Le projet de drone MALE européen étant en retard, M. Lecornu parle d’infliger des pénalités aux industriels
En 2013, Airbus Defence & Space s’associa à Dassault Aviation et à Leonardo pour proposer le développement d’un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen [encore appelé EuroMale ou MALE RPAS]. Mais les difficultés à trouver une entente entre les industriels et les quatre pays clients [Allemagne, France, Italie, Espagne] firent que ce programme ne put être lancé qu’en février 2022, via l’entremise de l’Organisation Conjointe de Coopération en Matière d’Armement [OCCAr].
L’une des principales difficultés avait porté sur le coût de ce programme alourdi par des spécifications imposées par l’Allemagne. « Nous ne pouvons pas accepter qu’un drone soit plus cher que ce que nous pourrions trouver sur le marché et soit moins opérationnel car ne disposant pas de l’ensemble des capacités dont nous souhaitons disposer », avait ainsi affirmé, en 2019, Florence Parly, alors ministre des Armées, après avoir mis la pression sur les industriels à plusieurs reprises.
Quoi qu’il en soit, après la notification du contrat de développement et de production, de nouvelles difficultés apparurent. Ainsi, l’examen de conception préliminaire [PDR – Preliminary Design Review] a pris du retard, de même que, par effet de dominos, la revue critique de conception [CDR – Critical Design Review].
En janvier, le ministère allemand de la Défense s’en était inquiété, en pointant des problèmes entre Airbus Defence & Space et Dassault Aviation. Et de laisser entendre qu’une résiliation du contrat pourrait être décidée dans le cas où la CDR ne serait pas lancée dans les délais prévus. Or, ce n’est qu’en mai dernier que les travaux relatifs à la PDR ont été achevés, avec près d’un an de retard.
Cela étant, au vu de l’évolution des technologies et des tactiques, la question est de savoir si cet EuroMale sera encore pertinent quand il entrera en service [c’est-à-dire, au mieux, à la fin de cette décennie]. D’autant plus que d’autres solutions, beaucoup moins onéreuses, sont en cours de développement. C’est notamment le cas de l’Aarok de Turgis & Gaillard, dont le coût unitaire serait compris entre 5 et 10 millions d’euros… alors que les six systèmes « Eurodrone » [composés chacun de trois vecteurs et de deux stations au sol] prévus par la Loi de programmation militaire coûteront plus de 2 milliards d’euros à l’armée de l’Air & de l’Espace.
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 14 octobre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a donné le sentiment que le programme EuroMale avait du plomb dans l’aile…
« EuroMale a un an de retard. Et donc, par définition, nous rentrons dans le champ où la question des pénalités est posée. Et, évidemment, nous ferons ce qui doit être fait. Je vais plus loin. Ce n’est pas un projet que l’on fait seul. C’est un projet sur lequel il faut avoir des discussions avec nos partenaires. Et puis j’ajouterai bien volontiers un dernier argument : il faut s’assurer que l’objet soit toujours conforme aux attentes opérationnelles au moment où il sera livré », a en effet déclaré le ministre, qui s’attend par ailleurs à avoir de « belles discussions » sur ce sujet.
Pour rappel, affichant une envergure de 26 mètres, une longueur de 16 mètres et une hauteur de 6 mètres, l’EuroDrone aura une masse d’environ 10 tonnes et aura donc besoin de deux turbopropulseurs « Catalyst » pour voler.
Mais fichez donc ce truc à la poubelle !
Ce sera au passage un bon camouflet pour l’Allemagne !
Nos militaires n’en veulent pas, et Dassault traîne des pieds et ne croit pas en cet engin obsolète.
Alors hop ! Poubelle !
@Goose,
BRAVO !
+1.
C’est la bonne occase pour se retirer du projet comme les allemands sont coutumiers de le faire.
Avec le budget on doit pouvoir payer le développement de plusieurs drones moins ambitieux et qui seraient plus efficaces en cas de guerre de haute intensité
» Dassault traîne des pieds « . Tout à fait. En espérant que Lecornu fasse bien raquer Dassault.
Maitre d’oeuvre, Airbus DS : ce sont des potes qui devront rendre des comptes. 🙂
Le fautif va devoir rendre des comptes.
Correction : TES potes! Mais tu as du comprendre.
Ceci dit, vu tes contributions passées, j’ai comme un doute.
