L’armée de Terre a reçu ses 300 premières jumelles de vision nocturne Bi-NYX

Depuis 2020, les régiments de l’armée de Terre remplacent progressivement leurs jumelles de vision nocturne [JVN] « Lucie » par le modèle O-NYX, commandé à environ 15 000 exemplaires par la Direction générale de l’armement [DGA] au groupe d’électronique de défense Thales.

« Ces jumelles bénéficient d’une résolution améliorée et d’un champ de vision plus large. Elles permettent aux soldats de mieux progresser dans l’obscurité et remplacent progressivement les jumelles Lucie actuellement utilisées », avait alors expliqué la DGA, après avoir reçu le 10 000e exemplaire, en février 2023. Pour rappel, les O-NYX seront en dotation au sein des trois armées.

En décembre de la même année, la DGA notifia une nouvelle commande à Thales afin de se procurer 2 000 JVN « Bi-NYX » [ou « Nellie »] pour les besoins de l’armée de Terre.

Selon l’industriel, la Bi-NYX intègre « toutes les dernières technologies optiques et d’intensification de la lumière pour offrir une vision stéréoscopique haute résolution avec un champ de vision extra-large [47°] dans une jumelle ultralégère [<460 g], confortable à porter et facile à utiliser ».

Et d’ajouter que, outre leurs « performances optiques exceptionnelles », les Bi-NYX sont « dotées d’un bouton de commande pratique de type « push-and-turn » situé de chaque côté de la jumelle de sorte que les utilisateurs peuvent régler les lunettes d’une seule main ».

En clair, elles ont été conçues de manière à faciliter leur manipulation par leurs utilisateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces Bi-NYX équiperont « notamment les conducteurs d’engins, en [leur] apportant une véritable vision stéréoscopique et en [leur] facilitant la conduite de nuit », comme l’avait expliqué l’armée de Terre, via un commentaire publié sur le réseau social X, en avril dernier.

Ce marché notifié à Thales est mené tambour battant. En effet, ce 17 octobre, la DGA a fait savoir qu’elle venait de remettre un premier lot de 300 JVN Bi-NYX à l’armée de Terre, en précisant qu’elles ne seraient pas uniquement destinées aux conducteurs d’engins mais aussi aux « sections spécialisées de l’avant ». Les 1700 autres doivent être livrées avant la fin de cette année.

« La jumelle Bi-NYX est fabriquée sur le site Thales de Saint-Héand » tandis que les « tubes intensificateurs de lumière » dont elles sont équipées « sont fabriqués par Photonis [filiale d’Exosens, ndlr], à Brive-la-Gaillarde », a précisé la DGA.

« Nous sommes fiers d’officialiser aujourd’hui la livraison de nos premières jumelles Bi-NYX destinées à l’armée de Terre française », a commenté Benoit Plantier, responsable des activités « Optronique, Electronique de missile et Systèmes de drones » chez Thales. « Nous remercions une nouvelle fois l’armée de Terre et la DGA de leur confiance pour les systèmes de vision nocturne conçus et produits par les équipes de Thales et avec le concours de ses partenaires. Nous sommes convaincus de l’apport opérationnel des JVN Bi-NYX pour le combat de nuit », a-t-il ajouté.

Même s’ils n’ont pas la même visibilité que les grands programmes d’armement [ce qui fait qu’ils ont souvent fait les frais de coupes budgétaires, par le passé], les marchés dits de « cohérence opérationnelle », comme celui des O-NYX et des Bi-NYX, n’en sont pas moins essentiels. Étant donné que les « facteurs de supériorité opérationnelle » sont altérés par l’obscurité [identification de l’ennemi à des distances plus courtes, progression ralentie, moindre efficacité des tirs directs pouvant révéler la position d’une section, etc.], il est en effet important de disposer de systèmes de vision nocturne plus performants que ceux de l’adversaire.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. ZeD dit :

    C’est bien beau mais il vaut mieux 88000 JVN plus ancienne que 15000 hitech. Toujours pas une par soldat….

