L’Inde va lancer la construction de deux sous-marins nucléaires d’attaque. Avec l’appui de la France ?

En vertu de sa stratégie dite du « collier de perles », la Chine cherche à accroître son influence dans l’océan Indien, ce qui se traduit par une présence navale de plus en plus affirmée ainsi que par la signature d’accords militaires avec des pays frontaliers de l’Inde. Évidemment, cela ne peut qu’inquiéter New Delhi, d’autant plus que l’industrie navale chinoise tourne à plein régime, ce qui profite aussi au Pakistan, son rival « héréditaire ».

D’où les investissements conséquents dont bénéficie la marine indienne [Indian Navy] afin de lui permettre de tenir la dragée haute à ses homologues chinoise et pakistanaise. Seulement, il lui faut faire des choix capacitaires, tous les programmes qu’elle envisage ne pouvant être financés en même temps.

Ainsi, en 2021, l’état-major indien se demandait s’il fallait financer la construction d’un troisième porte-avions ou bien celle de six sous-marins nucléaires d’attaque [SNA], dans le cadre du projet 75 Alpha, dont le coût avait été évalué, deux ans plus tôt, à 14 milliards de dollars.

En mai, dans un entretien publié par le journal « The Tribune », le ministre de la Défense, Rajnath Singh, confia qu’un troisième porte-avions allait être prochainement mis en chantier. Fallait-il en déduire que le projet 75 Alpha ne verrait pas le jour ?

Actuellement, l’Inde dispose d’une flotte disparate de seize sous-marins d’attaque à propulsion classique, dont huit modèles de type Sindhughosh [équivalent indien de la classe russe « Kilo »] et quatre de type « Shishumar » [variante locale du Type 209 allemand]. À terme, elle comptera six sous-marins appartenant à la classe Kalvari, construits dans le cadre d’une coopération avec le français Naval Group. À ce jour, cinq unités ont été admises au service et la dernière, l’INS Vagsheer, a débuté ses essais en mer.

En outre, entre 2012 et 2021, l’Inde a loué le SNA Nerpa [classe Akula] auprès de la Russie… En 2019, il était question d’en faire de même avec un second exemplaire, un accord ayant été signé à cette fin pour 3 milliards de dollars.

Selon les plans arrêtés par New Delhi, trois sous-marins Scorpène supplémentaires [version « Elvoved »] seront bientôt commandés. Du moins quand les négociations ouvertes après la visite effectuée à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi, en juillet 2023, auront été finalisées.

Pour autant, le projet 75 Alpha n’a pas été abandonné. Le 9 octobre, le gouvernement indien a en effet approuvé la construction de deux SNA pour un coût évalué à 5,4 milliards de dollars. Quant aux quatre autres, la décision de les construire sera prise à une « date ultérieure ».

« Il faudra environ dix à douze ans pour le premier SNA, doté d’un réacteur à eau légère pressurisée de 190 MW et d’un déplacement de près de 10’000 tonnes, soit mis en service », a confié une source proche du dossier au quotidien Times of India. Et celle-ci de préciser que ces deux sous-marins seront dotés de missiles antinavires, de torpilles et de missiles de croisière.

Pour rappel, l’Inde possède déjà le savoir-faire pour construire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE]. Deux ont d’ailleurs été déjà admis au service au sein de l’Indian Navy [les INS Arihant et INS Arighaat, ndlr]. Seulement, leurs dimensions sont modestes pour des navires de ce type dans la mesure où ils affichent un déplacement de seulement 6000 tonnes, soit deux fois mois qu’un SNLE de la classe Triomphant.

D’après la source du Times of India, les deux SNA seront de conception locale à 95 %. « L’aide étrangère ne sera sollicitée que pour quelques conseils de conception », a-t-elle expliqué. Or, c’est pourtant là le point essentiel… Et la France pourrait avoir un rôle à jouer. En tout cas, cette hypothèse avait été avancée après l’affaire des sous-marins australiens et la « gifle » du pacte AUKUS, en septembre 2021.

