La force aérienne indienne s’entraîne à faire la chasse aux ballons espions chinois avec ses Rafale

En février 2023, l’affaire du ballon espion chinois qui avait été abattu au large de la Caroline du Sud par un F-22A Raptor de l’US Air Force après avoir traversé les États-Unis en passant à proximité d’installations militaires sensibles avait défrayé la chronique et souligné les enjeux de la Très Haute Altitude [THA], alors décrite comme un espace de conflictualité en devenir. Et cela d’autant plus que le cadre juridique censé la régir n’est pas très clair, faute de consensus sur la limite haute de l’espace aérien et de la limite basse de l’espace extra-atmosphérique.

Selon les autorités américaines, le ballon espion chinois mesurait près de 60 mètres de diamètre, transportait des capteurs logés dans une charge utile de 900 kg et pouvait être manÅ“uvrable à distance. « Nous savions qu’il avait des capacités de collecte de renseignements mais nous estimons qu’il n’en a pas recueilli pendant qu’il survolait les États-Unis », avait aussi précisé le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, en juin 2023.

Par la suite, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD] a recalibré ses radars afin de ne plus se faire surprendre. C’est ainsi que, en mars dernier, il a été en mesure d’intercepter un aérostat volant à une altitude de 43’000 à 45’000 pieds au dessus de l’Utah. Mais, n’étant apparemment pas manÅ“uvrable et, par conséquent, ne présentant « pas de menace pour la sécurité nationale », aucune action n’a été menée contre lui.

Pour autant, les ballons espions chinois ont continué à faire parler d’eux… mais sous d’autres latitudes. Ainsi, depuis la fin 2023, Taïwan dit en repérer régulièrement dans ses environs. Certains ont même survolé son territoire.

Ayant des rapports compliqués avec la Chine, notamment à cause d’un différend territorial au sujet de l’État d’Arunachal Pradesh, l’Inde doit-elle aussi s’attendre à la « visite » de ballons espions chinois ? C’est peut-être déjà arrivé, une « sphère blanche », d’origine inconnue, ayant été observée dans le ciel des îles Andaman-et-Nicobar [situées à environ 1380 km au sud-est de l’État d’Andhra Pradesh], en janvier 2022. Seulement, les autorités indiennes se gardèrent de faire le moindre commentaire.

« Je pense que le gouvernement [indien] reste silencieux à ce sujet pour la simple raison qu’il n’a pas pu faire quoi que ce soit à ce sujet », avait estimé Sushant Singh, chercheur au groupe de réflexion « Center for Policy Research », domicilié à New Delhi. Et d’ajouter : « Si l’on disait qu’un ballon espion a été repéré au-dessus des îles Andaman-et-Nicobar, considérées comme un important bastion de la souveraineté indienne, cela montrerait le gouvernement sous un très mauvais jour. »

D’où la démonstration que vient d’effectuer la force aérienne indienne [IAF – Indian Air Force], qui a mobilisé l’un de ses trente-six Rafale pour l’occasion.

Ainsi, rapporte l’agence de presse indienne ANI, l’IAF « a prouvé sa capacité à détruire des cibles représentatives de ballons espions chinois à une altitude très élevée de 55’000 pieds [soit 16,7 km] ». Ce qui a été confirmé par une source du quotidien Times of India.

« L’IAF a élaboré des TTP [procédures, techniques et tactiques] pour faire face à de telles éventualités. Elle a éprouvé sa capacité à intervenir dans différentes enveloppes de vol. La démonstration du Rafale s’est déroulée à une plus de 55’000 pieds, bien au-dessus de ce qui avait été pratiqué auparavant. Le ballon cible, avec sa charge utile, était plus petit que celui qui a violé l’espace aérien américain », a en effet confié cette source au journal.

Pour cette démonstration, le Rafale était armé de missiles air-air Meteor [d’une portée supérieure à 200 km] et MICA [d’une portée d’environ 80 km].

Aucun détail supplémentaire n’a été donné sur le mode opératoire qui a été suivi pour abattre ce ballon à plus de 16’000 mètres d’altitude… ce qui correspond au plafond opérationnel du Rafale.

Cela étant, la démonstration indienne n’est pas surprenante. L’an passé, le général [2S] Stéphane Mille, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], avait assuré que la France possédait les capacités nécessaires pour abattre les ballon espions.

« Nous sommes d’ores et déjà capables de réaliser des missions et, en particulier, la France a les moyens d’intervenir tout comme les Américains l’ont fait à l’égard du ballon chinois. Nous n’avons donc pas besoin d’aller très au-delà de nos capacités actuelles », avait-il expliqué lors d’une audition au Sénat, sans entrer dans les détails.

« Il faut maintenant construire une continuité qui va du sol jusqu’à l’orbite géostationnaire. Jusqu’à présent, on se contentait de contrôler, surveiller et gérer l’espace aérien jusqu’à 50’000 pieds ou même 20 kilomètres d’altitude : au-dessus, il était tellement compliqué de faire voler un appareil qu’on avait décidé de ne pas y intervenir. En revanche on commence aujourd’hui à savoir utiliser cette tranche d’altitude et il faut maintenant s’y intéresser de très près : on a parlé des ballons mais d’autres objets sont également concernés », avait conclu le général Mille.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Czar dit :

    Heureux que le dernier paquet d’aide européenne pour l’Ukraine soit arrivé à destination : https://www.youtube.com/watch?v=nff0SQ5ffz0

    • Baveux dit :

      Une arnaque à la conscription, aucun lien ou rapport avec une « aide européenne ». Confusion et sophisme comme d’habitude chez le Czarévitch. Valait pas un total hors sujet et guetter langue pendante la parution de l’article pour être en Une.

