Selon M. Lecornu, les Mirage 2000-5F seront livrés à l’Ukraine dans le courant du premier semestre 2025

Annoncé par le président Macron, le 6 juin dernier, le projet de céder une partie des Mirage 2000-5F de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à l’Ukraine a été médiatiquement éclipsé par les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale, les Jeux olympiques et paralympiques et la quête d’un nouveau Premier ministre. Aussi, beaucoup de questions à son sujet attendent encore des réponses.

Cependant, le 18 septembre, au détour d’un reportage sur le quatre-vingtième anniversaire de DGA Essais en vol [DGA EV] à Cazaux, le quotidien Sud Ouest a révélé que les Mirage 2000-5 destinés à l’Ukraine allaient être modifiés afin de leur permettre d’emporter des munitions air-sol, probablement des missiles de croisière SCALP EG et des armements air-sol modulaires [AASM].

Vingt jours plus tard, ayant conservé son poste de ministre des Armées dans le nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a confirmé cette information, lors d’un entretien accordé à Sud Ouest, à l’occasion de sa venue à Biscarosse, où il doit assister à un essai du système de défense aérienne SAMPT NG, mené sous l’égide de DGA Essais de missiles.

« Les Mirage 2000 qui seront livrés à l’Ukraine seront dotés de nouveaux équipements. Cette opération de transformation aura lieu sur la base de Cazaux en Gironde », a d’abord affirmé M. Lecornu. « Il s’agit de les doter de capacités de combat air-sol. Et de renforcer leur système de guerre électronique », a-t-il ensuite précisé.

Pour rappel, contrairement aux Mirage 2000C RDI qui, récemment retirés du service, pouvaient emporter des bombes lisses Mk82, voire des munitions à guidage laser, ou encore aux Mirage 2000-5EG grecs, capables de tirer des SCALP EG, les Mirage 2000-5F ne possèdent que des capacités air-air, reposant sur deux canons de 30 mm ainsi que sur des missiles air-air MICA IR et MICA EM.

Cela étant, pour M. Lecornu, le « plus important » reste « la formation des pilotes et des mécaniciens ». Celle-ci « se poursuit à Nancy », où l’escadron 2/3 Champagne dispose de 7 Mirage 2000B pour l’instruction.

Pour rappel, le mois dernier, l’AAE a annoncé que les premiers élèves pilotes ukrainiens qu’elle a formés sur Alphajet, avaient reçu leur « macaron » lors d’une d’une cérémonie présidée par le [nouveau] général commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC]. Seront-ils appelés à prendre les commandes d’un Mirage 2000-5 ? M. Lecornu ne l’a pas précisé.

En revanche, le ministre a livré une autre information : les avions promis seront remis à la force aérienne ukrainienne d’ici quelques mois. « Les Mirage 2000 pourraient voler en Ukraine au premier semestre 2025 », a-t-il en effet déclaré.

Ils devraient être rejoints par vingt-quatre chasseurs-bombardiers F-16 supplémentaires promis par les Pays-Bas.

« Pour la première fois, je peux annoncer officiellement que les premiers F-16 néerlandais ont été livrés à l’Ukraine. C’est une nécessité urgente. Lors de ma visite à Kharkiv, j’ai constaté les dégâts causés par les raids aériens russes. Le reste des 24 appareils suivra dans les mois à venir », a en effet assuré Ruben Brekelmans, le ministre de la Défense des Pays-Bas, le 6 octobre.

Photo : Armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

203 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et toujours aucune annonce sur une commande de Rafale, toussa toussa …
    -_-‘

    • Slasher dit :

      L’Ukraine n’a pas les moyens de se payer des Rafales et on n’a pas le moyens de lui en offrir.

      • Sam dit :

        la France n’a même pas les moyens de payer les locaux de la gendarmerie

        • Thierry le plus ancien dit :

          ni même de payer les heures supplémentaire des CRS et policiers quand il faut taper du manifestant et c’est pas Barnier-la-rigueur qui va résoudre le moindre problème. Bientôt la police faite par des bénévoles ???

          C’est même tout le contraire, le dernier coup de rabot sur les coût a déclenché les Gilets Jaune avant de se débander face au Covid.

          Plus Barnier va presser le citron plus il aura besoin de distribuer de l’argent magique pour éviter la banqueroute de l’Etat. Au final c’est un calcul perdant, il ne baissera pas l’endettement, il va l’augmenter de manière faramineuse une fois de plus, les même méthodes ayant les même conséquence.

        • Caravelle dit :

          Mais a du pognon a filer à l’aide au développement y compris à des pays comme la Chine ! A entretenir des comités théodules qui servent à recaser les potes, un nombre ubuesque d’élus et autres fonctionnaires découlant de notre mille feuilles administratif, une AME qui permet à des étrangers même en situation irrégulière de bénéficier de tout le panel des soins gratuitement, à payer des pots de départ à 1500personnes, à notre gouvernement de vivre dans des palais dorés servis par une cohorte de gens de maison, à de hauts fonctionnaires de payer le taxi sur l’argent public pour emmener le gosse à l’école, à subventionner des kyrielles d’associations inutiles et pour certaines complices des passeurs sans aucun contrôle, idem pour des subventions versées sans contrôle, des fraudes aux aides sociales, etc…
          Le problème n’est pas l’argent mais le gaspillage éhonté et les abus de tous genres.
          Tous ces problèmes sont connus, mais nos politocards ne font rien, c’est tellement plus simple de nous faire les poches.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Extrait d’un meeting de lutte ouvrière?

          • Militantisme hors sujet et infox (fake news) dit :

            L’aide au développement est l’illustration du « fraternité » de notre devise. Elle nous rapporte aussi en retour par les liens qu’elle entraine.

            L’AME n’offre pas « tout le panel des soins gratuitement », mais les soins de base.

            « fonctionnaires de payer le taxi sur l’argent public pour emmener le gosse à l’école » ⇒ a été sanctionné

            « fraudes aux aides sociales » [à 80% dues aux médecins et personnels de soin] – rarement couvert par les politiques (as-tu un exemple ?)

      • Félix GARCIA dit :

        Les Mirage, c’est le pied dans la porte ! 🙂
        Comment ça une « perte sèche » ? … Faut voir … on verra bien …
        C’est sûr qu’on a du mal à se comparer à un « giga don » de F-16, mais c’est pô mal. Pi la guerre n’est pas finie …

      • HAL dit :

        Pas pour l’Ukraine, pour remplacer les 2000 qui vont être cédés.

    • dolgan dit :

      bien sur que si. On va pas annoncer des commandes tous les mois.

    • Ouf ouf dit :

      Mais peut-être une commande d’Eurofighter… qui va faire tousser…
      https://www.avianews.ch/post/eurofighter-berlin-autorise-la-vente-à-la-turquie

      • Slasher dit :

        Des tranches 1 d’occasion totalement obsolètes.

        • SimLabeng dit :

          Un avion ça se modernise. Bel exemple, au Canada, nous avons des modèles F/A-18 A/B canadianisé construit entre 1980 et 1988. Ils sont rendu a leur troisième modernisation. La dernière comporte un radar AESA, des AIM-9X, des AIM-120D et bien évidemment des JDAM.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_CF-18_Hornet
          Lire section « évolution »

          Oui, ça coûte plus cher, mais ça se fait.

        • NRJ dit :

          @Slasher
          Ils peuvent les mettre à jour. Ce sera assez coûteux cependant et ça prendra du temps.

          • CHECK dit :

            L’aide au développement c’est au mieux de la bobo-attitude, au pire de la corruption, n’en déplaise aux fact-checkers pays par le fonds Marianne

          • Slasher dit :

            C’est économiquement irréaliste.

        • dolgan dit :

          c est toujours mieux que les phantom. chaque pays fait selon ses moyens.

    • Félix GARCIA dit :

      MIEUX !!!

      Sébastien Lecornu a reposté
      Ministère des Armées et des Anciens combattants@Armees_Gouv
      Sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour les 60 ans des Forces aériennes stratégiques, @SebLecornu annonce une évolution majeure pour la dissuasion nucléaire aéroportée française : le nouveau standard du Rafale, le F5, qui emportera le futur missile nucléaire ASN4G.

      Le ministre a également annoncé le lancement du programme de drone de combat furtif, qui sera opéré directement depuis le cockpit du Rafale.
      https://x.com/Armees_Gouv/status/1843646555657478369

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Cela ne règle pas le problème, mais je voulais dire par là que c’est une annonce encore plus « percutante ».

