Le général Schill veut renforcer la « fraternité d’armes » au sein de l’armée de Terre

Ces dernières années, l’armée de Terre a insisté sur la nécessité d’insuffler « l’esprit guerrier » parmi ses troupes, estimant que des équipements modernes procurant une puissance de feu supérieure à celle de l’adversaire n’étaient pas suffisants pour emporter la décision sur le champ de bataille. Il s’agissait de développer chez chacun de ses combattants « l’intelligence de situation, l’audace, la rusticité, la détermination nécessaire pour comprendre plus vite, agir plus fort et durer plus longtemps », avait expliqué le général Jean-Pierre Bosser, qui était alors son chef d’état-major [CEMAT].
Aussi, l’accent fut mis sur l’aguerrissement, pour « forger le mental » du soldat, ainsi que sur les traditions, lesquelles donnent du sens à l’action. Mais, plus largement, cet « esprit guerrier » repose sur les valeurs de l’armée de Terre. Valeurs qui constituent un « socle solide » et une « richesse immense », comme l’a rappelé le général Pierre Schill, l’actuel CEMAT, en marge de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, en juin dernier.
L’armée de Terre met en avant six valeurs « cardinales », à savoir le mérite, l’altruisme, l’exigence, le dépassement [de soi], l’équité et la fraternité. Cette dernière tient sans doute toutes les autres. « La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » a en effet écrit Antoine de Saint-Exupéry, dans « Terre des hommes ».
La communauté militaire n’étant pas à l’abri des lignes de fracture qui traversent la société française, cette « fraternité d’armes » est-elle en train de se déliter ? En tout cas, le général Schill entend la renforcer. C’est en effet ce qu’il a affirmé dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire, à l’occasion du Grand rapport de l’armée de Terre [GRAT], la semaine passée.
Après avoir dressé le bilan des transformations opérées dans le cadre du plan stratégique « Une armée de Terre de combat », le CEMAT a défini trois objectifs pour les mois à venir. « L’ambition que je fixe pour 2024-2025 est celle d’une armée de Terre stratégique, innovante, soudée », a-t-il dit.
Par « stratégique », le général Schill entend les effets que l’armée de Terre doit produire dans « tous les espaces », c’est-à-dire « au cœur, sur le territoire national, au près, avec nos partenaires et alliés en Europe et au Moyen-Orient, au loin, dans les zones de crise plus lointaines ».
Quant à l’innovation, le CEMAT plaide pour la mise en œuvre d’une « approche décentralisée de bas en haut », c’est à dire qu’il sera laissé aux brigades toute la latitude nécessaire pour leur permettre d’expérimenter de « nouveaux petits équipements ».
Cela étant, le général Schill s’est surtout attardé sur la « fraternité d’armes », comme il l’avait fait en juillet dernier.
« La cohésion naît au sein d’une équipe. La solidarité s’exprime dans une communauté. L’amitié unit un groupe. La fraternité d’armes fait d’une troupe un outil de combat. La fraternité d’armes est une singularité militaire car elle procède d’une finalité guerrière : livrer bataille, donner la mort pour vaincre, et accepter de la recevoir. Ensemble », avait expliqué le CEMAT, à l’époque.
Or, avait-il continué, cette fraternité « ne se décrète pas » et elle « n’est jamais définitivement acquise ». Et d’estimer qu’elle est aussi « un combat car elle doit dépasser des réflexes inévitables au sein d’un groupe humain : jalousie, corporatisme, effet de bande et exclusion sont des poisons pernicieux ».
Lors du Grand rapport, le général Schill a rappelé que « l’armée de Terre est une communauté humaine solidaire, aux règles enseignées, connues et appliquées ». Mais faut-il que celles-ci soient rappelées ou réaffirmées ?
En effet, pour renforcer cette « fraternité d’armes », le CEMAT a défini quatre axes. Le premier est la « considération, appliquée à la relation de commandement qui lie les chefs et les subordonnés ». Puis, il a mis en avant une « mixité pragmatique et épanouie » au sein des unités de l’armée de Terre ainsi que « l’esprit de corps, qui combat les effets délétères de l’individualisme ».
Le dernier axe décrit par le général Schill porte sur « l’unité » qu’il souhaite renforcer « à travers une laïcité mieux comprise et le sentiment de contribuer à un objectif supérieur », c’est-à-dire le service de la France.