      • Czar dit :

        je crois que comme tous les boumeurs convertis à l’internet depuis leur retraite, tu surestimes quelque peu l’influence planétaire de notre blogue préféré.

        au moins pendant ce temps-là, tu ne nous as pas fait ton habituel numéro de limier du Hémi-faillve du Mondlibr©, et dégoté dans tout commentateur sceptique quelque saboteur poutino-sino-islamo-turcique décidé à couler l’oxydant, qui n’a pourtant besoin de personne pour se corroder

      • Mal de mer dit :

        Parce que vous accordez encore assez de crédibilité à ce sinistre individu pour cliquer sur ses liens ?

        • Baveux dit :

          « Le Parisien » en retard sur l’info, sortie par L’AFP il y a de cela plus de 15 jours.

          • Czar dit :

            si tu commences à douter des éminentes qualitayyy de ton journal brizitto-macroniste préféré, le populisme guette, l’abbé Thimonde aussi.

    • Pirlouis dit :

      Je reste ébahi de votre stupide méchanceté !
      Tous les états ont leurs brebis galeuses. Ici, la France à sa brebis baveuse…. Vous me faites penser au légat Arnaud Amaury (Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens) . Vous êtes désespérant, triste et à plaindre.

      • Vinz dit :

        Cette phrase n’a jamais été prononcée, mais bon.

      • Czar dit :

        la rage impuissante des petits fout(r)ix devant un simple rappel factuel est un nectar dont on saurait jamais se lasser.

        c’est amusant que tu cites arnaud amaury, quand bien même ton inculture de macronard de base te fait ignorer que c’est aussi le nom du fondateur du Parisien, utilisé comme source de cette information.

      • Bavoir dit :

        Si même les brebis s’y mettent, on n’a pas fini de devoir essuyer !

      • 3e personne du singulier dit :

        La France a sa brebis.

    • joe dit :

      Mais bien sur… Et qui vous dit que ce n’est pas de l’argent donné par les russes ? EN quoi cela change l’impérieuse nécessité que l’Ukraine recouvre l’ensemble de ses territoires ? La corruption existe aussi en France, à commencer par la corruption intellectuelle qui consiste à valider les actions de putler en Ukraine (et ailleurs) au prétexte de nationalisme. Oui la Blonde je pense à toi et ton bras droit qui milite activement au parlement Européen pour arrêter les aides à l’Ukraine.

      • Czar dit :

         » putler  »

        il se murmure dans les milieux informés que l’usage répété de ce sobriquet sardonique, régale de l’esprit républicain© pèserait largement sur l’équilibre psychique du président poutine et, qu’atteint aussi finement dans son narcissime par ces acérées saillies démocrates©, il songerait à tout planter-là et à abandonner les territoires disputés (après évidemment avoir tout reconstruit)

        bravo chaussette, c’est la saison des Nobel, si c’est pas pour c’t’année, ce sera pour l’autre, digne ayrault-du-quotidien.

    • Goose dit :

      Et bien, puisque cette histoire est sortie, cela prouve que l’Ukraine lutte contre le fléau de la corruption, héritage de son passé soviétique.
      On ne peut pas en dire autant de certains : suivez mon regard vers Moscou. 😉
      Ah oui, mais Czarevitch, y veut pas voir . Bon kholop, bon, il aura sa ration d’avoine bouillie.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il aura sa ration d’avoine bouillie. » Les clébards ça bâfre du Frolic!

      • Czar dit :

        « Bon kholop, »

        le premier trait du jacky franchouille, c’est qu’il va étaler à l’envi sa culture-confiture sur tous les sujets auxquels il connaît que dalle. Un mot chopé sur internet glissé d’un air entendu et le diplôme en ethnologie le frôle, de ses ailes impérieuses du Savouâr.

  2. Bastan dit :

    Moi aussi je m’entrainais au tir sur des ballons, ……à la foire. Plaisanterie mise à part, tirer sur une cible à ces altitudes n’est pas facile, car l’absence de densité de l’air ne facilite pas les manoeuvres de correction précises. Par contre à 50 000´, pas de forts courants aériens, le ballon est plutôt stable. Sauf si des spécialistes(que je ne suis pas) ont un avis contraire.

    • Frédéric dit :

      Le couple Mirage F1 – Missile Super 530 D étaient censé pouvoir abattre des avions jusqu’à 24 km d’altitude. On nous aurait menti ?

      • Bastan dit :

        Je me souviens de tirs de Super530 au large de Biscarrosse à la fin des années70. Un missile cible type Vanneau volant au niveau 600, tiré par un Vautour servant de cible.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Frédéric « Le couple Mirage F1 – Missile Super 530 D » Le Mirage F1(version intercepteur, le « C ») a été retiré du service il y a déjà un certain temps (début des années 90) et d’autre part il était armé par des Super 530 « F »! La version « D » était, elle mise en Å“uvre par le Mirage 2000 C.
        « On nous aurait menti ? » Ben……………….non!

      • PK dit :

        J’aimerais bien avoir une réponse aussi. Abattre un objet à son niveau de plafond opérationnel ne parait pas a priori quelque chose de vraiment extraordinaire (sinon, on se demande ce que veut dire plafond opérationnel).

        Question subsidiaire : jusqu’à quelle hauteur le Rafale est-il vraiment capable d’abattre un ballon ?

