La justice américaine enquête sur l’achat d’avions de combat Gripen E/F par le Brésil

Fin 2013, le ministère brésilien de la Défense fit part de son intention de commander 36 avions de combat JAS-39 Gripen E/F auprès du constructeur suédois Saab. D’une valeur de 5,4 milliards de dollars, ce marché, appelé FX-2, avait été disputé par deux autres industriels, à savoir Dassault Aviation [Rafale] et Boeing [F/A-18 Hornet].

Mais cette compétition, aux maints rebondissements, avait-elle été régulière ? C’est ce que la justice brésilienne chercha à savoir en ouvrant une enquête en avril 2015, après avoir constaté un écart de 900 millions de dollars entre le montant du contrat signé et celui de l’offre soumise par Saab. Cependant, le dossier fut rapidement clos, aucun élément probant sur d’éventuelles malversations n’ayant été trouvé.

Seulement, en mars 2016, dans le cadre de son opération anticorruption « Zélotes », laquelle fit tomber la présidente Dilma Rousseff, la justice brésilienne relança ses investigations sur le contrat FX-2 après la découverte de nouveaux éléments relatifs à des faits présumés de fraude fiscale et de trafic d’influence.

L’affaire prit une autre dimension quand, le 9 décembre 2016, le parquet fédéral brésilien accusa l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva [dit Lula] d’avoir influencé le gouvernement afin de favoriser l’offre de Saab aux dépens de Dassault Aviation et de Boeing. Dans le cadre de cette affaire, son fils, Claudio Lula da Silva, aurait reçu 700’000 euros de la part de Marcondes & Mautoni, une société de conseil comptant l’industriel suédois parmi ses clients. Finalement, en 2022, la Cour suprême fédérale mit un terme à l’action pénale, après avoir déterminé que le processus du marché FX-2 s’était déroulé dans les règles.

Pour autant, dix ans après la signature du contrat, et alors que les premiers F-39E « Gripen » ont été livrés à la Força Aérea Brasileira [FAB], le département américain de la Justice [DoD] a adressé à Saab North America une assignation à comparaître afin d’obtenir des informations sur « l’acquisition par le gouvernement brésilien de 36 avions de combat Gripen E/F ». C’est en effet ce qu’a révélé Saab, via un communiqué diffusé le 10 octobre.

« Saab entend répondre à la demande d’informations du département [américain] de la Justice et coopérer avec lui dans ce dossier », a indiqué l’industriel. Et de rappeler que les « autorités brésiliennes et suédoises ont déjà enquêté sur certaines parties du processus d’acquisition des avions de combat brésiliens » et que « ces enquêtes ont été clôturées sans qu’aucune irrégularité n’ait été constatée de la part de Saab ».

Que cherche exactement à savoir la justice américaine ? « En raison d’obligations de confidentialité, Saab n’est pas en mesure de communiquer davantage à ce sujet », a conclu le groupe suédois.

Pour rappel, le Gripen est assemblé avec plusieurs composants de facture américaine… Ce qui fait qu’il est soumis à la règlementation ITAR [International Traffic in Arms Regulations], laquelle permet aux États-Unis d’avoir un droit de regard sur les exportations d’équipements militaires… et donc de les bloquer si certaines contreviennent à leurs intérêts.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. Remigration dit :

    La Suède devrait enquêter sur l’enquête de la justice américaine.

    • Cortex, DOJ & Dragons dit :

      La Suède devrait travailler à se rendre « ITAR free »… et de façon plus large l’UE devrait s’armer juridiquement fasse à ces méthodes d’intimidation du DOJ en leur rendant *l’appareil* (dsl elle était trop fastoche celle là…)

      • MF dit :

        Je suis tout à fait d’accord ! Chaque fois que les États-Unis se sentent menacés de quelque manière que ce soit, ils cherchent des moyens de créer des intimidations, comme cette enquête du DOJ.
        C’est pourquoi chaque année, de nombreux pays critiquent cette manière d’agir des États-Unis et finissent par se rapprocher de nations considérées comme rivales par les États-Unis.

        • Cotex, business is business dit :

          Je connais bien le système… Je suis financièrement impacté par des actions du DOJ dans un autre domaine. Pour ce qui est de SAAB, bien que la présence de pièces ITAR soit une bonne chose pour moi, je n’approuve pas. Je joue avec les cartes que j’ai en mains, mais je préférerais vraiment que cela se passe autrement…

      • Archibalde dit :

        Malheureusement la Suède ne possède pas les industries pour se passer d’achats à l’étranger (USA, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Brésil). Pour le rendre itar free il faudrait changer le réacteur, le radar, les systèmes de communication, etc.. autrement dit mission impossible car cela reviendrait à créer un nouvel avion.

      • Face à face dit :

        Face à ces méthodes.

      • AlexS dit :

        La Suède doit trouver un autre moteur pour se libérer de l’ITAR… pas facile.