S’agissant de la laïcité, Terre Mag a récemment rappelé que le « respect du libre exercice des cultes, en particulier, est une valeur intégrante de la fraternité d’armes ».
Pour rappel, la laïcité « militaire » ne déroge pas aux principes généraux. Cependant, comme l’explique le ministère des Armées, dans un livret diffusé en 2019, les sujétions particulières qui pèsent sur les militaires justifient « la présence et le financement public d’aumôniers ». Selon le Haut comité d’évaluation de la condition militaire [HCECM], qui n’a relevé aucune atteinte à la laïcité au sein des armées dans sa dernière revue, il y avait 205 aumôniers militaires [124 catholiques, 34 protestants, 31 musulmans et 16 israélites] à la fin 2022.
Photo : armée de Terre





Du coup les volets sexisme et homophobie ainsi que la revalorisation des soldes, équipements et hébergements ou encore l’accompagnement en fin de carrière peuvent être remplacés par de la fraternité ? C’est bien ça coûte moins cher…
« Fin du silence dans les rangs »
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-fin-du-silence-dans-les-rangs_6599814.html
« Il y a une réelle volonté de lutter contre les VSS au sein du ministère »
Entretien avec la docteur Ghada Hatem, fondatrice du collectif maison des Femmes-Restart et membre du comité de suivi du programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) au sein des armées, qui s’est réuni pour la première fois ce vendredi 11 octobre.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/il-y-reelle-volonte-lutter-contre-vss-au-sein-du-ministere
Une question fut posée à ce sujet par le député Yannick CHENEVARD au ministre LECORNU :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.15526996_670d1422ef76d
(01:04:44-04:04:30)
Je ne sais pas ce que vous en pensez …
PS : « Les Oubliées de l’Armée : Les Femmes dans le monde militaire du XVIe au XIXe siècle »
https://www.youtube.com/watch?v=zEhf5RqwEpY
Comme d’habitude, beaucoup de paroles pour rien et surtout qui ne coûte rien. De vrais politiciens nos généraux.
Ouais, c’est bien ça « la fraternité d’armes »….. Mais faudrait aussi et avant renforcer la « fraternité nationale ».
Et oui, pensons déjà et d’abord « Nation » !
Surtout quand nous voyons sur ce site les vendus et autres traitres louant les pires salauds de la Terre, les Poutine, Kim, XI et autre Khamenei ou Maduro.
Et idem pour ceux qui roulent pour les bassesses de l’Oncle Sam ou la perfide Allemagne à l’égoïsme forcené. Feraient mieux de penser déjà à leur pays et à leurs concitoyens.
Vœu pieux………………………………….
la fraternité , hahahaha vouloir melanger des gens de confessions differentes ca ne fonctionnera jamais.
on est dabord proche de notre propre culture, de notre propre histoire.
c’est naturel et c’est humain. c’est qui fait a mes yeux que le jour ou tout petera ca sera bien coton a gerer pour les forces armés fidele a la France.
« vouloir melanger des gens de confessions differentes ca ne fonctionnera jamais »
Ca fonctionne déjà, et depuis très longtemps….
non non non, me prenez pas pour un lapin de six semaines
Ce n’est pas pour un lapin qu’on vous prend.
Soyez gentil pour les lapereaux et ils seront gentils avec vous 🙂
Que savez-vous des aumôniers militaires des autres religions du Livre ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/l-aumonerie-musulmane-aux-armees-4886674
https://www.lepoint.fr/societe/qui-est-haim-korsia-le-nouveau-grand-rabbin-de-france-22-06-2014-1838670_23.php
Je plussoie et à l’issue de son engagement la fierté d’être français.
Particulièrement quand la nationalité vous est offerte pour récompenser votre serment et avoir verser le sang pour la Patrie qui ne vous a pas vu naître…..
Les Armées sont le creuset de la Nation française, beaucoup ont tendance à l’oublier….
Avoir versé.
« Particulièrement quand la nationalité vous est offerte pour récompenser votre serment et avoir verser le sang pour la Patrie qui ne vous a pas vu naître….. »
on est pas du tout dans les cas don je parle…..
si j’avais droit a une seconde vie, et consience de cette seconde vie, j’essaierai d’entrer dans la légion etrangere.