      • bonnechancemonpapa dit :

        Le Mirage F1 tirait le Super 530F. Son radar ne lui permettait pas le 530D

      • Pb75 dit :

        C’était le 2000 RDI, avec un radar dont la très (trop) longue mise au point permettait de tirer ce magnifique missile, avec de très fortes dénivelées vers le haut et vers le bas. Cela été pensé pour cela dans le contexte qui a suivi l’entrée en service du MIG 25. Mais je ne vois pas la raison de réagir par « on nous aurait menti » aux propos de Bastan consistant à dire que l’air raréfié à des effets certains sur le vol du missile (comme de l’avion).

  3. Frede6 dit :

    Tiens n’étant pas expert en aéronitique qu’est ce qui explique que le Rafale soit limité à mach 1.8 et 16000 mètres par alors à ses prédécesseurs alors que sa poussée est supérieure?

    • Bastan dit :

      Les entrées d’air?

    • Qui ça dit :

      Le Rafale est un avion omnirôle. Il a été conçu pour pouvoir faire en autre, des missions de pénétration en milieux hostile à très basse altitude avec suivi automatique du terrain. Corolaire de ce compromis, ce n’est pas un pur intercepteur, et il ne vole pas aussi vite et haut que l’Eurofigther ou F-22 qui eux ont été conçus spécifiquement pour la supériorité aérienne mais sont des médiocres bombardiers.

      • C'est logique dit :

        Entre autres. Pas « en autre ».
        Avec « autres » au pluriel.
        Entre autres choses.

        Il a été conçu pour pouvoir faire, entre autres, des missions de pénétration.

      • JC dit :

        Bien que des chasseurs purs ont fait de superbes bombardiers.

    • E-Faystos dit :

      les moteurs et leurs réglages
      la surface des ailes
      la quantité de munitions emporté
      .
      dans les années 50, voler haut était un gage d’impunité. je rappelle que les Canberra Britanniques ont fait la nique à la chasse soviétique, au point de voler pour les Américains, puis d’être construit sous licence par les USA.
      ensuite, ce fut le U2, puis le SR 71 quand les missiles devinrent plus efficaces.
      en France, pas de missiles pour déjouer les intrusions d’avions du bloc de l’est. donc on achète des avions américains, puis on fabrique des missiles téléguidés depuis le sol et comme ça marche pas bien, on colle un moteur fusée sous les mirages III C et III E pour contrôler le ciel jusqu’à 18,000 mètres.
      l’avion peut aller au delà, mais c’est un vol parabolique : on vise le haut, on serre les fesses et on prie parce que l’avion devient un obus.
      ni plus ni moins.
      actuellement, ce sont les missiles qui font le trajet avec des moteurs à poudre et poussée vectorielle. soit on se repose sur les SAMP-T et Aster, soit les MICA a guidage radar, dont les capacités en altitude sont classifiées.
      toujours est il que si le Rafale est limité, c’est parce que ses moteurs ont été optimisé pour la basse et très basse altitude.
      au demeurant, ils poussent tellement fort que sa vitesse ascensionnelle est de 18,000 mètres par minute, qu’il atteint son plafond en moins de 5 minutes, quand un mirage III montait au max à 5,000 mètres minutes et dont le moteur fusée ne fonctionnait que 90 secondes.
      le tout pour trois missiles maximum, d’une efficacité douteuse pour le matra, et a peine mieux pour les Sidewinders. il faut se rappeler de leur 1500 mètres de portée, leur aptitude à confondre leur cible avec le soleil ou un reflet dans les nuages, quand les missiles modernes sont tous secteurs et portent à 80 km….

      • Leur, leurre, leurrent, leurres, leurs, l'heure, l'Eure dit :

        Il faut se rappeler de leurs 1500 mètres de portée.
        Il faut se rappeler de leur 1,5 kilomètre de portée.

      • Participe dit :

        La quantité de munitions emportée (la quantité). / La quantité de munitions emportées (les munitions).
        (Les Canberra) d’être construits.
        Ses moteurs ont été optimisés.

    • Math dit :

      Poussée par rapport à quelle masse?

    • Alain d dit :

      Par alors et alors, le rapport poids-poussée-design(aéro), et donc évidement aussi la dynamique des entrées d’air, comme quel et où placer le couple maximum.
      Le choix entre un avion qui accélère et freine fortement et peut s’arracher vite depuis des pistes très courtes et celui de la vitesse maximum?
      Sa vitesse la plus réduite, et se cabrant?
      Son maximum de charge, le Rafale peut embarquer ~ 15 tonnes pour 10 t à vide, l’un des plus performent dans ce domaine.
      Donc quelque soit sa vitesse maximum, elle serait bien rabotée à pleine charge, par contre dans ce cas le couple peut faire la différence.
      Plus le Rafale volera rapidement et embarquera une forte charge, plus il consommera, dont plus il chauffera et cramera ses moteurs à vitesse grand V.
      Dans ce cas, la fiabilité, les contrôles et les heures de SAV trinquent.
      Vitesse économique de croisière avec réserve de puissance pour accélérer fortement?
      Vitesse maximum, mais dans quel but? Avec des missiles A-A qui évoluent à Mach 3,5 ou plus sur des dizaines de km (Meteor et Aster 30) ?
      Pied au plancher, les bidons se vident à vitesse maximum, et l’autonomie diminue tout aussi vite, ce qui implique plus de ravitaillements en vol ou plus retours à la base, et au final plus d’usures et un rendement moindre (disponibilité en heures de chasse) avec des couts plus élevés, et plus de risques pour les bases, les radars, les ravitailleurs et les AWACS.
      Le juste équilibre difficile à trouver…..
      Les avions russes sont très rapides, aussi pour aller au tapis.
      Mach 1,8 et des systèmes offensifs et défensifs sophistiqués et cohérents, ou Mach 2.2 ou + et juste l’esbroufe d’un record?
      Les avions ravitailleurs, les AWACS et les ATL-3 évoluent à quelles vitesses ?
      Ceci étant, c’est avant tout la taille du financement qui est en question et les comptes que l’Etat doit pouvoir justifier.
      Le contribuable russe ou chinois n’a pas vraiment la parole. Un article vient de rappeler que l’australien se fait facilement entuber. L’américain est moins regardant, et plus chauvin que le français donc capable d’avaler bien des couleuvres d’autant que le complexe militaire US est un mastodonte, il rapporte plus au USA que celui de l’aérien civil et sécuritaire.
      Nous devons composer avec nos extrémistes antisystème, afficionados des dictatures ou terroristes, qui sont aussi des adeptes du rase-gratis et du poil dans la main, pas facile !
      La merveilleuse dette française, notamment liée au faible taux de travail des éternels pleurnicheurs et assistés français, fait la une des médias en ce moment.