    • denizoguste dit :

      Très drôle son avis

  2. Fabien dit :

    Boeing ne va pas bien et le gouvernement Biden, très pressé, de jouer en solitaire, cherche à assurer sa compassion envers l’un des plus gros industriel du pays.
    de toutes manières et même avec un dépassement de 1 milliard, ni Boeing ni Dassault auraient pu entrer dans le même périmètre du devis de SAAB.
    en plus, le Brésil à mis en place un partenariat sur la version E, qui est grosse évolution du Grippen standard

  3. Lothringer dit :

    Une porte ouverte , pour un avenir lointain à une coopération Saab / Safran pour remplacer le réacteur américain ? Et ainsi sortir l’avion de la zone d’esclavage ITAR.
    Tout en laissant le choix final au client de choisir son réacteur : GE ou Safran. Histoire de sauver les apparences.

    • Jack dit :

      Il n’y a pas que le réacteur qui vient des US.

    • Fralipolipi dit :

      @Lothringer
      Je pensais la même chose.
      Cela devrait donner à réfléchir aux Suédois et à Saab, et peut-être les inciter à regarder un peu plus vers Dassault et Safran, à commencer pour le drone UCAV que le Mindef vient de lancer officiellement pour livraison vers 2035.
      .
      Après la coopération sur le programme nEUROn, il serait assez naturel de voir la Suède rejoindre le programme du nouveau drone UCAV français qui en découle.

      • Patrico dit :

        Vous êtes tous les deux à côté de la « plaque » tu temps Réel !!! le mindef qui vient de lancer le Drone UCAV Français pour 2035!!!! Alors que des pays ( proche….) en développent et produisent déjà ultra perform !!! Vous êtes dans le temps déjà passé! es ce que vous suivez l « actualité » c est presque à pleurer…de…!

        • Fralipolipi dit :

          @Patricio
          Un amateur de modélisme pourrait vous faire croire que le Star Trek peut voler durant des heures …
          Un truc télécommandé qui vole, c’est une chose, mais aujourd’hui, en parlant de drone UCAV moderne, on parle de technos que très peu de pays maîtrisent VRAIMENT, et pas seulement dans leurs rêves ou dans leur propagande 😉

    • Kasuga dit :

      Il y avait déjà eût une proposition de la part de SAFRAN/SNECMA, par le passé à Saab, pour équiper les chasseurs Gripen de M88 en version mono réacteur. Oui, car il existe bien une version mono réacteur développé pour des possibles clients, mais qui n’a jamais trouvé preneur jusqu’à présent.

      • Conjugaisons dit :

        Il y avait déjà eu (plus-que-parfait de l’indicatif).
        Une version développée.

      • Doudous74 dit :

        Ce qui n’ existe pas en revanche c’est un gripen biréacteur…

      • GHOST dit :

        Savez-vous que Saab a pour tradition de modifier les réacteurs américains? La France peut-elle accepter cette tradition où on modifie les technologies de Safran en Suède?

    • Lyonpuce dit :

      de nombreux capteurs hors réacteur sont aussi de facture américaine…
      SAAB est soumis aux USA et ne peut vende que là où les USA le leurs permettent !

    • Fabien Tremm dit :

      Si c’est une enquête pour corruption, peu importe ITAR ou non, d’autant que Saab a de très nombreux contrats avec le gouvernement américain (avion d’entraînement T-7, Carl Gustaf, etc).
      Pour le moteur, le F414, puissance de 64 kN et 98 kN avec post combustion. Le M88 a une puissance de 50 kN et 75 avec post-combustion. Et quand il y a eu une question d’en augmenter la puissance, il s’agissait de 80 à 90 kN. Donc le M88 est « faiblard » alors que le Gripen a un rapport poids puissance déjà faible comparé aux bi-moteurs. Le moteur EJ 200 serait plus adapté, mais il plafonne à 90kN ce qui est insuffisant.
      Mais à nouveau, il n’est pas question de ITAR ici. Ici, il s’agit d’une enquête pour corruption d’une entreprise qui a des opérations aux USA, et d’une entreprise qui était en concurrence contre une entreprise américaine, Boeing.

      • VinceToto dit :

        Merci pour le rappel.
        Par exemple, le FCPA peut s’en prendre à toutes les sociétés émettant des actions aux Etats-Unis.
        https://www.sec.gov/enforce/sec-enforcement-actions-fcpa-cases

      • MF dit :

        Le fait est que les États-Unis ont clairement créé cette enquête comme une forme d’intimidation parce qu’ils considèrent que la Suède, mais surtout le Brésil, ne répondent pas à leurs éventuels désirs.
        Si les États-Unis s’étaient réellement inquiétés de l’existence éventuelle d’une corruption, ils n’auraient pas ouvert l’enquête 10 après avoir signé le contrat et remis plusieurs unités à la FAB.

      • Lothringer dit :

        Oui, le M88 dans a configuration actuelle est un peu faiblard avec ses 50/75 kN.
        Mais dans une configuration gonflée à 65-70/90 kN il peut faire le boulot car,
        – l’usage de la post-combustion est marginal, l’essentiel étant d’utiliser la super-croisière (vers mach 1,2 à 1,4 selon les avions)
        – le réacteur M88 est léger (900kg) en comparaison du F414 (1100kg) ce qui a un impact favorable sur le rapport masse/puissance : 2,8% à 3% de la masse à vide en moins, ce n’est pas négligeable. 200 kg de réacteur en moins, c’est 200kg de carburant en plus.