Ils sont mignons chez Airbus, déjà entre l’Allemagne et l’Espagne bon courage, et sans le savoir faire des anglais…
Dassault ne va se vendre pour un truc comme ça et faire le boulot d’Airbus qui a tout les coup est dans les choux ne sachant que faire travailler les sous traitant. pourquoi faire travailler ensemble des entreprises si différentes c’est beau l’Europe…
Sorensen n’a pas de potes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous les brise sur ce forum, les germanophones ne voulant pas de lui… bref, un pauvre type, bien seul.
Apparemment, il ne deviendra pas un drone dédié à la guerre du côté français mais plutôt un drone dedié à la surveillance des grandes surfaces maritimes et là, ca deviendrait très pertinent avec les innombrables îles que nous disposons dans le pacifique et même dans les antilles .
Ils assumeront en quelque sorte sur certaines tâches des avions de surveillance ATLANTIQUE 2 du moins ils seraient complémentaire aux ATLANTIQUE 2…
Etant donné qu’ils sont trop chère et trop vulnérable , mieux vaut qu’ils aient un rôle de surveillance civile. Ce seront le Aarok qui seront les vrais drones de combat car « sacrifiable » et que l’on pourra produire en grande quantité.
ça va faire MALE!
Votre blague n’est pas drone. Je suis déjà sorti, inutile de me montrer la porte.
Ah l’Eurodrone !!!!
Une belle fumisterie, ils y en a qui se gavent en version industriel ( c’est vraiment le cas en plus…) ,un bidule qui coûte un bras qui marchera sur une jambe, en gros c’est pas le pied.
De plus avec Airbus ça va être une galère pour les pièces détachées.
Et j’aime bien aussi les Allemands,si ça avance pas c’est la faute à Dassault, c’est toujours la faute à Dassault avec eux…
@Titeuf
« Et j’aime bien aussi les Allemands,si ça avance pas c’est la faute à Dassault, c’est toujours la faute à Dassault avec eux… ». C’est pas ce que nous français disions quand on avait du retard avec le SCAF ? une petite question, comme ça.
Mais vous allez me dire que là c’était vrai alors qu’avec l’Eurodrone,n’est faux, comme au CP.
–
« De plus avec Airbus ça va être une galère pour les pièces détachées. » et pourquoi donc ? Si c’est galère car il faut payer, ce sera sûrement galère avec beaucoup d’entreprises 😉
@NRJ.
Vous mettez sur le même plan deux programmes totalement différent.
Le SCAF ou effectivement l’Allemagne met du cœur à l’ouvrage pour s’approprier,saboter,faire trainer ce programme et l’Eurodrone ou l’Allemagne met du cœur à l’ouvrage pour s’approprier, faire trainer et en fin de compte saboter ce programme mais en se gavant au passage…
Effectivement ce n’est pas si différent…. pour eux….
@Titeuf
« et l’Eurodrone ou l’Allemagne met du cœur à l’ouvrage pour s’approprier, faire trainer et en fin de compte saboter ce programme » L’Allemagne compte selon vous faire saboter un programme qu’elle dirige. Ben si mais oui bien sûr. C’est pour ça qu’ils mettent des milliards dedans, je suppose. C’est pour être certain de se gaver en perdant de l’argent.
Votre logique est implacable.
@Nrj.
Oui je le dis et redis l’Allemagne sabote son propre programme.
l’Allemagne a bien dépenser en pure perte 700 millions d’euros pour le Triton pour avoir …Ben
..rien…
Ils exigent, pestent et amoncelle les conneries sur ce programme.
Après libre à vous de penser le contraire.
On sort de ce bourbier ( les Allemands se retirent des programmes et ça ne choque personne ) , et voguons vers une destinée plus Française ou du moins loin des Allemands.
@Titeuf
Ou avec vous vu 700 millions. d’euros de pertes concernant le Triton ?
Je suis d’accord de sortir de ce bourbier de l’Eurodrone mais sûrement pas pour avoir une solution française. Je préfère ne pas avoir de solution, soit pas de drones Male. Ces drones n’ont aucun intérêt pour les conflits actuels.
Un projet industriel, une version industrielle.