  2. jkalde dit :

    Ils sont passés où les f16 ? on a plus des nouvelles

    • VinceToto dit :

      Redirigés vers la défense d’Israël comme les munitions/bombes et missiles français?
      (trop marrant Macron avec son histoire d’interdiction de ventes à Israël: on fournie gratis!)
      Ou/et alors, les pelles et machines à laver russes les ont peut-être endommagés.
      Qui sait?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « trop marrant Macron avec son histoire d’interdiction de ventes à Israël: on fournie gratis!) » On fournit quoi comme armement à Israël, de l’offensif où du défensif? C’est bien beau de « sussurer » comme à votre habitude mais là aussi comme d’habitude en matière de……………..précision!
        « Ou/et alors, les pelles et machines à laver russes les ont peut-être endommagés.
        Qui sait? » Quel rapport………………? Sinon pour la pelle ne serait ce pas l’outil qui a servi à éteindre votre feu de poussette?

      • Aymard de Ledonner dit :

        On ne vend rien aux israéliens depuis des années. Il peut donc annoncer une interruption des ventes sans trop de soucis. Le matériel israélien qui n’est pas local vient des EU ou d’Allemagne.

        • Corsica vida dit :

          Si l’on veut croire I.24 News : « La France livrerait à ISRAEL des composants électroniques facilement substituables et rien de plus ».
          Toujours d’après les mêmes : « Une rupture des livraisons Françaises ne serait pas une tuile comme avec l’embargo de 1967 ».
          Les temps ont changé.

      • 3e personne du singulier dit :

        On fournit.

      • BinzLolo dit :

        La France fournirait (et gratuitement !) des munitions, des bombes et des missiles à Israël ?
        Information de Radio TrustMeBro ?

    • Slasher dit :

      Ils sont toujours là… au nombre de 8 donc pas de quoi en parler tous les jours.

    • joe dit :

      Ils arrivent au compte goutte, sans surprise car ils y a un monde entre les annonces et la formation effective des pilotes, techniciens et préparation des aérodromes. Si seulement les US donnaient la moitié de leur bombes distribuées à Israël, l’Ukraine pourrait augmenter les dégâts cotés russe (oui également en russie, il n’y a pas de ligne rouge pas plus que les russes n’ont de respect d’aucune convention). Mon souhait est que l’Europe, France en t^te, offre à minima 5% de son budget de la Défense en armement;.. qui ne servent à rien dans nos entrepôts)

      • HAL dit :

        C’est bien connu, l’armée française regorge de surplus….
        Actuellement l’AAE n’a pas le nombre d’avions de combat fixé par le livre blanc et on continue de céder des appareils. On peut aussi parler de l’AdT et son parc d’artillerie.

        • joe dit :

          Et donc ? Il faut laisser gagner la russie parce que notre parc n’est pas à 100% de son potentiel théorique ? La guerre c’est maintenant pas dans une hypothétique 3ème guerre mondiale (pour reprendre la réthorique de putler) qui verrait de toute façon s’impliquer l’Otan, donc la somme de tous les systèmes modernes et stocks disponibles. Le fait que des pays Européens aient cédé quelques dizaines de matériels ne changera pas le rapport de force, qui est absolument considérable en faveur de l’Otan à tout point de vue. Regarder ce qu’arrive à faire l’Ukraine avec une fraction des moyens de l’Otan…

    • dolgan dit :

      quelques uns en ukraine, les autres vont suivre.

      La montée en puissance va pas etre instantannée. Ce n est pas une arme miracle russe.

    • Abbé Cherèle dit :

      Défense et illustration du « ne plus » :

      Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
      Ainsi, « on a plus des nouvelles » signifie littéralement qu’il y a davantage d’informations à ce sujet, alors que l’intention était de dire qu’il y en a moins, voire aucune, ce qui aurait dû s’écrire « on n’a plus des nouvelles ».

      Une fois encore, ce petit « n’ » fait ici toute la différence.

    • Pierrot dit :

      le ministerstvo oboroni rossiïskoi federatsiï ne vous a pas dit qu’ils avaient détruit les 500 F16 livrés et éliminé les 50 généraux de l’OTAN qui les pilotent ?

      • Baratinovitch dit :

        Ben non, on hésite encore à livrer cette info, car on craint que ça valorise un peu trop la qualité des généraux de l’Otan, capables de piloter 10 avions chacun simultanément.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Da! Et aussi de nous montrer discret en ce qui concerne l’efficacité de nos armes quand dernièrement avec une simple roquette nous avons pulvérisé 1200 membres des forces spéciales françaises, trois laboratoire de la C.I.A. et pas moins de 500 canons Caesar!

          • Fumer tue dit :

            Non, pas avec une roquette, avec une cigarette. Les troupes Russes excellent au lancer de mégot.

    • v_atekor dit :

      Il y en a eu 8 avec un peu de pub, le reste il faut vraiment fouiller pour avoir des infos car ce n’est clairement plus un sujet de com. Par contre il y en a 24 en arrivage. On suit peu ou prou les livraisons de F35

  3. Bastan dit :

    Attendons de voir le budget des Armées pour 2025. Les M2000 restants seront ils eux aussi révisés entièrement, car la perte de ceux livrés à l’Ukraine devra être compensée par une augmentation des heures de vol des M2000 restants ou leur remplacement par des Rafale. La sécurité des pilotes et les capacités de l’AAE sont en jeu.

    • joe dit :

      Non rien est en jeu. C’est quelques mirage 2000 seront avantageusement remplacés par des Rafales de la dernière révision. Rien ne sert d’avoir collectivement 2 fois l’armement des russes si c’est pour en garder 90% à prendre la poussière en attendant une éventuelle troisième guerre mondiale… A part dans les JT russes, une guerre avec l’Otan ne serait pas une victoire assurée, mais bien tout le contraire = un effondrement des ressources militaires russe, sur l’ensemble de leur territoire et pas les piqûres (douloureuses) du moustique Ukrainien.

      • HAL dit :

        Le remplacement par des Rafales, pour peu qu’ils aient été commandés, ne se fera pas en un claquement de doigts.
        En attendant ces fameux Rafale c’est moins de moyens pour l’AAE, qui a déjà un trou dans sa dotation, et des risques de problèmes de disponibilité des aéronefs pour le maintien des qualifications des pilotes.

        • joe dit :

          L’armée de l’Air survivra à ce terrible manque et la France avec… Par contre les Ukrainiens eux meurent tous les jours, leur pays détruit par manque de moyens. La priorité, c’est 100% de temps de vol pour 100% de nos pilotes ou que la russie perde cette guerre d’agression ? Perso j’ai choisi mon camp, les rhétoriques du type « mais mon dieu nous sommes maintenant totalement démunis !! » sont uniquement au bénéfice de putler… absolument pas au notre qui est de voir l’Ukraine gagner.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        CES quelques mirage 2000 seront avantageusement remplacés.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

  4. cases olivier dit :

    lamentable macron qui demunit l armee de l air pour l Ukraine

    • Math dit :

      Gros malin. Des armes en Ukraine, c’est une situation qui se stabilise à l’Est de l’Europe. Et ça vaut nettement mieux pour nous tous.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Math Soyez magnanime, c’est un manque de………………….cases!

    • rainbowknight dit :

      Sans doute les M2000 seraient ils plus utiles pour bombarder les dangereux kanaks en Kanaquie ?