Depuis, elle n’a fait que se renforcer, comme le suggère la déclaration conjointe publiée à l’occasion de la visite d’État faite par Emmanuel Macron en Inde, en janvier.

« Reflétant la profonde confiance mutuelle entre les deux pays et s’appuyant sur leur coopération de plusieurs décennies dans le domaine des technologies de pointe, le président français et le Premier ministre indien ont réitéré leur engagement à approfondir l’intégration mutuelle dans le domaine de la défense et à travailler ensemble pour identifier les opportunités de co-conception, de co-développement et de co-production », affirme ce texte.

Et celui-ci d’insister : MM. Macron et Modi « ont noté que la collaboration industrielle dans le domaine de la défense, en particulier dès la phase de conception, non seulement crée des emplois de qualité pour les jeunes et fait progresser la vision d’une Inde autosuffisante [Atmanirbhar Bharat] mais soutient également un progrès plus large dans les domaines scientifique, technologique, numérique et des sciences des matériaux afin de réaliser la vision ‘Inde développée’ [Viksit Bharat] pour 2047 ».

À noter que la décision de construire ces deux SNA a été prise après que le conseiller diplomatique du président français, Emmanuel Bonne, a rencontré, à Paris, Arjit Doval, le conseiller à la sécurité nationale auprès de M. Modi. D’après la presse indienne, le sujet des sous-marins devait être au centre des discussions.

Photo : Naval Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. KL42 dit :

    Une autre histoire de soum, mais celle-là US.
    Vous souvenez vous de l’USS Connecticut (SSN-22) qui avait sa proue arraché il y a de cela 3 ans.
    Les Chinois ont semble t il trouvé un phénomène bizarre sous l’eau, un tourbillon spontané qui peut durer plusieurs mois ou semaines et faire plusieurs dizaine de km. Le soum US aurait été pris dans un tel tourbillon.
    Was doomed US submarine caught by a monster whirlpool in the South China Sea?
    https://archive.ph/Roear#selection-1123.0-1123.77

    • Momo dit :

      Sans autre élément ce n’est pas du tout crédible pour arracher un bout de sous-marin.
      Tant qu’à fournir les sources celle de l’énergie pour maintenir ce supposé tourbillon serait bienvenue dans le lot.

      • KL42 dit :

        Comme dit dans l’article ce phénomène n’a été découvert que récemment.
        Laissez le temps aux scientifique d’analyser et comprendre ce phénomène.
        Comme dit dans l’article, la différence de température de l’eau peu perturber le sonar, mais la vitesse de l’eau à pu surprendre l’équipage dans un endroit peu cartographié. Pour en savoir plus il faudrait le demandé à l’ US navy

    • Frédéric dit :

      Merci, cela démontre qu’il reste encore énormément de choses à découvrir sur notre petite planète.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ce sont les Chinois qui ont en fait mis au point une scie sauteuse géante pour couper le nez des sous marins des méchants et nagressifs noccidentaux!

  2. Y29 dit :

    Des SNA de 10000 tonnes? C’est énorme, surtout comparé aux 6000t de leurs SNLE.

    • SimLabeng dit :

      Un Seawolf fait dans les 9 138 tonnes submergés. Le USS Jimmy Carter 12 139 t.

    • Akshay dit :

      ssbn was attack submarine before 1999 nuclear test… later it converts into SSBN… it’s just prototype submerine… india is building news SSBN with 15000 t displacement

    • vno dit :

      Il on oublié le temple dans leur SNLE ? Aussi grave que d’oublier la soute à béquille sur un SNLE ou SNA français !

