Les forces russes ont perdu un drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B en Ukraine

Ces dernières heures, des images montrant la chute d’un aéronef en forme d’aile volante près de Konstantynivka [Donetsk], à une quinzaine de kilomètres des lignes ukrainiennes, ont été diffusées via les réseaux sociaux. Puis, l’examen des photographies de l’épave a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un drone de combat [UCAV] russe S-70 « Okhotnik-B ».

Or, cet appareil n’est pas encore entré officiellement en service au sein des forces aérospatiales russes [VKS]. Dévoilé en 2018, à l’occasion de ses premiers essais au sol, le S-70 « Okhotnik-B » a effectué son vol inaugural l’année suivante. Peu après, le ministère russe de la Défense diffusa des images le montrant voler au côté d’un Su-57 « Felon », un chasseur-bombardier de 5e génération développé par Sukhoï.

Pour rappel, selon les données dont on dispose, le S-70 un UCAV imposant, avec une envergure de 20 mètres, une longueur de 14 mètres et une masse au décollage d’une vingtaine de tonnes. Pouvant voler à la vitesse de 1000 km/h, il serait en mesure d’emporter 2,8 tonnes de munitions, réparties dans deux soutes. Son autonomie serait de 6000 km.

Depuis son premier vol, le S-70 a été modifié afin d’améliorer sa furtivité. La tuyère de son turboréacteur à double flux Saturn AL-31 a notamment été redessinée pour réduire sa signature infrarouge et sa surface équivalente radar.

Ayant d’abord suggéré qu’il accompagnerait le Su-57 « Felon », les responsables russes ont ensuite expliqué que le S-70 serait capable de mener des frappes dans des environnements contestés et qu’il pourrait aussi être utilisé pour intercepter des avions ennemis avec « ses armes à longue portée ».

Même si sa production en série n’a pas encore débuté [alors qu’elle avait été annoncée pour 2024], le S-70 aurait déjà effectué au moins une mission en Ukraine, les forces russes n’hésitant pas à tester leurs futurs équipements sur les théâtres d’opérations où elles sont déployées.

Aussi, la présence d’un S-70 dans le secteur de Donetsk n’aurait donc rien de surprenant. En revanche, les raisons qui ont provoqué sa chute le sont sans doute davantage. A priori, même si elles ont revendiqué sa perte, les forces ukrainiennes n’y seraient pour rien. Et pour cause : tout laisse à penser [comme la vidéo ci-dessous] qu’il a été abattu par un avion de combat russe. Par un Su-57 « Felon » ? Proche des VKS, la chaîne russe « Fighter Bomber », sur Telegram, le suggère.

À ce stade, au moins deux hypothèses peuvent être avancées : soit il s’agit d’un « tir ami », soit d’une perte de contrôle du S-70 qui aurait motivé la décision de l’abattre. Dans ce cas, il n’est pas certain qu’il ait été effectivement engagé dans une mission de combat en Ukraine : il est en effet possible qu’il soit devenu incontrôlable lors d’un vol d’essai. Quoi qu’il en soit, il se trouve que cet UCAV est tombé du côté des forces ukrainiennes… Aussi, son épave constituera, à n’en pas douter, une source précieuse de renseignements.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Bastan dit :

    Surprenant le peu d’informations sur la situation en Ukraine ces derniers jours. Même LCI semble ne plus s’y intéresser.

    • LEONARD dit :

      @Bastan
      Les médias nous vendent de la pub (le « temps de cerveau disponible »).
      Or, l’émotion (positive ou négative) est plus simple à mettre en scène que la raison.
      En ce moment, c’est le Liban qui fait la Une, ainsi que le 1er budget Barnier.
      Une fois que ce conflit se sera « banalisé », et le budget adopté, on reviendra à l’Ukraine. (mais après Noël, parce que, c’est important ppour la pub, Noël, et faut pas désespérer le consommateur….)
      Ainsi va le monde…..

      • Thierry le plus ancien dit :

        Le budget Bananier est loin d’être adopté, il envisage déjà le 49,3 pour passer en force, ça sent la grosse louse, il va se faire sortir en étant soulevé par le col et un coup de pied au fesse bien mérité. Ce qui reste de la droite n’apprendra jamais ni ne comprendra le changement qui a valu leur disparition, et leurs médias complice sont désormais édentés, ça ne fonctionne plus, condamnés à la soupe impopulaire…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le gouvernement actuel ayant le soutien de toute la droite depuis les macronistes jusqu’au FN, le budget sera probablement adopté. Ils peuvent se permettre quelques pertes et quelques abstentions sans trop de souci.
          Je n’ai qu’une vague idée de ce qu’il peut bien y avoir dans ce budget mais il faut accepter la nouvelle réalité : le RN est maintenant un parti qui ne participe certes pas au gouvernement mais qui a négocié son soutien, que cela plaise ou non tant à ses soutiens qu’à ses détracteurs.