    • Le Cyprès dit :

      Pourquoi lamentable ?
      Quelqu’un comme moi qui est anti Poutine, je trouve cela au contraire très bien. Il n’y a pas de guerre actuellement sur le territoire français. La guerre est en Ukraine et les Mirage-2000 seront certainement beaucoup plus utiles là-bas. Et je ne pense pas qu’une guerre viendra de sitôt en France. Déjà que les Russes ont du mal avec les ukrainiens. Avant de venir en France, il faut qu’ils passent par la Pologne ou la Roumanie et l’Allemagne.
      Et avec qui d’autre, la France risque de faire guerre ?
      Maintenant, si l’on est pro Poutine, je comprends que l’on ne puisse pas partager mes idées

      • KEL-TO dit :

        bonjour , que je vous comprenne bien , le complexe militaro industriel américain vend des milliards d’euro d’armement à ses alliés européens pour combattre une armée russe incapable de battre l Ukraine , donc on a fabriqué
        un ogre qui n’existe pas  » vous et vos pareils nous serinez journellement que leurs chars avions et missiles sont nuls que leurs troupiers finissent en chair à pâtée par milliers mais cela nécessite d’acheter moult canons missiles avions etc … dans un temps ou la France peine a soigner ses vieux ou ses étudiants font la queue aux restos du cœur ou les gendarmes ne peuvent payer le loyer des casernes et ou la dette s’envole , nous devrions engraisser l oncle sam au motif d’un ours russe en peluche , un peu de cohérence ne nuirait pas .les ukrainiens ne sont pas nos voisins espagnols ou italiens ça ne sont pas nos frères belges , l intérêt du pays n’est pas de brader son outil de défense qui au passage est le resultat de l effort de tous .Al ‘époque de mon grand oncle ceux qui voulait défendre la liberté s’engageaient dans les brigades internationale et ne se payaient pas de mots dans les salons fussent ils désormais virtuel .Cette guerre des milliers d’ukrainiens la refusent avec leurs pieds , Bruxelles elle même annonce
        des chiffres d’expatriés en millions il doit y avoir parmi eux de quoi monter plusieurs brigades .notre pays est exsangue il se fait virer a coups de pompes de l’Afrique et je sens poindre comme un rien de la valise ou le cercueil en kanakie et aux Antilles .Et vous êtes la il faut que il faudrait donner , souffrez que nous soyons quelques uns a ne plus vouloir payer les violons d’un bal ou l’un des danseurs a seriné devant un auditoire de dirigeants gavés au gaz et au pétrole qu’il nous ferait la guerre pour l Ukraine depuis 2012 et de l’autre un jack Russel en polo kaki exigeant ceci exigeant cela telle une cantatrice capricieuse .

        • Mal de mer dit :

          Parce que Poutine aurait menacé de faire la guerre pour un pays souverain dont il n’a pas à dicter les choix et qu’il a fini par envahir l’Ukraine, nous ne devrions pas aider les Ukrainiens à se défendre ?

        • NRJ dit :

          @KEL-TO
          « pour combattre une armée russe incapable de battre l Ukraine » Une armée ukrainienne qui est aujourd’hui une des plus puissantes au monde.

          « nous devrions engraisser l oncle sam ». Personne n’a parlé d’acheter américain à part vous, au cas où vous en vous apercevriez pas.

          « ‘époque de mon grand oncle ceux qui voulait défendre la liberté s’engageaient dans les brigades internationale et ne se payaient pas de mots dans les salons fussent ils désormais virtue ». A l’époque de votre grand oncle, on a laissé Hitler prospérer et on s’est fait envahir. Vous êtes sur que c’est une exemple que l’on doit recopier aujourd’hui ?

          « Cette guerre des milliers d’ukrainiens la refusent avec leurs pieds ». Bien sûr. il y a toujours eu des déserteurs, et dans toutes les guerres ce n’est pas une surprise.

          Pour répondre sur le fond, l’armée russe est une des armées qui est parmi les plus expérimentées dans le monde. Elle est basée sur une industrie de Défense qui lui fournit un matériel colossal (1500 chars par an par exemple, de ce qu’annonce les russes). Et si elle gagne en Ukraine elle aura également entre ses mains l’industrie ukrainienne avec ses millions de drones et ses 400 VCI Lynx produits annuellement aujourd’hui.
          Avec cette armée, la Russie n’aurait aucune difficulté à conquérir la Moldavie et les pays Baltes, des pays qui ont une population bien inférieure (sans compter les moyens militaires). Que devra t’on alors faire ? Laisser la Russie envahir l’Estonie sans réagir ?
          Les pays qui viendront après seront la Finlande, Suède et Roumanie. On les laissera se faire envahir après sans réagir ?
          L’Ukraine a une population de 30 millions de personnes environ. Avec le soutien matériel occidental, ils ont les moyens matériels pour affronter la Russie qui a 140 millions de personnes. En face les pays Baltes n’ont que 7 millions de personnes. Ils se feront balayer en quelques jours et personne ne pourra rien y faire.

        • E-Faystos dit :

          sauf que non.
          la France s’est engagé aux côtés de la Russie à … respecter les frontières Ukrainiennes en échange de l’arsenal détenu par l’Ukraine.
          ce pays a plongé dans les dividendes de la paix et s’est considérablement affaibli militairement : d’où la perte de la Crimée.
          De là, le maître d’ouvrage Kremlin avait gagné un territoire essentiel mais perdu un allié potentiel à la frontière.
          une frontière donc, que la France est dans son rôle d’aider à défendre.

      • Lassithi dit :

        Comme vous êtes généreux et qu’ici nous n’avons aucun problème, vraiment aucun et que nos forces armées ne souffrent d’aucune lacune capacitaire, je vous envoi mon RIB.

    • Paul de Thillot dit :

      ON N’A PLUS DE FINANCES ET DEPUIS JANVIER 2024 LES MAIRIE QUI ONT DES GENDARMERIE NE RECOIVENT PLUS
      DE LOYERS . MAIS ON DISTRIBUE AUX AUTRES ET GRATUIT. INFOS TELEVISONS CE JOUR.

      • Fopakrié dit :

        Il n’est pas nécessaire de hurler.

      • Mica X dit :

        Les mairies peuvent tailler dans le gras de leurs effectifs : Employés copains du maire ou de ses prédécesseurs, cousine du cousin… y a du gras…

        Ou faire baisser le nombre d’arrêts maladie de leurs territoriaux en améliorant leur conception moyenâgeuse des RH…

      • MFGA dit :

        DONALD, ENLÈVE TON MASQUE, ON T’A RECONNU.

    • ManquedescasesaOlivier dit :

      Lamentable poltron qui aime sa liberté mais ne comprend pas comment on combat efficacement pour elle

      • Caravelle dit :

        @ ManquedescasesaOlivier Le poltron ne serait-il pas plutôt celui qui vient jouer les matamores sur un site internet en nous disant vouloir défendre l’Ukraine à tout prix ?
        Si vous êtes si courageux, à traiter les autres de lâches, faites votre paquetage et direction la zone de combats !
        Vous remplacerez tous les Ukrainiens qui ont fui leur pays pour ne pas avoir à se battre….
        Allez, go ! go ! go !
        Et non, ce n’est pas parce que l’on est contre certaines actions que l’on est forcément pro Poutine, ce raisonnement binaire est d’une telle pauvreté intellectuelle.

    • Mal de mer dit :

      Lamentable commentaire qui trouve normal de laisser asservir les Ukrainiens.

    • Bikoro dit :

      @cases olivier.
      Ce ne sont tout de même pas quelques deux ou trois Mirage offerts à l’Ukraine qui vont mettre à sec la « 1ère puissance militaire » du continent européen… Soit on est « Grand », soit « on ne l’est pas » : il n’y a pas « d’à peu près ».
      Sauf si dès le début, il y a eu tromperie sur la marchandise… La bonne blague.
      Dieu reconnaîtra les siens!

    • Castel dit :

      En ce moment, les Ukrainiens en ont plus besoin que nous, et, de toutes façons, ils devraient être remplacés à terme par des Rafales….

      • PK dit :

        Pauvres Ukrainiens qui vont être remplacés par des Rafales…

        Ça doit faire mal. Le sniffeur en chef va prendre un coup de vent et toute sa poudre va s’envoler. C’est terrible comme nouvelle !

        • Mica X dit :

          Au fait quoi de neuf concernant les coréens du nord qui renfloue votre armée ?

          Et quid de cette rivière Seym volontairement polluée et détruite, rivière dont les eaux finiront après leur passage en Ukraine dans la mer noire qui borde vos rivages…y a pas à dire vous êtes dans le camp des c et des s…

    • Qui ça dit :

      Macron a eu la brillante idée d’offrir des canons Caesar aux Ukrainiens. Depuis ces canons ont pu s’illustrer au front, et se vendent désormais comme des petits pains.
      On bon commercial, il faut savoir offrir au début quelques échantillons pour susciter l’envie et générer des ventes sur lesquelles on se rattrape.

