L’Allemagne assouplit ses restrictions sur les ventes d’armes à la Turquie
Ayant fait l’acquisition de systèmes russes de défense aérienne S-400 Triumph, la Turquie a été exclue du programme de chasseurs-bombardiers F-35 par l’administration du président Trump en 2019, au titre de la loi CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act]. Et, contrairement à ce que peuvent dire certaines rumeurs, il n’est pas question pour Washington de revenir sur cette décision… Et Ankara devra donc se contenter de 119 avions de combat F-16 « Viper » [40 neufs et 79 anciens appareils portés à ce standard]. Du moins, si un contrat finit par être signé.
Dans le même temps, le ministère turc de la Défense a fait savoir qu’il avait entamé des discussions avec les autorités britanniques et espagnoles pour se procurer au moins 40 Eurofighter EF-2000 / Typhoon. Seulement, ayant suspendu ses exportations d’armes vers la Turquie après que celle-ci a lancé une offensive contre les milices kurdes syriennes [YPG], en octobre 2019, l’Allemagne n’a pas encore donné son accord à cette vente potentielle.
En juillet, en marge du salon aéronautique de Farnborough [Royaume-Uni], Giancarlo Mezzanatto, le PDG du consortium Eurofighter [BAE Systems, Airbus et Leonardo], a confirmé ces réserves allemandes, expliquant que celles-ci étaient « probablement liées aux activités de la Turquie en Méditerranée orientale », lesquelles avivent des tensions avec la Grèce et la République de Chypre.
Cela étant, si elle n’obtient pas d’Eurofighter Typhoon, la Turquie pourrait envisager une autre solution, comme le F-15EX [ou Eagle II]. Selon le site spécialisé turc TurDef, les États-Unis seraient « ouverts » à un tel projet… qui, pour l’heure, n’a fait l’objet d’aucune sollicitation officielle de la part d’Ankara.
La perspective de voir la Turquie se tourner vers Boeing pour acquérir des F-15EX va-t-elle inciter le gouvernement allemand à reconsidérer sa position, alors que l’Eurofighter EF-2000 / Typhoon n’a plus obtenu le moindre contrat à l’exportation depuis 2017 ?
Ce n’est pas impossible : il l’a d’ailleurs déjà fait avec l’Arabie Saoudite qui a montré son intérêt pour le Rafale, faute de pouvoir finaliser l’achat de 48 Typhoon de plus, à cause d’un opposition de principe affichée par Berlin.
En attendant, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, la coalition gouvernementale allemande a assoupli ses restrictions à l’égard de la Turquie. Ainsi, alors qu’il n’avait approuvé que dix-sept « mini-ventes » d’équipements militaires à Ankara pour une valeur totale de 1,22 millions d’euros en 2023, le ministère de l’Économie et du Climat vient de changer de braquet.
En effet, il a donné son feu vert à la vente à la Turquie de 100 missiles surface-air RAM Block 2B [fruit d’une coopération entre MBDA Deutschland, Diehl Defence et Raytheon], de 28 torpilles SeaHake à longue portée ainsi que différents équipements pour les sous-marins type U209 de la marine turque. Le tout pour un montant total de près de 340 millions d’euros.
Au passage, la SeaHake mod4, conçue par Atlas Elektronik [filiale de ThyssenKrupp Marine Systems] est une torpille lourde de 533 millimètres, guidée par fibre optique. Sa portée peut atteindre 140 km.
Quoi qu’il en soit, ces autorisations traduisent un « changement de cap remarquable de la part du gouvernement » allemand, a souligné Der Spiegel. Au point d’augurer une prochaine vente d’Eurofighter à la Turquie ? En tout cas, cité par le journal Hürriyet, Akik Çağatay, un conseiller du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a récemment déclaré que des « avancées avaient été réalisées » sur ce dossier, sans toutefois donner plus de détails.
Photo : Atlas Elektronik
« Au passage, la SeaHake mod4, conçue par Atlas Elektronik [filiale de ThyssenKrupp Marine Systems] est une torpille lourde de 533 millimètres, guidée par fibre optique. Sa portée peut atteindre 140 km. »
J’ignorais que ça existait.
