L’US Navy a identifié au moins trois navires affectés par des soudures défectueuses
Le mois dernier, Huntington Ingalls Industries [HII], l’un des principaux acteurs de l’industrie navale américaine, a lâché un pavé dans la mare en révélant que des soudures « défectueuses » avaient été réalisées « sciemment » à bord de plusieurs navires de l’US Navy, principalement des sous-marins nucléaires d’attaque et des porte-avions.
« Nous avons récemment découvert, grâce à des contrôles internes, que certaines soudures ne répondaient pas à nos normes de qualité élevées. Suite à cela, nous avons immédiatement contacté nos clients, lancé une enquête et pris des dispositions pour résoudre ces problèmes ainsi que pour élaborer des mesures correctives le plus rapidement possible », a en effet expliqué la direction de Newport News Shipbuilding, filiale de HII, avant de préciser que les composants possiblement concernés n’étaient « pas critiques ». Et d’ajouter que le département de la Justice [doJ] en avait également été informé.
Dès cette annonce, le comité des forces armées de la Chambre des représentants est monté au créneau pour exiger une enquête. « Le département de la Défense doit immédiatement nous fournir des réponses et un plan sur la manière dont il compte, avec Ingalls Industries-Newport News, protéger les navires de l’US Navy contre des travaux délibérément défectueux », ont fait valoir plusieurs de ses membres les plus en vue, dans une lettre commune.
Mais la marine américaine avait déjà lancé une évaluation pour identifier les navires susceptibles d’être affectés par ces soudures défectueuses. Le 4 octobre, elle a ainsi indiqué que le porte-avions USS George Washington et les sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type Virginia USS Hyman G. Rickover et USS New Jersey étaient concernés.
Pour autant, selon le secrétaire à l’US Navy, Carlos Del Toro, le Naval Sea Systems Command [NAVSEA] a estimé que les soudures défectueuses n’étaient pas de nature à compromettre la sécurité de ces trois bâtiments.
« Le NAVSEA, en tant que détenteur du mandat technique, a déterminé que les navires peuvent être exploités en toute sécurité », a insisté M. Del Toro.
Cela étant, 23 autres navires font actuellement l’objet de vérifications. Il s’agit d’unités récemment construites [comme les USS Hyman G. Rickover et USS New Jersey, respectivement admis au service en octobre 2023 et en septembre 2024] ou mises en cale sèche pour des opérations de maintenance.
Quant à l’hypothèse d’actes malveillants, elle a été écartée par l’industriel, celui-ci ayant expliqué que des soudeurs s’étaient sciemment affranchis des procédures qu’ils étaient censés suivre à la lettre.
Il n’y a « pas eu d’intention malveillante. Après avoir découvert que certains soudeurs ne suivaient pas systématiquement les procédures, nous avons suivi notre protocole, pris des mesures pour communiquer avec nos clients […] et commencé à travailler sur le problème avec la marine », a réaffirmé HII, dans un communiqué daté du 4 octobre.
Reste que l’US Navy ne devrait pas s’en satisfaire pour autant. Selon M. Del Toro, elle est train d’évaluer « toutes les options légales » et se réserve le droit de lancer des poursuites. « Bien que je sois profondément déçu par l’incapacité du chantier naval à maintenir la qualité comme l’exige le contrat, ma priorité absolue est d’assurer la sécurité de nos marins et celles de nos plateformes ainsi que de communiquer de manière transparente avec le Congrès et le peuple américain », a-t-il assuré.
Photo : USS George Washington
Bonjour,
On sent les élus Américains bien échaudés par les problèmes de qualité en production de Boeing, qui déteint sur tout le secteur de la défense.
Vouloir monter « patte blanche » et prouver sa bonne foi est surement la meilleure chose a faire pour HII et NNS
Les Boeing, c’est comme les ennuis, ça vole en escadrille. En fait c’est simplement le résultat en essaim d’une politique financière avide.
https://www.air-journal.fr/2024-10-06-italie-deux-sous-traitants-accuses-davoir-fourni-des-pieces-non-conformes-pour-le-boeing-787-dreamliner-5258402.html
La shrink inflation dans tous les domaines de l’activité économique et en particulier dans les domaines vitaux, alimentation , pharmacie, défense etc .