Ah oui ! La fameuse vraie rumeur sur la fausse mutinerie du Foch ! Avec les non moins fameux bombardements sur le Kosovo par nos Super Étendard, qui n’ont jamais eu lieu. 🙂
Ben oui ma bille, les SE ne sont intervenus que sur la Serbie ! 😉
Ah, les théories du complot, les petits hommes verts, Roswel, le Yeti et Bigfoot ! The X-Files ! 🙂
A toi Mulder !
On a bombardé le Kosovo ? Z’êtes sûr ?
Vous auriez fait 30 ans d’armée française, vous pourriez avoir une opinion valable ce qui n’est pas votre cas.
vous venez m’expliquer sans broncher que parce que vous avez fait 30 piges chez les militaires on ne sait pas quand, vous auriez raison et j’aurai tort.
MOuaRfF vous etes amusant.
J’aurais.
Oui c’est tout à fait cela.
Vous avez tort et il a raison.
Tout ne se comprends pas à travers les films dans notre métier.
@ speedbird101A 14 octobre 2024 à 20:20 et ses fake news.
Non, il n’y a pas de « mosquée » sur le porte-avions « Charles-de-Gaulle » FAKE OFF
•La rumeur a été partagée sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de « mosquée » sur ce bâtiment, mais une salle mise à disposition de tous les cultes, explique le ministère des armées.
Quand l’armée française a lancé une offensive contre la Syrie en avril 2018, « les membres d’équipage n’ont eu (…) aucune réticence à exécuter les ordres ».
Pourquoi laisser publier cette fake news raciste et mensongère : équipage est composé à 20 % de musulmans
Marrant, les pro chinois sont aussi des racistes ?
Pro russe aussi, bref, idiot utile et fouteur de m.
raciste moi ! mouhahahahahahaaaa qu’est ce qu’il ne faut pas lire.
si tu voyais la gueule des mecs avec qui j’etais a l’ecole ou que je côtoyais en dehors, y en a pas un que t’aurai approcher si on ne t’y avais pas contraint.
le present me donne raison, le passe recent egalement, le futur ne fera que confirmer.
Vous êtes stupide au plus haut point : vous pensez que tous les musulmans de France soutiennent Al Qaida ou Daesh ou les islamistes de tous bords. Vous ne pensez pas une seconde que ces personnes pâtissent personnellement de l’image véhiculée par ces extrémistes religieux ?
Rencontrez des musulmans de France et discutez avec eux, tranquillement, sans ce goût immodéré pour la provocation que vous aimez tant. Et vous verrez qui ils sont. Rien à voir avec vos caricatures de pilier de comptoir.
On voit bien que la concurrence de Leboeuf vous stimule et que vous mettez un gros coup de collier pour être invité le premier au dîner du mercredi.
Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent.
Ça promet.
Cela fonctionne, soit par la terreur, soit par vénalité, soit car ils croient bien agir par rapport à leurs diverses croyances.
Exemple de pub religieuse pour les armées russes, différentes ethnies, cultures, religions: https://youtu.be/5x41LjLaoqM
Après, voici un exemple de pub recrutement fraternité/solidarité version Armée française:
La Solidarité: https://youtu.be/4TGArZXKWKY
Et dans le registre « Viens rire comme une dinde avec nous! » comme religion/ciment social, il y a aussi la propagande de Corée du Nord: https://youtu.be/dGbvctOg5l0
Ce n’est pas un tabou, mais une infox de troll.
Nous sommes majoritairement des athées.
Oui, c’est aussi ce que je constate : une grande majorité d’athées.
Mais visiblement les courants identitaires aimeraient bien faire de la récupération idéologique et religieuse, là où il n’y en a pas… Stratégie absurde, selon moi.
« Nous sommes majoritairement des athées. » Mais qui se précipiteraient dans les églises si demain on leur annonce qu’une grande catastrophe se prépare! Cela avait été remarqué peut de temps avant le déclenchement de la première guerre du Golfe! Il y en avait qyi prenait d’assaut les bénitiers et les distributeurs de cierges tandis que d’autre se foutaient sur la g….. pour un kilo de sucre oû un sachet de pâtes!
En France nous vivons en état d’hypocrisie!
Peu de temps.
Je ne comprend pas votre acharnement à vouloir qu’un athée se précipite dans une église en cas de montée de stress (crise grave).