          • Slasher dit :

            Ça commence déjà à se désister dans les rangs macronistes et le RN appuiera sur le bouton « eject » à la première occasion s’il ne veut pas finir à 8% aux prochaines élections.

        • Fralipolipi dit :

          @Titi le plus ancien
          C’est vrai que pour ce qui est de ne pas vouloir comprendre et de fonctionner avec des oeillères inamovibles,
          vous en connaissez vous-même un sacré rayon !!! 😀

        • Callipyge dit :

          Il est comme tout le monde, il en a deux : un coup de pied aux fesses.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « il envisage déjà le 49,3 pour passer en force » Mais oui, une p’tite connerie ça fait du bien! Un 49.3 entraînera automatiquement une motion de censure et vu les forces en présence à l’A.N. ce sera du « cousu main » pour les opposants! Y a pas dans quel que domaine que ce soit vous êtes un « cador »!

      • scalectric dit :

        Tous leurs reporteurs sont au moyen orient, ils leur faut des plages et du sang à la place du rire et des larmes ukrainiennes qui commençaient à lasser, cela fait vendeur

    • Dodo dit :

      Car il ne se passe pas grand chose d’important depuis la prise de territoire en Russie.

      La situation en Ukraine actuellement c’est une attente de l’élection présidentielle américaine et c’est surtout une préparation ukrainienne à une grande offensive. Dans le Donbass les ukrainiens ont pris la décision de se concentrer et se replier sur des points de défense pour « passer » l’hiver sur de meilleures positions. Ils économisent hommes, matériels et munitions quand les russes (et leurs sympathisants) pensent assister à un effondrement ukrainien, leurs avancées se faisant grâce au retrait des ukrainiens et non grâce à leurs actions offensives.
      Il faut être idiot pour ne pas voir qu’il y a eût un changement opératif côté ukrainien depuis quelques mois, pour ne pas comprendre qu’au Donbass on a ordonné un repli progressif sur des points par lesquels ils comptent « fixer » les russes avant de mener leur offensive qui se fera sans doute au printemps.

      • Rakam dit :

        @Dodo…
        dite moi ,vous êtes au GQG de Zelinsky…non parcque la ,vous dérouler jusqu’à la victoire…mouai,je me méfie des personnages qui font la guerre sur carte en plantant des punaises …

        • 2e personne du pluriel dit :

          Vous déroulez.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je me méfie des personnages qui font la guerre sur carte en plantant des punaises … » Ne parlons pas de ceux qui déclarent que la guerre est déjà gagné, que c’est plié! Il y a de quoi être………………………méfiant, non?

      • KL42 dit :

        Vous croyez les bêtises que vous écrivez ????

        • Beuaaargh dit :

          Elles changent des tiennes.

        • rainbowknight dit :

          Sont ce des bêtises ou une observation pertinente ? Ce qui est le plus encourageant c’est la connerie russe qui s’obstine sans vouloir comprendre que le coût humain sera terrifiant. Malgré les remontées de « terrain » le Maître persiste et signe….
          L’enrôlement rémunéré grassement ne suffit pas à convaincre celles et ceux qui vivent encore décemment dans et autour des grandes agglomérations russes….. Peut-être cela explique t il la présence de « volontaires » nord-coréens ?
          Les difficultés de l’Iran ne sont pas de nature à satisfaire le Kremlin qui voit là un précieux allié s’embourber dans une incertitude qui oblige à revoir les plans….
          Malgré les apparences l’Ukraine reprend un avantage sur la Fédération. Il est vrai que l’élection US sera déterminante pour tous….. quel rôle l’UE et la France en particulier tiendront c’est la question.

      • Participe dit :

        Ne pas voir qu’il y a eu.

      • Robmac dit :

        Oui : la victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel !!!

      • UnKnown dit :

        Ça ressemble plutôt à un repli de martyr, pressé de tous les côtés par les feux croisés des unités Russes. La décision d’abandonner la défense du Donbass aurait du survenir il y a 12 mois, histoire d’échelonner correctement un redéploiement dans la profondeur sur des lignes préparées sur ce laps de temps. Mais il semble que rien de tout ça n’ait eu lieu. Le commandement Ukrainien et les politiques se sont entêté à tenir chaque centimètre de terrain. Par vraiment l’impression que des réseaux de défenses aient été installés, que des champs de mines aient été déployés. Et maintenant que l’attrition à fait son œuvre, c’est un repli advienne que pourra.
        La principale « chance » des Ukrainiens dans leur malheurs du Donbass, c’est que l’armée Russe n’est plus taillée pour le mouvement. Elle grapille 3 à 5 km/semaine, sans vraiment donner l’impression de vouloirs exploiter les points faibles qui se créent dans la défense Ukrainienne, dont les « points de coutures » entre unités sont de plus en plus fragiles.