C’est intéressant.
—> « une portée de 140 km […] la rendant disponible pour l’attaque à longue distance d’installations portuaires.
Elle peut également être engagée sur des batteries lance-torpilles mobiles (sur remorque) comme une torpille aérienne pour la défense côtière ou sur des navires pour la lutte anti-sous-marine, elle est alors équipée d’un mât/antenne de guidage sans fil »
https://fr.wikipedia.org/wiki/DM2A4
Compliqué de se défendre contre un truc pareil …
—> « MU90 Lightweight Torpedo: Operational superiority and growth potential »
Guy Lanchou, Deputy Director, introduces Eurotorp and the latest news with the MU90 LWT system. Alexis Vigor, sales and marketing manager, shares the technical specifications, performance figures, lethality and future hard-kill functionality of the MU90 torpedo.
https://www.youtube.com/watch?v=PUYoTM3NKbM
Propulsé avec batterie Saft.
^^
😉
Merci pour les précisions de la dernière fois au passage !
Un bon signe pour Dassault en Arabie Saoudite, où il est en concurrence avec l’Eurofighter typhoon ?
Les Allemands avaient levé l’obstacle à la vente d’Eurofighters aux Saoudiens en début d’année sous la pression de leurs industriels, mais pas à la Turquie. Il ne me semble pas impensable que nos amis d’Outre-Rhin n’aient plus d’autre choix que d’ouvrir leur bras à Ankara si Riyad s’oriente en coulisse vers le Rafale.
Nos alliés…….. gangrénés jusqu’à la moelle
Les dirigeants allemands ont une extrême droite bien plus idéologique et active que la notre, tout comme leur Autriche chérie.
Donc conclusion, ces frapadingues sont meilleurs que nos dirigeants pour souffler sur les braises.
Et reprendrez-vous aussi quelques sous-marins, pour que je puisse ensuite refaire des offres à la Grèce et à Israël?
@ alain d
Le poids des diaporas est bien plus électoralement porteur pour les élections, avoir un épouvantail reste pratique.
https://www.lefigaro.fr/international/comment-la-communaute-turque-a-faconne-l-allemagne-contemporaine-20231117
Pognon > intérêts géopolituqes.
Les temps sont difficiles, même pour l’Allemagne, la realpolotik est de retour.
En attendant, la Turquie n’a pas fini de faire parler…
@ Kamelot…à oui et de quoi d’intéressant? faire la guerre à l’occident décadent, aux Israéliens et?…non sérieux rien à f….e de ce que disent et pensent les turcs,enfin de leur gros c…n de Sultan ,qu’ils apprennent à soutenir leurs monnaies serait déjà un bon point..
« à oui »
Pour aller à Oui, il vous faudra vous rendre au Burkina Faso : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oui_(Tikar%C3%A9)
Ce qui fait un bien long voyage pour la seule satisfaction d’avoir raison.
Vous pourriez à la place n’aller que jusqu’en Belgique, mais à Huy la satisfaction sera probablement moins grande : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huy
Ah, mais quelle idée de ne jamais vouloir avoir tort ! Ah oui alors !
Logistique/hub + production de gaz
https://www.naturalgasworld.com/weighing-up-turkeys-gas-hub-aspirations-global-gas-perspectives-118067
https://www.atlanticcouncil.org/in-depth-research-reports/report/part-4-turkeys-geopolitical-role-in-the-black-sea-and-european-energy-security-from-pipelines-to-liquefied-natural-gas/
hub gaz + champs de gaz
et … hasard quelques contrats signés et des demandes … abracadabra: https://www.aa.com.tr/fr/monde/erdogan-isra%C3%ABl-est-une-organisation-terroriste-sioniste-/3356393
Bien les Allemands, super !
Après les menaces d’Erdogan d’intervenir contre Israël, ou celles d’une future guerre entre le « Croissant et la Croix », sans parler de ses déclarations sur le génocide arménien.
Bon, on est habitué aux attaques verbales du « Satrape Truc ».
Remarquez, on comprend bien ce revirement allemand. Le vers est dans le fruit, comme qui dirait.