        Concernant les consommations , le M88 , le EJ2000 et le F404 (ancêtre du F414) sont voisins , oscillant entre 0,78 et 0,81 kg/daN.h , le M88 actuel étant à 0,80.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Il n’y a probablement pas que le moteur qui n’est pas I.T.A.R. free!

  4. Aymard de Ledonner dit :

    Comme rappelé dans l’article, le gripen utilise un moteur US ainsi que de nombreux autres composants importés des EU. La vente au Brésil s’est donc faite avec l’aval US.
    Je pense donc que cette action est plus dirigée contre le Brésil que contre Saab. Les positions du Brésil tant sur la guerre en Ukraine que sur le conflit au MO étant éloignées des positions US, cette action sera vraisemblablement un moyen de pression

    • Desi dit :

      Je plussoie.

    • vrai_chasseur dit :

      Ce contrat a en effet été signé il y a plus de 10 ans.
      Si la justice américaine avait eu un soupçon elle aurait déjà agi depuis longtemps.
      Le contexte plus large est que les USA cherchent un levier sur le Brésil et sur son vibrionnant président Lula : la dispute sérieuse entre le Brésil et Israël à propos de Gaza (le Brésil a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et Lula est « persona non grata » en Israël) a montré au grand jour les limites de la politique étrangère américaine d’équilibriste.
      Le Brésil assurant en plus cette année la présidence du G20, le risque de perte d’influence des USA en raison de l’activisme brésilien est d’autant plus pris au sérieux, et à juste titre.
      Le levier politique américain de pression est cependant calibré, il s’agit pour le moment d’une « demande d’information » à Saab North America et pas d’une « investigation ».

    • Marcello Felipe de Moura Santos dit :

      Exactement! Il est probable que les États-Unis ne s’estimeront pas parvenus à réussir dans leur stratégie consistant à influencer les décisions du Brésil concernant les problèmes mondiaux, comme ces guerres.

  5. Kamelot dit :

    Rooooohh…, ce n’est pas possible, je suis choqué !!!… La morale de cette histoire est de ne pas se faire prendre, d’intégrer l’extraterritorialité de la justice américaine et de son ITAR pour nos exportations. À méditer par les Bisounours.
    Ceci dit, le F18 est une daube… 🙂

    • vomizA dit :

      Le F18 une daube…
      L’avis éclairé et pertinent d’un expert de l’aviation militaire sans aucun doute.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ceci dit, le F18 est une daube…  » On parle du……………………Gripen ici et pas du F 18! Sinon les Finlandais, Helvètes, Espagnols, Canadiens………………n’ont pas émis de critiques oarticulières concernant le « Hornet »! Qu’est ce qui peut bien vous amener à déclarer que c’est une « daube »?

      • SimLabeng dit :

        La seule réponse que je peux donner, c’est qu’il (F/A-18E/F Block3) a perdu en demi-finale contre le JAS 39E/F Gripen lors de la dernière soumission canadienne.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Le perdant d’une compétition n’est pas forcément une « merde »! Annoncer que s’en est une sans apporter la moindre preuve, le moindre fait et constat…………Maintenant peut être que @Kamelot est un « expert » voire à été pilote sur F18, a testé en tant que pilote d’essai le Gripen!

    • rainbowknight dit :

      Heureux « ricains » qui ne mourront pas de faim, entre daube et dinde ils sont servis….

    • Raph dit :

      les américains ne sont pas habitués à ce qu’un autre pays versent de meilleures pots de vin qu’eux.

  6. m dit :

    Opération tout à fait désintéressée des américains qui veulent seulement que la justice prévale.

    Ah ah ah.

    Pardon.

  7. Le Suren dit :

    En quoi l’exportation des composants nuirait aux Etats-Unis ? Le Brésil n’est pas l’ennemi des Etats-Unis et la Suède non plus !

  8. sepecat dit :

    Le réveil est douloureux pour les Suédois qui se pensaient très au-dessus des autres (cf. article du Monde https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/30/le-douloureux-reveil-de-la-suede-face-a-la-corruption_6230671_3210.html) et n’hésitaient pas à le faire savoir. Les articles ne manquent pas sur les soupçons de corruption accompagnant les ventes de Grippen dans différents pays (je vous laisse le soin de rechercher sur le web). Bref, pour tous ceux qui voient les pays du Nord comme des modèles à suivre sans trop se poser de questions, la réalité semble bien être tout autre.

    • Czar dit :

      « es articles ne manquent pas sur les soupçons de corruption accompagnant les ventes de Grippen »

      je vois que les imbéciles n’ont toujours pas saisi que les stazunis instrumentalisent la question de la soi-disant « corruption » juste parce qu’ils ont suffisamment de moyens d’espionnage et de coercition pour pouvoir se passer de cette étape lors des négociations

      les franchouilles, toujours deux guerres de retard

      • MAS 36 dit :

        La justice condamne sur des preuves, pas sur ces « articles qui ne manquent pas ».

  9. Mica X dit :

    Belle épée de Damoclès cet ITAR, pas étonnant que les teutons veulent en mettre dans le SCAF…

    • Subjonctif dit :

      Que les Teutons veuillent.