La religion est quelque chose de personnel, lié à son éducation principalement. En grandissant, un athée développe d’autres appuis (ou béquilles) que la religion, pour tenir en période de stress.
Je ne connais personnellement aucun athée qui ira bruler un cierge en cas de grave crise. Pour lui, c’est du folklore totalement irrationnel. Autant allez faire le tour du paté de maison à cloche pied, ça reviendrait au même.
Je respecte les personnes croyantes mais ce respect doit être mutuel. Un athée n’est pas un croyant qui s’ignore.
» à travers une laïcité mieux comprise » […] » qui n’a relevé aucune atteinte à la laïcité au sein des armées dans sa dernière revue, »
pourquoi le CEMA éprouve le besoin de faire « mieux comprendre la laïcité » alors que l’organisme dédié souligne qu’il n’y a pas de problème à ce sujet ? Serait-ce que que ce mot incantatoire est désormais utilisé pour euphémiser de façon compatible à la sauce rép-franc-mac de tout autres problèmes, comme ceux d’allégeance au pays au-delà de l’institution proprement dite, comme on a pu le constater à certaines occasions
« qu’en termes galants ces choses-là sont mises »
Les armées ne peuvent fonctionner correctement en euphémisant l’allégeance au pays qu’elles défendent. Comme expliqué les militaires français acceptent de vivre, tuer et être tué pour la France. Ce sont des choses qui s’euphémisent difficilement…
Les militaires acceptent de vivre et être tués.
et comment tu conjugues sans « euphémiser » l’affichage de drapeaux étrangers dans les chambrées et ladite allégeance ?
le fait est que le CEMAT a employé un terme transparent pour désigner une autre question brûlante que celle de la laïcité proprement dite.
J’ai eu jusqu’à un tiers de mon effectif composé de français originaire d’Afrique du Nord.
Pas plus de problème qu’avec les autres.
Et je n’ai jamais vu de drapeaux étrangers dans les chambrées.
donc comme tu l’as pas vu chez toi, ça n’existe pas, saitaividôn.
Se référer à la définition du mot : entrisme.
Difficile d’identifier immédiatement les agents d’influence en mission pour la « noble cause »……
Savoir si la solution réside dans notre capacité à faire passer un message fort, qui visera à dissuader quiconque aura l’idée saugrenue de vouloir se risquer dans l’aventure, aux apprentis « militaires ».
La réponse est politique ….
Les outremers vivent des moments difficiles.
Quel impact sur le moral de nos soldats ?
Moi, j’avoue avoir peur de l’islamisation comme facteur de division :
https://x.com/phdumont/status/1715103928361091129
https://x.com/realMaalouf/status/1845377566976147644
https://x.com/visegrad24/status/1845244311350182306
Et je me pose aussi la question concernant les autres communautarismes :
– On a vu qu’il y avait clairement un phénomène, et donc un problème communautaire lors des émeutes de 2023.
– Actuellement par exemple, avec les Israéliens qui ont tiré sur la FINUL et tués des franco-libanais/palestiniens, ou nos intérêts clairement divergents au vu de la politique du gouvernement NETANYAHOU, ainsi que le fossé culturel et moral qui se creuse entre nos deux peuples, se pose concrètement la question de la double allégeance (c’est pour ça que je n’aime pas la binationalité).
– Il pourrait en être également ainsi en cas de conflit entre le Maroc et l’Algérie par exemple, où les uns et les autres nous demanderaient de nous positionner (même si on voit bien dans quelle direction nous emmène actuellement MACRON … et comment …), et dont les répercussions se feraient presque immanquablement ressentir sur le territoire national.
Tant mieux si les armées sont pour partie épargnée. Mais cela ne peut pas être le cas indéfiniment.
« Observer les Armées au microscope. Retour sur trente ans d’ethnographie »
https://soundcloud.com/le-collimateur/weber
PS : « Vivre et survivre en guerre civile [Le Fil de l’Epée #22] »
Invité : Jérémy Foa, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, auteur de Survivre. Une histoire des guerres de religion. (Seuil)
https://soundcloud.com/le-collimateur/vivre-et-survivre-en-guerre-civile-le-fil-de-lepee-22
« La Guerre de Vendée : La Mémoire contre l’Histoire ? »
https://www.youtube.com/watch?v=1UIBue7NnXw
« Guerre d’Algérie : L’ennemi intime | Version longue »
https://www.youtube.com/watch?v=ieY4GB71GdI
« Moi, j’avoue avoir peur de l’islamisation comme facteur de division : »
je le répète, il ne s’agit pas d’une question religieuse/théologique, mais bien identitaire et donc nationale.