Satrape Turc Ottoman, STO ça parle encore …..
Ou Sultan Ottoman Turc, SOT c’est pas mal non plus.
– celles d’une future guerre entre le « Croissant et la Croix » –
Je ne veux pas me faire son avocat, mais c’était une question : est-ce que c’est ça qu’on veut (en faisant référence à notre politique au Proche-Orient) ?
En gros, il nous traite de bourrins, et nous demande si on est revenus au temps des croisades … et nous dit qu’on le trouvera sur notre route si c’est ça.
De la part du mec qui a transformé Sainte-Sophie en mosquée, ça ne manque pas de sel …
« il nous traite de bourrins, et nous demande si on est revenus au temps des croisades … et nous dit qu’on le trouvera sur notre route si c’est ça. »
Ouais, menace déguisée, en gros, le mec, il s’la raconte quoi ! Mais ça plait aux masses incultes de son pays. C’est le propre des autocrates qui se font élire sur du populisme.
Mais la roue tourne.
Le chef de vôtre(malheureusement le mien aussi) régime a été élu par des vielles/vieux riches citadins dégénérés sous psychotropes pour faire barrage aux autres wokistanais globalistes de l’extremeur droiteu et de l’extrémeuh gaucheu.
Erdogan n’a pas l’air si mal que cela comparé à d’autres.
Non, Erdogan est plus populaire dans les campagnes que dans les villes.
Rapport ?
Macron qui ne sera plus là bientôt, a menacé un peuple d’une guerre de religion ?
Vous êtes vraiment à la ramasse et ne savez plus quoi dire pour défendre vos potes dictateurs sans vous rendre grotesque.
Mettons votre comportement sur les ravages de l’âge. 😉
« Erdogan n’a pas l’air si mal que cela comparé à d’autres. » Oui, c’est vrai, Erdogan, Poutine en voilà des hommes, des vrais pas ces chochottes, ces p. d’Occidentaux! Hummm, oh ouiiiii!
Les mots « notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom : votre régime, notre régime.
C’est quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » qu’il faut un accent circonflexe à « nôtre » et « vôtre » : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.
Le chef de votre régime. Ce régime, qui est le vôtre (et le mien aussi, c’est donc le nôtre).
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre
Erdogan peut dire ce qu’il veut,c’est pas lui qui a le pouvoir de déclarer une guerre ou tout autre opération militaire,même dans le cadre de l’ONU,c’est le Parlement Turc.Et le Parlement n’autorise les opérations militaires qu’en cas d’attaque directe sur la Turquie.Même les sanctions commerciales contre Israël,imposées par Erdogan,sont bidon.Les marchandises au lieu d’aller directement en Israël,elles passent par la Palestine ou la Grèce.Erdogan brasse du vent pour soigner sa popularité,qui est en chute libre,c’est tout.
… Mais Erdogan tient le parlement, et la justice (ce qui est un pouvoir peu démocratique et redoutable), sans parler de la presse muselée.
Il ne contrôle rien du tout.Preuve en est qu’il a essayé de convaincre le Parlement qu’Israël était une menace pour la Turquie,et que le Parlement l’a envoyé sur les roses.Il raconte à longueur de journée qu’Israël a des visées sur l’Anatolie.Tout ça parce qu’il rêve d’un rôle de la Turquie en Palestine.
Oui, c’est en substance ce que je dis : il brasse du vent.
Très bien, c’est du gagnant/gagnant. On attend la suite avec les Eurofighter.
Aaaaah, les allemands ont besoin de pognon, l’argent sale de l’insultant ne les gêne pas!
@Le Chouan
Pas plus que nous, je vous rassure. Vous vous rappelez les caesar saoudiens ? Vous pensez que les civils yéménites ont apprécié les obus qu’ils ont pris en pleine poire ?
Les obus venant de l’usine Rheinmetall implantée en Arabie Saoudite ? 🙂
Et sur l’hypocrisie et le double jeu allemand :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-vers-l-arabie-saoudite-les-hypocrisies-de-l-allemagne-804544.html
Les Allemands courent en ce moment dans tous les sens et bouffent à tous les râteliers. En panique à cause la crise qui les touche actuellement.