Pas sabotage, mais négligences graves … Lacunes dans le suivi des processus ? quand c’est possible, les robots soudeurs sont plus fiables.
Faut voir. Robmac, je me suis demandé si tu n’éprouvais pas de la réticence à l’égard de la mission…
https://www.youtube.com/watch?v=XfkUWFFinUE
De nos jours, rare sont ceux qui reconnaissent leur erreur. Ils pourront , effectivement, sauver la vie de leurs marins…
Quid de la soudure en France depuis la vente de l’ex SAF à un groupe américain
https://www.airliquide.com/fr/groupe/communiques-presse-actualites/31-07-2017/air-liquide-finalise-la-cession-de-sa-filiale-air-liquide-welding-lincoln-electric
Est-on encore un minimum souverain dans ce domaine ou est-on complétement dépendant de groupes étrangers (produits de soudage aussi basiques que les baguettes par exemple) ?
Il ne reste plus qu’un seul fabricant français de baguettes de soudure. Sa situation est précaire je crois, faute de volumes sous la pression des importations.
La soudure est un énorme savoir-faire, ça ne se résume pas qu’au poste à souder et aux baguettes. Et il y a bien des façons de souder autrement qu’avec une baguette (TIG, MIG,MAG, laser, friction, … et bien d’autres encore). En France un soudeur est « qualifié » par des organismes certifiés pour certains types de soudures, et pas forcement pour d’autre, à partir de soudures « éprouvettes » qui sont analysées (radiographie par exemple). Ensuite pour chaque type de soudure est défini un « cahier de soudage » qui caractérise la façon de procéder pour chaque type de soudure (forme de l’assemblage, épaisseur, matériaux, métal d’apport, etc…) . Le soudeur DOIT souder selon ce cahier de soudage (édité par un ou des ingénieurs soudure). La soudure peut, ou doit selon applications, être analysée (radiographie, ressuage …) ceci par l’entreprise, et également par des organismes extérieurs notifiés. Et enfin, l’assemblage soudé peut être mis en contrainte mécanique (mise en pression d’épreuve par exemple pour un appareil à pression ou une tuyauterie). C’est une explication condensée, il y a d’autres précautions et étapes existantes également. J’ose espérer qu’il en est de même aux USA, mais vu ce qui se passe avec Boeing …
@Vertaco. Pour avoir bossé deux années en usine chez General Motors, au début des années 70, aux USA, je peux dire que la recherche de la qualité n’était pas leur préoccupation première, loin de là…
@ Vertaco
Les soudures ratées de l’EPR de Flamanville prouve que le savoir-faire industriel peut se perdre, même dans des domaines vitaux…
https://www.senat.fr/rap/r19-064/r19-064.html
Je ne parle pas des soudeurs eux mêmes mais de la possibilité de fabriquer nos propres produits qui demandent un grand savoir faire. Quand SAF a délocalisé la fab de ces produits dans les pays de l’est (Roumanie je crois) les techniciens et ingénieurs français qui géraient la prod en France se sont mis à passer bien plus de temps à analyser les pb qualité des produits fournis et à aller former les roumains qu’ils le faisaient en France. Le gars que je connaissais (ingé métallurgiste) et qui, excédé, a fini par filer sa dem m’a dit que les pb n’ont jamais été résolus complétement.
De là à supposer que c’est la raison de l’arrêt de l’activité peu de temps après il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. Pas la dem de mon ami mais le fait que la boîte ait commencé à livrer de la merde. Les clients ont, j’imagine, fuit vers d’autres fournisseurs.
Donc c’est bien (et même essentiel) d’avoir de bons ouvriers mais si ils n’ont plus de quoi bosser ça nous fera une belle jambe. C’est pour ça que je m’inquiète de notre souveraineté dans le domaine. Il suffit à nos concurrents à qui Naval Groupe ou d’autres chantiers commenceraient à faire trop d’ombre de passer consigne à nos fournisseurs de produits de soudage de faire flamber les prix, de nous livrer de la merde voir en cas de conflit de ne plus nous livrer du tout et on ne sort plus un seul navire.