Même dans la straimmdrouâtt la plus radicale, la question de la présence d’aumôniers musulmans n’a jamais été remise en cause.
Je plussoie.
« je le répète, il ne s’agit pas d’une question religieuse/théologique, mais bien identitaire et donc nationale. »
Je me suis mal exprimé. C’est la division dans la société qui me fait peur. Les fractures même. Puis, nécessairement, leurs possibles répercussions dans l’armée.
« mais bien identitaire et donc nationale »
—> Pourriez-vous développer ?
« la question de la présence d’aumôniers musulmans n’a jamais été remise en cause »
Ce que je ne remettais pas en cause non plus, je tiens à le préciser.
@ Félix Garcia
En Nouvelle Calédonie, c’est le retour à l’âge pré-industriel.
https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/10/temoignage-dun-noumeen-les-vendeurs-de.html
La troisième réserve mondiale prouvée de nickel attirera toujours des prédateurs.
Plus l’enjeu en terme de souveraineté spatiale: peu de pays au monde peuvent se targuer d’avoir des territoires formant un un réseau circumterrestre tout autour de la circonvolution terrestre. La situation à venir pour les pays européens dépend en fait du destin des DROM-COM français.
https://lerubicon.org/lindo-pacifique-espace-strategique-de-la-puissance-aerospatiale-francaise/
C’est peut-être cela qui est visé depuis quelques mois à Mayotte, en Nouvelle Calédonie et bientôt en Guyane…
Je défends l’idée de voir voguer des bâtiments battant pavillon de l’ UE dans les eaux territoriales françaises….
Nos amis pourront témoigner de leur attachement à l’intégrité de la France et apporter lors d’escales une preuve de considération pour nos concitoyens où qu’ils soient….
Accessoirement cela pourra être une bonne publicité pour accentuer le tourisme dans ces régions ensoleillées…..
La France n’est pas un boulet pour l’ Europe. C’est une chance, mais encore faut il qu’elle en ait pleinement conscience…
🙁
« DIRECT. Ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie : François-Noël Buffet termine par une rencontre avec les représentants des maires »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/direct-ministre-des-outre-mer-en-nouvelle-caledonie-suivez-la-visite-marathon-de-francois-noel-buffet-1528669.html
—> « Nickel. La SLN met en sommeil son site de Thio, berceau de la mine en Nouvelle-Calédonie »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/thio/nickel-la-sln-met-en-sommeil-son-site-de-thio-berceau-de-la-mine-en-nouvelle-caledonie-1528396.html
—> Mise en sommeil de la SLN à Thio : le gouvernement déplore « un coup dur » et la province Sud blâme « les récentes exactions »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/thio/mise-en-sommeil-des-sites-de-la-sln-de-thio-le-gouvernement-deplore-un-coup-dur-pour-la-commune-et-l-ensemble-de-ses-habitants-1528888.html
—> « Où va le nickel calédonien ? »
OPINION. La production de nickel en Nouvelle-Calédonie traverse une grave crise. Enjeu politique, le gouvernement français pense faire de ce métal stratégique un atout dans dans la production française de batteries pour voitures électriques. Mais ce choix politico-économique se heurte à la dynamique des marchés internationaux de ce métal non-ferreux. Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources
[…]
Dans ces conditions, la Nouvelle-Calédonie doit revenir sur terre, éliminer les pollutions politiques et se concentrer sur des marchés autres que ceux des voitures électriques, c’est-à-dire sur ce qu’elle connaît le mieux, l’industrie de l’acier inoxydable.
https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/ou-va-le-nickel-caledonien-993553.html
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Plus l’enjeu en termes de souveraineté spatiale.
Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au seul sens de « dans le vocabulaire de », car un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Plus l’enjeu en matière de souveraineté spatiale.
Oups, ce n’était pas une réponse à Czar.