Sur, ils n’ont pas l’habitude.
la liaison par fibre optique est limitée à 50km environ, puis au delà la torpille utilise un mats équipé d’un antenne satellite / GPS, un drone avant l’heure, la seahake mod4 ER est en production depuis 2014
Un mats ? C’est le modèle Wilander, sans doute. Mais ils n’auraient pas mieux fait d’y mettre un mât ?
Merci pour ce jeu de mots absolument inaccessible aux moins de trente ans ^^.
Question conne 140km de filoguidage ? Si c’est possible, c’est énorme!! Presque irréel
non, guidage sans fil pour la version 140km.
@fred131
C’est sans doute possible (si vraiment voulu !?) …. mais l’endurance d’une telle distance impliquerait alors un nouveau concept, avec moins de vitesse folle … ce serait peut-être pour une fonction de torpille avant tout rôdeuse.
.
… Après, à 140kms de distance, pour être certain de l’identification sonar de sa cible, ce ne sont plus des oreilles d’or qu’il faut, mais de platine …. à moins que la cible soit un gros truc bien bruyant et facilement reconnaissable (ce qui exclut pas mal de bâtiments noirs ou gris).
.
Ou alors c’est pour faire faire des ronds à la torpille autour de sa proie avant de fondre dessus … comme un requin ! 😀
Poussez-pas, je suis déjà loin 😉 -> [ ]
@fred131
Ou alors cela a un intérêt pour l’attaque de cibles fixes … comme des bateaux préalablement repérés et pré-ciblés au mouillage en zones portuaires … par exemple (le sous-marin tireur doit alors avoir communiqué avec l’extérieur).
.
Ce n’est par aux Turcs que les Allemands devraient en vendre (voire en donner), c’est plutôt aux Ukrainiens !
Bonjour à toutes et tous,
votre commentaire en dit long sur vos positions et vos valeurs.
Ne vous en déplaise ,
il y a encore un partie de l’humanité qui se positionne contre la BARBARIE et l’envoi de casque bleu n’est même pas évoqué par vos pairs.
Bien à vous.
À qui répondez-vous ?
Et au-delà de des vie, de l’humain, de l’aspect humain, de l’aspect humanitaire, de l’étendue des massacres et des mutilations … quand on a déjà construit quelque chose de ses mains, notamment une maison, et qu’on voit toute cette destruction, et ce que cela représente de temps … de temps … des projets, des souvenirs, un foyer, toussa toussa … pi tout le temps qu’il a fallu pour extraire ces matériaux, les transformer pour les rendre utiles à la construction/fabrication de maisons, d’objets en tous genres …
Au-delà de l’horreur, du drame, de la tragédie … quel gâchis ! Quelle dévastation ! Quelle destruction !
PS : Quand on voit ce que font les Russes en Ukraine, c’est kif-kif bourricot, mais à une autre échelle …
La différence ? Beh en ce qui nous concerne, on soutien et on arme l’Ukraine.
J’ai parlé avec un « arabe » qui m’a dit que les juifs étaient des barbares.
J’ai parlé avec un « juif » qui m’a dit que les arabes étaient des barbares .
J’étais bien embarrassé ne sachant pas lequel avait raison et lequel avait tort. Pour ne fâcher ni l’un ni l’autre je suis arrivé à la conclusion que la BARBARIE c’est la guerre. Peu importe la cause, le barbare c’est celui qui ne recherche pas la Paix, ne vous en déplaise….
Bonjour,
Il y a des casques bleus un peu partout dans le monde, avec une efficacité pour le moins discutable.
Mais de quelle barbarie parlez-vous ? si c’est celle qui fait jurer aux dirigeants de certaines nations de détruire un pays voisin au nom de la religion, vous êtes sans doute au courant de l’existence de la FINUL, depuis 1978, à l’initiative d’un général français ?