« Et j’aime bien aussi les Allemands,si ça avance pas c’est la faute à Dassault, c’est toujours la faute à Dassault avec eux… »
Surtout que ce sont eux qui ne donnent pas les données nécessaires aux travaux de Dassault dans le cadre du Euromale.
Et que ce sont eux qui freinent le programme SCAF/NGF pour tenter d’avoir tout pour leur gueule.
ne cherchez pas, c’est probablement l’Allemagne qui sabote le programme
@Boxus1, bonjour.
Tu es vraiment pragmatique depuis 2015.
Au revoir o/
Non, l’Allemagne manœuvre pour engraisser Airbus-Defence , qui est une filliale allemande du groupe Airbus.
Deutschland über alles ! Tout cet argent européen entre dans les caisses d’une entreprise allemande, qui donne du travail aux bureaux d’études allemand. Même si le projet échoue, tout ce qui est gagné est définitivement gagné, au détriment des partenaires européens. Deutschland über alles !
Plus le feuilleton dure, plus l’argent entre dans les caisses allemandes. Deutschland über alles !
C’est comme certains chercheurs (pas tous, heureusement) : tant qu’ils n’ont rien trouvé, on continue à les payer pour chercher.
Deutschland über alles !
Toujours pareil avec les Teutons. De l’obése, du lourd et du hors de prix, pour qu’ au final ça ne se fasse pas, ou qu’ils achètent sur étagère en dehors de l’UE. A parir du moment où les besoins sont divergents, ce n’est pas la peine d’entamer une collaboration avec eux
@Alfred
Je vous rappelle que les allemands ne sont pas tout seuls sur ce programme et ils ne sont pas seuls décideurs. Mais bon, j’imagine que ça vous passe au-dessus. On atteint un niveau de complexité au-delà du soutenable, là.
Rien ne me passe au dessus justement. Choisissons des partenaires qui souhaitent faire aboutir les projets, et laissons tomber les Teutons. Si vous aviez en mémoire le discours qui prevalait aux debuts de l’UE (Allemagne industrielle et France touristique) il y a 40 ans passés, vous comprendriez leur jeu.
@Alfred
C’est ça. Les allemands ont leadership sur le programme, et ils dépensent des milliards dessus. Mais n’est-ce-pas, ce n’est pas pour le faire. Ben si mais oui bien sûr.
–
Les allemands font leur jeu, tout comme nous faisons le notre. Aucun plan diabolique là-dedans. Je suppose que les relations politiques vous passent au-dessus mais il est néanmoins important de rappeler qu’ils ne sont pas là pour être des anges et nous non plus.
Exact @Alfred !
Les Teutons n’ont d’autre but que d’acquérir des compétences, quitte à sacrifier ces programmes en coopération, fussent-ils sous leur direction. Le but in fine, est plus tard, de pouvoir développer seuls des programmes aéronautiques, ce dont pour l’instant ils sont incapables.
Il faut d’urgence cesser ce programme totalement hors du temps, qui ne répond à aucun besoin opérationnel prévisible à moyen/long terme. Euromale aurait été parfait dans les années 2000-2010, au dessus de l’Afghanistan puis du Sahel. En 2030, alors que l’heure est aux drones de combat furtifs et au retour de la haute intensité, il n’est simplement plus à sa place… d’autant que sur ce créneau, il existe depuis longtemps d’autres drones MALE tout aussi performants, et bien moins chers.
Ce programme est une aberration qui n’a survécu que grâce à son statut de vache sacrée élyséenne, de totem de la sacro-sainte coopération européenne. Le contexte politique et économique désastreux en France ouvre paradoxalement enfin une possibilité de remise en cause de ce programme… il n’est pas trop tard pour ouvrir les yeux !
on suggèrera volontiers à nos décideurs d’utiliser l’argent ainsi économisé pour investir dans le programme Neuron NG, taillé pour la haute intensité, et potentiellement dans l’Aarok pour les opérations de moyenne et basse intensité.
@HMX
Complètement d’accord. Ce drone devrait être jeté à la poubelle tout comme l’Aarok qui souffre des mêmes défauts (mais ça on a l’air de l’oublier. Peut-être le tout de magie du made in France avec l’arrogance associée).