        • dolgan dit :

          oui oui. donc les russes ont fait plein de prisonnier et capturé plein de stocks de munition. Et ils nous ont donc inondé de d images de propagande. ah ben non, ils sont timides sans doute.

          faut vraiment etre désespéré pour nier le retrait Ukrainien et ressortir une nouvelle fois le mythe du « on a fait le plus dur, les ukrainiens n ont plus de fortifications  »

          Les russes sont dans une impasse stratégiques, incapables de d évoluer leur stratégie .

        • Participe dit :

          Le commandement et les politiques se sont entêtés.

      • Renard dit :

        Les allemand ont fait des replis stratégiques de la Russie jusqu’à Berlin. Je me demande qui va faire l’offensive de printemps dont vous parlez.

    • Why not dit :

      @Bastan. Les infos sont réservées aux membres du club VIP Ultimate Ukrainian Warriors (Parrainage + droit d’entrée+ cotisation annuelle = le prix d’un canon caesar)…

    • albert dit :

      il y a des sites qui en parlent, mais coté TV il n’y avait plus que LCI qui restait toujours sur le sujet. C’est triste car c’est la plus grande guerres depuis la WWII, elle est en europe, et pus personne n’en parle. Comme si c’était banal.
      Cela dit, après 2 ans, la situation en Ukraine évolue peu, la russie grignote très lentement, 1km² par ci, 2km2 par là , au prix de nombreuses pertes mais l’Ukraine tient toujours. L’hiver va arriver, les positions devraient stagner. Les boues actuelles ont tendance à figer les positions et cette guerre tend vers un conflit de drones et de missiles.
      Pour LCI l’arrivée du conflit israélien est plus d’actualité et ce d’autant que ça a un impact non négligeable en France avec nos communautés arabes et juives. C’est une actu qui evolue chaque jour donc les chaines info préfèrent

    • Marine dit :

      Les chaînes info sont mono-info. Dès qu’elle ont un sujet phare, plus rien d’autre n’existe. Vu la situation au Moyen-Orient autour d’Israël, d’après ces chaînes plus rien ne se passe dans le reste du monde, Ukraine comprise.

    • Requin dit :

      Vu la crise au Proche et au Moyen-Orient, je ne vois franchement pas ce qu’il y a d’étonnant face à une guerre qui dure depuis 2,5 ans.

      • JILI dit :

        Chez les russes, l’abruti qui a décidé de le faire voler au dessus du territoire ukrainien, va à mon avis très mal finir. En effet, tester du matériel neuf et d’importance, sur un champ de bataille ou un territoire ennemi, et de plus sans d’assurer que ses propres troupes ne l’abattent pas, et alors qu’en plus le drone n’était pas certainement bien équipé pour se défendre, ils ont fait fort les russes. Bon, on ne va pas pleurer sur leur sort, mais seulement espérer que l’étude du drone apportera beaucoup en technologie aux ukrainiens, et certainement à nous-mêmes les Occidentaux.

        • Corbeau dit :

          @…l’étude du drone apportera beaucoup en technologie…
          Si tu veux construire un lave-linge , il y a ce qu’il faut…

        • dolgan dit :

          Quelle importance si ils perdent la guerre?

          Les russes sont pas a un stade ou ils peuvent se permettre de garder des moyens de coté pour le futur.

    • Bikoro dit :

      @Bastan.
      LCI n’est pas la seule… Même notre amphitryon préfère parler du drone « russe » (bien sûr) « pas encore entré officiellement en service »…perdu que de la récente prise de Vuhledar par les troupes russes mais bon… Dieu reconnaîtra les siens.

      • Mal de mer dit :

        Foutez la paix à Dieu et adressez votre demande de reconnaissance de paternité au Kremlin.

    • Félix GARCIA dit :

      La Chaîne Israélienne continue de parler de l’Ukraine.

  2. louis schalow dit :

    Vu l’état, même le ferrailleur n’en aurait pas pour grand choses

    • Le Petit Chose dit :

      Pas grand chose.

    • HMX dit :

      Détrompez-vous. Il y a énormément d’informations intéressantes qui pourront être retirées de l’analyse de l’épave. Epave qui doit déjà être en Pologne à l’heure qu’il est, avant d’embarquer dans un avion pour les USA. Le plus intéressant n’est pas la « ferraille », mais bien l’électronique. Même endommagés, l’analyse des composants permettra d’en déduire le niveau d’avancement des russes en matière de technologie des UCAV.

      En particulier, cela permettra de répondre à une question importante : le niveau d’autonomie du S-70. S’agit-il d’un gros drone télépiloté, avec une autonomie décisionnelle faible, ou au contraire d’un drone doté d’une IA performante lui permettant d’être autonome dans ses missions ?

      Plus embarrassant pour les russes, l’épave risque aussi de livrer des indications sur les moyens de communication qui équipent ce drone (fréquences, cryptage…). La présence et l’analyse d’éventuels moyens de liaisons intra-patrouilles sur le drone sera notamment un sujet de grand intérêt.