      Alors certes, en offrant des Mirage 2000 qui devaient de toute façon sortir des effectifs de l’Armée de l’air, on ne vendra pas de Mirage 2000 neuf puisque cet avion n’est plus construit. Mais cela aidera les Ukrainiens à se familiariser avec des avions designed by Dassault …

    • Vic dit :

      C’est clair! Avec plus de 3.000 milliards de dette et aucun service public qui fonctionne convenablement, c’est vraiment lamentable. Que ceux qui veulent tant aider l’Ukraine s’engagent, ils recrutent là-bas!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Avec plus de 3.000 milliards de dette et aucun service public qui fonctionne convenablement, c’est vraiment lamentable » Ecrit par un gonze qui fort certainement va tendre la main au moindre problème! Des aides, des aides! d’où cette désormais célèbre devise française : » assis sur mon c.., la main tendue! Mais…………………accueillons @Vic notre ‘ptit nouveau sergent recruteur!

      • Mica X dit :

        Les nouveaux éléments de langage des trolls poutiniens : « y a pu d’sous »

        On a connu mieux et plus épique…

        • Vic dit :

          un troll poutinien ou peut-être un contribuable français tout simplement. Qui manifestement paie déjà pas mal de pensions d’invalidité, vus les arguments.

          Courageux avec le sang des autres, généreux avec l’argent des autres… c’est bon, on voit bien.

      • Pfffff dit :

        « aucun service public qui fonctionne convenablement » : outrance démagogique.

  5. Félix GARCIA dit :

    HS Armées : « Armées : ces dépenses exceptionnelles qui menacent le budget 2024 »
    L’aide à l’Ukraine, la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques, les opérations extérieures plombent l’exécution du budget 2024. Une facture qui pourrait s’élever jusqu’à près de 2,4 milliards d’euros. Le ministère des Armées doit faire lui aussi des économies.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armees-ces-depenses-exceptionnelles-qui-menacent-le-budget-2024-1008349.html

  6. Stoltenberg dit :

    L’approche choisie par l’AAE est optimale. La formation des pilotes est cruciale. Il semblerait que le crash du F-16 ukrainien aurait été dû à une erreur du pilote. La Russie est en manque de certains types de personnels, notamment la chair à canon des Storm Z. Leur tactique repose sur la réalisation des attaques avec ce type de troupes donc elle est obligée d’utiliser des unités normales dans ce rôle. Cependant, cela présente des défauts économiques et politiques. Ce qui permet de faire la différence sur le front ce sont justement les bombes aériennes de précision russes. Si les Ukrainiens arrivent à neutraliser cette menace alors les Russes se retrouveront de nouveau dans une situation précaire au niveau tactique et d’opérations.

    • VinceToto dit :

      Vous et vos histoires de « Game Changers » on vous connait maintenant.
      En quoi du Mirage 2000 pour du tir de SCALP ou Hammer va neutraliser les bombes volantes, les drones et missiles russes?
      Ils vont juste remplacer, pas en mieux, du Su-24, Mig-29 qui faisaient déjà cela.
      Etc., etc. .

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ils vont empêcher les pilotes russes de s’approcher pour larguer leurs bombes planantes. Je vous le fait en une ligne paracerque apparemment 6 lignes c’est trop pour vous.

      • Stoltenberg dit :

        Les Mirage 2000 en question peuvent emporter des MICA, c’est même écrit dans l’article. Il suffit de lire.

  7. Félix GARCIA dit :

    « Quatre patrouilleurs construits par Ocean pour l’Ukraine toujours en attente de départ »
    […]
    « plusieurs sont déjà partis depuis Saint-Nazaire via des transporteurs de colis lourds »
    […]
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/encore-quatre-patrouilleurs-construits-par-ocean-en-route-pour-lukraine/

    PS : Quelques mots du PDG de la SNCF sur la coopération avec l’Ukraine ;
    « Jean-Pierre Farandou est auditionné sur son bilan à la tête de la SNCF à l’Assemblée nationale »
    https://www.youtube.com/watch?v=jO77-RSGYy4
    (2:24:41 / 2:29:47)

  8. Prof de physique dit :

    Et quand est-ce que l’on construit leurs successeurs/remplaçants pour notre armée de l’air ?

    • Clavier dit :

      Il n’y en aura vraisemblablement aucun…..

    • dolgan dit :

      ben tous les jours chez DA …

    • franck favriou dit :

      Comment dire, vous avez déjà entendu parler du Rafale?

      • Prof de physique dit :

        Entendu parlé, et même récemment entendu passer au dessus de chez moi à moins de 300 m de hauteur. Ça fait un potin terrible.
        Mais équipons nous vraiment notre armée de l’air d’autant de Rafales que nous donnons de mirages 2000-5F ?
        Ou est-ce que nous devons dire encore une fois « trop peu, trop tard » ?
        (Dewoitine 520, Arsenal GV, Amiot 340, …)
        Et puis ne nous manque-t-il pas un intercepteur qui soit spécialisé dans cette mission, qui comme le mirage-2000 vole vite et haut ?
        Ne serait-il pas temps de lancer un projet d’un chasseur moins polyvalent, plus spécialisé dans l’interception ?
        Ne devrions-nous pas développer et distribuer sur nos bases des successeurs du mirage 2000 volant au moins autant, si ce n’est plus haut, plus vite que lui ?
        Un mirage 2050, un super mirage 2000, un mirage 2000++, quelque soit son nom ?
        J’ai bien peur que ces avions nous manquent avant leur remplacement. Voilà mon souci.

    • SimLabeng dit :

      Un ou deux escadron de F-35 pour mieux vous intégrer dans l’OTAN?

  9. Alain d dit :

    Après réflexions moyennement muries, j’annule les critiques que j’avais délivrées lors du sujet précédent concernant les modifications de ces 2000-5F. Je n’avais pas pris en compte toutes les contraintes dans l’échelle temps, et je ne suis pas apte, pour ce cas précis, à juger de ces choix, ni à en suggérer de meilleurs.
    Mea Culpa !

  10. Yannus dit :

    J’espère qu’ils seront livrés plutôt en janvier qu’en juin.

    • rainbowknight dit :

      Laissez du temps aux pilotes ukrainiens pour se perfectionner sur l’appareil…
      Considérez la menace russe comme amoindrie.
      La capacité des ailes russes s’est étiolée de par la perte conséquente de pilotes expérimentés, c’est vrai aussi pour l’Ukraine, par l’absence d’une formation aussi « poussée » que celle exigée par les standards OTAN mais aussi par l’embargo sur des « produits utiles » dans les avions russes….
      Les plus grandes déconvenues pour le Maître auront été rencontrées dans les sous performances de son aviation, sa marine et les forces de missiles stratégiques ou pas….
      Les armes « techniques » ne peuvent se permettre des pertes massives contrairement à la « masse » terrestre…

  11. Tintinpayeur dit :

    Cool.
    il faut 3 ans pour réparer du materiel en en cannibalisant d’autres, on livre du materiel neuf ne disposant même pas des capacités prévues, et là, sans aucun problème nous recâblons, nous trouvons sous la roue dun P4 rouillé de nouvelles contre-mesures, bel effort financier pour un pays aussi corrompu que la russie, mais qui a pour avantage de promettre de nouvelles depenses unilatérales à la charge de l’Europe et de juteux contrats de reconstruction signés de l’autre côté de l’Atlantique.
    Payez en paix de nouvelles taxes, largent saura être depensė sans aucune retenu.

    • v_atekor dit :

      Depuis que l’Europe a prélevé en juillet la première tranche de paiement de 1.5 milliard de $, ce sont les avoirs russes qui paient. Pour des avions qui ont de toute façon 30 ans et une fin de vie actée pour 2028, c’est certainement la meilleure des fins possibles, avec des sous et un client impatient qui ne fera pas la fine bouche sur les détails.

    • Elwin dit :

      « Un pays aussi corrompu que la Russie. » En effet, bravo ! Étonnant éclair de lucidité

    • joe dit :

      Une victoire russe en Ukraine coûtera 100 fois plus cher dans un inévitable conflit avec la russie dans quelques années. Les milliards utilisés pour soutenir l’Ukraine sont factuellement une goutte d’eau, inflation prise en compte. Ça et les sanctions qui détruisent lentement mais sûrement leur économie

      • rainbowknight dit :

        C’est préjuger que la posture adoptée par Putin perdurera après la disparition du Maître. C’est imaginer une Fédération de Russie apaisée mais soucieuse de faire payer le prix des sacrifices à un Occident satanique.
        En réalité la société civile russe, dans toutes ses composantes ethniques et politiques, se voit travailler par des courants d’influences antagonistes. Trop peu prêtent attention à ces milices qui fleurissent ici et là au service d’intérêts privés. Si la Russie tient encore aujourd’hui c’est en raison de la volonté inébranlable du Maître de tenir son pays…..
        L’Opération Militaire Spéciale répond à de multiples exigences : expansionnisme (la Russie n’a pas de frontière), démographique (apport non négligeable d’une population qui cependant a fui vers l’Ouest) , économique (riches terres agricoles du Donbass, bassin industriel et technologique développé), unité nationale ( tensions dans les républiques devaient s’effacer pour faire cause commune). La « solution » ukrainienne s’avère être une funeste erreur, elle amplifie les maux contre lesquels le pouvoir Putinien voulait s’ériger.
        Si « les » russes avaient souhaité un conflit avec l’OTAN, avec l’Occident , le monde serait aujourd’hui différent. Pourquoi attendre ? Navalny n’est plus mais d’autres lui succèderont. Les russes entrevoient leur avenir non par contre mais avec et dans l’Europe.
        La question est de savoir vers qui se tourneront les non russes ou russes de seconde zone/catégorie. Chine et Turquie ne manqueront pas de jouer sur les origines historiques de ces peuples assimilés, par le fil de l’épée ou plutôt sabre cosaque, dans un empire sans frontière…..