Vous parlez de la fière FINUl et ses femmes et hommes qui se font tirer comme des pigeons, dans un bâtiment qui est situé à la frontière de deux pays (que je ne citerais pas, censure oblige) par un tank (dont je ne citerais pas le pays utilisateur) ? Camera de sécurité du bâtiment détruite, par esprit joueur sans doute, par ces mêmes soldats d’une armée que je ne citerais toujours pas. Mais le mindef italien et le français vont se « rencontrer » en visio pour protester fermement ! Pauvre soldats bleus qui ne peuvent même pas réagir, sont pourtant 10.000.
https://www.lemonde.fr/international/live/2024/10/10/en-direct-guerre-au-proche-orient-les-tirs-contre-la-finul-pourraient-constituer-des-crimes-de-guerre-selon-le-ministre-italien-de-la-defense_6347109_3210.html
Que je ne citerai pas.
Et pardon, j’oubliais : connaissez-vous une seule région du monde exempte de barbarie ?
@ Franz……Ouessant ,le Cap Horn, et le Vatican….
Pas mal d’affaires de violences sexuelles, financières, politiques, voir mafieuses, au Vatican…
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».
Pas mal d’affaires de violences sexuelles, financières, politiques, voire mafieuses, au Vatican…
C’est sûr que question « vrai » génocide, la Turquie est une experte.
Sans oublier qu’elle occupe une partie du territoire de son voisin syrien et menace sans cesse ses voisins grecs et chypriotes, Chypre dont elle occupe encore illégalement la partie nord envahie en 1974 !
Donc nous avons là un état vraiment respectueux du droit international et islamiste, euh pardon humaniste, c’est évident 🙂
Et pourtant nos dirigeants tolèrent encore ce pays dans l’OTAN censé rassembler des nations unis dans un même idéal démocratique. Comme quoi tout cela n’est que du baratin.
euh.. racontez nous l’histoire de France des colonisations, de l’esclavage et l’évangélisation forcée des peuples.
Demandez à vos amis arméniens d’ouvrir leur archives (qui refuse de le faire), histoire de mettre tout ça à plat.
Concernant Chypre, qui sème le vent récolte la tempête mon amie, ne venait pas pleurer après.
Bref, vos leçons de moral…… ok merci.
@big cino…le petit lfiste dans toutes sa splendeur…calme toi mignon,le monde continue à tourner et si tu te sens coupable du passé de ton pays et bien…..voyage, je suis sur que touts potes te recevront à bras ouverts ou plus si affinités…allez bon voyage et fait nous part de tes impressions surtout…
Il est turc et propagandiste de la religion de haine.
Tout ce qu’il dit est mensonger.
Ici il n’a pas d’argument alors il fait comme beaucoup une défausse pour amener sur un autre sujet où il se croit plus fort.
Au bout du compte il est donc d’accord avec le génocide arménien, ses aïeux y ont peut-être joué un rôle.
Je penses avoir vu pas mal de pays garçon et je continu de voyager. Allez continu à te croire seule voyageur. Ne manque pas de toupet celui la.
Fais-nous part.
@ Big Cino Il est ici question de la Turquie, donc je parle de la Turquie. Et il n’est pas question de morale dans mes propos, mais de faits.
Si vous n’aimez pas la France, allez vous engager dans les rangs de vos amis du Hamas ou lutter contre l’esclavage d’aujourd’hui dans les pays du Golfe. Ce sera plus constructif que de ratiociner sur le passé.
L’Arménie n’ouvre pas ses archives historique monsieur, c’est un fait. Qui vous as dit que je n’aime pas la France? il suffit de ne pas aller dans le sens que vous voulez, et on est rejeter. C’est ça alors les leçons de démocraties, droits de l’homme et d’expression que vos dirigeants rabâchent à longueur de journée…. Instruisez vous ailleurs que vos médias du meanstream, vous allez beaucoup apprendre .
La « leçon de moral », c’est pour conserver la pêche ; la leçon de morale, c’est pour professer ce qui devrait être fait.
Vos amis qui refusent.
Ne venez pas.
Lol, les Arméniens « qui refusent d’ouvrir leurs archives », il fallait du culot pour oser ce mensonge-là !
@ MUSTAFA………Ben les casques bleus quand on les envoie , ils sautent sur les Drakkars…alors du coup y en a marre.!!!!
Les soldats de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth, victimes des attentats de 1983, n’étaient pas des casque bleus.