Merci Général et bravo ! pour cette initiative de relancer, renforcer une dynamique de motivations par un élan « esprits guerriers » et « fraternités d’armes » à nos chers Militaires qui pourraient parfois se démotiver ou relâcher par certaines gestions, mais aussi à Tous les niveaux. Cette super initiative pourrais même être poussée en Inter/Armes et là cela serait encore plus fort! mais à suivre.
Mais cette initiative m’a surtout interpellée aussitôt en imaginant que ce modèle annoncé par un Chef! soit appliquée rapidement à la suite de prises de consciences de nos Gouvernants et partenaires sociaux des fonctions Publics afin de participer aux redressements Urgents de notre Pays et de son économie en rouge! Pour le Privé il y aura moins à faire car nous on avait un « esprit d entreprises » et de la motivation dans nos grandes et belles entreprises.
Merci Thank you merci a vous Tous.
Alors
Cette initiative pourrait.
Cette initiative m’a interpellé.
Que ce modèle soit appliqué.
Les bancs sont publics mais les fonctions sont publiques.
» mixité pragmatique et épanouie « . Mixité ? Homme-Femme ?
Qu’on en soit encore à ce genre d’incantations, les bras m’en tombent !
Il a une circonscription électorale à défendre ?
« à travers une laïcité mieux comprise et le sentiment de contribuer à un objectif supérieur », c’est-à-dire le service de la France. » Faut il comprendre qu’il y a quelques « soucis » venant de pratiquants qui ont la désagréable manie de mettre systématiquement en avant et au dessus de tout les préceptes de leur religion? (je ne combattrai pas mes frères!)
La « fraternité d’armes » se crée au combat.Pas de combat,c’est de la « camaraderie ».Avis de non-sachant.
Je suis d’accord, c’est plus de la camaraderie que de la fraternité !
A la fraternité s’associe la solidarité.
Hors cette solidarité ne tient qu’à des hommes de bonnes volontés, souvent des anciens sortis depuis déjà longtemps de l’institution. Des anciens, des vétérans qui animés par une motivation propre peuvent s’exprimer dans une dimension interpersonnelle.
La fraternité institutionnelle n’existe plus, cette dimension interpersonnelle ne peut plus trouver une place authentique dans un système où tout est maîtrisé, ou la peur inhile la vérité, ou l’individualisme remplace la générosité, ou les faux semblants remplacent l’authenticité !
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, cette solidarité ne tient qu’à des hommes de bonne volonté. Pas « Hors cette solidarité ne tient qu’à des hommes de bonnes volontés ».
Merci.
Renforcer la « Fraternité »? Cela me fait penser à cela: https://www.davidphenry.com/Paris/paris588.htm https://www.davidphenry.com/Paris/paris614.htm
« Le gouvernement envisage de généraliser la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO »
Le ministère de l’Intérieur assurait jusqu’ici que l’expérimentation n’irait pas au-delà de la période des Jeux olympiques, même si le texte de la loi prévoyait déjà une prolongation jusqu’au 31 mars 2025. Matignon précise attendre le rapport d’un comité d’évaluation promis d’ici fin décembre.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/info-franceinfo-la-videosurveillance-algorithmique-experimentee-pendant-les-jo-va-etre-generalisee-par-le-gouvernement-barnier_6812678.html
cela s’appelle jouir de leurs victoires tout en nous prenant pour des c**s!
Avez-vous remarqué la croix dite égyptienne ornant en frise le balcon, comme symbole utilisé par les frères maçons ?
Super et au final ça donne quoi de plus…Nada, que dalle, rien, ce brave Cemat devrait se contenter de trouver un moyen pour fidéliser ses troupes, pour le reste comme disait l’autre, Dieu reconnaîtra les siens le moment voulu…
« jalousie, corporatisme, effet de bande et exclusion », c’est exactement ce que j’ai expérimenté durant toute ma carrière
Il ne faut en effet pas être allergique à la guerre des boutons pour faire carrière ; ni être susceptible genre hypersensible car cela conduit certains à la paranoïa ; mais n’exagérons pas !…
N’oubliez pas de balancer les stats pour savoir combien de « nouveaux » Français adhèrent à la nation au point de servir leur pays en endossant l’uniforme, particulièrement dans les troupes de mêlée…
Indice : étudiez la liste des morts pour la France en OPEX ces vingt dernières années…
@PK à partir de combien de générations est-on un « nouveau français » ?
si on doit décrypter ton prénom, c’est que tu en es.