        • joe dit :

          Tout cela est vrai mais même sans putler aux manettes (disons qu’il a disparu dans des circonstances naturelles) toute l’organisation mafieuse persiste. 500 ans de corruption et de violence politique ! Je ne vois pas les seconds couteaux disparaître mais prendre l’ascendant sur toute démarche vraiment démocratique, juste assez pour donner l’illusion envers le bon peuple russe et l’Occident, histoire de lever les sanctions. Je vois bien les Allemands (entre autre, Hongrie en tête bien sur) crier au rétablissement du commerce, juste pour avoir de nouveau une manne d’énergie à pas cher… C’est comme le Hezbollah, tuer quelques dizaines de leaders ou cadres ne change pas grand chose au final, l’organisation existe car supportée par des intérêts extérieurs et la corruption de la société Libanaise. Autre option, se rapprocher encore plus de la Chine, Iran, Corée du nord pour compenser les revenus et investissements de l’Ouest par un bloc de dictatures qui s’enrichissent (moins qu’avant mais peu importe) tout en gardant le bon peuple sous le joug.

          • C'est logique dit :

            Entre autres.
            Avec « autres » au pluriel.
            Entre autres pays, entre autres choses.
            Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres pays pour que celui dont on parle puisse être « entre » ces autres pays. S’il n’y avait qu’un seul autre pays, celui dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cet autre pays, mais pas « entre » lui.

    • Vequiya dit :

      c’est assez simpliste de ne voir que le côté financier et les potentiels contrats de reconstruction. Le but c’est aussi d’éviter d’avoir la dictature du Kremlin s’étendre à l’ouest, jusqu’aux frontières polonaise, slovaque ou roumaine (oui je ne cite pas la Hongrie volontairement). Tout en isolant un peu plus la Moldavie qui pourrait être la prochaine cible, dont tout le monde se foutra… et ça les russes le savent.

  12. Gallifet dit :

    Nos pilotes – qu’ils soient de Rafales ou de Mirages 2000 – ne font pas assez d’heures de vol : MCO (pièces détachées – mais aussi commandes insuffisantes depuis des années) et surtout avions d’occasion que l’on livre à la Grèce et à la Croatie, en faisant croire aux Béotiens que les Rafales commandés normalement les remplaceront – alors que de toutes façons l’AAE les touchera dans des années. On lit dans Air Fan – le journal du parti qui en général reprend mot pour mot les discours de nos aviateurs, c’est commode – une belle étude d’officier d’état-major transmise telle quelle, dans laquelle on compte les 2000-5 à l’unité près, avec les arguments imparables de « on a besoin pour la défense aérienne du territoire de seulement… » et « Djibouti ne nécessite que… » Vous savez comment ça se passe en état-major ? on prend un LCL, et on lui dit :  » faites moi les calculs, et démontrez-moi que… » (car de toutes façons le politique a déjà décidé)
    Et ensuite on va les câbler air-sol à Cazaux, et leur trouver des suites de CME… vous vous souvenez, toutes ces modifs qu’on avait annulées en cours de route (comme quand on transformait les F1C en F1CT) parce qu’il n’y avait pas le budget pour – et là pour les Ukrainiens, c’est le miracle du quoiqu’il en coûte. Mais de toutes façons les généraux aviateurs avaleront la pilule, il faut ça pour l’étoile supplémentaire.
    Je me prépare à voir ce soir sur LCI le pilote-burné second-maitre Tytelman frétiller d’aise – on parie ? « vous qui êtes le spécialiste incontesté de l’aéronautique militaire.. »

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On lit dans Air Fan – le journal du parti qui en général reprend mot pour mot les discours de nos aviateurs » Ce qui prouve que vous devez lire à travers les lignes après le tout est de savoir ce que votre cerveau a compris et va……………….restituer! Sinon le journal du « parti » c’est Air actualités, c’est fou ce que vous suivez!
      « Je me prépare à voir ce soir sur LCI le pilote-burné second-maitre Tytelman » Il y en a qui sont « burnés » et d’autres qui ne sont que des………………………..burnes!

    • rainbowknight dit :

      Peut -être aussi qu’avec sa « grande gueule » la France a su convaincre que ses multiples talents permettraient de faire du 2000-5 un outil performant moyennant finances ? La coalition outre l’ UE et les USA compte dans ses rangs des pays bien moins regardant quand il faut « mettre au pot »….
      Si vous pouvez affirmer et confirmer que cette « mise à jour » se fait uniquement avec les deniers des contribuables français vos propos seront justifiés.
      La réalité c’est qu’en vérité tous ne veulent pas montrer ouvertement leur animosité envers le pouvoir russe…. aussi font ils des efforts pour que le matériel français puisse briller par ses performances dans des cieux moins cléments que le ciel de France.
      Quand le sage montre la lune ……

      • speedbird101A dit :

        …@ rainbow.. »quand le sage montre du doigt la lune à un idiot … le moins con des deux ne regarde pas !!!!

        • rainbowknight dit :

          Ce qui serait fort dommage particulièrement si la silhouette d’un appareil se dessine sur un fond de lune et que speedbird est dans l’avion…..

      • joe dit :

        Pas besoin de faire semblant… Le matériel Français est bon à très bon. Personnellement, je ne vois aucun problème à être leader contre la russie de putler. Les états n’ont que des intérêts pas d’amis… ou de vrais ennemis. Une russie post putler fera autant de commerce avec la France qu’avant, peu importe le nombre de russes tués par des armes Françaises. Si vous croyez une seconde que les Israéliens, Iraniens n’achèteront plus de produits Français pour des raisons politiques, vous êtes naïfs. Ces restrictions sont toujours temporaires, voir anecdotiques car destinées à faire du bruit, pas plus pas moins. Il y a toujours autant de produit cosmétiques, luxes et autres Français chez les dictatures, zéro souci. L’argent n’a pas d’odeurs. Les ennemis d’hier deviennent les partenaires de demain. Regarder donc qui fait du commerce avec l’es Allemagne Nazi ou l’ex empire du Japon… Tous ceux qui les ont combattus à coup de centaines de milliers de morts et trillion de dépenses d’armes et d’infrastructures détruites.

        • Robert Collins dit :

          « à coup de centaines de milliers de morts et trillion de dépenses »

          En français, un trillion, c’est un milliard de milliards (soit 10¹⁸), ce qui se dit « quintillion » en anglais.

          Vous vouliez probablement parler d’un millier de milliards (soit 10¹²), ce qui se dit billion en français mais « trillion » en anglais (de la même façon que 10⁹ se dit milliard en français mais « billion » en anglais).

          Explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte

          • PK dit :

            « En français, »

            Eh oui, vous parlez à un gugusse « sof-powerisé » qui est prêt à dépenser l’argent des autres, mais surtout la vie des autres, pour respecter les ordres du maître uessse…

            Alors, dans ce cas, un billion, un trillion, même s’il ne sait pas ce que cela veut dire, cela ne compte pas !

            Remarquez au passage son courage : ce sont les autres qui trinquent. Il ne part pas en courant, mettre sa peau au bout de ses idées et rejoindre la grande légion des volontaires étrangers se battant pour l’Ukraine…

            Pas folle la guêpe !

        • Avekoucenzeh dit :

          Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».

          Ces restrictions sont toujours temporaires, voire anecdotiques.

