire …
Ces endroits ne seraient pas nécessairement des « bases/emprises militaires » et pourraient être en partie « autogérées » (par les réservistes). N’étant pas nécessairement « dangereuses » (simulateurs, paintball, vol de drones, pas nécessairement d’armes …), ni « sensibles » (données, matériels …), les mesures de sécurité les entourant permettraient une certaine dispersion/déconcentration/décentralisation de celles-ci, les rapprochant des lieux de vie des éventuels volontaires.
En gros, ça pourrait ressembler à une association ou un club sportif, mais en lien avec les armées.
Avec un simple hangar ou terrain en extérieur, il est possible de faire plein de choses.
Surtout si certains moyens sont mutualisés à l’échelle locale (département, région …), notamment lors de l’organisation d’éventuelles « rencontres » (Bah quoi ?! si on est sur un « modèle sportif/associatif » ! ^^).
—> « Combats tactiques airsoft » de deux « régiments de réservistes » du département sur un « champ de manœuvre » : une bourriche d’huître pour les gagnants !
^^
Je crains que cette idée pleine de bon sens soit trop simple et ne coûte pas assez cher pour espérer la voir mettre en œuvre.
Et pourtant ce ne sont pas les candidats qui manqueraient et cela nous ferait un genre de défense civile sacrément bien entrainée. Après il faudrait un minimum de sélection à l’entrée … je vois bien tous les apprentis jihadistes venir se former sans à avoir à aller en Syrie.
Enfin on peut toujours se prendre à rêver et qui sait, sur un malentendu …
Et vous oubliez les apprentis fachos!
Oui Steven. Et aussi les cocos, fachos de l’ultra gauche, qui étaient majoritaires dans tous les clubs de tir du temps de l’URSS. Il faut bien se préparer à la prochaine révolution
« les apprentis fachos! »
Je les loge à l’enseigne « communautaristes ».
Avec cependant une « circonstance atténuante » (et pas des moindres) : comme ils disent ; « On est chez nous ! ».
(vous remarquerez que ce « On est chez nous » ne les rend pas forcément empathiques envers les Palestiniens [par exemple … au hasard …] …)
Mais il ne faut pas non plus oublier les « écoterroristes » (« La Volte ! », comme dirait Alain DAMASIO 🙂 ), les « transhumanistes » (« artificialistes matérialistes » —> conception matérialiste [et non matérielle] de l’homme entraînant des modifications matérielles, souvent irréversibles, de la corporéité de celui-ci [en gros, faute d’avoir « saisi l’essence » de ce qui fait l’humanité, certains pensent pouvoir la définir « librement » … mais arbitrairement en fait …]) …
PS : « Les 5 phases du survivalisme. »
https://www.youtube.com/watch?v=cSsaRa7MLHs&t=134s
Par un « fachisant » (sa dernière vidéo est sponsorisée par des Israéliens [je précise pour ceux qui ne trouvent pas ses propos assez clairs …] …).
« trop simple et ne coûte pas assez cher »
C’était l »idée en tout cas.
Mais oui, bien sûr. Et une pipe en plus.
Non, Félix. On vit dans un pays où, vu les normes applicables, il n’est pas possible d’imaginer un « simple hangar ».
Et en plus, vous voulez en réalité une véritable base militaire polyvalente dédiée à l’entraînement, avec tous les équipements pour faire du sport, du tir, du maniement d’explosifs, des manoeuvres, de la formation, du pilotage de drones, des communications radio, de l’apprentissage au MCO, etc.
Et je suppose que vous en voulez dans chaque département. Allez, on va arrondir à 90, mettons.
Comptez à peu près 15/20 millions d’euros au bas mot par structure et multipliez par 90. Plus les à-côtés, on va être dans les plus de deux milliards d’euros, avec vos « simples hangars ». Et je laisse de côté le budget de fonctionnement, je préfère ne pas y penser.
Ce que je ne comprends pas, Félix, c’est que vous soyez aussi hors sol. Aussi déconnecté de toute réalité pratique. On a l’impression que vous imaginez une sorte de camp scout géré façon « on est une bande de jeunes, on s’fend la gueule ». Et le pompon, c’est la bourriche d’huîtres, franchement.
Qu’on soit clair: rien en France ne permet ce genre de chose. Rien que pour les exercices de tir, ça veut dire qu’il faut stocker des armes de guerre et des munitions dans conditions sécurisées. Je vous parle même pas de tirer avec, je vous parle juste de l’armurerie, en fait. Rien que ça, vous oubliez le hangar.
Bon dsl de casser vos rêves de petit garçon, je sais, c’est moche.