      Dans tous les cas, les russes ont pris un risque très important, et sans doute insensé, en envoyant sur la ligne de front un couple formé d’un SU-57 et son drone S-70, sans que cela réponde à un besoin militaire clairement établi. Le but était clairement d’expérimenter une technologie jugée (à tort…) comme suffisamment mature. Ils ont joué… et ils ont perdu. Seul point « positif » de cette histoire côté russe : au moins le SU-57 n’est pas tombé en panne et ne s’est pas fait descendre…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il y a quand même une probabilité importante, à mon sens, que le SU-57 ai abattu le S-70 pour essayer de l’empêcher de tomber entre les mains ukrainiennes. Les deux appareils volant ensemble, le scénario d’une erreur me semble peu probable.
        Donc le SU-57 ne risquait pas de se faire descendre. Par contre effectivement il n’est pas tombé en panne.

  3. NRJ dit :

    Ce ne serait pas étonnant qu’on trouve du RQ-170 Sentinel dans le S-70. Maintenant il est quand même étonnant que les russes envoient un drone furtif prototype sur le sol ukrainien. Si on est optimiste, on dira qu’ils n’ont plus que ça à envoyer (mais c’est faux). Si on est pessimiste, on dira qu’ils ont déjà une flotte de ces drones.

    • Pierrot dit :

      Si on est réalistes, on dira qu’ils ont péché par excès d’orgueil et de confiance. Ce qui ne serait pas une première depuis le 24 février 2022.

      • Goose dit :

        Ou alors, et très probablement, les Russes ont péché par excès de………vodka ! 🙂

    • wagdoox dit :

      Le RQ170 est un drone d’observation furtif pas un UCAV.
      Rien d’étonnant, il est meme normal d’utiliser les zones de guerre pour tester le matériel en condition.
      Je pense surtout que ca va retarder la mise en production de série du S70, après c’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend. A voir.

      • NRJ dit :

        @wagdoox
        Je trouve ça étonnant au contraire, car si l’appareil est détruit au dessus du territoire adverse, ce qui est le cas ici, ça donne une mine d’information à l’ennemi. Le déployer en arrière du dispositif aurait été plus intelligent je pense.
        Après vous avez raison, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend à ne plus en faire.

        • dolgan dit :

          Ils déja des drones pour faire cela.

          L intéret de ce drone furtif c est justement de combler leurs lacunes en renseignement dans la profondeur.

          Les russes sont en pleine guerre presque totale. Ils ne sont pas dans une vision ou ils chercheraient a protéger leurs technologies pour la prochaine guerre. Contrairement aux occidentaux qui eux font tres attention a ce qu ils fournissent.

      • GHOST dit :

        la guerre, bonne source de transfert des « technologies »? La Russie fait la parade avec les chars des pays membres de l´OTAN capturés en Ukraine. Les pays membres de l´OTAN font des recherches plus réalistes avec des systèmes de guerre électronique capturés par l´Ukraine.

    • Retour sur Terre dit :

      Une immense flotte de 2 drones S-70B , bon en attendant on pourra noter que le SU-57 a enregistré sa première victoire.

  4. Félix GARCIA dit :

    « Quoi qu’il en soit, il se trouve que cet UCAV est tombé du côté des forces ukrainiennes… Aussi, son épave constituera, à n’en pas douter, une source précieuse de renseignements. »
    😀
    Le hasard fait parfois bien les choses !

    « Pouvant voler à la vitesse de 1000 km/h, il serait en mesure d’emporter 2,8 tonnes de munitions, réparties dans deux soutes. Son autonomie serait de 6000 km. »
    Si le « nEUROn » pouvait avoir 1,5t d’emport en soute et 4000km d’autonomie, tout en étant navalisé, ce serait le rêve …

    • Moddus dit :

      Le nEUROn a une masse max au décollage de 7T, on est sur une autre catégorie de matériel que le drone russe qui peut atteindre 20T.

      ça revient à se plaindre qu’un hélicoptère Gazelle n’a pas la même capacité d’emport que le King Stallion.

      • Alain d dit :

        Pour info nEURON = démonstrateur à échelle réduite 1/75, sur un CdC qui date déjà.
        Il serait certainement revu à la hausse.
        https://www.thestore-dassault-aviation.com/fr/maquette-neuron-echelle-1-200-eme-45949.html
        Il faut donc lui appliquer en échelle x 1.333333, et recalculer les masses.
        A la louche, sans refaire l’adition de toutes les masses, étirer dans les trois axes, donc soit passer par la variation de la grande diagonale (vraie grandeur) ou des volumes.
        Pour les volumes
        a X b X c = démonstrateur
        (a X 1,33) X (b X 1,33) X (c X 1.33) = réel
        Réel = 2,23 démonstrateur

        • Vincent Poursant dit :

          Sur le fond vous avez raison, mais il y a des imprécisions dans vos formules et vos calculs.

          Échelle 1/75 = 0,0133 = 1,33 %.
          Échelle 3/4 = 0,75 = 75 %.