    • Momo dit :

      Ils sont aux ordres, il faut comprendre. Déjà que les grosses limousines en Chine ça s’annonce trrrrréééés mal.
      Il faut se mettre à leur place.
      (D’où l’insistance de l’Allemagne, suivie par l’UE, de ne pas trop taxer les voitures chinoises. Mince alors, c’est essentiellement la France et l’Italie qui sont concurrencées! Ah flûte flûte flûte!
      Mais avec la dette dont il est coupable notre leader maximinimo va aller visiter le Swaziland plutôt que parler dans le poste à Scholz…)

  10. Robprov dit :

    z’avaient qu’a acheter ITAR free!!! 100% gaulois (ou presque! si livré sans siège éjectable)

  11. Matou dit :

    Le déroulé de cette affaire sera très probablement fort intéressant, tant dans ses conclusions quelles qu’elles soient, que dans ses conséquences, notamment vis à vis de la politique de souveraineté en Europe, face à la mécanique d’influence et de contrôle extra-territorial des USA, dont l’ITAR est une arme bien connue. A suivre de près.

    • Auguste dit :

      On a octroyé à E.Musk,sans négocier les conditions,une licence pour exploiter en France son réseau satellitaire d’internet haut débit.Le pompon c’est que les SS français n’ont pas accès aux données du réseau.On négocie actuellement pour pouvoir y accéder,mais le Musk réclame beaucoup d’oseille.Et cerise sur le gâteau,voilà qu’Air France va offrir à ses passagers l’internet haut débit de Starlink.Les US n’ont plus qu’à tendre l’oreille. (Voir Canard Enchainé du 2/10).Qu’est-ce que vous voulez de plus?

      • Momo dit :

        Tu crois vraiment qu’on y accède pas?
        Tu as probablement raison.

        • Math dit :

          Iris2, c’est ce qu’il faut pousser au plus vite. Il y a un second projet en Europe, moins connu. Pour le coup, tout est Européen sur ces projets. L’Allemagne a le sentiment de ne pas en avoir pour ses deniers, donc sujet sur le feu. Techniquement les 2 dossiers sont déminés. Maintenant faut lancer les projets. Les discussions sur la charge respective se poursuivent.

        • Auguste dit :

          Selon l’article,les SS « négocient l’installation de matériel espion pour siphonner leur données de manière légale.Moyennant finances. »
          PS:Si on parle de « manière légale »,on peut penser qu’il y a une « manière illégale » et que les SS n’ont pas attendu les négociations pour s’y atteler.N’empêche que c’est pas la première fois qu’on joue les dindons,ça devient une habitude.

  12. Alain d dit :

    Ce n’est pas trop tôt. Etonnant, je n’y croyais plus.
    Parce que moteur et systèmes du Gripen : US + UK, entre autres. Donc responsabilité anglo-saxonne, au minimum déjà pour avoir fait l’autruche !
    Mais il m’en faudra bien plus pour retirer l’étiquette ‘girouette » à la justice américaine visant les exportations militaires.

  13. martin marin dit :

    Magnifique Lula! Il est l’idole de la gauche le successeur acclamé de bolsonaro et une crapule patentée, après Petronas, et 2 ans de taule, voilà les avions!
    Ah la gauche caviar révolutionnaire et largement corrompue comme tous les BRICS.
    Au moins avec son prédécesseur on savait à quoi s’en tenir! Avec lui comme avec Cahuzac c’est les yeux dans les yeux je vous le dis….

    • Lothringer dit :

      Franchement, dans le cas du Brésil, que ce soit la gauche (marxiste) ou la droite (protestants évangélistes) le niveau de corruption relève simplement de la compétition acharnée : c’est à celui qui pissera le plus loin.

      • Momo dit :

        Voir ci-dessous.
        (Je lis les messages en remontant)

        • St-Denis dit :

          @ martin marin
          donc en résumé de ce que vous dites,
          quand c’est la droite qui fraude et s’en met plein les poches, beh c’est normal on s’y attendait, c’est dans leurs gènes, y’a pas de quoi s’offusquer…
          quand c’est la gauche qui fait la même chose, oulalaaahh mais c’est horrible ces fraudeurs, ces tricheurs , ces bien pensant voleurs quelle horreur…
          belle mentalité de merde
          Celui qui vole va en prison, point barre sur ses idées ou explications

          • Momo dit :

            T’as pas tout tout compris très bien toi mon pauvre ami 🙂
            Mais ce n’est pas très grave, si tu crèches à Saint Denis on a malheureusement une idée du pourquoi.

            Relis lentement, très lentement, essaye de réfléchir et va en paix 😉

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @St Denis Droite où gauche, disons comme l’expression populaire qu’il n’y en pas un pour racheter l’autre, le « détail » étant que la Gauche ne se gène pas pour donner des leçons de droiture, de bonne gouvernance alors que ce ne sont pas les moins rapides à s’asseoir sur leurs « principes »!

      • Adam " Caustic " BESSON dit :

        Cit :[ Franchement, dans le cas du Brésil, que ce soit la gauche (marxiste) ou la droite (protestants évangélistes) le niveau de corruption relève simplement de la compétition acharnée : c’est à celui qui pissera le plus loin.]

        Vous voulez causer de la construction de chantiers navals ? ;0)
        Par ce que dans  » corruption  » , il y a un corrompu mais aussi un corrupteur !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Si le « potentiel » corrompu résiste aux « avances » du corrupteur il n’y a plus de corruption! Qui est le moins « net », celui qui tente par la corruption où celui qui………………accepte?