« vous voulez en réalité une véritable base militaire polyvalente »
—> « Avec des structures/infrastructures dédiées en fonction des besoins/moyens »
—> « Ce qui pourrait prendre différentes formes »
—> « N’étant pas nécessairement « dangereuses » (simulateurs, paintball, vol de drones, pas nécessairement d’armes …), ni « sensibles » (données, matériels …), les mesures de sécurité les entourant permettraient une certaine dispersion/déconcentration/décentralisation de celles-ci, les rapprochant des lieux de vie des éventuels volontaires. »
J’avais pourtant pris le soin de préciser le contraire …
PS : Sans oublier les « PS et PPS » en-dessous …
PPS : Vous jouez à « la tour infernale » (ou au JENGA, c’est selon), mais en inversé (où il s’agirait de faire s’effondrer l’édifice [« adverse »]) ?
https://www.unmondedebois.fr/jeux-en-bois/192-la-tour-infernale-en-bois.html
Il y a tout ce qu’il faut.On forme des Ukrainiens en ce moment,dans la foulée on pourrait y former aussi des réservistes.
Certes, mais dans un seul et même endroit, et en « une fournée ».
Avec ce que cela implique de mobilisation de nos forces (pour partie « libérées » par la « fin » des OPEX au Sahel [il y a le flanc Est de l’OTAN, certes … pi il y a eu les JO, etc …]).
Ce n’est pas si simple.
Il faudrait des cadres compétents en permanence sur place pour superviser ce genre de lieux et s’assurer que les entraînements soient conformes à ce qui est attendu (pour que, justement, ça ne se transforme pas en une partie de paintball…).
Il y a d’autres difficultés également, liées à l’extrême hétérogénéité des situations des personnels de réserve et au fait que le contrat des réservistes est, il faut le dire, très permissif.
« pour superviser ce genre de lieux et s’assurer que les entraînements soient conformes à ce qui est attendu »
Comme dans un club de sport.
Est-ce qu’il y aurait des bénévoles/volontaires/réservistes en nombre suffisant pour cela ? Je ne sais pas.
Non, dans une salle de sport les choses sont un peu différentes. S’il y a généralement un peu de personnel, celui-ci ne contrôle pas la façon dont tous les membres exécutent leurs exercices. Il pourra donner des conseils s’il est sollicité, mais pour le reste, la pratique est souvent individuelle.
A contrario, les exercices de combats ne peuvent être que collectifs (déplacements, communications, tir… ) Aucune action n’est menée en solitaire. Il faut donc réunir au même moment au même endroit au moins un peu de personnel et un cadre suffisamment formé pour s’assurer que la pratique est bonne.
« Il y a d’autres difficultés également, liées à l’extrême hétérogénéité des situations des personnels de réserve et au fait que le contrat des réservistes est, il faut le dire, très permissif. »
je ne suis pas très au fait de cela.
Pourriez-vous développer (pour le profane que je suis) s’il-vous-plaît ?
Les réservistes sont d’âges et de milieux très différents (disons, pour l’essentiel, entre 17 et 50 ans). On trouve donc des étudiants, de jeunes actifs, des pères ou mères de familles… Chacune de ces classes a ses propres contraintes personnelles et professionnelles qui impactent directement sa disponibilité (en gros, tout l’effectif n’est jamais disponible au même moment pour venir se former). Les origines géographiques sont également très variées. Si certains sont proches de leur régiment, d’autres doivent faire des centaines de kilomètres pour s’y rendre (soit parce qu’ils vivent dans un désert militaire, soit parce qu’ils ont fait le choix de rejoindre un régiment spécifique). L’éloignement peut avoir un impact négatif sur la disponibilité, évidemment.
Concernant le contrat… eh bien le réserviste s’engage a donner cinq jours par an de son temps à l’institution et… c’est à peu près tout !
PS : Ce genre de « simulateurs » ;
LOTAK
https://www.youtube.com/watch?v=r5cSSScfBdo
« Formation parachutiste rentabilisée »
https://x.com/Armee_de_lair/status/1843952247438450990/photo/3
https://pbs.twimg.com/media/GZcIrRGXQAA0bqJ?format=jpg&name=4096×4096
Avec des répliques en plastique/bois lesté de mortiers/AT4/grenades/HK416F/SCAR/etc … il serait là aussi possible de « disséminer » cela partout.
PPS : Pareil avec le secourisme ; mannequins, mises en situation, etc …
Bon au Liban on nous avait acheté des sig sauer en urgence parce que le mas et la mat le faisant plus face aux kalash…tant d années après notre pauvre France n est toujours pas fichue de produire un fusil automatique national pour son armée…il reste des aa52 au dépôt?