–
Je pense que ce programme est maintenu car il a été signé il y a un certain temps en 2016 (un temps où les drones Male avaient encore un intérêt) et que les contrats doivent être contraignants. Ce n’est donc peut-être pas par européisme mais par contrainte financière.
quand on divise le prix par 10, les défauts ne sont plus les mêmes…
Quel dommage, de si jolies bandes molletières, bio, garances, avec du strass à teneur réduite en micro-plastique et sans paraben non recyclé on en aurait fait une étude à durée emphytéotique indexée sur tout ce qui augmente renouvelable éternellement…
Ou en est le drone Aarok qui devait voler fin 2023… Et j’espère qu’il aura bientôt un turbopropulseur Safran
Bonsoir Gab76,
Selon les infos disponibles, la société Gaillard ASA (Avions et systèmes avancés), une filiale du groupe Turgis et Gaillard, entreprend la construction d’une usine à proximité de la cité corsaire Saint-Malo [Dans la ZAC Atalante qui accueille déjà des activités innovantes et/ou technologiques]. Selon les élus (Cf. presse locale) « Ils ont souhaité s’installer ici car ils ont d’importants contrats avec Safran et sont en négociation avec Sabena …/… au démarrage, le site d’Atalante comptera sept personnes : ingénieurs, techniciens et assembleurs-chaudronniers ; il sera spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de pièces de prototypes, dont une partie du drone Aarok, avec un bureau d’études intégré ». [Note : Safran Landing Systems et Sabena Technics sont implantés à Dinard, de l’autre coté de l’estuaire de la Rance, face à Saint-Malo. En 2024, le français Sabena Technics, leader dans le MCO des hélicoptères militaires français, a pris le contrôle d’Action Air Environnement (AAE), une société spécialisée dans la thermographie aérienne et la surveillance maritime, pour développer une division baptisée Sabena technics ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance)].
J’en profite pour rectifier certaines infos de la presse : Selon Turgis et Gaillard (site), l’Aarok peut voler par tous les temps, y compris en condition givrante connue, pendant plus de vingt heures à une vitesse de croisière de plus de 450 kilomètres heures et peut dépasser les 15 000 mètres d’altitude.
L’Aarok est prêt et dispose de partenaires sérieux ; on attend maintenant une décision essentiellement politique pour connaitre son devenir… Ferait-il de l’ombre à certains ?
L’info est disponible en quelques secondes sur le net. Vous avez cherché avant de poser la question ?
@Jack : cherchez vous-même et vous verrez qu’hormis l’information sur le futur site de St-Malo, il n’y en a justement pas, d’info, depuis Avril 2024 et le début des essais au sol. Ça commence à faire long.
@toufik : Relisez la question de Gab76 : « Ou en est le drone Aarok qui devait voler fin 2023 »
=> Actu d’il y a 3 semaines trouvée en quelques secondes. CQFD : https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-drone-aarok-de-turgis-et-gaillard-sera-en-partie-assemble-pres-de-saint-malo/
.
Dans l’absolu, l’Aarok est en phase de tests. Que souhaitez vous de plus ? Que Turgis & Gaillard publie un communiqué à chaque étape des tests ? On parle d’un drone à vocation militaire et pas de la future Renault 4. Discrétion oblige 😉
il sent le sapin ce projet, mdr….Ceci dit je suis rassuré apres avoir lu, que le projet ‘Aaeok a l’air de bien progresser, suffisamment en tout cas pour que le Minddef, soit prêt a s’extraire de l’eurodrone, cette histoire de pénalités c’est une fausse barbe.
Je pense au contraire que l’AAROK avance assez bien. Après cela ne veut pas dire qu’il y a nombre de difficultés à surmonter comme la navigation hybride (téléopéré + Autonome) qui est toujours assez délicate à mettre au point, en dehors de la cellule, de l’insertion dans le dispositif de commandement, de l’insertion dans l’espace aérien, du dialogue avion / pilote, etc.
D’après ce que j’ai compris de l’eurodrone, il serait finalement plus utilisé un peu comme un guardian pour surveiller les grands espaces maritimes. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, ou juste une idée de recyclage pour éviter d’arrêter le programme. Mais c’est ce que j’ai entendu… Cette info mérite d’être confirmée.
Tout à fait d’accord
Surtout que la capacité bimoteur est pour permettre à l’EuroMale de voler au dessus de l’Allemagne ce qui est pas mal pour des missions de police ou de gestion du territoire. Le fait d’avoir un drone bimoteur peut être aussi utile pour le survol de milieu maritime ou désertique mais dans le cadre de missions civiles.