          (1/0,75)³ = 2,37

          • Alain d dit :

            Exact, je me suis raté, c’était ~ 2,35 le multiplicateur arrondi résultant du rétréci 1,33.
            Donc 7 t x 2,37 = ~ 16,5 tonnes, ceci sans CdC actualisé.

      • SIU dit :

        Le symbole de la tonne est t (minuscule) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne

        C’est du tesla que T (majuscule) est le symbole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)

        Une masse max au décollage de 7 t.
        Le drone russe qui peut atteindre 20 t.

    • georges dit :

      Je pense que si le projet de drone type Neuron va au bout on aura quelque chose certainement de plus modeste mais sans triche sur ses capacités réelles (et peut être classifié donc minoré).

    • wagdoox dit :

      Trappier parlait d’une MTOW de 18 à 20 tonnes, on est très proches.
      Ca me fait aussi penser qu’on sera plus sur un NEFE qu’un M88 dont réacteur à cycle adaptatif, l’autonomie sera donc 30% plus importante (toute chose etant également par ailleurs, aérodynamique, capacité d’emport de carburant…).

      1,5 tonnes sur deux soutes, ca fait que 700kg, rien que le SCALP est plus lourd.
      Si on reprend le F35, 35 tonnes max et 4 tonnes max en soute (souvent bien plus limite par le volume que la masse…).
      En rapportant la masse du F35 à celui du S70 on atteint, 2,3 tonnes, en enlevant les 700kg liés au cockpit, on est vraiment pas loin.

      La navalisation sur rafale nous coute 350 kg ( C et M et l’échelle du M par exemple n’est pas nécessaire) car un carry back de 4 à 5 tonne sur rafale ca permettrait effectivement de ramener 2 tonnes d’armement par definition toujours très proche du centre de gravité (puisqu’en soute) et donc probablement une capacité en prendre 2 missiles anti navire (meme le rafale peut pas, pour des raisons de asymétrie de la charge à l’appontage).

  5. Kellermann dit :

    Les Russes passent leur temps à faire tomber n’importe quoi sur l’Ukraine. Désespérant de nihilisme. Mais qui donc remettra une once d’intelligence dans cette horde?

  6. Shanti dit :

    Il semble que le chasseur avait une visu sur lui. Bizarre qu’un pilote confirmé (sur SU-57, on peut le penser) l’ait confondu avec un drone ou un avion ukrainien… Après, sur un drone, il aurait privilégié une passe canon. Bref, histoire à suivre.

    • Necropolis dit :

      c’est écrit noir sur blanc …

    • HMX dit :

      Le SU-57 a en effet abattu le drone à portée visuelle, et donc en toute connaissance de cause. Une erreur semble très peu probable. Comme indiqué dans l’article, le scénario le plus probable est celui d’une perte de contrôle du drone. Dans l’incapacité de reprendre le contrôle, depuis le sol ou depuis le SU-57, le pilote a reçu l’ordre d’abattre le drone qui commençait à s’enfoncer en territoire ukrainien, pour éviter qu’il ne tombe quasi-intact entre les mains de l’adversaire. Opération peu glorieuse pour l’armée russe…

      Le fait que le drone ait été abattu au missile et pas au canon n’a rien de surprenant. Tirer au canon suppose d’approcher très près de la cible, et donc de risquer de faire entrer l’avion dans le nuage de débris généré par l’explosion. C’est encore plus logique si on considère que ce drone de grande taille devait être bourré de carburant, et potentiellement armé d’une ou deux bombes en soute… bref, le pilote a préféré jouer la sécurité, et on ne peut que le comprendre !

      Au passage, compte tenu de la communication russe autour du S70, on ne peut s’empêcher de relever qu’après les ratés à répétition du missile balistique Sarmat, le demi-succès des missiles hypersoniques Khinzal pas vraiment impossibles à intercepter, c’est encore une autre « wunderwaffe » poutinienne qui vient de faire pschitt… c’est très mauvais pour l’égo du chef, et on n’aimerait donc pas être à la place des gradés qui ont ordonné cette mission SU-57/S-70 sur l’Ukraine…

  7. LEONARD dit :

    L’utilisation du SU57 en Ukr avait déjà été relevée par les Brits en Janvier 2023:
    https://x.com/DefenceHQ/status/1612337912091217920?ref_src=twsrc%5Etfw

    La pratique du test « in situ » de leurs aéronefs les plus avancés semble donc récurrente.
    Mais on est là dans un cas de figure plus étonnant:
    – Parce que on a un S70 + un SU57
    – Parce que le S70 est tombé en territoire Ukr,
    – Parce qu’il semble avoir été abattu par le SU57.
    https://x.com/geniune900/status/1842560398551368121

    Ce qui amène 2 réflexions:
    – Ni le S70, ni le SU57 n’ont été abattus par la défense A.A Ukr, pourtant fournie dans la zone,
    – Si le S70 a abattu son propre drone, c’est qu’il avait échappé au contrôle ruZZe (panne ou brouillage ?), sans toutefois pouvoir exclure l’hypothèse du tir accidentel.