Et e n’est pas en claquant des doigts qu’on remontera en compétences (mon ami, par exemple, s’est expatrié et ne travaille plus en France)
1. Maintenir durablement à l’ASN et à l’IRSN des moyens humains à la hauteur des enjeux de la sûreté nucléaire, sur le plan tant quantitatif que qualitatif.
Supprimer…
2. Inciter fermement EDF à prendre le recul nécessaire pour analyser les difficultés industrielles et de surveillance et les résoudre de manière pérenne pour garantir la sûreté de la filière nucléaire.
Pas fait…
3. Appuyer l’exigence permanente de transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et du respect des procédures et des institutions
Opacifié…
4. Organiser plus fréquemment à l’avenir des auditions contradictoires destinées à confronter plus efficacement les points de vue, en particulier s’agissant de sujets majeurs pour nos concitoyens et notre pays.
Silence…
Bref depuis 2019, tt à évolué en pire… ça promet
LOL. Quand on pense qu’EDF a embauché des soudeurs américains pour faire les soudures de l’EPR, ça donne confiance pour la suite 🙂
On aura des soudeurs quand les français voudront travailler…
Il n’y a nul part de mauvais employés sans de mauvais employeurs, chacun récolte ce qu’il sème en faisant appel à de mauvais patron qui prétendent faire mieux pour moins cher…
La rapacité sans conscience est mère de tous les vices.
Part est un nom féminin. Une part.
Une grande part, une petite part, une part nulle.
Nulle part.
Il n’y a nulle part de mauvais employés sans de mauvais employeurs.
Et de mauvais politiques. Quand on met dans la tête des gens dès leur plus jeune âge que l’industrie c’est sale et has been, que l’avenir est dans la finance, les loisirs, les services mais pas dans l’industrie ils finissent par le croire. Quand l’industriel ne trouve plus d’ouvriers, qu’ils sont submergé par les contraintes (SSE, et …) il délocalise. Quand l’ouvrier et même l’ingé ne bosse que 35 heures et qu’une partie de la population trouve plus confortable de rester glander chez soi que d’aller bosser les investisseurs vont voir ailleurs.
Tout mettre sur le dos des patrons voraces (même s’il y a une part de vérité là dedans) est un peu trop facile. Cela fait 20 ans que je le dis (et j’ai pourtant moi même été victime de la voracité des patrons). L’actualité vient de me donner raison (encore) de façon fracassante avec le chiffre du nombre d’heures travaillées par habitant. On se classe derniers en Europe
Ce sont les politiques français qui ont ordonné aux gestionnaires d’EDF de virer leurs spécialistes nucléaires, dont les soudeurs.
Quand ils se sont réveillés, forcément, il n’y avait plus personne. D’où la recherche tous azimuts, évidemment, vers des gens qui étaient un peu moins cons et qui avaient gardé leur savoir-faire.
Les Français, à part avoir élu des cons, n’y sont pour rien : beaucoup veulent bosser (enfin, les Français de souche) et c’est parce qu’ils ont des cons aux commandes qu’ils ne peuvent pas bosser. Tout au plus, peut-on leur reprocher d’avoir élu des cons (mais bon, étant donné le contexte et le manque évident de possibilité d’avoir du recul, on ne peut pas complètement les blâmer : pour décider justement, il faut avoir les cartes en main, toutes les cartes…).
@PK. Beaucoup de français de souche bossent dans la connerie où ils ont su développer un savoir-faire exceptionnel dont vous êtes un parfait exemple…
L’attaque ad hominem, le niveau zéro de la discussion, juste après la réduction ad hitlerum.
Continuez, ne changez pas !
« beaucoup veulent bosser (enfin, les Français de souche) »
Il n’y a qu’à voir dans le BTP le nombre de « souchards » sur les chantiers pour douter de votre affirmation.