Il est clair qu’en cas de conflit des drones comme le Aarok est beaucoup plus pertinent parce que potentiellement disponibles en grand nombre.
Oh la vache ! La comparaison avec le projet Aarok fait tellement mal !
« C’est notamment le cas de l’Aarok de Turgis & Gaillard, dont le coût unitaire serait compris entre 5 et 10 millions d’euros… alors que les six systèmes « Eurodrone » […] prévus par la Loi de programmation militaire coûteront plus de 2 milliards d’euros » ! La différence est monumentale !
Il ne faut pas se tromper de combat et trop accabler Airbus. Si ce drone est énorme , bimoteur, etc c’est que les Armées des 2 pays l’ont demandé. Ce n’est pas une initiative incongrue d’Airbus.
Qd les états-majors exigent d’avoir un drone certifié EASA capable de voler en Europe au dessus de zones habitées : on arrive à cela …
Donc point 1 : on ne se trompe pas de combat.
L’AAROK: c’est gentil, mais c’est aussi de l’esbroufe: il a été présenté au Bourget en 2023 et devait voler avant Noël 2023 …. Pas un vol fait …. Et maintenant, j’entends qu’il pourrait faire un vol avec un pilote à l’intérieur (de l’avion, donc ce n’est plus un drone) pour le Bourget 2025 …. En 1 an , déjà 1 an de retard !
Et puis , drone monomoteur, il ne sera jamais certifié pour voler librement en Europe au dessus de zones habitées.
Donc l’AAROK : on se calme et on arrête de croire qu’ils vont faire de la magie !
Il vole depuis 6 mois sans soucis, sans pilote…
Non, ce sont les premiers essais au sol qui devaient avoir lieu avant Noël 2023. Reportés à avril 2024, tout c’est bien déroulé !
Le premier vol, lui, était prévu pour l’été 2024, sous réserve que la DGAC donne son autorisation.
Nul doute que la situation politique à partir de juin dernier, a du influer sur ce retard.
Pour ce qui est du premier vol avec un pilote : Revoyez donc le premier vol du Patroler ! 😉
Donc on se calme, et on arrête de croire que parce que cet engin est purement français, ce sera forcément de la m**** !
Ayez foi.
« C’est notamment le cas de l’Aarok de Turgis & Gaillard, dont le coût unitaire serait compris entre 5 et 10 millions d’euros… »
J’étais resté sur ~20/25 millions d’euros.
Si c’est 5/10 millions, il nous en faut plus d’une centaine. On en utilise ~60/80 au quotidien, pi le reste en entretien/réserve.
Une version navalisée pour bâtiments (avec un S ! ^^) porte-drones sera un incontournable.
L’ALAT devra être dotée comme il se doit.
Et tu les trouves où les pilotes, mécaniciens et infrastructures permettant de stocker, entretenir et faire voler tous ces drones?
De plus l’Alat n’a pas besoin de drones de cette envergure. Son champ d’action est l’aérocombat, pour cela, elle a besoin d’hélicoptères de manoeuvre et de combat.
Les drones dans l’armée de terre sont la spécialité du 61ème RA et des unités de renseignements.
« Et tu les trouves où »
Précisément, je ne sais pas.
J’espère que ça créera des vocations.
Les conditions de recrutement pour des télé-pilotes seront peut-être moins drastiques du point de vue physique que pour être pilote « physique » d’avion. En abaissant les contraintes, on élargit le panel.
Qui plus est, les missions des AAROK dévolus à l’ALAT, la Marine Nationale ou à l’AAE n’auraient pas vraiment les mêmes missions, et donc les mêmes équipements. Ce qui implique que les opérateurs/mécaniciens/techniciens n’auront probablement pas les mêmes qualifications/formations.
Ce ne seraient pas nécessairement les mêmes styles de vie non plus : embarqués à bord de porte-drones, projetés à l’étranger, en vol dans un aéronef de liaison …
* les AAROK dévolus à l’ALAT, la Marine Nationale ou à l’AAE n’auraient pas vraiment les mêmes missions
PS : Pi à 5/10 millions, toutes les nations du monde voudront s’en doter.
—> Les 5/10 millions, c’est le drone « nu » il me semble.