    • alors dit :

      Nous ne passons pas de 88000 anciennes à 15000 « hitech ».
      Toujours cette idée ou si un matériel ou un véhicule serait plus « simple » on en achèterait beaucoup plus.
      Quel est le contrat opérationnel de l’armée de terre?
      Il n’y a pas besoin que chaque soldat dispose d’une JVN sur le papier car tous ne font pas la même chose et tous ne seront jamais déployé en même temps.
      Aucune armée au monde n’a une JVN pour chaque soldat en service, aucun, ne faisons pas comme si on serait une exception. On a déjà chaque combattant dans l’infanterie qui en a une et croyez moi que là aussi, vous ne trouverez pas beaucoup de pays qui peuvent en dire autant.

      • Participe dit :

        Tous ne seront jamais déployés.

      • Petit Gibus dit :

        « Toujours cette idée ou si un matériel ou un véhicule serait plus « simple » on en achèterait beaucoup plus. »

        De nombreuses structures sont possibles avec « si », mais aucune ne permet l’emploi du conditionnel directement après « si ».
        En l’espèce, la construction la plus adapté est : Si + verbe à l’imparfait de l’indicatif + « virgule » + verbe au présent du conditionnel.

        Toujours cette idée où si un matériel ou un véhicule étaient plus « simples », on en achèterait beaucoup plus.

        https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

        – – – –

        « ne faisons pas comme si on serait une exception. »

        Après « comme si », c’est normalement l’imparfait (ou le plus-que-parfait) de l’indicatif qui doit être utilisé :

        Ne faisons pas comme si nous étions une exception.

        • alors dit :

          Les profs à la retraite se font vraiment chier, on est sur une zone commentaire d’un blog, pas sur le sujet d’une dictée.
          Va falloir se remettre en question l’ami, tu écris des commentaires que pour toi et ils n’intéressent que toi.
          Tu es sans doute le seul individu ici dont je ne regarde même plus le contenu du commentaire, fô ke chte le dize.

          • Petit Gibus dit :

            S’il s’agissait d’une dictée, l’écoute attentive de l’énoncé vous donnerait une forte probabilité d’employer les temps corrects des modes adaptés.
            Il est regrettable que vous n’apportiez pas davantage d’attention à ces commentaires, car
            vous pourriez y apprendre une chose ou deux qui vous permettraient d’améliorer votre expression écrite et orale.

          • Daol dit :

            et bien non, ses commentaires permettent à chacun de progresser.
            Justement il participe à la qualité de ce blog, en permettant d’être mieux compris.

    • Jon dit :

      Essayez de dire un truc positif juste une fois, vous vivrez sans doute moins aigriJOn

      • Noupat dit :

        Internet est un univers, dont les trolls rageux peuvent exprimer l’expression de leur mauvaise « vibration ».
        #peace

      • JILI dit :

        C’est une bonne nouvelle, et au fur et à mesure, elles remplaceront les anciennes qui ont encore d’excellentes qualités. Tout comme ces dernières pourront toujours servir. Effarant d’entendre parler des coupes budgétaires qui tombent incessamment sur l’armée et tout ce qui est vital pour le Pays et nous tous, mais jamais ou si peu, ne touchent les secteurs bureaucratique et technologique qui ont gravement endettés notre pays, et même si aujourd’hui, ils disent qu’ils s’y sont attaqués.

        • Hips ! dit :

          Il faut que vous changiez de bistrot. Ce dont on entend parler, c’est les coupes budgétaires qui épargnent l’armée.

          • Bistrotier dit :

            Il peut venir chez moi.
            J’accueille toujours très aimablement les nouveaux clients. Surtout quand y peuvent mettre de l’animation dans mon établissement, et là, y a du potentiel.