    • Alain d dit :

      ATL-3, oui bon…. ça vient de sortir.
      Je décroche avant de partir en vrille.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Les entrées d’air qui sont fixes alors que celles des Mirage sont équipés de cones mobiles appelées « souris » et chargé d’optimiser le flux d’air rentrant et en particulier repousser l’onde de choc lors que la vitesse dépasse largement le mach!
      Rafale
      https://www.opex360.com/wp-content/uploads/rafale-recong-20200811.jpg
      Mirage III C
      https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2011/01/Mirage3C_1984_RG-nez.jpg
      Mirage III E
      https://i.pinimg.com/736x/fb/22/b8/fb22b8ca77af72fa41b7a1e894b4fe43.jpg
      Mirage F 1 « français »
      https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/8/5/7/0974758.jpg?v=v40
      Mirage F 1 sud africain « double cone » comme sur le 2000
      https://www.paramountgroup.com/media/1670/mirage-product.jpg
      Mirage 2000
      https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/4/7/1/1094174.jpg?v=v40

      • Math dit :

        La « souris » du Rafale, c’est le nez de l’appareil. Oui, il est fixe. Quand il ne l’est pas, la question du mur du son devient anecdotique.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Math ???? Je parle du dispositif mobile des entrées d’air pour repousser l’onde chic au moment du franchissement du mur du son et ainsi optimiser le flux d’air qui alimente le où les turboréacteurs!

    • Plus que, pas forcément mieux que dit :

      Pour compléter ce qui est dit ci-dessus, les Retex/Opex ont montré que les chasseurs n’étaient utilisés qu’infiniment rarement à leurs vitesses max (0,3 % dans mon souvenir), et qu’il n’était donc pas profitable de les optimiser sur cette caractéristique, au détriment de certaines autres.

      Vitesse max implique aussi :
      – très forte consommation de carburant
      – échauffement de la peau de l’avion (pas bon pour la discrétion et la durabilité)
      – rayon de virage augmenté (pas bon pour une échappatoire)
      – entrées d’air variables couteuses [dixit Dassault] (poids, mécanique) et mauvaises pour la SER

      Au fil des années, la vitesse max des avions occidentaux (et même russes) est allé decrescendo de décennies en décennies, malgré des rapports poids/puissance très augmentés.

    • Joe dit :

      il n’est pas dessiné pour aller plus vite, notamment au niveau des entrées d’air des réacteurs. Pour l’altitude, c’est la même pour tout le monde, 50000ft. Au-delà, il est conseillé pour le pilote de porter une combinaison stratosphérique. Car le sang y bout à température ambiante en cas de dépressurisation.

      • Czar dit :

        « 50000ft »

        Chaussette est tellement investi dans la défense de l’occident qu’il utilise même les mesures jaune-ouainn

    • bonnechancemonpapa dit :

      L’absence de souris mobiles dans les entrées d’air

    • UnKnown dit :

      Pleins de raisons, mais l’une des principales : pour augmenter la durée de vie des réacteurs M88. Ils sont parfaitement capables de pousser plus et jusqu’à mach +2.1, mais cela augmenterait fortement la facture d’entretien, pour un gain tactique questionnable : les domaines de vols à mach+2 sont une niche tactique, réservée uniquement pour l’interception. Or depuis un demi-siècle on n’a pas grand-chose à intercepter, et pas grand-chose qui nécessite d’aller aussi vite… La france à mach 1.5/1.8, ça se traverse déjà très rapidement. Et avec des missiles comme le Meteor, même tirés à « seulement » mach 1.8 et à 15000 mètres d’altitude, on peut largement couvrir l’hexagone et intercepter n’importe quelle cible en 15 minutes avec 4 patrouilles de Rafales qui quadrillent l’espace aérien. Donc le mach +2, pas besoin sauf si c’est pour participer au concourt de saucisse. C’est plutôt adapté à des pays avec d’immenses espaces à couvrir, comme les USA, la Russie ou la Chine ou le Canada.

    • Happy boy in town dit :

      Personne n’est expert en aéronitique sur ce blogue. C’est très rare, les experts en aéronitique, parce que ça demande des connaissances scientifoques poussées.

  4. St-Denis dit :

    @…on a parlé des ballons mais d’autres objets sont également concernés…
    Tient… on ne veut pas nommer publiquement les drones de hautes altitudes…
    Nous cacheraient ont qq chose..!.?

    • HMX dit :

      Ballons, drones, missiles… la haute et très haute altitude correspondant à la stratosphère (entre 12 et 50km d’altitude) va rapidement et inévitablement (re)devenir une nouvelle zone de conflictualité.