    • Félix GARCIA dit :

      « vous qui êtes le spécialiste incontesté de l’aéronautique militaire »
      Darius ROCHEBIN devrait être renvoyé en Suisse et déclaré persona non grata.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Le miracle du quoi qu’il en coûte. Pas « le miracle du quoiqu’il en coûte ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

  13. HMX dit :

    La livraison de ces M2000-5 spécialement modifiés devrait apporter un ballon d’oxygène aux forces ukrainiennes, qui souffrent aujourd’hui des bombardements russes sur le front à l’aide de bombes planantes sans pouvoir riposter efficacement. L’arrivée de ces chasseurs M2000 et F16, et leurs missiles MICA et AMRAAM, va obliger les russes à davantage de prudence, sous peine de subir rapidement des pertes intolérables. les russes devront également escorter systématiquement leurs bombardiers, et rapprocher davantage de la ligne de front leurs précieux AWACS (à leurs risques et périls…). Dans les faits, les F16 et M2000 vont donc contribuer à rétablir une forme de dissuasion conventionnelle, et à faire reculer l’aviation russe qui a pris ses aises au dessus du Donbass.

    Par ailleurs, les capacités air-sol de ces appareils vont permettre d’apporter ponctuellement un soutien direct particulièrement bienvenu sur la ligne de front. Pour éviter d’exposer leurs précieux appareils, on peut supposer que les pilotes ukrainiens auront été formés à tirer l’AASM en volant à très basse altitude, en effectuant une ressource au dernier moment pour réaliser un tir « en cloche » afin de maximiser la portée utile de la munition. Plus classique et moins risqué, car tirés à distance de sécurité, les M2000 auront bien sûr à jouer un rôle de « camion à SCALP ».

    Enfin, F16 et M2000 auront aussi un rôle à jouer dans la chasse aux drones et autres missiles de croisière. A défaut d’être prestigieuses, ces missions seront utiles à la protection des villes et des infrastructures, et pour soulager la défense antiaérienne.

    Pour mettre en œuvre cette aviation, les ukrainiens auront de nombreux défis à relever. Défi logistique bien sûr, avec différents types d’appareils à entretenir. Défi de la sécurité des bases et infrastructures qui seront des cibles prioritaires pour les russes : à ce sujet, il semble probable que les bases seront implantées à l’ouest de l’Ukraine, le long de la frontière polonaise, afin de bénéficier d’un parapluie antiaérien polonais (et/ou otanien si d’autres pays désirent contribuer). Enfin, il faut évoquer le défi du contrôle aérien lié à l’arrivée de cette nouvelle flotte d’appareil : jusqu’à présent, l’Ukraine a utilisé la mobilité et la dispersion pour maintenir en vie ses défenses aériennes, avec un certain succès. Revers de la médaille, les ukrainiens ne disposent pas, ou plus, d’un système de contrôle aérien intégré capable de gérer à la fois des raids amis, et potentiellement ennemis. Et il n’est pas du tout certain que les avions d’origine soviétiques ainsi que les batteries SAM ukrainiennes (S300 et autres) disposent d’un IFF. En d’autres termes, il existe un risque très sérieux de voir la défense aérienne ukrainienne engager indistinctement toute forme de cible, amie ou ennemie… Ce qui nécessitera là aussi un important chantier de formation et d’adaptation des tactiques d’emploi de la défense aérienne.

    • rainbowknight dit :

      Jamais autant l’OTAN ne s’est interrogée pour apporter des solutions pérennes à une force aérienne non intégrée au sein de l’ Alliance. Malgré les difficultés rencontrées, du fait de l’activité militaire russe, les ukrainiens sont en mesure d’accueillir les appareils « offerts »….
      Le plus édifiant restera l’impuissance de la force aérienne russe pour s’imposer sans restriction partout dans le ciel ukrainien et faire plier la résistance ukrainienne. C’est révélateur de ce qu’est en réalité l’état de cette aviation : pléthorique mais faible.
      Si vous considérez également que la formation donnée aux pilotes ukrainiens par les alliés demeure supérieure à celle dont bénéficient les jeunes pilotes russes vous changez la donne. Si l’ Opération Militaire Spéciale s’inscrit dans la durée cela se fera au détriment de la Fédération de Russie…

    • aleksandar dit :

      Votre hypothèse de rétablissement d’une dissuasion conventionnelle est optimiste.
      Les Mirage et F16 devront, pour être en sécurité, être basés a plus de 800 km du front.
      Sachant que les GBU russes sont largués a 80 km de la ligne de front, voire même depuis le territoire russe, il faudra au moins 15 minutes a vos F16 et Mirages pour avoir les russes a portée de missiles.
      D’ici là, les avions russes seront loin, très loin et il faudra affronteR la défense AA russe quasiment sur le territoire russe.
      Sans compter les mauvaises rencontres en route, les 100 km du Mica ou 160 km de l’AMRAAM étant défavorables face aux 300 km du R-37.

      • v_atekor dit :

        « être basés a plus de 800 km du front. »
        .
        Pas forcément, et ils n’ont pas vocation à être en sécurité : si une arme est en sécurité pendant une guerre, c’est qu’elle n’est pas là où il faut. Ils auront une base principale bien défendue et lointaine, mais le reste du temps, ils seront dispersés, changeront régulièrement d’autoroutes, on verra des F16 gonflables détruits par de vraies GBU, ça oui. Que l’ennemi soit armé n’est pas un nouveau paramètre pour les Ukrainiens.

        • aleksandar dit :

          Vu la couverture radar et satellitaire dont dispose les russes votre éparpillement ne passera pas inaperçu.
          Disperser les avions plusieurs fois par jour limitera le potentiel et augmentera la MEC.
          Votre base bien défendue le restera combien de temps face aux vague de missiles et de drones ?

          • dolgan dit :

            Couverture radar tres faible en raison de l insuffisance d avion radars , le peu qui reste étant obsolete.

            Meme tarif pour les satellites.

            Il faut vraiment arreter avec cet argument bidon. La dca ukrainienne est de plus en plus dense et efficace. Les missiles russes sont de plus en plus rares, on est autour de 80 par mois (2 fois moins qu il y a un an). Comment dans ces conditions peut on croire qu ils vont réussir ce qu ils ont échoué a faire en 2 ans.

          • rainbowknight dit :

            La couverture radar et satellitaire repose pour partie sur la coopération d’une puissance voisine . La réalité est plus préoccupante car en vérité des sympathisants à la cause du Maître pactisent avec l’ennemi. Le sort réservé aux collaborateurs, d’un côté ou de l’autre, n’est guère enviable, quoique….
            Vague de missiles et drones iraniens ? Pénurie pour l’heure et qui risque de durer….. mais en Russie on sait ce que veut dire pénurie .

          • v_atekor dit :

            Bah, le tout c’est que vous y croyez. Pour le moment, les russes n’ont détruit ni les F16, ni été particulièrement brillant dans l’attrition du parc soviétique.
            .
            Peut-être bien qu’ils ont perdu plus de radar que vous ne le pensez, peut être que le brouillage fonctionne correctement, peut être aussi que ces radars ont été leurrés, peut être probablement que certains savent très bien jouer au chat et à la souris.
            .
            Quant aux satellites, c’est toujours intéressant, mais vous n’avez visiblement jamais travaillé avec, sinon vous éviteriez de citer ce moyen pour trouver des avions que l’on cherche à disperser. Vous m’auriez cité des drones, pourquoi pas, même s’il en faudra beaucoup

          • 3e personne du pluriel dit :

            Dont disposent les Russes.

  14. XM dit :

    Faut faire vite avec les wunder waffen parce que ça commence a franchement sentir mauvais dans le donbass .
    https://southfront.press/russian-defense-ministry-confirmed-new-victories/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Bah si c’est le ministre de la défense russe qui le dit on ne peut que le croire! Par contre comme site de propagande………………chapeau! Il suffit de lire les commentaires, un « must »!

      • Vous avez certainement raison, mais sur LCI qui n est aucunement un site de propagande (??)

        Tytelman (ancien opérateur sur Atlantic, puis préparateur de mission pour l AAE, mais plus certainement doux rêveur) , Goya( le nain de jardin), le général Richoux ( ancien commandant de la 7ieme compagnie) , la folie géniale de l ancien général de la légion Yakovleff n ont de cesse de dire que les Ukrainiens avancent; depuis le temps, les Russes ont fait trois fois le tour de la terre en marche arrière…Ce qui apporte la preuve de sa rotondité.