          • JILI dit :

            Désolé pour vous mais j’avais déjà compris, car il mentionnait « avant » mais ça fait toujours réagir, tout comme Ils en ont fait récemment dans d’autres secteurs mais non citées. Dans votre bistrot, le demi est à combien ?

    • Jack dit :

      Par essence, une jumelle de vision nocturne est un produit hi tech.

      • Roro94 dit :

        Non, pas du tout. A moins de considérer des technologies des années 1940/1950 comme du high tech.

        La fusion IR/thermique, ça c’est de la haute technologie actuelle.

        • Rigolosaure dit :

          IR et thermique c’est physiquement la même chose. Vous vouliez peut-être parler de la fusion Ir/visible ? Là oui c’est un progrès.

      • fabrice dit :

        Tout à fait, c’est d’ailleurs l’israélien Elbit qui fournit l’armée US en partenariat avec L3 Harris.
        https://www.elbitamerica.com/news/us-army-awards-elbit-america-107m-for-envg-b-systems
        Elbit fournit aussi l’armée autrichienne, australienne, la police allemande…
        https://www.defencestar.in/defence-industry/defence-production/elbit-systems-will-supply-night-vision-devices-to-german-police/5086/
        D’ailleurs, en fait, l’embargo des armes à l’égard d’Israël, c’est un embargo pour vendre ou pour acheter ?
        J’imagine la peine immense des soldats israéliens de ne pas pouvoir acheter le matériel de Thalès….
        D’aillleurs le matériel Thalès a été acheté ailleurs qu’en France ?
        Enfin Thales ayant une branche israélienne, on ne la boycotte pas ?
        https://fr.timesofisrael.com/le-francais-thales-rachete-lisraelien-imperva-pour-36-milliards-de-dollars/
        Le Quai d’orsay, cette bande de génies…

        • Fred And Co dit :

          L’armée américaine achète actuellement des jumelles Safran mais également du THALES comme le monde entier d’ailleurs. L’armée Allemande et également Anglaise aussi se sont régulièrement tournés vers les entreprises Françaises comme THALES et d’autres. La jumelle ONYX comme les précédentes se vendent dans le monde entier comme quasiment tout ce que font Thales et SAFRAN. Les forces spéciales de l’OTAN y compris américaines utilisent des technologies françaises. Cela avait été confirmé lors de la tentative ratée de rachat de SOFRADIR par les USA. La technologie révolutionnaire TOP OWL developer pour le Tigre est utiliser aujourd’hui par plus de 90 pays dans le monde. Si j’ai bonne mémoire les entreprises américaines et israélienne ont d’ailleurs été condamnées à deux reprises par la cour suprême des USA pour plagiat dans le cadre du casque du F35. La technologie TOP OWL est utilisée dans l’armée américaine sous le nom de Scorpion depuis des années. Des exemples comme celui la nous pouvons en trouver des centaines à l’heure où THALES vend ces radars et autre Sonar comme des petits pains. SAFRAN également . Par ailleurs je croit me souvenir que les drones Israéliens ont laisser un mauvais souvenir à l’armée française. Mais je me trompe peut être. A l’heure où Tsahal utilise des tanks pour achever des adversaires blesser et désarmer qui plus est, (et identifié en tant que tel auparavant). Au fait ce n’est pas assimilable à un crime de guerre ?.

          • Conjugaisons dit :

            L’armée allemande et également anglaise se sont tournées.
            La technologie développée.
            La technologie est utilisée.
            Je crois.
            Les drones ont laissé.
            Les adversaires blessés et désarmés (et identifiés).

        • Vinz dit :

          « D’aillleurs le matériel Thalès a été acheté ailleurs qu’en France ? »

          Vous voulez vraiment passer pour le dernier des idiots de ce blog ? Parce que la barre y est pourtant très basse, inférieure à la longueur de Planck dit-on.