Encore une fois, vous n’y connaissez rien. Le BTP est typiquement le lieu de la mondialisation active où l’on procure une filière à bon marché pour tirer les prix (des salaires) vers le bas.
Merci d’avoir participé et d’être allé dans mon sens !
Ah d’accord, si dans les métiers difficiles et peu payés (dont le BTP n’était qu’un exemple parmi beaucoup d’autres) on trouve si peu de vos « souchards » qui veulent tant travailler, c’est à cause de la mondialisation « cosmopolistique » qui et les en empêche et de l’incommensurable ignorance de vos interlocuteurs. Effectivement, c’est beaucoup plus crédible comme ça.
C’est surtout que comme les différents gouvernements disaient à EDF qu’ils allaient fermé les centrales, EDF n’a pas investi dans le maintien de compétence.
aucun rapport avec la volonté de travailler.
Ils allaient fermer.
@Emile dit mimile.
Quels français ?
Encore un qui n’y connait rien car des soudeurs nous en avons eu de très bons et aujourd’hui, ils ne sont tout simplement plus assez nombreux, et pourquoi ???
Bah, j’vais vous l’dire……..
À partir de Hollande et après Macron, l’objectif était de réduire à 50% la part de production nucléaire, pour satisfaire l’idéologie des pseudo écolos et surtout les intérêts des entreprises étrangères, notamment allemandes et américaines comme GE avec leurs éoliennes, (revoir l’affaire Alstom/GE)… Regardez d’ailleurs, qui les produit, qui les monte et d’où viennent toutes les entreprises offshores.
Donc résultat, suite à ce très mauvais signal, les entreprises prestataires françaises ainsi qu’ EDF ont fortement ralenti les formations et pas que seulement dans le domaine de la soudure.
CECI EST JUSTE FACTUEL !!
@Mimile. Oui,trop de patrons glandeurs qui considèrent leurs boîtes comme des vaches à lait (holstein) et refusent de former des apprentis au motif que ceux-ci iront voir, dès que possible, pour obtenir de meilleurs salaires…
Un probleme de compatibilité entre la procedure a respecter et la cadence d’avancement des travaux imposée, comme il en arrive quand ceux qui redigent les procedures n’ont jamais pratiqué eux même ( les exécutants trouvant à un moment ou à un autre la solution pour contourner le probleme)
des soudures “défectueuses” avaient été réalisées “sciemment”
Sciemment = j’menfoutisme, incompétence ou… sabotage. Quelle hypothèse est la bonne ? Note : ces possibilités peuvent se cumuler.
Ou plus simplement, on te donnes deux heures pour faire un travail qui en demande 4.
Celui qui le fait en 2 est bien vu et récompensé. Celui qui fait les choses correctement est dénigré, méprisé voir harcelé si il ouvre sa bouche pour parler de qualité.
Et comme on le fait en 2h, on décrete qu on peut le faire en 1h. tout le monde sait ce qui se passe.
Les controles qualité interne sont supprimés ou truqués pour avoir des taux de 100% de qualité.
Et le jour ou la merde heurte le ventilo, on accuse les lampistes.
« Ou plus simplement, on te donnes deux heures pour faire un travail qui en demande 4. »
[…]
« Et comme on le fait en 2h, on décrete qu on peut le faire en 1h. tout le monde sait ce qui se passe. »
—> « À la ligne » de Joseph Ponthus : le livre coup de cœur
https://www.youtube.com/watch?v=3vzxCHXNzAY&pp=ygUOam9zZXBoIHBob250dXM%3D
—> « Lecture Musicale: « À la ligne », de Joseph Ponthus »
https://www.youtube.com/watch?v=1ZvgwLC26Aw
Exactement. Et c’est vrai dans tous les secteurs.
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».
Dénigré, méprisé, voire harcelé.
On te donne.