        Sur Youtube: « les conflits en carte », certes les Russes et les Ukrainiens s en mettent plein la *****,des pertes en hommes et matériels importantes des deux côtés. Mais les « Wunderwaffen » occidentales n ont pas, jusqu à présent, inversé le cours de la guerre. La réalité est sur le terrain pas dans l imaginaire, où sur un plateau télé.
        Les problèmes RH des Ukrainiens ne peuvent pas se résoudre sur un plateau télé.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Gaston Je vous parle d’un site où la propagande pro russe vous saute au visage et vous vous me parlez de L.C.I.! Belle tentative de contre feu!
          « Les problèmes RH des Ukrainiens ne peuvent pas se résoudre sur un plateau télé. » Comme la propagande pro russe ne se résoudra pas sur ce blog!

          • @Pascal.

            Vous avez une vision plutôt paranoïaque des échanges sur ce site
            https://youtu.be/Za62yN-mZzo

            Mais vous avez le droit de voir des Pro-Russes à chaque commentaire qui ne respecte pas la Doxa.

            C ‘est même devenu le sport favori de certains de mettre les gens dans des cases, c est juste de la paresse intellectuelle.

            Vous indiquiez ,à juste raison, le propagandisme du ministère de la défense russe sur ce lien. rien de surprenant ,non? Logique ,le contraire aurait été étonnant. Mais au vu des cartes ils ne sont pas loin, à ce jour, de la vérité du terrain.

            Par opposition donc, je voulais dire qu ‘une chaine de tv française, la seule à prendre du temps pour traiter du sujet, faisait ouvertement de la propagande. Dommage pour l info.

            Je n avais rien vu d incendiaire dans votre commentaire, donc point besoin de contre feu!

        • rainbowknight dit :

          Il vous faudra maintenant convaincre les russes que les « Wunderwaffen » occidentales sont peu efficientes.
          Il est vrai que les « élites » au Kremlin appréhendent, non sans raison, que les restrictions faites aux ukrainiens d’utiliser ces mêmes armes ne soient levées….
          La réalité semble échapper à votre entendement, les séquelles d’un âge avancé ?

  15. Bagration dit :

    Dans ses vidéos, le spécialiste d’aéronautique et d’OSINT Xavier Tytelman, fervent et actif soutien de l’Ukraine, affirmait que les premières livraisons de Mirage 2000 auraient lieu d’ici fin 2024. Il disait aussi que les livraisons ne seraient pas que d’appareils français, que ce serait une coalition d’Etats étrangers possesseurs de Mirage 2000 (sans doute la Grèce et peut-être, de manière indirecte par un jeu de cessions, le Qatar).

    • rainbowknight dit :

      Etait -ce avant ou après la dissolution qui aura surpris beaucoup de monde, pas uniquement les français ? L’indécision ça change les choses…. notamment la durée dans le temps du en même temps.

  16. Olivier Fournier dit :

    C’est un comme avant la chute de l’URSS qui finit ruinée. Sauf que l’URSS, aujourd’hui, c’est nous.

    • PK dit :

      Au moins eux, à l’époque, annonçaient la couleur 🙂

    • XM dit :

      Même les gendarmes ne payent plus leur loyer !!! Pauvre France .

    • Courmaceul dit :

      Vous voulez dire, que comme en Russie, 60 % des Français ont juste de quoi de se nourrir et de se vêtir ?

      La source c’est le rapport Rosstat.

      🙂

    • Courmaceul dit :

      « se nourrir et se vêtir »

    • Haut château dit :

      N’oubliez pas de nous rapporter des souvenirs typiques de vos séjours dans les univers parallèles.

  17. Phil de la Reco dit :

    Modif des M2000 à Cazaux ? C’est, autant que je m’en rappelle, une base de passage pour les escadrons en campagne de tir. C’est aussi un centre d’instruction SSIS (pompiers ) et formation NBC… Je ne vois pas qui pourrais effectuer ces modifs assez lourdes car touchant aux câblages/ ergonomie cabine…. Ce n’est pas qu’une histoire de poser des boitiers dans des emplacements vides…..
    A moins que Dassault de Mérignac ne vienne s’installer provisoirement dans un des nombreux hangars… Oui là ca tient la route ! La DGA à Cazaux fait certes des essais d’emport ou autres, de là à effectuer de telles modifs, je m’interroge….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Phil der la Reco Il me srmble qu’â une époique il y avait une emprise Dassult sur la B.A. 120! Il existe aussi un site de la D.G.A. qui a remplaçé le C.E.V.

      • Scionnère Dick dit :

        « Il me srmble (sic) qu’â (sic) une époique (sic) ».

        Le froid revient, les doigts s’engourdissent et les fautes de frappe refleurissent. Ou alors vous aviez une grosse envie de manger de l’époisses au dîner ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @S D Gros problème de clavier mais si vous avez du temps à perdre pourquoi pas! Néanmoins vu l’heure de votre postage vous devez sacrément vous faire chier dans votre vie à moins qu’il ne s’agisse que d’un problème d’insomnie! Dans ce cas une infusion au tilleul vous ferait grand bien et…………… qui sait peut être existe t il de la confiture de fleur de tilleul

      • Nez pointu dit :

        La DGA a physiquement remplacé le CEV par autre chose ou c’est juste le CEV qui a changé de nom pour devenir DGA-EV ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Nez pointu A priori le C.E.V. de Cazeaux n’existe plus! Tout comme ceux de Brétigny, et d’Istres. Sous réserves mais le C.E.V. était militaire tandis que la D.G.A.E.V. est un organisme civil.

          • Nez pointu dit :

            La DGA ayant un statut militaire, je serais étonné que DGA-EV soit un organisme civil, mais je peux me tromper.

    • vrai_chasseur dit :

      @Phil
      Cazaux abrite également
      – le centre d’expérimentation et d’instruction au tir aérien, qui détient l’expertise de l’Armée de l’air en matière de tir aérien et de bombardement (cette unité instruit 200 à 250 stagiaires français et étrangers par an)
      – l’Escadron n°150 de la République de Singapour, qui forme ses pilotes de chasse sur des M346
      – les 650 personnels du centre d’essais en vol
      – le centre de formation des techniciens de l’armée de l’air
      – il abritait également le centre de transformation des pilotes de chasse belges
      Bref Cazaux c’est
      – là où on possède l’expertise des bombardements air-sol avec le matériel d’instruction ad hoc, l’expertise pour instruire des techniciens sur tous types d’avions (y compris les F16 belges, les Skyhawk singapouriens, les Alphajets canadiens etc), là où on parle assez facilement anglais un peu partout sur la base vu son caractère cosmopolite, et là où il y a de la place disponible pour héberger entre autres des civils de chez Dassault Thales MBDA etc …

      • Phil de la Reco dit :

        Bien sûr je pensais à tout cela, mais je n’en ai pas fait allusion, car ces entités sont bien loin de pouvoir modifier un Mirage 2000 « air-air » en une version « air-sol ». Il suffit de se rappeler la modif des F1C en F1CT et l’ampleur de ce chantier…. Donc c’est bien ce que je disais, ça ne peut être qu’un détachement de Dassault et consorts dans un des nombreux hangars….
        Dans le missions récentes vous oubliez la présence du contractor Canadien Top Aces avec ses AlphaJet ex-Allemands et le Français de Nîmes SDTS, pour la formation des pilotes Ukrainiens…
        Petite remarque pour les pro de la grammaire: il y a bien longtemps que je me suis éloigné de l’écriture de notre belle langue maternelle.

        • Abbé Cherèle dit :

          À part un « je n’en ai pas fait allusion » (au lieu de « je n’en ai pas fait mention » ou « je n’y ai pas fait allusion » ) et des majuscules inutiles aux adjectifs de nationalité, il n’y a guère à redire à votre prose, mon fils.
          Puissent tous les commentateurs être aussi peu éloignés de notre belle langue maternelle que vous l’êtes.

    • 3e personne du singulier dit :

      Qui pourrait effectuer.

    • Autant que je me le rappelle.
      Autant que je m’en souvienne.