  2. Paul Bismuth dit :

    Nous parlons bien des marchés qui ont été décrochés en 2021!
    https://www.forcesoperations.com/apres-o-nyx-thales-decroche-le-marche-des-jumelles-de-vision-nocturne-bi-nyx/

    La livraison à l’armée de terre était annoncée en avril 2024:
    https://www.forcesoperations.com/les-premieres-jumelles-de-vision-nocturne-bi-nyx-livrees-a-larmee-de-terre/

    Certains hurleront à la militarisation des forces de l’ordre, mais elles aussi seront équipées pour voir la nuit:
    https://theatrum-belli.com/les-jumelles-de-vision-nocturne-argus-equiperont-les-forces-de-gendarmerie-de-la-police-et-des-douanes/

    • Tomcat dit :

      Les douanes, la Police et la Gendarmerie n’ont pas attendu ce contrat pour être équipées de matériel de vision nocturne surtout les services RAID, GIGN et même en police judiciaire.

  3. Kamelot dit :

    Heureusement Halloween n’est pas loin… La dotation globale va permettre d’équiper le plus grand nombre en interarmes. Le combat de nuit est un secteur tactique particulier et important, y compris sans JVN. Dans le visible et l’IR il existe des artifices et des obus spécialisés.

  4. Kobayashi Maru dit :

    Rondijuuu Anakin, n’a pas encore terminé ce pauvre C3PO! Revient gamin..

  5. VinceToto dit :

    « « notamment les conducteurs d’engins, en [leur] apportant une véritable vision stéréoscopique et en [leur] facilitant la conduite de nuit », comme l’avait expliqué l’armée de Terre »
    Comme quoi, l’Armée de Terre peut faire des choix et un communiqué intelligents tout en achetant du made in France.

  6. Stakhan Vada dit :

    Bravo à notre industrie.

  7. Roro94 dit :

    C’est très bien pour les pilotes d’engins.

    Maintenant l’onyx classique en dotation pour les fantassins et les cavaliers portés est déjà dépassée. Ce dont ils ont réellement besoin, c’est d’une optique « fusion » IR/thermique équivalente à l’AN/PSQ-42 en dotation au sein de l’US army et de l’USMC depuis 2019.

    Avec un tel outil, ils ont non seulement l’intensification de lumière mais également la reconnaissance des sources de chaleurs. Ainsi même dans les nuits les plus sombres, les cibles humaines statiques sont visibles et identifiables jusqu’à 600m là ou avec une ONYX on est à moins de 50m sans utiliser le faisceau. Les véhicules sont identifiables à 1500m là ou avec une ONYX par de quelques centaines de mètres par nuit sombre.

    Face à des adversaires équipés d’optiques thermiques individuelles ou d’optiques IR fusion, nos fantassins n’ont aucune chance.

    C’est donc encore une fois bien mais insuffisant. Thalès doit se retrousser les manches.

    • VinceToto dit :

      L’AN/PSQ-42 s’appelle l’ENVG-B dans L’US Army. Ils en ont commandé/reçu dans les 10 000. Ils ont aussi d’autres modèles de ENVG, en démarrant par la AN/PSQ-20 depuis 2008. Ce qui leur fait dans les 40 000 systèmes de ce type depuis 2008.
      « Face à des adversaires équipés d’optiques thermiques individuelles ou d’optiques IR fusion, nos fantassins n’ont aucune chance. »
      Cela dépend.

      • fabrice dit :

        L’AN/PSQ-42 d’Elbit vendu à l’US army en partenariat avec L3 Harris.

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».

        La France est loin d’être à la traîne en termes d’optique.

        Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au seul sens de « dans le vocabulaire de », car un usage au sens d’« en matière de » serait un anglicisme.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        La France est loin d’être à la traîne en matière d’optique.