Comme écrit dans l’article :
« Quant à l’hypothèse d’actes malveillants, elle a été écartée par l’industriel, celui-ci ayant expliqué que des soudeurs s’étaient sciemment affranchis des procédures qu’ils étaient censés suivre à la lettre. »
« Il n’y a « pas eu d’intention malveillante. Après avoir découvert que certains soudeurs ne suivaient pas systématiquement les procédures, nous avons suivi notre protocole, pris des mesures pour communiquer avec nos clients […] et commencé à travailler sur le problème avec la marine », a réaffirmé HII, dans un communiqué daté du 4 octobre. »
Sans être être devin, on peut déjà penser que cela est lié au business first, pour la qualité on verra après.
Cela devient préoccupant pour les industriels de défense Américains. Après Boeing, loockeed et son F35 dont la liste de défauts a du mal à réduire, voici HII.
Par contre il faut être honnête, ils sont transparents. On ne peut pas dire la même chose de tout le monde.Par exemple il n’y a pas eu de communiqué Chinois pour expliquer que leur nouveau sous marin nucléaire avait coulé à quai, ni de communiqué Russe pour expliquer que leur super missile nucléaire hyper méga véloce a explosé dans son silo de lancement…
Lockheed, éventuellement « Loughead » (puisque c’est ainsi que s’écrivait originellement le nom du fondateur), mais pas « Loockeed ».
C’est effectivement très surprenant.
On ressent une légère tristesse, voire une attente étonnamment déçue de ne pas avoir été encore informé de ce que vous dites par la Chine et la Russie.
Cela ne leur ressemble pas, il doit se passer quelque chose.
« Sans être être devin ». Exactement !
Laissez donc la pratique des arts divinatoires aux professionnels.
Pour un avenir propice, consultez un aruspice.
Effectivement la transparence est de rigueur…et comme le stipulent plusieurs intervenants ,pas de sabotage ,non du bâclé, vite torché, avec peut-être une raison, un patron qui pousse au cul et des soudeurs qui pour garder le job font de la merde…bref un peu partout dans l’industrie de nos jours…
Rakam, vos progrès en orthographe sont remarquables. Félicitations.
Il reste quelques imperfections de ponctuation, mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
Des fois, le problème, c’est juste parce-qu’une équipe veut finir le travail plus tôt pour aller fêter un anniversaire en allant boire un coup et manger des sushis (cela n’est pas précisé dans l’article, qui reste pudique à ce sujet, mais il est bien fait et une référence difficile à remettre en cause ; on peut trouver cette info et d’autres assez croustillantes ailleurs). Ce serait drôle, si le résultat n’avait pas été deux morts par irradiation et au moins 667 travailleurs, intervenants d’urgence et résidents proches exposés à des rayonnements excessifs. De modestes sous-traitants (c’est bien le problème) ont réussi à fabriquer un réacteur nucléaire…
https://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/clefs-cea/archives/fr/11-accident.pdf
Soudure défectueuse. C’est quoi ça? Quel exemple qu’on a. Est-ce qu’il existe des photos? À quel endroit exactement? Pourquoi ces soudures? Avec quoi on a mal fait les soudures?
Trop de question pour quelqu’un qui s’y connait un peu. Des fois, l’armée peuvent exagérer. Ils sont souvent tatillon et zélé. Et ce pour rien.
Un autre bel exemple. la marine canadienne se fait construire 4 nouveaux remorqueur portuaire. Selon mes sources (très privée), le chantiers a fabriqué 2 remorqueurs pour le prix de trois parce que l’inspecteur de la défense se fout le nez partout et les soudeurs doivent faire les soudure pleine et complète, pour des fois, rien.
« Une soudure defectuseuse, c’est quoi ça ? »
Ben juste des micro-bulles d’air dans la soudure ou des fissures sous-jacente invisibles à l’œil nu parce que la chaleur n’a pas été correctement et uniformément répartie.
Etc.
Bonjour, je travaille dans la métallurgie, et je peux malheureusement confirmer que c’est très souvent ainsi que cela ce passe
Si vous lisez bien, ce sont les « procédures » qui n’ont pas été suivie.
Cela ne veut pas dire que les soudures ne sont pas conformes !
Apres, il faut se poser la question de la procédure. Le soudeur peut il la suivre ? Est elle cohérente avec le travail demandé, etc…
Les « procédures » qui n’ont pas été suivies.