La dernière fois que nous avons sorti la nana, c’était en Afghanistan, faute de mieux et ce n’est pas si vieux.
L’article sur le FAMAS et sa genèse le plus complet est ici (cela parle du coup de votre épisode au Liban):
https://www.areion24.news/2015/10/14/du-famas-a-laif-arme-dinfanterie-future/
Excellent article synthétique et tout à la fois technique et historique !
Cela me fait me souvenir de Michel Debré, premier ministre de la Défense de VGE, auparavant c’était encore ministre des Armées, avec Messmer. « Michou la colère », né en 1912, fait prisonnier en juin 40 comme officier de cavalerie, il était hors de question pour cette génération d’adopter une arme allemande. De plus son grand-père était rabbin…
on n’arrive deja pas à faire les munitions, alors l’arme meme pas en reve
@ Parabellum
…Lors des premières Opex dês 1978 ,j’ai toujours pensé que si mon AML était en panne ou détruite mon PA Mac 50 de dotation ferait un peu court pour me défendre …J’ai vite opté pour la récup d’une Kalach et ses impédimentas en chargeurs et munitions …Coté perte ou nettoyage je ne risquais pas de problème ..(. mon Capitaine ayant fait de mème )j’ai même failli la ramener pour la maison !…
L’erreur de conception du Famas était son architecture « Bullpup » ;
Sous prétexte de vouloir l’arme la plus compacte possible, on oblige le combattant à recharger son arme « à l’aveuglette »
On le voit clairement sur la photo, ou le soldat change de chargeur en voyant clairement ce qu’il fait.
Et encore, debout, ce n’est pas trop gênant, mais en position couchée, les quelques secondes supplémentaires pour trouver le chargeur, face à un ennemi, qui ,lui mettra un peu moins de temps à recharger peuvent s’avérer décisives.
Bref, en ce qui me concerne, le système que l’on trouve sur le HK me parait préférable.
D’ailleurs, à noter qu’à part quelques pays nordiques, nous étions les seuls à avoir adopté ce lui-ci, toutes les grandes armées du monde industriel ne l’ayant pas retenu.
Bien sûr, espérons que dans l’avenir, nos techniciens, tiennent compte de cet échec pour concevoir des armes plus classiques, correspondant mieux à nos besoins réels…..
Pas d’accord pour voir une erreur de conception dans le FAMAS.
Sauf que la munition du FAMAS avec son étui acier trouvait le temps de développer une puissance suffisante dans les 488mm du canon.
La supériorité prétendue du M4 et de son canon de 368mm s’est écrasée contre le réel en Irak. D’où le développement de la 6,8×51. Le changement de cartouche est quand même la manière on ne peut plus brutale de dire qu’en dépit des démonstrations au stand ça ne faisait pas la blague !
Par ailleurs qui dit petit canon dit grande flamme et gros boucan donc la compacité se trouve ralongée de 200/250mm de « supressor » ce charmant atténuateur de son et d’éblouissement (dont aucun commentaire n’a fait état à propos des jvn) qui réduit la létalité de toute une baïonnette !
Alors qu’avons nous ? En long FAMAS : 757 mm / Longueur du canon 488 mm
M4 longueur (838 mm) (crosse sortie) – 756 mm (crosse réduite) Longueur du canon 368 mm + 250mm de supressor …
D’ailleurs pour être sur une comparaison en terme d’époque de conception : https://en.wikipedia.org/wiki/M16_rifle#M16A2
Et ne débattons pas des munitions optimisées et des conventions de la Haye nous « comprenons » combien il etait nécessaire d’éviter les sur-pénétrations risquant de blesser à travers l’affreux a neutraliser… d’où la 6,8!
L’erreur est de prendre comme référence du fusil universel les forces spéciales.
Le GV TTA ou ProTerre (si c’est toujours l’expression moderne) n’est pas un super ++ des forces spéciales.
Il doit, en bon caporal stratégique, tout faire pour éviter de donner des billes à l’ENI. Cela passe par une tactique et une stratégie adaptée. Le bipied était une excellente illustration de cette conception de la guerre et de la priorité a la précision du tir dans un contexte ou le danger éclat était considéré comme le plus important. Face à un AK 47 c’était plus de 100m de mieux en portée utile.
Alors, et même s’il faut déplorer l’absence d’évolution de l’arme et le « soviétisme des ouvriers de l’armement », c’est un peu plus complexe.
D’ailleurs, nos soldats méritent des compliments pour leur maîtrise de la violence sur ces théâtres d’OPEX ou ils n’on pas défouraillés à tout va.