@Mustafa…contre la barbarie des Hamas ,Hesbis,et autres tarés oui vous avez raison, ont se mobilisent, et les casques bleu,pour vous dire vu le guignol de Gutierez,ont s’en remettra…
Il se mobilise, elle se mobilise, ON se mobilise. Il s’en remettra, elle s’en remettra, ON s’en remettra.
J’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ONT.
Ce serait bien gentil à vous de ne mêler mon ami Guignol à ces histoires.
On se mobilise.
Un peu plus normale la vente de torpilles quand on a construit l’actuelle flotte Turque et qu’on continue activement à le faire (Type 214, en cours de construction). Et si c’est con pour la Grèce, les les milices kurdes syriennes s’en rient. [au passage « Type 209 » plutôt que U209, qui était un soum de la 2e GM.]
Rq. Type 214 aussi pour la Grèce :o)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_214
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_turque#Sous-marins
Information qui peut intéresser le journaliste et les lecteurs, le gouvernement italien a sélectionné le RCH-155 pour remplacer le FH-70. Un budget de €202 millions est prévu pour initier le programme avec l’achat de quelque RCH-155, mettre en place la formation des artilleurs, et des mécaniciens, et mettre au point les infrastructures et les essais du système. Un budget de €1.608 milliard est désiré pour finaliser le programme, et ça inclut les RCH-155, des véhicules d’approvisionnement, des véhicules de dépannage, et des munitions de divers types.
Le gouvernement italien a publié une demande de financement au parlement.
https://aresdifesa.it/nuovo-obice-semovente-ruotato-rch-155-per-lesercito-italiano/
Elément inconnu, choix du véhicule, Boxer 8×8, Piranha 10×10, peut-être le Freccia 8×8 qui avait déjà un prototype de tourelle d’artillerie, le Porcospino (155mm L/39). Et le RCH-155 avait été présenté par KMW sur un camion Iveco 8×8.
Bonjour, aurais-tu STP un lien pour « RCH-155 avait été présenté par KMW sur un camion Iveco 8×8. » ?
Saurais-tu sur quelle base le RCH-155 a été livré à l’Ukraine (en dehors du PzH 2000) ?
Le RCH-155 pour l’Ukraine est basé sur le Boxer 8×8. Le RCH-155 reprend des éléments du PzH 2000, mais sont des systèmes très différents, la tourelle est totalement automatisée.
Pour les véhicules, plus de précision, quand je dis présenté, j’aurais dû spécifier qu’il s’agissait d’une représentation, et avec l’AGM. https://www.knds.de/en/systems-products/wheeled-vehicles/artillery/agm-iveco-8×8/
La poursuite d’une longue alliance entre deux peuples aux méthodes extrêmes bien connues.
A quand le kebab au jarret de porc ? Subliminal.
Franchement, il y a mieux à faire avec un jarret de porc que du kebab !
C’est bien ca va apaiser Kaya il était un peu contrarié dernièrement.
ça doit être pour ça qu’il n’est pas là…
Évitons tout de même d’évoquer son nom.
Quand on voit le merdier Chypriote , Kurde, et derniérement migratoire car soumis au chantage islamiste Ottoman , sans oublier le génocide arménien , avoir fait rentrer la Turquie dans l’OTAN, c’est comme si on avait fait rentrer le Hamas à la Knesset ! qu’est ce qu’il peut y avoir comme triple connards chez les mondialistes euro-américains …
Vous êtes au courant qu’il y a eu un petit truc dans l’histoire qui s’appelait la Guerre froide et que durant cette période l’URSS était frontalière de la Turquie ?
Mais heu! Pour les atlantistes il faut contrer l’influence de l’Iran et de la Russie dans la région(et ailleurs). La Turquie semble moins risquée et plus politiquement correcte que le Hamas, l’EI, Al-Qaeda pour cela.
Pour ce qui est des trois premiers merdiers que vous citez, ce ne sont clairement pas les seuls responsables.
……………..@ felix « il est foutu le temps des cathédraaaaaaaaaaaaaales ,la foule des barbares est aux portes de nos villes »…………..
Et il est content.