    Dans tous les cas, les images de l’épave correspondent à un S70 de 1èere génération S70 (Tuyère apparente et revêtement à rivets)
    https://x.com/Fighterman_FFRC/status/1842592374259912769

    Et pour rire un peu:
    – L’Intelligence Artificielle ruZZe du drone a évolué et a voulu faire défection….
    – La rétro-ingéniérie du drone va permettre à l’Ukraine de construire des machines à laver….

  8. Jul dit :

    Y à que les russes pour perdre des engins pareil, quelle bande bouffon !

    • 3e personne du singulier dit :

      (Il n’)y a que.

    • nikko dit :

      et l occident de son cote n a rien perdu du tout en ukraine ))) les leopard 2, les VAB, amx10RC, chars abrams, etc …etc … qui sont sur la place rouge ca doit etre des faux en carton alors ))))

      • Retour sur Terre dit :

        Ne sombrez pas dans le ridicule, comparer du matériel de surplus à un prototype précurseur des technologies russes pour les 10 prochaines années, on pourrait se croire sur radio Bamako.

      • Baratinovitch dit :

        Ils volent, les Leopard 2, VAB, AMX-10RC et Abrams, maintenant ?
        Voilà qui démontre une fois de plus la supériorité du matériel occidental !

  9. VinceToto dit :

    Apparemment les Ukrainiens n’ont rien d’aussi bien en défense anti-aérienne que le Su-57.
    Sinon, pas de vidéos de F-16 en train d’abattre des drones, des missiles de croisière, etc.? Etrange…

    • Goose dit :

      Non, rien que des vidéos montrant un chasseur russe détruisant un drone russe.
      C’est c**, hein ? 🙂

      • PK dit :

        Donc, vous confirmez que les Ukrainiens ont été incapables d’abattre un engin volant en lignes droites en altitude au-dessus de la zone de front ?

        Ça doit commencer à faire mal, côté DA ukrainienne…

        • Retour sur Terre dit :

          Donc l’aviation russe peut voler sans problème d’après vous? On ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas à Kiev alors.
          Sinon, dans le même genre de bêtise que votre raisonnement qui consiste à penser qu’un espace aérien est hermétique, pouvez vous m’expliquer pourquoi de simple drones UA à moteur de tondeuse ou à base d’avion léger arrivent à voler 6 heures en Russie et à taper des sites militaires ou industriels sans être abattus?
          Avant de se moquer des ukrainiens vous devriez regarder ce qui se passe du côté de la 2ème armée mondiale et vous montrer plus humble.

        • Goose dit :

          je confirme surtout que le Su-57 était bien au chaud dans sa bulle de défense avec son drone, avant que ce dernier, dans un éclair de lucidité de son IA, décide de gagner le ciel ukrainien.
          La lucidité, vous savez, le p’tit truc qui vous manque. Entre autres……… 🙂
          Sinon., rappelez-moi, ça fait combien de temps maintenant que vous nous dites « ça doit commencer à faire mal, côté DA ukrainienne  » ?
          Ah oui, bientôt 3 ans ! 🙂
          Boum !

        • PACO dit :

          On lui dit au PK que le « shoot  » du drone s’est fait à une quinzaine de kilomètres de la zone de front, donc bien au dessus de la zone couverte par la DA russe ?
          Seule la carcasse du drone descendu est tombée en zone ukrainienne.
          Et puis, les deux trucs volants russes sont soit disant « furtifs « , alors pourquoi voulez-vous que la DA ukrainienne les ait vus ?
          Vous avez des doutes sur les capacités de vos bouses volantes ? Tu m’étonnes.

  10. georges dit :

    Comme cela on sera si il est aussi furtif que le Canada dry est de l’alcool !

    • Savoir-être dit :

      Comme cela on « sera » si il est aussi furtif : le verbe être n’a vraiment rien à faire ici.
      Comme cela on saura s’il est aussi furtif : le verbe savoir est parfaitement à sa place.

  11. KOUDLANSKI Romain dit :

    Il y à de la retro ingénierie dans l’air, qui va intéresser beaucoup de monde , côté occidental .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qui va intéresser beaucoup de monde , côté occidental . » Si c’est du même ordre que le Mig 25 posé au Japon
      en septembre 1976…………………….à part le fait d’avoir découvert que l’électronique du radar était essentiellement composé de tubes à vide et qu’il était majoritairement construit en………………….acier au nickel…………………. Néanmoins il est certain que le moindre débris va étre ausculté, analysé, décortiqué!