      • Alain d dit :

        Le Brésil est gangréné par les mafias et les corruption.
        Poliment, pour accéder au trône, et par deux fois comme Lula, le cheminement est forcement opaque et parsemé de concessions.

    • Mic dit :

      Et Bolsonaro, c’était un ange ?
      Allez faire un tour sur beaucoup de médias reconnus !

      • Momo dit :

        Et donc cela blanchi Lula?
        Qui est dèjà allé en taule, contrairement à Bolsonaro.
        Mais peu importe Bolsonaro le point est que ta défense est minable parce qu’inexistante, Lula est un escroc et rejoint parfaitement Netanyahu en cela.
        En prison!
        Tu leur écriras ton admiration 😉

        • Mic dit :

          Bolsonaro va lui aussi allé en taule….
          Quand à l’accusation sur Lula elle est bidon car balancé par un procureur bien facho et copain de Bolsonaro.

          • Momo dit :

            Lula, accusation bidon??
            Sérieux là: tu crois ce que tu dis parce que tu l’as lu dans ton journal préféré (*) sans vérifier, non jamais jamais, ou tu fais juste de l’humour au 0.25ie degré?
            (*): libé, le monde, la taupe rouge lycéenne?

            En tout cas je me réjouis que ta crédibilité vienne sur ce coup de passer à zéro au vu et au su de tous les lecteurs.
            Mais nous sommes tous maintenant certains de ton aveuglement dogmatique. Socialiste sans doute.
            Bravo 😉

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à l’accusation sur Lula, elle est bidon.

          • Conjugaisons dit :

            B. va aller.
            L’accusation est balancée.

        • 3e personne du singulier dit :

          Cela blanchit.

    • MF dit :

      Si vous pensez que tous les membres des BRICS sont corrompus, les entreprises françaises comme Dassault ou celles à participation française comme Airbus ne devraient pas être aussi intéressées à faire des affaires avec l’Inde. Ce faisant, ils pourraient penser que la France est également un pays corrompu si elle remporte les appels d’offres pour les programmes indiens.

    • AlexS dit :

      Petrobrás, pas Petronas.

      • Intercontinental BESSON Petroleum dit :

        Cit :[ Petrobrás, pas Petronas.]

        Au vu du reste du commentaire cela passe juste pour une erreur de frappe ! Pas d’ignorance crasse et de co****** pure …
        Ps : J’ai toujours défendu le Président Bolsonaro , surtout face à Macron et au roquet Breton Le Drian .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « J’ai toujours défendu le Président Bolsonaro , surtout face à Macron et au roquet Breton Le Drian . » Etait ce nécessaire de le préciser, en lisant vos nombreuses interventions vous prenez toujours faits et causes pour les pays étrangers et jamais pour la France (pardon la vronze!) qui, a vos yeux ne présentent que des défauts et est coupables de tous les maux de la Terre!

  14. Juris-souris dit :

    M ……. Scandale ! Ils n’ont pas acheté du 35. On fait quoi chef ? Comme d’hab…. Une virile action en justice pour les discréditer, car nous sommes le « Centre du monde ».

  15. Momo dit :

    En sunthèse, SAAB n’est sans doute pas le corrupteur à l’origine, mais le corrompu est bien sûr Lula avec toute son équipe qui continuent aujourd’hui à demander leurs commissions sur tous les marchés un peu significatifs.
    Ils continuent une politique établie dans tous ces pays et SAAB (avec l’aval du gouvernement suédois bien sûr) a fait la faute de s’y plier. C’est aussi pour cela que les militaires brésiliens savent que quoiqu’ils fassent avec leurs socialistes au gouvernement ils n’auront pas le dernier mot. Sarko a lui aussi compris, mais trop tard ou n’a pas voulu payer cela n’a jamais été divulgué.

    Quant aux US c’est pain béni pour faire pression le moment venu avec une législation inique ciselée exactement pour cela. Dans le cas présent il y a un business qui ne se présente pas très bien pour eux là-bas, militaire ou pas, et le message doit être mieux compris genre ‘une offre que Lula ne peut pas refuser’.
    Un usage fréquent dans l’administration Biden/Harris/Blinken, ce qui ne fait pas pour autant de Trump un saint, mais c’est un fait amplement démontré ces 4 dernières années.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Les militaires brésiliens savent que quoi qu’ils fassent. Pas « quoiqu’ils fassent ».

      En un seul mot, « quoique » signifie « bien que ». La phrase « les militaires brésiliens savent que bien qu’ils fassent avec leurs socialistes au gouvernement, ils n’auront pas le dernier mot » n’aurait pas le même sens.
      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

      • Momo dit :

        La phrase « les militaires brésiliens savent que bien qu’ils fassent avec leurs socialistes au gouvernement, ils n’auront pas le dernier mot » n’aurait pas le même sens.

        Cela ne veut rien dire, non? Le français aurait tant évolué depuis que je suis parti?
        Quant à moi il faut bien lire quoiqu’ils, ou plutôt quoi qu’ils bien sûr 😉

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Dans la mesure où « faire avec » peut avoir le sens de « se résigner à », la phrase signifierait « les militaires brésiliens savent que, bien qu’ils se résignent à la présence de leurs (dirigeants) socialistes au gouvernement, ils n’auront pas le dernier mot », ce qui serait syntaxiquement correct, quoique sémantiquement discutable.

