Le Koweït est d’accord pour revendre ses anciens F/A-18 Hornet à la Malaisie
Pendant des années, la Malaisie a cherché une solution pour remplacer les douze MiG-29 » Fulcrum » de sa force aérienne [Tentera Udara Diraja Malaysia – TUDM], dont le maintien en condition opérationnel [MCO] était compliqué à assurer.
L’achat de Rafale, d’Eurofighter EF-2000 / Typhoon ou de F/A-18 Super Hornet fut un temps envisagé. Seulement, faute de moyens financiers, aucun de ces appareils ne fut retenu… Et les MiG-29 furent discrètement retirés du service.
Qui plus est, en 2018, il fut rapporté que la TUDM avait des problèmes de disponibilité avec ses avions de supériorité aérienne Su-30 MKM. Sur les dix-huit appareils livrés par la Russie, seulement quatre étaient alors opérationnels. Là encore, il était question de difficultés pour se procurer des pièces détachées.
Seulement, avec les visées de la Chine sur les récifs « James Shoal » et « Luconia Shoal », la Malaisie ne peut pas faire l’impasse sur son aviation de combat. En février 2023, à l’issue d’un appel d’offres, elle commanda dix-huit chasseurs légers K/A-50 « Golden Eagle » auprès du sud-coréen KAI. Et cela alors que, deux ans plus tôt, elle avait manifesté son intérêt pour la vingtaine de F/A-18 Hornet exploités par la force aérienne koweïtienne depuis le début des années 1990.
Le rachat de ces appareils n’était pas dénué de sens étant donné que la TUDM possédait déjà huit F/A-18D Hornet. Quant au Koweït, il trouvait un débouché pour ses avions qu’il s’apprêtait à retirer du service, après avoir commandé 32 F/A-18 Super Hornet et 28 Eurofighter EF-2000 / Typhoon.
Pour autant, le Koweït ne se montra guère pressé d’entamer les négociations avec la Malaisie. Et pour cause : il discutait déjà de la possible reprise de ses F/A-18 Hornet avec l’US Marine Corps. Du moins, c’est ce qui avait été dit à l’époque… En outre, il avait aussi été question, un moment, de les céder à la force aérienne tunisienne.
Visiblement, la piste américaine a été abandonnée. En effet, à l’issue d’un déplacement au Koweït, le ministre malaisien de la Défense, Datuk Seri Mohamed Khaled Nordin, a indiqué que les autorités koweïtiennes « avaient répondu favorablement à la demande de la Malaisie » pour acquérir les F/A-18 koweïtiens.
Saya telah diberikan taklimat mengenai status, keupayaan dan pengoperasian pesawat tempur F/A-18C/D KAF, termasuk oleh pasukan juruterbang KAF sendiri, selain turut diberi peluang untuk melihat sendiri kondisi serta keadaan sebahagian aset strategik berkenaan.
3/4 pic.twitter.com/SgLXeSXZHg
— Khaled Nordin 🇲🇾 (@KhaledNordin) October 9, 2024
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement koweïtien pour son indication positive, d’autant plus qu’il reconnaît qu’il s’agit d’un besoin urgent pour la Malaisie », a-t-il dit.
Cependant, la reprise des F/A-18 Hornet koweïtiens par la Malaisie doit encore être autorisée par les États-Unis. Ce qui, théoriquement, ne devrait pas poser de problème.
Une fois que cette autorisation aura été donnée, le Koweït et la Malaisie vont créer un « comité spécial » afin de superviser les discussions et faire en sorte qu’elles aboutissent rapidement.
« Nous sommes confrontés à un retard important dans le renforcement de nos capacités aériennes. Si nous ne parvenons pas à obtenir les avions koweïtiens, alors cela retardera considérablement ce processus », a en effet souligné le ministre malaisien de la Défense.
Cet article montre que la Russie est incapable depuis longtemps d’assurer le service après vente de ses productions aéronautiques, car ce n’est pas d’hier que les SU-30 MKM de la Malaisie, tout comme ses MIG-29 avant, ont une disponibilité déplorable.
Et aujourd’hui d’autant plus, la Russie dirigeant toute sa production vers son effort de guerre.
En plus, s’y vous ajoutez les sanctions CAATSA, la Russie n’est pas prête de gagner des parts de marché dans le secteur aéronautique, ni même à moyen terme de retrouver les marchés perdus.
Il est bien loin le temps où l’URSS inondait les forces militaires de ses alliés à grand renfort d’avions de combat bons marchés et performants !
Ça profite à d’autres désormais. Merci Poutine !
Effectivement les implications sont catastrophiques. La maintenance est cruciale dans le modèle économique des motoristes. Si les russes arrêtent de vendre, la flotte d’avions russes à maintenir va se réduire comme une peau de chagrin, privant les motoristes russes de ressources financières et d’informations précieuses concernant les besoins des prospects, ce qui grèvera le développement de futurs moteurs.