En somme : un niveau d’entrainement adéquat / sans se prendre pour les FS qui ont d’autres contraintes mais s’épargnent autant que possible celle de Biloute et Chapireau / des modernisations / la maîtrise de la cartouche nationale par ce qu’en tant « qu’actionnaire à 2% » le lubrifiant s’il y en a ne sera pas forcément du trucmuche de molybdène…
« Le bipied était une excellente illustration de cette conception de la guerre et de la priorité a la précision du tir dans un contexte ou le danger éclat était considéré comme le plus important. Face à un AK 47 c’était plus de 100m de mieux en portée utile. »
L’utilisation de bipieds sur les HK416F n’est pas fréquente ?
Le bipied du FAMAS est directement intégré à l’arme.
Sur le HK416, c’est un accessoire. Dès lors, son usage est nécessairement moins fréquent (et sans doute que la piètre qualité du bipied de dotation ne fait qu’accentuer cela).
Une comparaison en termes d’époque de conception.
« En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel, alors qu’« en matière de » s’écrit avec « matière » au singulier.
Mais dans la mesure où l’Académie réprouve l’emploi d’« en termes de » en dehors de son seul sens de « dans le vocabulaire de », autant conserver le singulier et utiliser directement « en matière de » :
Une comparaison en matière d’époque de conception.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Où ils n’ont pas défouraillé.
En effet, personne n’utilise de fusil Bullpup à grande échelle à part le Royaume Uni, l’Australie, la Slovénie, la Chine, Israël…
Bref, quand on ne sait pas, on évite de dire n’importe quoi dans un grand message condescendant, surtout eut égard des états de service du FAMAS, qui reste une très bonne arme, quoiqu’on puisse en dire.
le problème du temps de rechargement est un faux problème pour n’importe quel soldat d’infanterie expérimenté, qui a baigné dans la culture du FAMAS depuis son engagement.
Qui reste une très bonne arme, quoi qu’on puisse en dire. Pas « quoiqu’on puisse en dire ».
« Quoique » (en un seul mot) signifie « bien que », « encore que ». Il serait possible de l’employer dans cette phrase en la modifiant un peu :
Le FAMAS, qui reste une très bonne arme, quoiqu’on puisse en dire autre chose.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Eu égard aux états de service.
@ Castel:
Mouais…..Visiblement,vous n’avez jamais servi cette arme
Si cela avait été le cas,vous trouveriez instinctivement (contrairement à un pax habitué à des modèles issus d’un AR15 ou AK47,qui lui,chercherait effectivement une grosse poignée de secondes supplémentaires) où insérer le chargeur.
Le « Bullpup » était bien plus populaire que vous ne le pensez,pusque Steyr en a sorti une version qui s’est TRES BIEN vendue ,tout comme la FN en Belgique avec son P90 puis P2000 (qui se sont TRES BIEN exportés aussi)
Maintenant,si vous ne comprenez pas l’intérêt,donc,le pourquoi d’un « bullpup » à cette période,je vous invite à embarquer dans la caisse d’un X10 (ou mieux,un VAB) avec un « simple » M16 et d’aller faire un tour dans un camp de manoeuvre (et pas seulement sur les pistes en dur qui y accèdent) ……
Sans parler du Tavor israélien ou du VHS 2 qui marchent aussi plutôt bien.
Recharger un famas en position couché est très facile. Il n’y a pas besoin de regarder. Il suffit de s’entraîner
« le soldat change de chargeur en voyant clairement ce qu’il fait »
En fait non. Pour bien voir il suffit de tourner un peu l’arme sur le coté, ou/et la tenir plus vers le haut. Après pour bien insérer et enclencher rapidement il faut que l’arme soit bien stabilisée.
Je ne comprends pas la technique sur la photo. Il essaye de poser la HK416F sur le chargeur? !?!
« celui-ci » bien sûr, erreur de frappe.
On troque du Manufacture d’Arme de Saint Etienne pour du Boche… C’est le reindustrialisation promise par Micron le Petit !
Réveille-toi chéri, mêmes nos députés ont compris que les manufactures d’armes n’existent plus. Je crois que les derniers à l’avoir compris ont finalement percuté en 2016. C’est dire que ça date pas d’hier.
Sachant que la manufacture d’armes en question avait fermé ses portes 15 ans auparavant (Saint Etienne, en 2001). Donc, on n’est pas en train de parler de gens hyper-rapides à la détente, là. Et toi, tu l’es encore moins, faut le faire!