    • v_atekor dit :

      @Momo: Le niveau de corruption de la majeure partie de l’Amérique latine est très au-delà des considérations de partis et d’orientation politique. J’aurais aimé ajouter « il n’y a que la méthode qui change », mais même pas. Il y a certaines zones où le poids du narcotrafic peut être plus ou moins important selon la politique, suivant qu’on achète la coopération de certaines mafias ou de toutes. On se trouve avec des organisations de la corruption trans-étatiques, avec en 2016 un cas impliquant les campagnes électorales de 10 pays d’Amérique du Sud et 2 d’Afrique… avec toutes les personnes aux postes clefs d’un ministère suspectes, et des assassinats à la clef lorsque certains prétendent faire de la résistance. En Équateur : c’est passé par l’assassinat de candidats à la présidence, de juges, responsables de prison, de journalistes, de parlementaires… Et même si la présidence actuelle semble vouloir y mettre bon ordre, on ne peut pas croire que ce nettoyage manu militari se fasse sans accords occultes avec certains.

      • Momo dit :

        Vous avez parfaitement raison sur le coup, beaucoup de sujets mériteraient d’être développés comme vous le faites.
        Sans pour autant fatiguer les lecteurs dont on peut espèrer que la plupart ont un éclairage a minima de ces situations dramatiques qui remontent aussi en Europe.
        La France en est un exemple extrêmement préoccupant, grâce à la volonté cynique d’une frange politique qu’il est inutile de citer mais qu’il faut stigmatiser et combattre.

      • Tonton BESSON fait sa razzia dit :

        Cit :[ Il y a certaines zones où le poids du narcotrafic peut être plus ou moins important selon la politique, suivant qu’on achète la coopération de certaines mafias ou de toutes. ]

        Vous parlez de Marseille , de Grenoble ou de Cavaillon ? ;0)
        C’est vrai qu’on parle de  » méthodes Brésiliennes  » pour la DZ Mafia : Le gonzier que l’on met dans une pile de pneus enflammés . Encore que les vraies mafias Brésiliennes font ça sur les collines des favelas pour que toute la ville profite du spectacle … Marseille et Grenoble , et dans une certaine mesure Cavaillon ont une topographie qui permet ces « illuminations » .

        Cit :[ En Équateur :….Et même si la présidence actuelle semble vouloir y mettre bon ordre, on ne peut pas croire que ce nettoyage manu militari se fasse sans accords occultes avec certains.]

        CHTTTTT ! C’est désormais le  » Camp du Bien  » ( Mexique , Venezuela ) avec le Guyana … Je vous rejoins sur un point au moins : Les « bananes fourrées  » sont une spécialité familiale de la dynastie du chef de l’État et cela ressemble fortement à certaine méthodes employées pour éliminer des concurrents

        • v_atekor dit :

          Je veux bien accuser le président Noboa de pas mal de trucs louches et de quelques trucs moins louches mais tout aussi gênantes comme son incompétence tangible dans la crise d’énergie qui secoue ce pays, mais diviser entre camp du bien et du mal occulte un point un essentiel : les mafias s’appuyant sur le trafic de cocaïne et le trafic d’humains (migrants, prostitution) sont désormais plus puissantes que plusieurs États d’Amérique du Sud et ont pris le contrôle de plusieurs d’entre eux, dont le Mexique et le Vénézuela en effet.
          .
          La question n’est pas entre un camp du bien et du mal, on est dans une autre dimension, qui devrait intéresser les occidentaux s’ils veulent éviter que Marseille devienne Guayaquil alors que précisément, elle en prend le chemin, même si on n’en est pas encore à avoir des couvres-feu dans la ville et des rondes de gardes privés payées par des associations de riverains.

  16. Nike dit :

    Cela me rappelle l’affaire Alstom. L’ancien PdG avait franchi une ligne rouge « tacite ». il négociait avec la Chine la vente de Turbines pour les centrales nucléaires.
    Résultat 2/3 d’Alstom absorbé par GE. Un scandale.
    Je vous engage à lire « Le piège Américain ». C’est édifiant sur les pratiques Américaines, notamment les liens entre le DoD, le monde des affaires et les agences gouvernementales Américaines.
    Je ne sais pas quelle ligne rouge à été franchie par Saab, mais il est très probable qu’ils se fassent lessiver.

  17. Mitch dit :

    Le DoD pourrait aussi se pencher sur le cas des F-35 suisses…

  18. penandreff dit :

    Saab possède une importante filiale aux USA (Saab Inc) et il est fort possible que le Gripen soit remplis de composants Saab made in USA

    • MF dit :

      La question est de savoir pourquoi les États-Unis ont-ils lancé cette enquête seulement dix ans après la signature du contrat et alors que la livraison des unités avait déjà commencé ?

  19. Scipion dit :

    « Pour rappel, le Gripen est assemblé avec plusieurs composants de facture américaine… Ce qui fait qu’il est soumis à la règlementation ITAR [International Traffic in Arms Regulations], laquelle permet aux États-Unis d’avoir un droit de regard sur les exportations d’équipements militaires… et donc de les bloquer si certaines contreviennent à leurs intérêts. »
    —————————
    Conclusion: Il ne faut utiliser aucune pièce US.