      • Kobayashi Maru dit :

        @Pascal, (l’autre) alliage qui lui permettait les vols en haute altitude avec 3 machs, radar simple, pas aussi sophistiqué que le Phœnix mais résistant encore une fois aux hautes altitudes et puis si il y en a eu au tapis, ils ont descendu du F18 et du F15..:) Pour une vielle marmite Lecreuset

        Bav

        • Ulysse dit :

          F15 descendu par un Mig 25 ? Sources svp.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ils ont descendu du F18 et du F15..: » Pour le F18 effectivement et c’est même arrivé dès le premier jour de la guerre du Golfe où un F/A18 Hornet de l’U.S. Navy en a fait les frais! Pour le F15 aucun ne fut descendu par des « Foxbat »! Ce fut même le contraire où deux Mig syriens furent abattus par une patrouille de deux F 15 israéliens!
          Les seules perte de F15 le furent par la défense sol air irakienne (trois),sur ennuis techniques et/où du fait du pilote pour un total de 103 victoires aériennes!

      • Participe dit :

        L’électronique était composée.

    • Corbeau dit :

      Oui… c’est cela…
      la rétro-ingénierie du drone va surtout permettre de construire une machine à laver…
      en plus ça à déjà été dit…

    • 3e personne du pluriel dit :

      Il y a.

    • nikko dit :

      c est de bonne guerre vu l’immensite du materiel occidental saisi par la russie, demonte, osculte, analyse par les ingenieurs russe …. vous pouvez bien avoir un petit peu de technologie russe en echange, vous y trouverez peut etre des puces de machines a laver ?

    • vrai_chasseur dit :

      La rétro ingénierie a commencé à révéler des éléments.
      En termes de matériaux et de systèmes embarqués, notamment en systèmes de communication, il apparaît que le S70 est un drone de bonne facture mais n’est pas le drone de pointe furtif que le Kremlin vantait.
      C’est probablement l’élément le plus ennuyeux pour le Kremlin, un décalage entre sa communication et la réalité de ses armes les plus sophistiquées.
      Les restes d’une bombe planante guidée DS30N dans l’épave indiquent que l’armée russe souhaite prioriser ces missions de bombardement air-sol -en délaissant s’il le faut d’autres missions que ces drones peuvent assurer- seul facteur qui permet aux troupes au sol russes de grignoter du terrain.
      Les Su-34 de la VKS assurent ces missions de largage de FAB mais se font de plus en plus contrer et abattre par la défense ukrainienne : le prix payé est lourd, le Su-34 étant biplace c’est à chaque fois 2 personnels très qualifiés qui disparaissent et qui sont impossibles à remplacer au pied levé.
      Faire assurer ces missions par des drones permettrait aux personnels de la VKS de souffler un peu, mais l’essai opérationnel ne s’est pas passé comme prévu.

  12. Bench dit :

    Je trouve plutôt cocasse que ce drone russe n’ait pas été abattu par l’Ukraine , mais par sa propre force aérienne.
    Cela dit, il est fort possible que la présence de ce couple Su-57 et drone dans une zone de conflit soit du au fait que le S-70 était utilisé opérationnellement dans le cadre de son développement en cours. Les russes ont l’habitude semble t’il d’envoyer leurs nouveaux équipements dans les zones de combat pour les tester. Là le test est loin d’être concluant!

    En tout cas , si j’en crois twz.com ça fume fort chez Fighterbomber, :

    “It is clear that the GLIC will now be spanked in all its cracks.

    They basically fucked up a serial Okhotnik. (This is indicated by its coloring, only standard UAVs are painted like this)

    At the same time, it is difficult to understand what happened to the UAV, because it fell on territory controlled by the hohols. That is, they will disassemble it down to the last screw and, of course, familiarize themselves with its rich internal contents.

    Secondly, in fact, both the Okhotnik and the escort fighter were flying over enemy territory. At a high altitude, shot through and accessible to all air defense systems, including MANPADS.

    That is, we could have fucked up not only the Okhotnik, but also the Su-57 escort, and this is a completely different scenario.

    I understand that even the loss of a pair of A-50s did not entail any serious organizational conclusions, maybe we would have bounced back here, but it would be more difficult.

    And I really want to hope that it was a loss of control due to something failing, or they didn’t resolve the situation with the Rabbits, or the UAV’s brains went crazy for their own reasons, and not the drone being intercepted by the enemy.

    But the event, of course, requires the most thorough investigation.”

  13. Goose dit :

    Les Russes sont vraiment des branques.
    Perdre un tel engin, dont ils ne disposent vraisemblablement que d’une poignée.
    Ils ont sûrement voulu voir ce que ça donnait d’utiliser ce drone « furtif « , étant donné qu’ils n’ont pas la maîtrise du ciel.
    Hélas pour eux, encore raté !

  14. Thierry le plus ancien dit :

    le commandement russe est bien assez con pour avoir brouillé leur propre drone, ce qui montre la faiblesse d’un drone piloté de l’extérieur par rapport à un chasseur avec pilote et l’IA a clairement des problèmes s’il était le pilote de ce drone.