Comme dans beaucoup de domaines (désindustrialisation, qualité de l’enseignement, médicaments) il est très surprenant d’en arriver là !
Plus sérieusement, si demain les USA donnent encore plus la priorité à Israël et à la zone Pacifique, quelles sont les lignes directrices prévues est pour la France, pour l’Europe ?
Commençons par nos stocks sont-ils suffisants ?
Parce que ce n’est pas le cas actuellement ?
« Celui qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un serviteur, il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l’empire ». St EX dans « Terre des hommes ». Mais pour cela encore faut il avoir conscience de son appartenance à une entité qui n’a pas à battre sa coulpe sans cesse. Notre Histoire de France ne manque pas de héros à cité en exemple !.Toutefois qu’on remplisse la gamelle de chaque soldat, tous ne sont pas des moines soldats.
Ne manque pas de héros à citer.
Dommage qu’une fois blessé (par exemple en OPEX), la fraternité d’arme, la vraie, l’authentique fraternité, ne s’exprime plus vraiment!
A part quelques cas isolés dont on fait une généralité et les trompeuses actions médiatisées, la pseudo fraternité d’arme annoncée, en proposant subrepticement une action éthique et éducative, n’est autre qu’un pseudo levier pour essayer de recruter.
Que le grande muette, devienne une autre forme de grande muette, celle qui se réforme, celle qui se tait, qui arrête de vendre du rêve, qui arrête sur les réseaux sociaux ou autre de se la raconter (je commande ou j’ai commandé, donc je suis, donc je sais. Je viens des forces spéciales donc je suis compétent, etc …) !
Que l’armée ose l’audace sans négliger la dignité et le respect, le vrai !
Qu’elle arrête de nous raconter des belles histoires mais se concentre à former humblement des hommes à devenir des remparts !
Oh que oui !
Pour ma part j’ai toujours donné par exemple au Bleuet de France mais toujours avec l’interrogation du pourquoi l’institution n’en fait pas plus d’où l’œuvre du Bleuet de France …
Pour la fraternité, heureusement comme la camaraderie d’armes, elle n’a pas besoin de bonnes paroles étoilées pour entrer en application.
Sauf peut être à la DRHA…
Désolé mais je n’ai pas compris que le problème venait de la laïcité même si elle peut générer des conflits. Je pense (ou du moins je le suppose), comme le CEMAT l’écrit que le soucis vient de »jalousie, corporatisme, effet de bande et exclusion qui sont des poisons pernicieux ». L’AdT a quand même mis en place depuis de nombreuses années un mille-feuille hiérarchisé d’Armes et de subdivision d’Armes où le para-colo est en tête, puis le para-métro ….etc etc . Idem pour la pré-sélection des jeunes recrus en fonction de cette hiérarchie favorisant la »jalousie, corporatisme, effet de bande et exclusion ». Je souhaite bon courage au CEMAT pour faire changer les mentalités.
Manque de cohésion et officiers individualistes avec une islamophobie, racisme de tout un chacun sont un problème dans l’AdT. Le reflet de la société comme dit l’article.
Mais comme l’armée de terre n’interviendra pas dans un engagement majeur de haute intensité à moins d’être annihilée, seul le maintien de l’ordre comme en Martinique ou au Caillou est possible donc l’AdT fera le job, à défaut d’opex ou de dissuasion conventionnelle aussi surtout à la vue de l’augmentation du budget à effectif constant.
S’il évoque le sujet, c’est que ce doit être un vrai sujet de préoccupation.
Pas étonnant, hélas.
« pour en faire des hommes, des vraies (sic) ! »
Manifestement, vous êtes mal barré.
Mais laissez-le faire !
Nous sommes très sceptiques sur la méthode exposée, mais si c’est là la finalité de la démarche, cela nous convient parfaitement.
Le jour où il n’y aura plus que des vraies hommes et des vrais femmes, le patriarcat aura trépassé.
Oui, c’est compliqué.
Le foie (mal au foie) est masculin et pourtant se termine par un e.
La foi (foi en Dieu) est féminin mais n’a pas de e.
La fois (une fois pour toute) est singulier mais s’écrit avec un s.
C’est pour permettre aux écoliers de s’y retrouver dans ces cas-là qu’on écrit des comptines :
Il était une fois,
Dans la ville de Foix,
Une marchande de foie
Qui vendait du foie.