Et c’est un peu con de reprocher ça à Macron, vu qu’en 2001 notre Prèz adoré était encore étudiant (il était dans sa 24e année). Il n’y pouvait pas vraiment grand-chose. J’vais dire les choses autrement: lui reprocher les trucs qu’il a fait, chuis ok. Lui reprocher des trucs qui se sont produits alors qu’il avait même pas 24 piges et qu’il n’y est strictement pour rien, j’trouve ça maladif.
Faut avoir un grain pour le faire, quoi. Tu m’as l’air d’avoir un grain, toi. Bon allez, je vais faire preuve de mansuétude. On va dire les choses autrement: tu le détestes tellement que tu es prêt à dire toutes les conneries qui te passent par la tête, et Dieu sait qu’il y en a un sacré paquet. Et celle-là, elle fait partie du lot. Et tu n’y a pas plus réfléchi qu’à tout le reste. C’est sorti par réflexe, on va dire.
Voilà, je suis un peu plus gentil en disant ça, plutôt que tu as un grain, je pense.
voir plus bas la réponse qui vous était destinée et à été malencontreusement adressée à Dam…
heu… la manufacture de saint etienne à fermé en 2001, il y a donc plus de 20 ans…
et faudrait peut être de-focalisé de macron 😉
Sans répondre à votre incorrection, je sais pertinemment que le Famas et la Manufacture appartiennent au passé tout comme l’usine du Leclerc détruite il y a peu a St Ch. juste à côté de chez moi, ce qui ne m’est pas passé inaperçu vu l’étroitesse de la rue. Ne venez pas me chercher sur ce terrain d’une industrie où mon pere fut ingenieur conception. Pas mal de gens bien informés ici pronaient il y a peu la relance de la ligne de fabrication alors que tout avait détruit… Mais le plan de reindustrialisation promis par l’individu que vous defendez, alors non pas étudiant mais Président, ne sert visiblement à pas grand chose. Il aurait été possible de fabriquer des pistolets et des FM, et des chars depuis la fin de St Etienne… non ? Je vous laisse à votre idolâtrie et à votre mauvaise éducation. Si notre desindustrialisation vous satisfait, cela vous regarde.
@Damrugeac
pour info
Le « Boche » a depuis 30 ans un canon français de chez Aubert & Duval, dans une nuance d’acier spécial martelé à froid qui lui confère le maintien de sa robustesse et de sa précision après des milliers de tirs. Même le -réputé- concurrent suisse n’atteint pas cette performance. En dehors de cette partie cruciale qu’est le canon le reste du HK c’est de la plasturgie et du mécanisme standard piston + emprunt des gaz.
La « Manufacture de Saint Etienne » a des composants turcs (Verney-Carron est actionnaire à 10% du turc Armsan et lui sous-traite une partie de la production). Si pour les chasseurs cela permet d’acquérir un juxtaposé de bonne facture siglé MSE à prix compétitif, pour l’Armée française avoir des pièces de rechange qui viennent d’Istanbul cela soulève la question de la souveraineté.
La réalité est toujours moins simpliste qu’on pense -ou qu’on le voudrait-.
» Aubert & Duval » n’est pas une entreprise d’armement. Elle ne produit ni arme, ni partie d’arme. Aubert & Duval est une entreprise métallurgique. Les alliages que lui achète HK ne sont pas utilisés uniquement pour le canon.
Vous avez encore écrit de la merde.
Ni arme, ni partie d’arme ? Ah bon, alors les tubes de 155 mm des CaESAr ne sont ni des armes ni des parties d’armes. Et ils viennent d’Ukraine je parie ?…
Aubert & Duval n’est peut être pas une entreprise d’armement mais elle produit depuis longtemps des pièces destinées à des systèmes d’armes.