Si les clauses contractuelles prévoient des pénalités, il faut les activer pour éviter d’autres dérapages.
Quelque soit son efficacité à termes, l’intérêt de ce projet est surtout de faire travailler les industriels des différents pays participant sur un projet commun qui sera susceptible de déboucher sur d’autres applications connexes. C’est l’esprit qu’il faut retenir en cette période de tension prévalant en attendant l’élection américaine, l’esquisse d’une défense européenne et la fin de la guerre en Ukraine. Cette guerre a d’ailleurs démontré la nécessité de savoir produire en masse du matériel pas trop cher sans être sous licence US. Ce projet de MALE ne remplira donc pas toutes les conditions, loin s’en faut, mais sera une pierre supplémentaire à l’édifice européen qui nous permettra d’échapper à la mainmise poutinienne et de ses thuriféraires qu’il finance pour saper nos fondations.
Quelle que soit son efficacité à terme. Pas « Quelque soit son efficacité à termes ».
Toutefois, employer « quelque » (en un seul mot) dans la phrase est possible, en la modifiant un peu :
Quelque efficace qu’il soit à terme, l’intérêt de ce projet est…
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Il existait déjà d’autres programmes qui faisaient travailler les industriels des différents pays, ça a déjà été fait.
Ce programme ne sert qu’à siphonner les budgets des états et faire jouer une doctrine idéologique (européenne dans ce cas).
Il n’a aucun intérêt réel pour le prix qu’il va coûter, il ne les vaut pas.
Libre à toi/vous de fumer votre trésorerie personnel pour faire aboutir ce projet mais ne forcer pas les autres à le faire aussi.
Typiquement un éléphant blanc des collaborations macroniennes. Pourquoi perdre du temps sur un arme obsolète hors de prix dont on commandera quatre exemplaires ? On ne réarme pas sur des caprices fumeux.
« Typiquement un éléphant blanc des collaborations macroniennes » : Hollandaises, plutôt. La décision de construire un drone européen a été prise par François HOLLANDE en 2015. Rendons à César…
Arrêtons de compter sur les autres !
On n’a pas besoin de ce machin si le drone de Turgis & Gaillard fait l’affaire, en plus souverain et qui devrait arriver plus vite. Le gouvernement cherche à réduire les dépenses, en voici une excellente occasion.
Mais que l’on se débarrasse de ce machin. Avec les retards, les décisions stupides, etc … il arrivera en dotation en étant dépassé et coutant un bras, voir deux.
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».
En étant dépassé et coûtant un bras, voire deux.
pendant ce temps Leonardo développe des drones a toute allure dernier britstorme , et nous a la traine .
Comme quoi, certaines coopérations semblent plus faciles que d’autres :
« Leonardo, joint-venture avec Rheinmetall : les commandes de chars de l’armée et de l’Europe sont ciblées »
[…]
« En ce qui concerne le MBT, la commande porte sur 280 chars, tandis que pour l’AICS il s’agit de plus d’un millier de véhicules légers d’infanterie qui devraient être fournis à l’Armée d’ici dix à quinze ans pour une valeur totale qui, selon le plan pluriannuel document de programmation de la Défense, s’élève à 23,2 milliards d’euros. »
[…]
» L’armée italienne n’est cependant qu’un point de départ pour la joint-venture qui vise à exporter ses produits et à participer activement au projet Main Ground Combat System (MGCS), le nouveau char lourd européen. C’est d’ailleurs le PDG de Leonardo lui-même, Roberto Cingolani, qui a déclaré le 3 juillet dernier – à l’occasion de la signature du protocole d’accord – qu’il considérait « cet accord comme une contribution fondamentale à la création d’un espace européen de défense ». Une position également exprimée par le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, qui, après la signature de l’accord en juillet, a déclaré à plusieurs reprises qu’il avait déjà suscité l’intérêt de certains clients potentiels. »
https://www.agenzianova.com/fr/news/leonardo-joint-venture-con-rheinmetall-nel-mirino-commesse-dellesercito-e-carro-armato-europeo/
En gros, si en France on veut 400 chars (ASCALON), 400 blindés de soutien basés sur le même châssis (ravitailleurs blindés, Génie, dépanneurs), et 1000/1500 AMX-10 P « NG », on peut s’attendre à débourser environ 30/35 milliards d’€.