    Le concept de Loyal Wingman fonctionne, c’est la technologie russe qui disfonctionne comme d’habitude, la ruine fumante de ce machin achèvera d’en ruiner le secret, d’ici à ce qu’on s’aperçoive que ça n’était qu’un gros avion radio-commandé à courte distance (depuis le SU-57) qui a juste pêté un cable… Ce ne serait point une surprise, on connaît déjà toute la « magie » des armes « invulnérable » russe.

    • Ion5 dit :

      En tout cas le pilote de Su-57 serait très fort : piloter son avion avec ses deux yeux ses deux mains et ses deux jambes et EN PLUS piloter le drone via un boîtier…

  15. JILI dit :

    Réponse à Besson pour son écrit me concernant dans Risques de la FRANCE d’être défaite, car lorsque je l’ai lu les commentaires étaient clôturés.
    Pour une population plus nombreuse de chinois dans des territoires russes, je vous conseille de bien vous renseigner car c’est ce qui est à divers endroits à l’est de la Russie près de la frontière chinoise. Également de très sérieuses tensions existent entre la Russie et la Chine car cette dernière pense sérieusement à récupérer des territoires qui lui ont été soutires il y a longtemps, et où les deux se sont affrontés. Ainsi, il est quasi certain que dans pas longtemps ils s’accrocheront car déjà la Chine a mis sur sa carte des territoires qui actuellement sont russes, et surtout parce que ces derniers ont une puissance militaire inférieure à la chinoise. Pour ce qui est de vos excès comme je n’y suis jamais allé et sans répondre à votre très « Conne » affirmation, je vous rappelle que vous êtes comme tout le monde, à savoir que vous parlez de beaucoup de choses où vous n’êtes jamais allées, n’avez jamais participées, qu’on vous a enseignées, informées et que vous avez tenté de deviner. Hé oui, la société et la race humaine fonctionne ainsi, et de plus une grande partie se plaît dans les histoires qui n’ont ni queue ni tête, et qui souvent créent de sérieux conflits.
    Par contre, si je devais voyager dans cette vaste région, je choisirai la Mongolie car j’ai une grande attirance pour les tribus nomades, leur culture, leurs mœurs, les paysages sauvages et somptueux qui s’y trouvent, et le grand territoire où Gengis Kahn a été enterr. En effet, ils ont généré le plus grand empire que le monde a eu. Bref mon Garçon pour ce qui est de me la faire fermer, vous m’avez amené un immense sourire, et en conclusion pour toutes les conneries irréfléchies que vous avez développées, je vous conseille Mon Garçon  » de bien réfléchir avant de vous lâcher, et si je puis dire vous fâcher stupidement la sorte.

  16. ADC dit :

    Contrairement à la propagande russe, le S-70 ne semble pas être doté des polymères furtifs ou des systèmes d’intelligence artificielle avancés annoncés. « Il ne s’agit pas d’un drone de combat avancé », a déclaré un expert ukrainien en matière de défense. « Il s’agit plutôt d’un planeur doté de capacités de vol de base et de commandes radio.
    En outre, l’utilisation du chasseur habité Su-57 comme relais de commande pour le drone a été jugée inefficace et a mis en évidence les limites des capacités russes en matière de réseau. Le S-70 ne dispose pas des technologies de furtivité robustes que la Russie prétend posséder, et il n’est pas doté de systèmes réseau-centrés comparables au Link-16 de l’OTAN. Au lieu de cela, le drone dépend d’une simple liaison radio pour son guidage, ce qui limite sa flexibilité opérationnelle.

  17. Supasupz dit :

    Quand on voit des photos de l’engin entier et celles de la carcasse du machin, on a bien du mal à comprendre comment ça pourrait être furtif.
    Tuyère apparente, des flaps plats (avec des charnières visibles), aucun revêtement spécifique, etc.
    Quand on compare au X-47 ou au nEUROn ça fait peur (ou rire, selon).

    • Retour sur Terre dit :

      L’important en Russie n’est pas de prouver ou de démontrer mais d’arriver à faire croire, ça a toujours été, aussi bien pour faire peur à ses ennemis que pour alimenter l’imaginaire de ses fans (c’est moins dur, ils avalent, un peu comme des poulets d’élevage). Déjà Kroutchtchev le disait.

  18. Facing the truth dit :

    Bonjour à tous. Désolé de casser l’ambiance, mais l’Ukraine selon des sources anglo-saxonnes a perdu près d’un million d’hommes (tués, disparus ou blessés irrévupérables). Inutile de se voiler la face, les bastions pris par la Russie (comme Ukrainsk et Vugledar) sont tombés (et n »ont oas été abandonnés volontairement) et les pertes ukrainiennes sont colossales. Appeler ça un retrait est de la malhonnêteté intellectuelle. Si on se livrait à un parrallèle avec la seconde guerre mondiale, c’est comme si on disait que l’Allemagne reculait en Posnanie en février 1945 pour mieux attaquer au printemps. Le réveil sera difficile…