https://www.aubertduval.com/fr/marches/piece-forgee-barres-toles-naval-arme-a-feux-vehicule-blinde-artillerie/
hors-sujet mais qui intéressera nombre de fanas d’aviation – y compris sans doute LLagneau lui-même
une trilogie à propos de l’histoire des projets aéronautiques français de l’après guerre
https://www.amazon.com/dp/1910809004?ref=cm_sw_r_apan_dp_6JNH1Y0N28YZW4XZEEQD&ref_=cm_sw_r_apan_dp_6JNH1Y0N28YZW4XZEEQD&social_share=cm_sw_r_apan_dp_6JNH1Y0N28YZW4XZEEQD&starsLeft=1&skipTwisterOG=1
https://www.amazon.com/dp/1910809063?ref=cm_sw_r_apan_dp_5EH85RHZW2XSQS6JEFHS&ref_=cm_sw_r_apan_dp_5EH85RHZW2XSQS6JEFHS&social_share=cm_sw_r_apan_dp_5EH85RHZW2XSQS6JEFHS&starsLeft=1&skipTwisterOG=1
https://www.amazon.com/French-Secret-Projects-Spaceplane-1964-1994/dp/1910809918/ref=pd_bxgy_d_sccl_2/138-0441122-8113159?pd_rd_w=96OiB&content-id=amzn1.sym.3858a394-39a9-4946-90e6-86a3153d2546&pf_rd_p=3858a394-39a9-4946-90e6-86a3153d2546&pf_rd_r=0244SZEPDBVVHBRZ9VY4&pd_rd_wg=3J4Hc&pd_rd_r=5ae2a1b7-a94c-4761-bf2d-fddbe5d35e45&pd_rd_i=1910809918&psc=1
(je n’ai pas d’actions dans l’affaire, le lien m’a juste été donné par quelqu’un qui suit ces questions)
Excellents ouvrages effectivement, je recommande vivement ! J-C Carbonel est une référence en la matière. Son ouvrage, également en anglais, sur les voilures tournantes allemandes de 39-45, a eu un franc succès : https://www.aerobiblio.com/helicopters-of-the-third-reich/
HS également : pour ceux qui habitent en région parisienne, la Maison du Livre de l’Aviation, située Boulevard Malesherbes dans le 8ème, semble avoir définitivement fermée ses portes … à ma connaissance, hors Musée du Bourget, c’était la dernière librairie spécialisée sur Paris …
Il y a ce site néerlandais mais les prix sont sans douceur et en cas d’achat soyez très patient car si on se plaint parfois de la poste française pour les délais d’acheminement la néerlandaise est pour le moins « performante » quand il est question d’attendre la livraison!
https://www.aviationmegastore.com/en/
Sinon il y a aussi ce site
https://www.avions-bateaux.com/
L’offre de livres d’aviation grand public s’est énormément réduite depuis quelques années, sans que je comprenne pourquoi. Quelqu’un le sait ?
Semble avoir fermé ses portes.
On aurait pu en profiter pour acheter des Lebel VCD 15
Les quelques civils qui en ont acheté, n’en sont pas particulièrement satisfaits.
La société HK est en petite forme aussi pour gonfler le carnet de commandes, choissisez-vous de faire appel à un ami ou le 50/50 ?
https://www.boursorama.com/cours/societe/profil/1rPMLHK/
La capitalisation et les opérations en bourse de cette société me semblent douteuses et d’actionnaires douteux.
49/56 avec l’halidad de tir pour envoyer les grenades avec la balle à feuillette
Testé pour vous !
🙂
J’ai même dégommé (virtuellement) un char en tir direct avec une grenade d’exercice.
Ça secoue.
Lors de stage Commando à Givet dans les Ardennes, en combat de rue contre un M24 (çà date un peu…) j’ai eu l’occasion de « me payer « les troncs d’arbres qui bordaient les flancs du char en » tir debout »… çà secoue bien.. mais la bretelle a bien tenu !…
Ce mot est certes d’origine arabe, mais il s’écrit « alidade ». Une alidade.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1170
Il aurait pu l’écrire « hallydad ». Tu es jaloux, Topaloff ?
Il ‘y a pas de balle dans une cartouche à feuillette….
Que devienne nos FAMAS « réformés » d’ailleurs? Revendu à une autre armée ou tout simplement sont-ils détruits?
Que deviennent nos FAMAS ?
Revendus ?
Cliquez sur le Tag « Famas » en bas de page, et vous trouverez le précédent article sur ce sujet. Certes un peu décevant, à mon sens… » La France est grande et généreuse », soupirait mon paternel, lors des distributions aux « locaux ».
https://www.opex360.com/2023/09/23/larmee-du-suriname-a-herite-de-fusils-famas-cedes-par-les-forces-francaises/
Pour l’instant la dotation en arme des réservistes c’est la pelle, la pioche et le balai, et vu le rabotage des budgets prévu par Barnier il n’y a pas de raison de croire que ça va s’améliorer à part au compte goutte, genre 1 fusil à partager entre 10 réservistes…
Et ne parlons pas de la nouvelle munition américaine du fusil d’assaut XM7 de 6,8mm qui va bien mettre 10 à 15 ans minimum à arriver en France…
Vu l’heure de votre commentaire, vous auriez mieux fait d’être couché au lieu de baver partout comme ça.
Quel est le retex pour le HK416 ? les utilisateurs en sont ils satisfaits ?
Remplacer mon fidèle Tromblon par une pétoire Germanique ????? Jamais !
J’espère que les « vieux » Famas seront conservés bien à l’abri, ils pourraient servir un jour si…!