Elle se dit : Ma foi,
C’est la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix.
bonjour, bon depuis 30 ans l’ons empêche la troupes ( soldats et cadre de contact) de chanter… ( chant de tradition, champs de bivouac, et champs de popote).
l’ons est surpris qu’ils n’y est plus d’esprit de corps… ( pas moi ) .
D’ailleurs dans les années 1990 , dans les régiments Para semi professionnel, l’ons chanté tous le carnet de chant du régiment, depuis tous cela a disparue…
Volonté des chef , des BoBos et surtout des officiers totalement déconnecté…
bien sûr, ils ne faut pas le dire…
@Rogger…ah merde vous êtes sérieux ? plus de chants dans les déplacements ? ben là, ça me désole..
On est surpris qu’il n’y ait plus.
On chantait.
Tout cela a disparu.
Des officiers déconnectés.
Ah mince, moi qui ai chanté » Opium » il n’y a pas si longtemps, j’étais pas au courant.
Certains chants étaient récupéré des troupes allemande de la seconde guerre mondiale et c’était d’un très mauvais goût, pour ne pas dire pétainiste, ces chants là ne manqueront à personne, ils ont été enterrés avec leurs derniers supporters colonialiste qui voulaient l’Algérie française… Bon débarras, la France c’est pas la poubelle du nazisme.
« Les oies sauvages vont vers le Nord,
Leurs cris dans la nuit montent,
Gare au voyage car la mort
Nous guette par le monde
…..
C’était mon chant de compagnie. 🙂
Il était bien d’origine allemande. Mais rien à voir avec les Nazis ou la 2 nde GM.
Il a été écrit à la fin du XIXème siècle !
@Rogger
C’est bizarre en trainant mes chausses dans des unités de biffe (en tant qu’ancien ayant quitté le service actif puis la réserve depuis une dizaine d’années) j’entends encore des clameurs viriles s’élever des troupes en déplacement.
Et même que ces irréductibles provocateurs, en troupeau, osent réveiller le pékin moyen en traversant les petites rues de certaines villes de garnison, au chant de « plus fort ! Ta gu…e ! »
On nous aurait menti ?
Occupé que vous êtes à ne pas le dire, vous confondez le verbe « être » et le verbe « avoir ».
Dans « qu’ils n’y ‶est″ plus d’esprit de corps… », le verbe « être » est utilisé en dépit du bon sens.
Dans « qu’il n’y ait plus d’esprit de corps… », le verbe « avoir » est employé de façon appropriée (et au subjonctif).
Beaucoup de jeunes s’avèrent.
J’estime.
Ils traînent.
Je ne vois pas ce que la religion ou la laïcité viennent faire la dedans, la fraternité d’arme existe quand il y a une solidarité des homme rassemblé pour un intérêt commun qui est celui de la nation.
Hors tous les présidents ont pratiqué le « diviser pour mieux régner » ce qui bien entendu fracture jusqu’à l’armée les couches sociales inégalitaire et non fraternelle les une des autres.
Pour rétablir de la cohésion il faut un lien fort autour d’une vision de l’avenir partagé et des valeurs commune;
Si vous demandez au banlieusard à temps partiel et CDD ou au chômage de se battre jusqu’à la mort pour que les milliardaires français puisse garder leur fric ça ne marchera jamais parce que la motivation sera absente.
Mais si même les plus pauvres ont plus à perdre qu’à gagner alors ça marchera, à condition qu’ils possèdent des biens à protéger sans qu »‘ils soient pour autant millionnaires.
Déjà à l’antiquité romaine c’est le propriétaire terrien qui prenait les armes pour défendre la patrie, et non l’esclave ou le dépossédé. Ceux des soldats romain issu de la plèbe qui n’avaient rien recevaient un lopin de terre afin d’avoir la motivation de défendre sa propre possession (ainsi que leur famille) à travers la défense de la patrie. C’est ce qui a fait la force de la république puis de l’empire Romain à travers son armée solide comme un roc.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, tous les présidents ont pratiqué le « diviser pour mieux régner ». Pas « Hors tous les présidents ».
Merci.
A défaut de pouvoir renforcer notre appareil militaire, renforçons la fraternité d’armes. Cela aura le mérite de ne rien coûter.
Une précision : le précédent commentaire n’est pas de moi.