      Les ballons d’observation chinois sont certes une désagréable « surprise », mais ne sont finalement qu’un petit avant-goût. Ils sont discrets mais finalement pas si difficiles à détecter ni à intercepter si l’on veut bien s’en donner les moyens (l’usage d’un laser au sol semble d’ailleurs le système d’arme le plus adapté et le moins coûteux à l’usage pour abattre de tels engins). Demain, ces mêmes ballons pourraient très bien être employés en masse et transporter des systèmes offensifs : bombes guidées, essaims de drones ou munitions rôdeuses, susceptibles de créer une surprise stratégique face à un adversaire qui aurait négligé cette menace.

      Des drones armés évoluant à très haute altitude (20 à 30km) et capable de mener des missions de bombardement, incluant l’emploi d’armes hypersoniques, sont également une hypothèse très sérieuse, dans la mesure où les technologies nécessaires existent déjà. Avec un peu d’imagination et des missiles adaptés, ces mêmes drones pourraient d’ailleurs très bien s’en prendre à des avions de combat « classiques », voire même à des satellites en orbite basse (200 à 500km d’altitude). L’apparition de tels drones pourrait là aussi constituer une très désagréable surprise pour les Etats qui auraient tout misé sur leurs chasseurs de 5ème/6ème génération pour acquérir la suprématie aérienne.

      Enfin, il faudra bien envisager de se défendre face à ces nouvelles menaces. Face à l’inévitable prolifération des missiles balistiques, missiles hypersoniques manÅ“uvrants, et autres menaces utilisant la stratosphère, il faudra envisager des moyens de défense eux-mêmes basés dans la stratosphère. On pense par exemple à de grands dirigeables stratosphériques dotés d’un laser de puissance, et d’un petit réacteur nucléaire (SMR) chargé de fournir la puissance électrique nécessaire à la propulsion et au laser. De tels dirigeables permettraient de maintenir un « bouclier » sur une longue durée (de l’ordre de plusieurs mois) au-dessus d’une vaste zone géographique, à une échelle continentale, en étant capables de faire face y compris à des attaques par saturation.

      Dans tous les cas, après des décennies de relatif désintérêt pour la très haute altitude, nous allons rapidement devoir réinvestir et évoluer dans l’espace stratosphérique, et acquérir des capacités offensives et défensives nouvelles.

      • St-Denis dit :

        Ah Félix, vous êtes resté un grand enfant… perso mes Lego(TM) sont restés dans une boîte depuis… ouf, des lustres, jamais voulu les jeter, mais bon, va bien falloir un jour…
        Tiens bien ton impératif… Impératif
        Et merci pour votre réponse HMX

        • Économie circulaire dit :

          Ah, les Lego… Mais ne les jetez pas, donnez-les, ça fera toujours des heureux.

    • Impératif dit :

      Tiens.
      Tenons.
      Tenez.

  5. rainbowknight dit :

    La fierté des Indiens doit être grande. Les responsables militaires et politiques du pays ont su choisir avec discernement un appareil performant pour défendre les intérêts du pays.
    Peut-être serait il temps d’exprimer plus encore cette satisfaction en entreprenant une collaboration plus avancée avec la BITD française et opter pour une présence plus nombreuse du Rafale au sein des escadrons de l’IAF..
    L’inertie de la plus grande démocratie n’est pas qu’une vue de l’esprit mais quand les circonstances l’exigent l’exception doit être la règle pour ne pas être déclassée face à la puissance voisine…
    Révéler sur la place publique que des « incompréhensions » durables puissent envenimer les relations entre pays du BRICS est-ce vraiment utile quand on parle d’alliance ? La guerre sur le toit du Monde ne s’improvise pas .

    • Indiana Jones 2 dit :

      Un missile meteor pour tirer un ballon, 2 millions € contre 1000€, hi hi hi hi hi

      • rainbowknight dit :

        Il est vrai que les petites mains chinoises sont rentables. Un coût de main d’oeuvre qui rend probable le prix que vous indiquez. Cependant les autorités chinoises savent mieux que vous et moi la qualité douteuse de beaucoup de produits made in China….
        Je doute que le ballon en question ait été acheté chez Temu ou AliExpress pour avoir des performances suffisantes….
        Quant à affirmer que c’est un Météor qui a été utilisé cela n’engage que vous , l’article indique que le Rafale était armé de Météor et MICA….
        Bien sûr si vous pouvez affirmer ce que cachent les autorités indiennes…

      • Momo dit :

        Pas trop de hihihihi parceque le différentiel de coût est totalement négligeable vu l’importance éventuelle des informations collectées par le ballon.
        Votre rire (jaune?) est exactement celui des quelques sous-doués vus ici à propos du cout des missiles pour éliminer les drones Houthis menaçant des navires.
        C’est probablement un hasard. Voire un concours de circonstances -_-

        Concernant les Houthis, qui sont les derniers sur la liste des H avant de passer à I, ont-ils commencés à s’enterrer? Cela évite des opérations inutiles de ramassage et nettoyage de putréfactions.

  6. akrak dit :

    je confirme que la Meteor est d’une aide pour souffler dans des ballons

  7. Rakam dit :

    Les Indiens sont fiers de leurs Rafales..
    moi aussi…

    • Signalement de rafales de vent sur Saint-Raphaël dit :

      Quand c’est une rafale de mitrailleuse, son pluriel est bien « rafales ».
      Mais quand c’est l’avion Rafale (avec une majuscule), c’est un nom propre et donc invariable.

      Les Indiens sont fiers de leurs Rafale.