Mais cela fait un moment déjà que les russes ne réalisent que des améliorations de leurs modèles existants. Le risque pour eux est de finalement être rattrapés par les chinois puis remplacés.
Un bon exemple est la vente de JF-17 sino-pakistanais à l’Azerbaïdjan. Il y a 3 ans une telle vente aurait été inimaginable. dans le futur ce sera la norme pour les pays n’ayant pas accès aux équipements occidentaux.
Oui le JF-17 à un bel avenir…
mais c’est sans doute aussi pour cela que l’A-50 sud-coréen existe
T-50, TA-50 ou FA-50… « A-50 », c’est l’AWACS russe dérivé du transporteur Il-76.
Le JF-17 a.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
La Russie n’est pas près de gagner des parts de marché.
La Russie n’est pas prête à gagner des parts de marché.
Ca va faire de la place pour quelques Rafale sachant que la production du Super Hornet va s’arrêter en 2027, tout comme celle du Typhoon (2030), dont le développement est anémique.
Toute la région se convertit lentement mais sûrement au Rafale.
Le matériel russe ne trouvera de salut que sous la forme de pièces détachées.
Hourrah!
Heula !!! Patex.
Rien, mais alors rien n’est fait. Sur le marché, comme on dit à la ville, il y a les produits de nouveaux acteurs. Pour le cas de la Malaisie un jet de chez KAI, le futur mono place F-50, peut intéresser à l’approche de 2031/32 et ce car ce pays aligne déjà des KAI FA-50. De plus l’intéressant KAI KF- 21 pointe aussi le bout de son nez. Et puis quid des Turcs, des Indiens, des Pakistano/Chinois et d’autres possiblement sur le retour un jour ?
Dans mon souvenir il y a un certain temps, le Koweit avait revendu ses A4 KU à la marine Brésilienne pour les remplacer par ces mêmes F/A18. Si ces derniers sont proposés en excellent état, comme le furent les A4 sus évoqués, les forces Indonésiennes auront fait une bonne affaire.
J’ai glissé chef ! Je voulais dire les Forces Malaisiennes.
Non, vous vouliez dire les forces malaisiennes.
La marine brésilienne, la marine des Brésiliens.
Les forces indonésiennes, les forces des Indonésiens.
Les forces malaisiennes, les forces des Malaisiens.
Euh !!!!!
Vous là au dessus….
C’est’y que ça va ? Si besoin, en toute – Fraternité -, j’peux vous aider au cas où ?
Non mais !!!
Les Malais s’étaient plaints aussi du coût « pharaonique » des grandes visites en Russie de leurs SU 30. Cela explique peut être aussi le faible nombre d’appareils opérationnels! (4 sur 18!)
Les Malaisiens.
Les Malais sont les membres du groupe ethnique, les Malaisiens sont les habitants du pays.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Et si Pascal parlait justement du groupe ethnique ? Qu’en savez-vous, après tout ? Si ça se trouve, ce sont bien les Malais qui s’en sont plaints, et non les Malaisiens.
Certes, ce pourrait même être les Malais indonésiens, thaïlandais, singapouriens ou brunéiens.
question subsidiaire : par quoi le Koweit entend remplacer ces appareils vendus ?
J’ai une idée, mais… Mal embouché, méprisant, grosse citrouille : pas de réponse (boycott).
Vous reprendrez bien un peu de ….Thanksgiving ?
Si tous les commentateurs pouvaient faire de même avec lui…
Dans la vraie vie, un gars comme ça qui s’incruste dans une conversation en balançant son fiel arrogant, il repart aussi sec avec en prime quelques ecchymoses bien placées.
Il n’a pas dû se frotter très souvent à la vraie vie celui là. Un paumé d’internet.
@Czar. C’est indiqué dans l’article…
Les F/A-18, bons petits appareils. Entretenu surtout par des « mercenaires » canadiens. J’ai pas peur de leurs qualités et de leurs fiabilités.
Les F/A-18, entretenus.
Les F/A 18 Hornet ont-ils une capacité d’appontage/décollage sur porte-avion STOBAR, comme Boeing l’a prouvé (à terre…) pour leurs successeurs F/A-18E Super Hornet ?
https://www.opex360.com/2020/12/22/avec-linde-en-ligne-de-mire-boeing-montre-le-decollage-dun-f-a-18-super-hornet-a-partir-dun-tremplin/
Je pense à l’INS Vikrant de la Marine indienne, qui participait à l’exercice Milan 2024 organisé cette année par l’Inde avec, entre autres, la Malaisie…
https://en.wikipedia.org/wiki/Milan_(naval_exercise)