Hélas !… Ils sont au moins pour certains promis aux dons, au Surinam par exemple :
https://www.opex360.com/2023/09/23/larmee-du-suriname-a-herite-de-fusils-famas-cedes-par-les-forces-francaises/
un AR 15 et toujours en semi-automatique alors qu’un HK 416 a un sélecteur de tir, quand on ne comprend rien on s’abstient.
Et il insiste le bougre ! Errare humanum est, perseverare diabolicum. Comme quoi, non, le ridicule ne tue pas…
https://fr.wikipedia.org/wiki/AR-15
… ou pas assez :o)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards
Pourquoi ne pas faire comme en Suisse ?… laisser ler armes -(portes- chargeurs munitions comprises ) aux Réservistes et anciens militaires de carrières ? Peur de quoi ? Nombre d’entre eux en détiennent déjà régulièrement à titre personnel!…Les « Vieux » n’ont plus peur de grand-chose passé un certain âge ,et peuvent rendre service avec des armes de dotation qu’ils connaissent bien , pour tous les postes en fonction de leurs anciennes spécialités !
les pandores de l’Etat frônçais en sont à traquer les fusils de chasse hors-service des retraités pour donner l’impression que ça doit mécaniquement avoir un effet d’entrainement sur l’usage de kalachs par les trafiquants de drogue maghrébins à marseille, alors imaginer qu’il va de lui-même renoncer au grand principe d’émasculation des foules pas assez domestiquées qu’il a réussi à imposer au prétexte de la seconde guerre mondiale, vus pouvez brûler un gros cierge à Notre-Dame, elle rouvre dans un mois.
Exact… et en Suisse malgré toutes ces armes militaires et civils (jusqu’y à qq années les armes étaient quasiment en vente libre) il n’y a pas de problème particulier, pas de tueries, de massacre… bref tout ce qui nous est promis si c’était la France
mais bon, 2 systèmes, 2 mondes nous sépare…
Excellente idée. Je plussoie !-D
Cela implique :
la détention d’un coffre ou d’une armoire forte, scellée au sol pour éviter de se faire dérober par des visiteurs du soir (du jour aussi) mal intentionnés*;
des séances régulières en séances mili ou privé en club (par mois? tous les deux mois? quid du coût?)*;
Les biens pensant et autres sachant sont ils en corrélation avec cette perspective?
J’en doute car très trop frileux avec l’armement détenu par les quidam lambda
Espérons ne jamais en arriver comme en Grande-Bretagne…….
* j’ai connaissance d’une affaire de cambriolage d’un coffre chez un particulier, chasseur et tireur. Son coffre est à l’étage. Attaché à un câble, tiré par un 4×4, les badguys ont tracté, défonçant cloison, escalier en chêne, porte etc
Tout cela sous les yeux ébahis de témoins……
Comparons la sécu en Suisse et en France face à cela, aux cambriolages
Ce qui est drôle, c’est le décalage temporel. En 2016 l’armée française a appelé « armement individuel du futur » (AIF) le HK 416 qui était pourtant déjà sorti depuis plusieurs années (idem pour ses concurrents lors de l’appel d’offre). Cette perception parfois achronique, génère inévitablement des bugs dans les programmes d’armement. L’illustration parfaite est le véhicule blindé de reconnaissance « Jaguar », technologiquement très performant, mais totalement inadapté à la guerre moderne dominée par la reconnaissance et les frappes par drones. La bonne nouvelle c’est qu’il n’existe plus désormais dans notre parc de péniches blindées comme les VAB, AMX10RC/P ou VBL. C’est déjà ça.
Les ukrainiens font de la reconnaissance en véhicule en complément de l’emploi de drones. Le mur électromagnétique russe ne permet pas une reconnaissance ou un éclairage optimal du dispositif adverse.
Maintenant la plupart des drones d’observation font de l’éclairage, pas de la reconnaissance. Ce qui est différent.
Bonjour à tous
Réserviste AAE après 32A de service, je n’ai pas eu l’occasion de me servir lors d’une rare séance de tir de cette arme depuis sa mise en place progressive. Réservée aux pax protection, les premiers retex ne sont pas sensationnels hormis la présence des rails picatinny pour accessoires (cela évite des montages de fortune que l’on a pu voir sur certains FAMAS).
Effacement des marquages, certaines fragilité de la poignée droite servant d’appui au sol, pb d’appro en pièces détachées,……
Un collègue de club en a un a titre privé, payé booooooooocoup plus cher que le modèle mili.
Mais RAS en qualité.
Je ne me suis jamais servi d’un G17 entré en service fin 2019 (avant au sein des FS je pense).