      – Ouiiiiiii, mais euuuuh, « les Indiens », y’a une majuscule, et pourtant on met bien un ssssssss !
      – Finement observé, Monsieur Lerouge. En effet, la règle est différente pour les gentilés, qui s’accordent en genre et en nombre : une Indienne fière de son Rafale, des Indiens fiers de leurs Rafale.

      • Rakam dit :

        @signalement…vous m’avez bien fait rire…Lerouge…oui si vous voulez, bref ,merci pour la correction et ce moment..

        • Signalement de rafales de vent sur Saint-Raphaël dit :

          Vous êtes trop aimable. Merci d’avoir ri à mes facéties.

    • Ouf ouf dit :

      Ça n’a pas été publié… pas confirmé ou autres choses !.?
      https://www.avianews.ch/post/eurofighter-berlin-autorise-la-vente-à-la-turquie

  8. Lothringer dit :

    Une petite Rafale de vent pour pousser le ballon un peu plus loin.

  9. PHILIPPE dit :

    cet article insiste sur les ballons espions mais lors de la seconde guerre mondiale les japonais ont montré que des ballons pouvaient également transporter des charges pour porter préjudice à l’adversaire ce qui ouvre des perspectives….

  10. Caravelle dit :

    Je n’ai jamais compris l’intérêt pour la Chine d’être en conflit avec son voisin indien pour quelques arpents de montagnes hostiles, poussant ce pays dans les bras des Occidentaux, même s’il se veut non aligné. Mais l’ennemi de mon ennemi étant mon ami…
    Xi ferait mieux de se mettre autour d’une table avec Narendra et de régler ce problème de frontières. Mais l’autocrate rouge n’est apparemment pas un bon diplomate et se met ses voisins à dos ici comme en mer de Chine méridionale.

    • rainbowknight dit :

      Il faut voir dans ces montagnes un grand « réservoir » qui constituerait une arme redoutable si par une triste coïncidence cette partie du monde cumulée sécheresse et construction de barrages hydroélectriques….
      Chinois et Indiens ne sont pas les seuls à s’inquiéter des faits et gestes de l’autre. Etre « maître » de ces montagnes c’est avoir bien plus que des terres inhospitalières. Les investissements chinois en témoignent….

      • hubris dit :

        Pas un argument très valable : il s’agit d’un nombre de km2 extrêmement limité.

        L’investissements chinois dans cette vieille affaire est très dispendieux, pour un but économique nul. Juste un hubris nationaliste fort mal placé.

      • Imparfait dit :

        Si cette partie du monde cumulait.

    • Harambe dit :

      ces quelques arpents de montagnes sont la source d’eau majeur de la région si je ne me trompe pas…. s’en saisir veut dire qu’il est probable de couper l’eau à l’ennemi.
      regardez un peu le conflit à propos du barrage sur le nil où l’Égypte promet de bombarder ce barrage… ou bien les américains qui ne laissent pas une goutte d’eau aux mexicains pour le fleuve colorado.

    • Raymond Domenech dit :

      Hégémonie tout simplement, sentiment d’invulnérabilité, et puis un paris sur l’avenir vue la population , comme Hitler, certains pays seront nourricier pour la grande chine…, les populations transformées en esclaves , ce qui attends les adeptes endettés de la fameuse route de la soie…et l’Afrique dans quelques années

      • Opticien dit :

        Vu la population, pas « vue la population ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

      • 3e personne du singulier dit :

        Ce qui attend.

      • FNSEA dit :

        Nos belles campagnes françaises sont bien loin des contreforts himalayens, toutefois nous sommes absolument certains que le mot pari s’écrit sans s au singulier.
        Un pari sur l’avenir, un pari sportif, le Pari mutuel urbain, un pari en ligne, le pari de Pascal.

    • Arpents dit :

      Je ne comprends pas moi non plus, vraiment pas. Quelque arpents de neige stériles. Même pas une question hydrologique, tellement la surface en jeu est restreinte. Un coût exorbitant pour un état recherché nul : non seulement par l’investissement militaire, mais surtout du point de vue de l’annihilation des échanges économiques.

      Je ne vois que l’ultra-nationalisme hystérique comme raison.

      • M'sieu Douglas BESSON , filousophe de comptoir . dit :

        Cit :[ Je ne vois que l’ultra-nationalisme hystérique comme raison.]

        On pourrait retourner le compliment à Modi et aux Hindutvistes en y rajoutant le fanatisme religieux !
        C’est valable pour l’Alsace-Moselle , l’Essequibo , le contesté Guyanais , la vallée de Tende , le Gran Chaco ,la Crimée …
        Selon votre tropisme sur les RS , l » ultra-nationaliste hystérique  » il est Françouze , Schpountz, Vénézuélien , Guyanais , Brésilien , Rital , Bolivien , Paraguayen , Russe ou Ukrainien . L’autre c’est un  » patriote » .
        On a quand même mis 75 ans ( 1870-1945 ) pour régler le cas 1. Il aura fallu les matchs aller et retour et la  » belle « .

        C’est encore pire à dans la cambrousse ! On y a tué pour quelques arpents ( verts) . …

    • Lothringer dit :

      Comme tous les autres commentateurs, l’Himalaya est un château d’eau. Et c’est la raison pour laquelle la Chine a envahi annexé le Tibet (7 octobre 1950), qui est le château d’eau de la Chine, dans la foulée de la proclamation de la République Populaire de Chine (1er octobre 1949).