  3. Fralipolipi dit :

    Un SNA plus gros que leur SNLE ?!… Ce n’est pas courant.
    .
    L’Inde a beaucoup de projets.
    Ici celui de nouveaux sous-marins conventionnels, … avec silos verticaux
    https://idrw.org/project-76-indias-indigenous-submarines-set-to-dive-deep-with-vls-capability/
    … on y parle de la Corée du Sud.
    .
    Quant aux SNLE indiens Arihant actuels (2 exemplaires + 3 en construction), nous savons que l’Inde s’est alors pas mal inspirée du sous-marin russe classe Charlie qu’elle a loué à la Russie pendant 4 ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Charlie
    et on note qu’après une plus récente location de SNA classe Akula auprès de la Russie, l’Inde discute autour d’une nouvelle.
    .
    Bref, rien de simple, et encore moins d’acquis, pour un projet de SNA indien avec la France … sauf s’il s’agit juste de leur quasi-offrir nos technologies à très bon prix ??? 🙂
    On verra bien.

    • VinceToto dit :

      « On verra bien. »
      Au présent, cela se voit que les réacteurs nucléaires compacts indiens utilisés dans leurs « SNLE » sont d’inspiration et caractéristiques russes. Ils ont déjà un réacteur indien qui irait pour leur projet de SNA, SSN.
      Après, évidement qu’il faut de grosses compétences locales pour en fabriquer, les utiliser, en adapter, voir en dev. de nouveaux. C’est le cas: https://www.barc.gov.in/randd/artnp.html

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Pour en fabriquer, les utiliser, en adapter, voire en dév. de nouveaux.

    • Alain d dit :

      @Fralipolipi
      Des projets !
      Y’a fort à parier que nos prochains SNLE seront bien plus costauds, déjà parce qu’ils embarqueront plus de systèmes, plus de confort et plus de sécurité.
      Il faut donc comparer ce qui est comparable. Notre 1er SNLE actuel se rapproche de la cinquantaine d’années, et la R&D avait commencé bien avant.

  4. VinceToto dit :

    « D’après la presse indienne, le sujet des sous-marins devait être au centre des discussions. »
    Oui d’après https://www.hindustantimes.com/india-news/france-offers-full-support-in-nuclear-submarines-jet-engines-and-underwater-drones-to-india-101726930526467.html
    Mais les discussions d’après cette même presse ont été:
    https://www.hindustantimes.com/india-news/india-france-discuss-rafale-marine-jets-scorpene-submarines-101727798217619.html
    Mais ce qui semble le plus intéresser les Indiens c’est le combat d’Emmanuel Macron pour garder « Emily in Paris » à Paris:
    https://www.hindustantimes.com/trending/emmanuel-macron-says-will-fight-hard-to-keep-emily-in-paris-in-france-for-new-season-101728483900365.html

  5. baldin dit :

    On pourrait louer a l inde le SNA Emeraude pour 10 ans

  6. vrai_chasseur dit :

    La face cachée de la vente des Rafale sont les « offset » : ils avaient donné lieu à des transferts de savoir-faire et de technologies. Ils sont dorénavant encadrés par un accord de partenariat stratégique Inde / France qui les élargit en nature et en portée stratégique.
    On peut citer pêle-mêle
    – l’appui de SAFRAN pour faire revivre le programme du moteur indien Kaveri, sur base du monomoteur M88-2. Le Kaveri devait motoriser le Tejas mais n’a pas répondu au cahier des charges. Cette fois le Kaveri « nouveau » pourrait motoriser un drone de combat de grande taille de type « Loyal Wingman »,
    – le développement en coopération (sur lequel on sait très peu de choses) d’une aviation de combat de 6ème génération
    – l’appui potentiel de la France pour développer les chaudières nucléaires des SNA indiens. C’est LE sujet sur lequel l’Inde, qui ne maitrise pas cette technologie très complexe, a déjà sollicité l’appui de la France.
    Derrière ce rapprochement, et plus généralement derrière la doctrine beaucoup plus volontariste de l’Inde en matière de défense on perçoit la patte du très influent Conseiller Spécial à la Sécurité de Modi, Ajit Doval. Le premier contrat des 36 Rafale, signé directement d’état à état et qui avait court-circuité les appels d’offres indiens dont la durée est proverbiale, c’est lui.