      Se rappeler quelque chose ; se souvenir de quelque chose.

      https://www.academie-francaise.fr/se-rappeler-quelque-chose-se-souvenir-de-quelque-chose

      • Pascal, (l'autre) dit :

        De l’eau dans la confiture………………………..pas terrible

  18. rakotomanga dit :

    Toujours les politiciens bouchés sous pression US, qui persistent à livrer plus d’armes malgré les avertissements, ou l’impréparation évidente des pilotes ayant reçu leur Macron (prenez cela comme ça) :
    – abaissement du seuil nucléaire avec la révision de la doctrine russe
    – interview en clair de Lavrov dans Newsweek
    – bombe thermobarique sur Vovtchansk
    Certains argueront que c’est un échec de la dissuasion russe, mais ceux qui se piquent au larynx sont ceux qui ont goulûment bouffé le poisson sans enlever les arêtes. Sincèrement, j’espère me tromper, mais je redoute que les prochains coups soient atomiques

    • Meymac aussi dit :

      Ben y’a qu’a déclarer Paris ville ouverte… (Et Meymac aussi)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Donc on se couche? J’ignorais que rakatomanga était une marque de………………paillasson!

    • Courmaceul dit :

      « Sincèrement, j’espère me tromper »

      Il y a un mot de trop, non ?

    • Tulitrodmanga dit :

      Alors achète-toi une pelle, une pioche et des sacs de ciment, loue une bétonneuse et construis-toi un abri au fond du jardin. Au moins tu feras marcher le commerce.

  19. Rakam dit :

    Bon, dans le Donbass l’affaire est très mal engagé… et je crois que Vlad se magne de finir sa conquête et d’un coup , hop ,proposé la paix ,il se contentera de ces 3 oblast et les affaires reprendrons, tout le monde attend ça

    • Rethondes dit :

      Au rythme actuel, il faudra encore pas mal de temps à la Russie pour conquérir la totalité des « 3 oblasts ».

      En 1918, l’armée allemande était à l’offensive et gagnait du terrain.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « l’armée allemande était à l’offensive et gagnait du terrain. » Et après le…………………….11 novembre?

    • Conjugaisons dit :

      L’affaire est mal engagée.
      Vlad se magne de finir pour proposer.
      Les affaires reprendront.

  20. speedbird101A dit :

    On donne des perles à des cochons !!! quoi que je me demande si finalement ,ce ne serait pas nous memes les cochons….parce que pour envoyer des Ukrainiens au casse pipe à notre place ,faut vraiment avoir une mentalité de cochon de payeur avec l’argent des contribuables ….

    • Corbeau lapide dit :

      Tu es contre la défense nationale, antimilitariste ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On donne des perles à des cochons !!! » d’autres les………………enfilent!

    • Gruik-gruik dit :

      Parole de connaisseur.

    • Bench dit :

      @speedyblabla : « envoyer des Ukrainiens au casse pipe à notre place »!!!!! Non mais ça vous arrive de réfléchir avant d’écrire et de poster ces monceaux de connerie?

      • speedbird101A dit :

        ………@ bench ….ces monceaux de conneries ?? vous charriez bordel !!! c’est pas possible, vous avez de la merde en vrac dans les yeux ou dans le cerveau ??? voir les deux !!! ben merdalor elle est bien bonne celle là !! vous poussez carrément mémé dans les orties !!!! je vous rappelle qu’aux Ukrainiens ,on leur file nos armes ,et on les forme chez nous A NOS FRAIS pour qu’ils aillent au contact des Russes A NOTRE PLACE puisque il parait qu’on a la trouille d’y aller pas vrai ??? c’est tellement vrai que meme les Ricains ne veulent pas envoyer de troupes pour y aller faire la guerre aux Russes ,Biden a dit clairement NIET !!! et c’est exactement CE QUE L’ON FAIT nous factuellement !!! on est en pleine cobelligérance !!! alors l’hypocrisie à ce stade avec un tel déni de réalité, çà en devient une gigantesque mauvaise plaisanterie de malhonneteté intellectuelle ! oui on envoie les Ukrainiens à la mort à notre place en les armant et en les formant ….parce que çà nous arrange politiquement de ne pas voir revenir nos boys dans des cercueils par milliers ,tout en faisant la guerre aux Russes avec zéro mort français par sang Ukrainien interposé ! le peuple Français ne l’accepterait pas une telle hécatombe inutile parmi les notres et le ferait savoir trés violemment aux gens comme vous !!

      • Le pire, c’est que la réponse à votre question est probablement oui.

  21. berger dit :

    100 milliards d’€ évaporés à Bercy, à ce tafif faut tout leurs donner

  22. dambrugeac dit :

    Je lis ici que certains spécialistes qualifiés croient et affirment que ces Mirages 2000 5F ne servaient pas à grand chose, peuvent facilement être retirés du service et de toute façon sont déjà ou seront très vite remplacés, certainement au même titre que les 150 Rafales qu’ils affirment être disponibles et opérationnels !

    • rainbowknight dit :

      Si « la » France se montre généreuse ,malgré sans doute les avertissements des experts, c’est qu’elle a su construire et s’inscrire au fil du temps dans des alliances qui autorisent ce geste altruiste …..
      Les quelques avions qui seront offerts ne manqueront pas pour faire la guerre à nos voisins allemands, italiens , britanniques ou espagnols. Cependant il est vrai que ces avions manqueront pour faire la police du ciel dans des cieux lointains (Air Policy) ou proches (Suisse)…..
      Il est fort probable que d’autres spécialistes qualifiés escomptent bien voir les vieux 2000 « rafraichis » briller dans le ciel ukrainien et apporter la preuve que les matériels français sont performants, fiables et durables pour peu qu’un « reboot » leur soit donné….
      Si la publicité est bien conduite, la France pourra voir les commandes affluer et profiter à sa BITD. Un truc qui fonctionne et rapporte, par les temps qui courent pourquoi s’en priver ?

  23. Allée Pad ! dit :

    Céder les derniers M 2000-5F, c’est quasiment fermer Luxeuil AB la « presque Suisse ». Cela tombe bien, car Oin-Oin et ses copains cherchent un endroit pour y virer les « décidément trop bruyants F35, définitivement incompatibles » avec la sacro-sainte sieste des pépères de la confédération.
    Comme dit l’autre : Encore un Dossier à suivre…….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est quasiment fermer Luxeuil AB » Tsss, tsss, tsss, En france on parle de « base aérienne » (B.A.) et non pas d’aérodromes voire même de caserne selon des journalistes particulièrement au fait de la chôôse militaire! A.B. (Air Base) est l’appellation américaine des bases aériennes! Et les bases de l’U.S.A.F. ont même pour acronyme A.F.B. (Air Force Base). Chez les Marins itou, on parle de B.A.N. (Base Aéro Navale) chez nous et de N.A.S. (Naval air Station) dans l’U.S. Navy! Chez les Marines les bases aériennes sont dénommé M.C.A.S. (Marine Corps Air Station) C’est un peu si vous écriviez N.A.S. Landivisiau! N’y voyez pas là une critique mais une rectification/précision! Sinon vous avez de notables risques de vous faire ouvrir en deux » par certains tenants de l’orthodoxie anti anglo saxonne! (un, en particulier)

      • Robert Collins dit :

        Pensant ne pas être celui auquel vous faites référence, je vous remercie d’avoir fait œuvre de didactisme francophone.

  24. Marcel perreault dit :

    moi je crois que donner des missiles longue distance serais très important ce peuple se fait détruire sans eux le faire et pour ce qui est des bonnes atomiques
    celui qui s’en servira le premier peut s’attendre a n’en recevoir aussi

    • Le bonnes atomiques ont une sacré pêche !
      https://www.youtube.com/watch?v=vgrR39Z6ihU

      • Dupanloup dit :

        J’avais pensé à un autre genre de « bonnes » atomiques…

        • Oh, Père Dupanloup, voilà que ça vous reprend ! Je vous ai prévenu, si vous recommencez vos salaceries, je vous dénonce à Monseigneur l’Évêque.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « celui qui s’en servira le premier peut s’attendre a n’en recevoir aussi » Plaisir d’offrir, joie de……….recevoir!
      « des bonnes atomiques » Dans ce cas elles doivent être des opposantes à Vladimir et à ce titre ont du ingérer du polonium! C’est très « tendance » pour faire disparaitre les « empêcheurs de tourner en rond » en Russie!

  25. philippe renard dit :

    Mais les gendarmes ne paient plus leur loyer , tout va bien !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et les « beaufs » se gargarisent avec cette info……………………….tout va bien!

  26. Rakam dit :

    @rethondes…pas tant que ça…ça commence à prendre une mauvaise tournure dans le Donbass pour les Ukrainiens..

  27. Robert Collins dit :

    Pensant ne pas être celui auquel vous faites référence, je vous remercie d’avoir fait œuvre de didactisme francophone.