  11. Archibalde dit :

    Travaillant souvent avec des Indiens, je peux dire que s’ils ont communiqué sur ce fait, avec en plus une vidéo, cela veut dire qu’ils sont fière de la réussite de la chose. Les différences culturelles sont quelques choses à toujours prendre en compte. Par exemple un Indien ne dira jamais qu’il ne sait pas faire ou qu’il n’a pas compris, que si on lui pose la question s’il a compris, il dira oui mais son oui peut dire non… Il m’est arrivé de me retrouver seul lors d’une vidéoconférence parce que mon interlocuteur était perdu. Il avait pris l’excuse d’aller chercher un thé pour ne plus revenir. Maintenant je fait tout par email. Ça prend un temps fou mais j’ai des réponses… et un excellent travail en retour. Tout cela pour dire que sur ce sujet ils sont au point et prêts à agir.

  12. JILI dit :

    Franchement les chinois n’en peuvent plus des avions français car il y a peu, le Mirage leur a apporté de sérieux déboires lors de leurs accrochages et affrontements avec l’Inde, mais maintenant avec le Rafale, c’est trop pour eux. Hé oui, les avions français sont exceptionnels, et j’espère qu’avec le Scaf, Dassault ne perdra pas sa renommée et sa puissance industrielle, et ce au profit des allemands. En effet tous ces contrats de collaboration européenne nous coûtent très cher car nous y faisons de grandes concessions à nos associés et alliés, mais par contre eux prennent tout et le lendemain, n’hésitent pas à nous cocufier ailleurs ou à nos dépens!

    • DCS dit :

      @JILI. « Franchement les chinois n’en peuvent plus des avions français car il y a peu, le Mirage leur a apporté de sérieux déboires lors de leurs accrochages et affrontements avec l’Inde, mais maintenant avec le Rafale, c’est trop pour eux. » MDR…Quels affrontements ????

      • Courmaceul dit :

        « MDR…Quels affrontements ???? »

        Vous devriez vous renseigner avant de poster, vous verrez que le « MDR » était de trop.

      • J'y lis bien des choses dit :

        L’ami JILI confond juste la Chine avec le Pakistan. Il en a fait d’autres…

        • Adam " Caustic " BESSON dit :

          Cit :[ L’ami JILI confond juste la Chine avec le Pakistan. Il en a fait d’autres…]

          En effet …

          Accessoirement il veut peut-être parler des M2000 Taïwanais mais cela commence à dater . Certains des contributeurs de ce blogue n’étaient pas nés . Je ne vois rien d’autre ?

          C’est comme ses ‘ » zones frontalières  » où les Chinois seraient majoritaires dans l’EO Russe ! ;0)
          On attend toujours le nom d’un kraï ; d’un oblast ou d’un selo ( village ) ,… ;0)

          J’en profite pour lui dire de se dépêcher de visiter la Mongolie . Je ne connais pas ce pays mais la Bouriatie et Touva.
          Plus de 70% de la population y est urbaine en Mongolie et en croissance , 80% en France ( dans une  » unité urbaine  » , attention ) .
          La plaie c’est la même qu’en France : On commence à y trouver de plus en plus des néo-ruraux aussi c*** qu’en France et de partout comme en Amérique-Latine . Souvent un Européen maqué à une Mongole qui a fait ses études en Europe et qui finance cette néo-ruralité .
          Après il faudra qu’il souffre de voir la steppe marquée par des terrils ou des mines à ciel ouvert et de vivre dans la crasse et la promiscuité s’il veut de l’ôtonticitô .
          Il doit donc vite gagner de l’argent pour visiter la Mongolie de ses fantasmes . Elle va disparaître . ;0)
          Les indigènes sur toute la planète ils préfèrent avoir un dentiste ou un toubib avec un scanner à proximité pour ne pas mourir à 25 ans d’une infection dentaire ou d’une tumeur guérissable !

  13. Félix GARCIA dit :

    « Spatial : 100 ballons à produire en quatre ans, le défi d’Hemeria à Toulouse »
    REPORTAGE. Au bord de la faillite il y a encore deux ans quand Hemeria a pris le contrôle de Cnim Air Space, le site historique toulousain de confection de ballons connaît depuis un nouvel élan. Rebaptisée Hemeria Airship, l’entité a décroché une commande XXL de près de 100 ballons stratosphériques à livrer au CNES d’ici fin 2027 mais aussi des contrats pour la DGA et le projet de dirigeable de la start-up Flying Whales. Plus de 2,5 millions d’euros ont été investis dans l’usine pour s’adapter à ce rebond d’activité.
    https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2024-10-02/spatial-100-ballons-a-produire-en-quatre-ans-le-defi-d-hemeria-a-toulouse-1007850.html

    « EXOES signe un contrat de 20 ans avec FLYING WHALES pour la production de la batterie du LCA60T, le système électrique aéroporté le plus puissant au monde à ce jour »
    https://exoes.com/exoes-signe-un-contrat-de-20-ans-avec-flying-whales-pour-la-production-de-la-batterie-du-lca60t-le-systeme-electrique-aeroporte-le-plus-puissant-au-monde-a-ce-jour/

    Dommage que le nom « Dixmude » soit déjà pris :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dixmude_(dirigeable)
    ^^

  14. Courmaceul dit :

    En tout cas, c’est sympa de ne pas envoyer des ballons au dessus de la Sibérie.

    • Trubetskoy BESSON vole et il est chef d'escadrille dit :

      Cit :[ En tout cas, c’est sympa de ne pas envoyer des ballons au dessus de la Sibérie.]

      C’est une fixette chez certains d’entre vous la RPC , l’URSSie et la Sibérie . Comme le dit N. Mikhailkov  » Lorsque les gens parlent de quelque chose de grand qu’ils ne comprennent pas on dirait des petites souris qui crissent devant un éléphant  » .