    • Dingun dit :

      l’Inde importait toutes les armes de USA, Russie, France,UK, Israël…. même les balles.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ah, le retour des petits « pékinois »!
        « même les balles. » On dit des cartouches, ça fait plus……………….pro!

    • Gui Js dit :

      N’y a-t-il pas un risque d’y perdre au change, comme avec les coopérations technologiques avec la Chine des années 1990-2000 ?

  7. Général Ludd dit :

    Avec le Brésil cela ferait deux membres des BRICS avec de la tech française dans leus SNA. Et pourtant ont nous dit que les BRICS c’est purement des amis des Russes et de Chinois…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et pourtant ont nous dit que les BRICS c’est purement des amis des Russes et de Chinois… » (on) Vous avez du mal comprendre!

    • Je dis ; tu dis ; il dit, elle dit, ON dit ; nous disons ; vous dites ; ils disent, elles disent.

      J’ai ; tu as ; il a, elle a, on a ; nous avons ; vous avez ; ils ONT, elles ONT.

      Et pourtant on nous dit que…

  8. PK dit :

    Techniquement, un SNLE est plus compliqué à fabriquer qu’un SNA… On se demande pourquoi ils ont besoin d’aide.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Tout dépend de ce que l’on appelle SNLE et des capacités de l’objet obtenu.
      Si leurs SNLE donnaient toute satisfaction, ils ne recherchaient pas l’aide de la France

    • vno dit :

      les caractéristiques techniques de leurs SNLE sont loin d’un Redoutable. Pour aller plus vite, il leur faut plus gros pour mettre un réacteur a boucle plus gros faute de savoir sur un réacteur intégré. Faire plus gros dégage énormément de place pour intégrer des tubes pour gros missiles de croisière. Contrairement a nous, ils ont la certitude de devoir les utiliser un jour.

  9. speedbird101A dit :

    Dans le livre de TOM CLANCY « sur ordre » que j’ai lu il y a 20 ans , si je me souviens bien, il est question d’une guerre des USA contre l’Iran et …….l’Inde…!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Iran! https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_ordre
      Visionnaire Tom Clancy car paru en 1996 il décrivait une attaque terroriste par le crash volontaire d’un avion de ligne sur le Capitole! Attaque qui surviendra 5 ans après……………….. un certain 11 septembre!

      • Clamecy (Nièvre) dit :

        Visionnaire ou inspirateur involontaire ?

        • Bazdriver dit :

          @Clamecy. Ni l’un ni l’autre. Tom Clancy a baigné pendant toute sa vie dans les milieux militaires, des services de renseignement (militaires et civils)…. Dans ces agences, depuis longtemps, des gens travaillant dans les services « des intentions », avaient pensé, imaginé, que de tels scénarios puissent arriver… Mais ils ont des supérieurs, et ces derniers eux aiment des niveaux de probabilité…. Et tant que le niveau semble faible, on laisse le dossier au fond de la pile…. Et les terroristes explointent, eux, ce type de faille.. Ils frappent là où ne les attend pas… Au demeurant, c’est peut-être Paris qui aurait pu en être la première victime si un certain Airbus n’avait pas été maîtrisé dans le Sud de la France par le GIGN…

  10. VinceToto dit :

    Si la production a reçue les finances c’est que la conception a déjà été validée et le réacteur testé à terre. Si la France n’a pas fait partie de cette phase conception, dont réacteur nucléaire et ses tests à terre, il est très très peu probable que ces compétences dans ces domaines soient sollicitées par la suite.

  11. le-bois-dont-est-fait-l-Homme dit :

    L’Inde est devenue le deuxième fournisseur de technologies critiques pour la Russie après la Chine, – Bloomberg

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-10-11/india-is-now-russia-s-no-2-supplier-of-restricted-technology

  12. R2D2 dit :

    « L’aide étrangère ne sera sollicitée que pour quelques conseils de conception »
    oui, oui.. « quelques » conseils. Un peu comme pour le Tejas?