Les premiers sont arrivés sur base en 2017 mais avec interdiction de s’en servir. wtf!!
Les notices d’utilisation ET méthodologie de nettoyage n’étant pas jointes.
Pas plus que de formateur à son utilisation.
Pas de CATI (ni de Silvie)
Les plus anciens étant gêné par l’hammerless de l’arme.
Réservée aux pax mili terre les premiers temps, je ne suis pas certains que nos fusco en aient à présent.
J’en suis utilisateur à titre privé depuis 1999…..
Je n’ai pu que sourire lorsque l’on s’est extasié devant ..
Ayant eu comme dotation le PAMAC50 et la MAT49 (j’ai également utilisé le MAS à Nîmes ainsi que l’AA52 lors de la nomado au Larzac – fun to use it!!), nous n’avons eu le PAMAS G1 pour les unités non combattantes qu’en décembre 2014……
Quand je constate à présent l’usine à gaz de la mise en place d’une séance de tir (en amont, pendant et après), je pense que je ne suis pas près de m’en servir, de l’une comme de l’autre.
L’espoir fait vivre
Bien à vous tous
Merci pour ces parutions et commentaires avisés zé aiguisés
!-D
JeanS
les fuscos l’utilisent ainsi que le hk
@ Staback ..Dotation pour les Armées Africaines, enfin ceux qui reste …
Rigolons.
A propos du programme « armement individuel du futur » prenons le et comparons.
En Suisse, il a eu un plan Air 2030 destiné à choisir,entre autre, un nouvel avion de combat décisif pour 30 ans.
Question : Le F35 retenu au titre de ce programme est-il à ce jour net et limpide techniquement parlant ?
Réfléchissez…….
Heureusement et le choix français qui certes n’a rien à voir avec l’aéronautique, lui c’est techniquement au carré.
Aussi une invitation : Ne discutons plus de ce moyen à l’infini, sauf si il n’y a vraiment plus d’autres sujets.
Pour les fusils, ont aurait pu faire une production sous licence en France ou avec un achat de licence les solutions ne manquent pas. Notre volume n’est pas une petite commande. L’armement et le secteur stratégique. Mais venant de responsables qui préfèrent KNDS, MGCS et NGF cela n’a rien d’étonnant. Quand il faudra remplacer une partie des 416 on dira quoi comme excuse. Pour les réservistes, il leur faudra un 4×4 ou 6×6 spécial ou le même équipement.
je crois que ce qui me choque le plus c’est le percuteur qu’il faut changer tous les 3000 coups pour un cout de 380eu…
sous-traiter à une usine de décolletage KDNS pour refaire des percuteurs qui ne sont plus fabriqués par le fabricant du Famas (Manufacture d’armes de Saint Etienne, devenu Giat (privatisé en 1990) puis Nexter puis KDNS), c’est le coût du libéralisme économique, payer plus pour avoir moins, car c’est bien la bourse et les privatisations qui décident du prix des percuteurs (Même problème pour les chars Leclerc qui ne sont plus fabriqué pour la même raison).
Qu’on soit fusionné avec un groupe allemand ne me pose pas de problème, le vrai problème c’est la privatisation du groupe qui n’appartient ni à l’Etat allemand ni à l’état français. Assurer la maintenance de notre armement relève du service public assurément, bien plus que pour le Doliprane…
Le prix me paraît excessif au delà du raisonnable, n’importe quelle autre usine de décolletage voué à fabriquer des pièces automobile ou d’aviation facturerait actuellement bien moins que ça pour une pièce assez simple à fabriquer.
Et il n’y a pas de raison de croire que ça sera différent avec les HK416F quand ils ne seront plus fabriqués…le cochon de payeur français n’aura pas son mot à dire sur cette entourloupe comptable manifeste, le libéralisme macronien subventionné !
Quand on a des pigeons, il est tenté de les plumer. Si le pigeon se laisse plumer, on ne peut rien faire pour lui, à part le bouffer.
Le responsable, ce n’est pas celui qui bouffe le pigeon. C’est le pigeon.
3000 coups? Ça fait beaucoup de chargeurs et au moins 1000 rafales de 3…qui tire ça et quand? Depuis combien de temps y a t il eu un combat réel au famas? Ou autre?
oui, j’abonde en ce sens. Surtout que les 3000 coups, on y arrive vite avec les séances de tir pour le maintien en condition et le savoir utiliser
(humour)
Mare des petits rigolos qui tirent entre les deux yeux à trois cent mètres quand on leur demande de viser le centre de la silhouette! Avec la HK416F: tous niveau silhouette à 200 mètres.