      Vous êtes vous posé la question de savoir comment fonctionne un tel ballon et , le cas échéant , si les courants aériens et les possibilités d’  » ensemencement  » à partir de la RPC vers la Sibérie existent ?
      La  » manip  » cela consiste justement à trouver un tel courant aérien et le bon moment si le courant est saisonnier pour l' »ensemencer « .
      Très Grosso mer*o ,comme on pose une bouteille à la mer ou aujourd’hui des ballots de schnouf à la mer .
      Il existe bien sûr des ballons manœuvrant , hein !
      Il existait – existe ? – effectivement une base au Kamtchatka à l’époque de l’URSS ( Klyuchi Air Base ) mais c’était pour des entrainements avec des ballons munis de réflecteurs en aluminium et les Etazuniens évoquent la possibilité de son utilisation après l’ affaire du  » ballon Chinois  » .
      Tout simplement car les courants aériens sont favorables pour atteindre les Etazunis .
      Ce qui est intéressant c’est que le système de gonflage c’est la version motorisée de ce que l’on trouvait au XIX éme siècle : Un camion-générateur d’hydrogène au lieu d’un attelage à cheval .

  15. Sâr Rabinradath BESSON vole et il est chef d'escadrille dit :

    Cit :[ La force aérienne indienne s’entraîne à faire la chasse aux ballons espions chinois avec ses Rafale ]

    Tout d’abord un satisfecit à @Archibalde qui nous décrit de manière assez réaliste les interactions avec les Indiens . Encore qu’il doit s’agir de personnes du secteur privé et pas de fonks ( énergie , directeurs et cadres de centres de production électrique , cadres du secteur du transport ,… ) ou de militaires ( Marine Indienne ) .

    Les Indiens ont raison d’être fiers comme il l’écrit .

    Toutefois , et cela tient au  » brouillard de la guerre  » , nous ne savons pas

    1 – Si c’est le premier essai , la 2éme , la 3éme ,… ?

    2- J’ai juste eu le temps de parcourir deux ou trois articles mais il ne semble avoir rien vu , même avec des lunettes , sur la taille du ballon , le matériau de son enveloppe . Pas plus que la présence éventuelle d’un dispositif de type  » Lentille de Lunebourg  » ou trièdres en aluminium pour augmenter la réflectivité radar du ballon .
    Ce n’est pas en soi rédhibitoire puisque les drones-cibles sont un des marchés des fabricants de lentilles de Lunebourg mais cela change un peu les conditions de l’interception amtha .

    http://www.radiosondes.la-radio.eu/RS09/RS09C10.html

    3- Les articles consultés parlent de  » eastern sector  » ( de la LAC ? ) ou de « eastern command  » selon l’article .
    On est quand même pas proche des îles Andaman et de ses courants aériens dans le 1er cas . Peut-être que le  » eastern comamnd recouvre cette zone  » ?
    Bien sûr il s’agit de valider des procédures mais quand même ce n’est pas la même chose si l’on parle de l’  » eastern sector  » de la LAC !
    De toute façon aux îles Andaman , les indigènes qui vivent sous le joug Hindutviste disposent de toutes les armes pour crever un ballon . Demandez ça aux touristes Etasuniens ! ;0) Mieux que Geronimo et Cochise avec les cavaliers Etasuniens …

    4- Les Chinois utiliseraient donc des courants Sud-Ouest pour  » ensemencer  » un courant aérien *( à quelle altitude ) et lui faire traverser la frontière sur la LAC ?
    Pour les îles Andaman ils peuvent , comme les Etasuniens dans les années50-60 ( voir article cité par un intervenant ) , disposer de plateformes navales de surface ou sous-marines . L’idéal ce serait une hélisurface repliable à la proue ou à la poupe d’un navire pour plateforme de lancement . Pas vu , pas pris !

    5- Vu de la blogosphère Françouze les ballons Chinois sont une menace , vu d’Asie un peu moins . Avant de vous en prendre au porteur du message – The Diplomatâ„¢ – vérifiez son pedigree svp. A vaincre sans périls …

    https://thediplomat.com/2024/03/overinflated-chinas-balloon-threats-to-taiwan/

    6-Sur le reste  » @Indiana Jones2 a un vision intéressante . J’avais formulé la même hypothèse avant que le @Tchoque ne débarque avec ses sophismes dans l’article sur le ballon descendu aux Tazunis . Il semble y avoir une  » diplomatie du ballon  » Pékinoise comme il y avait une  » diplomatie d ping-pong « .

    Selon le degré de tensions que vous voulez créer , vous pouvez envoyer un ou un essaim de :
    a- ballons sans charge utile
    b- ballons sans charge utile mais avec des réflecteurs
    c- ballons avec charge utile de renseignement
    d – 3- ballons avec charge utile de renseignement avec des réflecteurs .

    Seul l’envoyeur connaîtra la véritable nature de l’envoi. Pour la barbe c’est en dessous de la couverture .

    Dans tous les cas , c’est qu’on a vu aux Etazunis , la pression d’une partie de l’opinion publique obligera les chefs politiques et militaires de l’État survolé à réagir et éventuellement relever le défi en utilisant des ballons en retour !

    Ps : Si des informations sur les items évoqués existent , je ne les ai pas vues ! C’est tout ! Je consulte cette histoire à temps redu et j’admets ces limites .

     » Si quelqu’un vous raconte une histoire que vous connaissez déjà , ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera JAMAIS raconté deux fois de la même manière  »
    Général Golbery do Couto e Silva

    * Comme désormais les trafiquants de schnouf dans le Pacifique que j’évoquais dans un autre article mais avec des courants marins . ;0)