    • alors dit :

      Derrière un écran, on passe souvent à côté d’autres réalité.
      L’ONYX comme JVN n’est pas « dépassé » surtout quand ta comparaison va y inclure une voie thermique, on est donc sur 2 matériels différents. Car l’aspect intensification de lumière de la jumelle américaine que tu donnes n’est pas de meilleure qualité.
      La fusion IR/IL n’est pas inconnu chez nous, nous avons mis en place un module additionnel IR à la Minie-D, il n’y a pas à se retrousser les manches. La France est loin d’être à la traine en terme d’optique.

      Maintenant entre la théorie et la présentation de ce qui existe et la pratique à l’usage, il y a un monde. Pourquoi nous n’avons pas chercher à étendre le module additionnel à toutes nos JVN en service? Car le module IR consomme énormément plus de batterie. D’une pile qui va durer 8h sans le module elle va tomber à moins d’1h avec, dans des phases opérationnel ce n’est pas top et bien entendu ce n’est pas un truc que l’industriel mettra en avant sur la fiche du produit.
      Deuxième chose importante, le poids. La jumelle que vous donnez pèse le double de ce que pèse cette BI-NYX. Allez donc parler aux utilisateurs du poids d’une JVN. On va me dire qu’il existe un contrepoids qu’on peut mettre sur le casque, mais on va alourdir dans ce cas la charge globale alors que l’allègement du casque fait partie constante de son « évolution ».
      En France avec le félin on était bien content d’équiper le moindre combattant avec une superbe lunette IL ou IR pour le fusil d’assaut, de belles performances optiques, un gain au tir indéniable, mais lourd et encombrant pour l’utilisateur au point de lui faire perdre son intérêt.
      En optique on cherche donc toujours à faire plus petit et plus léger, pas toujours simple et forcément toujours plus coûteux.

      Pour les adversaires équipés d’optiques thermiques individuelles (ou fusionné à de l’IL) avec un usage généralisé, je pense qu’on peut chercher assez longtemps en dehors des quelques unités américaines dotées. Déjà qu’en face il est assez rare de voir des JVN être généralisé, alors le thermique…
      Souvent on aura cela dans des unités spécialisés. Faut pas se prendre pour des minables en retard d’une guerre par rapport aux autres pays.

  8. charly10 dit :

    j’aimerai bien essayer ces modèles , moi j’ai connu les toutes premières JVN expérimentées des les années 77 au CEN de l’EAALAT le Cannet des maures.

  9. Rim’s dit :

    Ceux qui disent que l’onyx n’est pas depassé n’y connaissent vraiment pas grand chose au combat d’infanterie… l’onyx est un monoculaire, rien que ca c’est un énorme probleme (quasiment impossible de tirer efficacement de nuit) , demander a un fantassin gaucher comment se passe son tir de nuit ! Pour pouvoir etre efficace avec une onyx il faut rehausser son optique sur son fusil (a ses frais bien sur). Du coup la perception de la 3D est egalement compliqué surtout lord d’infiltration de nuit … si les unités co ne sont pas en onyx ou font tout pour changer c’est pas pour rien !

    • Conjugaisons dit :

      Demandez a un fantassin.
      La perception est compliquée.

    • Conjugaisons dit :

      Demandez *à un fantassin.

    • Scionnère Dick dit :

      « surtout lord (sic) d’infiltration de nuit »

      C’est pour les seigneurs de la nuit, alors…
      Allez venez, milord, allons nous infiltrer lors de la nuit.

  10. MAS 36 dit :

    C’est bien, mais puisque l’on parle de rusticité, résilience, et que les retex d’Ukraine nous montre que les tranchées et les trous individuels sont de retour, pourrait on me dire si la pelle, (oui la pelle !) est un équipement individuel et distribuée à tous nos fantassins. Sur tous les reportages photo ou vidéo je n’en vois pas beaucoup avec nos soldats. C’est un peu  » terre à terre  » comme préoccupation, mais utile…non ?

  11. Rakam dit :

    Ne boudons pas notre plaisir…équipement de qualité made in Françe et fabriqué au pays, donc chant du coq…