  20. VinceToto dit :

    Je ne sais pas si il y a un lien, mais la Justice brésilienne avait levé l’interdiction concernant X il y a trois jours: https://noticias.stf.jus.br/postsnoticias/stf-autoriza-o-retorno-imediato-do-x-e-determina-que-anatel-adote-providencias-para-a-retomada-do-servico/
    De toute façon le DoJ sent la politique à plein nez.

    • Momo dit :

      Aucun lien Musk a payé et bien que ce soit un secret en Russie (n’est-ce pas) il ne roule pas pour Harris.
      Alors…

  21. speedbird101A dit :

    Les communistes ont toujours aimé le pognon et Lula n’y échappe pas….pour le reste , les Ricains font chier tout le monde comme d’hab et non seulement avec leur extraterritorialité juridique de leur monnaie, mais aussi avec leur lobby militaire…

    • Andre16 dit :

      C’est bien connu, les capitalistes eux n’aiment pas le pognon… D’ailleurs, leurs conditions commerciales scandaleuses ne sont pas intéressées…

      • Momo dit :

        Ce qui autorise bien sûr tous les gauchistes à continuer leurs trafics, notamment avec la drogue?
        Bouh 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est Coluche qui avait déclaré : » le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le commlunisme c’est………………..l’inverse! (Mais on prête cette phrase à nombre de personnes!)
        A part cela y a t il un système pour racheter l’autre?
        Si le capitalisme c’est la répartition inégale de la richesse, le socialisme c’est le partage égal de la misère! Et aussi le capitalisme c’est l’exploitation des imbéciles par des intelligents, le socialisme c’est l’inverse! Et……………sous le capitalisme les gens ont davantage de voitures, sous le communisme ils ont davantage de parkings! Le crédo du capitalisme c’est : »on privatise les profits, on mutualise les pertes » et le communisme c’est « donne moi tamontre, je te donnerai l’heure!
        Comme quoi!

  22. L'odeur de la victoire dit :

    Et bien voilà, ça leur fait la B… aux Suédois.
    La prochaine fois, plutôt que de nous regarder avec dédain, ils adhéreront peut-être enfin à la démarche Fr ITAR Free.

  23. Médort dit :

    La justice américaine enquête sur l’abandon de l’achat des sous marins Francais par l’Australie au profit des US/UK.
    Ah non mine, ça marche pas dans ce sens lol.

    La justice américaine enquête sur l’invasion illégale de l’Irak par les US en argumentant des preuves falsifiées.
    Ah non, mince encore, ça marche toujours pas.

    La justice américaine enquête sur l’enlèvement, la séquestration et la torture de gens présumés terroristes par les US.
    Ah non, mince encore et encore, ça ne marche encore toujours pas.

    Bon tant pis, je vais boire un coca bien frais lololol

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bon tant pis, je vais boire un coca bien frais lololol » En savourant un burger cheese tout en matant Netflix où Disney channel!

  24. Vinz dit :

    ITAR n’est probablement pas le cadre de cette action judiciaire, puisque ITAR ne concerne que la partie licence/autorisation d’exportation.
    Le cadre juridique est plus sûrement le Foreign Corrupt Practices Act, qu’Alstom connait bien, qui permet à la justice américaine de déclencher une procédure en cas de soupçons de corruption d’agents à l’étranger pour l’obtention d’un avantage commercial. Il suffit que l’entreprise visée ait une filiale aux US, ou soit cotée sur un marché US.

  25. Jean Claude Dusse dit :

    ITAR par ci ITAR par la … même s’il.s’agit d’une vente avec composants ITAR le problème n’est pas la, mais dans le fait d’utiliser le dollar pour effectuer la transaction …. metci l’étalon dollar à la place de l’etalol or. merci a l’extraterritorialité du droit US pour le dollar…. rappelez vous L’affaire BNP, la normalisation saboté par les US avec l’Iran, etc.
    merci donc à pompidou et son sinitre valerie giscard …… tout en minuscule pour des minus ! et merci à ceux qui ont voté pour eux et les suivants bien.que connaissant leurs forfaitures

    • Metci l’étalon dollar à la place de l’etalol or.
      Euh, nan…
      Melci l’étalar dollar à la place de l’étalor or.
      Euuh, naan…
      Merti l’étalon dollon à la place de l’étalon lon.
      Euuuh, naaan…
      Merci, voui. L’é-ta-lon, c’est ça. Dol-lar, ouais. À la place de, boui. L’é-ta-lon, voilà. Or. Ahhh !
      Allez !
      Merci l’étalon dollar à la place de l’éthanol fort.
      Oh et puis flûte, hein !

    • Si j'ai bien tout compris dit :

      Si je vous suis bien, depuis qu’on ne peut plus faire ses courses en payant en or, tout fout le camp, mon bon monsieur.

    • Victor Golf Echo dit :

      Valéry.
      Valéry Giscard d’Estaing.

    • Participe dit :

      La normalisation sabotée.