Ne sont-ce pas à peu près les mêmes industriels que l’on retrouve ici et dans le projet NGF-SCAF, exception faite des Belges (la portion congrue) qui ont juste remplacés les Italiens ?
Quelque chose me dit que le malaise de l’Eurodrone n’est que le premier acte du vaudeville que risque fort d’être le SCAF !
Encore une fois, les accords politiques l’emportent sur les besoins opérationnels évolutifs des armées, mais on continue parce qu’arrêter serait un mauvais signal pour l’éléphant blanc qu’est la défense européenne. Je crains qu’on n’y arrive pas de cette manière là
Des Belges qui ont remplacé.
@Participe.
Croix de bois, croix de fer si je…….
Rappel pour au dessus : @Stigolon est un fier sujet de Philippe et de Mathilde.
C’est qui ? Un nouveau qui arrive de là haut de chez Jeff.
Son nom ? En apparence Stigolon.
Qualité ? Attendez, z’allez voir.
Pourquoi faire simple (achat sur étagère de matériels confirmés) quand on peut faire compliqué (sous les ordres de l’industrie allemande) ?
Ce projet n’a pas 1 an de retard, il a 5 ans de retard.
Poubelle !
Le fait et que ce machin hors de Preis va passer sa vie à être en retard.
Messieurs les responsables soyez des adultes. Arrêtez ce cirque ! Si vous y tenez, sur votre bureau gardez une maquette de l’Eurodrone car avec vos interlocuteurs/ visiteurs, elle vous fera causer et échanger quelques secondes sur ce qu’il ne faut plus faire.
Ensuite, réfléchissez au réemploi des sommes économisées avec l’abandon du projet. Au dessus et pour le seul sujet des drones, il y a des pistes moins onéreuses qui ont été citées. Pourquoi ne pas les développer et les suivre?
Par conte en économisant des sous cela vous permettra en retour et si vous persistez, de déjà compléter quelque peu le financement du futur et pharaonique PANG ainsi que son infrastructure Toulonnaise. Car tout cela ne sera pas non plus financé avec des nèfles.
Bon et pour ce gros et très coûteux point qui n’est pas pas assez approfondi, si vous avez des idées pour éviter sa réalisation, n’hésitez pas à vous exprimer.
Monsieur le Ministre jetez vite cet « espèce d engin » d’Eurodrone qui plus est avec 10t et 2 propulseurs!!! fermez vite ce dossier! mais qui vous conseil? que dit la DGA??
les lenteurs administratives ont elles gagnées la Défense Nationale ? Mais es ce qu ils suivent l actualité sur ces sujets ? quant on sais et lis tous ceux novateurs qui sortent des lignes de fab de pays pourtant moins militarisés que notre Pays! L AAE et nos industriels des communications sont déjà totalement dépourvus cruellement de lanceurs dignes de leurs niveaux de besoins performs et stratégiques! Ce manque de Drones me désole depuis plus de 8 ans ! ici sur ces belles pages ouvertes.
Merci Thank you merci a vous et à Tous !
Quand on conseille, on donne un conseil.
S’il vous plaît. Quand. Avec un d. pas un t.
Quand = Lorsque.
Quand on sait et lit tous ceux, novateurs, qui sortent…
Qui vous conseille.
Les lenteurs ont-elles gagné.
Mais est-ce qu’ils suivent.
On sait et lit.
J’aime ce discours de la part de notre ministre!
Programme ringard et totalement inutile.
A la limite pour du drone pas cher qui fait le boulot, l’Aarok sera tout a fait capable. Donc pas besoin de perdre notre temps avec ce truc.
Ce truc est une DAUBE et un troll allemands pour user les industriels français (enfin ceux qui restent encore)
Alors pour cette daube, le MBT et le scaf il faut en sortir de toute urgence! On n’a pas de remplaçant du rafale, de l’alfajet et du Leclerc! arrêtez les dégâts! Et je parle pas de l’abandon des armes de petits calibres aux étrangers!
On a des politiques qui devraient être jugés pour haute trahison!
Le retour des pseudos en double prénom…
Quelqu’un lui dit qu’il n’y a pas de haute trahison dans le droit français ?
Et haute incompétence ? Ou haute imposture ? Genre style, au hasard, se faire passer pour un Mozart.