  26. Goose dit :

    A quand une enquête sur les F-35 suisses ? 🙂

  27. Leger dit :

    +100

  28. Miguel dit :

    Que la justice americaine s’intéresse aussi aux trafic d’influence au sein des etats et lobbying que font leurs sociétés un peut partout dans le monde avant de s’intéresser si il y a eu des pots de vins dans des marchés que leur industrie a perdue car a ce niveau eux sont les champions du monde de la corruption

  29. Amazonino BESSON dit :

    Cit :[ La justice américaine enquête sur l’achat d’avions de combat Gripen E/F par le Brésil ]

    Pour info j’invite les lecteurs à aller consulter les dernières déclarations du ministre de la défense M. José Múcio à un congrès entrepreneurial il y a quelques heures !
    Il a même eu peur de se faire virer par le Président Lula da Silva mais celui-ci l’ a  » rassuré  » :  » Ce qui est dit , est dit !  »  » J’ai une totale confiance et le respect le plus profond [ pour José Múcio ] « ! Pour combien de temps ? La blogosphère Pétiste réclame sa tête subito et le Président Lula est  » Brésilien  » , cad qu’il peut vous accueillir avec le sourire en pensant au poignard qu’il va vous planter dans le dos . ;0) M. José Murcio devra en particulier faire gaffe s’il lui fait l’abraço traditionnel .
    En tout cas la guerre est déclarée entre le  » camp Múcio  » « et le  » camp Amorim  » comme je l’avais évoqué dans un autre article et ces actions judiciaires ( KNDS™ et DoJ ] ne sont certainement pas étrangères aux prises de position très courageuses du gouvernement Brésilien sur la question de la guerre en Ukraine , des relations avec la Russie et sur les  » événements  » en cours au Proche-Orient .
    Tout y est passé , de la non-vente des munitions pour le système Gepard au blaqueboulage de l’ATMOS™
    C’est  » brut de décoffrage  » , surtout sur la question de l’ATMOS™ , et je le fais avec un avertissement au lecteur : En Vrounze de tels propos sont poursuivis devant la justice .
    OUCH ! J’avoue moi-même que cela pique les yeux !

    • OSS Amazonino BESSON dit :

      Le Président Lula da Silva vient de dénoncer une ingérence :
      « Eu sinceramente acho que um pedido de informação dos Estados Unidos é intromissão em uma coisa de outro país. É descabida essa informação. Não sei qual é a informação que eles estão pedindo, também não quero fazer julgamento precipitado, mas não tem sentido pedir informação de um avião que o Brasil comprou »,…  »

      Il ne lui reste plus qu’à faire de même avec l’action de KNDS™ amtha . Je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas ?
      Il faut noter qu’il emploie les mêmes termes que le général Ernesto GEISEL en 1977. ;0)
      J’invite tout le monde à lire ce bouquin pour parler , un peu , en connaissance de cause de M. Lula da Silva et du PT .
      Même éFPi en cause hier .
       » Lula. De la lutte syndicale au combat politique. Biographie, t. 1, Paris, Ithaque, 2024. »

      Il faut enfin rappeler à tous nos doctes intervenants que le PT a été crée par ce même Lula da Silva au vu et su des chefs politiques , des chefs militaires et des chefs du renseignement d’un gouvernement dirigé par un général-Président ! Comme la Vrônze de degôlle soit dit en passant ! ;0)

      https://www.youtube.com/watch?v=s6ylqpyik9M

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Comme la Vrônze de degôlle  » Rien que ce mépris clairement affiché vous discrédite totalement! Et où sont donc passé les « chevaliers Bayard » qui s’offusquaient que des intervenants écrivaient « putler » en place de Poutine! Il me semble à ce sujet que vous faisiez partie de ce « concert » de vierges effarouchées, non?

  30. Benoît Préchart dit :

    La justice américaine qui enquête sur une possible corruption, c’est un paradoxe qui n’échappe à personne.

  31. MF dit :

    Cette décision irrationnelle des États-Unis ne fera qu’éloigner le Brésil de la zone d’influence nord-américaine, qui n’a cessé de se rétrécir au cours des dernières décennies. Le Brésil cherchera donc à se rapprocher des pays qui ne menacent pas sa souveraineté, notamment par l’intimidation.

  32. Soad dit :

    Je vois que ceux qui, à la base, n’aiment pas les USA s’en donnent à cœur joie dans les commentaires… Un peu caricatural tout ça. Je trouve plutôt intéressant que Saab soit soupçonné de corruption (car au final c’est bien de ça dont il s’agit): il fut un temps pas si lointain où Dassault était systématiquement accusé de corruption…
    Quant au Brésil, je suis sûr que tous les contrats qu’on a passé avec eux sont cleans…
    Sauf que, quand je lis la plupart des commentaires, beaucoup semblent accepter que le Brésil soit un pays de corrompus. Donc, que faudrait-il en déduire? Je sais pas moi, si je prends, par exemple, les sous-marins?

  33. léon dit :

    Trappier a répondu à une question sur les qualités du gripen, que Dassault n’aurait peut être pas dû aider Saab!

  34. Elciane Rocha dit :

    C’est choquant la quantité des mensonges et mauvaises informations sur le Brésil, surtout sur Dilma Rousseff et Luís Inácio, ont se demande, ignorance , malhonnêteté?! Les occidentaux devaient se regarder en prononçant le mot “corruption ” c’est honteux!!