Certes, je veux bien entendre les arguments des uns et des autres, mais il y a tout de meme un besoin OPS reel. Alors que fait-on ? Serieusement et au-dela des polemiques steriles…
Un besoin OPS réel où ça, en Afghanistan ou au Sahel ?
En 2024, nous ne savons même pas quoi faire de nos Reapers maintenant que nous avons perdu toutes nos guerres asymétriques…
https://www.opex360.com/2024/07/13/ocean-indien-des-drones-reaper-pourront-etre-ponctuellement-deployes-a-la-reunion/
bonjour.
depuis le debut beaucoup d’intervenent ce sont réunis par empêcher ce développement…
Bon , comme l’Allemagne est a la manœuvre. laissons ce pays réglé les problèmes de retards…
Pour ce qui est de nos engagements, nous devons respecter nos engagements… ensuite le retour opérationnel nous donnera des arguments sur cette amalgame industrielle…
Apres tous , nous avons besoin de surveiller notre espace maritime a grande échelle…
« La France et les Emirats Arabes Unis discutent d’un financement commun du Rafale F5 »
Dans le cadre de l’évolution du Rafale, la France a lancé des discussions avec les Émirats Arabes Unis pour qu’ils participent au développement et au financement du futur standard F5.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-emirats-arabes-unis-unis-vont-financer-le-developpement-du-standard-5-1008964.html
Partout … des Rafale partout !
https://i.imgflip.com/1c7cy8.jpg?a480264
😀
♫ I’m gonna fight ’em off ♫
♫ A seven nations army couldn’t hold me back ♫
https://www.youtube.com/watch?v=v6ZbJLUf13E
😉
« Vers l’infini et au-delà ! »
https://x.com/Dassault_OnAir/status/1845843403042414970
😀 😀 😀
Pour info :
https://www.lefigaro.fr/societes/airbus-va-supprimer-jusqu-a-2500-postes-dans-sa-branche-defense-et-espace-en-difficulte-20241016
Je me demande juste si il y a vraiment quelqu’un qui y croit à ce programme, que ce soit politique ou industriel.
On dirait que tous voit que ce projet ne mène à rien, qu’il est hors norme, trop imposant et hors catégorie et qu’il faut s’en débarrasser en reportant constamment la faute sur les autres comme au jeu de la bombe pour dire « personne n’est coupable mais tout le monde l’est ».
Est-ce que quelqu’un veut vraiment de cette machine ou pas ? C’est surtout ça la question.
Même l’armée n’a pas l’air plus convaincue que ça par cet engin et pendant le temps ou il est constamment reporté ou a des problèmes, d’autres appareils font leurs apparitions pour lui amputer ses potentiels et dernière qualités, quel soit opérationnel, de catégorie ou budgétaire.
Ce programme aurait du être fait plus vite et AVANT, aujourd’hui, on a des drones ou d’autres appareils qui font un travail presque similaire et surtout qui coûte moins chère.
L’histoire des capacités de cet appareil, c’est plus secondaire maintenant comparé au prix qu’il va coûter et on se demande si ça vaut vraiment le coût de se lancer dedans pour quelques « gadgets » en plus qui font sympa sur le papier mais qui en réalité ne sont pas vraiment attrayante, un peu comme le projet de « jetpack » qu’avait fait un marseillais (Zepata il me semble) mais qui a été mis à bas par les forces spéciales qui n’en voyaient pas trop l’intérêt au final.
Heureusement qu’il y a le mantra de la coopération « européenne » (entre guillemet car 4 pays, j’appelle pas ça une coopération européenne) car sans ça, ce programme n’aurait jamais vus le jour ou en tout cas, pas sous cette forme.
Personne ne veut être responsable de l’annulation du projet car sa le décrédibiliserait au niveau « européen » (si on peut dire ça comme ça) donc tout le monde se renvoie l’ascenseur actuellement et personne n’assumera l’échec du projet.
N’oublier pas, on nous a fait le même coup avec le CIFS (reporter en 2050+), le MAWS (refus de l’Allemagne) et il y a d’autres programmes « européens » qui patinent également sans qu’on en voit la couleur, ils vont probablement finir de la même façon, pour la plus plupart en tout cas.
Et à chaque fois ou on nous disaient que ces programmes était « primordiale » pour « l’indépendance européenne », on a trouvé des « solutions de secours », comme par magie.
Incroyable, non ?